Merci pour ce travail d'analyse. Je serais pour ma part nuancé sur ce débat et pense que W. Buffett est à la fois talentueux et chanceux. Pasteur disait d'ailleurs que la chance ne favorise que les esprits préparés.
Toujours vivant, toujours debout. Ce mec a aussi eu la chance de vivre 96 ans et de garder intactes ses capacités cognitives, ce n'est pas un mince paramètre.
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos téléspectateurs et j’ai regardé vos vidéos récemment. Je suis intéressé à investir, mais je n’arrive toujours pas à trouver le bon investissement pour m’engager. J’apprécierai toute aide ici
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais à acquérir une indépendance financière. Vous avez besoin d’un conseiller financier pour vous aider à devenir un investisseur professionnel. J’ai réussi en suivant les instructions de ma conseillère financière (Nicole Brusher) qui réside aux États-Unis. Jusqu’à présent, je n’ai aucun regret.
Incroyable, une information incroyable que vous avez obtenue. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon d’entrer en contact avec votre conseiller financier? Comme je l’ai dit, je suis très intéressé et je commencerai si je peux obtenir de l’aide ici.
C’est génial de tomber sur cette information. Il existe de nombreuses façons de devenir riche, mais sans les connaissances et les conseils d’un conseiller financier, vous prenez de mauvaises décisions financières. Je travaille avec Nicole Brusher et maintenant je dis à tous ceux qui veulent écouter; « Si vous n’investissez pas, vous le regretterez plus tard dans la vie. »
Merci d'avoir fait une émission sur Warren Buffet. C'est très enrichissant.pour moi Warren Buffet c'est un très grand messieurs et il restera gravée à jamais 😊
Sur un marché fortement haussier, il est difficile de faire cette perf, car c'est souvent basé sur très peu d'actions. On a donc toutes les chances de ne pas réussir à battre le marché. En période de baisse de marché, alors la sélection a plus de "chance" de réussir, car c'est plus rationnel. Toute la difficulté en période de "sous-performance" de marché, est de maintenir le cap, et de ne pas changer de stratégie.
Xavier, en prenant l’exemple récent de BP avec Bernard Looney, quid d’une vidéo sur le comportement à adopter face à des changements inattendus de dirigeants dans une entreprise cotée.
Le succès pour moi c'est *TTC : Talent & Travail & Chance* ! J'ai lu sur des commentaires youtube, qu'il fournissait aussi beaucoup de travail aux entreprises en siégeant au conseil d'administration, en aidant les dirigeants à prendre des décisions etc....
Incontestablement, pour être numéro 1, il faut de la chance en plus du talent. La chance, c'est investir sur une entreprise qui est prometteuse. La chance c'est qu'un marché inconnu quelques temps après l'investissement s'ouvre et rapporte énormément à l'entreprise.
Très intéressant, néanmoins dans ta simulation tu pars du principes que l’ensemble des performances possible est entre 2% et 20% selon une distribution uniforme. C’est probablement pas comme ça dans le monde réel, à mon avis il faudrait utiliser une fonction normale et étendre aux performances négatives. Certains font -10% sur une année Je suis curieux de voir les résultats après ça
C'est certainement du talent, sans forcément être très méritoire. Le bonhomme est fils de courtier, il a eu la chance de faire des études supérieures, ce qui de son temps était réservé à une élite. Relativement à son point de départ, il est finalement arrivé moins loin que d'autres. Il manque donc des variables dans l'analyse. Vidéo intéressante, cela étant, merci.
Moi j’ai fais 2 quinte flush royal dans une même partie de poker. La chance de faire une quinte flush royale est de 1/2598960 Il est pratiquement que je suis le seul humain sur terre à qui c’est arrivé et à qui ça n’arrivera plus jamais :p
Si je me souviens bien, Warren Buffet dit lui même qu'il y a une part de chance dans le choix des actions. Le fait qu'il revende un grand nombre d'action montre aussi qu'il a l'intelligence de sortir a temps d'un grand nombre de sociétés avec le profit qu'il pouvait espéré. Selon moi, ce qui fait de lui un très grand investisseur est sa capacité a maintenir ses positions sur de très longues durées alors que quasiment tout investisseur a tendance à succomber aux tentations de la vente avec des fois 2, fois 10, etc...
Ce serait sans doute intéressant d'avoir la liste des entreprises dans lesquelles il a investi quand il était extrèmement jeune avec un taux de rotation élevé pour voir pour quelles raisons il achetait et vendait. Après tout, si l'action était 30% moins chère que ce qui ne pensait puis que dans l'année l'action devenait 20% plus chère que ce qui ne pensait, cela se justifie non ?
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les gens parlent de Warren Buffett comme si c'était un investisseur en bourse lambda alors qu'il a lui même participé aux décisions qui ont mené les entreprises à grossir.
Pour Warren Buffet je sais pas, mais pour mes perfs c'est très clair : Le plus gros de mes gains, c'est des gros coups de bol.... En espérant que ça dure 😂
J'y vois un intérêt de répartir de façon équilibrée sur PEA un ETF S&P500 et sur CTO du Berkshire H. Histoire d'avoir une moyenne intéressante dans tous les cas de figure.
Pour info, il y avait quelqu'un qui avait demandé à Warren si il connaissait Citadel ou d'autres firmes d'investissement qui ont des techniques complètement différentes( qui pour le coup ont des performances largement meilleurs que buffet depuis 20-30 ans) et il ne les connaissaient même pas et à répondu que ca ne l'intéressait pas d'en apprendre plus dessus.. car sa technique marche et ca lui suffit...
Analyse très intéressante. Pour moi c'est du talent et non de la chance. Concernant son fond Berkshire Hathaway, sa performance est de +32.79% sur un an ce 17 septembre 2023 et de 68.86% sur 5 ans donc sa performance reprend du poil de la bête. Oui je suis bien d'accord que quand on investir sur beaucoup d'actions, une même "recette positive importante" est moins de la chance qu'avec un seul investissement. Sur cette vidéo on voit que Warren Buffet a été investisseur actif et s'et fait un bon bouclier contre la chute (on voit d'ailleurs que contrairement à Musk ou Zuckerberg, ça fortune ne chute pas brutalement, elle monte petit à petit.
Il y a la chance et le talent. Il a pas seulement investi comme ça, il connaît le sujet, il était à la bonne période et avec les bonnes personnes aussi. Aujourd'hui on voit son mouve de vendre une grosse partie de apple, est-ce que c'est judicieux ?
Très bonne vidéo, certes il est le meilleur, mais il est juste née la meilleure année quand les états unis ont connus une croissance extraordinaire, et son stock picking avec très peu de risque qui à très bien performé (il n'a pas greed et investit dans la bulle internet par exmp)..
Pour moi du talent, même s’il n’est plus aussi bon qu’avant, à savoir qu’il ne bat pas les marchés depuis plus de 20 ans. Pour cela, il faut comparer ses performances à un indice S&P500 capitalisant (avec dividendes capitalisés, contrairement à la plupart des comparaisons qui sont faites par erreur avec un S&P500 sans prendre en compte les dividendes). Mais même s’il ne bat plus les marchés depuis 20ans, la raison principale étant sûrement la grosseur de son capital, comme expliqué dans votre vidéo, cela reste un investisseur incroyable. Personnellement je pencherais sur 90% de talent, 10% de chance. Et dans ces 90% de talent, je pense que 10-20% sont probablement dus à sa psychologie sur les marchés et son stoïcisme dans les situations compliquées. Mais cela n’est que mon avis. Encore bravo pour votre vidéo. C’est toujours enrichissant d’avoir gratuitement du contenu de cette qualité! Mes meilleures salutations de la Suisse, YR
Pour gagner en bourse (avec les actions individuelles) je vous recommande chaudement le livre de Peter Lynch : "si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." Ed.Valor. Avec humour et auto-dérision, chose rare et précieuse chez les traders, il explique comment faire un "10-bagger" (gagner 10x sa mise d'achat). C'est simple, didactique et frappé au coin du bon sens. Bref, peu de chance que ses conseils soient suivis par les pros de la bourse. Le chapitre "les oxymorons de Wall Street" est à mourir de rire. Bonne lecture à ceux qui achèteront le bouquin!
ÉPATANT !!! Si vous n'existiez pas faudrait vous inventer dare-dare ! Merci de transmettre à Madame votre mère et Monsieur votre père toute l'expression de ma gratitude pour avoir eu la bonne idée de se rencontrer ! 🤣 PS en guise de suggestions de sujets sur le sujet : La colossale surpondération d'Apple dans la perf de son portefeuille actuel. Mais aussi ce que son ratio fétiche (capi/sur PNB) lui a coûter en surponderation de la liquidité dans les hausses. Et encore la bien meilleure pertinence du cycle actions/oblig (de mémoire - ô combien faillible - c'est Allais qui cite dans je ne sais plus lequel des rares bouquins que j'ai lus de lui il y a plus de trente piges, le cas, réel ou imaginaire, de l'investisseur dont la fortune reposait sur quatre ou cinq arbitrages dans sa vie entre les deux marchés (reste à voir si ca résiste à aussi inédit que deux décennies de Q.E. mais m'est avis que plutôt amplificateur que l'inverse).
Plus- values latente c'est parce qu'il a pas vendue ses titres alors si il fallait payer des impôts sur quelques choses que vous n'avez pas encore encaissé cela devient un peu compliqué...
Warren Buffett a acheté sa premiere action à 11 ans: combien d'autres investisseurs ont fait pareil ? 0 ? Il avait lu l'intégralité du rayon économie de la biblio municipale à 12 ans: combien d'autres investisseurs ont fait pareil ? 0 ? A partir de là, dire que son résultat est dû à un résultat aléatoire, c'est une blague. Quant à ses résultats aujourd'hui: vous connaissez son âge ? :)
Pourtant on trouve facilement : Joe Biden relance le projet d'une taxe sur les plus riches : lesechos.fr/monde/etats-unis/joe-biden-relance-le-projet-dune-taxe-sur-les-plus-riches-1396437 via @LesEchos
Arrêtez svp avec Nassim Taleb, ce qu'il dit ou écrit n’a aucun apport intéressant sauf pour vous visiblement. Autrement vous êtes vraiment pertinent dans vos propos, très souvent
L’homme le plus chanceux du monde est Pad N’Diaye, à qui a encore été proposé une planque rémunérée après avoir été le plus mauvais ministre de l’éducation nationale depuis 1945.
Taleb a peut-être la solution Si les citoyens pouvaient financer des sondages. Tu proposes cette question et les médias seraient obligés de relayer les résultats
W. Buffet n'est pas que investisseur, c'est un entrepreneur qui met les mains dans le business, c'est un faux de dire que B. est un investisseur passif, derrière un écran vivant de dividendes ;)
Assez d'accord l'approche statistique des marchés je pense que ça doit effectivement être vrai avec les investisseurs on a beau s'appuyer sur du fondamental à priori solide, malheureusement il y a toujours une grande part d'incertitude et donc une convergence vers un comportement Gaussien. C'est d'ailleurs ce qui m'avait inciter à pousser l'investigation concernant l'étude du comportement des marchés ua-cam.com/video/1TBPstw4z_E/v-deo.htmlsi=_y9hDNnfM2YR1zpP depuis cette étude j'ai pas mal modifié mes stratégies d'investissement.
j'ai regardé cela concernerait les 20 000 foyers les plus riches et par ailleurs ce n'est Pas une idée nouvelle qui n'a jamais dépassé le seuil des médias d'après ce que j'ai pu comprendre@@frasiersprite6474
Le talent ? Peut être. Le travail ? C’est sûr. Dans nos sociétés, on aime parler de talent parce que ça permet de dédouaner certains qui peuvent se dire que ça ne sert à a rien de se sortir les doigts. Le travail bat toujours le talent fainéant.
Wait, do you think cryptocurrency will crash? I dont think so. More and more companies are integrating cryptocurrency into their operations: Amazon, Cannafarm Ltd, Burger King, even Starbucks, dude!
Personne ne se pose la question, y a t il un Warren Buffett like de 40 ans qui est entrain d'avoir le même parcours comme lorsqu'il avait 40 ans et qui va perdurer et arriver plus ou moins (toute chose égale par ailleurs) au même patrimoine à 93 ans ou du moins le même historique de rendements ? Je dirais à Taleb que si c'était la chance ça devrait se reproduire régulièrement tout comme les gagnants du loto ! On devrait avoir au moins un autre investisseur milliardaire avec le même patrimoine (🎉et sur la même période) sans des connaissances aussi poussées que Warren Buffett si la chance était un facteur déterminant
Il y a steven Steven Cohen 30% par ans pendant 30 ans lol, sinon quasi tout les anciens on disparu mais la stratégie de buffet ne marche plus vraiment puisque que tout ceux qui réussissent bien sont soit ultra spécialisé genre biotech/long+short/quantitative, la façon d'investir à haute performance à complètement changé depuis
@@tomdgr9767steven Cohen a une fortune personnelle 6 fois moins importante que celle de Buffett S'il passait en mode full etf s&p 500 il pourrait le dépasser (mais de peu) à l'âge de 92 ans La différence est que je crois plus à la sagesse de Buffett que celle de Cohen On ne refait pas un homme. Steven Cohen prend des gros paris, a des grosses équipes de traders. Bref pour moi c'est un système instable. Tout comme un LTCM ou un Citadel qui a faillit faire faillite Il reste quoi pour préserver le patrimoine et capitaliser façon Buffett sur 60 années. Les etfs indiciels et les etfs smart beta qui eux sont plus sophistiqués
Buffett pourrait faire tourner son portefeuille comme un Cohen et rentabiliser plus, il a juste pas envie de risquer une grosse contre performance et finito la légende mdr
Bon, maitnenant les gens savent que le patrimoine de BUFFET n’est pas de la chance. Mais il continue de penser que le BigBang c’est de la chance ? Sérieux ?😅
Comme WB surperforme pendant les baisses et sous performe les hausses, c’est très dépendant des dates choisies. Si c’est depuis 2003, c’est oublier qu’il venait de surperfomer le SP 500 de 50% lors de l’éclatement de la bulle internet de 2002.
Ne pas reverser les dividendes, c'est les capitaliser. Perso, je préfère ça, car ça montre qu'il croit dans sa boite, plutôt que de rendre l'argent. Si vous voulez des "dividende" sur BRK, alors vendez des actions au fur et à mesure, en proportion des dividendes que la holding a reçu: ce sera équivalent.
Exactement Eric: Berk n'a que des entreprises qui reversent des dividendes, mais n'en reversent pas elles-même: d'apres les principes de Warren, il faut pbbt pas investir dans Berk - d'autant que c'est un fond financier et qu'il décourage les fonds financiers x) Donc suivre les principes de Buffett, c'est ne pas acheter d'actions Berkshire ^^
Merci pour ce travail d'analyse. Je serais pour ma part nuancé sur ce débat et pense que W. Buffett est à la fois talentueux et chanceux. Pasteur disait d'ailleurs que la chance ne favorise que les esprits préparés.
Toujours vivant, toujours debout.
Ce mec a aussi eu la chance de vivre 96 ans et de garder intactes ses capacités cognitives, ce n'est pas un mince paramètre.
Il est né en 1930 donc 93 ans
@@thierrygottwalles9141 grosse différence en effet.
@@thierrygottwalles9141 il est né le 30.08 donc attention il a un peu plus que 93 ans
@@Valentinouchka A quelle heure ?
@@ceemer6935 vivre 3 ans de plus à cet âge c’est énorme
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos téléspectateurs et j’ai regardé vos vidéos récemment. Je suis intéressé à investir, mais je n’arrive toujours pas à trouver le bon investissement pour m’engager. J’apprécierai toute aide ici
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais à acquérir une indépendance financière. Vous avez besoin d’un conseiller financier pour vous aider à devenir un investisseur professionnel. J’ai réussi en suivant les instructions de ma conseillère financière (Nicole Brusher) qui réside aux États-Unis. Jusqu’à présent, je n’ai aucun regret.
Incroyable, une information incroyable que vous avez obtenue. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon d’entrer en contact avec votre conseiller financier? Comme je l’ai dit, je suis très intéressé et je commencerai si je peux obtenir de l’aide ici.
Elle est sur inst 'gram
©Fxbrusher *👍
C’est génial de tomber sur cette information. Il existe de nombreuses façons de devenir riche, mais sans les connaissances et les conseils d’un conseiller financier, vous prenez de mauvaises décisions financières. Je travaille avec Nicole Brusher et maintenant je dis à tous ceux qui veulent écouter; « Si vous n’investissez pas, vous le regretterez plus tard dans la vie. »
Merci d'avoir fait une émission sur Warren Buffet. C'est très enrichissant.pour moi Warren Buffet c'est un très grand messieurs et il restera gravée à jamais 😊
Sur un marché fortement haussier, il est difficile de faire cette perf, car c'est souvent basé sur très peu d'actions. On a donc toutes les chances de ne pas réussir à battre le marché. En période de baisse de marché, alors la sélection a plus de "chance" de réussir, car c'est plus rationnel. Toute la difficulté en période de "sous-performance" de marché, est de maintenir le cap, et de ne pas changer de stratégie.
Une présentation d’un stock screener en live avec tout un tas de critère serait super intéressant ❤
Xavier, en prenant l’exemple récent de BP avec Bernard Looney, quid d’une vidéo sur le comportement à adopter face à des changements inattendus de dirigeants dans une entreprise cotée.
Excellent. Toutefois, les performances des autres bons investisseurs restent plus qu'honorables.
Trop intéressante cette vidéo ! J’ai trouvé passionnant,car ça répond a bcp de mes interrogations à propos de Warren Buffet
Tres intéressant merci
Le succès pour moi c'est *TTC : Talent & Travail & Chance* !
J'ai lu sur des commentaires youtube, qu'il fournissait aussi beaucoup de travail aux entreprises en siégeant au conseil d'administration, en aidant les dirigeants à prendre des décisions etc....
Je me répète 😅😅: tes vidéos sont formidables
Incontestablement, pour être numéro 1, il faut de la chance en plus du talent.
La chance, c'est investir sur une entreprise qui est prometteuse. La chance c'est qu'un marché inconnu quelques temps après l'investissement s'ouvre et rapporte énormément à l'entreprise.
Très intéressant, néanmoins dans ta simulation tu pars du principes que l’ensemble des performances possible est entre 2% et 20% selon une distribution uniforme. C’est probablement pas comme ça dans le monde réel, à mon avis il faudrait utiliser une fonction normale et étendre aux performances négatives. Certains font -10% sur une année
Je suis curieux de voir les résultats après ça
Merci Xavier ;-)
Il y a quoi comme fonds US qui utilisent la même approche que Buffet avec des bons résultats?
C'est certainement du talent, sans forcément être très méritoire. Le bonhomme est fils de courtier, il a eu la chance de faire des études supérieures, ce qui de son temps était réservé à une élite. Relativement à son point de départ, il est finalement arrivé moins loin que d'autres. Il manque donc des variables dans l'analyse. Vidéo intéressante, cela étant, merci.
sa fait 20 environ qui super forme plus le marcher si ont regard bien et Merci pour ce travail
Tout le monde sait que c'est Larry Silverstein l'homme le plus chanceux du monde !
Carrément mdr
ah ah 😂 effectivement
Moi j’ai fais 2 quinte flush royal dans une même partie de poker.
La chance de faire une quinte flush royale est de 1/2598960
Il est pratiquement que je suis le seul humain sur terre à qui c’est arrivé et à qui ça n’arrivera plus jamais :p
@@chuckb6230je me suis laissé dire que tu avais honteusement triché ce jour là😂
Quel bol ce Larry !
Si je me souviens bien, Warren Buffet dit lui même qu'il y a une part de chance dans le choix des actions. Le fait qu'il revende un grand nombre d'action montre aussi qu'il a l'intelligence de sortir a temps d'un grand nombre de sociétés avec le profit qu'il pouvait espéré.
Selon moi, ce qui fait de lui un très grand investisseur est sa capacité a maintenir ses positions sur de très longues durées alors que quasiment tout investisseur a tendance à succomber aux tentations de la vente avec des fois 2, fois 10, etc...
Ce serait sans doute intéressant d'avoir la liste des entreprises dans lesquelles il a investi quand il était extrèmement jeune avec un taux de rotation élevé pour voir pour quelles raisons il achetait et vendait. Après tout, si l'action était 30% moins chère que ce qui ne pensait puis que dans l'année l'action devenait 20% plus chère que ce qui ne pensait, cela se justifie non ?
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les gens parlent de Warren Buffett comme si c'était un investisseur en bourse lambda alors qu'il a lui même participé aux décisions qui ont mené les entreprises à grossir.
Pour Warren Buffet je sais pas, mais pour mes perfs c'est très clair : Le plus gros de mes gains, c'est des gros coups de bol.... En espérant que ça dure 😂
J'y vois un intérêt de répartir de façon équilibrée sur PEA un ETF S&P500 et sur CTO du Berkshire H. Histoire d'avoir une moyenne intéressante dans tous les cas de figure.
Pour info, il y avait quelqu'un qui avait demandé à Warren si il connaissait Citadel ou d'autres firmes d'investissement qui ont des techniques complètement différentes( qui pour le coup ont des performances largement meilleurs que buffet depuis 20-30 ans) et il ne les connaissaient même pas et à répondu que ca ne l'intéressait pas d'en apprendre plus dessus.. car sa technique marche et ca lui suffit...
Analyse très intéressante. Pour moi c'est du talent et non de la chance. Concernant son fond Berkshire Hathaway, sa performance est de +32.79% sur un an ce 17 septembre 2023 et de 68.86% sur 5 ans donc sa performance reprend du poil de la bête. Oui je suis bien d'accord que quand on investir sur beaucoup d'actions, une même "recette positive importante" est moins de la chance qu'avec un seul investissement. Sur cette vidéo on voit que Warren Buffet a été investisseur actif et s'et fait un bon bouclier contre la chute (on voit d'ailleurs que contrairement à Musk ou Zuckerberg, ça fortune ne chute pas brutalement, elle monte petit à petit.
Il y a la chance et le talent. Il a pas seulement investi comme ça, il connaît le sujet, il était à la bonne période et avec les bonnes personnes aussi.
Aujourd'hui on voit son mouve de vendre une grosse partie de apple, est-ce que c'est judicieux ?
Très bonne vidéo, certes il est le meilleur, mais il est juste née la meilleure année quand les états unis ont connus une croissance extraordinaire, et son stock picking avec très peu de risque qui à très bien performé (il n'a pas greed et investit dans la bulle internet par exmp)..
Pour moi du talent, même s’il n’est plus aussi bon qu’avant, à savoir qu’il ne bat pas les marchés depuis plus de 20 ans. Pour cela, il faut comparer ses performances à un indice S&P500 capitalisant (avec dividendes capitalisés, contrairement à la plupart des comparaisons qui sont faites par erreur avec un S&P500 sans prendre en compte les dividendes). Mais même s’il ne bat plus les marchés depuis 20ans, la raison principale étant sûrement la grosseur de son capital, comme expliqué dans votre vidéo, cela reste un investisseur incroyable. Personnellement je pencherais sur 90% de talent, 10% de chance. Et dans ces 90% de talent, je pense que 10-20% sont probablement dus à sa psychologie sur les marchés et son stoïcisme dans les situations compliquées. Mais cela n’est que mon avis.
Encore bravo pour votre vidéo. C’est toujours enrichissant d’avoir gratuitement du contenu de cette qualité!
Mes meilleures salutations de la Suisse,
YR
Quid de l'évolution de Berkshire a son décès?
Quelque-soit le secteur (sportif, professionnel...) le très haut niveau nécessite bcp de talent, bcp de travail et pas mal de chance.
Pour gagner en bourse (avec les actions individuelles) je vous recommande chaudement le livre de Peter Lynch : "si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." Ed.Valor. Avec humour et auto-dérision, chose rare et précieuse chez les traders, il explique comment faire un "10-bagger" (gagner 10x sa mise d'achat). C'est simple, didactique et frappé au coin du bon sens. Bref, peu de chance que ses conseils soient suivis par les pros de la bourse. Le chapitre "les oxymorons de Wall Street" est à mourir de rire. Bonne lecture à ceux qui achèteront le bouquin!
Je viens de racheter mes 9e et 10e actions BRK-B
ÉPATANT !!! Si vous n'existiez pas faudrait vous inventer dare-dare ! Merci de transmettre à Madame votre mère et Monsieur votre père toute l'expression de ma gratitude pour avoir eu la bonne idée de se rencontrer ! 🤣
PS en guise de suggestions de sujets sur le sujet : La colossale surpondération d'Apple dans la perf de son portefeuille actuel. Mais aussi ce que son ratio fétiche (capi/sur PNB) lui a coûter en surponderation de la liquidité dans les hausses. Et encore la bien meilleure pertinence du cycle actions/oblig (de mémoire - ô combien faillible - c'est Allais qui cite dans je ne sais plus lequel des rares bouquins que j'ai lus de lui il y a plus de trente piges, le cas, réel ou imaginaire, de l'investisseur dont la fortune reposait sur quatre ou cinq arbitrages dans sa vie entre les deux marchés (reste à voir si ca résiste à aussi inédit que deux décennies de Q.E. mais m'est avis que plutôt amplificateur que l'inverse).
Il a du talent certainement un peu de chance mais également et contrairement aux investisseurs particuliers une équipe et de très bons amis
Pouvez vous approfondir l’histoire de la taxation des plus-values latente ?
Plus- values latente c'est parce qu'il a pas vendue ses titres alors si il fallait payer des impôts sur quelques choses que vous n'avez pas encore encaissé cela devient un peu compliqué...
C'est ce qu'on appelle la variance, concept très connu des joueurs de poker
Tout cela me fait penser au livre de john c bogle, le petit livre pour investir avec bon sens il me semble
Warren Buffett a acheté sa premiere action à 11 ans: combien d'autres investisseurs ont fait pareil ? 0 ? Il avait lu l'intégralité du rayon économie de la biblio municipale à 12 ans: combien d'autres investisseurs ont fait pareil ? 0 ? A partir de là, dire que son résultat est dû à un résultat aléatoire, c'est une blague. Quant à ses résultats aujourd'hui: vous connaissez son âge ? :)
Tu peux avoir lu beaucoup de livre et être mauvais en bourse
@@emmanuelaubeut3549 Ah oui d'accord, c'est vrai
Certains proposent de taxer les plus value latentes ? Je ne trouve pas d'info sur ce sujet
Pourtant on trouve facilement :
Joe Biden relance le projet d'une taxe sur les plus riches : lesechos.fr/monde/etats-unis/joe-biden-relance-le-projet-dune-taxe-sur-les-plus-riches-1396437 via @LesEchos
Il a répondu à cette question dans un texte "the superinvestors of graham and doddsville".
Le meilleur c'est pas moi, peut être ce sera moi, ou je serai dans le flow, le meilleur c'est celui qui suit son plan
Arrêtez svp avec Nassim Taleb, ce qu'il dit ou écrit n’a aucun apport intéressant sauf pour vous visiblement. Autrement vous êtes vraiment pertinent dans vos propos, très souvent
Chance ou hasard ? Ou delit d'initié. Ça expliquerait pourquoi il ne chute pas lors des crises.
L’homme le plus chanceux du monde est Pad N’Diaye, à qui a encore été proposé une planque rémunérée après avoir été le plus mauvais ministre de l’éducation nationale depuis 1945.
Excellente remarque ! 😁
Taleb a peut-être la solution
Si les citoyens pouvaient financer des sondages. Tu proposes cette question et les médias seraient obligés de relayer les résultats
Comme dirait le poète des temps modernes, j'ai nommé Kaaris : "La chance n'est que le sourire du talent"
W. Buffet n'est pas que investisseur, c'est un entrepreneur qui met les mains dans le business, c'est un faux de dire que B. est un investisseur passif, derrière un écran vivant de dividendes ;)
Je suis inspiré par warren e tous les gens qui investissent, c'est pas direct que cela fonctionne et cela fonctionne
Assez d'accord l'approche statistique des marchés je pense que ça doit effectivement être vrai avec les investisseurs on a beau s'appuyer sur du fondamental à priori solide, malheureusement il y a toujours une grande part d'incertitude et donc une convergence vers un comportement Gaussien. C'est d'ailleurs ce qui m'avait inciter à pousser l'investigation concernant l'étude du comportement des marchés ua-cam.com/video/1TBPstw4z_E/v-deo.htmlsi=_y9hDNnfM2YR1zpP depuis cette étude j'ai pas mal modifié mes stratégies d'investissement.
C'est un peu des deux, la chance lui a permit d'être assez éduqué grâce à un environnement propice qui lui a permit d'investir
Il y a t-il une possibilité scientifique pour que Nassim Taleb raconte n'importe quoi juste pour vendre des bouquins ?
C’est une hypothèse qu’on ne peut statistiquement pas écarter
Euh stop, y a que moi qui est buté sur le « taxer les plus Value latente » ??
Ouï, moi aussi j’aimerait en savoir plus car je commence a stresser là
j'ai regardé cela concernerait les 20 000 foyers les plus riches et par ailleurs ce n'est Pas une idée nouvelle qui n'a jamais dépassé le seuil des médias d'après ce que j'ai pu comprendre@@frasiersprite6474
Le talent ? Peut être. Le travail ? C’est sûr. Dans nos sociétés, on aime parler de talent parce que ça permet de dédouaner certains qui peuvent se dire que ça ne sert à a rien de se sortir les doigts. Le travail bat toujours le talent fainéant.
👍👍🙏🙏
Wait, do you think cryptocurrency will crash? I dont think so. More and more companies are integrating cryptocurrency into their operations: Amazon, Cannafarm Ltd, Burger King, even Starbucks, dude!
Personne ne se pose la question, y a t il un Warren Buffett like de 40 ans qui est entrain d'avoir le même parcours comme lorsqu'il avait 40 ans et qui va perdurer et arriver plus ou moins (toute chose égale par ailleurs) au même patrimoine à 93 ans ou du moins le même historique de rendements ?
Je dirais à Taleb que si c'était la chance ça devrait se reproduire régulièrement tout comme les gagnants du loto !
On devrait avoir au moins un autre investisseur milliardaire avec le même patrimoine (🎉et sur la même période) sans des connaissances aussi poussées que Warren Buffett si la chance était un facteur déterminant
Il y a steven Steven Cohen 30% par ans pendant 30 ans lol, sinon quasi tout les anciens on disparu mais la stratégie de buffet ne marche plus vraiment puisque que tout ceux qui réussissent bien sont soit ultra spécialisé genre biotech/long+short/quantitative, la façon d'investir à haute performance à complètement changé depuis
@@tomdgr9767steven Cohen a une fortune personnelle 6 fois moins importante que celle de Buffett
S'il passait en mode full etf s&p 500 il pourrait le dépasser (mais de peu) à l'âge de 92 ans
La différence est que je crois plus à la sagesse de Buffett que celle de Cohen
On ne refait pas un homme. Steven Cohen prend des gros paris, a des grosses équipes de traders. Bref pour moi c'est un système instable. Tout comme un LTCM ou un Citadel qui a faillit faire faillite
Il reste quoi pour préserver le patrimoine et capitaliser façon Buffett sur 60 années. Les etfs indiciels et les etfs smart beta qui eux sont plus sophistiqués
Buffett pourrait faire tourner son portefeuille comme un Cohen et rentabiliser plus, il a juste pas envie de risquer une grosse contre performance et finito la légende mdr
Faut y voir une foie une direction tenu un homme qui fait et bouge pas toures les 2 secondes
Justement je viens de voir une vidéo qui parle de ça 😂😂.
Bon, maitnenant les gens savent que le patrimoine de BUFFET n’est pas de la chance. Mais il continue de penser que le BigBang c’est de la chance ?
Sérieux ?😅
le message sur la miniature, c'est vraiment un message de Warren Buffet à Xavier ? ou c'est un faux 😮
Si vous comprenez Warren, ...vous parlez anglais !😊
En fait, en fait , en fait , c est pénible ce tic de langage dans toutes les phrases....
Personnellement ,je n'ai rien remarqué .
@@erwangoualou Moi non plus, en fait.
Warren buffet ne superforme plus le sp 500 depuis 20 ans . La chaîne UA-cam éducationfinance le démontre dans sa dernière vidéo .
Comme WB surperforme pendant les baisses et sous performe les hausses, c’est très dépendant des dates choisies. Si c’est depuis 2003, c’est oublier qu’il venait de surperfomer le SP 500 de 50% lors de l’éclatement de la bulle internet de 2002.
C'est pas un fond Warren Buffet ... il faut vraiment que tu revois tes classiques 😇
OK Berk est un bon ETF... MAIS il récolte les dividendes de toutes ses sociétés et n'en reverse aucun, donc je n'investirai pas ds Berk!!!
Ne pas reverser les dividendes, c'est les capitaliser. Perso, je préfère ça, car ça montre qu'il croit dans sa boite, plutôt que de rendre l'argent. Si vous voulez des "dividende" sur BRK, alors vendez des actions au fur et à mesure, en proportion des dividendes que la holding a reçu: ce sera équivalent.
Exactement Eric: Berk n'a que des entreprises qui reversent des dividendes, mais n'en reversent pas elles-même: d'apres les principes de Warren, il faut pbbt pas investir dans Berk - d'autant que c'est un fond financier et qu'il décourage les fonds financiers x) Donc suivre les principes de Buffett, c'est ne pas acheter d'actions Berkshire ^^
dividende=imposition, c'est bien plus efficient de racheter ses propres actions de sa holding pour faire monter le cours
@@lelouch1722 c'est avec ce type de raisonnement qu'on arrive à des PER de 70 trankillou billou, qui n'ont plus aucun sens économique