Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

La Neutralité en Thérapie : Déconstruction d'un Mythe ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2023
  • Dans cette vidéo, nous explorons un sujet souvent débattu dans le domaine de la thérapie : la neutralité du thérapeute. Est-elle vraiment atteignable ? Est-elle souhaitable ? Nous discutons de ces questions cruciales avec Charlie Crettenand, psychologue-psychothérapeute spécialisé·e dans les approches systémique et narrative.
    Charlie Crettenand détient un M.Sc. en psychologie et est également formateur·ice au sein du cabinet Trame Narrative. Charlie se démarque par son engagement en tant qu'artiviste queer écolucide, ce qui enrichit sa perspective dans le domaine de la thérapie. Avec une formation approfondie aux pratiques narratives initiées par White et Epston, Charlie apporte une réflexion profonde et éclairée sur la question de la neutralité en thérapie.
    Dans notre discussion, nous explorons comment la notion de neutralité peut être revisitée et comment l'engagement du thérapeute peut être bénéfique dans le processus thérapeutique. Nous abordons également les implications de cette réflexion pour la formation en psychologie et en travail social.
    Rejoignez-nous dans cette exploration qui défie les notions conventionnelles et ouvre la voie à une compréhension plus nuancée et humaniste de la thérapie.
    Notre formation en ligne sur l'approche narrative : complexesystemique.podia.com/...
    Site internet de Charlie Crettenand : trame-narrative.ch/
    Livre (pour la planète préférez le lien Fnac et encore mieux : votre libraire préféré·e) :
    La thérapie narrative, cultiver les récits pour signifier l'existence. Charlie Crettenand et Rodolphe Soulignac :
    Lien Fnac : tidd.ly/414jZk3
    Lien Amazon : amzn.to/3CmnFno
    #NeutralitéEnThérapie #ThérapieSystémique #EngagementThérapeutique #ThérapieNarrative #CharlieCrettenand
    Pour devenir membre de la chaîne et profiter du contenu additionnel : : / @julienbesse
    Pour vous abonner à la Newsletter ou prendre rendez-vous : www.julienbesse.com
    Pour soutenir la chaine sur Tipeee : fr.tipeee.com/julien-besse/
    Réseaux sociaux :
    Instagram : / julien_besse_psy
    Facebook : / julien.besse1
    Twitter : / julienbessepsy

КОМЕНТАРІ • 27

  • @gaeloim195
    @gaeloim195 7 місяців тому +3

    Bonjour, je suis coach débutant et cette question de neutralité m'a toujours dérangé dans sa philosophie énoncée.
    Je pense que c'est la relation qui guérit autant, voir plus que les réponses trouvées. La relation avant l'objectif. Une relation sincère, authentique, le plus égalitaire possible.
    Lorsqu'on " se protège" émotionnellement derrière cette neutralité, je ne trouve pas que cela démontre de maturité émotionnelle et qu'il se dégage une volonté de distance dans la relation à l'autre.
    Ce n'est pas faire honneur à la personne qui se livre à coeur ouvert devant nous selon moi.
    Mais c'est un sujet hyper intéressant et à débattre, requestionner constamment, notamment en supervision.
    Très belle interview, merci d'avoir partagé les fragilités et les doutes traversées sur ce chemin.
    Bonne journée

  • @laetitiabaronnat4524
    @laetitiabaronnat4524 9 місяців тому +14

    Je confirme, dans ma formation d'éducatrice, les discours, voire les dogmes, étaient effectivement de garder une sacro-sainte "distance" avec les personnes qu'on accompagne. Je ne me suis jamais reconnue dans ce principe, je vois autour de moi, dans le milieu professionnel, et après de longues décennies de pratique, que ce qui me semble le plus délétère est de nier le fait qu'il puisse y avoir une proximité, certes pilotée avec professionnalisme, mais si nécessaire pour créer un lien et une alliance etayante surtout. Ça n'a presque pas de sens de s'interdire d'aller complètement vers l' Autre sous prétexte qu'on est professionnel. En ayant une bonne pratique de supervision, quoi qu'il en soit nécessaire dans nos métiers, je pense que les choses peuvent se déployer de manière harmonieuse.

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  9 місяців тому +1

      Tellement d’accord, merci Laetitia pour ce partage !

  • @sherazade0741
    @sherazade0741 6 місяців тому +3

    Merci à vous deux pour ce partage ! ! Je viens tout juste de découvrir votre chaîne, que je trouve d'une richesse et justesse.
    Ce que dit Charlie me fait penser à Irvin Yalom, qui dans un de ces livres "l'art de la thérapie" parle de la révélation de soi au bénéfice du patient. Il raconte également une anecdote où il a partagé ses notes avec une patiente, à un moment ou le travail thérapeutique n'avançait plus. Ce partage de note, fut un tournant et moteur dans la thérapie. Je suis psychologue depuis deux ans, j'ai eu la chance d'avoir eu une formation à l'approche humaniste, et je vois en pratique, la puissance de l'authenticité en pratique... mes autres collègues sont de l'ancienne école et plutôt dans "cette neutralité bienveillante" et parfois, il peut m'arriver de douter sur ma pratique humaniste, mais grâce à ma superviseuse et votre partage d'expérience, ça me réconforte. Je me dis qu'en tant que thérapeute, on travaille mieux quand on est en accord avec notre propre personnalité. Merci encore à vous 🙏

  • @annierosecohen3028
    @annierosecohen3028 9 місяців тому +6

    Magnifique vidéo !!
    Merci encore
    Dans ma pratique le passage au " dévoilement déontologique " de moi à été et est encore chaque fois magique et extraordinaire en termes de confort personnel comme disait Charlie et pour les clients qui se sont alliés à moi et au système thérapeutique et qui perdure des années plus tard encore alors qu'ils ont terminé leur travail
    Même pour moi c'est comme si ces clients faisaient partie de ma famille élargie encore aujourd'hui...je peux mentalement me connecter à eux et leurs envoyer mes bonnes pensées.....et la serendipité agit...je reçois un message d'eux ou ils m'appellent pour me revoir
    Excellente journée !

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  9 місяців тому

      Quel merveilleux témoignage, merci Annie Rose je suis tellement en adéquation avec tout ce que vous dites !

  • @ChristophePEIFFER
    @ChristophePEIFFER 8 місяців тому +1

    Merci pour avoir abordé ce thème qui souvent resonne comme un dogme, quels que soient les environnements où il est asséné (psycho, educ, soignants, etc.)., Il prend parfois la forme expressive de "distance thérapeutique". Quel non-sens, quel paradoxe : Prétendre être thérapeutique tout en restant à distance 😅.
    Je partage plus volontiers avec les étudiants infirmiers en stage dans mon service (psychiatrie adulte) , la notion de proximité relationnelle. Et d'ajuster cette proximité en fonction de l'évolution de et dans la relation soignant/soigné.

  • @franckvallet4518
    @franckvallet4518 9 місяців тому +3

    activateur de compétences en sommeil ! j adore !
    je suis étudiant infirmier en 2ème année et j'adore tes vidéos! mon dilemme que j'évoque régulièrement avec mes formateurs est le fameux axiome de complémentarité, je suis persuadé que la symétrie ainsi que la neutralité(même si je sais que ce n'est pas exactement le même concept) nous amène plus loin dans l'entretien . On ne peut pas réaliser de bon travail a mon avis sans aller chercher l'émotion du patient pour délivrer des soins de qualité et pour cela on ne peut pas rester neutre !
    merci pour tes vidéos, tellement riches…!🙏

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  9 місяців тому

      Merci à toi Franck pour le soutien !

  • @chocoplume1831
    @chocoplume1831 9 місяців тому +6

    Carl Rogers a évacué d'une façon très limpide la question de l'influence et de la manipulation, il me semble, B A BA de la pratique du clinicien.
    Quant à ce qu'on se permet de dire de notre ressenti ou de certains détails personnels, c'est une question de feeling et de dosage/ qui on a en face et de l'intérêt que cela représente dans une alliance thérapeutique... BON DIMANCHE JULIEN!

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  9 місяців тому

      Merci encore bon dimanche à toi aussi !!

  • @onlyced7823
    @onlyced7823 9 місяців тому +3

    "donner à voir" ... cette expression de Charlie pourrait résumer cet interview et votre travaille à tous les deux... c'est terriblement touchant! Merci♥

  • @renatosaiu925
    @renatosaiu925 9 місяців тому +1

    Je suis en tout point d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo. Je crois qu'il y a souvent une confusion entre neutralité et non jugement. Pourtant c'est très différent. Merci pour cette vidéo vraiment très intéressante

  • @LN69100
    @LN69100 9 місяців тому +3

    Ma thérapeute me donne des exemples de ce qu’elle a vécu (à bon escient) , et comment elle a pu rebondir... Il y a bcp plus d’humanité. J’avance enfin avec cette thérapeute car il n’y a pas ce poids du « sachant ». Bien que je reste consciente que j’ai vraiment besoin d’elle😊. C’est même productif car je lui donne toute ma confiance et d’avoir un retour approprié, je sens que nous sommes ensemble pour moi

  • @sp9127
    @sp9127 9 місяців тому

    Quelle belle entrevue avec Charlie. Cette forme de transparence constructive de la part du thérapeute envers son patient/client me parle énormément. Bravo !

  • @marinfabert9866
    @marinfabert9866 9 місяців тому +1

    J'ai trouvé ça hyper intéressant comme façon de percevoir la révélation de soi, ça me fait plaisir d'entendre ce type de point de vue parce qu'en formation de psycho actuellement ça reste mitigé. Un truc qui m'intéresserait ce serait plus de concepts et de témoignage sur l'influence mutuelle, sur comment tracer la limite entre le privé et le perso pour s'autoriser à être influencé sur le plan privé sans rejouer les problématiques du où des patients sur sa vie privée
    (en tout cas hyper intéressant comme témoignage, merci à tous les deux)

  • @oliviercournault2027
    @oliviercournault2027 8 місяців тому +1

    j'ai aimé la vidéo !!

  • @martin-paris
    @martin-paris 9 місяців тому +1

    Superbe vidéo, merci a vous deux

  • @kg76000
    @kg76000 3 місяці тому +1

    ❤❤❤

  • @samd.5360
    @samd.5360 9 місяців тому +2

    Très bonne vidéo . Merci.

  • @estimablefrantzwilder206
    @estimablefrantzwilder206 9 місяців тому

    Merçi, bon travail

  • @isabellerubio4365
    @isabellerubio4365 9 місяців тому +2

    J'adore ❤

    • @JulienBesse
      @JulienBesse  9 місяців тому

      Merci Isabelle pour ton soutien 🙏

  • @camilledaeffler816
    @camilledaeffler816 5 місяців тому +1

    Il y a des patients pour qui cette neutralité peut même être néfaste
    Moi je sais que voir la réaction émotionnelle du thérapeute me donne de la légitimité et un sens de réalité qui aide surtout après des années de gaslighting