les fils fusibles
Вставка
- Опубліковано 23 гру 2024
- Voici la suite de la réalisation de ma batterie Lithium Ion 14,3Kwh.
Aujourd'hui je vous montre comment je fixe les bussbars, et comment je soude les fils fusibles. Bientôt, les test du nouveau BMS 300A qui permettra la surveillance et la sécurisation de l'ensemble de la batterie.
Non elle ne sont pas longues vos vidéos justement pour des personnes qui débute c’est parfait c’est moi qui vous remercie vraiment je suis super content de vous avoir trouver sur UA-cam bonne soirée à vous également 👍👍👍
Merci à vous 😊
Très bon travail pour faciliter le dépannage après
Merci bien
merci c'est très bien expliqué et filmé.
j'ai abandonné l'idée d'être producteur d'électricité, même avec les hauts niveaux actuels, il faut des trop gros investissements pour arriver à se payer.
joli travail ! juste les batteries les plus proches des sorties auront toujours tendance a débitée un courant plus élevé que ceux qui sont plus éloigné de la sortie
aucuns soucis pour l'attente vos vidéo sont tellement intéressante que je patiente sans problémes
Super tuto
Je vais regarder depuis le début, ça à l'aire tellement bien expliqué que c'est à la porter de tous avec un petit investissement sur le matos.
Un grand merci à cristof48 et Thomas Quemar pour la vidéo et la remarque utile.
Je vais surement me lancer dans la construction d'une batterie pour en avoir une de rechange.
Il ne me manque plus qu'a trouver un bon plan pour acheter une batterie Shimano BT-E8020 en fin de vie pour y installer le montage et réccupérer au passage peut-être des éléments me facilitant l'intégration des nouvelles cellules et le BMS original afin d'avoir une compatibilité optimal.
Bravo l’artiste
Bravo tu me donnes l inspiration et les idees pour entamer un petit projet solaire chez moi
Salut cristof toujours un plaisir de visionnée tes vidéo merci du partage @+
bonjour, belle vidéo, par contre les accus 18650 les plus proches de la sortie auront toujours tendance a débiter un courant plus élevé par rapport aux accus les plus éloignés de la sortie, il aurait fallut mettre le négatif d'un coté de la batterie et le positif de l'autre coté pour équilibré la chute crée par la résistance des liaisons électrique entre accus. travail propre, mais mauvais équilibre entre accus
Bravo et merci du partage. Je plussoie l'excellente remarque de QUEMAR Thomas.
Énormément précision et patience , très instructive...
Bonjour, où peut-on se procurer des bobines de plusieurs mètres voire dizaines de mètres de fil fusible en cuivre étamé ?
Bjr, très précis, bravo.
Merci bien
Merci vraiment j’adore votre pédagogie.
Sacré boulot , bon courage et bravo .
Salut, ça fait un bout de temps que je parcours UA-cam pour faire la même chose et il y a une erreur dans votre construction, le barblock négatif ne devrait pas sortir du même coté que le positif. Le courant empruntant le chemin le plus court il aura tendance à utiliser plus les batteries du coté où les 2 entrée sont si elles sont du même coté.
Sinon vos vidéo sont bien sympa, continuez !
quelqu'un qui a fini par en parler de ce gros souci, oui ce n'est pas logique
Bonjour cristof, pour faire tenir le bus bar et minimiser la colle chaude j'ai mis 6 colliers colsons de 5x 200mm d'electricien qui traverse complètement les supports plastique noir dans l'axe du bus bar et en entourant le bus bar (il faut pré percer à 5,5mm DE part en part les supports) et ça te maintien le bus bar pendant l'opération de soudure des fils fusibles
Super vidéo, très inspirant. Un lien pour le fil fusible ?
Bonjour,
Je dois soudé une batterie pour mon onduleur qui fonctionne avec une batterie classique 12v tu me conseille quoi du 3s ou 4s?
Méfies toi aussi de la qualité des soudures sur tes pôles négatifs, la chaleur se dissipe facilement dans la batterie car le cylindre de l'accu est connecté au négatif aussi, et du coup pas sûr que la fusion étain-batterie soit correcte à tous les coups!
Elles pourraient se décoller dans le temps, je te laisse imaginer les conséquences (4 ou 5 accus déconnectés et la capacité du pack diminue de manière significative), il ne faut JAMAIS connecter des packs de capacité différente en série à moins de vouloir flinguer le bms voire les accus eux-mêmes...
Essaye de les faire sauter au tournevis (sans bouriner bien sûr) pour tester leur solidité.
Je suis beaucoup moins inquiet pour les pôles positifs car ils sont très petits à côté et du coup la chaleur reste là ou tu veux faire fondre ton étain.
Avec mon commentaire précédent, il vaut mieux je pense que tu défasse tous tes busbars négatifs afin de les changer de sens et bien vérifier tes soudures sur chaque accu ensuite. Je sais ça fait pas mal d'heures de taf en perspective mais vu le prix d'autant d'accus le jeu en vaut la chandelle je pense ;_)
Bonjour, est il possible de préciser "changer de sens" je n'ai pas compris dans quel sens il vaudrait mieux les mettre merci !
Christof aurait une meilleure répartition des courants en positionnant la sortie + d'un coté du groupe, la sortie - de l'autre côté.
Plutot que de mettre les 2 sorties du même côté.
Pourrait-on me préciser quel est l'intérêt du fil fusible svp?
Au début je pensais que ça servait à se passer de BMS (Je commence à m'intéresser à la chose) mais en fait ça ne semble pas du tout être ça.
Passer par une liaison par bandes nickel c'est contraignant pour voir quel est l'accu défaillant c'est ça ?
L'intérêt du cuivre par rapport à la bande nickel c'est pour admettre une plus grande intensité ?
Merci
Si une intensité supérieure a 6 ampères traverse un accus le fil fond et isole l’accu défectueux ou en court circuit avant qu'il ne crame tout.
@@simonpriere8656 ok merci.
D'où la présence de ces barres bus (ça s'écrit comme ça ?) Et pas de bandes nickel alors?
Et l'installation de fils fusibles c'est surtout sur des installations home made ou ça s'utilise beaucoup dans la conception industrielle?
Bravo ,maintenant le super BMS .
salut 👋, tu peux piquer aux gamins 4 grosses boule de pâte à modelé lestées avec un petit sachet zippable remplis de gravier ou autre chose pour gagner du temps lors de collage des bus-barre à la colle à chaud !
bidouilles à pas cher cousin !!!
bonjour, j'avais 8 batteries 100 Ah en 12 v constituée chacune de 81 batteries 18650 F5 de 3.6v 2200 mAh les BMS ont flashé quel référence dois-je acheter pour essayer de voir si elles fonctionnent encore ? ou si je veux les grouper en une seule batterie de 800 AH ? c'est pour une péniche alimentée par 6 panneaux photovoltaïques avec un MPTT par 2 panneaux ( je voulais faire 3 phases mais les redresseurs ne sont pas synchronisables ) merci d'avance
salut , tu aurais du mettre les bus bar a l’opposer sur chaque groupe de 18650 ; histoire d’équilibrer le passage du courant a travers le bus ; qu'il y est le + devant et le - derrière par exemple :)
impératif en effet!! (voir mon commentaire)
yess ;)
soit démonté la moitié , soit rajouter une cosse a un des buss bar
A mon avis dès que la puissance soutirée baisse ou quand l'on alterne charge / décharge ( un gros nuage obscurcit le rayonnement ) , l'ensemble des cells du pack vont s'égaliser tout seul les plus chargées vont se décharger dans les moins chargées. Quand les packs vont vieillir il y aura forcément plus de puissance à équilibrer.
oui tout a fait ! beau travail mais une grave erreur de conception des batteries, mauvais équilibre de charge et décharge entre accus
Merci cristof, tu es un maestro, ce que je ne comprends pas cest la capacite de décharge dune telle batterie 14s80p??? .....jai des grosses pompe a chaleur chauffage au sol, des clims, piscine, four, cumulus electrique etc...la batterie peut gerer tout ca? Simultanément? (Surement des fois jusqua 4-5kwh de consommation dans la maison facile!!).....
La batterie fait 14kWh, pour une décharge à 1C celà fait quand même 14kWh en sortie, la batterie n'est pas ce qui limite mais plutôt la capacité de l'onduleur
Bonjour, quelq'un saurait t'il ou commander du fil fusible 5 A en grosse bobine équivalent à 1500 2000 m environ Merci
Bonjour, ou as tu trouvé ton rouleau de fil fusible ? Merci !
même question ^^ on trouve des cartes avec différents fils mais c'est vraiment de la petie quantité et on achète forcément des fils inutiles. j'ai trouvé ça en chine mais c'est du fil domestique beaucoup plus gros, et j'imagine que ça protège pas aussi rapidement que des fils plus fins pour l'électronique ...
Un grand merci pour cette vidéo très pédagogique qui me donne confiance pour me lancer ! Le feed back à la fin est également très utile. Et également merci aux commentaires qui nous alerte sur les points à améliorer (soudure et principe de boucle de Tickelman).
Bonjour cristof48, je trouve ta video très instructive et j'aimerais avoir le lien pour acheter le fils fusible. merci a toi .Bruno
il en a dans le magasin de bricolage leroy merlin casto... generalement c'est dans le rayon ou il y a fusibles
Svp quelle marque les cellules ?? Car j ai eu de mauvaises surprises avec des prétendues Panasonic.... Sur aliexpress
ce sont des SAMSUNG, des originales, achetées chez NKON aux pays bas.
@@cristof48 MERCI et avec le recul elles tiennent leurs promesse s ??? Combien de cycles actuellement ?
@@FredericPignet je n'ai pas encore fait de réel test de décharge.Je voulais attendre quelques semaines pour les roder. Mais je suis très confiant, ce sont vraiment des 18650 originales
Bonjour ,très beau travail de patience et belle vidéo
Mais de la façon ou vous raccordé le plus et le moins ,vous allez provoquer un déséquilibre dans le temps sur votre ensemble de batterie .
il serait plus judicieux de prendre d'un coté et de l'autre du bac ,je pense que vous l'avez fait comme cela pour un raccordement plus facile?
Merci de vos vidéos qui sont très passionnante
Petite correction ta soudure il n’y a pas de fusion des matériaux, c’est un brasure capillaire que effectue , Très bonne vidéo bon boulot 😊😊
Bravo comme d'hab
merci
Bonsoir ils sont branché en série tes accus ? Merci pour ta réponse !!
Bravoo propre. Quel est la durée de vie des cellules 18650 ?
500 cycles
J'aimerais avoir le lien pour commander du file fusible comme le le votre merci bonne journée.
Ok j'ai trouvé
salut alors tu en as trouvé ou du fil fusible ?@@danbig8604
Très intéressant, merci.
Où avez-vous achetez le fil fusible.
Il l'a précisé antérieurement en commentaires "fabrication du busbar" :
Sur eBay et/ou Amazon
Clefs : Tinned copper fuse wire .
Câble fusible cuivre étamé ...
a part ceci, tu trouvera pas grand choses : www.amazon.fr/Zenitech-121789-Set-Fusibles-Métal/dp/B01AS0XOLS/ref=pd_sim_60_3/261-3487369-5357834?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01AS0XOLS&pd_rd_r=f7da53c6-3183-430f-b890-c47dd30bf60f&pd_rd_w=Z9Fwq&pd_rd_wg=WPIdG&pf_rd_p=7e133c34-2a2a-4f4f-8372-6a26c70ca073&pf_rd_r=DVZRD31ATC2MCSH9HWV1&psc=1&refRID=DVZRD31ATC2MCSH9HWV1
bonjour peux tu me donner le lien our le fil fusible merci et bravo à toi
une question toute bete je vois beaucoup de personnes qui font ce genre de gros pack donc a quoi cela vous sert de faire ce genre de pack pour alimenter quoi?
et autres chose il ne faut jamais souffler sur une soudure car cela la rend mate a cause de l'humidité envoyé et cela a tendance a moins faire tenir la soudure
batterie de stockage
par contre, un fer a souder de 60W sur des 18650? c'est pas un peut trop chaud pour des piles de se genre?
je me demandais la meme question,....
Moins qu' un chalumeau !
On va patienter ... ^^
Concernant le BMS le courant d'équilibrage est de quel ordre ? Pour des gros blocs quelques milli amp ne vont pas suffire ? Je vais tester ce week un équilibreur de chez ali , courant d'équilibrage 3A / volt. Avec le vieillissement des cells le déséquilibre sera plus prononcé.A suivre. Merci pour le partage. www.aliexpress.com/snapshot/0.html?spm=a2g0s.9042647.0.0.16d236faeJLkBz&orderId=104971733658577&productId=32848477706
C'est une bonne question en effet! Après logiquement le courant d'équilibrage est proportionnel au courant de charge/décharge supporté par le BMS (j'ose espérer du moins), vu qu'en plus il n'utilisera qu'un tiers du courant max supporté, il ne devrait pas y avoir de soucis pour le courant d'équilibrage.
J'ai testé la carte d'équilibrage hier , elle travaille tous la temps , charge - décharge et accu inopérant. Accus lithium 8s en fin de charge à 3.6V différence 0.08V et 0.04V accu déchargé à 3.1V sans descendre sous 3V par élément. Batterie 24V 20ah sur cette plage de tension. Pour tester je la fais travailler avec un accu de tire palette 24V 375AH.
Bonjour, Je viens e m'abonner, super boulot. J'ai déjà installé ce genre d'onduleur cela fonctionne très bien. Mais pourquoi fabriquer sa batterie au lieu d'opter pour des batteries GEL ?
bonsoir pourriez vous me rappeler combien cela coute l achat des 14 batteries merci d avance car je penses que je vais me lancer pour faire de meme
Dans une de ces vidéos il avais dit que tu prend la meilleur batterie actuelle sur le marché en lithium vendu dans un rac , lui te fait le meme stokage pour deux fois moin chere , en gros au lieu d'acheter la batterie toute faite tu fait son systeme tu économie la main d'oeuvre , le coté estétique , et la marge constructeur , mais tu pert la garantie .
car le constructeur dans le principe son matérielle est garantie x années et vu que la c'est un truck maison ta pas ce coté la a te dire que tu te feras changer ton matos si pour x raison ça foire
Si j' ai bien suivi, ou bonne mémoire pratiquement un peu moins de 30 cts pièce sur 14 blocs de 80 unités ...
3,55*14= 49,7 volts ...
Un peu plus de 3 Amp par unité
Ça fait des blocs «block» .
Sur aliexpress, y a ces accus qui ont l'air très corrects (pour le prix même s'il ne faut pas espérer plus de 3Ah en moyenne par accu contre 3.3Ah annoncés soit 12Kwh de capacité totale) : www.aliexpress.com/item/32888419252.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7f913c00VrWaPt&mp=1
à 82.24€ les 40, il en faut 28 lots pour faire une batterie identique soit 2302€ environ mais il y a des réductions en fonction de la quantité donc ça coûte encore moins au final ;-)
C'est en effet une des solutions les plus économiques si on a du temps et de la patience. L'autre possibilité c'est les accus LiFePO4, c'est un peu plus cher mais ça dure plus longtemps à priori, en revanche c'est plus difficile de savoir où se fournir pour avoir de la qualité (à prix raisonnable) car les avis (retours) ne sont pas légion sur cette technologie plus récente et moins usitée.
L'autre avantage c'est qu'ils sont livrés en packs de grande capacité (50Ah à 300Ah couramment), donc il y a juste à en assembler une quinzaine en série, ajouter le BMS et on est bon (pour info c'est du 3.3v nominal par unité et non du 3.6v).
Important : le choix du BMS dépend de la technologie choisie, un BMS prévu pour du Li-ion (3.6v) ne conviendra pas pour du LiFePO4 (3.3v) et vice versa ;-)
@@choubaka243 cependant les batteries vendu dans le commerce sont souvent en technologie lifepo4 qui supporte jusqu'à 5000 cycles contre environ 1000 pour le lithium ion utilisé ici
Il me semble que tu aurais une meilleure répartition des courants en prenant la sortie + d'un coté du pack, la sortie - de l'autre coté. Plutot que de mettre les 2 sorties du même coté.
et si les 2 sont au milieu ? au lieu des bord
y a de l idée , peut être d ailleurs doit on raisonner comme la sève d un arbre !@@pochul
bonjour , travail intéressant mais serait il pertinent que plutôt que de souder les fils fusibles , que vous procédiez a l' assemblage en amont de portion de bande feuille Nickel (souder auparavant sur les fils souder sur les bandes feuille Nickel de quelques millimètres), puis souder ensuite a arc sur les éléments . pour préserve la qualité chimique : Il peut se produire un court-circuit entre les deux électrodes par croissance dendritique de lithium, ou transformation en liquide corrosif : l'hydroxyde de lithium). cela présente des dangers potentiels en l exposant au-delà de 80 °C potentiellement vous entamez sa dégradation prématuré électrochimique.
Petit rappelle: Les réactions électrochimiques permettant le fonctionnement d'un accumulateur forcent le déplacement d'ions lithium d'une électrode vers l'autre. En phase de décharge, l'ion Li+ est libéré par une matrice de graphite pour laquelle il a peu d'affinité et se déplace vers un oxyde de cobalt avec lequel il a une grande affinité. Lors de la charge, l'ion Li+ est relâché par l'oxyde de cobalt et va s'insérer dans la phase graphitique. "Un petit mélange instable a souhait" !
Un autre point a craindre également en décharge profonde en dessous de 2.5v , c'est justement sur ce point ou je n'ai pas vraiment encore de solution viable permettant de l'isolé automatiquement et rapidement. Mais on y travail!
Ensuite je pense qu'on peut amélioré l'espace de rangement et donc l'aération dans votre cas puisque vous avez de la place entre chaque éléments avec un passage d'air régulier (pourquoi pas un bain liquide mais surtout pas de l'eau ) , et enfin le bus-barre peut être sans doute nettement amélioré avec un bus en équidistance en forme d'arbre , permettant d’harmonisé les sections et l'équité la longueur de raccordement de chaque éléments vers son pole de jonction + ou - , mais surtout en recalibrant les sections a chaque étages , comme le cheminement d'un arbre , l’équilibre des éléments puis de la cellule s'en trouve trouve très nettement améliorée dans le temps de par sa Résistivité ; cela contribue a la pérennité de vos éléments Ce procédé permet d'ailleur d'équilibré plus naturellement la charge et la décharge de chaque élément puisque le BMS n'a aucune efficacité individuellement a intérieur du pack, mais juste entre chaque pack d’éléments batteries , seul la contrainte de volume s'y oppose . je tiens a vous félicité pour le reste et pour la qualité , la régularité des opérations et leurs similitudes qui intervient aussi dans l'équilibre des éléments lors des différents cycles de charge et de décharge. Surveillez donc aussi la décharge profonde a moins de 2.5v , il faudrait pouvoir isolé chaque éléments individuellement pour faire des contrôles et donc pouvoir changer élément par élément en maintenance a travailler !... J ai relevé que au début de vos expériences vous exploitiez des batteries recyclées contrôlées et testées et que vous avez abandonné pour revenir sur un seul modèle et fabriquant. quelle est donc le retour de conclusion de cette expérience intéressante ?Merci a vous !
le temps et la puissance de chauffe est très courte, les 18650 n'ont pas le temps de chauffer. L'ensemble de la batterie n'est pas soumise a plus de 80A de décharge (EN pique a 100A), donc chaque 18650 débite a max 1,25A. La charge est habituellement de 40A max, 50A quand les panneaux et la turbine pelton produisent au max et en même temps. Sur une longueur de 50cm, les busbar ont une résistance d'environ 1,2 milli-ohms. Effectivement il y a un "déséquilibre" de charge/décharge entre la 1er et la dernière de chaque pack, mais l'auto-équilibrage des 80 x 18650 compense , le mieux serait de proceder a un assemblage en étoile, mais c'est difficilement réalisable. La batterie 14S/40P que j'ai réalisé en 18650 de récupération donne toujours de bon résultats. Mais il est très difficile de trouver ces batteries. En moyenne, sur 5 x 18650 testées j'en ai retenu qu'une.
Bonjour, je suis sûr le point de fabriqué une batterie et j'ai vu votre vidéo, j'ai appris plusieurs chause intéressante d'on le fils fusible j'ai chercher mais j'ai rein trouvé, pourriez-vous me comunique le model et la marque. Merci infiniment et bonne continuation.
Merci de votre réponse. Je viens tous juste de regarder,.
Excellent! PS: Il y a toujours un souffle dans le son de ta vidéo.
Problèmes d'acouphènes ?
@@JB-gy7ip Non, mais si vous avez une bonne audition vous l'aurez entendu ce petit soufle.
@@SolutionsSavoirFaire c'est sa caméra avec un contrôle automatique du son
Rien d'autre
@@SolutionsSavoirFaire désolé je n'entends aucun souffle, même en écoutant attentivement au casque ...
( Vous avez soit un problème d'acouphènes soit un défaut dans votre ampli ou vos connexions !-)
Aïe aïe aïe, tu as merdé sur tes busbars... tu fais sortir le plus et le moins du même coté de tes packs!!!! Résultat, à cause de la résistance (aussi faible soit-elle) de tes fils torsadés les accu 18650 en bout de busbar vont être beaucoup moins sollicités que ceux près des connecteurs (le courant prend toujours le chemin le plus court ou moins résistif si tu préfères), résultat avec le temps tu auras un gros déséquilibre d'usure entre tes accus dans chaque pack...
En faisant sortir le moins à l'opposé du plus, la longueur du chemin pris par le courant serait équivalent (ou quasi) quel que soit l'accu concerné et l'intensité le traversant identique sur l'ensemble de chaque pack qui resterait équilibré du coup!!!
Je pense que tu as raison pour les busbars le courant va au plus court. Je suis en train de fabriquer la même batterie que cristf48 mais en 3kw pour apprendre. Je voulais souder a la soudeuse par point le negatif et fil fusible que sur le positif, peut on supprimer le fil fusible et tout souder comme les batterie de vélo ? Si quelqu'un peut nous renseigner. Encore merci a vous tous pour ses vidéos et commentaires instructifs
Salut, du tesla en somme :D Bonne idée la soudure par point sur le négatif, chauffe efficace et rapide du point à souder sans chauffer inutilement le reste de l'accu!! Le fil fusible sur le positif est utile je pense car si pour une raison quelconque un accu se met en court circuit (défaut de fabrication dans la plupart des cas), le fil fond et protège le pack en isolant l'élément défectueux ;-)
Risque d'incendie divisé par ... beaucoup!!
Merci pour ta réponse je vais faire comme ça c 'est plus sur !!! Avec du fil 5A comme cristof . merci a bientot
Oui tu a raison, il pourait juste desouder les croix sur le bus bar et le faire glisser pour le changer de sens, ça ser moins chiant que dessouder sur toutes les accus.
Bien vu ! Le père Christo n'a plus qu'à tout recommencer !
Comme toujours...TOP!
pour info french.alibaba.com/product-detail/rechargeable-sdi-3500mah-inr18650-35e-3-7v-lithium-ion-batterie-18650-35e-batterie-pour-samsung-60829978284.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.66.770b1aa4oeBTF6 je vais certainement passer commande après négociation ;) je vous tiendrais informé Christophe merci
Perso je vais plutôt partir sur un système avec des portes accu 18650 sur carte pcb en 48v et avec des fusibles automobile.
easyeda.com/vaneay/18650-battery-48v-holder-16s
Euh 16s et 48v y a comme un défaut dans l'énoncé... pour faire du 48v avec des 18650 (donc compatible avec les onduleurs du marché) c'est 13 ou 14s, rien d'autre ;-)
@@thomasquemar969 je suis a minimum 48v quand les cellules sont à 3,0v / cellule et je peux monter jusqu'à 67,2v quand elles sont à 4.2v
Il est aussi possible de passer ce module en 14s ou 13s en shuntant les slots de piles vers la masse.
Ensuite le PCB est en creative commons rien n'empêche de le modifier.
Oui pourquoi pas, en faisant tout soi-même on a toute liberté et plus la tension est grande plus on économise en cuivre, je voulais juste souligner la compatibilité avec les systèmes 48V du commerce qui ont des marges de tolérance non extensibles ;-)
"arretoir" ??? j'aurais plutot dit épaulement
Tu devrais beaucoup plus parler d'argent dans tes vidéos , notament car imagine qu'un random nouveau arrive et découvre ta vidéo , il comprend pas pourquoi ta un mec entrain de jouer au légos avec des "pilles" , plutot que de te présenter un rac ou au final ce que ta en dessous c'est ton montage en deux fois plus chere avec des options que tu peut te passer
Ou ajouter en intro "Cette vidéo est réservée à un public averti" XD