Écrire un roman : 7 erreurs de débutants

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Dans cette vidéo, je vous parle de 7 erreurs que commettent souvent les auteurs débutants.
    Nous ne nous sommes pas concertées, mais Morgane Écrivain a sorti une vidéo du même type il y a quelques jours, donc si le sujet vous intéresse :
    • 5 ERREURS que font LES...
    Réserver une séance de coaching avec moi :
    elodielauret.c...
    Mon site internet :
    elodielauret.com/

КОМЕНТАРІ • 190

  • @othmanechen
    @othmanechen 4 роки тому +206

    Le truc c'est que souvent, l'auteur passe des heures, des jours ou des semaines à créer un système politique complexe ou une généalogie qui n'en finit pas. Pour lui, non seulement c'est essentiel à l'histoire, mais en plus il en est fier donc il veut absolument le présenter au lecteur. Sauf que le lecteur, de son côté, il s'en fout... Il veut juste lire une histoire et ne pas avoir à se taper des pavés de géopolitique elfique. C'est pour ça que l'auteur doit tout le temps se mettre à la place du lecteur et se demander "Si je lisais ça pour la première fois, est-ce que ça me captiverait vraiment ?" C'est un challenge de ouf. Quand on écrit un livre on a tendance à surestimer certains de ses aspects et en sous-estimer d'autres.

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому +27

      Carrément d'accord. C'est super difficile d'être objectif par rapport à son bouquin. C'est là où les bêta-lecteurs prennent tout leur sens.

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 3 роки тому +12

      Les temps ont changé aussi. Tolkien, s'il devait publier aujourd'hui, verrait renvoyé son bouquin par les éditeurs afin qu'il le taille. Idem pour Strindberg et ses longues descriptions naturalistes de sa Suède natale ou Victor Hugo avec les égouts de Paris dans les Misérables. Certes ce ne sont pas les univers d'un Tolkien qui est allé à créer réellement la langue elfique mais comme tu le dis, les lecteurs d'aujourd'hui veulent entrer directement dans l'action sans avoir à se taper des dizaines de pages de descriptions, de généalogies, de Wikipedia de la Fantasy des différents pays qui constituent le monde dans lequel l'histoire se passe. Le rapport avec la littérature n'était pas le même il y a cent ans. Les livres étaient chers, les gens lisant la langue française avec aisance étaient rares et même ceux qui comme Zola ou Balzac qui s'adressaient à un public large étaient vilipendés dans les salons de l'élite bourgeoise.

    • @nicolasmarenne6007
      @nicolasmarenne6007 3 роки тому +2

      Dans ce cas l'auteur sort un hors série normalement

    • @christinemaure4216
      @christinemaure4216 Рік тому +4

      Tout dépend si le but premier est de vendre ou de partager son travail

    • @zaria5908
      @zaria5908 Рік тому

      salut je trouve ton commentaire intéressant, tu peux me répondre pour que je le retrouve prochainement
      merci d'avance

  • @Windbreaker4678
    @Windbreaker4678 4 місяці тому +19

    J'ai 14 ans et je suis entrain d'écrire mon premier roman, je vais faire attention à tes conseil ! merci beaucoup

  • @margearynagadzina3782
    @margearynagadzina3782 5 років тому +110

    Inconsciemment on ne peut pas réellement s'empêcher de projeter un peu de nous même dans notre création c'était une prof de psycho qui nous avait fait un cours la dessus. Que ce soit nos conflits, nos fantasmes (au sens psychanalytique pas au sens propre), nos représentations, notre idéal du moi etc...
    Elle disait aussi que ce qui faisait les grandes oeuvres sont les conflits universels qui vont chercher et parler à l'inconscient du lecteur et concerner les fantasmes du lecteur. Voilà c'est un peu le point de vue psychanalytique de la "réussite" pour les créations artistiques et en particulier l'écriture.

    • @orianemouline6081
      @orianemouline6081 3 роки тому +11

      Justement, ça m'avait vraiment surpris quand j'ai écris une nouvelle, au final je la trouvais trop niaise mais lorsque je l'ai relu plus tard, j'ai découvert des messages à l’intérieur que je ne pensais même pas avoir mis, ça m'a vraiment fait l'effet d'un choc... Finalement elle était bien plus profonde que ce que je pensais (et c'est fou puisque c'est moi qui l'ai écrite mais c'est comme si on était pas pleinement conscient de ce qu'on écrit)

  • @yume4396
    @yume4396 3 роки тому +36

    Salut, j’ai 12 ans et j’aime écrire quand on sera plus grande avec ma meilleure amie on aimerai être romancière, pour le moment, on fait nos petites histoires et on reli nos fautes ensemble, l’une est la « re lectrice » de l’autre… merci pour ces précieux conseil!

  • @gloriamahicka9888
    @gloriamahicka9888 4 роки тому +99

    J'ai décidé d'écrire mon histoire et heureusement que je suis en phase recherche pour ne pas faire ces erreurs ici. Merciiiii

    • @Picardia_Independenza
      @Picardia_Independenza 3 роки тому +3

      J écrit aussi ( de la phantaisie ) et j me sent surtout concerné par le problème d'ellipses...

  • @YoanGruelAuteur
    @YoanGruelAuteur 2 роки тому +19

    Merci pour ces précieux conseils 😃 Je me retrouve beaucoup dans le fait d’écrire de manière trop efficace et d’aller vraiment droit au but, quitte à faire beaucoup d’ellipses. Quand on est un auteur qui planifie tout à l’avance, difficile de s’écarter du script et de se mettre à raconter toutes les actions qu’on n’avait pas prévu d’évoquer…
    Mieux vaut s’en tenir à l’essentiel que de gonfler à tout prix son récit, j’imagine 😄

  • @nathang9868
    @nathang9868 3 роки тому +11

    Merci bien ! À 16 ans je suis passionné par l'écriture et je souhaite ardemment publier l'ouvrage sur lequel je travaille depuis un petit moment. Tes conseils me sont très utiles !

    • @joseplaisir7140
      @joseplaisir7140 2 роки тому

      C bien et moi aussi se serais cool si tu me rejoignais 🥰🥰🥺 sur Wattpad

  • @naomi6382
    @naomi6382 4 роки тому +15

    Ça fait un moment que j’ai envie d’écrire mon propre livre avec ma propres histoires et mes propres idées grâce à t’es conseils et les choses à ne pas faire je ne pourrais pas tomber dans le piège merci pour t’a vidéo !❤️

  • @bastienluce5788
    @bastienluce5788 3 роки тому +12

    Prenez garde aussi ! Les conseils pour l'écriture disent souvent que les auteurs débutant donnent trop de détails que ce soit de l'univers, de la description ou de la généalogie et que cela ne dessert pas l'histoire, que les infos sont là gratuitement. Ces personnes considèrent seulement les romans de manière à ce qu'ils plaisent au plus grand nombre. Il faut que vous ayez en tête ce à quoi sert votre ouvrage pour savoir si de pareils détails sont superflus. Personnellement, j'ai beaucoup d'éléments qui pourraient l'être mais en tant qu'auteur de roman philosophique,il y a des éléments que n'importe quel auteur de roman trouverait inutile car inutile vis à vis de l'intrigue et qui pourtant vont servir mon propos et se révéleront indispensable à l'histoire. Bien sûre il s'agit de mon cas mais par exemple si vous désirez faire des références, ajouter tel ou tel élément de généalogie ou de l'univers qui ne serviront pas l'intrigue seront utile vis à vis que vous désiriez faire une référence. Cela marche pour une figure de style et bien sûre c'est le même principe vis à vis du fait de servir uniquement la fonctionnalité de l'intrigue ou encore le fait que l'ouvrage soit agréable à certains. En bref, sachez ce pourquoi vous écrivez avant d'écouter quelqu'un qui n'aura pas forcément les même objectifs que vous. Cette vidéo est utile mais sachez si elle est adapté à vous personnellement et puis bon, c'est vrai que votre objectif risque de rentrer en conflit avec la rentabilité de votre texte XD. Dans ce cas, le seul conseil que je puisse donner c'est de compenser ailleurs. Si votre texte est très descriptif, d'accord essayez de rendre ces descriptions plus attractive comme avec plus de dynamisme dans la manière dont elle se présente. C'est un vague exemple, adaptez vous à cela et bonne chance 👍👍

  • @Liintu22
    @Liintu22 5 років тому +22

    J'adore cette vidéo ! Merci de réunir toutes les erreurs de débutants que je vois beauuuucoup trop souvent ! Tu m'as fait trop rire avec les "il se brosse les dents, il se peigne les cheveux" avec la description du personnage au passage, on a vu ça TELLEMENT DE FOIS. Quand j'étais plus jeune (beaucoup plus jeune... genre 12 ans) mon personnage principal était souvent moi, même si elle portait un autre prénom. Je pense qu'à cet âge là c'est normal, on a envie de se mettre en scène... Bref, aujourd'hui que je reprend un projet que j'ai commencé toute jeune, un des persos s'appelle Mey, elle est blonde aux yeux bleus parce qu'à la base c'était moi, mais aujourd'hui elle est devenue un personnage à part entière et s'est complètement détaché de mon moi-même haha

    • @GAINSDARGENT
      @GAINSDARGENT 3 роки тому +1

      J'ai douze ans et mon plus grand conseil qui m'a aidée à avancer est de lire "Jules Vernes". Pour tous ceux qui sont au début ne réfléchissez pas et commencer!

  • @Guildmaster_Tali
    @Guildmaster_Tali 3 роки тому +4

    Salut !
    Même si la vidéo date un peu, les conseils resteront les mêmes quoi qu'il arrive, c'est une bonne chose. Merci beaucoup, ils vont m'être très utiles !

  • @lunadagird
    @lunadagird 5 років тому +24

    Merci pour cette vidéo ! Ça m'aide beaucoup pour mon roman ^^ En sachant que j'écris depuis mes 10 ans (j'en ai 15), je me rends compte qu'avant je faisais toutes les erreurs que tu as cité x) Du coup ça m'a fait vraiment rire 😂

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  5 років тому +3

      Ahaha merci et ouais normal ^^ et y a encore tellement de choses à apprendre :) je te recommande la vidéo de Morgane écrivain sur le sujet du coup si tu ne l'as pas déjà vue
      :)

  • @montaignejunior5146
    @montaignejunior5146 2 роки тому +2

    Une vidéo intéressante. C'est vrai que, en la regardant, j'ai pris conscience de plusieurs erreurs que j'ai pu faire dans mon premier roman, notamment celle consistant à m'insérer dans un personnage.

  • @kruhsg9188
    @kruhsg9188 4 роки тому +7

    j'adore, tu dégages quelque chose de positif et tes explications sont très clairs. + 1 abonné

  • @labiblidelo
    @labiblidelo 5 років тому +12

    Tes conseils sont complètement différents des miens :D Du coup, nos vidéos se complètent !

    • @AHLEM.2024
      @AHLEM.2024 3 роки тому +1

      Elle ne t'a pas mit un cœur

  • @CMANIF
    @CMANIF 2 роки тому +6

    Merci à toi, tu m'aides pour l'écriture de mon Roman d'horreur. J'écris des livres depuis mon plus jeune âge et j'ai commis par le passé énormément d'erreur comme ça.
    Je vais essayer de faire un récapitulatif de ce qui va pas dans mon livre 🤔.
    C'est vrai qu'il me manque un peu de conflit, mais j'essaye quand même de mettre un gros coup de suspence de temps en temps.
    Il ne s'agit pas de mon premier jet mais de mon premier roman d'horreur, je vais le faire lire à toute ma famille pour qu'ils me donnent leur avis ainsi qu'à mes amis.
    Je m'inspire de la personne que j'etais durant mon enfance pour faire mon personnage principal, il est plutôt dépressif .
    Sinon j'ai pas vraiment fait d'erreur de débutant, en plus j'ai choisi un concept original qui n'a jamais été pris, je sais que je ne dois pas sur-estimer mon livre mais malgré mes 13 ans je pourrais peut-être le publier un beau jour 😁

    • @str4b3rry215
      @str4b3rry215 2 роки тому

      Salut! Je me demandais est-ce que ton livre avance? Puisque ça fait 8 mois je me demande. ^^

    • @CMANIF
      @CMANIF 2 роки тому

      @@str4b3rry215 il est fini mais je ne compte pas le publier. j'ai encore a apprendre

    • @CMANIF
      @CMANIF 2 роки тому

      @@str4b3rry215 mais mon rêve est de devenir ecrivain, donc je finirais bien par en sortir

    • @str4b3rry215
      @str4b3rry215 2 роки тому

      @@CMANIF oui certainement ! Je suis d’accord qu’a 13 ans il y a encore beaucoup à apprendre (j’ai 13 ans aussi ^^). Je le vois quand j’écris moi aussi. En tout cas, j’espère que tu continuera dans l’écriture 😁

    • @str4b3rry215
      @str4b3rry215 2 роки тому

      @@CMANIF et c’est quoi le récapitulatif de ton livre :)?

  • @messka4139
    @messka4139 2 роки тому +2

    Je viens de regarder deux de tes vidéos, et elles m'ont toutes deux rassuré sur mon objectif de devenir écrivain. Tu as une très bonne analyse, et tes remarques sont intelligentes. Bref que du bon à prendre. Merci bien, je crois décidément que je tiens quelque chose avec l'écriture, même si je dois encore largement me perfectionner, mais par chance, je n'ai que trente ans, donc le temps est encore de mon côté ^^.

    • @danielblaze4112
      @danielblaze4112 Рік тому

      Vous êtes très lucide mais attention, vous n'avez que 30 ans, mais le temps passe très vite, croyez moi.

  • @sissivoyageuse
    @sissivoyageuse 3 роки тому +2

    Super vidéo, plein de bons conseils judicieux. Ha ha ! les erreurs ! Ben moi j'ai fais celle de "trop contente, je publie sur Am**on". Bon c'est vrai, c'était pour le concours des plumes francophones, alors forcément il y avait une dead line. Mais depuis je l'ai retiré de la plate-forme et je le ré-ré-ré-récrit, j'en suis là ! Merci de partager votre expérience.

  • @plumedelucie9237
    @plumedelucie9237 2 роки тому +1

    Ta vidéo est extrêmement intéressante ! Je commence tout juste l'écriture de mon premier roman et tes conseils me seront bien utiles !

  • @elena-yg7lo
    @elena-yg7lo 3 роки тому

    Vos conseils mon été d'une grande aide ! MERCI !!!

  • @julD41
    @julD41 3 роки тому +1

    J'ai adoré ta vidéo, je viens moi-même de trouver une maison d'édition pour mon manuscrit et j'ai pu relever des erreurs, grosses ou non, ou des traits que j'ai mis dans mon récit.
    Je m'abonne de suite à ta chaîne.
    Bonne continuation Élodie

  • @jessicademocles444
    @jessicademocles444 2 роки тому +1

    Oui je suis en train de terminer mon "deuxième" premier jet et en y repensant je pense qu'au début j'ai fait de l'info dumping 🤔. Lorsque je ferai la réécriture je vais me pencher sur les ellipses aussi mais selon moi une grosse erreur c'est aussi le "tell not show" Lol on a tendance à vouloir forcer ce que doit penser le lecteur et donc tout raconter au lieu de le montrer 😄. Superbe vidéo !

  • @c4mille07
    @c4mille07 2 роки тому +1

    Bonjour ! J'écris un livre de SF mais j'ai 13 ans c'est très compliquer, en plus j'ai pris un sujet dure pour un première livre (un séisme) mais t'es conseillé sont précieux pour moi merci merci !

  • @stevounepoildru4205
    @stevounepoildru4205 5 років тому +7

    Vidéo très instructive ! Je ne peux qu'être d'accord, surtout concernant le premier jet. Ce qui est délicat, c'est de trouver des bêta-lecteurs. Ma meilleure amie a accepté avec enthousiasme ce rôle et je lui suis très reconnaissant pour sa gentillesse. Son dernier retour était très élogieux. Même si cela flatte l'égo, je sais très bien que le roman que je suis en train d'écrire est très loin d'être parfait... En plus, je ne suis même pas sûr que faire bêta-lire un roman en cours d'écriture soit une bonne idée. Du coup, comment et où trouver des bêta-lecteurs ?
    En tout cas, merci pour ces vidéos !

    • @vegekull
      @vegekull 10 місяців тому

      tu écris quel type de roman ?

  • @Musiqualityfrequency
    @Musiqualityfrequency Рік тому

    Merci, très très utile, tu as fait cette vidéo avec beaucoup d'investissement

  • @tompandore8480
    @tompandore8480 5 років тому

    Génial ce petit récap des erreurs à éviter :) Je suis d'accord avec toi notamment sur le prologue des romans fantasy on est souvent noyé par une multitude d'informations... et en tant que bêta lecteur c'est ce qui me freine à continuer la lecture bien souvent. L'imaginaire est propre à chacun, donc lorsqu'il s'agit d'un univers créé de toute pièce le surplus d'informations peut vite être déroutant.

  • @nadiehbolbol
    @nadiehbolbol 5 років тому +4

    Bon c'est rassurant je ne pense pas avoir fait la plupart de ces erreurs ! Mais ça mets aussi en avant ce que je vais m'efforcer d'améliorer (distribution progressive des infos, ellipses en modération et cohérentes et puis le conflit même s'il y en a déjà beaucoup dans mon roman ! essayer de casser les caractères parfois trop "aimables" de certains persos principaux) Merci pour toutes ces idées !!

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 3 роки тому +1

      Fais en sorte qu'ils ont des secrets. Tout le monde a des secrets, certains ont même fait des choses dont ils ne sont pas fiers, moi le premier... ou bien l'un d'entre eux est un psychopathe ou manipulateur dont le masque finit par tomber, qui sait ? En effet évite les personnages trop lisses ou alors justement, c'est que cela cache quelque chose...
      Un bon exemple de galeries de personnages névrosés est American Beauty ou encore Lolita.

  • @TerredeReiki
    @TerredeReiki 3 роки тому

    Merci Elodie. Super conseils ! ça donne envie de se lancer enfin.

  • @choclitteraire6876
    @choclitteraire6876 5 років тому +8

    J'ai passé toute la vidéo à regarder le livre derrière toi, j'ai le même 😂

  • @vs3406
    @vs3406 3 роки тому +12

    6:55 ah non moi si mon perso principal c'était moi (je compte pas le faire) j'hésiterais pas à le faire souffrir pour faire avancer l'histoire xd (voir même mourir si c'est un perso secondaire)

    • @orianemouline6081
      @orianemouline6081 3 роки тому +5

      Si mon perso principal était moi... je pense pas que l'histoire serait passionnante xD

    • @vs3406
      @vs3406 3 роки тому +2

      @@orianemouline6081 on a un point commun mdr

  • @kini79
    @kini79 3 місяці тому

    Excellente vidéo !

  • @lincroyablehulk6357
    @lincroyablehulk6357 8 місяців тому

    Moi je voudrais écrire un livre pour raconter ma propre histoire, sans ses erreurs bien car si on ne les connait pas, on en fait et je te remercie Elodie pour ces précieux conseils que je vais mettre en pratique. Des fois c'est difficile, mais pas impossible. Merci.

  • @LalaLala-td8zf
    @LalaLala-td8zf 3 роки тому +1

    Merci pour tes conseils c'est génial merci!

  • @marcchiny8253
    @marcchiny8253 4 роки тому

    Excellent Elodie, des conseils que j'avais deviné +/-, sans certitude. D'ailleurs tu complètes les conseils. ta consoeur Christelle Lebailly (qui vient de faire ta pub, comme quoi, il y a assez d'espace pour tous (et toutes) dans YT) !
    Mais de là à se mettre soi en roman... un bon remède : faire du théâtre ou bien des jeux de rôles (autour d'une table, hein ! et non pas en MMO).
    Bref, ravi de te découvrir.

  • @prosperdjongaibe2064
    @prosperdjongaibe2064 6 місяців тому

    Merci beaucoup pour ce conseiller. Je te reviendrai inchallah

  • @hossamlalaelmekkawy2111
    @hossamlalaelmekkawy2111 25 днів тому +1

    BRAVO

  • @akihayashi2574
    @akihayashi2574 3 роки тому +5

    Merci pour ces conseils ! Personnellement, j'écris sur Wattpad et je suis dans l'optique de créer mon propre roman !
    Une des erreurs que je fais, c'est que quand j'écris un chapitre dont je suis toute fière, je le publie aussitôt..
    Et le truc c'est que parfois quand j'écris la suite je veux changer des trucs dans les chapitres précédents, mais comme ils sont déjà publiés, il ont déjà été lu... Et changer l'histoire en court de route risque fortement de perturber les lecteurs. (Et moi-même par la même occasion)
    Je sais donc que je ne dois pas publier les chapitres que roman que je veux écrire en avance et même après le premier jet. Je publierai quand je serais sûre de ce que je donne à mes lecteurs !
    Merci pour tes conseils sinon ! Ils sont bien utiles ! Je les ai notés au chaud dans mon petit bloc note et je ferai attention à essayer de ne pas commettre ces erreurs !

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  3 роки тому +2

      Merci ! Et oui, c'est vrai que publier au fur et à mesure, c'est un défi ^^ Certaines personnes y arrivent très bien, mais c'est un fonctionnement assez particulier. Tu peux peut-être bien planifier ton intrigue en amont pour te faciliter la tache. :)

  • @moustachebiber5951
    @moustachebiber5951 Рік тому

    Merci pour cette vidéo intéressante et vivante. Une vidéo sur la technique de transformation du héros ?

  • @jeanne-marieweber34
    @jeanne-marieweber34 3 роки тому

    Hello, merci pour cette vidéo explicative :)
    ça va bien m'aider pour mes prochains romans ^^

  • @user-lt7yq7it7o
    @user-lt7yq7it7o 4 роки тому

    Bonjour & merci beaucoup pour ces conseils!

  • @michelpharand145
    @michelpharand145 3 роки тому

    Merci pour ces conseils judicieux! j'en ai pris bonne note.

  • @OuiOuiAlice
    @OuiOuiAlice 4 роки тому +1

    Wow je vois le recueil du PJE 2019 en arrière plan ! Un petit coucou de la part de l'auteure de Bouphonies :p

  • @tace5959
    @tace5959 3 роки тому +2

    Avant je m'inspirait toujours de moi pour mes persos principaux, sinon j'étais "jalouses" d'eux. Genre je voulais que ce qui leur arrive m'arrive à moi.
    J'ai écris un premier roman du pdv d'un garçon pour me détacher de ça, et puis j'ai grandi surtout, du coup maintenant je le fais plus x)

  • @benjaminigor
    @benjaminigor Рік тому

    Dans l'excellent "A la rencontre de forrester" Sean Connery nous apprend que l'on écrit 2 fois. Une première fois avec le coeur et une seconde avec la tête. Principe basique du premier jet et de la réécriture.

  • @slamdunk95Xbox
    @slamdunk95Xbox 3 роки тому +1

    Merci pour la vidéo ! On a le même fond d'écran :) !

    • @silvar7213
      @silvar7213 3 роки тому +1

      Tu peux me le donner, stp ? ☺

  • @MissPtiteLove
    @MissPtiteLove 4 роки тому +6

    Hello, merci pour ces conseils 😇
    Une petite question : le self-insert est vraiment à éviter à tout prix car il fera un mauvais roman ? J'avais dans l'idee d'utiliser volontairement ce procédé avec une visée catarctique pour moi même, en me mettant face à mes défauts, mes faiblesses, en me faisant souffrir et surmonter ou non différents obstacles. Bien sûr ce ne serait pas moi à 100% car j'aimerais que le lecteur puisse s'y reconnaître et faire son propre cheminement mais je voulais m'inspirer fortement de la personne dont je connais le mieux la profondeur des émotions pour pouvoir les mettre en avant de manière pertinente et juste.

  • @hervecauet654
    @hervecauet654 2 роки тому

    Merci encore pour les conseils

  • @leelou_
    @leelou_ 3 роки тому +5

    Y’a quelques jours j’ai lu La vie est un roman de Musso, et premier point : j’étais tellement dedans que j’avais l’impression que le narrateur (qui dans l’histoire est un écrivain) était le véritable auteur du livre alors que pas du tout 😂
    Et deuxième point : je trouvais que le fait qu’il décide de s’introduire lui-même dans son roman de fiction était tellement bien amené que ça en était vraiment captivant et j’avais envie d’être la aussi 😂
    Si vous ne l’avez pas lu, je vous le recommande fortement (après on aime ou on aime pas évidemment), en plus il y a mise en abyme sur mise en abyme dedans, j’ai adoré 😊
    Voilà sinon merci pour cette vidéo qui répertorie les erreurs de débutant à éviter !😘

    • @jejedesalpes7886
      @jejedesalpes7886 Рік тому

      Musso? Merci mais... non merci.

    • @leelou_
      @leelou_ Рік тому

      @@jejedesalpes7886 Comme j’ai dit : On aime ou on aime pas. Moi, j’aime bien. 😊

  • @ismaelacci
    @ismaelacci Рік тому

    Vive Élodie Lauret !

  • @KAMBIRESIELAMINE-dl4zt
    @KAMBIRESIELAMINE-dl4zt Рік тому

    Merci beaucoup !

  • @jukebox932
    @jukebox932 3 роки тому

    Merci pour ces conseils 👍😉

  • @mifontesautrice
    @mifontesautrice 5 років тому

    Nous avons le même problème: je suis trop directe moi aussi et du coup c'est ce qui me ralentit car j'ai cette crainte qu'il n'y ait pas assez d'épaisseur... merci pour cette vidéo ;)

  • @dorianpujol6004
    @dorianpujol6004 2 роки тому

    Merci beaucoup pour c'est conseils

  • @TView-ew7hc
    @TView-ew7hc 4 роки тому

    Merci pour les conseils.👍🏾👩🏾

  • @FreezVy
    @FreezVy 2 роки тому

    merci pour tes conseils!

  • @aurelia3494
    @aurelia3494 5 років тому +1

    C'est intéressant, toutefois on sent que ces conseils sont subjectifs (logique haha) et donc tu donnes ton avis/goûts à travers ces derniers. Par rapport aux "persos inutiles" et aux conflits je pense que ca dépend de nos envies et objectifs et que cela relève surtout du choix perso de l'auteur débutant ^^

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  5 років тому

      Oui, en effet, comme j'en parlais dans une vidéo : le problème des conseils d'écriture c'est en effet qu'il y a toujours une part de subjectivité, à chacun(e) de faire le tri

  • @joecclesvamps8511
    @joecclesvamps8511 4 місяці тому +1

    Il est prêt

  • @publier-pour-impacter
    @publier-pour-impacter 3 роки тому

    Merci pour ces bons conseils. Personnellement j'écris plutôt des livres de non-fiction, des livres Business. La 7ème erreur est cependant intéressante dans mon cas, merci pour ce bon rappel ^^

  • @fabiendesaunay240
    @fabiendesaunay240 Рік тому +3

    J’ai recemment commencé a écrire une fanfiction et je suis content de voir que je n’ai pas fait la plupart de ses ereurres a part la question du premiers jet. J’ai tout de suite commencé à publier la fanfiction sur wattpad une fois le premmier chapitre fini. J’ai 14 ans.

  • @GuyanaBero
    @GuyanaBero 3 місяці тому

    J'aie 14 ans je viens de terminé ma première livre et j'écris trois autre roman mais parfois j'suis à bout d'inspiration et j'me mets à faire des ellipse 😊 Mais merçi quand même

  • @Ratzapak
    @Ratzapak 18 днів тому

    J'ai commence à écrire un roman historique, je me suis beaucoup documenté, mais j'ai remarqué qu'au fil des chapitres le nombre de personnages augmentait de manière exponentielle. Je dois donc recommencer en me limitant au fil principal. 'est pas si simple de deleter ;-)

  • @vitroafricafeege4832
    @vitroafricafeege4832 4 роки тому

    Merci beaucoup, merci infiniment

  • @Ephemeral_333
    @Ephemeral_333 10 місяців тому

    Je ne sais pas d’où ça vient mais j’ai déjà entendu ceci: " Dans chaque livre, il y a un morceau de l’écrivain. " et je trouve que c’est cela qui donne la spécificité d’un livre car si aucun écrivain ajoutait son grain de sel alors pour moi il n’a juste pas d’âme.

  • @Lou.Enhypen
    @Lou.Enhypen Рік тому

    Merci pour tout ces conseils😊. Je vais essayer de les utiliser pour mon roman.
    Mon problème est que j'ai du mal à assembler les scènes. Elles sont touts faites dans ma tête mais je n'arrive pas ou pas bien en tout cas à les lier.

  • @theriumsino2456
    @theriumsino2456 Рік тому

    Bonjour Élodie, je ne sais pas si tu as pu voir mon message sur ton site personnel. Il s'agissait d'avoir un avis sur mon histoire "les éléphants de France" et aussi des conseils pour mieux écrire l'histoire. Je te remercie pour ton retour à ce sujet

  • @gracedidi5657
    @gracedidi5657 Рік тому

    Bonjour je commence aujourd'hui merci

  • @martinphaneuf6885
    @martinphaneuf6885 9 місяців тому

    Merci Élodie ! Mon nom est Martin ( je suis Québécois ) et j en suis a mon premier roman. Vos recommendations confirme ce que j avais un peu l intention de faire , sans toutefois être sur car je suis débutant en ce domaine. Voila ma question : est-il mieux d écrire au présent ou au passé ?

  • @variouscompany01
    @variouscompany01 Рік тому

    Très intéressant

  • @ecllsacomptesecours
    @ecllsacomptesecours 2 роки тому

    très interressant merci

  • @Felix-wp3uj
    @Felix-wp3uj Рік тому +1

    Je fais peut-être trop souffrir mes personnages, ça doit être une de mes erreurs principales 😅

  • @hrvatska3947
    @hrvatska3947 Рік тому

    Merci pr tes conseils

  • @drtrolleur3012
    @drtrolleur3012 3 роки тому +2

    1:57 ta pas besoin de faire une ellipse tu dit juste "il se prépara" tu peux par exemple remplacer plein d'action par un seul verbe

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 3 роки тому +2

      Ou bien la situer comme action passée "À sept heures tapantes, Doris se leva. Un bref passage dans la salle de bain et la jeune femme pénétra dans l'atmosphère terne de sa cuisine qui lui rappelait quotidiennement la précarité de sa situation. "Il me faut trouver un job au plus vite" se dit-elle."

  • @bricekennedyekotoekoto5126
    @bricekennedyekotoekoto5126 2 роки тому

    Merci bien !

  • @UW05.GJW9
    @UW05.GJW9 Рік тому +1

    Merci bocou

  • @louischvs9395
    @louischvs9395 2 роки тому

    ça serait cool d'avoir des time codes! :) super vidéo sinon

  • @FallingStarsLPS
    @FallingStarsLPS 3 роки тому +1

    J’ai écris pleins de pleins de personnages, que j’ai super bien développés, ils ont tous un lien entre eux , tout se déroule dans une ville fictive et on les suit.
    Le problème c’est que je n’ai pas d’action.
    J’ai des personnages que j’ai développé durant des années et je n’ai aucune histoire passionnante dans laquelle les mettre en place. L’histoire que j’écrirais suivrait juste simplement le chemin de mes persos...je crois que ça n’a pas vraiment trop d’intérêt...mais je ne trouve pas de vraie action à mettre dans cette histoire...c’est très frustrant de ne pas savoir ou je veux aller car j’aimerais énormément écrire un roman.

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 3 роки тому +1

      C'est le principal problème de ne pas avoir d'histoire à raconter. L'erreur à ne surtout pas faire est de mettre en scène tes personnages et de laisser place à l'improvisation en te disant "ça va bien mener quelque part". Tu risques d'écrire un roman complètement décousu qui va à coup sûr dérouter tes lecteurs au point qu'ils refermèront le livre avant de l'avoir terminé. Fais simple et sobre. Pourquoi te lancer dans la rédaction d'un roman si tu peux faire une nouvelle, plus accessible lorsqu'on est un débutant ? Il n'y a pas de genre "noble", Maupassant n'a écrit que des nouvelles. Je te crois volontiers quand tu affirmes avoir construit bien à fond tes personnages mais ne néglige pas pour autant leur environnement (ta ville est fictive mais tu dois forcément t'inspirer de divers lieux réels donc étudie les aussi) puis l'époque à laquelle se déroule l'action car que ce soit en SF ou en 1930, cela nécessite un travail de recherche. La préparation est souvent négligée malheureusement et je peux te dire qu'avant d'avoir attaqué mon premier jet, j'ai mis plus d'un an et demi à rassembler toutes les informations nécessaires. C'est une étape incontournable. Après cela et en parallèle d'avoir vu des reportages, documentaires, films, lu des tas de livres différents, magazines, revues, journaux, etc, tu verras que tu vas avoir une idée qui va germer, c'est obligé.
      Et je te souhaite qu'elle soit totalement différente de ce que tu veux faire. Si tu es aussi hésitant, c'est peut être parce que l'idée ne convient pas. Non pas qu'elle est mauvaise mais en faisant fixette sur "une bande d'amis aux destins entrecroisés dans une ville fictive" tu te mets des barrières. Essaye autre chose, quitte à garder un ou deux personnages, changer l'époque, l'âge des personnages, et surtout le lieu (un lieu fictif te laisse des libertés mais tu as intérêt à avoir une sacrée imagination en contrepartie et ne pas commettre des erreurs de topographie pour se rendre d'un point A vers un point B, et que C qui était plus près de A que de B se retrouve trois chapitres plus tard à l'opposé de la ville, plus près de B que de A... Il te faudrait dessiner un plan de ta ville... Non, honnêtement je te conseille un lieu déjà existant pour vérifier tout de suite la situation des points géographiques des actions et le calcul en temps des distances, ce sera plus facile crois-moi, quitte à prendre un plan de Bordeaux et de changer le nom des bars, des rues et de la ville par la suite.) Après, une idée n'est jamais jetée, tu pourras revenir sur ton idée première dans un prochain livre en tant qu'ecrivain aguerri cette fois, l'histoire n'en sera que meilleure...

  • @sophiebernard1306
    @sophiebernard1306 4 роки тому

    ah, merci beaucoup !

  • @keenyu3093
    @keenyu3093 Рік тому

    Perso en tant que lectrice et si ça peut aider certains ici , ce que je ne supporte pas dans un bouquin ce sont les scènes vus et revus, Musso est doué la dedans, au point où j'ai refermait le livre soulé parce que ça manque cruellement d'originalité . Soyez original et ne recopiez pas des scènes que vous avez déjà vu à la télé ou lu.
    Par exemple la scene typique de seggs où ils s'embrassent langoureusement , elle déboutonne sa chemise , il la plaque contre le mur , il envoie valser tous ce qu'il y a sur le bureau et elle s'assoie dessus, ...

  • @nadinemanetti6531
    @nadinemanetti6531 4 роки тому

    mon petit fils a regarder votre vidéo, il aime écrire et il commence son premier livre en se moment. Son éreur la plus fréquente est qu'il ne mette pas assez de détail et que son histoire soit donc très courte.

  • @ilyastalbi9923
    @ilyastalbi9923 3 роки тому +3

    Donc Tolkien serait un médiocre débutant ?

    • @moon-mag
      @moon-mag 3 місяці тому

      Tolkien à quand même mis un certain temps à se faire remarquer ... ses description à rallonge plus de détaillé ne plaisait pas au départ et ne plais pas à tous le monde encore

  • @Ludyvine-in7nv
    @Ludyvine-in7nv Рік тому

    Bonsoir Élodie je viens de commencer mon premier roman et j'ai vraiment des difficultés avec les mots et la description. Besoin de quelques conseils s'il te plaît 🙏

  • @rukaa9879
    @rukaa9879 Рік тому

    Si je m'utilise en personnages principal tout en modifiant mon caractère ou apparence est ce que ça passe

  • @Muzzdps
    @Muzzdps 3 роки тому

    Bonjour Élodie, merci pour toutes vos vidéos, très informatives. Une question me tracasse en ce moment et j'adorerais avoir votre avis: croyez-vous qu'il soit indispensable pour un écrivain qui souhaite être publié de maintenir une forte présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux? Ou est-il possible de réussir sans? Bonne continuation!

  • @tsuyuthecrack.9554
    @tsuyuthecrack.9554 3 роки тому +1

    J'écris un roman d'épouvante qui est en partit en rapport avec ma réalité, mon personnage principal est très proche de moi, est ce que c'st grave ? Merci pour les réponses

  • @hervecauet654
    @hervecauet654 2 роки тому

    Bonjour j'ai décidé de retravailler mes manuscrits basés sur une autobiographie et plus particulièrement mes voyages les plus marquants

  • @nicolasmarenne6007
    @nicolasmarenne6007 3 роки тому

    Merci pour les conseils juste un prologue peut il cacher des infos essentielles pour la suite où c'est pas recommandé

  • @joecclesvamps8511
    @joecclesvamps8511 4 місяці тому

    Merci beaucoup de vos conseils❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @productionlitteraire
    @productionlitteraire 4 роки тому +1

    Super

  • @zaria5908
    @zaria5908 Рік тому

    Salut, je suis assez jeune et je me passionne pour les romans et j'en écrit un avec ma sœur et une de mes amies, sachant qu'on est jeune j'aimerais des conseils pour le publier

  • @quintussertorius1660
    @quintussertorius1660 3 роки тому +1

    parler d'erreur et en commettre une dès les premiers mots c'est hilarant ! Votre titre parle de 7 erreurs vous en citez 8 d'entrée de jeux : )

  • @archangeruriseofthewizards8649

    Personnellement un problème que je rencontre, ce qui fait que je n'en suis pas au premier jet, mais au vingtième, c'est l'aspect humain.
    Je souffre d'un trouble du spectre autistique, créer un univers, c'est facile pour moi, mais le faire vivre, c'est compliqué, moi-même je suis très solitaire, pour ne pas dire misanthrope, alors les relations, les dialogues et toutes ces âneries, ça m'épuise... J'ai beau recommencer, j'ai toujours l'impression que ce que j'écris n'est pas intelligible et que mes personnages ne font pas ce qu'ils devraient faire pour de la fiction

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 5 років тому

    Hello Élodie Lauret! Le diable au corps" de Raymond Radiguet est narré à la première personne - Dans ce roman, il y a un personnage d'une grande importance qui est l'amour de "Je"... En partant du principe que "je" est un autre, il trouve sa place. Le "je" est un exercice difficile que je m'épargnerai à l'avenir. Pour ce qui concerne les 7 erreurs, je pense en avoir commis, à l’exception de "l'info-dumping", du nombre de personnages, ainsi qu'une surcharge de descriptions... Quand à l'intrigue, le doute est tenace et je n'ai pas fini de gamberger. Merci pour votre vidéo. Amitiés

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 3 роки тому +1

      Le récit à la première personne n'est pas une erreur en soi mais il faut de la maîtrise et il est fortement déconseillé à un débutant de commencer un premier roman avec un tel style, l'auteur risque de ne pas se détacher de son personnage et les décisions prises ou certains traits de caractères peuvent se révéler incohérents.

    • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
      @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 3 роки тому

      @@laurentrobert4348 Hello Laurent... Oui en effet, il y a du vrai dans ton commentaire. Il n'y a pas plus intime que l'écriture, et les choses s'imposent à soi. En revanche, il nous faut de la maîtrise pour tout... La réécriture c'est le travail de l'écriture, un travail de Titan. Je suis plutôt laborieux, et exigeant envers moi-même. La difficulté est intéressante. Et puis ça évolue, il y a des questions que je me posais que je ne me pose plus depuis. Je repère mes erreurs plus facilement. J'ai mis 3 ans pour le premier, et il n'est pas terminé, il y a à retirer et à compléter. Un peu comme des roches pour un film. Je pense que le deuxième me prendra beaucoup moins de temps. Belle soirée Laurent...

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 3 роки тому +1

      @@nicolaspinetarthurmaxrosen5333 Merci pour ta réponse. Je dois dire qu'il n'existe pas de vérité vraie pour tout. Un Balzac en devenir peut très bien réussir dans ce style là où un écrivain qui a déjà publié trois romans va échouer. Alain-Fournier en est un exemple avec le Grand Meaulnes, son unique oeuvre... et quelle oeuvre ! Un joyeux de la littérature française...
      Toi, si tu as déjà sorti un livre,c'est que tu n'es plus un novice car légion sont ceux qui se lancent dans la rédaction d'un roman qu'ils n'achèvent jamais. Félicitations. Bonne soirée à toi également.

    • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
      @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 3 роки тому

      @@laurentrobert4348 Hello! Merci Laurent, mais j'ai encore beaucoup de taf avant de sortir un roman digne de ce nom... Le premier ouvrage sorti était un témoignage sur la fibromyalgie, et pas vraiment bien écrit. Depuis cette expérience, je planche sur un roman depuis bientôt presque 3 ans, et je m'y applique laborieusement. Et là où je te rejoins... Oui, la véritable "initiation" à l'écriture passe par la lecture. Belle soirée et bon weekend. Amitiés

  • @natsu3_3
    @natsu3_3 Рік тому

    J’ai une question. Je suis en train d’écrire une histoire sur Watpad (est ce que c’est une bonne application pour publier), ensuite j’écris de manière assez irrégulière (du genre aucun chapitre pendant 3 mois et puis 5 chapitre à la suite. Est-ce que c’est mauvais comme méthode ? De plus je relis mes chapitres après les avoir publier et les corrige au fur et à mesure (j’ai réécrit le 1er chap au moins 10 fois depuis sa publication). Devrais-je modifier ma manière de faire ou pas (j’ai toujours été assez doué dans mes premiers jets même si je modifie qlq éléments des fois) ? J’écrit sur le modèle du roman léger en publiant chapitre après chapitre. Le problème c'est que je n'ai pas de retour puisque personne ne me lit😅... Donc c'est pour cela que je pose mes questions ici. La première erreur je l'ai souvent faites, j'écris de la fantasy et pour écrire mon premier chapitre j'ai du passer plusieurs jours à construire l'univers ( j'avais envie de le partager).

  • @tokwaulu_rdc6520
    @tokwaulu_rdc6520 10 місяців тому

    ♥️

  • @nathannestor6923
    @nathannestor6923 3 роки тому

    Je suis actuellement en train d'essayer de créer mon propre roman et j'aimerais savoir ce qui t'inspire pour écrire

  • @user-vm6yo8se2v
    @user-vm6yo8se2v 9 місяців тому

    ❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @nightowl_136
    @nightowl_136 6 днів тому

    Le dernier conseil ne m'a l'air valable que si l'auteur a une bonne estime de soi. Car dès lors que la personne est torturée, instable, etc, elle se foutra bien que le personnage qui la reflète soit impliqué dans des conflits, blessé, ou même tué, car la personne elle même, l'auteur, le vit déjà au quotidien de cette manière, et n'aura aucun scrupule à écorcher son personnage, comme il n'aura aucun mal à se mutiler par exemple (bon, en effet, je part dans les extrêmes à travers cette explication, mais c'est plus simple pour moi de l'expliquer de cette manière)

  • @zaza6670
    @zaza6670 3 роки тому +1

    4 personnages ses trop ou pas pour l'histoire que je suis entrain d'écrire mon livre sort dans un peu moins de 1 ans

    • @noasubliminaux5687
      @noasubliminaux5687 3 роки тому

      Non non c'est correct ! Ton roman parle de quoi ?

    • @brindibebou5268
      @brindibebou5268 3 роки тому

      Ça va en vrai tu peux même en rajouter si tu veux

  • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
    @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 4 роки тому

    Mon personnage est écrit à la première personne, et c'est une tête à claque... Mon histoire implique trois temps, et mon problème n'est pas le rythme, mais le choix des conjugaisons - imparfait, passé simple, présent... Je dois retravailler 300 pages! Je vais mourir! Help! Merci Élodie pour toutes vos informations dites avec entrain et bonne humeur. Belle journée à vous. Amitiés

    • @elodielauretecriture9915
      @elodielauretecriture9915  4 роки тому +1

      Aaah :) Je vais faire une vidéo sur les temps bientôt... J'espère que ça t'aidera

    • @nicolaspinetarthurmaxrosen5333
      @nicolaspinetarthurmaxrosen5333 4 роки тому

      @@elodielauretecriture9915 Marci... Beau weekend

    • @laurentrobert4348
      @laurentrobert4348 3 роки тому +1

      Aie aïe aïe la concordance des temps... Tu dois impérativement choisir un temps de narration dès le début et t'y tenir, cela t'évitera des heures et des heures de correction.
      Aujourd'hui la mode est au présent de l'indicatif mais certains dont moi lui préfère le passé simple, certes plus académique mais plus classe. Tu peux mélanger certains temps mais il y a des règles. Imparfait pour une action passée qui perdure (Doris posa sur la table le vase qu'elle tenait entre ses mains) et parfois passé anterieur pour une action passé révolue par rapport à l'action présente que tu conjugues au passé simple.
      Pour les dialogues tu es assez libre, il s'agit d'instantané, le présent convient tout à fait, quelque soit ton temps de narration.

  • @user-dx8lr9ol6v
    @user-dx8lr9ol6v 3 місяці тому

    Bonjour jai 15 j'aimerai écrire un romans d'horreur et jaimerais avoir des conseille deja le principe de ce romans sa seras surtout mentale et mettre le lecteur dans un cadre en mode y ce dis sa et au final non cetait sa mais on pouvais le deviné mais c'était trop cache ou des truc comme sa mentalement le lecteur doit etre perdue et pas trop pour quil accroche au romans et a l'histoire. Desole si je parle trop🙏🏼