Phénoménal, magistral, d'une éloquence suave, Marion Sigaut est tout simplement un génie, avec elle, le temps s’arrête alors que l'on voyage dans les stratosphères de l'histoire si exactement bien raconté. Une machine à voyager dans le temps...merci
Les gens brillant ne doivent pas être incommodé par la modestie qui pourrait être une limitation à l'expression, à l'esprit critique du chercheur -littéraire ou scientifique- modestie décomposé = mode= manière stie = tenir-position- retenue Je préfère donc = humilité même si il est un synonyme, humilité= humble (Qui montre un grand respect à l'égard d'autrui, LAROUSSE) Voilà, j'aime bien m'amuser avec les mots... Au plaisir
@@MarionSigautOfficiel Elle disparaît devant la qualité des exposés dont* vous nous gratifiez, et ce ne pourrait être que de la fausse modestie !! BRAVO ET MERCI MADAME !!!
Imbecile, c'est toi le taré, au contraire tu trouves ça bien qu'on rende les cours merdiques pour que les élèves les sèchent et ne s'y intéressent pas ? C'est ce qui rend notre génération bête comme ses pieds et amateurs de Jul, Aya Nakamura ou Weshdène.
Message aux petits malins qui me traitent de menteuse et s'étonnent que je les bloque : si vous avez des arguments à opposer aux miens, je vous écoute. Je ne trouve que des insultes, des insinuations calomnieuses et des généralités imbéciles. Donnez des arguments sourcés et je vous répondrai.
Bonjour madame, perdez pas votre temps. En psychologie, lorsque l'on énerve quelqu'un, c'est que la personne en face à un problème a réglé. Donc, sois en vous écoutant, on se réforme et comprends le mensonge dans lequel on baigne. Ou sois on vous attaque. C'est ça le problème de la France et pourquoi il y a d'énormes problèmes psychologiques en France. Tout est invention en France. L'histoire de France officielle n'est qu un tissu de mensonge. Je remercie ma mère qui me laissait des heures dans mes livres et à la bibliothèque. Je faisais donc le décalage entre mes cours et ce que je lisais.
Pourquoi parler à des gens qui n’ont aucune idée de la culture française ? La réponse est simple ce sont les seuls à t’écouter en France tu te ferait luncher
Madame Sigaut. J'ai une question à vous poser : on ne peut balayer d'un revers de la main qui que ce soit et cela qu'il s'agisse de Voltaire ou pas. Mais ma question est la suivante : quelles qualités trouveriez-vous chez Voltaire en tant qu'homme de lettres ou en tant qu'être humain ?
Merci pour cette belle vidéo et cet enseignement magistral ! Les Fm, les libre-penseurs et autre oiseau du même genre sont encore et toujours à l'oeuvre aujourd'hui comme depuis 4 siècles (et peut-être avant). Je me doutais bien que l'histoire dorée qu'on nous servait à l'école sur ce "grand" Voltaire" était trop belle ! Il en est de même pour toutes ces fadaises sur le moyen-âge et beaucoup de 'vérités' historiques. Merci encore de rétablir la Vérité. Dieu Vaincra !
Petit rappel : si vous avez quelque chose a m'apprendre je vous écoute volontiers. N'oubliez pas de citer vos sources. Que les ignares et les malveillants aillent jouer ailleurs.
Et si les sources sont fallacieuses? Vous laissez donc aucune chance aux sceptiques? Ne tombez pas dans des dogmes, c est bien dommage lorsque l on est compétent! aimez votre prochain.
@@MarionSigautOfficiel ne pensez vous pas que même lorsque on est factuels, toute archive peut être soumise à interprétation, pour faire valoir tel ou tel argument ? Ceci étant dit, je bois vos paroles comme du petit lait. Que Dieu vous protège.
Je découvre...et suis abasourdi. J'en savais un peu sur les turpitudes, veuleries et flagorneries de Voltaire mais j'ignorais l'ampleur de l'ignominieuse oeuvre du personnage. Un grand merci, madame, pour vos travaux de recherche. Votre maîtrise de la langue française rend votre exposé passionnant, vivant et non dénué d'humour.
RL@VD - Par rapport à son cheminement politique ? Le fait qu'elle soit nationaliste ne fait pas d'elle une menteuse pour autant... Par contre, et pour m'y intéresser depuis des années, que de balivernes proférées et enseignées autour de notre révolution, acte fondateur de la république ! Que de fadaises autour de notre république pseudo démocratique ! Que de thèses fallacieuses autour du fameux siècle des lumières, lui aussi, fondateur de notre république ! Que d'inepties véhiculées par l'histoire officielle... Et ce, afin de nous vendre les qualités immenses de notre système républicain. Tout comme on nous a vendu la construction de l'UE. Et comme on nous a vendu le libéralisme. Tout n'est que manipulation et formatage. Donc oui. Plutôt que de cataloguer arbitrairement les personnes curieuses de la vérité historique, intéressez-vous à ce qui est dit. Puis cherchez à confirmer, ou infirmer, ce que vous entendez. Cela participera certainement à votre compréhension du monde actuel, et donc à votre éveil. Et je précise, au cas où, que je ne suis d'aucun bord politique.
Et vous croyez cette dame sans vérifier ce qu'elle raconte ? Lisez Pomeau, Besterman et même Odieux pour savoir qui était Voltaire. Et lisez Voltaire lui-même , Candide, Zadig, l'Ingénu.
@@gerardcohen7780 Henri Guillemin dit à peu près la même chose de Voltaire que Marion Sigaut mais dans une conférence moins longue. Voir: ua-cam.com/video/kpVaj5z0fOU/v-deo.html
Madame , jusqu’à ce jour j ignorais votre existence. Mais depuis que j ai eu la chance de tomber sur une de vos interventions , je suis bouche bée devant , vos connaissances et votre personnalité. Que ne vous ai je eu comme enseignante ! J espère que d autres ont eu cette chance . Encore bravo .
Le siècle des Lumières se résument en fait à faire la Lumière sur la véracité de Voltaire : Un triste sire, odieux qui avait peur du dernier châtiment qu'il méritait, soit l'Enfer !
Si chaque pays du monde n'a que 12 historiens comme vous, la manipulations des médias ne passera plus jamais. Mille fois merci madame. Conférence très instructive pour le jeune chercheur que je suis.
C'est beau de la croire alors que des dizaines d'historiens de toutes nationalités ne reconnaissent pas ses écrits. Alors oui ça fait très chevaleresque 1 contre tous mais en réalité elle déformé tout et n'est pas historienne. Avoir un master en histoire ne fait pas de vous une historienne.
Ah, Marion ; comme j'aurais adoré le cours d'Histoire de mon enfance si je vous avais eue en tant que professeur ! Dites-nous encore, on en redemande des histoires de cette envergure ! Bravo ! Respects ! Merci !
Bonjour Madame, je vous connais depuis quelques temps, mais aujourd'hui, je viens de vous découvrir sous un angle que je n'avais pas vraiment compris avant. Merci pour votre travail, et franchement, vous venez de mettre à terre 57 ans de vie Républicaine... Merci
Marion, je n'ai pas de mots assez précis et fort pour vous définir ma reconnaissance, merci, merci, merci. Je ne dirais qu'une chose :"encore, encore, encore"...
C'est vraiment incroyable de découvrir que sur une quantité énorme d'information historique,c'est des mensonges et même d' énorme connerie ,vous m'avez ouvert les yeux sur un sujet parmi tant d'autre.Très impressionnante et instructive conférence merci Mme sigaut
C'est du véritable journalisme d'investigation. Nous avons énormément de chance d'avoir une historienne digne de ce nom. Du contenu toujours haut de gamme, ravis d'être parmi les premiers abonnés de cette chaine YT qui, je l'espère, va cultiver de nombreux esprits. Vous êtes à l'histoire ce qu' Étienne Klein est à la science, des vulgarisateur passionnés, qui contaminent et bouleversent les esprits. Merci pour ce travail qui nous est offert.
AV653083 Toujours aucune précision. Je ne comprend pas de quoi l'on parle. Soit dit en passant, j'aime aussi énormément Eric Zemmour que je suis allé voir en conférence, j'ai même acheté son bouquin...
AV653083 peut être que cette personne aime le fg pour certaine chose mais pas tout, après je ne connais pas tout de mêlenchon mais assez pour le connaître contradictoire On peut aimer la bonté catholique tout en étant communiste( c juste un exemple) le fait d'appartenir à un groupe politique ne devraient pas forcer les gens à avoir des oeillères! La personne malgré ça ligne doit savoir quand elle est dans l'erreur ce qui explique cela a mon avis.
"idéologie", "paradigme", ces mots sont trop vaste pour moi. Navré si ma réponse a pu sembler aggressive, cette fois ci je vais être prudent dans mes formules. En fait si vous pourriez me donner un ou deux exemples basés sur des faits, des propos, ou il peut y avoir un contradiction, ça m'aiderait à comprendre votre logique, pour pouvoir la comparer avec la mienne, et pourquoi pas m'aider à progresser dans mon analyse. J'aime aussi les propos de François Asselineau, Michel Collon, Emmanuel Ratier, Marie France Garaud, De Villiers, Etienne Chouard... Dès que je perçois un parfum de vérité, je m'en délecte. Quelqu'un qui mène, une vie durant, un combat à contre courrant mérite qu'une oreille soit tendue pour en apprécier le verbe.
Elle est formidable cette Marion. Je prends plaisir à vous écouter en travaillant. Ça rend le nettoyage plus agréable. Vous embellissez mes jours madame.
enfin une vraie historienne qui dit la verité et non pas des contes fées comme beaucoup d'usurpateur en mission pour qui on sait bravo à vous madame Marion Sigault j'ai à votre égard un profond respect et une haute estime . Continuez à mettre en pls tout vos confrères vendus comme toujours à qui on sait. Longue vie à vous madame.
MERCI, merci beaucoup pour votre travaille,pour votre voix, pour votre courage, je pense qu une Dame tel que vous donne encore plus de crédibilité aux chercheurs de vérité.Cela aura peu etre pour effets d'aller chercher encore plus de gens du peuple je pense et j'espère quun jour tout le monde se réveillera et que nous changerons. MERCI pour ce message d'espoirs, comme moi je le voit ! Continué
Que dire..je suis littéralement bouche bée, cette femme mérite d’être citée dans les livres d’histoire. Son travail fait avec précision et honnêteté révèle l’incroyable Historienne qu’elle est. Bravo d’avoir démystifié un mythe! Et vive la France!!!
@@MarionSigautOfficiel Elle a raison ....Etant moi même bilingue anglais français , je m'étais toujours demandé pourquoi dans les videos UA-cam anglaises et américaines ( autant dire du monde protestant du profit a tout crin ) , les rosbifs bien que déféquant abondamment sur tout ce qui est de près ou de loin Français cependant se referent toujours à Voltaire comme a un parangon de la vertu philosophique ....Vous ne réalisez pas a quel point votre travail jette une lumière crue mais nécessaire sur la géopolitique actuelle ( pourquoi les américains ont soit disant "libéré" l'Europe des nazis après les avoir financés , mais les ont récupérés dans le projet paperclip , pourquoi ils financent les porteurs de swastika ukrainiens , pourquoi la France est infestée de franc-maçons ...J'en passe )....Votre travail m'a permis d'absolument tout articuler entre les elements de l'histoire recente apparemment pas en relation , en un tout compact et coherent .....
@@MarionSigautOfficiel De rien , c'est sincere...En passant vous parlez beaucoup de Necker mais ce serait bien de s attarder un peu plus sur cette grosse ordure de John Law qui a joué un role pivot dans la premiere hyperinflation monetaire de l histoire en France ;-)
Vous m'avez l'air d'une bonne source. Je suis morbide et passionnée d'histoire Française, dans ce cas j'ai lu tout ce qui était torture et exécution, et ça correspond avec ce que vous dites. Rassurez vous, j'ai lu sur la vie quotidienne de mes ancêtres et j'ai regarder un peu la vie des gens royaux. Vous m'avez aider à comprendre de nombreux concept que je n'arrivais pas à comprendre. J'ai aussi vérifier un peu le dictionnaire philosophique, et vous avez raison, ce Voltaire diffamation les juges de manière si effronté que ça en est presque comique.
@@MarionSigautOfficiel Oui j'étais un peu emballé. J'adore le concept de "Réhistoire", c'est une significative magnifique, et c'est un très beau nouveau mot. (je ne crois pas qu'il est été utilisé avant).
Ce Voltaire c'était vraiment un gougnafier 🤣🤣🤣 Merci, j'aurai aimer assister à vos conférences, la vidéo s'est dérouler aussi vite que l'allumage de mon chandelier ❤
Très vrai ! J'ai admiré Voltaire longtemps mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait des failles dans sa littérature, comme des mensonges.... quel brillant enfoiré... merci Madame Sigaut :)
Absolument excellent. J'ai longtemps travaillé dans le même sens, à désinformer puis réinformer mes semblables sur les faussetés historiques, et sur Voltaire en particulier.
Désinformation totale. Marion Sigault est de la graine d' escroc. C' est le discours de l' extrême droite militante. J' espère que l' Université de Montréal choisira mieux ses invités.
@@jeanchesnay4450 ah bon et vous c'est quoi? quels sont vos hauts faits comme dirait l'autre? Vérifiez ses sources qu'elles sont les vôtres? et développez svp. Sinon vous pouvez aussi regarder autre chose, c'est grand youtube. Chacun est libre de se faire une idée par lui même, pas besoin de commissaires politiques. Cordialement.
Enfin de la critique à Voltaire! Voltaire meurt....vive la Liberté et la quête de la vérité! Quelle passion dans l'exposition! Ça prend vie! Merci Madame Sigaut! Au plaisir!
Oui,merci pour la transmission de vos recherches. Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre travail nous est utile.merci pour les générations futurs
gougnafier se dit parfaitement en Belgique, avec le même sens que celui que vous donnez à Voltaire!!! Magnifique et bravo, c'est un plaisir que de vous réécouter!
Slt La Pologne !! Bienvenue .... Vous aussi vous ne vous laissez pas faire par l'UE ! Bravo ! (Mariage pour tous, contre) Et que notre Sainteté Jean-Paul II repose en paix ! Le christ nous a montré le mal, la haine sur terre... Nous allons le renverser
il aurait été intéressant de savoir si avant l'ordonnance de Louis XIV, la torture était pratiqué malgré l'incertitude de la culpabilité de l'individu torturé (comme lors de la torture sur les templiers sous Philippe IV)
Dame Sigaut, je vous suis depuis des mois ! Je vous remercie de tout vos travaux et vos messages de vérités ! Vous êtes une grande Dame ... (J'adore aussi le violet) lol On dit que les Gémeaux sont joviale et doué de la communication. Mon grand père l'était. Paix a son âme, il était aussi joyeux que vous. Le joie sa s'apprend et sa ce partage... (Comme un bon éclat de rire) lol Je ne vois plus beaucoup Mme Colombi, j'espère qu'elle va bien ? Je vous ai envoyé un courrier (postaux) par l'intermédiaire de E&R. Mes respects et amitiés. Franck (45130 Baccon)
C'est incroyable à quel point encore aujourd'hui on l'idolâtre, on est Charlie et on est Voltaire... Il est devenu le "dieu" de la nouvelle religion qui est l'athéisme, on le voit bien par exemple dans la lithographie anonyme de 1905 dans le contexte de la séparation de l'État et de l'Église... Alors que c'est le personnage qui a fait le plus de mal à la France... Le meilleur menteur qu'on est jamais connu. Puisse Dieu le pardonner...
L'idole Voltaire subit le sort des autres idoles du panthéon républicain. Passé à la moulinette de la vérité, il n'en reste rien. Ce monde de mensonges est en train de s'écrouler.
Bonjour Madame Sigault. Votre lecture de l'histoire passionnée est passionnante, et compréhensible par votre talent de pédagogue. J'adore vos ''ce qui veut dire...'', vous savez très bien qu'a un moment il faut vulgariser, sinon vous perdez vos auditeurs. Voilà vos qualités à mes yeux. J'ai une question; En son temps, ils n'y a eu personne, d'une manière ou d'une autre, de fermer la gueule à Voltaire ? Ils s'en prenait a l'église, au roi et au peuple de France, ça commence a faire du monde et pas les moindres.
Bien sûr que beaucoup de gens se sont opposés à lui, ils l'ont payé très très cher. Voltaire n'avait aucun scrupule et aucune limite, il mentait encore et encore pour perdre ceux qu'il avait dans le nez. Certains en sont morts. Je raconte une petite partie de ces horreurs dans mon livre. Passez une belle journée.
@@MarionSigautOfficiel parlez vous de son inimitié avec Jean-Jacques R., Le Citoyen, dans votre livre ? Je vous remercie... Je vais me le (votre livre) procurer bientôt, ça m'intéressera davantage s'il y est question de sa querelle avec Jean-Jacques.
J aurais eu une prof d'histoire comme elle je m'en serait plus intéressée. Elle est top j'adore son parlé on écoute on boit ses mots et surtout pour ceux qui on des problèmes pour apprendre ils retiennent. Jadore
Merci beaucoup madame, au lycée cet homme était une énigme pour moi. Nous avions étudié Zadig et Candide et j'avais trouvé ça totalement indigeste. Comment peut-on se révolter contre l'esclavage et avoir des actions dans des manufactures employant des esclaves ? Comment peut-on se prétendre des lumières et clamer que le peuple doit être laisser dans l'ignorance ? On peut remarquer dans le même temps que Diderot se distinguait aussi en prétendant donner des leçons d'éducation... Lui qui avait abandonné ses enfants ! Des lumières.... Encore merci car je pensais que c'était moi qui étais passée à côté de quelque chose. 🙏
Donc Voltaire a joué son bon rôle pour se débarrasser inssinuisement de l'ancien régime, des Églises... bref on nous a pas du tout menti !!! Et je l'en remercie ! .... Un discours religieux infâme pour mettre en avant la croyance
Vous êtes une personne brillantissime , et vous pouvez me faire confiance, je diffuse vos vidéos à profusion. Quant à moi je suis dorénavant plus qu assidue. Dommage pour notre jeunesse , à qui on fait avaler .... n importe quoi ... qui sait ... elle pourrait devenir éduquée, et moins naïve....alors ...ne sommes nous pas pour l abêtissement des peuples ...soyez des petits consommateurs .....et voilà tout ....hélas
C est vrai c'est ce que j ai appris à l école, au lycée, j avais choisi un de ses textes pour le BAC, et lorsqu on M a demandé pourquoi Voltaire, j ai répondu que c'est un homme de droit et de justice ! Ils M ont regardé mais ne M ont jamais dit le contraire et jusqu'à aujourd'hui je pensais qu'il défendait les libertés Oui les libres penseurs influencent les décisions politiques, surtout la loi Schappa qui a pour but d apprendre à des bb les differantes positions du kamasutra qu ils pourront tester à leur guise, et leur mettre ds la tête que toutes les deviances sexuelles sont normales pour en venir bientôt à la légalisation de la pédophilie ! Le je suis Charlie n à été qu une abominable manipulation ! !!! Je ne vous connaissait pas Madame, mais maintenant je vais lire vos livres!
16:40 "On ment au peuple parce que le peuple a tendance à vouloir collectivement le bien commun" ! "Si ces suggestions venaient à s'évanouir, la mentalité générale serait bien près de changer d'orientation ; c'est pourquoi elles sont si soigneusement entretenues par tous ceux qui ont quelque intérêt à maintenir le désordre, sinon à l'aggraver encore, et aussi pourquoi, dans un temps où l'on prétend tout soumettre à la discussion, elles sont les seules choses qu'on ne se permet jamais de discuter". René Guénon, Crise du Monde Moderne, 1927.
Je regarde ses vidéos, que je trouve toujours très intéressante et documenté; Et j'ai bcp d'estime pour les gens passionnés qui donnent de leur temps pour étudier et partager ou vulgariser le savoir. Bravo pour çà. Par contre, il m'arrive d'être dérangé, par certains interprétations "militantes", voir parfois de mauvaise foi... Internet permet de donner la parole à ces voix dissidentes, qui apportent des points du vues des visions nécessaires à la compréhension du monde qui nous entoure. Mais il faut veiller à conserver le curseur à 'ré-information' et ne pas se transformer en organe de propagande d'un nouveau genre. L'Histoire, parfait, laisser la politique aux politiciens Dans tout les cas bonne continuation
Tout comme Michel Onfray qui remet de la vérité là où il y a mensonge et contre vérités. Ex : Sartre et Camus. Le marquis de Sade. La religion chrétienne. J'apprécie grandement votre travail. J'ai écouté plus de 5 fois vos conférences sur Voltaire. Merci pour votre travail d'historienne.
Madame Sigaut , c’est très impressionnant et très documenté d’ailleurs, la manière dont vous traités le sujet . Étant devenu protestant à l’âge de 23 ans, je suis à l’heure que je vous parle tout simplement resté chrétien, car vous le devinez bien, mes origines étant orthodoxe, en famille d’accueil dans une famille catholique, j’ai pût largement comprendre et choisir définitivement ce que je suis. L’Eglise catholique romaine n’est pas exempt de cruautés et d’injustices, les églises protestantes tout autant ! Les deux premiers saints orthodoxes ont eu du sang sur les mains ! Alors que nous réste -t-il, nous qui avons faillit, tout autant que le peuple juif, d’être un peuple choisit pour faire connaître l’amour de Christ, sa justice , sa fidélité et le pardon qui nous est offert par pure grâce, par le moyen de la rédemption , qu’il a souffert à La Croix en s’offrant une fois pour toute, pour sauver quiconque croit en Lui. Voltaire n’est pas l’homme que l’on nous présente, et vous l’avez fort bien expliqué et prouvé ! Mais s’il n’y avait pas eu Voltaire, où en serait le protestantisme européen, aujourd’hui ? C’est la question que je vous poses. Et qu’elle opinion portés vous sur la personne du Christ, dans ce qu’elle peut intervenir dans notre vie, si nous considérons sa paroles, la Bible, comme un trésors ?
La Bible est véritablement un trésor. Si vous cherchez la Vérité, suivez le Christ. Il nous enseigna les sacrements. Les sacrements sont véritablement la voie vers le bonheur éternel, c'est eux qui nourrissent l'âme. Seul l'Eglise catholique nous donne les sacrements enseignés par notre Seigneur Dieu Jésus-Christ. Certes, l'Eglise est infiltrée de mauvaises gens, mais ces dernières n'ont rien à faire dans l'Eglise catholique et romaine. Certes, les clercs sont pêcheurs, mais qui ne l'est pas sinon le Christ ? Personne. J'espère vous avoir aidé dans votre recherche de la Vérité. En union de prière
Un grand merci à vous, madame Sigaut, pour votre travail de révisionisme historique. Malgré la diabolisation des "élites" françaises qui cherchent à donner une connotation péjorative à ce terme (élites qui se réclament justement de cette idéologie des lumières dont ils propagent les mensonges et les manipulations), vous effectuez avec courage ce travail qui devrait être celui de tout historien intègre. Un grand bravo pour ces efforts à ramener un peu de vérité dans l'histoire de notre pays.
Révisionnisme, tout est dit... Quand je lis la plupart des commentaires, je me dis que beaucoup de gens vite subjugués seraient bien inspirés de commencer par lire Voltaire lui-même, Le Traité sur la tolérance, Candide, et tout le reste, mais c'est plus fatigant intellectuellement que d'écouter béatement une oratrice orientée...
A partir de 1830: Les événements de 1830, permettent à Michelet d'obtenir la place de précepteur royal de la princesse Clémentine puis, en octobre, celle de chef de la section historique aux Archives nationales ainsi que le titre de professeur suppléant de Guizot à la Faculté des Lettres de Paris. Cela lui donne accès à une riche documentation historique et lui permet d'étayer et d'approfondir ses idées. En 1831, sous le retour du drapeau bleu, blanc, rouge, son Introduction à l’histoire universelle se démarque des ouvrages précédents par le style juilletiste et Orléaniste. Elle met en évidence ses capacités de synthèse et son talent d’écrivain. (sic) Peu après, il commence son œuvre majeure, l’Histoire de France, qui va l'occuper pendant les trente années suivantes.
J'ai terminé votre livre hier, avec un intérêt consommé. J'aimerais tant que les fissures qu'on voit sur son portrait se reflètent dans notre République, il faudra le temps… Sans quoi, le système libéral/facho/culturo-relativiste de mes deux continuera de nous dépecer et nous débiliter.
Merci Madame, merci d'exister. Vous faites partie de la véritable lumière qui éclaire l'obscurantisme. En espérant qu'avec l'avènement d'Internet, cette Histoire tronquée et ces faussaires de l'Education Nationale tomberont dans l'oubli.
Oui je me doute.. Néanmoins avec Internet la génération post 2000 pourra avoir une alternative à la version de l'Histoire de l'Education Nationale et cela offre un espoir incommensurable. De même qu'avec certitude vous créez des vocations car il n'y a rien de plus noble que de se battre pour la vérité et pour rendre à de grands personnages de notre histoire leurs dignité et honneur, valeurs que notre gouvernement se complaît de les dévêtir à chaque leçon d'histoire.
Dites, je me demande si un personnage actuel ne souhaiterait pas marquer son temps comme Voltaire, je pense à ce Grand homme, défenseur des droits de l'homme et de la démocratie, philosophe et Grand écrivain, comme Voltaire, ce parallèle serait il hasardeux avec BHL.
Peut être dans les manipulations et la malhonnêteté, mais dans la qualité des textes (littairèrement) BHL n'arrive même pas à la semelle des chaussures de Voltaire !!!
Très intéressant, j'ai beaucoup appris. En revanche, quel dommage d'exagérer (2:12) en disant que Voltaire n'a pas laissé d'oeuvre intéressante. "Zadig" et "Candide" offrent une réflexion sur la Providence. "Candide" comporte effectivement des mensonges (sur Leibniz, sur le tremblement de terre de Lisbonne), mais l'intrigue est bien pensée. Le passage sur les Indiennes avec les singes est simplement une façon de se moquer de Rousseau et de sa Nature idéalisée.
Des goûts et des couleurs... Je trouve Candide grotesque et indigent, et c'est gentil de se moquer de Rousseau en déshumanisant les Indiennes, mais il n'en reste pas moins qu'il les déshumanise. Quand on sait ce qu'il disait des nègres (sans faire référence à Rousseau à ce que je sache), on peut bien imaginer que son mépris se reportait également sur elles. Zadig et Candide me sont toujours tombés des mains, même avant d'avoir découvert la vérité sur leur auteur.
Grand merci pour votre travail acharné et Lumineux qui allume nos chandelles. Mais c’est quand même incroyable , l’éducation enseignée à l’école est un tissu de mensonge. On finit par si perdre, remarquons que c’est ce qu’ils désirent. Les Russes disent bien que les fables de la Fontaine ont étaient écrites par un Russe, alors. Ma fille étudie, en autre, l’histoire, je lui envoie vos conférences. Cela va lui permettre de réfléchir et ne pas prendre pour argent Comptant les dirent des professeurs soumis à l’état coûte que coûte . Agréable journée .
Phénoménal, magistral, d'une éloquence suave, Marion Sigaut est tout simplement un génie, avec elle, le temps s’arrête alors que l'on voyage dans les stratosphères de l'histoire si exactement bien raconté. Une machine à voyager dans le temps...merci
Que faites-vous de ma modestie ?
Les gens brillant ne doivent pas être incommodé par la modestie qui pourrait être une limitation à l'expression, à l'esprit critique du chercheur -littéraire ou scientifique-
modestie décomposé = mode= manière
stie = tenir-position- retenue
Je préfère donc = humilité même si il est un synonyme, humilité= humble (Qui montre un grand respect à l'égard d'autrui, LAROUSSE) Voilà, j'aime bien m'amuser avec les mots... Au plaisir
@@MarionSigautOfficiel Elle disparaît devant la qualité des exposés dont*
vous nous gratifiez, et ce ne pourrait être que de la fausse modestie !!
BRAVO ET MERCI MADAME !!!
Jacques Carrier quel beau commentaire, à part la "Machine"😺!
Bonsoir dame oiseau quelle belle âme 💐 💋💋💋💕💕💕@@MarionSigautOfficiel
Si seulement vous aviez été mon prof d'histoire...jamais je n'aurai séché les cours ...merci Madame de nous livrer le fruit de vos recherches ;)
Pauvre taré
@@guillaumemartin9295 ahah
Imbecile, c'est toi le taré, au contraire tu trouves ça bien qu'on rende les cours merdiques pour que les élèves les sèchent et ne s'y intéressent pas ? C'est ce qui rend notre génération bête comme ses pieds et amateurs de Jul, Aya Nakamura ou Weshdène.
bin tu saurais encore plus con qu'aujourd'hui
Message aux petits malins qui me traitent de menteuse et s'étonnent que je les bloque : si vous avez des arguments à opposer aux miens, je vous écoute. Je ne trouve que des insultes, des insinuations calomnieuses et des généralités imbéciles. Donnez des arguments sourcés et je vous répondrai.
Bonjour madame, perdez pas votre temps. En psychologie, lorsque l'on énerve quelqu'un, c'est que la personne en face à un problème a réglé. Donc, sois en vous écoutant, on se réforme et comprends le mensonge dans lequel on baigne. Ou sois on vous attaque. C'est ça le problème de la France et pourquoi il y a d'énormes problèmes psychologiques en France. Tout est invention en France. L'histoire de France officielle n'est qu un tissu de mensonge. Je remercie ma mère qui me laissait des heures dans mes livres et à la bibliothèque. Je faisais donc le décalage entre mes cours et ce que je lisais.
Dommage pour le respect même pour le dialogue
Sidérant.... A notre époque
Pourquoi parler à des gens qui n’ont aucune idée de la culture française ? La réponse est simple ce sont les seuls à t’écouter en France tu te ferait luncher
@@gerardballon3923 Ne croyez pas cela, les ges commencent vraiment à entendre une autre version. Ca vient, et ça s'accélère.
Madame Sigaut. J'ai une question à vous poser : on ne peut balayer d'un revers de la main qui que ce soit et cela qu'il s'agisse de Voltaire ou pas. Mais ma question est la suivante : quelles qualités trouveriez-vous chez Voltaire en tant qu'homme de lettres ou en tant qu'être humain ?
Je découvre au fur et à mesure de ma misérable vie que tout est faux, enfin presque !
Nous ne sommes que de grands esprits dans de minuscules corps dans un monde infiniment complexe
Ça fait 15 ans que ça a commencé pour moi.
Vous allez normalement survivre mais ça secoue de vivre ds un grand mensonge organisé
Même sentiment de ces 50 dernières années, mais il faut se battre pour chercher la vérité et laisser les instruments à nos petits pour la trouver!!
ha Marion Sigaud y en faudrait beaucoup plus des historiens/nes de cette trempe, un véritable bonheur de l'écouter, une dame intègre et courageuse !
Merci pour cette belle vidéo et cet enseignement magistral ! Les Fm, les libre-penseurs et autre oiseau du même genre sont encore et toujours à l'oeuvre aujourd'hui comme depuis 4 siècles (et peut-être avant). Je me doutais bien que l'histoire dorée qu'on nous servait à l'école sur ce "grand" Voltaire" était trop belle ! Il en est de même pour toutes ces fadaises sur le moyen-âge et beaucoup de 'vérités' historiques. Merci encore de rétablir la Vérité. Dieu Vaincra !
Petit rappel : si vous avez quelque chose a m'apprendre je vous écoute volontiers. N'oubliez pas de citer vos sources. Que les ignares et les malveillants aillent jouer ailleurs.
Et si les sources sont fallacieuses? Vous laissez donc aucune chance aux sceptiques? Ne tombez pas dans des dogmes, c est bien dommage lorsque l on est compétent! aimez votre prochain.
@@igneusardens4206 Je fais juste de l'Histoire, avec des sources. C'est la discipline qui veut ça. Ça n'interdit à personne de douter.
@@MarionSigautOfficiel En tous cas, merci pour vos travaux, très intéressant. Bonne continuation. Cordialement.
@@MarionSigautOfficiel ne pensez vous pas que même lorsque on est factuels, toute archive peut être soumise à interprétation, pour faire valoir tel ou tel argument ? Ceci étant dit, je bois vos paroles comme du petit lait. Que Dieu vous protège.
@@arwaanauda4724 Bien sûr, tout peut être remis en cause. Mais il faut faire le travail.
Je découvre...et suis abasourdi. J'en savais un peu sur les turpitudes, veuleries et flagorneries de Voltaire mais j'ignorais l'ampleur de l'ignominieuse oeuvre du personnage. Un grand merci, madame, pour vos travaux de recherche. Votre maîtrise de la langue française rend votre exposé passionnant, vivant et non dénué d'humour.
Vous devriez vous interroger à propos de ceux qui déclarent qu'on vous a lavé le cerveau et qui vous expliquent ensuite ce qu'est la vérité.
RL@VD - Par rapport à son cheminement politique ?
Le fait qu'elle soit nationaliste ne fait pas d'elle une menteuse pour autant...
Par contre, et pour m'y intéresser depuis des années, que de balivernes proférées et enseignées autour de notre révolution, acte fondateur de la république ! Que de fadaises autour de notre république pseudo démocratique !
Que de thèses fallacieuses autour du fameux siècle des lumières, lui aussi, fondateur de notre république ! Que d'inepties véhiculées par l'histoire officielle...
Et ce, afin de nous vendre les qualités immenses de notre système républicain. Tout comme on nous a vendu la construction de l'UE. Et comme on nous a vendu le libéralisme. Tout n'est que manipulation et formatage.
Donc oui. Plutôt que de cataloguer arbitrairement les personnes curieuses de la vérité historique, intéressez-vous à ce qui est dit. Puis cherchez à confirmer, ou infirmer, ce que vous entendez. Cela participera certainement à votre compréhension du monde actuel, et donc à votre éveil.
Et je précise, au cas où, que je ne suis d'aucun bord politique.
Et vous croyez cette dame sans vérifier ce qu'elle raconte ? Lisez Pomeau, Besterman et même Odieux pour savoir qui était Voltaire. Et lisez Voltaire lui-même , Candide, Zadig, l'Ingénu.
GERARD COHEN Es-tu historien?
@@gerardcohen7780 Henri Guillemin dit à peu près la même chose de Voltaire que Marion Sigaut mais dans une conférence moins longue.
Voir: ua-cam.com/video/kpVaj5z0fOU/v-deo.html
Madame , jusqu’à ce jour j ignorais votre existence. Mais depuis que j ai eu la chance de tomber sur une de vos interventions , je suis bouche bée devant , vos connaissances et votre personnalité. Que ne vous ai je eu comme enseignante ! J espère que d autres ont eu cette chance . Encore bravo .
Merci Simone. Non je n'ai pas été enseignante, sauf un petit mois dans un collège du Morvan.
Le siècle des Lumières se résument en fait à faire la Lumière sur la véracité de Voltaire : Un triste sire, odieux qui avait peur du dernier châtiment qu'il méritait, soit l'Enfer !
Si chaque pays du monde n'a que 12 historiens comme vous, la manipulations des médias ne passera plus jamais. Mille fois merci madame. Conférence très instructive pour le jeune chercheur que je suis.
C'est beau de la croire alors que des dizaines d'historiens de toutes nationalités ne reconnaissent pas ses écrits. Alors oui ça fait très chevaleresque 1 contre tous mais en réalité elle déformé tout et n'est pas historienne. Avoir un master en histoire ne fait pas de vous une historienne.
Ah, Marion ; comme j'aurais adoré le cours d'Histoire de mon enfance si je vous avais eue en tant que professeur ! Dites-nous encore, on en redemande des histoires de cette envergure ! Bravo ! Respects ! Merci !
Un grand merci pour le partage de vos connaissances ! Vous êtes géniale !👍🏻
Bonjour Madame, je vous connais depuis quelques temps, mais aujourd'hui, je viens de vous découvrir sous un angle que je n'avais pas vraiment compris avant.
Merci pour votre travail, et franchement, vous venez de mettre à terre 57 ans de vie Républicaine...
Merci
Bienvenue au club !
@@MarionSigautOfficiel Je fait du non stop sur vos vidéos, mes bras m'en tombe, il va falloir réagir au plus vite...
@@orpeldefrance440 faites tourner...
@@MarionSigautOfficiel oui, je le fait, sur l'ensemble des réseaux sociaux que j'ai, mais avant de partager, je les regardes ^^
@@orpeldefrance440 c'est évidemment ce quil faut faire. Merci !
Marion, je n'ai pas de mots assez précis et fort pour vous définir ma reconnaissance, merci, merci, merci. Je ne dirais qu'une chose :"encore, encore, encore"...
Avec vous frère d'arme ...
Tu peux toujours acheter ces livres , si tu veux..
ce qu'était voltaire au 18eme BHL l'est de nos jours...
On enverra tout les ripoux en orbite sur la Lune lol
Jonathan H. Merci
Exactement, vous me l'avez enlevé de mon clavier.
idem...
C'est plutôt sa famille qui pillait les bois exotique, lui est le vrai le porte parole du nazisme ukrainien...
Que de bonheur de vous connaitre et malheureuse de le faire si tard , merci pour vos recherches
C'est vraiment incroyable de découvrir que sur une quantité énorme d'information historique,c'est des mensonges et même d' énorme connerie ,vous m'avez ouvert les yeux sur un sujet parmi tant d'autre.Très impressionnante et instructive conférence merci Mme sigaut
Merci mme sigautvous etes captivanteje soupconne rousseaud avoir ete le complicede voltairel histoire se repete
Chercher la vérité et la dire, quoi de plus noble !! Merci Mme Sigaut !
C'est du véritable journalisme d'investigation. Nous avons énormément de chance d'avoir une historienne digne de ce nom. Du contenu toujours haut de gamme, ravis d'être parmi les premiers abonnés de cette chaine YT qui, je l'espère, va cultiver de nombreux esprits.
Vous êtes à l'histoire ce qu' Étienne Klein est à la science, des vulgarisateur passionnés, qui contaminent et bouleversent les esprits.
Merci pour ce travail qui nous est offert.
@SmuthSmuth, bienvenue au club...lol
Les gens intelligents sont normalement capable de voir la vérité aussi bien à l’extrême gauche qu'a l’extrême droite!
AV653083
Toujours aucune précision. Je ne comprend pas de quoi l'on parle.
Soit dit en passant, j'aime aussi énormément Eric Zemmour que je suis allé voir en conférence, j'ai même acheté son bouquin...
AV653083
peut être que cette personne aime le fg pour certaine chose mais pas tout, après je ne connais pas tout de mêlenchon mais assez pour le connaître contradictoire
On peut aimer la bonté catholique tout en étant communiste( c juste un exemple)
le fait d'appartenir à un groupe politique ne devraient pas forcer les gens à avoir des oeillères!
La personne malgré ça ligne doit savoir quand elle est dans l'erreur ce qui explique cela a mon avis.
"idéologie", "paradigme", ces mots sont trop vaste pour moi.
Navré si ma réponse a pu sembler aggressive, cette fois ci je vais être prudent dans mes formules.
En fait si vous pourriez me donner un ou deux exemples basés sur des faits, des propos, ou il peut y avoir un contradiction, ça m'aiderait à comprendre votre logique, pour pouvoir la comparer avec la mienne, et pourquoi pas m'aider à progresser dans mon analyse. J'aime aussi les propos de François Asselineau, Michel Collon, Emmanuel Ratier, Marie France Garaud, De Villiers, Etienne Chouard...
Dès que je perçois un parfum de vérité, je m'en délecte. Quelqu'un qui mène, une vie durant, un combat à contre courrant mérite qu'une oreille soit tendue pour en apprécier le verbe.
Elle est formidable cette Marion. Je prends plaisir à vous écouter en travaillant. Ça rend le nettoyage plus agréable. Vous embellissez mes jours madame.
Tout est à remettre en question alors !
Heureux sont ceux qui détiennent la vérité.
Merci pour cette conférence.
enfin une vraie historienne qui dit la verité et non pas des contes fées comme beaucoup d'usurpateur en mission pour qui on sait bravo à vous madame Marion Sigault j'ai à votre égard un profond respect et une haute estime . Continuez à mettre en pls tout vos confrères vendus comme toujours à qui on sait. Longue vie à vous madame.
J’adore vous écouter Marion ,je vis en Australie depuis une 40enne d’années et pour moi vous représente un vent frais venant de France ,Merçi
C'est bien que vous ayez enfin votre chaine, ça faitsait un moment que je cherchais une intervention détaillée sur le sujet mensonger qu'est voltaire.
Avec votre cours,la soit disant "LUMIÈRE" devient une ETINCELLE "sous la pluie! MERCI MADAME.
MERCI, merci beaucoup pour votre travaille,pour votre voix, pour votre courage, je pense qu une Dame tel que vous donne encore plus de crédibilité aux chercheurs de vérité.Cela aura peu etre pour effets d'aller chercher encore plus de gens du peuple je pense et j'espère quun jour tout le monde se réveillera et que nous changerons.
MERCI pour ce message d'espoirs, comme moi je le voit ! Continué
Quel energie, de motivation, de pêche, de travail...bravo...Vous me rebooster
Bravo marion et merci de retablire la verite
Le niveau des commentaires fait du bien.
Merci Marion !
merci de mettre en " lumière " les mensonges qu'on nous dit être l'histoire.
Au passage les "lumières" proclamer, sont plutot noires que brillantes lol
@@franckyxm d'où leur nom, elles aveugles les hommes
Que dire..je suis littéralement bouche bée, cette femme mérite d’être citée dans les livres d’histoire. Son travail fait avec précision et honnêteté révèle l’incroyable Historienne qu’elle est. Bravo d’avoir démystifié un mythe! Et vive la France!!!
Merci.
@@MarionSigautOfficiel Elle a raison ....Etant moi même bilingue anglais français , je m'étais toujours demandé pourquoi dans les videos UA-cam anglaises et américaines ( autant dire du monde protestant du profit a tout crin ) , les rosbifs bien que déféquant abondamment sur tout ce qui est de près ou de loin Français cependant se referent toujours à Voltaire comme a un parangon de la vertu philosophique ....Vous ne réalisez pas a quel point votre travail jette une lumière crue mais nécessaire sur la géopolitique actuelle ( pourquoi les américains ont soit disant "libéré" l'Europe des nazis après les avoir financés , mais les ont récupérés dans le projet paperclip , pourquoi ils financent les porteurs de swastika ukrainiens , pourquoi la France est infestée de franc-maçons ...J'en passe )....Votre travail m'a permis d'absolument tout articuler entre les elements de l'histoire recente apparemment pas en relation , en un tout compact et coherent .....
@@benoitguillou3146 merci. Ça fait chaud au cœur.
@@MarionSigautOfficiel De rien , c'est sincere...En passant vous parlez beaucoup de Necker mais ce serait bien de s attarder un peu plus sur cette grosse ordure de John Law qui a joué un role pivot dans la premiere hyperinflation monetaire de l histoire en France ;-)
@@benoitguillou3146 j'en ai parlé dans "le Tournant de la Régence"
Un Grand merci pour votre cour d'histoire ...
Au plaisir de vous suivre Madame 🙏
Merci infiniment pour votre excellent boulot madame Sigaut!
Vous m'avez l'air d'une bonne source. Je suis morbide et passionnée d'histoire Française, dans ce cas j'ai lu tout ce qui était torture et exécution, et ça correspond avec ce que vous dites. Rassurez vous, j'ai lu sur la vie quotidienne de mes ancêtres et j'ai regarder un peu la vie des gens royaux.
Vous m'avez aider à comprendre de nombreux concept que je n'arrivais pas à comprendre.
J'ai aussi vérifier un peu le dictionnaire philosophique, et vous avez raison, ce Voltaire diffamation les juges de manière si effronté que ça en est presque comique.
J'adore le concept, merci pour l’significativement, et bravo pour avoir créé un nouveau mot!🙏💙💙💙💙💙
Pas compris...
@@MarionSigautOfficiel Oui j'étais un peu emballé. J'adore le concept de "Réhistoire", c'est une significative magnifique, et c'est un très beau nouveau mot. (je ne crois pas qu'il est été utilisé avant).
@@LesMachinesNoires Ah ! Ca y est, j'ai compris...
Quand le mythe Voltaire, tombe par terre... Merci, Madame !
Ce Voltaire c'était vraiment un gougnafier 🤣🤣🤣
Merci, j'aurai aimer assister à vos conférences, la vidéo s'est dérouler aussi vite que l'allumage de mon chandelier ❤
Longue vie à Marion Sigaut!
Très vrai ! J'ai admiré Voltaire longtemps mais j'ai toujours eu le sentiment qu'il y avait des failles dans sa littérature, comme des mensonges.... quel brillant enfoiré... merci Madame Sigaut :)
Magnifique intervention, merci Mme Sigaud !!! Et vive la vérité, la seule l'unique celle qui nous survivra .
Absolument excellent. J'ai longtemps travaillé dans le même sens, à désinformer puis réinformer mes semblables sur les faussetés historiques, et sur Voltaire en particulier.
Voltaire n'était qu'un BHL :-o
Finalement, j'aime l'histoire...
qui pourrait ne pas l'aimer, expliquée par Marion SIGAUT ???? Personne j'imagine.
Désinformation totale. Marion Sigault est de la graine d' escroc. C' est le discours de l' extrême droite militante.
J' espère que l' Université de Montréal choisira mieux ses invités.
@@jeanchesnay4450 ah bon et vous c'est quoi? quels sont vos hauts faits comme dirait l'autre? Vérifiez ses sources qu'elles sont les vôtres? et développez svp. Sinon vous pouvez aussi regarder autre chose, c'est grand youtube.
Chacun est libre de se faire une idée par lui même, pas besoin de commissaires politiques.
Cordialement.
WoW. Super puissante recherche historique. Un grand courage et d'immenses efforts fournis. Bravo
Merci madame Sigaut pour cette instructive conférence!
Enfin de la critique à Voltaire! Voltaire meurt....vive la Liberté et la quête de la vérité!
Quelle passion dans l'exposition! Ça prend vie!
Merci Madame Sigaut! Au plaisir!
Enfin un vrai historiens qui ne parle pas avec la bouche des vainqueurs mais avec ses propres recherches une vraie historienne
Moins doué en plus
Vous êtes toujours aussi merveilleuse. Merci pour votre transmission de connaissance. :-)
Oui,merci pour la transmission de vos recherches. Vous ne pouvez pas savoir à quel point votre travail nous est utile.merci pour les générations futurs
Tout à fait juste, un exposé clair et concis. Merci infiniment pour votre travail.
gougnafier se dit parfaitement en Belgique, avec le même sens que celui que vous donnez à Voltaire!!! Magnifique et bravo, c'est un plaisir que de vous réécouter!
L école m a menti je suis vexé. Le pourquoi on le connaît. MERCI madame Sigaut pour la vérité, la vérité nous libérera
Merci Marion Sigaut! Intellect et bravoure, votre intégrité pousse à la curiosité intellectuelle! Je m abonne avec grrraaaaannnnd plaisir ;)
Bonjour de Pologne chère Madame! Et aujourd'hui c`est la fête nationale, il faut donc voir encore "Mensonges de la Révolution française"
Slt La Pologne !! Bienvenue .... Vous aussi vous ne vous laissez pas faire par l'UE ! Bravo ! (Mariage pour tous, contre)
Et que notre Sainteté Jean-Paul II repose en paix ! Le christ nous a montré le mal, la haine sur terre... Nous allons le renverser
Une grande historienne qui enfin révèle "LA" vérité.
Merci Marion vive la France
Voltaire l'inventeur de la fake news ^^
il aurait été intéressant de savoir si avant l'ordonnance de Louis XIV, la torture était pratiqué malgré l'incertitude de la culpabilité de l'individu torturé (comme lors de la torture sur les templiers sous Philippe IV)
Désolée, mais ce n'est pas mon sujet.
super marion tjrs aussi etonnante et instructive metci de remettre l histoite en ordre de marche😉
Dame Sigaut, je vous suis depuis des mois ! Je vous remercie de tout vos travaux et vos messages de vérités ! Vous êtes une grande Dame ... (J'adore aussi le violet) lol On dit que les Gémeaux sont joviale et doué de la communication. Mon grand père l'était. Paix a son âme, il était aussi joyeux que vous. Le joie sa s'apprend et sa ce partage... (Comme un bon éclat de rire) lol
Je ne vois plus beaucoup Mme Colombi, j'espère qu'elle va bien ?
Je vous ai envoyé un courrier (postaux) par l'intermédiaire de E&R.
Mes respects et amitiés.
Franck (45130 Baccon)
Merci pour vos recherches essentielles à un autre monde que celui qu’une certaine caste malveillante et avide nous impose depuis trop longtemps.
Merci pour ces précieuses vérités historiques, j’en ferai mention dans mes copies universitaires
Merci madame ce fût un plaisir de vous ecouter
Une personnalité en or que cette Marion Sigaut 😁
Une grosse folle oui
Magnifique conférence, merci pour le partage de vos recherches
enorme respect a vous madame...
Je découvre depuis peu Marion Sigaut, quelle chance que l'on n'a d'avoir une telle femme, remettant l'histoire là où elle doit être . merci
C'est incroyable à quel point encore aujourd'hui on l'idolâtre, on est Charlie et on est Voltaire... Il est devenu le "dieu" de la nouvelle religion qui est l'athéisme, on le voit bien par exemple dans la lithographie anonyme de 1905 dans le contexte de la séparation de l'État et de l'Église... Alors que c'est le personnage qui a fait le plus de mal à la France... Le meilleur menteur qu'on est jamais connu. Puisse Dieu le pardonner...
L'idole Voltaire subit le sort des autres idoles du panthéon républicain. Passé à la moulinette de la vérité, il n'en reste rien. Ce monde de mensonges est en train de s'écrouler.
Là il y a du lourds ! J’adore
Enfin une vision de l'histoire basé sur des recherches de la vérité.On devrait répandre plus cette façon de faire.
Tous les historiens savent faire ça, j'ai appris à l'Université, tout simplement.
Bonjour Madame Sigault. Votre lecture de l'histoire passionnée est passionnante, et compréhensible par votre talent de pédagogue. J'adore vos ''ce qui veut dire...'', vous savez très bien qu'a un moment il faut vulgariser, sinon vous perdez vos auditeurs. Voilà vos qualités à mes yeux.
J'ai une question; En son temps, ils n'y a eu personne, d'une manière ou d'une autre, de fermer la gueule à Voltaire ? Ils s'en prenait a l'église, au roi et au peuple de France, ça commence a faire du monde et pas les moindres.
Bien sûr que beaucoup de gens se sont opposés à lui, ils l'ont payé très très cher. Voltaire n'avait aucun scrupule et aucune limite, il mentait encore et encore pour perdre ceux qu'il avait dans le nez. Certains en sont morts. Je raconte une petite partie de ces horreurs dans mon livre. Passez une belle journée.
@@MarionSigautOfficiel parlez vous de son inimitié avec Jean-Jacques R., Le Citoyen, dans votre livre ? Je vous remercie... Je vais me le (votre livre) procurer bientôt, ça m'intéressera davantage s'il y est question de sa querelle avec Jean-Jacques.
J aurais eu une prof d'histoire comme elle je m'en serait plus intéressée. Elle est top j'adore son parlé on écoute on boit ses mots et surtout pour ceux qui on des problèmes pour apprendre ils retiennent. Jadore
Merci beaucoup madame, au lycée cet homme était une énigme pour moi. Nous avions étudié Zadig et Candide et j'avais trouvé ça totalement indigeste. Comment peut-on se révolter contre l'esclavage et avoir des actions dans des manufactures employant des esclaves ? Comment peut-on se prétendre des lumières et clamer que le peuple doit être laisser dans l'ignorance ? On peut remarquer dans le même temps que Diderot se distinguait aussi en prétendant donner des leçons d'éducation... Lui qui avait abandonné ses enfants ! Des lumières.... Encore merci car je pensais que c'était moi qui étais passée à côté de quelque chose. 🙏
Eh oui ! Mais vous confondez Diderot et Rousseau, Diderot a élevé sa fille, c'est Rousseau qui a mis ses cinq enfants à l'Hôpital général !Le monstre.
Donc Voltaire a joué son bon rôle pour se débarrasser inssinuisement de l'ancien régime, des Églises... bref on nous a pas du tout menti !!! Et je l'en remercie ! .... Un discours religieux infâme pour mettre en avant la croyance
Vous êtes une personne brillantissime , et vous pouvez me faire confiance, je diffuse vos vidéos à profusion. Quant à moi je suis dorénavant plus qu assidue. Dommage pour notre jeunesse , à qui on fait avaler .... n importe quoi ... qui sait ... elle pourrait devenir éduquée, et moins naïve....alors ...ne sommes nous pas pour l abêtissement des peuples ...soyez des petits consommateurs .....et voilà tout ....hélas
C est vrai c'est ce que j ai appris à l école, au lycée, j avais choisi un de ses textes pour le BAC, et lorsqu on M a demandé pourquoi Voltaire, j ai répondu que c'est un homme de droit et de justice ! Ils M ont regardé mais ne M ont jamais dit le contraire et jusqu'à aujourd'hui je pensais qu'il défendait les libertés
Oui les libres penseurs influencent les décisions politiques, surtout la loi Schappa qui a pour but d apprendre à des bb les differantes positions du kamasutra qu ils pourront tester à leur guise, et leur mettre ds la tête que toutes les deviances sexuelles sont normales pour en venir bientôt à la légalisation de la pédophilie !
Le je suis Charlie n à été qu une abominable manipulation ! !!!
Je ne vous connaissait pas Madame, mais maintenant je vais lire vos livres!
Merci.
Mme Sigaut, vous avez un sacré courage, car s'attaquer a Voltaire c'est s'attaquer au pape de l'anticlericalisme, respect !
16:40 "On ment au peuple parce que le peuple a tendance à vouloir collectivement le bien commun" ! "Si ces suggestions venaient à s'évanouir, la mentalité générale serait bien près de changer d'orientation ; c'est pourquoi elles sont si soigneusement entretenues par tous ceux qui ont quelque intérêt à maintenir le désordre, sinon à l'aggraver encore, et aussi pourquoi, dans un temps où l'on prétend tout soumettre à la discussion, elles sont les seules choses qu'on ne se permet jamais de discuter".
René Guénon, Crise du Monde Moderne, 1927.
On aurait aimé avoir cette dame comme professeur d histoire…ça motiverait beaucoup d élèves …
Je regarde ses vidéos, que je trouve toujours très intéressante et documenté; Et j'ai bcp d'estime pour les gens passionnés qui donnent de leur temps pour étudier et partager ou vulgariser le savoir. Bravo pour çà.
Par contre, il m'arrive d'être dérangé, par certains interprétations "militantes", voir parfois de mauvaise foi...
Internet permet de donner la parole à ces voix dissidentes, qui apportent des points du vues des visions nécessaires à la compréhension du monde qui nous entoure. Mais il faut veiller à conserver le curseur à 'ré-information' et ne pas se transformer en organe de propagande d'un nouveau genre. L'Histoire, parfait, laisser la politique aux politiciens
Dans tout les cas bonne continuation
Tout comme Michel Onfray qui remet de la vérité là où il y a mensonge et contre vérités. Ex : Sartre et Camus. Le marquis de Sade. La religion chrétienne. J'apprécie grandement votre travail. J'ai écouté plus de 5 fois vos conférences sur Voltaire. Merci pour votre travail d'historienne.
Il a écrit sur sade ?
Madame Sigaut , c’est très impressionnant et très documenté d’ailleurs, la manière dont vous traités le sujet .
Étant devenu protestant à l’âge de 23 ans, je suis à l’heure que je vous parle tout simplement resté chrétien, car vous le devinez bien, mes origines étant orthodoxe, en famille d’accueil dans une famille catholique, j’ai pût largement comprendre et choisir définitivement ce que je suis.
L’Eglise catholique romaine n’est pas exempt de cruautés et d’injustices, les églises protestantes tout autant !
Les deux premiers saints orthodoxes ont eu du sang sur les mains !
Alors que nous réste -t-il, nous qui avons faillit, tout autant que le peuple juif, d’être un peuple choisit pour faire connaître l’amour de Christ, sa justice , sa fidélité et le pardon qui nous est offert par pure grâce, par le moyen de la rédemption , qu’il a souffert à La Croix en s’offrant une fois pour toute, pour sauver quiconque croit en Lui.
Voltaire n’est pas l’homme que l’on nous présente, et vous l’avez fort bien expliqué et prouvé !
Mais s’il n’y avait pas eu Voltaire, où en serait le protestantisme européen, aujourd’hui ?
C’est la question que je vous poses.
Et qu’elle opinion portés vous sur la personne du Christ, dans ce qu’elle peut intervenir dans notre vie, si nous considérons sa paroles, la Bible, comme un trésors ?
La Bible est véritablement un trésor. Si vous cherchez la Vérité, suivez le Christ. Il nous enseigna les sacrements. Les sacrements sont véritablement la voie vers le bonheur éternel, c'est eux qui nourrissent l'âme. Seul l'Eglise catholique nous donne les sacrements enseignés par notre Seigneur Dieu Jésus-Christ. Certes, l'Eglise est infiltrée de mauvaises gens, mais ces dernières n'ont rien à faire dans l'Eglise catholique et romaine. Certes, les clercs sont pêcheurs, mais qui ne l'est pas sinon le Christ ? Personne.
J'espère vous avoir aidé dans votre recherche de la Vérité.
En union de prière
MARION SIGAUT FAIT VRAIMENT DE L'HISTOIRE EN PLUS MARION EST UN ANGE.
Pleine de grâces vous l'êtes aussi. Fraternellement.
Un grand merci à vous, madame Sigaut, pour votre travail de révisionisme historique. Malgré la diabolisation des "élites" françaises qui cherchent à donner une connotation péjorative à ce terme (élites qui se réclament justement de cette idéologie des lumières dont ils propagent les mensonges et les manipulations), vous effectuez avec courage ce travail qui devrait être celui de tout historien intègre.
Un grand bravo pour ces efforts à ramener un peu de vérité dans l'histoire de notre pays.
Révisionnisme, tout est dit... Quand je lis la plupart des commentaires, je me dis que beaucoup de gens vite subjugués seraient bien inspirés de commencer par lire Voltaire lui-même, Le Traité sur la tolérance, Candide, et tout le reste, mais c'est plus fatigant intellectuellement que d'écouter béatement une oratrice orientée...
cette femme est une encyclopédie de vérité
A partir de 1830:
Les événements de 1830, permettent à Michelet d'obtenir la place de précepteur royal de la princesse Clémentine puis, en octobre, celle de chef de la section historique aux Archives nationales ainsi que le titre de professeur suppléant de Guizot à la Faculté des Lettres de Paris. Cela lui donne accès à une riche documentation historique et lui permet d'étayer et d'approfondir ses idées.
En 1831, sous le retour du drapeau bleu, blanc, rouge, son Introduction à l’histoire universelle se démarque des ouvrages précédents par le style juilletiste et Orléaniste. Elle met en évidence ses capacités de synthèse et son talent d’écrivain. (sic)
Peu après, il commence son œuvre majeure, l’Histoire de France, qui va l'occuper pendant les trente années suivantes.
Un grand merci Madame Sigaut ardente chevaliere de la véracité historique et de la vérité ma plus belle référence en matière d'histoire de france.
Merci.
Madame ,vous avez toute mon admiration.
Voltaire me rappelle l'indignation permanente de nos gauchistes d'aujourd'hui toujours prompt à prendre le parti de l'étranger.... quelle lumière...
J'ai terminé votre livre hier, avec un intérêt consommé. J'aimerais tant que les fissures qu'on voit sur son portrait se reflètent dans notre République, il faudra le temps… Sans quoi, le système libéral/facho/culturo-relativiste de mes deux continuera de nous dépecer et nous débiliter.
Merci Madame, merci d'exister. Vous faites partie de la véritable lumière qui éclaire l'obscurantisme. En espérant qu'avec l'avènement d'Internet, cette Histoire tronquée et ces faussaires de l'Education Nationale tomberont dans l'oubli.
Il y a encore du boulot, vous savez...
Oui je me doute.. Néanmoins avec Internet la génération post 2000 pourra avoir une alternative à la version de l'Histoire de l'Education Nationale et cela offre un espoir incommensurable. De même qu'avec certitude vous créez des vocations car il n'y a rien de plus noble que de se battre pour la vérité et pour rendre à de grands personnages de notre histoire leurs dignité et honneur, valeurs que notre gouvernement se complaît de les dévêtir à chaque leçon d'histoire.
Dites, je me demande si un personnage actuel ne souhaiterait pas marquer son temps comme Voltaire, je pense à ce Grand homme, défenseur des droits de l'homme et de la démocratie, philosophe et Grand écrivain, comme Voltaire, ce parallèle serait il hasardeux avec BHL.
en plein dans le mille !
un réincarnation peut être ;)
Bruno Venin : il Manque à BHL le talent et « le hideux sourire « comme disait Musset .
@@zizanie le "hideux sourire" est là
Peut être dans les manipulations et la malhonnêteté, mais dans la qualité des
textes (littairèrement) BHL n'arrive même pas à la semelle des chaussures de Voltaire !!!
Très intéressant, j'ai beaucoup appris. En revanche, quel dommage d'exagérer (2:12) en disant que Voltaire n'a pas laissé d'oeuvre intéressante. "Zadig" et "Candide" offrent une réflexion sur la Providence. "Candide" comporte effectivement des mensonges (sur Leibniz, sur le tremblement de terre de Lisbonne), mais l'intrigue est bien pensée. Le passage sur les Indiennes avec les singes est simplement une façon de se moquer de Rousseau et de sa Nature idéalisée.
Des goûts et des couleurs... Je trouve Candide grotesque et indigent, et c'est gentil de se moquer de Rousseau en déshumanisant les Indiennes, mais il n'en reste pas moins qu'il les déshumanise. Quand on sait ce qu'il disait des nègres (sans faire référence à Rousseau à ce que je sache), on peut bien imaginer que son mépris se reportait également sur elles. Zadig et Candide me sont toujours tombés des mains, même avant d'avoir découvert la vérité sur leur auteur.
Grand merci pour votre travail acharné et Lumineux qui allume nos chandelles.
Mais c’est quand même incroyable , l’éducation enseignée à l’école est un tissu de mensonge. On finit par si perdre, remarquons que c’est ce qu’ils désirent. Les Russes disent bien que les fables de la Fontaine ont étaient écrites par un Russe, alors.
Ma fille étudie, en autre, l’histoire, je lui envoie vos conférences. Cela va lui permettre de réfléchir et ne pas prendre pour argent
Comptant les dirent des professeurs soumis à l’état coûte que coûte .
Agréable journée .
Bravo merci génial y a pas mieux que la vérité seule enseignée par Marion Sigaud.
J'ai dévoré votre livre sur Voltaire.
C'est un vrai bijou cette conférence. Un grand merci!
“De l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays."
Benjamin Disraeli
Merci pour vos éclairages Madame.