[École Écriture - Conseils d'écriture ] Bernard Werber (1/4)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 січ 2018
  • ateliers de narration littéraire : www.artisansdelafiction.com/
    Les Artisans de la Fiction interviewent Bernard Werber (1/4) : Apprendre le suspense, analyser le travail des autres écrivains, nourrir son imaginaire

КОМЕНТАРІ • 50

  • @dominiquedesplan
    @dominiquedesplan Рік тому +3

    Quel plaisir de recevoir le témoignage de Bernard Werber. La franchise avec laquelle, il transmet son parcours, ses découvertes, ses techniques, sa routine fait de cet interview un moment précieux à voir et à revoir, tout comme ses livres. Avec gratitude pour Artisans Fiction et Bernard Werber. Très respectueusement. Je m'abonne.

  • @shepardwilde4701
    @shepardwilde4701 5 років тому +16

    Merci à ce grand auteur de transmettre ..de donner ..d échanger ...de tendre une plume pour aider à ...

  • @arnolt2590
    @arnolt2590 3 роки тому +2

    Bernard Werber, je pourrais l'écouter parler pendant des heures. C'est un très bon orateur

  • @oulaoup9818
    @oulaoup9818 5 років тому +7

    C'est trop vrai, l'art du suspense c'est primordial !!! Excellente analyse !

  • @Tom-vc7bm
    @Tom-vc7bm 2 роки тому +1

    Cette vidéo est de l'or pur. Merci beaucoup de partager cette interview :)

  • @Luqei
    @Luqei 5 років тому +4

    Moi, j'ai repris le goût d'écrire grâce à B. Werber. En plus, les voyages, la lecture de "fondation", la curiosité, tout ça, c'est mon quotidien !! J'aimerais pouvoir rencontrer cet auteur un jour :D

  • @samzeyel8220
    @samzeyel8220 4 роки тому +5

    07:00 sociologue, archéologue, démographe, philosophe... les casquettes et disciplines peuvent êtres nombreuses en effet

  • @BastienYvesRossi
    @BastienYvesRossi 2 роки тому +1

    Je pratique la musique et n’ai lu qu’une dizaine de livres, dont 1 était de Patrick Süskind et 5 de Bernard Werber : j’ai tant et tant aimé dévorer les pages de la saga thanatonautes/anges/dieux, c’était comme partir en vacances avant de reprendre le cours de ma vie ..

  • @athenahognon4364
    @athenahognon4364 5 років тому +1

    J ai adoré dans le Mystère des Dieux .....l étoile suggérée a la fin du livre

  • @valeriedelatorre3186
    @valeriedelatorre3186 2 роки тому +2

    Extrêmement intéressant ! Quel dommage que le son soit si mauvais quand le journaliste pose les questions.

    • @LesArtisansDeLaFiction
      @LesArtisansDeLaFiction  2 роки тому +1

      Merci pour votre retour. Nous avons investis depuis dans du matériel image et son, vous pouvez par exemple voir cette belle interview de romancière :
      ua-cam.com/video/bzHIv36uAw4/v-deo.html

  • @thepesto4machine
    @thepesto4machine 4 роки тому

    ho yes

  • @geofmout6010
    @geofmout6010 4 роки тому +4

    C'est un style effectivement, mais faut faire gaffe, quand on étale trop l'histoire, quand il n'y a pas assez de matière pour faire un bonne tartine, ça devient vite fade et il suffise que la fin soit moyenne pour que le livre soit bon à foutre au feu. Malheureusement je n'ai pas encore lu de livre qui suive cette logique et qui m'ait profondément marqué. En revanche des livres décevants qui suivent ce schéma, j'en ai une liste longue comme le bras (je n'en citerai pas pour ne pas m'attirer la foudre de certains). Bref si vous avez des recommandation dans ce style, surprenez moi.

    • @leloupbertrand4767
      @leloupbertrand4767 3 роки тому +4

      Moi j'ai pas de conseil. Sauf celui de pas suivre ses conseils. S'il y avait une recette, ça se saurait. Et ça serait vraiment triste. Y a des romans sans aucun suspens qui sont géniaux, et l'inverse... Le style fait bien plus qu'une construction, des constructions, y a qu'à se baisser pour en ramasser. Un ton, une voix, ça fait tout. Y cause comme un fabricant.

    • @yassine.7693
      @yassine.7693 3 роки тому +1

      @@leloupbertrand4767 Tu as tout dis.

  • @SteveDICAY
    @SteveDICAY 3 роки тому

    Théophile Gautier n'a pas suivi son conseil. 1 chapitre pour la rue qui mène au chateau, 1 chapitre pour l'allée qui mène au chateau, 1 chapitre pour le chateau, 1 chapitre pour chaque pièce, 1 chapitre par personnage. Et quand ils partent enfin en aventure tu jettes le bouquin.

  • @user-fi8ii5ts7o
    @user-fi8ii5ts7o 3 роки тому +1

    Pour toi werber j ecrirai malgres moi!!!!!!!!hhhhh je t adore

  • @amelsafta6168
    @amelsafta6168 Рік тому

    *

  • @361degressvr7
    @361degressvr7 3 роки тому

    Qualité sonore si basse s'en est reellement desagreable . je reesayerai avec le casque Dommage de ne pas donner a ce contenu la qualité mérité

    • @LesArtisansDeLaFiction
      @LesArtisansDeLaFiction  3 роки тому +1

      Merci pour votre commentaire. Nous avons commencé de manière très amateur, avec les moyens du bord, avant de pouvoir investir. La qualité est nettement meilleure sur nos vidéos récentes : ua-cam.com/video/fBK1mqw9JL8/v-deo.html

  • @TheAftaaa
    @TheAftaaa 5 років тому +2

    Ouais bah y a trop de suspens dans "le père de nos pères" j'étais super frustré lors du moment qui spoile le plus dans le livre xD
    J'en pouvais plus. J'etais comme "Mais arrête d'espacer tes paragraphes et sauter entre les deux récits de plus en plus vite! Je veux savoir !!"

  • @mariejolie2925
    @mariejolie2925 Рік тому

    Recette, frustration, tourner les pages, rendre addict, c'est du marketing. Il n'y a pas de recherche de style. Pourtant la littérature, c'est la recherche esthétique de style. La poésie n'a jamais eu le monopole de la recherche de style.

    • @LesArtisansDeLaFiction
      @LesArtisansDeLaFiction  Рік тому

      Merci pour votre commentaire : vous avez raison : il existe différent types d'écriture. Pour les passionnées de style et non de narration, nous vous recommandons nos interviews d'auteurs et d'éditeurs dévoués au style, comme Valentine Goby : ua-cam.com/video/e5kQNaGn_Sg/v-deo.html
      ou les éditions de l'ogre : ua-cam.com/video/MEuVUMs-QbQ/v-deo.html

  • @Serendip98
    @Serendip98 10 місяців тому

    Le haïku, 3 phrases ? c'est un peu approximatif, non ? De plus, il n'y a en général rien qui "se passe" dans un haïku (et on dit "le" haïku) - et surtout pas de suspense. En fait, le haïku n'a pas grand chose à voir avec une nouvelle ou un roman. Peut-être plutôt les "Nouvelles en 3 lignes"' de Fénéon ?

    • @LesArtisansDeLaFiction
      @LesArtisansDeLaFiction  10 місяців тому

      Essayez nos interviews d'auteurs étrangers, leur approche artisanale de l'écriture est extrêmement riche. Par exemple : ua-cam.com/video/AqpEVdU_7JY/v-deo.html

  • @Yum35hir0
    @Yum35hir0 6 років тому +4

    A 4min29 vous posé une question qui pour moi est importante, a 4min30 vous coupé au début de la réponse, après, je ne suis pas allez plus loin, vous avez coupé l'envie de continué a écouter comme vous avez coupé la réponse a Bernard Werber, qu'elle dommage

    • @LesArtisansDeLaFiction
      @LesArtisansDeLaFiction  6 років тому +6

      Désolé pour le fait que cette coupe vous ait sortie de votre visionnage, c'est une des rares coupes de nos interviews. Suite à votre remarque nous avons revisionné la vidéo d'origine, pour voir la raison de cette coupe. Dans l'interview la question est assez longue, et lorsqu'il répond, Bernard Werber commence à répondre et puis s'interrompt pour demander "est-ce que votre question va-y être dans l'interview, est-ce que vous allez couper, vous allez remonter ?" S'en suit un échange techique, un temps d'hésitation, puis Bernard Werber repond tel qu'on le voit dans la vidéo mise en ligne.
      La raison de cette coupe était qu'elle interrompait l'échange, et que cela risquait de sortir le spectateur de l'interview.

    • @Yum35hir0
      @Yum35hir0 6 років тому +5

      Merci pour la réaction rapide, je pensait bien que la coupure était du a ce genre de chose, mais, je parle pour mon cas, peut être d'autre personnes penseront comme moi, quand j'écoute Werber, je ne m'attend pas a un montage mais a un moment de vie réel, Werber est intéressant dans son entier je trouve, dans sa manière de réagir et d'être et quand il se retrouve coupé sa crée un manque. Dans tous les cas merci et très bonne continuation

    • @Warofstix
      @Warofstix 5 років тому +2

      @@Yum35hir0 bienvenue sur internet, ça s'appelle un cut

    • @xv3693
      @xv3693 5 років тому +1

      @@Yum35hir0 et vos fautes d’orthographe et ta prise de tête aussi sont insupportables

    • @bmounir
      @bmounir 4 роки тому +1

      @@xv3693 réponse inutile...

  • @bartholome9298
    @bartholome9298 4 роки тому +2

    Dick, Fondation, Dune... Il ne s'est pas choisi des maîtres de merde ! (Il aurait pu rajouter Farmer). Le truc, c'est qu'il n'atteindra jamais ce niveau, même si le sien est fort honorable.

    • @samzeyel8220
      @samzeyel8220 4 роки тому +1

      personnellement je ne pense pas sincèrement qu'il ai cette prétention, mais effectivement autant j’apprécie son travail, il fort loin des maîtres à penser dont il arbore l'admiration.

    • @interlude5927
      @interlude5927 4 роки тому

      Bartho Lomé Je ne trouve pas que son niveau soit fort honorable. De tout ce que j’ai lu de lui, je n’ai aucunement apprécié sa façon d’écrire qui n’est pas du tout complexe, qui est extrêmement accessible, et j’ai vraiment l’impression qu’il écrit non pas par pur plaisir, mais surtout pour plaire à son lectorat et se « montrer » tout comme il montre son visage sur toutes les 4e de couvertures de ses livres.

  • @typical_snowflake
    @typical_snowflake Рік тому

    Quand on voit la qualité de ce qu'ecrit monsieur Weber depuis plusieurs années. J'ai arrêté de lire ses livres depuis le papillon des étoiles qui était vraiment lamentable. On voit qu'il est devenu une machine à cash plus qu'autre chose. Il est loin le temps du jour des fourmis ou de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

    • @LesArtisansDeLaFiction
      @LesArtisansDeLaFiction  Рік тому +1

      Nous proposons beaucoup d'interviews d'auteurs très différents, qui visent des publics différents. Nous vous invitons à vous pencher, par exemple, sur notre interview et surtout les livres de Mariana Enriquez.