Le Mental de l'ennéatype 9

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  • @Lise_Ch
    @Lise_Ch 3 місяці тому

    Merci beaucoup pour ce partage très complet, avec ton témoignage ! 😊

  • @colby5609
    @colby5609 3 місяці тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est l'une de mes préférées !
    Etant moi aussi un 9, je me suis reconnu à fond dans ce que tu as dis: le mode diésel, la motivation qui vient plus de l'extérieur, le fait d'être souvent ouvert d'esprit mais devenir têtu quand j'ai clairement identifier ce que je voulais...
    J'ai adoré quand tu as parlé du fait de ne pas lire les consignes (ou de les lire trop vite) parce-que ça mais déjà arrivé plein de fois 😂: une fois c'étais durant un brevet blanc de français, je n'ai lu qu'une fois le sujet de rédaction sans vraiment le décortiquer à fond et j'ai écrit 4 pages de hors sujet en seulement 1 h 15, je pensais vraiment avoir été très efficace et performant, c'est pourquoi j'étais dégouté de voir que je n'avais que la moitié des points quand la prof nous a rendu les copies. Par contre, ayant une aile 1, j'étais d'avantage dans le reproche envers moi-même qu'envers la prof "mais qu'est-ce que j'suis c** de ne pas avoir pris le temps de mieux analyser ce satané sujet".
    Globalement, mon aile 1 me rend plus exigeant dans le travail a fournir (je faisais le maximum pour avoir les meilleurs notes possibles, je ne voulais pas décevoir mes parents ni certains profs que j'aimais bien), et je pense aussi que le fait d'avoir le centre émotionnel en support me rend plus conscient de l'image que je montre aux autres et me donne donc plus la volonté de faire des choses pour eux.
    Quand tu parle de ton aile 8 qui te rend excessif dans la dualité je-m'en-foutisme/surmotivation, j'ai l'impression que l'aile 1 peut aussi engendrer un phénomène similaire à cause de (ou grâce à) la fixation de perfectionnisme : pourquoi faire ce truc maintenant si j'peux le faire mieux demain vs maintenant que j'ai commencé à faire ce truc autant le faire bien en donnant tout mon potentiel.

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  3 місяці тому

      Salut ! Merci pour ton commentaire.
      _"J'ai adoré quand tu as parlé du fait de ne pas lire les consignes (ou de les lire trop vite) parce-que ça mais déjà arrivé plein de fois"_
      Je vois une petite différence dû à la variante. Moi je dirais que c'est un petit peu d'impulsivité mais surtout un volonté d'en faire le moins possible y compris dans la lecture de l'énoncé. Je relativise en fait, je peux faire sans ceci, sans cela; Je me débrouille avec peu de chose. Et puis dans le fond, si j'échoue, tant pis. J'aime bien en fait me retrouver dans cette situation où je sais que je n'ai pas tout donné. Je sais que j'ai un niveau supérieur au résultat que je vais obtenir. Je teste en fait la limite où je peux obtenir un résultat correct tout en maitrisant ma consommation d'énergie.
      Mini anecdote : la semaine dernière, je sors d'une gare. Je me dirige vers l'escalator pour monter à l'étage et sortir. Je suis entouré de plein de monde. De loin, je vois que y a la queue pour prendre l'escalator. Rien ne presse ! De toute façon je vais être bloqué dans quelques mètres. Automatiquement, j'ai ralentit le pas pour arriver plus tardivement dans la queue. La conclusion c'est toujours la même, dès que je sens que je peux en faire moins (moins vite, moins de chose, moins de force, moins d'effort) sans que cela n'a de conséquence, j'y vais. Le "moins" m'attire par nature. Un vrai paresseux quoi^^. La consigne c'est pareil. Si je sens que je peux avoir un résultat correct sans la lire en entier, je ne lis pas en entier.
      La différence d'aile devrait être importante à ce niveau puisque ce que je juge comme résultat correct en tant que 9 à aile 8 ne devrait pas convenir à l'exigence des 9 à aile 1.
      _"mon aile 1 me rend plus exigeant dans le travail a fournir "_
      Et oui logique. La recherche de la paix par le désir de bien faire. Les autres ne pourront rien me dire !
      _"avoir le centre émotionnel en support me rend plus conscient de l'image que je montre aux autres et me donne donc plus la volonté de faire des choses pour eux."_
      Oui. Le centre émotionnel rapproche de l'humain. Je dirais que la variante mu est fatalement moins égoïste que alpha. Chez les alpha on peut voir le "je le fais parce que tu me l'a demandé mais je m'en fou de toi. Je le fais pour que tu me laisse tranquille".
      Chez le mu, ceci existe puisque c'est un instinctif int/ext (c'est lui qui créée le désir de paix) mais c'est mélangé à l'intérêt pour l'autre du centre émotionnel. Donc l'égoïsme est mixé avec de l'amour.
      _"la dualité je-m'en-foutisme/surmotivation, j'ai l'impression que l'aile 1 peut aussi engendrer un phénomène similaire"_
      Ok, je n'y avais pas pensé ! Surement plus une oscillation dans la qualité proposé que dans l'énergie déployée.
      Moi je suis excessif dans ma manière de réaliser mes projets, je vais loin loin loin dans mes délires, dans le temps que j'y consacre. J'améliore mes réalisations indirectement par le temps que je passe dessus plus que par volonté de corriger ce que je fais. J'aime bien dire que je suis fais pour traiter du volume, de la quantité, je travail vite et j'enchaîne, plutôt que de fournir un travail minutieux. Cela dit, je creuse énormément mes sujets (INFJ !) donc la confusion excès/perfectionnisme est présente de l'extérieur.

  • @Johan-lz6mc
    @Johan-lz6mc 3 місяці тому

    Excellente vidéo surtout sur la derniere partie : tres parlante pour mieux comprendre le 9µ
    En effet, le programme Koh Lanta ne rentrera jamais autant dans l'introspection, avec cette approche psychologique que tu nous as partagé
    Merci encore

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  3 місяці тому

      Merci pour le commentaire Johan. En revanche je ne réprime pas le mental. Donc je suis de variante alpha !

  • @emile7738
    @emile7738 3 місяці тому

    28:58 j'ai eu une réaction surprenante en écoutant, en fait j'avais l'impression que c'est moi qui a écrit ce passage. Le pire c'est ta dernière phrase, y a 2 ans je devais me réorienter (évidemment ça prenait du temps) et je redoutais à ce moment là les anniversaires par exemple car certains proches allaient me demander d'où j'en suis et que j'allais pas trop savoir répondre. Pareil dans une situation de groupe je me mets naturellement dans une position d'observateur, c'est à la fois confortable pour moi et à la fois gênant parce que les autres vont se demander pourquoi je ne parle pas.
    Je pratique le tennis et j'ai une aile 1 donc je peux faire un mini témoignage pour compléter.
    Le mode diesel est présent partout et tout le temps chez moi et même en compétition. Avant de commencer le match je me dis, "faudrait que je fasse ci, que je fasse ça, que je gagne 6/2 6/2" etc.
    Au final j'ai déjà gagné 2-3 matches sur le score de 1/6 7/6 7/5 (environ) à l'usure mais sans trop faire ce que je me disais initialement mais en étant très content de moi à chaque fois. Pourtant il est loin le 6/2 6/2 non? 😂
    Toujours en tennis ça m'arrive occasionnellement de m'énerver pendant un match (et tel un 1 ça m'énerve de m'énerver donc c'est de pire en pire) par contre le match d'après, je m'interdis de m'énerver et ça se passe beaucoup mieux. Je pense que le 9 à aile 1 a une grande capacité de rebond, il peut passer à côté une fois, la fois d'après il va tout faire pour ne pas revivre le calvaire.
    Très beau témoignage de ta part en tout cas, je suis pas prêt de prendre l'initiative de faire des vidéos et encore moins de partager des extraits de mon journal intime (que j'ai pas). Mais bon je me doutais bien que t'avais plus de choses à dire sur le mental du 9, d'où les 38 minutes de vidéo 😂

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  3 місяці тому

      _"Je pense que le 9 à aile 1 a une grande capacité de rebond, il peut passer à côté une fois, la fois d'après il va tout faire pour ne pas revivre le calvaire"_
      Oui ce serait logique. La recherche de la tranquillité par la colère et le désir de mieux faire.
      _"je me doutais bien que t'avais plus de choses à dire sur le mental du 9"_
      J'ai dû faire le tri, la vidéo aurait pu durer plusieurs heures... Je me voyais pas parler de moi sur une vidéo UA-cam pendant 2 heures mdr.
      "_Le mode diesel est présent partout et tout le temps chez moi et même en compétition"_
      Je suis tennisman également (classement 30/3). Le démarrage lent est systématique à l'entrainement. Pourquoi me donner à fond tout de suite ? Y a rien à gagner. Je laisse monter la sauce petit à petit.
      En revanche, en match, je crois que l'échauffement me sera à me mettre dedans. J'aime bien l'idée de tout dégommer au tout premier jeu comme si le match ne durait qu'un jeu.
      Après le style de jeu joue en ma faveur puisque comme souvent chez les 9, je suis attentiste. Je renvois la balle. J'ai dû mal à attaquer, à être tranchant. Et sur un premier jeu, ça fait gagner car on est pas encore réglé. Donc ça favorise ceux qui prennent moins de risque.
      Moi par rapport au tennis, je ferais le lien avec mon type de la manière suivante :
      - un mise à la compétition très tardive, 2022, alors que je pratique le tennis depuis.... 2007.
      - un style de jeu passif. Ça ne me dérange pas de faire un match marathon, de faire des échanges interminables. Je suis clairement plus patient que la majorité des gens donc je suis cap de juste renvoyer des balles de merde pendant très longtemps.
      - j'ai un mal fou à suivre le score pendant que je joue. Je pense relier ça à la paresse de soi. J'emmerde pas mon esprit avec le score.
      - Trop fair-play. Certaines balles sont peut-être fautes parfois mais je suis un instinctif : je joue quand même. Après le point continu c'est trop tard pour arrêter. C'est de l'oubli de soi clairement. J'évite le conflit par l'action en continuant de jouer, pas en criant "Faute". Peur de déranger...
      - le mois dernier, je mène dans un match de compétition 7-6 6-5. Il sert. Y a 15A. Il pense avoir fait un ace. Moi je crie "Faute". Il fait une tête surpris car il a l'air sûr que c'est dedans. Moi je dis "pour moi elle est faute". Je sens dans mon corps le centre instinctif qui s'en va à cause du conflit. Je me sens trop mal, je suis gêné. Je commence à douter, si ça se trouve il a raison. (le service était rapide et j'ai pas l'habitude de ça donc je peux tout à fait me tromper). Lui il était énervé et il me dit "tant pis, ok elle est faute" mais avec l'air vraiment contrarié. Il fait son second service dans le bas du filet. 15-30.
      Point d'après double faute 15-40.
      Point d'après faute facile. J'ai gagné 7-6 7-5.
      Poignée de main glaciale. Il s'est barré en quatrième vitesse mais il a dû m'attendre pour donner le score dans le local.
      Après hyper poli "blablabla merci pour l'accueil" et il s'est barré. Je suis sûr que c'était un 1. Il s'est barré égotiquement, énervé contre tous. Lui d'avoir plutôt mal joué, et d'avoir perdu contre un type qui faisait que renvoyer la balle (que ça doit être énervant de jouer contre moi !) et contre moi qu'il soupçonne de l'avoir volé.
      Bref, en tout cas, heureusement qu'il vendange tout seul les derniers points car moi le centre instinctif avait disparu : le litige me pesait trop. C'était la première fois que ça m'arrivait en match. (J'ai fait que 10 matchs en 3 tournois en tout).
      D'ailleurs, la citation de décembre-2021, elle est issue d'une observation sur mon niveau tennistique à la base.

  • @marvinsakila9522
    @marvinsakila9522 3 місяці тому

    Salut Jonathan de KL & psycho super ta vidéo sur le mental de l"ennéatyoe 9, je te remercie 🙏🙏 pour ton témoignage personnel
    car j'en suis également un ennéatype 9 (avec une aile 1) je me suis carrément retrouvé dans ce que tu as décris dans la vidéo dont
    le fait de passer à l'action si je suis bousculé par des circonstances extérieures (situations ou personnes), le fait d'être complètement
    à fond lorsque je me lance pour ensuite me relâcher complètement (comme tu l'as dit être mou et passer toute une journée à ne rien faire).
    On m'a souvent décrit comme étant calme, lent, nonchalant, passif, se laisse vivre, qui fait tout pout éviter le conflit (reproches), j'aimerai
    savoir si tu comptes faire une vidéo sur l'e profil de Loïc (l'un de mes candidats préférés qui est aussi de type 9) j'ai hâte d'avoir ton retour.

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  3 місяці тому +1

      Salut, je suis content que la vidéo t'ai plu ! Merci pour ton témoignage
      Ecoute, pour l'instant je n'ai pas prévu de vidéo sur Loïc. Peut-être un jour !

  • @So-xs8tf
    @So-xs8tf 3 місяці тому

    Bravo pour ton témoignage c’était très intéressant .
    Petite réaction : pour un instinctif tu analyse quand même beaucoup l’effort de réflexion quand tu écris ton journal intime non ? Ce qui demande un effort ? 🤔

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  3 місяці тому +1

      Je ne suis pas sûr de comprendre la question. En tout cas, réfléchir ne me pose aucun souci. C'est ma narcotisation préférée avec la rêverie. C'est même la seule chose qui résiste quand je suis crevé. Bouger ou créer du lien, impossible, ça demande trop de force. Penser et réfléchir, oui facile.
      Le fait d'être 9 je pense, permet facilement de mettre son centre instinctif sur off; Je suis habitué à ce qu'il ne soit pas là. En cas de stress, désintégration, conflit, je réprime deux centres sur trois. J'ai parfois l'impression d'être un centre mental sur patte ! Je ne suis que ça. Je m'identifierai plus à lui qu'à mon centre instinctif qui joue à cache-cache...

    • @So-xs8tf
      @So-xs8tf 3 місяці тому

      @@klpsycho8437 tu es un cas particulier pour un 9 ? Je vois mal un tehehiura analysait autant par exemple . Et je connais des 9 ( quasi sur ) qui aime pas se prendre la tête à analyser c’est trop d’effort

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  3 місяці тому +1

      @@So-xs8tf
      - Déjà, je suis de variante alpha. Ce n'est pas le cas de Téhé.
      - Deuxièmement, mon centre mental en support est selon moi tourné vers l'extérieur (cf. vidéo L'ennéagramme du futur). Donc j'ai un goût fort pour l'analyse.
      - Et enfin, je suis à forte dominante contre passionnelle. C'est-à-dire que mon ego prend le contre-pied de ma passion. Au lieu d'être dans la paresse de soi, je vis de l'hyperactivité de soi. J'adore m'analyser, m'observer en détail. La paresse reste en bout de course car c'est de l'accumulation de connaissance stérile. J'observe mais j'ai du mal à faire quelque chose de mon observation, de mes analyses.
      Les contre passions c'est un phénomène trop intéressant. Pour la métaphore, je suis un peu comme un 6 constamment dans la négation de sa peur : je suis un 9 constamment dans la négation de ma paresse mentale.

  • @So-xs8tf
    @So-xs8tf 3 місяці тому

    Peux tu expliquer une petite contradiction à propos du 9 : tu dis que le 9 déteste qui lui dise de faire quelque chose qu’il ne veut pas faire au début de la vidéo, puis tu dis que le 9 fait ce que les autres lui disent de faire .
    Peux tu expliquer la nuance ? ( à part si tu n’as pas du tt envie 😂😂)

    • @klpsycho8437
      @klpsycho8437  3 місяці тому

      Salut,
      Oui c’est exactement ça, le 9 cherche à satisfaire les autres ainsi que soi-même. Recherche au centre de sa personnalité puisque c’est la définition de sa compulsion : éviter les conflits, qu’ils soient internes ou externes.
      Le 9 se retrouve face à une contradiction logique : comment faire ce qu’on veut si on ne veut pas décevoir les autres pour ne pas se prendre de remarque ?
      La solution est vicieuse. De l’ego dans toute sa splendeur. Le 9 va utiliser la politique du minimum syndical. L’idée étant d’évaluer à partir de quel point l’autre sera suffisamment satisfait, et de se caler dessus. Ça permet :
      1/ de faire croire que je suis de bonne foi en ayant essayé de faire ce qu’on m’a demandé (alors que je ne suis pas du tout de bonne foi puisque je l’ai fait avec la mentalité du gars qui veut se débarrasser par avance d’un futur conflit)
      2/ de me dégager le plus de temps possible pour faire ce que je veux
      3/ de me venger contre l’espèce humaine qui est décidément chiante à attendre des choses de moi. T’attendais quelque chose de moi ? Et bien voilà, c’est mal fait. Cheh.
      Evidemment, plus la personne en face de moi est exigeante, plus mon ego souffre. Généralement, Les 9 désintégré se coupent de ses personnes-là, trop nocives pour leur tranquillité.
      Du fait de ce phénomène, les 9 ont souvent une bonne intuition égotique de ce qu’on attend de lui. De là naît le mécanisme de fusion.
      En exemple personnel, je citerai les devoirs à l’école. Je ne voulais pas les faire, je préférai jouer à la Playstation. Mais il fallait les faire sinon j’allais me faire gronder par le prof. Donc je bâclais. C’est fait mais c’est bâclé ! Le compromis idéal pour satisfaire tout le monde (mon prof et moi).
      En résumé, le problème du 9 c’est qu’il veut tout contrôler : l’extérieur et l’intérieur. La force ne permet que de contrôler l’extérieur. La rigueur ne permet que de contrôler l’intérieur. Obligé d’être dans l’adaptation égoïste. L’adaptation vient de la volonté de contrôler l’intérieur, y a un minimum de respect à avoir. Je prends sur moi pour faire ce que la situation exige. L’égoïsme vient de la volonté de contrôler l’extérieur : pas envie d’obéir à quelqu’un qui me dit faut faire ça. Nan, nan. Je fais ce que je veux.
      Dernière chose, parfois, je sens qu’il n’y a aucune action à faire pour éviter les remarques. Il suffit de dire « oui » en face (« oui, oui je vais le faire t’inquiète »). Ça, ça marche soit avec les gens qui me font confiance et dont je suis sûr qu’il ne vérifierons pas mon travail ; ou alors avec ceux qui tomberont dans le panneau de mes excuses (« ah j’avais pas compris qu’il fallait faire ça » ; « ah désolé j’ai oublié »).
      Tout ce que je viens de raconter est la plupart du temps inconscient du fait de la passion du type. C’est d’ailleurs cette inconscience qui donne de l’innocence au 9 et qui maintient son capital sympathie malgré son égoïsme. Chez les 9 à dominante contre passionnel c’est pratiqué consciemment. Et tout de suite, cela donne un caractère pervers et malfaisant.

    • @So-xs8tf
      @So-xs8tf 3 місяці тому

      @@klpsycho8437 merci c’est très intéressant et ça me fait penser à pas mal de gens que j’ai rencontré ou avec qui j’ai travaillé.

    • @So-xs8tf
      @So-xs8tf 3 місяці тому +1

      @@klpsycho8437 surtout quand tu dis que le 9 arrive a garder la sympathie des gens mais il le fait par égoïsme . Je vois très très bien de quoi tu veux parler