Toujours aussi bien filmé et bien démonstratif, du coup, nostalgie car maintenant en Bretagne, j’ai échangé la montagne contre l’hydro, pas toujours facile non plus, mais moins générateur de poussées d’adrénaline ! Merci de nous faire partager...
La Salette also features as leg 14 in MSFS Pyrenees to Mont Blanc Bush trip. By far the most challenging, serious adrenaline rush! Great flying skills! Love your videos, safe landings ✈️❤️
Bonjour, j'ai une amie pilote montagne qui se contente de terrains un peu plus faciles (avec un D18 ULM qui permettrait sans aucun doute de se poser à la Salette). Je pense qu'on peut aussi avoir cette démarche de rechercher l'approche la plus propre possible en simulateur. N'étant pas pilote c'est ce que j'essaie de faire mais même main gauche c'est un terrain plutôt difficile où j'ai déjà cassé quelques avions heureusement virtuels.
Oui, l’idée c’est d’éviter le stand de la fête foraine et ne s’en remettre qu’à la chance. Si une chose est faisable, elle doit être structurée, reproductible et donner des marges raisonnables tenant compte du niveau et de l’entraînement pilote, des performances de la machine. Comme toute activité à haut niveau de compétence, cela donne beaucoup de plaisir quand tout se passe comme prévu. C’est la démarche des pilotes montagne, une école d’excellence et d’humilité. Gros égos s’abstenir !
Your flying skills sir are simply breath-taking and inspirational. They also serve as a very useful study aid for practicing challenging landings and approaches when doing "Bush Trips" in MSFS. Bravo !!!
Peut être cet été, je peaufine mon espagnol, je viens de valider le niveau B1 de l'institut Cervantès et je projette le FCL055 en Castellano mais encore un peu de pain sur la planche avant d'aller me confronter aux examinateurs madrilènes
Malheureusement on vit une époque où le temps des découvreurs aventuriers est bien finie. J’aurais rêvé de pouvoir poser sur le Mont Aiguille comme le regretté Henri Giraud, père de l’aviation de montagne en France. L’aversion au risque caractérise notre époque et là rend plus triste. Il faut bien se trouver des défis à la limite de ce qui est autorisé 😊. Merci pour le mot enthousiaste.
C est l année ou j y suis allé à la date de l apparition vers le 19 septembre quel paysage paradisiaque mais la tout était grillé par la canicule quelle tristesse comme le chantait Jean ferat que la montagne est belle .maximin Mélanie très sainte vierge Marie priez pour nous ayez pitié de nous pauvres pécheurs.
Bon ça le fait ! Encore quelques tours allez ! Vraiment belle cette piste, c'est un peu le Graal du pilote. Merci pour ce partage, ça prouve bien qu'en France il reste une aviation de pionnier dans les cœurs et ce n'est pas qu'un rêve. Le format commenté est excellent, si tu nous faisait un encart avec ta bouille qui commente ce serait encore mieux ou une alternance plan montagne plan du commentateur ce serait encore Miou ;) Merci
On va y réfléchir, c’est pas trop mon truc de parler face caméra, en admettant que ça apporte quelque chose 😁. Ça peut aussi faire croire que je deviens un militant de la chose et me désigner comme l’exemple à ne pas suivre par les gardiens de la discipline. Il y aurait ensuite des « pour » et des « anti » m’obligeant à me justifier sur ma chaîne. Les « anti » sont pour l’instant assez discrets, mais ils pourraient se fédérer si je passe à la vitesse supérieure. Bref, pas simple, je ne souhaite pas polémiquer avec eux ni être le gourou d’une nouvelle discipline, ça reste une quête personnelle, mais j’aime partager. J’ai bien conscience que c’est un peu schizophrénique comme attitude de montrer sans s’exposer mais pour l’instant j’en suis là. Bon vols à Pointe Noire et à bientôt au bar de l’escadrille.
Oki je comprends et respecte, Je publie peu pour ne pas subir de commentaires, car dans une vidéo de 20 min ou tout parait fluide et facile on ne voit pas les 2 ans d'entrainement qu'il aura fallu pour en arriver là.
C’est pour cela qu’il faut commenter et expliquer la démarche, tout l’inverse de l’improvisation qui conduit bien souvent à l’accident, même pour le pilote chevronné. Ça me rappelle l’histoire de ce type qui décolle en mustang pour un convoyage. Après le décollage il se dit, aller hop un petit tonneau et il se plante. Pas assez d’énergie. Mort.
Je sais qu’elles ont du succès, je ne peux pas toujours le faire, il me manque parfois l’enregistrement des paroles quand on a oublié de mettre le micro dans le casque 😅😬. Mais soyez sûr qu’à l’avenir nous y serons plus attentif. Merci du commentaire.
bonjour à tous , pilote de cessna 172 , je trouve cette vidéo parfaite , très bien commenté , concernant le pilotage je ne suis pas sur que je sois capable de réaliser des atterrissages aussi précis que vous le faites , moi qui suis habitué aux pistes longues et bien lisses . L 'endroit le plus important ou je me suis posé , BEZIERS .
Merci ! Excellente explication, pédagogique, dans un bel endroit, ... difficile quand même : 150 m, ça doit faire serrer des fesses au début !!!!. J'aime beaucoup la notion de "porte" pour la trajectoire dans le tour de piste.
Salut Yves. Oui la première fois on est... concentré ! C’est le moins qu’on puisse dire. Les fois suivantes on reste concentré, mais c’est plus tout à fait pareil, comme un dépucelage 😄. On doit pouvoir y aller en Maule mais à condition d’être assis sur un coussin pour ne pas perdre la vue de la piste, c’est quand même assez étroit et il est interdit de mettre une roue dehors. Amitiés
Trés beau. Fin de vent arrière main droite... Vaut mieux pas qu'une marmotte sorte de son terrier :) ou qu'un coup de brise de pente soulève l'aile droite !
Pas de marmottes à La Salette, que des sangliers ! Il faut plutôt y aller quand l’aérologie est calme, c’est sûr, tous ceux qui ont cassé là-bas sont sortis de piste à gauche ou en posant trop court, mais vous faites sûrement référence à la hauteur de l’aile gauche par rapport au sol en base. Oui ça passe pas loin, j’envisage pour ma prochaine tentative de faire plutôt un virage continu pour augmenter cette marge sans passer plus haut.
Merci pour la réponse. Oui, une base en virage continu donnerait un peu plus de marge. Une trajectoire encore plus belle..et peut être l'occasion d'une nouvelle vidéo ? Trés bons vols à vous
Mais c’est mérité. J’ai parcouru votre chaîne et votre blog, très impressionnant. Vos balades en Jodel avec les autres coucous à faire le tour des altisurfaces est tout simplement bluffant de liberté. Étant motard route et off road, on peut y retrouver des similitudes. Bref par les temps qui courent où tout est normé, limité et puni automatiquement ou pas au moindre écart, quel bol d’air, quel humanité avec ces vieux coucous à essayer de les améliorer sous une certaine philosophie loin du bourrin... sincèrement bravo, cela fait envie.
Vous avez tout compris. On se rend bien compte que cette liberté est un luxe, le peu d’acteurs de la discipline nous met pour l’instant à l’abris d’une administration trop pointilleuse pour peu qu’on n’entende pas trop parler de nous. L’équilibre est fragile et nous avons tous la responsabilité de se faire le moins d’ennemis possibles. Si des règles plus contraignantes venaient à nous limiter, peu de gens prendraient La défense d’une poignée de privilégiés. L’accident du Riutor sur un glacier italien entre un hélicoptère qui faisait du posé de skieurs et un Mousquetaire du club de Megève est là pour nous le rappeler. L’administration tolérera qu’on se tue éventuellement tout seul, comme elle tolère des activités à haut risque comme le base jump, mais elle ne tolérera pas la mise en danger d’autrui ce qui est bien normal. Donc oui, je m’autorise des trucs gonflés, quoique très préparés, mais loin du public. Merci encore pour le commentaire.
Merci c'est très intéressant... la voix off avec les commentaires, les images sont très soignées également... bravo...en plus il y avait longtemps que je n'avais pas écouté Joe Jackson ! ;-)
Très intéressant et très instructif! J'ai bien aimé ce nouveau format avec un commentaire et une analyse - on n'en veut encore! Personnellement j'ai fait un petit interruption de vol pour réparer ma machine après un incident... (pas en montagne mais sur une piste très courte). Ça en fera peut-être un film...
Question sur votre méthode pour préparer une telle manoeuvre. J'apprécie le soin porté à mesurer les dimensions de la trajectoire en utilisant google earth et les trajectoires possibles de remise des gaz sont visiblement bien pensées. Ma crainte ici, serait celle d'un décrochage au cours du dernier virage. Avez vous calculé / testé quel devrait être l'angle d'inclinaison pour différentes vitesses pour un virage de 150 m de rayon? Puis avez vous effectué une recherche de vitesse de décrochage en volant plus loin du relief et à une altitude-pression comparable afin de déterminer votre marge de sécurité par rapport à un éventuel décrochage en virage? Visiblement vous atteignez un bon 45 degrés d"inclinaison tout en essayant de maintenir une vitesse réduite. Notez que bien que j'ai fait mon PPL il y a fort longtemps sur un Robin, je n'ai jamais fait de Jodel.
Voilà une question intéressante. Oui, pour incliner, il faut de la vitesse, ou plus exactement, c’est le facteur de charge (et donc le poids apparent de l’avion) qui va imposer une vitesse. Or le facteur de charge n’est une conséquence directe de l’inclinaison que dans les livres, car le virage est décrit le plus souvent en palier. Il est alors de n=1,4. Mais vous pouvez être incliné à 45° avec un facteur de charge de 1 si vous poussez simultanément sur le manche orientant ainsi la trajectoire vers le bas. C’est exactement le début de la trajectoire décrite dans cette vidéo après le passage de la porte. L’avion s’engage alors sur une pente importante qui le fait accélérer ce qui permet ainsi avec la vitesse acquise de pouvoir tirer du facteur de charge avant l’atterrissage. Mais ne nous cachons pas la vérité, l’exercice est difficile et nécessite de connaître particulièrement bien sa monture. On doit sentir son avion et connaître en particulier les prémisses de l’approche du décrochage. Les instruments badin et altimètre sont utiles en situation stabilisée et notamment pour valider les paramètres au passage de la porte, mais après la porte, je ne les regarde plus, mon attention est entièrement focalisée sur la trajectoire. Donc beaucoup d’entraînement pour faire corps avec la machine et avoir tous les sens en éveil pour sentir dérapage, mollesse du manche, inflexion de trajectoire, perte ou gain d’énergie totale etc… Merci Guillaume
@@SPEEDJOJO1050 Tout à fait d'accord sur l'inclinaison et le facteur de charge! Il m'est arrivé plein de fois d'incliner fortement un avion sans le décrocher (du temps où j'étais instructeur), du moment qu'on le laisser descendre, que le facteur de charge reste faible et que l'angle d'attaque permet aux ailes de rester bien accrochées, tout va bien. Je reste très impressionné par le fait de voler si près d'un relief aussi accidenté, la majorité de mon expérience étant dans des régions relativement plates et/ou à plus haute altitude. En tout cas merci pour votre réponse, on voit que vous savez ce que vous faites. Ça donne vraiment envie d'essayer le vol montagne!!
Ah oui les trajectoires courbes pour apponter sur porte avion, de façon à conserver un visuel de la cible sur les avions à hélice avec un gros moteur devant qui masque la piste. Merci
L'approche main droite sans ligne droite en final me fait penser aux PTU qu'on faisait avec mon instructeur pour "s'amuser" un peu après une leçon. Bon évidement on était plus haut que toi :D
N'avez-vous pas été tenté d'installer des turbulateurs sur l'extrados pour améliorer la vitesse de décrochage et être plus confortable dans les manœuvres un peu serrées ?
Bonjour Benoit. Tenté, oui, ça a fait partie d’une réflexion poussée que nous menons toujours pour élargir le domaine de vol. Mais nous cherchons à l’élargir des deux côtés et l’option VG’s (vortex generators ) pénalise la vitesse de croisière. Nous travaillons en ce moment sur une autre option qui consiste à augmenter légèrement l’envergure par des saumons adaptés qui ne devraient pas avoir cet inconvénient. Malgré l’augmentation de surface « mouillée », les calculs nous prédisent une diminution de la traînée globale dans tout le domaine de vol ainsi qu’une vitesse d’approche d’environ 5 km/h de moins. C’est notre prochain chantier après avoir fini l’intégration du nouveau capot en fabrication actuellement et de notre nouvelle hélice conçue spécialement pour nous par e-props qui ne devrait plus tarder à être livrée. Les détails sur notre blog: speedjojo.blogspot.com/
6 années ont passées depuis cette vidéo. Cette main droite est-elle allée au bout depuis ? :) Il y a vraiment peu/pas de marge. Sinon, avez-vous déjà songé à un atterrissage en 21 ? Bons vols !
Non, toujours pas fait, mais j’y repense sérieusement pour cet automne, bonne saison pour les couleurs et l’aérologie mon délicate. Oui, l’atterrissage en 21 est possible quoique très délicat. J’avoue que pour l’instant je le sens pas bien. La gestion de l’énergie à l’atterrissage est critique car la remise de gaz si trop rapide au sommet est très aléatoire avec exigence d’une pente de montée nettement positive. Je trouve cela très risqué.
Pas fou, vite dit ;-) Je suis pas un vrai pilote, mais j'ai envie de m'y essayer dans Flight Simulator 2020. Peut on avoir svp les coordonnées de cet aérodrome ? Il n'est pas référencé si !
Bonjour. Vous pouvez rechercher sur Google avec les mots clés « ffplum la salette » vous tomberez sur la fiche de terrain éditée par la fédération française de planeur ULM. La référence est LF3826 position N44 50 31 E005 57 46. Merci du commentaire taquin 😊
Ça passe..ça passe..ça passe..ça passe..ça passe.. Ah, ça ne PASSAIT PAS ( plus près de Toi...mon DIEU ) Le pilote que je suis te dit : " BRAVO, vraiment BRAVO car tes approches sont VRAIMENT SPECTACULAIRES, autant qu' INCROYABLES " Mais cela reste....un JEU TRÈS DANGEREUX ( mais tu as PRIS ...LE risque.....LES risques ) Choisit TOUJOURS....un TEMPS PARFAIT ( = SANS vent ), et que DIEU te PROTÈGE.
Venant du père de l’aviation de montagne, il ne pouvait pas avoir tort. Je pense que c’est à moduler avec les variables que sont l’état piste et les conditions aérologiques. L’état piste est souvent mauvais, soit à cause des sangliers, soit de la végétation. Il n’y a guère qu’en été, quand les moutons sont passés que c’est idéal. Mais en été, il y a de puissants thermiques et donc il vaut mieux venir le matin. Merci du commentaire.
T'es quand même un peu frapadingue de jouer à ce jeu là avec ton taxi. En tout cas chapeau, tu sais drôlement tenir un manche. Si ça c'est pas du vol à vue.
Quand je dis que certains vont me traiter de fou... j’ai pas plus envie de casser que n’importe qui, surtout que c’est quand même l’avion qu’a construit mon père. Il ne sera jamais vendu tant que je respirerai et je compte bien le léguer à mes fils quand l’heure sera venue. C’est peut être difficile à croire mais le risque est maitrisé et malgré les apparences pas si fou. Mais je vois bien à la fin de ton commentaire que tu ne le penses pas vraiment et que tu as des étoiles dans les yeux 🤩. Je passe ma vie à appliquer des procédures dans ma vie de pilote de ligne, là c’est moi qui les invente. Bon je me lache, mais si tu veux savoir le fond de ma pensée , ce qui tue, c’est pas un truc dingue comme ça, répété, analysé, préparé pendant plus d’un an, c’est plutôt le tonneau barriqué décidé comme ça, à l’envie, à basse altitude en mustang juste après avoir décollé, c’est arrivé à des gens très bien, mal inspirés ce jour là, et ça paye direct. Plus proche de nous, c’est aussi le virage engagé au dessus de la maison familiale pour faire des photos. C’est l’improvisation qui tue, même les meilleurs. Désolé d’avoir été aussi long et bons vols.
@@SPEEDJOJO1050 Perso moi ca me rassure de voir que des pilotes de ligne font du vol vfr sur des petits avions, c'est le respect de la vraie mécanique de vol, l'aérologie, le vol dynamique. Pas seulement se fier à un pilote automatique. Il suffit de regarder vos vidéos pour voir que vous avez une approche méticuleuse, autant sur les données mathématiques que sur l'étude du terrain (particulierement pour la Salette). Bonne continuation !
Bravo, c’est exactement le plan. Le décors ne correspond pas trop à la réalité, il n’y a pas de piquets (heureusement) et la partie haute (parking) est beaucoup plus étroite, on touche aux limites de la simulation. Belle maîtrise de l’outil !
EPSILONCAZAUX, oh là, je ne donne pas de conseils, tout au plus des avis 😁. Belles images et bonne ambiance on dirait. Au plaisir de se croiser sur le terrain de jeu.
Wow, just landed here on an MSFS bush trip to Mont Blanc, the fact that you do this in real life is mind-blowing. Respect.
Same here! Fck this runway in particular but hey what an approach! And MSFS did a nice job of recreating the scenery.
Toujours aussi bien filmé et bien démonstratif, du coup, nostalgie car maintenant en Bretagne, j’ai échangé la montagne contre l’hydro, pas toujours facile non plus, mais moins générateur de poussées d’adrénaline ! Merci de nous faire partager...
La Salette also features as leg 14 in MSFS Pyrenees to Mont Blanc Bush trip. By far the most challenging, serious adrenaline rush! Great flying skills! Love your videos, safe landings ✈️❤️
You're right. Thanks
Bonjour, j'ai une amie pilote montagne qui se contente de terrains un peu plus faciles (avec un D18 ULM qui permettrait sans aucun doute de se poser à la Salette).
Je pense qu'on peut aussi avoir cette démarche de rechercher l'approche la plus propre possible en simulateur. N'étant pas pilote c'est ce que j'essaie de faire mais même main gauche c'est un terrain plutôt difficile où j'ai déjà cassé quelques avions heureusement virtuels.
Oui, l’idée c’est d’éviter le stand de la fête foraine et ne s’en remettre qu’à la chance. Si une chose est faisable, elle doit être structurée, reproductible et donner des marges raisonnables tenant compte du niveau et de l’entraînement pilote, des performances de la machine. Comme toute activité à haut niveau de compétence, cela donne beaucoup de plaisir quand tout se passe comme prévu. C’est la démarche des pilotes montagne, une école d’excellence et d’humilité. Gros égos s’abstenir !
Your flying skills sir are simply breath-taking and inspirational. They also serve as a very useful study aid for practicing challenging landings and approaches when doing "Bush Trips" in MSFS. Bravo !!!
I’m glad to read this. Merci!
👏👏👏estoy asombrado de esos hermosos paisajes donde aterriza. Saludos desde Salta, Argentina.
Très impressionnant tant par les images que par le court passage à la fin sur la préparation initiale, Fred tu me fais rêver!
Merci Philippe et à bientôt j’espère 😉
Peut être cet été, je peaufine mon espagnol, je viens de valider le niveau B1 de l'institut Cervantès et je projette le FCL055 en Castellano mais encore un peu de pain sur la planche avant d'aller me confronter aux examinateurs madrilènes
@@aviateur11 bravo
A quand le sommet de l obiou ? Je rigole ... Sinon toujours aussi bien fait et explique top top top🎉🎉🎉
Malheureusement on vit une époque où le temps des découvreurs aventuriers est bien finie. J’aurais rêvé de pouvoir poser sur le Mont Aiguille comme le regretté Henri Giraud, père de l’aviation de montagne en France. L’aversion au risque caractérise notre époque et là rend plus triste. Il faut bien se trouver des défis à la limite de ce qui est autorisé 😊. Merci pour le mot enthousiaste.
C est l année ou j y suis allé à la date de l apparition vers le 19 septembre quel paysage paradisiaque mais la tout était grillé par la canicule quelle tristesse comme le chantait Jean ferat que la montagne est belle .maximin Mélanie très sainte vierge Marie priez pour nous ayez pitié de nous pauvres pécheurs.
Sincerement bravo !!!👍👍👍
Bon ça le fait !
Encore quelques tours allez !
Vraiment belle cette piste, c'est un peu le Graal du pilote.
Merci pour ce partage, ça prouve bien qu'en France il reste une aviation de pionnier dans les cœurs et ce n'est pas qu'un rêve.
Le format commenté est excellent, si tu nous faisait un encart avec ta bouille qui commente ce serait encore mieux ou une alternance plan montagne plan du commentateur ce serait encore Miou ;)
Merci
On va y réfléchir, c’est pas trop mon truc de parler face caméra, en admettant que ça apporte quelque chose 😁. Ça peut aussi faire croire que je deviens un militant de la chose et me désigner comme l’exemple à ne pas suivre par les gardiens de la discipline. Il y aurait ensuite des « pour » et des « anti » m’obligeant à me justifier sur ma chaîne. Les « anti » sont pour l’instant assez discrets, mais ils pourraient se fédérer si je passe à la vitesse supérieure. Bref, pas simple, je ne souhaite pas polémiquer avec eux ni être le gourou d’une nouvelle discipline, ça reste une quête personnelle, mais j’aime partager. J’ai bien conscience que c’est un peu schizophrénique comme attitude de montrer sans s’exposer mais pour l’instant j’en suis là.
Bon vols à Pointe Noire et à bientôt au bar de l’escadrille.
Oki je comprends et respecte, Je publie peu pour ne pas subir de commentaires, car dans une vidéo de 20 min ou tout parait fluide et facile on ne voit pas les 2 ans d'entrainement qu'il aura fallu pour en arriver là.
C’est pour cela qu’il faut commenter et expliquer la démarche, tout l’inverse de l’improvisation qui conduit bien souvent à l’accident, même pour le pilote chevronné. Ça me rappelle l’histoire de ce type qui décolle en mustang pour un convoyage. Après le décollage il se dit, aller hop un petit tonneau et il se plante. Pas assez d’énergie. Mort.
Je trouve que les vidéos commentées sont bien plus intéressantes, j'espère qu'il y en aura plus sur cette chaîne à l'avenir !
Je sais qu’elles ont du succès, je ne peux pas toujours le faire, il me manque parfois l’enregistrement des paroles quand on a oublié de mettre le micro dans le casque 😅😬. Mais soyez sûr qu’à l’avenir nous y serons plus attentif. Merci du commentaire.
bonjour à tous , pilote de cessna 172 , je trouve cette vidéo parfaite , très bien commenté , concernant le pilotage je ne suis pas sur que je sois capable de réaliser des atterrissages aussi précis que vous le faites , moi qui suis habitué aux pistes longues et bien lisses . L 'endroit le plus important ou je me suis posé , BEZIERS .
Merci du commentaire.
Merci ! Excellente explication, pédagogique, dans un bel endroit, ... difficile quand même : 150 m, ça doit faire serrer des fesses au début !!!!. J'aime beaucoup la notion de "porte" pour la trajectoire dans le tour de piste.
Salut Yves. Oui la première fois on est... concentré ! C’est le moins qu’on puisse dire. Les fois suivantes on reste concentré, mais c’est plus tout à fait pareil, comme un dépucelage 😄. On doit pouvoir y aller en Maule mais à condition d’être assis sur un coussin pour ne pas perdre la vue de la piste, c’est quand même assez étroit et il est interdit de mettre une roue dehors.
Amitiés
merci pour la balade
Bravo ! c'est votre métier ?
Non je ne suis pas cascadeur 😂, mais oui je suis pilote commercial
Trés beau. Fin de vent arrière main droite... Vaut mieux pas qu'une marmotte sorte de son terrier :) ou qu'un coup de brise de pente soulève l'aile droite !
Pas de marmottes à La Salette, que des sangliers ! Il faut plutôt y aller quand l’aérologie est calme, c’est sûr, tous ceux qui ont cassé là-bas sont sortis de piste à gauche ou en posant trop court, mais vous faites sûrement référence à la hauteur de l’aile gauche par rapport au sol en base.
Oui ça passe pas loin, j’envisage pour ma prochaine tentative de faire plutôt un virage continu pour augmenter cette marge sans passer plus haut.
Merci pour la réponse. Oui, une base en virage continu donnerait un peu plus de marge. Une trajectoire encore plus belle..et peut être l'occasion d'une nouvelle vidéo ? Trés bons vols à vous
Je sais pas encore quand, mais c’est prévu cette année.
Je reste sans voix !!! Magnifique et superbe voix et commentaire.
C’est flatteur mais merci 😊
Mais c’est mérité. J’ai parcouru votre chaîne et votre blog, très impressionnant. Vos balades en Jodel avec les autres coucous à faire le tour des altisurfaces est tout simplement bluffant de liberté. Étant motard route et off road, on peut y retrouver des similitudes. Bref par les temps qui courent où tout est normé, limité et puni automatiquement ou pas au moindre écart, quel bol d’air, quel humanité avec ces vieux coucous à essayer de les améliorer sous une certaine philosophie loin du bourrin... sincèrement bravo, cela fait envie.
Vous avez tout compris. On se rend bien compte que cette liberté est un luxe, le peu d’acteurs de la discipline nous met pour l’instant à l’abris d’une administration trop pointilleuse pour peu qu’on n’entende pas trop parler de nous. L’équilibre est fragile et nous avons tous la responsabilité de se faire le moins d’ennemis possibles. Si des règles plus contraignantes venaient à nous limiter, peu de gens prendraient La défense d’une poignée de privilégiés. L’accident du Riutor sur un glacier italien entre un hélicoptère qui faisait du posé de skieurs et un Mousquetaire du club de Megève est là pour nous le rappeler. L’administration tolérera qu’on se tue éventuellement tout seul, comme elle tolère des activités à haut risque comme le base jump, mais elle ne tolérera pas la mise en danger d’autrui ce qui est bien normal. Donc oui, je m’autorise des trucs gonflés, quoique très préparés, mais loin du public.
Merci encore pour le commentaire.
Pas de quoi, merci de votre réponse @@SPEEDJOJO1050
bonjour c'est tres bien fait, bonne idée, tres educatif, encore sur d'autres palteformes et merci
Merci Marc.
Merci c'est très intéressant... la voix off avec les commentaires, les images sont très soignées également... bravo...en plus il y avait longtemps que je n'avais pas écouté Joe Jackson ! ;-)
OHA . Merci pour le commentaire, j’adore Joe Jackson !
Très intéressant et très instructif! J'ai bien aimé ce nouveau format avec un commentaire et une analyse - on n'en veut encore!
Personnellement j'ai fait un petit interruption de vol pour réparer ma machine après un incident... (pas en montagne mais sur une piste très courte). Ça en fera peut-être un film...
Salut Fred et merci pour l’enthousiasme. J’ai hâte de voir tes images et le debreif qui va avec. J’espère que tes dégâts ne sont pas trop importants.
incroyable ce panorama
Question sur votre méthode pour préparer une telle manoeuvre. J'apprécie le soin porté à mesurer les dimensions de la trajectoire en utilisant google earth et les trajectoires possibles de remise des gaz sont visiblement bien pensées. Ma crainte ici, serait celle d'un décrochage au cours du dernier virage. Avez vous calculé / testé quel devrait être l'angle d'inclinaison pour différentes vitesses pour un virage de 150 m de rayon? Puis avez vous effectué une recherche de vitesse de décrochage en volant plus loin du relief et à une altitude-pression comparable afin de déterminer votre marge de sécurité par rapport à un éventuel décrochage en virage? Visiblement vous atteignez un bon 45 degrés d"inclinaison tout en essayant de maintenir une vitesse réduite. Notez que bien que j'ai fait mon PPL il y a fort longtemps sur un Robin, je n'ai jamais fait de Jodel.
Voilà une question intéressante. Oui, pour incliner, il faut de la vitesse, ou plus exactement, c’est le facteur de charge (et donc le poids apparent de l’avion) qui va imposer une vitesse. Or le facteur de charge n’est une conséquence directe de l’inclinaison que dans les livres, car le virage est décrit le plus souvent en palier. Il est alors de n=1,4. Mais vous pouvez être incliné à 45° avec un facteur de charge de 1 si vous poussez simultanément sur le manche orientant ainsi la trajectoire vers le bas. C’est exactement le début de la trajectoire décrite dans cette vidéo après le passage de la porte. L’avion s’engage alors sur une pente importante qui le fait accélérer ce qui permet ainsi avec la vitesse acquise de pouvoir tirer du facteur de charge avant l’atterrissage.
Mais ne nous cachons pas la vérité, l’exercice est difficile et nécessite de connaître particulièrement bien sa monture. On doit sentir son avion et connaître en particulier les prémisses de l’approche du décrochage. Les instruments badin et altimètre sont utiles en situation stabilisée et notamment pour valider les paramètres au passage de la porte, mais après la porte, je ne les regarde plus, mon attention est entièrement focalisée sur la trajectoire.
Donc beaucoup d’entraînement pour faire corps avec la machine et avoir tous les sens en éveil pour sentir dérapage, mollesse du manche, inflexion de trajectoire, perte ou gain d’énergie totale etc…
Merci Guillaume
@@SPEEDJOJO1050 Tout à fait d'accord sur l'inclinaison et le facteur de charge! Il m'est arrivé plein de fois d'incliner fortement un avion sans le décrocher (du temps où j'étais instructeur), du moment qu'on le laisser descendre, que le facteur de charge reste faible et que l'angle d'attaque permet aux ailes de rester bien accrochées, tout va bien.
Je reste très impressionné par le fait de voler si près d'un relief aussi accidenté, la majorité de mon expérience étant dans des régions relativement plates et/ou à plus haute altitude.
En tout cas merci pour votre réponse, on voit que vous savez ce que vous faites. Ça donne vraiment envie d'essayer le vol montagne!!
Ça serait déjà couillu en ULM alors la! Chapeau c'est fin!
Bravo ! c'est ce qu'on appelle un appontage :)
Ah oui les trajectoires courbes pour apponter sur porte avion, de façon à conserver un visuel de la cible sur les avions à hélice avec un gros moteur devant qui masque la piste. Merci
Thank You very much for video. It would be nice to see touchdown moment from side and same level. Please take toff video from drone too
L'approche main droite sans ligne droite en final me fait penser aux PTU qu'on faisait avec mon instructeur pour "s'amuser" un peu après une leçon. Bon évidement on était plus haut que toi :D
Une PTU avec instructeur ce n'est pas que pour s'amuser. Il faut savoir faire, on ne sais jamais !
I love these vids!!
Bravo, j'enrage d'avoir perdu mon médical, car j'aurai bien essayé avec mon Mcr... Dans une autre vie... JJ admiratif
Branche-toi sur l’ULM c’est le pie
@@bertrandborny8407 le pie voleuse !
N'avez-vous pas été tenté d'installer des turbulateurs sur l'extrados pour améliorer la vitesse de décrochage et être plus confortable dans les manœuvres un peu serrées ?
Bonjour Benoit. Tenté, oui, ça a fait partie d’une réflexion poussée que nous menons toujours pour élargir le domaine de vol. Mais nous cherchons à l’élargir des deux côtés et l’option VG’s (vortex generators ) pénalise la vitesse de croisière. Nous travaillons en ce moment sur une autre option qui consiste à augmenter légèrement l’envergure par des saumons adaptés qui ne devraient pas avoir cet inconvénient. Malgré l’augmentation de surface « mouillée », les calculs nous prédisent une diminution de la traînée globale dans tout le domaine de vol ainsi qu’une vitesse d’approche d’environ 5 km/h de moins. C’est notre prochain chantier après avoir fini l’intégration du nouveau capot en fabrication actuellement et de notre nouvelle hélice conçue spécialement pour nous par e-props qui ne devrait plus tarder à être livrée.
Les détails sur notre blog:
speedjojo.blogspot.com/
Bonjour Frédéric. Merci de votre réponse, l'évolution de votre avion est passionnante à suivre.
Was trying this is FS2020 and thought "NO WAY this is real!" .. I guess it's real.
It is! I’m still working on this project
6 années ont passées depuis cette vidéo. Cette main droite est-elle allée au bout depuis ? :) Il y a vraiment peu/pas de marge.
Sinon, avez-vous déjà songé à un atterrissage en 21 ? Bons vols !
Non, toujours pas fait, mais j’y repense sérieusement pour cet automne, bonne saison pour les couleurs et l’aérologie mon délicate. Oui, l’atterrissage en 21 est possible quoique très délicat. J’avoue que pour l’instant je le sens pas bien. La gestion de l’énergie à l’atterrissage est critique car la remise de gaz si trop rapide au sommet est très aléatoire avec exigence d’une pente de montée nettement positive. Je trouve cela très risqué.
wow main droite t'es à 45° bien tassé il te faut de la vitesse... apres je me rend pas compte de la piste de sa pente de sa longueur
J’en ai, juste après la porte, ça plonge pour pouvoir incliner. La piste fait 180 m
Pas fou, vite dit ;-)
Je suis pas un vrai pilote, mais j'ai envie de m'y essayer dans Flight Simulator 2020.
Peut on avoir svp les coordonnées de cet aérodrome ? Il n'est pas référencé si !
Bonjour. Vous pouvez rechercher sur Google avec les mots clés « ffplum la salette » vous tomberez sur la fiche de terrain éditée par la fédération française de planeur ULM.
La référence est LF3826 position N44 50 31 E005 57 46. Merci du commentaire taquin 😊
@@SPEEDJOJO1050 Merci .
LFPS dans Google map et le simulateur le trouve . Inconu sur openAIP et SkyVector.
Très ressemblant même dans un simulateur .
@@TheVautour47 C'est parce qu'il est à usage restreint. Il faut être qualifié pour se poser là-bas... Mais en simu tu peux ! §;o)
Ça passe..ça passe..ça passe..ça passe..ça passe..
Ah, ça ne PASSAIT PAS ( plus près de Toi...mon DIEU )
Le pilote que je suis te dit : " BRAVO, vraiment BRAVO car tes approches sont VRAIMENT SPECTACULAIRES, autant qu' INCROYABLES "
Mais cela reste....un JEU TRÈS DANGEREUX ( mais tu as PRIS ...LE risque.....LES risques )
Choisit TOUJOURS....un TEMPS PARFAIT ( = SANS vent ), et que DIEU te PROTÈGE.
Merci pour la mise en garde.
bonne synthèse
Merci
On en est où dans cette main droite ? On te laisse essayer en premier hein 🤣
J’ai pris un peu de retard 😂. On va commencer par se ré entraîner sérieusement.
J'ai souvenance que Giraud disait quand même que c'était un bon endroit pour se péter la gueule....
Venant du père de l’aviation de montagne, il ne pouvait pas avoir tort. Je pense que c’est à moduler avec les variables que sont l’état piste et les conditions aérologiques. L’état piste est souvent mauvais, soit à cause des sangliers, soit de la végétation. Il n’y a guère qu’en été, quand les moutons sont passés que c’est idéal. Mais en été, il y a de puissants thermiques et donc il vaut mieux venir le matin. Merci du commentaire.
T'es quand même un peu frapadingue de jouer à ce jeu là avec ton taxi. En tout cas chapeau, tu sais drôlement tenir un manche. Si ça c'est pas du vol à vue.
Quand je dis que certains vont me traiter de fou... j’ai pas plus envie de casser que n’importe qui, surtout que c’est quand même l’avion qu’a construit mon père. Il ne sera jamais vendu tant que je respirerai et je compte bien le léguer à mes fils quand l’heure sera venue. C’est peut être difficile à croire mais le risque est maitrisé et malgré les apparences pas si fou. Mais je vois bien à la fin de ton commentaire que tu ne le penses pas vraiment et que tu as des étoiles dans les yeux 🤩.
Je passe ma vie à appliquer des procédures dans ma vie de pilote de ligne, là c’est moi qui les invente. Bon je me lache, mais si tu veux savoir le fond de ma pensée , ce qui tue, c’est pas un truc dingue comme ça, répété, analysé, préparé pendant plus d’un an, c’est plutôt le tonneau barriqué décidé comme ça, à l’envie, à basse altitude en mustang juste après avoir décollé, c’est arrivé à des gens très bien, mal inspirés ce jour là, et ça paye direct. Plus proche de nous, c’est aussi le virage engagé au dessus de la maison familiale pour faire des photos. C’est l’improvisation qui tue, même les meilleurs.
Désolé d’avoir été aussi long et bons vols.
@@SPEEDJOJO1050
Perso moi ca me rassure de voir que des pilotes de ligne font du vol vfr sur des petits avions, c'est le respect de la vraie mécanique de vol, l'aérologie, le vol dynamique. Pas seulement se fier à un pilote automatique.
Il suffit de regarder vos vidéos pour voir que vous avez une approche méticuleuse, autant sur les données mathématiques que sur l'étude du terrain (particulierement pour la Salette).
Bonne continuation !
Bonne video .. Par contre l'approche main droite .... MEF.
Bonjour , votre vidéo ma inspiré, voici ce qu'a donné un tour de piste main droite en simu :)
ua-cam.com/video/jBQ83axdThA/v-deo.html
Bon visionnage !
Bravo, c’est exactement le plan. Le décors ne correspond pas trop à la réalité, il n’y a pas de piquets (heureusement) et la partie haute (parking) est beaucoup plus étroite, on touche aux limites de la simulation. Belle maîtrise de l’outil !
Excellente vidéo
Je suis donc allé me poser à la salette pour mettre en application les conseils
ua-cam.com/video/WO7hsFpysCM/v-deo.html
EPSILONCAZAUX, oh là, je ne donne pas de conseils, tout au plus des avis 😁. Belles images et bonne ambiance on dirait. Au plaisir de se croiser sur le terrain de jeu.