"Madame Bovary", de Gustave Flaubert (Alchimie d'un roman, épisode n°25)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 січ 2015
  • Par quel miracle un romancier peut-il marquer l'histoire de la littérature en racontant la vie terne d'un médecin de province et de sa femme infidèle ?
    Et Flaubert, l'air de rien, nous délivre à la fois une leçon de littérature mais aussi une leçon de vie : si l'on prend tout de travers, le rêve ne vaut pas mieux que la réalité ; mais avec le bon point de vue, est-ce que l'existence la plus médiocre ne peut pas s'avérer merveilleuse ?
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 209

  • @Silencer699
    @Silencer699 9 років тому +169

    J'ai rarement vu une chaîne d'une telle qualité sur UA-cam. Je ne comprends pas pourquoi le nombre de vues est si bas. Continue, tes efforts paieront !

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому +14

      Silencer699 Merci, pour tes encouragements. Allez, 2000 vues ça n'est déjà pas si mal ! Et si tu as apprécié, parles-en autour de toi ;)

    • @tradlo504
      @tradlo504 8 років тому +1

      +JPDepotte Allez 40 000 vues n'est déjà pas si mal ! 😋

    • @emmanueldacunha3211
      @emmanueldacunha3211 5 років тому +1

      Presque 80000....:-)

    • @jahs_s9681
      @jahs_s9681 5 років тому +2

      Enfin... de nos jours, la littérature classique et générale s'affaisse, je le crains bien...

    • @mateonemouthe9826
      @mateonemouthe9826 2 роки тому

      @@emmanueldacunha3211 150 000 .... :-)

  • @angelinaoswald4944
    @angelinaoswald4944 3 роки тому +12

    Oooohh j'adore le final !! J'ai vraiment cru que j'étais la seule à aimer le personnage de Charles Bovary. Certes, il n'est pas un modèle de beauté, n'est pas ambitieux à souhait mais il est heureux de ce qu'il a et est amoureux de sa femme, lui démontrant son amour dès qu'il le peut !! S'il y avait plus de Charles Bovary sur terre, il y aurait bien moins de gens malheureux !!
    Merci pour ces superbes vidéos =)

  • @theosnisk3674
    @theosnisk3674 9 років тому +12

    Bravo! Très bon épisode, j'apprécie la "petite minute perso" à la fin, qui rejoint ma pensée sur cette oeuvre de Flaubert. Même si je n'ai pas la pretention de l'analyser moi même avec autant de détails j'admire le résultat. +1. :)

  • @lirecestgrandir5447
    @lirecestgrandir5447 3 роки тому +2

    Décryptage simple, intelligente et accessible
    Bref, c'est brillant. Je suis totalement d'accord avec le fait que Charles est le personnages principal du récit dans la chronologie est calquée sur son existence. Encore BRAVO!

  • @louhanneish
    @louhanneish 4 роки тому +10

    Bravo pour ces vidéos! En tant que professeur de français, je suis ravie de pouvoir diriger mes élèves vers d'autres sources de découverte, avec une mise en forme sympathique et une voix dynamique (et surtout des éléments précis mais pas exhaustifs sur les oeuvres)! Merci pour votre travail !

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  4 роки тому

      Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir !

  • @christelleb88
    @christelleb88 2 роки тому +3

    C'est parfait ! J'adore votre point de vue final qui suggère que finalement, c'est peut-être monsieur Bovary le héros de ce roman. Merci !

  • @alexialacombe8785
    @alexialacombe8785 5 років тому +4

    Merci d'éclaircir avec autant de justesse une oeuvre qui peut facilement être sous-estimée! C'est passionnant!

  • @yanibdf551
    @yanibdf551 5 років тому +14

    j'ai bcp aimé ce roman, avec tes explications, le tableau final devient trés claire! merci monsieur pour tous ces efforts ! yani d'algerie

  • @castorp2011
    @castorp2011 9 років тому +2

    Qu'est-ce que j'aurais aimé voir de telles vidéos à l'époque de mon bac de français...

  • @lolajacquemin1639
    @lolajacquemin1639 6 років тому +2

    Je découvre cette chaine et j'apprécie énormément la qualité de votre propos, il est précis et synthétique. On ne se perd pas dans le résumé du roman qui est rapide, et l'analyse intéressante. J'ai ressenti comme vous les personnages, de l'agacement pour Emma et une profonde sympathie pour Charles, mais je ne m'étais jamais dit que c'était lui le "héros" du récit. Votre point de vue aide à mettre des mots sur ce qu'on percevait sans pouvoir l'expliciter.
    J'ai regardé la vidéo sur Bel-Ami et je la trouve également d'une grande qualité.
    Bravo pour votre travail!

  • @mariannem7822
    @mariannem7822 8 років тому +11

    Mes cours de littérature vont se remplir merci !!^^

  • @PuurpleApple
    @PuurpleApple 9 років тому +3

    Terminale L oblige, je suis en train de lire le Madame Bovary et j'ai trouvé cette vidéo très intéressante. Merci beaucoup pour cette analyse claire et approfondie !

  • @Eleee15550
    @Eleee15550 5 років тому +8

    Super je viens de lire le livre, et j’ai adoré ton analyse! Continue comme ça! ❤️❤️

  • @eliasmihoub1996
    @eliasmihoub1996 3 роки тому +1

    Ce que tu fait est fantasque ! Merci énormément, j'adore que sous une analyse qui décortique en profondeur une oeuvre tu n'efface en rien son charme ou la sensibilité qu'elle en dégage. T'es analyses sont vivantes et passionnantes. En tant que lecteur amateur qui essaye de découvrir pour écrire à mon tour je suis fasciné par ta chaîne car n'ayant pas le temps de lire à plusieurs reprises un livre ou n'ayant pas eu l'intelligence d'être assidu quand il le fallait à l'école. Je peux tricher un peu et avoir un contexte et une idée plus précise qui me permet de savourer et surtout comprendre toute la beauté de l'écriture. Pour ce livre par exemple, en profane, il est d'aspect tortueux et j'ai manqué à plusieurs reprise d'apprécier le sens du récit au profit de la beauté des phrases de Flaubert et de son style. Je suis à la moitié du bouquin et j'ai beaucoup hésité avant de regarder ta vidéo. Sentant que quelques chose m'échapper je me suis décidé à la regarder et j'en suis très heureux, en te remerciant une fois de plus pour cette très belle analyse qui me permet maintenant (même si je suis un spoilers d'apprécier sous tout ses aspects un livre dont le mérite que je lui accrédité n'était que l'ombre de sa grandeur.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  3 роки тому +1

      merci et bonne(s) lecture(s)

  • @EliseFanelise
    @EliseFanelise 7 років тому +1

    Je suis réellement ravie de cette petite découverte. L'analyse est fine et très explicite, le ton agréable, et les animations pour le moins évocatrices. Un grand bravo, c'était un plaisir d'obtenir un tel éclairage sur ce roman !

  • @BoiteABruit
    @BoiteABruit 9 років тому +49

    Dire que les cours sur Madame Bovary m'avaient tellement gonflé au Lycée... D'ailleurs je crois me rappeler, et j'en suis désolée, que c'est le pire roman obligatoire qui m'a le plus agacée. x(
    J'avais du lire genre, les 10 premières pages ? Enfin bon c'est pas du tout mon genre de roman en même temps...
    Puis à la recherche de vidéos instructives, je tombe là, sur cette vidéo. Pas très convaincue, ma curiosité m'a quand même forcé à aller voir.
    Ben tu sais quoi ? J'aime. C'est vraiment très instructif et intéressant, et j'ai appris plein de choses. Et je me suis absolument pas ennuyée ! Je vais pas relire le bouquin pour autant, mais tu m'a quand même ouvert les yeux sur la richesse de cette oeuvre, que j'ai méprisée trop longtemps.
    Donc, je te souhaite une bonne continuation dans tes analyses, et je m'abonne :)

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому +20

      Merci, ton commentaire me fait plaisir. Personnellement, j'ai fait des études scientifiques (il y a quelques temps déjà...) et j'ai très longtemps délaissé la littérature. Et puis, je m'y suis remis sur le tard au point de devenir écrivain moi-même. Et depuis, je fais de mon mieux pour convaincre les autres (et les scientifiques en particulier) que la littérature est passionnante est qu'elle vaut la peine d'y consacrer un peu de matière grise !
      Relis un jour Madame Bovary avec un regard neuf. C'est un livre exceptionnel !

    • @emmanueldacunha3211
      @emmanueldacunha3211 5 років тому +3

      Bonjour !
      Mêmes sentiments que vous par rapport à ce livre.
      C’est le problème du système scolaire français ( en tout cas ça l'était à mon époque), quelque peu élitiste : obliger les collégiens à se farcir des bouquins qui, de toute évidence, ne sont pas faits pour leur âge. Bouquins qui nécessitent d’avoir de la bouteille, une certaine maturité et expérience de la vie pour pouvoir les apprécier. On finit par atteindre le but inverse : dégoûter définitivement de nombreux jeunes de la littérature.
      Mme bovary m’avait profondément ennuyé, alors que des années plus tard « salammbô» m’a subjugué et passionné.

    • @myosotis4093
      @myosotis4093 4 роки тому

      C'est intéressant que c'est toujours "elle" qui ne nous a jamais laissés indifférents... Soit on la déteste, soit on l'adore! J'étais dans le camp de celles qui la détestaient mais consciente en même temps que c'était parce qu'elle m'envoyait des vérités que je ne voulais pas voir. Souvent, il me semble, une lecture nous en dit beaucoup sur soi-même. J'ai longuement réfléchi à propos des classiques: ils sont souvent mal vécus et pas seulement en France. Imaginez de jeunes collégiens lire du Dostoievski en Russie! Même réaction. Ca déroute, dérange, etc. Et c'est tout l'art de la didactique et de la pédagogie que d'essayer d'amener - non pas à comprendre, trop tôt, mais à "goûter", au moins, "sentir" notre propre langue maternelle dans son évolution, sa sensibilité artistique. Et les goûts changent avec le temps. Au moins, on sait qu'il y a eu Bovary, qu'elle a marqué son époque et qu'elle nous marque encore, d'une manière ou d'une autre, soit par de la haine, soit par de l'admiration.

  • @aladyns
    @aladyns 11 місяців тому

    Mais tu es une dinguerie toi !!! Quel belle analyse !!! Quel contraste avec la manière dont on a appris cette œuvre à l ecole !!!!!

  • @agneshubert9993
    @agneshubert9993 Рік тому

    Votre minute perso a été une révélation et un éclairage tres intéressant d'un roman dont je croyais avoir fait le tour.Merci

  • @isabelleleguen22
    @isabelleleguen22 9 років тому +2

    Merci bien pour ce résumé et cette analyse. Très utile pour mes études.

  • @kajaniklas2330
    @kajaniklas2330 8 років тому +1

    Franchement la video super : trés claire avec aucune information superflue ce qui permet de retenir vite

  • @reginel4631
    @reginel4631 2 роки тому

    Bonjour, je viens de découvrir avec le commentaire sur Flaubert et Madame Bovary. Pertinent et passionnant; Merci.

  • @hervedupre7894
    @hervedupre7894 Рік тому

    Bravo, quelle conclusion magistrale et personnelle, merci. Justice aux honnêtes gens, discrets, fidèles mais dont la vie intérieure est plus riche et plus belle ? 😉 Et quel hommage à Flaubert, personnage si attachant

  • @Pierredesboutieres
    @Pierredesboutieres 9 років тому

    Merci pour ces analyses ludiques qui donnent envie de lire ou relire. Continuez !

  • @trolloff2660
    @trolloff2660 9 років тому +1

    C'est super tout ça , je l'ai montrer à ma petite sœur qui passe son bac de littérature sur Bovary et Les Mains Libres , apparemment ça l'as bien aidé , merci beaucoup :)

  • @pauldegodet6413
    @pauldegodet6413 10 місяців тому

    Une présentation dense, pertinente et exhaustive, merci !

  • @raphaeln9993
    @raphaeln9993 8 років тому +3

    Ta vidéo est vraiment très bien faite c'est agréable, bravo et merci :) !

  • @clairedupont5514
    @clairedupont5514 2 роки тому

    Merci et bravo pour ces présentations très pédagogiques que j'utilise de temps à autres pour mes élèves qui ne lisent pas, afin de leur donner le goût de la lecture. 👏

  • @aimoucer6955
    @aimoucer6955 Рік тому

    Un grand merci, vidéo simple exact et agréable à écouter

  • @elisabethiidewindsor1957
    @elisabethiidewindsor1957 7 років тому +2

    Excellente vidéo ! La meilleure chaîne littéraire à mon goût, vous n'avais pas le succès que vous méritez. J'ai hâte de découvrir de nouvelles œuvres.

  • @eprofs
    @eprofs 4 роки тому

    Bravo pour votre travail ! C'est d'une grande qualité !

  • @egy7167
    @egy7167 8 років тому

    Excellente vidéo. J'ai beaucoup apprécié cette analyse claire et concise. Vous m'avez apporté l'envie de m'y pencher dessus !

  • @kungfutyrone8518
    @kungfutyrone8518 7 років тому +2

    Excellente excellente vidéo, bravo !

  • @NanaLovesChocolate
    @NanaLovesChocolate 7 років тому +4

    Je suis entièrement d'accord avec la minute perso (et la vidéo complète qui renseigne très bien, bien sûr) : j'ai d'ailleurs vu Gemma Bovery il y a peu et cette adaptation place vraiment le personnage de Luchini sur le même plan que Charles Bovary, l'interprétation se rapproche de la votre. Ce n'est pas cette Gemma qui est romantique, mais comme sa vie ressemble à celle de l'héroïne de Flaubert, le personnage de Luchini associe fiction et réalité et on se demande qui est le grand romantique dans l'histoire : cette jeune anglaise qui cherche à mettre du piment dans sa vie ou bien ce boulanger qui est emprisonné dans une vie morne et invite la grande littérature dans sa réalité ?
    Un très, très bon roman (qu'on se sent parfois seul à aimer, haha) et une adaptation très originale que je conseille aux fans.

  • @LireavecLylia
    @LireavecLylia 9 років тому +3

    Ce roman a tellement marqué mon adolescence .... Merci pour cette très belle vidéo !
    Je m'abonne :)

  • @clemart7186
    @clemart7186 9 років тому +16

    Explication très sympathique la vieille du bac de littérature ! Maintenant reste plus qu'à tomber sur Madame Bovary et non pas les Mains Libres ...

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому +5

      Clém Artman GAMBATTE ! pour le bac demain ('faites de votre mieux', c'est du japonais et c'est une expression que j'aime bien la veille des grandes occasions)

    • @clemart7186
      @clemart7186 9 років тому +1

      Merci pour la petite touche japonaise ! (Je suis une grande fan de cette culture). Pour mon plus grand plaisir c'est Madame Bovary qui est tombé !

    • @clemart7186
      @clemart7186 9 років тому +8

      Finalement, j'ai eu 15/20 avec Madame Bovary ;)

    • @cacahuete3289
      @cacahuete3289 8 років тому +1

      Clém Artman wahou félicitations. Moi je suis à la veille du bac blanc de littérature et je ne sais pas pq cette oeuvre ne m'inspire pas confiance

    • @Brittany40141
      @Brittany40141 8 років тому

      +cacahuète On est dans la même situation xD C'est fou comme je coince devant ce bouquin ^^'

  • @grizouille6259
    @grizouille6259 8 років тому

    j'aurais aimé voir cette vidéo 5 ans plus tôt! mais bon d'autres oeuvres présentées sur cette chaîne nous on été montrés par les profs cette année donc je suis contente d'en savoir un peu plus aujourd'hui :)

  • @bellabellis572
    @bellabellis572 6 років тому +1

    Je viens de faire connaissance avec ta chaîne. Je ne peux que te féliciter pour cette présentation remarquable. Tes explications sont très claires. Cela me donne envie de me mettre à la lecture. MERCI MERCI MERCI !

  • @TheDarKnignt
    @TheDarKnignt 8 років тому +1

    elle est vraiment super bien faite cette vidéo et votre analyse personnelle est vraiment très intéressante

  • @Esther-Zulma
    @Esther-Zulma 9 років тому

    J'ai lu et j'ai aimé ce livre, mais comme je ne suis pas une femme très cultivée, je ne savais pas si j'avais bien compris. Merci beaucoup pour m'enseigner, merci beaucoup de nous donner de votre temps et de votre sagesse !

  • @sanaaanissa7361
    @sanaaanissa7361 8 років тому +3

    Merci pour ta claire présentation, ce que je ne suis pas parvenu à comprendre en 5 mois je l'ai compris en 12:50 :)
    PS : Super animation

  • @SKYKORD.-
    @SKYKORD.- 2 роки тому

    Merci beaucoup! Votre chaîne est un bijou

  • @audreylema3363
    @audreylema3363 3 роки тому

    Une très bonne vidéo , merci .

  • @PassBreak
    @PassBreak 9 років тому +1

    Mon introduction commencera par:
    Alors, romantisme ou réalisme? .. Comme ça, c'est classe, original et unique comme phrase d'accroche! :D merci pour cette vidéo complète!

  • @rachel-sd8pt
    @rachel-sd8pt 6 років тому

    Merci pour vos super vidéos

  • @flofloria
    @flofloria 9 років тому +4

    Ce qu'il y a dans la vidéo sont les seules choses que je saurais pour le bac de demain, merci merci !

    • @TheSistersFriendsUSA
      @TheSistersFriendsUSA 9 років тому +1

      Flora Le comme moi ! et je suis sure que l'on va tomber dessus .....

  • @mnnfit
    @mnnfit 9 років тому

    Merci cela m'a beaucoup aidé pour mes révisions sur Madame Bovary!!

  • @haddadiaichaaicha4781
    @haddadiaichaaicha4781 4 роки тому +1

    Merci infiniment c' est enrichissant

  • @psikopatte1
    @psikopatte1 5 років тому

    J'adore tes videos, je redecouvre des livres que j'avais totalement oubliés

  • @MonsieurFaitTout
    @MonsieurFaitTout 7 років тому +1

    C'est génial bravo

  • @francoiscollin924
    @francoiscollin924 2 роки тому

    Très bonne analyse! Merci à vous.

  • @Anna-yz4hc
    @Anna-yz4hc 8 років тому

    Très bien fait ! Bravo !

  • @mulcibecka
    @mulcibecka 8 років тому +1

    Wow c'est magnifique j'ai tout compris sans que ce soit ennuyeux tout ce qui est essentiel est présent

  • @cathyvassiliou
    @cathyvassiliou Рік тому

    Fantastique.. ♥

  • @user-gc1hs9jg4u
    @user-gc1hs9jg4u 9 років тому +3

    Merci pour cette rétrospective idéale avant l'épreuve de littérature du Bac2015 demain !

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому

      Melanie C GAMBATTE ! pour le bac demain ('faites de votre mieux', c'est du japonais et c'est une expression que j'aime bien la veille des grandes occasions)

  • @jasmine-gl3li
    @jasmine-gl3li 2 роки тому

    Merci infiniment.

  • @youvahadid7112
    @youvahadid7112 3 роки тому

    Merci pour le partage

  • @starsk13
    @starsk13 4 роки тому

    Bravo et merci

  • @lolitacheveux
    @lolitacheveux 3 роки тому

    C’est super !

  • @rhapsodiemusique7158
    @rhapsodiemusique7158 4 роки тому

    Brillantissime : merci

  • @clo.3889
    @clo.3889 4 роки тому

    merci beaucoup cette vidéo va énormément m'aider pour mon oral de bac !

  • @betataf
    @betataf 9 років тому

    C'est top merci !

  • @clarissem3999
    @clarissem3999 9 років тому +1

    Episode très intéressant, la minute perso est une bonne idée.

  • @emmanuellereynaud2956
    @emmanuellereynaud2956 5 років тому +1

    Merci beaucoup. Félicitations! C'est la meilleure chaîne littéraire que j'ai vue. Elle doit aider beaucoup les collégiens et lycéens. Si vous pouviez rajouter une fiche résumée avec les points clés à retenir ce serait parfait.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 років тому

      merci pour votre commentaire. En fait, mon analyse est une vision personnelle de mes lectures et surtout pas un cours ou une vérité établie. Je fais parfois des interventions dans les collèges et les lycées et à chaque fois j'explique aux élèves qu'ils doivent surtout retirer de mes vidéos une méthode de lecture. Je leur dis : faites comme moi, lisez des romans et demandez vous ce que vous en avez retiré et demandez vous aussi pourquoi l'auteur, à votre avis, a écrit ce roman. Ensuite, leur analyse peut être différente de la mienne.

  • @ly19ev
    @ly19ev 11 місяців тому

    Moi qui n'avait pas aimé le caractère de Emma, je pense que je vais maintenant vraiment pouvoir profiter de ce roman.

  • @dumbledorealbuspercevalvul9972
    @dumbledorealbuspercevalvul9972 5 років тому

    Le sujet, la qualité de l'analyse, la lisibilité des images, le jazz en fond, il y a tout dans cette vidéo!

  • @chirazchaussende
    @chirazchaussende 4 роки тому

    Merci... Instructif

  • @idrisbtb3090
    @idrisbtb3090 2 роки тому

    t'es le meilleur

  • @khaledabichou6095
    @khaledabichou6095 Рік тому

    Très convaincant

  • @libertelibre
    @libertelibre 7 років тому +1

    Une ancienne pub télévisée de 1989 pousse encore plus loin la notion du bovarysme. ( à voir absolument via internet ) On y voit un quadra décontracté nous dire de sa voix suave: "J' adore les femmes, elles sont formidables. Elles adorent ce qui brille, mais ça ne leur suffit pas ! Il y en a un qui a tout compris, c' est Johnson, avec Sol Plus. Ca lave et ça fait briller. Ca aurait pu s' appeler Sol, mais ça s' appelle Sol Plus; parce que même pour les sols, les femmes en veulent toujours plus". Ben oui, pauvre Charles et autres malheureux, consolez-vous ! Davantage d' éclat ne suffit pas toujours à combler les langueurs de ces dames.

    • @delicieuxreproches
      @delicieuxreproches 6 років тому

      Je viens de voir la pub Sol Plus. C'est un monsieur qui explique comment passer la serpillière. C'est mignon.
      Dans la série tv Downton Abbey", il y a aussi cette réplique très drôle de la grand mère Violet (Maggie Smith) à propos des scrupules de conscience de sa petite fille Mary,
      "Cette petite lit trop de romans" . L'action démarre avec le naufrage du Titanic, soit un demi-siècle après la parution de Madame Bovary.
      Apprendre à lire, oui. Mais il ne faut pas en abuser.

  • @alexandreb3397
    @alexandreb3397 2 роки тому

    Jolie conclusion !

  • @margotnicolas6269
    @margotnicolas6269 9 років тому

    Analyse très brillante... c'est toujours très instructif, merci !

  • @ipodnanochromatique
    @ipodnanochromatique 8 років тому +12

    A moins de 24h avant le bac, cette video est très utile

    • @louisianeangele6587
      @louisianeangele6587 8 років тому +1

      Une T°L de plus qui a pas eu le courage de faire une nuit blanche hier pour terminer le livre ? Ou une élève assidu qui veut approfondir sa culture de l'oeuvre ? :') Je suis le 1 je juge pas ;)

    • @ipodnanochromatique
      @ipodnanochromatique 8 років тому

      Oui moi aussi je suis le 1! Mais au finale cette vidéo m'a beaucoup servi surtout l'ouverture sur charles a bien été utile pour la question 1

    • @ANTISHMETTT
      @ANTISHMETTT 7 років тому

      Louisiane Angèle mais le Bac de français c'est en 1ère non?

    • @louisianeangele6587
      @louisianeangele6587 7 років тому

      Franswoin Oui c'est le bac de littérature !

    • @ANTISHMETTT
      @ANTISHMETTT 7 років тому

      Louisiane Angèle je comprends pas pq tu parles de TL alors

  • @Aritana7
    @Aritana7 8 років тому

    wow, bien joué, j'ai un controle de lecture demain sur madame bovary, j'ai rein appris de spécial parce que ca va etre des questions débiles de mémorisation mais j'ai trouvé l'analyse pertinente

  • @cGautier67
    @cGautier67 9 років тому +1

    Un grand merci ! Grâce à toi, j'ai géré mon #bacdelitterature :D

  • @lovingitto
    @lovingitto 8 років тому +1

    Bonjour votre travail est vraiment remarquable, tres creusé, clair, et intéressant ! Je voulais vous demandez si vous pensiez que Flaubert etait également à la charnière entre le réalisme et le naturalisme, puisque nous avons vu en cours qu'il employait une description clinique et crue, notamment dans la scéne de la mort d'Emma. Et un grand remerciement pour toutes vos videos qui sont géniales !

  • @josehenry4762
    @josehenry4762 4 роки тому

    On se passerait bien de la musique non nécessaire . Ce qui n’empêche que j’aime vos capsules. Merci à vous !

  • @elisaamerio3046
    @elisaamerio3046 4 роки тому

    Merci pour ce beau commentaire de Madame Bovary

  • @mariesa-yo8pu
    @mariesa-yo8pu 4 місяці тому

    Merci pour cette superbe analyse et ces vidéos très bien réalisées! Finalement Flaubert critique l'idéalisation du romantisme et l'appauvrissement du réalisme. A quand de nouvelles alchimies d'un roman??

  • @BelletteWorkshop
    @BelletteWorkshop 6 років тому

    Wow, j'aime beaucoup votre chaîne, ça doit vraiment être beaucoup de travail alors bravo et merci ! Si vous l'avez lu, je vous conseil de faire un épisode sur "l'enfant des lumières" de Françoise Chandernagor, ce livre m'a particulièrement marqué. Bonne continuation.

  • @MrBitenfeu
    @MrBitenfeu 7 років тому +1

    sympa comme point de vue :)
    je me souviens que mon prof de français disait que ce livre était plutôt une critique acerbe du romantisme et que Flaubert jouait avec les codes du romantisme pour se moquer de lui et le tourner en dérision (en dépeignant des situations ridicules ou en jouant avec des codes du romantisme telle la mort censée être en apothéose mais qui pour la pauvre Bovary finira en spectacle macabre et répugnant)
    le problème avec ce genre d'oeuvre c'est qu'il est possible de justifier un peu tout et son contraire

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  7 років тому

      Ce n'est pas un problème, c'est une qualité ! Dans les grands romans, l'auteur s'empare d'un ou plusieurs thèmes et il les explore. Ça veut dire qu'il en développe tous les aspects, il creuse, il ouvre des pistes. Par exemple, dans Madame Bovary, Flaubert au premier degré s'intéresse à l'histoire même de cette femme et ce que signifient ses rêves, ses illusions, si on les compare, par exemple, à ceux de son mari. C'est le thème du romantisme. Au premier degré : comment aborder la vie ? la tête pleine de rêves et d'idéaux, au risque d'être déçu, ou au contraire, les pieds sur terre, prêt à affronter la réalité ? Mais Flaubert est un écrivain, et le romantisme, pour lui, dans sa vie de tous les jours, c'était aussi un choix littéraire. Comment raconter l'histoire de Mme Bovary ? Avec quels artifices artistiques ? Quelle mode d'expression choisir, celui d'un Courbet, d'un Zola ou d'un Lamartine ?
      Et tout ça, ces différents niveaux, se mélangent dans le texte final.
      Le lecteur, lui, arrive à la fin et lit le roman qui en résulte. Il a lui-même ses propres intérêts, sa façon de voir les choses. Alors, il va s'intéresser à un niveau ou à un autre, il va interpréter tel paragraphe au premier degré ou au contraire y voir du cynisme ou un sens caché. C'est pour cela que deux lecteurs verront dans un roman des choses différentes. Cela ne veut pas dire que le texte n'a pas de sens. Ça veut dire que l'auteur a bien exploré un problème complexe.
      On pense souvent que la Science a cela de supérieur qu'elle répond aux questions que l'on se pose.
      La Littérature et la Philosophie s'intéressent aussi à des questions fondamentales que l'on se pose. Mais des questions qui n'ont pas de réponse. Et cela ne veut pas dire qu'il est inutile d'y penser. Au contraire, plus on y pense, plus on progresse dans notre connaissance. Notre connaissance d'une question sans réponse... (quel est le rôle de l'utopie ? Le rêve est-il un carburant ou un poison ? etc.)

  • @mustaphaalmoudihane6887
    @mustaphaalmoudihane6887 3 роки тому

    Merci la simplicité

  • @mes_nourritures_terrestres
    @mes_nourritures_terrestres 5 років тому +1

    Bonjour ! Je ne sais pas si vous voyez les commentaires sur les anciennes vidéos, mais j'avais étudié ce livre au lycée et on avait notamment étudié les études de genre et la lecture féministe du roman. Cela présente une autre explication au fait que se soit Charles et non Emma qui commence et clôt le roman. Ça permet aussi de repenser le titre comme la marque de la domination masculine, avec le personnage principal qui n'est appelée que par le nom de son mari.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 років тому

      Oui, certainement. Mais il y a aussi la personnalité attachante de Charles, son point de vue tellement différent et, surtout, l'amour et la fidélité envers Emma, un amour simple et un peu tradi, très peu "romantique" mais qu'on ressent malgré tout, à la longue et par contraste avec les sentiments fantasques d'Emma. Alors oui, il y a un sexisme évident, inhérent à l'époque, et peut-être faut-il tenir compte de ce contexte quand on analyse le personnage de Charles. C'est, à mon avis, un élément "à décharge".

  • @malikatennah7760
    @malikatennah7760 9 років тому

    Merci!!!

  • @inesbella7913
    @inesbella7913 7 років тому +1

    merci beaucoup je commençais a m'ennuie en lissant le roman mais maintenant que j'ai compris j'ai envie de le conclure

  • @mllealice8869
    @mllealice8869 8 років тому +4

    Cette vidéo est super utile pour mes révisions de dernière minute de TL

    • @TheDarKnignt
      @TheDarKnignt 8 років тому

      pareil ^^

    • @mllealice8869
      @mllealice8869 8 років тому

      +The Dark Knight on est tous dans la même galère 😂

    • @TheDarKnignt
      @TheDarKnignt 8 років тому

      +Mlle Alice haha ouais autant Oedipe roi j'aime beaucoup mais madame Bovary c'est vraiment bcp plus dur 😲

    • @mllealice8869
      @mllealice8869 8 років тому

      Perso j'étais super contente avec le sujet d'aujourd'hui parce que oedipe c'était la galère a retenir

  • @DJjetseb
    @DJjetseb 9 років тому +2

    J'espère que vous êtes prof de littérature et de français afin que quelques élèves puisse avoir envie de lire ces livres! Votre présentations de leurs intérêts est remarquable. Mes profs n'ont jamais su nous donner envie de lire un livre personnellement.

    • @mulcibecka
      @mulcibecka 8 років тому

      exact

    • @alicemandy4115
      @alicemandy4115 8 років тому

      Je suis d'accord avec vous ! La seule prof de littérature qui m'a donné envie de lire était ma prof de terminale

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  8 років тому

      Eh non, je ne suis pas prof ! Mais c'est bien mieux comme ça ! J'ai des auditeurs au lieu d'avoir des élèves. C'est tellement plus sympa ;)

  • @user-si8lu2kc7y
    @user-si8lu2kc7y Рік тому

    Merci

  • @sabrinasai2210
    @sabrinasai2210 9 років тому +1

    Merci beaucoup. J'ai regardé votre vidéo hier soir soit la veille du bac de littérature et c'est grace a vos commentaires que j'ai pu écrire une analyse constructive sur ma copie.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому

      Sabrina Sai Content d'avoir pu être utile ;)

  • @ul-c9002
    @ul-c9002 9 років тому +1

    Mais l'ironie présente dans le roman nous fait-elle seulement éprouver de la pitié pour Emma ? Quels sont les autres effets de l'ironie ? N'y a- t - il quelque chose de drôle sur ce qui arrive à Emma et à Charles également ? Sinon superbe vidéo ^^

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому +2

      Non, bien sûr. J'ai cité un exemple mais la technique de l'ironie est présente à tous les chapitres. Quand Emma, par exemple, va négocier avec ses débiteurs, on sait déjà (en tant que lecteur) que c'est perdu d'avance. Etc. etc. L'ironie établit une distance permanente entre le lecteur et les personnage. Pire, une barrière ! Et il m'a justement semblé que cette caractéristique de Flaubert est typique de cet entre-deux, à mi-chemin entre le réalisme et le romantisme.

  • @MrAli-je1yd
    @MrAli-je1yd 5 років тому +3

    Faite une alchimie sur les démons de Dostovoiski

  • @chaine0096
    @chaine0096 9 років тому

    Très bonne vidéo comme toujours, même si je m'étonne encore de la justesse de ton analyse !
    Pourrais tu faire une vidéo sur "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë ? J'ai adoré ce roman et je serais curieuse d'entendre ce que tu as à dire dessus

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому

      Ah tiens. Voilà un grand classique que je n'ai pas lu. Je le mets sur ma pile.
      Et merci pour les encouragements !

  • @miragedansant4661
    @miragedansant4661 8 років тому +4

    Une vidéo très intéressante ! Pour être actuellement en plein dans l'étude de ce roman, je peux dire que c'est un travail très complet et interessant, fidèle au roman ! Je vais me charger de le partager un maximum autour de moi, votre travail sera bien utile à de nombreux Terminale Littéraire :-) Pourriez-vous traiter de Oedipe roi de Sophocle prochainement ? C'est la seconde oeuvre étudiée pour le bac cette année, et je serais très intéressée par votre point de vue sur cette pièce/ sa composition

    • @miragedansant4661
      @miragedansant4661 8 років тому +1

      #JPDepotte : J'aurais d'ailleurs une question, avez vous une preference dans le style d'oeuvre que vous présentez ici ? Je ne crois pas avoir vu de sujet traitant d'oeuvre s' inscrivant dans une sorte de série, est-ce parce que cela se revelerait trop ardu de presenter de façon aussi brève et efficace des séries de plusieurs tomes, ou simplement un fait du harsard ? Sinon, je pense que, si vous ne l'avez pas déjà lue, la couleur des sentiments devrait vous intéresser, c'est une très belle oeuvre (plutôt bien adaptée en film par ailleurs) que j'ai trouver absolument fantastique dans la manière de parler de racisme omnipresent au sud des États-Unis (dans le Mississipi dans le cas présent) après l'abolition officielle de l'esclavage. On y voit bien a quel point tant du côté des "blancs" que du côté des "noirs" quels genres de préjugés profondément enracinée rendent l'acquisition d'une égalité, pourtant fondamentale du statut de l'homme, difficile. Ce roman est, à mon sens, plus efficace et interessant que beaucoup de roman sur le même sujet tout simplement parce que l'auteur cherche a rester concise, à ne pas nous apitoyer, seulement a nous conter des faits, des destins, bien loins des schéma classiques et préconçut qu'on peut d'ordinaire nous servir concernant le statut des personnes de couleurs dans les etats ultra-conservateur des États-Unis.

    • @cacahuete3289
      @cacahuete3289 8 років тому

      Mdr. C'est la bienvenue sophocle et franchement. C'est merveilleux ce qu'il a fait pcq ce roman est vraiment balaise

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  8 років тому

      +Mirage Chan "la couleur des sentiments" : merci pour la suggestion, je l'ajoute à ma pile !
      Et pour répondre à votre question : mes préférences sont exactement représentées par les livres que je traite dans cette rubrique ! Les livres que décortique sont les romans qui me semblent importants mais aussi, tout simplement, les livres que j'aime. Un exemple : lors de mon épisode 19, j'ai traité un roman d'Emile Zola parce que cet auteur est incontournable et il constitue une sorte de "passage obligé". Mais pourquoi j'ai choisi "le ventre de Paris" alors que d'autres roman de Zola sont bien plus célèbres (l'Assomoir, Germinal, ...) ? Eh bien simplement parce que c'est celui que je préfère...
      Quant à Sophocle, malheureusement Oedipe roi n'est pas un roman donc, a priori, je n'y consacrerai pas de vidéo... ;(

  • @markleonis101
    @markleonis101 6 років тому

    J'adore vos vidéos, pouvez vous en faire avec mont Christo de Alexandre Dumas

  • @hugot8818
    @hugot8818 9 років тому

    Je viens de découvrir ta chaîne (insomnie constructive pour une fois) et j'aime beaucoup ton travail aussi bien sur la forme que sur le fond.
    Pour rester, en partie, dans le thème de la vidéo que penses-tu du livre "Une vie" de Maupassant ?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому

      Pour Maupassant, j'avais plutôt prévu "Bel-ami". A moins que vous soyez vraiment nombreux à préférer "Une vie". Le débat est ouvert ;)

  • @rainod83
    @rainod83 7 років тому +1

    Quelle valorisation de mon application youtube...merci

  • @TheAlikou
    @TheAlikou 9 років тому +1

    Oh wait, Balzac et Stendhal réalistes ? Franchement, je ne pense pas x). Les romans de Balzac, certes, décrivent la société de son époque, mais le ton y est vraiment enflammé, passionnel, et cette dynamique épique de combat contre l'existence est bien davantage romantique de "réaliste", puis on ne peut, par exemple, décemment pas considérer la "Peau de Chagrin", comme un roman réaliste. Stendhal, je connais moins, mais ça n'a absolument pas pour but de décrire la société dans sa "réalité". D'ailleurs, le réalisme, c'est + un terme journalistique qu'un mouvement reconnu par ses auteurs. Tes vidéos sont supers, hein, j'ai juste piqué sur ces termes la :)

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому

      Je ne rentrerai pas dans les batailles de termes ;) ce n'est pas ma tasse de thé.
      Disons que Balzac et Stendhal ont amorcé un virage par rapport au romantisme en s'intéressant à la vie plus quotidienne, plus "normale" et "banale" de leurs personnages. On est très loin, bien sûr, de la littérature moderne mais ils sont à l'origine du mouvement réaliste. Et ceci, pile à l'époque où Flaubert hésitait entre les deux "camps".
      En vérité, quand on y pense, même Zola (dont pourtant personne ne conteste le réalisme) avait des envolées lyriques qui, aujourd'hui, nous semblent très "romantiques".

  • @haddockdemoulinsart195
    @haddockdemoulinsart195 9 років тому

    Merci pour vos vidéos toujours très instructives. Et je vois que vous êtes un fan d'Art Blakey, Moanin' !
    Deux remarques/questions :
    - vous décrivez le romantisme comme un mouvement centré sur les sentiments. Il me semble que ce qui le caractérise, c'est avant tout le Destin d'un héros qui se sent appelé à s'élever, à élever son individualité (Hernani d'Hugo, par exemple ; Bonaparte vu par Beethoven au début de l'écriture de sa Symphonie Héroïque, etc).
    - vous désignez Stendhal comme un réaliste. Ne serait-il pas tout également romantique ? Julien Sorel n'est-il pas le parfait héros romantique, à l'aune de la précédente définition ?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  9 років тому +2

      Ma définition du romantisme en littérature, c'est quand l'auteur décrit un univers plus grand que la réalité. Ses personnages sont des archétypes, ils représentent certains vices, certaines vertus ou bien simplement un type de psychologie ou de comportement. Les lieux sont choisis pour ce qu'ils symbolisent. L'intrigue est construite vers une fin, elle cherche à démontrer quelque chose, une Idée.
      A l'époque, certains auteurs (dans le sillage de Courbet en peinture) ont tenté de montrer le quotidien de personnages réels, dans des lieux réels, dans des situations réelles. Stendhal et Balzac ont montré la voie. Zola l'a quasiment théorisée. Mais il est vrai qu'avec un peu de recul, ces auteurs restent très romantiques dans leur expression.
      Et justement, le message de Flaubert dans Madame Bovary n'en est que plus pertinent : même si l'on veut s'en écarter, il est illusoire de vouloir s'affranchir du romantisme. Le réalisme n'existe pas. Dès qu'une histoire est racontée, elle devient le reflet des choix moraux, intellectuels et artistiques de son auteur.

  • @JEMEMARREBI1
    @JEMEMARREBI1 8 років тому +1

    Bjr J.Ph. Depotte, puisque vous appréciez les analyses paradoxales, j'attire votre attention sur la question de savoir qui est le narrateur de "Madame Bovary", qui commence à la première personne du pluriel. L' essayiste Charles Dantzig vous apporte un début de (sa) réponse dans une des rubriques de son "dictionnaire égoïste de la littérature française" publié il y a dix-onze ans. Mes salutations ; Loiz.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  7 років тому

      C'est vrai, c'est une question.
      D'ailleurs, au moment de réaliser ma dernière vidéo à propos des Frères Karamazov de Dostoïevski, je me la suis posée à nouveau. Le narrateur doit-il être incarné ? Le "personnage" qui nous parle doit-il être un personnage du roman ? Ou alors, n'est-ce pas une façon pour Flaubert d'entrer lui-même dans son propre roman ?
      Dostoïevski aborde le problème d'une façon beaucoup plus nette et son jeu avec l'identité du narrateur en est encore plus troublant. (je vous renvoie à ma vidéo n°44)

  • @leopatissier-baudel3557
    @leopatissier-baudel3557 8 років тому +1

    Bonjour, tout d'abord merci pour ce partage très agréable!
    Je me demandais: Par quels critères sélectionnez vous les visages de personnalités réelles que vous attribuez aux personnages fictifs?... montages assez drôles.

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  8 років тому

      +Leo Pat Merci pour votre commentaire. Concernant le casting, j'ai dès le début choisi de placer des têtes réelles sur des corps dessinés. Il n'y a pas vraiment de raison. C'est juste une idée graphique comme une autre. Oui, mais quelles têtes ? Eh bien, j'essaie d'imaginer quels acteurs feraient le "casting idéal" selon la manière dont je vois, personnellement, les personnages du roman. Je ne m'impose aucune contrainte de nationalité ou d'époque. Je mélange tout. La seule règle est que je m'interdis d'utiliser des acteurs qui ont vraiment joué le rôle dans un film existant (à l'exception du personnage de Zazie dans ma vidéo de Zazie dans le métro...)

  • @Ali-zi2iu
    @Ali-zi2iu 5 років тому +1

    Faite un video sur Notre dame de Paris de Victor Hugo