COMMENT AIDER une PERSONNE MALADE ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лют 2025
  • Vivre avec une maladie chronique, c'est quelquefois faire face à incompréhension et jugement de la part de ceux censés nous aider et soutenir.
    Dans cette vidéo, je reprends les 5 conseils les plus souvent reçus de la part de l'entourage et explique pourquoi ceux-ci ne peuvent la plupart du temps pas être applicables à une personne vivant avec des problèmes de santé chronique.
    Une vidéo reprenant tout ce que votre entourage devrait savoir sur comment réellement aider une personne malade.
    ✅ Accéder à la Masterclass: "8 étapes pour mieux vivre avec la maladie"
    ➡️glie-factory-a...
    ***********************************************
    SOMMAIRE / CHAPITRAGE
    Dans cette vidéo, nous abordons les points suivants:
    00:00 • Les CONSEILS de l'ENTOURAGE
    01:28 • 1. Essayer de "ramener à la raison"
    07:42 • 2. Proposer une solution
    10:39 • 3. Culpabiliser le malade
    13:18 • 4."Tu t'écoutes trop", "Tu ne penses qu'à ça..."
    16:07 • 5. Le "MOI JE" ou le silence
    17:00 • COMMENT AIDER une PERSONNE MALADE?
    ***********************************************
    Si vous appréciez ce contenu, vous pouvez soutenir mon travail avec:
    ******************************************************************
    👍 1 "J'aime" 💌 1 commentaire 💝 Un MERCI
    🗯️ Si ce contenu peut aider, partagez-le🗯️
    Retrouvez mes autres contenus:
    -----------------------------------------
    💻 SITE: 👉🏻lafabriqueagli...
    Abonnez-vous pour être notifié des nouveaux articles en bas de la page d’accueil
    👋 FACEBOOK : 👉🏻 / gliefactory
    📸 INSTAGRAM : 👉🏻 / aurore_gliefactory
    Entourage #MaladieChronique #Conseil

КОМЕНТАРІ • 13

  • @carolinecyr9838
    @carolinecyr9838 9 місяців тому +7

    Merci Aurore de mettre une fois encore des mots a ce que je peux ressentir avec des conseils, des remarques qui peuvent me blesser profondément par mes proches. J'en suis venu a devenir très amer et en un sens me déconnecter beaucoup des humains. Je sais que ce n'est rarement de la malveillance mais ça fait tout de même beaucoup de tord. J'aimerais que mes proches écoutent cette vidéo avec leur coeur. Merci beaucoup, elle m'a permis de me sentir validé dans mes ressenti et m'a permise d'évacuer un moment cette tristesse qui me pèse lourd sur le long terme. 😘

  • @thomasdelaune970
    @thomasdelaune970 9 місяців тому +1

    Bonjour et merci Aurore, pour cette vidéo pleine d'acceptation de l'autre, quoi qu'il traverse.😇
    Les conseils formulés, dans cette vidéo sont vraiment essentiels, pour de bonnes relations. De manière général, je trouve.😉
    Les personnes en situation de handicap, tellement coupées de tout, ont encore plus besoin de ces relations, par contre.😘

  • @jess_covidlong70
    @jess_covidlong70 9 місяців тому +2

    merci ! j'espère que beaucoup de proches verront cette vidéo ...

  • @desroulettessouslespieds
    @desroulettessouslespieds 9 місяців тому

    Merci Aurore pour cette vidéo. ❤

  • @zoupdood
    @zoupdood 9 місяців тому +6

    Encore une très bonne vidéo où en tant que malade je me sens comprise grâce à tes mots. Par contre je pense que pour l'entourage, en tout cas le miens lol c'est un peu trop long. 20minutes ils décrochent où n'ont pas forcément le courage

    • @FabiaBurkin
      @FabiaBurkin 9 місяців тому

      Oui c'est un peu long pour l'entourage comme tu le dis très bien (et même pour moi d'ailleurs 😅). Mais un grand merci à Aurore !

    • @marinalessismore4206
      @marinalessismore4206 9 місяців тому +1

      j'ai écris des notes dans un récent commentaire pour cela : ce sera lu en une minute par tes proches :-) bon courage à toi aussi !

  • @anneg5246
    @anneg5246 8 місяців тому

    Merci Aurore pour cette vidéo.
    J'ai connu toutes les situations que tu décris de la part de personnes proches ou moins proches auxquelles j'ai exposé ma récente pathologie (capsulite rétractile de l'épaule) parce que c'est ma réalité du moment et que je ne peux pas répondre "tout baigne" quand on me demande "comment vas-tu ?".
    Bien que des conseils en tout genre m'aient été donnés (et pas que des mauvais, j'en ai même suivi certains 😉), je l'ai plutôt vu comme une marque d'attention à mon égard. Et je sais très bien que les gens se rassurent eux-mêmes en te disant ce que tu devrais faire parce que eux ou leur tante ou leur collègue l'ont fait et que ça a marché... Ils se sentent moins démunis que s'ils ne faisaient rien et il faudrait être capable de notre côté de leur dire ce dont on a réellement besoin : un câlin, un coup de main, un non jugement si on annule une sortie, etc.
    C'est pénible en effet quand on est au bout du rouleau de ne pas être compris mais il est très difficile aussi pour l'autre de se mettre à notre place, de trouver la bonne distance ou la bonne proximité, les mots et les actions justes... parce qu'on est parfois perdus nous-mêmes et difficiles à suivre !
    Je n'ai pas pu parler tout de suite des douleurs totalement surréalistes que je vivais parce que moi-même j'en étais arrivée à douter de ce que je ressentais tellement ça n'avait plus rien de raisonnable 😱. Et c'est dans un groupe FB consacré à cette maladie que j'ai trouvé des témoignages sur les dingueries que je traversais et que je me suis sentie moins dingue ! On peut donc trouver du soutien auprès de personnes inconnues mais proches en expérience.
    Je ne suis pas encore guérie, cela prendra plusieurs mois où je vais encore explorer de nouveaux états de moi, j'apprends encore plus à m'écouter et à me prioriser et je sais que cette expérience me permettra de me placer différemment auprès de personnes en situation de transition de vie.

  • @marinalessismore4206
    @marinalessismore4206 9 місяців тому +2

    Notes rapides :
    Pour l’entourage d'un malade chronique : 1) prenez d'abord soin de vous 2) ensuite aidez votre proche d'une façon constructive avec de l'écoute
    Ne pas donner de conseils de type : "fais du sport , bouge toi , tu ne penses qu'à ça", etc, puisqu'on n'a pas le même système nerveux que la personne malade et on n'est pas médecin !
    Si la personne nous parle de ses malaises et maladies : ne pas répondre par "moi je", ou par un silence. Il faut juste répondre : "je comprends, ça semble difficile, je suis là, si je peux t'aider."
    Vraie aide : Juste demander "en quoi je peux t"aider" : faire le ménage, garder ses enfants etc.

    • @GlieFactory
      @GlieFactory  9 місяців тому +1

      Merci pour le résumé 😉

  • @gaetanlemaitre6557
    @gaetanlemaitre6557 9 місяців тому

    Encore une vidéo bien « cousue » merci 🙏

  • @bonbondesel
    @bonbondesel 7 місяців тому

    Vous décrivez bien la chose. En résumé le premier réflexe des proches est de se protéger eux au lieu de nous protéger quand on cherche de l'aide.
    Et ce qu'on reçoit dans la tronche c'est finalement que c'est comme si que c'était de notre faute si on tombait malade et aussi de notre faute si ça bousille notre vie.
    C'est terrible d'avoir quasiment constamment ce retour.
    Et en parlant de raison, les gens autour ne sont pas du tout dans la raison je trouve en général mais dans le déni qui est d'ailleurs un mécanisme de protection.
    Par exemple quand la personne malade est dans une pathologie qui n'a pas de solution, la personne en face va lui sortir qu'elle peut s'en sortir et trouver des solutions en 5 secondes genre à la place du malade elle s'en serait sortie elle... En gros on exige un miracle du malade pour pas bousculer le valide...
    Maintenant je sais une chose: personne ne m'aidera je n'attends plus rien de personne et dans tous les cas on me dira toujours c'est ma faute.
    Un jour tout le monde coule. La vie n'épargnera personne. Personne n'est invincible. Ce jour là ces gens penseront à moi et sauront ce que c'est tôt ou tard de toute façon qu'on arrive dans cet état. À part si ils meurent dans leur sommeil sans s'en rendre compte, ce que je souhaite à tout le monde. C'est la seule justice de ce monde et c'est la seule chose qui me rassure. Tout le monde va y passer. Je le passe juste à un moment différent pour la moyenne dans un pays riche. Dans d'autres pays y a des bébés qui meurent très lentement à cause des conditions de vie. Où est leur responsabilité là dedans ? Y en a pas. Les gens dans nos sociétés ne veulent plus voir en face que la mort et la maladie ne se choisit pas et n'est pas dépendant de la volonté des gens. Nulle part.
    Je suis dans la réalité ce sont eux qui sont dans le déni. Mon père qui est une des rares personnes qui peut comprendre me l'a dit: "à mon époque y avait la guerre, on mangeait pas à notre faim et y avait des épidémies. On pouvait pas faire comme si que ça n'existait pas, ça faisait partie de la vie." Il a 87 ans. Je dis pas qu'il n'y a jamais eu de déni ou d'exclusion mais aujourd'hui les gens ont juste peur de la vie. Ils ne veulent qu'un seul versant de l'expérience. Ils ne veulent ni vieillir, ni prendre de risques, ni même se rendre compte qu'ils sont mortels. L'image a pris une telle importance et elle est tellement déformée et présente partout...
    J'ai grandi avec une grand mère hémiplégique. J'ai toujours vécu ma vie en sachant très bien qu'aucune seconde n'est meritée ou promise. Beaucoup de gens n'ont pas compris pourquoi j'ai privilégié certaines choses. Je ne regrette rien. Je l'ai fait. J'ai été surfeur, homme de la mer, pilote d'avion avec une humble expérience, et j'ai privilégié des expériences plutôt que des plans de carrière, le matériel et l'argent.
    Il faut un minimum pour vivre mais même si vous êtes riche, si vous n'avez pas la santé vous n'avez rien. J'ai compris ça très tôt et heureusement. Je connais la vraie valeur de la vie et j'ai pu l'apprécier. Ceux qui ne savent pas vivent à côté de la plaque et ne peuvent pas savourer comme je l'ai fait. Tant pis pour eux ! C'est eux qui ont raté quelque chose et qui vivent dans la peur. Pas moi. J'ai accueilli la santé comme j'ai accueilli la maladie. Avec lucidité. Un jour on est vivant la seconde d'après on peut être mort. C'est la vie. Ceux qui ne réalisent pas vraiment ça ne vivent pas finalement. Je vis comme je peux et honnêtement ce qui m'a été donné et oui j'aurai souhaité ne jamais être malade comme ça.
    Mais comme je le disais ça allait bien arriver un jour c'est le lot de tout mortel. Ce qui est difficile c'est de vivre longtemps avec une maladie qui invalide. La vie ne s'évalue pas en nombre d'années mais en qualité et les gens voudraient que l'on vive par le nombre, ce qui n'est pas souhaitable. Ils ne le souhaiteraient même pas pour eux-mêmes, ces hypocrites.
    Votre vidéo n'est pas décousue je trouve. Elle est au contraire très complète et extrêmement bien faite.
    Cordialement.