France Gall • Interview Les Sucettes (2015-11-02 • SME)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Dernière interview de France Gall. Lors d’une rencontre avec les lecteurs du quotidien Le Parisien, France Gall revient sur plusieurs épisodes de sa longue et riche carrière. Ici, elle évoque la chanson "Les Sucettes", écrite pour elle par Serge Gainsbourg, et sortie au printemps 1966. Un an après sa victoire à l’Eurovision.
    Comme par toutes les chansons que Serge Gainsbourg lui présentait, France Gall a immédiatement été séduite par cette mélodie. Quant au texte, elle s’y retrouvait, se remémorant ses fréquentes excursions jusqu’à l’épicerie, pendant ses vacances à Noirmoutier avec ses parents, pour acheter sa sucette, comme elle le lui avait raconté peu de temps avant. Certes, elle connaissait la réputation de Gainsbourg. Elle s’étonnait aussi un peu de certains regards qu’elle remarquait. Mais elle aimait la chanson. Elle avait 18 ans, et c’était en 1966. Difficile pour une toute jeune fille de cette époque, encore très puritaine, de mesurer l’évidence du double-sens, ou sa portée : un rapport aux garçons qui changera irréversiblement.
    "Comment vous dire… Je ne pouvais pas concevoir le fait qu’on puisse faire passer une idée pareille dans une chanson. Donc, effectivement, je n’ai pas capté. Je savais bien qu’avec Gainsbourg, il y avait souvent des double sens dont il fallait se méfier. Je voyais bien aussi les drôles de sourires autour de moi, notamment ceux de mon manager. Mais moi, je n’imaginais pas qu’on pouvait me faire ça, à moi!"
    (propos recueillis par Jean-Luc Clairet • Les Inrockuptibles, 2001).

КОМЕНТАРІ • 95

  • @youkyouk7471
    @youkyouk7471 3 роки тому +103

    On lui pose toujours la même question.....( avec un sourire en coin pour certains hommes ) et elle raconte un souvenir d'enfance avec sincérité et humilité......une Leçon de vie pour ceux qui ont perdu leur âme d' Enfant. Ils sont nombreux hélas.

    • @allyrianne
      @allyrianne 3 роки тому +2

      Ouais mais bon c'est la vie ah haa

    • @balthazarmaltais8878
      @balthazarmaltais8878 3 роки тому +7

      Mdr sourire en coin pour certaines femmes aussi les femme sont souvent plus perversse que les hommes

    • @mithrasenkidu9423
      @mithrasenkidu9423 3 роки тому +4

      Un souvenir d'enfance alors qu'elle avait 18 ans et qu'elle avait déjà été déniaisée par Claude François ?

    • @tchichiboy3273
      @tchichiboy3273 Рік тому

      @@mithrasenkidu9423 la Legende et vrais de sa que elle a aurais passer un soir avec Claude François ?

    • @docteurpoche5523
      @docteurpoche5523 Рік тому +1

      Sous ses airs pudiques, France était la reine des sucettes, j'en suis persuadé

  • @adrianland
    @adrianland 3 роки тому +50

    Repose en paix belle âme... France Gall...

  • @pierreb4958
    @pierreb4958 4 місяці тому +5

    Elle était, Charmante et Naturelle Repose en paix ma,belle ❤👍

  • @Balaban_Reis
    @Balaban_Reis 11 місяців тому +5

    It feels great to hear that she managed to get over the heartbreaking disappointment with Gainsbourg later in her life.

  • @Luciegb0305
    @Luciegb0305 3 роки тому +15

    Repose en paix 🕊 France 💖💖💖

  • @philippecoudert8554
    @philippecoudert8554 2 роки тому +22

    quelle femme extraordinaire, de talents, de sincérité, une voix et quelle voie elle a eu !!!!!!!!!!!!!

  • @galianaify
    @galianaify 3 роки тому +10

    c'etait plein de charme !

  • @philos9997
    @philos9997 3 роки тому +29

    1:13-1:46 : Je pense qu'elle n'était pas tout à fait aussi naïve (Pour ne pas dire autre chose) qu'on a bien voulu le faire croire. A vrai dire, moi je connaissais un peu cette chanson, mais juste un peu, parce que je suis né en 1982, et donc je n'ai découvert France Gall qu'en 1987 au Top 50 quand elle a sorti l'album "Babacar" avec "Babacar", "Ella, elle l'a" et "Evidemment" dont on a acheté les 45 tours à l'époque dans ma famille. Et ma maman me disait que France Gall chantait déjà quand elle était jeune et donc elle me chantait "Sacré Charlemagne", "Poupée de cire, poupée de son" et "Les sucettes".
    Mais jamais toute la chanson, et c'est bien plus tard, en 2000, année de mes 18 ans, que j'ai découvert, grâce à une émission de TF 1 "Toutes les chansons ont une histoire" présentée par Frédéric Joly, que j'ai compris qu'il y avait des allusions coquines dans cette chanson. De même que ce soir-là, j'ai compris qu'il y en avait dans la chanson "Etienne" de Guesch Patti sortie en 1987 aussi, que je connaissais encore mieux parce qu'on avait aussi acheté le disque à l'époque et pour laquelle je ne comprenais pas non plus pourquoi ma maman n'appréciait pas que je la chante devant elle...
    Pour revenir aux "Sucettes", j'ai compris un peu plus tard le double-sens de la chanson quand j'ai découvert la reprise chantée par Marie-Paule Belle en 1996 sur un album-compilation de divers artistes des éditions Atlas "Les plus belles chansons françaises". Manifestement, à 50 ans en 1996 (Quand même !), Marie-Paule Belle, elle, avait compris le double-sens de la chanson, et je suis certain que si elle l'avait chantée à 20 ans en 1966, alors qu'elle n'a qu'un an de moins que France Gall, au moins parce qu'elle écrivait déjà des chansons à cette époque, et qu'elle était étudiante en psychologie à Nice. Mais son interprétation des "Sucettes" en 1996 est très malicieuse...
    Alors que celle de France Gall en 1966 (Que j'ai vraiment découverte en 2003 sur une compilation "Poupée de son" sortie deux ans plus tôt) est très innocente. Néanmoins, je pense que la phrase qui lui a fait comprendre que c'était bizarre est "Et lorsqu'elle n'a sur sa langue que le petit bâton, elle prend ses jambes à son corps et retourne au drugstore." Parce que justement c'est Serge Gainsbourg qui a écrit les paroles, et que, certes s'il avait écrit "Elle prend ses jambes à son cou et retourne au drugstore", cela n'aurait pas rimé. Mais surtout, le connaissant, l'expression "Elle prend ses jambes à son corps" au lieu de "Elle prend ses jambes à son cou" n'est absolument pas là par hasard.
    C'est à mon avis cette phrase là qui a sans doute fait qu'elle a dû quand même se douter de quelque chose en 1966.
    Toutefois, la réputation de Serge Gainsbourg comme auteur-compositeur de chansons sulfureuses n'était pas encore très connue à l'époque (Même si on pouvait déjà trouver une petite ambiguïté dans "Poupée de cire, poupée de son" qu'il a justement écrit pour France Gall en 1965 à travers la phrase "Suis-je meilleure, suis-je pire qu'une poupée de salon ?", en se demandant de quelle "poupée de salon" il pouvait parler, et que pour lui-même, il avait déjà écrit et composé "L'eau à la bouche" et "Couleur café", chansons qui portent déjà quelques allusions, mais elles n'avaient pas marché à l'époque), mais il était surtout connu des initiés avec "Le poinçonneur des Lilas" et "La Javanaise" créée par Juliette Gréco, deux chansons poétiques mais ne portant pas ce genre d'allusions.
    Ce n'est justement qu'en 1966 avec "Qui est in, qui est out ?" qui sortira un mois après "Les sucettes" soit en juin, alors que "Les sucettes" sont sorties en mai, "Harley Davidson" écrit et composé pour Brigitte Bardot en 1967 et surtout "Je t'aime...moi non plus" écrit et composé pour elle en 1967, enregistré en duo avec elle, mais popularisé par sa version en duo avec Jane Birkin en 1969, qu'il sera vraiment reconnu comme auteur-compositeur de chansons sulfureuses.

    • @matthieu2387
      @matthieu2387 3 роки тому

      Marque page

    • @hannamorris7138
      @hannamorris7138 Рік тому +1

      Il ne faut pas oublier qu'en plus, à cette époque, elle vient de rompre avec Claude François, avec qui elle est restée deux ans. Au vu de la réputation qu'il traine aujourd'hui, ce n'est surement pas resté platonique entre eux. En 1964, elle fait les rires sur la chanson "Pauvre Lola" de Gainsbourg, qui est, au niveau du sens, sans équivoque. Elle sait donc le caractère "sulfureux" de l'artiste. Et à cette époque, elle ne veut plus non plus de son image de provinciale ingénue: elle dit avoir détestée devoir chanter "Sacré Charlemagne". Je pense qu'elle a voulu s'émanciper d'un carcan et d'une image trop lisse, faire en quelque sorte comme Miley Cyrus, mais, fin 60, c'était hors de question pour une jeune femme de son âge et pour ce qu'elle représentait, une jeunesse française bien sous tout rapport. Que ce serait-il passé si elle avait dit "oui, j'étais parfaitement au courant des sous-entendus érotiques de cette chanson"? Elle aurait simplement disparu du paysage médiatique et serait devenue une paria. C'est peut-être ça aussi, l'humiliation: devoir accepter de passer toute sa vie pour une godiche au risque de perdre sa carrière...

  • @jean-marcdermesropian7594
    @jean-marcdermesropian7594 18 днів тому +1

    Claude François et France Gall ont été amants de 1964 à 1967. Elle a chanté " Les sucettes " en 1966. Ce serait sous-estimer Claude François que de penser qu'après deux ans de relations, France Gall ignore tout d'une fellation. Cette histoire est, à mon avis, une légende.

  • @alandriss8602
    @alandriss8602 Рік тому +5

    À propos de cloclo, les" Ça se va et ça revient.... " pour chauffer les minettes, ça a bien marché aussi et là lui savait très bien ce qu'il disait 😊

    • @Misslotusification
      @Misslotusification Рік тому

      Vraiment?

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 4 місяці тому

      C'est très gentillet alors, car faut être tordu pour trouver un double sens là-dedans, moins explicite que les sucettes quand même.

  • @Viventlesbrics
    @Viventlesbrics 8 місяців тому +5

    C'est son plus grand succès cette chanson.

    • @muzomuzo905
      @muzomuzo905 4 місяці тому

      oui, et elle crache dessus ... le double sens

    • @E.T1941
      @E.T1941 3 місяці тому

      Mais non!

  • @ravegandalf64
    @ravegandalf64 3 роки тому +9

    l innocence, comme je le manque

  • @badrifaycal4238
    @badrifaycal4238 3 роки тому +22

    La plus belle d'âme de France

    • @berberitearabe
      @berberitearabe 3 роки тому +1

      "D'âme"

    • @linoaweasley4188
      @linoaweasley4188 3 роки тому +3

      Dame et sinon oui

    • @badrifaycal4238
      @badrifaycal4238 3 роки тому +3

      @@linoaweasley4188 hh lol j'ai écris âme exprès un jeu de mot . Merci comme même lol 🙏👍

    • @sympiamao3ziaime
      @sympiamao3ziaime Рік тому

      @@badrifaycal4238 On dit « quand même », pas « comme même ». Ah les enfants de l’école primaire. UA-cam est interdit aux moins de 13 ans.

  • @luischileable
    @luischileable 3 місяці тому +2

    Que pena no saber lo que ella dice....no se francés ....es encantadora y el un genio musical ....

  • @mireillerives2673
    @mireillerives2673 Рік тому +1

    trop belle france

  • @E.T1941
    @E.T1941 3 місяці тому +1

    On ne la reconnaît pas du tout, physiquement et même sa voix 😢

  • @kendydouglas3425
    @kendydouglas3425 3 роки тому +5

    Toujours aussi belle ma chanteuse préféré. Une grosse bise à toix

    • @allyrianne
      @allyrianne 3 роки тому +2

      Elle est malheureusement décédé depuis janvier 2018

    • @kendydouglas3425
      @kendydouglas3425 3 роки тому +3

      @@allyrianneje suis en deuil total par rapport à cette nouvelle qui m artiste mais aussi parce que je passe un cap difficile.. je garde quand même le soul sur ces chansons magnétique...
      Repose en paix quoi que tu as pu faire dans le passé.

    • @allyrianne
      @allyrianne 3 роки тому +2

      @@kendydouglas3425 Courage

    • @kendydouglas3425
      @kendydouglas3425 3 роки тому +1

      @@allyriannele bonheur c'est de connaître la tristesse et la tristesse c'est nager en eau trouble...

    • @allyrianne
      @allyrianne 3 роки тому +2

      @@kendydouglas3425 Je sais mais courage heinn

  • @domikakou276
    @domikakou276 3 роки тому +6

    Tout est deforme de nos jours.. Double sens oui peut etre.. Pour qui veut ??

  • @eveb7229
    @eveb7229 5 місяців тому +2

    Une femme très pure humble et intelligente ! Il a trahi sa confiance ! Il l'a humiliée ! Un sale type !!!
    ❤ Love you France❤

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 Рік тому +2

    Lorsque le sucre d'orge coule dans la gorge d’Annie... il n'y a pas qu'elle qui soit au paradis!!

  • @isabellecollas5444
    @isabellecollas5444 3 роки тому +3

    Ses parents auraient dû lui dire

  • @qzRONINzq
    @qzRONINzq 3 роки тому +3

    Poupée de cire, poupée de son)

  • @louistom4665
    @louistom4665 3 роки тому +10

    Pas de quoi avoir honte.au contraire elle aurait dû en être fière car c'est une chanson bien écrite.

    • @kriss8566
      @kriss8566 3 роки тому +4

      Elle avait que 18ans...c'est jeune, surtout pour l'époque 👌 Aujourd'hui les gamins à 15ans connaissent "tout" sur leur smartphone 🙄 et sont plus mâture pour certaines choses je pense...genre dans le thème de cette chanson, si tu vois se que je veux dire...

    • @louistom4665
      @louistom4665 3 роки тому +5

      @@kriss8566 c'est exact.Mais à sa compréhension tardive de ce texte elle aurait plutôt dû s'en amuser.😁

    • @lailakadd
      @lailakadd Рік тому

      bah voyons qu'elle commentaiore de dégénérer

  • @kwaichangcaine4930
    @kwaichangcaine4930 6 місяців тому

    " Personne, à l'époque, n'en comprenait le double sens..." 😂

  • @jcklazur8095
    @jcklazur8095 3 місяці тому

    Moi je n'y voyais pas de double sens non plus, et je pense qu'on peut en être fier :) on voyait pas le mal partout.

  • @Chiefthe3rd
    @Chiefthe3rd 2 роки тому +7

    Oui enfin, Gainsbourg était un gros taré aussi. Cette chanson met très mal à l'aise. Surtout quand on voit ce qu'il a fait de sa fille

    • @millersimon6655
      @millersimon6655 Рік тому +6

      C'était justement le but, créé le malaise, c'est en ça qu'il était Serge Gainsbourg.
      Il n'a strictement rien fait à sa fille, arrêtez de parler à la place des autres

    • @Chiefthe3rd
      @Chiefthe3rd Рік тому +1

      @@millersimon6655 bof. Quand on voit ce qu'elle est devenue. Elle est détruite. Mais perso je ne suis inconditionnel de personne donc je garde mon libre arbitre. On voit bien.ce qu'il était. Pas besoin d'un dessin

    • @sympiamao3ziaime
      @sympiamao3ziaime Рік тому +1

      @@Chiefthe3rd Provocateur, mais jamais un faux pas. C'était un Personnage avec un grand "P" et un Artiste qu'on oubliera jamais.

    • @Chiefthe3rd
      @Chiefthe3rd Рік тому +1

      @@sympiamao3ziaime ca dépend de ce que l'on appelle faux pas. Je ne sais pas si ça passerait à notre époque ce qu'il a dit à whitney Houston.

  • @habiblechhab776
    @habiblechhab776 3 роки тому +11

    elle l'a chantée parce que l'air lui a plu si elle avait su le véritable sens avant elle ne l'aurait jamais faite

  • @pierrevilar5117
    @pierrevilar5117 Рік тому +2

    A cette epoque elle vivait avec cloclo ...

  • @myriamprevost4599
    @myriamprevost4599 3 роки тому +11

    Y voit un double sens qui veut. On n'y est pas obligé non plus. Notre époque transforme tout, et c'est trop boff au final.

    • @allyrianne
      @allyrianne 3 роки тому +1

      C'est la vie mdrrr

    • @myriamprevost4599
      @myriamprevost4599 3 роки тому +2

      @@allyrianne Ca ne doit pas être omniprésent.

    • @gladzxw9276
      @gladzxw9276 3 роки тому +2

      Perso j'ai vu les commentaires sur cette chanson donc j'ai été la réécouter, j'ai pas trouver le double sens apart "sucette" c'est ridicule bref

    • @d.a.r.y.l639
      @d.a.r.y.l639 3 роки тому +6

      @@gladzxw9276 Pour quelques penny
      Le sucre d'orge coule dans la gorge.
      Lorsqu'elle n'a sur sa langue
      Que le petit bâton
      Elle prend ses jambes à son corps...
      Vous n'avez vraiment pas touvé ?

    • @Sphlds
      @Sphlds 3 роки тому +3

      Ce n’est pas notre époque qui déforme tout c’est comme ça on grandis et on se rend compte d’un deuxième sens...et elle même s’en ai rendu compte peut après ça chanson c’est juste que maintenant le fait de penser plus à ce genre de trucs est normaliser et c’est normal vu que toute c’est chose son normal

  • @rachidsehad259
    @rachidsehad259 Рік тому

    Mais oui

  • @loganteam69
    @loganteam69 Рік тому +2

    Gainsbourg devait jubilé pendant tout l'enregistrement de cette mélodie....quel artiste !

  • @sly2588
    @sly2588 2 роки тому +1

    😅🤣🤣🤣🤣😆😆

  • @bergesjeanpierre3362
    @bergesjeanpierre3362 Рік тому +1

    Elle sentaiit que c'était pas clair..... elle le sentait quand-même

  • @prolomilou2476
    @prolomilou2476 4 дні тому

    Mouais... France Gall elle à 19 ans quand Gainsbourg lui écrit cette chanson et qu'elle la chante, ca colle pas trop avec ses souvenirs de vacances de "petite fille", je veux bien que "Chanter ainsi l'amour sans raison ,Sans rien connaître des garçons?" issu de poupée de cire écrite et chantée un an avant en 1965 soit aussi une anecdote mais bon....
    PS: Et elle était en couple avec Claude François depuis ses 17 ans.... (1964-1967) et quand on connais le personnage...

  • @docteurpoche5523
    @docteurpoche5523 Рік тому +1

    Les sucettes de Gainsbourg n'ont pas de papier autour 😅

  • @Maxzik59
    @Maxzik59 2 роки тому +4

    La manière dont elle a été leurré pour cette chanson a dû être horrible pour elle. Ça n'enlève en rien la qualité de cette chanson et toutes celles que SG lui a composé et dont elle reconnaîtra que les chansons composées par lui figurent dans ses préférées de cette décennie des 60's

    • @sympiamao3ziaime
      @sympiamao3ziaime Рік тому

      @@0ParisFrance Oula, TikTok existais déjà à l'époque ?

    • @sympiamao3ziaime
      @sympiamao3ziaime Рік тому

      @@0ParisFrance J'ai regardé, ton papa se touchais devant des film sur Canal +.

  • @airless8918
    @airless8918 3 місяці тому +1

    Mouais..y a pire dans la vie..
    La guerre et autres
    Hein?

  • @julyiria
    @julyiria Рік тому +1

    mais oui bien sûr qu'elle s avait le double sense, TOUS le monde la compris, serieux pourquoi elle ment elle a peur que son père lui file la fessée

  • @olivierparis3515
    @olivierparis3515 3 роки тому +1

    y'a rien de bien méchant

  • @dimruysschaert7210
    @dimruysschaert7210 Рік тому +3

    Elle sortait avec Claude François, elle était loin d’être innocente