"le Palais des rêves", d'Ismaïl Kadaré (Alchimie d'un roman n°56)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Un véritable roman engagé. Une histoire très subtile qui dénonce un régime autoritaire, le régime albanais des années 80.
    Mais aussi tous les régimes autoritaires, par la même occasion.
    Et plus encore, si on sait lire entre les mots...
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 37

  • @Mwendigo
    @Mwendigo 7 років тому +1

    Toujours un plaisir de recevoir une notification d'un nouvel épisode de l'alchimie d'un roman. Vivement celui de l'écriture :)

  • @mariec6150
    @mariec6150 7 років тому +1

    Il y a un livre qui je pense n'est pas estimé à sa juste valeur, ce livre est pourtant remarquable : "des fleurs pour Algernon", il m'a réellement marqué lorsque j'étais jeune et continue sans cesse de me suivre dans tout ce que j'entreprends, ce serait merveilleux que tu fasses une analyse là-dessus, il apprend la compassion et l'acceptation de l'autre dans ses différences, la solitude du savoir est aussi illustré, enfin, bref j'adore ce que tu fais continue!

    • @hobgobelin
      @hobgobelin 7 років тому +1

      Je partage votre intérêt pour ce livre, mais j'y vois surtout la souffrance de la conscience de la dégénérescence. C'est un point de vue personnel, cependant une alchimie d'un roman sur le sujet pourrait à mon sens être tout à fait bienvenue.

  • @maestromaestro6781
    @maestromaestro6781 2 роки тому

    Bravo dans le fond ( sens profond mis en relief) et pour la clarté . Merci mon ami

  • @ThierryLalinne
    @ThierryLalinne 7 років тому +2

    Superbe cette alchimie d'un roman ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur que je vais m'empresser de lire. Merci beaucoup pour votre travail éblouissant. J'aimerais voir un jour l'alchimie d'un roman du merveilleux Diadorim de Joāo Guimarāes Rosa.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  7 років тому

      Merci. Je ne connais pas et je m'empresse de noter ce titre.

  • @antoine0077
    @antoine0077 6 років тому +4

    Bravo ! Je viens de découvrir la chaîne et je me régale :). Merci pour toutes ces vidéos de qualité !

  • @aliceriou4128
    @aliceriou4128 7 років тому

    L’alchimie de l’écriture m’intéressera sûrement autant ! Merci pour l’intelligence et l’exigence de votre travail. Ça fait du bien.

  • @llawvenn9457
    @llawvenn9457 6 років тому +2

    Une vidéo très intéressante comme les autres! bravo ^^ J'aimerais proposer le roman La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq. J'ai beaucoup étudier ce roman et discuter avec des amis mais il est plutôt difficile de l'analyser bien que les sujets qu'il aborde soient évidents.

  • @jaykay9794
    @jaykay9794 7 років тому +1

    Toujours aussi excellent. Merci à vous. :))

  • @misterx6863
    @misterx6863 4 роки тому +1

    it was an alegori of the writer in his hidden and metaphoric opposition/disidence againts the regime dictatoriel,for this Ismail Kadare is one of the mos famous and important of an very particular style of narrative in albania and in the world😎👌

  • @Batumtl
    @Batumtl 7 років тому +2

    Voici un livre de plus à lire dans ma liste, merci pour cette vidéo. 😏
    Suggestions pour de prochaines analyses: Oblomov de Gontcharov, Martin Eden de Jack London, La Faim de Knut Hamsun ou bien Ulysse de James Joyce.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  7 років тому +1

      La Faim est déjà en bonne place dans ma liste. Jack London, je ne suis pas super fan, mais pourquoi pas ? Oblomov, je note. Quant à Ulysse... il me faudrait le courage... ;)

    • @ThierryLalinne
      @ThierryLalinne 7 років тому

      +1 pour l'Oblomov de Gontcharov 😀

    • @HasturLindicible
      @HasturLindicible 7 років тому +1

      La faim...quel roman... Vivement que vous en produisiez l'analyse

  • @cedfoucher
    @cedfoucher 7 років тому +1

    Je serais pour ma part curieux de lire/voir/écouter votre analyse de Catch 22 de Joseph Heller ainsi que... Les démons de Paris d'un certain... Jean-Philippe Depotte !

  • @S7ilgar
    @S7ilgar 7 років тому

    Il y a un classique de litterature qui meriterait d'etre plus connu, c'est " Les dieux ont soif " d'Anatole France, roman sur la Terreur.
    Aussi, je serais tres interesse par une analyse de " Carmen " de Prosper Merimee et " Boule de suif " de Maupassant. Merci.

  •  7 років тому

    J'adore vos vidéos !

  • @albiyzo
    @albiyzo 6 років тому

    Intéressant :).

  • @hobgobelin
    @hobgobelin 7 років тому +1

    Merci pour votre travail M. Depotte.
    Je me pose une question, vous avez analysé entre autres Stephen King, un roi de l'air, et Émile Zola, un empereur de la terre.
    Quel serait l'auteur (ma question fonctionne également au pluriel) qui vous inspirerait un tel titre au sujet de l'eau, le fameux style qui s'écoule ? Vous avez étudié des styles différents, Hemingway et ses phrases simples, Melville et ses aspects de documentaires ; ma question est purement subjective mais après toutes les aventures dans lesquelles nous vous avons suivi j'espère en apprendre un peu plus sur vos goûts.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  7 років тому +1

      Incontestablement, mon roi de l'Eau, c'est Raymond Queneau. Je vous renvoie à ma vidéo sur "Zazie dans le métro", même si ma préférence se porte plutôt sur "les Fleurs bleues". Le style de Raymond Queneau est novateur, sophistiqué, drôle souvent, mais surtout très humain. Je relis toujours un Queneau quand j'écris moi-même et j'espère à chaque fois que j'en serai inspiré...

  • @LesChroniquesdeNairn
    @LesChroniquesdeNairn 7 років тому +5

    Commencez "L'alchimie de l’Écriture" avec le NanoWrimo ;p

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  7 років тому +1

      Ce sera sans doute courant Novembre, donc pas complètement raccord... Mais pas trop tard quand même ;)

  • @stephanekolditz4758
    @stephanekolditz4758 4 місяці тому

    Une petite erreur dans ton commentaire. Le récit ne s'inscrit pas dans le cadre d'une dictature fictive. L'histoire se déroule bien à Constantinople, siège de l'Empire ottoman (dont faisait partie l'Albanie) et gouverné par le Padishah (autre nom du Sultan), et plusieurs indices nous révèlent que nous sommes dans les années 1830.
    Autrement, très bonne analyse.

  • @gillesmirko6429
    @gillesmirko6429 7 років тому +2

    Un très grand merci pour l'ensemble de ton oeuvre
    (Si quelqu'un pouvait m'apprendre à écrire correctement oeuvre )

    • @hobgobelin
      @hobgobelin 7 років тому +1

      Un copier-coller d'ailleurs ou un appui continu sur la touche "alt gr" suivi des touches 0, 1, 5, puis 6 du pavé numérique vous donneront un œ.

    • @gillesmirko6429
      @gillesmirko6429 7 років тому

      Merci

  • @SA-xw2ni
    @SA-xw2ni 7 років тому +1

    Merci pour cette vidéo, votre chaîne est absolument géniale!
    Ces éléments alchimiques m'étant extrêmement parlants m'ont permis à mon tour de mieux analyser certains romans néanmoins je n'arrive toujours pas à prendre autant de recul que vous ne le faites d'où ma grande admiration: à chaque fois que je pense avoir atteint le niveau maximum de l'analyse en regardant votre vidéo, vous montez d'un cran! Aussi ne cesse-t-on jamais d'être surpris. D'où ma question: comment faites-vous pour analyser?
    La cohérence de votre propos* suppose une méthode or j'aimerais vraiment pouvoir aborder les romans de la même manière, càd relier entre eux des éléments qui semblent s'entrecouper mais dont le lien n'est absolument pas intuitif. Je précise alors ma question: analysez vous point par point les éléments "alchimiques" puis les reliez-vous? Qu'est-ce qui vous permet d'aller plus loin dans l'interprétation du message (feu) d'un roman? (faites-vous des recherches pour voir si une lecture biographique peut inspirer une nouvelle lecture du message? etc.) vraiment je vous serais infiniment reconnaissante de prendre le temps de répondre à ce message.
    Merci encore pour la qualité de vos vidéos!
    *c'est, selon moi, une qualité essentielle de votre chaîne, qui m'enchante et fait votre génie (outre le graphisme, la concision et j'en passe)
    PS: avez-vous un tipeee? je me le demandais car j'aurais plaisir à vous aider ce travail.

    • @SA-xw2ni
      @SA-xw2ni 7 років тому

      vous soutenir dans ce travail

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  7 років тому +1

      D'abord, merci beaucoup pour votre message qui m'a fait très plaisir.
      Ma méthode : je lis le roman avec un stylo en main et je note sur les pages du roman tout ce qui me passe par la tête alors que je suis en train de lire. Je lis 50 ou 100 pages à chaque séance ce qui me permet d'étaler la lecture sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Du coup, j'ai le temps d'y penser souvent, dans la rue, sous ma douche... (ce temps de réflexion en cours de lecture est important) Je me demande pourquoi ce romancier a pris 1 ou 2 ou 3 ans de sa vie pour écrire tout cela. Quel était son projet ? Aussi, comme je suis romancier moi-même, je retrouve parfois des questions que je me suis posées en écrivant : comment rendre mon personnage plus sympathique ? Comment rendre ce dialogue plus vivant ? Etc. Et je note, et je note.
      A la fin du roman, je passe une journée entière à classer mes notes et, souvent, toujours, il me vient un thème que je trouve intéressant et je décide d'axer ma vidéo sur cet aspect particulier.
      C'est seulement à ce stade que je me pose la question des quatre éléments. Désolé, mais je l'avoue ;) les quatre éléments sont juste un artifice de présentation et de cohérence d'un épisode à l'autre.
      Enfin, alors que je réalise la vidéo elle-même, je réfléchis d'une façon plus visuelle et cela change encore ma façon de voir les choses.
      Voilà. Est-ce que c'est une "méthode" ? Je ne sais pas. Mais c'est comme cela que je travaille.
      Pour dire les choses autrement, j'essaie de réfléchir au roman jusqu'à avoir l'impression d'avoir découvert quelque chose. Quelque chose de nouveau et de personnel. Parce qu'il me semble que c'est le véritable but de lecture. Pour certains titres, j'en tire une satisfaction très importante. C'est le cas, par exemple, pour mes épisodes sur Zazie dans le métro ou le Pavillon d'or.
      Merci encore pour votre message et bonne lecture.

    • @SA-xw2ni
      @SA-xw2ni 7 років тому

      Merci de votre réponse! Si ce n'est pas une méthode, cela me satisfait tout autant! ^^ Je m'efforcerai à l'avenir de garder votre manière de procéder à l'esprit, peut-être parviendrais-je à prendre autant de recul et sortir de ma marmite une analyse aussi fine que la vôtre! Sachez en tout cas qu'en plus de me procurer un plaisir intellectuel, vos vidéos me donnent envie d'explorer les romans à la manière d'une enquêtrice, je ne les vois plus pareil depuis que j'ai découvert votre chaîne.
      Le temps me manque pour lire autant que je le souhaiterais mais je découvrirai sans plus tarder Les belles endormis de Kawabata car j'avoue avoir un faible pour vos analyses sur les romans japonais!
      Merci encore et bonne continuation! :)

  • @sol5130
    @sol5130 6 років тому

    Bravo pour ce travail sinon comme roman je peux proposer la chute d'Albert Camus

  • @I.dont.watch.ads.
    @I.dont.watch.ads. 4 місяці тому

    l'histoire se déroule au 19eme siècle quand l'albanie faisait encore partie de l'empire ottoman.

  • @rebeccamoungounga19
    @rebeccamoungounga19 7 років тому +1

    Vivement l alchimie de l écriture

  • @maestromaestro6781
    @maestromaestro6781 2 роки тому

    Remarquable

  • @S7ilgar
    @S7ilgar 7 років тому

    Ah j'oubliais : " Le petit prince ". C'est le livre le plus traduit au monde apres la bible et le coran (meme si c'est pas les ventes qui font la qualite du livre). Pour moi, ce n'est pas un conte pour enfants mais pour adultes.