@@Hugo00000si t’as regardé que la première série et en vf oui.. c’est Bien moins vrai pour le manga et les séries suivantes (puis c’est pas comme si le jeu.. existait dans la vraie vie ??)
Par ailleurs, il y a une règle implicite dans les jeux : "Mémé Ciredutemps gagne." Pas trop vite, non plus mais elle fini par gagnée... Cette règles est faire pour éviter à tout les autres joueurs, un moment gênant et douloureux...
@@DrExcellaGionne Je demandes a voir Mémé Ciredutemps contre Moite von Lipwig.... ca serais intéressant ^^ Et éventuellement on ajoutes Sam Vimaire dans l'equation
"Si l'équipe adverse mène 10 à 1 la remontada va être très difficile à rendre crédible"... Bah alors les matchs dans "Olive et Tom", c'était pas crédible? Merde, mon enfance fout le camp!
mais t'avais dit que tu ferait les administrations en fictions *chouine* Par contre, celle-ci est vraiment de toute nécessité, pour quiconque créé une histoire. car oui, les jeux sont partie intégrante d'un monde, et même si vous ne décidez pas d'explorer ce pan de votre univers, sachez, que le lecteur partira du principe que dans votre univers, on joue aux même jeux que dans la réalité. Sachant que l'être humain, après manger, boire ,dormir, et se reproduire, doit occuper le temps qu'il lui reste, et cela bien souvent en jouant. Le jeu est un marqueur culturel et sociétal très important. on ne joue pas aux mêmes jeux en europe qu'en inde, ainsi que chez les pauvres ou les riches. le fameux " jeux de mains jeux de vilains" vient d'ailleurs de là. On joue avec ce que l'on a, et quand on est un vilain,( un paysans dans le language d'autrefois), on n'a pas beaucoup d'argent à dépenser dans des accessoires de jeux, et on joue avec ce qu'on a , en l'occurrence les mains. Créer un jeu en fiction, c'est donc un moyen pour marquer ces différence, de richesse et de culture. si vous créez une civilisation avec une culture, qu'elle soit plus ou moins longue, cette civilisation aura des jeux ainsi que des manières d'y jouer différents. Ce qui permet aussi de marquer un cheminement de pensée différent, selon les jeux auquel vous jouez. un joueur d'échec ne pensera (probablement) pas comme un rôliste, et si les deux sont très impliqués dans leur activité, devant un même problème, il ne réfléchiront pas de la même manière. Devant une porte verrouillée par une énigme, un joueur d'échec cherchera d'abord à résoudre l'énigme, tandis que le rôliste ( de mon point de vue ) cherchera d'abord à savoir si la porte tien bien sur ses gonds. De la même manière, vos personnages fictifs seront affectés, dans leur manière de penser, ( entre autres) par les fonction jeux auquel ils on l'habitude de jouer.
Tout a fais. Et non seulement on pense différemment un jeux selon nos acquis, mais un jeux crée en sois de l’expérience par l'épreuve. On peut penser aux bébés félins entre autres mammifères qui se chamailles, parfois alors qu'ils sont repus, et juges par la leurs hiérarchies dans la portée. Mais l'humain à une conscience au moins partiel des multiples facteurs de natures différentes qui peuvent êtres valorisables. S’il n'y à pas d'enjeux palpable et qu'il considère que le jeux ne révèle aucun des domaines ou il se considère valeureux. Alors l'impact moral serra limité de par le sentiment de futilité. Pourquoi se juger si il est déjà certain du résultat. Car sa défaite ne le surprendra pas et il la pensera probablement inéluctable. Et sa victoire lui semblera sois dû à la chance, sois à l'incompétence de son adversaire. C'est en cela que les jeux diffères selon les société car il est beaucoup plus probable que les jeux se développent et prospérant évalue et éprouves des qualités socialement valorisables.
Ça me fait penser à la trilogie dark bane (de l'univers etendu star wars qui n'est plus canon mais se passe bien avant et ne jure pas avec ce qui sort recemment donc ça se lit bien si on aime l'univers) Au début de l'histoire y'a une longue scène de sorte de poker holographique, après avoir posé le contexte (le personnage principal est un mineur, il a des dettes envers la corporation qui tient la planète, et jouer contre des officiers de la republique galactique bourrés et qui se méfient pas lui serait utile), ça permet d'introduire certains pouvoirs de la force, ainsi que la manière dont il resoud les problèmes (et manipule les autres pour les mener à leur perte, c'est une intro valable pr un futur seigneur sith) J'avais trouvé ça sympa, tu comprends que le personnage a tout intérêt à pas se contenter de la force brute ni de la Force, mais à user de la manipulation, et c'est ça qui est intéressant (Et c'est assez sympa à lire cette trilogie, je m'y suis mise cet été vu que j'avais des heures de car de vago et une journee à la mer de prévue c'est bien d'avoir un livre assez léger mais qui a été une bonne surprise) Le jeu ça permet de montrer comment un perso resoud un problème :)
Ma scène de jeu préférée : Petit garçon : Vous jouez au échec ? Homme énigmatique : C'est beaucoup mieux que les échecs... le Backgammon ; le plus vieux jeu du monde... Ca ce joue à deux. (Prend une bille blanche et une bille noir, une dans chaise main) La lutte du bien... Contre le mal (silence) Tu veux connaitre un secret bonhomme ? 🤩 Merci de ta patiente lecteur, en espérant que certains aurons la référence !
C'était super ! Merci pour cette vidéo ^^ Je suis en master en école d'archi et en ce moment on travail sur la capacité du jeu à communiquer (entre personnes aux profils et aux intérêts non convergents). Du coup cette vidéo arrive a point nommé. Ca valait la peine de la faire en étant malade x)
ça sent le scénar de jdr "bon, OK, tu tues le boss en lui lançant un caillou dessus si tu fais 2 "100" à la suite au D100" "-Donc tu me dis que c'est possible ?" "-Peu probable, mais allez, c'est possible" *50 et 90* "Bon bah t'as raté, du coup le boss se prend un petit caillou sur la tête et s'énerve"
Vraiment superbe vidéo, comme toujours. Ma suggestion va paraître folle, mais je rêve d'une vidéo sûr les toilettes (oui oui) ou plus généralement l'hygiène entre fiction. En vrai ça peut paraître étrange car, entre dehors de faire des blagues scato, on ne parle que peu de toilettes. Mais ça peut être grave intéressant je pense. Continue comme ça j'adore vraiment tes vidéos et elles sont sources d'inspiration pour mes écrits
Funfact : dans kaamelot, pendant le jeu de la guerre, où ils déplacent des œufs avec le roi Burgonde, ils ne savaient absolument pas ce qu’ils faisaient.
T'es vraiment l'une de mes chaînes préférés sur youtube malgré la quantité importante de vidéo que je regarde, j'adore ton sens de l'humour, ton intonation est parfaite, le montage dynamique, les sujets traités avec soin, même la série de vidéo sur ton commerce de champignons a fini par être divertissante. Franchement continu comme ça t'es au top :))
attend y'a encore mieux.si tu prends un sommet et que tu regardes les trois faces qui se rejoignent en ce même sommet, tu peux constaer que - les trois premiers chiffre(1,2,3) sont sur le même sommets, et les trois derniers ( 4,5,6,) sur le sommets opposé. -Les chiffres pairs (1,3,5) sont sur le même sommet, ainsi que les chiffre pairs (2,4,6)
J'ai même un truc pour toi si tu sais pas : un jeu de carte correspond à 52 semaine (52 carte ) les habiller correspond au 4 saison (roi dame valet et joker) et la somme de toute les carte correspond à 365 bonne journée 😁
Petit bonus supplémentaire pour tout les types de dès cette règle s'applique. Si vous utilisez un dès à 20 faces (oui ça existe) la somme des faces opposées est de 21. En gros la plus haute valeur du dès +1.^^ Ps: il existe PLEIN de types de dès. 4 faces, 6, 8, 10, 12, 20 pour les plus courant. ^^
Le Tropeur , Merci pour tes vidéos elle égaille mes journées , vraiment. au jour d huit j'avais passer une journées de MER........,, mais tu a poster cette vidéos qui ma fait rire,, du coup cette journée et devenue tout de suite plus agréable, grasse au bon moment que je viens de passer en rigolent, MERCI INFINIIENT BEAUCOUP
Je sens que sujet va beaucoup me plaire. Edit : Personnellement j'ai du mal à doser les informations données, j'ai toujours envie d'en communiquer plus en me disant "j'ai créé des règles, autant qu'ils soient au courant". Sinon j'ai vraiment apprécié la dernière partie de la vidéo.
Le truc de l'auteur c'est de faire tout un univers cohérent mais n'en distiller que ce qui est nessecaire à la naration.. Mais ça doit être la pour la cohérence justement...
L'important des règles ses qu'ils ne fasses pas ça :-"et si ils font ça qu'est ce qui se passe ?..." il restât perplexe quelque temps et changeas d'activité.
Comme il le dit, tu peux laisser, disperser les règles... Admettons que tu indique le but du jeu et la gain ou la perdu au début... Tu laisse un peu se dérouler, tu raconte les pensée des personnages et tu décrit l'action de l'antagoniste ou du héro... Mais, il y a un événement percutant, l'arbitre met fin au jeu... Pour de multiples raisons... Fin du temps, ça crée de la surprise et de l'incompréhension, mais ça permet de sortir le héro d'une mauvaise passe ou au contraire de le mettre en mauvaise posture... Ça peut encore être une faute, on sera donc, sur une règle non dites, qu'il faudra expliquer... Donc clairement l'arbitre dit "..." ça explique la faute et les pénalités encourues... Mais ce n'est pas nécessaire de l'exploiter au début... La nécessité est présenté au moment X, pas avant... Au contraire ne jamais occulter une règle et donner une événement sans le justifier... Le tout c'est de les énoncer au bon moment, tu crée une liste de règles, pour ton récit mais rien ne te dis que tu aura besoin de les exploiter... Après il ne faut pas oublier que il peut y avoir des modifications lors d'un jeu improvisé... Par exemple, le Foot pourrait devenir je ne sais pas, "" la balle mortelle" Du foot mais sans fautes admises, coups et blessures autorisé... Le tout c'est de ne pas en faire une série de 20 pages pour au final que le lecteur les oublies
En fait c'est le même problème que quand tu crées un univers de fiction. C'est bien beau de montrer que tu as pensé à plein de détails, à plein de petits trucs mais si ça sert pas le récit c'est juste de l'information superflue. C'est pour ça que c'est pas simple d'écrire :p
-Il n'y a qu'une chance sur un million... - *échoue* - ... il n'y a toujours que 2 chances sur un million... - *échoue a nouveau* - ... il n'y a que... - *échoue 999 999 fois supplémentaire* -Ok la ça devient tendu !
Ce qui est intéressant c'est qu'on peut utiliser des mécanismes comme dans la part 3 de jojo (attention je vais spoil), à un moment jotaro joue au poker contre un adversaire et aucune règle n'a été expliquée, pourquoi ? parce qu'il n'a pas gagné en jouant, son adversaire s'est évanoui de peur, pareil un peu plus tard, jotaro gagne une partie d'un jeu vidéo de baseball en trichant, donc pas besoin de connaître les règles.
La saison 2 de l'animé Gyakkyō Burai Kaiji, c'est juste littéralement un mec assis devant un pachinko, jeu de hasard par excellence. Et il y a pourtant une tension de malade ! Je le recommande pour ceux qui ne connaisse pas.
Dans la partie bad tropes sur les règles que l'on rajoute, il faut faire très attention quadn une règle apparait en milieu de récit à ce qu'elle ne contredise pas ce qui a été mis avant. Pour la règle du but à 3 points, si elle est introduit il faut faire gaffe à ce qu'il y est pas avant un type qui avait la particularité de parfaitement maitriser les rebonds de sa balle qui pourtant n'a jamais marqué ni tenté de marqué comme ça. Si vous rajoutez une règle dans un récit faites TRES attention à ce que son application plus tôt aurait pas changer quelque chose car les personnages du récit eux sont sensé être au courant de toutes les règles depuis le début (ou bien il faut une raison pour lesquelles se n'était pas appliqué avant, par exemple si la société qui rédige les règles du foot se réunisse tous les 6 ans pour changer deux trois trucs, bas là oui ça passe).
Ça me fait penser au gungi de Hunter x Hunter où on nous présente le jeu en disant que c'est des échecs en plus compliqué. On ne sait ni le but ni les règles mais on sait vite fait la manière de jouer et malgré tout de la tension est créé lorsque les protagonistes arrivent à faire des beaux coups et le jeu est vraiment inscrit dans la narration de l'histoire
J ai adoré ton développement, un exemple flagrant d application en animé, c est no game no lire, qui joue avec les règles, et montre les failles des règles misent en place au début, car tout se transforme en jeu dans ce monde. Il y aussi gambling school, qui pousse les raisonnements au maximum et ou tout le monde triche, le but est plus de découvrir comme mieux tricher et déjouer la triche de l'autre, surtout que les enjeux sont souvent énorment
Bonne vidéo je viens de découvrir ta chaine ^^. L'idée de la partie du D6 était fun 😄😆 Je te remercie pour la référence à la scène du "une chance sur un million de Terry Pratchett". Cette scène du point vénérable m'avait fait pleurer de rire 😂.
Super vidéo, mais il y a un point que je déplore, c'est l'absence d'exemples véritablement tirés d'une fiction. Illustrer les points que tu évoques avec des cas pratiques où ils apparaissent aiderait à donner du poids à ton argument, en plus de plaire au spectateur qui connaîtrait la référence.
Vidéo super intéressante sur le sujet. Bien fouillée, bien écrite, fluide, agréable et fun. Merci à toi, homme de culture qui connaît ses classiques. :p Une réaction sur le trailer du Discworld ne serait pas mal en fait. :p
On peut créer de la tension dans un jeu sans que le lecteur connaisse toutes les règles la preuve j'ai lu tous les 23 tomes de hikaru no go au lycée sans jamais rien biter au jeu de go à part qu'ils posaient des cailloux blancs et noirs de manière dramatique
14:40 Super Malade, c'est un malade avec une cape ? D'ailleurs, est-ce que ce serait envisageable, un épisode sur les capes en fiction ? (pour les super héros, les magiciens ou les protagonistes qui trouvent simplement ça très stylé)
Super vidéo comme toujours, t’es le meilleur ! Se « jeu » d’acteur !!! Par contre Le respect pour le baseball est mort ! J’en fais depuis 5 ans alors voici les règles ! 1 - Principe général Le baseball est un sport unisexe, il peut être pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, il se joue à deux équipes de 9 joueurs. Lors d’un match, le but est de marquer plus de point que l’adversaire. 2 - Terrain Le baseball se joue sur un terrain en forme de quart de cercle. Description d'un terrain de baseball La zone de jeu est délimitée par une ligne blanche de chaque côté. Elle est composée d’un champ intérieur en terre battue et d’un champ extérieur en gazon. Dans le champ intérieur, on retrouve les trois bases ainsi que la boîte du batteur dans laquelle se situe le marbre, qui est la base principale, en forme de maison, d’où le batteur part et où il doit revenir pour marquer un point. La zone située entre les bases est en gazon et s’appelle le diamant en raison de sa forme caractéristique. Au centre du diamant se trouve un monticule de terre battue, qui est l’endroit d’où le lanceur enverra la balle. A l’extérieur de la zone de jeu, on trouve principalement les boîtes des entraîneurs de première et troisième base qui via des signaux peuvent donner des informations aux batteurs et coureurs, ainsi que les abris des joueurs qui sont des bancs couverts dans lesquels les joueurs, n’étant pas sur le terrain, attendent leur tour de jeu. 3 - Position sur le terrain Pour l’équipe devant défendre, le lanceur, se place sur le monticule qui lui est réservé au centre du diamant et le receveur s’installe derrière le marbre au fond de la boîte du batteur. Quatre défenseurs s’installent dans le champ intérieur, un à chaque base ainsi qu’un situé entre la deuxième et la troisième base. Pour finir, trois joueurs se place dans le champ extérieur, un a gauche, un au centre et un a droite. Pour l’équipe qui attaque, le premier batteur s’installe dans la boîte qui lui est réservé et les entraîneurs de première et troisième base se positionnent dans leur boîte. 4 - Jeu Une partie de baseball se déroule en 9 manches, chaque équipe est tour à tour en attaque (à la batte) et en défense (au lancer). Une manche s’est écoulée lorsque les deux équipes sont passées une fois en attaque et une fois en défense. Une équipe est en attaque tant qu’elle ne s’est pas fait éliminer trois joueurs. Le premier temps de jeu correspond à un acte de défense, le lanceur envoie à son receveur une balle que le batteur tentera de frapper pour l’empêcher d’arriver jusqu'au receveur. Pour qu’une balle soit considérée comme bonne, elle doit être envoyée dans la zone de strike. Celle-ci correspond à un rectangle imaginaire dont la largeur correspond à celle du marbre et la hauteur à l’écartement entre les genoux et le milieu du corps du batteur. Description de la zone de strike La réussite d’un lancer est à l’appréciation de l’arbitre. Selon les arbitres, la zone de strike peut être légèrement différente de celle décrite ci-dessus. Durant son passage en attaque l’équipe doit marquer un maximum de point. Un point est marqué lorsque le batteur devenu coureur a fait le tour des trois bases et est revenu au marbre, ce qui correspond à un tour complet du diamant. Un coureur peut tenter de gagner la prochaine base dès que la balle a quitté la main du lanceur. Attention, il ne peut y avoir qu’un seul coureur par base et un coureur ne peut pas en doubler un autre. Pour devenir coureur, le batteur doit réussir à frapper une bonne balle du lanceur (lancée dans la zone de strike), et la balle doit atterrir dans la limite du terrain c'est-à-dire entre les deux lignes blanches située sur les côtés. Si la balle est frappée au-delà du champ extérieur entre les deux poteaux de limite de terrain, on parle d’un "home run", le batteur et tous les coureurs sur base marquent un point, pour un maximum de quatre (grand chelem). Enfin, si un lanceur envoie quatre mauvaises balles sur un même batteur, celui-ci gagne automatiquement la première base. Le rôle des défenseurs est donc d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points en éliminant trois attaquants. Il existe plusieurs manières pour éliminer un attaquant. Les principales sont : Le lanceur réalise trois strikes sur un même batteur. En d’autres termes, le batteur rate les trois balles envoyées par le lanceur. Un défenseur attrape la balle frappée par le batteur de volée, sans qu’elle n’ait touché le sol. Un défenseur touche un coureur avec la balle ou le gant avec la balle dedans entre deux bases. Un coureur est éliminé si la balle arrive avant lui sur la base où il doit se rendre. Une fois que trois attaquants sont éliminés l’équipe en défense passe en attaque.
Comme exemple de pitch de jeu qui me fera toujours rire dans un film, tu as le jeu de dés dans Pirate des Caraïbes 2, à chaque fois que je le revois je ne comprends absolument rien à ce qui se passe
Chouette vidéo ! J'avais adoré Kaiji (jeu d'argent) en anime. Je trouve que le jeu y est très bien exploité (même si je m'y suis un peu retrouvé quand t'as fait la description à rallonge du dé, mais bon c'est des Jap' ils aiment bien en faire des caisses). Y'a beaucoup d'animes et de mangas qui exploitent le jeu classique de façon intéressante : Kaiji, Akagi, Hikaru no Go, Nanamaru Sanbatsu (club de quiz). A ça t'ajoutes tous les autres animes et mangas sur les jeux de la mort et ceux sur le sport et t'as des objets d'étude pour 10ans.
"Une compétition entre deux participants ou plus dont l'issue est incertaine; régie par des règles établies, avec un objectif défini." Très intéressant comme définition, c'est presque généralisable à toute forme de conflit dont le combat. Le combat est une compétition entre deux participants ou plus dont l'issue est incertaine (sinon c'est pas un combat c'est une exécution) avec un objectif défini, le plus souvent neutraliser son adversaire régie par des règles, c'est le point qui pose problème, mais souvent il y a un "code d'honneur" de la part des participant, des trucs qui se font ou pas (le méchant qui prend un otage c'est traité d'une manière similaire au méchant qui triche) et même sans ça l'objectif et la situation dans laquelle ils sont (le lieux, est-ce qu'il faut qu'ils soient discret, qu'ils protègent un truc en même temps de se battre etc...) définissent des règles. Est-ce que les tropes associé aux jeux ne seraient pas aussi généralisable du coup?
Super vidéo, comme toujours. Narrativement il est intéressant de ne pas systématiquement faire gagner le héro, ou du moins le protagoniste que l'on suit dans l'histoire. Faire perdre son personnage principal est pour moi au moins aussi intéressant que le faire gagner, il peut créer le fil conducteur d'une intrigue. On pense à des film comme "Arnaque, crime et botanique" dans lequel la perte dans un jeu déclenche l'histoire. On oubliera le Trope du héro qui perd en début de l'histoire et qui va tout faire pour s'améliorer et vaincre l'antagoniste par la force du courage et de la persévérance. :p
"Hé Gamin ! Il y a une chance sur un million que tu y arrive !" *rate le tir*
c'est assez peu prévisible là ? :')
oui
«et hue dada!» je suis morte 😂
J'adore toujours autant ses mises en scène 🤣 avec une petite touche d'humour et un fil scénaristique : c'est juste parfait 💪
Ça serait chouette un "la mort en fiction", je suis sur qu'il y a plein de choqe à dire
chose*
*choses
@@laytonjr6601 *chozsszsstaraisonjesuisnul
Shauze*
*chaise
Une idée comme ça, les "vêtements" en fiction, caractère de personnage, identité selon le lieu.... Etc ^^
👍🏾
Pas con
Un focus sur les lunettes de soleil.
C'est pas vraiment dans l'ambiance du Tropeur mais tu peux aller voir ynotice
"C'est fini Yugi! Regarde, ton paquet fait au moins 1500 cartes! Statistiquement tu n'as aucune chance!"
*Tire la bonne carte*
"Oh va te faire foutre !"
D'ailleurs c'est marrant comment Yu Gi Oh fait exactement tout ce que la vidéo dit qu'il ne faut pas faire
@@Hugo00000si t’as regardé que la première série et en vf oui.. c’est Bien moins vrai pour le manga et les séries suivantes (puis c’est pas comme si le jeu.. existait dans la vraie vie ??)
"Si jamais les règles changent pour servir la narration..."
Jojo fan : *sueur*
👀👀
Dans les combats ou dans les jeux ?
Quelle belle période, une vidéo par semaine du tropeur!
il a cité Terry Pratchett ...... donnons de l'amour à cet homme !
De toute façon il en mérite...
Par ailleurs, il y a une règle implicite dans les jeux : "Mémé Ciredutemps gagne."
Pas trop vite, non plus mais elle fini par gagnée...
Cette règles est faire pour éviter à tout les autres joueurs, un moment gênant et douloureux...
@@DrExcellaGionne Je demandes a voir Mémé Ciredutemps contre Moite von Lipwig.... ca serais intéressant ^^
Et éventuellement on ajoutes Sam Vimaire dans l'equation
J'ai eu une larme à l'oeil en me rappelant de ce moment ou les protagonistes essaye de tendre vers cette fameuse chance sur un million 😂.
@@RRoc-ou5hv J'y ai pensé au moment où il a annoncé le bad trope xD Je pense que c'est l'un de mes passages préférés de toutes les Annales xD
"Si l'équipe adverse mène 10 à 1 la remontada va être très difficile à rendre crédible"... Bah alors les matchs dans "Olive et Tom", c'était pas crédible? Merde, mon enfance fout le camp!
"8 points pour griffon d'or"
mais t'avais dit que tu ferait les administrations en fictions *chouine*
Par contre, celle-ci est vraiment de toute nécessité, pour quiconque créé une histoire. car oui, les jeux sont partie intégrante d'un monde, et même si vous ne décidez pas d'explorer ce pan de votre univers, sachez, que le lecteur partira du principe que dans votre univers, on joue aux même jeux que dans la réalité. Sachant que l'être humain, après manger, boire ,dormir, et se reproduire, doit occuper le temps qu'il lui reste, et cela bien souvent en jouant. Le jeu est un marqueur culturel et sociétal très important. on ne joue pas aux mêmes jeux en europe qu'en inde, ainsi que chez les pauvres ou les riches.
le fameux " jeux de mains jeux de vilains" vient d'ailleurs de là. On joue avec ce que l'on a, et quand on est un vilain,( un paysans dans le language d'autrefois), on n'a pas beaucoup d'argent à dépenser dans des accessoires de jeux, et on joue avec ce qu'on a , en l'occurrence les mains.
Créer un jeu en fiction, c'est donc un moyen pour marquer ces différence, de richesse et de culture. si vous créez une civilisation avec une culture, qu'elle soit plus ou moins longue, cette civilisation aura des jeux ainsi que des manières d'y jouer différents.
Ce qui permet aussi de marquer un cheminement de pensée différent, selon les jeux auquel vous jouez. un joueur d'échec ne pensera (probablement) pas comme un rôliste, et si les deux sont très impliqués dans leur activité, devant un même problème, il ne réfléchiront pas de la même manière.
Devant une porte verrouillée par une énigme, un joueur d'échec cherchera d'abord à résoudre l'énigme, tandis que le rôliste ( de mon point de vue ) cherchera d'abord à savoir si la porte tien bien sur ses gonds.
De la même manière, vos personnages fictifs seront affectés, dans leur manière de penser, ( entre autres) par les fonction jeux auquel ils on l'habitude de jouer.
Waow. Respect
Tout a fais. Et non seulement on pense différemment un jeux selon nos acquis, mais un jeux crée en sois de l’expérience par l'épreuve. On peut penser aux bébés félins entre autres mammifères qui se chamailles, parfois alors qu'ils sont repus, et juges par la leurs hiérarchies dans la portée. Mais l'humain à une conscience au moins partiel des multiples facteurs de natures différentes qui peuvent êtres valorisables. S’il n'y à pas d'enjeux palpable et qu'il considère que le jeux ne révèle aucun des domaines ou il se considère valeureux. Alors l'impact moral serra limité de par le sentiment de futilité. Pourquoi se juger si il est déjà certain du résultat. Car sa défaite ne le surprendra pas et il la pensera probablement inéluctable. Et sa victoire lui semblera sois dû à la chance, sois à l'incompétence de son adversaire. C'est en cela que les jeux diffères selon les société car il est beaucoup plus probable que les jeux se développent et prospérant évalue et éprouves des qualités socialement valorisables.
J'ai pas tout lu mais j'ai mis un like
Ça me fait penser à la trilogie dark bane (de l'univers etendu star wars qui n'est plus canon mais se passe bien avant et ne jure pas avec ce qui sort recemment donc ça se lit bien si on aime l'univers)
Au début de l'histoire y'a une longue scène de sorte de poker holographique, après avoir posé le contexte (le personnage principal est un mineur, il a des dettes envers la corporation qui tient la planète, et jouer contre des officiers de la republique galactique bourrés et qui se méfient pas lui serait utile), ça permet d'introduire certains pouvoirs de la force, ainsi que la manière dont il resoud les problèmes (et manipule les autres pour les mener à leur perte, c'est une intro valable pr un futur seigneur sith)
J'avais trouvé ça sympa, tu comprends que le personnage a tout intérêt à pas se contenter de la force brute ni de la Force, mais à user de la manipulation, et c'est ça qui est intéressant
(Et c'est assez sympa à lire cette trilogie, je m'y suis mise cet été vu que j'avais des heures de car de vago et une journee à la mer de prévue c'est bien d'avoir un livre assez léger mais qui a été une bonne surprise)
Le jeu ça permet de montrer comment un perso resoud un problème :)
Moi aussi je crois a l'ame de dédé
En tant que rôliste j'aurai plutôt tendance à dire que je crois à l'âme de D&D...
D.A.R.B.Y j'insiste sur le D
@@amvideo1614 Mo-mo-motus
@@amvideo1614 Go ahead Mister Joestar
J'ai adoré cette vidéo, ça me donne vraiment envie d'écrire une histoire avec un jeu
Pareil !
Et pourquoi pas "la guerre en fiction" ?
Pas bête !
Licence artistique sur les prophéties
Ma scène de jeu préférée :
Petit garçon : Vous jouez au échec ?
Homme énigmatique : C'est beaucoup mieux que les échecs... le Backgammon ; le plus vieux jeu du monde... Ca ce joue à deux. (Prend une bille blanche et une bille noir, une dans chaise main) La lutte du bien... Contre le mal (silence) Tu veux connaitre un secret bonhomme ? 🤩
Merci de ta patiente lecteur, en espérant que certains aurons la référence !
C'était super ! Merci pour cette vidéo ^^
Je suis en master en école d'archi et en ce moment on travail sur la capacité du jeu à communiquer (entre personnes aux profils et aux intérêts non convergents).
Du coup cette vidéo arrive a point nommé. Ca valait la peine de la faire en étant malade x)
Bah go dire "il y a une chance sur un million" et les faire perdre après. J'adore mettre mes protagonistes en PLS. Et mes antagonistes. Tous.
ça sent le scénar de jdr "bon, OK, tu tues le boss en lui lançant un caillou dessus si tu fais 2 "100" à la suite au D100"
"-Donc tu me dis que c'est possible ?"
"-Peu probable, mais allez, c'est possible"
*50 et 90*
"Bon bah t'as raté, du coup le boss se prend un petit caillou sur la tête et s'énerve"
5:23 "La but du jeu doit être présenter avant que le jeu commence" ça m'a ait penser à No Game No Life :D
Vraiment superbe vidéo, comme toujours.
Ma suggestion va paraître folle, mais je rêve d'une vidéo sûr les toilettes (oui oui) ou plus généralement l'hygiène entre fiction. En vrai ça peut paraître étrange car, entre dehors de faire des blagues scato, on ne parle que peu de toilettes. Mais ça peut être grave intéressant je pense.
Continue comme ça j'adore vraiment tes vidéos et elles sont sources d'inspiration pour mes écrits
Le coup du sabre m' a tuée. Il a été sorti deux fois mais j' étais morte de rire.
"NON !! C'est relativement probable !!" J'ai beaucoup ri, bravo à toi !!! Et super épisode !!
Pourquoi je dois aller au toilette au moment où tu sors une vidéo ? J'espère que tu auras mon fécalome sur la conscience...
4:10 La répétition du "Ok" me tue 😂
Funfact : dans kaamelot, pendant le jeu de la guerre, où ils déplacent des œufs avec le roi Burgonde, ils ne savaient absolument pas ce qu’ils faisaient.
tu m'étonne !
Ce n'est pas un funfact sa a était dit dans les making of
le coin shisha Vu le peu de nombre de gens qui vont dans l’addendum...
Ce qui est drôle c'est qu'il a aussi anticipé un des moments du film qui était pas encore sorti! 😂
@@lecoinshisha1818et alors ? Ça reste une fun fact (fun = amusant, fact = anecdote).
T'es vraiment l'une de mes chaînes préférés sur youtube malgré la quantité importante de vidéo que je regarde, j'adore ton sens de l'humour, ton intonation est parfaite, le montage dynamique, les sujets traités avec soin, même la série de vidéo sur ton commerce de champignons a fini par être divertissante. Franchement continu comme ça t'es au top :))
Les pigeons en fictions
ptdrr OUI
Wtf
Mate le court métrage La vieille dame et les pigeons tu seras pas déçu si tu veux du wtf
Une version de 10h du jeu du six.
Rien d'autre a rajouté ;)
Wtffff pour la règle du sept sur le dé, je ne savais même pas 😂
attend y'a encore mieux.si tu prends un sommet et que tu regardes les trois faces qui se rejoignent en ce même sommet, tu peux constaer que
- les trois premiers chiffre(1,2,3) sont sur le même sommets, et les trois derniers ( 4,5,6,) sur le sommets opposé.
-Les chiffres pairs (1,3,5) sont sur le même sommet, ainsi que les chiffre pairs (2,4,6)
Pourtant connu
J'ai même un truc pour toi si tu sais pas : un jeu de carte correspond à 52 semaine (52 carte ) les habiller correspond au 4 saison (roi dame valet et joker) et la somme de toute les carte correspond à 365 bonne journée 😁
@@willi-willxx8552 mais non wtffff 😂😂.
Petit bonus supplémentaire pour tout les types de dès cette règle s'applique. Si vous utilisez un dès à 20 faces (oui ça existe) la somme des faces opposées est de 21.
En gros la plus haute valeur du dès +1.^^
Ps: il existe PLEIN de types de dès. 4 faces, 6, 8, 10, 12, 20 pour les plus courant. ^^
Je joue aux échecs et j'ai bien rigolé, merci !
Tu as combien d'elos ?
@@gralek2154 ?
Tu joues donc pas vraiment au échecs hihi
@@tismatis j'ai ap compris
Bah si je joue au échecs mais j'ai jamais entendu le mot elos
Il faut pas s'inquièter pour ca jai confiance en l'âme des cartes ^^
René
J’ai eu ma petite réf à yugioh j’suis content
Je n'ai qu'une chose à dire: KAMOULOX!
T’es super productif ces derniers temps bravo ! En plus c’est toujours de qualité. Je te félicite.
Ouais 1 vidéo de notre Tropeur :)
Le Tropeur , Merci pour tes vidéos elle égaille mes journées , vraiment. au jour d huit j'avais passer une journées de MER........,, mais tu a poster cette vidéos qui ma fait rire,, du coup cette journée et devenue tout de suite plus agréable, grasse au bon moment que je viens de passer en rigolent, MERCI INFINIIENT BEAUCOUP
Je sens que sujet va beaucoup me plaire.
Edit : Personnellement j'ai du mal à doser les informations données, j'ai toujours envie d'en communiquer plus en me disant "j'ai créé des règles, autant qu'ils soient au courant". Sinon j'ai vraiment apprécié la dernière partie de la vidéo.
Le truc de l'auteur c'est de faire tout un univers cohérent mais n'en distiller que ce qui est nessecaire à la naration.. Mais ça doit être la pour la cohérence justement...
L'important des règles ses qu'ils ne fasses pas ça :-"et si ils font ça qu'est ce qui se passe ?..." il restât perplexe quelque temps et changeas d'activité.
En duo avec Le Coroner ? ua-cam.com/channels/eah3nqu_v6KfpXrCzEARQw.html
Comme il le dit, tu peux laisser, disperser les règles...
Admettons que tu indique le but du jeu et la gain ou la perdu au début...
Tu laisse un peu se dérouler, tu raconte les pensée des personnages et tu décrit l'action de l'antagoniste ou du héro...
Mais, il y a un événement percutant, l'arbitre met fin au jeu...
Pour de multiples raisons... Fin du temps, ça crée de la surprise et de l'incompréhension, mais ça permet de sortir le héro d'une mauvaise passe ou au contraire de le mettre en mauvaise posture...
Ça peut encore être une faute, on sera donc, sur une règle non dites, qu'il faudra expliquer...
Donc clairement l'arbitre dit "..." ça explique la faute et les pénalités encourues... Mais ce n'est pas nécessaire de l'exploiter au début...
La nécessité est présenté au moment X, pas avant...
Au contraire ne jamais occulter une règle et donner une événement sans le justifier...
Le tout c'est de les énoncer au bon moment, tu crée une liste de règles, pour ton récit mais rien ne te dis que tu aura besoin de les exploiter...
Après il ne faut pas oublier que il peut y avoir des modifications lors d'un jeu improvisé... Par exemple, le Foot pourrait devenir je ne sais pas, "" la balle mortelle"
Du foot mais sans fautes admises, coups et blessures autorisé...
Le tout c'est de ne pas en faire une série de 20 pages pour au final que le lecteur les oublies
En fait c'est le même problème que quand tu crées un univers de fiction. C'est bien beau de montrer que tu as pensé à plein de détails, à plein de petits trucs mais si ça sert pas le récit c'est juste de l'information superflue.
C'est pour ça que c'est pas simple d'écrire :p
La série dans ma tête pendant toute ma vidéo : No game no life !
Tu arrive toujours à me surprendre, c'est le talent ça.
-Il n'y a qu'une chance sur un million...
- *échoue*
- ...
il n'y a toujours que 2 chances sur un million...
- *échoue a nouveau*
- ... il n'y a que...
- *échoue 999 999 fois supplémentaire*
-Ok la ça devient tendu !
Vraiment incroyable cette vidéo, claire ,précise et drôle. Franchement rien a dire
Ce qui est intéressant c'est qu'on peut utiliser des mécanismes comme dans la part 3 de jojo (attention je vais spoil), à un moment jotaro joue au poker contre un adversaire et aucune règle n'a été expliquée, pourquoi ? parce qu'il n'a pas gagné en jouant, son adversaire s'est évanoui de peur, pareil un peu plus tard, jotaro gagne une partie d'un jeu vidéo de baseball en trichant, donc pas besoin de connaître les règles.
La saison 2 de l'animé Gyakkyō Burai Kaiji, c'est juste littéralement un mec assis devant un pachinko, jeu de hasard par excellence. Et il y a pourtant une tension de malade ! Je le recommande pour ceux qui ne connaisse pas.
La course d'obstacles invisibles en fiction, une vidéo que j'attends impatiemment.
qu'est-ce qu'elle est trop bien cette série!^^
Et pourquoi pas, les langues étrangères en fiction ? genre l'elfique, le dragon et les autres espèces...
Linguisticae en parle sur sa chaîne si ça t'interesse
il a même participé à la création d'une langue pour un scénario.
Ou tout simplement que tout le monde parle la langue du héro peut importe le pays...
@@laytonjr6601 Super ! Merci à toi
je vote pour ce sujet
J'adore la série ! Merci pour ton travail de kalitey, toujours intéressant et divertissant !
j'adore ce que tu fais ! Continue et surtout grâce à toi j'ai appris a écrire une histoire ! Merci !
Je savais pas qu'expliqué un truc si simple autant était possible :3 super vidéo on sent l'amelioration ^^
Dans la partie bad tropes sur les règles que l'on rajoute, il faut faire très attention quadn une règle apparait en milieu de récit à ce qu'elle ne contredise pas ce qui a été mis avant. Pour la règle du but à 3 points, si elle est introduit il faut faire gaffe à ce qu'il y est pas avant un type qui avait la particularité de parfaitement maitriser les rebonds de sa balle qui pourtant n'a jamais marqué ni tenté de marqué comme ça. Si vous rajoutez une règle dans un récit faites TRES attention à ce que son application plus tôt aurait pas changer quelque chose car les personnages du récit eux sont sensé être au courant de toutes les règles depuis le début (ou bien il faut une raison pour lesquelles se n'était pas appliqué avant, par exemple si la société qui rédige les règles du foot se réunisse tous les 6 ans pour changer deux trois trucs, bas là oui ça passe).
La narration en narration ?
Sinon super vidéo comme d'hab ^^
Et je me dit qu'il faudrait faire plus d'histoire avec des jeu au centre de l'univers 🤔
"non! c'est relativement propable!!" purée j'ai tellement ri
Tu est mon youtubeur favori ! ☺
2 jeux qui m’on vraiment marqué :
- no game no life en général
- la partie d’échecs dans Sherlock Holmes, le dernier
Et vous ?
lui: les jeux en fiction
moi: Squid Game
Bon ben à parler de jeux pendant 1/4 d'heure, j'ai perdu au Jeu !
Cette vidéo est géniale ! Tellement d'infos en humour en plus ! Merci x) (oké, oké, oké)
Je suis un grand passionné de jeux de société et j'ai adoré cette vidéo très drôle et bien intéressante ;)
14:41 OH MON DIEU tu t'es fait PANGOLINED !
vidéo SUPER intéressante et qui parle pile poil de ma situation. merci
Instructive et drôle, super vidéo !
Très bien faits les bruits de respirations façon production japonaise lors des surprises xD. Ce cliché me tue à chaque fois ahah
Ça me fait penser au gungi de Hunter x Hunter où on nous présente le jeu en disant que c'est des échecs en plus compliqué. On ne sait ni le but ni les règles mais on sait vite fait la manière de jouer et malgré tout de la tension est créé lorsque les protagonistes arrivent à faire des beaux coups et le jeu est vraiment inscrit dans la narration de l'histoire
J ai adoré ton développement, un exemple flagrant d application en animé, c est no game no lire, qui joue avec les règles, et montre les failles des règles misent en place au début, car tout se transforme en jeu dans ce monde. Il y aussi gambling school, qui pousse les raisonnements au maximum et ou tout le monde triche, le but est plus de découvrir comme mieux tricher et déjouer la triche de l'autre, surtout que les enjeux sont souvent énorment
Toujours cool a voir tes vidéo
Sa va , sa va , ta fait le taf.
Merci a toi.
Super vidéo, comme d'habitude 😁👍
J'ai directement pensé a la scène des dés dans Pirates des caraïbes 2.
Bonne vidéo je viens de découvrir ta chaine ^^.
L'idée de la partie du D6 était fun 😄😆
Je te remercie pour la référence à la scène du "une chance sur un million de Terry Pratchett". Cette scène du point vénérable m'avait fait pleurer de rire 😂.
Super vidéo, mais il y a un point que je déplore, c'est l'absence d'exemples véritablement tirés d'une fiction.
Illustrer les points que tu évoques avec des cas pratiques où ils apparaissent aiderait à donner du poids à ton argument, en plus de plaire au spectateur qui connaîtrait la référence.
Je plussois !
Vidéo super intéressante sur le sujet. Bien fouillée, bien écrite, fluide, agréable et fun. Merci à toi, homme de culture qui connaît ses classiques. :p Une réaction sur le trailer du Discworld ne serait pas mal en fait. :p
On peut créer de la tension dans un jeu sans que le lecteur connaisse toutes les règles la preuve j'ai lu tous les 23 tomes de hikaru no go au lycée sans jamais rien biter au jeu de go à part qu'ils posaient des cailloux blancs et noirs de manière dramatique
Il faut croire en l'âme des dés x)
Super vidéo :D
Super interessant, ça va bien m'aider pour une nouvelle que je suis en train d'écrire !
Excellente vidéo ! (merci l'avant première tipeee)
T'a pas eu le temps de la voir et tu dis ça XD
Iyad Ouaras Il vient de dire qu’il l’a vu en avant-première.
14:40 Super Malade, c'est un malade avec une cape ?
D'ailleurs, est-ce que ce serait envisageable, un épisode sur les capes en fiction ?
(pour les super héros, les magiciens ou les protagonistes qui trouvent simplement ça très stylé)
Très agréable à regarder 😉
Merci pour cette vidéo 😊
Excellente vidéo ! Merci
Super vidéo, comme d'habitude 👍
Les divinités en fiction ?
Ça me fait carrément penser à la scène du jeu avec les « chivers » dans Steak !
Je continue de proposer les chatons !
Facile ! Enfin t'y arrive bien quoi :p bon rétablissement.
Super vidéo comme toujours, t’es le meilleur ! Se « jeu » d’acteur !!! Par contre Le respect pour le baseball est mort ! J’en fais depuis 5 ans alors voici les règles !
1 - Principe général
Le baseball est un sport unisexe, il peut être pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes, il se joue à deux équipes de 9 joueurs. Lors d’un match, le but est de marquer plus de point que l’adversaire.
2 - Terrain
Le baseball se joue sur un terrain en forme de quart de cercle.
Description d'un terrain de baseball
La zone de jeu est délimitée par une ligne blanche de chaque côté. Elle est composée d’un champ intérieur en terre battue et d’un champ extérieur en gazon.
Dans le champ intérieur, on retrouve les trois bases ainsi que la boîte du batteur dans laquelle se situe le marbre, qui est la base principale, en forme de maison, d’où le batteur part et où il doit revenir pour marquer un point. La zone située entre les bases est en gazon et s’appelle le diamant en raison de sa forme caractéristique. Au centre du diamant se trouve un monticule de terre battue, qui est l’endroit d’où le lanceur enverra la balle.
A l’extérieur de la zone de jeu, on trouve principalement les boîtes des entraîneurs de première et troisième base qui via des signaux peuvent donner des informations aux batteurs et coureurs, ainsi que les abris des joueurs qui sont des bancs couverts dans lesquels les joueurs, n’étant pas sur le terrain, attendent leur tour de jeu.
3 - Position sur le terrain
Pour l’équipe devant défendre, le lanceur, se place sur le monticule qui lui est réservé au centre du diamant et le receveur s’installe derrière le marbre au fond de la boîte du batteur. Quatre défenseurs s’installent dans le champ intérieur, un à chaque base ainsi qu’un situé entre la deuxième et la troisième base. Pour finir, trois joueurs se place dans le champ extérieur, un a gauche, un au centre et un a droite.
Pour l’équipe qui attaque, le premier batteur s’installe dans la boîte qui lui est réservé et les entraîneurs de première et troisième base se positionnent dans leur boîte.
4 - Jeu
Une partie de baseball se déroule en 9 manches, chaque équipe est tour à tour en attaque (à la batte) et en défense (au lancer). Une manche s’est écoulée lorsque les deux équipes sont passées une fois en attaque et une fois en défense. Une équipe est en attaque tant qu’elle ne s’est pas fait éliminer trois joueurs.
Le premier temps de jeu correspond à un acte de défense, le lanceur envoie à son receveur une balle que le batteur tentera de frapper pour l’empêcher d’arriver jusqu'au receveur. Pour qu’une balle soit considérée comme bonne, elle doit être envoyée dans la zone de strike. Celle-ci correspond à un rectangle imaginaire dont la largeur correspond à celle du marbre et la hauteur à l’écartement entre les genoux et le milieu du corps du batteur.
Description de la zone de strike
La réussite d’un lancer est à l’appréciation de l’arbitre. Selon les arbitres, la zone de strike peut être légèrement différente de celle décrite ci-dessus.
Durant son passage en attaque l’équipe doit marquer un maximum de point. Un point est marqué lorsque le batteur devenu coureur a fait le tour des trois bases et est revenu au marbre, ce qui correspond à un tour complet du diamant. Un coureur peut tenter de gagner la prochaine base dès que la balle a quitté la main du lanceur. Attention, il ne peut y avoir qu’un seul coureur par base et un coureur ne peut pas en doubler un autre.
Pour devenir coureur, le batteur doit réussir à frapper une bonne balle du lanceur (lancée dans la zone de strike), et la balle doit atterrir dans la limite du terrain c'est-à-dire entre les deux lignes blanches située sur les côtés. Si la balle est frappée au-delà du champ extérieur entre les deux poteaux de limite de terrain, on parle d’un "home run", le batteur et tous les coureurs sur base marquent un point, pour un maximum de quatre (grand chelem). Enfin, si un lanceur envoie quatre mauvaises balles sur un même batteur, celui-ci gagne automatiquement la première base.
Le rôle des défenseurs est donc d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points en éliminant trois attaquants. Il existe plusieurs manières pour éliminer un attaquant. Les principales sont :
Le lanceur réalise trois strikes sur un même batteur. En d’autres termes, le batteur rate les trois balles envoyées par le lanceur.
Un défenseur attrape la balle frappée par le batteur de volée, sans qu’elle n’ait touché le sol.
Un défenseur touche un coureur avec la balle ou le gant avec la balle dedans entre deux bases.
Un coureur est éliminé si la balle arrive avant lui sur la base où il doit se rendre.
Une fois que trois attaquants sont éliminés l’équipe en défense passe en attaque.
Ah
Oui enfin bon le baseball c'est aussi I tout plein de règles bizarres de hauteur du talus du lanceur l'écart des poteaux pour les homerun etc...
BlackDuck de l'empire très démocratique d'Imhotep eh frérot t’emballe pas !... j’ai copié sur internet 😂😂 !
t'es vraiment trop fort mec
Comme exemple de pitch de jeu qui me fera toujours rire dans un film, tu as le jeu de dés dans Pirate des Caraïbes 2, à chaque fois que je le revois je ne comprends absolument rien à ce qui se passe
Je te rassure, ça ne paraît pas dutout que tu est malade :D GG
Chouette vidéo !
J'avais adoré Kaiji (jeu d'argent) en anime. Je trouve que le jeu y est très bien exploité (même si je m'y suis un peu retrouvé quand t'as fait la description à rallonge du dé, mais bon c'est des Jap' ils aiment bien en faire des caisses).
Y'a beaucoup d'animes et de mangas qui exploitent le jeu classique de façon intéressante : Kaiji, Akagi, Hikaru no Go, Nanamaru Sanbatsu (club de quiz).
A ça t'ajoutes tous les autres animes et mangas sur les jeux de la mort et ceux sur le sport et t'as des objets d'étude pour 10ans.
"Une compétition entre deux participants ou plus dont l'issue est incertaine; régie par des règles établies, avec un objectif défini."
Très intéressant comme définition, c'est presque généralisable à toute forme de conflit dont le combat.
Le combat est une compétition entre deux participants ou plus dont l'issue est incertaine (sinon c'est pas un combat c'est une exécution)
avec un objectif défini, le plus souvent neutraliser son adversaire
régie par des règles, c'est le point qui pose problème, mais souvent il y a un "code d'honneur" de la part des participant, des trucs qui se font ou pas (le méchant qui prend un otage c'est traité d'une manière similaire au méchant qui triche) et même sans ça l'objectif et la situation dans laquelle ils sont (le lieux, est-ce qu'il faut qu'ils soient discret, qu'ils protègent un truc en même temps de se battre etc...) définissent des règles.
Est-ce que les tropes associé aux jeux ne seraient pas aussi généralisable du coup?
La fatigue se sentait un peut, mais la vidéo était quand même très sympa et le sujet inspirent. Bon rétablissement !
Merci pour cette vidéo ! C'était bien mais j'aurais aimé quelques exemples concrets pour chaque tropes.
Rupport correspond a l'écriture du tropeur ainsi que son jeux d'acteur, donc oui Rupport tu et en partie un jeux
Tu devrais faire du cinéma, pour l'introduction. Très belle mise en scène !
J'adore le sujet en tous cas et c'est bien rigolo
A me rappelle No Game No Life ça :D
je m'attendais soit à une évocation du cul de chouette, soit de Jumanji, je n'ai eu ni l'un ni l'autre, le tropeur m'as surpris. J'aime cet homme.
“JFK!” “FDR!” Des fans de new girl ici?
J'étais en train de regarder Kuroko No basket et j'ai eu la notif de cette vidéo
J'ai perdu... Merci Tropeur ♥
Super vidéo, comme toujours.
Narrativement il est intéressant de ne pas systématiquement faire gagner le héro, ou du moins le protagoniste que l'on suit dans l'histoire.
Faire perdre son personnage principal est pour moi au moins aussi intéressant que le faire gagner, il peut créer le fil conducteur d'une intrigue.
On pense à des film comme "Arnaque, crime et botanique" dans lequel la perte dans un jeu déclenche l'histoire.
On oubliera le Trope du héro qui perd en début de l'histoire et qui va tout faire pour s'améliorer et vaincre l'antagoniste par la force du courage et de la persévérance. :p