@@ewan8326 " Aujourd'hui " on dit sacrebleu en un mot, mais ça vient de l'expression sacré bleu, donc sacré fonctionne aussi ( et c'est encore plus ridicule )
En 2019-2020, j'étais professeur de français au Mexique. Quand on avait le temps, on finissait la classe par une sorte de bataille navale, où il fallait répondre en français avant de pouvoir jouer son tour. Je mettais une pénalité à une équipe s'ils disaient "sacrebleu". Ça arrivait toujours au moins une fois par bataille.
J'ai lu une fanfiction en anglais où le personnage américain était supposé comprendre toutes les subtilités du texte d'un film d'auteur français parce qu'il parlait plutôt bien espagnol. Ça m'a fait chier.
Intéressant, mais dans le 5e élément, j’avais compris que Liloo apprend simplement tout super vite : se battre, parler, culture générale etc. Je me demande même où ce serait sous-entendu que c’est à cause de sa propre langue maternelle qui serait primordiale... d’ailleurs, avant qu’elle ne maîtrise l’anglais, on la voit en train de s’instruire sur l’histoire de l’humanité à une vitesse impressionnante, justement pour nous faire comprendre qu’elle apprend super vite point barre.
@@glacialdu8023 Tu as écrit "que ma douleur tienne". Je viens de vérifier que c'est bien ce que Google translate conseille quand on lui demande de dire "hold my beer" en latin. Google translate, c'est nimp.
@@emileduvernois6680 Et encore plus avec le latin, puisqu'il ne prend absolument pas en compte les cas et les déclinaisons, qui sont fondamentales pour qu'une phrase aie du sens
Attention, il ne faut pas exagérer. L'anglais n'est pas non plus la seule langue véhiculaire utilisée aujourd'hui. Pour communiquer, deux personnes de langue maternelle différente pourront certes souvent utiliser l'anglais mais pas partout. Ainsi, dans de nombreuses parties d'Europe de l'est on pourra privilégier le russe, en Inde où de nombreuses langues locales existent, l'hindi sera souvent employé, même chose avec l'indonésien en Indonésie. Dans certaines parties d'Afrique, ce pourra être le français ou une autre langue européenne. Certes l'anglais est la langue véhiculaire principale en Occident mais pas partout dans le monde où des alternatives existent, que ce soit des géants locaux (cités avant) ou voulus même des langues conçues pour la communication internationale (comme l'espéranto).
Ce qui serait logique c'est qu'à chaque fois que tu va dans un pays étranger, tu apprend les bases de la langue locale, les habitants seront automatiquement plus amicaux avec toi. En France les touristes qui parlent français ne se plaignent jamais de nous.
@@lassallelobos8563 C'est vrai, c'est enrichissant de pratiquer la langue et découvrir par ce biais là également la culture locale. Après on reste toujours assez vite limité à quelques mots. Une alternative que je trouve très enrichissantes, c'est quand tout le monde fait un pas vers l'autre en apprenant une langue neutre comme l'espéranto. À chaque fois que j'ai voyagé avec, c'était très chouette de pouvoir discuter avec les gens sur un pied d'égalité et de façon beaucoup plus complète que si j'avais utilisé l'espagnol ou le chinois, ou et davantage encore l'anglais, que ni eux ni moi ne maitrisons dans toute sa subtilité (et souvent chargé historiquement, du fait de colonisation).
@@bagout451 Oui, dommage que l'esperanto ne soit pas plus pratiqué, étant une langue neutre ça ne favorise pas les anglophone maternels face aux autres, mais très peux de gens l'apprennent car ce n'est pas une langue vivante à proprement parler. Si jamais un état mondial voit le jour (ce que je ne souhaite pas en tant que nationaliste) l'esperanto pourrait être une bonne lingua franca.
@@lassallelobos8563 L'espéranto est bien une langue vivante, il est même parlé par plusieurs millions de personnes dans le monde qui se réunissent souvent en congrès (du moins quand le covid s'en mêle pas) ou par internet, voire l'enseignent à leurs enfants. Il n'est pas nécessaire qu'un état mondial apparaisse pour que les différentes nations s'y mettent. L'espéranto peut être une bonne lingua franca dans tous les cas, puisque plus rapides à apprendre et faciles à maitriser que l'anglais, et donc moins couteuse. De plus, il n'y a pas deux états du monde, un où une autorité ordonne tout et un où plusieurs autorités étatiques se font concurrences, il existe de nombreuses alternatives, comme le fédéralisme libertaire, qui permettrait de s'organiser sans État, aussi bien mondial que national.
@@bagout451 Quand je dis langue vivante je parle d'une langue qui a des locuteurs maternels, c'est pas le cas de l'esperanto qui est une langue inventée et pratiquée uniquement par les gens qui s'y interessant. La ou l'anglais ou l'espagnol sont indispensables dans certains domaines et que donc les gens l'apprennent "de force", c'est pour ça que ces deux langues ont beaucoup plus de succès que l'esperanto. Concernant le libertarisme, c'est une idée interessante, mais elle part du principe que tous les hommes sont bons et dignes de confiance, ce qui n'est pas le cas, d'où la nécessité d'un état pour éviter les dérives de certains, mais la on s'éloigne du sujet.
Une idée que j'ai beaucoup apprécié, c'est dans les romans "La trilogie de Bartiméeus" de Jonathan Stroud. On y voit des démons millénaires ayant servis des dizaines de maitres magiciens à travers le temps discuter. Ils sont capables de parler énormément de langues et, à un moment dans la discutions l'un d'eux demande "mais on parle quelle langue, là ?". Le narrateur explique alors que les discutions entre ces locuteurs polyglottes dérivent souvent d'une langue à l'autre au point que ça agace. Ca ne sert a rien a part à rendre les démons plus extraterrestres, donc c'est cool :) Bonne série, mangez en.
j'adore cette série ainsi que l'histoire ou il se retrouve a l'époque de Salomon .j'aime beaucoup son humour et j'aime le fait que finalement bartiméeus ,ses pouvoir plutôt faible et n'évolue pas (il est niveau moyen) mais que il se sort de tout sorte de situation grace a son intelligence. dans cette saga on voit les démon comme ils sont dans la culture populaire: méchant ,cruelle ,perfide ,malin ... mais on voit pourquoi ils sont comme ça : étre sur terre les torture , et ils sont obliger d'obéir a des humains décadent et vénal qui les maltraite
- Dans la série Stargate SG-1, l'anglais est certainement la Lingua Franca de notre Galaxie parce que la langue est parlée sur toutes les planètes visitées. - GrrrrAAAoouuurrrr ! - Ha ha, ça tu l'as dit, Chewie.
Voir l'épisode Darmok, de la série Star Trek la Nouvelle Génération, pour un exemple de premier contact avec une civilisation extraterrestre dont la langue est incompréhensible, puisqu'ils ne s'expriment qu'avec des métaphores basées sur leur contexte culturel.
J'y pensais, justement ! Par contre dans le film d'origine une partie de l'intrigue utilise une vieille langue "mère" et le travaille de compréhension de son évolution (prononciation, etc.), afin qu'ils puissent se comprendre. Un bon film, de ce point de vue.
@@yannickperret1586 ça aurait été compliqué à faire pour une série. Il n' y a jamais eu d’explication sur le fait qu'ils parlent tous anglais dans la galaxie, si ce n'est une volonté des show runners de simplifié, de ne pas rendre répétitif le fait que Daniel doivent apprendre une nouvelle langue à chaque planète visitée. C'est un peu dommage, c'est vrai. (ça reste ma série préférée malgré tout ^^)
Pour le coup sans vraiment être une explication, y a une bonne blague dans les premiers épisodes sur le sujet justement L'équipe arrive dans un monde asiatique et le premier contact se fait, Daniel essaie de lui parler avec un mélange de vieux chinois/mongol et la nana lui répond en anglais ce qui le choque
Deux clichés en bonus : - Celui, constant dans les space-opéra, où on la Terre a +7000 langues mais les planètes extraterrestres n'en ont qu'une chacune. - Les personnages étrangers qui parlent parfaitement la langue du pays dans lequel ils sont, mais ne reviennent a leur langue natale que pour dire des mots un peu compliqués comme *_oui_* ou *_non_* (un grand classique dans les comics, avec tous les personnages Russes qui parlent un anglais parfait mais ne savent apparemment pas dire YES et préfèrent dire DA).
Perso ce qui m'énerve c'est quand les personnages utilisent tous les mots importants de la phrase même compliqués mais ne savent pas conjuguer un bête verbe du genre "Si mon cancer prostatique devenir une métastase, moi mourir demain". Peut-être pas le meilleur exemple mais l'idée est là...
Pour ma part, je suis presque bilingue anglais, mais des mots simples comme oui ou non sont des mots "réflexe", qu'on a tellement l'habitude de dire que même lorsque l'on parle une autre langue, il peuvent sortir automatiquement, ça m'est arrivé quelques fois, et un jour où je parlais avec un allemand, en anglais du coup, je lui pose une question et il me répond : "NEEEIN", alors qu'il parlait très bien anglais, mieux que moi ! Donc pour les russes qui parlent parfaitement anglais et qui répondent "Da" par réflexe, je ne trouve pas ça très dérangeant.
Je ne regardais pas au moment du dialogue anglais-français, mais quand j'ai entendu le "well" j'ai de suite pensé au docteur, puis je me suis dit que je devais rêver, mais quand même la tenue fait très docteur.. et quand j'ai vu le tournevis, mon petit cœur de fan était très content ^.^ Bref, je m'en vais maintenant regarder la suite de la vidéo !
18:16 Autre cas possible, avec l’exemple de l'excellent animé "Great pretender" où les persos : francais et Japonais, parlent en anglais pour communique. Et en pleine discussion, soudainement un carton apparaît indiquant "désormais les dialogues en anglais seront en VF." (j'ai regardé en vf mais je suppose que c'est "japonais" en vostfr)
Tres bonne remarque parce que great pretender est en effet un excellent anime, et, dans la vo, les dialogues anglais passent bien en japonais. Mais ce qui est bien, c'est que les dialogues dans les autres langues sont effectivement dans ces langues, et maîtrisés en plus (les dialogues en français qui ressemblent à du français c'est appréciable)
@@kaisawatson on est plus que sur un minimum parce que les acteurs de doublages, français par exemple, ont la langue française comme langue maternelle, ils sont belge il me semble
@@elio6253 Je sais. Je dit ça parce que pour les autres anime déjà un minimum de connaissance de la langue ce serait pas mal. Je m'attends pas à ce que les studio japonais aillent chercher des biliingues japonais/ anglais aux USA mais s'il y avait au moins un minimum... T_T Je sais pas, quelques exercices de diction... Un minimum quoi...
@@pinksnake8001 le critère pour determiner si un accent est bon cest a quel point est ce reconnaissable que la personne est francaise , dans ce cas ci ca saute aux yeux, il faut deferencier laccent et la prononciation (qui elle est bonne)
Je suis d’accord le truc de la langue primordiale c’est de la crotte de taureau et pourtant j’aurais bien aimé que le latin me permette de parler portugais, espagnol, italien, roumain...
Dire qu'il y a un consensus scientifique en ce qui concerne l'idée que toute les langues descendent d'une seule et même langue n'est pas très exact. Il y a plusieurs idées et de gros débats, sans moyens de démontrer définitivement qu'une théorie est exacte. À part ça, la vidéo était assez correcte.
Il y a une nuance énorme entre un concensus scientifique, qui est que la grande majorité des chercheurs dans le domaine sont d'accord avec X hypothèse, et le fait que l'hypothèse en question puisse être/soit prouvée nan ?
@@Missecriture Oui, c'est sûr. Je voulais surtout mettre en avant le fait qu'il y avait plusieurs hypothèses et pas de moyen de vraiment les départager pour l'instant mais tu as tout à fait raison.
@@Missecriture sauf que la grande majorité des chercheurs ne pense pas qu'il y ait une unique langue primordiale. Il faut être complètement con, pour penser qu'il y ait une origine commune au guarani du Paraguay et au same de Laponie
18:01 ça me fait penser à la série Emily in Paris où (dans la vo) les personnages français parlent entre eux en anglais même quand Emily (la seule anglophone) n'est pas là, ce qui est quand même... plutôt chelou
Dans Tara Duncan il existe un sort de traduction placé dans beaucoup d'endroits comme des palais, des grosses villes etc qui traduit automatiquement les langues pour les personnes qui se trouvent dans le lieu en question. Cependant Tara demande souvent à apprendre la langue du pays ou elle va se rendre et ça lui permet d'entendre des différences entre ce qui est vraiment dit et ce que le sort retransmet, soit parce que justement il y a toujours une perte lors de la traduction ou alors parfois pour pouvoir insulter ses hôtes de manière subtile.
Salut le Tropeur ! Je regarde ta chaine avec intérêt depuis longtemps, j'apprécie beaucoup ta façon de présenter les choses et trouve tes conseils souvent très pertinents. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le fait que tu considères la Langue Primordiale comme un Bad Trope. En effet, nous utilisons le concept de Langue Primordiale dans l'univers de fiction que nous créons et pour moi si c'est justifié par les règles de l'univers de fiction, une langue primordiale peut tout à fait être quelque chose de crédible et cohérent. J'aimerais bien avoir tes retours critiques sur la question ! (et bien sûr ceux des autres personnes des commentaires ayant un avis à exprimer sur ce point)
J adore ton humour, ton travail et, mine de rien tu as abordé les concepts sous l angle linguistique et philosophique en condensant quelque chose comme 25 heures de cours de linguistique de l1 et autant de philo de l2 en moins d une demi heure. Ton esprit de synthèse et tes capacités de vulgarisation sont époustouflants !
En plus des qualités de la vidéo qui augmentent au fur et à mesure, on voit de plus en plus un humour à la Karim Debbache se dessiner, c'est vraiment très plaisant, bravo !
Dans le 5e élément leeloo apprend l'anglais en une journée parce que c'est l'être suprême ! Non pas parce que elle parle la langue mère. Sinon super vidéo !
La mère de mes derniers enfants pale anglais, mais parvient tout de même à comprendre une quantité utile de français, tout comme moi avec l'anglais. Il est donc plus confortable de disctuter chacun dans sa langue et de rectifier le tir si l'autre ne nous a pas bien compris.
Waouh !!!! Je trouve ça tellement rare que des vidéos parlent de langue (et de series en même temps, c'est vraiment le combo parfait !) et surtout en parle bien :) (j'espère que ça ne sera pas mal pris, je ne connait pas votre parcours ^^') J'ai adoré la vidéo et j'ai appris plein de trucs, merci beaucoup !
"Les langues si vous regarder cette vidéo c'est que vous en parlait au moins une *où alors vous devrait aprecier les images qui bouges*" tu m'as tuer ça part en like :3
Un exemple de traitement de langue que j'avais bien apprécié était celui de Sword of the Stranger, un film d'animation japonaise. On y trouve des personnages chinois, et le choix est fait de les faire parler chinois quand ils parlent avec des japonais mais japonais quand ils parlent entre eux. C'est-à-dire que quand dans un dialogue les deux personnages ne se comprennent pas, le spectateur ne comprends pas non plus (enfin si y a des sous-titres mais ça marque quand même le manque de conmpréhension entre les deux interlocuteurs). Par contre quand deux personnages chinois parlent entre eux, ils parlent en japonais.
Dans le 5ème élément je n'avais jamais pensé que Lilou apprenait si rapidement l'anglais parce qu'elle parlait la langue primordiale. Justement, tout le long, elle apprend mots après mots dans l'ordre alphabétique. Alors, oui forcément, c'est juste le vocabulaire et ça n'explique pas toute la grammaire à assimiler derrière et elle le fait très rapidement, mais sa condition d'être suprême explique pour moi sa capacité à apprendre aussi rapidement. Sinon je m'attendais tellement à ce que tu parles des langues inventées pour des fictions, que je pose ma petit sélection ici : La langue elfique de Tolkien, le Klingon de Star Trek, le patois des Ceinturiens de The Expanse, l'écriture des Maîtres du Temps de Doctor Who...
On bon exemple, d'un film penser pour être vue avec deux langues étrangères possible. C'est le film Canadien Bon Cop Bad Cop, qui est fait au complet pour être compris par les locuteurs des deux langues officielle du Canada.
je suis tombée sur cette vidéo par hasard j'ai vraiment adoré 👍👍une qualité de recherche incroyable on voit que tu sais de quoi tu parles bravo ! +1 abonné 😊
J'ai adoré cette épisode et surtout la conclusion à la fin, tu arrives toujours à me faire monter une petite larme d'émotions avec tes conclusions (et puis y a la blague un peu grasse qui fait tout redescendre xD)
Sacré vidéo. Vraiment un support boulot. C'est hyper fluide, complet, bien monté et super informatif. J'aime beaucoup. Un épisode sur Atlantide ? :p Merci.
Super vidéo ! J'adore vraiment ton travail, et grâce à toi je réalise que ce sujet est en réalité bien plus vaste et complexe qu'à première vue ! Quelques remarques additionnelles : - Tu l'évoques rapidement en fin de vidéo, c'est dommage de ne pas avoir plus parler des formes de communication non verbales (Élisa dans La Forme de l'Eau, Amaya dans Le Prince des Dragons), je trouve que le fait que le moyen de communication soit différent rajoute une barrière intéressante, - C'est dommage également de ne pas avoir mentionné les langues inventées, pilier de la fantasy et SF, et de la nécessité de les inscrire dans un contexte social et culturel pour leur donner de la profondeur (merci Tolkien et son amour des langues pour nous avoir appris ça
@@okthen9483 Bah moi c'est justement la voix qui m'a empêché de le reconnaitre au début, comme quoi XD ! Perso je trouve qu'il fait une voix trop rauque. Par contre l'intonation est bien reconnaissable quand il dit "Well..." et "you're fantastic ! You know that ?"
Cela m'est arrivé, j'étais plombier et j'avais un client anglais, je comprends très bien l'anglais mais j'ai énormément de mal à le parler, idem pour mon locuteur. Alors il parlait uniquement en anglais et moi uniquement en français. C'était très instructif.
Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre le mot "crédible" pour une fois au lieu de l'éternel "réalisme" qu'on nous rabâche à toutes les sauces. Merci !!! :D
Vraiment bien, comme capsule ! Content de voir que je ne suis pas la seule personne qui cringe quand j'entends des gens jouer des francophones qui, clairement, n'y connaissent rien au français à part genre "oui, non, baguette" Si tu veux un exemple de film qui utilise le bilinguisme d'une façon intéressante et justifiée dans son contexte, je te suggère "Bon cop, Bad cop", un film de comédie/action canadien dont l'utilisation de l'anglais et du français est bien utilisé pour marquer les différences culturelles entre le Canada anglais et le Québec. (ça fait des années que je ne l'ai pas vu, ne me juge pas si c'est pas aussi bon que dans mes souvenirs !)
Super vidéo comme d'hab ^^ ! Les interactions entre les personnages me font toujours beaucoup rire et le fond est super intéressant! J'apprend beaucoup sur l'écriture et les réflexions philo qui vont plus loin sont 👌👌!! Ceci dit, let's partager des oeuvres de fiction qui sont liée au sujet et qui sont chères à mon coeur !! Sur les dialectes : Un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie est BOURREE de fautes d'orthographe ! C'est une narration interne par un jeune garçon qui ne sait ni lire ni écrire et qui vit dans la campagne profonde (sur une planète nouvellement colonisé mais l'espèce locale a transmis un virus qui a tué toutes les femmes et fait que les hommes restant pouvent lire dans les pensées les uns des autres). Bref, les 10 premières pages sont assez douloureuses, puis sa manière de parler nous embarque et donne une dimension que je n'ai jamais retrouvé nulle part ! Ca donne un rythme, une couleur, une personnalité au récit et au personnage (Todd
La pire gestion de la langue que j'ai vu récemment c'était "Emily in Paris" sur Netflix. La qualité du show est déjà moyenne mais alors la gestion de la langue est vraiment nulle. Des français parler anglais entre eux...........
ça encore, comme dit, c'est peut être un procédé de traduction pour rendre le récit plus fluide, après, je n'ai pas vu Emily in Paris (et je n'ai absolument aucune envie de le voir) si c'est vraiment le coup du "allez, on se met à parler anglais sans aucune raison" c'est une horreur effectivement
21:45 non c'est pas le consensus actuel, pour preuve les isolats que l'on ne peut rattacher à aucun autre langue hormis quelques emprunt, et dans ses isolats on retrouve entre autre: - les langues japoniques - le coréen - le basque de même il n'a même jamais été envisagé une origine commune au guarani (langue officielle du Paraguay avec l'Espagnol) et au suomi (langue officielle de la Finlande).
Je trouve que cela reste un des meilleur épisode en terme de forme avec jeu entre les 2 personnage et d'humour. (Le fond reste au top, mais je peux moins le juger)
Super vidéo comme d hab ! Et en plus tu donne doctor who en exemple 👍
3 роки тому
Pour avoir écrit un livre qui raconte l'histoire d'un francophone qui se balade en Amérique du Nord (et qui rencontre donc principalement des anglophones, mais parfois aussi des francophones), c'est un sacré défi de se retrouver dans tout ça... les discussions sont écrites en français, mais il faut que la même discussion puisse avoir lieu en anglais pour que ça tienne la route. Exemple : le narrateur qui fait référence au colonel Moutarde (dans Cluedo). Ça passe évidemment sans problème en français, mais comme la conversation a lieu en anglais, il faut s'assurer qu'en anglais aussi une référence au colonel Moutarde (colonel Mustard, sisi !) tienne la route. Bref, pour rester crédible, le challenge est vraiment super intéressant. Et en effet, comme mentionné vers la fin de la vidéo, ça s'apparente parfois à de la traduction.
4:13 Alors tu es la troisième personne que je vois utiliser cet arbre des langues (au demeurant magnifique), et comme les deux précédentes ne savaient pas d'où il venait véritablement (et vu que tu n'a pas mis de lien, je penche à croire que tu l'as juste trouvé sur Google Image), j'en profite pour te parler du Webcomic dont il est issu. C'est "Stand Still Stay Silent" (ou SSSS) de Minna Sundberg, une autrice finlandaise, et c'est une merveille, tant esthétiquement que du point de vue de l'histoire. Et au passage, une parfaite illustration de toute la vidéo, vu que les 6 personnages principaux parlent des langues maternelles différentes (islandais, norvégien, dannois, suedois et finnois) plus ou moins proches, avec des maitrises variables pour certains de la langue des autres, ce qui rend les communications très intéressantes car asymétriques. Et si tu connaissait, honte à moi sur 10 génération d'avoir présumé de ton ignorance, puisse tu un jour me pardonner (mais je suis content car j'ai pu parler de SSSS à tous ceux qui lirons ce commentaire). (Oh, et l'adresse du site c'est sssscomic.com)
Quand t'as mit le nuancier de "Bleu" je me suis dis, mais c'Est pas du bleu a droite... C'est grâce a Martial de la Lanterne Cosmique. Wah le montage OBJECTION !!! :D Trop cool !
il y a aussi certain lague qui on du pouvoir en sois ou qui serve d'intermédaiare au pouvoir . par exempale dans eragon l'ancien langage permet d'utiliser la magie via des incantation mais a aussi comme caractéristique que ils est impossible de mantire en parlant cette langue
Merci, tu viens sans t'en rendre compte de m'imposer l'utilisation régulière de "sacrebleu"! J'utilise volontairement tout ce qui est tombé en désuétude 😆
Ce que tu décris sur les sous-titre est pour moi la raison principale de regarder la série Viking en VF, car la gymnastique consistant à utiliser la langue du spectateur pour signifier qui est à l'aise et sous-titrer une langue ancienne pour montrer qui est un peu perdu et se sent en terrritoire étranger est un ressort très utilisé, et il disparaît quand on doit lire des sous-titres pour tous les dialogues.
Si je dis "sacré bleu", c'est parce que quelqu'un a un bleu impressionnant et que j'ai mal pour lui
Félicitations, très bien trouvé !
Où parce que tu vis dans un endroit où le bleu est sacré
ou parce qu'un noob a fait nawac (pov Molière :( )
C'est pas sacre et pas sacré ?
@@ewan8326 " Aujourd'hui " on dit sacrebleu en un mot, mais ça vient de l'expression sacré bleu, donc sacré fonctionne aussi ( et c'est encore plus ridicule )
"Alors on va pas être copain...
- Ton amitié n'est pas nécessaire à mon bien-être."
Celle-là, je la garde.
*YOINK*
En 2019-2020, j'étais professeur de français au Mexique. Quand on avait le temps, on finissait la classe par une sorte de bataille navale, où il fallait répondre en français avant de pouvoir jouer son tour. Je mettais une pénalité à une équipe s'ils disaient "sacrebleu". Ça arrivait toujours au moins une fois par bataille.
J'espere que ca a marcher au finale xD
J'ai lu une fanfiction en anglais où le personnage américain était supposé comprendre toutes les subtilités du texte d'un film d'auteur français parce qu'il parlait plutôt bien espagnol. Ça m'a fait chier.
Intéressant, mais dans le 5e élément, j’avais compris que Liloo apprend simplement tout super vite : se battre, parler, culture générale etc. Je me demande même où ce serait sous-entendu que c’est à cause de sa propre langue maternelle qui serait primordiale... d’ailleurs, avant qu’elle ne maîtrise l’anglais, on la voit en train de s’instruire sur l’histoire de l’humanité à une vitesse impressionnante, justement pour nous faire comprendre qu’elle apprend super vite point barre.
Chargé.
Dans la vie, y'a ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui parle un dialecte.
Tropeur: Ouais faire parler les romains en latin c'est compliqué et chiant
Barbares:
Teneat dolor meus
Et le pire, c'est que dans cette série, eh ben c'est pas mal fait !
Je ne comprends pas. Tu veux dire "Tene cerevisiam meam", peut-être?
@@emileduvernois6680 Je t'avoue que je ne parle pas un mot de latin et je me suis juste fié à google trad, donc je te fais confiance.
@@glacialdu8023 Tu as écrit "que ma douleur tienne". Je viens de vérifier que c'est bien ce que Google translate conseille quand on lui demande de dire "hold my beer" en latin.
Google translate, c'est nimp.
@@emileduvernois6680 Et encore plus avec le latin, puisqu'il ne prend absolument pas en compte les cas et les déclinaisons, qui sont fondamentales pour qu'une phrase aie du sens
Attention, il ne faut pas exagérer. L'anglais n'est pas non plus la seule langue véhiculaire utilisée aujourd'hui. Pour communiquer, deux personnes de langue maternelle différente pourront certes souvent utiliser l'anglais mais pas partout. Ainsi, dans de nombreuses parties d'Europe de l'est on pourra privilégier le russe, en Inde où de nombreuses langues locales existent, l'hindi sera souvent employé, même chose avec l'indonésien en Indonésie. Dans certaines parties d'Afrique, ce pourra être le français ou une autre langue européenne. Certes l'anglais est la langue véhiculaire principale en Occident mais pas partout dans le monde où des alternatives existent, que ce soit des géants locaux (cités avant) ou voulus même des langues conçues pour la communication internationale (comme l'espéranto).
Ce qui serait logique c'est qu'à chaque fois que tu va dans un pays étranger, tu apprend les bases de la langue locale, les habitants seront automatiquement plus amicaux avec toi. En France les touristes qui parlent français ne se plaignent jamais de nous.
@@lassallelobos8563 C'est vrai, c'est enrichissant de pratiquer la langue et découvrir par ce biais là également la culture locale. Après on reste toujours assez vite limité à quelques mots.
Une alternative que je trouve très enrichissantes, c'est quand tout le monde fait un pas vers l'autre en apprenant une langue neutre comme l'espéranto. À chaque fois que j'ai voyagé avec, c'était très chouette de pouvoir discuter avec les gens sur un pied d'égalité et de façon beaucoup plus complète que si j'avais utilisé l'espagnol ou le chinois, ou et davantage encore l'anglais, que ni eux ni moi ne maitrisons dans toute sa subtilité (et souvent chargé historiquement, du fait de colonisation).
@@bagout451 Oui, dommage que l'esperanto ne soit pas plus pratiqué, étant une langue neutre ça ne favorise pas les anglophone maternels face aux autres, mais très peux de gens l'apprennent car ce n'est pas une langue vivante à proprement parler. Si jamais un état mondial voit le jour (ce que je ne souhaite pas en tant que nationaliste) l'esperanto pourrait être une bonne lingua franca.
@@lassallelobos8563 L'espéranto est bien une langue vivante, il est même parlé par plusieurs millions de personnes dans le monde qui se réunissent souvent en congrès (du moins quand le covid s'en mêle pas) ou par internet, voire l'enseignent à leurs enfants.
Il n'est pas nécessaire qu'un état mondial apparaisse pour que les différentes nations s'y mettent. L'espéranto peut être une bonne lingua franca dans tous les cas, puisque plus rapides à apprendre et faciles à maitriser que l'anglais, et donc moins couteuse.
De plus, il n'y a pas deux états du monde, un où une autorité ordonne tout et un où plusieurs autorités étatiques se font concurrences, il existe de nombreuses alternatives, comme le fédéralisme libertaire, qui permettrait de s'organiser sans État, aussi bien mondial que national.
@@bagout451 Quand je dis langue vivante je parle d'une langue qui a des locuteurs maternels, c'est pas le cas de l'esperanto qui est une langue inventée et pratiquée uniquement par les gens qui s'y interessant. La ou l'anglais ou l'espagnol sont indispensables dans certains domaines et que donc les gens l'apprennent "de force", c'est pour ça que ces deux langues ont beaucoup plus de succès que l'esperanto.
Concernant le libertarisme, c'est une idée interessante, mais elle part du principe que tous les hommes sont bons et dignes de confiance, ce qui n'est pas le cas, d'où la nécessité d'un état pour éviter les dérives de certains, mais la on s'éloigne du sujet.
Une idée que j'ai beaucoup apprécié, c'est dans les romans "La trilogie de Bartiméeus" de Jonathan Stroud.
On y voit des démons millénaires ayant servis des dizaines de maitres magiciens à travers le temps discuter. Ils sont capables de parler énormément de langues et, à un moment dans la discutions l'un d'eux demande "mais on parle quelle langue, là ?".
Le narrateur explique alors que les discutions entre ces locuteurs polyglottes dérivent souvent d'une langue à l'autre au point que ça agace.
Ca ne sert a rien a part à rendre les démons plus extraterrestres, donc c'est cool :)
Bonne série, mangez en.
j'adore cette série ainsi que l'histoire ou il se retrouve a l'époque de Salomon .j'aime beaucoup son humour et j'aime le fait que finalement bartiméeus ,ses pouvoir plutôt faible et n'évolue pas (il est niveau moyen) mais que il se sort de tout sorte de situation grace a son intelligence. dans cette saga on voit les démon comme ils sont dans la culture populaire: méchant ,cruelle ,perfide ,malin ... mais on voit pourquoi ils sont comme ça : étre sur terre les torture , et ils sont obliger d'obéir a des humains décadent et vénal qui les maltraite
- Dans la série Stargate SG-1, l'anglais est certainement la Lingua Franca de notre Galaxie parce que la langue est parlée sur toutes les planètes visitées.
- GrrrrAAAoouuurrrr !
- Ha ha, ça tu l'as dit, Chewie.
Heureusement que dans star wars les règles linguistiques sont expliquées (dans l'univers étendu) et pas aussi foireuse que dans Stargate x)
Voir l'épisode Darmok, de la série Star Trek la Nouvelle Génération, pour un exemple de premier contact avec une civilisation extraterrestre dont la langue est incompréhensible, puisqu'ils ne s'expriment qu'avec des métaphores basées sur leur contexte culturel.
J'y pensais, justement ! Par contre dans le film d'origine une partie de l'intrigue utilise une vieille langue "mère" et le travaille de compréhension de son évolution (prononciation, etc.), afin qu'ils puissent se comprendre. Un bon film, de ce point de vue.
@@yannickperret1586 ça aurait été compliqué à faire pour une série. Il n' y a jamais eu d’explication sur le fait qu'ils parlent tous anglais dans la galaxie, si ce n'est une volonté des show runners de simplifié, de ne pas rendre répétitif le fait que Daniel doivent apprendre une nouvelle langue à chaque planète visitée. C'est un peu dommage, c'est vrai. (ça reste ma série préférée malgré tout ^^)
Pour le coup sans vraiment être une explication, y a une bonne blague dans les premiers épisodes sur le sujet justement
L'équipe arrive dans un monde asiatique et le premier contact se fait, Daniel essaie de lui parler avec un mélange de vieux chinois/mongol et la nana lui répond en anglais ce qui le choque
Deux clichés en bonus :
- Celui, constant dans les space-opéra, où on la Terre a +7000 langues mais les planètes extraterrestres n'en ont qu'une chacune.
- Les personnages étrangers qui parlent parfaitement la langue du pays dans lequel ils sont, mais ne reviennent a leur langue natale que pour dire des mots un peu compliqués comme *_oui_* ou *_non_* (un grand classique dans les comics, avec tous les personnages Russes qui parlent un anglais parfait mais ne savent apparemment pas dire YES et préfèrent dire DA).
Perso ce qui m'énerve c'est quand les personnages utilisent tous les mots importants de la phrase même compliqués mais ne savent pas conjuguer un bête verbe du genre "Si mon cancer prostatique devenir une métastase, moi mourir demain".
Peut-être pas le meilleur exemple mais l'idée est là...
Pour ma part, je suis presque bilingue anglais, mais des mots simples comme oui ou non sont des mots "réflexe", qu'on a tellement l'habitude de dire que même lorsque l'on parle une autre langue, il peuvent sortir automatiquement, ça m'est arrivé quelques fois, et un jour où je parlais avec un allemand, en anglais du coup, je lui pose une question et il me répond :
"NEEEIN", alors qu'il parlait très bien anglais, mieux que moi ! Donc pour les russes qui parlent parfaitement anglais et qui répondent "Da" par réflexe, je ne trouve pas ça très dérangeant.
Marrant que tu traite de ce sujet car j'étais en pleine reflexion sur le langues pour ma fanfiction X)
PS : j'ai adoré ta parodie de Ace Attorney
Je veux que tu doubles tout Gladiator en Belge, s'il te plait ! Trop de talents cachés ont été révélés dans cette vidéo. Tu es piégé !
"De quoi filer des boutons à l'académie française" 😂
"Vous trouvez les images qui bougent rigolotes" 😂😂😂😂
🗣️💬👂😕?
Oh nan, mais où est passé le jingle de Wikipédia ? °^° il était si qualitatif x)
Wikipedia pourquoi chercher plus loin ?
(Ça sert à rien)
"En frappant sur des bâtons"
"Un coup pour oui, deux coups pour non"
Est ce que vous avez bien mangé à midi ?
Toc toc
@@remvince Oui mais j'aime pas les harengs
Je ne regardais pas au moment du dialogue anglais-français, mais quand j'ai entendu le "well" j'ai de suite pensé au docteur, puis je me suis dit que je devais rêver, mais quand même la tenue fait très docteur.. et quand j'ai vu le tournevis, mon petit cœur de fan était très content ^.^
Bref, je m'en vais maintenant regarder la suite de la vidéo !
Merci je suis pas le seul à avoir remarqué
18:16 Autre cas possible, avec l’exemple de l'excellent animé "Great pretender" où les persos : francais et Japonais, parlent en anglais pour communique. Et en pleine discussion, soudainement un carton apparaît indiquant "désormais les dialogues en anglais seront en VF." (j'ai regardé en vf mais je suppose que c'est "japonais" en vostfr)
Tres bonne remarque parce que great pretender est en effet un excellent anime, et, dans la vo, les dialogues anglais passent bien en japonais.
Mais ce qui est bien, c'est que les dialogues dans les autres langues sont effectivement dans ces langues, et maîtrisés en plus (les dialogues en français qui ressemblent à du français c'est appréciable)
pour le coup c’est super bien fait dans the great pretender, la passation était parfaite
Le seul anime à ce jour à avoir des acteurs qui parlent avec un MINIMUM DE MAITRISE les langues maternelles de leur personnage. Incroyable.
@@kaisawatson on est plus que sur un minimum parce que les acteurs de doublages, français par exemple, ont la langue française comme langue maternelle, ils sont belge il me semble
@@elio6253 Je sais. Je dit ça parce que pour les autres anime déjà un minimum de connaissance de la langue ce serait pas mal. Je m'attends pas à ce que les studio japonais aillent chercher des biliingues japonais/ anglais aux USA mais s'il y avait au moins un minimum... T_T Je sais pas, quelques exercices de diction... Un minimum quoi...
2 vidéos, 2 référence à jojo. Tu nous gâte monsieur
en vrai, c'est l'un des épisodes les plus drôles et l'un des plus intéressants. Bonjour, du Québec!
C'est marrant d'ailleurs: en tant que francophone, ton accent anglais doit être un 9/10 et ton accent belge 1/10 :')
J‘aime bien son accent belge moi !
Lol son accent belge c'est un français qui essaye d'imiter un québécois qui fait l'accent Liégeois.
Son accent anglais est pas 9/10
@@chyziqueytp7549 Son accent anglais est vraiment bon et on ne peut pas donner sérieusement de note précise, fais pas le chieur
@@pinksnake8001 le critère pour determiner si un accent est bon cest a quel point est ce reconnaissable que la personne est francaise , dans ce cas ci ca saute aux yeux, il faut deferencier laccent et la prononciation (qui elle est bonne)
Je suis d’accord le truc de la langue primordiale c’est de la crotte de taureau et pourtant j’aurais bien aimé que le latin me permette de parler portugais, espagnol, italien, roumain...
Ça aide vu qu'on peut trouver des liens étymologiques mais c'est sûr que c'est pas suffisant pour apprendre la langue en 1 jour...
Mais c'est que la qualité s'amméliore cher Tropeur! Merci pour cette vidéo fort intéréssante. Danke, gracias, merci, arigato, etc.
la partie Objection ! était un bonbon pour les yeux et les oreilles
Dire qu'il y a un consensus scientifique en ce qui concerne l'idée que toute les langues descendent d'une seule et même langue n'est pas très exact. Il y a plusieurs idées et de gros débats, sans moyens de démontrer définitivement qu'une théorie est exacte. À part ça, la vidéo était assez correcte.
Il y a une nuance énorme entre un concensus scientifique, qui est que la grande majorité des chercheurs dans le domaine sont d'accord avec X hypothèse, et le fait que l'hypothèse en question puisse être/soit prouvée nan ?
@@Missecriture Oui, c'est sûr. Je voulais surtout mettre en avant le fait qu'il y avait plusieurs hypothèses et pas de moyen de vraiment les départager pour l'instant mais tu as tout à fait raison.
@@Missecriture sauf que la grande majorité des chercheurs ne pense pas qu'il y ait une unique langue primordiale.
Il faut être complètement con, pour penser qu'il y ait une origine commune au guarani du Paraguay et au same de Laponie
18:01 ça me fait penser à la série Emily in Paris où (dans la vo) les personnages français parlent entre eux en anglais même quand Emily (la seule anglophone) n'est pas là, ce qui est quand même... plutôt chelou
7:34 magnifique ce docteur, avec le "well" à la fin en plus XD
Dans Tara Duncan il existe un sort de traduction placé dans beaucoup d'endroits comme des palais, des grosses villes etc qui traduit automatiquement les langues pour les personnes qui se trouvent dans le lieu en question. Cependant Tara demande souvent à apprendre la langue du pays ou elle va se rendre et ça lui permet d'entendre des différences entre ce qui est vraiment dit et ce que le sort retransmet, soit parce que justement il y a toujours une perte lors de la traduction ou alors parfois pour pouvoir insulter ses hôtes de manière subtile.
Loué soit Tara Duncan ♥
Salut le Tropeur !
Je regarde ta chaine avec intérêt depuis longtemps, j'apprécie beaucoup ta façon de présenter les choses et trouve tes conseils souvent très pertinents.
J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le fait que tu considères la Langue Primordiale comme un Bad Trope.
En effet, nous utilisons le concept de Langue Primordiale dans l'univers de fiction que nous créons et pour moi si c'est justifié par les règles de l'univers de fiction, une langue primordiale peut tout à fait être quelque chose de crédible et cohérent.
J'aimerais bien avoir tes retours critiques sur la question !
(et bien sûr ceux des autres personnes des commentaires ayant un avis à exprimer sur ce point)
J'ai cru qu'il allait parler du cas de "The Great Pretender"
ce que je retiens de cette video:
- tout
- les anglais nous ont battu dans une guerre inconnue...
J'ai lu la description, je comprends une langue !!!!
Je veux un clip du "il est pas très drôle le frouz" xP tu m'as tué.
J adore ton humour, ton travail et, mine de rien tu as abordé les concepts sous l angle linguistique et philosophique en condensant quelque chose comme 25 heures de cours de linguistique de l1 et autant de philo de l2 en moins d une demi heure. Ton esprit de synthèse et tes capacités de vulgarisation sont époustouflants !
En plus des qualités de la vidéo qui augmentent au fur et à mesure, on voit de plus en plus un humour à la Karim Debbache se dessiner, c'est vraiment très plaisant, bravo !
Je pense qu'on a besoin d'une version longue de l'ost d'Ace attorney
Dans le 5e élément leeloo apprend l'anglais en une journée parce que c'est l'être suprême ! Non pas parce que elle parle la langue mère.
Sinon super vidéo !
La mère de mes derniers enfants pale anglais, mais parvient tout de même à comprendre une quantité utile de français, tout comme moi avec l'anglais. Il est donc plus confortable de disctuter chacun dans sa langue et de rectifier le tir si l'autre ne nous a pas bien compris.
Waouh !!!! Je trouve ça tellement rare que des vidéos parlent de langue (et de series en même temps, c'est vraiment le combo parfait !) et surtout en parle bien :) (j'espère que ça ne sera pas mal pris, je ne connait pas votre parcours ^^')
J'ai adoré la vidéo et j'ai appris plein de trucs, merci beaucoup !
Quelle imitation incroyable de David Tennant... La voix et tout :') L'épisode entier est super, en tant que traductrice je valide xD
Phoenix Tropeur 😁 en plus la ref de Queen's Gambit qui fait plaisir
"Les langues si vous regarder cette vidéo c'est que vous en parlait au moins une *où alors vous devrait aprecier les images qui bouges*" tu m'as tuer ça part en like :3
Cest vraiment du contenu de qualité là t'a gagné un nouvel abonné mec
Un exemple de traitement de langue que j'avais bien apprécié était celui de Sword of the Stranger, un film d'animation japonaise. On y trouve des personnages chinois, et le choix est fait de les faire parler chinois quand ils parlent avec des japonais mais japonais quand ils parlent entre eux. C'est-à-dire que quand dans un dialogue les deux personnages ne se comprennent pas, le spectateur ne comprends pas non plus (enfin si y a des sous-titres mais ça marque quand même le manque de conmpréhension entre les deux interlocuteurs). Par contre quand deux personnages chinois parlent entre eux, ils parlent en japonais.
Il faut un t-shirt « ton amitié n est pas nécessaire à mon bien être»
Je découvre la vidéo et la chaîne dans la foulée. C'est juste "Cultissime".
Parole de prof de français !
21:12 Excellent remix
Dans le 5ème élément je n'avais jamais pensé que Lilou apprenait si rapidement l'anglais parce qu'elle parlait la langue primordiale. Justement, tout le long, elle apprend mots après mots dans l'ordre alphabétique. Alors, oui forcément, c'est juste le vocabulaire et ça n'explique pas toute la grammaire à assimiler derrière et elle le fait très rapidement, mais sa condition d'être suprême explique pour moi sa capacité à apprendre aussi rapidement.
Sinon je m'attendais tellement à ce que tu parles des langues inventées pour des fictions, que je pose ma petit sélection ici : La langue elfique de Tolkien, le Klingon de Star Trek, le patois des Ceinturiens de The Expanse, l'écriture des Maîtres du Temps de Doctor Who...
On bon exemple, d'un film penser pour être vue avec deux langues étrangères possible. C'est le film Canadien Bon Cop Bad Cop, qui est fait au complet pour être compris par les locuteurs des deux langues officielle du Canada.
je suis tombée sur cette vidéo par hasard j'ai vraiment adoré 👍👍une qualité de recherche incroyable on voit que tu sais de quoi tu parles bravo !
+1 abonné 😊
Vidéos toujours aussi drôles et bien construites , quel plaisir .
Toujours mettre le pouce avant de regarder la vidéo, très important
L'imitation du dixième docteur est parfaite !
à 15:00 le Kanji le plus utilisé (jôyô) pour le vert "midori" c'est 緑 , le Kanji 翠 signifie vert "midori" mais il est moins courant (Jinmeiyô).
J'ai adoré cette épisode et surtout la conclusion à la fin, tu arrives toujours à me faire monter une petite larme d'émotions avec tes conclusions (et puis y a la blague un peu grasse qui fait tout redescendre xD)
bravo! encore une super vidéo, je suis toujours en train d'écrire mon truc, et tu me rends un fier service avec cette vidéo
Sacré vidéo. Vraiment un support boulot. C'est hyper fluide, complet, bien monté et super informatif. J'aime beaucoup. Un épisode sur Atlantide ? :p Merci.
Super vidéo ! J'adore vraiment ton travail, et grâce à toi je réalise que ce sujet est en réalité bien plus vaste et complexe qu'à première vue ! Quelques remarques additionnelles :
- Tu l'évoques rapidement en fin de vidéo, c'est dommage de ne pas avoir plus parler des formes de communication non verbales (Élisa dans La Forme de l'Eau, Amaya dans Le Prince des Dragons), je trouve que le fait que le moyen de communication soit différent rajoute une barrière intéressante,
- C'est dommage également de ne pas avoir mentionné les langues inventées, pilier de la fantasy et SF, et de la nécessité de les inscrire dans un contexte social et culturel pour leur donner de la profondeur (merci Tolkien et son amour des langues pour nous avoir appris ça
Le personnage qui parle en anglais me fait penser a doctor who😂
Surtout l'accent
surtout le sonic screwdriver qu'il tient et le manteau un peu ^^
@@gwegz et le you're brillant, mais c'est pas la bonne regeneration ^^'
Et le "Well..." et le tourne visse sonique, et le costard, et le manteau...Ca me parait évident que c'est une ref ^^'
@@kaisawatson j'avais pas vu le device 😅
Par contre je trouve que la voix ressemble vraiment a celle du docteur
@@okthen9483 Bah moi c'est justement la voix qui m'a empêché de le reconnaitre au début, comme quoi XD ! Perso je trouve qu'il fait une voix trop rauque. Par contre l'intonation est bien reconnaissable quand il dit "Well..." et "you're fantastic ! You know that ?"
impressionnant le phoenix wright tu la grave bien fais, frais mec.
Tu vas me rendre nostalgique du dixième docteur, très belle imitation d'ailleurs
Cela m'est arrivé, j'étais plombier et j'avais un client anglais, je comprends très bien l'anglais mais j'ai énormément de mal à le parler, idem pour mon locuteur. Alors il parlait uniquement en anglais et moi uniquement en français. C'était très instructif.
Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre le mot "crédible" pour une fois au lieu de l'éternel "réalisme" qu'on nous rabâche à toutes les sauces. Merci !!! :D
si je fais bénir un bleu d'Auvergne, est-ce que j'aurais un sacré bleu?
Nan, mais fais pas ce genre de vannes pourries IRL, parce que là, pour le coup, tu risques d'en avoir.
J’aime l’utilisation du tournevis supersonique 😭😂 ça fait tellement plaisir de voir des références comme celles-ci.
Ton imitation du 10ème docteur est "on point" comme diraient les anglais ! L'accent, les mimiques, le choix des mots, parfait ^^
Vraiment bien, comme capsule ! Content de voir que je ne suis pas la seule personne qui cringe quand j'entends des gens jouer des francophones qui, clairement, n'y connaissent rien au français à part genre "oui, non, baguette"
Si tu veux un exemple de film qui utilise le bilinguisme d'une façon intéressante et justifiée dans son contexte, je te suggère "Bon cop, Bad cop", un film de comédie/action canadien dont l'utilisation de l'anglais et du français est bien utilisé pour marquer les différences culturelles entre le Canada anglais et le Québec.
(ça fait des années que je ne l'ai pas vu, ne me juge pas si c'est pas aussi bon que dans mes souvenirs !)
11:21 au Québec on appelle ça du chiak
21:13 il faut version longue de cette OST
Merci pour ce genre de contenu passionant que tu nous offres, c'est chanmé. ♥
Excellente vidéo ! Ptn t’es vraiment trop fort, bravo pour avoir cherché toutes ces infos ! En plus avec de l’humour 😂 j’adore
Cette magnifique interprétation du 10e Docteur ♥
Super vidéo comme d'hab ^^ ! Les interactions entre les personnages me font toujours beaucoup rire et le fond est super intéressant! J'apprend beaucoup sur l'écriture et les réflexions philo qui vont plus loin sont 👌👌!!
Ceci dit, let's partager des oeuvres de fiction qui sont liée au sujet et qui sont chères à mon coeur !!
Sur les dialectes : Un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie est BOURREE de fautes d'orthographe ! C'est une narration interne par un jeune garçon qui ne sait ni lire ni écrire et qui vit dans la campagne profonde (sur une planète nouvellement colonisé mais l'espèce locale a transmis un virus qui a tué toutes les femmes et fait que les hommes restant pouvent lire dans les pensées les uns des autres). Bref, les 10 premières pages sont assez douloureuses, puis sa manière de parler nous embarque et donne une dimension que je n'ai jamais retrouvé nulle part ! Ca donne un rythme, une couleur, une personnalité au récit et au personnage (Todd
La pire gestion de la langue que j'ai vu récemment c'était "Emily in Paris" sur Netflix. La qualité du show est déjà moyenne mais alors la gestion de la langue est vraiment nulle.
Des français parler anglais entre eux...........
ça encore, comme dit, c'est peut être un procédé de traduction pour rendre le récit plus fluide, après, je n'ai pas vu Emily in Paris (et je n'ai absolument aucune envie de le voir) si c'est vraiment le coup du "allez, on se met à parler anglais sans aucune raison" c'est une horreur effectivement
21:45 non c'est pas le consensus actuel, pour preuve les isolats que l'on ne peut rattacher à aucun autre langue hormis quelques emprunt, et dans ses isolats on retrouve entre autre:
- les langues japoniques
- le coréen
- le basque
de même il n'a même jamais été envisagé une origine commune au guarani (langue officielle du Paraguay avec l'Espagnol) et au suomi (langue officielle de la Finlande).
Excellente vidéo et beau travail de recherche sur tout les thèmes abordés durant celle-ci.
Je trouve que cela reste un des meilleur épisode en terme de forme avec jeu entre les 2 personnage et d'humour. (Le fond reste au top, mais je peux moins le juger)
21:11 Faites pas attention, je mets mon petit timecode ici.
"Tropeur, out !"
Hé ! Bien vu. Malin. Très malin. *clin d'oeil* *clin d'oeil*
Fière d'être abonné,
Bref j'apprécie,
J'aime tes formats bisous
9:18 Oh bon sang tu joues si bien le Docteur de David Tennant ! * ^ *
Oh, j'ai trouvé un cute sauvage !!
Plus serieusement, je confirme !!
Je n'ai pas terminé la vidéo mais à 9:38 tu refais merveilleusement bien le 10eme doctor !!!! Avec le "brilliant"
excellente vidéo , a quand un prochain lets play ? ;)
j'adore tes vidéos, aussi divertissant qu'instructif, continues comme ça !!
Super vidéo comme d hab ! Et en plus tu donne doctor who en exemple 👍
Pour avoir écrit un livre qui raconte l'histoire d'un francophone qui se balade en Amérique du Nord (et qui rencontre donc principalement des anglophones, mais parfois aussi des francophones), c'est un sacré défi de se retrouver dans tout ça... les discussions sont écrites en français, mais il faut que la même discussion puisse avoir lieu en anglais pour que ça tienne la route. Exemple : le narrateur qui fait référence au colonel Moutarde (dans Cluedo). Ça passe évidemment sans problème en français, mais comme la conversation a lieu en anglais, il faut s'assurer qu'en anglais aussi une référence au colonel Moutarde (colonel Mustard, sisi !) tienne la route. Bref, pour rester crédible, le challenge est vraiment super intéressant. Et en effet, comme mentionné vers la fin de la vidéo, ça s'apparente parfois à de la traduction.
4:13 Alors tu es la troisième personne que je vois utiliser cet arbre des langues (au demeurant magnifique), et comme les deux précédentes ne savaient pas d'où il venait véritablement (et vu que tu n'a pas mis de lien, je penche à croire que tu l'as juste trouvé sur Google Image), j'en profite pour te parler du Webcomic dont il est issu. C'est "Stand Still Stay Silent" (ou SSSS) de Minna Sundberg, une autrice finlandaise, et c'est une merveille, tant esthétiquement que du point de vue de l'histoire. Et au passage, une parfaite illustration de toute la vidéo, vu que les 6 personnages principaux parlent des langues maternelles différentes (islandais, norvégien, dannois, suedois et finnois) plus ou moins proches, avec des maitrises variables pour certains de la langue des autres, ce qui rend les communications très intéressantes car asymétriques.
Et si tu connaissait, honte à moi sur 10 génération d'avoir présumé de ton ignorance, puisse tu un jour me pardonner (mais je suis content car j'ai pu parler de SSSS à tous ceux qui lirons ce commentaire).
(Oh, et l'adresse du site c'est sssscomic.com)
cette série est géniale!^^
Je commente à 4min juste pour dire que la vidéo est déjà très très très très très...TRÈS cool !
Quand t'as mit le nuancier de "Bleu" je me suis dis, mais c'Est pas du bleu a droite...
C'est grâce a Martial de la Lanterne Cosmique.
Wah le montage OBJECTION !!! :D Trop cool !
Géniales les refs à Phoenix Wright ! 😂
J'ai adoré l'incrustation de phoenix right, trop bien
il y a aussi certain lague qui on du pouvoir en sois ou qui serve d'intermédaiare au pouvoir . par exempale dans eragon l'ancien langage permet d'utiliser la magie via des incantation mais a aussi comme caractéristique que ils est impossible de mantire en parlant cette langue
La réf à Ace Attorney est magnifique ! ^^
Excellente vidéo! Je sais pas si c'est le thème ou autre mais, déjà de base j'aime ce que tu fais, là c'est un cran au-dessus.
Ah! Ça faisait un moment que je pensais que tu étais d'origine portugaise.
Quand tu as dis "linguas" au début, mes sens de portugais se sont éveillés.
Le début de la vidéo me rafraichit la mémoire sur mes cours de linguistiques a la fac c cool
Merci, tu viens sans t'en rendre compte de m'imposer l'utilisation régulière de "sacrebleu"! J'utilise volontairement tout ce qui est tombé en désuétude 😆
Ce que tu décris sur les sous-titre est pour moi la raison principale de regarder la série Viking en VF, car la gymnastique consistant à utiliser la langue du spectateur pour signifier qui est à l'aise et sous-titrer une langue ancienne pour montrer qui est un peu perdu et se sent en terrritoire étranger est un ressort très utilisé, et il disparaît quand on doit lire des sous-titres pour tous les dialogues.