De la part d'un protestant évangélique : merci et bravo pour cette vidéo. Prions les uns pour les autres. Je rend grâces à Dieu pour tout ce qu'il fait à travers vous. Que Dieu vous bénisse !
J’ai aimé la façon dont vous avez fait la différence je suis né d’une famille protestante . Et ma fois je dû découvrir par moi même qui est Dieu . Au final je pense que la seul chose certaine c’est la révélation qui Dieu nous donne qui est la vrai vérité
@@povoq83 un homme qui se base sur la tradition des hommes, qui ne reconnaît pas que la bible est la seule autorité, qui prie marie pour qu’elle intercède, qui croit que le pape peut pardonné les péchés et vous lui dites qu’il entrera au ciel ? Si vous aviez réellement de l’amour pour cette homme vous lui crierais qu’il est en danger de mort éternel.
Je suis Musulmane (origine algerienne) et j'aime apprendre sur les autres religions. L'histoire des religions me passionne. Bien à vous tous, qui que vous soyez, partout dans le monde. Selem.
Bravo pour cette vidéo. Réussir à faire une étude comparative sans tâcher la réputation des deux églises est vraiment respectueux de votre part. Soyez béni
Merci pour ces explications, j'ai 56 ans et grâce à vous je revois mon catéchisme, vos explications sont simples et à la portée de tout le monde, je vous en remercie😉
@@chocolatauxlait1463 Ahmed Deedat est en train de se morfondre en "enfer" pour ses mensonges criants Bart Ehrman est un incrédule ! Ce ne sont pas "références" pour connaître la Vérité !
Merci pour cette vidéo ! Je suis protestant évangélique, et c'est très intéressant de mieux connaître la foi catholique. Car on a tous nos préjugés 😅 Mais au moins c'est plus clair sur certaines différences et leurs raisons ! Merci pour votre démarche neutre et sans jugement (ce qu'on ne trouve malheureusement pas tout le temps :/ ) Gloire à Dieu pour son Église !
@@titigavrochepsg6013 chrétiens mais QUEL??catholique ou protestation de protestant???Pas pareil sinon les évangélistes et jehova et conservateur sont des sectaires
@@titigavrochepsg6013 Vous avez " omis" de parler du bapteme ou se trouve une différence fondamentale entre catholiques et protestants. J'apprécie beaucoup vos vidéos
Je suis musulman. Je vous remercie pour la clarté et la précision de vos explications. Il est toujours intéressant de mieux connaître donc comprendre "l'autre ".
Prends les mathématiques et allez tout les deux à l'église pour prendre des cours de soutien, première leçon est :3=1 , tu vas apprendre la clarté !!!!
@@anissaberrabia1827 évidement 3 vient de 1 si tu passe moi je t explique ça c est terre à terre ça et ça reste toujours dans le cadre d la religion, de DIEU ,de son œuvre
J ai toujours voulu comprendre la différence par ce que j ai jamais su .. je suis comme ça monsieur je suis curieux et je veux toujours mieux comprendre avec respect biensur… j ai aucun problème avec les gens et selon moi c est Dieu qui a voulu cette différence entre musulman chrétienne…. Quoi que ça puisse être, l unicité dans la diversité. Tout ce que la religion enseigne c est pour nous aider à être de meilleurs personne et vivre en parfaite harmonie. Avoir le titre « musulman » ne fait pas forcément de moi un bon , avoir le titre « catholique » non plus , c est un cœur pur , de bon œuvre qui font de nous de bonnes personnes et les religions nous enseigne la voi pour accéder à cette lumière.
@@bayemo4147 3=1 !!!!!!! Donc 1=3 !!!!!!! Pourquoi Dieu a eu un seul fils vu qu'il a tant d'amour a partager depuis l'iternité !!!?? Il aurait pu avoir dix ou mille au lieu d'un,quoi c'est un chinois !!!! ?? Écoute, la version de Jésus Christ issu d'un père Dieu et d'une mère humaine c'est la mythologie Grec hercule fils du Dieu Dzeus et d'une mère humaine, c'est juste que la version a pris une nouvelle mise à jour en rajoutant quelques notions du monothéiste et changement de noms des acteurs principaux . C'est les Romains qui ont instoré cette doctrine qui n'acceptait aucune autre , voilà comment le vrai évangile et les ariens ont été massacrés et exténuées . Le catholicisme est une invention romaine. Un =trois !!!!????!!!!!!!!!!!! Je sais depuis ta naissance ça été ça, c'est très difficile de s'apercevoir de ce qui est clair comme l'eau de roche.
En tant que Protestant je trouve que vos videos sont beaucoup plus pour l'entente et l'unite que la diversite. Bravo mon Père et continuez ainsi. Je viens de m'abonner sur votre channel UA-cam.
Il est dit dans les, Évangiles : " L'appeler personne père car un seul est votre père, Dieu " Il est écrit aussi : " Il n'y a qu'un seul Dieu et qu'un seul médiateur entre les hommes et Dieu, le Christ " Ce sont donc des mensonges, donc un grand blasphème contre Dieu, que de faire croire que l'on peut prier Marie ou d'autres " saints" pour qu'ils intervienne auprès de Dieu. Lisez la, Bible, c'est la Parole de Dieu, pas des hommes, Jésus nous dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne va à Dieu que par moi "
@@nehou8531 comprenez l'esprit de l'évangile au lieu de rester coincé à la lettre. Sur la Croix, Jésus a dit à Jean que Marie était sa mère et à Marie qu'il était son fils.
vers la fin vous avez dit "car ns som ts chret" je me demande si je n etait pas coupable d avoir été là ou pire si j ai le droit de dire un mot mais permettez moi de m y inviter voyez vs ttes ces differences et tant d autres ailleurs? le plus "instruit" se permet d initier des chemins et des branches nouveaux et les fideles n ont qu a profiter des fruits qui les arrangent l homme tantot prefere s illustrer et tantot il prefere s unir en confreries la religion est faite pour adorer et obeir au createur, esperer resider au paradis et eviter l enfer de leur createur n est ce pas? comment cet homme attend t il de Dieu toute cette grace alors qu il se permet de "creer" une religion fruit de son intelligence ou de sa betise?!
Ton père dans la foi, c'est celui qui t'a aidé à te convertir. Paul a amené de nombreuses personnes vers Christ, et c'est pour cela qu'il disait être leur Père dans la foi,... mais pas leur père spirituel ou je ne sais quoi. Et personne n'appelait Paul "Père". Timothée était le fils de Paul dans la foi, mais ce n'est pas pour autant que Timothée l'appelait "Père". Pour ce qui est de Matthieu 23.9, qui est une parole de Jésus et non de Matthieu, je ne pense pas que Jésus ait fait allusion au fait d'appeler "Père" son père biologique. Rappelle-toi d’Élisée qui appelait Élie son "Père"... c'est ce genre de choses que Jésus ne voulait pas. Pour ce qui est des "Pères" de l'Église, ce n'était pas eux-mêmes qui s'étaient donnés ce nom, mais c'est un nom qu'on leur a donné plus tard. POURQUOI ? Sans aucune réelle raison, encore une fois. La papauté n'est rien d'autre qu'une invention humaine, qui n'a aucun fondement biblique (eh oui j'y tiens vraiment à ce livre), et qui s'oppose complètement à la volonté de Dieu. Mais bon, comme ses adorateurs sont les plus nombreux au monde, c'est sûrement qu'ils ont raison, je suppose (Matthieu 7.13).
Je suis chrétienne,catholique et ça m'a faite plaisir d'écouter votre vidéo sur les différences entre nous,les catholiques et les protestants .C'est primordial de s'instruire,de découvrir d'autres religions,cultures,etc pour comprendre l'autre sinon tout part en cacahuète !
Je suis de culture familiale catholique, mais il y a quelque temps, j'ai commencé à chercher Dieu de mon côté et j'ai découvert l'aspect protestant de la foi. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment "tranché", j'avoue que toutes ces différences nous séparent plus qu'elles nous rassemblent, mais il y a du vrai des deux côtés. Donc lorsque l'on me demande de quelle confession je suis : eh bien je suis chrétien !
@@riposteintellectuelle-jeanbaer 😲 merci pour cette longue liste... J'imagine que vous avez des sources, car ce que vous dites est très grave. Cela dit, on pourrait faire une liste similaire à l'encontre de l'église catholique hélas...
Vous faites le bon le choix: être chrétien (être De Jésus-Christ) : à présent ouvrez la Bible, elle vous dira qui est Dieu, et comment l'adorer véritablement.
Je suis totalement pareil je me considère plus chrétien qu’autre choses et pourquoi chercher à savoir la branche si nous venons du même arbre ? (Jean15:5)
Je suis dans le même cas que toi. Avant tout il faut lire la bible et c'est la bible qui doit te dictée ta conduite de chrétien. Personnellement je viens d'une famille de tradition catholique j'ai même un oncle prêtre, mais je me suis éloigné du catholicisme après avoir commencé à lire la bible. Cependant je ne suis pas devenu protestant pour autant car selon moi l'église protestante d'aujourd'hui ne respecte pas la bible. Donc je suis juste chrétien.
Je suis catholique et aime apprendre des autres religions (et dérivé), je n'ai jamais vraiment bien cerné les différences, c'est déjà plus claire maintenant 😊 merci bien et que Dieu vous bénisse toutes et tous 🙏
Catholique et fière de l'être 😊😊. Mais ça ne doit pas être le plus important. Le plus important c'est de croire en notre Dieu qui est un et trine, de toujours nous efforcer d'agir selon ses commentaires et de toujours le prier pour tout. Je vous félicite frère Paul Adrien. Vous avez su démontré les différences entre les deux principales églises chrétiennes sans toutefois les dresser l'une contre l'autre comme certains religieux le font régulièrement. Bravo à vous et soyez béni 😊😊😊🙏🏻🙏🏻🙏🏻.
Merci pour cette vidéo. Je suis née d'un couple catholique et protestant. J'étais un peu perdu entre ces deux religions. Je me rends compte que nous avons toujours pratiqué un cocktail des deux.... j'ai été baptisée protestante et à ce jour, je suis mariée à un bouddhiste. Nous vivons dans le respect des uns et des autres , quelque soit la religion. Que dieu vous garde tous. 🙏
Je suis protestant évangélique mais je prends plaisir à écouter vos messages 😊, je ne suis pas d’accord avec tout, mais j’apprends souvent par votre biais. Finalement, le point central est qu’on croit à ce qui est fondamental pour le christianisme (Jesus mort et ressuscité pour notre salut, Jesus Père, fils et Esprit qui est Dieu) et je reste sur ce point qui pour moi vaut tout l’or du monde 🙏🏾
@@riposteintellectuelle-jeanbaer Je vous remercie pour toutes ces informations sur le sujet. Mais souhaitez vous sérieusement qu’on commence à énumérer également les tares de l’église catholique ? Aucun mouvement, aucune église, n’est parfaite, tant qu’elle est constituée d’homme elle a des failles, il n’y a que le Christ qui l’est et très honnêtement si je devais me baser sur les erreurs des hommes sensés conduire le peuple (prêtres, pasteurs, leaders…) je n’aurai pas chrétienne. En outre, je lis de ce que vous avez cité une figure du protestantisme que je n’observe pas dans ma foi actuelle, loin de contredire vos propos, j’estime juste qu’en pratique les chrétiens protestants dans mon environnement sont aux antipodes des mœurs que vous attribuez à Luther. Le mouvement a sûrement des failles, mais pour mon expérience, je retrouve toutes les valeurs que Jésus nous a enseigné dans ma marche protestante. Et aussi curieux que cela va vous paraître, que les pasteurs protestants soient cités parmi les plus riches ne me dérangent aucunement pas, être riche (sainement et l’utilisant à bon escient a savoir pour l’œuvre de Dieu également) n’est pas contre l’évangile, c’est tout le débat sur l’évangile de la prospérité et de la légalité de leur fortune (dans lequel je ne vais pas rentrer). Enfin, ce qui m’importe c’est d’œuvrer à aimer Dieu de tout mon être, vivre pour lui, communier avec Lui, garder et appliquer ses désirs , vivre ma foi avec sincérité, aimer les autres et partager l’évangile… Je ne crois pas que Dieu me rejetterai où m’enlèverait le salut en Lui parce que je suis protestante sur la base de tout ce que vous avez cité. Encore une fois merci 🙏🏾 Fraternellement
Jésus est mort pour nous donner nous offrir la vie. Il est mort pour que nous puissions nousvrapprocher de Dieu avec confiance. Il est mort pour nous donner une RELATION non pas une religion. Peu importe que vous soyez catholique, boudhiste, musulman, protestant, évangélique ou autre. Si vous n'avez pas accpeter le cadeauvde Grâce de Jésus vous mourrez dans vos péchés et dans la désolation sans Dieu ni miséricorde. Que Dieu se révèle à vous
@@deedee8772 dans Religion... il y a reli...é... bien sûr que c'est une relation (religlio : rassembler de nouveau)... et justement de communion entre chrétien... vous ne vous rassemblez pas le dimanche avec d'autres chrétiens ??
Ancien athée, parfois virulent, jusqu'à mes 33 ans, ayant grandi dans un environnement pas du tout religieux, j'apprécie, depuis ma conversion au catholicisme, d'étoffer mes connaissances religieuses et ce genre de vidéo est très instructive, merci 😇
Bienvenue chez les catholiques En tant que catholique ce qui sauve c'est d'abord l'amour... l'amour de Dieu et l'amour de ton prochain...Ne plus jamais être athée parceque tout nous montre qu'il y a un Dieu qui nous gouverne
L'Islam est la vraie religion de Dieu (Allah) . Jésus n'est pas le fils de Dieu, mais le Messager de Dieu . Dieu n'est pas humain tant qu'il n'a pas d'enfants. Seuls les humains ont des enfants, et Dieu les a créés . Le christianisme a une énorme distorsion. Et Jésus, s'il était vivant, il serait accompli pour vous. Je ne suis pas le fils de Dieu, et je ne suis pas Dieu. Je ne suis que le Messager de Dieu. Dieu est unique . Toute la vérité est dans le Coran
@@mohamedmehdi7606 Oui, tout est conforme à la spiritualité musulmane et aux vérités révélées par Allah aux musulmans. C'est dans cette voie qu'un musulman doit L'invoquer avec humilité et doit l'Adorer, puisque, comme les djinns, les hommes ont été créés pour l'Adorer. C'est aussi un devoir du musulman d'avertir, en effet. Puissiez-vous exceller dans le chemin exigeant qu'Allah a tracé pour vous, et puissiez-vous ne jamais douter de Sa clémence et de Sa miséricorde. Le péché guette car la nature humaine est faible mais, vraiment, l'homme est bien guidé quand il sait que tout dépend de la grâce d'Allah et de Son secours providentiel.
@@mohamedmehdi7606 d’accord mon frère, mais La Vérité est que JESUS est le Chemin, La Vérité et la Vie. Nul ne Vient au père que par lui. Jésus est L’image du Dieu Invisible, il est Fils de Dieu que tu crois ou pas. Il était Mort(rendu l’âme) et Ressuscité et Maintenant il vu pour Toujours. Crois à Jésus et tu seras Sauvé c’est LA VÉRITÉ
Merci pour ce travail. En tant que chrétien protestant je suis entièrement d'accord avec la conclusion, nous sommes frères et soeurs, l'amour vaincra. Soyez béni.
Oui , de ma fois catholique je suis entièrement d'accord que nos différents doivent pas êtres un obstacle au point de ne pas vouloir même faire une prière avec un protestant Seule l'amour du Christ nous réunis et seule cet amour vaincra le mal , le diable cherche a nous divisé et a semmé la haine dans nos cours Enver nos frères mais ne le laissons pas Soyez bénis ❤️
Le protestantisme nourrit l'orgueil de part le libre examen qui vous fait croire que vous pouvez mieux interpréter la Bible que 2000 de travaux de théologiens, et l'orgueil est un péché ... réfléchissez y bien
Axel l'amour vaincra...expliquez vous ? Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!! bon Éveil
Merci pour la vidéo, c'est simple et un bon début pour ceux qui n'y connaissent rien à ce sujet. Quelques "chipotages" toutefois de la part du protestant que je suis (c'est notre nature 😁) : - Sur la Bible : devant un passage complexe, les protestants ne croient pas que "chacun a le droit d'interpréter la Bible" mais plutôt que "l'Ecriture interprète l'Ecriture" ; - Sur l'organisation des Eglises : il y a effectivement la croyance en l'Eglise invisible pour les protestants mais ne pas oublier la place de l'Eglise visible (Eglise locale) qui reflète d'une certaine manière l'Eglise invisible de par ses membres. En outre, dans ces Eglises locales, il y a des autorités établies par le Christ (Ephésiens 4.11-16 ; 1 Timothée 3.1-7 ; Tite 1.5-9 ; 1 Pierre 5.1-4) que sont les anciens qui forment avec le pasteur (ancien parmi les anciens) le conseil presbytéral (ou conseil d'anciens) ; c'est eux seuls qui sont habilités à exercer les sacrements de la Cène et du baptême dans le cadre de l'Eglise locale. S'il existe des différences parmi les protestants sur l'articulation entre la gouvernance des anciens et la place de la congrégation, cette structure locale d'autorité est un marqueur du protestantisme ; - Enfin, je pense qu'une autre différence notable entre les protestants et les catholiques est la question de la réception de la grâce de la justification : justice infusée (catholique) ou justice imputée (protestant). Différence majeure car non seulement cela redéfinit notre définition du salut mais surtout parce qu'il s'agit tout de même du point de départ de la Réforme protestante de 1517. Bref, pardonnez-moi ces chipotages ! Mais je voulais quand même les signifier bien que je sais qu'en 10 minutes, il faut faire des choix et être le plus simple et accessible possible, chose que vous avez fait à merveille - bravo ! Merci pour toutes vos petites vidéos intéressantes pour le grand public (je découvre votre chaine après avoir vu un reportage sur vous sur une chaine de télévision). Vous avez tout à fait raison d'affirmer que 'l'amour vaincra". Je vous souhaite bonne continuation !
Sans compter les petites subtilités quant à l'ecclesiologie : on croit à l'église visible et invisible (certains même l'appellent catholique en opposition à église locale qui serait l'église visible). Quant à l'eucharistie. La cosubstantiation luthérienne par exemple, la présence spirituelle typique du calvinisme et finalement comme un souvenir très Zwinglienne. La régénération baptismale / le credobapteme. Un autre point très important seraient les 3 types de mérite chez le catholiques/ la sola gratia et sola fide du protestantisme. Il y a des détails intéressants qu'il faudrait ajouter. Par exemple, la différence dans la notion du vicaire de Christ, pour un protestant ce rôle revient au Saint-Esprit/ alors que pour vous c'est le Pape qui est le représentant de Dieu sur la terre.
J'admire votre intervention et commentaire au sujet de la différence entre les catholiques et les protestants. Je suis un peu perdu lorsque vous dites que les protestants ne croient pas que "chacun a le droit d'interpréter la Bible" mais plutôt que "l'Ecriture interprète l'Ecriture". Je suis catholique d'origine africaine. Dans les années 60's j'étais jeune et nous apprenions le catéchisme mais l'église ne nous encourageait pas à lire la bible seuls, sans guide d'une personne initiée; je citeraiscomme exemple le catéchiste ou le prêtre. La bible était considérée être un recueil des vérités profondes mais confuses aux non initiés. Contrairement aux jeunes cathos, les jeunes protestants lisaient et interprètaient librement la bible mais nous les jeunes catholiques, nous nous contentions de l'interprètation qui nous venait du catéchiste ou du prêtre. De nos jours, nous sommes encouragés à lire la bible mais pour éviter toute confusion, nous devons solliciter l'interprètation selon les enseignements de l'église catholique. Bref, j'aimerais comprendre ce que vous voulez dire par "l'Ecriture interprète l'Ecriture".
L'Ecriture interprète l'Ecriture: l'interprétation d'un passage on trouve dans un autre passage qui traite le même sujet Liaison entre les passages c'est le Saint Esprit qui vous relèvera dans votre marche dans le Seigneur, méditation de la parole. Révélation peut être instantanée, quelle que temps après ou prendre des années.
Bonjour a vous, Pere. Je suis née d'un Pere catholique et d'une Mère protestante. Depuis l'enfance, les deux ont laissé le choix a nous les enfants de choisir ce qui nous convient, c'est ainsi que je n'ai été baptisée catholique qu'a mes 14 ans. Cependant, en grandissant, j'ai commencé a me poser plusieurs questions, chercher et découvrir Dieu selon mes convictions propres, afin d'être certaine que je ne dois pas choisir par influence, ni pour plaire aux parents ou a la société. J'avoue et j'apprécie énormément vos enseignements qui se révèlent être assez claires et tellement précis. A cette phase de ma vie, je ne peux me classer d'un coté ni d'un autre, car j'ai choisi de m'identifier a tant que chrétienne / croyante et me référant aussi bien aux directives culturelles, qu'aux écritures bibliques qui me servent de référence. Merci beaucoup pour une fois, je viens de m'abonner, j'espère qu'on verra plus souvent d'autres videos de ce genre, et surtout que Dieu guide votre ministère.
Je suis chrétien, ni catholique ni protestant, ni orthodoxe. Je me sens plus proche du protestantisme, mais il y a certaines choses qui m’embêtent et que j’emprunte a d’autres courants chrétiens (comme le baptême conscient des anabaptistes). A mes yeux, seule la bible compte, les évangiles en tête (surtout le premier selon Marc), et les psaumes. Je ne me retrouve dans aucune église, même si j’adore les architectures de ces dernières , je ne suis pas malheureux pour autant. L’église peut être ma chambre, mon salon, la foi est ce que l’on a dans le cœur, pas ce que l’on montre. L’important est l’unité et la tolérance.
Bravo Frère Adrien pour cet enseignement bien détaillé sur les différences entre Catholiques et Protestants et j'espère également que l'Amour et l'unité vaincra, car le Christ a dit : " je veux que tous soit un " Amen Et grand grand MERCI pour toutes vos vidéos passionnantes qui éclairent énormément Que le Seigneur vous Benisse Amen 🙏🕊️
Protestant évangélique, je suis très touché par ce message d'union entre les chrétiens, loin du qualificatif qui nous fût donné un jour de "frères dans l'éloignement". Vous incarnez le verset qui dit : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » Jean 13 -35 C'est donc avec joie que je vous dis " soyez béni, mon frère"
Ma grand-mère maternelle qui a vécu jusqu'à l'âge de 90 ans, était catholique et a été mariée jusqu'à la fin de sa vie avec mon grand-père maternel qui était protestant car originaire de Suisse. Je suis tombée par hasard sur votre chaine, j'aime votre façon d'expliquer et en tant que catholique qui ne pratique plus depuis pas mal d'années, ça pourrait me réconcilier avec la religion.
Chère H.K.M, oui, cela vaut la peine, qu'attendez-vous ? Après, vous vous rendrez immédiatement compte que tous les dimanches précédents furent des jours perdus ! Le temps perdu ne revient pas, comme dit le poète...
J'ai été élevé dans une famille croyante mais pratiquante pour les grandes occasions et j'allais à la messe sans vraiment comprendre le sens de l'eucharistie mais j'ai tjs eu une la foi en Jésus pour moi tu me disais Dieu je voyais Jésus et en grandissant je me suis éloigner de l'église j'y suis revenu en 2019 et en entrant dans l'église je me suis senti comme si je rentrai à la maison et peu de temps après j'ai fait un songe où je voyais le tabernacle de Jésus s'illuminé et le voile est tombé j'ai compris que Jésus était vraiment présent dans cette eucharistie et je souhaite que chaque chrétien et cette grâce.
Je suis un chrétien qui cherche seulement a devenir un homme meilleur par le Christ. Vos vidéos sont très bien montage sujet...bonne continuation, l'amour vaincra.
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!! Bon Éveil si cela est possible !
@@christsauveurdumonde8244 Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!! Bon Éveil
@@mathscience757 tes " Math Science" pourront d'aider peut être à trouver réponse à tes questions. En Math 1+1+1=3 En sciences de Dieu 1+1+1=1 Démontrer par Monsieur "Math Science "
@@mathscience757 Et l'amour vous y croyez? Il est dit que Dieu est amour. Moi l'Amour j'y crois et même c'est la plus belle chose qui me soit arrivé. Je suis désolée pour vous qui n'avez rien de mieux à faire que de critiquer les gens qui croit en Dieu.
Salutations d'un protestant, merci pour votre vidéo. Peu importe notre dénomination, nous n'avons tous qu'un sauveur Jésus-Christ. L'amour vaincra, soyez bénis
Méditer sur ce récits : Au départ de l'histoire l'empire romain était polythéistes avec plusieurs DIEUX à leurs actif , la religion des romains s'appelle la syncrétique ( ce à dire un mélange de croyance qui cohabitation entre elles) mais au même moment, il exister dans l'empire romain une région, qui s'appelle la judé ou les gens croient à un DIEU unique ce sont les ancêtres des juifs et il suivez tous la lois du livre sacré ( la thora de moise) au sein de cette croyance qui était monothéiste , quatre peuple cohabitent depuis longtemps ( les sadduceens , les pharisiens, esseniens, les zélotes) ces quatre tribus suivez tous la même lois de la thora ( un seul DIEU monothéistes) mais un cinquième peuple ce créa et c'était celui de jésus, mais à leurs tour ils ont suivi aussi la lois de la thora de moise et ils etait monothéistes. Jésus a préchér l'unicité de DIEU jusqu'à son départ, il jamais prétendu être fils de DIEU ou pire DIEU. C'est âpres le départ de jésus que, ces disciples qui le prennent pour le fils de DIEU ont créé le Christianisme ( que signifie christ = messi, inios = disciples donc , jésus n'a rien n'avoir avec cette religion ( Christianisme) le Christianisme est une religion païenne créé par les païens d'atios et les disciples fanatiques de jésus a bonne entendeur salut, sur ceux faites vos recherches . Le fils de DIEU est un titre donné à jésus mais ce pas dans le sens de père a fils biologique
Catholique pratiquant jusqu’à ma confirmation, j’ai passé la majeure partie de ma vie (47 ans) en me cherchant. Fr Paul Adrien m’aide avec les évangiles et la bible à me reconstruire. Un grand merci, amen 🙏.
Et oui nous sommes la plus grande famille au monde. Il y a les orthodoxes 'la foi patriarcat ', les Catholique 'la foi matriarcat' et les protestants les gosses qui ont voulus prendre leurs envole lol ✝️✝️✝️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️✝️✝️✝️
Après ces siècles d'existences je crois que les coeurs des hommes ce sont améliorés. ' Jean le Baptiste disait ' avant que le monde ne change, il faut d'abord que le cœur des hommes changent '. Ces 2000 ans de christianisme a je crois fait basculé cela. Le mal existe encore mais nous arrivons au bout des plans de Dieu. Prophétisés dans la Ste bible. Le monde est perturbé et le mal tiennant les pouvoirs manipule les peuples. D'où le wokisme, gauchisme, LGBT etc ... Mais ce n'est qu'un colosse aux pieds d'argile. Tout ça et bientôt fini. ' j'ai vaincu le mal et son église est la plus forte '. C'est la France au + bas qui ce relèvera de ces cendres tel un phénix. Et redonnera sa lumière ' christique ' au monde. Le monde sera ébahi par la résurrection de la France royaume du Christ et de notre Ste mère Marie. Berceau du catholicisme, société du bien commun et du corporatisme. Là où l'homme n'est plus une marchandise et feront société.
@@flyingv7408 exactement, et tout les hommes qui le suivent sont en dehors de l'Eglise du Christ donc étranger à la proposition du salut. Ils ne sont pas Chrétien.
C’est l’obéissance aux commandements de Dieu qui fait l’unité. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres (Jean 13 v 35)
Bonjour. Je suis athée (et pourtant j'en ai passé des dimanches à l'église avec mamie). Mais même sens être croyante, les histoires et les pratiques des différentes religions mon toujours intéressé. Je suis tombé par hasard sur votre chaine. Et je dois avouer que je suis agréablement surprise de la découvrir. J'ai regardé 2-3 vidéos et je les trouve vraiment très bien faites. Vous ne nous forcez pas la main si j'ose dire. Vous me faite beaucoup penser à une sœur du Carmel de mon village natal, une vrai boulle d'énergie qu'ont adoré écouter nous parler de l'amour de dieux et de sa foie. Pour finir, même si nous ne sommes pas croyant dans ma famille, nous avons toujours cette coutume avec mes parents, dès que l'on visite une nouvelle ville ou un village, on fais toujours un petit tour dans l'Eglise. Encore merci pour cette chouette découverte. Bonne continuation!
@@mohammededdya3153 Oui. Cela ne va pas plaire à tout le monde, mais la seule chose qui mérite mon respect et mon amour c'est notre planète (je peux la voire, la toucher...)C'est grâce à elle que je mange et que je respire. Quand je vois ce que l'homme est capable de faire au nom de son dieux (dans n'importe qu'elle religions)...Je respecte les croyances des autres mais je n'en fais pas partie.
Numéro 11: la confession (avec un prêtre) Alors que pour les catholiques la confession joue un rôle fondamental, les protestants "ne croient pas à l'utilité de la pratique catholique de la confession" ... "Pour cette raison, les protestants croient que Dieu les pardonne tant qu’ils confessent et regrettent individuellement leurs péchés avec leur cœur devant Dieu." (voir Wikipédia, mot-clé "protestantisme"). Merci Frère Paul-Adrien pour vos videos très instructives 🙏💚🌿
Je suis catholique et j'ai beaucoup apprécié cette vidéo qui présente (avec respect) les différences (les plus significatives) avec nos frères protestants. Les vidéos de Frères Paul-Adrien sont précises, concises et extrêmement intéressantes. Merci.
Je suis ancien catholique pratiquant et aujourd’hui athée. Plus j’en apprends sur le protestantisme et le schisme du christianisme, plus je comprends la légitimité du protestantisme. L’Eglise catholique a malheureusement souvent abusé de son statut de religion dominante pour commettre certains abus. Merci pour cette vidéo pleine de bienveillance et de tolérance.
C'est bien dommage que vous ne puissiez pas la parole de Dieu dans évangile, évangile c'est la parole de Dieu elle nous éclaire le chemin ds ce monde obscure, elle nous guide et protège de tout mal qui est en ce moment ds ce monde. Lisez la bible et vous verrez que Dieu est bon ce lui que cherchez il trouve c'est écrit. Je vous souhaite trouve bon chemin de la vie. (evgl pentecôtiste)
Soyez abondamment tous Bénis au Nom Puissant de JÉSUS CHRIST Fils de DIEU par MARIE notre MÈRE. Merci immensément Frère. Juste terminer pour dire que dans toutes les Religions révélées ( Catholique, protestante,.. ) on est jamais tous parfaits , il y'aura toujours des manquements ,des pour et des contres mais l'essentiel c'est de suivre la religion qui te va bien et d'où tu parviendra à t' enraciner en CHRIST et à demeurer dans sa Sainte Présence pour Habiter avec LUI dans la Gloire de DIEU et accomplir ainsi sa Volonté. Chrétienne un jour, Catholique pour toujours. Cultivons en Nous L'AMOUR ET LA PAIX que Notre JÉSUS Nous a laissé afin d'être Vraiment des enfants de DIEU. Soyez Bénis et que brille encore sur Nous tous la lumière du SAINT ESPRIT qui nous révèle les Vérités toutes entières.❤✝️
Merci pour cet exposé, j'ai surtout aimé la fin : nous prions les uns pour les autres... Et je crois que par la prière et la communion avec le Saint Esprit nous serons réellement conduit dans toute la vérité ... En soit, il y a certainement des vérités et des eureures de par et d'autres... Que le Saint Esprit nous conduise dans toute la vérité ! Amen Amen !
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Je ne suis pas croyante, mais je trouve cette vidéo intéressante, ça faisait longtemps que je me posais cette question, à savoir la différence entre ces deux religions. Merci beaucoup.
Le point 10 mériterait d'être étoffé. J'ai envie d'en apprendre plus. T'es passé très rapidement sur la transubstantation, les sacrements, sole fide, les icônes, etc. Si tu pouvais faire une nouvelle vidéo qui développe plus ce point, ça m'intéresserait beaucoup.
I'm a Muslim and I find videos like these interesting. In this world overflowing with materialism and hatred for the notion of religion itself, I can't help but feel supportive of all religious people whatever their religion, humanity needs more core values and spirituality imbedded.
Méditer sur ce récits : Au départ de l'histoire l'empire romain était polythéistes avec plusieurs DIEUX à leurs actif , la religion des romains s'appelle la syncrétique ( ce à dire un mélange de croyance qui cohabitation entre elles) mais au même moment, il exister dans l'empire romain une région, qui s'appelle la judé ou les gens croient à un DIEU unique ce sont les ancêtres des juifs et il suivez tous la lois du livre sacré ( la thora de moise) au sein de cette croyance qui était monothéiste , quatre peuple cohabitent depuis longtemps ( les sadduceens , les pharisiens, esseniens, les zélotes) ces quatre tribus suivez tous la même lois de la thora ( un seul DIEU monothéistes) mais un cinquième peuple ce créa et c'était celui de jésus, mais à leurs tour ils ont suivi aussi la lois de la thora de moise et ils etait monothéistes. Jésus a préchér l'unicité de DIEU jusqu'à son départ, il jamais prétendu être fils de DIEU ou pire DIEU. C'est âpres le départ de jésus que, ces disciples qui le prennent pour le fils de DIEU ont créé le Christianisme ( que signifie christ = messi, inios = disciples donc , jésus n'a rien n'avoir avec cette religion ( Christianisme) le Christianisme est une religion païenne créé par les païens d'atios et les disciples fanatiques de jésus a bonne entendeur salut, sur ceux faites vos recherches . Le fils de DIEU est un titre donné à jésus mais ce pas dans le sens de père a fils biologique
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!! Bon Éveil
Excellent résumé,contenu riche et exposé très clair et structuré...tous ces enseignements se devaient d'être diffusés sur les réseaux...merci Frère Paul Adrien
Je savais pas quoi choisir entre les deux mais grâce à cette vidéo je me suis rendu compte que je suis plus proche de protestants que catholiques Dieu merci de m’avoir montré cette vidéo 🙏🏼❤️
Ce domage, Parce que le pain béni on a que quand on est Catholique. Ce les prêtres Catholique qui ont le droit de bénir l'hostilité. Le cadeau de Jésus de rentrer en communion avec nous et ce à cause de sa que on doit prendre l'hostilité à la bouche et pas à la main et ce agenouillé. Je ne sais pas pourquoi les protestantes vont à l'église ci il ne peuvent pas avoir le Christ.
@@isabelziva1075 mais qui a dit que les protestant ne veulent pas du christ ? Si ce n etait pas le cas ils ne seraient pas chrétien. Ce n est pas parce qu ils ne font pas exactement les même pratique que les catholiques qu ils ne veulent pas du christ. 🤔 c est comme si les protestants disent je ne sait pas pourquoi les catho prient et demande des choses aux saints. C est comme s ils ne veulent pas s adresser a Dieu et préfère parlent a d autre donc pour eux il n est pas si important. Faux c est juste que les catho ont une manière différente de pratiquer la religion
@@isabelziva1075 Jésus-Christ bénit autant les catholiques que les protestants que tout le monde.. on a pas les mêmes pratiques mais est-ce véritablement important ? tant qu’on a un Coeur sincère envers Dieu et qu’on décide de le suivre ? 🤩 Je peux vous assurer que Jésus et son St Esprit est aussi avec les protestants
Un ami athée de langue chinoise a trouvé que la Bible est un recueil d'expériences humaines absolument unique pour avoir mis par écrit tous les maux de l'humanité qui sont encore récurrents de nos jours et tout cela, dans une langue poétique absolument magnifique. La traduction de la Bible en chinois est l’œuvre de moines franciscains et de protestants de Hong-Kong, d'où l'effet qu'elle peut avoir sur les lecteurs chinois. (l'Union fait la force! :) ) Il a lu, pris des notes et tout sur l'Ancien Testament et m'a même appris des choses car je n'ai pas ressenti l'effet poétique en langue française... Il m'a dit "tu te rends compte, tous les maux de l'humanité sont répertoriés là-dedans, la jalousie entre frères, les problèmes de pouvoir, etc." Et de conclure: "on n'a vraiment pas évolué depuis que ces écrits existent..."
Salut ! Peut être que tu pourrais dire ça à ton ami 😉, qui a une question parfaitement légitime ! La bible est en effet écrite dans une langue poétique, mais c'est avant tout l'histoire de la marche de Dieu avec son peuple ! Un livre qui montre la conjugaison du plan de Dieu pour son humanité avec l'humanité elle-même. Pour comprendre la Bible, il faut partir du Christ, puisque c'est lui qui instaure le Salut des pêchés qui sont apparus avec Adam et Ève. En soi, oui la Bible est un livre qui recueille les maux de l'humanité. En effet, Dieu agit auprès de la pâte humaine qui est ce qu'elle est, embourbée dans le pêché. Mais il ne faut pas s'arrêter là !! La venue du Christ nous enseigne de se laisser sauver par le don du Salut du Christ sur Terre, Lui qui est mort pour nos pêchés. Par nos propres forces, on ne peut s'en sortir. Par le Christ au contraire, s'opère le Salut. Ainsi, la nouveauté de l'Ancien Testament est d'inscrire la trace du Salut apporté par le Christ. Je pense que le Nouveau Testament permet de dépasser cette vision d'un livre qui recueille les maux de l'humanité. Dans l'Ancien Testament, on peut trouver les Psaumes, qui sont de magnifiques prières inspirées par un Dieu qui comprend tout ce que peut ressentir l'Homme. Voilà, j'espère que cela aura permis d'aider ton ami. Qu'il n'hésite pas à se tourner vers un prêtre si besoin, ou au Frère Paul-Adrien.
Diiiieeeeuuu !!! Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
@@mathscience757 De quel droit traitez-vous les croyants de minables? Vous êtes intolérant. Vous vous croyez au-dessus des autres, c'est vous le minable! Athées, agnostiques, croyants, tous ces gens méritent respect et considération. Aimeriez-vous que ces gens vous traitent de minable? Les maths et les sciences n'ont rien résolu. N'empêche que je respecte les scientifiques. Les croyants et incroyants sont des humains donc à respecter! Vous êtes drôlement borné, obtus, voire ignare. Etes-vous vraiment de l'espèce homos sapiens? J'en doute.
@@nuno7588 Vous dites : Vous êtes intolérant. Ma réponse est NON. J'éduque avec des faits, et ceux qui ne comprennent, il faut ''ébranler'' leurs fausses convictions. De quel droit traitez-vous les croyants de minables? Je traite les croyants de minables quand ils le méritent. Si vous avez un peu de temps, donnez-moi une liste de ceux qui ne sont pas minables ? Ma liste des minables est tellement qu'elle ferait plusieurs fois le tour de la terre. Je vous donne quelques exemples et à chaque fois vous répondez Minables ou Non Minable OK, on part LOL Exemple 1 Au Canada, il y a quelques années (bien documenté), une jeune fille de 14 ans devait recevoir une transfusion sanguine sinon c la mort. Les parents (témoins de Jehova), refuse l’acte médical (contraire à leur croyance), quelques jours plus tard, l’adolescente décède. Parents croyants = Minable ou Non Minable Exemple 2 Amérique du Sud, une enfant de 8 ans, portant des jumeaux (bien documenté). Elle avait été violée par son oncle. C’était l’avortement ou la mort. L’évêque de l’endroit s’opposait à cet acte médical (contre la loi divine). Évêque = Minable ou Non Minable Exemple 3 Actuellement 31 états USA appliquent un genre d’exorcise aux adolescents qui présentent des tendances LGBTQ. Des documentaires (avec des caméras cachées) ont montré leurs pratiques, à faire vomir. Dans certains cas, les adolescents se suicident. Hé oui ! Acte contre nature (bible et coran) …en science, gaucher et LGBTQ sont équivalents. Les américains ''croyants'' qui sont impliqués = Minable ou Non Minable Exemple 4 Dans au moins 7 pays (plusieurs pays à majorité musulmans), quand des personnes sont soupçonnées ou découvertes LGBTQ, ils sont condamnés et même exécutées. Ces croyants musulmans = Minable ou Non Minable Exemple 5 (plus ancien) Rome, 5 décembre 1484 Le pape Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantis, qui organise la lutte contre la sorcellerie. Les « chasseurs de sorcières » sont dotés des pleins pouvoirs. Les sorcières sont rendues officiellement responsables du mauvais temps, de la mort du bétail et des maladies; elles sont également accusées de commerce sexuel avec Satan et ses suppôts…(plusieurs lignes qui décrivent leurs atrocités)…Traînées devant les tribunaux ecclésiastiques sur simple délations, les « sorcières » n’ont aucune chance : elles meurent sous la torture ou dans les flammes. Le pape et ses supporteurs = Minable ou Non Minable Exemple 6 10 femmes blanches américaines durant une rencontre (selon le langage, et vêtement, semble à l'aise $$$). Les 10 affirment avec une grande conviction que Dieu a mis Trump au pouvoir pour sauver l'Amérique. Ces 10 femmes croyantes = Minable ou Non Minable Exemple 7 Durant la visite du prêtre dans les paroisses, souvent ces derniers menaçaient de l'enfer les femmes qui refusaient d'avoir plus enfants. Ces prêtres = Minable ou Non Minable Exemple 8 Les musulmans qui ont ''attaqué'' les tours USA étaient convaincus qu'au paradis, ils recevraient des vierges. Ces musulmans = Minable ou Non Minable Exemple 9 Mère Thérèsa proposait aux personnes près de la mort et souffrant terriblement. Mère n'offrait pas de calmant en disant plus vous souffrez plus vous êtes près de Dieu. Mère Thérésa = Minable ou Non Minable Exemple 10 Newton (gravité universelle) était convaincu que la bible contenait des codes cachés qui expliqueraient les mystères et le fonctionnement de notre univers Newton +.... Exemple 11 La terre est immobile au centre de l'univers et tous les astres étaient des cercles parfaits et accomplissaient des cercles parfaits. Et plusieurs ont été condamnés et même tué. Ces ''illuminés'' = .... J'en ai des milliers et des milliers. Alors est-ce que j'ai raison de traiter de Minable. Si j'ai présenté quelques choses de faux,,,j'aimerais que vous me l'indiquiez. Vous dites : Vous êtes drôlement borné, obtus, voire ignare. Si ne trouver rien de faux on pourra conclure qui est borné, obtus, voire ignare... Je vous remercie de tout le fun que vous m'avez procuré. Mon grand plaisir est d'éduqué, c'est ce que montre mon commentaire. Au plaisir de poursuivre
@@mathscience757Puis- je vous répondre , humblement ? Les faits énoncés dans votre liste non exhaustive , sont- ils des hommes ou de D. ieu ? Je vous laisse y réfléchir en vous rappelant à quel point l’homme est faillible … Je voulais vous dire par ailleurs , que ça prend beaucoup de foi pour être athée … Lorsqu’on considère la perfection de sa création , sa beauté ainsi que son époustouflante mathématique … Mais savez- vous ce qui me rassure ? c’est qu’un jour , au final , vous le verrez , vous le saurez et comprendrez que D. ieu , a créé les mathématiques !!! Ces versets dans la Parole de D. ieu que j’aime particulièrement à cet égard ; je vous les livre ici … 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils ( les hommes ) sont donc inexcusables, 21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Ils se vantent d'être sages, mais ils sont devenus fous . ( Romains :1 : 19-22) 🕎🔥✝️
Très belle vidéo sur les différences qui séparent les protestants des catholiques. Contrairement à ce que je lis souvent, toutes ces divergences ne sont pas qu'affaire de "sensibilités". Si nous devons accepter les leçons que peut nous donner Dieu à travers nos frères, de quelque confession qu'ils soient, nous n'en devons pas moins nous interroger sur les raisons profondes de ces différences. Ce qu'affirme l'Eglise catholique avec force depuis ses origines et que récusent les protestants avec une vigueur non moins grande n'est pas d'une importance secondaire. Notre amour du Christ devrait tous nous pousser non pas à oublier les différences réelles, mais à les affronter avec lucidité et humilité. Seul un dialogue authentiquement œcuménique, enraciné dans l'amour du Christ et de la vérité, pourra venir à bout de nos divisions. L'amour vaincra ! Un ancien protestant entré dans l'Eglise catholique par amour du Christ
@@makikoba Résumer un cheminement spirituel intime et complexe qui dura plus d'un an en quelques lignes est une gageure. John Henry Newman, prêtre anglican qui a mûri sa décision de rentrer dans l'Eglise catholique pendant quatre longues années, écrivait à un correspondant qui lui demandait les raisons de cette décision : "Mes raisons, vous ne pouvez les avoir sinon au prix d'une part du tourment que j'ai moi-même enduré. Vous ne pouvez les acheter à prix d'argent. Il faut consentir à penser - et à montrer suffisamment de soumission à la Main divine qui vous conduit pour La suivre n'importe où." Je reprends les paroles de ce saint à mon compte. Et il ajoutait : "Dans mon esprit, le catholicisme et le christianisme étaient devenus identiques, au point que renoncer à l'un, c'était renoncer à l'autre." C'est aussi l'expérience que j'ai faite. Si je peux néanmoins vous partager quelques éléments qui ont amorcé mon cheminement spirituel et intellectuel, je citerais le développement organique continu et incontesté de la doctrine chrétienne, héritée de la tradition apostolique, dans les premiers siècles de l'Eglise, et à l'inverse l'absence totale de toute profession du Sola Scriptura, au sens strict qu'adoptent les protestants, chez les chrétiens des premiers siècles (Wyclif fut le premier à s'en approcher, quelques temps avant Luther, en dressant l'autorité des Ecritures contre l'autorité de la Tradition telles qu'il les comprenait l'une et l'autre). Il y a aussi la grande différence de la liturgie, dont le Christ est le principal acteur en tant que chef de l'Eglise, et qui introduit en réalité et en acte le peuple chrétien dans le sacrifice offert par le Christ seul prêtre à son Père. Ce ne sont que des pistes à approfondir et je suis bien conscient qu'un protestant lisant ces lignes peut aisément n'en tenir nul compte. Chacun a le devoir de suivre sa conscience et de mettre toute sa volonté à chercher la vérité et à la servir librement. L'amour du Christ nous presse.
Merci Paul Adrien pour tes vidéos. Je suis dans la catégorie de ceux qui protestent. Je ne comprends pas bien tes explications sur le "sens fort ou faible" (allusion à apocalypse 12). Merci à toi, sympa de découvrir de façon rafraîchissante un autre monde que le mien. Daniel
ce serait important de savoir précisément pour quoi vous protestez, sans s'aggriper à un passé historique , en espérant que vous mesurez l'évolution, l'impact des différences, etc... Pour un vrai dialogue, positif.
@@genevieveconrad Contre l'autorité du pape, la prière aux saints et à Marie, contre le salut par les œuvres, c'est ce que me vient en premier en tout cas. Bonne journée
Merci pour votre dévouement, je suis catholique et votre parole m'aide à mieux comprendre ma propre foi et le sens que je dois lui donner. Que dieu vous accompagne partout même sur la toile 🙌
Je suis luthérien et cette description met en lumière les distinctions essentielles (à cette différence que nous parlons de culte, plutôt que de cène ou de messe). La notion de Vierge pécheresse est dans un sens positif bien sûr, il ne s'agit pas d'accabler la mère de Jésus, plutôt de la rendre « normale » comparativement à Jésus. S'agissant des saints, nombre de luthériens en Alsace en prient quand même quelques-uns, notamment saint Antoine. Cela étant dit, comme d'autres luthériens, je m'entends mieux spirituellement avec des catholiques qu'avec des réformés.
@Lelundiausoleil Bonjour, je suis luthérien par transmission familiale. Ma lignée s'est « convertie » dans les premiers moments du luthéranisme, pour des raisons qui concernent l'histoire allemande. Bref, je le suis par imprégnation intellectuelle dès le plus jeune âge, par la façon de penser, la musique (Bach, Stölzel, Schütz... ), etc. Bien qu'intéressé par le catholicisme très tôt, notamment par la vie monacale, je reste luthérien par attachement culturel, surtout qu'il s'agit d'un luthéranisme alsacien déjà un peu distinct de l'originel et... de plus en plus rare. Verset : je comprends que chaque personne (donc même un Pierre, qui avait pourtant mal commencé) est susceptible d'être une pierre sur laquelle, ou de laquelle, le Christ a l'occasion de faire jaillir son assemblée ; que le bâtisseur de l'église est bien le Christ ; que l'universalité de l'ecclesia est d'abord le Christ. Ce qui unit tous les chrétiens (et finalement les Hommes), quelle que soit l'obédience.
Merci beaucoup. Ça m’a aidé à mettre mes pendules á l’heure. J’ajouterais peut-être que 1- l’Eglise en tant que bâtiment sâcré est essentielle chez les Catholiques, alors que chez les Protestants, il est possible à la congrégation de prier à l’extérieur, ou dans un bâtiment qui n’a pas valeur d’église (Quakers). 2- Les Protestants qui sont les plus proches des Catholiques sont les Episcopaliens (Eglise Anglicane). 3- l’Église est très décorée chez les Catholiques. Vous avez mentionné les statues qui sont interdites chez la plupart des Protestants. Il y a aussi le style presque dépouillé des églises protestantes. Pas d’or, ni de couleurs chatoyantes. Merci encore…
Merci Frère Paul Adrien pour ce bel exposé. le mot protestant n'a pas qu'une étymologie qui a été donner par les catholiques d'ailleurs. Qui voulez dire qui proteste contre Dieu ses lois et les hommes. Si l'on découpe le mot en deux et que le faisait traduisait du latin en français cela donnerai cela: "pro" qui se traduit par "pour" et les "testant" qui se traduit par "témoigner". En conclusion, cela peu ce traduire potentiellement par : ils témoignent pour Dieu. Etymologie qui me convient mieux, car on est plus en opposition contre vous, mais plutôt pour témoigner avec vous frères et soeurs catholiques, de l'Evangile du Christ.
En effet, j'ai retenu que "protester" signifie "attester", "témoigner". Pour moi, le libre-arbitre et la responsabilité sont fondamentaux. La confession ne me manque pas. Je suis face à moi-même. Parfois, c'est compliqué. Je ne détiens pas la connaissance. J'ai composé mon cocktail de protestante baignée par l'humanisme.
Bonsoir j’ai vraiment aimé cette vidéo simple et sans jugement sur les pratiques des uns où des autres. Personnellement je crois aux valeurs de Christ et je me sent plus proche du protestantisme mais j’aime beaucoup vos vidéo puisque je ressent l’essentiel. Votre amour pour Christ et c’est ça le plus important. Soyez tous bénis. Amène
Ton exposé sur ce sujet est très intéressant. Bravo à vous mon frère. Ce qu'on doit savoir c'est que derrière chaque religion ou courant religieux s cache un mensonge que nous devons découvrir nous-mêmes comme de pratiquants. Merci à vous frère pour ce bon boulot que vous faites .
Pendant les vacances d'été, j'ai fait un stage de calligraphie anglaise dans une église protestante. J'ai été très étonné de voir que, en effet, il n'y avait aucune statue dans cette église, pas même une représentation du Seigneur. J'ai trop l'habitude je pense de visiter des Églises catholique avec plein de statues, que ce soit des statuts du Christ notre Seigneur ou de la Vierge Marie, ou alors de saints catholiques comme Sainte-Thérèse de Lisieux, Saint-Antoine de Padoue etc... Cette église était assez sombre également mais il y avait des versets de la Bible gravés sur les murs et c'était assez joli !
c’est très étonnant car en angleterre ce sont des églises anglicanes une branche du prostantisme que se rapproche beaucoup du catholicisme seul différence avec celle si c’est que le chef de l’église et le roi ou la reine d’angleterre a par ca les institutions sont les mêmes la croyance aussi
@@drk_mc9255 la calligraphie anglaise n'a rien à voir avec le fait que je l'ai fait en Angleterre. Ce stage je l'ai fait à Paris pas très loin des Champs-Élysées dans l'église évangélique de Paris. La calligraphie anglaise c'est un style de calligraphie qui est assez connu et qui est en fait de une écriture en italique.
L’idolâtrie est INTERDITE par les textes catholiques... Les statues de la vierge, du christ et de je ne sais quel ange ou saints c'est du péché à 100 %...
@@romainba8042 le frère Paul Adrien a fait une vidéo concernant les statues. Je vous conseille, sans vous imposer, de la regarder afin de comprendre pourquoi nous retrouvons des statuts dans les églises catholiques, des peintures, des icônes alors que dans les églises protestantes on ne trouve rien de cela
Bonsoir mon frère merci pour la vidéo, elle est très intéressante cela me permet de faire un peu d´apostolat autour de moi car tout le monde autour de moi est protestant luthérien ou pentecotiste. Je souhaiterais si possible une vidéo sur la différence entre catholique traditionaliste et catholique moderniste car étant de la fraternité sacerdotale Saint Pie.x j´ai depuis l´age de 12 ans du mal à suivre les messes en français ou le prêtre regarde les fidèles au lieu du tabernacle soit Dieu et ou la sainte eucharistie est donnée aux fidèles dans les mains etc....
Merci pour cette vidéo très didactique. J’apprécie tout ce qui contribue à la compréhension mutuelle et à la bonne entente entre les religions et les peuples.
🅃🄾🄿 10: 1/2 (pour ceux qui ont zappé le 2/2) ( Modification du commentaire, les modifications sont en *gras* ) Au lieu que je dise nos differences, je vais dire un top 10 de nos points communs: 1, les 4 évangiles sont vrais 2, nous voyons tous le Divin de Christ dans ces 4 évangiles 3, nous devons être tous "théologiens" pour "expliquer" sa foi 4, Les Eglises chrétiennes ne ressentent pas le besoin de fixer le texte des Ecritures 5, dans l'AT il y a pour les péchés, la mort (pour le pêché mortel, veniel et grave nous sommes pas tous d'accord) 6, avorter c'est tuer 7, Marie n'est pas une déesse 8, Il y aura une fin du monde (l'apocalypse n'est pas réservé qu'aux églises de cette époque) 9, le mot danser est dans la Bible (même si nous sommes pas tous d'accord sur le fait de ne pas danser dans Sa maison ou danser) 10, nous croyons tous que l'idée est la pour le Credo (même si nous prononçons pas les mêmes mots ni même, pour certains, les mêmes phrases). J'ai fait un top 10 mais nous avons plus que 10 choses communs, *la preuve c'est que nous allons dire dans les réponses nos points communs. Et* entre autre *aussi* nous avons ce fameux *point commun* : imiter *la marche par la F* oi de... monsieur "l'Amour vaincra" (bien sur ce *point commun* c'est pas moi qui l'ai dit c'est: monsieur l'Amour vaincra !) *PS: j'ai fait un top 10 mais d'après vous je suis catholique ou protestante ?*
Merci beaucoup pour les vidéos. Je suis protestante évangélique mais j'apprends aussi avec vos vidéos et je ressens beaucoup de sincérité et de bienveillance. Je me demandais si c'est Dieu qui nous dit quelle (type) Eglise nous aidera le mieux à trouver le chemin de la vérité et cela est individuel. Par exemple je prie pour les personnes défuntes pour qu'elles aient accès au Paradis ou je respecte beaucoup Marie, malgré cela je me sens protestante et à ma place dans l'Eglise où je suis car je pense avoir suivi le conseil du Saint Esprit.
Je pense comme vous qu'on peut être là où le Saint Esprit nous pousse à être le meilleur de nous mêmes pour servir Dieu et les autres. Je suis catholique et je suis bien dans mon Eglise. Je connais des Protestants que je trouve très saints aussi. On sera jugé en tant que Chrétiens avant tout, chacun à l'aune de ses croyances.
Je suis catholique à fond et pourtant j’aime écouter les prêches de quelques rares pasteurs. Et quand je fais ma prière, je l’adapte à mon ressenti du moment. Je suis chrétienne et je rends grâce à Dieu pour la Vie et l’Amour qu’il nous donne.
Dieu nous nous a donné la réflexion et son livre sacré, je pense que c’est à nous par notre réflexion et par la lecture de la bible de prendre le droit chemin et de respecter la parole de Dieu,!! Dieu a dicter ses lois il faut les respecter!!! Je suis protestant depuis toujours et je sais pourquoi je le suis encore maintenant!!
Merci, pour cette vidéo didactique : j'ignorais complètement ce concept à propos des prêtres. Ce qui m'a le plus plu, c'est la dernière phrase "l'amour vaincra "
Bonjour je suis issue d’un couple mixte et j’ai choisi le protestantisme. Merci pour cet exposé qui n’est pas là pour mettre de l’eau au moulin de nos divergences mais pour offrir de la clarté à nos engagements, à quoi dit-on OUI finalement ! Mais au delà de tout cela il serait intéressant de faire en parallèle une vidéo sur nos ressemblances pour porter ce beau courant œcuménique 🙏🏼
Merci mais il faut préciser le rôle de la Vierge Marie qui est la mère de l'église et la première en chemin pour le salut elle est vivante elle est au ciel avec son fils sur ce point les protestants sont perdus dans le faux et le mensonge ils sont perdus dans la pratique de la vérité du salut alors on a besoin de restaurer la vérité sur la Vierge Marie les protestants sont hors sujet et dans le mensonge
Merci pour ta vidéo, je pense que c'est très courageux de pouvoir s'exprimer et de partager ses convictions. Dans un monde pareil, nous avons besoin d'échanger et de réfléchir ensemble pour trouver des solutions. Pour ma part, je suis convaincu aujourd'hui qu'étudier avec sincérité et persévérance nous mènera certainement au Dieu véritable. Actes 17:26-27 " Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous "
Né catholique, j'ai fréquenté les protestants évangéliques pendant 10 ans. Quelques différences notées entre les 2 religions. Catholiques voient dieu petit, incarné ; les protestants, dieu puissant, fort. Catholiques : intériorité, adoration; protestants: extériorite, action de grâce; catholiques : récompense après la mort, importance de nos actions ; protestants : récompense "materielles" dans ce monde notamment, pas de croyance en l'immortalité de l'âme, pour Luther du moins ; catho: unicité et clarté de l'institution ; protestants : multitudes d'églises, difficile de s'y retrouver... Au final, les cathos ont à mon sens compris la pertinence de l'évangile avec la force de la petitesse, les multiples sacrements peuvent virer au "pharisianisme" si non incarnés sans sa vie ; protestants, plus une sorte de Dieu totem qu'il faut flatter dans les paroles pour avoir une belle voiture par exemple dans cette vie ; plus éloignée de l'évangile ; et peu ouverts aux débats directs, mais moins frileux de prononcer les mots Jésus ou Dieu que les cathos dans la vie de tous les jours.
On pourrait aller plus loin en disant qu'il y a beaucoup de différentes dénominations protestantes, qui certes on pour point commun de refuser les réponses de l'églises sur les grandes questions que l'on se posait en ce temps (et qui sont toujours d'actualité), mais que chacune y apporte des réponses différentes : Par exemple en ce qui concerne le salut, j'avais entendu que les calvinistes considéraient que de toute façon l'homme par nature doit forcément pécher, qu'on ne peut rien faire contre ça (ça ne sert à rien de lutter), et que seul le salut de dieu nous aiderait à aller tous au paradis. Alors que les jansénistes au contraire étaient extrêmement exigent en ce qui concerne la morale et pensaient plus ou moins (si j'ai bien compris) que on ne serait sauvé que à condition de se comporter littéralement comme des saints. Sinon comme autre différence entre catholique et les protestants (en tout cas la plupart des dénominations je suppose) c'est le sens même de la messe, pour les catholiques, c'est le sacrifice propitiatoire du christ offert pour dieu, alors que pour les protestants, c'est une simple prière en communauté qui historiquement s'inspire de la cène.
Alors, je suis catholique, donc peut-être pas le mieux placé pour parler, mais il me semblait que : Luther croyait que la Foi seule sauve, ce qui était pour lui une réponse à ses difficultés à ne pas pécher. Donc le luthérianisme a conduit à une baisse de morale parce que justement, la foi suffisait. Calvin pensait lui aussi que la Foi seule sauve, mais lui ajoutait le concept de prédestination (en gros, tu es predestiné à être sauvé ou non). Sauf que pour lui, les actes moraux, comme le disait notre cher dominicain, sont un témoignage de notre Foi, et donc de notre Salut. Ce qui fait qu'au lieu d'une baisse de moralité attendue, les calvinistes étaient plus moraux que les luthériens car ils pensaient que leurs bonnes actions étaient le signe qu'ils allaient finir au Paradis. Quant aux jansénistes, je ne connais pas bien leur doctrine, donc je ne vais pas m'avancer. Mais il me semble qu'ils croyaient que nous étions incapables de nous protéger de certains péchés, et pourtant étaient extrêmement rigoureux sur la morale. Pas sûr de comprendre, mais ce qui est sûr, c'est que leur doctrine a été condamnée, alors qu'eux se sont toujours réclamés d'appartenir à l'Église catholique (ce ne sont donc pas vraiment des Protestants).
Oui, mais sur la Sainte Cène, il y a des différences théologiques très importantes entre les différentes branches du protestantisme, et nous autres Luthériens croyons à la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie, comme les Catholiques, à la différence des protestants Réformés (Calvinistes) qui n’y voient qu’une présence symbolique. Ceci dit, je ne suis pas sûr que «le sacrifice propitiatoire du christ offert pour Dieu» soit encore la position théologique de l’Eglise Catholique. En effet, cela reviendrait à mettre en doute l’amour inconditionnel de Dieu pour ses enfants, en croyant que Dieu aurait besoin d’être amadoué pour faire preuve de bienveillance envers nous, et pire encore, que Dieu serait un sadique qui exigerait que son Fils soit crucifié afin de calmer sa colère ... De plus, cette théologie de la crainte est contraire à l’Ecriture Sainte, comme en témoigne Saint Jean dans sa première épître : «La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.». La Rédemption de nos péchés n’est absolument pas une question de colère de Dieu à apaiser (ce qui ferait de Dieu un crétin et un monstre), mais une question de faire mourir sur la Croix du Christ le vieil homme pécheur qui est en nous, afin de ressusciter comme homme nouveau sans péché en Jésus-Christ, rétablis dans notre nature d’enfant de Dieu par ce Sacrifice du Fils de Dieu. C’est là ce que Saint Paul nous explique dans son Epître aux Romains au chapitre VI. Fraternellement, Que Dieu vous bénisse, Christophe
@@thaflimac1861 Luther a supprimé de la Bible certains livres qui le dérangeaient, comme l'épitre de St Jacques, qui aurait pu le rendre humble... Dieu seul est Saint, mais il nous associe autant que possible à Sa Sainteté, par les sacrements, par la connaissance et l'amour de Son Fils, spécialement dans l'eucharistie... et fait de nous un peuple de saints... dans la communion des saints et des anges. Prier pour élargir cette communion à toute Son Eglise, que tous soient UN, et qu'elle puisse témoigner dans le monde ! ambitieux, mais tellement nécessaire. Bernanos disait : l'Eglise n'a pas besoin de réformateur, mais de Saints. La foi sauve les croyants, c'est vrai, St Paul le dit et l'a expérimenté, sur le chemin de Damas..., mais sans les actes notre Foi est vaine dit St Jacques;. et c'est vrai aussi. Il ne suffit d'être sauvé pour devenir Saint, besoin de grâces, "pour la Gloire de Dieu et le Salut du Monde" disons nous... pas des paroles creuses ! L'amour vaincra.
@@Cricrispec Ah, merci de l'éclaircissement, je pensais que tous les protestants rejetaient la Présence Réelle dans l'Eucharistie. Ça me fait plaisir de savoir que ce n'est pas le cas ! Concernant le sujet du sacrifice propitiatoire du Christ, c'est toujours la position théologique de l'Église catholique à ma connaissance (après je dois bien avouer que je ne me fie quasiment qu'aux positions thomistes, en me méfiant beaucoup de celles choisies par le Centre-Sèvre et ne connaissant pas celles des Bernardins, donc je ne suis peut-être pas le plus objectif pour parler). Le principal problème dans l'Église catholique aujourd'hui, c'est que les gens n'ont pas été formés à un vrai catéchisme, et on voit partout des gens croire que tout le monde va au Paradis ou ne même pas savoir que la messe est un sacrifice (encore que la traduction du Missel de Paul VI a été améliorée récemment, et l'assemblée cite désormais le sacrifice en question, donc peut-être que ça va évoluer). Les gens parlent beaucoup de l'amour de Dieu (ce qui est bon), mais oublient que c'est aussi un Dieu juste qui ne prend pas le coupable pour innocent. À cela s'ajoute la notion de liberté de l'homme (qui joue beaucoup dans son Salut ou sa Damnation), et là-dessus, je ne vais pas trop m'avancer, parce que je ne suis pas assez calé pour parler.
Intéressant ! 👍🏻 Je suis athée mais néanmoins intéressé par les religions, et j'apprécie le contenu de vos vidéos (ça doit être la 3 ou 4e que je visionne). Merci à vous, donc. Et bonne continuation 😊
Merci Père pour cette video. Il me semble que le sacrement de confession est également une différence notable entre le catholicisme et le protestantisme
Très bonne vidéo comme toujours.. Pour revenir sur Marie en tant que protestant..je peux dire que même si nous ne lui accordons pas le même titre de médiatrice que l'église catholique j affirme que la prière du magnificat est l'une des plus sublimes en terme de déclaration de foi.. Quoi qu'il en soit l'amour vaincra A Dieu soit la gloire..(même si c'est nous qui avons raison 😁😁 humour)
Bonsoir. Pour l’Eglise Catholique, seul le Christ est le médiateur entre Dieu et nous, il ne faut pas confondre : médiation et intercession. L’intercession existe depuis l’Eglise primitive. Paix sur vous.
je ne sais pas quel passage du catéchisme vous fait penser ça, mais en tapant "marie médiatrice" sur google la plupart des résultats sur lesquels je tombe me confortent dans mon idée (je ne poste pas de lien car je sais que youtube n'aime pas ça, mais voyez par vous même)
ben oui BS=BS=BS Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Excellente explication. En tant que protestant j’apprécie votre message qui ne juge pas et se fonde sur des faits. Et je pense que vous auriez pu parler de la forme de la confession très différente entre les deux confessions bien que d’une finalité identique me semble-t-il. Enfin si tout protestant peut être prêtre. Seul les pasteurs formé (consacré) sont autorisé à célébrer le culte et les sacrements (baptême, mariage, …)
Bonjour Frère Paul Adrien, Je note encore des petites choses qu’on pourrait qualifier de différences et dont vous n’avez pas parlé je crois: - le symbole de la croix (crucifix). Les catholiques la représentent avec Jésus cloué dessus et non les protestants. Aussi nous reconnaîtrons plus aisément un protestant par la croix Huguenote (en bijou). - les protestants ne prient pas le chapelet et d’ailleurs il me semble qu’il n’y ait que « 2 prières officielles » si je puis dire : le Notre Père et le Je crois en Dieu. - Aucunes statues dans les Temples, pas d’eau bénite ou bénitier. - et il me semble, point important, pas de confession, de confessionnal, le protestant prie directement Dieu pour lui demander pardon, et seul Dieu directement peut lui accorder ce pardon. Le pasteur nous disait en quelque sorte qu’il fallait « assumer » ses actes… Je suis protestante réformée, de mère protestante et de père catholique. Mais élevée 100% dans l’enseignement protestant de 6/7 ans au baptême choisi à mes 15/16 ans. Effectivement il n’y a « rien d’autre » si ce n’est la foi, la Bible, la vie de la communauté ou paroisse et les cultes avec la Cène. Beaucoup d’autres événements évidemment mais plus autour de la vie (entraide, partage, soutien…), pas d’autres sacrements dirons nous. J’ai eu, comme pour d’autres témoignages de mixité chrétienne dans le noyau parental, également une période où je cherchais une certaine vérité. Étant protestante, j’avoue prier le chapelet a des moments, être allée plus d’une fois à Lourdes et rentrer assez facilement dans une église catholique (toujours les épaules couvertes 😉), et en ressentir un apaisement et du réconfort. Cela dit je ne vois pas cela comme une trahison ou un manquement à une éducation religieuse, mais plutôt comme une adaptation personnelle de mon cœur et de la façon dont j’exprime mon amour pour Dieu. La synthèse de tout cela, et ce qui me définit réellement comme chrétienne parmi tout ce brouhaha, ce n’est que cette vérité : Jesus Christ est mon sauveur (et le Seigneur est mon berger), je ne manquerai de rien!! ❤ Amen (et paix sur Terre aux hommes de bonne Volonté)
Ah! J’ai failli oublier. Les protestants ne font pas le signe de croix. Et aussi il me semble que les catholiques vouvoient Dieu alors que les protestants le tutoient, et d’ailleurs on ne dit pas franchement Dieu mais plutôt Seigneur (Yaveh, « je suis qui je suis » il n’a pas de nom…)
Ce sont des différences très techniques que vous nous avez donné, mais selon moi la réel différence est surtout philosophique, et c'est elle qui explique principalement les guerres qui ont opposé catholiques et protestants. J'entends par là le sujet du libre arbitre par exemple, ou sur la possession ou non de richesse. Ces différences sont devenues "politiques" à une époque et nous ont conduit à de terribles conflits.
Je ne crois pas qu'elle soit philosophique. Il s'agit de vérité révélé par Dieu lui même. Exemple : Si en effet, le Christ EST le Pain consacré à la messe, alors on comprend l'immensité et la profondeur de ce sacrement. Rien ici de spéculatif mais de concret. Il y a une vraie rupture qui n'a rien à voir avec la philosophie mais de la théologie (et aussi beaucoup trop de basses humaines).
Amicus, honnêtement je suis protestante évangélique et tout ce qu'il dit dans la vidéo est très juste est fiable, la différence n'est pas philosophique ☺️
Je me suis régalé en contemplant ce tableau. Mais la nouvelle naissance que le Saint-Esprit produit dans cœur en réponse à une repentance sincère voire radicale et la foi en Christ est quand-même plus soulignée chez les protestants, que chez nos frères aînés, les Katho. Au point qu’une personne peut fréquenter la communauté et bénéficier de tous les sacrements, sans qu’elle ne soit née de nouveau. Et cette repentance est plus fondée sur une remise en question de tout notre être comme foncièrement perdu que seulement sur de mauvais choix moraux. Grâce à cette nouvelle naissance reçue de Christ par l’oeuvre du Saint-Esprit, on change. L’engagement volontaire, dans la suite, profitera beaucoup de la puissance de la grâce. Ma contribution est fondée sur les deux passages suivants : (Ephesiens 2:8-9 «Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. »et 2Corinthiens 5:17 «Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Enfin, nous avons en commun «la liberté de croire », sans jamais personne ne vous menace de mort.
La naissance d'en haut, dont parle Jésus en Jean 3, est donnée par le baptême. Par lui, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection de Jésus, ce qui nous purifie du péché des origines, nous saube de la mort et du péché.
Si je me souviens bien, il est bien écrit dans la bible.,MONTRE MOI TA FOI PAR LES ŒUVRES, MOI,PAR LES ŒUVRES, JE TE MONTRERAIS MA FOI.Et LA FOI SANS LES ŒUVRES EST LETTRE MORT .On est sauvé par la GRÂCE, j'en convient ,mais il ne suffit pas de croire en DIEU et après faire de notre vie ce que bon nous semble, sous prétexte que Dieu nous a laissé libre ( libre de choisir la voie du bien et du mal ) Nous serons jugé sur nos bonnes œuvres, notre amour envers DIEU et notre prochain et je crois réellement à une purification de nos scories avant de faire face à DIEU et vivre avec lui dans son royaume. Bonne journée.
«Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.» Galates 5:22. «En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte.» Jacques 2:26. Maintenant que nous sommes baptisés d’eau, Attachons-nous a être baptisé par le Saint Esprit, prions🙏🏾. Personne ne peut acheter son salut par ses œuvres. La foi marche de paire avec les œuvres qui en découlent
Merci beaucoup pour cette vidéo. En tant que protestante (évangélique) et fille de pasteur, j'ai très peu côtoyé le catholicisme et je suis demandeuse d'en apprendre plus sur cette autre façon de vivre une foi similaire à la mienne. Une petite précision pour le point n°6 (tous prêtres) : je ne sais pas si c'est le cas pour tous les protestants, mais chez nous tous les "rites" ne sont pas non plus accessibles à tout le monde, en particulier ce qui demande une autorité spirituelle. La présidence des cultes est réservée aux pasteurs ou aux chantres, et les baptêmes ne peuvent également être faits que par des pasteurs. Certains actes sont traditionnellement faits par des pasteurs (prière particulière pour les malades, onction d'huile, etc) mais pas interdits aux chrétiens. On apprend simplement que certains actes demandent une maturité spirituelle et qu'ils peuvent faire du mal à nos frères et soeurs s'ils sont faits sans sagesse, donc on est libres mais dans le doute on a la possibilité de passer le relais à un pasteur ou à un ancien :)
Merci mon Père de vos très justes précisions essentielles qui distinguent fondamentalement la transsubstantiation (catholiques) de la consubstantiation (protestants luthériens). Les églises protestantes ont un vide. Celui de l'absence réelle du Christ.
Bonjour Frère Paul Adrien, j'ai beaucoup apprécié votre vidéo. Je suis issu de 2 familles protestantes réformées et très anciennes. Un côté Suisse et un côté Sud-est de la France. Il y'a beaucoup de pasteurs dans ma famille, et j'ai moi-même eu un doctorat en théologie. J'aimerais revenir sur certains points, qui ne sont pas inexacts, mais pas tout à fait justes non plus. Par exemple, Marie. Nous ne croyons pas en sa virginité, nous ne la prions pas, mais beaucoup d'entre nous la respectons. Elle est la mère du Christ. Les fêtes religieuses aussi. Noël et Pâques sont extrêmement importants pour nous. Le sujet du Carême n'a pas été abordé. Il n'est pas largement pratiqué dans notre obédience, mais certains le font, dont moi. Il y'a des cérémonies religieuses pour les funérailles. Et très souvent, c'est le pasteur qui les célèbre. En ce qui concerne les Saints, c'est un peu plus compliqué. En effet, le pape n'ayant aucune légitimité pour nous, puisque ce n'est qu'un homme élu par d'autres hommes (cardinaux), il n'y a pas d'essence divine. D'ailleurs la charge de Pape, dans le passé, était sujette à contreverses. En effet, il y'a eu beaucoup de malversations pour acquérir cette charge. Meurtres, corruption. Regardez les Médicis ou les Borgia. Ils se passaient carrément la charge au sein même de leurs familles. Et bon nombre, ont eu des enfants et des concubines. Donc comment un homme, se prétendant l'essence de Dieu sur terre, alors qu'il est élu par d'autres personnes, peut dire qui est Saint ou pas? Le pain et le vin ne sont largement pas utilisés chez nous. Autre chose, qui est sujette à contreverses. Nous ne faisons pas de signes de croix, car la Trinité n'est pas acceptée par tous les protestants. Nous avons la croix Huguenote, mais aussi la croix,..... Sans le Christ crucifié dessus. En effet, là où il y'a un problème, c'est qu'il est répendu dans nos congrégations, que puisque le Christ a été ressuscité, on ne peut pas considérer qu'il soit mort sur la croix. Et aussi, l'argent. Ne sommes nous pas censés vivre dans la pauvreté ? Alors pourquoi des cathédrales majestueuses, des métaux précieux, le Vatican extrêmement riche? Pourquoi idolâtrer des bouts d'os, de cheveux ou autres? Les commandements sont clairs: "Tu n'idôlatreras point de personnes que Dieu". Que l'Éternel vous bénisse.
Bonjour. Je suis moi aussi protestant de l'église réformée de France....et vos commentaires sont limites à charge mais où tout cas dérangeantes.... essayez plutôt de nous trouver des similitudes que des différences en les tournants comme des questions qui nous divisent nous les Chrétiens. Et peut importe vos connaissances , formations ou arbre généalogique.
@@MrKb-oo si vous avez bien lu et écouté, le frère nous présente une vidéo sur les DIFFÉRENCES entre Catholiques et Protestants. Et nous demande à la fin de lui dire des choses qu'il n'aurait pas abordé ou oublié afin de dialoguer. Je ne vois pas où mes propos sont gênants puisque je ne fais que répondre à ses suggestions. Bien sûr qu'il y'a des choses qui nous unissent. Nous sommes Chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes. Et quand je parle de ma famille c'est pour expliquer que je baigne dans le protestantisme depuis ma naissance, ainsi que mes ancêtres. Quant à mon cursus, c'est justement que dans la vidéo, frère Paul Adrien parle de théologie, car il a fait ses études dans cette "filière", du coup, en tant que théologien protestant, j'ai fait remarquer les détails qui m'ont frappés. Me jetez vous la pierre sans même me connaître? Et me juger de surcroît ?
Paix à vous.pas de signe de croix et pas de Trinité ? Mais avez vous lu la Bible ? Le baptême du Christ c est quoi? Pas de corps sur la Croix mais pour ressusciter il faut bien mourir avant, non? Je suis consterné !
@@francoislemarechal5522 on considère le signe de croix comme superstitieux. Et oui j'ai lu la Bible. C'est peut être pour ça que j'ai un doctorat en théologie. De plus il y'a énormément de versions de la Bible. Quand Jésus a été baptisé, le signe de croix n'existait pas, c'est évident quand même ! Êtes vous déjà rentré dans un temple protestant ? Il n'y a pas le Christ sur nos croix. Que cela vous consterne je puis le comprendre. Mais dans notre obédience c'est comme cela.
Il y avait le problème de la bible et de sa traduction. Mais il semblerait que les catholiques aient accepté la traduction (ce qui était tout de même le problème au moment de Luther). Il est intéressant aussi de noter les problèmes politiques que Luther avait posé. Finalement les princes allemands derrière la réforme avaient une certaine tendance à vouloir diminuer le pouvoir romain. Cela a des conséquences aujourd'hui: ce sont surtout les pays du nord où l'on rencontre des luthériens: Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Pays-Bas (même si là c'est à peu près à égalité, mais les "décideurs" politiques et économiques sont fortement luthériens), Allemagne avec là également une opposition nord sud importante (Hambourg est protestante quand Münich est catholique). D'une manière générale le protestantisme est plutôt une religion du nord et le catholicisme se trouve plutôt au sud. Je sais que d'un point de vue théologique, cela est moins important que la virginité ou non de Marie; mais d'un point de vue sociologique, ce n'est pas indifférent.
@@josephlecapelain465 les catholique ont traduit la bible les apôtres et saint pierre était catholique jesus à construit sont églises sur saint pierre une seule église sainte catholique apostolique romain
Lumière ??? Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!! Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ? Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ??? Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!! Bon Éveil
@@carnivores_dh2008 Je vous ai présenté des faits. Voici une partie de mon commentaire : Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir). ALORS Mon commentaire est-il vrai (des faits) ou non ? Si vous êtes d'accord avec ce que j'ai présenté (des faits), alors qui a une vie misérable ? Pourquoi une personne lucide aurait une vie misérable ?
J'aime beaucoup le fait que vous vous soyez mis dans un langage de neutralité, en ne parlant pas de « nous catholiques », mais « les catholiques » « les protestants ».
catholiques, protestants, évangéliques, baptistes, orthodoxes.. etc etc.. on voit bien que ce sont des congrégations humaines, et que Yechoua le Messie d'Israël n'a rien fondé de tout cela.
Je suis un chrétien sans dénomination même si je me rapproche plutôt des évangéliques baptistes. Cependant je trouve que ta vidéo était bien détaillée et extrêmement objective 😊
De la part d'un protestant évangélique : merci et bravo pour cette vidéo. Prions les uns pour les autres. Je rend grâces à Dieu pour tout ce qu'il fait à travers vous. Que Dieu vous bénisse !
Oui moi aussi je trouve que c'est un peut soft...
J’ai aimé la façon dont vous avez fait la différence je suis né d’une famille protestante .
Et ma fois je dû découvrir par moi même qui est Dieu .
Au final je pense que la seul chose certaine c’est la révélation qui Dieu nous donne qui est la vrai vérité
poVoq .. plein de prières et d'affection d'un catho ! On tente de se retrouver "là-haut" ?!? Enfin, pas tout de suite, hein ;)
@@GallicGarlic pourquoi on tente? on va se retrouver ! 😉👍
@@povoq83 un homme qui se base sur la tradition des hommes, qui ne reconnaît pas que la bible est la seule autorité, qui prie marie pour qu’elle intercède, qui croit que le pape peut pardonné les péchés et vous lui dites qu’il entrera au ciel ?
Si vous aviez réellement de l’amour pour cette homme vous lui crierais qu’il est en danger de mort éternel.
Je suis Musulmane (origine algerienne) et j'aime apprendre sur les autres religions. L'histoire des religions me passionne. Bien à vous tous, qui que vous soyez, partout dans le monde. Selem.
Dieu te benisse
C'est très bien,tu fais quoi pour apprendre ?
Soyez beni
J apprenais sur les juifs et maintenant sur les chrétiens si non bon ramadan à toi mon ami
Moi aussi
Bravo pour cette vidéo. Réussir à faire une étude comparative sans tâcher la réputation des deux églises est vraiment respectueux de votre part. Soyez béni
Merci pour ces explications, j'ai 56 ans et grâce à vous je revois mon catéchisme, vos explications sont simples et à la portée de tout le monde, je vous en remercie😉
Vous n'avez qu'à écouter les vidéos de Bart Ehrmann sur la Bible et les vidéos de Ahmed Deeddet sur le Coran. Cela vous permettra de rajeunir
@@chocolatauxlait1463 Ahmed Deedat est en train de se morfondre en "enfer" pour ses mensonges criants
Bart Ehrman est un incrédule !
Ce ne sont pas "références" pour connaître la Vérité !
Merci pour cette vidéo ! Je suis protestant évangélique, et c'est très intéressant de mieux connaître la foi catholique. Car on a tous nos préjugés 😅 Mais au moins c'est plus clair sur certaines différences et leurs raisons ! Merci pour votre démarche neutre et sans jugement (ce qu'on ne trouve malheureusement pas tout le temps :/ )
Gloire à Dieu pour son Église !
Merci mon frère ❤ nous sommes chrétiens et basta
vous ne pouvez pas être les deux ,pour moi les évangéliste sont une secte
@@titigavrochepsg6013 chrétiens mais QUEL??catholique ou protestation de protestant???Pas pareil sinon les évangélistes et jehova et conservateur sont des sectaires
@@titigavrochepsg6013
Vous avez " omis" de parler du bapteme ou se trouve une différence fondamentale entre catholiques et protestants. J'apprécie beaucoup vos vidéos
Neutre c’est vite dit !
Je suis musulman.
Je vous remercie pour la clarté et la précision de vos explications.
Il est toujours intéressant de mieux connaître donc comprendre "l'autre ".
@Yvon Non c est a dire?
Prends les mathématiques et allez tout les deux à l'église pour prendre des cours de soutien, première leçon est :3=1 , tu vas apprendre la clarté !!!!
@@anissaberrabia1827 évidement 3 vient de 1 si tu passe moi je t explique ça c est terre à terre ça et ça reste toujours dans le cadre d la religion, de DIEU ,de son œuvre
J ai toujours voulu comprendre la différence par ce que j ai jamais su .. je suis comme ça monsieur je suis curieux et je veux toujours mieux comprendre avec respect biensur… j ai aucun problème avec les gens et selon moi c est Dieu qui a voulu cette différence entre musulman chrétienne…. Quoi que ça puisse être, l unicité dans la diversité. Tout ce que la religion enseigne c est pour nous aider à être de meilleurs personne et vivre en parfaite harmonie. Avoir le titre « musulman » ne fait pas forcément de moi un bon , avoir le titre « catholique » non plus , c est un cœur pur , de bon œuvre qui font de nous de bonnes personnes et les religions nous enseigne la voi pour accéder à cette lumière.
@@bayemo4147 3=1 !!!!!!! Donc 1=3 !!!!!!! Pourquoi Dieu a eu un seul fils vu qu'il a tant d'amour a partager depuis l'iternité !!!?? Il aurait pu avoir dix ou mille au lieu d'un,quoi c'est un chinois !!!! ?? Écoute, la version de Jésus Christ issu d'un père Dieu et d'une mère humaine c'est la mythologie Grec hercule fils du Dieu Dzeus et d'une mère humaine, c'est juste que la version a pris une nouvelle mise à jour en rajoutant quelques notions du monothéiste et changement de noms des acteurs principaux . C'est les Romains qui ont instoré cette doctrine qui n'acceptait aucune autre , voilà comment le vrai évangile et les ariens ont été massacrés et exténuées . Le catholicisme est une invention romaine.
Un =trois !!!!????!!!!!!!!!!!! Je sais depuis ta naissance ça été ça, c'est très difficile de s'apercevoir de ce qui est clair comme l'eau de roche.
En tant que Protestant je trouve que vos videos sont beaucoup plus pour l'entente et l'unite que la diversite.
Bravo mon Père et continuez ainsi.
Je viens de m'abonner sur votre channel UA-cam.
Il est dit dans les, Évangiles : " L'appeler personne père car un seul est votre père, Dieu " Il est écrit aussi : " Il n'y a qu'un seul Dieu et qu'un seul médiateur entre les hommes et Dieu, le Christ " Ce sont donc des mensonges, donc un grand blasphème contre Dieu, que de faire croire que l'on peut prier Marie ou d'autres " saints" pour qu'ils intervienne auprès de Dieu. Lisez la, Bible, c'est la Parole de Dieu, pas des hommes, Jésus nous dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne va à Dieu que par moi "
@@nehou8531est-ce que tu connais le sens de la parole que tu as écrit là à propos de ne appeler personne père ?
@@nehou8531 comprenez l'esprit de l'évangile au lieu de rester coincé à la lettre. Sur la Croix, Jésus a dit à Jean que Marie était sa mère et à Marie qu'il était son fils.
vers la fin vous avez dit "car ns som ts chret"
je me demande si je n etait pas coupable d avoir été là ou pire si j ai le droit de dire un mot
mais permettez moi de m y inviter
voyez vs ttes ces differences et tant d autres ailleurs?
le plus "instruit" se permet d initier des chemins et des branches nouveaux et les fideles n ont qu a profiter des fruits qui les arrangent
l homme tantot prefere s illustrer et tantot il prefere s unir en confreries
la religion est faite pour adorer et obeir au createur, esperer resider au paradis et eviter l enfer de leur createur n est ce pas?
comment cet homme attend t il de Dieu toute cette grace alors qu il se permet de "creer" une religion fruit de son intelligence ou de sa betise?!
Ton père dans la foi, c'est celui qui t'a aidé à te convertir. Paul a amené de nombreuses personnes vers Christ, et c'est pour cela qu'il disait être leur Père dans la foi,... mais pas leur père spirituel ou je ne sais quoi. Et personne n'appelait Paul "Père". Timothée était le fils de Paul dans la foi, mais ce n'est pas pour autant que Timothée l'appelait "Père".
Pour ce qui est de Matthieu 23.9, qui est une parole de Jésus et non de Matthieu, je ne pense pas que Jésus ait fait allusion au fait d'appeler "Père" son père biologique. Rappelle-toi d’Élisée qui appelait Élie son "Père"... c'est ce genre de choses que Jésus ne voulait pas.
Pour ce qui est des "Pères" de l'Église, ce n'était pas eux-mêmes qui s'étaient donnés ce nom, mais c'est un nom qu'on leur a donné plus tard. POURQUOI ? Sans aucune réelle raison, encore une fois. La papauté n'est rien d'autre qu'une invention humaine, qui n'a aucun fondement biblique (eh oui j'y tiens vraiment à ce livre), et qui s'oppose complètement à la volonté de Dieu. Mais bon, comme ses adorateurs sont les plus nombreux au monde, c'est sûrement qu'ils ont raison, je suppose (Matthieu 7.13).
Je suis chrétienne,catholique et ça m'a faite plaisir d'écouter votre vidéo sur les différences entre nous,les catholiques et les protestants .C'est primordial de s'instruire,de découvrir d'autres religions,cultures,etc pour comprendre l'autre sinon tout part en cacahuète !
Sans oublier que ce sont des hérétiques
Je suis de culture familiale catholique, mais il y a quelque temps, j'ai commencé à chercher Dieu de mon côté et j'ai découvert l'aspect protestant de la foi. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment "tranché", j'avoue que toutes ces différences nous séparent plus qu'elles nous rassemblent, mais il y a du vrai des deux côtés. Donc lorsque l'on me demande de quelle confession je suis : eh bien je suis chrétien !
@@riposteintellectuelle-jeanbaer 😲 merci pour cette longue liste... J'imagine que vous avez des sources, car ce que vous dites est très grave. Cela dit, on pourrait faire une liste similaire à l'encontre de l'église catholique hélas...
ua-cam.com/video/lgQ1LDcNpCc/v-deo.html
Vous faites le bon le choix: être chrétien (être De Jésus-Christ) : à présent ouvrez la Bible, elle vous dira qui est Dieu, et comment l'adorer véritablement.
Je suis totalement pareil je me considère plus chrétien qu’autre choses et pourquoi chercher à savoir la branche si nous venons du même arbre ? (Jean15:5)
Je suis dans le même cas que toi. Avant tout il faut lire la bible et c'est la bible qui doit te dictée ta conduite de chrétien.
Personnellement je viens d'une famille de tradition catholique j'ai même un oncle prêtre, mais je me suis éloigné du catholicisme après avoir commencé à lire la bible.
Cependant je ne suis pas devenu protestant pour autant car selon moi l'église protestante d'aujourd'hui ne respecte pas la bible. Donc je suis juste chrétien.
Je suis catholique et aime apprendre des autres religions (et dérivé), je n'ai jamais vraiment bien cerné les différences, c'est déjà plus claire maintenant 😊 merci bien et que Dieu vous bénisse toutes et tous 🙏
Catholique et fière de l'être 😊😊. Mais ça ne doit pas être le plus important. Le plus important c'est de croire en notre Dieu qui est un et trine, de toujours nous efforcer d'agir selon ses commentaires et de toujours le prier pour tout. Je vous félicite frère Paul Adrien. Vous avez su démontré les différences entre les deux principales églises chrétiennes sans toutefois les dresser l'une contre l'autre comme certains religieux le font régulièrement. Bravo à vous et soyez béni 😊😊😊🙏🏻🙏🏻🙏🏻.
Amen
L'important c'est d'être né de nouveau, baptisé du Saint-Esprit et de marcher selon la parole de Dieu....
Je suis musulman ☪ mais j'aime apprendre les informations des autres religions c'est extraordinaire
☪️ancer
Merci pour cette vidéo. Je suis née d'un couple catholique et protestant. J'étais un peu perdu entre ces deux religions. Je me rends compte que nous avons toujours pratiqué un cocktail des deux.... j'ai été baptisée protestante et à ce jour, je suis mariée à un bouddhiste. Nous vivons dans le respect des uns et des autres , quelque soit la religion. Que dieu vous garde tous. 🙏
Y a une religion et c'est le christianisme protestant et Catholique sont frères :)
Je suis protestant évangélique mais je prends plaisir à écouter vos messages 😊, je ne suis pas d’accord avec tout, mais j’apprends souvent par votre biais.
Finalement, le point central est qu’on croit à ce qui est fondamental pour le christianisme (Jesus mort et ressuscité pour notre salut, Jesus Père, fils et Esprit qui est Dieu) et je reste sur ce point qui pour moi vaut tout l’or du monde 🙏🏾
@@riposteintellectuelle-jeanbaer
Je vous remercie pour toutes ces informations sur le sujet.
Mais souhaitez vous sérieusement qu’on commence à énumérer également les tares de l’église catholique ? Aucun mouvement, aucune église, n’est parfaite, tant qu’elle est constituée d’homme elle a des failles, il n’y a que le Christ qui l’est et très honnêtement si je devais me baser sur les erreurs des hommes sensés conduire le peuple (prêtres, pasteurs, leaders…) je n’aurai pas chrétienne.
En outre, je lis de ce que vous avez cité une figure du protestantisme que je n’observe pas dans ma foi actuelle, loin de contredire vos propos, j’estime juste qu’en pratique les chrétiens protestants dans mon environnement sont aux antipodes des mœurs que vous attribuez à Luther.
Le mouvement a sûrement des failles, mais pour mon expérience, je retrouve toutes les valeurs que Jésus nous a enseigné dans ma marche protestante.
Et aussi curieux que cela va vous paraître, que les pasteurs protestants soient cités parmi les plus riches ne me dérangent aucunement pas, être riche (sainement et l’utilisant à bon escient a savoir pour l’œuvre de Dieu également) n’est pas contre l’évangile, c’est tout le débat sur l’évangile de la prospérité et de la légalité de leur fortune (dans lequel je ne vais pas rentrer).
Enfin, ce qui m’importe c’est d’œuvrer à aimer Dieu de tout mon être, vivre pour lui, communier avec Lui, garder et appliquer ses désirs , vivre ma foi avec sincérité, aimer les autres et partager l’évangile… Je ne crois pas que Dieu me rejetterai où m’enlèverait le salut en Lui parce que je suis protestante sur la base de tout ce que vous avez cité.
Encore une fois merci 🙏🏾
Fraternellement
Jésus est mort pour nous donner nous offrir la vie. Il est mort pour que nous puissions nousvrapprocher de Dieu avec confiance. Il est mort pour nous donner une RELATION non pas une religion. Peu importe que vous soyez catholique, boudhiste, musulman, protestant, évangélique ou autre. Si vous n'avez pas accpeter le cadeauvde Grâce de Jésus vous mourrez dans vos péchés et dans la désolation sans Dieu ni miséricorde.
Que Dieu se révèle à vous
@@deedee8772 dans Religion... il y a reli...é... bien sûr que c'est une relation (religlio : rassembler de nouveau)... et justement de communion entre chrétien... vous ne vous rassemblez pas le dimanche avec d'autres chrétiens ??
@@ArmandeK23 très bonne réponse (et je suis catho)
@@Paul-co4rx Il veut dire une relation entre Dieu et son peuple....tout intermerdiaire nous entre dans la religion..
Je suis protestant , et à tous mes frères et sœurs, de toutes les religions , je vous aime . que dieu vous bénisse. Âmen.
Âmen 🙏🏽🕊️
Dieu vous bénisse abondamment et protège 🕊️🌿 Amen
Amen
Ancien athée, parfois virulent, jusqu'à mes 33 ans, ayant grandi dans un environnement pas du tout religieux, j'apprécie, depuis ma conversion au catholicisme, d'étoffer mes connaissances religieuses et ce genre de vidéo est très instructive, merci 😇
Bienvenue chez les catholiques
En tant que catholique ce qui sauve c'est d'abord l'amour... l'amour de Dieu et l'amour de ton prochain...Ne plus jamais être athée parceque tout nous montre qu'il y a un Dieu qui nous gouverne
L'Islam est la vraie religion de Dieu (Allah) . Jésus n'est pas le fils de Dieu, mais le Messager de Dieu . Dieu n'est pas humain tant qu'il n'a pas d'enfants. Seuls les humains ont des enfants, et Dieu les a créés .
Le christianisme a une énorme distorsion. Et Jésus, s'il était vivant, il serait accompli pour vous. Je ne suis pas le fils de Dieu, et je ne suis pas Dieu. Je ne suis que le Messager de Dieu. Dieu est unique . Toute la vérité est dans le Coran
@@mohamedmehdi7606 Oui, tout est conforme à la spiritualité musulmane et aux vérités révélées par Allah aux musulmans. C'est dans cette voie qu'un musulman doit L'invoquer avec humilité et doit l'Adorer, puisque, comme les djinns, les hommes ont été créés pour l'Adorer. C'est aussi un devoir du musulman d'avertir, en effet.
Puissiez-vous exceller dans le chemin exigeant qu'Allah a tracé pour vous, et puissiez-vous ne jamais douter de Sa clémence et de Sa miséricorde.
Le péché guette car la nature humaine est faible mais, vraiment, l'homme est bien guidé quand il sait que tout dépend de la grâce d'Allah et de Son secours providentiel.
@@mohamedmehdi7606 d’accord mon frère, mais La Vérité est que JESUS est le Chemin, La Vérité et la Vie. Nul ne Vient au père que par lui. Jésus est L’image du Dieu Invisible, il est Fils de Dieu que tu crois ou pas. Il était Mort(rendu l’âme) et Ressuscité et Maintenant il vu pour Toujours. Crois à Jésus et tu seras Sauvé c’est LA VÉRITÉ
Bienvenu mon frère!!
Merci pour ce travail. En tant que chrétien protestant je suis entièrement d'accord avec la conclusion, nous sommes frères et soeurs, l'amour vaincra. Soyez béni.
Jésus a dit : parce que le mépris de la loi se répandra, L’AMOUR de la plupart des gens se refroidira (Matthieu 24 v 12)
Oui , de ma fois catholique je suis entièrement d'accord que nos différents doivent pas êtres un obstacle au point de ne pas vouloir même faire une prière avec un protestant
Seule l'amour du Christ nous réunis et seule cet amour vaincra le mal , le diable cherche a nous divisé et a semmé la haine dans nos cours Enver nos frères mais ne le laissons pas
Soyez bénis ❤️
Le protestantisme nourrit l'orgueil de part le libre examen qui vous fait croire que vous pouvez mieux interpréter la Bible que 2000 de travaux de théologiens, et l'orgueil est un péché ... réfléchissez y bien
Axel
l'amour vaincra...expliquez vous ?
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
bon Éveil
@@mathscience757 Que Dieu vous bénisse. Merci pour votre colère elle amplifie la compassion que je vous porte.
Merci pour la vidéo, c'est simple et un bon début pour ceux qui n'y connaissent rien à ce sujet. Quelques "chipotages" toutefois de la part du protestant que je suis (c'est notre nature 😁) :
- Sur la Bible : devant un passage complexe, les protestants ne croient pas que "chacun a le droit d'interpréter la Bible" mais plutôt que "l'Ecriture interprète l'Ecriture" ;
- Sur l'organisation des Eglises : il y a effectivement la croyance en l'Eglise invisible pour les protestants mais ne pas oublier la place de l'Eglise visible (Eglise locale) qui reflète d'une certaine manière l'Eglise invisible de par ses membres. En outre, dans ces Eglises locales, il y a des autorités établies par le Christ (Ephésiens 4.11-16 ; 1 Timothée 3.1-7 ; Tite 1.5-9 ; 1 Pierre 5.1-4) que sont les anciens qui forment avec le pasteur (ancien parmi les anciens) le conseil presbytéral (ou conseil d'anciens) ; c'est eux seuls qui sont habilités à exercer les sacrements de la Cène et du baptême dans le cadre de l'Eglise locale. S'il existe des différences parmi les protestants sur l'articulation entre la gouvernance des anciens et la place de la congrégation, cette structure locale d'autorité est un marqueur du protestantisme ;
- Enfin, je pense qu'une autre différence notable entre les protestants et les catholiques est la question de la réception de la grâce de la justification : justice infusée (catholique) ou justice imputée (protestant). Différence majeure car non seulement cela redéfinit notre définition du salut mais surtout parce qu'il s'agit tout de même du point de départ de la Réforme protestante de 1517.
Bref, pardonnez-moi ces chipotages ! Mais je voulais quand même les signifier bien que je sais qu'en 10 minutes, il faut faire des choix et être le plus simple et accessible possible, chose que vous avez fait à merveille - bravo ! Merci pour toutes vos petites vidéos intéressantes pour le grand public (je découvre votre chaine après avoir vu un reportage sur vous sur une chaine de télévision).
Vous avez tout à fait raison d'affirmer que 'l'amour vaincra". Je vous souhaite bonne continuation !
Sans compter les petites subtilités quant à l'ecclesiologie : on croit à l'église visible et invisible (certains même l'appellent catholique en opposition à église locale qui serait l'église visible). Quant à l'eucharistie. La cosubstantiation luthérienne par exemple, la présence spirituelle typique du calvinisme et finalement comme un souvenir très Zwinglienne.
La régénération baptismale / le credobapteme.
Un autre point très important seraient les 3 types de mérite chez le catholiques/ la sola gratia et sola fide du protestantisme. Il y a des détails intéressants qu'il faudrait ajouter. Par exemple, la différence dans la notion du vicaire de Christ, pour un protestant ce rôle revient au Saint-Esprit/ alors que pour vous c'est le Pape qui est le représentant de Dieu sur la terre.
J'admire votre intervention et commentaire au sujet de la différence entre les catholiques et les protestants. Je suis un peu perdu lorsque vous dites que les protestants ne croient pas que "chacun a le droit d'interpréter la Bible" mais plutôt que "l'Ecriture interprète l'Ecriture". Je suis catholique d'origine africaine. Dans les années 60's j'étais jeune et nous apprenions le catéchisme mais l'église ne nous encourageait pas à lire la bible seuls, sans guide d'une personne initiée; je citeraiscomme exemple le catéchiste ou le prêtre. La bible était considérée être un recueil des vérités profondes mais confuses aux non initiés. Contrairement aux jeunes cathos, les jeunes protestants lisaient et interprètaient librement la bible mais nous les jeunes catholiques, nous nous contentions de l'interprètation qui nous venait du catéchiste ou du prêtre. De nos jours, nous sommes encouragés à lire la bible mais pour éviter toute confusion, nous devons solliciter l'interprètation selon les enseignements de l'église catholique. Bref, j'aimerais comprendre ce que vous voulez dire par "l'Ecriture interprète l'Ecriture".
L'Ecriture interprète l'Ecriture: l'interprétation d'un passage on trouve dans un autre passage qui traite le même sujet
Liaison entre les passages c'est le Saint Esprit qui vous relèvera dans votre marche dans le Seigneur, méditation de la parole.
Révélation peut être instantanée, quelle que temps après ou prendre des années.
Bonjour a vous, Pere. Je suis née d'un Pere catholique et d'une Mère protestante. Depuis l'enfance, les deux ont laissé le choix a nous les enfants de choisir ce qui nous convient, c'est ainsi que je n'ai été baptisée catholique qu'a mes 14 ans. Cependant, en grandissant, j'ai commencé a me poser plusieurs questions, chercher et découvrir Dieu selon mes convictions propres, afin d'être certaine que je ne dois pas choisir par influence, ni pour plaire aux parents ou a la société. J'avoue et j'apprécie énormément vos enseignements qui se révèlent être assez claires et tellement précis. A cette phase de ma vie, je ne peux me classer d'un coté ni d'un autre, car j'ai choisi de m'identifier a tant que chrétienne / croyante et me référant aussi bien aux directives culturelles, qu'aux écritures bibliques qui me servent de référence. Merci beaucoup pour une fois, je viens de m'abonner, j'espère qu'on verra plus souvent d'autres videos de ce genre, et surtout que Dieu guide votre ministère.
Je suis chrétien, ni catholique ni protestant, ni orthodoxe. Je me sens plus proche du protestantisme, mais il y a certaines choses qui m’embêtent et que j’emprunte a d’autres courants chrétiens (comme le baptême conscient des anabaptistes). A mes yeux, seule la bible compte, les évangiles en tête (surtout le premier selon Marc), et les psaumes. Je ne me retrouve dans aucune église, même si j’adore les architectures de ces dernières , je ne suis pas malheureux pour autant. L’église peut être ma chambre, mon salon, la foi est ce que l’on a dans le cœur, pas ce que l’on montre. L’important est l’unité et la tolérance.
Bravo Frère Adrien pour cet enseignement bien détaillé sur les différences entre Catholiques et Protestants et j'espère également que l'Amour et l'unité vaincra, car le Christ a dit : " je veux que tous soit un " Amen
Et grand grand MERCI pour toutes vos vidéos passionnantes qui éclairent énormément
Que le Seigneur vous Benisse Amen 🙏🕊️
Protestant évangélique, je suis très touché par ce message d'union entre les chrétiens, loin du qualificatif qui nous fût donné un jour de "frères dans l'éloignement". Vous incarnez le verset qui dit :
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » Jean 13 -35
C'est donc avec joie que je vous dis " soyez béni, mon frère"
Continions à prier pour les uns et les autres. Fière d'etre Chrétien fière d'etre Catholique!! Merci Frère Adrien.
Un catholique est un chrétiens.
Ma grand-mère maternelle qui a vécu jusqu'à l'âge de 90 ans, était catholique et a été mariée jusqu'à la fin de sa vie avec mon grand-père maternel qui était protestant car originaire de Suisse.
Je suis tombée par hasard sur votre chaine, j'aime votre façon d'expliquer et en tant que catholique qui ne pratique plus depuis pas mal d'années, ça pourrait me réconcilier avec la religion.
Chère H.K.M, oui, cela vaut la peine, qu'attendez-vous ? Après, vous vous rendrez immédiatement compte que tous les dimanches précédents furent des jours perdus ! Le temps perdu ne revient pas, comme dit le poète...
@@StuartEddie
Merci et je pense que vous avez raison.
J'ai été élevé dans une famille croyante mais pratiquante pour les grandes occasions et j'allais à la messe sans vraiment comprendre le sens de l'eucharistie mais j'ai tjs eu une la foi en Jésus pour moi tu me disais Dieu je voyais Jésus et en grandissant je me suis éloigner de l'église j'y suis revenu en 2019 et en entrant dans l'église je me suis senti comme si je rentrai à la maison et peu de temps après j'ai fait un songe où je voyais le tabernacle de Jésus s'illuminé et le voile est tombé j'ai compris que Jésus était vraiment présent dans cette eucharistie et je souhaite que chaque chrétien et cette grâce.
Je suis un chrétien qui cherche seulement a devenir un homme meilleur par le Christ.
Vos vidéos sont très bien montage sujet...bonne continuation, l'amour vaincra.
Que Dieu fasse que tu sois un bon Chrétien 🤗😘😘🙏🙏🙏
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Bon Éveil si cela est possible !
@@christsauveurdumonde8244
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Bon Éveil
@@mathscience757 tes " Math Science" pourront d'aider peut être à trouver réponse à tes questions. En Math 1+1+1=3
En sciences de Dieu 1+1+1=1
Démontrer par Monsieur "Math Science "
@@mathscience757 Et l'amour vous y croyez? Il est dit que Dieu est amour. Moi l'Amour j'y crois et même c'est la plus belle chose qui me soit arrivé. Je suis désolée pour vous qui n'avez rien de mieux à faire que de critiquer les gens qui croit en Dieu.
Salutations d'un protestant, merci pour votre vidéo. Peu importe notre dénomination, nous n'avons tous qu'un sauveur Jésus-Christ.
L'amour vaincra, soyez bénis
Méditer sur ce récits : Au départ de l'histoire l'empire romain était polythéistes avec plusieurs DIEUX à leurs actif , la religion des romains s'appelle la syncrétique ( ce à dire un mélange de croyance qui cohabitation entre elles) mais au même moment, il exister dans l'empire romain une région, qui s'appelle la judé ou les gens croient à un DIEU unique ce sont les ancêtres des juifs et il suivez tous la lois du livre sacré ( la thora de moise) au sein de cette croyance qui était monothéiste , quatre peuple cohabitent depuis longtemps ( les sadduceens , les pharisiens, esseniens, les zélotes) ces quatre tribus suivez tous la même lois de la thora ( un seul DIEU monothéistes) mais un cinquième peuple ce créa et c'était celui de jésus, mais à leurs tour ils ont suivi aussi la lois de la thora de moise et ils etait monothéistes. Jésus a préchér l'unicité de DIEU jusqu'à son départ, il jamais prétendu être fils de DIEU ou pire DIEU. C'est âpres le départ de jésus que, ces disciples qui le prennent pour le fils de DIEU ont créé le Christianisme ( que signifie christ = messi, inios = disciples donc , jésus n'a rien n'avoir avec cette religion ( Christianisme) le Christianisme est une religion païenne créé par les païens d'atios et les disciples fanatiques de jésus a bonne entendeur salut, sur ceux faites vos recherches . Le fils de DIEU est un titre donné à jésus mais ce pas dans le sens de père a fils biologique
Ben oui, chose, Jésus aime les Ukrainiens !!!
@@johnnydeep8438
Jésus a été déclaré Fils de Dieu par Dieu le Père et Jésus a confirmé sa Divinité en Jean 8:58 donc, vous vous trompez.
@@messagesdelafindestemps8997 le bible original est perdu, il exist des faux traductions chez les catho/Ortho/protest.
Donc votre source est faux
@@mustaphaschon3931
Avez vous des preuves de ce que vous dites ?
Catholique pratiquant jusqu’à ma confirmation, j’ai passé la majeure partie de ma vie (47 ans) en me cherchant. Fr Paul Adrien m’aide avec les évangiles et la bible à me reconstruire. Un grand merci, amen 🙏.
Commençons par le début, c'était quoi ta déconstruction ?
Une femme athée ayant pourtant les valeurs et la manière de fonctionner d’une bonne catho à la mère Theresa.
@@christopheterrettaz une vie pro et perso très chargée, une femme athée.
Merci bcp pour cette video simple et claire. Que l'amour du Christ se souvienne toujours de toi.
Nous sommes tous chrétiens! ✝️ Que c’est bon de l’entendre!
Et oui nous sommes la plus grande famille au monde. Il y a les orthodoxes 'la foi patriarcat ', les Catholique 'la foi matriarcat' et les protestants les gosses qui ont voulus prendre leurs envole lol ✝️✝️✝️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️✝️✝️✝️
Après ces siècles d'existences je crois que les coeurs des hommes ce sont améliorés. ' Jean le Baptiste disait ' avant que le monde ne change, il faut d'abord que le cœur des hommes changent '. Ces 2000 ans de christianisme a je crois fait basculé cela. Le mal existe encore mais nous arrivons au bout des plans de Dieu. Prophétisés dans la Ste bible. Le monde est perturbé et le mal tiennant les pouvoirs manipule les peuples. D'où le wokisme, gauchisme, LGBT etc ... Mais ce n'est qu'un colosse aux pieds d'argile. Tout ça et bientôt fini. ' j'ai vaincu le mal et son église est la plus forte '. C'est la France au + bas qui ce relèvera de ces cendres tel un phénix. Et redonnera sa lumière ' christique ' au monde. Le monde sera ébahi par la résurrection de la France royaume du Christ et de notre Ste mère Marie. Berceau du catholicisme, société du bien commun et du corporatisme. Là où l'homme n'est plus une marchandise et feront société.
Faux. Les protestants sont hérétique et Luther a été excommunié.
@@flyingv7408 exactement, et tout les hommes qui le suivent sont en dehors de l'Eglise du Christ donc étranger à la proposition du salut. Ils ne sont pas Chrétien.
oui besoin de dialogue et de conversion réciproque, ce que fait et dit notre pape dans ses voyages...
Nous sommes tous des frères et sœurs en Jésus Christ. C'est l'esprit Saint qui fait l'unité AMEN
C’est l’obéissance aux commandements de Dieu qui fait l’unité. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres (Jean 13 v 35)
Non un catholique et un protestant ne sont pas du tout frères.
Il n’y aurais pas eu de réforme sinon. Réveillez vous.
@@psaumes9164 tu te trompe totalement mon frère
Merci un bon moment les médias parlent très peu des protestant respect bonne continuation
Bonjour. Je suis athée (et pourtant j'en ai passé des dimanches à l'église avec mamie). Mais même sens être croyante, les histoires et les pratiques des différentes religions mon toujours intéressé. Je suis tombé par hasard sur votre chaine. Et je dois avouer que je suis agréablement surprise de la découvrir. J'ai regardé 2-3 vidéos et je les trouve vraiment très bien faites. Vous ne nous forcez pas la main si j'ose dire. Vous me faite beaucoup penser à une sœur du Carmel de mon village natal, une vrai boulle d'énergie qu'ont adoré écouter nous parler de l'amour de dieux et de sa foie. Pour finir, même si nous ne sommes pas croyant dans ma famille, nous avons toujours cette coutume avec mes parents, dès que l'on visite une nouvelle ville ou un village, on fais toujours un petit tour dans l'Eglise. Encore merci pour cette chouette découverte. Bonne continuation!
Vous êtes toujours athée ??!!
@@mohammededdya3153 Oui. Cela ne va pas plaire à tout le monde, mais la seule chose qui mérite mon respect et mon amour c'est notre planète (je peux la voire, la toucher...)C'est grâce à elle que je mange et que je respire. Quand je vois ce que l'homme est capable de faire au nom de son dieux (dans n'importe qu'elle religions)...Je respecte les croyances des autres mais je n'en fais pas partie.
@Yvon Non Désolé, je n'ai pas tout compris...
@Yvon Non Si, si, du bête peut naître de l'intelligent, grâce au hasard couplé à la selection naturelle.
Vous êtes très sympa. Et c'est la meilleure religion ..
Numéro 11: la confession (avec un prêtre)
Alors que pour les catholiques la confession joue un rôle fondamental, les protestants "ne croient pas à l'utilité de la pratique catholique de la confession" ... "Pour cette raison, les protestants croient que Dieu les pardonne tant qu’ils confessent et regrettent individuellement leurs péchés avec leur cœur devant Dieu." (voir Wikipédia, mot-clé "protestantisme"). Merci Frère Paul-Adrien pour vos videos très instructives 🙏💚🌿
Merci frère Paul Adrien pour cette nouvelle vidéo que Dieu vous bénisse
Je suis catholique et j'ai beaucoup apprécié cette vidéo qui présente (avec respect) les différences (les plus significatives) avec nos frères protestants. Les vidéos de Frères Paul-Adrien sont précises, concises et extrêmement intéressantes. Merci.
Je suis protestant évangélique, merci pour cette vidéo que je trouve très objective ! Bravo pour votre travail :)
Merci à vous 😊
@@frerePaulAdrien bonjour j'aimerais savoir dans quelle verset biblique vous avez trouver la description de Jésus qui est dans votre vidéo ?
En tant que Juif, je prie tous les jours pour l'anéantissement de votre secte.
Mercie frère Paul Adrien pour cette vidéo très didactique. Je suis athée et vos propos m'éclairent un peu sur vos croyances.
Je suis ancien catholique pratiquant et aujourd’hui athée. Plus j’en apprends sur le protestantisme et le schisme du christianisme, plus je comprends la légitimité du protestantisme.
L’Eglise catholique a malheureusement souvent abusé de son statut de religion dominante pour commettre certains abus.
Merci pour cette vidéo pleine de bienveillance et de tolérance.
L’Eglise est sainte mais reste composée de pécheurs malheureusement !
C'est bien dommage que vous ne puissiez pas la parole de Dieu dans évangile, évangile c'est la parole de Dieu elle nous éclaire le chemin ds ce monde obscure, elle nous guide et protège de tout mal qui est en ce moment ds ce monde. Lisez la bible et vous verrez que Dieu est bon ce lui que cherchez il trouve c'est écrit. Je vous souhaite trouve bon chemin de la vie.
(evgl pentecôtiste)
Soyez abondamment tous Bénis au Nom Puissant de JÉSUS CHRIST Fils de DIEU par MARIE notre MÈRE.
Merci immensément Frère.
Juste terminer pour dire que dans toutes les Religions révélées ( Catholique, protestante,.. ) on est jamais tous parfaits , il y'aura toujours des manquements ,des pour et des contres mais l'essentiel c'est de suivre la religion qui te va bien et d'où tu parviendra à t' enraciner en CHRIST et à demeurer dans sa Sainte Présence pour Habiter avec LUI dans la Gloire de DIEU et accomplir ainsi sa Volonté.
Chrétienne un jour, Catholique pour toujours. Cultivons en Nous L'AMOUR ET LA PAIX que Notre JÉSUS Nous a laissé afin d'être Vraiment des enfants de DIEU.
Soyez Bénis et que brille encore sur Nous tous la lumière du SAINT ESPRIT qui nous révèle les Vérités toutes entières.❤✝️
Donc à cause de pêcheur tu rennie dieux et la seul foie ? Bizarre , assez léger comme raison
Elle est composé de toute sorte de gens mon gars
C’est pas parce que certains font des conneries que le message du Christ est remis en cause
Vous serez mon calendrier de l'avant... Une vidéo par jour pour mieux me renseigner.
Merci pour cet exposé, j'ai surtout aimé la fin : nous prions les uns pour les autres...
Et je crois que par la prière et la communion avec le Saint Esprit nous serons réellement conduit dans toute la vérité ...
En soit, il y a certainement des vérités et des eureures de par et d'autres...
Que le Saint Esprit nous conduise dans toute la vérité !
Amen Amen !
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Je suis catholique et je suis africain d'origine de Sénégal je vous remercie mon frère
Je ne suis pas croyante, mais je trouve cette vidéo intéressante, ça faisait longtemps que je me posais cette question, à savoir la différence entre ces deux religions.
Merci beaucoup.
Le point 10 mériterait d'être étoffé. J'ai envie d'en apprendre plus. T'es passé très rapidement sur la transubstantation, les sacrements, sole fide, les icônes, etc. Si tu pouvais faire une nouvelle vidéo qui développe plus ce point, ça m'intéresserait beaucoup.
I'm a Muslim and I find videos like these interesting. In this world overflowing with materialism and hatred for the notion of religion itself, I can't help but feel supportive of all religious people whatever their religion, humanity needs more core values and spirituality imbedded.
Je crois en vous notre Seigneur Jésus-Christ. ✝️✝️✝️♥️
Voila la meilleure façon d'unir.
Coeur sur toi.
@@tontondlg Merci mon frère, que le seigneur guide vos pas. ✝️🥲
Méditer sur ce récits : Au départ de l'histoire l'empire romain était polythéistes avec plusieurs DIEUX à leurs actif , la religion des romains s'appelle la syncrétique ( ce à dire un mélange de croyance qui cohabitation entre elles) mais au même moment, il exister dans l'empire romain une région, qui s'appelle la judé ou les gens croient à un DIEU unique ce sont les ancêtres des juifs et il suivez tous la lois du livre sacré ( la thora de moise) au sein de cette croyance qui était monothéiste , quatre peuple cohabitent depuis longtemps ( les sadduceens , les pharisiens, esseniens, les zélotes) ces quatre tribus suivez tous la même lois de la thora ( un seul DIEU monothéistes) mais un cinquième peuple ce créa et c'était celui de jésus, mais à leurs tour ils ont suivi aussi la lois de la thora de moise et ils etait monothéistes. Jésus a préchér l'unicité de DIEU jusqu'à son départ, il jamais prétendu être fils de DIEU ou pire DIEU. C'est âpres le départ de jésus que, ces disciples qui le prennent pour le fils de DIEU ont créé le Christianisme ( que signifie christ = messi, inios = disciples donc , jésus n'a rien n'avoir avec cette religion ( Christianisme) le Christianisme est une religion païenne créé par les païens d'atios et les disciples fanatiques de jésus a bonne entendeur salut, sur ceux faites vos recherches . Le fils de DIEU est un titre donné à jésus mais ce pas dans le sens de père a fils biologique
Ben oui Jésus, plein d'Amour pour les Ukrainiens
Super vidéo, merci! Très intéressant pour comprendre nos différences!
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Bon Éveil
Excellent résumé,contenu riche et exposé très clair et structuré...tous ces enseignements se devaient d'être diffusés sur les réseaux...merci Frère Paul Adrien
Je savais pas quoi choisir entre les deux mais grâce à cette vidéo je me suis rendu compte que je suis plus proche de protestants que catholiques Dieu merci de m’avoir montré cette vidéo 🙏🏼❤️
Ce domage,
Parce que le pain béni on a que quand on est Catholique.
Ce les prêtres Catholique qui ont le droit de bénir l'hostilité. Le cadeau de Jésus de rentrer en communion avec nous et ce à cause de sa que on doit prendre l'hostilité à la bouche et pas à la main et ce agenouillé.
Je ne sais pas pourquoi les protestantes vont à l'église ci il ne peuvent pas avoir le Christ.
Peu importe 😊 Le plus important c'est que tu sois proche de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Lui Seul peut nous amener vers notre Père Éternel.
@@isabelziva1075 mais qui a dit que les protestant ne veulent pas du christ ? Si ce n etait pas le cas ils ne seraient pas chrétien. Ce n est pas parce qu ils ne font pas exactement les même pratique que les catholiques qu ils ne veulent pas du christ. 🤔 c est comme si les protestants disent je ne sait pas pourquoi les catho prient et demande des choses aux saints. C est comme s ils ne veulent pas s adresser a Dieu et préfère parlent a d autre donc pour eux il n est pas si important. Faux c est juste que les catho ont une manière différente de pratiquer la religion
@@isabelziva1075 Jésus-Christ bénit autant les catholiques que les protestants que tout le monde.. on a pas les mêmes pratiques mais est-ce véritablement important ? tant qu’on a un Coeur sincère envers Dieu et qu’on décide de le suivre ? 🤩 Je peux vous assurer que Jésus et son St Esprit est aussi avec les protestants
Alors tu suis le Christ mais n’est pas dans l’église qu’il a fondé dommage…
Très intéressant et très instructif ! C’est un plaisir de vous écouter
Un ami athée de langue chinoise a trouvé que la Bible est un recueil d'expériences humaines absolument unique pour avoir mis par écrit tous les maux de l'humanité qui sont encore récurrents de nos jours et tout cela, dans une langue poétique absolument magnifique. La traduction de la Bible en chinois est l’œuvre de moines franciscains et de protestants de Hong-Kong, d'où l'effet qu'elle peut avoir sur les lecteurs chinois. (l'Union fait la force! :) ) Il a lu, pris des notes et tout sur l'Ancien Testament et m'a même appris des choses car je n'ai pas ressenti l'effet poétique en langue française... Il m'a dit "tu te rends compte, tous les maux de l'humanité sont répertoriés là-dedans, la jalousie entre frères, les problèmes de pouvoir, etc." Et de conclure: "on n'a vraiment pas évolué depuis que ces écrits existent..."
Salut ! Peut être que tu pourrais dire ça à ton ami 😉, qui a une question parfaitement légitime !
La bible est en effet écrite dans une langue poétique, mais c'est avant tout l'histoire de la marche de Dieu avec son peuple ! Un livre qui montre la conjugaison du plan de Dieu pour son humanité avec l'humanité elle-même. Pour comprendre la Bible, il faut partir du Christ, puisque c'est lui qui instaure le Salut des pêchés qui sont apparus avec Adam et Ève. En soi, oui la Bible est un livre qui recueille les maux de l'humanité. En effet, Dieu agit auprès de la pâte humaine qui est ce qu'elle est, embourbée dans le pêché. Mais il ne faut pas s'arrêter là !! La venue du Christ nous enseigne de se laisser sauver par le don du Salut du Christ sur Terre, Lui qui est mort pour nos pêchés. Par nos propres forces, on ne peut s'en sortir. Par le Christ au contraire, s'opère le Salut. Ainsi, la nouveauté de l'Ancien Testament est d'inscrire la trace du Salut apporté par le Christ. Je pense que le Nouveau Testament permet de dépasser cette vision d'un livre qui recueille les maux de l'humanité. Dans l'Ancien Testament, on peut trouver les Psaumes, qui sont de magnifiques prières inspirées par un Dieu qui comprend tout ce que peut ressentir l'Homme.
Voilà, j'espère que cela aura permis d'aider ton ami. Qu'il n'hésite pas à se tourner vers un prêtre si besoin, ou au Frère Paul-Adrien.
Bonsoir Frère Adrien, j'ai appris beaucoup de choses à travers vos vidéos. Un grand MERCI à vous et bonne continuation 🙏🙏
Merci mon père pour tout ce travail
Que dieu nous bénisse 🙏
Diiiieeeeuuu !!!
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
@@mathscience757 De quel droit traitez-vous les croyants de minables? Vous êtes intolérant. Vous vous croyez au-dessus des autres, c'est vous le minable! Athées, agnostiques, croyants, tous ces gens méritent respect et considération. Aimeriez-vous que ces gens vous traitent de minable? Les maths et les sciences n'ont rien résolu. N'empêche que je respecte les scientifiques. Les croyants et incroyants sont des humains donc à respecter! Vous êtes drôlement borné, obtus, voire ignare. Etes-vous vraiment de l'espèce homos sapiens? J'en doute.
@@nuno7588
Vous dites : Vous êtes intolérant. Ma réponse est NON. J'éduque avec des faits, et ceux qui ne comprennent, il faut ''ébranler'' leurs fausses convictions.
De quel droit traitez-vous les croyants de minables?
Je traite les croyants de minables quand ils le méritent. Si vous avez un peu de temps, donnez-moi une liste de ceux qui ne sont pas minables ?
Ma liste des minables est tellement qu'elle ferait plusieurs fois le tour de la terre.
Je vous donne quelques exemples et à chaque fois vous répondez Minables ou Non Minable
OK, on part LOL
Exemple 1
Au Canada, il y a quelques années (bien documenté), une jeune fille de 14 ans devait recevoir une transfusion sanguine sinon c la mort. Les parents (témoins de Jehova), refuse l’acte médical (contraire à leur croyance), quelques jours plus tard, l’adolescente décède.
Parents croyants = Minable ou Non Minable
Exemple 2
Amérique du Sud, une enfant de 8 ans, portant des jumeaux (bien documenté). Elle avait été violée par son oncle. C’était l’avortement ou la mort. L’évêque de l’endroit s’opposait à cet acte médical (contre la loi divine).
Évêque = Minable ou Non Minable
Exemple 3
Actuellement 31 états USA appliquent un genre d’exorcise aux adolescents qui présentent des tendances LGBTQ. Des documentaires (avec des caméras cachées) ont montré leurs pratiques, à faire vomir. Dans certains cas, les adolescents se suicident. Hé oui ! Acte contre nature (bible et coran) …en science, gaucher et LGBTQ sont équivalents.
Les américains ''croyants'' qui sont impliqués = Minable ou Non Minable
Exemple 4
Dans au moins 7 pays (plusieurs pays à majorité musulmans), quand des personnes sont soupçonnées ou découvertes LGBTQ, ils sont condamnés et même exécutées.
Ces croyants musulmans = Minable ou Non Minable
Exemple 5 (plus ancien)
Rome, 5 décembre 1484
Le pape Innocent VIII publie la bulle Summis desiderantis, qui organise la lutte contre la sorcellerie. Les « chasseurs de sorcières » sont dotés des pleins pouvoirs. Les sorcières sont rendues officiellement responsables du mauvais temps, de la mort du bétail et des maladies; elles sont également accusées de commerce sexuel avec Satan et ses suppôts…(plusieurs lignes qui décrivent leurs atrocités)…Traînées devant les tribunaux ecclésiastiques sur simple délations, les « sorcières » n’ont aucune chance : elles meurent sous la torture ou dans les flammes.
Le pape et ses supporteurs = Minable ou Non Minable
Exemple 6
10 femmes blanches américaines durant une rencontre (selon le langage, et vêtement, semble à l'aise $$$). Les 10 affirment avec une grande conviction que Dieu a mis Trump au pouvoir pour sauver l'Amérique.
Ces 10 femmes croyantes = Minable ou Non Minable
Exemple 7
Durant la visite du prêtre dans les paroisses, souvent ces derniers menaçaient de l'enfer les femmes qui refusaient d'avoir plus enfants.
Ces prêtres = Minable ou Non Minable
Exemple 8
Les musulmans qui ont ''attaqué'' les tours USA étaient convaincus qu'au paradis, ils recevraient des vierges.
Ces musulmans = Minable ou Non Minable
Exemple 9
Mère Thérèsa proposait aux personnes près de la mort et souffrant terriblement. Mère n'offrait pas de calmant en disant plus vous souffrez plus vous êtes près de Dieu.
Mère Thérésa = Minable ou Non Minable
Exemple 10
Newton (gravité universelle) était convaincu que la bible contenait des codes cachés qui expliqueraient les mystères et le fonctionnement de notre univers
Newton +....
Exemple 11
La terre est immobile au centre de l'univers et tous les astres étaient des cercles parfaits et accomplissaient des cercles parfaits. Et plusieurs ont été condamnés et même tué.
Ces ''illuminés'' = ....
J'en ai des milliers et des milliers.
Alors est-ce que j'ai raison de traiter de Minable. Si j'ai présenté quelques choses de faux,,,j'aimerais que vous me l'indiquiez.
Vous dites : Vous êtes drôlement borné, obtus, voire ignare. Si ne trouver rien de faux on pourra conclure qui est borné, obtus, voire ignare...
Je vous remercie de tout le fun que vous m'avez procuré. Mon grand plaisir est d'éduqué, c'est ce que montre mon commentaire.
Au plaisir de poursuivre
@@mathscience757Puis- je vous répondre , humblement ?
Les faits énoncés dans votre liste non exhaustive , sont- ils des hommes ou de
D. ieu ? Je vous laisse y réfléchir en vous rappelant à quel point l’homme est faillible …
Je voulais vous dire par ailleurs , que ça prend beaucoup de foi pour être athée … Lorsqu’on considère la perfection de sa création , sa beauté ainsi que son époustouflante mathématique …
Mais savez- vous ce qui me rassure ? c’est qu’un jour , au final , vous le verrez , vous le saurez et comprendrez que D. ieu , a créé les mathématiques !!!
Ces versets dans la Parole de D. ieu que j’aime particulièrement à cet égard ; je vous les livre ici …
20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils ( les hommes ) sont donc inexcusables, 21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Ils se vantent d'être sages, mais ils sont devenus fous .
( Romains :1 : 19-22)
🕎🔥✝️
Très belle vidéo sur les différences qui séparent les protestants des catholiques. Contrairement à ce que je lis souvent, toutes ces divergences ne sont pas qu'affaire de "sensibilités". Si nous devons accepter les leçons que peut nous donner Dieu à travers nos frères, de quelque confession qu'ils soient, nous n'en devons pas moins nous interroger sur les raisons profondes de ces différences. Ce qu'affirme l'Eglise catholique avec force depuis ses origines et que récusent les protestants avec une vigueur non moins grande n'est pas d'une importance secondaire. Notre amour du Christ devrait tous nous pousser non pas à oublier les différences réelles, mais à les affronter avec lucidité et humilité. Seul un dialogue authentiquement œcuménique, enraciné dans l'amour du Christ et de la vérité, pourra venir à bout de nos divisions. L'amour vaincra !
Un ancien protestant entré dans l'Eglise catholique par amour du Christ
👏👏👏
Excellent! j'aimerais savoir pour quoi tu es rentré dans l'église catholique, car souvent, c'est l'inverse...
@@makikoba je suis aussi devenu catholique quand j’avais 10 ans avec mes parents alors que nous étions protestants.
@@makikoba Résumer un cheminement spirituel intime et complexe qui dura plus d'un an en quelques lignes est une gageure. John Henry Newman, prêtre anglican qui a mûri sa décision de rentrer dans l'Eglise catholique pendant quatre longues années, écrivait à un correspondant qui lui demandait les raisons de cette décision : "Mes raisons, vous ne pouvez les avoir sinon au prix d'une part du tourment que j'ai moi-même enduré. Vous ne pouvez les acheter à prix d'argent. Il faut consentir à penser - et à montrer suffisamment de soumission à la Main divine qui vous conduit pour La suivre n'importe où." Je reprends les paroles de ce saint à mon compte. Et il ajoutait : "Dans mon esprit, le catholicisme et le christianisme étaient devenus identiques, au point que renoncer à l'un, c'était renoncer à l'autre." C'est aussi l'expérience que j'ai faite. Si je peux néanmoins vous partager quelques éléments qui ont amorcé mon cheminement spirituel et intellectuel, je citerais le développement organique continu et incontesté de la doctrine chrétienne, héritée de la tradition apostolique, dans les premiers siècles de l'Eglise, et à l'inverse l'absence totale de toute profession du Sola Scriptura, au sens strict qu'adoptent les protestants, chez les chrétiens des premiers siècles (Wyclif fut le premier à s'en approcher, quelques temps avant Luther, en dressant l'autorité des Ecritures contre l'autorité de la Tradition telles qu'il les comprenait l'une et l'autre). Il y a aussi la grande différence de la liturgie, dont le Christ est le principal acteur en tant que chef de l'Eglise, et qui introduit en réalité et en acte le peuple chrétien dans le sacrifice offert par le Christ seul prêtre à son Père. Ce ne sont que des pistes à approfondir et je suis bien conscient qu'un protestant lisant ces lignes peut aisément n'en tenir nul compte. Chacun a le devoir de suivre sa conscience et de mettre toute sa volonté à chercher la vérité et à la servir librement. L'amour du Christ nous presse.
Je suis ancien protestant aussi.
L'amour vaincra !
Merci Paul Adrien pour tes vidéos. Je suis dans la catégorie de ceux qui protestent. Je ne comprends pas bien tes explications sur le "sens fort ou faible" (allusion à apocalypse 12). Merci à toi, sympa de découvrir de façon rafraîchissante un autre monde que le mien. Daniel
ce serait important de savoir précisément pour quoi vous protestez, sans s'aggriper à un passé historique , en espérant que vous mesurez l'évolution, l'impact des différences, etc... Pour un vrai dialogue, positif.
@@genevieveconrad Contre l'autorité du pape, la prière aux saints et à Marie, contre le salut par les œuvres, c'est ce que me vient en premier en tout cas. Bonne journée
Merci pour votre dévouement, je suis catholique et votre parole m'aide à mieux comprendre ma propre foi et le sens que je dois lui donner. Que dieu vous accompagne partout même sur la toile 🙌
Team protestant . Après nous sommes tous enfants de Dieu . ❤ Soyez bénis peut importe votre dénomination
Amen ma sœur !
Je suis luthérien et cette description met en lumière les distinctions essentielles (à cette différence que nous parlons de culte, plutôt que de cène ou de messe). La notion de Vierge pécheresse est dans un sens positif bien sûr, il ne s'agit pas d'accabler la mère de Jésus, plutôt de la rendre « normale » comparativement à Jésus. S'agissant des saints, nombre de luthériens en Alsace en prient quand même quelques-uns, notamment saint Antoine.
Cela étant dit, comme d'autres luthériens, je m'entends mieux spirituellement avec des catholiques qu'avec des réformés.
@Lelundiausoleil Bonjour, je suis luthérien par transmission familiale. Ma lignée s'est « convertie » dans les premiers moments du luthéranisme, pour des raisons qui concernent l'histoire allemande. Bref, je le suis par imprégnation intellectuelle dès le plus jeune âge, par la façon de penser, la musique (Bach, Stölzel, Schütz... ), etc. Bien qu'intéressé par le catholicisme très tôt, notamment par la vie monacale, je reste luthérien par attachement culturel, surtout qu'il s'agit d'un luthéranisme alsacien déjà un peu distinct de l'originel et... de plus en plus rare.
Verset : je comprends que chaque personne (donc même un Pierre, qui avait pourtant mal commencé) est susceptible d'être une pierre sur laquelle, ou de laquelle, le Christ a l'occasion de faire jaillir son assemblée ; que le bâtisseur de l'église est bien le Christ ; que l'universalité de l'ecclesia est d'abord le Christ. Ce qui unit tous les chrétiens (et finalement les Hommes), quelle que soit l'obédience.
Un travail objectif et de qualité, tu ne fais pas clichés ou d'excès dans ce qui n'est pas de ta pleine conviction. Bravo!!! (un évangélique)
Merci beaucoup. Ça m’a aidé à mettre mes pendules á l’heure. J’ajouterais peut-être que 1- l’Eglise en tant que bâtiment sâcré est essentielle chez les Catholiques, alors que chez les Protestants, il est possible à la congrégation de prier à l’extérieur, ou dans un bâtiment qui n’a pas valeur d’église (Quakers). 2- Les Protestants qui sont les plus proches des Catholiques sont les Episcopaliens (Eglise Anglicane). 3- l’Église est très décorée chez les Catholiques. Vous avez mentionné les statues qui sont interdites chez la plupart des Protestants. Il y a aussi le style presque dépouillé des églises protestantes. Pas d’or, ni de couleurs chatoyantes. Merci encore…
Merci Frère Paul Adrien pour ce bel exposé. le mot protestant n'a pas qu'une étymologie qui a été donner par les catholiques d'ailleurs. Qui voulez dire qui proteste contre Dieu ses lois et les hommes. Si l'on découpe le mot en deux et que le faisait traduisait du latin en français cela donnerai cela: "pro" qui se traduit par "pour" et les "testant" qui se traduit par "témoigner". En conclusion, cela peu ce traduire potentiellement par : ils témoignent pour Dieu. Etymologie qui me convient mieux, car on est plus en opposition contre vous, mais plutôt pour témoigner avec vous frères et soeurs catholiques, de l'Evangile du Christ.
En effet, j'ai retenu que "protester" signifie "attester", "témoigner".
Pour moi, le libre-arbitre et la responsabilité sont fondamentaux.
La confession ne me manque pas. Je suis face à moi-même. Parfois, c'est compliqué.
Je ne détiens pas la connaissance. J'ai composé mon cocktail de protestante baignée par l'humanisme.
Bonsoir j’ai vraiment aimé cette vidéo simple et sans jugement sur les pratiques des uns où des autres. Personnellement je crois aux valeurs de Christ et je me sent plus proche du protestantisme mais j’aime beaucoup vos vidéo puisque je ressent l’essentiel. Votre amour pour Christ et c’est ça le plus important.
Soyez tous bénis. Amène
Je suis chrétien évangélique. C'est assez complet. On sent que c'est dit par un catho, mais ça va ! Dieu vous bénisse, mon frère !
exactement, c'est pas trop mal 😆😆😆
Vraiment vos vidéos m'aide énormément à me former depuis mon baptême 🙏🏽😇🕊️ je vous remercie très sincèrement Frère Paul Adrien
Ton exposé sur ce sujet est très intéressant. Bravo à vous mon frère. Ce qu'on doit savoir c'est que derrière chaque religion ou courant religieux s cache un mensonge que nous devons découvrir nous-mêmes comme de pratiquants.
Merci à vous frère pour ce bon boulot que vous faites .
Pendant les vacances d'été, j'ai fait un stage de calligraphie anglaise dans une église protestante. J'ai été très étonné de voir que, en effet, il n'y avait aucune statue dans cette église, pas même une représentation du Seigneur. J'ai trop l'habitude je pense de visiter des Églises catholique avec plein de statues, que ce soit des statuts du Christ notre Seigneur ou de la Vierge Marie, ou alors de saints catholiques comme Sainte-Thérèse de Lisieux, Saint-Antoine de Padoue etc... Cette église était assez sombre également mais il y avait des versets de la Bible gravés sur les murs et c'était assez joli !
c’est très étonnant car en angleterre ce sont des églises anglicanes une branche du prostantisme que se rapproche beaucoup du catholicisme seul différence avec celle si c’est que le chef de l’église et le roi ou la reine d’angleterre a par ca les institutions sont les mêmes la croyance aussi
@@drk_mc9255 la calligraphie anglaise n'a rien à voir avec le fait que je l'ai fait en Angleterre. Ce stage je l'ai fait à Paris pas très loin des Champs-Élysées dans l'église évangélique de Paris. La calligraphie anglaise c'est un style de calligraphie qui est assez connu et qui est en fait de une écriture en italique.
L’idolâtrie est INTERDITE par les textes catholiques... Les statues de la vierge, du christ et de je ne sais quel ange ou saints c'est du péché à 100 %...
@@romainba8042 le frère Paul Adrien a fait une vidéo concernant les statues. Je vous conseille, sans vous imposer, de la regarder afin de comprendre pourquoi nous retrouvons des statuts dans les églises catholiques, des peintures, des icônes alors que dans les églises protestantes on ne trouve rien de cela
@@marie.bernardi.de.caesteker Merci beaucoup pour ce conseil, la video est très éclairante sur le sujet en effet.
Bonsoir mon frère merci pour la vidéo, elle est très intéressante cela me permet de faire un peu d´apostolat autour de moi car tout le monde autour de moi est protestant luthérien ou pentecotiste. Je souhaiterais si possible une vidéo sur la différence entre catholique traditionaliste et catholique moderniste car étant de la fraternité sacerdotale Saint Pie.x j´ai depuis l´age de 12 ans du mal à suivre les messes en français ou le prêtre regarde les fidèles au lieu du tabernacle soit Dieu et ou la sainte eucharistie est donnée aux fidèles dans les mains etc....
Merci pour cette vidéo très didactique. J’apprécie tout ce qui contribue à la compréhension mutuelle et à la bonne entente entre les religions et les peuples.
🅃🄾🄿 10: 1/2 (pour ceux qui ont zappé le 2/2)
( Modification du commentaire, les modifications sont en *gras* ) Au lieu que je dise nos differences, je vais dire un top 10 de nos points communs:
1, les 4 évangiles sont vrais
2, nous voyons tous le Divin de Christ dans ces 4 évangiles
3, nous devons être tous "théologiens" pour "expliquer" sa foi
4, Les Eglises chrétiennes ne ressentent pas le besoin de fixer le texte des Ecritures
5, dans l'AT il y a pour les péchés, la mort (pour le pêché mortel, veniel et grave nous sommes pas tous d'accord)
6, avorter c'est tuer
7, Marie n'est pas une déesse
8, Il y aura une fin du monde (l'apocalypse n'est pas réservé qu'aux églises de cette époque)
9, le mot danser est dans la Bible (même si nous sommes pas tous d'accord sur le fait de ne pas danser dans Sa maison ou danser)
10, nous croyons tous que l'idée est la pour le Credo (même si nous prononçons pas les mêmes mots ni même, pour certains, les mêmes phrases).
J'ai fait un top 10 mais nous avons plus que 10 choses communs, *la preuve c'est que nous allons dire dans les réponses nos points communs. Et* entre autre *aussi* nous avons ce fameux *point commun* : imiter *la marche par la F* oi de... monsieur "l'Amour vaincra" (bien sur ce *point commun* c'est pas moi qui l'ai dit c'est: monsieur l'Amour vaincra !)
*PS: j'ai fait un top 10 mais d'après vous je suis catholique ou protestante ?*
Merci beaucoup pour les vidéos. Je suis protestante évangélique mais j'apprends aussi avec vos vidéos et je ressens beaucoup de sincérité et de bienveillance. Je me demandais si c'est Dieu qui nous dit quelle (type) Eglise nous aidera le mieux à trouver le chemin de la vérité et cela est individuel. Par exemple je prie pour les personnes défuntes pour qu'elles aient accès au Paradis ou je respecte beaucoup Marie, malgré cela je me sens protestante et à ma place dans l'Eglise où je suis car je pense avoir suivi le conseil du Saint Esprit.
Je pense comme vous qu'on peut être là où le Saint Esprit nous pousse à être le meilleur de nous mêmes pour servir Dieu et les autres. Je suis catholique et je suis bien dans mon Eglise. Je connais des Protestants que je trouve très saints aussi. On sera jugé en tant que Chrétiens avant tout, chacun à l'aune de ses croyances.
Je suis catholique à fond et pourtant j’aime écouter les prêches de quelques rares pasteurs. Et quand je fais ma prière, je l’adapte à mon ressenti du moment. Je suis chrétienne et je rends grâce à Dieu pour la Vie et l’Amour qu’il nous donne.
Dieu nous nous a donné la réflexion et son livre sacré, je pense que c’est à nous par notre réflexion et par la lecture de la bible de prendre le droit chemin et de respecter la parole de Dieu,!! Dieu a dicter ses lois il faut les respecter!!! Je suis protestant depuis toujours et je sais pourquoi je le suis encore maintenant!!
Merci, pour cette vidéo didactique : j'ignorais complètement ce concept à propos des prêtres. Ce qui m'a le plus plu, c'est la dernière phrase "l'amour vaincra "
Sauf que l'Amour de Christ n'annule pas sa Justice..
Bonjour je suis issue d’un couple mixte et j’ai choisi le protestantisme. Merci pour cet exposé qui n’est pas là pour mettre de l’eau au moulin de nos divergences mais pour offrir de la clarté à nos engagements, à quoi dit-on OUI finalement !
Mais au delà de tout cela il serait intéressant de faire en parallèle une vidéo sur nos ressemblances pour porter ce beau courant œcuménique 🙏🏼
Merci beaucoup mon Père pour cette vidéo riche en explication bravo ! Que DIeu vous bénisse .AMEN
👐
Merci mais il faut préciser le rôle de la Vierge Marie qui est la mère de l'église et la première en chemin pour le salut elle est vivante elle est au ciel avec son fils sur ce point les protestants sont perdus dans le faux et le mensonge ils sont perdus dans la pratique de la vérité du salut alors on a besoin de restaurer la vérité sur la Vierge Marie les protestants sont hors sujet et dans le mensonge
Merci pour ta vidéo, je pense que c'est très courageux de pouvoir s'exprimer et de partager ses convictions. Dans un monde pareil, nous avons besoin d'échanger et de réfléchir ensemble pour trouver des solutions.
Pour ma part, je suis convaincu aujourd'hui qu'étudier avec sincérité et persévérance nous mènera certainement au Dieu véritable.
Actes 17:26-27
" Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous "
Ma future est protestante, je suis catholique 🕊️ L'Amour Vaincra !
Chere frère. Je suis brésilien et ton contenu c´est très agreable à entendre. Mon français n´est pas très bon mais j´y vous dire une grand Merci
Né catholique, j'ai fréquenté les protestants évangéliques pendant 10 ans. Quelques différences notées entre les 2 religions. Catholiques voient dieu petit, incarné ; les protestants, dieu puissant, fort. Catholiques : intériorité, adoration; protestants: extériorite, action de grâce; catholiques : récompense après la mort, importance de nos actions ; protestants : récompense "materielles" dans ce monde notamment, pas de croyance en l'immortalité de l'âme, pour Luther du moins ; catho: unicité et clarté de l'institution ; protestants : multitudes d'églises, difficile de s'y retrouver... Au final, les cathos ont à mon sens compris la pertinence de l'évangile avec la force de la petitesse, les multiples sacrements peuvent virer au "pharisianisme" si non incarnés sans sa vie ; protestants, plus une sorte de Dieu totem qu'il faut flatter dans les paroles pour avoir une belle voiture par exemple dans cette vie ; plus éloignée de l'évangile ; et peu ouverts aux débats directs, mais moins frileux de prononcer les mots Jésus ou Dieu que les cathos dans la vie de tous les jours.
Je suis athée, mais j'aime me cultiver, merci pour ces informations.
On pourrait aller plus loin en disant qu'il y a beaucoup de différentes dénominations protestantes, qui certes on pour point commun de refuser les réponses de l'églises sur les grandes questions que l'on se posait en ce temps (et qui sont toujours d'actualité), mais que chacune y apporte des réponses différentes :
Par exemple en ce qui concerne le salut, j'avais entendu que les calvinistes considéraient que de toute façon l'homme par nature doit forcément pécher, qu'on ne peut rien faire contre ça (ça ne sert à rien de lutter), et que seul le salut de dieu nous aiderait à aller tous au paradis.
Alors que les jansénistes au contraire étaient extrêmement exigent en ce qui concerne la morale et pensaient plus ou moins (si j'ai bien compris) que on ne serait sauvé que à condition de se comporter littéralement comme des saints.
Sinon comme autre différence entre catholique et les protestants (en tout cas la plupart des dénominations je suppose) c'est le sens même de la messe, pour les catholiques, c'est le sacrifice propitiatoire du christ offert pour dieu, alors que pour les protestants, c'est une simple prière en communauté qui historiquement s'inspire de la cène.
Alors, je suis catholique, donc peut-être pas le mieux placé pour parler, mais il me semblait que :
Luther croyait que la Foi seule sauve, ce qui était pour lui une réponse à ses difficultés à ne pas pécher. Donc le luthérianisme a conduit à une baisse de morale parce que justement, la foi suffisait.
Calvin pensait lui aussi que la Foi seule sauve, mais lui ajoutait le concept de prédestination (en gros, tu es predestiné à être sauvé ou non). Sauf que pour lui, les actes moraux, comme le disait notre cher dominicain, sont un témoignage de notre Foi, et donc de notre Salut. Ce qui fait qu'au lieu d'une baisse de moralité attendue, les calvinistes étaient plus moraux que les luthériens car ils pensaient que leurs bonnes actions étaient le signe qu'ils allaient finir au Paradis.
Quant aux jansénistes, je ne connais pas bien leur doctrine, donc je ne vais pas m'avancer. Mais il me semble qu'ils croyaient que nous étions incapables de nous protéger de certains péchés, et pourtant étaient extrêmement rigoureux sur la morale. Pas sûr de comprendre, mais ce qui est sûr, c'est que leur doctrine a été condamnée, alors qu'eux se sont toujours réclamés d'appartenir à l'Église catholique (ce ne sont donc pas vraiment des Protestants).
Oui, mais sur la Sainte Cène, il y a des différences théologiques très importantes entre les différentes branches du protestantisme, et nous autres Luthériens croyons à la Présence Réelle du Christ dans l’Eucharistie, comme les Catholiques, à la différence des protestants Réformés (Calvinistes) qui n’y voient qu’une présence symbolique.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que «le sacrifice propitiatoire du christ offert pour Dieu» soit encore la position théologique de l’Eglise Catholique. En effet, cela reviendrait à mettre en doute l’amour inconditionnel de Dieu pour ses enfants, en croyant que Dieu aurait besoin d’être amadoué pour faire preuve de bienveillance envers nous, et pire encore, que Dieu serait un sadique qui exigerait que son Fils soit crucifié afin de calmer sa colère ...
De plus, cette théologie de la crainte est contraire à l’Ecriture Sainte, comme en témoigne Saint Jean dans sa première épître : «La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.».
La Rédemption de nos péchés n’est absolument pas une question de colère de Dieu à apaiser (ce qui ferait de Dieu un crétin et un monstre), mais une question de faire mourir sur la Croix du Christ le vieil homme pécheur qui est en nous, afin de ressusciter comme homme nouveau sans péché en Jésus-Christ, rétablis dans notre nature d’enfant de Dieu par ce Sacrifice du Fils de Dieu. C’est là ce que Saint Paul nous explique dans son Epître aux Romains au chapitre VI.
Fraternellement,
Que Dieu vous bénisse,
Christophe
@@thaflimac1861 Luther a supprimé de la Bible certains livres qui le dérangeaient, comme l'épitre de St Jacques, qui aurait pu le rendre humble... Dieu seul est Saint, mais il nous associe autant que possible à Sa Sainteté, par les sacrements, par la connaissance et l'amour de Son Fils, spécialement dans l'eucharistie... et fait de nous un peuple de saints... dans la communion des saints et des anges. Prier pour élargir cette communion à toute Son Eglise, que tous soient UN, et qu'elle puisse témoigner dans le monde ! ambitieux, mais tellement nécessaire. Bernanos disait : l'Eglise n'a pas besoin de réformateur, mais de Saints. La foi sauve les croyants, c'est vrai, St Paul le dit et l'a expérimenté, sur le chemin de Damas..., mais sans les actes notre Foi est vaine dit St Jacques;. et c'est vrai aussi. Il ne suffit d'être sauvé pour devenir Saint, besoin de grâces, "pour la Gloire de Dieu et le Salut du Monde" disons nous... pas des paroles creuses ! L'amour vaincra.
@@Cricrispec Ah, merci de l'éclaircissement, je pensais que tous les protestants rejetaient la Présence Réelle dans l'Eucharistie. Ça me fait plaisir de savoir que ce n'est pas le cas !
Concernant le sujet du sacrifice propitiatoire du Christ, c'est toujours la position théologique de l'Église catholique à ma connaissance (après je dois bien avouer que je ne me fie quasiment qu'aux positions thomistes, en me méfiant beaucoup de celles choisies par le Centre-Sèvre et ne connaissant pas celles des Bernardins, donc je ne suis peut-être pas le plus objectif pour parler). Le principal problème dans l'Église catholique aujourd'hui, c'est que les gens n'ont pas été formés à un vrai catéchisme, et on voit partout des gens croire que tout le monde va au Paradis ou ne même pas savoir que la messe est un sacrifice (encore que la traduction du Missel de Paul VI a été améliorée récemment, et l'assemblée cite désormais le sacrifice en question, donc peut-être que ça va évoluer). Les gens parlent beaucoup de l'amour de Dieu (ce qui est bon), mais oublient que c'est aussi un Dieu juste qui ne prend pas le coupable pour innocent. À cela s'ajoute la notion de liberté de l'homme (qui joue beaucoup dans son Salut ou sa Damnation), et là-dessus, je ne vais pas trop m'avancer, parce que je ne suis pas assez calé pour parler.
Intéressant ! 👍🏻
Je suis athée mais néanmoins intéressé par les religions, et j'apprécie le contenu de vos vidéos (ça doit être la 3 ou 4e que je visionne).
Merci à vous, donc.
Et bonne continuation 😊
Un grand merci !
Merci Père pour cette video.
Il me semble que le sacrement de confession est également une différence notable entre le catholicisme et le protestantisme
Très bonne vidéo comme toujours.. Pour revenir sur Marie en tant que protestant..je peux dire que même si nous ne lui accordons pas le même titre de médiatrice que l'église catholique j affirme que la prière du magnificat est l'une des plus sublimes en terme de déclaration de foi.. Quoi qu'il en soit l'amour vaincra A Dieu soit la gloire..(même si c'est nous qui avons raison 😁😁 humour)
Bonsoir. Pour l’Eglise Catholique, seul le Christ est le médiateur entre Dieu et nous, il ne faut pas confondre : médiation et intercession.
L’intercession existe depuis l’Eglise primitive.
Paix sur vous.
@@يوسف-ق9ب8ك OK j en prend note 😉
euh non, marie est médiatrice de nos prière, c'est juste que les grâces que nous recevons ne viennent pas d'elle à proprement parler mais bien de dieu
@@roiwirven ceci n’est pas une médiation, mais une intercession. Je vous invite à consulter le catéchisme de l’Eglise, paix sur vous.
je ne sais pas quel passage du catéchisme vous fait penser ça, mais en tapant "marie médiatrice" sur google la plupart des résultats sur lesquels je tombe me confortent dans mon idée (je ne poste pas de lien car je sais que youtube n'aime pas ça, mais voyez par vous même)
Parfait et très bien expliqué. Merci !
ben oui BS=BS=BS
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Excellente explication. En tant que protestant j’apprécie votre message qui ne juge pas et se fonde sur des faits. Et je pense que vous auriez pu parler de la forme de la confession très différente entre les deux confessions bien que d’une finalité identique me semble-t-il. Enfin si tout protestant peut être prêtre. Seul les pasteurs formé (consacré) sont autorisé à célébrer le culte et les sacrements (baptême, mariage, …)
Bonjour Frère Paul Adrien,
Je note encore des petites choses qu’on pourrait qualifier de différences et dont vous n’avez pas parlé je crois:
- le symbole de la croix (crucifix). Les catholiques la représentent avec Jésus cloué dessus et non les protestants. Aussi nous reconnaîtrons plus aisément un protestant par la croix Huguenote (en bijou).
- les protestants ne prient pas le chapelet et d’ailleurs il me semble qu’il n’y ait que « 2 prières officielles » si je puis dire : le Notre Père et le Je crois en Dieu.
- Aucunes statues dans les Temples, pas d’eau bénite ou bénitier.
- et il me semble, point important, pas de confession, de confessionnal, le protestant prie directement Dieu pour lui demander pardon, et seul Dieu directement peut lui accorder ce pardon. Le pasteur nous disait en quelque sorte qu’il fallait « assumer » ses actes…
Je suis protestante réformée, de mère protestante et de père catholique. Mais élevée 100% dans l’enseignement protestant de 6/7 ans au baptême choisi à mes 15/16 ans.
Effectivement il n’y a « rien d’autre » si ce n’est la foi, la Bible, la vie de la communauté ou paroisse et les cultes avec la Cène. Beaucoup d’autres événements évidemment mais plus autour de la vie (entraide, partage, soutien…), pas d’autres sacrements dirons nous.
J’ai eu, comme pour d’autres témoignages de mixité chrétienne dans le noyau parental, également une période où je cherchais une certaine vérité. Étant protestante, j’avoue prier le chapelet a des moments, être allée plus d’une fois à Lourdes et rentrer assez facilement dans une église catholique (toujours les épaules couvertes 😉), et en ressentir un apaisement et du réconfort. Cela dit je ne vois pas cela comme une trahison ou un manquement à une éducation religieuse, mais plutôt comme une adaptation personnelle de mon cœur et de la façon dont j’exprime mon amour pour Dieu.
La synthèse de tout cela, et ce qui me définit réellement comme chrétienne parmi tout ce brouhaha, ce n’est que cette vérité : Jesus Christ est mon sauveur (et le Seigneur est mon berger), je ne manquerai de rien!! ❤
Amen (et paix sur Terre aux hommes de bonne Volonté)
Ah! J’ai failli oublier.
Les protestants ne font pas le signe de croix.
Et aussi il me semble que les catholiques vouvoient Dieu alors que les protestants le tutoient, et d’ailleurs on ne dit pas franchement Dieu mais plutôt Seigneur (Yaveh, « je suis qui je suis » il n’a pas de nom…)
Je suis définitivement catholique et baptisé catholique romaine 🙏
Magnifique merci beaucoup mon Père soyez béni 🙏🏽🤍💙🫶🤍💙
🙌
Très bonne explication. Je suis chrétien Catholique en RDC . Pourquoi est-ce que Martin L King a quitté l’église catholique ?
Ce sont des différences très techniques que vous nous avez donné, mais selon moi la réel différence est surtout philosophique, et c'est elle qui explique principalement les guerres qui ont opposé catholiques et protestants. J'entends par là le sujet du libre arbitre par exemple, ou sur la possession ou non de richesse. Ces différences sont devenues "politiques" à une époque et nous ont conduit à de terribles conflits.
Je ne crois pas qu'elle soit philosophique. Il s'agit de vérité révélé par Dieu lui même. Exemple : Si en effet, le Christ EST le Pain consacré à la messe, alors on comprend l'immensité et la profondeur de ce sacrement. Rien ici de spéculatif mais de concret.
Il y a une vraie rupture qui n'a rien à voir avec la philosophie mais de la théologie (et aussi beaucoup trop de basses humaines).
bassesses*
@@geoffroycty1427 bien dit 👏👏 le Christ vivant dans l’eucharistie quelle chance avons nous !!!
Très juste,vidéo intéressante mais succinte-normal et merci!-mais à préciser par des références à l'histoire et à la théologie !
Amicus, honnêtement je suis protestante évangélique et tout ce qu'il dit dans la vidéo est très juste est fiable, la différence n'est pas philosophique ☺️
Je me suis régalé en contemplant ce tableau. Mais la nouvelle naissance que le Saint-Esprit produit dans cœur en réponse à une repentance sincère voire radicale et la foi en Christ est quand-même plus soulignée chez les protestants, que chez nos frères aînés, les Katho. Au point qu’une personne peut fréquenter la communauté et bénéficier de tous les sacrements, sans qu’elle ne soit née de nouveau. Et cette repentance est plus fondée sur une remise en question de tout notre être comme foncièrement perdu que seulement sur de mauvais choix moraux. Grâce à cette nouvelle naissance reçue de Christ par l’oeuvre du Saint-Esprit, on change. L’engagement volontaire, dans la suite, profitera beaucoup de la puissance de la grâce. Ma contribution est fondée sur les deux passages suivants : (Ephesiens 2:8-9 «Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. »et 2Corinthiens 5:17 «Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Enfin, nous avons en commun «la liberté de croire », sans jamais personne ne vous menace de mort.
La naissance d'en haut, dont parle Jésus en Jean 3, est donnée par le baptême. Par lui, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection de Jésus, ce qui nous purifie du péché des origines, nous saube de la mort et du péché.
Si je me souviens bien, il est bien écrit dans la bible.,MONTRE MOI TA FOI PAR LES ŒUVRES, MOI,PAR LES ŒUVRES, JE TE MONTRERAIS MA FOI.Et LA FOI SANS LES ŒUVRES EST LETTRE MORT .On est sauvé par la GRÂCE, j'en convient ,mais il ne suffit pas de croire en DIEU et après faire de notre vie ce que bon nous semble, sous prétexte que Dieu nous a laissé libre ( libre de choisir la voie du bien et du mal ) Nous serons jugé sur nos bonnes œuvres, notre amour envers DIEU et notre prochain et je crois réellement à une purification de nos scories avant de faire face à DIEU et vivre avec lui dans son royaume. Bonne journée.
«Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.»
Galates 5:22. «En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] œuvres est morte.» Jacques 2:26. Maintenant que nous sommes baptisés d’eau, Attachons-nous a être baptisé par le Saint Esprit, prions🙏🏾. Personne ne peut acheter son salut par ses œuvres. La foi marche de paire avec les œuvres qui en découlent
Merci beaucoup pour cette vidéo. En tant que protestante (évangélique) et fille de pasteur, j'ai très peu côtoyé le catholicisme et je suis demandeuse d'en apprendre plus sur cette autre façon de vivre une foi similaire à la mienne.
Une petite précision pour le point n°6 (tous prêtres) : je ne sais pas si c'est le cas pour tous les protestants, mais chez nous tous les "rites" ne sont pas non plus accessibles à tout le monde, en particulier ce qui demande une autorité spirituelle. La présidence des cultes est réservée aux pasteurs ou aux chantres, et les baptêmes ne peuvent également être faits que par des pasteurs. Certains actes sont traditionnellement faits par des pasteurs (prière particulière pour les malades, onction d'huile, etc) mais pas interdits aux chrétiens. On apprend simplement que certains actes demandent une maturité spirituelle et qu'ils peuvent faire du mal à nos frères et soeurs s'ils sont faits sans sagesse, donc on est libres mais dans le doute on a la possibilité de passer le relais à un pasteur ou à un ancien :)
Merci mon Père de vos très justes précisions essentielles qui distinguent fondamentalement la transsubstantiation (catholiques) de la consubstantiation (protestants luthériens). Les églises protestantes ont un vide. Celui de l'absence réelle du Christ.
Bonjour Frère Paul Adrien, j'ai beaucoup apprécié votre vidéo. Je suis issu de 2 familles protestantes réformées et très anciennes. Un côté Suisse et un côté Sud-est de la France. Il y'a beaucoup de pasteurs dans ma famille, et j'ai moi-même eu un doctorat en théologie. J'aimerais revenir sur certains points, qui ne sont pas inexacts, mais pas tout à fait justes non plus. Par exemple, Marie. Nous ne croyons pas en sa virginité, nous ne la prions pas, mais beaucoup d'entre nous la respectons. Elle est la mère du Christ. Les fêtes religieuses aussi. Noël et Pâques sont extrêmement importants pour nous. Le sujet du Carême n'a pas été abordé. Il n'est pas largement pratiqué dans notre obédience, mais certains le font, dont moi. Il y'a des cérémonies religieuses pour les funérailles. Et très souvent, c'est le pasteur qui les célèbre. En ce qui concerne les Saints, c'est un peu plus compliqué. En effet, le pape n'ayant aucune légitimité pour nous, puisque ce n'est qu'un homme élu par d'autres hommes (cardinaux), il n'y a pas d'essence divine. D'ailleurs la charge de Pape, dans le passé, était sujette à contreverses. En effet, il y'a eu beaucoup de malversations pour acquérir cette charge. Meurtres, corruption. Regardez les Médicis ou les Borgia. Ils se passaient carrément la charge au sein même de leurs familles. Et bon nombre, ont eu des enfants et des concubines. Donc comment un homme, se prétendant l'essence de Dieu sur terre, alors qu'il est élu par d'autres personnes, peut dire qui est Saint ou pas? Le pain et le vin ne sont largement pas utilisés chez nous. Autre chose, qui est sujette à contreverses. Nous ne faisons pas de signes de croix, car la Trinité n'est pas acceptée par tous les protestants. Nous avons la croix Huguenote, mais aussi la croix,..... Sans le Christ crucifié dessus. En effet, là où il y'a un problème, c'est qu'il est répendu dans nos congrégations, que puisque le Christ a été ressuscité, on ne peut pas considérer qu'il soit mort sur la croix. Et aussi, l'argent. Ne sommes nous pas censés vivre dans la pauvreté ? Alors pourquoi des cathédrales majestueuses, des métaux précieux, le Vatican extrêmement riche? Pourquoi idolâtrer des bouts d'os, de cheveux ou autres? Les commandements sont clairs: "Tu n'idôlatreras point de personnes que Dieu". Que l'Éternel vous bénisse.
Bonjour.
Je suis moi aussi protestant de l'église réformée de France....et vos commentaires sont limites à charge mais où tout cas dérangeantes.... essayez plutôt de nous trouver des similitudes que des différences en les tournants comme des questions qui nous divisent nous les Chrétiens.
Et peut importe vos connaissances , formations ou arbre généalogique.
@@MrKb-oo si vous avez bien lu et écouté, le frère nous présente une vidéo sur les DIFFÉRENCES entre Catholiques et Protestants. Et nous demande à la fin de lui dire des choses qu'il n'aurait pas abordé ou oublié afin de dialoguer. Je ne vois pas où mes propos sont gênants puisque je ne fais que répondre à ses suggestions. Bien sûr qu'il y'a des choses qui nous unissent. Nous sommes Chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes. Et quand je parle de ma famille c'est pour expliquer que je baigne dans le protestantisme depuis ma naissance, ainsi que mes ancêtres. Quant à mon cursus, c'est justement que dans la vidéo, frère Paul Adrien parle de théologie, car il a fait ses études dans cette "filière", du coup, en tant que théologien protestant, j'ai fait remarquer les détails qui m'ont frappés. Me jetez vous la pierre sans même me connaître? Et me juger de surcroît ?
Paix à vous.pas de signe de croix et pas de Trinité ? Mais avez vous lu la Bible ? Le baptême du Christ c est quoi? Pas de corps sur la Croix mais pour ressusciter il faut bien mourir avant, non? Je suis consterné !
@@francoislemarechal5522 on considère le signe de croix comme superstitieux. Et oui j'ai lu la Bible. C'est peut être pour ça que j'ai un doctorat en théologie. De plus il y'a énormément de versions de la Bible. Quand Jésus a été baptisé, le signe de croix n'existait pas, c'est évident quand même ! Êtes vous déjà rentré dans un temple protestant ? Il n'y a pas le Christ sur nos croix. Que cela vous consterne je puis le comprendre. Mais dans notre obédience c'est comme cela.
Excusez moi j'ai manqué de bienséance. Puisse l'Éternel vous bénir ainsi que vos proches.
Il y avait le problème de la bible et de sa traduction. Mais il semblerait que les catholiques aient accepté la traduction (ce qui était tout de même le problème au moment de Luther). Il est intéressant aussi de noter les problèmes politiques que Luther avait posé. Finalement les princes allemands derrière la réforme avaient une certaine tendance à vouloir diminuer le pouvoir romain. Cela a des conséquences aujourd'hui: ce sont surtout les pays du nord où l'on rencontre des luthériens: Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Pays-Bas (même si là c'est à peu près à égalité, mais les "décideurs" politiques et économiques sont fortement luthériens), Allemagne avec là également une opposition nord sud importante (Hambourg est protestante quand Münich est catholique). D'une manière générale le protestantisme est plutôt une religion du nord et le catholicisme se trouve plutôt au sud. Je sais que d'un point de vue théologique, cela est moins important que la virginité ou non de Marie; mais d'un point de vue sociologique, ce n'est pas indifférent.
Les catholiques ont traduit la bible en latin, langue commune de l'époque... au IVè siècle ;)
@@josephlecapelain465 les catholique ont traduit la bible les apôtres et saint pierre était catholique jesus à construit sont églises sur saint pierre une seule église sainte catholique apostolique romain
Merci mon père pour toute cette lumière faite sur ces différences.
Quoi qu il en soit nous restons tous frères. Amen
N’appelez personne sur la terre votre Père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est au ciel (Matthieu 23 v 9)
Lumière ???
Les humains sont étonnants : ils s’inventent du ‘’n’importe quoi’’ et plusieurs ‘’faibles d’esprit’’ y adhèrent !!!
Je ne comprends pas POURQUOI les humains sont aussi limités ?
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
Les ‘’croyances’’ c quoi ? Des béquilles ou des faiblesses des humains ???
Et dire que ces minables (les croyants) appartiennent à mon espèce (les homos sapiens). Cela me gène !!!
Bon Éveil
@@mathscience757 apparemment ça spam :) on va vous laisser dans votre vie misérable, je pense que vous n’aurez pas l’attention que vous demandez
@@carnivores_dh2008
Je vous ai présenté des faits. Voici une partie de mon commentaire :
Et si on regarde au côté de la chrétienté, il y a l’islam qui affirme (Révélation Divine) que Jésus n’a pas été crucifié, et les Juifs que Jésus n’est pas le messie et qui n’est pas ressuscité ! N’oublions pas que le Gange est un fleuve sacré qui ne peut pas être pollué (une autre connerie qui me fait rougir).
ALORS
Mon commentaire est-il vrai (des faits) ou non ?
Si vous êtes d'accord avec ce que j'ai présenté (des faits), alors qui a une vie misérable ? Pourquoi une personne lucide aurait une vie misérable ?
Merci pour cette vidéo , précise et factuelle qui donne les bases pour approfondir l’histoire des religions
Belle journée
Merci beaucoup pour l'enseignement ça me fait très plaisir d'approfondir de suivre l'histoire sainte ! On ne trouve pas ça dans l'église...
Merci mon frère pour cet enseignement.... l'amour vaincra
J'aime beaucoup le fait que vous vous soyez mis dans un langage de neutralité, en ne parlant pas de « nous catholiques », mais « les catholiques » « les protestants ».
catholiques, protestants, évangéliques, baptistes, orthodoxes.. etc etc..
on voit bien que ce sont des congrégations humaines, et que Yechoua le Messie d'Israël n'a rien fondé de tout cela.
Je suis un chrétien sans dénomination même si je me rapproche plutôt des évangéliques baptistes. Cependant je trouve que ta vidéo était bien détaillée et extrêmement objective 😊