Clément Viktorovitch : l’égalité femmes-hommes , grande cause aux petits effets ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 бер 2022
  • Revenons aujourd’hui sur le bilan de l’exécutif en matière d’égalité femmes-hommes. Un enjeu qui avait été déclaré grande cause du quinquennat dès 2017, mais celui qui tire le bilan le plus sévère de l’action du président Macron, ce serait en fait… le candidat Macron !
    Dans "Entre les lignes", nouveau rendez-vous quotidien de franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.​
    www.franceinfo.fr
    Twitter : / franceinfo
    Facebook : / franceinfo
    Instagram : / franceinfo

КОМЕНТАРІ • 149

  • @Ihascock
    @Ihascock 2 роки тому +36

    Darmanin ministre, fin de la blague.

    • @RoxaneLag88r
      @RoxaneLag88r 2 роки тому +5

      Cas d'argument par l'exemple ultra puissant ahah

    • @louaizag767
      @louaizag767 2 роки тому +5

      Si seulement c'était une blague

    • @Ihascock
      @Ihascock 2 роки тому +3

      @@RoxaneLag88r si on voulait être rigoureux on pourrait en citer d'autres 😭

    • @FSazerty
      @FSazerty 2 роки тому +4

      Sur les ministres de son gouvernement accusés de violences sexuelles par des femmes, Macron a osé répondre : "Ces ministres n’ont jamais eu ces comportements devant moi".

    • @brekezek
      @brekezek 2 роки тому

      @@FSazerty Macron n'aurait pas eu de main au cul de Darmanin? 🤨

  • @louisemichel2122
    @louisemichel2122 2 роки тому +21

    Lorsque j'ai pris ma retraite , comme tant de femmes , j'ai été fortement pénalisée pour toutes les années où j'ai élevé mes enfants , et du fait que j'ai souvent été à temps partiel imposé , mais aussi parce que mère de jeunes enfants . Quand on m'a dit au moment de la retraite , que son montant était assez faible , c'est parce que je n'avais pas assez travaillé ! J'ai répondu à la personne qui me disait cela : "Non madame , j'ai beaucoup travaillé ! élever 6 enfants , c'est un travail où souvent on fait les 35 h en 3 jours ! par contre je suis pénalisée parce que je n'ai pas été assez salariée ! et , c'est pas du tout la même chose . On confond travail et salariat ! Les parents au foyer , en majorité des femmes font un énorme travail , mais , c'est du travail gratuit ! et c'est sur cette gratuité que le capitalisme compte pour se faire du fric ! Nous sommes dans un société qui trouvent normal que tous les emplois liés aux soins aux personnes ( enfants , malades , personnes âgées , handicapés ) soient sous payés et , ces emplois sont occupés en majorité par des femmes ! Parce que dans notre société patriarcale , on pense que c'est le rôle des femmes ! donc de fait pourquoi les payer pour cela en plus ?
    Les tâches domestiques, angle mort de l’économie
    Grève des femmes
    Le travail non rémunéré représente un des pans essentiels au fonctionnement d’une économie. Pourtant, il n’est jamais considéré comme une activité productive et laisse les femmes, qui en réalisent la majeure partie, dans des situations plus précaires
    Même si les tâches ménagères sont mieux partagées qu'il y a quelques décennies, elles restent en majorité effectuées par les femmes.
    «Quand Adam Smith trouvait son dîner servi sur la table, il ne se disait pas que c’était parce que son boucher et son boulanger l’aimaient bien - mais que c’était dans leur intérêt de faire du commerce. L’intérêt personnel avait posé le dîner d’Adam Smith sur sa table. A moins que… Qui en réalité avait préparé ce steak?» Sa mère, avec qui il a vécu presque toute sa vie et qui s’est occupé de toutes les tâches ménagères du célèbre économiste, raconte Karine Marçal, autrice d’un essai intitulé Le Dîner d’Adam Smith* sur l’économie et les femmes. Si ce dernier lui en a été reconnaissant, il n’en a nullement tenu compte dans ses écrits.
    Pourtant, pour que le système économique qu’Adam Smith est en train de décrire fonctionne, il doit reposer sur une autre économie, invisible dans la plupart des statistiques et, surtout, gratuite. Une économie que des femmes essentiellement font tourner: les travaux domestiques. Faire le ménage, élever des enfants, prendre soin des personnes âgées, rien de tout cela n’a été considéré comme une activité productive aux yeux de la plupart des théoriciens de l’économie. Et pourtant, c’est précisément parce qu’une partie de la population se consacre au ménage que l’autre partie peut s’occuper du «vrai» travail qui rapporte.
    Rien avant les années 1970
    Il aura fallu attendre les mouvements féministes des années 1970 pour que le sujet soit mis sur la table, que l’on commence à reconnaître ce travail et remettre en question ce partage des tâches au sein du foyer, rémunérées pour l’homme, non rémunérés pour la femme. Dans les années 1980, des économistes de l’école de Chicago tentent de l’inclure dans un modèle classique. Les résultats ne seront très flatteurs ni pour eux ni pour les femmes.
    L’entrée des femmes sur le marché du travail après la Deuxième Guerre mondiale n’a qu’en partie changé les choses. Ou plutôt, le problème a été largement transféré à d’autres femmes: souvent migrantes, souvent engagées au noir et encore plus souvent mal rémunérées.
    Derrière cette invisibilité des tâches ménagères, une conception bien ancrée du «travail» qu’éclaire Isabel Boni-Le Goff, coresponsable du Centre en études genre de l’UNIL: «Ce n’est pas un hasard si le travail est implicitement compris comme non domestique. Il y a une construction socio-historique qui oppose une sphère privée qui serait celle des affects, de la nature, à une sphère publique masculine où les tâches sont dignes d’échanges économiques.»
    250 milliards en Suisse
    Le calcul de la valeur des tâches ménagères n’est pourtant pas impossible. Loin de là, car tous les chiffres sont à disposition. De fait, une plaisanterie de certains économistes l’illustre bien: si un homme épouse la personne qu’il emploie pour ses tâches domestiques, le PIB diminuera, puisqu’il ne déboursera plus d’argent pour la payer. A l’inverse, s’il envoie ses parents dans une institution pour personnes âgées, cela engendrera des coûts et le PIB augmentera, rapporte encore Katrine Marçal.
    L’Office fédéral de la statistique (OFS) avait estimé pour l’année 2016 que les Suisses, essentiellement des Suissesses, réalisaient 9,2 milliards d’heures de travail non payé par an, équivalant à 408 milliards de francs. C’était plus d’heures que le travail salarié, qui atteignait seulement 7,9 milliards d’heures. Mais moins d’argent: au total, le PIB suisse avait atteint 660 milliards de francs cette même année.
    Répartition moins inégale
    Selon les chiffres de l’OFS, les femmes en réalisent toujours la majeure partie, même si les hommes en font davantage qu’au cours des décennies passées. Pour l’année 2016, les femmes vivant en couple assuraient 21,7 heures par semaine de tâches domestiques, contre 15,7 heures pour leur partenaire masculin. Si on ajoute un enfant de moins de 14 ans dans ce ménage, les mères passaient 52,8 heures hebdomadaires à ces travaux, contre 29,2 pour les pères. Même entre enfants habitant chez leurs parents, la répartition est inégale. Entre 15 et 24 ans, une fille s’occupe de tâches ménagères pendant 15 heures par semaine, un garçon pendant 12 heures.
    Pourquoi est-ce important? «Si l’on examine la charge de travail totale des personnes en âge de travailler, elle est à peu près identique pour les hommes et les femmes, mais celles-ci accomplissent beaucoup plus de tâches non rémunérées», indique l’économiste bâloise Mascha Madörin. Or, ces heures non payées réduisent évidemment le pouvoir d’achat des femmes sur le moment, mais elles les empêchent également d’épargner et de cotiser pour leurs retraites. Or on sait que presque toutes les femmes reçoivent l’AVS, deux sur trois ont un deuxième pilier et elles ne sont que 28% à toucher un troisième pilier, avec des montants en moyenne largement plus faibles. Mascha Madörin estime ainsi la perte de gain que subissent les femmes à au moins 80 milliards de francs par année. Auxquels s’ajoutent les 28 milliards provenant des inégalités de salaires. Pour l’économiste, il n’y a donc qu’une issue: «Il faut rémunérer l’éducation des enfants ainsi que les soins à domicile pour les personnes âgées et malades.»
    *Avril 2019, traduit du suédois, aux Editions Les Arènes

    • @lionelcallewaert9128
      @lionelcallewaert9128 2 роки тому +5

      "Le problème" serrait donc plutôt la décision d'avoir des enfants... ainsi que la répartition de la charge de travail au sein du couple, deux choses qu'il me semble difficile de répercuter sur l'état... Cela me paraît plutôt être des choix de type personnels.

    • @emmadeoliveira6672
      @emmadeoliveira6672 Рік тому

      Très intéressant ! Merci beaucoup pour votre témoignage !

    • @tdb517
      @tdb517 9 місяців тому

      @@lionelcallewaert9128 Et comment expliquez-vous que des "choix personnels" soient aussi marqués du point de vue du sexe? C'est notre société qui favorise cela, et l'état a un rôle à jouer sur la manière dont la société fonctionne. Il a le pouvoir de faire évoluer ces choses. Vous défendez un statut quo moribond au nom de "choix personnels" comme si ces choix tombaient du ciel et n'avaient aucun rapport avec notre culture, notre système économique ou notre gouvernement.

  • @guillaumejeremia8779
    @guillaumejeremia8779 2 роки тому +7

    Donner des postes élevés à 2 ou 3 femmes dans un gouvernement, ça ne fait pas avancer d'un pouce la condition des 99,99% autres. C'est ça le féminisme bourgeois: permettre aux femmes des classes aisées d'accéder à des fonctions de pouvoir ou rémunératrices. Pourquoi pas, mais les femmes travailleuses n'y gagnent rien.

  • @laraperez8400
    @laraperez8400 2 роки тому +16

    L'agacement de Clément est palpable

  • @lightcitizen
    @lightcitizen 2 роки тому +7

    La politique du gouvernement en la matière, on ne le dira jamais assez, n'est pas un échec. Elle n'a pas marché.

  • @lucasmarchandon3415
    @lucasmarchandon3415 2 роки тому +50

    Franchement je suis sidéré de voir que Macron a autant d'intentions de vote alors qu'il n'a respecté aucune de ses promesses, n'a fait qu'attiser la colère (gilets jaunes, reformes des retraites, rejet de l'Aquarius, débats sur le ""wokisme"", "j'emmerde les non-vaccinés"...) et n'a au final rien fait de bien a part pour les ultra-riches...

    • @djudju8047
      @djudju8047 2 роки тому +1

      reformes des retraites, rejet de l'Aquarius, débats sur le ""wokisme"", "j'emmerde les non-vaccinés" => c'est ce qu'attendent de lui ses électeurs
      Pour les gilets jaunes effectivement on pourrait lui reprocher, mais on pourrait aussi juste dire que les Français sont récalcitrants aux réformes, et que ça n'est pas de sa faute (pas forcément faux), donc au final il a plutôt satisfait ses électeurs.
      Il y a beaucoup de gens qui votent Macron juste parce qu'il promet de maintenir le statut co.

    • @lespar5854
      @lespar5854 2 роки тому +7

      j'ai discuté avec des électeurs de Macron. Ce sont principalement des lassés de la politique qui pensent que le vote aux extrêmes est dangereux pour l'avenir de la France, et qui se disent que Macron est le "moins pire". Ils défendent aussi le quinquennat de macron, qui était selon eux "pas si pire". En soi, c'est logique avec un programme aussi creux... De plus, il est le seul candidat centriste, il mobilise donc plus de gens que les candidats de gauche et de droite individuellement.
      Ma vision hein, ça reste subjectif et construit par mes observations^^

    • @lucasmarchandon3415
      @lucasmarchandon3415 2 роки тому +2

      @@djudju8047 J'avoue que je comprends pas comment quelqu'un peut vraiment attendre ca de son président mais bon, c'est probablement juste mon point de vue...

    • @lucasmarchandon3415
      @lucasmarchandon3415 2 роки тому

      @@lespar5854 Y a jean lassale qui est centriste aussi non ?
      Enfin bref t'as surement raison mais n'empeche que comme "centriste", il est quand meme tres tres clivant... C'est pour ca que j'ai du mal a comprendre

    • @remitonelli978
      @remitonelli978 2 роки тому +3

      @@lucasmarchandon3415 Vous oubliez la fois où il a lui-même demandé une convention citoyenne sur le climat, qui a travaillé dur, payée par nos impôts, pour proposer des mesures fortes qui n'ont pas été adoptées. Tout ce qu'on lui reproche en termes de cohérence du discours, de mépris de la démocratie, tout est condensé dans ce seul événement, et en un sens, c'est presque beau.

  • @youareshock257
    @youareshock257 2 роки тому +15

    Y a-t-il des gens qui décryptent la rhétorique de Clément ? En tout cas merci pour tout ce travail !

    • @Batton
      @Batton 2 роки тому +4

      Victor Ferry en avait fait un épisode

    • @nuagerouge4324
      @nuagerouge4324 2 роки тому +8

      La rhétorique de Clément n'est pas cryptique, elle transparait dans son discours qui coule comme de l'eau de roche.
      Contrairement aux torrents boueux dévalant des dernières pluies, dont les eaux opaques ne laissent apparaitre aucun des monstres aquatiques qui y pullulent en nombre prêts à dévorer les âmes,
      son ruisseau limpide laisse, lui, discerner nettement le fond sablonneux par dessus lequel figurent, dans leur style naturel, tous les éléments vivants et minéraux de son flot cristallin.
      C'est ce qui fait de cet affluent discursif un remède plutôt qu'un poison, une magie blanche plutôt que noire.

    • @lolaa2200
      @lolaa2200 2 роки тому +2

      J'ai essayer une fois dans un commentaire, je me suis fait tombé dessue par tout les fanboys... en un mot commençant : internet

    • @LeChat99
      @LeChat99 2 роки тому +1

      @@lolaa2200 Oui Clément est vraiment très éclairant et j'apprécie ses chroniques de manière inconditionnelle.

    • @zack95
      @zack95 2 роки тому +1

      J'ai créé un compte Twitter Viktor Clementovitch mais il m'a signalé pour usurpation, alors que ça ne rien à voir. Je suis dégoûté.

  • @MaxColmX
    @MaxColmX 2 роки тому +2

    @Clément Viktorovitch
    Je vous remercie pour votre travail -> globalement
    Je garde mon esprit critique en vers votre rhétorique -> good job

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 2 роки тому +2

    Merci Clément ! Effectivement, la comparaison avec Chirac fait mal !

  • @laetitiakerlo5864
    @laetitiakerlo5864 2 роки тому +4

    Il nous faut , en France , plus de femmes ayant des grandes responsabilités , des femmes-décisionnaires , et ce dans tous les domaines , dans toutes les fonctions de notre France .
    Les femmes doivent oser prendre leur place . Les hommes doivent leur faire confiance.

    • @hansha9404
      @hansha9404 2 роки тому

      Sauf que ces postes la, demande une volonté et une détérmination énorme je dirais même qu'il demande d'être aggressif froid et calculateur pour accèder à de tel postes, on n'arrive pas à des postes comme ceux la uniquement avec des compétences, il faut réellement se battre violament pour les arracher, ce poste la ne se demande pas, ils s'arrachent.
      Et les hommes sont plus enclin par la biologie et les hormones à faire usage de violence pour parvenir à leurs fins et c'est ce qui explique pourquoi ce sont majoritairement des hommes qui sont à des postes stratégique. Car il faut se battre sans foi ni loi et défendre sa place coute que coute.

    • @tomatecerise
      @tomatecerise 2 роки тому +1

      @@hansha9404 Et BAM!! L'argument essentialiste!!!
      Pour info: les femmes aussi produisent de la testostérone. Certes, en moindre quantité, mais c'est parce que leurs récepteurs à cette hormone sont plus sensibles (plus efficaces?)!!!!! (Quand vous entendez quelqu'un gueuler, c'est possiblement parce que cette personne veut s'imposer. Mais c'est peut-être aussi parce qu'en face, la personne à qui elle s'adresse est sourde!!!)
      De plus, chez tout individu, le taux de testostérone varie en fonction du contexte ET en fonction de l'âge (comme pour n'importe quelle hormone, en fait, vue que ces molécules permettent une adaptation du corps).

    • @cocojo2002
      @cocojo2002 2 роки тому +2

      @Hansha
      La violence et la compétition n'est pas une preuve de compétence. L'égalité c'est aussi changer/adapter les codes dans l'accès aux ressources.

    • @hansha9404
      @hansha9404 2 роки тому +1

      @@cocojo2002 Ah oui, ça je suis tout à fait d'accord, c'est n'est pas normal que ces postes demande plus de violence ou d'aggresivité que de compétences

    • @tdb517
      @tdb517 9 місяців тому

      @@hansha9404 La biologie ne dit pas ça du tout. Les taux d'adrénaline des femmes atteignent de pics élevés plus régulièrement que les hommes. Vous mélangez tout pour défendre l'inaction.
      De plus, la testostérone ne rend pas "agressif" comme vous l'entendez. Lisez "Behave" de Robert Sapolsky, vous êtes à côté de la plaque

  • @laetitiakerlo5864
    @laetitiakerlo5864 2 роки тому +1

    Il reste beaucoup de travail !!!

  • @fuxpremier
    @fuxpremier 2 роки тому +2

    Il ne fallait déjà pas avoir grand chose à proposer pour faire de ce sujet, certes important mais pas non plus tout-à-fait central "la grande cause" de son premier quinquennat. Mais alors là, il ne faut vraiment avoir rien à dire pour en faire également la "grande cause" de son hypothétique second mandat.
    Ça l'arrange bien, cette campagne courte et escamotée. À part de la posture, cet homme n'a rien à proposer. Nada, le vide, le néant !

  • @sariputraa
    @sariputraa 2 роки тому +3

    ça a raté sur 5 ans, laissez moi rater 5 ans de plus!

    • @lolaa2200
      @lolaa2200 2 роки тому +1

      Il a pas raté, juste "ça n'a pas marcher"

  • @MangaTDZone
    @MangaTDZone 2 роки тому

    Mais... on peut comparer la sécurité routière et les inégalités hommes/femmes ?

  • @quentf3534
    @quentf3534 2 роки тому +3

    "Encore" Lol. Il va en falloir des quinquennats 😅

    • @nuagerouge4324
      @nuagerouge4324 2 роки тому +1

      Et il pourrait dire ça avec toutes les dimensions de sa politique en fait, comme n'importe qui qui appliquerait bêtement et ad vitam des méthodes qui ne marchent pas, ne marchent pas, ne marchent pas... ne s'interrogeant jamais sur son action, persuadé que le succès viendra de sa mécanique et fanatique répétition, répétition, répétions , répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions , répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions , répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions , répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions, répétition, répétition, répétions (...)
      Une insulte à l'intelligence ce type

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey5697 2 роки тому +1

    comment peut il y avoir égalité homme femme alors qu'entre les hommes cela n' a jamais été le cas...

  • @tomatecerise
    @tomatecerise 2 роки тому

    Au fait, le petit gueuleton de travail (repas de noël) au cours duquel Macron a choppé le Covid, c'était pas avec des collègues uniquement masculins???

  • @Theus_
    @Theus_ 2 роки тому

    Bravo !!!

  • @guillaumealoird
    @guillaumealoird 2 роки тому

    "c'est ce qui n'est ni évident, ni appliqué" il serait plus juste de dire "c'est ce qui n'est pas évident, ou pas appliqué"

  • @compteutilisateur2477
    @compteutilisateur2477 2 роки тому

    Je ne vois aucune femme sur les chantiers où je travaille. Il est urgent de forcer les entreprises à embaucher des femmes afin qu'elles puissent découvrir le métier de maçon. Mon entreprise (taille moyenne a envoyé de nombreuses demandes pour l'embauche de collègues femmes mais peu de candidates sont intéressées). Il faut forcer les femmes à travailler dans certains secteurs principalement masculins et pas dans le tertiaire exclusivement.

  • @MichelLAVALLERY
    @MichelLAVALLERY 2 роки тому +3

    La raison pour laquelle l'égalité de salaire H/F n'a pas évolué.... c'est que nous y sommes, globalement, déjà.
    Ce sont les disparités des hauts salaires qui plombent les stats. Et puis, il n'y a déjà pas égalité H/H sur le sujet (et tant mieux).
    Pour rappel : si quoi qu'on fasse, quoi que soit nos compétences particulières, au même poste nous serions payés identiquement... la productivité va en pâtir. Toutes les sociétés privées vont se transformer en administration publique...
    Que l'état le fasse, pourquoi pas, mais dans le privé c'est idiot. Il y a bien d'autres choses à travailler comme les grilles salariales des CCN...

  • @gollumdu8z135
    @gollumdu8z135 2 роки тому

    ouch pour Macron, belle punchline finale

  • @kongziqufu1670
    @kongziqufu1670 2 роки тому +20

    L’association « Osez le féminisme ! » a publié un classement des différents candidats à la présidentielle selon leur programme en faveur des droits des femmes. Égalité des salaires, lutte contre les violences, garantie du droit à l’avortement, soutien aux mères seules… C’est l’Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon, qui a été élu le meilleur programme pour les droits des femmes.

    • @soniamartin3305
      @soniamartin3305 2 роки тому +1

      Oui ben Macron il a dit encore grande cause du quiquennat c'est pas rien quand-même...

    • @kongziqufu1670
      @kongziqufu1670 2 роки тому

      @@soniamartin3305 Il l'a dit, voilà, ça c'est fait pour lui, dossier suivant à dire...

  • @AhmedAhmedix
    @AhmedAhmedix 2 роки тому

    Les entreprises fixent le salaire qu'ils souhaitent payé à leurs employés point, tout en respectant le salaire (SMIC)

  • @dilaac57
    @dilaac57 2 роки тому +1

    Un petit message pour les femmes. Quand vous vous mariez choisissez bien votre mari.

  • @brunoc7117
    @brunoc7117 2 роки тому +1

    Les femmes mortes sur les coups de leur conjoint : est-ce du sexisme envers les femmes dans la société, ou des problèmes de violences conjugales témoignant d'une société ou des gens qui ne sont pas fait pour rester ensemble de retrouvent plus ou moins contraints de se côtoyer ?
    Les inégalités salariales, 2234 ? Est-ce que ça ne serait pas lié au fait que la principale cause d'inégalité réside dans les choix personnel des femmes et des hommes (en terme d'horaire, de type de métier) ?

    • @sampajam6256
      @sampajam6256 2 роки тому +1

      y a un plafond de verre quand même, sans parler du fait que même dans les entreprises les femmes sont rarement promu

    • @NekfeuScrew
      @NekfeuScrew 2 роки тому +2

      Une multitude d'ouvrages féministes, de chercheur(e)s et de sociologues s'y sont déjà penché et ont répondu à tes questions. Il faut juste que tu aies la bonne foi (et un peu de temps) pour chercher tes réponses.

    • @lucasmarchandon3415
      @lucasmarchandon3415 2 роки тому +5

      1) C'est du sexisme. Si ce n'etait qu'un probleme de gens "pas faits pour etre ensembles" pourquoi seules les femmes subissent ces violences et meurent ?
      (ps : pas seules les femmes mais en écrasante majorité ce sont elles et pas pour rien)
      2) Les choix personnels n'expliquent pas tout et ces choix personnels ne sont pas pour autant libre et éclairés. Quand on a le choix entre un emploi a mi-temps ou pas d'emploi du tout parce que la societé/notre conjoint/notre famille veut que nous ayons des enfants et que nous nous en occupions, la notion de "choix personnel" est toute relative. On ne peut pas en toute bonne foi dire qu'aujourd'hui les femmes ont les memes opportunités de choix de carrière que les hommes, que ce soit par reelle impossibilité (plafond de verre, sexisme des employeurs, difficultés d'avoir des enfants en gardant un avancement de carriere...) ou par conditionnement social (et on remarquera que beaucoup des metiers choisis preferentiellement par les femmes sont parmi les moins bien payés : infirmière, sage-femme et aide-soignante dans le domaine de la santé par exemple)

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 2 роки тому

      Comme tu l'a dit ce sont les femmes qui meurent, donc oui c'est bien sexiste autrement tu aurais dit les personnes.

    • @jokimolik2955
      @jokimolik2955 2 роки тому

      @@NekfeuScrew ouvrages feministes tu dis? bien orientés sont ces ouvrages degoulinant de toxicité, beurk

  • @GutBuster
    @GutBuster 2 роки тому

    Peut-on vraiment comparer la lutte pour la sécurité routière de 2002 et celle des violences faites aux femmes ? C'est un peu fallacieux comme comparaison, à mon avis. Peut-on vraiment faire chuter le nombre de féminicides avec les mêmes types de mesures prises pour la sécurité routière ?

    • @TheThornmir
      @TheThornmir 2 роки тому +5

      La comparaison c'est Macron qui la provoque en invoquant le terme "Grande cause du quinquennat" comme Jacque Chirac en son temps et en donnant l'illusion qu'il ferait effectivement -40% sur les agressions ou réduire à 0 l'écart de salaire à poste et temps de travail égal. Comme si effectivement il suffisait d'imposer une limitation de vitesse aux harceleur pour qu'il rangent leur gourdin. Clément Victorovitch dénonce cette formule "Grande cause du Quinquenat" en elle-même car elle appelle à des résultats significatifs dans la période mentionnée, or les faits montrent qu'il n'y en pas.

    • @soniamartin3305
      @soniamartin3305 2 роки тому

      Comme dit par Thorn Mir c'est Macron qui a commencé et il fallait effectivement pas qu'il s'avance s'il n'avait pas l'intention de faire des mesures importantes. Parce que franchement Il a même pas été capable de montrer l'exemple dans son propre gouvernement. Darmanin déjà ça pourrait paraitre une blague si c'était pas aussi écœurant et pour le reste... Y avait quand-même des mesures à prendre, des campagnes de pub à faire pour faire évoluer les mentalités quand on voit certains commentaires on se rend compte qu'il y a encore beaucoup de boulot. Une femme qui se fait tuer c'est qu'elle avait pas eu le courage de quitter son mari violent, et puis c'est qu'elle avait une forme de violence aussi, une violence verbale, blablabla. Rien que sur ça, sur le viol, sur le consentement, etc. Y a tellement de boulot et tellement de gens qui y pensent déjà que franchement son bilan est plus que minable.

  • @michaelcondemine7202
    @michaelcondemine7202 2 роки тому

    C'est marrant comment l animateur essaie de dire à tout prix de dire que Macron agis bien .....

    • @neutrneutr_9052
      @neutrneutr_9052 2 роки тому

      Les répliques de l'animateur sont casi toujours écrites par le chroniqueur

  • @tbv-c1643
    @tbv-c1643 2 роки тому

    Je vous trouve très sévère. Peut être qu'il aurait du nommer cela différemment mais pour autant cela ne nécessitait il pas autant ?
    A defaut, si l'on place une grande cause nationnale un objectif moins difficile pour pouvoir le réaliser.
    Néanmoins, les exemples que vous prennez sont exacts. Sauf peut être la quasi stagnation des féminismes et violence faites aux femmes qui peuvent s'expliquer d'une part, par la résistance culturelle face au changement et à la libération de la parole des femmes (donc plus complexe dans l'analyse que de simples chiffres).

  • @sl7319
    @sl7319 2 роки тому

    Moi j'ai aucun mal à faire confiance aux femmes. Mais en politique la plupart je les trouve ridicule. Pecresse, Hidalgo, Shiappa, Rousseau ... Ou alors c'est moi ? Suis-je mysogyne sans le savoir ? Y'a Marine Le Pen à la limite ...

    • @danao1977
      @danao1977 2 роки тому

      Je peux te rajouter des noms : Avia, N'diaye, Garrido, Morano, Busin,...

  • @adda7256
    @adda7256 2 роки тому

    C'est vrai certaines femmes ont des "Kouilles" aussi grosses que celles des mecs, mais elles en font quoi?

  • @paulconan3297
    @paulconan3297 2 роки тому

    ça y'est on sent que Clement se lâche!

  • @rosiagro64
    @rosiagro64 2 роки тому

    La comparaison avec la sécurité routière ne me semble pas pertinente : même si les mesures appliquées étaient impopulaires, tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'il faut réduire le nombre de morts sur les routes... or, ce consensus est loin d'être acquis dans de nombreux autres domaines - dont l'égalité femmes/hommes !
    Donc, on peut tout à fait objecter à Clément que certains problèmes sont plus faciles et/ou plus rapides à améliorer que d'autres (notamment les sujets qui nécessitent une évolution préalable des mentalités, ce qui demande toujours beaucoup de temps...)
    Dans ce cas, les bons résultats de Chirac ne peuvent pas servir de référence pour tous les autres sujets, même si on les érige en "grande cause" du quinquennat.
    Exemple : imaginons qu'on décrète que la lutte contre les inégalités économiques sera la prochaine grande cause en 2022 : sur un sujet aussi complexe, avant autant d'intérêts contradictoires en jeu, qui peut imaginer obtenir des résultats si spectaculaires (-40% de pauvres, par exemple ?) en seulement 5 ans ?

    • @lolaa2200
      @lolaa2200 2 роки тому +4

      J'ose espéré qu'il y a bel et bien consensus sur le fait que tuer sa femme ou son ex c'est mal !

    • @drouilletfranck4066
      @drouilletfranck4066 2 роки тому +1

      Je suis encore capable de vous citer de tête plusieurs mesures mise en place par le très remuant ministre de l'intérieur de l'époque (instalation des radars automatiques, durcissement des contrôles routier, impossibilité de faire sauter les PV sur un simple coup de fil)
      Mais pouvez-vous me dire ce qu'a mis en place le gouvernement pour l'égalité femmes-hommes ?
      J'en suis personnelement incapable, surement faute de mesures d'envergures.
      Pourtant des mesures évidentes comme la mise en place de sanctions auprès des entreprises qui distribuent des salaires inégaux à leurs employées, ou la possibilité de réconpenser les bons élèves dans ce domaine. Un durcissement pour les peines de violences congugales...
      Cette grande cause nationale n'a été que symbolique.

    • @tntg5
      @tntg5 2 роки тому

      Ton commentaire c'est De la poudre de perlimpinpin. La comparaison n'est pas sur la nature de la cause, mais pour te faire comprendre que des actions concrètes et impopulaires ont été prises pour essayer de contenir le problème. Avec en prime des résultats probants.
      Ici on constate que le gouvernement Macron, n'a rien fait de concret pour la cause qu'il a lui même choisi... à part nous envoyer Marlene brasser du vent sur les plateaux télé

    • @milochlusky2581
      @milochlusky2581 2 роки тому

      Il s'agit surtout de problèmes dont les natures sont parfaitement différentes. Les violences entre conjoints sont des délits et crimes intimes et donc extrêmement difficiles à traiter. Les policiers ont d'ailleurs d'immenses difficultés à faire déposer plainte aux femmes (mais également parfois aux hommes) car celles ci ont peur de représailles ou conséquences néfastes par la suite. Ou même parfois ne veulent pas nuire à leur conjoint car toujours amoureuses. Les policiers ne prennent d'ailleurs parfois plus la peine d'intervenir car trop souvent habitués à des rétractations des victimes. Faire un parallèle entre un problème d'ordre public comme la sécurité routière et un autre d'ordre privé comme les violences de couples est donc parfaitement idiot ou bien de mauvaise foi. Mais on peut cumuler les deux aussi.

    • @tntg5
      @tntg5 2 роки тому

      @@milochlusky2581 il ne dit pas que les deux problèmes sont de même nature. Il dit que des mesures efficaces ont été prises pour l'un et pas pour l'autre.

  • @MrRamselef
    @MrRamselef 2 роки тому +1

    il zozote macron ?

    • @sariputraa
      @sariputraa 2 роки тому

      trop de drogue peut être

  • @lolaa2200
    @lolaa2200 2 роки тому +1

    A l'occasion de cette journée des Femmes un homme comme chaque jour tend le micro a un autre homme. Vous allez essayer de nous faire croire qu'il n'existe pas en France de femme capable de fair une analyse rhétorique ? Ca aurai été trop dure pour vos égo de laisser la place pour une journée et pourquoi pas de faire émerger un nouveau talent féminin celui ci ?

    • @sali9448
      @sali9448 2 роки тому +6

      Ça aurait été un coup de comm et pas une vraie avancée donc un peu contreproductif selon moi

    • @TheThornmir
      @TheThornmir 2 роки тому +2

      La journée du droits des femmes ne consiste selon moi pas à "laisser sa place" à une femme mais bien à combattre les idéologies établies qui empêchent les femmes d'occuper une activité ou de bénéficier des mêmes conditions qu'un homme. En cela les hommes autant que les femmes ont le devoir (s'il sont réellement féministes) de se positionner en faveur du droit des femmes et d'agir concrètement. Les avancées se font au travers du vote de la loi (la politique) et du changement des mentalités et des à priori (l'éducation).

  • @MrRamselef
    @MrRamselef 2 роки тому

    il a un zeuveux zur za zangue ?

    • @gavilletc1
      @gavilletc1 2 роки тому

      Oui, un peu. Et c'est marrant, car Macron et Véran aussi.

  • @TheKickeur
    @TheKickeur 2 роки тому

    Les hommes meurent sur les champs de bataille pendant que les femmes peuvent ce refugier,c est ca légalité.
    Quand a Marlene, elle a un meilleur salaire que la majorité des hommes en france.

    • @louisemichel2122
      @louisemichel2122 2 роки тому

      Vraiment ? Vous savez que se sont les femmes qui ont tenu le pays à bout de bras pendant les 2 guerres mondiales ! et pendant les confinements de 2020 aussi !

    • @TheKickeur
      @TheKickeur 2 роки тому

      @@louisemichel2122 évidemment puisque les morts et les blessés ne peuvent plus le faire.

  • @dunodolien674
    @dunodolien674 2 роки тому +1

    M. Viktorovitch, vous êtes pris la main dans le sac : en plein délit de "raisonnement a contrario". Un beau sophisme, n'est-ce pas ? :)
    Entre le tout et le rien, vous évacuez ainsi une troisième voie, à savoir des efforts réalisés, mais qui restent à poursuivre.
    Dans l'analyse de l'analyse on joue à l'identification des sophismes de l'analyse rhétorique, ça vous dit? :)

    • @fredndongobiang5241
      @fredndongobiang5241 2 роки тому +2

      Je pense que tu n’as pas bien saisi ce qu’il a dit . Essai de rejouer l’épisode encore une fois et là tends l’oreille

    • @JDcitizen4930
      @JDcitizen4930 2 роки тому +1

      En gros c’est quand le gouvernement est nul mais qu’il a essayé de faire quelque chose ?
      Redoublement, non merci, on ne confie plus notre destin aux cancres de la classe. 😓

    • @nuagerouge4324
      @nuagerouge4324 2 роки тому +5

      Bah non, c'est Macron qui est pris à son propre jeu rhétorique, la chronique ne fait que de le prendre au pied de la lettre. "Grande cause DU quinquennat" suppose bien plus qu'une action plus ou moins volontariste, plus ou moins de façade, sans promesses de succès. Comme s'est argumenté, la répétition de cet objectif pour le futur, à ce même niveau de formulation, est par logique élémentaire un aveu d'échec ou d'inconséquence de la formule et de l'engagement. Quand l’objectif est tout, moins que tout, c'est presque rien, en tout cas ce n'est pas tout. Si ce n'est pas tout, c'est rien de moins qu'une insuffisance, donc un échec.
      (les assos féministes attendent toujours l’argent, les 1Md nécessaires à la mise en place des solutions qui répondent à leurs diagnostics, quand on fait pleuvoir à volonté des Mds sur le business, il y a de quoi perdre patience et retirer tout crédit au candidat et en tout état de cause, à ses promesses de "grandes causes")

    • @lolaa2200
      @lolaa2200 2 роки тому

      @@fredndongobiang5241 Moi j'ai bien vue un episode ou un homme tend le micro a un autre homme pour expliquer que c'est pas bien pas bien dit donc dit donc qu'un autre homme ai pas fait plus de place aux femmes. Bon ben y'a rien de glorieux hein !

  • @VincePhoenix
    @VincePhoenix 2 роки тому +4

    Vous pouvez prendre les grandes mesures que vous voulez, un écart salarial fictif aura du mal à être corrigé. Il faudrait arrêter de faire passer une envie de certaines femmes d'être mieux traitées que les autres sous prétexte qu'elles sont des femmes pour un combat pour l'égalité.
    Je comprends bien que la politique et la rhétorique en requièrent peu, mais les maths c'est pas fait pour les chiens.

    • @sariputraa
      @sariputraa 2 роки тому +4

      alors instruisez vous au lieu de faire du copier coller de propagande mascu . l'écart est attesté au niveau national et international. alors si vous avez écouté un expert facebook vous dire le contraire vous pouvez vous dire que c'est l'équivalent de ceux qui ont avalé de l'eau de javel pour le covid...

    • @VincePhoenix
      @VincePhoenix 2 роки тому +3

      ​@@sariputraa Instruisez-vous ? Mais faites moi rire. Ou faites des phrases correctes avant de me parler d'instruction. Faire du copier-coller ? Je juges pas vos pratiques, mais évitez de croire que je fais de même. De la propagande mascu ? Nan, là vous le faites exprès, vous ne trouvez rien de logique à dire alors vous sortez cet argument nullissime. Je crois pas que réfléchir 10 secondes ce soit un truc réservé aux "mascus" comme vous dites. L'écart est attesté ? Par des débiles qui croient que faire une moyenne sans rien prendre d'autre en compte que le sexe c'est représentatif ? Evidemment que des opportunistes comme Schiappa viendront vous dire que cet horrible écart de 15%, 20%, 30% même quand elle est en forme, est réel et qu'il faut lutter contre. Sinon son salaire de planquée à ne faire qu'une vieille moyenne dans son rapport une fois de temps en temps n'est plus justifié. Tant que le problème "existe" son salaire aussi.
      En France on réduit aisément l'écart de salaire à 3% en considérant tout ce qui peut être statistiquement évalué de manière "simple". Il reste encore tous les critères reposant sur plus de subjectivité que sont par exemple l'implication, la négociation, d'éventuels effets psychologiques (je pense notamment à l'effet de halo, par exemple). Autant dire qu'il semble y avoir une différence, qu'on pourrait encore l'expliquer par autre chose qu'une discrimination pure et simple (qui ne serait donc ni systématique, ni systémique), même si, de fait, on ne peut pas non plus affirmer qu'il n'existe pas de discrimination.
      Néanmoins ce n'est pas à la hauteur des chiffres alarmistes annoncés, et ce n'est pas non plus "attesté".
      Maintenant, il semble que ça ai son petit effet, mais répéter en boucle des conclusions fausses sur des données ne les rend pas plus réelles.
      Au risque de vous décevoir non, je n'ai pas besoin "d'expert facebook", j'ai un cerveau, je sais m'en servir et en plus j'ai eu la "chance" de recevoir une instruction en mathématiques.
      Alors instruisez-vous, au lieu de faire du copier-coller de propagande progressiste à deux sous.

    • @NekfeuScrew
      @NekfeuScrew 2 роки тому +5

      @Vince Phoenix Ca fait beaucoup de mots pour dire "je suis sexiste".

    • @VincePhoenix
      @VincePhoenix 2 роки тому +3

      @@NekfeuScrew Mais il en faut peu pour dire "je suis idiot" visiblement. Il n'y a rien de sexiste à faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Mais c'est sûr que c'est plus simple de porter des accusations qui discréditent sans même avoir besoin de fondement. D'ici peu je serai un vilain fasciste parce que les autres accusations n'auront pas portées leurs fruits.
      Toutes les pirouettes, mensonges, et autres délires ne pourront pas effacer la seule réalité que forment les faits. Mais bon, il est toujours plus simple de vouloir tordre la réalité plutôt que d'être capable d'un raisonnement qui se tient.

    • @NekfeuScrew
      @NekfeuScrew 2 роки тому +2

      @Vince Phoenix All I hear is Ouin-Ouin.