Léo Henry - Hildegarde Valère Novarina - Le discours des animaux Fabrice Capizzano - La fille du chasse-neige William Gibson - Neuromancien George Orwell - 1984 Mathieu Bablet - Carbone et Silicium Ugo Bienvenu - Préférence système Gilles Deleuze & Félix Guattari - Mille plateaux Nietzsche - Le gai savoir & Par-delà bien et mal Yves Citton - Pour une écologie de l'attention Mallarmé Antonin Artaud - Van Gogh le suicidé de la société Baptiste Morizot - Manières d'être vivant & Raviver les braises du vivant *Collectif* - Sauve qui peut, demain la santé Geoffroy de Lagasnerie - Sortir de notre impuissance politique
Impressionnant de voir qu'un homme aussi puissant dans son style littéraire peut, lui aussi, être en admiration devant d'autres. J'aime beaucoup ce format, faites en plus.
Ça me fait penser à une musique ta phrase : ‘La responsabilité des rêves’ de Fred Nevché et French 79, il y a une phrase similaire sur l’adoration de Lou Reed pour un de ses anciens profs. Bien d’accord avec toi ! :)
Alain Damasio est pour moi le meilleur auteur français. Le fait qu'il s'extasie devant d'autres livres les inscrit directement dans ma liste de livre à lire ..
Ça m'a donné envie de me replonger dans La Horde du Contrevent et de lire ce qu'il a fait d'autre ! Une personne très sympathique et passionné, et un invité de grande qualité !
Par pitié arrêtez avec ce genre de commentaires sous les vidéos qui parlent de bouquins, je ne suis moi même pas un fan des écrivains cités (et c'est une litote) mais ce genre de propos ne fait que confirmer le prétendu "snobisme littéraire" qui semble s'étendre.
Perso, je serais très curieux de connaître l'univers littéraire d'un Levy ou d'un Musso. On serait certainement surpris. Ce n'est par ce que eux font un certain choix de la facilité pour leur carrière qu'ils n'ont pas des choses intéressantes à dire.
@@manticorev9461 c'est vrai d'autant que j'étais surpris de voir, dans le vidéo club de konbini, que certains avait des gouts plus fins que le cinéma qu'ils proposaient (Dany Boon pour ne pas le citer). Après il s'agissait d'une vanne, même si honnêtement ça m'agacerait que l'on donne une tribune à ce genre d'auteurs...
@@leptons__7338 mais alors s'il s'agit de "snobisme littéraire" que de constater la piètre qualité littéraire de leurs livres, je veux bien qu'on m'accole cette étiquette. toujours est-t-il que c'était d'abord une vanne et que si d'aucuns souhaitent se servir de mon propos pour défendre leur thèses bidons de "snobisme" et autres "élitismes", grand bien leur fasse, ca change en rien ce que je pense réellement.
C'est une super vidéo, ça donne envie de lire les bouquins qu'il conseille, et aussi de lire ses propres bouquins! Si je puis hasarder un conseil en plus, sur la question des robots et de l'ia qui est le sujet de beaucoup des bouquins conseillés, ce serait la dernière pièce de Pommerat, "contes et légendes" que j'ai trouvé extraordinaire
j' ai pris quelques bouquins en note du coup ^^ , j' ai un faible pour l' edition pleaide évidement et collection critique le top!! a very very good interview konbini!!!
Super et merci, même si ça nous fait quand même pas beaucoup d'autrices dans toutes ces références.... Dommage ! Vraiment dommage de ne pas y faire plus attention, surtout dans une vidéo avec un auteur qui essaie de faire attention à la place des femmes dans la littérature notamment. Il y a tant de livres absolument géniaux et précurseurs et plein d'émotions et de beautés écrits par des femmes aussi ! Et là, il n'y en a même pas une de nommée.
les femmes, à de rares exceptions, sont des auteurs pitoyables comparées aux hommes, désolé :/ sauf si tu as des noms, tu sais, je suis toujours preneur ;)
@@TheChattounet Autant ça me soule cette injonction à citer des femmes pour citer des femmes, car quand tu lis ce qui est intéressant c'est le texte pas de savoir si l'auteur est homme, femme ou autre. Autant là soit tu trolles soit tu as peu de connaissances en littérature, car trouver des femmes qui écrivent bien c'est pas compliqué. Donna Tartt, Yoko Ogawa, Sylvia Plath. Et pas que pour la littérature d'ailleurs Naomi Klein est sans doute bien plus pertinente que Lagasnerie. en psychologie évolutionniste Susan Blackmore. Les gens d'exception n'ont pas de sexe, ils ont un cerveau qui fonctionne bien.
@@RonyFish inconnues au bataillons ce que tu me racontes là, de plus je dis simplement qu'il y a plus d'hommes qui sont de grands auteurs que de femmes, pas qu'il y en a pas, apprends à mieux lire ce qu'on te dit xd!
@@TheChattounet "inconnues de toi " > tu admets donc avoir peu de culture du coup je doute que tu ai lu suffisamment pour étayer ton hypothèse. Désolé bonhomme pour les leçons tu repasseras.
@@RonyFish AHAHAHAH ! LOOOOOL jpp! moi manquer de cultures, je connais sûrement plus d'autrices que toi, et qui pour le coup, ont été des vraies femmes de pensées, pas de la littératures à deux sous comme tu l'étales ici
Alain, La Horde du Contrevent tu la réussiras uniquement, quoi uniquement si tu t'isoles. Si tu t'isoles, quoi. Tu comprends ce que ca veut dire isole ? Isola, l'île quoi !
Le personnage est ultra intéressant. J’adore les livres qu’il a conseillé. Par contre konbini a certains moments le son est degueulasse. Il y a un ultrason et ça empêche la concentration. Mais on vous aime quand même.
Ah monsieur damasio et ça fucking horde du contrevent…où…le bouquin le plus dingue que j’ai pu lire…un amoureux de notre langue…:) Et je plussoie totalement bablet pour sa mélancolie ! Quant a bienvenu, un genie, m’a fait lire la seul bd porno de ma vie, et punaise, quelle bd !
Ouais, ben, Damasio, la SF, il l'a chaperonne soi disant totalement et il se retrouve incapable de citer une (multi)oeuvre de SF essentielle, ne serait-ce q'une : Dune d'Herbert, Hypérion de Simmons, tout l'oeuvre de K. Dick (Damasio qui milite pour la nouvelle, et bien ?), qu'en sais-je ? Asimov, Bordage (français et bien supérieur à Damasio, à mon sens, hein, à mon sens !), bref, la SF qui cause SF... William Gibson, c'est comme citer Stephen King pour l'épouvante, pas fatigué, Alain ? J'ai moi aussi surkiffé "La Horde du Contrevent" (mille idées/page), mais je suis retombé sur le sol en lisant ses "Furtifs" (relecture ratée de la Horde, toujours selon moi) alors qu'un Pierre Bordage ou un Serge Brussolo mettent dans le mille à chaque fois ! Salutations.
Toutes les œuvres que tu cites sont des ultra classiques extrêmement connus, franchement quand t'aimes la SF en général t'as déjà lu tout le lot dont tu parles, surtout qu'il se dit lui-même hors carcans et ne pas lire beaucoup de SF, ce qui explique aussi pourquoi son style est aussi particulier... Franchement t'as pas besoin d'une interview d'un auteur comme ça pour savoir qu'il faut lire du K Dick, Dune ou Asimov si t'aimes la SF... Moi je préfère largement le voir parler de philo, de BD, d'œuvres plus discrètes et méconnus qui expliquent comment il s'est créé son style à lui plutôt que les poncifs habituels des auteurs qui te listent les 10 romans que tout le monde a lu.. Je suis légèrement resté en dehors des Furtifs aussi, mais je recommande la Zone du Dehors, moins précis et abouti que la Horde du Contrevent mais tout aussi fourmillant d'idée et moins complexe à la lecture que les Furtifs.
@@pablo4871 Il aurait pu citer Neal Stephenson, Liu Cixin ou Paolo Bacigalupi au moins. Et surtout ce qui m'a laissé perplexe c'est qu'il na pas l'air de réaliser qu'a l'époque ou Gibson a écrit Neuromancien, il n'y avait pas de Data center.
C'est vrai que c'est un peu paradoxal ... Surtout quand on sait que la spécialité de Konbini c'est quand même les programmes ultra courts, responsable du manque d'attention général, alors que lui en parle au travers des œuvres choisis ...
c'est sûr que la grande machine captatrice des luttes et des vivants c'est Konbini (média d'info-divertissement), c'est dans la panorama du pays LE média capitalisateur, marketeur, qui promeut tout sans croire trop en rien, bref quand on parle de 1984 c'est bizarre de voir ça fait sur Kombini, taper "damasio kombini" sur youtube je ne pensais pas que ça arriverait un jour... (j'espère que les autres intellectuels qui sont sur la même ligne ne finiront pas rattraper par kombini une fois qu'ils seront un peu connu... ce serait triste de cynisme...) (aussi puissant que soit les Deleuze, les Nietzsche, qui composent Damasio, la machine néolibéral est construit POUR lisser les bords, affaiblir les puissances, créer des liens insoupçonnés de fidélité, etc : ils y arriveront, c'est fait pour ça...)
@@matthieugriton5073 non mais après c'est cool Konbini c'est ultra populaire, c'est pour ça que c'est intéressant, ils ont du pouvoir des contacts et des bonnes idées mais c'est quand même un peu con quoi ....
@@noarouze1690 oui en vrai c'est dur à décider, d'un côté en effet ça diffuse le truc et donc finalement ça peut retourner le public de kombini contre kombini lui-même, mais aussi (comme c'est déjà le cas) capter Damasio en le capitalisant (il faut aussi voir comme il va être entreposé : en perdant sa singularité, en étant diffusé entre pleins de vidéos, et ralentir la puissance radicale et donner du temps : or justement ce temps n'est pas rattrapable, c'est du temps dans la lutte des classes, etc, donc il faut aussi analyser la situation présente...) Après on verra bien ce que ça donne, on sait jamais, on ne peut pas prévoir...
Sympathique bonhomme, mais trop de remarques politiquement correctes. J'ai du mal croire qu'on puisse produire des fulgurances littéraires ou intellectuelles lorsqu'on s'auto-encombre de toutes ces béquilles. Difficilement cernable cela dit, parce que la transition entre Hildegarde de Bingen, Nietsche, l'écologie et puis Geoffroy de Lagasnerie est tarabiscotée...... Malheureux d'ailleurs d'entacher cette video en finissant sur ce triste sire....
J'ai effectivement l'impression qu'il utilise son intuition et sa formation en école de commerce pour se placer dans les tendances actuels du milieu de la culture. Peut-être qu'il ne s'agit pas d'un calcul mais j'ai quand même des doutes. Ou alors il ne veut pas finir comme Dantec
J'adore les club lecture mais j'ai mis un dislike pour le non respect du port du masque ... C'est pas parce qu'on fait des vidéos qu'on est prioritaire, c'est pareille pour tout le monde.
Léo Henry - Hildegarde
Valère Novarina - Le discours des animaux
Fabrice Capizzano - La fille du chasse-neige
William Gibson - Neuromancien
George Orwell - 1984
Mathieu Bablet - Carbone et Silicium
Ugo Bienvenu - Préférence système
Gilles Deleuze & Félix Guattari - Mille plateaux
Nietzsche - Le gai savoir & Par-delà bien et mal
Yves Citton - Pour une écologie de l'attention
Mallarmé
Antonin Artaud - Van Gogh le suicidé de la société
Baptiste Morizot - Manières d'être vivant & Raviver les braises du vivant
*Collectif* - Sauve qui peut, demain la santé
Geoffroy de Lagasnerie - Sortir de notre impuissance politique
Merci merci !
merciii !
Merci bcp
Merci
Merci :D
Il faut davantage de Club Lecture, s'il vous plaît Konbini !!! :D
Impressionnant de voir qu'un homme aussi puissant dans son style littéraire peut, lui aussi, être en admiration devant d'autres.
J'aime beaucoup ce format, faites en plus.
Ça me fait penser à une musique ta phrase : ‘La responsabilité des rêves’ de Fred Nevché et French 79, il y a une phrase similaire sur l’adoration de Lou Reed pour un de ses anciens profs.
Bien d’accord avec toi ! :)
Alain Damasio est pour moi le meilleur auteur français. Le fait qu'il s'extasie devant d'autres livres les inscrit directement dans ma liste de livre à lire ..
Alain Damasio est généreux, enthousiaste, stimulant, bienveillant. Un Être Vivant, en somme.
Il est incroyable d'avoir cette proximité avec un grand auteur.
Slt, ce serait bien de mettre les titres, dans la description, des bouquins ou des films et séries cités par les auteurs, acteurs etc. Merci
il faut tout vous faire...
avec des liens vers amazon c'est ça ?
@@vincemaurice4898 oula, bel lurette que je n'achète plus et ne vait plus au cinéma, vive l'illégalité quant on est pas un mouton du système...
@@gh2r32vgrf Cela s'appelle juste faire les choses bien, rien à voir avec de la fainéantise mais chacun voit midi à sa porte comme on dit ; )
Oui ce serait bien !
Et de mettre le nom de la librairie aussi je pense même
Alain Damasio cet écrivain incroyable
Ça m'a donné envie de me replonger dans La Horde du Contrevent et de lire ce qu'il a fait d'autre ! Une personne très sympathique et passionné, et un invité de grande qualité !
je vous conseille son tout dernier Les Furtifs! la obra maestra, quoi :)
✨je suis vrmnt trop fan des vidéos club lecture✨
plus de clubs de lecture stp !!! (juste épargnez nous Levy et musso, merci d'avance)
Par pitié arrêtez avec ce genre de commentaires sous les vidéos qui parlent de bouquins, je ne suis moi même pas un fan des écrivains cités (et c'est une litote) mais ce genre de propos ne fait que confirmer le prétendu "snobisme littéraire" qui semble s'étendre.
Perso, je serais très curieux de connaître l'univers littéraire d'un Levy ou d'un Musso. On serait certainement surpris. Ce n'est par ce que eux font un certain choix de la facilité pour leur carrière qu'ils n'ont pas des choses intéressantes à dire.
@@manticorev9461 c'est vrai d'autant que j'étais surpris de voir, dans le vidéo club de konbini, que certains avait des gouts plus fins que le cinéma qu'ils proposaient (Dany Boon pour ne pas le citer). Après il s'agissait d'une vanne, même si honnêtement ça m'agacerait que l'on donne une tribune à ce genre d'auteurs...
@@leptons__7338 mais alors s'il s'agit de "snobisme littéraire" que de constater la piètre qualité littéraire de leurs livres, je veux bien qu'on m'accole cette étiquette. toujours est-t-il que c'était d'abord une vanne et que si d'aucuns souhaitent se servir de mon propos pour défendre leur thèses bidons de "snobisme" et autres "élitismes", grand bien leur fasse, ca change en rien ce que je pense réellement.
@@poluxx_ii2128 Nan mais le problème c'est que tu enfonces des portes ouvertes donc ça n'a absolument aucun intérêt.
Ah ce format est merveilleux ! Merci merci merci
Caracole est et restera mon personnage favori toutes catégories confondues
La horde du contrevent ?
Avec sev et erg pour moi
Dans la Horde
"Engage le jeu, que je le gagne !"
Le palindrome mortel du duel de mots de Caracole 🥰
Mon pseudo est Caracole et j'approuve ce commentaire
Se serait super d'en faire un avec Jean-Philippe jaworski un auteur de génie que mérite plus d'attention
C'est une super vidéo, ça donne envie de lire les bouquins qu'il conseille, et aussi de lire ses propres bouquins! Si je puis hasarder un conseil en plus, sur la question des robots et de l'ia qui est le sujet de beaucoup des bouquins conseillés, ce serait la dernière pièce de Pommerat, "contes et légendes" que j'ai trouvé extraordinaire
Pourriez-vous faire durer ces vidéos 13h s'il vous plaît ? Merci.
La cadreur en transe... Sinon Alain Damasio toujours aussi passionnant
Damasio fait partie de ces gens dont l'existence m'a sauvé la vie. Sans ce genre d'être humain, il n'y a plus beaucoup de raisons de rester ici.
PLUS DE CLUB LECTURE C'EST COMME CA QU'ON AIME KONBINI !
Super format ! Allez jusqu’au bout pour qu’on l’acclame. S’il vous plaît mettez les références des bouquins dans la description. Merci d’avance
Merci Alain d'être aussi généreux
Mon auteur préféré, sans une once d'hésitation.
"Et puis 5 euros, c'est pas cher, c'est bien." Enormeeeeeeeeeeeeee ;)
Mathieu Bablet - Carbone et Silicium
=> A lire absolument pour tout amateur de SF qui se respecte.
=> La claque comme dit Alain Damasio
c'est trop bien ce format !!
Aaaah! Enfiiiiin!! Davantage de clubs lecture svp, en effet !!!
Merci beaucoup ❤
Passionnant ce Monsieur !
Club musique chez un disquaire c'est pour quand ??
Y a déjà Track ID qui fait un peu ça
What's in my bag existe outre atlantique
🐞MERCI KONBINI
🙂🙃😉😊
Excellent format!
D'excellents conseils de lectures. Merci Mr Damasio.
tellement puissant
ON VEUT PLUS DE CLUBS LECTURE !!!!
Pleins de jolis conseils - Merci !
Ce monsieur m’a l’air fort sympathique
Le cadrage et le mixage du son avec les fréquences à gerber tout en rendant sourd... Merci Konbini
Ce format nourrit les humains qui s'y accrochent !
j' ai pris quelques bouquins en note du coup ^^ , j' ai un faible pour l' edition pleaide évidement et collection critique le top!! a very very good interview konbini!!!
Le cadreur était il saoul ?
C'est super intéressant, le seul problème c'est que j'ai aucune référence, je suis sans doute pas un grand lecteur
Le cadreur pourrait-il se mettre au gainage rapidement ? Cordialement.
mercii
Par contre ce serait élégant de nommer la librairie ou vous avez tourné...
"le comptoire des mots" dans le 20 eme arrondissement de paris
Pourquoi ?
Merci pour la video, par contre léger sifflement dans le son
Merci !
2:48 c'est un classique du roman d'anticipation
Non, sans blague !
Super et merci, même si ça nous fait quand même pas beaucoup d'autrices dans toutes ces références.... Dommage ! Vraiment dommage de ne pas y faire plus attention, surtout dans une vidéo avec un auteur qui essaie de faire attention à la place des femmes dans la littérature notamment. Il y a tant de livres absolument géniaux et précurseurs et plein d'émotions et de beautés écrits par des femmes aussi ! Et là, il n'y en a même pas une de nommée.
les femmes, à de rares exceptions, sont des auteurs pitoyables comparées aux hommes, désolé :/
sauf si tu as des noms, tu sais, je suis toujours preneur ;)
@@TheChattounet Autant ça me soule cette injonction à citer des femmes pour citer des femmes, car quand tu lis ce qui est intéressant c'est le texte pas de savoir si l'auteur est homme, femme ou autre. Autant là soit tu trolles soit tu as peu de connaissances en littérature, car trouver des femmes qui écrivent bien c'est pas compliqué. Donna Tartt, Yoko Ogawa, Sylvia Plath. Et pas que pour la littérature d'ailleurs Naomi Klein est sans doute bien plus pertinente que Lagasnerie. en psychologie évolutionniste Susan Blackmore. Les gens d'exception n'ont pas de sexe, ils ont un cerveau qui fonctionne bien.
@@RonyFish inconnues au bataillons ce que tu me racontes là,
de plus je dis simplement qu'il y a plus d'hommes qui sont de grands auteurs que de femmes, pas qu'il y en a pas, apprends à mieux lire ce qu'on te dit xd!
@@TheChattounet "inconnues de toi " > tu admets donc avoir peu de culture du coup je doute que tu ai lu suffisamment pour étayer ton hypothèse. Désolé bonhomme pour les leçons tu repasseras.
@@RonyFish AHAHAHAH ! LOOOOOL
jpp!
moi manquer de cultures, je connais sûrement plus d'autrices que toi, et qui pour le coup, ont été des vraies femmes de pensées, pas de la littératures à deux sous comme tu l'étales ici
C'est quoi le nom de la librairie
Merci
Le gars sur la minia me fait penser à l'humoriste Jarry 🤣🤣🤣
Tes pas le seul je me disais pareil aha
donc... j'ai envie de tous les lire.... Merci...
Il s'exprime bien
Alain, La Horde du Contrevent tu la réussiras uniquement, quoi uniquement si tu t'isoles. Si tu t'isoles, quoi. Tu comprends ce que ca veut dire isole ? Isola, l'île quoi !
Toi qui kiff Alain Damasio, t'as peut être lu Les Furtifs, tu kifferas peut être notre adaptation en musique ;)
Ouah j'adhère à fond !
*kiffes
Big up le comptoir des mots
All in sur Nietzsche
11:43 😂
Le sifflement tout au long de la vidéo... Un supplice
Un jeu à boire avec les "Tu vois" de cette vidéo, il y a de la matière. :p
Le personnage est ultra intéressant. J’adore les livres qu’il a conseillé. Par contre konbini a certains moments le son est degueulasse. Il y a un ultrason et ça empêche la concentration. Mais on vous aime quand même.
🥇🥇🥇🥳🤯
mon auteur préféré et sosie de Exserv
"hey salut à tous, c'est Alain damasio"
@@chiealagueule5140 mec ça serait ouf une vidéo avec Alain Damasio et Exserv 😂
C’est pas plutôt Jarry ?
Top
😀 👍👍
Les refs de malade 😭😩😩🤘🤘👌👌👌✨✨✨🔥🔥🔥
J'ai fait le tour de la Science Fiction mais une fois chez Alain je n'ai pas aller au delà de la première page.
'je N AI PAS ALLER'? Il n'est pas simple à lire si on a pas l'habitude de lire des oeuvres bien écrites, mais ça vaut le coup de s'accrocher.
Incroyable épisode même Pour moi qui n’en a r a foutre de lire
8:14
Deleuze, plus grand auteur du 20eme siècle.
6:45 Mr Alain Damasio a mit 1 an et demi et il a comprit 30% du livre, c'est pas tout public ce livre désolé
Il a pas dit le contraire mais c'est pas une raison suffisante pour ne pas le suggérer
@@cuirace @shieft j'ai pas dis le contraire de ce pourquoi tu me dis qu'il a pas dit le contraire
Il n'a pas dit que tu n'as pas dit que Damasio n'a pas dit le contraire.
@@ludog.904 Mais il le sous entend
C'est marrant de voir qu'un prodige de la SF comme Damasio en a très peu lu :o
"Asimov ? connait pas"
ouai enfin il dit très peu mais à mon avis ça reste déjà beaucoup plus que la plupart d'entre nous
"Tu voiiiis quoi...!"
- Damasio -
Ça commence bien, ça fini mal.
Ah monsieur damasio et ça fucking horde du contrevent…où…le bouquin le plus dingue que j’ai pu lire…un amoureux de notre langue…:)
Et je plussoie totalement bablet pour sa mélancolie !
Quant a bienvenu, un genie, m’a fait lire la seul bd porno de ma vie, et punaise, quelle bd !
Deleuze 🙌
Nietszche , apôtre de la philosophie.
Ouais, ben, Damasio, la SF, il l'a chaperonne soi disant totalement et il se retrouve incapable de citer une (multi)oeuvre de SF essentielle, ne serait-ce q'une : Dune d'Herbert, Hypérion de Simmons, tout l'oeuvre de K. Dick (Damasio qui milite pour la nouvelle, et bien ?), qu'en sais-je ? Asimov, Bordage (français et bien supérieur à Damasio, à mon sens, hein, à mon sens !), bref, la SF qui cause SF... William Gibson, c'est comme citer Stephen King pour l'épouvante, pas fatigué, Alain ?
J'ai moi aussi surkiffé "La Horde du Contrevent" (mille idées/page), mais je suis retombé sur le sol en lisant ses "Furtifs" (relecture ratée de la Horde, toujours selon moi) alors qu'un Pierre Bordage ou un Serge Brussolo mettent dans le mille à chaque fois !
Salutations.
Toutes les œuvres que tu cites sont des ultra classiques extrêmement connus, franchement quand t'aimes la SF en général t'as déjà lu tout le lot dont tu parles, surtout qu'il se dit lui-même hors carcans et ne pas lire beaucoup de SF, ce qui explique aussi pourquoi son style est aussi particulier... Franchement t'as pas besoin d'une interview d'un auteur comme ça pour savoir qu'il faut lire du K Dick, Dune ou Asimov si t'aimes la SF... Moi je préfère largement le voir parler de philo, de BD, d'œuvres plus discrètes et méconnus qui expliquent comment il s'est créé son style à lui plutôt que les poncifs habituels des auteurs qui te listent les 10 romans que tout le monde a lu..
Je suis légèrement resté en dehors des Furtifs aussi, mais je recommande la Zone du Dehors, moins précis et abouti que la Horde du Contrevent mais tout aussi fourmillant d'idée et moins complexe à la lecture que les Furtifs.
@@pablo4871 Il aurait pu citer Neal Stephenson, Liu Cixin ou Paolo Bacigalupi au moins. Et surtout ce qui m'a laissé perplexe c'est qu'il na pas l'air de réaliser qu'a l'époque ou Gibson a écrit Neuromancien, il n'y avait pas de Data center.
2 e like je mérite un bonus là
1984 devrait se renommé 2022
Avez vous lu 1984 pour dire une aberration pareil ?
1984 à 13 ans, dur ha ha
Mr Damasio n’a pas compris les livres qu’il dit avoir lu
Pas une seule femme
le son est dégueu....
refuse ça Alain ! konbini est un sous-GAFAM Français
On lui passe le message.
C'est vrai que c'est un peu paradoxal ... Surtout quand on sait que la spécialité de Konbini c'est quand même les programmes ultra courts, responsable du manque d'attention général, alors que lui en parle au travers des œuvres choisis ...
c'est sûr que la grande machine captatrice des luttes et des vivants c'est Konbini (média d'info-divertissement), c'est dans la panorama du pays LE média capitalisateur, marketeur, qui promeut tout sans croire trop en rien, bref quand on parle de 1984 c'est bizarre de voir ça fait sur Kombini, taper "damasio kombini" sur youtube je ne pensais pas que ça arriverait un jour... (j'espère que les autres intellectuels qui sont sur la même ligne ne finiront pas rattraper par kombini une fois qu'ils seront un peu connu... ce serait triste de cynisme...) (aussi puissant que soit les Deleuze, les Nietzsche, qui composent Damasio, la machine néolibéral est construit POUR lisser les bords, affaiblir les puissances, créer des liens insoupçonnés de fidélité, etc : ils y arriveront, c'est fait pour ça...)
@@matthieugriton5073 non mais après c'est cool Konbini c'est ultra populaire, c'est pour ça que c'est intéressant, ils ont du pouvoir des contacts et des bonnes idées mais c'est quand même un peu con quoi ....
@@noarouze1690 oui en vrai c'est dur à décider, d'un côté en effet ça diffuse le truc et donc finalement ça peut retourner le public de kombini contre kombini lui-même, mais aussi (comme c'est déjà le cas) capter Damasio en le capitalisant (il faut aussi voir comme il va être entreposé : en perdant sa singularité, en étant diffusé entre pleins de vidéos, et ralentir la puissance radicale et donner du temps : or justement ce temps n'est pas rattrapable, c'est du temps dans la lutte des classes, etc, donc il faut aussi analyser la situation présente...) Après on verra bien ce que ça donne, on sait jamais, on ne peut pas prévoir...
il ressemble à Jarry
Sympathique bonhomme, mais trop de remarques politiquement correctes. J'ai du mal croire qu'on puisse produire des fulgurances littéraires ou intellectuelles lorsqu'on s'auto-encombre de toutes ces béquilles. Difficilement cernable cela dit, parce que la transition entre Hildegarde de Bingen, Nietsche, l'écologie et puis Geoffroy de Lagasnerie est tarabiscotée...... Malheureux d'ailleurs d'entacher cette video en finissant sur ce triste sire....
Il a jamais caché être très à gauche, que ce soit dans ses déclarations ou ses romans.
J'ai effectivement l'impression qu'il utilise son intuition et sa formation en école de commerce pour se placer dans les tendances actuels du milieu de la culture. Peut-être qu'il ne s'agit pas d'un calcul mais j'ai quand même des doutes. Ou alors il ne veut pas finir comme Dantec
Tellement surcôté ce mec
extrême-gauche et féminisme, non merci là je sature. Il se rattrape tout de même avec Nietzsche, comme quoi...
🙄
Damasio est assez nul, méprisable, mais bon choix de lecture.
J'adore les club lecture mais j'ai mis un dislike pour le non respect du port du masque ... C'est pas parce qu'on fait des vidéos qu'on est prioritaire, c'est pareille pour tout le monde.
Quand t'es interviewé pendant 20 minutes c'est quand même plus simple à la compréhension si t'as pas de masques...
@@pablo4871 ca c’est la bonne excuse pour pas en mettre, tout est plus simple sans le masque .... c’est pareille pour tout le monde
@@dylanangerville360 Pareil !!!