Clément Viktorovitch : Guerre, quand un mot redécouvre son sens propre
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Avec le conflit Russie - Ukraine, le mot "guerre" est en train de reprendre son sens propre, après avoir été employé longtemps de manière surtout métaphorique
Dans "Entre les lignes", rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
www.franceinfo.fr
Twitter : / franceinfo
Facebook : / franceinfo
Instagram : / franceinfo
Bien d'accord. En quête de sensations on a souvent utilisé ce mot pour forcer le trait et faire passer des idées aux forceps. On a eu des guerres qu'on a désigné de ce mot mais on a aussi eu bien souvent des situations qui ne le méritaient pas entraînant ainsi son dévoiement partiel. Les mots sont lourds de sens, tout particulièrement celui ci.
Très bonne conclusion
Lèche Q!! Terres bonne évaluation!
Mélenchon avait raison depuis au moins 2017 à ce sujet la preuve : ua-cam.com/video/qU_3bRgUc8U/v-deo.html
« La guerre n'est-elle pas un mot trop lourd, pour être invoqué avec tant le légèreté » Jolie plume ce Clément :)
« La guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. Et il n’y a pas de limite à la manifestation de cette violence. ». Clausewitz.
Au fait, on a des nouvelles des sanctions qui devaient être prises par L'ONU à l'encontre des USA pour leur invasion illégale de l'Iraq en 2003? Pas de gel des avoir ? Pas de sanctions économiques ?
Mélenchon avait raison depuis au moins 2017 à ce sujet la preuve : ua-cam.com/video/qU_3bRgUc8U/v-deo.html
@@samdumaquis2033 Raffarin avait raison à l'époque déjà.
C'est surement un oublie de Viktoroshwitz, pas de chance.
Je déclare la guerre aux cheveux cassants et aux pointes sèches !
Le système économique se calque déjà sur un système de guerre totale. Sauf qu'à la place d'avoir le front comme objectif de la mobilisation totale, les gens, les entreprises et les pays luttent à mort pour des parts de marchés. Ce qui reste c'est la mobilisation permanente des forces productives. C'est super intelligent.
je sui d'accord sur le fond, cependant ça a commencé bien avant le 20 septembre 2001, les américains avaient déclaré la guerre à la drogue "war on drugs" dès la fin des années 60
Vive la paix en Ukraine
Vous souffrirez aussi dans votre économie fortement et dans votre industrie !
A quand des sanctions contre les US et La France pour la guerre en Lybie, en Irak, en Afghanistan, en Syrie au Mali.....ces morts la valent ils donc moins que les morts Ukrainiens ?
Merci Clément pour vos clarifications toujours pertinentes ! personnellement je suis choquée par l'emploi à tort et à travers du mot guerre, notamment par Macron avec la Covid...dommage qu'il faille un vrai conflit armé et des morts pour se rappeler ce qu'il signifie !
Merci
Très bonne réflexion merci
Si les politiques, les médias, les peuples connaissaient la guerre et ses horreurs, ils auraient cherche à tout prix la paix. Il ne faut pas vivre la guerre pour rechercher la paix. Cette guerre nous rappelle encore notre nombrilisme occidental
Je ne suis pas sûr de comprendre. La France n'aurait pas été en guerre contre le terrorisme (notamment en Afghanistan) parce qu'elle n'a pas eu à se battre sur son territoire ? Mais alors les Etats-Unis n'ont pas connu la guerre depuis la reddition des sudistes, si on suit ce raisonnement. Pas de guerre mondiale pour eux, pas de guerre de Corée non plus, pas de guerre du Vietnam, pas de guerre du Golf...
Quand Bush a annoncé la guerre, il n'y en avait pas encore pour les Américains. La terreur n'est pas quelque chose auquel on fait la guerre. Mais comme Clément l'explique ça annonçait des guerres américaines à l'extérieur.
La guerre n'est pas une question de lieu, un État peut tout à fait être en guerre (si toutefois il entre en conflit armé contre un autre État, ou nation), sans avoir à combattre sur son territoire.
@@brekezek Donc les guerres ont bien eu lieu, qu'elles soient contre le terrorisme ou contre les terroristes (ou quelque soit le nom que vous préférez donner aux groupuscules armés non-étatiques contre lesquels les soldats occidentaux se sont battus). La France, qui a participé à une partie de ces opérations, a donc bien connu la guerre.
@@lucasfolio5796 Il semblerait que nous soyons d'accord, mais c'est Clément qui inclus la notion de territoire du belligérant, et c'est ça que je cherche à comprendre.
@@Luiggi___Lima-Golf vous n'écoutez pas ce que je dis ni ce qui est dit dans la vidéo. Faire la guerre à la terreur n'a pas de sens d'après la définition en droit international de guerre, mais a été utilisé pour justifier la guerre "conventionnelle" plus tard en Iraq, Afghanistan, etc.
eh oui ! l'otkon disait "nous sommes en guerre" , mais nous y voici à présent ! Du coup la covid et la dialectique macronnienne font pschitt !
Vous avez totalement raison
Salut
C'est pareil pour dictateur : Obama dictateur , Macron dictateur...
Poutine le tueur sans courage
Alors on n'était pas en guerre quand Macron l'a dit en Mars 2020 ????
Salut comment vous allez ?
@@catherinelefebvre7589 bah il fait plutôt froid pour lui et son 2°C
@@zorti66 😅😅😅😅
Salut
@@zorti66 écris moi sur hangoud
on l'a pas entendu pour la Syrie ou la Lybie
C'est pas en Europe, donc c'est sûr que c'est moins impactant...
Il dit que c’était déjà une réalité pour beaucoup de gens mais quelque chose que nous regardions de loin
@@abelvictor8322 non c'est juste que y'a des invasions qui rentre plus dans les plan de ZOG que d'autre
Mais on fais un leçon de morale alors que l'on envoie aussi des soldats dans des pays qui n'ont rien demandé juste pour leurs richesses...
Un pays vient d'en envahir un autre à la porte de l'Europe et tu détournes le sujet ? C'est un impératif moral de sauver l'Ukraine
@@Martin-wt9co ah bon? L Ukraine, alpha et oméga de la morale?? Demandez aux centaines de milliers d enfants irakiens morts...demandez aux Lybiens où est passé leur pays? Un peu de décence ne vous ferait pas de mal !!!!!!
@@dorianstephane4057
1,3 millions d'enfants morts directement dût à l'invasion de l'Irak
mais c'était dans les cartons de ZOG alors les merdias à leurs bottes n'ont pas moufté
@@dorianstephane4057 Oui, il faut essayer de se souvenir du concept de "mort kilométrique" (voire de "mort mélanine") et de réfléchir à l'impact que cela a sur notre capacité à nous émouvoir de la mort de personnes que nous ne connaissons pas.
@@Martin-wt9co l'indignation à géométrie variable... J'adore ..
MAIS CEST QUOI son taf a celui la brasser autant d air faut oser mon boulot cest quoi ah bah je sais pas en fait lol
Jme suis fait tatouer une mezouza sur le cul mezouza live Mathers !
3:55 y a pas de bombardement aveugle. C'est bien precis, que les infrastructures militaire.
Non c'est faux, des immeubles de civils ont été ciblés
Voix deplomatique depuis 2000 a rien donné!
peut être que si... ça aurait pu être pire (ou mieux)
rien que le titre, je zappe.
Tu zappes rien du tout, t'as quand même fait la démarche de cliquer sur la vidéo, laisser un commentaire avant de quitter la page. La prochaine fois clique juste pas
@@MrMasterock10 alors en mode réactif ? et saches que je fais ce que je veux...
Ma foi, tout ce que dit Viktorovitch dans cette chronique est parfaitement juste.
@@LMK30 Tant de chose juste mais sans aucune conséquence sur le bien être réel des gens... Blablater est devenu un art majeur
@@jean-jacquessaussey5697 si tu l écoutais , justement tu pourrais mettre des mots sur tes bla-bla.
#ClementViktorovitch s'est transformé en #gourou avec son médaillon et ses bagues ! #Raël est de retour !!
Pour jouer sur les peurs, personne ne s'y sera entendu comme LREM, tout en en accusant les soi-disant partis extrémistes de gauche et de droite.
Le fait est que la France et l'Europe sont aujourd'hui dans un état catastrophique et que le futur n'est pas rassurant. Il est peut-être temps de changer de discours et surtout de changer de dirigeants.
Mélenchon avait raison depuis au moins 2017 à ce sujet la preuve : ua-cam.com/video/qU_3bRgUc8U/v-deo.html