Anxiété, phobie sociale.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Je me rends compte que je n'ai pas vraiment expliqué (voire pas du tout) ce qu'étaient les troubles anxieux. Je referai peut-être une vidéo plus explicative et moins personnelle sur le sujet, mais je pars du principe qu'il est positif de faire les recherches et les démarches pour s'informer de manière autonome, donc n'hésitez pas à le faire, afin de comprendre les très grandes différences entre troubles anxieux et être angoissé/stressé.
    Je n'ai pas non plus précisé que j'avais des crises de panique (ce que je décris à un moment de la vidéo), et que j'avais une dominante de phobie sociale, mais également un trouble anxieux généralisé qui dans les moments vraiment négatifs conduit à des comportements légèrement obsessionnels.
    Encore une fois, je répète que cette vidéo n'est pas là pour qu'on me plaigne ou autre, juste pour être la plus vraie possible en ligne et permettre aux personnes qui regardent mes vidéos de mieux comprendre certaines choses.
    If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
    it means a lot and makes a big difference!
    Don't hesitate to check out my blog : www.antastesia....
    Add me on Facebook : / antastesia
    Follow me on instagram : Antastesia
    Tumblr : / antastesia
    Twitter : / antastesia

КОМЕНТАРІ • 555

  • @callmehome9622
    @callmehome9622 7 років тому +188

    Merci, merci, merci ! ENFIN quelqu'un qui parle de la "glamorisation" de l'anxiété. C'est quelque chose qui m'énerve au plus au point. Les gens parle de ça comme si c'était cool et que ça leur donnait un petit côté profond et mystérieux... Alors que c'est vraiment sérieux et dur à vivre au quotidien.

    • @trefleacinqfeuilles7193
      @trefleacinqfeuilles7193 7 років тому

      Call Me Home Est-ce que quelqu'un aurait des exemples concrets de ca ? Parce que j'en entends souvent parler (sur UA-cam et internet) mais je ne le vois jamais directement (probablement parce que je ne suis (du verbe suivre ^^) pas le genre de personnes qui fait ca j'imagine). Du coup c'est difficile de prendre la mesure du truc.

    • @callmehome9622
      @callmehome9622 7 років тому +8

      Trèfle à cinq Feuilles Sur UA-cam je n'en jamais vu pour ma part. Mais si tu as We heart it ou Twitter tu peux facilement trouver des comptes et des photos qui parlent de mal-être, de dépression et d'anxiété. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas dans le vrai au contraire! Parfois certaines personnes ont besoin de s'exprimer anonymement à travers des photos, des citations, des comptes twitter sans décliner leur identité pour partager leur peine. Mais certaines personnes qui tombent sur ces sites/comptes sont assez influençables pour trouver de la beauté derrière la souffrance/maladie des autres, et associer leurs inquiétudes, leur tristesse face à certains problèmes, à de l'anxiété: être timide n'est pas de l'anxiété, être pessimiste n'est pas de l'anxiété, avoir du mal à se remette d'une rupture n'est pas une dépression etc. C'est difficile de mettre des mots justes, mais si on écoute un peu les gens se plaindre autour de nous, certains vont avoir tendance à s'auto-diagnostiquer dépressif ou anxieux. J'ai moi-même certains de mes amis qui ont commencé à dire qu'ils avaient peut-être une dépression parce qu'ils n'allaient pas bien depuis quelques jours... Et ça peut de temps après avoir rencontrer des gens dépressifs. Je ne sais pas si c'est de l'influence mais c'est énervant quand on est réellement concerné par le sujet.
      Voilà si je peux essayer de t'expliquer un peu mieux mon avis hésite pas j'ai assez de mal à synthétiser la chose x)

    • @cvanhems
      @cvanhems 7 років тому

      Très bien dit!

    • @sihamiha7663
      @sihamiha7663 6 років тому

      C'est devenu meme un excuse très facile et à la mode pour fuir certaines responsabilités notamment dans le domaibede travail . Je parle surtout de la dépression dont le congès de maladie peut aller jusqu'à 6 mois

    • @ecthelionoffoutain9439
      @ecthelionoffoutain9439 5 років тому +2

      Je ne vois pas en quoi c’est glamour, j’ai toujours l’air étrange aux yeux des autres car je ne parle pas et je n’arrive pas à m’intégrer, je suis phobique sociale et hypersensible, parfois les gens peuvent penser que je ne les aiment pas alors que je ne sais juste pas comment réagir et j’ai trop peur, mes seuls amis sont virtuel et même par virtuel il m’arrive de faire des maladresses ce qui intensifie mon anxiété...
      Pour le travail c’est autre chose, je suis anticapitaliste pour des raisons humanistes et écologistes, et hormis le fait de mon anxiété sociale j’ai une autre définition de ce qu’est le travail, et pour moi la façon dont nous travaillons actuellement est surtout de l’esclavagisme moderne plus qu’autre chose. Travailler devrait être synonyme d’accomplissement et d’autonomie, exercer notre passion et le faire pour soi et non pour un patron, ensuite, pour substituer à ses propres besoin en plantant ses propres légumes etc par exemple.

  • @im3gine
    @im3gine 7 років тому +470

    Je me suis tellement retrouvée dans cette vidéo. Je suis exactement comme ça aussi. J'ai arrêté la fac à cause de la phobie sociale. (j'ai jamais pu venir à bout d'une L1) Je tapais du pied en cours, je pouvais même pas manger en étant entourée de gens. Je suis en région parisienne aussi et c'était dur d'être constamment entourée. Il n'y avait pas un endroit où je pouvais être seule. Je n'arrivais pas à calmer mes angoisses. J'ai peur du téléphone, quand je devais appeler des clients pour un job d'été par exemple je m'arrangeais toujours pour refiler discrètement la tâche à quelqu'un d'autre. Je réponds jamais au téléphone, même chez moi. (sauf si je suis forcée) ou quand mes proches m'appellent dans un lieu public je décroche jamais & la moindre tâche de la vie quotidienne me stresse. (comme aller chez le psy, le médecin...) J'arrive pas à me faire d'amis parce que j'angoisse et je fuis toutes les situations sociales. Je me sens toujours de trop et je ressens une panique que je n'arrive pas à maîtriser. J'ai une grosse peur du jugement et un manque énorme de confiance en moi. (J'ai l'impression que les gens ne m'aiment pas et qu'ils me rejettent alors qu'ils viennent à peine de me rencontrer) Je suis consciente que c'est sans doute juste dans ma tête mais ça me bloque à chaque fois. Je me sens pas normale. J'essaye de faire des efforts et de faire comme si j'étais normale mais l'angoisse me rattrape toujours et je culpabilise après. Comme tu l'as dit il y a des périodes où ça va mieux, où on se sent capable de faire plus de choses mais c'est toujours temporaire. Ça isole tellement et c'est difficile d'en parler parce qu'on a honte et qu'on est dans le déni. Je dis toujours que je suis timide, j'ai jamais réussi à lâcher le mot de phobie sociale, qui est complètement méconnu par mon entourage. Bref, handicapant c'est bien le mot, c'est beaucoup d'isolement, de solitude et de déprime. J'ai juste l'impression de passer à côté de ma vie. En tout cas je suis admirative quand je vois ton parcours. Que tu arrives à enseigner et à t'exprimer publiquement avec une p.s, c'est pas évident. Tu es courageuse. Merci pour cette vidéo.

    • @Antastesia
      @Antastesia  7 років тому +34

      c'est pas évident, mais on peut tous le faire. Il faut juste que ce soit le bon moment dans ta vie, et avec la bonne aide tu y arriveras; ne te décourage pas, je me retrouve énormément dans ton témoignage, et j'espère que ça va t'inspirer. Il faut vrmt y croire, parce que ça peut changer et on peut apprendre à gérer ça de manière beaucoup plus sereine et efficace. Courage!

    • @tentenonetrick
      @tentenonetrick 7 років тому +4

      Antastesia j ai tendance à éviter les situations qui génère du stress car j ai appris à me connaitre, mais j ai juste l impression de repousser le problème. penses-tu qu il faut se forcer la main ou y aller à son rythme ... je sais qu il vaudrait mieux demander conseil à un psy mais je pense qu une personne qui vie avec ce même problème sera de meilleur conseil.

    • @Steteducollege
      @Steteducollege 7 років тому +1

      im3gine je suis exactement dans le même cas que toi, et ça me gâche la vie.. :/

    • @cameliacamelia7782
      @cameliacamelia7782 7 років тому +23

      Antastesia j'ai eu les larmes aux yeux car je suis exactement pareil et c'est horrible de devoir subir ça dans cette société qui fais tout pour que ça empire

    • @hawa2769
      @hawa2769 7 років тому +2

      im3gine je vie la même chose que toi est-ce tu as instagram ou snap j'aimerais en parler avec toi si tu veux bien bien sûr

  • @MiissBluue
    @MiissBluue 7 років тому +73

    J'ai été diagnostiquée phobique sociale cet été et comme toi je pensais que je m'en sortirais jamais, je me convainquais que ces angoisses faisaient parties de ma personnalité (peur de manger devant les autres,faire du sport en public...). Mais je n'ai jamais arrêté de me battre, j'ai affronté ces angoisses et même si je suis loin d'être guérie mon dieu qu'est ce que je me sens mieux. Bref tout ça pour dire que même si vous avez cette impression de sans fin,que jamais ça ne changera ne baissez jamais les bras et SURTOUT évitez l'évitement. Merci pour cette vidéo qui illustre parfaitement ce sentiment de mal-être et courage!! :)

    • @nozomikoji1533
      @nozomikoji1533 7 років тому +1

      Susan Tristram évitez l'évitement 😆

    • @cafefruit7739
      @cafefruit7739 7 років тому +1

      Bravo à toi.. :) Comment as tu réussi à surmonter tes angoisses ?

    • @user-pb8dr6bg2e
      @user-pb8dr6bg2e 4 роки тому

      Cmt éviter l’évitement ??? C’est se maltraiter !! 😭

    • @mihawk6221
      @mihawk6221 2 роки тому

      @@nozomikoji1533 mdr facile à dire🤣

    • @nozomikoji1533
      @nozomikoji1533 2 роки тому

      @@mihawk6221 il y a 4 ans j'ai vu ça comme insurmontable, mais aujourd'hui j'ai réussi à faire ce dont elle parlait. Mes niveaux d anxiété sont assez bas pour que je sorte tt les jours, que je me mette en avant dans des groupes, que je fasse tant de choses dont j étais incapable.
      Mais oui, facile à dire, difficile à faire, il m'a fallu bcp de travail pour en arriver là, et c'est pas fini j'ai encore des progrès à faire.
      Cependant, c'est réèllement possible de changer.

  • @ChloeCiccone
    @ChloeCiccone 7 років тому +40

    Les vidéos sur le sujet sont rares sur le UA-cam français, donc déjà merci et oui, la vidéo peut sembler négative, mais elle est tellement honnête, ça fait du bien. Je souffre d'anxiété et phobie sociale depuis une dizaine d'années et clairement les gens ne comprennent pas ou disent "t'es juste timide", je lis les commentaires et ça fait du bien de ne pas se sentir seule face à ça.

  • @helene1939
    @helene1939 7 років тому +61

    Je comprends tout à fait ce que tu dis dans cette vidéo. J'ai été atteinte de dépression il y a quelques années et s'est ajoutée à cela une phobie sociale ainsi qu'une immense perte de confiance en moi. Et c'est un peu la descente infernale. On essaie d'aller mieux et l'angoisse revient et on se sent minable et on déprime encore plus et on veut se changer les idées mais on a trop peur de faire quoi que ce soit. J'ai eu la chance de rencontrer une personne qui n'a rien fait d'autre que m'écouter. Je l'ai vu agir : elle est pleine d'assurance, elle se fiche du regard des autres, elle fait ce qu'elle veut. Et ce fut libérateur. Je me sentais mieux dans ma tête. Puis doucement, j'ai suivi cette personne à l'extérieur. Boire un verre, sortir dans la rue, voir sa famille. Des choses horriblement angoissante pour moi à la base. Certaines choses ont été naturelles à faire, d'autres ont été difficile et j'ai du me faire violence. Mais le résultat est que je suis fière de certains actes pour lesquels je pleurais de peur.
    Aujourd'hui, je peux dire que tout est fini. Je vais bien, je n'ai plus peur des gens, ni des lieux inconnus. Je reste fragile dans mes relations sociales mais j'ai su me faire de nombreux amis.
    Tout ça pour dire à ceux qui lisent : on s'en sort. C'est clairement possible. Et contrairement à ce que tu dis, je pense que ce n'est pas quelque chose qui fait partie de toi. C'est quelque chose qu'on développe au fil du temps, au fil des expériences. Qui prend racine chaque fois qu'on abandonne une sortie prévue depuis une semaine, qu'on ignore des appels téléphoniques par peur de répondre. Ca se développe... et ça disparaît aussi. Je ne cache pas que parfois, je me suis fais violence. J'en perdais du poids tant je stressais. Mais j'en ressortais très fière et c'était un pas vers une liberté qu'on doit reconquérir. Hum, j'espère que ce long pavé pourra encourager certains personnes. Je vous envoie mes encouragements les plus sincères.

    • @Funkirse
      @Funkirse 5 років тому

    • @Celine5.7
      @Celine5.7 4 роки тому

      Merci à toi pour ce témoignage encourageant qui me redonne de l'espoir !

  • @happywildflower9231
    @happywildflower9231 7 років тому +18

    J'ai été diagnostiquée phobique sociale début 2015 après avoir abandonné mes études également et j'en étais au stade de ne plus pouvoir sortir de chez moi, même rester dans une pièce avec mes parents m'était très difficile... je suis tombée sur ta première vidéo à ce sujet un soir, et c'est ce qui m'a poussé à aller voir un psychiatre en janvier 2015 (je t'en remercie d'ailleurs du fond du coeur). Depuis c'est le jour et la nuit même si effectivement il y a des jours plus difficiles et des hauts et des bas... il faut accepter cette fragilité qui fait partie de nous et se relever encore et toujours 👊🏻❤💕💖

    • @Chloe-fp1tq
      @Chloe-fp1tq 3 роки тому +1

      Mais qu’est-ce que tu entends par très difficile ? C’est quoi tes symptômes? Moi personnellement c’est une crispation du visage, j’arrive plus à exprimer mes émotions car mon visage crispé me gêne, jsp si tu comprend 🤔

  • @cansu2510
    @cansu2510 7 років тому +35

    Rien que le fait d'en parler me fait remonter énormément d'anxiété..
    Cette mode de vouloir avoir des problèmes, attirer l'attention ou je ne sais quelle cause me rend vraiment en colère, les gens ne s'imaginent pas tout ce que je donnerai pour être "normale".
    Vous voulez être à notre place ? On vous la donne volontiers.

  • @Sigwwid
    @Sigwwid 7 років тому +23

    Je suis très heureuse d'être tombée sur cette vidéo car c'est une grande "révélation" pour moi. Je ne connaissais pas ce trouble, je pensais juste être une personne stressée constamment et qui n'aimait pas les gens, le changement et l'inconnu. Mais tu viens de me faire prendre conscience que tout est très probablement lié et que j'ai sûrement besoin d'aide car je n'en parle à personne de tous ces problèmes et qu'un professionnel serait peut-être très utile pour avancer dans ma vie.. Un tout grand merci à toi d'avoir eu le courage d'en parler

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 7 років тому +1

      Sigrid Decleves Moi aussi je ne connaissait pas ce trouble. Je viens un peu de me reconnaitre. Bon courage à tous et à toutes.

  • @pinkyushisan
    @pinkyushisan 7 років тому +105

    Coucou, envie de pleurer quand tu décris le malaise dans lequel cela nous met à la fin de la journée "on n'a rien fait, on est tout seul"... Pendant longtemps ça m'a déprimée (des dépressions) car je voyais tout ce que les autres faisaient et que moi je ne pouvais faire. Puis un jour, il s'agit d'acceptation, il s'agit juste de se dire "je suis ainsi et pas pire qu'une autre/un autre pour autant". Il n'y a pas de honte à fonctionner différemment, il faut apprendre à s'accepter tel qu'on est, c'est la porte ouverte à l'Amour de soi et à la sérénité, si ce n'est un relatif bonheur (si l'on peut vraiment être heureux sur cette Terre) (ça fait culcul la praline mon commentaire tant pis :/)

    • @TheSavoyarde
      @TheSavoyarde 7 років тому

      L'acceptation de son "état" paraît être une façon de donner raison à la "maladie" quand on est en plein dedans. Une aberration totale qui semble allez à l'encontre d'un mieux potentiel. Enfin je ne sais pas si c'est clair. Avez-vous ressenti ça ?

    • @ins0mniakk1
      @ins0mniakk1 6 років тому +4

      Tu es sur le bon chemin, moi aussi timide et phobique social depuis toujours, affublé d'uncomportement qu'on peut qualifier de bizarre, j'ai depuis toujours tendance à attirer le regard malgré moi. J'ai tout de même continuer à sortir et sociabiliser malgré tout, et depuis que je m'accepte tel que je suis après en avoir eu marre de passer des heures à ressasser mes faits et gestes en rentrant chez moi tout va beaucoup mieux, je m'assume comme quelqu'un de plutôt solitaire, passioné par le cinéma, les jeux video, la lecture, la musique, mes chiens etc... et je ne me culpabilise plus quand j'ai passé une journée à juste profiter de mes passions dans la plus parfaite solitude. Je ne cache plus être anxieux face à des nouvelles personnes et avoir peu d'ami, je n'ai plus peur de révéler qui je suis, et bien devine quoi plus je m'accepte et plus j'ai de facilités à faire des rencontres, passer de bonnes soirées en me laissant voguer au rythme où vont les choses plutôt que d'essayer de tout calculer pour briller en société et nourrir mon égo. Ne plus avoir peur du ridicule fait partie de la démarche, au final les cancans dans notre dos on s'en tape une fois seul avec nous-même et occupé dans nos activités préférés, l'important c'est d'avoir dit ce qu'on pensait, d'avoir été soi-même sans se laisser paralyser par l'avis des autres ( et on sait bien que plus on essaye fort, moins on y arrive, donc mon seul conseil : relativisez).
      Et sachez que si vraiment vous êtes bien en solitaire ou dans un cocon en couple, acceptez le, la génération à donf sur les réseaux sociaux a elle-même la nausée de tant de superficialité et de constante lutte des égos. Si au final dans cette vie vous réussissez à nouer une seule amitié réelle vous faites déjà partie des rares chanceux, ne vous laissez pas aveugler par les stras et paillettes et retenez que l'essentiel qui est parfois juste sous votre nez depuis très longtemps.

    • @sihamiha7663
      @sihamiha7663 6 років тому

      Une acceptation authentique est un état d'esprit qui permet un regard différent de ce que nous vivons , une manière différente d'aborder les situations . Ce n'est pas un GIVE IN , C'est plutôt une COMPRÉHENSION qui débloque beaucoup de choses .

  • @lulucasta7405
    @lulucasta7405 7 років тому +22

    Tu es très sensible je pense. c'est mon cas et c'est lié à la sensibilité je pense. Mon hypersensibilité je dirai. je n'ai jamais consulté mais j'ai de nombreux symptômes d'angoisse ( des crises , j'ai du mal avec "les gens" , des stress horribles ).
    angoissée tout le temps.
    C'est aussi une qualité d'être sensible. cela veut dire que tu a créative et sensible a la beauté , aux idées , aux autres.
    C'est mon point de vu.

  • @4lexi4111
    @4lexi4111 5 років тому +8

    Moi-même phobique sociale (diagnostiquée, car cela semble important pour toi), je te trouve très condescendante.
    Parmi les personnes qu esthétisent les maladies psychiatriques, il y a des adolescents qui traversent une phase difficile (certains seront durablement atteints par la maladie qu'ils soupçonnent), des personnes malades depuis longtemps, des personnes qui se sentent concernées...
    Poster sur les réseaux des oeuvres esthétiques peut être bénéfique. Il ne s'agit pas forcément (et je pense, rarement) d'une envie de se rendre intéressant. Je dessine et peint énormément moi-même, sans oser partager... Mais j'apprécie quand d'autres le font, je me sens moins seule.

  • @emmanuellejeanne9993
    @emmanuellejeanne9993 6 років тому +2

    Merci pour ce témoignage. J'ai 50 ans, je suis agoraphobe et j'ai toujours l'impression d'être incomprise. J'arrive à faire des choses mais rien n'est jamais facile. Tu as très bien résumé ce que nous ressentons. Ta vie et tes choix montrent ta sensibilité et les phobies sociales sont les effets secondaires de cette sensibilité. On ne s'en sort jamais, on apprend à repousser ses limites. On rechute mais on se bat. Courage à toutes et à tous.

  • @CoralieGrelier
    @CoralieGrelier 7 років тому +49

    Vidéo très intéressante mais qui, comme dit en commentaire, reste très personnelle :)
    Je suis moi-même phobique sociale (diagnostiquée par un psychothérapeute) et je n'ai aucun problème pour sortir de chez moi, aller faire mes courses (j'adore ça), ou toute action où je peux me "fondre dans la masse". Par contre, je suis incapable de manger seule en public, d'animer une chaîne UA-cam (:p), et j'ai de grandes difficultés à téléphoner à des inconnus, voir un médecin, aller aux urgences et prendre la parole seule face à un public d'inconnus ou même, pire, face à des personnes que je connais (peur de décevoir, peur d'être mal jugée, rejetée, détestée). Cela se manifestait dans mon cas par des tremblements, des crises de panique et de l'hyperventilation, le tout avec une stratégie d'évitement / de fuite. Par contre, je n'ai jamais rougi ou transpiré (ou en tout cas, je n'y ai pas fait attention).
    Chaque phobique social possède selon son vécu ses propres situations "à problème" et ses propres réactions (la phobie sociale se manifestant généralement par expérience, vers l'adolescence ou l'âge adulte).
    Je trouve ça un peu dangereux de dire que l'angoisse est "à la mode", autour de moi personne ne sait ce qu'est la phobie sociale et les personnes qui en sont probablement sujet n'osent pas se l'avouer à elles-mêmes, pensant qu'elles sont juste timides ou stressées (c'est d'ailleurs beaucoup ce que je lis dans mes lectures sur le sujet... Pour ceux que ça intéresse, Christophe André est une référence en la matière). J'ai moi-même mis du temps à accepter d'aller voir un psy pour ça, parce que ça ne me paraissait pas assez important et que j'avais honte / peur d'être jugée.
    Pour ceux qui vivent des situations d'angoisse de ce genre, il est important de consulter un professionnel, quitte à ce qu'il dise que ce n'est rien, la phobie sociale pouvant effectivement conduire au renfermement et à la dépression.
    Bon courage en tout cas à tous ceux qui sont concernés, et à toi aussi Antastesia. Pour ma part, la psychothérapie m'a beaucoup aidée, et continue de le faire :)

  • @CeliceChalphyVD
    @CeliceChalphyVD 6 років тому +6

    J'avais une amie agoraphobe au lycée elle ne pouvait même plus venir en cours tellement elle était tétanisée.
    Ce qui l'a soignée ce sont des séances d'hypnose. Elle a eu l'impression de revivre après ça. C'était très emouvant quand elle m'a raconté le bonheur que ça a été pour elle d'enfin pouvoir sortir manger au restaurant sans se sentir oppressé.

  • @moshimoshi62
    @moshimoshi62 7 років тому +12

    Merci pour ton témoignage. En tant qu'hypersensible et introvertie, je m'y reconnais beaucoup.

  • @segolenemoro5007
    @segolenemoro5007 7 років тому +10

    J'aime tellement ta manière de t'exprimer, tu abordes toujours des sujets de sociétés importants ou bien des sujets très personnels mais d'une manière qui reste pudique je trouve, et surtout constructive. Tu es de loin ma chaîne UA-cam préférée, j'adore également tes vidéos en anglais qui m'aident beaucoup pour progresser ! je t'envoie tout plein de positif

    • @Antastesia
      @Antastesia  7 років тому +2

      merci beaucoup, ton commentaire me touche vraiment parce que c'est tout ce que j'espère faire sur YT. Vraiment merci, et je te retourne le positif :)

  • @izaczara8361
    @izaczara8361 6 років тому +18

    Je suis exactement pareil mais j'ai remarqué que quand je passe 1 semaine de vacances ou je ne vois pas beaucoup de monde mon (anticipe) s' aggrave , raison pour laquelle on se sent pas bien début septembre, c'est donc un muscle psychologique ou social qui faut en permanence entraîner en évitant de s'isoler et se forcer à aller en soirée par exemple au lieu de lui dire non je suis fatigué la prochaine fois .

  • @goddesskamem844
    @goddesskamem844 7 років тому +111

    Je comprends pas comment ce genre de problèmes puissent être à la mode franchement.. Je te comprends parce que je suis aussi anxieuse, je ne peux pas sortir seule dehors sinon je ne me sens pas bien, je marche toujours tête baissée j'ai l'impression que tout les regards sont braqués sur moi. Je ne peux pas manger seule dans un self, je stresse, je pense que tout le monde me regarde, je perds mes moyens, j'ai l'impression qu'on me regarde en permanence et qu'on me veut quelque chose, j'ai peur de passer un appel téléphonique important, même de regarder certains messages alors que c'est pas forcément quelque chose de spécial, en plein appel téléphonique ça m'arrive de faire une crise d'anxiété de ne pas me sentir bien subitement, mon coeur bat hyper fort, je peux pas regarder une personne dans les yeux, marcher seule dans la rue, être dans un lieu rempli de gens, je me sens pas bien.

    • @Antastesia
      @Antastesia  7 років тому +20

      je te comprends tellement ... tout ça est bien trop familier. courage, ça peut vraiment s'améliorer, ça peut se contrôler, on peut arriver à vivre bien mieux avec!

    • @Valkyrian_777
      @Valkyrian_777 7 років тому +3

      putain, vieux souvenir de lycée, quand je suis allé manger lors de mon premier jour. Le self était bondé, j'essayais de manger mais je tremblais, j'avais peur qu'on me regarde c'était l'horreur haha ça fait vraiment du bien de se sentir mon seul. En plus c'est le genre de problème dont on a pas du tout envie de parler parce que ça fait vraiment chier... et imagine un mec... quand j'étais au tableau en train de trembler j'avais honte que les filles de ma classe me voient comme ça xD

    • @natanaelquiroz5352
      @natanaelquiroz5352 6 років тому +2

      pourquio non faire un groupe pour aider?

    • @telm4169
      @telm4169 5 років тому

      Je ressens les mêmes choses'

    • @leebaechan1272
      @leebaechan1272 4 роки тому

      J’ai exactement la même chose c’est dingue!!😭

  • @darksun973
    @darksun973 7 років тому +15

    Très intéressante vidéo. C'est très courageux de ta part d'en parler comme ça. Pour ma part, je pense que ce serait une très bonne chose que de se débarrasser de toutes ses étiquettes (trouble anxieux, troubles obsessionnels etc ...), ça induit un espèce de jugement d'anormalité, et ça tait la dimension individuelle qui existe dans les symptômes, mais aussi dans les causes de ces symptômes. Ces noms de troubles ne sont que des découpages du réels finalement, les prendre pour se décrire c'est leur faire trop d'honneur presque ^^

  • @nadegemaison9351
    @nadegemaison9351 6 років тому +1

    Je suis atteinte de TAG. Je ne travail plus, j ai dû arrêter mes cours. Ce qui m'a provoqué une dépression. Je suis suivie et sous traitements. J espère reprendre rapidement une vie "normale" même si au bout de 3ans l angoisse est bien ancrée. Je te comprends totalement et te souhaite bon courage car oui tous les jours pr la moindre chose il nous en faut ! Merci à toi d en parler

  • @julyy7771
    @julyy7771 7 років тому +2

    merci pour cette vidéo... Tu m'as réellement ouvert les yeux sur ce que je vivais depuis peut-être 2 ans maintenant et que je ne voulais pas m'avouer. En fait, j'ai seulement 16 ans et je me suis beaucoup (sans doute trop) renseignée récemment sur la psychologie, les personnalités etc... et j'ai mis tous mes problèmes sur le compte de l'introversion et aujourd'hui je me rend compte qu'il y avait autre chose. Je n'ai pas de problème pour les transports, pour le téléphone ou même être dans une foule mais chaque interaction sociale me coûte énormément... Je répond le minimum aux gens pour qu'ils ne poursuivent pas la conversation et me laisse seule, c'est comme si je faisais semblant, je n'arrive pas à être moi-même, naturelle.
    J'ai vu une psy pendant quelques mois car je voulais vraiment me faire aidée mais sans connaître le réel problème (mes parents voyaient que j'étais mal, refermée sur moi-même ect...) et bien que, quand je la voyais (je n'y vais plus car je suis à l'étranger actuellement) j'etais pleinement consciente de mon "inadaptation" aux autres, je ne lui en ai pas parlé, je la faisait aller gentiment sur les thèmes de l'introversion, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les parents etc... Je crois que je n'en ai pas parlé parce-que j'ai en quelques sortes peur de me voir poser un diagnostic, que mes parents l'apprennent (ils voudraient m'aider, j'en suis sûre) serait pour moi comme un échec, comme si je n'étais pas la fille qu'ils avaient espérés. Le simple fait de penser que je puisse les décevoir me rend triste et je doute encore plus.
    Bref j'ai déjà pas mal raconté ma vie et c'était pas le but au début, je voulais seulement savoir si d'autres filles de mon âge vivent la même chose et comment elles le vivent.
    Merci encore pour cette vidéo

  • @UndeadFae_
    @UndeadFae_ 7 років тому +33

    Au début de ta vidéo, je me suis sentie.. pas légitime, enfin c'est idiot, mais j'avais peur que ce que je ressentais, ce soit faux. Mais par la suite, j'ai compris que oui, effectivement j'angoisse pour des trucs quotidiens aussi, le téléphone, les prises de rdv (quand je tombe malade, je fais tout pour pas aller chez le docteur), aller dehors, démarcher pour un job (ça, ça me pourrit la vie un peu)... Quand j'arrive à aller dehors, c'est la bataille dans ma tête entre mon angoisse et la raison pour me calmer, et de manière "extérieure", je suis hyper méfiante et jamais détendue. Heureusement, j'ai parfois des moments où ça va mais voilà. J'avais lu " La peur des autres " de Christophe André il y a un moment, et ça m'avait aidé à mieux me comprendre, je trouve ça assez complet pour ma part. Après je sais que tout ça, c'est lié ma confiance en soi et à mon émotionnel et que je dois arriver à régler ça pour avancer. Ça se fera pas en deux jours, mais j'espère vraiment qu'un jour j'aurais beaucoup moins peur :).
    D'ailleurs le fait que tu voyages beaucoup m'a rassuré quelque part, parce que je me suis dit que c'était pas autant la panique, que c'était possible, même si on est tous différent et que je pourrais réagir différemment.

    • @Antastesia
      @Antastesia  7 років тому +5

      personnellement, sans trop pouvoir l'expliquer, en voyage je me sens beaucoup mieux. Mais partir (donc tout le pré étranger) est de plus en plus difficile!
      courage!

    • @leila_de_hautjardin
      @leila_de_hautjardin 4 роки тому +1

      Moi aussi les voyages c’est quelque chose qui me terrorise...

  • @Iloveyou13109
    @Iloveyou13109 7 років тому +8

    J'ai un TAG Trouble Anxieux Généralisé depuis 1 an et demi. C'est très long à "guérir" et à accepter. Je ne peux pas rester seule, m'éloigner trop de chez moi, aller à la fac, prendre les transports en communs, conduire, toujours voir où est la sortie quand je suis dans un endroit où il y a du monde. Je dois prendre mes cours à distance. Je fais des crises de panique, la vraie crise de panique, pas juste la crise d'angoisse "à la mode". Je prends depuis plusieurs mois un traitement et j'ai fais beaucoup de progrès. Je comprend ce que tu veux dire. Tu as pas envie que ton soucis soit un problème/handicap parce qu'il y a pire comme soucis, mais ca te gêne au quotidien et il faut pas non plus le négliger. Tu pourrais faire plus de vidéos à ce propos ? Mon discours comme le tiens est assez négatif, mais cest la réalité. Et surtout à côté de ca il y a beaucoup de positif dans ma vie. Merci pour cette vidéo

  • @laurygwada
    @laurygwada 7 років тому +60

    maiissss ouii sur Tumblr c'est on a l'impression que la dépression c'est la meilleure chose qui leur soit arrivé.... je ne comprends pas

    • @coastalmonster1239
      @coastalmonster1239 6 років тому +7

      Hybrid Noxe ils ne savent même pas ce qu'est la dépression. Ils croient qu'une petite phase de déprimé est de la grosse dépression

  • @marinastanek1614
    @marinastanek1614 7 років тому +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo, les mots sont justes. Ils expriment parfaitement ce que je ressens et j'avais parfois peur (encore et toujours) d'employer ce terme. Idem pour l'emploi du terme introverti, que j'ai découvert il y a peu et qui décrit ce que je ressens. MERCI beaucoup, c'est tellement rassurant de mettre des mots sur ce que l'on traverse, seul la plupart du temps...

  • @lifeonthewaves
    @lifeonthewaves 7 років тому +2

    je voudrais juste dire merci beaucoup pour vos vidéos. je suis en terminale en Ecosse et j'ai mon examen d'orale cette jeudi, donc j'ai passé des heures ici à vous regarder et c'est vraiment une chose utile pour moi quand vous parle des sujets courant comme l'anxiété et le féminisme, alors merci bcp et bonne journée à tous!

  • @laety0702
    @laety0702 6 років тому +4

    Merci 1000 fois pour cette vidéo 😍😍😍 Je me reconnais à 300% dans tes dires, et ça fait vraiment beaucoup de bien ! Ça fait 3/4 jours que j'ai découvert ton univers et je peux dire que j'en suis presque accro 😊 Merci !

  • @sebastienlinka7517
    @sebastienlinka7517 7 років тому +1

    j'étais comme ça avant, je comprends totalement ce que tu ressens (envie de rien faire, de voir personne, de ne rien aimer, voir de mourir, envie de se faire mal et de se torture en permanence) Essaie de te développer en tant que personne et quand tu en auras la force!! essaie de rencontrer un maximum de mondes pour pouvoir, même si c'est dure au début quand tu auras abordé 100 200 1000 personnes, tu vas te rendre compte que ta peur au finale n'est que dans ta tête et elle s'envolera... enfin c'est comme ça que j'ai fais personnellement

  • @black_swanN
    @black_swanN 6 років тому +8

    L'angoisse c'est : " DU GRAND N'IMPORTE QUOI! "chez moi ça se manifeste par un ralentissement mentale. Je prend vrmt plus de temps à comprendre ce qu'on me dit, j'oublie le sujet au bout de 5 minutes, je deviens extrêmement calme voir fantomatique: paralysé de la tête au pied et ça peux durer des heuuuuuures, des soirées entière pour etre précis.
    Mon corps tremble, ma voix tremble, j'ai froid et quand jme déshabille je remarque a quel point je nage dans ma propre sueur.
    Si on me regarde en souriant c'est forcement qu'on se moque de moi dans un sens... alors j'ai peur de demander ce qui fût drôle... oui parce que j'ai des pensées paranoiaques aussi. bah oui sinon ce ne serait pas drôle d'être stresser -_- '
    ça me manque tellement d'être normale, j'ai l'impression d'avoir des neurones en moins depuis quelques années mtn. Alors j'me focus jessaie d'avoir des pensées saines et logiques : garder la tête haute, quitte à fixer l'horizon comme un imbécile mais arreter de relooker les trottoires degeulasse. C'est vraiment chiant. Je prend les transport 2 fois par semaine SEULEMENT mais a chaque fois c'est la hantisse ( parce que je nai pas le choix je suis oblige de les prendre pour revenir chez moi)
    Jai développer des techniques pour être sur d'être dans mon coin a l'abris des regards, près de la porte...fixer le mur pdt les 15 minutes de trajets.... On dirais que si on me parle je vais fondre. Jme fait rire toute seule vraiment jme trouve ridicule ^^'

  • @learnenglishwithjojo
    @learnenglishwithjojo 7 років тому +8

    Merci pour la vidéo ! Je suis d'accord que publier une vidéo c'est complètement différente qu'interagir avec les gens dans la vie réelle. Il y a une distance avec le premier qui n'est pas du tout pareil avec le dernier. Moi, j'ai aussi des problèmes avec l’anxiété sociale donc j’apprécie beaucoup entendre les penses des autres sur le sujet. (pour moi, c'est surtout avec le téléphone. Parfois j'ai des crises de paniques quand je dois appeler quelqu'un, et surtout pour les appels français).
    Je vais commencer à faire un peu du sous-titrage maintenant, pour que les gens qui ne parlent pas français peuvent voir cette vidéo importante. Bonne continuation ! :)

  • @meriamham1198
    @meriamham1198 7 років тому +12

    Salut, je vis ce même type d'anxiété depuis 3 ans où la première fois le degré d'anxiété a été très élevé et je ne suis pas sorti de chez moi pendant des semaines, je ne faisais que de dormir...
    Mais je pense que l'anxiété est quelque chose que l'on peut vaincre, enfaite je parle du type d'anxiété que je vis comme le tiens, celui qui nous handicap. On peut le vaincre, mais l'anxiété peut réapparaître à certaines périodes de la vie comme pour tout le monde finalement, mais ce sont des choses que l'on doit battre constamment, car je crois en la capacité de résilience. Je pense qu'il faudra du temps, mais je pense que plus on fait face à cette anxiété, cet-à-dire qu'il ne faut pas la fuir et constamment se forcer à sortir, de ne pas annuler parce qu'on a peur, on peut la battre et finalement quand elle réapparaît elle sera à un degré que l'on peut gérer et qui ressemblera à l'anxiété d'une personne qui n'a jamais connue le stade d'handicap. Mais, ce sera quelque chose qui demandera beaucoup de temps et d'énergie, mais qui n'est de loin perdu.
    Gros bisous

  • @rounecrw8037
    @rounecrw8037 7 років тому +10

    Une phobique sociale prof? Wow, c'est dingue bravo

    • @Mielste
      @Mielste 5 років тому

      Je trouve pas, je suis comme elle et j'aimerai devenir enseignante.

    • @alfinou_13targaryen
      @alfinou_13targaryen 5 років тому

      @@Mielste je suis enseignante et bien que je n'ai aucun problème de phobie sociale, j'ai quelques amis/ collègues qui en ont. Pour la plupart, les premières années ont été difficiles mais pour une bonne partie d'entre eux, enseigner les a beaucoup aidés à évoluer et leur phobie sociale est devenue bien plus gérable. Je serai intéressée de savoir si Emy (Antastesia) souffre toujours autant de l'anxiété aujourd'hui après un an passé devant des classes de collège.

  • @axelriviere7605
    @axelriviere7605 7 років тому +2

    Bon, je suis plus vieux mais ce que tu décris au milieu de la vidéo ... j'avais l'impression de m'entendre xD. Si ça peux te rassurer, avec l'âge on arrive à prendre du recul sur tout ça. Les angoisses sont toujours là, mais je les regarde de loin (ou en tout cas j'essaie ^^') .. on trouve des stratégies pour contrer différentes situations (par exemple dans mon cas avoir toujours de la lecture, qqchose sous la main, me rassure et j'arrive à me projeter dedans et oublier complétement le monde extérieur dans les transports ou salles d'attente). Après j'imagine que c'est différent pour chacun et qu'on doit tous trouver ses propres astuces (je n'ai d'ailleurs toujours pas encore trouvé comment gérer totalement certaines situations :p). En tout cas courage !

  • @adamchouchou1965
    @adamchouchou1965 7 років тому +1

    Bonjour. Je souffre d'anxiété et de phobie sociale depuis pas mal d'années et malheureusement pour m'aider dans le quotidien je prends du deroxat; c'est vrai que cela apporte une aide car je relativise beaucoup plus mais avec ce traitement je me sens plus fatiguée et je fais des cauchemars. J'ai du arrêter la fac à cause de ses troubles et je n'arrive toujours pas à accepter cela. Je n'ai pas d'amis non plus car je me sens toujours jugée etc.. C'est un vrai handicap et c'est bien que tu puisses en parler et bravo.

  • @Mel720001
    @Mel720001 6 років тому +1

    Je t'admire beaucoup pour être parvenue à devenir professeur malgré cela. Moi, je n'ai pas pu. J'ai pourtant obtenu ma licence d'histoire et un master science de l'enseignement, mais à la fin, je ne pouvais pas et quand j'ai réalisé cela, j'ai fait une TS.
    J'ai passé un an et demi dans une clinique puis deux ans dans une autre structure de soin qui m'a beaucoup apporté. Je suis enfin parvenue à vivre en appartement depuis un an mais mon trouble anxieux demeure. Je dois me contraindre en permanence à être dans le contact avec autrui, mais aujourd'hui encore, les seules personnes auxquelles je parle de mes problèmes et de moi en général, ce sont des thérapeutes ou des personnes souffrant de troubles similaires.
    Savoir que tu parviens à faire ce métier est une consolation.
    Bon courage !

  • @JG-oj6gy
    @JG-oj6gy 3 роки тому +1

    Bel effort de communication de ce qu'est vraiment l’anxiété sociale !

  • @qcnicolas
    @qcnicolas 7 років тому +1

    Il me vient le lâcher prise, la tolérance, l'acceptation, avec toi même et les autres, les deux étant lié, l'autre n'étant que le miroir de son être intérieur. Tout ce qui nous dérange est à travailler en soi-même, jusqu'à ne plus y prêter attention, s'autoriser donc autoriser les autres.
    "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'univers et les dieux."
    Bravo pour ton courage déjà, d'exposer cela, d'oser la transparence, l'authenticité, il ne reste plus qu'à creuser un peu, s'écouter plus que tout, ses intuitions, son cœur, ses envies, sans en bloquer aucune, elles ont toutes leurs raisons d'être à l'instant où tu les vis, et te font avancer sur ton chemin.
    "Aide toi et le ciel t'aidera."
    Belle journée et bonne continuation. 🌚🌝

  • @stephanie-dw1tc
    @stephanie-dw1tc 6 років тому +2

    Je suis comme toi, je le sais consciement depuis un bon moment maintenant et il y a qlqs années j'avais un copain qui ressentait la même chose= à savoir= les gens ne comprennent pas qu'on soient fatigués. Ca soulage de se savoir pas seule. je découvre ta chaine; merci pour ton témoignage, j'aime ton naturel.

  • @solboco
    @solboco 5 років тому +1

    bonsoir. je t'écris de la Guadeloupe. jusqu'à hier je ne te connaissais. mais.ton analyse sur sibeth Ndiaye m'a conquis depuis je passe la journée à écouter tes vidéos.tu es super.belle et super intelligente.

  • @AoiCrimson
    @AoiCrimson 7 років тому +1

    Ouah je comprend tellement ... je fais de l'anxiété depuis le collège à cause d'une expérience passée de harcèlement scolaire et j'arrive pas entièrement à me détacher de cette horreur ... Je touche du bois je suis dans une période où ça va mieux mais je sais que ça va pas durer longtemps... T'as réussi à en parler en vidéo et c'est déjà quelque chose de considérablement fort ! Je te soutiens là dedans

  • @azertyuiop1339
    @azertyuiop1339 7 років тому +11

    L'exemple que je pourrais donner pour illustrer la phobie sociale, c'est quand tu as l'impression dans certaines situations très simple comme aller faire ses courses, de passer un entretien d'embauche ou un oral d'examen.

  • @juliea7248
    @juliea7248 7 років тому +2

    Merci pour cette vidéo, je me suis beaucoup reconnue dans tes angoisses, ça fait presque 15 ans que je me bats contre mes phobies et angoisses. Je te dis bravo d'oser en parler !

  • @mandyfiddle1999
    @mandyfiddle1999 7 років тому +1

    Ouah. Je comprends totalement ce que tu décris. Mon anxiété
    a commencé à se manifester physiquement à l'âge de 14 ans, j'ai 29 ans. J'ai
    vécu des moments de tension interne très fortes et d'hypersensibilité poussée
    au maximum, impossibilité de sortir de chez moi pour aller passer du temps avec
    des amis, d'ailleurs quelques amitiés importantes pour moi ont cessé d'exister
    parce que mon incapacité par périodes (plus ou moins longues) de répondre au
    téléphone, de les rejoindre quelque part ou que sais-je, a complètement
    consommé leur patience. Je t'ai senti émue à un moment en particulier dans
    cette vidéo, je crois que c'était lorsque tu évoquais la honte. Ça m'a vraiment
    touchée. Il est souvent compliqué d'expliquer ce que l'anxiété sociale
    implique. Je n'ai plus tellement envie de me cacher
    d'être sujette à cette anxiété. Ceux et celles qui ont la volonté d'écouter et de tenter de
    comprendre, c'est très positif. Ceux et celles qui ne peuvent ou ne veulent pas
    entendre et comprendre, tant pis.
    Ça ne devrait pas, dans une réalité idéale, être ressenti comme une honte et nous
    ne devrions pas être pénalisé(e)s parce que nous sommes sujet(te)s à l'anxiété.
    Alors il faut progressivement pouvoir remplacer ce sentiment de honte par autre
    chose, idéalement une forme de bienveillance envers soi. Il faut de la
    patience, beaucoup de patience.
    Il y a des jours plus ou moins faciles, des semaines ou des mois mais
    l'essentiel c'est de ne pas cesser complètement de chercher des moyens
    d'avancer malgré tout. Big hug!

    • @waterskyfishes
      @waterskyfishes 6 років тому

      10 ans de psychanalyse, heureusement remboursé parce que je suis passée par la case "hôpital psy" (à cause d'une "bouffée délirante aiguë" même si je préfère le terme de rêve éveillé qui s'est transformée en dépression après les médocs) , dix ans de phobie (agora, et claustro ). Je n'ai pas payé tout ça en argent mais en temps et en dévalorisation de moi-même oui! Mais sans ce désespoir total je n'aurais jamais cherché partout, dans tous les recoins d'internet une solution à mon problème.
      Mon problème, qui devait simplement se résumer à : comment trouver une solution pour soi tout en étant entouré de vautours, ou plus intimement comment vivre des ressentis invivables pour pouvoir enfin continuer à vivre et sortir de l'obsession dans laquelle nous enferme tous ces pseudos-guérisseurs assoiffés d'argent grâce à leur principal allié: notre égo, c'est à dire entre autres "notre besoin de consolation IMPOSSIBLE à rassasier" ils en sont conscients, leur revenus ne s'arrêteront pas demain et tant mieux pour eux!
      Pour sortir de là il faut quand même un peu de temps car ils ont introduit en nous de véritables divisions,
      cette fameuse idée d'un inconscient, sorte de fantôme qu'on ne rencontrera jamais puisque, comme dans toutes les religions, il reste invisible, nous juge, nous punie, nous trompe, bref une parfaite invention pour rendre la tristesse rentable, un véritable labyrinthe sans fin dans lequel je n'ai aucune honte d'avoir été prise au piège, c'était si facile de me cueillir...!
      Bref. Je m'en suis sortie en étudiant jusqu'a avoir entièrement, totalement compris, c'est à dire véritablement ressenti intimement ce que dit le philosophe indien J. Krishnamurti, cet lesson à 0€ qu' il met à disposition et si riche! Il est mort mais aussi de son vivant cela ne coutait rien de l'écouter. Il ne prétend pas être une autorité sur nous lui, un psy sacré, mais ce qu'il enseigne aide réellement à apprendre comment s'en sortir véritablement seul, autonome!
      La première condition qui s'impose est de reconnaître que nous ne pouvons pas ne pas être conditionné.
      J'ai besoin de partager tout ça parce que j'ai souffert trop longtemps, pour ne pas montrer comment se sortir de l'emprise de tout ces gens aux dents longues.
      Pour ceux qui voudront entreprendre cette dé-construction des illusions qui nous empêchent de nous voir, de voir notre terre, toute la silencieuse poésie de cette simple réalité. Pouvoir véritablement regarder les choses en face, ressentir courageusement pour enfin traverser les émotions de la vie comme lorsque nous étions enfant et que tout passait, aller jusqu'au bout de ce qui nous habite au lieu de fuir constamment; dans le bien-être forcé, bien-être qui sera forcément suivie du mal-être car ce sont les deux faces d'un même jugement sur notre vie, pour sortir de tout ça, enlever ces concept qui voilent la vie.
      Tout le monde peut y arriver par soi-même si j'y suis arrivée; voici une vidéo intitulée "L'esprit humain peut-il se libérer totalement de la peur?" (vostfr): ua-cam.com/video/15P6xyhRFEk/v-deo.html
      N'hésitez pas à faire des pauses pour ressentir, interpréter personnellement, ressentir si cela fait écho en vous ou pas et ne jugez pas trop vite si je peux me permettre ces conseils qui m'aurait moi-même aidé à comprendre moins vite, c'est à dire à comprendre. Il y a un site entier (ua-cam.com/channels/cLBwluVz_FSHFAvuKVVVeg.html), ou pour ceux qui ne sont pas trop mal pour pouvoir se concentrer il a aussi écrit plusieurs livres.
      Bon voyage vers vous-même, votre force et votre énergie inhérente!

  • @clemence8202
    @clemence8202 7 років тому +1

    Bonjour Antastesia, j'ai moi-même un tag depuis 8 ans. J'ai réussi à faire beaucoup de choses ( terminer mes études, travailler...) mais cela m'handicape également beaucoup et je te comprends donc tout à fait. Après avoir suivi une Tcc pendant trois ans qui n'a rien donné, je me suis tournée vers les médecines douces. Je suis suivie par une psychologue, une acupunctrice et un hypnothérapeute sur Rueil Malmaison (si jamais tu veux les contacts de ces personnes) n'hésite pas à me contacter en mp. Ces personnes m'aident beaucoup et je commence à diminuer mon traitement avec le soutien de ma généraliste ! Plein de courage. Il y a toujours des solutions.

  • @23barbet
    @23barbet 7 років тому +1

    C'est la première fois que j'entends quelqu'un qui vit les choses très proches de moi. C'est étonnant, car je n'avais jamais pensée que j'étais angoissée. C'est peut-être étrange ;) la seule chose dont tu n'as pas parlé et qui est problématique pour moi, c'est le courrier ;) ahhhh la boîte aux lettres. Mais sinon le reste, c'est assez incroyable. Perso, je pensais pour moi que c'était des restes de mon passé de graaaande timide. C'était plus handicapant qu'aujourd'hui. C'est sûrement pourquoi, en comparaison aujourd'hui je me sens pas si mal. Je ne donne pas d'explication aux gens, j'ai l'impression qu'ils ne comprendraient pas. En tout cas ça m'a fait plaisir ton témoignage. Et je comprends que tu ai peur du stigmate. Moi aussi, même si de toute façon je suis déjà classée dans la case "bizarre". La dérision dans la vie est mon meilleur cadeau ;p

  • @lysatorres9072
    @lysatorres9072 6 років тому +1

    Comme pas mal de personne malheureusement, je me suis aussi vraiment retrouvée dans ta vidéo. Parfois j'ai l'impression d'en faire trop tant mon entourage ne comprend pas et pense que c'est une excuse que je me donne... C'est vrai que c'est le pied de pas pouvoir sortir comme tout le monde et d avoir une vie normale ! En t'écoutant, on se rend bien compte que parfois c'est indépendant de notre volonté mais qu'il faut continuer de s'accrocher ! En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et merci d'avoir partager ça !

  • @kimhj318
    @kimhj318 7 років тому +36

    C'est tant mieux que tu puisses parler et te confier devant la caméra,devant nous. Je t'encourage de faire des vidéos en continu.

  • @LilyEvansP
    @LilyEvansP 7 років тому +12

    Je me reconnais complètement. Tout est anxiogène pour moi aussi, un rien est source d'angoisse (sortir, aller à un rdv, répondre au téléphone, ...)
    Ainsi, quand j'ai obtenu mon capes et que j'ai enseigné pour la première fois, j'ai paniqué, c'était trop d'un coup (premièreexpérience professionnelle, la pression de l'institution, de ma tutrice, j'avais peur d'aller en salle des profs, peur d'entrer dans ma salle et de donner cours, peur de mes élèves qui s'en rendaient compte... dès la première semaine je devais faire un discours devant les parents d'élèves, je devais faire illusion que je connaissais mon métier, alors que non je débutais et j'étais morte de trouille.
    Je n'ai pas réussi à trouver le courage d'aller à cette réunion, et j'ai pris la pire décision : j'ai démissionné. Une décision plus basée sur la peur que sur un motif réel. J'aurais dû continuer et je regrette.
    Depuis, c'est de pire en pire, je suis dans une dynamique négative... j'espère remonter la pente

    • @geneva_vintage_bike
      @geneva_vintage_bike 6 років тому +1

      peut être cultiver son potager dans la nature ....

    • @guillaume8995
      @guillaume8995 Рік тому

      Depuis 5 ans, il s'est passé quoi ? 🙂

  • @feariie_
    @feariie_ 7 років тому +1

    Je commente rarement mais cette fois ci je me suis tellement senti à travers tes paroles que ça m'a interpellé. Je n'ai jamais été consulté ni rien mais je suis toujours demandé si c'était normal comment j'étais anxieuse à propos de tout. Quand j'explique à certaines personnes qui ne comprenne pas et que de base moi même je ne comprenais pas forcément cette angoisse constante c'est compliqué. Ça me bouffe sans que je m'en rende compte, c'est difficile de faire la différence avec le "stress normal" quand on te rabache que tu es juste stressée même si tu sens que c'est plus que ça. j'aimerais beaucoup en parler plus personnellement avec des personnes diagnostiqué ou autres 🍀

  • @tnw1003
    @tnw1003 7 років тому +2

    Amazing video. Bien que l'anglais soit ma langue maternelle, j'ai étudié le français a l'université et j'ai habité à Aix en Provence pendant mon année à l'étranger. J'adore la langue et la France, en particulier le sud ♥️t'es une de mes youtubeuses favorites, t'es tellement belle, intelligente et gentille et tu me fais toujours sourire 😊 merci pour toutes tes vidéos, gros bisous!

  • @juliak641
    @juliak641 7 років тому +5

    You're so right, I mean I've never felt more relatable before. Keep on going, PS: thanks for videos in French, I'm learning it and Your French sounds very nice! Greets from Poland.

  • @mistressgabi8339
    @mistressgabi8339 6 років тому +1

    Merci pour cette vidéo. Je souffre de phobie sociale et je suis actuellement une TCC et aujourd'hui je peux dire que cela m'aide beaucoup. Mon souhait est de travailler dans l'enseignement et cela malgré mon problème.

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому

      c'est possible, courage!x

  • @kittykirk3081
    @kittykirk3081 7 років тому +1

    Je me retrouve tellement... En plus, étant au Québec, je vient de rentrer au cegep, donc plein de nouveau trucs, premières jobs, etc... Ca m'a fait du bien de t'écouter, je me sens tellement seule, des fois... Pas mal toujours, en fait. Bref, merci pour la vidéo, et félicitation pour avoir réussis à en parler, perso je n'aurais sûrement pas pu.

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak 7 років тому +8

    Je souffre aussi d'anxiété sociale (entre autres problèmes psy), donc je comprends très bien ce que tu vis. La terreur de prendre le téléphone pour appeler quelqu'un d'autre qu'un-e ami-e, la peur des administrations... Pour ma part j'ai tellement peur des médecins que hormis mon psy et mon généraliste (et il m'a fallu du temps pour ne plus avoir peur d'eux, ça se compte en années), ben je suis incapable d'aller voir un-e médecin. J'ai les dents qui tombent en miettes, mais voir un dentiste me terrifie. Et je ne parle pas de gynéco, où deux de mes plus grandes phobies se côtoient (celle des médecins, et celle de tout ce qui touche au sexe...), donc à 30 ans je n'ai jamais vu de gynéco de ma vie.
    Et la fatigue aussi. Je suis hypersomniaque, je dors entre 12 et 20 heures par jour... Souvent je ne fais rien de mes journées, hormis traîner sur internet, dormir, manger, et m'occuper de mes animaux.

  • @untasdemolecules1302
    @untasdemolecules1302 7 років тому +2

    Merci pour ta vidéo, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule et que tu arrives à mener une vie qui te plait.
    Je m'avère être dans les cas que tu détestes, dans l'auto-diagnostique, mais parfois ce n'est pas difficile à deviner, ça fait des années et des années que je pensais seulement être timide ou dans la marge, je me gratifiais même de ça car j'aimais avoir de l’adrénaline à tout bout de champ. Seulement je n'étais pas au stade du trouble, mais peu à peu tout ça à commencer à me bouffer sans m'en rendre compte (je ne comprenais pas ce que j'avais, à part être dites ''bizarre'').
    C'est quand je suis entrée dans la vie étudiante que tout ça est devenue un réel problème, ma faible estime m'a causé du tord avec les hommes et j'ai été plus que rabaissé, abusé, pour cacher ma honte, ma peur, je jouais l'extrême confiance (une couverture car ce n'était pas le cas). Puis dans le courant de l'année, lors de mes cours en prépa, je fus prise d'une forte angoisse intenable alors j'ai quitté le cours et je n'y suis pas retournée de peur de revivre ça. Après quoi les transports en commun (où je n'étais pas à l'aise depuis longtemps) sont devenu comme mes cours, intenable car mon angoisse se traduisait physiquement, je suais, l'impression que ma tête faisait des soubresauts, peur que je ne me maîtrise pas, le visage figé, impossible de bouger un membre normalement, la peur qu'on me voit et qu'on me juge à cause de ça.
    Tout cela a provoqué un conflit intérieur, déjà au lycée avant même que tout cela devienne maladif j'ai fait un coma éthylique, puis cette année où tout est insupportable je me suis tournée vers les drogues dures car douces je consommais déjà, ecstasy, md, cubensis, qui certes ne m'ont pas aidé sur la durée et ont provoqué des conséquences familiales dures.
    Maintenant je ne vais plus en cours, j'ai quitté ma ville pour retourner dans ma campagne chez mon père, il ne comprends pas pourquoi j'ai raté mon année, pourquoi je ne veux plus faire certainement chose.
    J'ai déjà demandé de l'aide à mon père mais il pense que je mens, que tout ça est dans ma tête, que ce n'est pas grave car selon lui si ça l'était je ne pourrais plus parler à une seule personne, je ne pourrais pas prendre le train ou acheter du pain.
    Il ne comprends pas que je peux faire tout ça mais ça en devient invivable pour moi, même certaines de mes amies remarquent mon comportement avec les gens, dans le café où je romps la conversation quand le serveur vient nous servir, où ailleurs.
    Ta vidéo me donne espoir, car même si comme tu dis on en est pas guérit même avec un suivit, il est tout de même possible de continuer à vivre sa vie. J'espère qu'on m'aidera et que je finirais par moi aussi vivre convenablement ma vie.

  • @PoussiereObsidienne
    @PoussiereObsidienne 7 років тому +1

    Bonjour demoiselle.
    Je suis arrivée sur ta chaîne suite à la vidéo avec Esther et je regarde tes vidéos depuis quelques jours. Celle ci m'a énormément marquée car je m'y suis totalement reconnue. J'ai le sentiment de me compliquer la vie constamment et de culpabiliser en me disant que je suis une idiote en me créant des difficultés moi même avec mes angoisses. Alors qu'en même temps, ça nous tombe dessus comme ça, on ne le décide pas. Puis ces gens autour qui disent que l'on doit prendre sur soi, faire des efforts, à croire que si on le veut on a juste à claquer des doigts pour se sentir bien. C'est pas évident de gérer ça : le fait de se dire qu'on doit vivre avec ça, travailler dessus pour que ça s'améliore et en même temps les gens autour qui ne prennent pas ça au sérieux mais voient ça comme des caprices. Tout pour se sentir complètement nulle au final.
    Je me retrouve totalement dans tes dires, quand tu parles du fait que toutes les choses de la vie quotidienne qui peuvent sembler banale pour quelqu'un de lambda peuvent devenir une angoisse extrême pour nous. Et puis aussi sur ces manifestations physiques. Je rougis facilement aussi et il m'arrive de faire des crises d'angoisse avec bouffées de chaleur, sueurs qui ne s'arrêtent pas. La galère en publique !
    Bref, tout ça pour dire que je pense comprendre vraiment ce que tu vis à ce sujet car j'ai un peu les mêmes soucis. Courage avec tout ça, comme toi je pense que ça ne nous quittera jamais, c'est juste plus ou moins facile de vivre avec suivant les moments et on arrive à apprendre à le gérer. Grosse bise !

  • @Mynistrh3ll
    @Mynistrh3ll 7 років тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, de parler pour celles et ceux qui souffrent en silence, je me reconnais tellement dans tout ce que tu as décris... J'ai fait une dépression de 3 mois ou j'avais (et j'ai toujours selon l'humeur) les fameuses "crises d'angoisses.
    Le coup des gens qui te regardent tout le temps c'est mon pire ennemi! (alors que c'est faux en plus, la plupart du temps)
    Continues tes vidéos vraiment, très bonnes ondes et très bonne démarche!

  • @slmxoxo
    @slmxoxo 7 років тому +59

    Thumbs up this comment and I'll post a complete transcript with the English translation! :)

    • @jbhann
      @jbhann 7 років тому +1

      Aliyah B. ...that would be great if you would translate the video. Thank you!
      Your about page says you're trying to learn Italian, Arabic and Portuguese. What methods and/or tools do you use to learn a new language?

    • @valv674
      @valv674 7 років тому +1

      Aliyah B. It would be so damn kind of you! And certainly acknowledged and appreciated! Wish I could send anything more than my gratitude honestly, wishing you all the best anyway x

    • @slmxoxo
      @slmxoxo 7 років тому +23

      Translation (French --> English)
      Today I'm going to do a video that is far from being easy for me. To be honest, I don't really feel like doing it. Basically I'm doing it for the same reason as when I'm obliged to in a relationship in which I see someone often- friend or not. Someone that I'm obliged to exchange with or interact with on a regular basis. This is something that I feel obliged to mention, as it's had a huge impact on how I am, how I think, my behavior, and what I can and cannot do. It's also impacted my physical state as well.
      So I'm going to talk about anxiety and fear in general. So the reason why I don't feel like doing this video is because… well there are multiple reasons. The first is the fact that some people have a tendency to almost glamourize having psychological problems as if it's simply another little trait that's a part of your personality. For example, it really bothers me when people post pictures on Instagram with hashtags that elude to their condition, almost aestheticizing their disorder, or so-called disorder, as if it's "cool" or "in style". I don't understand the tendency to glamourize this. So I didn't want to make a video that would be interpreted like that but at the same time say that I don't like people who do that. At the same time, that's also often misinterpreted because some people say 'everyone lives their lives how they want'.
      Also I don't like self-diagnoses. Sometimes they're justifiable or valid, but often they aren't. The problem with anxiety is that it's very similar to stress, but also that anyone could have a certain level of it in their lives. Also, we all feel a bit of anxiety or stress at a certain moment in our lives when confronted with difficult life events. But it bothers me that a lot people don’t realize the enormous difference between normal stress/anxiety and the kind of anxiety that disrupts your daily life. I think it's simply a result of our tendency to minimize or deny what we experience to protect ourselves.
      I've seen a psychologist for many years, but despite this my anxiety has not gone away. I'm pretty convinced that it's something that never completely leaves. It's a part of my identity, even when things are going better, I still have to be cautious because I'm vulnerable to experiencing it, almost like someone who has physical limitations. It's not necessarily something that manifests itself physically, but rather something our body constantly carries inside itself.
      My specific anxiety manifests itself in what is called 'social phobia'. The term social phobia bothers me because a lot of people misuse the term or simply use it too loosely but it really is a handicap. All situations of daily life are extremely disturbing for me. There was a point in my life where I literally couldn't leave my house. I felt like it was too bright, too much noise, too many people. Even if I forced myself to go outside when I wasn't feeling up to it, I would sweat a lot, feel hot and then really cold, and think that everyone was watching me. I couldn’t take any public transportation, I had to drop out of school for a bit because I simply wasn't well. Even today, I can't do a lot of stuff and mentally that sticks with you. Talking to people, grocery shopping, taking the metro all give me a lot of anxiety. It also sort of causes me to be claustrophobic, meaning that I can't bear to be in a small place with a lot of people. Depression is also linked to it because you feel limited, frustrated, pathetic, and ashamed of yourself, because they're so many things you want to do but can't. Sometimes you have to cancel going out with friends because it just seems too unbearable. The phobia I experience is not like a situation where you have a friend that you're having problems with so you just distance yourself from them for awhile to feel better, this situation is yourself and you're constantly dealing with this state of being.
      Social phobia also makes me very tired, have headaches, and need silence often because my body, my spirit is frequently in a state of anxiety. I'm entering an industry where I'll have to interact constantly with others. I love to teach but that brings along a particular source of anxiety too. I'm also introverted on top of that. You have to deal with constant interaction at work, but also all the other tasks that come with daily life. So when you're constantly busy, you have no time to relax and calm down a bit. Consequently, I have trouble finding pleasure in life in general and it's been a couple months that I haven't felt very happy.
      It's hard because you don't always feel like entering into super long explanations about your condition, and also when you do explain, some people just say 'well yeah, she's just really stressed out' but that's not even it. But it's important that people understand this, because when I cancel a meeting with you, you'll know that it's not because of you. I also blush pretty often even when nothing's happening and it can last for a pretty long time. People in public might ask themselves 'why is that happening? she's not hot'. But if they know about the effects of anxiety and they ask themselves 'Well why is she tired? Because she has that' (anxiety). For example, someone who's asthmatic and all of a sudden starts breathing hard while he's hiking people around him will know what's happening and he'll take out his thing. No one complains, ask him questions, etc. because it's normal. So this is why I wanted to make this video, so that people know what it is. But at the same time, I don't want it to be marked on my forehead because that's not all that I am and there are also worse conditions than mine. Also, I wanted to do this video in French so that my French viewers know about it because a lot of English-speakers already do. And hopefully they understand my moods, behaviors, and posts on social media, a bit better. Finally, I wanted to do this for people who may have mental -or even physical- conditions. I had a lot more to say, but I don't really feel like talking more about it. See you next time!

    • @jbhann
      @jbhann 7 років тому

      Aliyah B. ...thank you

    • @valv674
      @valv674 7 років тому +1

      Aliyah B. Thank you very much, it is 100% clear, complete and understandable. Have a lovely weekend.

  • @christellefreeworld3248
    @christellefreeworld3248 7 років тому +24

    Je comprends certaines choses, je séchais la fac , parfois j'annule des plans avec des potes parce que ça me provoque de l'anxiété. Mais c'est vrai que du coup je passe un peu pour la fille chiante, qui veut rien faire et ça m'énerve un peu... Pareil quand je dois passer un coup de fils et que je suis réticente .. mes parents ne comprennent pas et leurs indélicatesse ne m'a pas aidé... :/

    • @Lola-rh9fu
      @Lola-rh9fu 4 роки тому +1

      Tout à fait, ma famille ne comprend pas non plus. Notre origine ne m'aide pas vraiment. Car dans nos mentalités, notre culture (je ne sais pas comment bien expliquer cela), la phobie sociale n'existe pas. Ils ne comprendraient même pas de quoi je parle et me prendraient pour une folle. Les gens de mon entourage, en général, pensent que je veux juste faire la "victime" pour attirer l'attention. Mais pour moi, c'est un vrai mal-être.

    • @wiwinapioupiou8431
      @wiwinapioupiou8431 2 роки тому

      @@Lola-rh9fu bonjour c’est pareil pour moi tu est de quel origine ?

  • @annayawa-tha4713
    @annayawa-tha4713 7 років тому +1

    Je pense que je fais mes malaises vagaux à cause de ça. Je ne parle qu'aux gens que je connais bien ou avec qu'il y a un feeling instantané. Je me retrouve beaucoup dans bon nombre des symptômes que tu décris. Merci pour tes vidéos.

  • @alexielange
    @alexielange 6 років тому +1

    Moi j'ai un trouble anxio-dépressif. On m'a enfin diagnostiqué il y a 3 mois. J'ai fait une thérapie qui n'est pas finit malheuresement je n'ai plus les moyens de la continuer. J'ai prit des médicaments qui m'ont fait beaucoup de bien. La fatigue je te comprend tellement...

  • @adeleblanchin2397
    @adeleblanchin2397 7 років тому +1

    Merci pour cette video, je m y suis vraiment reconnue. Tu expime tres bien ce que l anxiété sociale peut faire endurer au quotidien. J 'ai un metier qui m oblige à etre tres souvent exposée et entourée. Ca me coute beaucoup d 'energie au quotidien pour lutter contre cette anxiété qui est la quasi permanente des qu une situation sociale se presente à moi. L intensité de cette phobie est variable, parfois elle est gerable quand on est en forme ou plus détendue et parfois ça devient une enorme epreuve qui m épuise littéralement a la fin de la journée et là j ai juste envie de rester enfermée chez moi et couper le lien avec le reste du monde. Ce qui est le plus difficle pour ma part c 'est de le cacher, c est cela qui pompe mon energie finalement, de tout faire pour que ça se voit pas car la peur d etre jugée , rejetée, incomprise...etc... . En ce moment j essaie d etre plus dans l acceptation , ça m apaise un peu et de me dire que c est une partie de moi et qu il serait bien que j apprenne à vivre avec . Je pense que l amour de soi dans sa totalité est une clé mais ça prend du temps...
    Bon courage à toi et toutes les personnes qui vivent cela!

  • @pp56300
    @pp56300 7 років тому +2

    Merci d'avoir fait cette vidéo, je me suis parfois reconnue dans ce que tu disais, pour ma part j'ai beaucoup de mal à rester enfermée dans une pièce avec d'autres personnes, encore plus lorsqu'il n'y a pas de bruit, ce qui fait que c'est assez difficile d'aller en cours tous les jours, mais aussi de prendre la voiture avec quelqu'un, ou le train, ou encore d'aller au cinéma et tellement d'autres situations. Je passe un concours à la fin du mois et je suis terrorisée rien qu'à l'idée de m'imaginer dans la salle de concours entourée de dizaine de personnes.
    Ce qui est dur aussi c'est que je me rends compte que je vais être obligée de vivre avec ça, et ça gâche vraiment la vie (même si je suis consciente qu'il y a bien pire que moi).

  • @auberyg3920
    @auberyg3920 6 років тому +2

    Je n’ai pas de phobie sociale ni rien mais à des passages, je me reconnais dans ce que tu dis. J’ai une maladie, qui se voit un peu mais en même temps que ne se voit pas vraiment. C’est à dire qu’on peut voir ce qui va pas vu que c’est physique mais la plus grosse partie de la maladie reste cachée, sous les vêtements etc.. c’est une maladie qui entraîne des douleurs, je suis du coup sous morphine et des fois je peux avoir des moments d’absence du coup. Et elle me fatigue aussi énormément. Mais je suis assez réservé et donc je parle de ma maladie qu’à très peu de gens (dans mes connaissances, amis et tout, il y a moins d’une dizaine de personnes qui sachent en quoi consiste ma maladie, et ça depuis 20ans). Comme toi, je ne veux pas le dire à tout le monde pour pas qu’on me colle une étiquette sur le front. Mais en même temps, l’expliquer ferais comprendre à tous les gens qui m’entoure que c’est normal si je suis souvent fatiguée ou si j’ai des moments d’absence. Bref je ne sais toujours pas quel choix faire, et dès que je rencontre de nouvelles personnes, je n’arrête pas de réfléchir à ça, sans trouver de réponses

  • @Leah31331
    @Leah31331 7 років тому +1

    Mon Dieu ! Merci ! Je me reconnais tellement dans ce témoignage et je suis toujours au cœur de la tempête sans voir d'issue de secours... Mais visionner ce genre de vidéo et découvrir ta chaîne m'a aidé à me sentir moins incomprise et seule (même si ce n'était que momentané mais c'est déjà ça) ! Merci ! Thank you !

  • @versationstetralogia
    @versationstetralogia 7 років тому +1

    Je suis agoraphobe depuis plus d'une dizaine d'années et je suis totalement d'accord avec cette vidéo. Ma solution,à l'heure actuelle, est la médication. Je ne dirais pas quoi, mais mon entourage médical me prescrit de manière détournée (initialement le médicament en question n'est pas prescrit pour la pathologie de l'agoraphobie) et cela m'a permis de retrouver une vie vivable et active. Une qualité de vie correcte. Les épisodes dépressifs conséquents dont de moins en moins réguliers. Même si les crises peuvent toujours se manifester. Je pratique également la méditation, que j'ai d'abbord étudiée chez une psychiatre et ensuite dans le livre "le cerveau de Bouddha". Pour aller plus loin dans ce que dit Anastasia, je dirais que personne ne vivant avec une pathologie similaire ne parvient à comprendre, voir pire, à tolérer ces maladies. Même mon entourage le plus proche (même mes parents) n'est pas dans une logique de tolérance réelle. Il y a souvent de la défiance ("oh mais tu avais dit qu'on irait" "mais c'est un endroit assez tranquille" "on y reste pas longtemps" etc etc). C'est vraiment très dur mais c'est comme ça. Les pathologies mentales ne sont pas du tout perçues aussi sérieusement que des handicaps physiques. Et ça n'aide Vraiment pas.

  • @gwladyssoria2751
    @gwladyssoria2751 7 років тому +1

    Un immense merci pour cette vidéo. J'ai été très touchée par cette explication et ces "confidences". Je plussoie ayant par périodes diffuses depuis un événement passé ce type de ressenti, qui varie en terme d'importance selon la situation rencontrée. Donc je comprends et je suis étonnée de la force qui se dégage dans ta communication. Le sport m'a aidé et m'aide encore par ailleurs, et le fait d'être vegane aussi étonnamment ! Hauts les cœurs & go vegan !

  • @madeleinecookies5878
    @madeleinecookies5878 6 років тому +8

    Je crois avoir une phobie sociale... Dès que je me retrouve entourée de monde, je ne me sens pas bien. J'ai l'impression que je vais m'évanouir, j'ai chaud... Ce matin même en français J'ai dû sortir de cours parce que je ne me sentais pas bien. J'ai deux heures successives où je suis au premier rang au milieu. Chaque mercredi matin est un enfer pour moi. Lorsque j'arrive dans le hall de mon lycée, Je me sens tout de suite comme étouffée... Je crois que cela vient du harcèlement que J'ai vécue l'année dernière en classe de 3e... personne n'est au courant de ce mal en présence de trop de personne. Lorsqu'on me propose d'aller faire les magasins je refuse directement parce que je sais qu'au bout de 10 min je ne me sentirais pas bien. Ma famille croit juste que J'ai "La flemme" d'y aller et se vexe parfois... Je ne sais pas quoi faire...

    • @Antastesia
      @Antastesia  6 років тому +3

      je me retrouve beaucoup dans ton témoignage, ça ressemble énormément à ce que j'ai vécu pour le coup. Je te conseille vraiment d'en parler à l'infirmière ou autre de ton lycée, normalement ils doivent pouvoir t'aider à trouver un psychologue gratuitement.

    • @madeleinecookies5878
      @madeleinecookies5878 6 років тому +1

      Antastesia J'aimerai beaucoup réussir à en parler à quelqu'un mais C'est très difficile... L'infirmière scolaire est désagréable avec les autres et je n'ai pas réellement d'amis en qui J'ai confiance...

    • @kaedrysscurson7855
      @kaedrysscurson7855 6 років тому

      @@madeleinecookies5878 Si tu veux parler à quelqu'un, contacte-moi, j'aimerais beaucoup t'aider ;)

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 6 років тому +2

    je n'ai jamais connu l'anxiété et la phobie sociale mais je comprends ce que tu veux dire par fatigué envie de se reposer de calme et tranquillité étant une introvertie aussi et en plus d'être introvertie j'étais timide mais pas au point d'être phobique social, je suis moins timide mais l'introversion fait partie de moi, j'adore la solitude même si je peux sortir et que je peux voir des amies de temps en temps j'ai besoin de calme, de solitude, de tranquillité et la solitude m'a permis de développer ma créativité aimant écrire, dessiner, chanter et en plus de ça je suis allergique aux pollens et très sensible au bruit que je n'aime pas et aux forets odeurs comme tabac, alcool et forts parfums que je n'aime pas

  • @cvanhems
    @cvanhems 7 років тому +1

    Bravo et merci pour ton honnêteté , ton partage , tes analyses ! Ta chaine a été une vrai découverte car très intéressante ! Cela fait plaisir de voir des personnes sincères faire des vidéos qui changent =)

  • @ecthelionoffoutain9439
    @ecthelionoffoutain9439 6 років тому +1

    Je suis tombée sur ta vidéo après avoir fait une recherche puisque je suis dans le même cas. Ma phobie sociale me pourrit littéralement la vie. J’ai du mal à sortir de chez moi et quand je le fais je ne sors jamais sans mon casque sinon je panique, je reste le plus loin possible des gens. J’ai fait un effort et je me suis inscrit à un club de jeu de rôle puisque j’en faisait par écrit, j’y vais depuis deux mois et pourtant à chaque fois je tremble au point de cacher mes mains sous la table pour pas que ça se remarque, je n’arrive pas à décrocher un seul mot, et je pourrais aller là-bas cent, mille fois, si personne ne fait d’efforts surhumain et persiste à me parler (c’est quasi improbable puisque je ne sais pas quoi répondre et il devra sans cesse renouveler ses efforts) je n’arriverai jamais à me faire des relations amicales. La seule amie que j’ai est quelqu’un que j’ai connu auparavant sur internet. Bref je ne comprends pas comment cela peut être une « mode » comme certains disent dans les commentaires puisque c’est l’enfer quotidien. Ce genre de choses arrive surtout à cause d’un énorme manque de confiance en soi, et le fait d’avoir été trop rabaissé par le passé, ce qui fait que j’ai sans arrêt peur de dire quelque chose de travers qui me porterais préjudice, sans arrêt peur qu’on se moque de moi, qu’on me juge, au point d’en devenir un véritable handicap puisque on n’ose plus parler. Du coup les gens pensent qu’on est désintéressé, qu’on ne les apprécie pas peut-être ? Alors que nous sommes juste paralysés par la peur.

  • @isproduction6629
    @isproduction6629 7 років тому +1

    Je me retrouve tellement. Les amis intolérents qui ne comprenent pas pq tu es fatiguée ou que tu annules au dernier moment, qd j'étais en 4ème, j'annulais svt à ma derniere minute en inventant des excuses de peur qu'ils ne se moque t de moi ou m'engueulent, depuis j'ai appris à dire non, si je ne suis pas d'humeur, c'est comme ça, je suis comme ça et nos amis devraient essayer de nous comprendre et nous aimer comme on est... En début d'année avec le bac de fr et mon lycée privée élitiste, je ne me sentais pas à la hauteur, et je manquais une demi-journée par semaine, j'essayais toujours d'arriver à la deuxième h du matin car avec les devoirs, je n'arrivais pas à dormir assez... et mes amis qui me regardaient bizarrement quand je leur disais que j'étais fatiguée, pcq comme tu dis nous tout nous stresse alors on a besoin de limite deux fois plus de sommeil

  • @GalhXGaz
    @GalhXGaz 7 років тому +1

    Je suis aussi sujette à l'anxiété et je suis d'accord, ça se manifeste par période. Pendant mes années de lycée j'angoissait dès que je mettais le pied dehors. Aujourd'hui ce n'est plus le cas même si parfois des petites crises d'angoisse se déclenchent (dans le métro par exemple, rythme cardiaque qui s'accélère, transpiration tout ça..). Mais j'angoisse pour téléphoner ou quand je dois aller voir des commerçants ou demander des renseignements et ma mère ne comprends pas et ça se finit souvent en engueulade. J'ai peur de sortir le soir, aller en soirée, me coucher tard m'angoisse. Passer une journée sans rien faire m'angoisse. Je suis incapable de danser ou de chanter devant mes amis même s'ils sont proches.. Et même parfois je n'ai pas envie de les voir j'ai besoin d'être seule mais je peux pas leur dire non de peur qu'ils se vexent. Je te comprends. Mais aujourd'hui je vais tellement mieux qu'il y a quelques années, même si l'angoisse revient parfois elle est de moins en moins présente. J'essaie d'apprendre à être décontractée. Je suis convaincue que l'angoisse peut être contrôlée !

  • @anaiscourtet5495
    @anaiscourtet5495 7 років тому +1

    Simplement, merci. Tu parles pour moi. Il nous arrive la même chose. C'est toujours compliqué d'expliquer personnellement c'est la peur que les gens ne comprennent pas.
    Pour les fait de rougir, personnellement je deviens rouge et j'ai des grosse plaque rouge qui apparaissent sur le haut de mon corps. Et là c'est la déferlante de questions "bah quoi t'es stressee? ", "pourquoi t'as ça ?" "C'est quoi?"... et la comment répondre.
    Encore merci.

  • @SandreXen
    @SandreXen 6 років тому +6

    pour ce qui est de l'ampleur, je ne voie pas trop comment on ne pourrait pas être perdus : il existe une norme, il existe des troubles qui s'écarte de cette norme... mais en tant qu'individu ne souffrant pas de trouble, on ne vie que la version "normal". Quand on vit les trouble... on ne vie plus la version "normal". comment mesurer la différence entre les deux lorsqu'on à qu'une seule référence vécu?
    de mon point de vue "exagération", "minimisation"... c'est presque hors sujet au final : On a aucune base, (si ce n'est l'avis médicale), pour mesurer sa condition.
    Et ce qui est sure, c'est que si le résultat est une souffrance, ce n'est jamais rien.

    • @waterskyfishes
      @waterskyfishes 6 років тому

      10 ans de psychanalyse, heureusement remboursé parce que je suis passée par la case "hôpital psy" (à cause d'une "bouffée délirante aiguë" même si je préfère le terme de rêve éveillé qui s'est transformée en dépression après les médocs) , dix ans de phobie (agora, et claustro ). Je n'ai pas payé tout ça en argent mais en temps et en dévalorisation de moi-même oui! Mais sans ce désespoir total je n'aurais jamais cherché partout, dans tous les recoins d'internet une solution à mon problème.
      Mon problème, qui devait simplement se résumer à : comment trouver une solution pour soi tout en étant entouré de vautours, ou plus intimement comment vivre des ressentis invivables pour pouvoir enfin continuer à vivre et sortir de l'obsession dans laquelle nous enferme tous ces pseudos-guérisseurs assoiffés d'argent grâce à leur principal allié: notre égo, c'est à dire entre autres "notre besoin de consolation IMPOSSIBLE à rassasier" ils en sont conscients, leur revenus ne s'arrêteront pas demain et tant mieux pour eux!
      Pour sortir de là il faut quand même un peu de temps car ils ont introduit en nous de véritables divisions,
      cette fameuse idée d'un inconscient, sorte de fantôme qu'on ne rencontrera jamais puisque, comme dans toutes les religions, il reste invisible, nous juge, nous punie, nous trompe, bref une parfaite invention pour rendre la tristesse rentable, un véritable labyrinthe sans fin dans lequel je n'ai aucune honte d'avoir été prise au piège, c'était si facile de me cueillir...!
      Bref. Je m'en suis sortie en étudiant jusqu'a avoir entièrement, totalement compris, c'est à dire véritablement ressenti intimement ce que dit le philosophe indien J. Krishnamurti, cet lesson à 0€ qu' il met à disposition et si riche! Il est mort mais aussi de son vivant cela ne coutait rien de l'écouter. Il ne prétend pas être une autorité sur nous lui, un psy sacré, mais ce qu'il enseigne aide réellement à apprendre comment s'en sortir véritablement seul, autonome!
      La première condition qui s'impose est de reconnaître que nous ne pouvons pas ne pas être conditionné.
      J'ai besoin de partager tout ça parce que j'ai souffert trop longtemps, pour ne pas montrer comment se sortir de l'emprise de tout ces gens aux dents longues.
      Pour ceux qui voudront entreprendre cette dé-construction des illusions qui nous empêchent de nous voir, de voir notre terre, toute la silencieuse poésie de cette simple réalité. Pouvoir véritablement regarder les choses en face, ressentir courageusement pour enfin traverser les émotions de la vie comme lorsque nous étions enfant et que tout passait, aller jusqu'au bout de ce qui nous habite au lieu de fuir constamment; dans le bien-être forcé, bien-être qui sera forcément suivie du mal-être car ce sont les deux faces d'un même jugement sur notre vie, pour sortir de tout ça, enlever ces concept qui voilent la vie.
      Tout le monde peut y arriver par soi-même si j'y suis arrivée; voici une vidéo intitulée "L'esprit humain peut-il se libérer totalement de la peur?" (vostfr): ua-cam.com/video/15P6xyhRFEk/v-deo.html
      N'hésitez pas à faire des pauses pour ressentir, interpréter personnellement, ressentir si cela fait écho en vous ou pas et ne jugez pas trop vite si je peux me permettre ces conseils qui m'aurait moi-même aidé à comprendre moins vite, c'est à dire à comprendre. Il y a un site entier (ua-cam.com/channels/cLBwluVz_FSHFAvuKVVVeg.html), ou pour ceux qui ne sont pas trop mal pour pouvoir se concentrer il a aussi écrit plusieurs livres.
      Bon voyage vers vous-même, votre force et votre énergie inhérente!

  • @emilieclaudemarie2984
    @emilieclaudemarie2984 7 років тому +1

    oh my... tu m'as scotchée là.. je souffre de trouble anxieux avec agoraphobie depuis un nombre d'années que j'ai arrêté de compter. j'ai surtout mis des années à être diagnostiquée.
    j'ai découvert ta chaîne depuis quelques jours et je ne sais pas encore si tu as fait la fameuse vidéo qui explique ce qu'est exactement ce trouble, mais je trouverais ça extrêmement intéressant, si tu voulais de l'aide, de m'y atteler avec toi ! ça fait un moment que j'ai envie de créer mon endroit sur internet pour en parler mais je ne sais pas sous quelle forme. je ne suis pas à l'aise avec mon image (sans blague ?!) donc la vidéo n'était pas franchement l'option idéale pour moi ; je suis plus à l'aise l'écrit mais j'ai peur que ça ne touche pas assez de gens, écrire un blog ne serait pas assez "informatif" d'après moi ; et d'un autre côté je ne me prétend pas psychiatre et ne veut pas affirmer des choses trop pro.
    tout ça pour dire, merci et bravo pour cette vidéo, c'est fort couillu 😉

  • @Vortex_Marin
    @Vortex_Marin 7 років тому +1

    Merci d'avoir fait cette vidéo, je me reconnais énormément dans ce que tu dis. je vie ma phobie sociale comme une maladie (insidieuse car on se sait jamais vraiment quand elle va se manifester), et mon entourage, surtout ma famille, a du mal à comprendre mes réactions.. Si j'ai le courage de leur expliquer un jour, je pense que je leur montrerai ta vidéo. Merci encore!

  • @lulucasta7405
    @lulucasta7405 7 років тому +6

    On vit aussi dans une société parfois anxiogène non ? Certains facteurs extérieurs n'aident pas les personnes sensibles.
    Je sais par exemple que je suis une personne sensible. Et mon anxiété et mes blocages sont venus après des expériences dans la société occidentale.
    J aurai bien aimé prendre un café avec toi pour parler. Courage.

  • @Valkyrian_777
    @Valkyrian_777 7 років тому +1

    Ca fait drôle de voir son reflet dans une vidéo hahaha. J'essaie de régler le problème en ce moment, si jamais je trouve la solution miracle (je suis prêt à tout essayer lol) je le posterai en commentaire. Je me rend compte que c'est sans doute via ce problème que j'ai développé une admiration forte pour tous les gars qui font des métiers ultra-stressant mais qui ont un calme olympiens, genre les militaires. Quelque part on développe aussi du courage grâce à ce handicape, car on fait face tous les jours. On est pas des poules mouillées, quand quelque chose de grave se passe devant moi dans un espace public, personne ne bouge, moi je fonce sans hésiter. Pourtant je suis la même personne qui va trembler à la caisse parce que je trouve la caissière jolie et que mon trouble ressort. Donc soyez en sûr, ce problème nous rend inférieur à personne et le courage il en faut déjà pour vivre avec ;) voilà voilà

  • @darkdrakesofttofu3526
    @darkdrakesofttofu3526 7 років тому +22

    Salut, je vais passer pour un gros militant anti-psychophobe et anti plein de choses mais osef: je trouve le début de ta vidéo pas safe pour plusieurs raisons.
    Premièrement, tu parles de la mode d'être anxieux,d'avoir des legers troubles psychiques (j'aime pas ces mots mais j'en ai pas d'autre sur le moment), de l'auto-diagnostic qui est souvent faux. Une psy que j'avais vu avait eu une réaction semblable quand je lui ai dit que je m'étais renseigné sur les TDC et que je pensais être peut-être sujet à ça:
    1) on ne peut pas juger les déclarations des gens quand ils parlent de leur ressenti et leurs propres reflexions (aussi peu poussées soit-elles) sur leur psychisme, parce que c'est dans leu tête, un ressenti, une émotion, on peut pas juger sur ça. En plus la maladie mentale est très tabou et intime pour beaucoup de gens et s'ils parlent de ça quand même, on ne devrait pas prendre leurs mots à la legère en leur répondant simplement "tu as entendu parler de ça parce que c'est à la mode d'être neuroatypique, autiste etc" parce qu'on sait pas du tout si il sont seulement victimes de cette mode ou pas. C'est dans leur tête CQFD on sait pas. Donc gros jugement, pas très cool.
    2) Même si les gens étaient sujets à la mode, leurs propos ne sont pas illégitimes pour autant puisqu'on peut découvrir des choses sur soi grâce à la mode. Par exemple (déso pour la digression), parait qu'il y a de plus en plus d'homos, que c'est la mode donc tout pareil, mais il y a juste plus de gens qui s'affichent comme gay et "testent" leur orientation sexuelle parce que ce n'est plus tabou, on parle plus de l'homosexualité donc il y a moins de peur de s'assumer comme gay (donc plus de gays visibles) et moins de peur d'aller voir de l'autre bord. Une orientation sexuelle comme un trouble mental, c'est insidieux: on ne se dit pas un jour "je suis boulimique" ou "je suis gay", on s'en rend compte petit à petit et pour s'en rendre compte, on a besoin de se renseigner et de "jouer" un peu ça pour tester si c'est ça ou pas. Je suis pas très clair :/
    Et ces gens se renseignent et surfent sur la mode justement grâce aux vidéos comme la tienne :)
    Après jsuis d'accord que ça peut être enervant quand quelqu'un dit qu'il est sujet au stress alors qu'on la même chose en bien plus fort.

    • @liver4823
      @liver4823 5 років тому +2

      Je dois ajouter qu'il y a aussi des choses dans la société moderne qui nous rendons deprimer, comme la média sociaux, donc peut-être Il y a, en actualité, plus de gens qui se sentent deprimer.
      (la française n'est pas ma premiere langue, donc Il y a probablement beaucoup des fautes, surtout avec les accénts.)

  • @lilithtrump9076
    @lilithtrump9076 7 років тому +1

    Merci beaucoup pour ce témoignage. Je m y reconnais totalement. Mais moi c est par période. La dernière en date a débuté en mars et dans ces moments là je suis en fatigue chronique. Tout me coûte. Quand j arrive au boulot je contourne mes collègues quand ils sont en groupe pour éviter de devoir faire la bise à tout le monde tellement je suis angoissée par les gens. Ça fait moins d un moins que j ai enfin retrouvé mon énergie. J ai carrément consulté une magnétiseuse il y a près de 3 semaine et je me shoute littéralement à la vitamine c. Ça va mieux depuis. Pendant longtemps j ai également eu des crises de spasmophilie super violentes. Et des trouble du comportement alimentaire. Le mois dernier J ai découvert sur le net la technique de la respiration abdominale. Ça marche vraiment bien pour moi. Depuis ma dernière période de crise je me suis fait la promesse que c était la dernière. J en ai marre de passer à côté de ma vie. Bon courage à vous toutes( et tous)

  • @tomval8583
    @tomval8583 7 років тому +1

    coucou je t'ai découverte récemment (grâce à cette fameuse vidéo avec esther^^), et j'aime beaucoup ce que tu fais, même si je ne suis pas d'accord avec tout, tu me fais malgré tout réfléchir sur beaucoup de choses, et j'aime penser contre moi même :) et sinon cette vidéo est très touchante, ça me rappelle des vidéos que faisais scarlett saint une anglaise à ce propos, où elle se filmait sortir dehors et on voyait vraiment que c'était une véritable épreuve pour elle, alors que pour beaucoup c'est tout à fait normal...
    et tu as le mérites de remettre la mairie au milieu du village, on a trop tendance à banaliser les phobies et les troubles mentaux en général auj, je souscris à 100% à ce que tu dis en début de vidéo, ça m'insupporte cette "mode" de dire qu'on est en dépression, ou qu'on est bipolaire, bref de rendre ça "cool"... pour avoir eu d'autres problèmes que ce que tu racontes dans cette vidéo et avoir lutté pour m'en sortir, de toujours me battre auj contre eux constamment ça m'horripile au plus haut point que certaines personnes utilisent ces termes à tout va, et s'en vantent presque, une personne n'est pas plus intéressante parce qu'elle a souffert, chaque vécu est intéressant, et ce n'est pas parce que tu n'as pas eu des tragédies ou des troubles xy que ça te rend moins intéressant... Je ne considère pas que parce que j'ai certains troubles ça fait de moi une personne avec une "valeur ajoutée"...
    enfin bref courage, je me bats personnellement contre d'autres choses et je pense comme toi que ça ne part réellement jamais, on les rend moins intolérables avec le temps, on apprend à vivre avec, on apprend à ne plus s'en vouloir, mais c'est tout ce qu'on peut faire, enfin c'est ce que je pense
    prend soin de toi.

  • @tolt6013
    @tolt6013 6 років тому +1

    C'est la deuxième fois que je regarde cette vidéo : La première ça me passait au-dessus, mais là ! Je l'ai pris en plein coeur... Petite présentation : J'ai 15 ans et j'habite à Lyon, une ville plutôt cool ! De plus en plus je ne veux plus sortir de peur du regard des autres, ce qui est paradoxal car je suis très volubile et aime parler à l'orale. Je suis au lycée, et je développe (je sais pas si c'est vraiment le mot) des crises d'angoisses ou je peux plus bouger, je pleure, et je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe. Ma mère me propose souvent d'aller voir un psy, de prendre des médicaments de plantes, mais le moindre changement dans ma vie me fait stresser ! Aujourd'hui mon père m'a proposer de faire les courses avec lui mais j'angoisse inexplicablement... C'est vraiment bizarre d'avoir peur de choses que tout le monde fait ! Moi, dans mon cas, j'adorerais faire des joggings, mais je n'ose pas, un "force" me fait angoisser et m'empêche de le faire ! Bref c'est tout pour moi car j'ai assez parlé de moi !

  • @TheDragoneire
    @TheDragoneire 7 років тому +30

    je sais pas ce que j'ai mais je souffre

  • @cleanbreast
    @cleanbreast 7 років тому +2

    Vidéo assez intéressante, dans laquelle je me suis en partie reconnu (comme beaucoup de gens ici on dirait). C'est marrant parce que, en t'écoutant, je me suis demandé si tes troubles se manifestaient également à l'étranger, et après avoir regardé la vidéo, j'ai parcouru les commentaires et trouvé la réponse à ma question. Par contre je suis surpris que tu ne t'expliques pas pourquoi il en est ainsi ; d'une part, je pense que la peur de l'autre n'est jamais vraiment absolue et qu'elle cible avant tout l'autre immédiat, l'autre de tous les jours, celui qui est responsable de nos traumatismes.
    Ensuite, à moins de parler la langue à la perfection et sans accent, on saura toujours que tu n'es pas autochtone quand tu vas à l'étranger, du coup la réaction des gens est souvent plus amicale et plus bienveillante ; rien qu'en anticipant ce phénomène, on peut avoir tendance à se sentir plus détendu lorsqu'on débarque dans un nouveau pays.
    En tout cas je trouve dommage que tu n'aies pas plus expliqué comment tu conjuguais ton travail de prof avec cette phobie sociale mais, dans la continuité de ma réflexion, je te poserai une question : est-ce que tu penses que le fait d'enseigner à des personnes étrangères rend ton travail moins anxiogène que si tu t'adressais à des compatriotes ?

  • @Juuxy
    @Juuxy 7 років тому +12

    Merci pour cette vidéo il y a beaucoup de points oú je me retrouve en toi et franchement ca fais vraiment du bien de se dire qu'on est pas si different que ca et que cest nous notre maniere d'être et on peut se dire en quoi ca devrait etre un pb quand on y pense.. si en temps normal rougir ou etre timide etait norme commune ( presque tout le monde est comme ca ) on dirait rien. . cest nous qui inventons cette idée que ca montre une certaine timidité ou autre alors que pas forcément.. cest juste une autre maniere de sexprimer ( rougir par ex reaction ducorps etc ).. en tout cas merci merci jadore ce genre de vidéos merci😄😄😄😊😄😊😊

    • @Antastesia
      @Antastesia  7 років тому

      je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est justement là que se trouve la vraie différence entre le trouble/la maladie et des réactions similaires mais moins nocives. Avoir des flush, des bouffées de chaleur, une trop importante sudation... ça n'en reste pas moins anormal et très dérangeant.
      Une manière d'être c'est un caractère, une personnalité. timide, réservé, introverti, extraverti, sociable, stressé, détendu, pessimiste ...
      Les troubles anxieux sont de l'ordre du pathologique.
      mais merci pour le commentaire.

    • @Antastesia
      @Antastesia  7 років тому

      pour tout dire, je pense que ça a toujours été sous jacent, mais j'ai fait ma première crise de panique lors d'un voyage solo à Moscou et tout a commencé après ça, et ma vie seule à Paris. ça reste un moment assez significatif à mon avis.
      :)

    • @Juuxy
      @Juuxy 7 років тому

      Antastesia Ohhh je vois! mmhh et y aurais pas moyen que tu repartes en solo dans un pays un peu plus connu pour avoir de nouveau un souvenir mais bon fin de retrouver une bonne base fin en gros refaire la même expérience dans un pays ou autre.. je sais pas :/ peut etre il te faut de nouveau THE evenement qui va te marquer et qui va de nouveau te changer je sais pas.. en tout cas garde espoir !! :)👊👊

    • @Antastesia
      @Antastesia  7 років тому +2

      très gentil, merci!
      je m'y prépare en effet, mais ça reste très difficile! j'espère le faire et le documenter pour YT!

    • @Juuxy
      @Juuxy 7 років тому +1

      Antastesia Je t'en prie! oui je comprends evidemment plus facile à dire qu'à faire! bon courage à toi !! 😊😄

  • @eugen3613
    @eugen3613 7 років тому +1

    pfff mais tellement vrai tout ce que tu racontes sur ce handicap que pas grand monde comprend
    Je le ressens plus ou moins fort, et ce par période; un jour je vis, l'autre je flippe... Je crois que ma copine ne le comprend pas comme elle devrait même si je lui explique
    Courage à toi et tous ceux à êtres ralentis par l'anxiété et la phobie sociale

  • @carolinedevynck9831
    @carolinedevynck9831 7 років тому +1

    Je te comprends tellement. C'est pareil de mon côté... Rien que d'aller chez le médecin tout à l'heure ça m'angoissais! Le pire a été l'année dernière, quand j'ai été conseillère clientèle par téléphone pendant 7 mois... Je ne t'explique même pas ce que je ressentais, c'était affreux. J'étais shootée à l'alphrazolam pour aller bosser. C'est franchement handicapant. Mais comme toi, ce n'est pas une règle absolue. Autant des fois je sors ça ne me fait rien, autant des fois c'est la cata (et ce sera peut être une situation moins pire). Je manque clairement de confiance en moi et je le sais. En parler ne m'aide pas. Enfin si, mais sur du court terme...

  • @ViouLittleTurtle
    @ViouLittleTurtle 6 років тому +1

    Pour les rougissement je suis teeeellement pareille que toi! Je rougis n'importe quand, seule, juste parce que j'y pense, c'est vraiment aléatoire, et c'est tres tres voyant.. ca fait tellement du bien de voir qqn pareil que moi

  • @juliemoon1786
    @juliemoon1786 6 років тому +3

    Très belle vidéo. J'en ai fait une sur ma chaîne sur mon expérience. J'ai été diagnostiqué Trouble panique. Depuis 2 ans, ça va mieux mais l'anxiété généralisée comme tu l'explique, c'est de pire en pire plus je vieillis. Sortir, manger au resto c'est angoissant. J'ai peur de ne pas trouver de stationnement. Aller dans un magasin nouveau, c'est la même chose ça m'angoisse. Tout est catastrophique autour de moi. J'ai du moins ce sentiment. Mes relations sociales sont affectées. Les gens me trouvent sauvage, car je l'isole, j'ai un tempérament froid dans la rue....mais en fait c'est juste une carapace. Les humains me font peur. Je suis totalement une autre personne avec les gens que j'aime et en qui j'ai confiance. Je suis énormément fatiguée aussi. Je fais des sieste n'importe quand. Mon corps est toujours en mode survie, alors normal que je me sens épuisée même à 14 heures de la journée. Merci pour cette vidéo bisous

  • @LilyEvansP
    @LilyEvansP 7 років тому +1

    J'admire beaucoup le fait que tu arrives à enseigner malgré ton anxiété sociale!
    Où as tu enseigné (collège, lycée, fac, autre structure ...?). As-tu vécu une amélioration au fil du temps ?
    Personnellement je voulais être prof de français, mais j'ai peur des ados (qui sont souvent dans la défiance et dans la confrontation) et je me suis laissée décourager. Mon expérience d'une semaine dans un collège m'a laissé un goût amer.

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 7 років тому +1

    Les crises d'angoisse m'ont fait perdre tout mes cheveux il y a cinq ans et ça a été une sorte de déclic lorsque le corps parle. Je suis Ignorer, selon le psy et ça m'a empêcher de vivre ! Mais, je ne peux pas vivre sans anxiolytique même si je n'ignore pas que ça change radicalement ma personnalité ( put1, moi -aussi, j'arrive pas le téléphone ! ) c'est tellement dommage ! Bravo pour ta vidéo avec Esther, alors !

  • @magnum_8090
    @magnum_8090 6 років тому +19

    Je suis atteint de cette merde aussi... J'ai extrêmement peur du jugement et j'ai l'impression que les gens me fixent que moi, j'ai l'impression qu'ils me veulent quelque chose pourtant je leur demande jamais rien quoi xD mes parents ne savent pas ce que c'est que ce trouble et ils me prendront pour un fou si je leur parle de ma situation du coup j'sais plus quoi faire... :(

  • @pom_papouchette
    @pom_papouchette 7 років тому +1

    Je me suis un peu retrouvé aussi ! Avant je n'arrivais même pas à manger quand il y avait des gens autours [maintenant ça va un peu mieux, mais je mange pas beaucoup quand il y du monde], j'ai aussi du mal à sortir et je dois me faire violence pour téléphoner, c'est une horreur pour moi ! Même de partir en vacance, c'est compliqué... alors que ça devrait être quelque chose d'attendu... quand je connais pas, c'est pareil, je panique totalement ! Ce qui fais que pour le permis, c'est aussi compliqué... très anxiogène. Je vois pas souvent mes amis parce que les transports c'est anxiogène aussi... et je suis épuisée quand je reste longtemps avec du monde, comme la fac ou avec ma famille, ou même après être sortie n'importe où. bref, le pire dans tout ça, c'est qu'on nous dénigre pour ça, on me dis que je suis faible, qu'il faut que je me fasse violence, que je fais pas d'effort... alors que c'est juste très compliqué de faire les mêmes choses qu'eux.

  • @schlegelvonkleist
    @schlegelvonkleist 7 років тому +1

    Merci pour ce message, ce témoignage...pour tous ces mots clairs et précis...pour le courage de dire. L'anxiété lamine, terrasse, immobilise...il faut, il ne faut pas, on doit, on ne doit pas, qu'importe le regard d'autrui parce que celui qui vit sous son joug est un esclave qui de temps en temps trouve un peu de répit pour continuer de...supporter...mais...depuis plusieurs années j'ai décidé un jour d'accepter qui je suis, d'accepter cette différence, pleinement, totalement sans la juger, tant pis si je ne fais pas ceci ou cela...et je m'en sens mieux, bien sûr je reste "fragile" mais je fais ce que je peux et trouve satisfaction de toutes choses...et même dans ces "petits riens" (je fais là allusion à Mozart...!...parce que ces petits riens peuvent être l'essentiel de nos vies...aussi ou surtout...!...)
    Merci encore
    Éléonore

  • @chloeparadis5666
    @chloeparadis5666 7 років тому +3

    Je me retrouve énormément dans cette vidéo, je n'arrive pas à sortir avec mes amis ou ceux de mon copain ce qui provoque également beaucoup de disputes entre lui et moi, j'ai beau tenté de faire des efforts.. dès que vient le moment de sortir la boule au ventre apparaissait de plus en plus et du coup je cherche toutes les excuses pour annuler.. ce qui le déçoit énormément et moi aussi surtout que notre relation en patie.. de même pour mes amis.. la foule, les magasins, les restos.. faire des choses totalement inconnues etc.. tout me stresse et devient beaucoup plus complexe pour moi.. je deteste aussi qu'on me prenne au dépourvu en me disant qu'on sera que 2 et qu'au final on est plusieurs et encore pire quand je ne connais pas les personnes.. même avec ma propre famille j'ai du mal.. je fais unn travail sur moi même mais avec la pression de mon entourage je suis brusquée et je me braque lorsqu'on me propose la moindre chose.. C'est extrêmement frustrant pour mon entourage et moi même... Merci de me faire constater que je ne suis pas la seule et que je ne suis pas une "anomalie"..

  • @maralu450
    @maralu450 7 років тому +1

    Je me suis vraiment reconnu dans ton discours mais plus dans mon "moi" du passé. Quand j'étais petite , j'étais extrêmement timide voire trop defois . Quand je sortais dehors j'avais l'impression que tous le monde me regardant . Ou quand j'étais dans un lieu bomdé de personne , pire que je ne connaissais pas . Je ressentais des bouffés de chaleurs interminables ( je transpirais de partout ) et j'étais incapable de parler ...etc Breff ,j'ai encore plein d'exemples. Malgré que cette timidité se soit estomper ( je suis plus à l'aise en public , plus sociable ) , j'en ai gardé des "séquelles"( comme les situations que je t'ai cité si-dessus) . Bien sûr , je ne compare absolument pas ma petite timidité à ton anxiété, mais je voulais juste dire que je la comprends plus ou moins et je sais que c'est absolument pas un
    truc qui peu donner un côté "supra cool mystèrieux" que les médias/société essayent de nous faire croire . C'est quelque ultra handicapant qu'on ne peut pas comprendre ( arrive pas à résoudre ).

  • @saphiranawal2290
    @saphiranawal2290 7 років тому +1

    Merci pour cette vidéo, ce partage à cœur ouvert qui m'a aidé pour ma part à mettre un mot sur ce que je ressens. Cette angoisse constante qui m'intime de marcher vite dans la rue, regardant mes pieds avec mon casque sur mes oreilles mais mes lunettes dans ma poche ( pour "flouter" les gens autour de moi ^^''); allant même jusqu'à fausser compagnie à mes amis lors de sorties ou simplement pour aller manger au self avec eux, sortant diverses d’excuses. Alors les gens pensent que je suis timide, voire coincée ce que je ne suis pas. Certes je ne serai jamais une fêtarde mais j'aime rire, parler de tout et de rien comme de sujets sérieux et j'aimerai arrêter d'avoir peur du regard des autres et de m'imposer, d'être inutile ou ridicule et d'arrêter de toujours attendre une validation tacite concernant mon apparence, mes choix, mes idées par autrui.

  • @eldenoaasil7757
    @eldenoaasil7757 7 років тому +2

    Tu me fais pleurer tellement ce que tu dis me renvoie à ce que je vis..

  • @ilovetoys1678
    @ilovetoys1678 7 років тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis phobique également et je sais que c'est un enfer!!! Pour moi, ce qui me peinait le plus, c'était de ne plus pouvoir emmener mes enfants à l'école, c'était l'angoisse maximum... J'ai vu une psy et en quelques mois tout s'est bien arrangé, j'ai eu l'impression de sortir de prison mais je sais qu'aujourd'hui, cette tendance à l'angoisse est toujours en moi... Bravo pour ta franchise, c'est difficile d'en parler, on se sent ridicule bien souvent alors qu'on n'y peut strictement rien...
    C'est une bataille quotidienne malheureusement...