RawTalk #8 | Rate ta vie : deviens artiste ! | Réponse à Christine Angot

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 451

  • @maxyme
    @maxyme  6 років тому +95

    Désolé pour le concert de Maiden qui pope en plein milieu vers 2min30, y a eu un bug au montage, ça devait apparaître au moment où je parle de Maiden à Bercy et que je compare ça au métier d'avocat. Et comme je vais pas pouvoir réexporter avant 2 - 3 semaines j'me suis dit tant pis.

    • @leprimus7334
      @leprimus7334 6 років тому +3

      Max YME je me demandais quel rapport ça avait avec le viol de Christine, maintenant j'ai ma réponse.

    • @jeromemeyer3512
      @jeromemeyer3512 6 років тому +3

      Hello ! Cool video ! Pour infio en tant qu'artiste un concert ,peut importe ça duré, est validé comme 12 heures de travail donc 43 contrats. En revanche pour les techniciens il faut bosser 507 heures effectives pour être à l'equivalence de ces 43 cachets. Voilou :)

    • @mimixthelpguitar9185
      @mimixthelpguitar9185 5 років тому +1

      Le sonomètre?... On descend bas...
      Pas très motivé pour me proposer aux tremplins.
      "Olivier! Tu vas m'niquer la batterie!"

    • @mariusduvert1075
      @mariusduvert1075 5 років тому

      Ça ne m'a paradoxalement pas choqué x)

    • @harounel-poussah6936
      @harounel-poussah6936 3 роки тому

      L'intermittence c'est pas sur l'année, c'est sur 10 mois et demi.
      Tu peux déclarer les répètes et les cours.

  • @azuetnoch6915
    @azuetnoch6915 5 років тому +107

    Le plan A : artiste. Plan B : RSA et artiste au black en parallèle.

    • @sophiewietrich6783
      @sophiewietrich6783 4 роки тому

      Aussi ! 😉

    • @moshotoku
      @moshotoku 3 роки тому +1

      Tu m'a tué, c'est tellement ça

    • @zemad2
      @zemad2 3 роки тому

      Merde j'ai lu "Plan B : RSA et artiste DE black en parallèle". :O

    • @harounel-poussah6936
      @harounel-poussah6936 3 роки тому

      Puis tu pètes les plombs et tu finis à la COTOREP.

  • @franck25
    @franck25 4 роки тому +7

    En t'écoutant, j'avais l'impression de revivre ma vie ! Je ne suis pas musico, mais illustrateur/dessinateur et comme toi, c'est incroyable le nombre de blaireaux qui me demandaient de leur dessiner un truc "chiadé" (le plus souvent en "digital painting", c'est-à-dire de la peinture ou du dessin assisté par ordinateur) pour des clopinettes !
    Le dernier en date (après avoir vu ce que je faisais sur "Deviantart") m'a commandé le portrait digital de sa femme et sa fille (c'était pour son anniversaire) ; en gros 5 heures de taf' chacun. D'habitude, je tarifie, au minimum, 70 € le portrait basique (et je suis pas cher) ; mais là, exceptionnellement, puisque c'était un collègue et qu'il me la jouait façon "Rom dans la détresse" , j'ai consenti au sacrifice suprême en lui tarifant 50 €...les deux portraits !
    J'ai senti que c'était râpé au moment où il m'a dit : "Je vais en parler ce soir avec ma femme et je te redis ça demain."
    J'ai pas été surpris, le lendemain, lorsqu'il m'a annoncé : "Heu...finalement, ça va pas se faire car ça rentre pas dans mon budget."
    Le mec croyait peut être que j'allais le prendre en pitié et lui faire gratos ! Putain, Il m'a pris pour l'Abbé Pierre, ou quoi ?! Mettre 50 balles pour faire une surprise à sa fille pour son anniversaire (et surtout payer pour deux "dessins"), c'était trop pour lui ! Bah...va te faire foutre, connard !

  • @elodienevez2161
    @elodienevez2161 2 роки тому +7

    Je suis fille de musicien,guitariste de Jazz pour mon père ( Bruno nevez si ça intéresse) la musique n'a jamais été une option ou un plan déjà...mais une évidence,une passion.
    Je n'ai jamais vu quelqu'un travailler autant et toujours avec plaisir.
    Il est ma source d'inspiration, c'est tellement bénéfique de grandir avec quelqu'un qui vit de sa passion. Tellement inspirant....et tellement bizarre ce mépris des gens vis à vis de mon père et de son travail. Combien de fois j'ai entendu, ton père il travaille pas, c'est pas un vrai metier d'être musicien,et il fait quoi ton père à côté pour vivre...?? Mais purée, compositeur de jazz à Brest...il travaille plus que la moitié des gens Bordel.... C'était mon petit coup de gueule.... 🤘🤘

  • @ChildeDirtangel
    @ChildeDirtangel 6 років тому +44

    Habituellement je ne commente jamais mais 19min de vérité ça fait du bien... je partage !

  • @jeremylaitem975
    @jeremylaitem975 6 років тому +46

    Pour ma part j'ai fini par me ranger dans la troisième catégorie de parents vis à vis de moi même. J'ai tenté d'aboutir à des résultats avec mes projets tout en ayant un job sur le côté mais les années passant je me suis hélas rangé, il faut bien mettre du pain sur sa table et les sandwichs des orgas ne suffisent pas à nourrir son homme. Le plus triste c'est que du coup comme tu le dis, ton temps à consacrer à ta passion diminue grandement et du coup indirectement la flamme de la passion vacille 😕

  • @hugolouessard3914
    @hugolouessard3914 Рік тому +2

    Totalement d'accord sur tous les points. J'ai moi-même voulu comme plan faire de la musique mon métier, et j'ai eu la chance d'avoir un père dans la première catégorie, qui m'a soutenu moralement ET financièrement, ce qui m'a permis, alors que je jouais de la basse depuis quelques années, d'intégrer une école de musique, de mon choix, directement après le BAC. Mes 2 parents m'ont totalement soutenu et c'était clairement mon premier choix (j'ai aussi envisagé de devenir luthier, un métier artisanal donc aussi une forme de métier artistique, créatif en tout cas). Et je connais d'autres personnes dont c'était le premier choix. Donc clairement, c'est le plan A de beaucoup de gens.
    Certains réussissent à devenir professionnels, d'autres non. Moi j'ai fini par arrêter par manque de progrès et en raison d'une dépression, mais je suis extrêmement reconnaissant envers mes parents de m'avoir soutenu dans mon projet.
    Aujourd'hui, je suis à la fac, moi qui ai toujours été très curieux et adore les sciences et apprendre en général donc ça me va très bien aussi, et la basse est devenu un hobby, même si je cherche toujours à m'améliorer, et plus récemment à maîtriser mieux la théorie musicale et à composer. Et c'est très bien comme ça.
    Mais c'est clair que les métiers artistiques sont vus comme des voix secondaires, qui seraient pour des gens "un peu différents", ou "dans leur monde", bref un truc pour inadaptés ou quelque chose comme ça, alors que pas du tout, même si évidemment on trouve plus de gens aux profils originaux, atypiques, dans les milieux artistiques. Mais ce n'est ni une vérité absolue, ni un requis pour être musicien.

  • @paulchaussereau9726
    @paulchaussereau9726 6 років тому +128

    J'ai un prof de guitare qui est surpris de voir des groupes comme comme meshuggah réussir en faisant ce qu'il aime , alors que lui pour survivre il doit jouer du Céline Dion tout les soir

    • @maxyme
      @maxyme  6 років тому +58

      Oui mais ça c'est la France.

    • @paulchaussereau9726
      @paulchaussereau9726 6 років тому +9

      Max YME Ouai mais c'est dommage car il est obligé de faire ce que veux le peuple pour la sécurité . Mais tout le monde peut faire du Céline Dion mais peu peuvent faire du meshuggah , et c'est sa qui fait que meshuggah , groupe qui parle au initié , va faire beaucoup plus d'entrer qu'un groupe de reprise de classiques français

    • @nimuproces328
      @nimuproces328 6 років тому +9

      après des gars comme meshuggah faut pas oublier qu'ils ont commencé par se débrouiller pour s'auto-financer... des slaughter messiah ou possession, par exemple, continuent à bosser pour payer leur studio de répète ou leurs enregistrements alors qu'ils sont pas mal connus maintenant... chacun sa popote je dirais... c'est pas parce qu'on ne fait plus que de la musique dans sa vie qu'on a forcément mieux réussi que ceux qui préfèrent faire encore les deux. :)

    • @mahtidle9893
      @mahtidle9893 6 років тому +2

      Tu mets le doigt sur ce qui m'a fait renoncer à me lancer dans la musique pro, puis entant que technicienne à la sortie de mon école

    • @VinceverevecniV
      @VinceverevecniV 6 років тому

      Bande d’idiots

  • @huguesfardaoclarinettesolo7210
    @huguesfardaoclarinettesolo7210 3 роки тому +4

    L'année où je me suis dit "je deviens musicien et j'arrête tout le reste" j'ai rencontré ma future épouse... oups, famille/responsabilité, j'ai choisi une solution de sécurité : des études de Lettres et un boulot dans l'EN. En fait, pas de regrets, car j'ai repris des études que j'ai adorées, trouvé des potes, appris plein de choses, j'en suis super content. Et à côté j'ai construit doucement ma musique, et je me sens enfin prêt en ce moment, car si je ne joue que ce que j'aime, si je suis pas connu et si je ne fait pas beaucoup de concerts, avec l'expérience je comprends mieux ce que je veux en musique, je cerne bien mieux mon art là où il y a 20 ans j'en était incapable, et je me rends compte que c'est pas si mal... je ne dis pas ça par dépit pour me trouver une excuse, j'ai fais des choix, je le dis parce que je le ressens, et lorsque je joue avec mon nouveau groupe de rock-indus je vois bien que mes compos sont tellement plus solides et mon instrument bien mieux maîtrisé, et que je ne veux jouer que MA musique sans compromis car elle a pour moi une importance capitale. Je pense avoir eu besoin de me construire musicalement. Rien n'est perdu.

  • @hack-ta-guitare
    @hack-ta-guitare 6 років тому +10

    Combien de personnes de 30 ou 40 piges (parfois plus) je vois au conservatoire en reprise d'études pour passer un DEM...On est très nombreux à faire le chemin inverse, c'est à dire passer d'un "vrai métier" à musicien après s'être rendu compte de ce que tu décris à la fin : si la musique est trop importante pour toi, ça ne peut être relégué au loisir du dimanche. Perso j'ai eu la troisième catégorie de parents. J'en ai passé du temps à la fac avant de faire enfin ce que je voulais. Si des lycéens ou des étudiants passent par ici, si vous voulez vraiment en faire votre métier, ne remettez pas à plus tard. Foncez !

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 4 роки тому +2

    Très bien dit! Et encore certains métiers artistiques sont bien vu, quand on dit qu'on veut devenir chanteur, musicien, danseur, acteur ça passe mais alors quand on dit: "je veux devenir auteur de livres" là encore plus de chance que des gens même entourage disent "c'est pas un métier" alors que si et que des auteurs publient toujours des livres et plusieurs livres!
    Mais c'est vrai que t'as encore moins de chance de t'en sortir et de vivre de ta passion quand tu veux juste écrire et publier des histoires: Prix du livre unique pas très cher et les auteurs auto-édités à leur compte sans intermédiaire mettent au prix de 0,99€ leurs livres donc à ce prix faut vraiment en vendre énormément!
    Les auteurs édités en maison d'édition c'est pas mieux: payés en 1 seule fois 1 an après la publication du livre donc autant dire qu'il faut faire beaucoup d'économies car ils sont payés qu'en droit d'auteur, ils cèdent leurs droits jusqu'à 70 ans après leur mort xd autant dire que ça fait pas rêver!

  • @MarionLittleMyy
    @MarionLittleMyy 6 років тому +10

    La première réflexion qui m'est venue à l'esprit quand je suis tombée sur son discours ça a été de me dire "donc pour elle quand t'arrives pas à escalader le Mont Blanc tu vas escalader l'Everest".
    Effectivement il y a des gens qui sont profondément artistes (et qui ne le savent pas toujours) mais qui vont choisir de faire des études et une carrière conventionnelles par sécurité (encore que la sécurité de l'emploi à l'heure actuelle est plus que discutable) mais même là je ne peux pas considérer le choix d'être artiste comme un plan B car le jour où le besoin de s'exprimer se fait ressentir, il s'impose souvent comme une évidence, là je pense à des artistes comme Marion Game ou François-Xavier Demaison (le mec qui a quand même travaillé dans la finance à New York plus ou moins jusqu'à l'effondrement du World trade center, juste pour te situer le niveau, si ça te dit regarde son interview dans l'émission La parenthèse inattendue, il y explique très bien son parcours, tout comme Marion Game dans un autre volet) par exemple, ce que ces deux-là font actuellement semble tellement évident au vu de leur talent. Et pourtant ils ont tous les deux exercé des métiers conventionnels avant de devenir artistes. Pour moi les gens qui décident de mettre leur art entre parenthèses ou le pratiquent comme un simple loisir sont des gens qui ont choisi le plan B, pas le contraire.

  • @deathgun666shinigami3
    @deathgun666shinigami3 5 років тому +41

    je trouve que 80 balles pour un réarrangement c'est pas si cher que ça voir même pas cher du tous.

    • @pieckgfinger
      @pieckgfinger 4 роки тому +1

      Grave cest limite donné 😂

    • @malek.hassaine.rockstar
      @malek.hassaine.rockstar 4 роки тому

      Surtout si c’est pour genre une chanson qui va être publiée jsp en tant que single ya moyen qu’en un mois même si il « perce » pas vrmt il se rembourse au moins les 80€ donc chipoter pour ça, j’veux dire que si t’es pas pret a payer un peu ça sert a rien, fin genre quand tu vois que des groupes qu’avait pas une thune comme Led Zep ou Nirvana ont du payer 1000$ et 660$ pour leurs premiers albums tu te dis que 80€ c’est pas cher payer et qu’il faut être prêt à investir de l’argent si de base t’es pas capable toi même d’arranger tes morceaux ! En gros force à Max Yme, espérons qu’il y aura de moins en moins de debiles qui lu iferont perdre du temps a l’avenir

  • @legrasrobin9802
    @legrasrobin9802 6 років тому +13

    Angot incarne en effet un sacré paradoxe. Elle n'arrive pas à imaginer que autrui puisse être plus faible qu'elle. Un manque de confiance en elle la pousse a de l'égocentrisme, c'est assez génial d'une certaine d'imaginer qu'une telle personnalité soit possible (parole d'artiste auteur)
    Oh... et First !

  • @maximebelair5281
    @maximebelair5281 5 років тому +25

    Juste :
    Les 507 heures, étant donné qu'en France, un cachet déclaré est de minimum 12 heures, cela veut dire qu'un concert d'une heure est payé 12h minimum (8h si on t'embauche au moins 3 jours d'affilés).
    Donc c'est difficile, mais pas impossible (d'où les 43 contrats à avoir, vu que 43 x 12 = 516 heures). Le problème reste que tu ne peux pas cumuler ces heures-ci avec par exemple des cours que tu donnes (sauf dans des conditions des strictes pour un nombre d'heures limitées), ou autres prestations (qui ne sont pas dans le domaine du spectacle) comme tu l'as stipulé.
    Voilà, ça vient du comptable qui va se barrer de son taf pour essayer de devenir musicien professionnel.

    • @JownYRabbit
      @JownYRabbit 5 років тому

      Me semble que ça a changé pour les contrats groupés non ?

    • @robin3409
      @robin3409 4 роки тому

      Alors, 9 mois plus tard, verdict ?

    • @maximebelair5281
      @maximebelair5281 4 роки тому +3

      @@robin3409 Bah j'ai quitté mon taf. Je profite du chômage pour écrire, un spectacle, peaufiner un set solo en plus de ceux de mes groupes. Le but étant de me lancer et tourner l'été prochain

    • @_Sleaze
      @_Sleaze 2 роки тому

      @@maximebelair5281 Salut, bravo pour ta décision, c'est très courageux de faire ça et j'espère que tu arriveras à vivre de ta passion. J'avais une question/suggestion concernant le statut d'intermittent, j'ai été figurant en septembre sur le tournage d'un film et j'étais le seul non-intermittent du spectacle, la plupart étaient des musiciens ne pouvant pas jouer avec le Covid et faisant ça pour avoir les heures. J'ai vu que tu disais qu'il n'était pas possible de cumuler les heures réalisées par des concerts et d'autres prestations, pourtant sur le tournage, tout le monde avait l'air de dire que c'était l'inverse avec la figuration. Est-ce moi qui ai mal compris ?

    • @maximebelair5281
      @maximebelair5281 2 роки тому

      @@_Sleaze Je ne suis pas expert sur le sujet, mais ce que j'entends par "d'autres prestations", je parle de prestations qui ne sont pas liées au domaine du spectacle, et ne peuvent donc pas permettre d'obtenir un cachet. Typiquement, la comptabilité ne me permettra jamais d'avoir des heures. Etre vendeur de fringues, statisticien ou infirmier non plus par exemple.
      Par contre, en effet tu peux cumuler de la figuration pour le cinéma, du théâtre, des cours de musique par exemple (chaque pratique étant réglementée différemment)

  • @grimkrieg7824
    @grimkrieg7824 3 роки тому +1

    Je t'ai découvert cette nuit et franchement j'aime beaucoup tes vidéos, ça mets en lumières la plus part des problèmes liés à la musique... Le temps, l'argent, le talent et la volonté

  • @MetalOnMetal
    @MetalOnMetal 6 років тому +7

    Ah mais ce que tu dis concernant le cas du "fais ton vrai métier, et fais ta passion artistique sur le temps libre" c'est totalement vrai.
    Je fais surtout de l'écriture, et c'est un chemin de croix si jamais tu veux percer dedans. Mon objectif, c'est pas ça, moi je veux juste faire de la poésie un tant soit peu novatrice, et que ça se diffuse. Donc chercher les manifestations poétiques, faire des lectures, écrire les textes, monter la maquette pour un livret, faire imprimer le livret, le distribuer, en faire la promo, réfléchir sur des formats, écrire ces formats, enregistrer et faire du montage audio et vidéo afin de mettre en avant ces formats sur d'autres supports (youtube notamment)... Tout ça en indépendant, sur le temps libre.
    Eh bien après le boulot, j'ai juste pas envie de bosser. Et ça, même si c'est ma passion, ça reste du boulot :) C'est d'ailleurs pour ça que d'autres financent des agents de comm' etc.
    Mais j'ai fait le choix de ne pas être professionnel dans l'écriture, vu combien c'est aléatoire.
    Tout ça pour dire que sa propre expérience n'est pas révélatrice et que, finalement, c'est à chacun de faire ses choix - et de les assumer. Je vais pas rager sur le dos d'autres qui réussissent en mode "beuuuh tu verras comme t'as pas de vrai métier tu vas trop galérer". Ca marche pas comme ça. On fait ses choix, et le mieux reste de soutenir la création, pas de chercher à pourrir les gens.
    Il y a suffisamment de doutes qui subsistent chez les créateurs ainsi que de remises en question, ils n'ont pas besoin qu'on les enfonce davantage :)

  • @patknot73
    @patknot73 5 років тому +2

    Sincèrement?? Tu m’as ému!
    Musique, plan B, les parents, les galères, le mépris, le manque de prise au sérieux, les tremplins... Rarement j’ai pu entendre autant de justesse et si à 46 ans je suis maintenant apaisé face à tout ça, je suis tout de même touché et envahi de tristesse pour les jeunes artistes qui finiront avocats ou fonctionnaires pour le plaisir de papa/maman ou avoir un vrai métier!
    Merci Max, du fond du coeur, MERCI pour cette vidéo! 🤘🏻

    • @euroman06
      @euroman06 3 роки тому

      Bon là t en fais trop.

  • @MrKristolikid
    @MrKristolikid 5 років тому +1

    58 piges, 45 en tant que gratteux, et j' suis COMPLETEMENT d'accord avec chaque seconde de ton post, man!
    On m'a encore sorti récemment qu'être artiste, c'est pas un métier, puisque c'est de 'la passion.
    En fait pour une grande majorité de gens, le sens de la vie c'est d'être esclave.
    Artiste, c'est autre chose.
    La normalité est ennuyeuse, l'art permet de s'affranchir de ce poids sociétal en imaginant, en cherchant une autre réalité .
    Visiblement le rêve devient un luxe.
    Mais faut croûter. En France, on est vraiment pas aidé par les instances publiques. L'idée du revenu universel serait la solution, non pas pour être "feignant", mais oui, tout le monde pourrait prendre le temps de développer son talent, sans redouter cette p' tain d' fin d' mois; je suis persuadé que nous avons tous un ou des talents enfouis.
    Comme je dis souvent:
    A force de vouloir être le plus haut
    A force de vouloir être le plus beau
    On a tous la gangrène qui nous grignote le cerveau
    On fait c' qu'on peut mais on a pas l' temps
    De faire c' qu'on veut et trop souvent
    On traine dans l' canapé, le cerveau lent.
    Allez, biz aux zicos toujours aussi pauvres de toutes les sauces de tous styles, et long live rock'nroll !!

  • @EmelieWaldken
    @EmelieWaldken 5 років тому

    MERCI pour cette vidéo bon sang !! J'ai particulièrement apprécié que tu dises "quand tu fais déjà 40h de musique par semaine t'as pas encore le temps d'avoir un job à côté" parce que c'est exactement dans ce sens-là que je le vois ! Famille du 3e type, qui m'a poussée (très gentiment) à faire des études que j'ai bien aimées mais dans toutes mes marges de cours tu trouves des bouts de compos griffonnées et j'allais en amphi avec les écouteurs dans les oreilles... Après j'ai réussi à me barrer 2 ans étudier la musique à plein temps et ç'a été les meilleurs moments de ma Vie. J'ai tenté le freelance dans ma Suisse natale, aucune protection, rien du tout, une galère totale, maintenant en Suède je bosse à 80% en essayant de construire mon réseau et ne rêve que de repartir en freelance... A peine l'énergie de maintenir mon niveau technique sur mes instruments mais je ne perds pas espoir !

  • @villanovatristan9318
    @villanovatristan9318 6 років тому +6

    Et bah voilà, là ça remet les choses en place. Merci mec, t'es le meilleur !

  • @fredofmop
    @fredofmop 6 років тому

    Hey max ! C'est Fred de F.JORAND PHOTOGRAPHY ! Je suis tombé sur ta chaine par hasard et franchement j'adore et j adhère à la majorité de tes propos ! Bravo ! Et dans cette video, moi ce qui m'a dégouté dans le monde musicale, c'est même pas le sandwich, mais par exemple ces groupes plus "important "que celui que j'avais qui nous demandais de payer pour partir en tournée ou jouer avant eux.. et c'était pas des petites sommes... " Ça vous dit de venir ouvrir pour nous ? - heu oui ça serait un bon tremplin pour qu'on puisse avancer et se faire mieux connaître! Comment ça se passe ? - oh bah on vous demande 5000 boules et vous aurez une visibilité " ... bref dégoûté... j'étais pas dans ce système et avec ça j'ai quitter mon propre groupe que j'avais monter moi car les autres membre voyais plus le paraître que l art en lui même.. voilà c'était mon petit témoignage
    J'espère vous revoir , j'avais adorer votre concert en suisse .. en attendant, salutation !!!

  • @ricoch93
    @ricoch93 3 роки тому +2

    Je suis photographe et je me retrouve totalement dans ce discours . Solidaritée !!

  • @davidlandru3578
    @davidlandru3578 4 роки тому

    Ce que j'aime dans tes vidéos, c'est qu'il faut toujours attendre les 10 dernières secondes pour avoir l'esquisse d'un début de sourire. Mais quand on est patient jusqu'à la fin, on finit par l'avoir :)

  • @Lesyeuxouverts
    @Lesyeuxouverts 5 років тому

    merci pour cette vidéo monsieur. vous êtes un grand. je m'abonne à la chaîne. étant petit et ado, j'ai eu mes petits rêves d'artistes (petit c'était dessinateur de bédé, ado c'était de faire du level design pour les jeux vidéo). Ayant vécu avec peu de moyens, l'objectif principal de mes parents c'était réussir à l'école.
    Maintenant, après des études en master qui m'ont coûté très cher en logement, en déménagements variés et en transports, j'exerce mon "vrai" boulot, je me suis mis à apprécier faire de la musique sur le tard, du coup j'ai zéro instruction à part celle que je m'efforce de m'offrir en rentrant du boulot... et du coup mon rêve de faire musicien-compositeur, il est plus ou moins tué dans l’œuf, parce que plus jamais je n'aurai le temps de m'instruire et de m'entraîner correctement. j'en suis à mettre de côté des sous pour prendre une année de césure au conservatoire... et je suis sûr que quand je le ferai, on me traitera d'inconscient, on me dira que je ne peux pas mettre ma "vraie" carrière en péril comme ça, et on me demandera d'attendre la retraite. bah ouais sûr, je vais attendre de perdre mes dents et d'être incontinent pour donner du peps à ma vie haha!
    à la prochaine =)

  • @swarmadd
    @swarmadd 6 років тому +1

    Bon, je regarde ta chaîne depuis un bon moment, envie de commenter ce coup-ci. Étant en voie de devenir pro dans le domaine de la lutherie, ça fait du bien à entendre, j'ai pris du plaisir à voir ta vidéo et constater sans surprises toutes ces analogies avec mon domaine (la masse de taf, la recherche, le savoir-faire, le matos, etc... pour être considéré comme quelqu'un qui découpe du papier crépon en mode "loisir créatif" ^^ )
    À cause de ça, pas toujours évident de donner de la valeur à son travail, ce que tu fais visiblement et tant mieux, car ça n'a l'air de rien mais il le faut, c'est crucial. Parfois en dents de scie, mais faut bien faire aller.
    Bref, bonne continuation :)

  • @vik8649
    @vik8649 5 років тому +15

    Perso, j'ai tendance à dire le contraire. Les prix devraient être plus élevé, vu le taff' qui est fait derrière.. 90€, c'est vraiment peu chère

    • @gautierleriche9062
      @gautierleriche9062 5 років тому

      dans ce cas faudrait commencer par payer sa nourriture plus chère

    • @leeoelias6237
      @leeoelias6237 5 років тому

      Honnêtement c'est plutôt ce que je pense aussi, c'est pas beaucoup 90€ parce que bon t'as aussi les charges, la nourriture, etc, et que t'es pas sûr-e d'avoir des contrats en fait

  • @captain_torket3254
    @captain_torket3254 4 роки тому +1

    Intéressant, ta comparaison à 13:45 avec le chercheur en biologie refoulé qui mate ses petites vidéos de DirtyBiology le soir en guise de consolation.
    J'ai un parcours scientifique et pourtant je me suis reconnu à 100% dans ce que tu dis. Ma passion est la paléontologie. M'intéresser aux animaux disparus, notamment aux dinosaures, a changé ma vie, ma personnalité, ma façon de voir et percevoir le monde. Et j'ai eu des parents catégorie 3 aussi. "C'est un beau rêve, fils, mais tu ne trouveras aucun débouché plus tard dans cette voie-là. Pourquoi tu ne t'intéresses pas plutôt à l'informatique ou à la santé ? Là au moins tu es sûr de trouver du travail." Bah voyons, blaireau. Si je voulais faire ça, j'aurais fais des études dans ces domaines-là. Point barre.
    Bref, cette pollution mentale m'a coûté des années d'errance à chercher, abandonner, recommencer des trucs pour finalement réaliser que la réponse était juste là, sous mes yeux, dans les livres de dinosaures que je lisais quand j'étais gosse. Résultat : J'ai laissé tomber le truc inintéressant que j'avais commencé et je rentre en septembre en master de paléontologie afin de pouvoir y consacrer le reste de ma vie si tout se passe bien :)
    Je te remercie pour cette belle leçon de vie, Max, et pour le reste de ton travail. Ta franchise m'inspire beaucoup. Ce RawTalk ne m'a pas fais changer du jour au lendemain mais il a eu son petit rôle dans la multitude de choses qui m'ont amené à changer la direction de ma vie.
    Avec toute ma gratitude.

  • @lemaat666
    @lemaat666 5 років тому +11

    Voilà : le meilleur argument. Evidemment, que pour un artiste, la carrière normale EST LE PLAN B. On sait tous qu'il est aujourd'hui quasi impossible de gagner sa vie de son art (spécialement dans l'avant-garde). Donc on se met à faire autre chose.
    Pire : j'ai été interdit de faire de l'art par ma famille, ce qui m'a obligé de me tourner vers le commerce en études. Je me réveille à 40 ans en voulant créer (je crée quand même depuis une vingtaine d'année) et en ayant finalement tout plaqué du commerce (je vis d'ailleurs bien mieux)

    • @jules.b9202
      @jules.b9202 5 років тому +1

      saoshya nt bravo de ta reussite, j’ai 15 et je voudrais gagner ma vie grace a la musique, et pour ca je vais me donner a fond

  • @praeterlegem1080
    @praeterlegem1080 6 років тому +5

    En fait pour être précis la prostitution n'est pas un délit et n'est pas réprimée en tant que telle. Ce qui l'est en revanche c'est le proxénétisme (délit) et la sollicitation par le client (contravention). Donc on interdit pas la prostitution. On essaye juste de s'attaquer à la fois à l'offre et à la demande sans faire peser le risque pénal sur les prostituées qui subissent déjà, comme tu le rappelles, un risque social très élevé. Il faut aussi préciser que contrairement à ce que tu dis, le métier est reconnu, au moins par le fisc qui ne se prive pas pour prendre sa part. Tout ça pour dire que si, comme les prostituées, les artistes sont exposés à la précarité, le parallèle me semble trop hasardeux pour être pertinent! :)

    • @mathias841
      @mathias841 5 років тому +1

      Praeter Legem sauf qu'en punissant les clients, ces derniers imposent des conditions précaires pour pas se faire prendre.

  • @paulchaussereau9726
    @paulchaussereau9726 6 років тому +12

    The voice of hell , le concept débile , le gagnant est le groupe qui ramène le plus de vote , par sa communauté !! Donc le gagnant et le groupe le plus populaire

    • @MetalOnMetal
      @MetalOnMetal 6 років тому +5

      C'est un classique de chez CLASSIQUE des concours : le vote du public.
      Il n'y a rien de plus stupide, car ça ne va pas révéler le talent, mais ce sera un concours de celui qui a le carnet d'adresse le plus fourni et/ou la meilleure stratégie comm'.
      Il est possible, attention, que le choix du public corresponde à un talent monstrueux. Mais j'ai souvent vu que ça mettait en avant ceux ou celles qui ont su au mieux cibler un public, afin de leur apporter les critères attendus.

    • @MetalOnMetal
      @MetalOnMetal 6 років тому

      Tu as raison d'en profiter ;)

  • @melv5764
    @melv5764 6 років тому +2

    Une de tes meilleures vidéos pour moi, clairement (en tout cas au niveau du propos que tu développes).
    Le parallèle avec la prostitution était osé cela dit, mais ton explication sur la "réalité sociale" de la profession justifie bien la comparaison au final.

  • @lionmacedoine1706
    @lionmacedoine1706 5 років тому +2

    Bonjour Max,
    Il est bon également de rappeler que le système scolaire standard de l'école primaire jusqu'au BAC ne cherche qu'à broyer les passions et les choix en dehors des sentiers battus. Profs, conseiller d'orientation, Centres d'information et d'orientation, tous serviteurs zélés du discours conformiste totalement anti profession artistique.
    En désespoir de cause j'ai même tenté de les convaincre de me laisser partir à l'école de lutherie, mes parents me soutenaient, les profs non. Motif : c'est dommage de gâcher vos capacités là dedans. Donc tu fais quoi quand tes profs te sabrent ton dossier pour t'obliger à suivre la voie de la fac?? (où j'ai lamentablement échoué d'ailleurs car c'est vraiment un monde d'une étroitesse d'esprit digne d'un grand procès stalinien).

  • @JulienOBER
    @JulienOBER 4 роки тому +1

    Les personnes qui considèrent qu'être artiste n'est pas un métier sérieux, voire pas un métier du tout, sont souvent les mêmes qui vont au théâtre, dans les concerts ou ont un abonnement Netflix, 3 exemples qui n'existeraient pas sans les artistes (free lance ou autre).

  • @pipello8150
    @pipello8150 4 роки тому

    Salut Max!
    Je découvre ta chaine en cette période de confinement, et tout ce que tu y racontes fait beaucoup de bien au jeune musicien-gé-son que je suis également. Merci :)
    Tes vidéos mettent au jour des vérités qu'il est bon pour le public de connaitre, mais petite rectification: une heure jouée sur scène = douze heure de cotisées. Seuls les techniciens sont comptabilisés sur le nombre d'heures exact qu'ils travaillent.

  • @MarionLittleMyy
    @MarionLittleMyy 6 років тому +6

    En rematant la vidéo je repense à une interview de Christophe Lemoine (voix de Cartman) qui parlait des boîtes de doublage qui ne payaient pas les comédiens (ou alors si mais fallait relancer X fois par téléphone etc.). Sur South Park quoi. Pas la petite série doublée à l'arrache dans un grenier, South Park.

  • @MrShamo1980
    @MrShamo1980 5 років тому +4

    En tant que graphiste free-lance je valide ;) même combat !

  • @np7926
    @np7926 3 роки тому +2

    *laugh in post confinement 2021 où si il n'y avait pas eu d'artistes, tous le monde se serait tiré une balle*

    • @jules_moreau
      @jules_moreau 3 роки тому

      laugh in post confinement ou les artiste se sont tirée une balle 2 mois après le début du Confinement :)

    • @np7926
      @np7926 3 роки тому

      @@jules_moreau Euh bah ça dépend qui. Les illustrateur, non.

  • @OC-KI
    @OC-KI 4 роки тому

    Tu as entièrement raison dans tes dires, perso c est simple j ai essayé énormément de taff différents mais je ne supporte plus , l impression de gâcher ma vie, de ne pas être a ma place... perso je préfère galérer et un jour arriver à vivre de ma passion plutôt que de me lever tous les jours pour aller faire quelque chose que je veux pas faire... et finalement galérer tout autant a la fin du moi ^^ on a qu une vie il faut donc choisir ce que l on veux en faire, je ne veux pas arriver a 80 ans avec pleins de regrets ! La musique c est ce que j ai de plus cher sur cette terre!
    En tous cas merci pour tes vidéos, perso j'adere, tu as gagné une abonnée :)

  • @resetmetal
    @resetmetal 6 років тому +35

    Moi mon daron c'est un mélange entre le premier et le deuxième. C'est-à-dire qu'il croit en moi, qu'il m'a poussé dans les études d'Art, qu'il me soutient activement et moralement, mais que c'est quand même très très chaud de ne vivre que de ça et qui, du coup, m'encourage à faire un taf alimentaire à côté.

    • @MrZSword
      @MrZSword 6 років тому +7

      Et c'est ainsi que je suis peut être en train de rater ma L1 musicologie a cause de macdo .. problème de choix ...

    • @mathias841
      @mathias841 5 років тому +3

      Feÿ Skäpp bon courage mec, j'espère que ça va aller.

    • @bizzycky
      @bizzycky 4 роки тому +2

      Feÿ Skäpp j'ai du arrêter musicologie en 3ème années y'a quelques années à cause de McDo qui m'a littéralement bouffé intérieurement et extérieurement ne me donnant aucunes possibilités de créneaux pour soit mes partiels ou mes cours, soit mes répétes...j'espère que tu continues et garde le courage il en faut beaucoup !!!!
      Maintenant je suis autoentrepreneur professeur de musique dans une école donc je suis le plus heureux mais ça a été très dur et long

  • @89Neutrix
    @89Neutrix 5 років тому +2

    La musique de fin c'est une de tes compos ? Elle est très sympa

  • @desmoulinschristophe2230
    @desmoulinschristophe2230 4 роки тому

    Hello Max ! Bien résumé mon gars. On est en France. En Allemagne, c'est déjà mieux. Quarante ans que c'est comme ça, vive la France !!! Fuckin hell ! Keep rockin'. Tof

  • @jeanphilipperouvereau1004
    @jeanphilipperouvereau1004 6 років тому

    Je suis d'accord sur Angot, je la défini comme une femme qui a des problèmes psychologiques évident. Tu l'as dit toi même, elle recentre le débat sur elle même tout le temps. C'est vrai que les métiers artistique ne sont pas valorisés en France , surtout en ce qui concerne le Métal ! Toute mes connaissances qui on monté un groupe, travaillent à côté, pour pouvoir ce payer du matos , ( guitare, ampli etc . ) . Et moi aussi. Mais honnêtement si je pouvais pratiquer ma zic en professionnels, ben , je n'hésiterai pas une seconde ! C'est pour ça que je respecte énormément les gens qui ont réussi à vivre de leur musique.

  • @salvadoremartinrioja
    @salvadoremartinrioja 3 роки тому

    merci MAX merci de dire les choses aussi clairement cool de voire que l'on est pas le seul a l'ouvrir ne lache riens tu est vraiment indispensable dans e paysage pitoyable

  • @emmanuelrenard5319
    @emmanuelrenard5319 5 років тому

    Bonjour, Sympa, de connaitre l'envers du miroir, de connaitre ta vision de ce monde particulier. Merci pour l'ensemble de tes vidéos que j'apprécie. Angot est à pleurer. Une vision si étriquée est affligeante.

  • @Iaz_guitar
    @Iaz_guitar 6 років тому

    Totalement d'accord. Il faut que les artistes croient en eux et d'une façon inébranlable.
    Parce que oui trop de personnes disent qu'artiste est un plan B ou impossible...
    Et pourtant c'est un plan principal et le reste un second... :)

  • @MsPortoss38
    @MsPortoss38 6 років тому +6

    "Le mec il a cru que je vendais du PAIN quoi"

  • @zazodrums
    @zazodrums 3 роки тому +1

    En plus c'est pas cher 80€ pour un arrangement... Les gens ne se rendent pas compte du temps passé. Prêt à mettre de la thune dans des trucs débiles, ou payer 8€ une pinte, par contre pas prêt à payer de la nourriture saine ou des services professionnels (pas d'arrieres pensées)

    • @maxyme
      @maxyme  3 роки тому

      ce ne sont plus mes tarots de toute façon :)

  • @j.baudoin9658
    @j.baudoin9658 4 роки тому

    Salut Max, tout d'abord j'adore ce que tu fais et je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement.
    Cependant je veux revenir sur cette phrase : "Et arrêtez de râler pour payer 5 euros pour des concerts locales"
    Sincèrement, j'ai rien contre le fait de payer pour un groupe 5 euros pour leurs permettre de subvenir à leurs besoins et c'est d'ailleurs normal.
    Cependant, je trouve que cette phrase pose une autre question et qui est pour moi le réel problème : Pourquoi les gens devraient payer pour venir voir un concert dans un bar alors que techniquement cela devrait être au patron du bar de payer pour une prestation d'un groupe ?
    En gros, quand je vais dans un bar de "scène ouverte", je veux découvrir des groupes donc de payer ça ne me dérange pas. Mais quand je vois que le bar augmente d'au moins 50% son chiffre d'affaire sur cette soirée, profites de vendre je ne sais pas combien de bières grâce aux gens qui viennent pour voir ces groupes, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce n'est pas le bar qui paye.
    Aujourd'hui, la plupart des groupes ont acceptés de faire des PAF pour leurs concerts. Et triste réalité, deux fois moins de monde pour regarder le concert, deux fois plus de monde au bar. Qui est gagnant ? Toujours le patron ! Sur Rouen, il y a encore cela 10 ans, les patrons de bar se mettaient d'accord sur un prix pour une prestation qui était d'environ 150 euros ce qui est plutôt pas mal, cela permet de défrayer les groupes et de leurs faire un peu d'argent ce qui est normal quand on accepte une prestation. Maintenant, y a plus. Le seul truc c'est "on accepte que vous venez jouer, on vous prête la scène donc c'est bon pas besoin de plus". Et la problématique, c'est que pas mal des gens disent dans les bars "je vais pas payer 5 balles pour allez voir des groupes que je connais pas et que je vais peut-être même kiffer, c'est le prix d'une bière".
    Donc je pense que les concerts payés exclusivement au PAF, c'est une connerie.
    Voilà désolé du pavé, peut-être que tu le liras même pas en plus !

  • @maopositiviste7508
    @maopositiviste7508 6 років тому +1

    Merci, je savais pas comment en parler à mes parents, je leur montrerais ta vidéo et ce sera mis sur la table sans aucune forme de niaiserie à la con parce que si je mets pas les formes...voilà... Et si je les mets je me reconnais plus!
    Salaire à vie! Punk Hardcore , prog et black metal!

  • @victorperreaut295
    @victorperreaut295 4 роки тому

    Super max. Mes parents sont artiste art plastique, 40 ans de boulot et on n'a jamais crevé de faim. Cela n à jamais été un plan b. Continu tes vidéos j adore. À plus.

  • @FafnirChaos
    @FafnirChaos 6 років тому +2

    Super taff encore!!! On sent que le sujet te tiens à coeur, continue comme ça =D

  • @MasterOfGloubi
    @MasterOfGloubi 6 років тому +3

    Je suis globalement d'accord avec toi mais je me permet de te corriger au niveau de l'intermittence et des fameuses 507 Heures : on considère que pour un concert, quelque soit la durée effective de scène, tu effectue 12 H de travail, comprenant l'installation, les balances ainsi qu'une partie des répetitions en amont necessaire a la préparation du concert. Ce qui à raison de 12 heures par concerts, correspond à 43 concerts pour faire 507H.

    • @maxyme
      @maxyme  6 років тому +2

      Ah ok merci de la précision.

    • @OneGruNation
      @OneGruNation 6 років тому

      Et pareil pour les répétitions... Si t'as du pognon, tu peux payer les répétitions (2 services de 4 heures par jour maximum pour les musiciens).
      Et aussi, il faut dire que les tarifs ne sont pas les mêmes que dans le bar à Jojo : pour payer les cotisations patronales et salariales, le cachet minimum tourne autour des 170€BrutPatronal/personne (pour un net de 80€ in the pocket)... Je vous laisse faire le calcul pour un groupe complet.

  • @kaamossorrow
    @kaamossorrow 4 роки тому +1

    C'est pour ça que les groupes connus supplient le Hellfest de les prendre : faire leurs heures d'intermittent Trolilol
    Sinon moi j'ai eu de la chance : J'ai toujours voulu faire de la BD, et quand j'ai dis ça à mes parents après avoir découvert à 7 ans que c'était un vrai métier, que c'était des gens qui dessinaient et que ça sortait pas tout seul de l'usine, ils m'ont dit "Ok mais fait des études au cas où pour assurer ton avenir". Depuis, Ils m'ont TOUJOURS soutenu. Parce que j'ai dessiné toute ma vie, qu'après mon BTS en prog (programmation hein ? pas d'amalgame) j'ai dis que non, je voulais être auteur de BD, que je me suis donné les moyens, que j'ai monté des dossiers et je suis aller voir des éditeurs, bah ils m'ont soutenue jusqu'à mes 30 ans... Je pense qu'en poussant encore, j'aurais, peut être, pu y arriver, mais ce qu'il me fallait pour avoir le niveau me demandaient beaucoup de travail. Pour ces "2 doigts" du niveau. Comme on dit, c'est plus facile de monter sa moyenne de note de 4/20 à 10 sur 20 que de 15/20 à 17/20 (Je dis pas que j'ai un niveau de 15/20 hein ^^). Et la vie m'a rattrapé, j'ai du ranger ce rêve de gosse avec beaucoup de regret... Mais bon, si j'aurais choisi des études dans le dessin au lieu d'écouter mes parents et apprendre en autodidacte, peut être... Je sais pas... Mais je leur en veux pas de m'avoir dit ça à 7 ans, ils m'ont toujours soutenu et c'est pas donné à tout le monde.

    • @franck25
      @franck25 4 роки тому +1

      Putain, mec, c'est tout moi ça ! Tu m'as plagié ? La BD, c'est toute ma vie...mais comment faire comprendre ça aux autres ?

    • @kaamossorrow
      @kaamossorrow 4 роки тому

      ​@@franck25 C'est compliqué >< C'est aussi très compliqué d'expliquer que... bah c'est compliqué de devenir auteur de BD... Beaucoup de gens ne mesurent pas le travail que ça représente parce qu'ils pensent que le dessin est inné chez certaines personne. Genre c'est trop facile faire une planche. Quand je leurs dis que pour qu'une BD sorte, c'est un an de travail (production inclus) et avec 3 personnes à temps plein dessus, scénariste, dessinateur et coloriste, les gens tombent de haut. Et ouais, c'est un vrai travail, de passionné certes mais un vrai travail à temps plein. Et je galère aussi à expliquer ^^ Mais c'est pas le pire. C'est faire comprendre qu'on veut en vivre. Parce que j'ai eux plein de remarquent du genre "Mais c'est pas grave si tu en vie pas, tu peux faire ça à coté d'un boulot" Mais naaaan justement ça demande beaucoup de temps de travail, et faire ça 1h par-ci ou par-là c'est pas possible....

    • @franck25
      @franck25 4 роки тому

      ​@@kaamossorrow
      Nous sommes les éternels incompris, mon ami ! Tu te rends compte que je suis presque obligé de cacher à mon entourage que je fais de la BD ? À chaque fois que j'en parle, on me regarde avec des yeux bizarres, genre : "Tu fais de la BD...TOI ?! WTF ?!" À les entendre, on croirait que c'est presque une honte ! Les gens pensent que les planches se font en 2 secondes chronos en appuyant sur une touche de clavier d'ordi ; que c'est produit par quelque obscure boîte de prod' juste pour amuser la galerie alors que, comme tu l'as dit, c'est un travail de longue haleine qui nécessite des années, des décennies d'apprentissage...et de sacrifices, pour être "publiable". Ces mêmes personnes tombent des nues lorsqu'on leur dit qu'il faut une semaine de labeur pour concevoir une seule page de A à Z (alors que ça se lit en moins d'une minute) ! Mais bon, la passion, dans tous les domaines artistiques, ça ne s'explique pas...Allez, bonne continuation, dude !

  • @deathgun666shinigami3
    @deathgun666shinigami3 6 років тому +6

    c'est pareil pour les gens qui négocie le prix d'un tatoo ou pour les gens qui négocie le tarif quand tu est DJ. des gros enfoirés irrespectueux.

    • @alexisroy4242
      @alexisroy4242 4 роки тому

      Ahahah yes DJ de mariage je connais bien !😂😂😂

  • @alexandreguiraudcomposer
    @alexandreguiraudcomposer 4 роки тому

    ça fait plaisir d'entendre tout haut ce qu'on pense tout bas. Merci pour tes vidéos !
    Par contre, tu as des tarifs ultra bas, compo+enregistrement+mix+master c'est plutôt dans les 500€ ... :p

  • @titigr8663
    @titigr8663 3 роки тому +1

    "Moi je veux faire avocat en droit des familles, qui va garder le chat" j'adore

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement 3 роки тому

    super inspirant et motivant ta vidéo !
    Quand j'ai dit que je passais en mode travail a mi temps et musique, mon père ne m'a plus adressé la parole pendant plus d'un an.
    Heureusement ça c'est arrangé depuis ^^

  • @thecrust565
    @thecrust565 6 років тому +29

    Le mesureur de décibels, j'ai fait un AVC à ce moment, à tel point c'est profondément débile.
    Après, 10 balles un album, si c'est un projet de cybergrind de 15 pistes de 20 secondes chacune ça va c'est quand même honnête !

    • @necroplastful
      @necroplastful 6 років тому

      L'aplaudimetre j'ai jamais vu perso...

    • @wargaroth
      @wargaroth 6 років тому +1

      y'a du travail dans le cybergrind arrêtez de le rabaisser

    • @thecrust565
      @thecrust565 6 років тому +1

      En dehors de Libido Airbag et S.M.E.S. qui sont les darons du genre, c'est quand même pas investissent de temps énorme faut pas déconner non plus haha.

    • @MORTIFERA69
      @MORTIFERA69 6 років тому

      pouahahaha Ok oui les albums de soupe-promo dans le cyber -porno-gore-grind genre : sperm-swamp acide enema rectal smegma et toutes ces "merdes" (ya pas d'autres mots j'ai envie de dire x) bien 'rigolotes' selon l'oreille de chacuns, j'arrivait au même niveau en "petit-delire post-répètes" avec mon groupe javais 16ans* ... mérite pas tellement plus de blé mais c'est grace à des skuds acheter comme ca à l'epoque de myspace, que pour ma part que j'ai pu decouvrir LDOH, plasma, tu carne, ou Jig aï .. et même decouvert le Obscene-Etreme Festival (entre autres) mais certes même ce genre de compil-promo crachés au lance -pierre ne suffit certainement pas à se faire assez remarquer ni à mettre du beurre dans les épinards ... ^^'

    • @terrifortain
      @terrifortain 4 роки тому

      Il me semble que 10 balles pour faire un album de 10 titres, ca existe : ca s'appelle BURZUM 😉

  • @apprendrelharmonica2381
    @apprendrelharmonica2381 5 років тому +1

    Pourquoi ne vends-tu pas des formations pour apprendre la guitare ? Certains guitaristes et batteurs sur internet se font dans les 10.000 euros par mois en faisant cela.

  • @mabarbe9545
    @mabarbe9545 5 років тому +2

    14:16 ; merci , en attendant, historiquement, il n'y a aucune période où l'artiste à été respecté pour ce qu'il produit. La seule chose, malheureusement, que la société respecte c'est la quantité d'argent récoltée, car c'est pour elle une des rares choses quantifiables. Une petite question sérieuse: pourrait-on faire voir ta vidéo en première année de toutes les écoles "d'art" francophones? Je pense qu'elle est un parfait listing de ce qui attend n'importe quel artiste. Bien que je ne sois pas musicien, je reconnais trop de choses dans ton discours qui sont les mêmes pour moi. Après tout je ne suis que bijoutier/horloger/maître coutelier et chômeur vus que j'ai "raté ma vie". Guitare ou établis, même gamme...

  • @JeyJer
    @JeyJer 6 років тому +1

    J'ai ri, t'arrêtes pas de déverser ta haine pdt 20 min (oui c'est un compliment xD ) ! Jamais un nom de série n'a été aussi bien trouvé, et j'exagère à peine !
    Surtout, je voulais dire: J'aime beaucoup le parallèle entre le métier d'artiste et de prostitué. Très bien vu!
    Super vidéo, merci ! (et merci à Néo qui m'a envoyé ici)

    • @maxyme
      @maxyme  6 років тому

      Merci bien ! :)

  • @LolLol-tv4nc
    @LolLol-tv4nc 3 роки тому

    MAX on va sur quelle site pour commander des compos ?

  • @azyraphale5856
    @azyraphale5856 5 років тому +4

    Moi j'ai de la chance j'ai la première catégorie de parents. Du coup je passe un brevet des métiers d'art en Horlogerie et j'écoute du prog' en construisant des pendules et des montres ^^. Courage aux autres, un artiste c'est pas un pelo qui s'habille de façon décalée qui consomme de la drogue ou de l'alcool qui regarde des films indés et qui post chaque jour une photo sur sa story pour montrer à quel point c'est "cool" ou "chill" d'être artiste. Non un artiste c'est quelqu'un qui contribue au mouvement de l'art par n'importe quel moyen expressif pour créer une émotion chez les autres. Même si ce que tu fais c'est "dégueu" . 😉

  • @benjaminmoutte1244
    @benjaminmoutte1244 6 років тому +1

    Je crois que le sentiment de désespoir ultime intervient quand j'organise un concert dans un bar avec des groupes que j'admire beaucoup pour 3 ou 5 balles maximum, et que les gens font la gueule à la vue du tarif sans doute exorbitant, refusent, et passent leur soirée à claquer toute leur thune pour se bourrer la gueule à la place......

  • @matthieuraynal7762
    @matthieuraynal7762 4 роки тому

    Mais tellement d accord. C est les fonctions type avocat, instit, .... qui sont des plans B. Le plan A est en effet l art, mais chacun fait ensuite comme il peut en fonction de son talent, de son temps...

  • @herver.369
    @herver.369 6 років тому +14

    Aujourd'hui, il n'y a plus de Beethoven. Il y a Jul. Et quand on l'entend, on regrette de ne pas être sourd comme Beethoven.

    • @MisterKaribOfficiel
      @MisterKaribOfficiel 5 років тому +4

      Arrête la radio et explore

    • @MrJeanBob
      @MrJeanBob 5 років тому +4

      Si t'entends Jul, c'est que tu cherchais pas vraiment du Beethoven a la base

    • @LeSaucissonFurtif
      @LeSaucissonFurtif 5 років тому +4

      Aujourd'hui on a une richesse et une diversité musicale jamais atteinte. C'est un âge d'or de la musique.

    • @ledganache
      @ledganache 5 років тому

      Il y a aussi King Ju

    • @defoncedecomplotiste828
      @defoncedecomplotiste828 4 роки тому

      NobodyHere ah ah ah c’est de la merde !

  • @jeromeishiko4882
    @jeromeishiko4882 5 років тому +1

    Salut, en ce qui concerne C.Angot, je te conseille les vidéos analyses de Stéphane Edouard : ua-cam.com/users/Spikeseductionsearch?query=angot
    Sinon j'adore ton analogie avec la prostitution, t'es vraiment dans le juste! dans tous les coups tes vidéos sont géniales,continue à nous régaler!

  • @ricodonna
    @ricodonna 5 років тому +1

    Bravo pour ton raisonnement ! Jviens de découvrir ta chaîne, je kiffe bien ton etat d'esprit. Thanks

  • @hubertmuda9873
    @hubertmuda9873 5 років тому

    C'est de pire en pire en effet, les clients que nous attirons en plus dans certains endroits consomment (en payant) et font monter le chiffre d'affaires grâce à nous, les patrons d'établissements ne distribuent pas leur came pour rien...

  • @jonathanp.8115
    @jonathanp.8115 6 років тому +3

    a 17 minutes, se virage manifiquement effectué ! j'ai mis 10 seconde avant de comprendre se qui arrivait !

  • @reydock
    @reydock 5 років тому +1

    Jsuis tellement d'accord avec toi. J'ai pas fait de la musique mon métier, mais je suis en modé 3D et ma copine fait des études pour être illustratrice, et on a droit aux mêmes scènes

    • @TheSpiritOverSky
      @TheSpiritOverSky 5 років тому

      Mais pourtant vous faites des études... Donc ça va ;)

  • @sophiewietrich6783
    @sophiewietrich6783 4 роки тому

    Je ne suis pas artiste et je me joins à cette vidéo. Les pires : artistes ratés qui travaillent hors artistique, d rageux ++++. C'est cher 10 € pour un album ! 🤣🤣🤣🤣 franchement ça craint !

  • @vitopaoli8738
    @vitopaoli8738 4 роки тому

    T'est génial mec ! sa fait plaisir d'entendre tout sa ! Vive la musique et les artistes en général !!!

  • @stayn3927
    @stayn3927 6 років тому

    Toi et moi on parle la même langue en tout les points. Je me suis entièrement reconnu dans tout se que tu as dis je n'ai pas pu m'empêcher de m'abonner à ta chaîne ! Joli clin d'œil au festival Emerganza ahah.
    Je vais justement y participer, même si je n'aime vraiment pas le principe de vendre plus que les autres pour gagner, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de scène.

  • @viquendiinaki5903
    @viquendiinaki5903 2 роки тому

    franchement c'est tout_à-fait ça, tu a tout dit! 10 EUROS les 80heures de travail (négociable) et payable en trois fois... et surtout ne nous remercie ingrat! Ces artistes ont les sors de leur néant et ils apprécient même pas...les boulangers, les mécanos... eux c'est pas des voleurs, on en a pour notre argent. Excellent!

  • @turboyster
    @turboyster 6 років тому +2

    Merci pour tes videos, continues👍👍👍

  • @jean-pierrebeneschi4354
    @jean-pierrebeneschi4354 5 років тому

    Merci Max, pour ce billet d'humeur que je partage, bonne continuation !

  • @raphlenoble
    @raphlenoble 6 років тому

    MERCI ! Ça fait plaiz à entendre ce coup de gueule

  • @pivr192
    @pivr192 6 років тому

    Excellente vidéo et argumentation recherchée. Je valide totalement tes propos. Sinon tu seras présent concert de Primordial et Moonsorrow au Luxembourg en avril ?

  • @hayao1985
    @hayao1985 5 років тому +1

    Salut, je viens de découvrir ta chaîne et ton travail. J'ai "dévoré" ta vidéo, je partage le constat de la vie d artiste ! Je suis artisan d art et c est "marrant" de voir que pour un verrier ou un musicien c est le même combat d'éducation de la populasse :)

  • @simurgheyes4553
    @simurgheyes4553 6 років тому +2

    Le label Worm Hole Death Productions te propose aussi de t'enregistrer et de faire ta promo... si c'est toi qui payes (cher!).

  • @daagaarasplaysvideogames980
    @daagaarasplaysvideogames980 5 років тому

    Le problème, c'est qu'en Europe, on a une conception très étroite de ce qu'est la culture. Elle se limite généralement à tout ce qui s'enseigne dans les conservatoires et qui, comme son nom l'indique, se conserve dans du formol. Et ainsi l'ensemble des filières professionnelisantes est structuré à pru près autour de ce principe. Aux US, il existe des écoles et des parcours académiques bien plus riches, qui offrent un débouché sur un tas de métiers en lien pas nécessairement avec ce que nous autres européens qualifierions de domaine culturel, comme la TV, les nouveaux médias ou autres.

  • @dapperdan665
    @dapperdan665 5 років тому +1

    Bonsoir,
    Petite precision, un concert déclaré vaut 12h (soit 1 cachet) et non la durée du concert comme tu le dit dans ta vidéo. ;) par contre cela ne prends en compte les répétions comme le dit, il est possible de déclarer les répétitions par tranche de 4h, mais rare sont les structures qui peuvent se le permettre.
    Pour tout le reste bravo !

  • @thechaineofdeadpool
    @thechaineofdeadpool 6 років тому +5

    Après avoir supprimé mon précédent commentaire qui était en mode "j'ai rien compris au thème de la vidéo et je fais un hors-sujet total", je n'ai qu'une chose à dire :
    Cette vidéo est effrayante, par la réalité que tu nous décris, mais aussi d'utilité publique. Vraiment.
    Outre le cas d'Angot (que je trouve réellement pitoyable, par son caractère hautain, brutal et en effet très auto-centré et, par extension, complètement inconscient... ben, d'un peu tout), je ne peux que constater avec désespoir que la France est en fait un beau pays d'abrutis, en ce qui concerne beaucoup de sujets. Je pense que tous ces gens qui crachent sur les métiers cités dans ta vidéo ou qui les sous-estiment, faudrait juste qu'on les place dans la même situation, histoire qu'ils se rendent un peu plus compte de la réalité.
    En gros, très bonne vidéo qui devrait vraiment être montrée à tous ces cons !

    • @famillechallandes8051
      @famillechallandes8051 6 років тому

      The Fountain tu à bien raison
      J'adore les vidéos de max yme Amicalement bisous Sophie 😺

  • @julienbarb9027
    @julienbarb9027 5 років тому

    Bravo Max. C était génial ton passage au hellfest tu as souffert mais on L oubliera jamais.

  • @karodlog
    @karodlog 4 роки тому +1

    12'12 tous les parents (sauf rares exceptions) veulent le bonheur de leurs enfants MAIS ils pensent le bonheur de leurs enfants selon leur point de vue, c'est pourquoi.
    De plus, puisqu'ils ont des enfants, c'est qu'ils les ont élevés, ont travaillé pour nourrir leur famille etc. In fine, ça a déteint sur eux et ils sont dans une optique très "matérialiste".

  • @lesliebestiole3455
    @lesliebestiole3455 5 років тому

    "On reproche toujours aux autres ce qu'on est mais ne voit pas."
    Je kiffe ta chaîne et tes réflexions ! Je suis du même avis (et bravo pour l imitation des darons xD)

  • @arekkusu4677
    @arekkusu4677 5 років тому +1

    Tu me motive à devenir artiste
    Je veux savoir jouer tout ce que j’écoute, c’est mon rêve
    Et tu me motive à prendre ma guitare
    Merci

  • @patrickguerin2839
    @patrickguerin2839 5 років тому

    Alors je ne suis pas un artiste mais je te suis parfaitement dans ta réflexion... Ma fille veut dessiner des vêtements, ce qu'on pourrait considérer comme une forme d'art. Et bien moi, gros con comme je sais l'être, je lui conseille plutôt de faire un métier où elle pourrait gagner sa vie. Merci de m'avoir faire prendre conscience de mon erreur, elle peut très bien gagner sa vie en faisant ce qu'elle aime!
    Longue vie à toi et bonne continuation !

  • @DavidLuzi
    @DavidLuzi 6 років тому

    la video qui m'a fait me ré-abonner ... Completement d'accord avec toi et surtout sur le vécu ...

  • @TheGragol
    @TheGragol 5 років тому

    Clairement, c'est la carrière normale le plan B. Si je n'étais pas prisonnier de la nécessité de gagner un max d'argent pour pouvoir consommer à loisir, je n'aurais pas "choisi" d'être dev. Ce choix est juste le plus rationnel vu la situation, et je ne le regrette pas du tout. Heureusement que certains choisissent d'embrasser une carrière de musicien pour qu'on puisse en profiter, mais c'est un vrai chemin de croix pour espérer en vivre (et je ne parle même pas d'en jouir).
    Si je suis honnête, vis a vis de mes enfants, je risque de faire un bon membre de la 3éme catégorie avec possibilité de basculer en première si je vois que c'est mort.
    Bien vu le parallèle avec la prostitution, mais je pense que beaucoup de profession se prêtent déjà à ce rapprochement.

  • @Darky-X5-452
    @Darky-X5-452 6 років тому +1

    Mes parents m'ont toujours encouragée dans mes études, alors que ça partait en couilles depuis un moment, et quand je parlais d'apprendre le piano et de m'inscrire en arts graphiques bin on m'disait d'arrêter mes conneries, d'arrêter de '' m'éparpiller ''et de me concentrer sur mes études vu justement à quel point mes notes sont à chier (fac). Là j'ai fini mais genre par miracle quoi et je ne sais rien foutre de ma vie, j'bosse dans un resto parce que c'est pas évident de trouver un taf dans mon domaine et pour la passion mdr, en plus avec toutes les années perdues à vouloir forcer les choses c'est un peu complètement foutu quoi.
    Bof je ne leur en veux pas mais en même temps chuis pleine de regrets.

    • @fredericlaurent7789
      @fredericlaurent7789 3 роки тому +1

      Rien n est trop tard . Juste croire en soi et se lancer :)

  • @rico24307
    @rico24307 6 років тому

    Très bonne analyse ! Pour ma part j'ai quelques amis qui sont artistes et pour eux cela n'a jamais été un plan B.

  • @sandrinem.3516
    @sandrinem.3516 5 років тому

    So true... T' es fort, tout est résumé, et avec l' humour qui va bien.

  • @ElsaBluemoon
    @ElsaBluemoon 5 років тому +1

    Je donne mon avis un peu tard, j'adorais être autrice et vivre de ma plumes, c'est mon plan A. Mais il n'y a pas de formation pour devenir écrivain, ni de commandant (sauf pour les auteurs déjà publiés). Il faut donc faire autre chose de son côté. Et c'est une vraie angoisse que ce rêve ne reste qu'un rêve, qu'un passe temps. Être artiste n'est pas un plan A ni un plan Z. C'est le projet de toute une vie ou seul les plus corriasse ou les plus chanceux s'en sortent 😂

    • @MB9613
      @MB9613 4 роки тому

      Salut. Je ne sais pas si ton commentaire est toujours d'actualité, mais j'ai une amie qui veut également devenir écrivain et qui fait un master création littéraire. Ça a l'air de correspondre à ce que tu recherches. Je sais qu'il y'en a plusieurs en France (elle le fait à Toulouse, mais elle aurait aussi pu le faire à Paris) donc ça peut valoir le coup de regarder.

  • @Sak_84
    @Sak_84 4 роки тому

    Merci pour ta vidéo, elle fait réellement plaisir, j'aime ton franc parler 😉

  • @lomkok
    @lomkok 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo. Merci pour votre propos. Merci d'éclaircir les choses. Much respect.

  • @acedtek
    @acedtek 3 роки тому

    Merci beaucoup de remettre les choses à leur place :*

  • @saucissauce8022
    @saucissauce8022 6 років тому +8

    La vidéo manque de définitions. Échec ? Artiste ? - Être artiste, c'est forcément en vivre ?
    Que penser de ceux qui ont un emploi classique (boulanger ou juriste) et qui, chez eux, font de l'art, sont artistes ? Pourquoi ne serait-ce pas satisfaisant ? Manque de temps ? J'ai du mal à voir ce que vient faire la notion de temps là-dedans. Cet homme vit librement dans le sens où il s'assure une situation stable. Ce qui lui permet d'être libre dans son art, au point de ne pas avoir à le vendre. Est-ce moins un artiste que celui qui compose 35h/sem sur commande ? Car oui, on peut rentrer du travail et avoir la "force" de faire son art. Ce n'est même pas une "force", c'est un besoin.
    Tout ça pour dire que le sujet est bien plus compliqué que son traitement.
    Non ? 🤔 - Il serait interessant de savoir combien de musiciens ayant sortis un disque culte avaient un emploi classique à côté.

    • @FreeTheJambon
      @FreeTheJambon 5 років тому +4

      Ton pseudo manque de définition. Saucisausse ? Est-ce une saucisse ? Est-ce une sauce ? 🤔

    • @alexandrek2555
      @alexandrek2555 4 роки тому

      @@FreeTheJambon 😆😆😆😆😆🤣😂😂🤣😂😂😅😂😂💩💩💩💩💩 c'est

    • @franck25
      @franck25 4 роки тому

      @@FreeTheJambon
      'tain, tu m'as tueR !