Le Mental de l'ennéatype 3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024
  • Description en détail du Mental du 3 !
    Pour aller plus loin :
    www.enneagramm...

КОМЕНТАРІ • 17

  • @Johan-lz6mc
    @Johan-lz6mc 5 місяців тому

    Encore une super vidéo, merci Jonathan.

  • @colby5609
    @colby5609 5 місяців тому

    c'est vraiment une vidéo super intéressante qui permet de mieux cerner le fonctionnement de l'égo du 3. Je me souviens que dans le combat des héros, notre bon vieux 3 alpha Dylan avait lui aussi fouillé dans un sac (celui de Clémentine). D'ailleurs c'est intéressant de voir la différence de perception de la situation entre Dylan et Pascal qui est lui aussi un 3 et qui pour le coup n'a pas beaucoup apprécié la pratique...

    • @emile7738
      @emile7738 5 місяців тому

      Attends de voir la vidéo sur le mental du 4 pour comparer avec Pascal. Pour moi Dylan est un 4 (avec une grosse aile 3 bien sûr)

    • @colby5609
      @colby5609 5 місяців тому

      @@emile7738 t'es sûr ? pour moi il y a des moments où le centre émotionnel bascule alors je pense quand même que c'est un 3. En plus dans le combat des héros il s'adapte énormément aux attentes des autres (passion de mensonge) alors qu'il n'aime pas son équipe, chose qu'aurais du mal à faire un 4 qui vise l'authenticité.
      J'appelle Kl et psycho au VAR pour confirmer (ou infirmer d'ailleurs) 🤔

    • @emile7738
      @emile7738 5 місяців тому

      Non pas sûr à 100% ce qui est sûr c'est que c'est soit un 4 soit un 3. Le 4 est l'un des types que je repère le mieux, pourtant je réprime l'émotionnel c'est bizarre.
      Ce qui me fait dire que c'est un 4:
      - l'argument ultime : il se pointe en mocassins à KL. Est ce que j'ai besoin d'en dire plus ? Là si tu cherches à éviter la banalité, ne change rien tu t'y prends parfaitement 😂. Il n'y a qu'un 4 pour avoir ce genre d'idée.
      - Sa réaction quand il voit Yassin aux ambas. Il a du mal à se contenir. Alors tu me diras le 3 préfère aussi l'émotionnel mais la réaction fait plus 4 je trouve.
      - Sa relation avec Clémentine. On sait que les 8 et les 4 ne se comprennent pas. Dylan et Clémentine ont une relation typique d'un couple 8-4 (bon ok l'argument est pas incroyable, les 3 peuvent aussi avoir des différents avec les 8).
      - J'ai cru comprendre qu'il s'était inventé une vie quand il a passé le casting. Alors ça fait penser à la fixation de mensonge du 3, mais un 4 à aile 3 par manque d'amour pour lui et parce qu'il n'a pas confiance en ses qualités, serait bien capable de mentir comme ça pour être pris.
      Voilà, après Dylan n'est pas le candidat que j'ai le plus observé donc peut être que je passe à côté d'arguments favorables au type 3

    • @fabricejean3732
      @fabricejean3732 5 місяців тому

      @@emile7738 Pas du tout l'énergie d'un 4, Dylan, c'est le mensonge permanent au profit de son ego et il est dans le besoin de 'faire'. Aveuglé par sa vanité, ça tourne au sketch. Le coup des Gucciottes, c'était de la haute voltige. Attention à nos biais de confirmations où l'on veut absolument 'fiter' nos projections dans les cases (mocassins donc originalité donc 4. Avec mon sens pratique je vois mocassins = connerie = frime donc 3. Je suis sûr qu'il aurait été capable de négocier un placement produit avant la saison 😮). Par contre, aucun souvenir de ses interactions qui devaient être très superficielles, je l'entends encore parlé de lui.
      Intéressant de le rapprocher du bavard Pascal, au comportement très différent que je vois aussi en 3 (Monsieur 'moi, je !'), et qui veut apparaître comme le père idéal. Dans sa perspective, le succés, c'est d'avoir une 'éthique' impeccable. D'ailleurs, ne reprochait-il pas à Dylan d'avoir tapiné avec des seniors ? Après, je crois me souvenir qu'il incarne sur le plan pro la méritocratie, le mec entrepreneur parti de rien et qui a monté sa boite BTP à la force du poignet.
      C'est un peu le combat entre la Old School Bleu dogmatique qui voit d'un mauvais oeil la New School Orange opportuniste totalement décomplexée dans son rapport à l'argent. Tous les moyens sont bons pour en faire, quitte à tirer quelques larmes pour ses cagnottes humanitaires qui semblent financer son train de vie. Le summum a été atteint lorsque je l'ai attendu faire la morale depuis qu'il est devenu musulman à Dubaï. Une grosse farce.
      Beau travail Jonathan, Merci !

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  4 місяці тому

      Je réponds tardivement désolé.
      Je ne souvenais pas de la fouille de Dylan ! En revanche, celle de Gabriel contre Pascal je m'en souviens très bien. Gabriel qui était selon moi un ennéatype 4 qui a pris le masque de son aile 3 dans le jeu, ce qui de fait, a fait de lui un bon candidat. Et lui a fait fouiller le sac de Pascal !
      C'est pas plus mal comme exemple, ça permet de casser les stéréotypes. Le schéma classique aurait voulu que le méchant 3 pour qui la fin justifie les moyens fouille le sac de la gentille victime 4 qui va pouvoir crier le manque de respect inhumain de la pratique. Et bien non. C'est l'inverse ! C'est bien de se rappeler que chaque comportement peut se décliner en neuf motivations. Certains lien comportement/motivations semblent plus naturels, c'est vrai. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle sont plus fréquente.
      On peut essayer l'exercice avec la fouille. Ça ouvre l'esprit et casse les certitudes (pour les 6 ça augmente encore plus l'incertitude MDR)
      1 = je fouille pour ne pas avoir de regrets dans une optique de victoire
      2 = je fouille pour aider mon alliance
      3 = je fouille pour ne pas passer pour le dindon de la farce
      4 = je fouille pour faire un acte qui sort du lot
      5 = je fouille pour savoir !
      6 = je fouille pour me rassurer
      7 = je fouille pour m'amuser
      8 = je fouille PARCE QU'IL FAUT RIEN ME CACHER BANDE DE ****
      9 = je fouille pour me débarasser d'une angoisse qui m'empêche d'être serein
      Sur Dylan. Fabrice a déjà bien répondu. Je donne la mienne quand même. Je reviens sur le seul conseil qu'il a vécu dans la saison 17 :
      A la question c'est compliqué la vie en groupe : "pour moi oui parce que dans la vie de tous les jours je suis souvent tout seul [...] Je suis très méfiant" Bref, il explique que plus jeune, il s'est fait berné, il a échoué et cela a eu un effet désintégrant sur lui, hop le centre émotionnel s'en va, l'humain est un concurrent.
      Ensuite quelques reproches d'Yves et il nous sort : "J'aimerais vraiment changer et être peut-être même un peu plus comme eux que comme moi". C'est net. On est loin du 4 dont le désir de base est d'être soi-même.... L'authenticité il s'en moque, il veut plus d'efficacité quitte à jouer au transformiste.
      Après on a la description de la balance du centre préféré : "Je suis beaucoup plus aidant sur un jeu que sur un camp". Mathilde le décrit à sa sauce : "Il a vraiment deux facettes. Le côté sportif c'est son domaine [...] et quand c'est sur le camp, il se ferme, il se braque".
      Cohérent. C'est son domaine = il se sent le meilleur donc il est émotionnel ; C'est pas son domaine = il se sent pas meilleur donc l'émotionnel n'est plus disponible.
      Ensuite Denis : "Dylan est ce que vous êtes capable de tenir avec de telles difficultés encore de très nombreux jours ?"
      Réponse : "Bah bien sûr. Je pourrais tenir même des années" Il en rate pas une pour se couvrir d'or. On est dans la vanité puissance exponentielle. Tellement exponentielle que ça fait un pont avec la passion de mensonge.
      Enfin, histoire d'être complet niveau ennéagramme, il oublie pas d'utiliser le mécanisme de défense préféré du 3, l'identification. En l'occurrence à un expert en art martial : "Bruce Lee disait que c'est en s'entrainant avec plus fort qu'on devient plus fort [...] Je me donne à fond mais si l'équipe* derrière ne suis pas, ça peut pas marcher".
      Pas de sentiment d'infériorité qu'un 4 aurait surement vécu. Ici on voit l'amour de soi, l'amour de ses capacités, le manque de remise en cause (Kelly dit que les discussions moralisateur n'ont pas eu d'effet sur lui...).
      * à noter qu' à la place de "l'équipe" il a failli dire "troupeau" MDR.
      L'épisode 1 de cette saison 17 se termine par "Je suis déçu car j'ai pas fini à la 1ère place comme je voulais le souhaiter" C'est pas en bon français mais ça suffit pour comprendre que c'est bien un 3 lol.

  • @So-xs8tf
    @So-xs8tf 5 місяців тому

    Merci
    Est ce que vous avez des exemples concret de ce que veut dire « réprimer son centre émotionnel ? »

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  5 місяців тому +1

      Salut,
      Réprimer l'émotionnel c'est avoir une vie avec moins d'émotions et la tendance à les considérer comme quelque chose d'un peu inutile qui entrave l'action et la réflexion.
      Pour les exemples concrets, je vais me prendre moi puisque je réprime l'émotionnel :
      1/ Quand j'arrive au bureau je ne prends pas le temps d'aller dire bonjour aux bureau d'à côté. Je n'aime pas faire ça, je préfère allumer mon ordi et me plonger directement dans mes mails pour faire le travail. C'est un reproche qu'on m'a fait plusieurs fois. Souvent réprimer l'émotionnel rend moins sociable car l'être humain en tant que tel nous intéresse moins. L'autre m'intéresse d'abord pour ce qu'il apporte intellectuellement ou physiquement. Je peux aimer discuter avec quelqu'un d'un sujet passionnant (comme l'ennéagramme) mais pas pour parler de la pluie et du beau temps. Si le seul but de la discussion est le lien social alors la conversation m'est inconfortable. Aller dire bonjour est une utilisation de l'émotionnel extérieur. Comme je réprime cette capacité, je suis assez solitaire. De même aller prendre ma pause avec mes collègues m'ennuies parfois pour les mêmes raisons.
      2/ En deuxième exemple, je vais cibler la direction intérieure. Je suis placide. Mes émotions sont vécus avec peu d'intensité. Je reviens de vacance. On m'a demandé si c'était bien. J'ai dit "oui". Point final. En bref, je ne m'emballe pas quand je suis joyeux, je ne m'effondre pas quand je suis triste, je reste de marbre quand je suis surpris etc.
      Un jour j'ai passé un entretien d'embauche. En plein milieu, la recruteuse m'a dit que j'allais être pris. Je n'ai pas réagi, j'ai continué froidement à poser des questions sur le poste. J'ai vu à sa tête qu'elle était choquée de mon manque de réaction. Moi-même sur le coup, j'ai compris mentalement que je devrais être surpris et heureux mais aucune des deux émotions ne s'est déclenchés. Je suis resté stoïque.
      Conséquence logique, j'ai un mal fou à transmettre mes émotions. Si je reviens sur l'exemple des vacances, Mon "oui" ne laisse pas paraître à quel point j'ai aimé mes vacances. Je laisserai toujours l'impression à l'autre que ce que j'ai vécu était sans plus.
      Autre conséquence logique, comme les émotions sont moins présente dans ma vie, c'est un facteur de décisions parfois manquant. J'ai déjà fait des vannes un peu trop taquin qui m'a valu des reproches. J'ai un style d'humour qui peu heurter la sensibilité. Un style d'humour qui nécessite un recul, chose contradictoire avec le centre émotionnel. Après, étant 9 je me censure souvent pour éviter les embrouilles.
      Voilà, j'espère que tu vois plus claire. Et toi ? Tu penses réprimer le centre émotionnel ? Tu as des exemples ?

    • @So-xs8tf
      @So-xs8tf 5 місяців тому

      @@klpsycho8437 merci pour cette super réponse.
      Très intéressant d’avoir des exemples concrets.
      Oui je pense clairement être dans la même situation que toi concernant le social les autres et les expériences que je vis.
      Je pense que je me rend compte tt seul que la personne en face sent que c’est bizarre que j’ai pas d’émotions à ce moment là ( ex entretien d’embauche ou les vacances ) . Je fais souvent semblant que j’en ai et je fais l’effort de décrire les choses d’une manière plus émotionnel pour rester un minimum connecté à la personne en face de moi .

    • @So-xs8tf
      @So-xs8tf 5 місяців тому

      @@klpsycho8437 ps : je pense être 5 et j’attend la vidéo du 5 avec impatience

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  4 місяці тому

      Ça va venir !
      Pour atteindre la certitude sur ton type, tu peux pratiquer l'auto observation pour sentir que la passion et la fixation sont omni présente. En l'occurrence pour le 5 c'est ce qu'on appel l'avarice et le détachement. Si tu le souhaite, tu peux même m'envoyer un mail pour avoir mon avis sur ton type ! (KL.psychologie@gmail.com)

    • @So-xs8tf
      @So-xs8tf 4 місяці тому

      @@klpsycho8437 merci j’y manquerais pas