Je suis colombienne et je suis tellement ravie de regarder cette vidéo sur "notre" chef-d'œuvre (même s'il appartient à tous): Je suis tout à fait d'accord avec vous: le premier paragraphe est tellement riche qu'il déchaîne toute l'histoire car il contient le présent, le passé et le futur. Cent ans de solitude n'est pas un roman, c'est l'histoire même de notre pays où il est impossible de séparer la réalité de la fantaisie parce que, comme dans le roman, l'histoire de la Colombie est plain de choses qu'on ne peux pas croire. Merci du fond du cœur !!
L'histoire et nos propres rêves issus de l'histoire se mélangent, oui, c'est exactement ça ! Réalisme magique, magie réaliste, en alternance, en toute flamboyance et à foison. Un des plus grands chef-d'œuvre, par l'un des plus grands génies de la littérature.
Merci. En tant que Colombien, je suis vraiment heureux de vous avoir écouté. C'est carrément formidable la façon dont vous avez exposé le grand roman "Cents ans de Solitude". Bravo.
Merci de cette analyse, j’ai lu ce livre dans la langue de l’auteur il y a des années, et j’ai été époustouflée, je l’ai trouvé magique, sans jamais arriver à expliquer vraiment pourquoi. De plus, en Espagnol, il a la particularité de jouer avec les mots et leur sonorité, ce qui renforce encore la puissance de ce chef-d’œuvre en ajoutant une dimension supplémentaire à son réalisme magique. ❤
100 ans de solitude, c'est mon number one depuis ma classe de première. Mon livre de chevet. Toujours lu et relu, encore redecouvert au bout d'une énième relecture. Magique, prenant. Merci à mon prof de français de me l'avoir conseillé, à moi liseuse compulsive et insatiable et m 'avoir fait decouvrir le réalisme magique. Devenue moi même enseignante, je le recommande à mes élèves et c'est toujours un bonheur quand l'un ou l 'une d'entre eux est tombé sous le charme de Macondo.
@@goriclem8272 Je l'ai aussi lu en espagnol ! Et c'est encore mieux en "version originale" ... à lire à haute voix pour le plaisir d'entendre la musique des mots.
@@goriclem8272 c est trop me demander. Mais je le relirai c est sur. Par contre je dois être à ma 4 eme relecture du roman de carson mcCullers c est une vrai merveille ce bouquin
Merci beaucoup ! Étant Colombienne, originaire des forêts de la cordillère des Andes, je suis toujours convaincue que les familles de mon pays ont toutes vécu des évènements bizarres, inexplicables... Un mélange de folclor et d'alchimie. Vous faites un très bel hommage du livre, de l'écrivain et de son pays.
Je l’ai lu en 4 jours sans sortir de chez moi, sans presque parler à quelqu'un. Le plus grand roman de tous les temps, pour moi. Un mélange de tragique d’origine sociale, transcendantale et génétique. Chapeau l’artiste !
Gabriel Garcia Marquez a fait le plus beaux histoire de la Colombie avec la dance des lettres, avec l'imagination, avec les rêves et la symbologie. Pour nous, la dance des papillons jeunes signifie l'amour!
Pas mal, pas mal. García Marquez a tout changé pour moi dans la lecture. Tout comme lui même lorsqu'il a découvert Kafka, j'ai découvert que dans la littérature on pouvait raconter les choses comme ça. Inimaginable. En grandissant dans les Caraïbes, j'avais le bon décor pendant ma lecture.
J'ai lu 100 ans de solitude comme des gens lisent la Bible, répétés fois jusqu'à avoir toute la histoire dans la mémoire, comme si les Buendia fussent ma famille. Après l'avoir lu en espagnol j'ai eu une autre compréhension de ce chef d'oeuvre. Quand je suis nostalgique d'Amérique Latine je le lis encore.
L'amour au temp du choléra m'a bouleversé. Je l'ai dévoré en une semaine. J'ai eu beaucoup plus de mal avec cent ans de solitude. Je trouve que la lecture est beaucoup plus compliquée. Je ne l'ai pas fini d'ailleurs. Il faudrait que je me remette dedans. La vidéo m'en a donné envie en tout cas.
Il est complexe de le lire jusqu'au bout. Mais une fois qu'on y est arrivé, on se rend compte de la qualité de l'histoire, du commencement au dénouement! Tout est finement ficelé, on peut en faire plusieurs lectures. J'ai adoré
Une description parfaite du livre, tellement, que cela me donne envie de le relire encore une fois! García Márquez est parmi l’un de mes auteurs latino-américains préférés !
Je me suis arrêté a l intro , j ai acheté le livre , et là apres l avoir lu je suis de retour pour enfin regarder cette video toute entière . J ai adoré chaque page du livre ❤ vraiment merci
Intéressant de voir le livre dès une perspective française ! En tant que latino-américaine, le réalisme magique, soit celui de García Márquez soit celui d'Isabelle Allende, me rappelle toutes les histoires racontées par mon père et mes grands parents entre un mélange de superstitions, de foi chrétienne et de "magie" encore plus présents dans les endroits perdus où il y a certainement eu une exploitation bannière ou d'ananas comme aujourd'hui Vraiment à lire et relire García Márquez 🙌🏼
Re-bonjour!, Un de mes frères, franciscain, colombien, a bien apprécié votre exposé, les précisions apportées, le fait que le livre reprenne bien l'histoire de son pays. Moralité quand vous passerez par Paris, un petit resto en sa compagnie vous attends !
I'm so glad I came across this video a couple of months ago. I just finished reading One Hundred Years of Solitude yesterday and it has become one of my favourite books ever, and now I'm really excited to read more South American literature, so thank you
J'ai lu et relu ce livre plusieurs fois depuis que j'ai commencé à lire il y a une quarantaine d'années, j'ai maintenant 59ans, ç'est une fresque magnifique, captivante où l'imaginaire se même au réel. Excellente lecture.
Je suis tunisien et j'ai lu ce roman en Allemand il y a 37 ans. A ce jour je suis convaincu que j'ai pu avoir le privilège de vivre une deuxième vie qui est toujours profondément ancrée dans ma conscience.
C est grâce à vous que j ai découvert cet auteur. Il y avait à la bibliothèque "12 contes Vagabonds" et les funérailles de la grande mémé". J ai adoré, merci. 🙏 La vidéo est magnifique. Le script, les images, l ambiance, la lecture... Bravo!
J'avais plusieurs fois tenté de lire ce roman, sans succès. Je le trouvais beaucoup trop compliqué. J'ai pu enfin le lire grâce à un club de lecture. Et dire que j'aurai pu passer à côté de ce chef d'oeuvre! La lecture de ce roman m'a tellement marqué. J'invite tous les lecteurs à rejoindre des clubs de lecture autour d'eux, c'est plus motivant et c'est un plaisir de partager ses impressions. Merci pour cette vidéo!
Ce roman représente beaucoup pour moi. Une fixette mexicaine m'a donné ce livre en espagnol lors d'un voyage au Mexique. Devenu hispanophile au fil de cette aventure...j'ai pu enfin lire cette œuvre dans la langue de Don Quichotte. L' un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent.
Super vidéo ! Un de mes plus grands chocs de lecture. J'ai eu l'impression de découvrir un nouveau continent littéraire. Un des rares livres dont j'ai volontairement ralenti la lecture, tellement j'étais fasciné par la narration. Je conseillerais aussi de dessiner un arbre généalogique au fil de la lecture.
J ai découvert Garcia marquez a travers ce livre, et j ai ensuite lu la plus grande partie de son œuvre Pour moi c est le plus grand conteur qui m a emporté a chacune de mes lectures. Je vais relire ce livre. En parlant de ce qui nous emporte bravo à votre lectrice à la voix si puissante et émouvante et bravo à vous pour votre engagement pour la littérature. Rien à voir mais c est grace a vous que j ai lu Lolita, un autre livre étrange.
Alors ça ! Merci pour ce commentaire, et à vrai dire, pour nous, c'est aussi grâce à vous tous·tes que nous avons lu Lolita, là aussi souvenir impérissable...!
Quelle vidéo ! Cette présentation si complète et poétique m'a énormément touché. Vous rendez hommage à un grand ecrivain ! Je n'ai plus qu'une chose à faire : aller vite me procurer ce roman 😉😊 ✨
Merci pour ce moment autour de ce somptueux livre et auteur! Vous avez vraiment réussi à retracer les lignes directrices du livre, avec une explication claire, ordonnée et envoutante!
mon premier roman, une merveille, je l'ai pris de la bibliothèque de ma mère, sans savoir à quoi m'attendre, je voulais juste lire un livre pour les adultes, sérieux, sortir de mes livres d'enfance, et voilà ce qui m'attendais, une merveille de livre, je l'ai lu en espagnol puisque c'est ma langue maternelle et c'était magique, bravo pour le partager.
Une vidéo passionnante qui m’a aidé à trouver mon prochain livre ! Des les premières minutes de la vidéo, j’ai été charmé par ce livre qui a l’air incroyable ...
Merci pour cette belle vidéo qui raconte cette magie dans un pays qui a succombé dans une guerre civile depuis des années. Les extraits et l'analyse de sa complexité permettent de voyager dans une histoire qui n'est pas si mythique. Il est présenté dans une réalité colombienne dont je fais partie.
La derniere phrase de la vidéo est absolument brillante, elle donne une information crue dans un style direct et précis. Un trailer qui donne absolument envie de finir le bouquin et qui prend exactement les formes de l’écriture de Garcia Marquez. Continuez, c’est délicieux!
Comme ça me fait plaisir d'entendre parler de ce livre que j'ai lu il y a 40 ans . C'est une oeuvre tellement originale et riche qui laisse des impressions profondes et éternelles. Je vais le relire .
J'ai eu la chance de le lire en espagnol pour un cours il y a quelques années C'est devenu instantanément mon livre préféré, je replonge encore régulièrement dedans pour lire l'un ou l'autre passage qui m'ont marquée
Eeeet bah gg les gars, vous faites bien votre job car seule l'intro m'a donné envie de le lire. Je m'arrête donc ici et je reviendrai plus tard sur la vidéo (histoire d'éviter les spoils)
Les spoils sont des pilosités que l'on attrape dans les narines à force de lire de mauvais romans surfaits comme Cent Ans à s'enquiquiner. Ne pas confondre avec le mot anglais "spoiler" qui veut dire divulgâcheur. Ou tout simplement "raconter la fin de l'histoire" (ne pas se risquer à utiliser tant de mots si vous êtes pressé). Job est un personnage de la Bible, à ne pas confondre avec le mot anglais job qui veut dire "travail" ou "boulot". Intro veut dire sans doute intromission et désigne la pénétration du membre viril, à ne pas confondre avec une "introduction", qui veut dire précisément cela : une entrée en matière.
Je suis entrain de lire ce roman En effet tres particulier!!!! Je suis une grande lectrice, des romans qui surprennent et qui invitent a la reflexion , j en ai lus !!!!Mais ce livre M intrigue tellement que je vais de surprise en surprise!!! Oui , l auteur a bien une idee derriere la tete, un message a passer !!! Je le saisirai ce message a la fin de ma lecture! Merci
Je viens de terminer 100 ans de solitude : je suis tout à fait d'accord sur le fait que c est un roman compliqué à lire d'une traite. En effet, chaque chapitre présente une telle richesse en termes d événements, de personnages et d'images, qu'il est compliqué de le lire rapidement. Merci pour cette belle analyse.
J'ai lu et relu ce livre pendant des décennies, et plus je le relis, et plus je l'aime. Le mieux est de laisser des mois ente les relectures, juste pour s'apercevoir qu'on a tout oublié, sauf la poésie qui l'imprègne.
Mais quel talent !!!!! Je ne peux qu'applaudir votre enthousiasme, votre talent de conteurs, la qualité des contenus et votre goût des mots. Ce livre, je l'avais déjà lu dans la version originale mais je n'ai qu'une envie en regardant cette vidéo, c'est de me replonger dans cette belle oeuvre. Encore une immense merci à vous deux !!!!!
Quel magnifique petit film, qui parle si bien de ce merveilleux livre ! Un très beau commentaire, très bien dit et qui m’a donné envie de relire Cent ans de Solitude.
La personne qui lit est formidable voilà, je tiens à le dire, j’ai reconnu la voix d’akhmatova dans le Mock ! 😜 Encore une belle et passionnante vidéo qui va m’inciter à acheter ce livre pour mes lectures d’été :)
Lol !!! Impossible de lire ce livre un chapitre par jour !! Une fois entamé vous serez tenaillé par la curiosité et ne pourrez plus dormir pendant une semaine ( si vous travaillez) jusqu'à en connaître la fin 🤪🤪!!! Croyez moi, posé sur mon bureau il y a 20 mon collègue m'a dit : tu ne pourras pas dormir avant 5jours!!!
Je Suis colombien et je n'avais jamais voulu lire le livre. Mais mantainant je suis en train de le lire et a eté absolutement marvaielluse depuis le debut. Quelques faits comme l'ascension de Remedios La Beau, la pluie de petite fleurs jeunes, d'entre beaucoup des autres evenements m'ont vraiment plu. Je vous recommende de lire cet incroyable chef d'ouvre, Il Vaut chaque page de lecture¡ Mercie¡
Merci à vous deux d’avoir fait cette vidéo, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de boulot du Mock et de voir un tel hommage à l’œuvre littéraire qui m’a certainement le plus marqué m’a beaucoup ému: tant de réminiscences qui ressurgissent quand je repense à l’étrangeté envoûtante de cette histoire. Aujourd’hui encore le souvenir des Buendía est encore bien présent et je pense que je vais le relire, mais en espagnol cette fois (fastidieux mais encore plus impactant). Bref, merci les gars !
Les 2 gugusses, franchement on se demande pourquoi ils prennent cet air de mauvais comédien de théâtre à l'inverse cela ne me donne pas envie de le lire !
je n' ai pas encore lu ce livre mais avec l'été qui arrive je sauterai sur l'occasion de découvrir le mystère qui fait tant parler de ce roman "cent ans de solitude"---votre presentation passionnante du livre et la qualité intouchable de la video m'ont vraiment séduit--merci et bonne lecture
Vraiment génial comme format, je pense que ça peut attiser la curiosité de beaucoup de personne et de jeunes, je ne connaissais pas du tout ce livre mais je vais totalement le lire et le dévorer. Avec toute vos pistes d'analyse, je vais pouvoir l'apprécier à sa juste valeur ! Merci et SVP faites d'autre vidéo comme ça c'est trop plaisant
Le réalisme magique de Garcia Marquez me rappelle la prose prolifique de Saramago (Le Couvent, par exemple). La monumentalité du roman me rappelle aussi celle du Livre de l'inquiétude de Pessoa ;) Et l'histoire familiale n'est pas sans rappeler les études que l'on perçoit dans les romans d'Eça de Queirós ;) Vos critiques littéraires sont magiques : MERCI ! Vous faites une faveur à la population ! :D Quel superflu si utile ;) Et qu'elle mélodie, timbre de voix si enivrant ! :)
J’ai séché mes cours à la fac pour le terminer ! On était en1997! J’habitais dans une maison d’un quartier pourri de Port-au-Prince. Les chambres à coucher étaient sombres et pourtant, j’ai préféré rester au lit avec Cent ans de solitude … Je ne pourrais pas le relire c’était vraiment l’expérience du duende décrite par Garcia Lorca … Cent de solitude est une expérience étrange comme la métamorphose de Kafka mais en plus intense…. Je ne me suis pas posé de question, j’ai vécu le roman…Enfin lire Garcia Marquez c’est rencontrer un monsieur très grand avec de grandes ailes …
Il faut écrire l'arbre généalogique sur une feuille pour se repérer. C'est un livre très long, il faut le lire sans penser à le finir, il faut prendre son temps, et petit à petit avancer dans l'histoire.
Très rafraîchissant d'entendre des lecteurs enthousiastes et une présentation transparente et inspirée du roman. Quant à dire "le plus grand roman du XXè siècle, c'est moins heureux ... J'e l'ai lu 3 fois dans ma vie sans m'ennuyer ... mais j'ai aussi lu d'autres romans extraordinaires du XXè. Qui aurait le droit de décréter lequel est le meilleur ? Laissons ça aux fans des héros du showbiz ou aux footballeurs et, de manière générale, à tous ceux qui ne peuvent supporter de ne pas savoir qui est le héros absolu dans son domaine. Autrement dit, aux adorateurs.
Bonjour, Superbe chronique. Je suis en train de le lire et c'est pour moi au-delà du coup de cœur. Merci pour la qualité de votre travail. Cordialement Gilles zuccarelli
En Colombie et surtout dans ma ville, (capital de la région macondienne), on doit lire les ouvrages de Gabriel Garcia Marquez à l’école secondaire. Mais en réalité celles sont les histoires de nos grands-parents. Le plus grand écrivain colombien. 👏🏽👏🏽
Livre magnifique que j'ai découvert lors de la sortie de sa traduction en Italie, à mes 13 ans. J'en fus foudroyée. Merci pour cette belle présentation...mais je ne suis pas d'accord sur une lecture lente. Je le lus d'une traite la première fois, et chaque fois successive. Toujours avec un égal bonheur.
Vous faites très bien de préciser qu'il vaut mieux connaitre l'histoire de la Colombie en lisant le livre. J'ai l'impression que le lieu désolé lointain où Aureliano va souvent s'apparente à Bogota, la capitale grise souvent nuageuse de la Colombie que l'auteur n'aimait pas trop je crois. Je l'ai lu en voyageant en Colombie et c'était la plus belle expérience de lecture de ma vie. Quand on voit ce pays on comprend d'où l'auteur lit tout ça, ce pays est tout simplement magique... Je l'ai lu en 3 semaines, l'ai fini au bord du lac Titicaca au Pérou, j'ai versé des larmes, quel beau moment de ma vie. Un passage magnifique que je m'étais noté "A force d'attendre, sa peau s'était crevassée, ses seins étaient devenus flasques, les braises de son coeur s'étaient éteintes. Elle chercha Aureliano dans l'obscurité, posa sa main sur son ventre et l'embrassa dans le cou avec une tendresse maternelle : "mon pauvre petit garçon" murmura t-elle. Aureliano tressaillit. Avec une habileté tranquille, sans le moindre faux pas, il laissa loin derrière lui les falaises escarpées de la douleur et rencontra Remedios changée en grand marécage sans horizons, sentant la chair fraiche et le linge fraîchement repassé. Quand il sortit des flots, il pleurait. Ce ne furent d'abord que des sanglots involontaires et entrecoupés. Puis, sentant que quelque chose d'enflé et de douloureux venait de crever en lui, il libéra en se vidant des torrents de larmes. Elle attendit, lui grattant la tête au bout de ses doigts, jusqu'à ce son corps ait évacué cette sombre humeur qui l'empêchait de vivre. Alors Pilar Ternera lui demanda : Qui est-ce ? Et Aureliano le lui dit."
J'ai lu Cien años de soledad en espagnol, ma langue maternelle. Il était chez mois depuis que j'étais petit, quand j'avais une tentaine d'années, je l'ai commencé, et j'ai arrêté au bout de la première page ; quelque temps après, je l'ai repris et laissé aussi au bout de la première page ; troisième essai, quelque temps après, je l'ai dévoré du début à la fin !!!!!
Superbe livre ! Ainsi que la casa de Bernarda (superbe pièce). Noces de sang,, l’amour au temps du choléra,, récit d’un naufragė et tant d’autres chefs d’œuvre
Bravo, mes salutations depuis la Colombie chers jeunes intellectuels. Cents Ans de solitude reste notre roman historique. C’est le miroir d’un continent et peut être aussi de l’histoire de l’humanité car, comme vous le dites c’est un “récit mythique” latino-américaine. autentique et universel! Je suis fière de ce prestigieux écrivain qui fût Gabo. Finalement, ce roman au cinéma...ce serait un énorme défi. Qu’est-ce que vous en pensez?
C'est marrant, en le lisant, je me dis la même chose. ET à la fois, le côté "foutraque", le mélange de crédible et de fantastique, voire fantasmé, me fait penser à l'imaginaire d'un Terry Gilliam par exemple. Mais je vois vraiment très mal comment au cinéma on pourrait tracer ce fil narratif si particulier.
J ai adoré ce livre que j ai lu trois fois ! entre celui la et L amour au temps du Cholera effectivement c est un chef d oeuvre ! Gabriel Garcia Marquez , Isabelle Allende et Haruki Murakami me transportent completement dans leurs romans .
Au lycée c’est LE LIVRE obligé de lire, je dit bien obligé , car à 16 ans on est pas prêt à lire t’elle ouvre d’art. J’ai me suis trouvée en France à l’âge de 36 ans et là au milieu de tellement de lecture proposée à chaque endroit où j’allais travailler, car en France les livres sont à la portée de tous, je l’ai trouvée, je l’ai lue du but à la fin. Comme vous dites , c’est un histoire ou on se perd entre les Aureliano José Arcadio et Úrsula a travers les années … je pense que vais le relire… peut-être j’arriverai a comprendre encore mieux cette histoire.❤ Merci
Pour moi c'est le meilleur livre sur terre.... Un chef d'oeuvre.... Un livre très intelligent !!! On dirait qu'il est produit par un Dieu. Ce livre m''a initié à la lecture je le recommande vivement aux amoureux des livres... Une chose est sûre vous n'allez pas regretter de l'avoir lu
J'avais tenté ce livre, mais abandonné face à la complexité de celui-ci ( je me perdais dans les prénoms à travers les générations). Mais vous me donnez envie de retenter l'expérience !
On a tout à fait le droit d'abandonner un livre, il y en a qui nous parlent moins que d'autres ! Mais on ne connaît personne qui, l'ayant lu jusqu'au bout, n'en a pas gardé un souvenir impérissable...!!
La 2ème fois que je l ai lu j avais cherché sur internet l arbre généalogique, quand j avait un doute je le consultais, ca m a beaucoup aidé et mieux compris que la 1ère 😉
Idem, j'ai abandonné car je n'ai trouvé aucun point d'ancrage auquel m'accrocher. Je n'y arrive toujours pas après plusieurs tentatives désespérées...J'arrive pas à m'identifier à qui que ce soit là-dedans et la description des lieux me donne des bouffées d'angoisse... Ne me parle absolument pas. J'abandonne.
Excelente este estudio sobre el texto de Garcia Marquez; hace tiempo que no escuchaba adentrarse tanto entre sus palabras y redescubrir su escencia en esa naturaleza humana, natural y cultural que nos ofreció el autor. Les estoy agradecido a ambos por esta investigación y este progrmama!!!
La voici de nouveau exposée cette envie de me plonger dans cet incontournable de la littérature latine qui m'a biberonné aux mots, aux images et à l'histoire. J'avais commencé plus court avec "Crónica de una muerte anunciada" avant de me frotter à "Cien años de soledad" . J'avais adoré le premier et je n'ai pas su, à l'époque, terminer le second. Ce reportage m'a rappelé à mes obligations... Je vais relire "Cent ans de solitude".
Ça m'a pris des années apprendre à écrire avec le rythme français. Le rythme du réalisme magique imprègne énormément l'écriture hispanique et parfois on ne peut pas le traduire
"Le parfum" de Susksind, "Lolita" de Nabokox, "Le procès" de Kafka ... "Ainsi parlait Zarathoustra" De Nietzsche. Merci pour cette liste somptueuse, cela donne envie de se replonger dans la lecture encore et encore.
Retrouvons-nous le 08 juillet à 20h20 pour le live discussion autour de l'œuvre "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez !
Ouiiiiii Gabriel Garcia m'a énormément marquée. J le recommande aussi
Cool je vais peut-être en parler dans ma chaîne Merci votre commentaire.
merci ARTE !
J'aime le réalisme magique de Gabo !!!
J'attends le événement !
Je suis colombienne et je suis tellement ravie de regarder cette vidéo sur "notre" chef-d'œuvre (même s'il appartient à tous): Je suis tout à fait d'accord avec vous: le premier paragraphe est tellement riche qu'il déchaîne toute l'histoire car il contient le présent, le passé et le futur. Cent ans de solitude n'est pas un roman, c'est l'histoire même de notre pays où il est impossible de séparer la réalité de la fantaisie parce que, comme dans le roman, l'histoire de la Colombie est plain de choses qu'on ne peux pas croire. Merci du fond du cœur !!
vous êtes trop belle
Tout le plat est dans la première bouchée, tout comme un roman est dans le premier paragraphe.
Exact, je vous remercie de remettre les pendules à l’heure....
Je suis Colombien assui, je suis enormément fière de notre Gabo
Ya colombino aussie 😂😂😂
"Et vous ne savez plus si ces personnages appartiennent à l'histoire ou naissent de vos rêves." je tenais à souligner cette très belle phrase.
L'histoire et nos propres rêves issus de l'histoire se mélangent, oui, c'est exactement ça ! Réalisme magique, magie réaliste, en alternance, en toute flamboyance et à foison. Un des plus grands chef-d'œuvre, par l'un des plus grands génies de la littérature.
Merci. En tant que Colombien, je suis vraiment heureux de vous avoir écouté. C'est carrément formidable la façon dont vous avez exposé le grand roman "Cents ans de Solitude". Bravo.
Merci de cette analyse, j’ai lu ce livre dans la langue de l’auteur il y a des années, et j’ai été époustouflée, je l’ai trouvé magique, sans jamais arriver à expliquer vraiment pourquoi. De plus, en Espagnol, il a la particularité de jouer avec les mots et leur sonorité, ce qui renforce encore la puissance de ce chef-d’œuvre en ajoutant une dimension supplémentaire à son réalisme magique. ❤
On sent votre émotion quand vous parlez de ce livre. Vous m'avez tellement donné envie de le lire !!!
Merci !! C'est vrai qu'il nous a émus.
100 ans de solitude, c'est mon number one depuis ma classe de première. Mon livre de chevet. Toujours lu et relu, encore redecouvert au bout d'une énième relecture. Magique, prenant. Merci à mon prof de français de me l'avoir conseillé, à moi liseuse compulsive et insatiable et m 'avoir fait decouvrir le réalisme magique. Devenue moi même enseignante, je le recommande à mes élèves et c'est toujours un bonheur quand l'un ou l 'une d'entre eux est tombé sous le charme de Macondo.
Merci pour ce beau commentaire !
As tu lu le cœur est un chasseur solitaire de carson mac cullers.meilleur livre de tous les temps
Lisez le en espagnol, ça sera une nouvelle découverte encore !
@@goriclem8272 Je l'ai aussi lu en espagnol ! Et c'est encore mieux en "version originale" ... à lire à haute voix pour le plaisir d'entendre la musique des mots.
@@goriclem8272 c est trop me demander. Mais je le relirai c est sur.
Par contre je dois être à ma 4 eme relecture du roman de carson mcCullers c est une vrai merveille ce bouquin
Merci beaucoup ! Étant Colombienne, originaire des forêts de la cordillère des Andes, je suis toujours convaincue que les familles de mon pays ont toutes vécu des évènements bizarres, inexplicables... Un mélange de folclor et d'alchimie.
Vous faites un très bel hommage du livre, de l'écrivain et de son pays.
Je l’ai lu en 4 jours sans sortir de chez moi, sans presque parler à quelqu'un. Le plus grand roman de tous les temps, pour moi. Un mélange de tragique d’origine sociale, transcendantale et génétique. Chapeau l’artiste !
Gabriel Garcia Marquez a fait le plus beaux histoire de la Colombie avec la dance des lettres, avec l'imagination, avec les rêves et la symbologie.
Pour nous, la dance des papillons jeunes signifie l'amour!
Pas mal, pas mal. García Marquez a tout changé pour moi dans la lecture. Tout comme lui même lorsqu'il a découvert Kafka, j'ai découvert que dans la littérature on pouvait raconter les choses comme ça. Inimaginable. En grandissant dans les Caraïbes, j'avais le bon décor pendant ma lecture.
J'ai lu 100 ans de solitude comme des gens lisent la Bible, répétés fois jusqu'à avoir toute la histoire dans la mémoire, comme si les Buendia fussent ma famille.
Après l'avoir lu en espagnol j'ai eu une autre compréhension de ce chef d'oeuvre.
Quand je suis nostalgique d'Amérique Latine je le lis encore.
Je te conseille de lire egalement........🌎💖📖
CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE
Bravo 👏 si vous l avez lu en espagnol c est encore mieux !
Qu es ce que vous avez appris?
Un livre qui m a fortement bouleversée. Je conseille aussi l amour au temps du cholera. Inoubliable.
Chronique d'une mort annoncée m'a beaucoup marque aussi :)
L'amour au temps du choléra. J'ai ADORÉ..... Inoubliable roman que j'ai vécu tt en le lisant
Déjà le titre a l'air incroyable !
L'amour au temps du choléra est pour moi plus marquant que Cien anos de soledad. Quel auteur !
L'amour au temp du choléra m'a bouleversé. Je l'ai dévoré en une semaine. J'ai eu beaucoup plus de mal avec cent ans de solitude. Je trouve que la lecture est beaucoup plus compliquée. Je ne l'ai pas fini d'ailleurs. Il faudrait que je me remette dedans. La vidéo m'en a donné envie en tout cas.
Il est complexe de le lire jusqu'au bout. Mais une fois qu'on y est arrivé, on se rend compte de la qualité de l'histoire, du commencement au dénouement! Tout est finement ficelé, on peut en faire plusieurs lectures. J'ai adoré
pas du tout complexe , je ne demande que de continuer a lire et suivre cette famille , c'est un best seller
Et pour les colombiens c’est une merveille encore plus grande. Gracias Gabo ❤️
Une description parfaite du livre, tellement, que cela me donne envie de le relire encore une fois! García Márquez est parmi l’un de mes auteurs latino-américains préférés !
S‘il vous plaît dosez la musique pendant les commentaires, elle est vraiment superflue, surtout pour parler d‘un tel chef d’œuvre
Je me suis arrêté a l intro , j ai acheté le livre , et là apres l avoir lu je suis de retour pour enfin regarder cette video toute entière . J ai adoré chaque page du livre ❤ vraiment merci
Intéressant de voir le livre dès une perspective française ! En tant que latino-américaine, le réalisme magique, soit celui de García Márquez soit celui d'Isabelle Allende, me rappelle toutes les histoires racontées par mon père et mes grands parents entre un mélange de superstitions, de foi chrétienne et de "magie" encore plus présents dans les endroits perdus où il y a certainement eu une exploitation bannière ou d'ananas comme aujourd'hui
Vraiment à lire et relire García Márquez 🙌🏼
Trop chouette, merci pour ce retour !
Formidable de citer Isabel Allende : j'ai lu avec passion tous ses livres. C'est l'un de mes auteurs favoris.
Re-bonjour!, Un de mes frères, franciscain, colombien, a bien apprécié votre exposé, les précisions apportées, le fait que le livre reprenne bien l'histoire de son pays. Moralité quand vous passerez par Paris, un petit resto en sa compagnie vous attends !
Le rendez-vous est pris ! 🤗
I'm so glad I came across this video a couple of months ago. I just finished reading One Hundred Years of Solitude yesterday and it has become one of my favourite books ever, and now I'm really excited to read more South American literature, so thank you
J'ai lu et relu ce livre plusieurs fois depuis que j'ai commencé à lire il y a une quarantaine d'années, j'ai maintenant 59ans, ç'est une fresque magnifique, captivante où l'imaginaire se même au réel. Excellente lecture.
Je suis tunisien et j'ai lu ce roman en Allemand il y a 37 ans. A ce jour je suis convaincu que j'ai pu avoir le privilège de vivre une deuxième vie qui est toujours profondément ancrée dans ma conscience.
C est grâce à vous que j ai découvert cet auteur. Il y avait à la bibliothèque "12 contes Vagabonds" et les funérailles de la grande mémé". J ai adoré, merci. 🙏 La vidéo est magnifique. Le script, les images, l ambiance, la lecture... Bravo!
J'avais plusieurs fois tenté de lire ce roman, sans succès. Je le trouvais beaucoup trop compliqué. J'ai pu enfin le lire grâce à un club de lecture. Et dire que j'aurai pu passer à côté de ce chef d'oeuvre! La lecture de ce roman m'a tellement marqué. J'invite tous les lecteurs à rejoindre des clubs de lecture autour d'eux, c'est plus motivant et c'est un plaisir de partager ses impressions. Merci pour cette vidéo!
Le ARTE Book Club a justement la vocation d'être ce club de lecture :)
@@LeMock j'attends les vidéos suivantes avec impatience!
Ça rend quasiment la même intensité émotionnelle de la lecture du roman. C'est un clip très bien fait. Bravo.
Ce roman représente beaucoup pour moi. Une fixette mexicaine m'a donné ce livre en espagnol lors d'un voyage au Mexique. Devenu hispanophile au fil de cette aventure...j'ai pu enfin lire cette œuvre dans la langue de Don Quichotte. L' un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent.
C'est un regret de notre part de n'avoir pas pu le lire en espagnol, c'est clair ! Quoique la traduction soit très belle à notre goût.
Super vidéo !
Un de mes plus grands chocs de lecture. J'ai eu l'impression de découvrir un nouveau continent littéraire. Un des rares livres dont j'ai volontairement ralenti la lecture, tellement j'étais fasciné par la narration. Je conseillerais aussi de dessiner un arbre généalogique au fil de la lecture.
Incroyable ! Merci de démêler ce chef-d’œuvre de la littérature de notre Prix Nobel colombien!
J ai découvert Garcia marquez a travers ce livre, et j ai ensuite lu la plus grande partie de son œuvre Pour moi c est le plus grand conteur qui m a emporté a chacune de mes lectures. Je vais relire ce livre.
En parlant de ce qui nous emporte bravo à votre lectrice à la voix si puissante et émouvante et bravo à vous pour votre engagement pour la littérature. Rien à voir mais c est grace a vous que j ai lu Lolita, un autre livre étrange.
Alors ça ! Merci pour ce commentaire, et à vrai dire, pour nous, c'est aussi grâce à vous tous·tes que nous avons lu Lolita, là aussi souvenir impérissable...!
J'ai lu ce livre il y a plus de 40 ans et je confirme il est extraordinaire.
Comme quoi, sacré souvenir ! :)
Quelle vidéo ! Cette présentation si complète et poétique m'a énormément touché. Vous rendez hommage à un grand ecrivain ! Je n'ai plus qu'une chose à faire : aller vite me procurer ce roman 😉😊 ✨
Le livre au dessus des livres , un chef d’œuvre absolu,
Ohhh mon livre préféré. Je l'ai lu à mes 14 ans. Une vraie découverte et extraordinaire. A lire et a relire
Merci pour ce moment autour de ce somptueux livre et auteur! Vous avez vraiment réussi à retracer les lignes directrices du livre, avec une explication claire, ordonnée et envoutante!
Cool je vais peut-être en parler dans ma chaîne Merci votre commentaire.
Vous venez de créer un immense désir de le lire...demain c'est fait!!
20 chapitres...20 soirées..
Quel bonheur!!!!
mon premier roman, une merveille, je l'ai pris de la bibliothèque de ma mère, sans savoir à quoi m'attendre, je voulais juste lire un livre pour les adultes, sérieux, sortir de mes livres d'enfance, et voilà ce qui m'attendais, une merveille de livre, je l'ai lu en espagnol puisque c'est ma langue maternelle et c'était magique, bravo pour le partager.
Une vidéo passionnante qui m’a aidé à trouver mon prochain livre ! Des les premières minutes de la vidéo, j’ai été charmé par ce livre qui a l’air incroyable ...
Et tu ne le regretteras pas, on te le garantit !
De l'amour et les autre demons .. il faut le lirer
Merci pour cette belle vidéo qui raconte cette magie dans un pays qui a succombé dans une guerre civile depuis des années. Les extraits et l'analyse de sa complexité permettent de voyager dans une histoire qui n'est pas si mythique. Il est présenté dans une réalité colombienne dont je fais partie.
Le fait que cette vidéo m'ait été recommandée le jour où je venais d'entamer le livre ! Merci Arte ❤️
La derniere phrase de la vidéo est absolument brillante, elle donne une information crue dans un style direct et précis. Un trailer qui donne absolument envie de finir le bouquin et qui prend exactement les formes de l’écriture de Garcia Marquez. Continuez, c’est délicieux!
Le Mock sur Arte, quel plaisir !
Comme ça me fait plaisir d'entendre parler de ce livre que j'ai lu il y a 40 ans . C'est une oeuvre tellement originale et riche qui laisse des impressions profondes et éternelles. Je vais le relire .
Merci, le émotions de la lecture me sont revenus intactes.
Dans le même genre il faut lire Vive le peuple brésilien de Ribeiro.
C'est Ribeiro Darcy, c'est un classique de l'anthologie brésilienne !
J'ai eu la chance de le lire en espagnol pour un cours il y a quelques années
C'est devenu instantanément mon livre préféré, je replonge encore régulièrement dedans pour lire l'un ou l'autre passage qui m'ont marquée
Eeeet bah gg les gars, vous faites bien votre job car seule l'intro m'a donné envie de le lire. Je m'arrête donc ici et je reviendrai plus tard sur la vidéo (histoire d'éviter les spoils)
haha entendu, bon voyage !
Deuz🖐️ !
En fait avec la similitude des prénoms,je
Je m'embroullais,donc j'ai un mini arbre généalogique.super aidant
Les spoils sont des pilosités que l'on attrape dans les narines à force de lire de mauvais romans surfaits comme Cent Ans à s'enquiquiner. Ne pas confondre avec le mot anglais "spoiler" qui veut dire divulgâcheur. Ou tout simplement "raconter la fin de l'histoire" (ne pas se risquer à utiliser tant de mots si vous êtes pressé). Job est un personnage de la Bible, à ne pas confondre avec le mot anglais job qui veut dire "travail" ou "boulot". Intro veut dire sans doute intromission et désigne la pénétration du membre viril, à ne pas confondre avec une "introduction", qui veut dire précisément cela : une entrée en matière.
Je suis entrain de lire ce roman En effet tres particulier!!!! Je suis une grande lectrice, des romans qui surprennent et qui invitent a la reflexion , j en ai lus !!!!Mais ce livre M intrigue tellement que je vais de surprise en surprise!!!
Oui , l auteur a bien une idee derriere la tete, un message a passer !!!
Je le saisirai ce message a la fin de ma lecture!
Merci
Génial et magnifique portrait de ce merveilleux livre si impressionnant .merci beaucoup à vous tous
Je viens de terminer 100 ans de solitude : je suis tout à fait d'accord sur le fait que c est un roman compliqué à lire d'une traite. En effet, chaque chapitre présente une telle richesse en termes d événements, de personnages et d'images, qu'il est compliqué de le lire rapidement. Merci pour cette belle analyse.
J'ai lu et relu ce livre pendant des décennies, et plus je le relis, et plus je l'aime. Le mieux est de laisser des mois ente les relectures, juste pour s'apercevoir qu'on a tout oublié, sauf la poésie qui l'imprègne.
Una explicación de lo que es vivir en Colombia ..... Cest tout simplement un classique!
Imposible de comprender para un europeo el "realismo mágico" de la vida cotidiana en Colombia o en el Caribe... Un clásico
Mais quel talent !!!!! Je ne peux qu'applaudir votre enthousiasme, votre talent de conteurs, la qualité des contenus et votre goût des mots. Ce livre, je l'avais déjà lu dans la version originale mais je n'ai qu'une envie en regardant cette vidéo, c'est de me replonger dans cette belle oeuvre. Encore une immense merci à vous deux !!!!!
Merci, c'est vraiment chic de lire un commentaire comme ça !!
Il traîne sur ma table de chevet depuis 6 mois le pauvre, mais je m'y colle dès ce soir ! L'intro est vraiment top !
Quel magnifique petit film, qui parle si bien de ce merveilleux livre ! Un très beau commentaire, très bien dit et qui m’a donné envie de relire Cent ans de Solitude.
La personne qui lit est formidable voilà, je tiens à le dire, j’ai reconnu la voix d’akhmatova dans le Mock ! 😜
Encore une belle et passionnante vidéo qui va m’inciter à acheter ce livre pour mes lectures d’été :)
Merci pour tes compliments et ta fidélité ! On te souhaite une bonne lecture, on en parlera en direct le 8 juillet prochain sur la chaîne d'Arte !
J'ai toujours eu peur de le lire mais maintenant je vais le lire, un chapitre par jour. Merci
Lol !!! Impossible de lire ce livre un chapitre par jour !! Une fois entamé vous serez tenaillé par la curiosité et ne pourrez plus dormir pendant une semaine ( si vous travaillez) jusqu'à en connaître la fin 🤪🤪!!! Croyez moi, posé sur mon bureau il y a 20 mon collègue m'a dit : tu ne pourras pas dormir avant 5jours!!!
Mise à jour : je viens de le lire mais je n'ai pas pu me limiter à 1 chapitre par jour effectivement 😊
Je Suis colombien et je n'avais jamais voulu lire le livre. Mais mantainant je suis en train de le lire et a eté absolutement marvaielluse depuis le debut. Quelques faits comme l'ascension de Remedios La Beau, la pluie de petite fleurs jeunes, d'entre beaucoup des autres evenements m'ont vraiment plu. Je vous recommende de lire cet incroyable chef d'ouvre, Il Vaut chaque page de lecture¡ Mercie¡
C'est un livre merveilleux ! On peut le lire comme un roman ou l'ouvrir à n'importe quel page et voyager en prose dans une délicieuse poésie.
Merci à vous deux d’avoir fait cette vidéo, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de boulot du Mock et de voir un tel hommage à l’œuvre littéraire qui m’a certainement le plus marqué m’a beaucoup ému: tant de réminiscences qui ressurgissent quand je repense à l’étrangeté envoûtante de cette histoire. Aujourd’hui encore le souvenir des Buendía est encore bien présent et je pense que je vais le relire, mais en espagnol cette fois (fastidieux mais encore plus impactant). Bref, merci les gars !
Les 2 gugusses, franchement on se demande pourquoi ils prennent cet air de mauvais comédien de théâtre à l'inverse cela ne me donne pas envie de le lire !
Encore...je vais essayer de le lire...magique 🦄,,,
Belle présentation
je n' ai pas encore lu ce livre mais avec l'été qui arrive je sauterai sur l'occasion de découvrir le mystère qui fait tant parler de ce roman "cent ans de solitude"---votre presentation passionnante du livre et la qualité intouchable de la video m'ont vraiment séduit--merci et bonne lecture
Vraiment génial comme format, je pense que ça peut attiser la curiosité de beaucoup de personne et de jeunes, je ne connaissais pas du tout ce livre mais je vais totalement le lire et le dévorer. Avec toute vos pistes d'analyse, je vais pouvoir l'apprécier à sa juste valeur ! Merci et SVP faites d'autre vidéo comme ça c'est trop plaisant
Vous avez lu le livre? 😊
Absolument, surtout quand Remedios la belle monte au ciel 🌌
Il devrait y avoir une video pour savoir comment aborder cette video en soit. La cloture est magistrale. Bravo !
Cent Ans de Solitude est un livre que me rend fier d'être Latino-Américain.
Livre absolument formidable et Gabriel Garcia Marques,écrivain génial ! Excellente analyse fe ARTE 👏👏
Le réalisme magique de Garcia Marquez me rappelle la prose prolifique de Saramago (Le Couvent, par exemple).
La monumentalité du roman me rappelle aussi celle du Livre de l'inquiétude de Pessoa ;) Et l'histoire familiale n'est pas sans rappeler les études que l'on perçoit dans les romans d'Eça de Queirós ;)
Vos critiques littéraires sont magiques : MERCI ! Vous faites une faveur à la population ! :D Quel superflu si utile ;)
Et qu'elle mélodie, timbre de voix si enivrant ! :)
J’ai séché mes cours à la fac pour le terminer ! On était en1997! J’habitais dans une maison d’un quartier pourri de Port-au-Prince. Les chambres à coucher étaient sombres et pourtant, j’ai préféré rester au lit avec Cent ans de solitude … Je ne pourrais pas le relire c’était vraiment l’expérience du duende décrite par Garcia Lorca … Cent de solitude est une expérience étrange comme la métamorphose de Kafka mais en plus intense…. Je ne me suis pas posé de question, j’ai vécu le roman…Enfin lire Garcia Marquez c’est rencontrer un monsieur très grand avec de grandes ailes …
Il faut écrire l'arbre généalogique sur une feuille pour se repérer. C'est un livre très long, il faut le lire sans penser à le finir, il faut prendre son temps, et petit à petit avancer dans l'histoire.
Je suis d'accord, ce roman fait partie de mon top et vous m'avez donné envie de le relire...
Très rafraîchissant d'entendre des lecteurs enthousiastes et une présentation transparente et inspirée du roman. Quant à dire "le plus grand roman du XXè siècle, c'est moins heureux ... J'e l'ai lu 3 fois dans ma vie sans m'ennuyer ... mais j'ai aussi lu d'autres romans extraordinaires du XXè. Qui aurait le droit de décréter lequel est le meilleur ? Laissons ça aux fans des héros du showbiz ou aux footballeurs et, de manière générale, à tous ceux qui ne peuvent supporter de ne pas savoir qui est le héros absolu dans son domaine. Autrement dit, aux adorateurs.
Bonjour,
Superbe chronique.
Je suis en train de le lire et c'est pour moi au-delà du coup de cœur.
Merci pour la qualité de votre travail.
Cordialement
Gilles zuccarelli
En Colombie et surtout dans ma ville, (capital de la région macondienne), on doit lire les ouvrages de Gabriel Garcia Marquez à l’école secondaire. Mais en réalité celles sont les histoires de nos grands-parents. Le plus grand écrivain colombien. 👏🏽👏🏽
Santa Marta umm
Livre magnifique que j'ai découvert lors de la sortie de sa traduction en Italie, à mes 13 ans. J'en fus foudroyée. Merci pour cette belle présentation...mais je ne suis pas d'accord sur une lecture lente. Je le lus d'une traite la première fois, et chaque fois successive. Toujours avec un égal bonheur.
Vous faites très bien de préciser qu'il vaut mieux connaitre l'histoire de la Colombie en lisant le livre. J'ai l'impression que le lieu désolé lointain où Aureliano va souvent s'apparente à Bogota, la capitale grise souvent nuageuse de la Colombie que l'auteur n'aimait pas trop je crois. Je l'ai lu en voyageant en Colombie et c'était la plus belle expérience de lecture de ma vie. Quand on voit ce pays on comprend d'où l'auteur lit tout ça, ce pays est tout simplement magique... Je l'ai lu en 3 semaines, l'ai fini au bord du lac Titicaca au Pérou, j'ai versé des larmes, quel beau moment de ma vie.
Un passage magnifique que je m'étais noté
"A force d'attendre, sa peau s'était crevassée, ses seins étaient devenus flasques, les braises de son coeur s'étaient éteintes. Elle chercha Aureliano dans l'obscurité, posa sa main sur son ventre et l'embrassa dans le cou avec une tendresse maternelle : "mon pauvre petit garçon" murmura t-elle. Aureliano tressaillit.
Avec une habileté tranquille, sans le moindre faux pas, il laissa loin derrière lui les falaises escarpées de la douleur et rencontra Remedios changée en grand marécage sans horizons, sentant la chair fraiche et le linge fraîchement repassé. Quand il sortit des flots, il pleurait. Ce ne furent d'abord que des sanglots involontaires et entrecoupés. Puis, sentant que quelque chose d'enflé et de douloureux venait de crever en lui, il libéra en se vidant des torrents de larmes. Elle attendit, lui grattant la tête au bout de ses doigts, jusqu'à ce son corps ait évacué cette sombre humeur qui l'empêchait de vivre. Alors Pilar Ternera lui demanda : Qui est-ce ? Et Aureliano le lui dit."
Super d'écouter cette perspective sur un livre de mon pays. Merci beaucoup!
J'ai lu Cien años de soledad en espagnol, ma langue maternelle. Il était chez mois depuis que j'étais petit, quand j'avais une tentaine d'années, je l'ai commencé, et j'ai arrêté au bout de la première page ; quelque temps après, je l'ai repris et laissé aussi au bout de la première page ; troisième essai, quelque temps après, je l'ai dévoré du début à la fin !!!!!
Tu l"as bien dis, mythique ... et surtout mystique !💥💥💥
vidéo très très poignante sur sa fin! ça m'a complètement donné envie de le lire :)
passionnant et tellement bien conté et monté, un pur régal ! merci arte
Superbe video. Cent ans de solitude a marqué mon adolescence, et avec Marelle de Cortazar son pour moi les deux grads romans latinoamericains.
Superbe livre ! Ainsi que la casa de Bernarda (superbe pièce). Noces de sang,, l’amour au temps du choléra,, récit d’un naufragė et tant d’autres chefs d’œuvre
Bravo, mes salutations depuis la Colombie chers jeunes intellectuels.
Cents Ans de solitude reste notre roman historique. C’est le miroir d’un continent et peut être aussi de l’histoire de l’humanité car, comme vous le dites c’est un “récit mythique” latino-américaine. autentique et universel!
Je suis fière de ce prestigieux écrivain qui fût Gabo.
Finalement, ce roman au cinéma...ce serait un énorme défi. Qu’est-ce que vous en pensez?
C'est marrant, en le lisant, je me dis la même chose. ET à la fois, le côté "foutraque", le mélange de crédible et de fantastique, voire fantasmé, me fait penser à l'imaginaire d'un Terry Gilliam par exemple. Mais je vois vraiment très mal comment au cinéma on pourrait tracer ce fil narratif si particulier.
J ai adoré ce livre que j ai lu trois fois ! entre celui la et L amour au temps du Cholera effectivement c est un chef d oeuvre ! Gabriel Garcia Marquez , Isabelle Allende et Haruki Murakami me transportent completement dans leurs romans .
Magnifique merci beaucoup pour votre analyse
Au lycée c’est LE LIVRE obligé de lire, je dit bien obligé , car à 16 ans on est pas prêt à lire t’elle ouvre d’art.
J’ai me suis trouvée en France à l’âge de 36 ans et là au milieu de tellement de lecture proposée à chaque endroit où j’allais travailler, car en France les livres sont à la portée de tous, je l’ai trouvée, je l’ai lue du but à la fin. Comme vous dites , c’est un histoire ou on se perd entre les Aureliano José Arcadio et Úrsula a travers les années … je pense que vais le relire… peut-être j’arriverai a comprendre encore mieux cette histoire.❤
Merci
Tout simplement, Merci ❤
Merci beaucoup pour cette très éclairante analyse! Elle va beaucoup m'aider pour progresser dans ma lecture.
Pour moi c'est le meilleur livre sur terre.... Un chef d'oeuvre.... Un livre très intelligent !!! On dirait qu'il est produit par un Dieu. Ce livre m''a initié à la lecture je le recommande vivement aux amoureux des livres... Une chose est sûre vous n'allez pas regretter de l'avoir lu
J'avais tenté ce livre, mais abandonné face à la complexité de celui-ci ( je me perdais dans les prénoms à travers les générations). Mais vous me donnez envie de retenter l'expérience !
On a tout à fait le droit d'abandonner un livre, il y en a qui nous parlent moins que d'autres ! Mais on ne connaît personne qui, l'ayant lu jusqu'au bout, n'en a pas gardé un souvenir impérissable...!!
Il faut ‘tenir la distance’ des cent premières pages. Ensuite on est ‘accroché’ !
C'est pas grave de s'emmeler dans les prénoms. Tout est si magique dans ce livre, qu'on n'est plus à ce détail près 🙂
La 2ème fois que je l ai lu j avais cherché sur internet l arbre généalogique, quand j avait un doute je le consultais, ca m a beaucoup aidé et mieux compris que la 1ère 😉
Idem, j'ai abandonné car je n'ai trouvé aucun point d'ancrage auquel m'accrocher. Je n'y arrive toujours pas après plusieurs tentatives désespérées...J'arrive pas à m'identifier à qui que ce soit là-dedans et la description des lieux me donne des bouffées d'angoisse... Ne me parle absolument pas. J'abandonne.
Excelente este estudio sobre el texto de Garcia Marquez; hace tiempo que no escuchaba adentrarse tanto entre sus palabras y redescubrir su escencia en esa naturaleza humana, natural y cultural que nos ofreció el autor.
Les estoy agradecido a ambos por esta investigación y este progrmama!!!
La voici de nouveau exposée cette envie de me plonger dans cet incontournable de la littérature latine qui m'a biberonné aux mots, aux images et à l'histoire.
J'avais commencé plus court avec "Crónica de una muerte anunciada" avant de me frotter à "Cien años de soledad" . J'avais adoré le premier et je n'ai pas su, à l'époque, terminer le second.
Ce reportage m'a rappelé à mes obligations... Je vais relire "Cent ans de solitude".
Ça m'a pris des années apprendre à écrire avec le rythme français. Le rythme du réalisme magique imprègne énormément l'écriture hispanique et parfois on ne peut pas le traduire
Un travail genial, merci car ce roman raconte l'histoire de notre pays.
Mais MERCI je devrais m’y attendre à force mais je suis à chaque fois surprise de la qualité de votre travail 💕💕
Je serais grave content d'avoir des livres entier lu par la dame à la fin 👍
Le retour du book club ?? Yissssss
Merci ! Vous m'avez donné envie de l'ouvrir, enfin !
Merciiii, j’ai re voyagé pendant le temps de cette vidéo
"Le parfum" de Susksind, "Lolita" de Nabokox, "Le procès" de Kafka ... "Ainsi parlait Zarathoustra" De Nietzsche.
Merci pour cette liste somptueuse, cela donne envie de se replonger dans la lecture encore et encore.
Vous êtes les meilleurs ! ❤️
Quelle progression depuis les résumés anlyses d'andromaque ! 👀
Haha en effet il y a eu du chemin parcouru !