Bonjour et merci pour cette brillante explication. Bien compliqué pour l’amateur passionné que je suis. Point de doute qu’une championne de la classe de Clarisse ne restera pas lontemps à quai. C’est ce que je lui souhaite de tout cœur. En attendant qu’elle puisse bien profiter de son bébé... Bon vent Clarisse. Daniel Timmermans , Bruxelles
j'ai suivi Clacla depuis ses débuts avant même sa mini transat, et je peux vous dire que j'en suis fan. Cette diplômée d'HEC a plus la tête sur les épaules que la majorité d'entre nous. Elle est certes adorable avant tout, elle m'a fait rire, elle m'a fait pleurer, je pense donc qu'avant tout c'est une femme qui sait donner de l'émotion. Mais en regardant ses résultats, sur facebook mais surtout en course à la voile, là je dis "chapeau Clacla"!!! 2 ème à la mini transat c'est déjà énorme quand on connait son passé de "voileuse" (il faut en avoir pour faire ça), c'est déjà énorme. Puis je n'ai pas trop suivi son bref parcours en figaro. Mais quand j'ai appris sa participation au vendée globle, QUI PLUS EST SUR BANQUE POPULAIRE, là je suis tombé par terre. Elle a appris en moins de 5 ans à naviguer en haute mer avec un immense succès, et la voilà embarquée sur banque pop avec Armel comme professeur pour faire le tour du monde sur son ancien bateau. Elle finit 12 ème avec SURTOUT POUR CONSIGNE PRINCIPALE DE PRESERVER LE BATEAU INTACT!!! Je connais bien ce genre de caractère, j'ai le même. Clarisse est une femme passionnée, mais surtout essentiellement organisée et prête à tout pour arriver à ses objectifs. La preuve en est, elle avait prévu de faire un enfant entre deux courses. Quel meilleur créneau que de concrétiser encore une fois avec succès son projet après avoir tout déchiré dans son vendée globe. Aujourd'hui, Banque Populaire la met de côté pour des raisons "de changement de réglementation". C'est quelque part un peu compréhensible quand il est question d'argent. Mais qui a déjà pris la place de Clarisse sur le projet Apivia 1? Dans tes commentaires, tu n'as fait état de personne, tu n'as fait état que de la réglementation. Donc si je développe ton raisonnement, personne n'est en jeu chez Banque Pop à la place de Clarisse pour le moment? J'en déduit que Banque Pop a pissé dans son froc et qu'il n'y aura pas de prochain Vendée Globe pour cette société. Mes c...lles pour être gentil. Clarisse pour conclure, est la meilleure skippeuse capable de faire des miracles avec un voilier qui, encore une fois ne sera pas de dernière génération, mais elle présente des qualités exceptionnelles pour se montrer plus que retentissantes pour Banque Pop, pour peu qu'elle ne soit pas bridée cette fois!!! Vive Clarisse et bon vent à toi. Je ne suis pas un prédicateur, je ressens les gens. Et toi Clacla, tu iras au bout du monde en explosant tous les records, j'en suis sûr.
Merci de m’avoir éclairé car je n’avais pas bien compris le pourquoi du comment ! C’est vraiment dommage pour Clarisse, j’espère qu’elle trouvera une solution !
Merci Yann.Clair décryptage factuel.VBP aurait plus à gagner en défendant une belle cause et une belle histoire..mais les banques sont de plus en plus frileuses et l'aversion au risque gère leur décisions au plus simple. Merci à toi. Nb: j'aime le titre " le dessous des coques "
Hello Eric, merci pour ton retour, je partage ton analyse sur la belle cause et belle histoire. C'est sur que toute cette histoire est particulière, notamment la décision de VBP. On peut se demander, avec ce que l'on a vu du battage médiatique de ces derniers jours, est-ce l'intérêt des différentes parties prenantes n'auraient pas été de trouver une solution ensemble, et d'amener ça dans la presse (la situation de Clarisse et d'autres femmes dans le sport de haut niveau) et trouver ensemble une solution ? Je sais, facile à dire maintenant, après tous les articles sur le sujet et le bad buzz autour de l'affaire. Mais vu de ma fenêtre je me dis que ça aurait pu être une solution peut être. Si tant est que VBP veuille se saisir du sujet, mais là il n'ont pas le choix de toutes façons ! 🙈 Je pense que le bénéfice communication pour VBP aurait été meilleur (si on ramène ça froidement à des bénéfices de communication). Vaste sujet dont je ne maitrise évidemment pas tous les tenants et aboutissants. J'ai hâte de voir la suite de l'histoire et la manière dont tout cela va être géré. Merci pour le NB, je ne peux m'empêcher de sourire dès que je le dis ! 😅
On n’a pas eu de communication sur ce à quoi Clarisse était prête à s’engager pour se qualifier, les règles de qualification supposant à date un engagement à quasiment 100% ce qui peut sembler théoriquement faisable mais la réalité de la vie de jeune parent.... Le VG est moins au point que le système de retraites, là au moins quand on a un enfant on a des trimestres, au VG on n’a pas de milles....
Ce qui est incompréhensible c’est en quoi un autre skipper serait une solution plus sûre pour Banque Pop ? Il est dans le même timing, voire moins bien car il ne connaît ni le team ni le bateau. Donc la vraie raison est ailleurs. Peut-être considèrent ils qu’elle ne se donnera pas à fond parce que jeune maman ? Bref, ils se sont tirés une balle dans le pied car c’est clairement de la discrimination. Heureusement que ce n’est pas ma banque.
Nicolas Lunven l'a remplacée en 2022 sur un bateau loué par banque populaire et donc sous les couleurs de celle-ci. Il a donc engrangé pour Banque pop les milles que Clarisse n'aura pas. Banque populaire ne maîtrise pas le nombre de bateaux qui peuvent encore s'inscrire à la sélection, ni le nombre de bateaux neufs construits à l'étranger, les éventuelles futures casses et abandons qui pourraient encore aussi diminuer le nombre de milles acquis par son skipper. Le risque est bien trop grand pour BP. La balle était dans le camp de l organisateur qui n'a pas voulu s engager 2 ans avant le depart sur la wild card. Dommage.
Hello CKPU, en effet, c’est aussi une option qui est possible, et lorsque l’on imagine ce que BP avait en tête en prenant cette décision, il est possible que ce soit pour proposer Nicolas Lunven. Après, être le skipper qui prendrait la suite de Clarisse dans cette histoire, loin d’être simple… Est ce que malgré tout, BP n’a pas intérêt à faire son mea-culpa, prendre les décisions internes nécessaires et essayer de reprendre Clarisse. Le VG n’a plus vraiment le choix que de lui donner une Wild Card à ce stade non ?
Une belle vidéo qui nous permet de mieux comprendre la situation de Clarisse. Petite question : c'est le couple bateau/Skipper ou juste le Skipper qui compte dans les points ? La situation est vraiment complexe d'un côté comme de l'autre malheureusement. Soutien à Clarisse qui mérite de participer au prochain Vendée Globe !
Les fidèles sont là aux avant-postes ! Merci. 🤩 Et bravo pour la question, elle est très pertinente ! En effet, les points marqués le sont par le skipper, même sans son bateau du VG24, de même, si il abandonne une course, ce sera comptabilisé jusqu'à l'abandon ! belle journée !
@@GoodBoats Merci pour la précision 😉 J'en ai profité pour partager sur Facebook, car je trouve la vidéo très pertinente et très bien documentée. Au moins on y voit clair pour se faire son avis. Entre VBP qui a des intérêts financiers avec le VG, l'organisateur qui a une règlement et qui doit s'y tenir, et une Skipper (je ne connais pas le terme au féminine, désolé) qui a toutes les qualités pour participer et que le fait d'être devenue Maman ne devrait pas être un handicap mais une force, pas simple ...
Enfin une explication complète. Sans dénigrer les uns ou les autres. Et on comprend mieux le choix de Banque Populaire qui n a pas envie de voir le bateau rester à quai en 2024.
Les clients de banque populaire sont contraints d'offrir des bateaux à 12 000 000 € et de fournir un budget annuel de 7 500 000€. Si on leur demandait leur avis pour changer ?
Bonjour, Effectivement, je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire. Doit-il y avoir un régalement aménagé pour des cas spécifique ? +X veut un écho notable et qui dure le plus longtamps sur tous les médias, avant, pendant et après cette course. C'est une banque qui se doit d'investir dans du sûr. L'image d'une banque est à manipuler avec précaution… Trop de précaution, prêt-caution ? Elon Musk ou le Qatar seraient-ils intéressés ? Si Clarisse gagne, nos retraites seront-elles à 60 ans ? Évidemment qu'un sponsor peut se retirer sans raisons du jour au lendemain. Quelle image restera-t'il de cette banque et du système banquaire ? J'oubliais, quel est le cœur de cible de cette aventure maritime ?
bonjour, merci bcp pour cette video qui éclaire mieux le problème, pour banque populaire cette prise de décision pour ne pas risquer, n'est elle pas risquée sur le plan image? beotien en voile , je suis fana du vendée globe ou le sportif va à l’extrême limite du couple bateau navigateur(trice) cordialement g.viguier
Si c’est sûr, et l’annonce de ne pas participer au VG24 montre cette volonté de stopper l’hémorragie je pense. Peut-être que l’entente entre Clarisse et Voile Banque Populaire n’était pas au beau fixe. Plein de possibilités dont ne maitrisons malheureusement pas tous les tenants et aboutissants 😅
Hum... Même en prenant le pour et le contre dans cette histoire et en cherchant à me mettre du côté de chaque partie pour rester objectif, ça... passe pas trop... "Marketinguement" parlant, Banqpop prend le risque de passer pour une banque misogyne, surtout si elle remplace Clarisse par un mec. A l'inverse, diffuser des images de la mère parlant à son enfant via liaison vidéo laisserait à penser que la banque promeut les femmes devenues jeunes mères à rester entreprenantes. Nul doute que ça ferait le buzz, au delà du monde du nautisme. Mon avis est que BP a plus à perdre qu'à gagner, à moins de remplacer Clarisse par un(e) cador. Mais, les cadors, ils ont déjà leurs écuries.
Ça fera plus de bénéfices pour la banque.. encore plus ... et donc je suppose moins de frais non justifiés débités abusivement sur les comptes des clients ! Chouette !
je ne partage pas completement vos analyses. Il est connu de tous que l'ambiance passait de moins en moins entre Clarisse et le Team Banque Populaire. Le sponsor s'est juste caché derrière de fausses excuses pour remplacer Clarisse (qui n'aurait pas jouer la gagne) par probablement Nicolas Lunven qui est plus "reputé" sur le circuit. Ce team n'est pas habitué à des classements "moyens", rappelons que la seule fois où Banque Pop s'est engagé sans espoir de victoire était lors du dernier Vendée Globe... ce n'est donc pas dans leur ADN où il y a dejà eu des remplacements rapides de skippers Banque Pop: Francis Joyon, Pascal Bidegorry... C'est très dommage. On sait que Mr Namias a demandé à ce que Clarisse revienne dans l'équipe mais pas sur qu'elle accepte....
C'est quand même incroyable de prévoir une exception aux règles qualificatives de base pour les bateaux neufs et pas pour les bébés tout neuf. Le bébé, il est déjà sorti, lui,tous les nouveaux bateaux sont ils finis ?. Parce qu'il ne faut pas se tromper , 13 places réservées à des bateaux neufs c'est un très joli cadeau aux heureux possesseurs de ces bateaux. Par contre pour les heureuses mamans ... Et pourquoi BP n'offre pas un bateau neuf à Clarisse pour fêter la naissance ? .
Novembre 2024. le Vendée est en cours, Clarisse navigue sous les couleurs de " L'Occitane en Provence " MAIS pas de trace d'un voilier aux couleurs " Banque Populaire " ... Finalement qui est le perdant dans ce méchouis ... Perso pour moi, ce n'est pas Clarisse, à l'heure où je tape ces mots elle se trouve au large du Brésil est, elle est 12ème du Vendée. Par contre B.P, si je ne me trompe pas n'a pas de voilier portant leurs couleurs. Très dommage ... ne pas être présent et perdre la visibilité de cette course mythique et grandiose. Salutations de Suisse S.P
D'une part, je pensais que les skippers ayant terminé le dernier VD étaient qualifiés, la Wirld Card est une vaste magouille dont la responsabilité revient au comité de course, qui est "désolé" !!!! Pure foutaise. La course au large, entre F. Gabart, Clarisse,---> FFV = FFF. Que fait le Quatar ???
Je viens de voir que Banque populaire se retirait de la course de 2024 parce qu'il n'auraient pas le temps de se préparer. S'ils avaient gardé Clarisse, ils n'en seraient peut-être pas là . Je me trompe ? En tous cas merci. Je viens de découvrir votre chaine et je m'y abonne. A bientôt
Tiens tiens ça nous rappelle Françis Joyon non? Clarisse va retrouver un nouveau bateau et souhaitons lui une aussi belle carrière . Elle représente une formidable opportunité pour ceux qui sauront la saisir. Ce ne peut être qu'un retour gagnant. Banque Populaire n'apprend rien de ses erreurs. La même histoire est arrivée à Lezzie Daignan première femme victorieuse du Paris Roubaix féminin en 2021. Elle aussi a été "débarquée" après la naissance de sa fille. Elle poursuit sa carrière au sein d'une formidable équipe dont les dirigeants ont tout compris... Bon vent Clarisse
quand on a un enfant en bas âge...il faut faire un choix...une "jeune maman" a besoin d'occuper son esprit à son enfant et ne peut pas être à 100% de son temps pour pratiquer une course "exceptionnelle"... pré courses de qualification, présence tous les jours sur son bateau...trop de fric en jeu...
Merci pour cette présentation, et Voile Banque Populaire serait bien inspirée de respecter son engagement et sa parole, et de revenir sur cette décision pour laquelle elle a de plus tenté de fournir une explication totalement fumeuse.
Une banque moins populaire! On oublie la promotion des femmes dans le sport, on favorise des bateaux neuf (vive l'écologie),On attribue des milles à taux variable... un sacré chantier! le VDG prends la grosse tête!
Bonjour grimgr, Merci pour votre commentaire. Ma compréhension du règlement du VDG est, et je les cite : "L'organisation se réserve le droit d'inviter 1 skipper supplémentaire parmi les inscrits" Je comprends qu'ils ne disposent que d'1 wild card, mais peut être avez vous des infos dont je ne dispose pas ? 😉😅🙂
@@GoodBoats bonjour, le VDG doit attendre la fin de la période de qualification pour annoncer si la direction donne une ou des invitations. Donc il était facile pour banque populaire de faire naviguer Crémer les ententes sont fortes , particulièrement avec les gros sponsors.C’est don’t bien banque populaire qui a décidé de la virer sous prétexte qu’elle n’aurait pas assez de temps de préparation alors qu’elle venait de récupérer son nouveau bateau. Je ne confierais pas mes économies à cette banque, c’est honteux
Bon et bien tant pis pour la Banque elle en sera d'autant moins populaire car ClaCla va encore améliorer ses magnifiques performances, la sous-estimer est une erreur :)
BP savait tout ça lors de l'annonce du projet de grossesse de Clarisse Crémer. Rien dans le contexte n'a évolué depuis au contraire même puisque le nombre de mille potentiellement acquis par ses adversaires a été moins important que prévu du fait de l'arrêt prématuré de la Vendée Arctique. Durrant la grosse et le congé maternité ce risque n'a absolument pas empêcher la BP de communiquer à fond avec l'aide Clarisse sur le projet Vendée Globe et l'acquisition d'apivia 1. Dans ce contexte prendre cette décision alors qu'ils avaient lancé le projet en toute connaissance de cause est indigent. Il n'y avait pas de raison de revenir sur ce choix fait il y a 18 mois et ce au moment précis ou s'achève le congé maternité de la skippeuse. Soit il fallait le faire à l'annonce du projet de grossesse soit il fallait tenter la qualification jusqu'au bout. Mais lâcher la skippeuse alors qu'elle a encore des chances de qualification (quelque soit l'étendue de ces chances) alors qu'elle est en fin de congé maternité est indigne et les arguments utilisés sont mensonger.
Bonjour Greg, Oui c'est pas évident de toujours ramener ça à la beauté et l'aventure initiale de ce sport. Je crois que ce qui est positif c'est le potentiel de faire avancer les lignes pour les femmes dans le sport de haut niveau. De la même manière cela montre que des enjeux financiers sont présents dans la course au large. Je trouve qu'il y a du bout et du moins bon la dedans, mais c'est intéressant d'analyser l'évolutions. J'espère que cela permettra d'en tirer des leçons positives et je souhaite à VBP de revenir sur le devant de la scène avec un projet remodelé et innovant sur tous les points.
Je pense que les images, diapos et autres coupures de presse en encart restent affichées trop longtemps : 500 millisecondes c'est beaucoup trop, 10 suffiraient. Surtout qu'il y a un logo "Good Boats" d'une telle beauté, c'est vraiment dommage de le masquer autant...
J'AI honte pour la banque populaire, je croyais les banquiers plus intelligeant que ca. Clarisse est un apport exceptionnel , en plus avec un enfant tout le monde l'aurais suivie, supporter,encourager et la banque populaire, aurait trouver une pub énorme. Et donc de plus chiffre. Mais quand on est bête ce pour la vie.
"Pourquoi Banque Populaire lui retire le Vendée Globe 2024 !" Autre raison : elle n'a pas le niveau, et si elle veut suivre le rythme, elle ne le fera qu'au prix du matériel et de sa sécurité.
@@jean-paulbeaumet6946 nouvelle définition d'un mysogyne : quelqu'un qui trouve a redire qu'une femme privilégie sa carriere de navigatrice plutot que celle de maman et délègue à d'autres le fait de s 'occuper de son nouveau né . 🤔
c'est du sexisme, c'est le fait d'avoir eu un enfant qui provoque l'incertitude sur la qualification pourtant probable dette jeune femme très performante. çà risque de faire de la mauvaise pub à banque populaire, c'est contre productif pout leur image de marque. Ce qui compte pour un sponsor c'est qu'on parle de la marque et avec elle on en parle tout le temps. la raison proposée n'est peut être pas celle avancée dans cette vidéo
En fait, c'est juste Banque Populaire qui ne veut pas prendre le tout petit risque de non qualification de Clarisse. Il faut Agir, Je propose une pétition pour forcer Banque Popu a revenir sur sa décision.
Bonjour et merci pour cette brillante explication. Bien compliqué pour l’amateur passionné que je suis. Point de doute qu’une championne de la classe de Clarisse ne restera pas lontemps à quai. C’est ce que je lui souhaite de tout cœur. En attendant qu’elle puisse bien profiter de son bébé... Bon vent Clarisse. Daniel Timmermans , Bruxelles
j'ai suivi Clacla depuis ses débuts avant même sa mini transat, et je peux vous dire que j'en suis fan. Cette diplômée d'HEC a plus la tête sur les épaules que la majorité d'entre nous. Elle est certes adorable avant tout, elle m'a fait rire, elle m'a fait pleurer, je pense donc qu'avant tout c'est une femme qui sait donner de l'émotion. Mais en regardant ses résultats, sur facebook mais surtout en course à la voile, là je dis "chapeau Clacla"!!!
2 ème à la mini transat c'est déjà énorme quand on connait son passé de "voileuse" (il faut en avoir pour faire ça), c'est déjà énorme. Puis je n'ai pas trop suivi son bref parcours en figaro. Mais quand j'ai appris sa participation au vendée globle, QUI PLUS EST SUR BANQUE POPULAIRE, là je suis tombé par terre.
Elle a appris en moins de 5 ans à naviguer en haute mer avec un immense succès, et la voilà embarquée sur banque pop avec Armel comme professeur pour faire le tour du monde sur son ancien bateau. Elle finit 12 ème avec SURTOUT POUR CONSIGNE PRINCIPALE DE PRESERVER LE BATEAU INTACT!!!
Je connais bien ce genre de caractère, j'ai le même. Clarisse est une femme passionnée, mais surtout essentiellement organisée et prête à tout pour arriver à ses objectifs. La preuve en est, elle avait prévu de faire un enfant entre deux courses. Quel meilleur créneau que de concrétiser encore une fois avec succès son projet après avoir tout déchiré dans son vendée globe.
Aujourd'hui, Banque Populaire la met de côté pour des raisons "de changement de réglementation". C'est quelque part un peu compréhensible quand il est question d'argent. Mais qui a déjà pris la place de Clarisse sur le projet Apivia 1?
Dans tes commentaires, tu n'as fait état de personne, tu n'as fait état que de la réglementation. Donc si je développe ton raisonnement, personne n'est en jeu chez Banque Pop à la place de Clarisse pour le moment?
J'en déduit que Banque Pop a pissé dans son froc et qu'il n'y aura pas de prochain Vendée Globe pour cette société. Mes c...lles pour être gentil.
Clarisse pour conclure, est la meilleure skippeuse capable de faire des miracles avec un voilier qui, encore une fois ne sera pas de dernière génération, mais elle présente des qualités exceptionnelles pour se montrer plus que retentissantes pour Banque Pop, pour peu qu'elle ne soit pas bridée cette fois!!!
Vive Clarisse et bon vent à toi. Je ne suis pas un prédicateur, je ressens les gens. Et toi Clacla, tu iras au bout du monde en explosant tous les records, j'en suis sûr.
Effectivement, il semble qu'elle ait explosé les records de probité. Et pour le reste, ses performances se résument en un mot : convoyage.
Sur l'eau, c'est juste un fer à repasser. Dans ses mains, Apivia est devenu le dernier de la classe.
Merci de m’avoir éclairé car je n’avais pas bien compris le pourquoi du comment !
C’est vraiment dommage pour Clarisse, j’espère qu’elle trouvera une solution !
Merci du retour Laurent ! 😊
Merci Yann.Clair décryptage factuel.VBP aurait plus à gagner en défendant une belle cause et une belle histoire..mais les banques sont de plus en plus frileuses et l'aversion au risque gère leur décisions au plus simple.
Merci à toi.
Nb: j'aime le titre " le dessous des coques "
Hello Eric, merci pour ton retour, je partage ton analyse sur la belle cause et belle histoire.
C'est sur que toute cette histoire est particulière, notamment la décision de VBP.
On peut se demander, avec ce que l'on a vu du battage médiatique de ces derniers jours, est-ce l'intérêt des différentes parties prenantes n'auraient pas été de trouver une solution ensemble, et d'amener ça dans la presse (la situation de Clarisse et d'autres femmes dans le sport de haut niveau) et trouver ensemble une solution ?
Je sais, facile à dire maintenant, après tous les articles sur le sujet et le bad buzz autour de l'affaire. Mais vu de ma fenêtre je me dis que ça aurait pu être une solution peut être.
Si tant est que VBP veuille se saisir du sujet, mais là il n'ont pas le choix de toutes façons ! 🙈
Je pense que le bénéfice communication pour VBP aurait été meilleur (si on ramène ça froidement à des bénéfices de communication).
Vaste sujet dont je ne maitrise évidemment pas tous les tenants et aboutissants. J'ai hâte de voir la suite de l'histoire et la manière dont tout cela va être géré.
Merci pour le NB, je ne peux m'empêcher de sourire dès que je le dis ! 😅
Merci pour cette explication très claire. J'espère sincèrement qu'elle sera qualifiée. Elle nous a fait vibrer, j'ai adoré.
On n’a pas eu de communication sur ce à quoi Clarisse était prête à s’engager pour se qualifier, les règles de qualification supposant à date un engagement à quasiment 100% ce qui peut sembler théoriquement faisable mais la réalité de la vie de jeune parent....
Le VG est moins au point que le système de retraites, là au moins quand on a un enfant on a des trimestres, au VG on n’a pas de milles....
C'est tellement lamentable de la laisser à quai !
Elle a démontré mentalement, physiquement ses capacités !
Ce qui est incompréhensible c’est en quoi un autre skipper serait une solution plus sûre pour Banque Pop ? Il est dans le même timing, voire moins bien car il ne connaît ni le team ni le bateau.
Donc la vraie raison est ailleurs. Peut-être considèrent ils qu’elle ne se donnera pas à fond parce que jeune maman ?
Bref, ils se sont tirés une balle dans le pied car c’est clairement de la discrimination. Heureusement que ce n’est pas ma banque.
Bonjour Eric,
Vous soulevez un point intéressant ! merci pour votre commentaire. 😊
Nicolas Lunven l'a remplacée en 2022 sur un bateau loué par banque populaire et donc sous les couleurs de celle-ci. Il a donc engrangé pour Banque pop les milles que Clarisse n'aura pas. Banque populaire ne maîtrise pas le nombre de bateaux qui peuvent encore s'inscrire à la sélection, ni le nombre de bateaux neufs construits à l'étranger, les éventuelles futures casses et abandons qui pourraient encore aussi diminuer le nombre de milles acquis par son skipper. Le risque est bien trop grand pour BP. La balle était dans le camp de l organisateur qui n'a pas voulu s engager 2 ans avant le depart sur la wild card. Dommage.
Hello CKPU, en effet, c’est aussi une option qui est possible, et lorsque l’on imagine ce que BP avait en tête en prenant cette décision, il est possible que ce soit pour proposer Nicolas Lunven. Après, être le skipper qui prendrait la suite de Clarisse dans cette histoire, loin d’être simple…
Est ce que malgré tout, BP n’a pas intérêt à faire son mea-culpa, prendre les décisions internes nécessaires et essayer de reprendre Clarisse. Le VG n’a plus vraiment le choix que de lui donner une Wild Card à ce stade non ?
Une belle vidéo qui nous permet de mieux comprendre la situation de Clarisse. Petite question : c'est le couple bateau/Skipper ou juste le Skipper qui compte dans les points ? La situation est vraiment complexe d'un côté comme de l'autre malheureusement. Soutien à Clarisse qui mérite de participer au prochain Vendée Globe !
Les fidèles sont là aux avant-postes ! Merci. 🤩
Et bravo pour la question, elle est très pertinente ! En effet, les points marqués le sont par le skipper, même sans son bateau du VG24, de même, si il abandonne une course, ce sera comptabilisé jusqu'à l'abandon ! belle journée !
@@GoodBoats Merci pour la précision 😉 J'en ai profité pour partager sur Facebook, car je trouve la vidéo très pertinente et très bien documentée. Au moins on y voit clair pour se faire son avis. Entre VBP qui a des intérêts financiers avec le VG, l'organisateur qui a une règlement et qui doit s'y tenir, et une Skipper (je ne connais pas le terme au féminine, désolé) qui a toutes les qualités pour participer et que le fait d'être devenue Maman ne devrait pas être un handicap mais une force, pas simple ...
Excellent! "le dessous des coques" : c'est sacrément bien trouvé, on adore !
Mais oui!!!! Je valide ce nouveau Format à 3000% Merci !
Enfin une explication complète.
Sans dénigrer les uns ou les autres. Et on comprend mieux le choix de Banque Populaire qui n a pas envie de voir le bateau rester à quai en 2024.
Bonjour Patrick, merci beaucoup pour votre commentaire ! 🙂
La banque en sortira un peu moins populaire
Les clients de banque populaire sont contraints d'offrir des bateaux à 12 000 000 € et de fournir un budget annuel de 7 500 000€. Si on leur demandait leur avis pour changer ?
Il suffit de changer de banque. Et c'est juste 2 mois de salaire de Mbapé.
Merci @goodboats pour cet éclairage !
Hello Camille,
Merci beaucoup pour ton retour ! 😊
Bonjour,
Effectivement, je ne connaissais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire. Doit-il y avoir un régalement aménagé pour des cas spécifique ? +X veut un écho notable et qui dure le plus longtamps sur tous les médias, avant, pendant et après cette course. C'est une banque qui se doit d'investir dans du sûr. L'image d'une banque est à manipuler avec précaution… Trop de précaution, prêt-caution ? Elon Musk ou le Qatar seraient-ils intéressés ? Si Clarisse gagne, nos retraites seront-elles à 60 ans ? Évidemment qu'un sponsor peut se retirer sans raisons du jour au lendemain. Quelle image restera-t'il de cette banque et du système banquaire ? J'oubliais, quel est le cœur de cible de cette aventure maritime ?
Une super vidéo qui nous permet de bien comprendre les enjeux de chacun et également la situation actuelle sur ce sujet !
Merci Mathieu ! je suis content de voir les fidèles au rendez vous des vidéos ! 😊
Si j'était chez banque populaire pour ce faîte, Je changeais de banque, vraiment lamentable ce genre de comportement 😮
bonjour, merci bcp pour cette video qui éclaire mieux le problème, pour banque populaire cette prise de décision pour ne pas risquer, n'est elle pas risquée sur le plan image?
beotien en voile , je suis fana du vendée globe ou le sportif va à l’extrême limite du couple bateau navigateur(trice)
cordialement
g.viguier
Si c’est sûr, et l’annonce de ne pas participer au VG24 montre cette volonté de stopper l’hémorragie je pense. Peut-être que l’entente entre Clarisse et Voile Banque Populaire n’était pas au beau fixe. Plein de possibilités dont ne maitrisons malheureusement pas tous les tenants et aboutissants 😅
Hum...
Même en prenant le pour et le contre dans cette histoire et en cherchant à me mettre du côté de chaque partie pour rester objectif, ça... passe pas trop...
"Marketinguement" parlant, Banqpop prend le risque de passer pour une banque misogyne, surtout si elle remplace Clarisse par un mec. A l'inverse, diffuser des images de la mère parlant à son enfant via liaison vidéo laisserait à penser que la banque promeut les femmes devenues jeunes mères à rester entreprenantes. Nul doute que ça ferait le buzz, au delà du monde du nautisme.
Mon avis est que BP a plus à perdre qu'à gagner, à moins de remplacer Clarisse par un(e) cador. Mais, les cadors, ils ont déjà leurs écuries.
Ça fera plus de bénéfices pour la banque.. encore plus ... et donc je suppose moins de frais non justifiés débités abusivement sur les comptes des clients ! Chouette !
je ne partage pas completement vos analyses. Il est connu de tous que l'ambiance passait de moins en moins entre Clarisse et le Team Banque Populaire. Le sponsor s'est juste caché derrière de fausses excuses pour remplacer Clarisse (qui n'aurait pas jouer la gagne) par probablement Nicolas Lunven qui est plus "reputé" sur le circuit. Ce team n'est pas habitué à des classements "moyens", rappelons que la seule fois où Banque Pop s'est engagé sans espoir de victoire était lors du dernier Vendée Globe... ce n'est donc pas dans leur ADN où il y a dejà eu des remplacements rapides de skippers Banque Pop: Francis Joyon, Pascal Bidegorry... C'est très dommage. On sait que Mr Namias a demandé à ce que Clarisse revienne dans l'équipe mais pas sur qu'elle accepte....
oui, et c'est surement la clé de l'affaire, et ce n'est pas évoqué.
Bjr, bien explique en tt cas.
C'est quand même incroyable de prévoir une exception aux règles qualificatives de base pour les bateaux neufs et pas pour les bébés tout neuf. Le bébé, il est déjà sorti, lui,tous les nouveaux bateaux sont ils finis ?. Parce qu'il ne faut pas se tromper , 13 places réservées à des bateaux neufs c'est un très joli cadeau aux heureux possesseurs de ces bateaux. Par contre pour les heureuses mamans ... Et pourquoi BP n'offre pas un bateau neuf à Clarisse pour fêter la naissance ? .
Une femme sur un bateau cela porte malheur. C'est ce que l'on m'a expliqué, mais il y a longtemps.
😂
Excellent! "le dessous des coques" : c'est sacrément bien trouvé, on adore !
Ahah, merci je me suis bien marré lorsque ça m’est venu ! 🤣
Novembre 2024. le Vendée est en cours, Clarisse navigue sous les couleurs de " L'Occitane en Provence " MAIS pas de trace d'un voilier aux couleurs " Banque Populaire " ... Finalement qui est le perdant dans ce méchouis ... Perso pour moi, ce n'est pas Clarisse, à l'heure où je tape ces mots elle se trouve au large du Brésil est, elle est 12ème du Vendée. Par contre B.P, si je ne me trompe pas n'a pas de voilier portant leurs couleurs. Très dommage ... ne pas être présent et perdre la visibilité de cette course mythique et grandiose.
Salutations de Suisse S.P
D'une part, je pensais que les skippers ayant terminé le dernier VD étaient qualifiés, la Wirld Card est une vaste magouille dont la responsabilité revient au comité de course, qui est "désolé" !!!! Pure foutaise. La course au large, entre F. Gabart, Clarisse,---> FFV = FFF. Que fait le Quatar ???
Merci !
Un énorme merci JuPhoenix 🤩
Je viens de voir que Banque populaire se retirait de la course de 2024 parce qu'il n'auraient pas le temps de se préparer. S'ils avaient gardé Clarisse, ils n'en seraient peut-être pas là . Je me trompe ?
En tous cas merci. Je viens de découvrir votre chaine et je m'y abonne. A bientôt
Bonjour Jtr-Conseils, en effet, l’issue aurait pu être différente..!
Tiens tiens ça nous rappelle Françis Joyon non? Clarisse va retrouver un nouveau bateau et souhaitons lui une aussi belle carrière . Elle représente une formidable opportunité pour ceux qui sauront la saisir. Ce ne peut être qu'un retour gagnant.
Banque Populaire n'apprend rien de ses erreurs.
La même histoire est arrivée à Lezzie Daignan première femme victorieuse du Paris Roubaix féminin en 2021. Elle aussi a été "débarquée" après la naissance de sa fille.
Elle poursuit sa carrière au sein d'une formidable équipe dont les dirigeants ont tout compris...
Bon vent Clarisse
Franchement la honte pour la banque!
quand on a un enfant en bas âge...il faut faire un choix...une "jeune maman" a besoin d'occuper son esprit à son enfant et ne peut pas être à 100% de son temps pour pratiquer une course "exceptionnelle"... pré courses de qualification, présence tous les jours sur son bateau...trop de fric en jeu...
Merci pour cette présentation, et Voile Banque Populaire serait bien inspirée de respecter son engagement et sa parole, et de revenir sur cette décision pour laquelle elle a de plus tenté de fournir une explication totalement fumeuse.
Avec plaisir !
Une banque moins populaire! On oublie la promotion des femmes dans le sport, on favorise des bateaux neuf (vive l'écologie),On attribue des milles à taux variable... un sacré chantier! le VDG prends la grosse tête!
Je suis d’accord, on devrait favoriser les bateaux « reconditionnés ».
C’est plus en phase avec l’avenir du climat et de la biodiversité !
Nouveau bateau, nouvelles performances, nouvelles technologies, le progrès quoi!
une wild card aurait suffit, le VDG en à plusieurs.....
Bonjour grimgr,
Merci pour votre commentaire. Ma compréhension du règlement du VDG est, et je les cite :
"L'organisation se réserve le droit d'inviter 1 skipper supplémentaire parmi les inscrits"
Je comprends qu'ils ne disposent que d'1 wild card, mais peut être avez vous des infos dont je ne dispose pas ?
😉😅🙂
@@GoodBoats bonjour, le VDG doit attendre la fin de la période de qualification pour annoncer si la direction donne une ou des invitations. Donc il était facile pour banque populaire de faire naviguer Crémer les ententes sont fortes , particulièrement avec les gros sponsors.C’est don’t bien banque populaire qui a décidé de la virer sous prétexte qu’elle n’aurait pas assez de temps de préparation alors qu’elle venait de récupérer son nouveau bateau. Je ne confierais pas mes économies à cette banque, c’est honteux
Bonjour, Il n'aurait pas quelqu'un a placé !!!!
Bon et bien tant pis pour la Banque elle en sera d'autant moins populaire car ClaCla va encore améliorer ses magnifiques performances, la sous-estimer est une erreur :)
Merci l'Occitane
Quand on fait partie de l'elite faut faire des choix. Elle est a fait. Faut pas ce plaindre aprés
bon pour l'explication mais qu'en pense Armel le Cleac'h ,il est tres silencieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!
BP savait tout ça lors de l'annonce du projet de grossesse de Clarisse Crémer. Rien dans le contexte n'a évolué depuis au contraire même puisque le nombre de mille potentiellement acquis par ses adversaires a été moins important que prévu du fait de l'arrêt prématuré de la Vendée Arctique. Durrant la grosse et le congé maternité ce risque n'a absolument pas empêcher la BP de communiquer à fond avec l'aide Clarisse sur le projet Vendée Globe et l'acquisition d'apivia 1.
Dans ce contexte prendre cette décision alors qu'ils avaient lancé le projet en toute connaissance de cause est indigent.
Il n'y avait pas de raison de revenir sur ce choix fait il y a 18 mois et ce au moment précis ou s'achève le congé maternité de la skippeuse.
Soit il fallait le faire à l'annonce du projet de grossesse soit il fallait tenter la qualification jusqu'au bout. Mais lâcher la skippeuse alors qu'elle a encore des chances de qualification (quelque soit l'étendue de ces chances) alors qu'elle est en fin de congé maternité est indigne et les arguments utilisés sont mensonger.
Hello TheDams56000,
Merci pour cette analyse très intéressante et pertinente !
j y capte plus rien ... l aventure de la voile s est perdue .
Bonjour Greg,
Oui c'est pas évident de toujours ramener ça à la beauté et l'aventure initiale de ce sport.
Je crois que ce qui est positif c'est le potentiel de faire avancer les lignes pour les femmes dans le sport de haut niveau. De la même manière cela montre que des enjeux financiers sont présents dans la course au large. Je trouve qu'il y a du bout et du moins bon la dedans, mais c'est intéressant d'analyser l'évolutions. J'espère que cela permettra d'en tirer des leçons positives et je souhaite à VBP de revenir sur le devant de la scène avec un projet remodelé et innovant sur tous les points.
Je pense que les images, diapos et autres coupures de presse en encart restent affichées trop longtemps : 500 millisecondes c'est beaucoup trop, 10 suffiraient. Surtout qu'il y a un logo "Good Boats" d'une telle beauté, c'est vraiment dommage de le masquer autant...
Hello Julien, merci du retour précis 😊 !
Placer Oups !!!
On s'en fou?
Quel dommage pour Clarisse, je suis surpris que la Banque Populaire ne la laisse pas emmener le bébé avec elle.
les banques n'ont pas de sentiments.
😂
La course au large, ce n'est pas le monde des bisounours... Arrêtez de vous lamenter sur son sort...
J'AI honte pour la banque populaire, je croyais les banquiers plus intelligeant que ca. Clarisse est un apport exceptionnel , en plus avec un enfant tout le monde l'aurais suivie, supporter,encourager et la banque populaire, aurait trouver une pub énorme. Et donc de plus chiffre. Mais quand on est bête ce pour la vie.
"Pourquoi Banque Populaire lui retire le Vendée Globe 2024 !" Autre raison : elle n'a pas le niveau, et si elle veut suivre le rythme, elle ne le fera qu'au prix du matériel et de sa sécurité.
Voyons le coté positif...elle va pouvoir s'occuper de son bébé !
ah oui la femme à la maison.... Quel belle vision Mysogyne..... On est en 2023 ! Et si c'est son compagnon qui s'occupait du bébé ?
Son compagnon fait aussi le vdg 24. Donc les deux parents laissent lee bébé à terre.
@@MrLoiclegallois il y a des priorités …pauv’gosse😢…
@@jean-paulbeaumet6946 nouvelle définition d'un mysogyne : quelqu'un qui trouve a redire qu'une femme privilégie sa carriere de navigatrice plutot que celle de maman et délègue à d'autres le fait de s 'occuper de son nouveau né . 🤔
Banque Populaire n'en sortira pas grandi
Les requins ne se trouvent pas seulement en mer , malheureusement, il y en e pleins et surtout dans les banques😏
Banque populaire est bien frileux dans cette affaire... C'est bien triste....
Bonjour Jean-Paul,
Merci de votre commentaire.
c'est du sexisme, c'est le fait d'avoir eu un enfant qui provoque l'incertitude sur la qualification pourtant probable dette jeune femme très performante. çà risque de faire de la mauvaise pub à banque populaire, c'est contre productif pout leur image de marque. Ce qui compte pour un sponsor c'est qu'on parle de la marque et avec elle on en parle tout le temps. la raison proposée n'est peut être pas celle avancée dans cette vidéo
La vérité c'est que y a le fils ou la fille d'un mec avec un bras plus long ou un plus gros compte bancaire qui sera sur le bateau.
Bref on n'a pas la réponse aux raisons de banque populaire !
domage pour clacla
En fait, c'est juste Banque Populaire qui ne veut pas prendre le tout petit risque de non qualification de Clarisse.
Il faut Agir, Je propose une pétition pour forcer Banque Popu a revenir sur sa décision.
Combien de personne il y a dans un écurie de course Imoca...?je pense il n'y a pas que Clarisse
C'est tout à fait normal. Ça s'apoelle l'égalité homme-femme. Son sexe ne lui donne aucun privilège.