Je vous aime. J'avais tellement perdu foi ... depuis peu Dieu m'a sauvé et qu'elle plaisir de voir des religieux aussi modernes et sympathique. Que le seigneur vous garde!
A l'heure où les crèches sont de plus en plus interdites je trouve que cette série a le mérite d'exister 🙏 j'ai vu que quelques épisodes sur UA-cam mais je trouve ça très bien merci 🙏
Nous devons absolument résister contre cette n-ième tentative de destruction de notre civilisation , de notre culture, de nos valeurs. Le grand remplacement est une réalité et il avance ses pions dans toutes les directions, de toutes les façons possibles.
Je partage tout à fait votre point de vue, Monsieur…Sylvestrelechat: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
@@legranddauphin966 Veillez à ne pas avoir une morale de pharisien. Cette fronde face à deux mots qui ne renvoient manifestement pas à la magie au sens païen du terme est une attitude qui confine à la mesquinerie. De grâce, ayez un peu de respect face à un homme dont l'enseignement du message de Christ est le métier.
Excellente vidéo, une fois encore Frère Paul-Adrien. Merci pour ces efforts sans cesse renouvelés que vous déployez pour nous catéchiser dans l'intelligence de la Foi, avec beaucoup de coeur. Que Dieu vous bénisse.
Merci mon père, vous parlez comme les jeunes d’aujourd’hui; et c’est important, c’est comme cela qu’on amène les jeunes à se convertir. Que Dieu vous bénisse🙏
Merci Frère Paul-Adrien, car vous avez exprimé le malaise que je ressentais en regardant les épisodes de cette série. Comme vous le dites, l’humanité de Jésus est très bien restitué et nous le rend très attachant. De même, la dimension psychologique des personnages, en particulier celle des disciples, fait que nous nous identifions souvent à eux. Mais la vie de Jésus, c’est aussi sa divinité intrinsèquement liée à son humanité et qu’il aurait fallu faire davantage transparaître. Il y a le baptême de Jésus, la transfiguration, et je pense aussi à la naissance de Jésus dont les Évangiles expriment tout l’enchantement. Cet enchantement, cette lumière toute divine que Jésus a laissé transparaître par petites touches tout au long de sa vie est absent pour l’instant des épisodes. Le risque alors est de montrer Jésus comme un grand homme, un sage, un leader, ce qu’il est est, mais de passer à côté de sa nature divine qu’il veut nous communiquer. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. » St Irénée
Mais c'est normal, cette série est produite par des Mormons.... C'est comme si vous regardiez la vie de Jésus produite par des musulmans. Vous regarderiez ce qu'il aurait produit ?
Je suis d accord que pour l instant ( et j espere que cela sera rectifié dans les prochaines saisons) les theophanies manquent. Neanmoins je ne trouve pas qu on voit Jesus uniquement d apres sa nature humaine. Les miracles la resurection de Lazare montre bien une réalité qui depasse la seule humanité, et j aime à me rappeller ces mots de ste Therese d'Avilla: "c est par l humanité du Christ qu on accede à sa divinité". Sur ce joyeux Noel à tous!
Bonjour, je suis d'accord avec toi, mais j'ai toujours eu du mal avec cette phrase de St Irénée. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un raccourci dangereux qui peut mener à un confusion. J'aimerais si tu le veux bien que tu m'expliques ce que tu en comprends.
Tout à fait d'accord, depuis le début, je suis un peu gênée par cette représentation de Jésus très/trop humain... Mais elle a le mérite d'exister, et je me dis que c'est un point de vue qui peut en convertir certains
Je suis fière de vous Frère Paul-Adrien! S'ils avaient fait un film avec les épisodes de Maria Valtorta, alors là il y aurait eu un grand enseignement pas seulement de la vie des chrétiens mais aussi de ce pourquoi Jésus est venu sur la terre, nous parler de l'immense amour de notre Père du Ciel ainsi que toute la pédagogie divine. Cela aurait été merveilleux mais surtout la Vérité sur les évangiles. Dieu est bon!
Je vous remercie pour la réalisation de votre devoir de prêtre 😊. Je n'ai pas encore pu visionner la saison 4. Cette série, que j'adore, pique ma curiosité. Ce qui m'amène à lire l'évangile pour en apprendre davantage. Votre analyse me permet de mieux comprendre et d'éviter certaines dérives. La vérité demande des efforts de recherches, d'écoute, de lectures... c'est le coût de la liberté ❤
On n'adore pas une série, ni le champagne, ni les vacances au soleil, ni le travail, ni un smartphone, ni quoi que ce soit d'autre : on n'adore que Dieu, on n'adore que la Sainte Trinité. Il importe de constamment être vigilant sur le poids des mots car les mots ont une signification fondamentale et leur contenu s'impose au psychisme ou âme et à l'esprit. En tant qu'êtres spirituels, destinés à être habités par l'Esprit Saint, nous ne pouvons adorer que Dieu. Il faut réfuter toute banalisation du mot.
@@Perceval-x3e Les mots et leur définition ont toujours évolués, quand on dit qu'on adore quelque chose c'est simplement qu'on "aime beaucoup". Ce qui importe ce ne sont pas les mots mais l'intention qu'il y a derrière.
@tonyjordan5890 Non, justement pas, et surtout pas en cette matière : c'est cette soi-disant "évolution" qui, depuis les années '60 détruit notre civilisation. Mais pour le discerner, il faut avoir ce précieux sens du concept qui a complètement disparu de l'éducation et de l'instruction.
@@Perceval-x3e alors désolée mais je préfère rester dans l'équilibre et non dans une croyance extrême. On peut aimer Dieu et aimer toutes les bonnes choses sur terre avec conscience et dans un équilibre. La notion "adoration" je ne la comprends pas et je trouve que cela ressemble plus à une forme d'idolâtrie qu'à un profond amour. Ici, lorsque je dis adorer, c'est dans le sens d'apprécier, aimer une musique ou une activité, une passion. C'est le 2ème sens du mot et non dans le sens de vouer un culte. Je vous invite à un peu de mesure et à ne pas prendre tout au 1er degrés sinon la limite entre l'amour et le fanatisme devient de plus en plus fine.
@Axelange07 Quel remarquable étalage d'égocentrisme ! Moi, je... Moi, je... Moi, je... ! Depuis des millénaires, toutes les pensées, philosophies et religions, représentant des milliards de gens, font la distinction entre aimer et adorer. La très belle et très subtile langue française nous apprend à être fins et nuancés dans nos pensées. Mais non, certains se mettent au milieu du jeu et ne font valoir qu'eux-mêmes ! Votre chaos vous emportera...
Bonjour Paul-Adrien, intéressant ton point de vue. Etant fils de pasteur, j'ai eu d'autres "picotements " avec cette série (maladie de Jacques le mineur, décès de la fiancée de Thomas (Rhama)). Cela reste une série avec ses forces et faiblesses. Mais cela nous permet de sortir de nos habitudes de lecture et découvrir sous un autre angle les évangiles. Donc bravo à cette série. Je me permets juste de relever que les mages, ne sont pas des "rois mages", ni aux nombre de trois selon la tradition. Je suis même aller voir la traduction de Jérusalem, il s'agit de mages uniquement (Matthieu ch. 2). Merci à toi pour ta chaine et ton travail. Daniel
Dans l'expression "rois mages", roi est un titre et pas la fonction. Dans l'antiquité rex n'avait pas forcément le sens de dirigeant, si aujourd'hui roi évoque pour nous la monarchie, à l'époque cela pouvait aussi être honorifique pour souligner l'importance. Quand au nombre de trois c'est surtout une tradition symbolique et non un dogme. Mais tu fais bien de rappeler ce qui parfois est oublié ou mal acquis. 😊
Excellentes remarques à propos des mages, confirmées dans un des tympans du narthex de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay : les mages y sont représentés au nombre de cinq, nombre des cinq doigts de la main, pour signifier symboliquement que c'est pour toute l'humanité, et pas seulement pour Israël, que notre unique Sauveur s'est incarné.
@@allegrochristiano2102en fait la tradition parle de 3 mages car il y a 3 présents évoqués, or, myrrhe, encens.. très symboliques. Mais oui, ces mages venus de loin évoquent le salut pour tous les peuples... comme la fin du psaume 21... 28La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui :29« Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations ! » entamé par Jésus sur la croix, selon l'évangile de Matthieu, "mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné".. psaume qu'il connaissait jusqu'au bout, et il l'a sans doute récité dans son cœur et sa maman avec lui, au pied de la croix.
Oui, vous avez raison dans toutes vos remarques et l'on vous en remercie; Toutefois, même si il faudrait être précis voire pointu, la série est faite pour amener ou ramener les coeurs au Père, et c'est bien là le principal ! Merci pour votre incroyable travail et soyez béni !
C’est pour cela que l’acteur Jonathan Roumie a dit au journaliste qui l’a interviewé « Que vous aurait dit Jésus à propos de la série » Et l’acteur a répondu il pense que Jésus lui aurait dit: « ce n’est pas tout à fait ça mais c’est presque ça »
Très belle série,elle me donne beaucoup d’émotions,niveau tradition on est plus proche de ce qui se fait actuellement,certaines fêtes religieuses n’était pas encore fêter à cette époque,il n’y avait pas de mezouzot aux portes,pas de tefilines tout ça est post Maïmonide et fait parti du talmud et non de la Torah,la série est projeté de 10 siècles en avant avec toute les interprétations rabbinique qui ont été rajouté durant les siècles qui ont suivi,du coup perturbant pour un ancien juif et coté catholique je ne peux que apprécier étant jeune catéchumène car pas assez d’expérience je m’enrichis donc de vos connaissances et commentaires merci à tous et joyeux noël mes frères
@Danissp10 pas invraisemblable : cf Deutéronome 11,20 Cew paroles, Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes" Deutéronome 6:8 ...." et "Tu les lieras comme un signe sur tes mains, elles seront comme des fronteaux entre tes yeux." .... Deutéronome 22,12 "Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.."
@ c’est une métaphore qui souligne l’importance de la torah et de la chérir,une interprétation rabbinique non reconnu par les saducéens et les Karaites,c’est traduit comme « zikarone : souvenir mémoire Pour les tsitsit (les franges) elles ont toujours existé par contre,elle sont blanche maintenant sauf chez les Karaites où on retrouve encore le fils bleu
Merci! J attendais tellement une analyse complete. Pour moi ce fut une immersion comme une "onction visuelle" mais je sentais des petits hic sans etre capable d'expliquer... merci.
Merci pour cette analyse, cher FPA. Vous avez su dire ce que je ressens en regardant cette belle série: pour moi elle montre très bien l’incarnation et l’humanité de Jésus, mais moins sa divinité…ce qui, je le conçois, est le plus difficile à représenter! Ceci dit, vous m’avez donné envie d’aller vois les rois mages dans le film de Pasolini 😊
Je ne suis pas le scénariste, mais à cette étape de la série, je conçois comme tout à fait envisageable que la Transfiguration et le Baptème apparaissent plus tard dans la série, sous forme de flashback mis en parallèle avec la passion et la résurrection, ou l'Ascension par exemple :) Là tu nous feras un petit Mea Culpa frère ! 😊
Pour moi aussi le fait qu 'il n'y ait pas la transfiguration pose problème quant à la présentation de la. nature divine du Christ . Cette série met trop l'accent sur la nature humaine de Jésus . Quand on sait que les témoins de Jéhovah , qui nient la nature divine du Christ , ont mis des fonds dans la série , il y a de quoi s'inquiéter .
@@severinesds Du coup ne cherchez pas plus loin ! A travers une série, on est en train de vous inculquer un nouveau testament. Une nouvelle version. Vous voyez une aura autour de Jésus ? NON ! Pour eux, le Christ est banal, tout comme l'acteur . Un baba cool gentil, rien de plus, comme on voyait à Woodstock !
Bah moi, en tant que protestant évangélique, ce qui m'a le plus embêté dans The Chosen, jusqu'à présent, c'est le changement d'acteur qui incarnait Philippe ! Il était super surtout dans l'épisode avec Nathanaël. Sinon, oui, les disciples et les personnes autour de Jésus l'appelait quand même assez souvent "Rabbi" ou "Rabbouni" (en araméen) ce qui veut dire "maître". Et puis pour la Transfiguration, peut-être cela aurait coûté trop cher en effets spéciaux LOL Perso, je resterai donc sur un bon 18/20 (en attendant la suite...). Soyez béni et joyeux Noël
C est aussi mon ressenti...j ai regretté le 1er Philippe Et je ne vois pas pourquoi les disciples ne diraient pas "rabbi" : il était leur enseignant, donc leur rabbi, donc ils etaient de l' école de Yeshoua- Jésus // comme Paul ( Saul )eut Gamaliel comme rabbi...
Je partage tout à fait votre point de vue, Monsieur…samuel: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Je vois énormément de commentaires de critiques, constructives, mais pas que ! Alors permettez moi de souligner la justesse des acteurs, la manière dont ils prient et remettent leurs rôles entre les mains de Dieu pour Sa Gloire. Combien le casting est merveilleux. La répartition des scènes, et la manière dont les mises en scènes sont spectaculaires. J'aime profondément le fait aussi que des scènes permettent de nous y retrouver comme la perte d'une grossesse, la mort d'un être cher, une rupture/décès avec le deuil... Et j'en passe. Ca permet aussi à tous de se retrouver dans son propre processus de vie, avec le Seigneur. Ils font un travail remarquable, toute l'équipe fait de son mieux pour partager l'Évangile au plus grand nombre. Hâte de la prochaine saison. Puis, concernant ce qui est dit dans la vidéo : en fait, la partie sur la naissance de Jésus est un épisode à part entière sur UA-cam, il y en a même deux, sur la naissance :) un d'entre eux s'appelle Le Berger. 🌟
Casting merveilleux ? Je trouve que St Pierre est bien plus beau physiquement que Jésus qui a des traits épais. Rien que ça, m'a fait ne pas aimer la série et son casting...
@@ldecanecaudeSi c’est ça votre problème principal, c’est un peu superficiel. D’autant que la tradition nous dit que Jésus était laid…Allez-vous vous en remettre ?
@@marieclaire54600Et pourtant c’est ce que rapporte la tradition. Vous croyez que la vie publique de Jésus était un concours de beauté ?! Et vous prenez toute expression biblique au pied de la lettre ? Sérieusement, c’est le physique de Jésus qui vous intéresse ? S’il vous apparaît et que vous le jugez laid, vous vous détournerez?!
Un bonheur d' entendre votre analyse et les images beaucoup d'humour 😅🕊️🙏 frère Paul Adrien, merci pour vos critiques authentiques, j'ai aimé énormément cette série. Pourquoi vous n'iriez pas voir les prochains épisodes et apporter vos critiques en direct?? Je saisis l'occasion pour dire que je suis abonnée à Hallow et l'évangile du jour commenté par vous, j'apprends beaucoup de choses car vous êtes dans les détails et subtilités, remarque s toujours pertinentes, de belles résonnances en mon cœur 🤍 merci
Merci frère PA je viens de comprendre à quel point le baptême et la transfiguration change tout car ( avec la résurrection) c'est ce qui nous montre que Jesus n'est pas juste un homme passionné de Dieu
Merci frere. A chaque fois que je vous ecoute argumenter je me dis: cet ami de Jesus, notre frere Paul Adrien il est HPI :). 100%. Vous etes un don de Dieu
J'adore cette série, merci pour ces éclairages ça donne envie d'en savoir davantage sur Jésus et ses apôtres, tous aussi attachants les uns que les autres, mois aussi j'aime beaucoup Matthieu, nous traversons une drôle de période, certains veulent faire oublier le passé chrétien de la France, ses traditions, et le mot Noël tant qu'on y est, mais c'est eux qui seront oubliés. Je vous souhaite un JOYEUX NOËL à tous.
Je fais partie des rares chrétiens qui n’ont pas du tout accroché à la série. Dès le début j’ai trouvé Jésus beaucoup trop humain.. ça me crispait. Il faut dire que ma vision de Jésus est liée à ma lecture de « l’Evangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta. Une lecture magnifique et tellement profonde sur la vie de Jésus.
Bonjour, votre commentaire m'a interpellée, en quoi un Jésus beaucoup trop humain vous a crispé ? Pourriez-vous en dire plus, je trouve ça intéressant pour comprendre votre point de vue, car de mon côté justement, c'est le fait de le voir humain, de le sentir proche de nous qui m'a fait adhérer à la série et pour le coup, je n'ai pas été élevée dans la religion chrétienne.
@ C’est difficile de vous répondre. Pour moi Jésus devait être d’une grande dignité, il devait impressionner par son autorité, tout en étant plein d’amour. C’est évidemment subjectif. Je vous conseille vivement « l’Evangile tel qu’il m’a été révélé ». Cette lecture a beaucoup approfondi ma foi. ( ce qui ne m’empêche pas de bien connaître la Bible)
Maria Valtorta est une interprétation. Elle voit Jésus à travers le filtre de son éducation et de ses aprioris. Nous devons chacun de nous nous faire une image intérieure de Jésus. Pour ce qui est d'un film sur Jésus, quel qu'il soit, la personne de Jésus est figurée par un "acteur" c'est-à-dire quelqu'un qui "fait semblant" un acteur ne pourra jamais représenter authentiquement Jésus.
@ElisaB-i6o je trouve au contraire que The Chosen est un excellent complément ( différent et pourtant proche) de l' oeuvre de Maria Valtorta . J aime les 2
@ElisaB-i6o Quels a priori ? Valtorta ne dit jamais rien de contraire à la foi et au magistère. Il me semble que même Padre Pio, qu’on ne peut pas accuser de mollesse, recommandait sa lecture.
Petit message global pour ceux qui regrettent que le point de vu narratif, affaiblisse la presentation de la nature divine de Jesus. Je suis d accord que pour l instant ( et j espere que cela sera rectifié dans les prochaines saisons) les theophanies manquent. Neanmoins je ne trouve pas qu on voit Jesus uniquement d apres sa nature humaine. Les differents miracles (que j ai trouvé tres touchant pour ma part), la resurection de Lazare montre bien une réalité qui depasse la seule humanité. Pour finir, j aime à me rappeller ces mots de ste Therese d'Avilla: "c est par l humanité du Christ qu on accede à sa divinité... ecce homo". Sur ce, joyeux Noel à tous!
Je partage tout à fait votre point de vue, Monsieur…chabeaujoseph: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Merci pour la citation qui donne à penser. Pour les miracles, on voit les disciples en faire tout autant, donc ce ne sont pas eux qui montrent la divinité de Jésus. A la rigueur la résurrection de Lazare...
Merci pour cette vidéo très intéressante. The Chosen est vraiment une très bonne idée qui, à la base, se concentrait sur les disciples de Jésus, censés nous représenter (nous, croyants d'aujourd'hui) dans nos appels, nos cheminements et nos doutes. C'est surtout pour cela que les deux premières saisons étaient exceptionnelles, même si l'enseignement des disciples n'était pas beaucoup montré. Il y avait toujours un message qui me touchait dans chaque épisode. Pendant la saison 3, et surtout la saison 4, nous arrivons à un amalgame dans la série, où elle se tourne beaucoup plus vers le personnage de Jésus et non vers le cheminement des disciples (et donc le cheminement de chacun d'entre nous). J'ai d'ailleurs dû interrompre la saison 4 assez tôt pour dissocier le visage de l'acteur de celui de Jésus dans mes prières. Pour le reste, vous avez raison concernant les manquements (baptême et transfiguration). Pour moi, ils ont aussi oublié les 40 jours dans le désert, et donc la tentation, qui met en lumière un vrai affrontement entre les choses terrestres et spirituelles. Comme ils ont choisi de montrer le visage humain de Jésus (il dit à plusieurs reprises en saison 4 : "Mais moi aussi je suis humain", quand ses disciples disent qu'ils ne le comprennent pas), une scène (ou plusieurs) sur la tentation qu'il a subie au désert aurait été vraiment marquante pour comprendre ce côté divin et ce côté humain. Pour redonner à César ce qui appartient à César, j'ai trouvé l'idée de la saison 4 génialissime : montrer Thomas comme celui qui pourrait douter voire dénoncer Jésus (par la mort de sa fiancée et l'absence de miracle de Jésus pour la sauver) et non Judas (qui est montré comme le plus fervent d'entre eux pour préparer un royaume - certes terrestre - au Messie). Judas, finalement, représente beaucoup de Juifs de l'époque qui avaient une vision précise du Messie, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas retrouvé cette vision en Jésus. Très bien pensé !
Bonjour, personnellement j'apprécie beaucoup cette série qui s'en sort très bien. Je pense qu'ils ont mis en avant le côté historique plutôt que le religieux pour toucher plus de monde. Peut être que les non croyants pourront mieux comprendre la vie de Jésus. J'avoue que j'ai trouvé la saison 4 moins bien mais je crois qu'ils ont eu des galères de tournage. Merci pour ta vidéo.
Je partage tout à fait votre point de vue, lulukun en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Merci pour votre analyse bien nuancée. Pourriez-vous nous faire une vidéo sur la Transfiguration, vu qu'elle est si importante, mais aussi difficile à mettre en scène ? Je pense que ça nous éclairerait beaucoup
je ne sais pas qui a l'idée du montage de tes vidéos frère mais c'est trop drôle et en même temps passionnant, et la transmission est toujours orale pour une raison bien simple, la présence du Maître donne vie à la connaissance, et l'Amour vaincra , Da Gyalo comme le disent les Tibétains, Victoire !
Merci beaucoup de cet éclairage ça permet d’apprécier la série sans tomber dans les chausses trapes et bien faire la différence avec les évangiles. De les relire . J’adore cette serie, merci de votre travail. Par contre ce que j’ai détesté c'est la mort de Rama. Pourquoi introduire ce personnage pour le tuer ensuite rien que pour justifier les doutes de Thomas. De plus le processus de deuil, l’accompagnement de la depouille, c’était bien trop long ! Du temps perdu pour le bapteme de jesus ou bien la transfiguration justement! Incompréhensible ! De même faire un parallèle entre la fausse couche d’eden et la mort de Rama! Ce n’était pas au même niveau du tout dans la douleur ! Je ne pense honnêtement pas qu’à une époque où ces choses étaient très courantes, le niveau de chagrin pouvait être la me.e chose que de perdre un conjoint... on n’aurait pu trouver autre chose pour les questionnements de Pierre. J’aime la modernité mais c’est juste bizarre... Mais cette serie reste merveilleuse. Pour moi le film le plus raté c’est le Marie Madeleine avec Joaquin Phoenix...quelle ambiance glauque, quelle angoisse...
Bonjour je suis d'accord pour la mort de Rama, pour moi c'était excessif et inutile. Je ne dirai pas que la souffrance de la mort de la Rama est inférieure ou supérieure à la fausse couche de Eden - on ne peut pas comparer le deuil. En revanche, je suis absolument d'accord que c'était une mauvaise idée scénaristique, de mon point de vue. C'était trop et c'était du gâchis. Ils auront bien assez de souffrances après, je ne vois pas pourquoi ne pas l'avoir laissée en vie, si ce n'est pour justifier une sorte de rancœur et d'incrédulité de Thomas qui l'amèneront plus tard à ne pas croire à la Résurrection à moins de voir Jésus en chair en en os... Mais même comme cela, les choses auraient pû être faites autrement je pense.
La mort de Rama est peut-être un peu longue mais j'ai été personnellement très touchée ensuite par la réaction de Thomas lors de la résurrection de Lazare. Parce que j'ai fait le parallèle avec les épreuves terribles et souffrances énormes qu'on peut vivre, l'incompréhension sur le moment, cette colère après Dieu, et puis une compréhension du plan de Dieu à posteriori
Concernant la fausse couche, ce n'est pas vraiment ça qui m'a touché, mais plutôt la colère de Simon face à Jésus et ce moment où tout bascule lors de la tempête sur le lac. Ce moment où Simon revient à Jésus avec une foi énorme (assez énorme pour marcher sur l'eau), mais toujours avec sa souffrance, ce moment où Simon s'écroule dans les bras de Jésus, et le supplie de ne pas l'abandonner, ce moment où Simon montre toute sa vulnérabilité
@@misstinguette4171 Je suis d'accord pour cela mais je trouve justement que cela faisait trop doublon avec le deuil de Simon et un parallèle trop forcé avec Lazare. Simon avait déjà été mis face au fait que Dieu guérit pas toujours, ne sauve pas toujours, ne ressucite pas toujours. Une fausse couche c'est une mort et c'est aussi injuste qu'une personne adulte qui meurt. Le deuil de Thomas a amené Simon à montrer qu'il avait grandi donc pour cela c'était pas mal mais je trouve quand même que c'était maladroit et surtout forcé en fait. Comme si c'était vraiment juste là pour la tragédie et les parallèles et cela m'a trop dérangée. Mais peut-être qu'avec un deuxième visionnage je changerai d'avis !
Il y a un petit raccourci... La myrrhe sert à embaumer les corps avant de les déposer au tombeau. C'est donc signe que Jésus va mourir. Donc allusion au sacrifice qu'il fait de sa propre vie. Or, pour offrir un sacrifice, il faut un prêtre. Jésus s'offrant lui-même est à la fois le prêtre et la victime. Je n'ai pas fait attention, mais n'a-t-il pas plutôt dit que l'encens est signe de prêtrise ? Parce que là, c'est immédiat : les prêtres font l'offrande de l'encens dans le Saint du Temple, deux fois par jour, au cours de l'offrande du matin et du soir.
Après il faut pas oublier que cette version est essentiellement basée sur le modèle des saints des derniers jours, ce sont des restaurationnistes. Des faiblesses, il y en a, mais les forces de cette série ca ne blague pas.
Merci pour cet éclairage inattendu. Merci de nous ramener au sens premier des écritures. Non, je ne t’en veux pas Padré. Travaillons à faire vaincre l’Amour.
Vous en avez parlé à l'acteur ? Vous aviez fait une vidéo avec lui, ce serait chouette d'avoir son point de vue et des réponses sur la disparition de la transfiguration :)
Merci infiniment ! Belle critique qui nous aide dans nos accompagnements. je ne cesse de peindre ce moment de la Transfiguration et ensuite, je fais prendre la parole à Pierre comme s'il nous parlait aujourd'hui: "oui, je n'ai rien compris j' avais peur, j'ai dormi, la totale! Il nous a encore dit qu'il allait ressusciter des morts... Rien compris! mais "regardez ce qu'il a fait de moi : Jésus qui a confiance en moi donc qui a confiance en vous tous! " Bonne route disciple du Seigneur!
Merci pour cette analyse honnête, & il faut bien avouer que vous avez raison dans l"Essentiel concernant les Écritures. Merci d'avoir pris le risque mais par devoir, de nous avoir donné votre point de vue ! God Bless 🙏🙏🙏
Tout d'abord merci frère Paul Adrien pour votre analyse 😊 Et je suis d'accord avec vous, la série était quasiment sans fautes jusqu'à présent, mais j'attendais également avec impatience l'épisode de la transfiguration 🥹 Donc d'accord avec la baisse de la note général, ce qui n'enlève rien à la série qui reste magnifique 😊
Je partage tout à fait votre point de vue, mytvsldeadt: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Cher Frère, Merci pour votre message et pour votre franchise. Je suis heureux d'apprendre que The Chosen a un impact significatif sur le cheminement spirituel de ceux qui regardent. C’est toujours enrichissant de découvrir comment une œuvre peut susciter des réflexions profondes. Cependant, je me permets de nuancer votre point de vue concernant l'absence de la transfiguration dans la série. Pour ma part, je pense justement qu'il est préférable qu’elle ne soit pas montrée directement. Je crois que laisser cet événement dans le mystère peut offrir une dimension supplémentaire à celui qui regarde. Et ne pas la montrer maintenant suscite une belle attente Je partage l'idée que la transfiguration pourrait être évoquée à travers le témoignage des apôtres, en utilisant un flashforward dans les saisons futures. Cela permettrait de ressentir leur bouleversement et leur émerveillement, tout en préservant la puissance de l’événement sans le dévoiler entièrement. Ce choix narratif pourrait enrichir l’histoire en ajoutant une couche de profondeur émotionnelle, à la manière de la scène de la nativité par son dialogue entre Marie et Marie Madeleine, qui a su capturer une essence poignante de celle-ci. Ainsi, loin de regretter l’absence de la transfiguration, je pense qu'il est sage de la laisser en attente, pour qu’elle puisse être abordée de manière significative et réfléchie dans le futur. Chaque événement a son moment, et je crois que cette approche pourrait renforcer l'impact de la série. Je vous remercie encore pour vos réflexions et votre engagement à approfondir tous les sujets de foi. Vos vidéos sont précieuses dans notre quête pour une spiritualité vivante commune et essentiel à notre temps. bine sur cela the Chosen ne remplace pas le lecture seul et en communauté des évangiles, mais elle donne des images a utiliser lorsqu'on parle de sa foi à des contemporains éloigné de celle ci (comme je le fut pendant 50 ans). Fraternellement, Etienne Je regarde à vous faire un don.
Soyons optimistes : il vont peut-être inclure la transfiguration façon "flash back" dans le suite, genre Pierre qui dit aux autres " Jésus nous avait interdit d'en parler, donc on vous avait rien dit, mais ...." By the way, question pour vous, frère PA : les 3 synoptiques rapportent qu'il s'est passé 8 jours entre la profession de foi de Pierre et la transfiguration. A quoi ce délai correspond-il ? Si les évangélistes se sont donné la peine de le préciser, il doit y avoir une raison symbolique évidente pour les gens de l'époque, mais qui m'échappe un peu ... merci pour votre aide.
@@vincentdugardin6476 le 9 soir et 10 du mois de tishri a lieu la fete de yom kippour (le grand prêtre vient prononcer le NOM dans le temple) et du 15 soir au 22 Tishri à lieu la fête de soukkot (= fête des tentes, fête des recoltes, fête de la présence de Dieu au milieu de son temple pendant l'Exode, jour choisit par Salomon pour consacrer le 1er temple). [Entre mi-septembre et mi-octobre selon les années car le calendrier juif est lunaire] Il est très possible que Jésus ait choisi ces 2 fêtes pour révéler son Nom... et pour se dévoiler ("dressons 3 tentes", Dieu est présent au milieudeson peuple, et Jesus est le lieu par excellencede la présence de Dieu)... ces fêtes sont espacés de 6 jours. Les 8 jours prennent en compte le jour de fin et le jour de début de chaque fête.
@vincentdugardin6476 On peut éventuellement considérer que, symboliquement, le chiffre 8 est celui du jour de la résurrection, qui s'ajoute aux 7 jours de la création, comme une ouverture vers l'éternité... En effet, la Transfiguration est une annonce de la gloire divine du Ressuscité...
@@bigor618Si la profession de foi de Pierre a bien lieu le jour du Yom Kippour, ce jour là, Jésus appelle Pierre "Simon fils de Ionas" (Mt 16,17). On pourrait y voir une référence à Simon fil d'Onias, qui est décrit dans le livre de Ben Sirac, (chapitre 50), comme le grand prêtre "qui, pendant sa vie, répara la Maison de Dieu et, de son temps, consolida le sanctuaire". Ben Sirac le montre ensuite en train de prononcer le Nom divin (verset 20 - donc le jour du Yom Kippour). Jésus serait alors en train d'indiquer à Pierre sa mission de nouveau grand prêtre de l’Église, pour réparer et consolider l’Église et prononcer le Nom divin.
Merci pour votre partage que Dieu vous bénisse et vous garde J aime beaucoup cette série pas encore visionné la suite En effet la transfiguration est importante . Spirituellement parlant, . D ailleurs quand Jésus dit Luc 9:27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu. N est ce pas de ces 3 disciples Pierre Jean et Jacques dont Jésus veut parler . ils vont voir le royaume de Dieu dans toute sa gloire car Elie et Moise échangent avec Jésus. Moment essentiel pour le fils de Dieu J aime méditer la parole de Dieu tellement de richesse . Vous avez raison quand vous dites dans la série Jesus Empeche presque Jean Baptiste d aller parler à Herode . Mais bon comme nous voyons mal grès tout un Jesus tres Humain Il s adresse à son cousin quand même donc il craint pour sa vie C est mon aperçu . Fratertenellement
N’oubliez pas qu’ils ont rajouté des paroles de notre Seigneur Jésus venant de la Bible des Mormons… Il faut faire très attention a ne pas prendre The Chosen comme écritures!
C'est effectivement pour moi le film de prédilection sur la vie de Jésus , avec un Robert Powell absolument "habité " par son rôle , que je ferais regarder à mon fils de 7 ans et certainement pas la série Chosen ! Peut-être suis-je trop "tradi" ... On nous dit qu'il "faut vivre avec son temps " . Mais le "temps" c’est l’oubli et la déformation de la tradition
J'ai pas aimé ce film que j'ai trouvé trop lisse. Je préfère la passion de Mel Gibson ! Après il en faut pour tout les goûts. Heureusement d'ailleurs !
C’est vrai que le cœur du sujet semble être esquivé par la prod pour rester méga populaire . Ça reste une belle série d’appel et de sensibilisation. Reste à voir comment ils traiteront la Passion , comme l’envoi en mission des apôtres justement ? Merci Frère Paul-Adrien , du coup je file lire Saint Luc . Joyeux Noël à tous
Bonsoir mon frère. Je comprends votre analyse et je la trouve pertinente. J'aurais peut être une piste de compréhension. Comme vous l'avez précisé la série semble reprendre le point de vue des disciples. Quand on lit l'évangile de Luc on peut lire au chapitre 9 verset 36 les disciples gardérent le silence, et ils ne raconteront à personne, en ce temps là, rien de ce qu'ils avaient vu. Dans l'évangile de Marc on peut lire chapitre 9 verset 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts, même phrase qu'on retrouve dans l'évangile de Matthieu chapitre 17 verset 9. Ainsi, espérons que la Transfiguration sera soit montrer en flash back par exemple au moment où Jean est devant le tombeau vide. En effet, on peut imaginer Jean devant le tombeau vide se rappeler de la Transfiguration permettant de comprendre Jean 20.8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. Soit, deuxième possibilité, entendre Pierre raconté lui même la Transfiguration après la résurrection car Pierre avait le devoir d'affermir ses frères (Lc 22.31-32). Alors ceux ne sont que des pistes de compréhension mais c'est un moyen de maintenir la cohérence biblique. Maintenant reste à prier qu'il ne nous fassent pas un flash back kitsch comme l'ascension de Jésus dans le film sur la résurrection intitulé La résurrection du Christ (2016). P.S: j'ai utilisé la version dite Louis Segond pour les passages biblique, puisque étant réformé. En vous remerciant mon frère pour votre travail que Dieu vous bénisse et qu'il vous accorde ce qu'Elisabeth a dit à Marie : Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. (Lc 1.45). Bon Noël et comme vous aimez dire l'amour vaincra même si l'amour a déjà vaincu sur la croix. 😊
Merci Frère Paul Adrien. Vous avez tout à fait raison de dire toute la vérité et seulement La vérité ! Il faut garder le sens critique et savoir faire la part des choses entre les Évangiles et la série qui est une adaptation des Evangiles..Il faut raison garder! IL n' empêche que nous trouvons cette série très réussie
Très peu de commentaires sur la qualité du casting féminin. Elles sont absolument renversante ! Talentueuses, humble, belles comme le jour, non-sexualiséses, importantes dans le scénario, mise en position de nous plaire seulement pour les besoins du scénario et surtout indépendantes et uniques dans le groupe féminin sans être relégués au second plan par rapport des hommes. Je ne connais pas la place de la femme à l'époque. Mais elles sont intéressantes même pour un misogyne comme moi.
Formidable analyse ! Pour moi aussi et d’ailleurs avec ma fille.. 😄on se demandait mais où est elle passée la transfiguration !? On l’attendait et on s’en délectait car vu la qualité de la réalisation…. Bon j’espère qu’ils vont nous faire un beau flash back…
Bonsoir Bonne année à tous🎉🎉🎉 Cette série est juste magnifique Elle me fait énormément de bien de voir un Jésus-Christ interprété ainsi. Par contre je ne comprends pas que personne ne parle du fait qu'il manque Barthélémy dans les apôtres et que celui ait été remplacé par Nathaniel...
Barthélémy et Nathanael sont une seule personne : comme souvent ds la bible et aussi pour nous : " un nom" ( Bar : Fils de...) ( ou son origine géographique, ou métier . . ) et un nom d' usage ( Surnom, prénom...)
Prions pour le Frère Paul-Adrien découvre Maria Valtorta avant de mourir et se repente d'avoir wasted autant de temps avec Harry Potter et The Chosen qui n'ont rien de catho 😅🙏🏻
Pourquoi ne pas regarder cette série accordée par la faveur de Dieu pour sauver les âmes avec amour et rien que le fruit qu’elle porte ? Et s’en contenter ? Le regard de Dieu est sans jugement et critique . Moi ça me désole pour ceux qui regardent et s’ouvrent à Dieu 😢
Encore une très bonne vidéo, mais je mets un bémol : ce n'est pas parce que des disciples ont rajouté des passages au quatrième évangile que le reste n'est pas de Saint Jean ; et même, s'il s'agit d'un groupe à part, il aurait sans doute voulu indiquer explicitement le nom de Jean au lieu de le désigner par une périphrase (le disciple que Jésus aimait). Encore merci pour votre travail
Je partage tout à fait votre point de vue, : en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Merci frère Adrien pour cette vidéo qui me fait découvrir cette série inconnue pour moi. Je ne sais pas sur quelle plateforme se trouve cette série mais je ne suis pas abonnée à aucune plateforme. Je ne fais que regarder la télévision avec mon fournisseur internet et je n'ai pas les moyens financiers pour payer encore un abonnement supplémentaire et c'est dommage. Mais je ne peux pas faire de rallonge sur mes finances. En tout cas, tu es très clair dans tes explications, extrêmement précis mais aussi très drôle et j'adore. Bravo au monteur de tes vidéos, tes assistants font un travail remarquable.🙏🇷🇪🙌🙌🙌
Cette série ma appris beaucoup de choses 🙏 grâce a ces acteurs , j'ai compris plus de choses.. ( J'ai eu 2 AVC) Il y a quelques années ma mémoire a effacé beaucoup de choses, Grace a Dieu je suis en vie 🙏 et je peu marché. Donc oui cette série est excellente pour moi. .. J'ai voulu regarder d'autres films sur Jésus j'avoue que cela n'a rien a voir avec ( the Chosen) Les apôtres nous ressemblent, avec leur difficultés à comprendre, avec leur défauts, avec leur qualités. Ils sont humains comme nous pêcheurs 🙏 Vivement la saison 5 ... Savez vous quand elle va arriver père Adrien ? Vous qui connaissez du( grand monde) sachant que notre Seigneur 🙏 est le plus grand.. Désolé Pour les fautes d'orthographe Amen 🙏
même pas évoqué ! Je pouvais comprendre qu'il ne sache pas comment le représenter matériellement sans faire dans le kitsch, même ils ne l'évoquent même pas !
@ en effet , peur de faire quelque chose de ridicule ou pas en correspondance avec le texte mais au moins le,suggérer avec un plan hors cadre en fixant la,caméra sur l étonnement des apôtres … Bref déçu !
Je me demande si la transfiguration n'est pas évoqué, parce qu'il ne faut pas en parler avant que le fils de l'homme soit ressuscités d'entre les morts
13:08 A l'époque, les livres étaient rares et chers et les canaux de diffusion beaucoup moins bien rodés qu'aux d'aujourd'hui. Donc, quand on lisait un livre, on l'apprenait par cœur pour pouvoir le réciter à ses pairs. Dès l'enfance, on développait la mémoire et on apprenait des procédés mnémothechniques.
@julietteberry8779 Non, ce n'était pas une civilisation "orale". C'était, comme je l'ai dit plus haut, une société où les livres étaient rares et chers et où on les apprenait par cœur pour pouvoir les réciter devant un public. Ajoutons que 30% de la population était analphabète et n'avait, par conséquent pas accès à la lecture. Mais la base de la culture était bien le livre.
Bonjour frère Paul-Adrien, merci beaucoup pour toutes tes vidéos, ton travail et ton partage de cet amour envers notre Seigneur Jésus-Christ.❤🙏✝ Encore une fois une très chouette vidéo très sympathique, j'ai adoré la référence a Star-Wars étant un grand fan de George Lucas ainsi que d'Anakin et Obi-wan, c'est vraiment la petite cerise qui fait plaisir et qui en même temps donne une "assez juste" idée je crois de la déception pour l'absence de la transfiguration..Maintenant il y aura peut-être une prélogie avec épisode 1: les roi mages, épisode 2 : le baptême de Jésus et épisode 3: la transfiguration..."Why not?" 😂..Enfin tout ça pour dire que le chrétien protestant que je suis tenait a remercier son frère chrétien catholique pour son partage de l'amour de Jésus-Christ, prends soin de toi stp ✝❤💪🙏
N'oublions pas que Dallas Jenkins, le showrunner, est évangélique. Partant de là, il était inévitable que la narration ne privilégie pas toujours le point de vue et la sensibilité catholiques. Mais c'est vrai que l'absence de la Transfiguration passe mal car cela donne l'impression que certaines choses ont été bâclées, sans raison précise. Car la narration avait en effet tout à y gagner en incluant cet épisode. Rien à y perdre en tous cas. Surtout pas les vertus pédagogiques de la série.
Bonjour, je suis protestante et il n'y a aucune justification dans le protestantisme pour ne pas avoir inclu la transfiguration : ). Cela n'a rien à voir. Il en avait parlé dans une interview en expliquant si je me rappelle bien que c'était beaucoup trop compliqué à intégrer correctement et à y faire justice. En gros. Je trouve qu'ils auraient quand même dû chercher un moyen même indirect de la faire, comme le dit le frère Paul-Adrien.
@@juliealoemil est plus exactement Mormon, une branche même pas reconnue comme réellement comme chrétienne par les protestants, Orthodoxes et Catholiques.. Il était évident que tout cela allait tourner en eau de boudin. Je comprends toujours pas que le frère Paul Adrien ait commencé à promouvoir cette série avant même qu'elle ne soit achevée. En sachant déjà tous les anathèmes présents dans les 3 premières saisons.
Si la série est racontée par des evangeliques je doute très fortement de la véracité, de la qualité, de la bonne compréhension sur le sujet. Propager la vision heretique evangelique qui remix énormément, sali le christianisme (x sectes abominables) nie les faits historiques etc n'est absolument pas à encourager.
Je partage tout à fait votre point de vue, nathalieraven: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Bonjour je vous decouvre par hazard ( bien que le hazard n existe pas😊 )car je regarde en boucle the chose et lis le cours en miracle. Si vous etes vraiment un frere je vous trouve formidable rt detonnant , vous dépoussiéré par votre savoir et surtout par votre savoir etre ce milieu. Vous etes professionnel, moderne, intelligent et hyper drole merci beaucoup je partage
Moi je dit bravo à cette très belle série, oui il y a des parti pris c'est normal si l'on veut l'histoire la plus juste il faut lire les Évangiles il n'y rien de mieux. Trop protestante pour certains catholique et trop catholique pour certains protestant. En fait cette série a pour but de parler de Jésus à tout le monde et il me semble que c'est très bien.
Bonjour . J'aime beaucoup cette série qui m aider a mieux comprendre la bible. Après je suis d accord pour les disciplines on aurait pu les voir plus apprendre.
C’est une forme d’art, on reprochait au Caravage son interprétation des scènes bibliques à son époque… l’erreur serait de prendre ces arts pour des icônes qu’elles ne sont pas. On a le droit d’aimer, de ne pas aimer … Dieu passe partout.
Mais croyez-vous sincèrement que les producteurs de The Chosen vous gratifieront de la Vérité en étalant la divinité du Seigneur Jésus à la télévision ou partout sur les places publiques ?? ( Cette ultime et importante Vérité, car si Jésus Christ n'est pas Dieu alors personne ne peut être sauvé ! ) Et bien il n'en est rien... Et si vous voulez mon avis ce n'est pas du tout dans leur intention. Beaucoup de gens savent déjà que la production Angel Studio a été lancé par des Mormons : c'est l'église des Saints des deniers jours qui nient la divinité de Jésus Christ et ceci étant dit ce n'est pas prévue dans leur programme. La mission des Mormons est bien de faire des disciples mais à l'ange qui leur a révélé leur évangile et non au Seigneur Jésus Christ qui est le roi du ciel et de la terre, notre Dieu incarné et trois fois saint. Que Dieu vous bénisse !
Votre point de vue est tout à fait logique, mais le frère Paul Adrien parle de série magique, il n'y a pas de magie dans la Trinité toute Saint, c'est une erreur également de le dire !
C'était une belle critique sur la série the chosen, c'est vraiment dommage qu'il y ai des passages non présenté comme les rois mages, le baptême de Jésus, et la transfiguration. Ce n'était peut être pas la volonté de la production the chosen, mais dommage pour nous les spectateurs.
Moi,ce qui m'a toujours ému ,ce sont les disciples disant: nous sommes bien,ici, on va monter trois tentes....,visiblement ils aimaient vivre ces instants et auraient voulu les prolonger.merci de cette vidéo.
Juste pour savoir? Pourquoi il serait pas possible que Mathieu puisse écrire un jour de sabbat , si on sait que Jésus a guérit un jour de sabbat , donc Matthieu aurait pu faire de même et écrire sans crainte en sachant qu’il a son maître à ses côtés . Merci pour la réponse en avance😊
D'une part, Jésus assume une autorité que n'a pas Matthieu. D'autre part, Jésus explique ce qu'il fait : le shabbat est pour la vie de l'homme, et pas l'homme pour le shabbat. Guérir un jour de shabbat, c'est vivre le sens réel du shabbat. Ecrire reste un travail interdit. Jésus n'a pas remis en cause les interdits sabbatiques, disant qu'en fait tout est possible, finalement.
@@paulgrassart8935 Ok merci infiniment, et peux tu m'éguiyer, cette pensée est pareil acelle des évangélique ou c'est juste les catholique qui croit en cela?
@cityofdogs7722 C'est Mc 2,27. Je ne sais pas ce que disent les évangéliques, mais bon, c'est littéralement l'évangile. C'est un peu dommage, parce qu'il y a aussi de très, très beaux moment sur la beauté de la piété juive. A tel point que j'ai conseillé à des amis juifs de regarder. Mais bon, ce n'est pas très grave... Ce n'est pas vraiment le coeur de la série non plus.
Oui Paul Adrien 🤗😊.. c’est tout à fait ✅ correct… le passage clé 🔑 de the Chosen 😢.. et la résurrection des morts 💀? ? 🥹🥲😔…, quand le temple s’est déchirée 😳.. est-ce qu’il est représenté 😶🌫️…??.. 🤔… enfin , je n’ai pas vu le film 🎦…, mais à vous entendre, 🫡.. je ne pense pas qu’il en fasse partie 🫥… En tout cas , Merci 🙏 pour ces remarques 😊… elles sont édifiantes et explicites 😘… avec beaucoup d’humour 🔥, d’Amour ❤et d’humilité 👏 … 🥰🕊️
Ma scène préférée : Jacques le mineur qui demande à Jésus comment il pourrait guérir les malades et les infirmes alors que lui-même souffre de handicap. Remarquable cette scène
Scène très émouvante mais pas crédible vu que plusieurs versets mentionnent que Jésus guérissait TOUS les malades qu'on lui amenait (Matthieu 4:24, Matthieu 8:16).
@@jean-baptistemichel Ce n' est pas tant le fait qu'il était ou non capable de guérir qui était important dans cette scène. D'ailleurs Jésus le dit à Jacques, je peux te guérir, si tu me le demandes, mais tel que tu es c'est ainsi que je t'aime, et c'est ainsi que je t'ai appelé. C'est tellement beau ! Et cela permet d'apporter une réponse à ceux qui présentent un handicap, une maladie lourde et qui ne voient pas arriver le miracle. Je la trouve parfaitement crédible au contraire.
Je vous aime. J'avais tellement perdu foi ... depuis peu Dieu m'a sauvé et qu'elle plaisir de voir des religieux aussi modernes et sympathique. Que le seigneur vous garde!
Merci pour cette excellente analyse.
Votre travail est essentiel.
Vous nous apprenez toujours quelque chose.
🙏
A l'heure où les crèches sont de plus en plus interdites je trouve que cette série a le mérite d'exister 🙏 j'ai vu que quelques épisodes sur UA-cam mais je trouve ça très bien merci 🙏
Nous devons absolument résister contre cette n-ième tentative de destruction de notre civilisation , de notre culture, de nos valeurs.
Le grand remplacement est une réalité et il avance ses pions dans toutes les directions, de toutes les façons possibles.
Elles sont interdites dans les mairies, pas dans les églises ce qui est absolument normal.
Mince, j’ai installé une crèche chez moi. Je viole la loi du coup ? 😂
Je partage tout à fait votre point de vue, Monsieur…Sylvestrelechat: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
@@legranddauphin966
Veillez à ne pas avoir une morale de pharisien. Cette fronde face à deux mots qui ne renvoient manifestement pas à la magie au sens païen du terme est une attitude qui confine à la mesquinerie. De grâce, ayez un peu de respect face à un homme dont l'enseignement du message de Christ est le métier.
Bonjour frere paul adrien.....votre chaine a été une révélation pour moi et ma famille....merci....l amour vaincra ...amen
Excellente vidéo, une fois encore Frère Paul-Adrien. Merci pour ces efforts sans cesse renouvelés que vous déployez pour nous catéchiser dans l'intelligence de la Foi, avec beaucoup de coeur. Que Dieu vous bénisse.
Merci mon père, vous parlez comme les jeunes d’aujourd’hui; et c’est important, c’est comme cela qu’on amène les jeunes à se convertir. Que Dieu vous bénisse🙏
Merci frère Paul Adrien, j'avais relevé des incohérences, mais vous êtes rentré en profondeur 🙏
Tellement d’accord avec toute la vidéo !
Moi aussi j’étais trop choquée de ne pas avoir le « arrière de moi Satan » ! Je l’attendais grave
Je n'ai pas vu cette série ...je veux saluer votre talent se narrateur ! Un vrai régal ! Merci cher Frère...je m' abonne😊
Je suis d'accord avec vous frère Adrien merci pour votre éclairage sur la série the Chosen que j'apprécie beaucoup.
🙏🏻🙌
Lol😅 I love your analysis, dear father, here in Pennsylvania! Pour pénitence nous lirons le récit de la Transfiguration dans Saint Luc!🎉❤🙏🏽😊
Merci beaucoup pour votre analyse très juste, nous avons besoin de vous ! Continuez sans vous décourager 🙏
Merci Frère Paul-Adrien, car vous avez exprimé le malaise que je ressentais en regardant les épisodes de cette série. Comme vous le dites, l’humanité de Jésus est très bien restitué et nous le rend très attachant. De même, la dimension psychologique des personnages, en particulier celle des disciples, fait que nous nous identifions souvent à eux. Mais la vie de Jésus, c’est aussi sa divinité intrinsèquement liée à son humanité et qu’il aurait fallu faire davantage transparaître. Il y a le baptême de Jésus, la transfiguration, et je pense aussi à la naissance de Jésus dont les Évangiles expriment tout l’enchantement. Cet enchantement, cette lumière toute divine que Jésus a laissé transparaître par petites touches tout au long de sa vie est absent pour l’instant des épisodes. Le risque alors est de montrer Jésus comme un grand homme, un sage, un leader, ce qu’il est est, mais de passer à côté de sa nature divine qu’il veut nous communiquer. « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu. » St Irénée
💗💗💗
Mais c'est normal, cette série est produite par des Mormons....
C'est comme si vous regardiez la vie de Jésus produite par des musulmans.
Vous regarderiez ce qu'il aurait produit ?
Je suis d accord que pour l instant ( et j espere que cela sera rectifié dans les prochaines saisons) les theophanies manquent. Neanmoins je ne trouve pas qu on voit Jesus uniquement d apres sa nature humaine. Les miracles la resurection de Lazare montre bien une réalité qui depasse la seule humanité, et j aime à me rappeller ces mots de ste Therese d'Avilla: "c est par l humanité du Christ qu on accede à sa divinité". Sur ce joyeux Noel à tous!
Bonjour, je suis d'accord avec toi, mais j'ai toujours eu du mal avec cette phrase de St Irénée. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un raccourci dangereux qui peut mener à un confusion. J'aimerais si tu le veux bien que tu m'expliques ce que tu en comprends.
Tout à fait d'accord, depuis le début, je suis un peu gênée par cette représentation de Jésus très/trop humain... Mais elle a le mérite d'exister, et je me dis que c'est un point de vue qui peut en convertir certains
Je suis fière de vous Frère Paul-Adrien! S'ils avaient fait un film avec les épisodes de Maria Valtorta, alors là il y aurait eu un grand enseignement pas seulement de la vie des chrétiens mais aussi de ce pourquoi Jésus est venu sur la terre, nous parler de l'immense amour de notre Père du Ciel ainsi que toute la pédagogie divine. Cela aurait été merveilleux mais surtout la Vérité sur les évangiles. Dieu est bon!
Je vous remercie pour la réalisation de votre devoir de prêtre 😊. Je n'ai pas encore pu visionner la saison 4. Cette série, que j'adore, pique ma curiosité. Ce qui m'amène à lire l'évangile pour en apprendre davantage. Votre analyse me permet de mieux comprendre et d'éviter certaines dérives.
La vérité demande des efforts de recherches, d'écoute, de lectures... c'est le coût de la liberté ❤
On n'adore pas une série, ni le champagne, ni les vacances au soleil, ni le travail, ni un smartphone, ni quoi que ce soit d'autre : on n'adore que Dieu, on n'adore que la Sainte Trinité. Il importe de constamment être vigilant sur le poids des mots car les mots ont une signification fondamentale et leur contenu s'impose au psychisme ou âme et à l'esprit. En tant qu'êtres spirituels, destinés à être habités par l'Esprit Saint, nous ne pouvons adorer que Dieu. Il faut réfuter toute banalisation du mot.
@@Perceval-x3e Les mots et leur définition ont toujours évolués, quand on dit qu'on adore quelque chose c'est simplement qu'on "aime beaucoup". Ce qui importe ce ne sont pas les mots mais l'intention qu'il y a derrière.
@tonyjordan5890 Non, justement pas, et surtout pas en cette matière : c'est cette soi-disant "évolution" qui, depuis les années '60 détruit notre civilisation. Mais pour le discerner, il faut avoir ce précieux sens du concept qui a complètement disparu de l'éducation et de l'instruction.
@@Perceval-x3e alors désolée mais je préfère rester dans l'équilibre et non dans une croyance extrême. On peut aimer Dieu et aimer toutes les bonnes choses sur terre avec conscience et dans un équilibre. La notion "adoration" je ne la comprends pas et je trouve que cela ressemble plus à une forme d'idolâtrie qu'à un profond amour.
Ici, lorsque je dis adorer, c'est dans le sens d'apprécier, aimer une musique ou une activité, une passion. C'est le 2ème sens du mot et non dans le sens de vouer un culte.
Je vous invite à un peu de mesure et à ne pas prendre tout au 1er degrés sinon la limite entre l'amour et le fanatisme devient de plus en plus fine.
@Axelange07 Quel remarquable étalage d'égocentrisme ! Moi, je... Moi, je... Moi, je... ! Depuis des millénaires, toutes les pensées, philosophies et religions, représentant des milliards de gens, font la distinction entre aimer et adorer. La très belle et très subtile langue française nous apprend à être fins et nuancés dans nos pensées. Mais non, certains se mettent au milieu du jeu et ne font valoir qu'eux-mêmes ! Votre chaos vous emportera...
Bonjour Paul-Adrien, intéressant ton point de vue. Etant fils de pasteur, j'ai eu d'autres "picotements " avec cette série (maladie de Jacques le mineur, décès de la fiancée de Thomas (Rhama)). Cela reste une série avec ses forces et faiblesses. Mais cela nous permet de sortir de nos habitudes de lecture et découvrir sous un autre angle les évangiles. Donc bravo à cette série. Je me permets juste de relever que les mages, ne sont pas des "rois mages", ni aux nombre de trois selon la tradition. Je suis même aller voir la traduction de Jérusalem, il s'agit de mages uniquement (Matthieu ch. 2). Merci à toi pour ta chaine et ton travail. Daniel
Dans l'expression "rois mages", roi est un titre et pas la fonction.
Dans l'antiquité rex n'avait pas forcément le sens de dirigeant, si aujourd'hui roi évoque pour nous la monarchie, à l'époque cela pouvait aussi être honorifique pour souligner l'importance.
Quand au nombre de trois c'est surtout une tradition symbolique et non un dogme.
Mais tu fais bien de rappeler ce qui parfois est oublié ou mal acquis. 😊
Excellentes remarques à propos des mages, confirmées dans un des tympans du narthex de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay : les mages y sont représentés au nombre de cinq, nombre des cinq doigts de la main, pour signifier symboliquement que c'est pour toute l'humanité, et pas seulement pour Israël, que notre unique Sauveur s'est incarné.
@@allegrochristiano2102en fait la tradition parle de 3 mages car il y a 3 présents évoqués, or, myrrhe, encens.. très symboliques. Mais oui, ces mages venus de loin évoquent le salut pour tous les peuples... comme la fin du psaume 21...
28La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui :29« Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations ! »
entamé par Jésus sur la croix, selon l'évangile de Matthieu, "mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné".. psaume qu'il connaissait jusqu'au bout, et il l'a sans doute récité dans son cœur et sa maman avec lui, au pied de la croix.
une traduction plus exact serais donc archimage ou maitre mage?
@@olivierlaroche6585 , ou tout du moins plus "moderne". ☺
Mais c'est exactement ça.🎉
Merci pour votre analyse, frère Adrien! Vos commentaires sont toujours très intéressants.
Avec plaisir!
Oui, vous avez raison dans toutes vos remarques et l'on vous en remercie; Toutefois, même si il faudrait être précis voire pointu, la série est faite pour amener ou ramener les coeurs au Père, et c'est bien là le principal ! Merci pour votre incroyable travail et soyez béni !
Exactement ! 💫
Précisément, ramener à Dieu. Donc raison de plus de montrer la divinité de Jésus, sinon on ramène les gens à un super type...
C’est pour cela que l’acteur Jonathan Roumie a dit au journaliste qui l’a interviewé « Que vous aurait dit Jésus à propos de la série »
Et l’acteur a répondu il pense que Jésus lui aurait dit: « ce n’est pas tout à fait ça mais c’est presque ça »
Ou c'est la vérité ou un mensonge, donc c'est un mensonge.
Très belle série,elle me donne beaucoup d’émotions,niveau tradition on est plus proche de ce qui se fait actuellement,certaines fêtes religieuses n’était pas encore fêter à cette époque,il n’y avait pas de mezouzot aux portes,pas de tefilines tout ça est post Maïmonide et fait parti du talmud et non de la Torah,la série est projeté de 10 siècles en avant avec toute les interprétations rabbinique qui ont été rajouté durant les siècles qui ont suivi,du coup perturbant pour un ancien juif et coté catholique je ne peux que apprécier étant jeune catéchumène car pas assez d’expérience je m’enrichis donc de vos connaissances et commentaires merci à tous et joyeux noël mes frères
@Danissp10 pas invraisemblable : cf Deutéronome 11,20
Cew paroles, Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes"
Deutéronome 6:8 ...." et
"Tu les lieras comme un signe sur tes mains, elles seront comme des fronteaux entre tes yeux." ....
Deutéronome 22,12
"Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.."
@ c’est une métaphore qui souligne l’importance de la torah et de la chérir,une interprétation rabbinique non reconnu par les saducéens et les Karaites,c’est traduit comme « zikarone : souvenir mémoire
Pour les tsitsit (les franges) elles ont toujours existé par contre,elle sont blanche maintenant sauf chez les Karaites où on retrouve encore le fils bleu
@Danissp10
Merci pour ces précisions intéressantes. Soyez béni !
Merci d'avoir pensé aux protestants/évangéliques. Sois béni
Merci! J attendais tellement une analyse complete. Pour moi ce fut une immersion comme une "onction visuelle" mais je sentais des petits hic sans etre capable d'expliquer... merci.
Merci pour cette analyse, cher FPA. Vous avez su dire ce que je ressens en regardant cette belle série: pour moi elle montre très bien l’incarnation et l’humanité de Jésus, mais moins sa divinité…ce qui, je le conçois, est le plus difficile à représenter! Ceci dit, vous m’avez donné envie d’aller vois les rois mages dans le film de Pasolini 😊
Bah oui comment représenter la divinité de Jésus. C'est déjà un gros challenge de le jouer en humain 😅
Bonjour Frère Adrien et Merci pour ces commentaires très explicites. Soyez béni au Nom de NS Jésus-Christ !
Et la lapidation ? Et Jésus vindicatif ?J’ai hallucinée!!!! Non! Pas pour moi cette série! Merci frère Adrien: soyez béni !
J’adore cette série. ❤ Bien évidemment cela reste une série. Merci pour cette éclairage 😉🙏🏾
Je ne suis pas le scénariste, mais à cette étape de la série, je conçois comme tout à fait envisageable que la Transfiguration et le Baptème apparaissent plus tard dans la série, sous forme de flashback mis en parallèle avec la passion et la résurrection, ou l'Ascension par exemple :) Là tu nous feras un petit Mea Culpa frère ! 😊
Pour moi aussi le fait qu 'il n'y ait pas la transfiguration pose problème quant à la présentation de la. nature divine du Christ . Cette série met trop l'accent sur la nature humaine de Jésus . Quand on sait que les témoins de Jéhovah , qui nient la nature divine du Christ , ont mis des fonds dans la série , il y a de quoi s'inquiéter .
Les témoins de Jéhovah ont participé ?
D'où tu tiens ça ?
J'espère c'est possible
Sinon effectivement je rejoins frère Paul Adrien
C'est décevant
@@severinesds Du coup ne cherchez pas plus loin ! A travers une série, on est en train de vous inculquer un nouveau testament. Une nouvelle version. Vous voyez une aura autour de Jésus ? NON ! Pour eux, le Christ est banal, tout comme l'acteur . Un baba cool gentil, rien de plus, comme on voyait à Woodstock !
Je rejoins et j ai vu ça dès la saison 1 ep 3. @@helene1265
Waouh très belle analyse qui pose les bonnes et parfois difficiles questions. Surtout par rapport à la transfiguration 😢.
C'est votre transparence, votre franc parler qu'on apprécie. Merci pour cette analyse.
Bah moi, en tant que protestant évangélique, ce qui m'a le plus embêté dans The Chosen, jusqu'à présent, c'est le changement d'acteur qui incarnait Philippe ! Il était super surtout dans l'épisode avec Nathanaël. Sinon, oui, les disciples et les personnes autour de Jésus l'appelait quand même assez souvent "Rabbi" ou "Rabbouni" (en araméen) ce qui veut dire "maître". Et puis pour la Transfiguration, peut-être cela aurait coûté trop cher en effets spéciaux LOL Perso, je resterai donc sur un bon 18/20 (en attendant la suite...). Soyez béni et joyeux Noël
C est aussi mon ressenti...j ai regretté le 1er Philippe
Et je ne vois pas pourquoi les disciples ne diraient pas "rabbi" : il était leur enseignant, donc leur rabbi, donc ils etaient de l' école de Yeshoua- Jésus // comme Paul ( Saul )eut Gamaliel comme rabbi...
Je partage tout à fait votre point de vue, Monsieur…samuel: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Je vois énormément de commentaires de critiques, constructives, mais pas que ! Alors permettez moi de souligner la justesse des acteurs, la manière dont ils prient et remettent leurs rôles entre les mains de Dieu pour Sa Gloire. Combien le casting est merveilleux. La répartition des scènes, et la manière dont les mises en scènes sont spectaculaires. J'aime profondément le fait aussi que des scènes permettent de nous y retrouver comme la perte d'une grossesse, la mort d'un être cher, une rupture/décès avec le deuil... Et j'en passe. Ca permet aussi à tous de se retrouver dans son propre processus de vie, avec le Seigneur. Ils font un travail remarquable, toute l'équipe fait de son mieux pour partager l'Évangile au plus grand nombre. Hâte de la prochaine saison. Puis, concernant ce qui est dit dans la vidéo : en fait, la partie sur la naissance de Jésus est un épisode à part entière sur UA-cam, il y en a même deux, sur la naissance :) un d'entre eux s'appelle Le Berger. 🌟
Casting merveilleux ? Je trouve que St Pierre est bien plus beau physiquement que Jésus qui a des traits épais. Rien que ça, m'a fait ne pas aimer la série et son casting...
@@ldecanecaudeSi c’est ça votre problème principal, c’est un peu superficiel. D’autant que la tradition nous dit que Jésus était laid…Allez-vous vous en remettre ?
La tradition nous dit que Jésus était laid ? N’importe quoi ! Pour ne pas dire : sacrilège ! « Jesus, le plus beau des enfants des hommes. »
@@marieclaire54600 Merci Marie-Claire, c'est absolument ça. Comment imaginer autre chose ?
@@marieclaire54600Et pourtant c’est ce que rapporte la tradition. Vous croyez que la vie publique de Jésus était un concours de beauté ?! Et vous prenez toute expression biblique au pied de la lettre ? Sérieusement, c’est le physique de Jésus qui vous intéresse ? S’il vous apparaît et que vous le jugez laid, vous vous détournerez?!
Un bonheur d' entendre votre analyse et les images beaucoup d'humour 😅🕊️🙏 frère Paul Adrien, merci pour vos critiques authentiques, j'ai aimé énormément cette série.
Pourquoi vous n'iriez pas voir les prochains épisodes et apporter vos critiques en direct??
Je saisis l'occasion pour dire que je suis abonnée à Hallow et l'évangile du jour commenté par vous, j'apprends beaucoup de choses car vous êtes dans les détails et subtilités, remarque s toujours pertinentes, de belles résonnances en mon cœur 🤍 merci
Merci Frère Paul-Adrien il fallait le dire vous avez raison.
Bonjour merci frère Paul Adrien amen amen et l’amour vaincra amen 🙏🏼 soit béni amen amen 🙏🏼 🙏🏼🙏🏼
Merci frère PA je viens de comprendre à quel point le baptême et la transfiguration change tout car ( avec la résurrection) c'est ce qui nous montre que Jesus n'est pas juste un homme passionné de Dieu
Merci frere. A chaque fois que je vous ecoute argumenter je me dis: cet ami de Jesus, notre frere Paul Adrien il est HPI :). 100%. Vous etes un don de Dieu
J'adore cette série, merci pour ces éclairages ça donne envie d'en savoir davantage sur Jésus et ses apôtres, tous aussi attachants les uns que les autres, mois aussi j'aime beaucoup Matthieu, nous traversons une drôle de période, certains veulent faire oublier le passé chrétien de la France, ses traditions, et le mot Noël tant qu'on y est, mais c'est eux qui seront oubliés. Je vous souhaite un JOYEUX NOËL à tous.
Top comme toujours merci frère 👌 vraiment vos commentaires nous permettent nous aussi de se remettre dans les évangiles 🙏🏻
Je fais partie des rares chrétiens qui n’ont pas du tout accroché à la série. Dès le début j’ai trouvé Jésus beaucoup trop humain.. ça me crispait. Il faut dire que ma vision de Jésus est liée à ma lecture de « l’Evangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta. Une lecture magnifique et tellement profonde sur la vie de Jésus.
Bonjour, votre commentaire m'a interpellée, en quoi un Jésus beaucoup trop humain vous a crispé ? Pourriez-vous en dire plus, je trouve ça intéressant pour comprendre votre point de vue, car de mon côté justement, c'est le fait de le voir humain, de le sentir proche de nous qui m'a fait adhérer à la série et pour le coup, je n'ai pas été élevée dans la religion chrétienne.
@
C’est difficile de vous répondre. Pour moi Jésus devait être d’une grande dignité, il devait impressionner par son autorité, tout en étant plein d’amour. C’est évidemment subjectif.
Je vous conseille vivement « l’Evangile tel qu’il m’a été révélé ». Cette lecture a beaucoup approfondi ma foi.
( ce qui ne m’empêche pas de bien connaître la Bible)
Maria Valtorta est une interprétation. Elle voit Jésus à travers le filtre de son éducation et de ses aprioris. Nous devons chacun de nous nous faire une image intérieure de Jésus.
Pour ce qui est d'un film sur Jésus, quel qu'il soit, la personne de Jésus est figurée par un "acteur" c'est-à-dire quelqu'un qui "fait semblant" un acteur ne pourra jamais représenter authentiquement Jésus.
@ElisaB-i6o je trouve au contraire que The Chosen est un excellent complément ( différent et pourtant proche) de l' oeuvre de Maria Valtorta . J aime les 2
@ElisaB-i6o
Quels a priori ? Valtorta ne dit jamais rien de contraire à la foi et au magistère. Il me semble que même Padre Pio, qu’on ne peut pas accuser de mollesse, recommandait sa lecture.
BRAVO , c'est passionnant, tellement juste et étayé ❤💚💛💙💜
Petit message global pour ceux qui regrettent que le point de vu narratif, affaiblisse la presentation de la nature divine de Jesus. Je suis d accord que pour l instant ( et j espere que cela sera rectifié dans les prochaines saisons) les theophanies manquent. Neanmoins je ne trouve pas qu on voit Jesus uniquement d apres sa nature humaine. Les differents miracles (que j ai trouvé tres touchant pour ma part), la resurection de Lazare montre bien une réalité qui depasse la seule humanité. Pour finir, j aime à me rappeller ces mots de ste Therese d'Avilla: "c est par l humanité du Christ qu on accede à sa divinité... ecce homo". Sur ce, joyeux Noel à tous!
Je partage tout à fait votre point de vue, Monsieur…chabeaujoseph: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Merci pour la citation qui donne à penser. Pour les miracles, on voit les disciples en faire tout autant, donc ce ne sont pas eux qui montrent la divinité de Jésus. A la rigueur la résurrection de Lazare...
Merci pour cette vidéo très intéressante. The Chosen est vraiment une très bonne idée qui, à la base, se concentrait sur les disciples de Jésus, censés nous représenter (nous, croyants d'aujourd'hui) dans nos appels, nos cheminements et nos doutes. C'est surtout pour cela que les deux premières saisons étaient exceptionnelles, même si l'enseignement des disciples n'était pas beaucoup montré. Il y avait toujours un message qui me touchait dans chaque épisode. Pendant la saison 3, et surtout la saison 4, nous arrivons à un amalgame dans la série, où elle se tourne beaucoup plus vers le personnage de Jésus et non vers le cheminement des disciples (et donc le cheminement de chacun d'entre nous). J'ai d'ailleurs dû interrompre la saison 4 assez tôt pour dissocier le visage de l'acteur de celui de Jésus dans mes prières. Pour le reste, vous avez raison concernant les manquements (baptême et transfiguration). Pour moi, ils ont aussi oublié les 40 jours dans le désert, et donc la tentation, qui met en lumière un vrai affrontement entre les choses terrestres et spirituelles. Comme ils ont choisi de montrer le visage humain de Jésus (il dit à plusieurs reprises en saison 4 : "Mais moi aussi je suis humain", quand ses disciples disent qu'ils ne le comprennent pas), une scène (ou plusieurs) sur la tentation qu'il a subie au désert aurait été vraiment marquante pour comprendre ce côté divin et ce côté humain. Pour redonner à César ce qui appartient à César, j'ai trouvé l'idée de la saison 4 génialissime : montrer Thomas comme celui qui pourrait douter voire dénoncer Jésus (par la mort de sa fiancée et l'absence de miracle de Jésus pour la sauver) et non Judas (qui est montré comme le plus fervent d'entre eux pour préparer un royaume - certes terrestre - au Messie). Judas, finalement, représente beaucoup de Juifs de l'époque qui avaient une vision précise du Messie, ce qui explique pourquoi ils n'ont pas retrouvé cette vision en Jésus. Très bien pensé !
Bonjour, personnellement j'apprécie beaucoup cette série qui s'en sort très bien. Je pense qu'ils ont mis en avant le côté historique plutôt que le religieux pour toucher plus de monde. Peut être que les non croyants pourront mieux comprendre la vie de Jésus. J'avoue que j'ai trouvé la saison 4 moins bien mais je crois qu'ils ont eu des galères de tournage. Merci pour ta vidéo.
Je partage tout à fait votre point de vue, lulukun en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Merci pour votre analyse bien nuancée. Pourriez-vous nous faire une vidéo sur la Transfiguration, vu qu'elle est si importante, mais aussi difficile à mettre en scène ? Je pense que ça nous éclairerait beaucoup
je ne sais pas qui a l'idée du montage de tes vidéos frère mais c'est trop drôle et en même temps passionnant, et la transmission est toujours orale pour une raison bien simple, la présence du Maître donne vie à la connaissance, et l'Amour vaincra , Da Gyalo comme le disent les Tibétains, Victoire !
J'aime bcp cette série. On voit que Jésus nous transforme totalement. Gloire Dieu
Merci beaucoup de cet éclairage ça permet d’apprécier la série sans tomber dans les chausses trapes et bien faire la différence avec les évangiles. De les relire . J’adore cette serie, merci de votre travail.
Par contre ce que j’ai détesté c'est la mort de Rama. Pourquoi introduire ce personnage pour le tuer ensuite rien que pour justifier les doutes de Thomas. De plus le processus de deuil, l’accompagnement de la depouille, c’était bien trop long ! Du temps perdu pour le bapteme de jesus ou bien la transfiguration justement! Incompréhensible ! De même faire un parallèle entre la fausse couche d’eden et la mort de Rama! Ce n’était pas au même niveau du tout dans la douleur ! Je ne pense honnêtement pas qu’à une époque où ces choses étaient très courantes, le niveau de chagrin pouvait être la me.e chose que de perdre un conjoint... on n’aurait pu trouver autre chose pour les questionnements de Pierre. J’aime la modernité mais c’est juste bizarre...
Mais cette serie reste merveilleuse.
Pour moi le film le plus raté c’est le Marie Madeleine avec Joaquin Phoenix...quelle ambiance glauque, quelle angoisse...
Bonjour je suis d'accord pour la mort de Rama, pour moi c'était excessif et inutile. Je ne dirai pas que la souffrance de la mort de la Rama est inférieure ou supérieure à la fausse couche de Eden - on ne peut pas comparer le deuil. En revanche, je suis absolument d'accord que c'était une mauvaise idée scénaristique, de mon point de vue. C'était trop et c'était du gâchis. Ils auront bien assez de souffrances après, je ne vois pas pourquoi ne pas l'avoir laissée en vie, si ce n'est pour justifier une sorte de rancœur et d'incrédulité de Thomas qui l'amèneront plus tard à ne pas croire à la Résurrection à moins de voir Jésus en chair en en os... Mais même comme cela, les choses auraient pû être faites autrement je pense.
La mort de Rama est peut-être un peu longue mais j'ai été personnellement très touchée ensuite par la réaction de Thomas lors de la résurrection de Lazare. Parce que j'ai fait le parallèle avec les épreuves terribles et souffrances énormes qu'on peut vivre, l'incompréhension sur le moment, cette colère après Dieu, et puis une compréhension du plan de Dieu à posteriori
Concernant la fausse couche, ce n'est pas vraiment ça qui m'a touché, mais plutôt la colère de Simon face à Jésus et ce moment où tout bascule lors de la tempête sur le lac. Ce moment où Simon revient à Jésus avec une foi énorme (assez énorme pour marcher sur l'eau), mais toujours avec sa souffrance, ce moment où Simon s'écroule dans les bras de Jésus, et le supplie de ne pas l'abandonner, ce moment où Simon montre toute sa vulnérabilité
@@misstinguette4171 Je suis d'accord pour cela mais je trouve justement que cela faisait trop doublon avec le deuil de Simon et un parallèle trop forcé avec Lazare. Simon avait déjà été mis face au fait que Dieu guérit pas toujours, ne sauve pas toujours, ne ressucite pas toujours. Une fausse couche c'est une mort et c'est aussi injuste qu'une personne adulte qui meurt. Le deuil de Thomas a amené Simon à montrer qu'il avait grandi donc pour cela c'était pas mal mais je trouve quand même que c'était maladroit et surtout forcé en fait. Comme si c'était vraiment juste là pour la tragédie et les parallèles et cela m'a trop dérangée. Mais peut-être qu'avec un deuxième visionnage je changerai d'avis !
La Myrrhe signe de la prêtrise ! Alors ça je n'avais jamais entendu...
Je serai partant pour des lumières supplémentaires😊
Merci
Oui il me semble que la myrrhe représente l’humanité de Jésus. C’est avec la myrrhe qu’on embaumait les corps après leur mort.
Il y a un petit raccourci... La myrrhe sert à embaumer les corps avant de les déposer au tombeau. C'est donc signe que Jésus va mourir. Donc allusion au sacrifice qu'il fait de sa propre vie. Or, pour offrir un sacrifice, il faut un prêtre. Jésus s'offrant lui-même est à la fois le prêtre et la victime.
Je n'ai pas fait attention, mais n'a-t-il pas plutôt dit que l'encens est signe de prêtrise ? Parce que là, c'est immédiat : les prêtres font l'offrande de l'encens dans le Saint du Temple, deux fois par jour, au cours de l'offrande du matin et du soir.
Après il faut pas oublier que cette version est essentiellement basée sur le modèle des saints des derniers jours, ce sont des restaurationnistes. Des faiblesses, il y en a, mais les forces de cette série ca ne blague pas.
Merci pour cet éclairage inattendu. Merci de nous ramener au sens premier des écritures. Non, je ne t’en veux pas Padré. Travaillons à faire vaincre l’Amour.
Vous en avez parlé à l'acteur ? Vous aviez fait une vidéo avec lui, ce serait chouette d'avoir son point de vue et des réponses sur la disparition de la transfiguration :)
Merci infiniment ! Belle critique qui nous aide dans nos accompagnements. je ne cesse de peindre ce moment de la Transfiguration et ensuite, je fais prendre la parole à Pierre comme s'il nous parlait aujourd'hui: "oui, je n'ai rien compris j' avais peur, j'ai dormi, la totale! Il nous a encore dit qu'il allait ressusciter des morts... Rien compris! mais "regardez ce qu'il a fait de moi : Jésus qui a confiance en moi donc qui a confiance en vous tous! " Bonne route disciple du Seigneur!
Merci pour cette analyse honnête, & il faut bien avouer que vous avez raison dans l"Essentiel concernant les Écritures. Merci d'avoir pris le risque mais par devoir, de nous avoir donné votre point de vue !
God Bless 🙏🙏🙏
Très bonne analyse que je partage 🙏 la Vérité rien que la Vérité. soyez bénis
Oui, moi aussi j'espérais voir la transfiguration. Vous avez raison notre chère Père Paul-Adrian.
💗
Ca donne quand meme envie de regarder The Chosen ! Merci mon frere Adrien 😊
Tout d'abord merci frère Paul Adrien pour votre analyse 😊
Et je suis d'accord avec vous, la série était quasiment sans fautes jusqu'à présent, mais j'attendais également avec impatience l'épisode de la transfiguration 🥹
Donc d'accord avec la baisse de la note général, ce qui n'enlève rien à la série qui reste magnifique 😊
Je partage tout à fait votre point de vue, mytvsldeadt: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Cher Frère,
Merci pour votre message et pour votre franchise. Je suis heureux d'apprendre que The Chosen a un impact significatif sur le cheminement spirituel de ceux qui regardent. C’est toujours enrichissant de découvrir comment une œuvre peut susciter des réflexions profondes.
Cependant, je me permets de nuancer votre point de vue concernant l'absence de la transfiguration dans la série. Pour ma part, je pense justement qu'il est préférable qu’elle ne soit pas montrée directement. Je crois que laisser cet événement dans le mystère peut offrir une dimension supplémentaire à celui qui regarde. Et ne pas la montrer maintenant suscite une belle attente
Je partage l'idée que la transfiguration pourrait être évoquée à travers le témoignage des apôtres, en utilisant un flashforward dans les saisons futures. Cela permettrait de ressentir leur bouleversement et leur émerveillement, tout en préservant la puissance de l’événement sans le dévoiler entièrement. Ce choix narratif pourrait enrichir l’histoire en ajoutant une couche de profondeur émotionnelle, à la manière de la scène de la nativité par son dialogue entre Marie et Marie Madeleine, qui a su capturer une essence poignante de celle-ci.
Ainsi, loin de regretter l’absence de la transfiguration, je pense qu'il est sage de la laisser en attente, pour qu’elle puisse être abordée de manière significative et réfléchie dans le futur. Chaque événement a son moment, et je crois que cette approche pourrait renforcer l'impact de la série.
Je vous remercie encore pour vos réflexions et votre engagement à approfondir tous les sujets de foi. Vos vidéos sont précieuses dans notre quête pour une spiritualité vivante commune et essentiel à notre temps.
bine sur cela the Chosen ne remplace pas le lecture seul et en communauté des évangiles, mais elle donne des images a utiliser lorsqu'on parle de sa foi à des contemporains éloigné de celle ci (comme je le fut pendant 50 ans).
Fraternellement,
Etienne
Je regarde à vous faire un don.
Soyons optimistes : il vont peut-être inclure la transfiguration façon "flash back" dans le suite, genre Pierre qui dit aux autres " Jésus nous avait interdit d'en parler, donc on vous avait rien dit, mais ...." By the way, question pour vous, frère PA : les 3 synoptiques rapportent qu'il s'est passé 8 jours entre la profession de foi de Pierre et la transfiguration. A quoi ce délai correspond-il ? Si les évangélistes se sont donné la peine de le préciser, il doit y avoir une raison symbolique évidente pour les gens de l'époque, mais qui m'échappe un peu ... merci pour votre aide.
@@vincentdugardin6476 le 9 soir et 10 du mois de tishri a lieu la fete de yom kippour (le grand prêtre vient prononcer le NOM dans le temple) et du 15 soir au 22 Tishri à lieu la fête de soukkot (= fête des tentes, fête des recoltes, fête de la présence de Dieu au milieu de son temple pendant l'Exode, jour choisit par Salomon pour consacrer le 1er temple). [Entre mi-septembre et mi-octobre selon les années car le calendrier juif est lunaire]
Il est très possible que Jésus ait choisi ces 2 fêtes pour révéler son Nom... et pour se dévoiler ("dressons 3 tentes", Dieu est présent au milieudeson peuple, et Jesus est le lieu par excellencede la présence de Dieu)... ces fêtes sont espacés de 6 jours.
Les 8 jours prennent en compte le jour de fin et le jour de début de chaque fête.
@@vincentdugardin6476 c’est qui jesus?
@@bigor618 Merci beaucoup ! 😀
@vincentdugardin6476
On peut éventuellement considérer que, symboliquement, le chiffre 8 est celui du jour de la résurrection, qui s'ajoute aux 7 jours de la création, comme une ouverture vers l'éternité...
En effet, la Transfiguration est une annonce de la gloire divine du Ressuscité...
@@bigor618Si la profession de foi de Pierre a bien lieu le jour du Yom Kippour, ce jour là, Jésus appelle Pierre "Simon fils de Ionas" (Mt 16,17). On pourrait y voir une référence à Simon fil d'Onias, qui est décrit dans le livre de Ben Sirac, (chapitre 50), comme le grand prêtre "qui, pendant sa vie, répara la Maison de Dieu et, de son temps, consolida le sanctuaire". Ben Sirac le montre ensuite en train de prononcer le Nom divin (verset 20 - donc le jour du Yom Kippour). Jésus serait alors en train d'indiquer à Pierre sa mission de nouveau grand prêtre de l’Église, pour réparer et consolider l’Église et prononcer le Nom divin.
Merci pour votre partage que Dieu vous bénisse et vous garde J aime beaucoup cette série pas encore visionné la suite
En effet la transfiguration est importante . Spirituellement parlant, .
D ailleurs quand Jésus dit
Luc 9:27 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
N est ce pas de ces 3 disciples Pierre Jean et Jacques dont Jésus veut parler . ils vont voir le royaume de Dieu dans toute sa gloire car Elie et Moise échangent avec Jésus.
Moment essentiel pour le fils de Dieu
J aime méditer la parole de Dieu tellement de richesse .
Vous avez raison quand vous dites dans la série Jesus Empeche presque Jean Baptiste d aller parler à Herode . Mais bon comme nous voyons mal grès tout un Jesus tres Humain
Il s adresse à son cousin quand même donc il craint pour sa vie
C est mon aperçu .
Fratertenellement
N’oubliez pas qu’ils ont rajouté des paroles de notre Seigneur Jésus venant de la Bible des Mormons… Il faut faire très attention a ne pas prendre The Chosen comme écritures!
Qu'est ce que j'aurais apprécié avoir un prof comme vous. En retour on a la chance de vous avoir en Catéchiste.
Ah non, dire qu'on a envie de perdre la foi en voyant le début du Zefirelli... Mon film sur Jésus préféré !
C'est effectivement pour moi le film de prédilection sur la vie de Jésus , avec un Robert Powell absolument "habité " par son rôle , que je ferais regarder à mon fils de 7 ans et certainement pas la série Chosen ! Peut-être suis-je trop "tradi" ... On nous dit qu'il "faut vivre avec son temps " . Mais le "temps" c’est l’oubli et la déformation de la tradition
@@sebastienleriveaux704 l'un n'empêche pas l'autre ;)
@@pitikiwi01 Oui du moment que la foi perdure ...
J'ai pas aimé ce film que j'ai trouvé trop lisse. Je préfère la passion de Mel Gibson ! Après il en faut pour tout les goûts. Heureusement d'ailleurs !
@@nekochan1232 Mel Gibson met Marie beaucoup trop en avant !
C’est vrai que le cœur du sujet semble être esquivé par la prod pour rester méga populaire . Ça reste une belle série d’appel et de sensibilisation. Reste à voir comment ils traiteront la Passion , comme l’envoi en mission des apôtres justement ?
Merci Frère Paul-Adrien , du coup je file lire Saint Luc .
Joyeux Noël à tous
Bonsoir mon frère. Je comprends votre analyse et je la trouve pertinente. J'aurais peut être une piste de compréhension. Comme vous l'avez précisé la série semble reprendre le point de vue des disciples. Quand on lit l'évangile de Luc on peut lire au chapitre 9 verset 36 les disciples gardérent le silence, et ils ne raconteront à personne, en ce temps là, rien de ce qu'ils avaient vu. Dans l'évangile de Marc on peut lire chapitre 9 verset 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts, même phrase qu'on retrouve dans l'évangile de Matthieu chapitre 17 verset 9. Ainsi, espérons que la Transfiguration sera soit montrer en flash back par exemple au moment où Jean est devant le tombeau vide. En effet, on peut imaginer Jean devant le tombeau vide se rappeler de la Transfiguration permettant de comprendre Jean 20.8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. Soit, deuxième possibilité, entendre Pierre raconté lui même la Transfiguration après la résurrection car Pierre avait le devoir d'affermir ses frères (Lc 22.31-32). Alors ceux ne sont que des pistes de compréhension mais c'est un moyen de maintenir la cohérence biblique. Maintenant reste à prier qu'il ne nous fassent pas un flash back kitsch comme l'ascension de Jésus dans le film sur la résurrection intitulé La résurrection du Christ (2016).
P.S: j'ai utilisé la version dite Louis Segond pour les passages biblique, puisque étant réformé.
En vous remerciant mon frère pour votre travail que Dieu vous bénisse et qu'il vous accorde ce qu'Elisabeth a dit à Marie : Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. (Lc 1.45). Bon Noël et comme vous aimez dire l'amour vaincra même si l'amour a déjà vaincu sur la croix. 😊
Merci Frère Paul Adrien. Vous avez tout à fait raison de dire toute la vérité et seulement La vérité ! Il faut garder le sens critique et savoir faire la part des choses entre les Évangiles et la série qui est une adaptation des Evangiles..Il faut raison garder!
IL n' empêche que nous trouvons cette série très réussie
Mais si la série ne montre pas la divinité de Jésus, est-elle réussie ?...
Très peu de commentaires sur la qualité du casting féminin. Elles sont absolument renversante ! Talentueuses, humble, belles comme le jour, non-sexualiséses, importantes dans le scénario, mise en position de nous plaire seulement pour les besoins du scénario et surtout indépendantes et uniques dans le groupe féminin sans être relégués au second plan par rapport des hommes. Je ne connais pas la place de la femme à l'époque. Mais elles sont intéressantes même pour un misogyne comme moi.
Elles sont absolument talentueuses et importantes en effet !
Formidable analyse ! Pour moi aussi et d’ailleurs avec ma fille.. 😄on se demandait mais où est elle passée la transfiguration !? On l’attendait et on s’en délectait car vu la qualité de la réalisation…. Bon j’espère qu’ils vont nous faire un beau flash back…
Alléluia ! Merci frère Paul-Adrien pour cet éclairage très ajusté. L’Amour vaincra 🙏
Bonsoir
Bonne année à tous🎉🎉🎉
Cette série est juste magnifique
Elle me fait énormément de bien de voir un Jésus-Christ interprété ainsi.
Par contre je ne comprends pas que personne ne parle du fait qu'il manque Barthélémy dans les apôtres et que celui ait été remplacé par Nathaniel...
Barthélémy et Nathanael sont une seule personne : comme souvent ds la bible et aussi pour nous : " un nom" ( Bar : Fils de...) ( ou son origine géographique, ou métier . . ) et un nom d' usage ( Surnom, prénom...)
@@annea2041merci beaucoup pour cette information. Je ne savais pas. Demeurez béni 🙏🏾
@@audreyainesis9317 merci à vous pour ce gentil retour . Udp
Prions pour le Frère Paul-Adrien découvre Maria Valtorta avant de mourir et se repente d'avoir wasted autant de temps avec Harry Potter et The Chosen qui n'ont rien de catho 😅🙏🏻
Est-ce que les écrits de Maria Valtorta sont approuvés par l’église catholique je croyais qu’ils ne l’était pas encore.
Pourquoi ne pas regarder cette série accordée par la faveur de Dieu pour sauver les âmes avec amour et rien que le fruit qu’elle porte ? Et s’en contenter ?
Le regard de Dieu est sans jugement et critique . Moi ça me désole pour ceux qui regardent et s’ouvrent à Dieu 😢
Moi, le 1er truc qui m'a choqué, c'est qu'il n'y a pas les tentations de Jésus dans le désert
Encore une très bonne vidéo, mais je mets un bémol : ce n'est pas parce que des disciples ont rajouté des passages au quatrième évangile que le reste n'est pas de Saint Jean ; et même, s'il s'agit d'un groupe à part, il aurait sans doute voulu indiquer explicitement le nom de Jean au lieu de le désigner par une périphrase (le disciple que Jésus aimait).
Encore merci pour votre travail
Je n’aime pas quand vous en faites trop.
Ce n’est pas utile et c’est désagréable à entendre.
Je partage tout à fait votre point de vue, : en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Vous êtes génial !❤😂
Merci pour ces apports ! Que pensez-vous du film CONCLAVE ?
Merci frère Adrien pour cette vidéo qui me fait découvrir cette série inconnue pour moi. Je ne sais pas sur quelle plateforme se trouve cette série mais je ne suis pas abonnée à aucune plateforme. Je ne fais que regarder la télévision avec mon fournisseur internet et je n'ai pas les moyens financiers pour payer encore un abonnement supplémentaire et c'est dommage. Mais je ne peux pas faire de rallonge sur mes finances.
En tout cas, tu es très clair dans tes explications, extrêmement précis mais aussi très drôle et j'adore. Bravo au monteur de tes vidéos, tes assistants font un travail remarquable.🙏🇷🇪🙌🙌🙌
La serie est gratuite sur le site de the chosen 🤗
Elle est en accès gratuit sur le site the chosen
@@ibbc511oui et sur l'application
Cette série ma appris beaucoup de choses 🙏 grâce a ces acteurs , j'ai compris plus de choses..
( J'ai eu 2 AVC) Il y a quelques années ma mémoire a effacé beaucoup de choses, Grace a Dieu je suis en vie 🙏 et je peu marché.
Donc oui cette série est excellente pour moi. ..
J'ai voulu regarder d'autres films sur Jésus j'avoue que cela n'a rien a voir avec ( the Chosen)
Les apôtres nous ressemblent, avec leur difficultés à comprendre, avec leur défauts, avec leur qualités.
Ils sont humains comme nous pêcheurs 🙏
Vivement la saison 5 ... Savez vous quand elle va arriver père Adrien ? Vous qui connaissez du( grand monde) sachant que notre Seigneur 🙏 est le plus grand..
Désolé Pour les fautes d'orthographe Amen 🙏
Elle sortira en avril !
@maylis6418 Gratitude infinis Maylis 😊🙏🏼 trop hâte
En avril mais aux states. Je crois qu'il nous faudra plus de temps pour l'avoir ici
@@taratata9375en effet je n'y avait pas pensé... merci !
Tellement juste ! Merci beaucoup... Inquiétude aussi : pourquoi l'absence de ces 3 moments essentiels dans cette série ???
Il n ‘ y’a pas que les Catholiques qui sont déçu qu’il n y est pas la Transfiguration !
même pas évoqué ! Je pouvais comprendre qu'il ne sache pas comment le représenter matériellement sans faire dans le kitsch, même ils ne l'évoquent même pas !
@ en effet , peur de faire quelque chose de ridicule ou pas en correspondance avec le texte mais au moins le,suggérer avec un plan hors cadre en fixant la,caméra sur l étonnement des apôtres … Bref déçu !
Je suis d accord pour la transfiguration. Peut-être en flash-back..... espérons ! Merci pour votre éclairage ❤
Je me demande si la transfiguration n'est pas évoqué, parce qu'il ne faut pas en parler avant que le fils de l'homme soit ressuscités d'entre les morts
Je n'ai pas encore vu cet épisode, mais promis, je vais relire le passage de la transfiguration :) MERCI
13:08 A l'époque, les livres étaient rares et chers et les canaux de diffusion beaucoup moins bien rodés qu'aux d'aujourd'hui. Donc, quand on lisait un livre, on l'apprenait par cœur pour pouvoir le réciter à ses pairs. Dès l'enfance, on développait la mémoire et on apprenait des procédés mnémothechniques.
Oui bien d'accord, étant une civilisation orale, ils travaillaient beaucoup plus leur mémoire
@julietteberry8779 Non, ce n'était pas une civilisation "orale". C'était, comme je l'ai dit plus haut, une société où les livres étaient rares et chers et où on les apprenait par cœur pour pouvoir les réciter devant un public. Ajoutons que 30% de la population était analphabète et n'avait, par conséquent pas accès à la lecture. Mais la base de la culture était bien le livre.
Bonjour frère Paul-Adrien, merci beaucoup pour toutes tes vidéos, ton travail et ton partage de cet amour envers notre Seigneur Jésus-Christ.❤🙏✝ Encore une fois une très chouette vidéo très sympathique, j'ai adoré la référence a Star-Wars étant un grand fan de George Lucas ainsi que d'Anakin et Obi-wan, c'est vraiment la petite cerise qui fait plaisir et qui en même temps donne une "assez juste" idée je crois de la déception pour l'absence de la transfiguration..Maintenant il y aura peut-être une prélogie avec épisode 1: les roi mages, épisode 2 : le baptême de Jésus et épisode 3: la transfiguration..."Why not?" 😂..Enfin tout ça pour dire que le chrétien protestant que je suis tenait a remercier son frère chrétien catholique pour son partage de l'amour de Jésus-Christ, prends soin de toi stp ✝❤💪🙏
N'oublions pas que Dallas Jenkins, le showrunner, est évangélique. Partant de là, il était inévitable que la narration ne privilégie pas toujours le point de vue et la sensibilité catholiques. Mais c'est vrai que l'absence de la Transfiguration passe mal car cela donne l'impression que certaines choses ont été bâclées, sans raison précise. Car la narration avait en effet tout à y gagner en incluant cet épisode. Rien à y perdre en tous cas. Surtout pas les vertus pédagogiques de la série.
Bonjour, je suis protestante et il n'y a aucune justification dans le protestantisme pour ne pas avoir inclu la transfiguration : ). Cela n'a rien à voir. Il en avait parlé dans une interview en expliquant si je me rappelle bien que c'était beaucoup trop compliqué à intégrer correctement et à y faire justice. En gros. Je trouve qu'ils auraient quand même dû chercher un moyen même indirect de la faire, comme le dit le frère Paul-Adrien.
@@juliealoemil est plus exactement Mormon, une branche même pas reconnue comme réellement comme chrétienne par les protestants, Orthodoxes et Catholiques..
Il était évident que tout cela allait tourner en eau de boudin.
Je comprends toujours pas que le frère Paul Adrien ait commencé à promouvoir cette série avant même qu'elle ne soit achevée. En sachant déjà tous les anathèmes présents dans les 3 premières saisons.
Si la série est racontée par des evangeliques je doute très fortement de la véracité, de la qualité, de la bonne compréhension sur le sujet. Propager la vision heretique evangelique qui remix énormément, sali le christianisme (x sectes abominables) nie les faits historiques etc n'est absolument pas à encourager.
Je partage tout à fait votre point de vue, nathalieraven: en plus je ne suis pas d'accord avec le frère Paul Adrien quand il dit cette série est "MAGIQUE"!!!! Non de non! blasphèmatoire frère adrien! Ce mot ne devrait pas exister dans votre bouche… Tout comme quand vous parlez de chance… Ni magie, ni chance en catholiscisme! c'est paîen de parler ainsi! 🥶 Cette série est extraordinairement bien faite pour les gens qui n'ont pas fait huit ans de théologie, car elle nous permet de ne pas nous ennuyer et de trouver l'envie de lire la Bible. Enfin ! Je trouve quelques petites erreurs, mais qui n'en fait pas l'erreur est humaine. Quand on critique les autres, par contre il faut soi-même être irréprochable et ce n'est pas le cas quand vous parlez de série magique.
Bonjour je vous decouvre par hazard ( bien que le hazard n existe pas😊 )car je regarde en boucle the chose et lis le cours en miracle. Si vous etes vraiment un frere je vous trouve formidable rt detonnant , vous dépoussiéré par votre savoir et surtout par votre savoir etre ce milieu. Vous etes professionnel, moderne, intelligent et hyper drole merci beaucoup je partage
Moi je dit bravo à cette très belle série, oui il y a des parti pris c'est normal si l'on veut l'histoire la plus juste il faut lire les Évangiles il n'y rien de mieux. Trop protestante pour certains catholique et trop catholique pour certains protestant. En fait cette série a pour but de parler de Jésus à tout le monde et il me semble que c'est très bien.
Exactement .
C'est justement là que le bât blesse. On peut tout changer comme on veut avec nos moyens modernes, et cela peut devenir dangereux.
Bonjour . J'aime beaucoup cette série qui m aider a mieux comprendre la bible. Après je suis d accord pour les disciplines on aurait pu les voir plus apprendre.
C’est une forme d’art, on reprochait au Caravage son interprétation des scènes bibliques à son époque… l’erreur serait de prendre ces arts pour des icônes qu’elles ne sont pas. On a le droit d’aimer, de ne pas aimer … Dieu passe partout.
Excellente vidéo, merci ❤️🔥
Mais croyez-vous sincèrement que les producteurs de The Chosen vous gratifieront de la Vérité en étalant la divinité du Seigneur Jésus à la télévision ou partout sur les places publiques ?? ( Cette ultime et importante Vérité, car si Jésus Christ n'est pas Dieu alors personne ne peut être sauvé ! ) Et bien il n'en est rien... Et si vous voulez mon avis ce n'est pas du tout dans leur intention. Beaucoup de gens savent déjà que la production Angel Studio a été lancé par des Mormons : c'est l'église des Saints des deniers jours qui nient la divinité de Jésus Christ et ceci étant dit ce n'est pas prévue dans leur programme. La mission des Mormons est bien de faire des disciples mais à l'ange qui leur a révélé leur évangile et non au Seigneur Jésus Christ qui est le roi du ciel et de la terre, notre Dieu incarné et trois fois saint. Que Dieu vous bénisse !
Votre point de vue est tout à fait logique, mais le frère Paul Adrien parle de série magique, il n'y a pas de magie dans la Trinité toute Saint, c'est une erreur également de le dire !
The Chosen s'est séparé de angel studio à la fin de la saison 3 si jamais.
C'était une belle critique sur la série the chosen, c'est vraiment dommage qu'il y ai des passages non présenté comme les rois mages, le baptême de Jésus, et la transfiguration. Ce n'était peut être pas la volonté de la production the chosen, mais dommage pour nous les spectateurs.
La pénitence seras faite aussi pour moi. Je suis d’accord pour la transfiguration ils aurais du la mettre
Moi,ce qui m'a toujours ému ,ce sont les disciples disant: nous sommes bien,ici, on va monter trois tentes....,visiblement ils aimaient vivre ces instants et auraient voulu les prolonger.merci de cette vidéo.
Juste pour savoir? Pourquoi il serait pas possible que Mathieu puisse écrire un jour de sabbat , si on sait que Jésus a guérit un jour de sabbat , donc Matthieu aurait pu faire de même et écrire sans crainte en sachant qu’il a son maître à ses côtés . Merci pour la réponse en avance😊
D'une part, Jésus assume une autorité que n'a pas Matthieu.
D'autre part, Jésus explique ce qu'il fait : le shabbat est pour la vie de l'homme, et pas l'homme pour le shabbat. Guérir un jour de shabbat, c'est vivre le sens réel du shabbat. Ecrire reste un travail interdit.
Jésus n'a pas remis en cause les interdits sabbatiques, disant qu'en fait tout est possible, finalement.
@@paulgrassart8935 Ok merci infiniment, et peux tu m'éguiyer, cette pensée est pareil acelle des évangélique ou c'est juste les catholique qui croit en cela?
@cityofdogs7722 C'est Mc 2,27. Je ne sais pas ce que disent les évangéliques, mais bon, c'est littéralement l'évangile.
C'est un peu dommage, parce qu'il y a aussi de très, très beaux moment sur la beauté de la piété juive. A tel point que j'ai conseillé à des amis juifs de regarder. Mais bon, ce n'est pas très grave... Ce n'est pas vraiment le coeur de la série non plus.
Oui Paul Adrien 🤗😊.. c’est tout à fait ✅ correct… le passage clé 🔑 de the Chosen 😢.. et la résurrection des morts 💀? ? 🥹🥲😔…, quand le temple s’est déchirée 😳.. est-ce qu’il est représenté 😶🌫️…??.. 🤔… enfin , je n’ai pas vu le film 🎦…, mais à vous entendre, 🫡.. je ne pense pas qu’il en fasse partie 🫥…
En tout cas , Merci 🙏 pour ces remarques 😊… elles sont édifiantes et explicites 😘… avec beaucoup d’humour 🔥, d’Amour ❤et d’humilité 👏 … 🥰🕊️
Ma scène préférée : Jacques le mineur qui demande à Jésus comment il pourrait guérir les malades et les infirmes alors que lui-même souffre de handicap.
Remarquable cette scène
Effectivement, j’en ai eu les larmes aux yeux 🙏🏼❤️
Scène très émouvante mais pas crédible vu que plusieurs versets mentionnent que Jésus guérissait TOUS les malades qu'on lui amenait (Matthieu 4:24, Matthieu 8:16).
@@jean-baptistemichel
Ce n' est pas tant le fait qu'il était ou non capable de guérir qui était important dans cette scène. D'ailleurs Jésus le dit à Jacques, je peux te guérir, si tu me le demandes, mais tel que tu es c'est ainsi que je t'aime, et c'est ainsi que je t'ai appelé.
C'est tellement beau ! Et cela permet d'apporter une réponse à ceux qui présentent un handicap, une maladie lourde et qui ne voient pas arriver le miracle. Je la trouve parfaitement crédible au contraire.
Merci pour la vidéo, que je n'ai pas encore regardée, ça va normalement me permettre d'appréhender la série que je n'ai pas encore regardée .