Quand ça fait trois mois que tu fais de la guitare tu te sens juste frais quand tu joues en 40 bpm. Quand je vois d'autres personnes jouer vite je suis juste sur le derrière tellement c'est épique.
Comprenons que parfois, on passe à côté de "l'émotion" parce qu'on ne parle pas la langue musicale employée...si Gilmour et le blues/assimilés ont tant de hardis défenseurs, c'est parce la pentatonique c'est quasi-universel, tout le monde comprend. Je rajouterai aussi que selon mon ressenti, il y a deux types de guitaristes techniques qui défouraillent un solo à toute vitesse : ceux qui le font parce que c'est utile au morceau, et donc au "feeling" qu'ils veulent transmettre, et ceux qui le font juste parce qu'ils le peuvent. Ceux de la seconde catégorie restent de bons guitaristes, mais sont-ils de bons musiciens ? Une autre forme d'arnaque finalement...La vitesse est un outil, comme tout les autres effets de jeu qui donnent à chaque guitaristes un style personnel. Et chaque outil a son ou ses utilités, on ne sort pas la tronçonneuse pour faire de l'orfèvrerie (sauf pour un usage récréatif assumé :D).
Oui genre feeling hendrix ou fruciante vs malsteen ou steve vai fruciante de dit la meme chose de vai point ce genre de tuto le ferais rire c tout ..un peu frip oui hendrix santana pas tres interessant genre de tuto
Sauf que dès que tu joues plus vite que BB King, t'as une armée de médiocres qui viennent te pourrir... D'aileurs, le 1er forum web où je me suis inscrit, ça se passait très bien jusqu'à ce que je poste la Samba de Sausalito de Santana où je me greffais et tapais un solo à la Carlos... Un des modos du forum était le bluesman de service et à partir de là m'a systématiquement pourri la vie jusqu'à ce que je me fasse bannir par un des admins... La gamme patatonique, les bébés en maternelle te la font (na nananère nananananère). En plus, comble de l'hérésie, j'ai dit que je détestais la Stratocaster... J'en ai payé le droit de le faire pourtant : 9 ans sur une Strat US, 8 ans de tendinite, qui disparu en 3 mois après être passé sur une Vigier, made in France, quelle horreur : on ne sait pas faire de guitares en France, et ça te met ça dans la tronche sur un forum de... lutherie!!!!
Bonjour, les 4 premières notes a la guitare « Shine on your crazy Diamond » ont actuellement toujours plus de beauté que n’importe quel solo technique dans toute l’histoire de la musique, épurer son jeu pour en sortir l’essentiel est certainement l’art le plus pur d’un musicien, tout comme un penseur résumant un paragraphe lourd et détaillé en qq phrases, a quoi bon parler beaucoup et rapidement lorsqu’on touche avec qq mots a méditer cher Maxime, je pense que le mérite et le genie de « David Gilmour » est dans sa simplicité, a exprimer qq choses de beau sans virtuosité. Salutations,
carrément, le feeling, y en a parfois chez les shredders, mais ils sont relativement rare et souvent dans des gros groupes. les autres sont justes des ratés qui cachent leur médiocrité derrière plein de notes et toi ?
C'est pas la technique . C'est ce que tu en fais . Et puis la technique , au sens vrai du terme , regroupe un ensemble de choses , La notion du temps , l'agencement du phrasé , les espaces .. Jouer vite ou beaucoup de notes n'est pas forcément technique . Si tu connais même en tant que batteur / arrangeur , même en funk et fuzion etc ... Tas les titres composés par Narada michael walden , dans Jeff beck , ou Mahavishnu orchestra tel Cosmic strut ou Lets boots . C'est ultra accessible comme pulse , compréhensible . Super phrasé . Mais à jouer en vrai . C'est un cauchemar . C'est une " tournante " qui commence avec du 9/8 , 4/4 , 3/4 ...niveau signature rythmique
@philippe ghirardi, De toute manière cette vidéo n'a aucun intérêt. Savoir s'il y a une définition du feeling ou pas on s'en tape. ça excite juste les suiveurs impressionnables de ce type insupportable. Par contre ce qui détermine la qualité d'un musicien c'est son toucher sur l'instrument, c'est à dire la manière dont il maîtrise ce qu'il fait, dont il fait sonner son instrument. C'est un critère objectif. Le fait est que Gilmour maitrise totalement son instrument, il a du toucher et ça n'est pas parce qu’il ne tartine pas sur son manche que ce qu'il fait n'a pas de qualité musicale. Idem pour les malmsteen, petrucci, becker, govan etc..., ils ont une grande technique mais ce que l'on retient d'eux est qu'ils ont du toucher. Je suis aussi guitariste et je constate tristement que ce type (max) n'a aucun toucher. Il a beau jouer des plans rapides, c'est plat, c'est mal joué, ça ne sonne pas. Il ferait mieux de réapprendre à jouer bien les solos de gilmour plutôt que de vouloir épater la galerie en tartinant bêtement sur son manche sans toucher.
C'est la raison pour laquelle mon guitariste préféré actuellement est Plini, le juste millieu entre la technique et les émotions transmisent dans le jeu
Bravo pour cette excellente vidéo Max ! J'ai 55 ans et j'écoute Yngwie Malmsteen depuis 1985. Combien de fois ai-je entendu des donneurs de leçon m'expliquer de façon condescendante que ce gars n'a aucun feeling car il joue trop vite et donc qu'il est mauvais !!! Ils sont parfois carrément agressifs, aussi hargneux qu'un fan intégriste de Led Zep quand on lui dit qu'on préfère Deep Purple ou bien qu'on n'aime que moyennement la musique de ses dieux ... Je n'ai pas ton talent oratoire mais je partage à 100 % ta vision des choses. Tu es sur le web le porte parole de beaucoup de gens qui en ont plein le cul du musicalement correct. Merci !!!
Salut. Je partage totalement ton avis. Le problème de tous ces rageux, c'est qu'ils sont incapables de se sortir les doigts du cul pour un jour atteindre un tel niveau. C'est tellement facile de critiquer et de jalouser des gens qui jouent infiniment mieux que vous. Chacun fait ce qu'il veut au final. Jouer vite et bien est extrêmement grisant, plus lentement aussi l'est tout autant. A titre personnel, je kiffe Malmsteen car ce mec m'a fait rêver quand je l'ai entendu pour la première fois. Je ne suis pas forcément un grand fan de sa musique en général, mais ce gars a un son et un toucher juste de dingue et il a influencé tellement de guitaristes, qu'il mérite le respect.
Je suis d'accord avec toi. Yngwie Malmsteen a été souvent considéré comme une bête de foire à cause de la rapidité de son jeu de guitare. Mais purée "Crying" me fait toujours autant chialer. Si c'est pas du feeling ça !
Le shred manque très souvent de feeling mais surtout d originalité au niveau jeux et sonorité et c est aussi une histoire de composition avant tout et aussi de ce qui se passe derrière et malheureusement il se passe souvent rien, tout repose sur la guitare, écouter tout ce qui se passe derrière les solos jimmy Page ou Kirk Hammmett , et puis pourquoi opposer le blues et les shredders du métal ? la musique classique et le jazz ont aussi leurs shredders, et le feeling des riffs , ça existe , celui d un batteur ou d un bassiste aussi
Une vidéo qui fait un bien fou à entendre. Dans le monde du cinoche, on peut faire quasiment la même en remplaçant "ya pas de feeling" par "c'est du fan service". Même manière toute pétée d'utiliser un concept.
j'ai connu un mec qui adore le style de solos de Slayer. Comme Max Yme le dis bien, l'émotion en musique c'est subjectif! tu peux être imprécis , répétif etc... et quand même ressentir de l'émotion positive. le mec aimait le coté chaotique et démentiel des solos de guitare de Slayer .
Slayer, t'as de l'émotion à mort, bon, faut tripper messes noires pour comprendre, c'est tout... Ça aussi un feeling à la Francis Heaulme (Kill Again), un feeling 14-18 (Chemical Warfare) etc
@@GMAJOR613 : en fait, y'a beaucoup de gammes exotiques (un de mes potes joue les 4 premiers albums et je l'avais initié à de l'harmonie avancée et à des gammes exotique... Et bien sur, comme ça sonne très tendu, avec de la disto bourrinator, ça t'arrache la tête)
Ouiiiii mais Maaaaax, je suis un retraité... Et ta vidéo n'a rien réglé pour le problème de la retraite. Je suis tjrs en vie...(J'ai survécu au disco et au punk, alors ta vidéo n'est pas une agression, mais une douceur). J'ai grandi en me faisant les doigts sur Blackmore et ce que j appelle la "triplette des yardbirds"... Mais aussi sur Racer X, Cacophony et Alcatrazz. , et j'ai assisté à la naissance du trash pré Metallica (Kerry King faisait déjà des solos dans la mauvaise tonalité!!!)... Merci d avoir réveillé en moi (alzheimer ?) les souvenirs du Roi Écarlate en mentionnant Fripp. Bon je décroche sur le djent...et le rap... Mais ca c'est le manque chronique d'ouverture d'esprit et de culture musicale des gens de mon âge... Tiens, quand mon voisin de 30 balais met Aya Nakamura... je plug la telecaster dans le marshall et je lui joue (avec feeling) le riff de "Troll" du monstre de la cuisine suedoise (pas Ikea hein ? L'autre, celui a la 8 cordes) c'est tout dire!!!... Du coup je m abonne, rien que pour que tu aies un vieux schnok qui fasse tâche dans la courbe d'âge de tes fideles videospectateurs... Avoue tu l as bien mérité 😘 ps: j ai ete voir ton lien... J 'adore !!! C' est de la merde... 😇
Le thrash (marteler), pas le "trash" (poubelle). Déjà qu'en france 99% des gens qui parlent de thrash ("srach") le prononcent mal ("trach"), si en plus c'est mal écrit... D'autant que le trash metal a existé mais a été cantonné à une micro niche et très peu médiatisé, en plus d'être éphémère.
@@V3nom7 : En même temps, il y avait beaucoup de groupes qui méritaient plus l'appelation "trash" que "thrash", même si c'était du "black" : Venom, c'était quand même du gros métal poubelle!
Cher Max, J'aimerais que tu parles de ton appréciation personnelle de Gary Moore et plus particulièrement de son interprétation de The Messiah will come again. Merci à l'avance.
Mon ancien prof de violoncelle (je suis pas guitariste hein mais c'est finalement le meme bordel) me disait : "la musique c'est 20% de technique et 80% d'émotion. Mais si tu n'as pas les 20% de technique, tu n'es que mélomane. Mais si tu as les 20% sans les 80% d'émotion, tu ne seras jamais un bon musicien" L'émotion c'est la musicalité. Pour nous, tout passe par l'archet, la conduite d'une phrase mélodique qui ne peut être bien faite et qui ne peut que bien passer AVEC les 20% de technique (qui est quand meme chiant, long et rébarbatif à obtenir). Mais que de la technique, c'est comme mettre en place un mur entre le public et toi. Les gens se disent "ah ouais, c'est virtuose ! Mais j'ai rien compris" parce que finalement, tu comprends pas toi-même ce que tu joues. La musique ce n'est pas que des signes sur une partition qui s'enchaînent. Tout le langage non écrit passe par l'interprétation que tu en fais. Et là, nous ça passe par la technique et la vitesse d'archet, l'excès d'articulation d'un doigt de la main gauche pour accentuer davantage une note qui doit l'être, le vibrato (et la vitesse du vibrato). Bref, toute la technique instrumentale et non musicale avec la reflexion intellectuelle derrière !
@@maxyme L'émotion n'a rien à voir avec la technique tonton, technique ne veux pas dire musicalité, si je prends ton exemple de guitariste qui te considère comme 'technique" tu ne seras jamais capable de pondre un solo comme celui de Bohemian rhapsody ou un solo à la Steve Rothery sur Kayleigh , parce que tu n'as tout simplement aucune sensibilité musicale, donc aucune musicalité. Tu comprends mieux? Rien à voir avec la "grosse" technique tu es encore un peu vert comme zicos ;)
Quel plaisir de te voir parler de Jason Becker, Perpetual Burn est l'album qui m'a donné envie de faire du shred et j'ai toujours des frissons quand je l'écoute
Toi au moins tu as compris ce qu'est la musique ca touche ou ca touche pas on ecoute ou pas ...mais MY je me sert de ses videos pour sortir de YT tellement ca me fait penser a un chenil de dobermann.
C'est juste éprouver les choses dans ses tripes le feeling (le groove ou les harmonies en l’occurrence). Ou le mood.. la wave, l'instinct bref.. J'crois que tout ces mots se valent un peu en vrai. Une sorte de transe quoi, mais j'ai jamais entendu ça comme une excuse dans la bouche des mauvais perso.. Mais plutôt chez des grateux relativement bon qui improvisent beaucoup, notamment des grateux de jazz, de prog ou même d'acid rock.
Bassiste dans le Metal, je ne dois avoir aucun feeling 😭 Non en vrai, dans mon groupe, oui des fois ça av vite, mais putain je ressens ce que je joue bordel
Bassiste dans un groupe punk je ne doit avoir aucun feeling car mes lignes sont très présentes. L'avantage du pseudo "FEELING" c'est comme la notion de réincarnation ou de karma: du vent pour faire dire ce qu'on veut à la place des gens.
Jalousie, c' est exactement ça . Faut pas chercher plus loin. J'ai autant d'émotion avec pink floyd qu'avec steve vai , du mozart, du brassens, iron maiden... On s en fout du niveau technique..on aime ou on n aime pas point barre . Y a toujours des gars qui ont besoin de chier sur le travail des autres ou sur nos goûts et couleurs.
comme je dis souvent c est pas parceque un guitariste est très bon que sa musique me parle, le plus souvent j'y trouve chiant, alors que je vais souvent très bien accroché à une mélodie minimaliste. Mais bon, à première vue si c est minimaliste pour certaines élites c est de la merde, triste monde.
Après si je regarde autour de moi les gens qui ne sont pas musiciens sont souvent hermetiques a certaines musiques où la virtuosité est très présente. En tant que musicien la technicité me parle plus et suscite un interet certain. Un peu comme le bon vin certaines musiques demandent peut être une forme'd apprentissage, d'une culture musicale qui permet d'apprécier le cheminement, tout comme un exploit sportif je peux kiffer une performance technique. Enfin chacun trouve beau ce qu'il veut, le pathétique étant de la ramener pour démonter les goûts musicaux avec un soi disant discours pseudos bobo que c'était mieux avant, et que le feeling et que blabla. Et attention j'écoute à 90% du rock et du blues tradi. Ce qui m'empêche pas de kiffer du shred. Bref chacun fait ce qu'il veut.
Je n'suis pas musicien et pourtant j'aime bien certains groupes de prog métal ( Rush Van Den Plas. DT ) et j'ai trouvé un solo de Petrucci bourré de FEELING. Celui de "The Spirit Carries On" sur "Live Scènes From New York"
C'est pas de la jalousie je pense. C'est une manière pour lui de rabaisser un peu les grands artistes de par leur jeu au "feeling" pour que lui puisse satisfaire son égo sur sa technique. "Pourquoi je suis pas aussi connu que ceux qui jouent 3 notes en bouclent alors que moi j'ai plein de technique ???"
C'est marrant hein, je suis perpétuellement en désaccord avec toutes tes vidéos, mais je peux pas m'empêcher de les regarder. S'il y a bien un feeling que je maîtrise, c'est le masochisme.
@El Calorie oui et non . Le truc c'est comme expliquer le détails des pistes de la découverte de soi C'est des notions abstraites non quantifiables qui vont bien au delà du fait de savoir jouer , l'emplacement de notes et toutes ces conneries ...
Merci M. Max pour ce bijou de second degré, j’ai bien ri, cela fait plusieurs vidéos que je regarde et à chaque fois. Je me fends la poire, il est super ce personnage antipathique à l’extrême, persuadé d’avoir toujours raison en mettant une énergie incommensurable à remettre les oreilles paresseuses dans le droit chemin. Heureusement que ton personnage est là pour nous dire ce qui est de bon goût et ce qui ne l’est pas. Mais là où je ne m'attendais pas à l'incommensurable plaisir, c’est le lien vers le trône de cristal. Alors là, je trouve que c’est une super parodie, je ne rentrerais pas dans les détails, mais je crois qu’il y a tout. Merci d’enjoliver mes soirées et continue, c’est vraiment drôle. Ps : merci de pas ne pas corriger mes fautes d’orthographe, je ne me relie pas et j’en ai rien à foutre. Bisous partout, je vous aime.
Exact! Et aussi apprendre à régler un matos onéreux qu'il faut en + s'acheter, apprendre gammes, modes, harmonie car c'est ces 3 facteurs qui vont déterminer le type d'émotion que tu véhicules...
Oooh ouais, merci tellement !!! tu mets des mots sur ce que j'ai toujours pensé sans réussir à exprimer ... on peut dire que tu as réussit à verbaliser mon feeling :) !
J'ai toujours pensé que le feeling c'était plus une question d'intuition musicale, de savoir quelles notes placer à quel endroit à quelle intensité et à quelle vitesse. C'est ça qui crée l'émotion. Après comme toujours c'est subjectif et dépend la sensibilité de chacun.
@@raoulmeynard666 Oui et pour faire passer l'émotion il faut avoir du toucher. C'est à dire qu'il faut savoir faire sonner son instrument. Le toucher est un critère objectif qui n'est pas vraiment abordé dans la vidéo et pour cause max n'en a pas beaucoup de toucher dans son jeu.
@@MBPGH : tu ne "sais" pas avoir du toucher, c'est tes terminaisons nerveuses qui font ça. Ca vient quasi tout de suite quand tu débutes, sinon, McLaughlin déclara une fois qu'il est impossible d'avoir pris un acide et ne pas trouver son son à la guitare. C'est même chiant quand t'as ce genre de toucher : tu sonnes littéralement pareil quel que soit le matos, genre Ted Nugent se cherchant un nouveau son car raz le sac de toujours sonner pareil débarquant à LA chez EVH, essayant son matos et sonnant toujours comme d'hab!!! Pourtant Max montre un excellent toucher à 26:15, désolé, tu donnes dans la pure mauvaise foi! Je n'adhère pas à ses choix sonores, tendance Ibanez RG à très haut gain surcompressé en micro bridge, mais je suppose que c'est ce qu'il estime comme servant le mieux le type de zik qu'il fait. Il montre au moins autant de toucher que Clapton avec sa pelle montée en micros Lace Sensor (le son Mr.Propre 80's/90's des première Strat signature Clapton). Les DiMarzio montés sur ce genre d'Ibz sont aussi des trucs Mr.Propre, faute de quoi, à très haut gain "métal" comme ça, claque des micros roots genre DiMarzio Super-Distortion des 70's (utilisés par Ace Frehley par exemple) avec un Marshall JCM800 ou Plexi, ta limite en disto, c'est genre Kill'em All, Hell Awaits ou le 1er Exodus, pousse plus en disto et tu vas virer à la grosse bouillie! Pour les gros sons métal actuels, il va te falloir des micros top clean et de l'ampli top clean, ça sonnera stérile en crunch mais ça sera chaud en méga-disto tout en restant précis alors que ton JCM800 te fera même des vloums à cause de la réactance des gamelles 80's.
Sérieusement, une vidéo sur le "Feeling" alors que la chose est si simple à comprendre. Le feeling c'est simplement lorsque le jeu d'un musicien arrive à transmettre une émotion à l'auditeur. Ce n'est rien d'autre que cela.... Et il n'y a pas de quoi en faire presque 30 minutes de plaidoirie.
Salutations Max ! Je ne saurais l'expliquer mais j'éprouve toujours un malin plaisir à t'écouter démonter, avec humour et un raisonnement souvent bien argumenté, les pensées débiles du net, ou du moins, celles qui le sont à tes yeux. Pourtant, ce débat me passe par dessus par la tête, la musique étant, pour moi, bien plus une affaire d'émotions que de sentiments. Mais quel plaisir. Vivement le prochain RawTalk.
Pour les noobs ici présents, ce qu’on appelle communément “feeling” est relatif à la dynamic entre les notes joués fortement et celles jouées doucement. C’est grâce à cette variation que l’on peut accentuer des patterns rythmique, autrement dit la dynamic joue avec la rythmique pour la mettre en valeur. C’est la base de tout style de type Hendrixien, et si vous y prêtez pas attention vous passez à côté de beaucoup de plaisir avec votre gratte.
Je comprends totalement. Aimer la musique sans s'enfermer dans un style. Mon grand écart personnel serait plus entre Chopin, Beth Hart et Amon Amarth, mais je comprends tout à fait.
30 min pour dire que le feeling est subjectif et que quiconque impose son feeling aux autres est une personne qui ne comprend pas le terme subjectif :) Comme à chaque fois, tes vidéos me font tripper :)
Touché. C'est marrant, on a les même dans l'art contemporain. "C'est trop rapide je comprends pas ya pas de feeling" devient "C'est trop compliqué je comprends pas ya pas d'émotion."
Mais aucun ne se remet en question en se disant qu'il doit être trop mou du bulbe! Stockhausen et Xenakis me passaient complètement au dessus de la tête tant que j'en avais pas écouté en concert!
Petite histoire: Mon prof de guitare se nomme Patrick, il aime le blues, le rock des années 70 avec du FEELING. Il n’arrête pas de me bassiner avec la lenteur, ne veut que me faire jouer des yeux chiant et que je n’aime pas. J’espère que ça n’es jamais arrivé à personne sinon bah... je compatis cher musiciens 👊
13:15 Quand tu parles de Jason Becker et que tu découpes son morceau en expliquant un départ lent pour une apogée environ au deux tiers, rapidement exécutée, le pire c'est que tu décris comment sont composés la quasi totalité des morceaux de musiques actuels et passés ! Peu importe que cela soit de la variété, du disco, du rock etc, c'est comme ça que sont construits les morceaux de musique depuis des lustres. Passer d'un tempo lent à un tempo rapide est audacieux et apporte du "Feeling" (ha merde je l'ai dit ;) :) Il a peut être que des morceaux de Chantal Goya qui ne soient pas fait comme ça et encore ... même pas.
Guitariste depuis plus de 20 ans je suis étonné de ce consensus des "anti feeling" dans les commentaires. J'ai écouté récemment un live de BB King et je me suis dit: "putain le feeling qu'il avait..." et ça m'a fait repensé à ta vidéo avec laquelle je suis pas d'accord sur plein de points. Si "L'anti feeling" permet de conforter beaucoup de guitaristes quant à leur niveau réel de maîtrise de la guitare, ben tant mieux pour eux. Le feeling est une notion subjective, certes, mais partagée par beaucoup de monde (surtout des bon musiciens qui n'ont aucune prétention en termes de niveau musical ou autre) mais que je ressens lorsque j'écoute certains guitaristes, qu'ils jouent rapidement ou non.
J'ai branché cristal throne sur mon ampli hh combo 212 réputé pour avoir un son clair et y'a du bon coffre en grosse caisse. Votre morceau il claque la fesse !!! C'est ce que j'aime, harmonie, rythmes, chant c'est un morceau construit avec les fondations d'un mur de château fort. 🤘☠️🤘
J'avais jamais remarqué qu'il n'y avait pas de refrain à bohemian rhapsody.. 🙄. Comme quoi quand c'est bien fait... Merci, grâce a ta vidéo j'ai découvert Jason Becker que je ne connaissais pas 💜
Le feeling est un RESSENTI de la musique, c'est donc PUREMENT subjectif, donc chacun a sa propre définition, son propre "feeling". Ca démontre en une phrase la DÉBILITÉ PROFONDE de chercher une définition commune du feeling, et de reprocher à d'autres guitaristes de ne pas avoir LE GRAND feeling qui n'existe PAS!! TRES BONNE VIDÉO C'EST UN POUCE BLEU DIRECT!
Ah :-) enfin une chaine de guitare qui mentionne Allan Holdsworth en tant que grand de la guitare. C'est rare, je ne comprend pas pourquoi tout le long de sa carrière on a si peu parler de ce génie de la 6 cordes.
Parce que malheureusement c'est très peu "accessible" et que pour arriver à Allan Holdsworth généralement y'a un cheminement. Tu passes pas de fun radio à Holdsworth en te disant "hmm ok je comprend ! replay ! " :/ (et c'est pareil avec énormément d'artiste très éloigné de ce que le "grand public" écoute habituellement)
@@thibaultlecomte3035 Oui je comprend que ce soit pas facile à écouter, surtout certain de ses albums solo mais sur une chaine de guitaristes quand même, c'est un public de gens qui devraient dans la minute constater que c'est pas n'importe qui, moi je suis pas guitariste mais ça m'a stupéfait de l'entendre en tant que soliste sur bien des disques pas trop compliqués à écouter et souvent dans des interview de gratteux célèbres ils citent souvent Holdsworth alors on devrait parler de lui sur les chaines spécialisées. Enfin bon... c'est pas bien grave maintenant qu'il nous a quitté.
@@CANALROBBY QUOI ? Tu demandes à la majorité des gens d'avoir de l'ouverture d'esprit ????? C'est DIABLERIE ! ahah blague à part y'a une tel tripoté de mec incroyablement talentueux totalement inconnu c'est fou ... Si tu es chaud va voir Joshua Meader sur youtube, ce mec est un véritable monstre!
@@thibaultlecomte3035 En effet très bon guitariste. Je connaissais pas. Faut dire que depuis une trentaine d'années il y a plein de super bons, dans tous les domaines les jeunes montent la barre super haut.
Je le connais de par kiesel et sa guitare signature de chez eux perso. Je la trouve trop belle. Du coup j'ai regardé ce que le mec jouait et je pense qu'aucune quantité de théorie musicale ne me permettra de comprendre comment il compose, et c'est le seul qui me fait cet effet là
Perso, je trouve que tu as très bien fait de citer Guthrie Govan qui est l'exemple parfait ! Guitariste à la technique incroyable mais qui sait faire vibrer les gens avec son feeling à lui ! Tu l'as dit le feeling est quelque chose de personnel et subjectif et aujourd'hui on vit dans un monde où tout le monde veut mettre une étiquette sur quelque chose et mettre son avis perso en avant au détriment de l'avis d'autrui... La technique est là pour servir la musique après si tu n'apprécies pas faut pas dire que c'est nul, faut plutôt dire que t'aime pas c'est tout !
Mdddddrr voilà l’exemple typique d’un frustré qui n’a jamais su groover, alors oui le groove est issu du feeling mais pas que. Justement groover demander beaucoup de technique, une maîtrise quasi parfaite du temps mais aussi de celles des doigts que ce soit de la main droite ou gauche. Si t’es pas sensible au groove et que t’es bassiste lâche ton instrument c’est que t’as rien compris mon vieux
La ou je suis d'accord avec toi c est que le "feeling" ne veut clairement rien dire , en revanche quand je joue de la gratte ou de la basse, je compose et créé mes morceaux la plupart du temps à l instinct, pour moi c est juste ça le "feeling"!
Le définition est pourtant simple. Le feeling, c'est ce qui procure de l'émotion. Tout le monde ne cherche pas la même émotion, et donc ne la trouve pas dans les même aspects de la musique. Et pour une même émotion, chacun va la trouver d'une façon encore différente. A côté de ça, il y a des musiciens qui ne vont pas arriver à composer de la musique qui laisse transparaitre l'émotion qu'ils souhaitent partager, ou peut être même qui n'ont pas d'émotion particulière à partager. Pour en revenir à la vitesse, l’écueil c'est pour celui qui justement ne sait pas transmettre son émotion, ça peut devenir un substitut, et une démonstration, au lieu de devenir hyper intense. La démonstration technique n'est pas une vue de l'esprit. Mais au final, admirer une démonstration technique procure une émotion aussi non? ;) Même Richard Benson procure des émotions ahah!
*_"Pour en revenir à la vitesse, l’écueil c'est pour celui qui justement ne sait pas transmettre son émotion, ça peut devenir un substitut, et une démonstration, au lieu de devenir hyper intense"_* Tu ralentis le gratteux réputé le + speed de tous les temps, càd Shawn Lane, à mi vitesse, ça reste magnifique! _"*Pour en revenir à la vitesse, l’écueil c'est pour celui qui justement ne sait pas transmettre son émotion, ça peut devenir un substitut, et une démonstration, au lieu de devenir hyper intense. *"_ Sur le Motto Perptuando de Fracture, Fripp joue encore + vite que les caprices de Paganini ou le Vol du Bourdon. C'est super-intense! *_"La démonstration technique n'est pas une vue de l'esprit. Mais au final, admirer une démonstration technique procure une émotion aussi non? ;)"_* Sauf que ceux que tu taxes de démo technique se CONTREFOUTENT de la technique! Tu tapes un masterclass avec Gambale, il te montre le sweeping en 5 minutes, puis tu passes 3h55 à te faire expliquer comment jouer modale et ainsi choisir la palette d'émotions que tu vas susciter!!! Et même combat si tu rencontrais Holdsworth, McLaughlin, DeLucia, Birél Lagrène : RIEN à SECOUER de la technique! L'un te parlait picole, l'autre Yoga, le 3e d'antidépresseurs et de somnifères parce qu'il n'avait pas dormi depuis 3 jours, le 4e ne parlant presque pas et comme il a l'oreille absolue et zéro connaissances théorique hé bien, il aime la bonne bouffe! Allan était capable d'avoir l'impression d'avoir joué comme une merde alors qu'il venait de passer 3h à trouer le cul d'un auditoire composé à 90% de gratteux jazz/fusion/prog qui ne sont déjà pas des manchots!!! C'est complètement mental, et quand ils jouent super vite, c'est qu'ils ont un mental qui génère des idées qui vont vite, d'ailleurs, ils peuvent tout à fait te faire des passages bien plus délicats que les trucs auxquels tu te limites!!! Tiens, ce gus qui te monte des parties de gratte pires à jouer que du Paganini, certaines réputées impossibles, genre lui même obligé de taper le motto perpetuando de Fracture 4h/jour pour rejouer ça en concert, te fais tout à fait des choses comme ça : www.dailymotion.com/video/x2uyx2t Un des rares chez qui la technique semble mportante, mais lui, je ne l'ai pas rencontré, c'est Malmsteen, cf son interview commune avec McLaughlin dans le magazine Musician... Quant à trouver son propre son à la gratte, si ça ne vient pas tout de suite du fait de ton système nerveux, McLaughlin expliqua une fois comment faire, et ça implique de prendre une seule fois une substance interdite qui débloquera certaines choses, enfin, j'en ai connus qui ont débloqué ça via des rites chamaniques ou vaudou, et je ne parierai pas qu'il n'y avait aucun hallucinogène impliqué là non plus, ainsi que du risque de bad trip qui finit chez les zinzins ou façon Syd Barrett... Et franchement, n'importe quel pinpin peut avoir une feeling blues, même na-nananère, nananananère des mioche de maternelle c'est de la penta et le 12/8, c'est le rythme cardiaque! Tiens, Wejdene chante en pentatonique!
@@HeyPhilMetal : Si! Tu t'es très bien exprimé, tout comme le prince, ou était-ce l'empereur, qui fit remarquer que la musique de Mozart comprenait trop de notes pour que l'oreille puisse toutes les entendre... On a toujours droit au même discours de philistins n'ayant ou jamais pratiqué un instrument, ou de personnes dont à peu près n'importe quel guitariste pro est foutu de jouer mieux en utilisant ses pieds... En shred, toute la musique que t'aimes, elle vient de là, elle vient du jazz! Essaye voir de jouer Giant Steps de Coltrane... ua-cam.com/video/g8QnKWPYRCs/v-deo.html www.jazzguitarstyle.com/transcription/leadsheet/johncoltrane/giant-steps-lead-sheet.png Tu changes d'accord + de deux fois par seconde. T'es pas en train de faire de la pougnette pentatonique sur des powerchords à toute vitesse, t'as des accords complexes qu cascadent à toute vitesse... La technique, tu t'en bats les couilles, tu l'as souvent déjà dans les pattes depuis 10 ou 15 ans quand tu t'envoies de telles choses... Alors, sur de telles choses, t'es à fond à coller à l'harmonie faute de quoi, bonjour les fausses notes. T'es même obligé de monter une véritable analyse harmonique ainsi qu'une stratégie d'approche car avec des accords ne durant même pas une demi seconde, tu ne peux jouer une gamme/mode par accord, grosso merdo, sur les 3 premières secondes de la grille, il faudrait se faire se succéder, à la louche : Si ionien Mi Mixolydien Sol Lydien Mi Mixolydien Eb Lydien La Dorien Sl Mixolydien ou Mixolydien b9b13 Sol Lydien Mi Mixolydien Si ionien => ça, c'est version torchée si on te mettait les 10 accords des 7 premières mesures de la grille sous les yeux, normalement, t'as même pas le tiers de ça sur un blues. Changer de gamme/mode par accord, c'est bon à faire sur du 2 de tension à la Fink Ployd ou t''as un accord toutes les 4 à 8 mesures et un tempo de 60, 3 fois par seconde avec tout enchaîné, NONNE POSSIBILE!!! Alors, mon petit gars, si tu veux de l'émotion, #1, t'évites de faire des fausses notes, d'ailleurs, quoi que tu fasses en musique, tu évites... Et là, vu les accords tordus, c'est très facile : avec un gros majeur ou mineur, t'as de la marge pour des dizaines de mode, bien + avec des power-chords où t'as que la tonique et la 5te... Et le gros secret de TOUS CEUX QUI ASSURENT : écouter les autres!!! Et surtout les accords... 0% de technique, 100% de musique et t'es à fond (enfin, si déjà tu arrives à suivre)... D'ailleurs, regarde la Coda : les six sextolets de croches, ça dure 1,24 seconde, ça fait une pointe à 29 notes par seconde... Au fai, John Coltrane a été béatifié par l'African Orthodox Church of America en raison du pouvoir spirituel de sa musique www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/coltrane.jpg Va baver sur ton manque d'émotion à jouer 29 notes par seconde chez eux, notamment dans la St. John Coltrane Church de St. Francisco... L'AOC étant membre de l'Église orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique, tu vas te mettre à dos ses 250.000 fidèles en blasphémant un de leurs saints ainsi que 100% des fans de jazz... Au fait, comme les gratteux ont des instruments assez lents, quand tu tapes Giant Steps avec du gratteux, tu le joues en version lente à 220 à la noire : ça fait ne fait que 22 notes/seconde pour la Coda et tu vas déjà en chier grave pour la jouer avec tes collègues pianiste et sax!!! En version rapide à 320 à la noire, tu vas ramer comme un salaud rien qu'à jouer la mélodie... Le + facile (en vitesse "normale"), c'est pour le bassiste qui grosso merdo ne tape qu'environ 10 notes par seconde... Au moins tu trouves pas mal de bassistes à même d'assurer, enfin, tant que tu ne te la joues pas vrai jazzman = prends le solo.
@@HeyPhilMetal : _"Apparemment tu sais mieux que moi ce que je pense"_ C'est pas difficile à deviner dans de tels cas, j'ai entendu le même discours des centaines de fois, et dans 100% des cas, ça venait de gens ne sachant pas de quoi ils parlaient... Si tu habites sur le nord est, je puis t'indiquer des super profs de gratte à même de t'apprendre à jouer mieux que DG si tu bosses...
Le seul truc qui me gène, ce sont les vidéos inversées, à part ça, c'est juste parfait ! Les gens qui ne ne comprennent pas la musique "parce que ça va trop vite", c'est juste leur problème. Pas assez musiciens, pas assez entraînes à l'écoute active ... Probablement trop de bière et autre substances qui ralentissent le cerveau ... Boomer de 64 ans !
le version live de fillmore *--* Mais autant c'est une pure masterclass (surtout pour l'époque), autant "feeling" n'est pas ce que j'en dirais :/ Son jeu absolument bestial surtout dans le solo démontre plus d'une maitrise incroyable de sa guitare et plus largement du rock, que du simple "feeling" ;)
@@timoetluky @oni-san pas d'accord au vu de ce qu'Hendrix produit sur scèneau Fillmore, mais on revient à la définition de "feeling" qui semble varier pour pas mal de personnes
Hey Je t’ai découvert grâce à ta vidéo partagée avec Reda, et suis tout de suite emballé par ton Style d’animateur et réalisateur. Après pour ce qui est du contenu, il faut simplement comprendre que l’ouverture d’esprit n’est pas donnée à tout le monde. Donc comme tu dis, le shred c’est sans émotion, c’est comme Rammstein, ou dans un registre complètement opposé, certains compositeurs classiques, ou pire, la musique des tuffeurs ! N’empêche content d’avoir découvert ta chaîne. Continue de nous régaler. Et merci!
Que je joue un blues, un morceau métal ou autre, la vitesse s'impose à moi par moment si c'est le morceau qui le décide. La musique c'est censé être de l'art, donc basée sur l'émotion, l'intention et l'expression. C'est quoi ces abrutis qui jugent le feeling sur la vitesse ? Que tu ailles vite ou doucement, il faut du feeling quoi qu'il arrive.
@Best Critic dire que kirk hammett a pas d'émotion dans son jeu c'est se foutre de la gueule du monde. Littéralement la moitié des solos qu'il a écrit sur les premiers albums de metallica sont iconiques. Si t'arrives pas à percevoir l'émotion c'est ton problème.
@Best Critic et clichés, et clichés. ça c'est juste ce qu'on lit sur les forums de plebs et bluesdads partout sur le net, la vérité c'est que Kirk est excellent et en technique et en phrasing. C'est pas juste en écoutant le solo de enter sandman qu'on devient expert sur son jeu.
@Best Critic déjà mauvaise pioche au niveau du profiling parce que tous ces groupes je les connais déjà de loin mais pas intéressé. J'suis plutôt periphery, tesseract, Unprocessed, monuments et tout ce petit djent/progressif là. Tim henson, Manuel gardner fernandes, Buckethead tout ça. je me joue pas "vieux de la vieille", je connais mes classiques mais la plupart des trucs que j'écoute ont moins de dix ans. Ensuite c'est gentil de demander des arguments plus profonds, mais à part te dire "si tu ressens rien en écoutant ça c'est pas mon problème" je peux pas faire grand chose. Welcome home, fade to black, master of puppets par exemple ont d'excellents solos et leads écrits par kirk qui font en grande partie la magie de ces morceaux. Que serait welcome home sans le solo d'intro ? fade to black sans le solo qui s'intensifie au fur et à mesure que le morceau approche de la fin ? Kirk est en effet tombé dans une certaine facilité et routine au niveau de sa composition ces dernières 15-20 années mais ça n'efface en rien ce qu'il a pu écrire quand il était au top.
La rapidité jubilatoire des moments de bravoure de "Z.I.T.O." d'ANGRA m'a toujours donné des frissons. Je les "jouais" sur une latte de lit étant mioche, croyant pouvoir les reproduire une fois ma 1ère guitare en mains. J'ai vite déchanté, pourtant j'avais le feeling ^^
Bonjour max, Je suis pas expert en musique shred, mais j'ai écouté ta démo vraiment tu joue super bien et sa sonne du 🔥. J'ai aussi écouté les différents guitaristes de registre différents whaouuuu. Bon c'est bien de découvrir d'autre styles et de sortir de notre zone de confort musical. Musicalement. Raphaël.
Un pouce bleu pour avoir cité Steeve Ray Vaughan ✌🏼 Je ne suis pas guitariste au fait 😋 et assez d'accord avec toi (et puis c'est rigolo ta façon de t'énerver face cam, j'aime bien ...c'est d'ailleurs une des raisons qui me font trainer sur ta chaîne de temps en temps ^^ )
ça arrange qu'un mec dise que le feeling c'est de la merde lorsqu'on en est dépourvu. Pourtant c'est simple, ça se comprend dans toutes les disciplines artistiques ( peinture, danse, cuisine etc... ). Les confrères musiciens pro qui on eu leurs période shred puis qui on grandi et élargis leurs zone de confort dans d'autres styles auront le même discours et la même conclusion : tu peux jouer se que tu veux dans tout les styles à la vitesse que tu veux, le plus important c'est le groove et le feeling. Je t'invite à en discuter avec des batteurs, des pianistes, des cuivres etc...(tout style confondu). Je connais toute les références qu'il cite et en réalité tout ces artistes ont du feeling et sont eu même conscient de cette notion fondamental qui peu paraitre abstraite quand on écoute des artistes parce qu'ils ont des cheveux long et qu'ils font péter les vitres à base de volume à 11. Et je parle en tant que guitariste/batteur/bassiste/pianiste qui pratique le shred et plein d'autres styles à branlette. d'ailleurs n'oublions pas qu'il n'y a pas que le rock (et tout les sous genres du rock) dans la vie... le jazz, la soul ou Neo soul, le funk, la musique latine et tout le reste sans hiérarchie de style, tout cela existe et est belle bien de la musique où la virtuosité technique est une chose et le feeling une autre le tout parfaitement compatible, c'est une complémentarité qui exprime juste une sensibilité et une maturité plus accru. Il y a des gens qui comprennent le feeling ,d'autres non et d'autres qui ne veulent pas le comprendre !!!! choisi ton camp
J'attends cette vidéo depuis longtemps. Je suis témoins de ce phonème mais pour la basse ou ces même boomer veulent la bloqué en 1950 pour des questions de feeling a la con ...
Merci Max, grâce à toi j’ai trouvé le feeling, mes pores du visage sont ouverts a fond et mon marc de café du matin m’ont permis d’atteindre mon niveau ultime à la guitare. 😘
Ha bin c'est sûr qu'en étant plus complexe qu'un "ya pas de feeling", l'univers entier sera forcément pédant. Vive la loi de Brandolini... (tiens, encore une ref de pédant)
J'ose tenter une définition du "feeling": Emotion ressentie par un auditeur en fonction de son référentiel culturel personnel et du référentiel culturel de son environnement musical. Le référentiel culturel se construisant de manière sociale, géographique et historique. Le musicien joue, lui-même en fonction de ce référentiel qui fait donc écho, chez l'auditeur, à un contexte musical qu'il peut associer à des émotions. Je donne un exemple un peu (mais vraiment un peu) plus concret. Dans le référentiel occidental, certaines progressions d'accord et de gammes ont été associées à de la tristesse et contextualisées par des évènements tristes (rites funéraires, complaintes de défaites guerrières, lamentations religieuses), et par transmission (éducation directe ou indirecte) et association culturelle, nous associons certaines musiques à des émotions liées à la tristesse depuis plusieurs générations.
Cette définition peut se discuter, mais surtout elle implique que ce feeling tient plus de ce qui nait spontanément chez l'auditeur que du fait du musicien. Et ça serait ok s'ils se comportaient en conséquence. Au même titre qu'une peinture un peu abstraite peut parler à des gens, et en laisser d'autres complètement dubitatifs. Dans ce cas-là, bien peu (aucun ?) de ceux à qui ça ne parle pas vont aller se répandre en commentaires pour dire à quel point "c'est nul". Ça serait bien que les chantres du feeling en fassent de même.
À partir du moment où la musique devient une compétition où l’on cherche qui joue plus vite, plus fort, plus technique, plus inspiré ou que sais-je, c’est qu’on a oublié que la musique n’est pas un sport. C’est un vieux débat qui existait déjà quand les jazzmen sont arrivés avec la dissonance et leur blue note qui faisait grincer des dents l’école classique. Comme savoir si la musique est là pour véhiculer un message ou juste pour divertir l’auditeur. Débats interminables qui n’ont d’utilité que de faire perdre des heures d’écoute paisibles.
Bon tu cites Rory Gallagher typique inconnu même de ma génération de boomer. Lui c’est le feeling mais selon MA définition, une distorsion qui sonne un peu crade pour certains, une dextérité très au-dessus de la moyenne et il savait faire vibrer ses notes. Joe Bonamassa, Gary Moore surtout quand il jouait du hard rock dans les 80’s, Brian Robertson et Scott Gorham de Thin Lizzy, Robert Fripp effectivement, Al di Meola, Jeff Beck, Steve Morse (une tuerie celui là) et un autre que je viens de découvrir Greg Koch qui a une palette sonore incroyable pour un bluesman en étant capable de jouer des styles de blues très différents. Un tueur aussi 🥳🥳🥳
Alors tout d'abord importante précision, je ne suis pas métalleux ni jazzeux (donc je suis à priori immunisé contre ce genre de branlette 🤪). De formation classique, je ne connais que de bonnes (ou mauvaises) interprétations, de même qu'il y a de bonnes et de mauvaises compositions... Certes, il y a toujours une forte part de subjectivité dans tout cela, mais on peut raisonnablement tabler sur l'épreuve du temps, qui fait en général un tri assez impitoyable. Un morceau qui traverse des décennies voire des siècles et qui touche le cœur des gens, qu'il soit très technique ou plutôt simple ne doit pas être mauvais. Le Métal souffre, à l'instar de pas mal de "genres" musicaux qui se déclinent en une chiée de sous-genres, d'une surproduction qui empêche d'avoir un recul suffisant sur la question. On verra bien ce qu'il restera dans 20-30 ans.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est vrai qu'une œuvre de piètre qualité va assez vite (en général au bout de quelques années, une fois le phénomène de mode terminé) tomber dans l'oubli. Mais tu peux très bien avoir des génies oubliés simplement parce qu'ils n'ont pas eu la chance de laisser leur marque (quelle que soit la raison). L'exemple le plus connu c'est Bach (sauf erreur de ma part) qui est très vite tombé dans l'oubli après sa mort et qui est maintenant connu uniquement parce qu'il a été redécouvert plusieurs siècles après sa mort. Si tout son travail avait été détruit d'une quelconque façon, il n'aurait laissé aucune trace. Imagine le nombre d'œuvres géniales et inspirantes (en musique et dans d'autres domaines) qui ont disparu depuis l'Antiquité. Certaines ne sont connues que de façon indirectes. Tout ça pour dire que l'argument de l'épreuve du temps, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre.
J'crois qu'il y a tellement de seniors qui vont faire une crise cardiaque après ça, que je vais régler à moi tout seul le problème des retraites.
😂
Tant mieux... Mais tant mieux... ! ça fera moins d'impôts à payer pour leurs retraites à ces boomers mdrrr :)
Merde, je suis un boomer et je suis d'accord avec toi !!! Suis je normal ? ;)
t'es un beauf. cordialement.
Quand ça fait trois mois que tu fais de la guitare tu te sens juste frais quand tu joues en 40 bpm.
Quand je vois d'autres personnes jouer vite je suis juste sur le derrière tellement c'est épique.
Mouais, je trouve que tu devrais parler plus lentement, laisser des silences, ça va trop vite il y a aucun feeling
... oui c est vrai ! 5 mns et j' abandonne, aprés c est l' indigestion, ça enchaine trop !! ou ... ralentir la video
au contraire j'ai cette impression que sa langue est l'extension de son corps ! tout comme j'aime Burzum, je trouve qu'il y a ici un grand feeling !
Il a été malin, une pub toutes les 3 minutes ça faisait office de silence. Le silence est vraiment d'or !
Trop verbeux et paquet de nerfs...on dirait qu'il s'adresse à des abrutis. Insupportable
lolll
Je suis musicien, je joue bien grâce à l'âme de cartes
C'est l'heure du ... du ... DU SEL !!!
"Yugiii ... Tu dois croire en l'âme des cartes. Les cartes sont tes amis ... Enfin c'est quand même triste qu'à ton âge tu n'aies pas de vrais amis !"
@@benjaminjentgen3596 la réf du jdg😂
Alors en fait c'est très simple. Il suffit de... YU GI OOOH
Omg! Ils ont percé ton secret ! Moi c'est grace a la profondeur de regard de toutes les carpes
Il n'y a qu'un seul Schredder et il se bat contre les tortues ninja !!
Chapeau pour ce commentaire qui est le plus pertinent mec ;-) !
Tu es un génie c'est officiel
🐢?
ouai mais tu l'as vu sans son masque?
Sous son armure et son casque, Shredder a des cheveux longs et porte un marcel blanc !
🤘🐢🤘
Comprenons que parfois, on passe à côté de "l'émotion" parce qu'on ne parle pas la langue musicale employée...si Gilmour et le blues/assimilés ont tant de hardis défenseurs, c'est parce la pentatonique c'est quasi-universel, tout le monde comprend. Je rajouterai aussi que selon mon ressenti, il y a deux types de guitaristes techniques qui défouraillent un solo à toute vitesse : ceux qui le font parce que c'est utile au morceau, et donc au "feeling" qu'ils veulent transmettre, et ceux qui le font juste parce qu'ils le peuvent. Ceux de la seconde catégorie restent de bons guitaristes, mais sont-ils de bons musiciens ? Une autre forme d'arnaque finalement...La vitesse est un outil, comme tout les autres effets de jeu qui donnent à chaque guitaristes un style personnel. Et chaque outil a son ou ses utilités, on ne sort pas la tronçonneuse pour faire de l'orfèvrerie (sauf pour un usage récréatif assumé :D).
Oui genre feeling hendrix ou fruciante vs malsteen ou steve vai fruciante de dit la meme chose de vai point ce genre de tuto le ferais rire c tout ..un peu frip oui hendrix santana pas tres interessant genre de tuto
Sauf que dès que tu joues plus vite que BB King, t'as une armée de médiocres qui viennent te pourrir...
D'aileurs, le 1er forum web où je me suis inscrit, ça se passait très bien jusqu'à ce que je poste la Samba de Sausalito de Santana où je me greffais et tapais un solo à la Carlos... Un des modos du forum était le bluesman de service et à partir de là m'a systématiquement pourri la vie jusqu'à ce que je me fasse bannir par un des admins...
La gamme patatonique, les bébés en maternelle te la font (na nananère nananananère).
En plus, comble de l'hérésie, j'ai dit que je détestais la Stratocaster... J'en ai payé le droit de le faire pourtant : 9 ans sur une Strat US, 8 ans de tendinite, qui disparu en 3 mois après être passé sur une Vigier, made in France, quelle horreur : on ne sait pas faire de guitares en France, et ça te met ça dans la tronche sur un forum de... lutherie!!!!
Bonjour, les 4 premières notes a la guitare « Shine on your crazy Diamond » ont actuellement toujours plus de beauté que n’importe quel solo technique dans toute l’histoire de la musique, épurer son jeu pour en sortir l’essentiel est certainement l’art le plus pur d’un musicien, tout comme un penseur résumant un paragraphe lourd et détaillé en qq phrases, a quoi bon parler beaucoup et rapidement lorsqu’on touche avec qq mots a méditer cher Maxime, je pense que le mérite et le genie de « David Gilmour » est dans sa simplicité, a exprimer qq choses de beau sans virtuosité.
Salutations,
Gilmour a appellé 📞 « this video hurts my feelings » qu’il a dit.
Tu parles qu’il s’en tape !
il l'aurait dit en français vu qu'il a vécu en France et parle bien... si ça se trouve il regarde la vidéo :-)
Ca m 'étonnerai , c'est pas une vidéo de Roger Waters .
@@jiive219 C'est de l'humour, en fait.
Gilmour sait ce qu il vaut, les palabres d un petit frustre il y a du en voir d autres...
Faut que j'arrete de regarder tes vidéos, a chaque fois j'ai l'impression que tu m'agresses alors qu'en soit je suis daccord avec toi
la technique, l'excuse des mauvais compositeurs, ça arrive aussi
carrément, le feeling, y en a parfois chez les shredders, mais ils sont relativement rare et souvent dans des gros groupes. les autres sont justes des ratés qui cachent leur médiocrité derrière plein de notes et toi ?
C'est pas la technique .
C'est ce que tu en fais .
Et puis la technique , au sens vrai du terme , regroupe un ensemble de choses , La notion du temps , l'agencement du phrasé , les espaces ..
Jouer vite ou beaucoup de notes n'est pas forcément technique .
Si tu connais même en tant que batteur / arrangeur , même en funk et fuzion etc ...
Tas les titres composés par Narada michael walden , dans Jeff beck , ou Mahavishnu orchestra tel Cosmic strut ou Lets boots .
C'est ultra accessible comme pulse , compréhensible .
Super phrasé .
Mais à jouer en vrai .
C'est un cauchemar .
C'est une " tournante " qui commence avec du 9/8 , 4/4 , 3/4 ...niveau signature rythmique
t'as résumé mon commentaire de 4 paragraphe en une phrase ptn g lseum
@philippe ghirardi,
De toute manière cette vidéo n'a aucun intérêt. Savoir s'il y a une définition du feeling ou pas on s'en tape. ça excite juste les suiveurs impressionnables de ce type insupportable. Par contre ce qui détermine la qualité d'un musicien c'est son toucher sur l'instrument, c'est à dire la manière dont il maîtrise ce qu'il fait, dont il fait sonner son instrument. C'est un critère objectif. Le fait est que Gilmour maitrise totalement son instrument, il a du toucher et ça n'est pas parce qu’il ne tartine pas sur son manche que ce qu'il fait n'a pas de qualité musicale. Idem pour les malmsteen, petrucci, becker, govan etc..., ils ont une grande technique mais ce que l'on retient d'eux est qu'ils ont du toucher. Je suis aussi guitariste et je constate tristement que ce type (max) n'a aucun toucher. Il a beau jouer des plans rapides, c'est plat, c'est mal joué, ça ne sonne pas. Il ferait mieux de réapprendre à jouer bien les solos de gilmour plutôt que de vouloir épater la galerie en tartinant bêtement sur son manche sans toucher.
C'est la raison pour laquelle mon guitariste préféré actuellement est Plini, le juste millieu entre la technique et les émotions transmisent dans le jeu
Bravo pour cette excellente vidéo Max !
J'ai 55 ans et j'écoute Yngwie Malmsteen depuis 1985. Combien de fois ai-je entendu des donneurs de leçon m'expliquer de façon condescendante que ce gars n'a aucun feeling car il joue trop vite et donc qu'il est mauvais !!!
Ils sont parfois carrément agressifs, aussi hargneux qu'un fan intégriste de Led Zep quand on lui dit qu'on préfère Deep Purple ou bien qu'on n'aime que moyennement la musique de ses dieux ...
Je n'ai pas ton talent oratoire mais je partage à 100 % ta vision des choses. Tu es sur le web le porte parole de beaucoup de gens qui en ont plein le cul du musicalement correct.
Merci !!!
Ouaiiiis ! bien parlé !
Salut.
Je partage totalement ton avis.
Le problème de tous ces rageux, c'est qu'ils sont incapables de se sortir les doigts du cul pour un jour atteindre un tel niveau. C'est tellement facile de critiquer et de jalouser des gens qui jouent infiniment mieux que vous.
Chacun fait ce qu'il veut au final. Jouer vite et bien est extrêmement grisant, plus lentement aussi l'est tout autant.
A titre personnel, je kiffe Malmsteen car ce mec m'a fait rêver quand je l'ai entendu pour la première fois. Je ne suis pas forcément un grand fan de sa musique en général, mais ce gars a un son et un toucher juste de dingue et il a influencé tellement de guitaristes, qu'il mérite le respect.
Je suis d'accord avec toi. Yngwie Malmsteen a été souvent considéré comme une bête de foire à cause de la rapidité de son jeu de guitare. Mais purée "Crying" me fait toujours autant chialer. Si c'est pas du feeling ça !
Le shred manque très souvent de feeling mais surtout d originalité au niveau jeux et sonorité et c est aussi une histoire de composition avant tout et aussi de ce qui se passe derrière et malheureusement il se passe souvent rien, tout repose sur la guitare, écouter tout ce qui se passe derrière les solos jimmy Page ou Kirk Hammmett , et puis pourquoi opposer le blues et les shredders du métal ? la musique classique et le jazz ont aussi leurs shredders, et le feeling des riffs , ça existe , celui d un batteur ou d un bassiste aussi
Une vidéo qui fait un bien fou à entendre.
Dans le monde du cinoche, on peut faire quasiment la même en remplaçant "ya pas de feeling" par "c'est du fan service". Même manière toute pétée d'utiliser un concept.
(Gilmour étant remplaçable par Star Wars bien sûr)
@@deadwattsofficiel Parce que le fan service c pa bi1
C'est clair, concernant des films comme Ready Player One y'en aura toujours pour dire "gneu gneu c'est du fan service c'est nul"
Au passage je ne m'attendais pas une seule seconde à te voir sur cette chaîne, c'est cool
On peut même comboter, genre "Le fan service c'était mieux avant."
Merci Max d'avoir réaligné mes chakras.
Franchement, t'as aucun feeling. Faudrait vraiment que t'écoutes du David Gilmour
Slayer imprécis et répétitif ? Never have I been so offended by something I 100% agree with.
j'ai connu un mec qui adore le style de solos de Slayer. Comme Max Yme le dis bien, l'émotion en musique c'est subjectif! tu peux être imprécis , répétif etc... et quand même ressentir de l'émotion positive. le mec aimait le coté chaotique et démentiel des solos de guitare de Slayer .
Slayer sucks,simple as that...I wonder what the great EVH was thinking about this kind of so called music?
Slayer, t'as de l'émotion à mort, bon, faut tripper messes noires pour comprendre, c'est tout... Ça aussi un feeling à la Francis Heaulme (Kill Again), un feeling 14-18 (Chemical Warfare) etc
@@GMAJOR613 : en fait, y'a beaucoup de gammes exotiques (un de mes potes joue les 4 premiers albums et je l'avais initié à de l'harmonie avancée et à des gammes exotique... Et bien sur, comme ça sonne très tendu, avec de la disto bourrinator, ça t'arrache la tête)
Ouiiiii mais Maaaaax, je suis un retraité... Et ta vidéo n'a rien réglé pour le problème de la retraite. Je suis tjrs en vie...(J'ai survécu au disco et au punk, alors ta vidéo n'est pas une agression, mais une douceur). J'ai grandi en me faisant les doigts sur Blackmore et ce que j appelle la "triplette des yardbirds"... Mais aussi sur Racer X, Cacophony et Alcatrazz. , et j'ai assisté à la naissance du trash pré Metallica (Kerry King faisait déjà des solos dans la mauvaise tonalité!!!)... Merci d avoir réveillé en moi (alzheimer ?) les souvenirs du Roi Écarlate en mentionnant Fripp. Bon je décroche sur le djent...et le rap... Mais ca c'est le manque chronique d'ouverture d'esprit et de culture musicale des gens de mon âge... Tiens, quand mon voisin de 30 balais met Aya Nakamura... je plug la telecaster dans le marshall et je lui joue (avec feeling) le riff de "Troll" du monstre de la cuisine suedoise (pas Ikea hein ? L'autre, celui a la 8 cordes) c'est tout dire!!!... Du coup je m abonne, rien que pour que tu aies un vieux schnok qui fasse tâche dans la courbe d'âge de tes fideles videospectateurs... Avoue tu l as bien mérité 😘 ps: j ai ete voir ton lien... J 'adore !!! C' est de la merde... 😇
Le thrash (marteler), pas le "trash" (poubelle). Déjà qu'en france 99% des gens qui parlent de thrash ("srach") le prononcent mal ("trach"), si en plus c'est mal écrit...
D'autant que le trash metal a existé mais a été cantonné à une micro niche et très peu médiatisé, en plus d'être éphémère.
@@V3nom7 : En même temps, il y avait beaucoup de groupes qui méritaient plus l'appelation "trash" que "thrash", même si c'était du "black" : Venom, c'était quand même du gros métal poubelle!
Cher Max,
J'aimerais que tu parles de ton appréciation personnelle de Gary Moore et plus particulièrement de son interprétation de The Messiah will come again. Merci à l'avance.
"Y a trop de note y a pas de feeling"
Le troisième mouvement de la sonate au clair de lune en sueur.
Le concerto pour piano no 2 de Rachmaninoff : *am I a joke to you ?*
Mon ancien prof de violoncelle (je suis pas guitariste hein mais c'est finalement le meme bordel) me disait : "la musique c'est 20% de technique et 80% d'émotion. Mais si tu n'as pas les 20% de technique, tu n'es que mélomane. Mais si tu as les 20% sans les 80% d'émotion, tu ne seras jamais un bon musicien"
L'émotion c'est la musicalité. Pour nous, tout passe par l'archet, la conduite d'une phrase mélodique qui ne peut être bien faite et qui ne peut que bien passer AVEC les 20% de technique (qui est quand meme chiant, long et rébarbatif à obtenir). Mais que de la technique, c'est comme mettre en place un mur entre le public et toi. Les gens se disent "ah ouais, c'est virtuose ! Mais j'ai rien compris" parce que finalement, tu comprends pas toi-même ce que tu joues. La musique ce n'est pas que des signes sur une partition qui s'enchaînent. Tout le langage non écrit passe par l'interprétation que tu en fais. Et là, nous ça passe par la technique et la vitesse d'archet, l'excès d'articulation d'un doigt de la main gauche pour accentuer davantage une note qui doit l'être, le vibrato (et la vitesse du vibrato). Bref, toute la technique instrumentale et non musicale avec la reflexion intellectuelle derrière !
Ce qu'il appelle "l'émotion" c'est juste un autre terme pour toujours désigner la technique en fait
@@maxyme L'émotion n'a rien à voir avec la technique tonton, technique ne veux pas dire musicalité, si je prends ton exemple de guitariste qui te considère comme 'technique" tu ne seras jamais capable de pondre un solo comme celui de Bohemian rhapsody ou un solo à la Steve Rothery sur Kayleigh , parce que tu n'as tout simplement aucune sensibilité musicale, donc aucune musicalité. Tu comprends mieux? Rien à voir avec la "grosse" technique tu es encore un peu vert comme zicos ;)
Quel plaisir de te voir parler de Jason Becker, Perpetual Burn est l'album qui m'a donné envie de faire du shred et j'ai toujours des frissons quand je l'écoute
Un vrai chef d’œuvre et un véritable talent gâché par la maladie
Pour moi, le feeling c'est juste l'émotion que quelqu'un ressent en écoutant de la musique
Toi au moins tu as compris ce qu'est la musique ca touche ou ca touche pas on ecoute ou pas ...mais MY je me sert de ses videos pour sortir de YT tellement ca me fait penser a un chenil de dobermann.
Totalement d’accord, chaque musiciens a son feeling, après on aime ou on aime pas
C'est juste éprouver les choses dans ses tripes le feeling (le groove ou les harmonies en l’occurrence). Ou le mood.. la wave, l'instinct bref.. J'crois que tout ces mots se valent un peu en vrai.
Une sorte de transe quoi, mais j'ai jamais entendu ça comme une excuse dans la bouche des mauvais perso.. Mais plutôt chez des grateux relativement bon qui improvisent beaucoup, notamment des grateux de jazz, de prog ou même d'acid rock.
Grâce à toi j'ai découvert tellement de groupes / artistes / musiciens que je ne sais comment te remercier ! Merci beaucoup !
Je vais chercher mon ciré une tempête se prépare
Excellente vidéo, Max. Toujours aussi agressif et juste, dans ton propos.
Et un merci spécial pour les quelques découvertes.
Je suis bassiste et je pense que mon feeling est au top en jouant uniquement "0" sur la grosse corde !
Bassiste dans le Metal, je ne dois avoir aucun feeling 😭
Non en vrai, dans mon groupe, oui des fois ça av vite, mais putain je ressens ce que je joue bordel
Bassiste dans un groupe punk je ne doit avoir aucun feeling car mes lignes sont très présentes. L'avantage du pseudo "FEELING" c'est comme la notion de réincarnation ou de karma: du vent pour faire dire ce qu'on veut à la place des gens.
@@eliegouttefarde2410 fais gaffe a ce que tu dis sur Karma mec ! il t'entends !
Mi mi mi mi mi mi
@@tadumtsssb1803 Si si si si si si c'est encore mieux !
Jalousie, c' est exactement ça . Faut pas chercher plus loin. J'ai autant d'émotion avec pink floyd qu'avec steve vai , du mozart, du brassens, iron maiden... On s en fout du niveau technique..on aime ou on n aime pas point barre . Y a toujours des gars qui ont besoin de chier sur le travail des autres ou sur nos goûts et couleurs.
comme je dis souvent c est pas parceque un guitariste est très bon que sa musique me parle, le plus souvent j'y trouve chiant, alors que je vais souvent très bien accroché à une mélodie minimaliste. Mais bon, à première vue si c est minimaliste pour certaines élites c est de la merde, triste monde.
Après si je regarde autour de moi les gens qui ne sont pas musiciens sont souvent hermetiques a certaines musiques où la virtuosité est très présente. En tant que musicien la technicité me parle plus et suscite un interet certain. Un peu comme le bon vin certaines musiques demandent peut être une forme'd apprentissage, d'une culture musicale qui permet d'apprécier le cheminement, tout comme un exploit sportif je peux kiffer une performance technique. Enfin chacun trouve beau ce qu'il veut, le pathétique étant de la ramener pour démonter les goûts musicaux avec un soi disant discours pseudos bobo que c'était mieux avant, et que le feeling et que blabla. Et attention j'écoute à 90% du rock et du blues tradi. Ce qui m'empêche pas de kiffer du shred. Bref chacun fait ce qu'il veut.
Je n'suis pas musicien et pourtant j'aime bien certains groupes de prog métal ( Rush Van Den Plas. DT ) et j'ai trouvé un solo de Petrucci bourré de FEELING. Celui de "The Spirit Carries On" sur "Live Scènes From New York"
C'est pas de la jalousie je pense. C'est une manière pour lui de rabaisser un peu les grands artistes de par leur jeu au "feeling" pour que lui puisse satisfaire son égo sur sa technique. "Pourquoi je suis pas aussi connu que ceux qui jouent 3 notes en bouclent alors que moi j'ai plein de technique ???"
@@maximed175 c’est plutôt ton com qui pue la Jalousie là .....
C'est marrant hein, je suis perpétuellement en désaccord avec toutes tes vidéos, mais je peux pas m'empêcher de les regarder. S'il y a bien un feeling que je maîtrise, c'est le masochisme.
idem je déteste ce connard frustré , mais je regarde et je suis encore plus énerver ???????
OOOOH ! LA NOTIFICATION MA FAIS JOUIR TELLEMENT FORT , QUE MON FOUTRE S'EST TRANSFORMÉ EN TOFU !!!
Compliqué pour une faciale ton tofu
Du coup, c'est du Tofoutre ?
@@theogoniemachiavelique4677 elle est valide
Du tofu... Jeeezzz, ça doit faire mal 🤣
Ca fait penser à cette citation : Certains se font de la poésie une idée si vague qu'ils prennent ce vague pour l'idée même de la poésie.
Dans "Les Fleurs du Mal", Beaudelaire écrit trop de mots, ça manque de feeling!
Le feeling, c'est du bidon, le groove, par contre....
Exactement
Ça se rejoint cela dit
@El Calorie oui et non .
Le truc c'est comme expliquer le détails des pistes de la découverte de soi
C'est des notions abstraites non quantifiables qui vont bien au delà du fait de savoir jouer , l'emplacement de notes et toutes ces conneries ...
@El Calorie c'est une expression de bassiste mauvais ça...
Et tu le juge comment ton groove?.... c'est le même délire
Merci M. Max pour ce bijou de second degré, j’ai bien ri, cela fait plusieurs vidéos que je regarde et à chaque fois. Je me fends la poire, il est super ce personnage antipathique à l’extrême, persuadé d’avoir toujours raison en mettant une énergie incommensurable à remettre les oreilles paresseuses dans le droit chemin. Heureusement que ton personnage est là pour nous dire ce qui est de bon goût et ce qui ne l’est pas. Mais là où je ne m'attendais pas à l'incommensurable plaisir, c’est le lien vers le trône de cristal. Alors là, je trouve que c’est une super parodie, je ne rentrerais pas dans les détails, mais je crois qu’il y a tout. Merci d’enjoliver mes soirées et continue, c’est vraiment drôle.
Ps : merci de pas ne pas corriger mes fautes d’orthographe, je ne me relie pas et j’en ai rien à foutre.
Bisous partout, je vous aime.
Tu m’as régalé Max, merci beaucoup, hâte de voir d’autres analyses de ta part 🤘🤘🤘
En fait, le "feeling", c'est le point Godwin du rock.
Le point G qui sent le caca
en musique Rock c'est le point Gilmour
Pour bien joué il faut bosser l instrument ce qui repousse 80% des gens
Exact! Et aussi apprendre à régler un matos onéreux qu'il faut en + s'acheter, apprendre gammes, modes, harmonie car c'est ces 3 facteurs qui vont déterminer le type d'émotion que tu véhicules...
je prépare la marinade il manquera plus que le sel ! :))
Oooh ouais, merci tellement !!! tu mets des mots sur ce que j'ai toujours pensé sans réussir à exprimer ... on peut dire que tu as réussit à verbaliser mon feeling :) !
Le feeling ne s'apprend pas dans les écoles. Où est le bon vieux temps du rock 'n' roll ?
J'ai toujours pensé que le feeling c'était plus une question d'intuition musicale, de savoir quelles notes placer à quel endroit à quelle intensité et à quelle vitesse. C'est ça qui crée l'émotion. Après comme toujours c'est subjectif et dépend la sensibilité de chacun.
C'est exactement ça.
C'est une très bonne définition. Le feeling est avant tout une question d'émotion et cette émotion, il y'a plusieurs façon de la faire passer.
@@raoulmeynard666 Oui et pour faire passer l'émotion il faut avoir du toucher. C'est à dire qu'il faut savoir faire sonner son instrument. Le toucher est un critère objectif qui n'est pas vraiment abordé dans la vidéo et pour cause max n'en a pas beaucoup de toucher dans son jeu.
@@MBPGH : tu ne "sais" pas avoir du toucher, c'est tes terminaisons nerveuses qui font ça. Ca vient quasi tout de suite quand tu débutes, sinon, McLaughlin déclara une fois qu'il est impossible d'avoir pris un acide et ne pas trouver son son à la guitare.
C'est même chiant quand t'as ce genre de toucher : tu sonnes littéralement pareil quel que soit le matos, genre Ted Nugent se cherchant un nouveau son car raz le sac de toujours sonner pareil débarquant à LA chez EVH, essayant son matos et sonnant toujours comme d'hab!!!
Pourtant Max montre un excellent toucher à 26:15, désolé, tu donnes dans la pure mauvaise foi! Je n'adhère pas à ses choix sonores, tendance Ibanez RG à très haut gain surcompressé en micro bridge, mais je suppose que c'est ce qu'il estime comme servant le mieux le type de zik qu'il fait. Il montre au moins autant de toucher que Clapton avec sa pelle montée en micros Lace Sensor (le son Mr.Propre 80's/90's des première Strat signature Clapton). Les DiMarzio montés sur ce genre d'Ibz sont aussi des trucs Mr.Propre, faute de quoi, à très haut gain "métal" comme ça, claque des micros roots genre DiMarzio Super-Distortion des 70's (utilisés par Ace Frehley par exemple) avec un Marshall JCM800 ou Plexi, ta limite en disto, c'est genre Kill'em All, Hell Awaits ou le 1er Exodus, pousse plus en disto et tu vas virer à la grosse bouillie! Pour les gros sons métal actuels, il va te falloir des micros top clean et de l'ampli top clean, ça sonnera stérile en crunch mais ça sera chaud en méga-disto tout en restant précis alors que ton JCM800 te fera même des vloums à cause de la réactance des gamelles 80's.
Est ce que le feeling est abrasif ? Est ce qu’il se joue en bermuda ?
Le peuple veut savoir 🤔
Évidemment, c'est bermudabrasif.
Je sais pas ce qui est le plus thrash, la vanne sur Kurt, ou celle sur Cliff x)
Cliff, car celle sur Kuku c'est sympa.
Cliff , c'est marrant mais ça fait toujours mal, 40 ans après ...
Dans ce cas là, ça s'écrit Trash, car vulgaire.
Tu me fumes, j'adore ton contenu, continues ! :)
Sérieusement, une vidéo sur le "Feeling" alors que la chose est si simple à comprendre. Le feeling c'est simplement lorsque le jeu d'un musicien arrive à transmettre une émotion à l'auditeur. Ce n'est rien d'autre que cela.... Et il n'y a pas de quoi en faire presque 30 minutes de plaidoirie.
Tu m'etonnes que tu capte pas ce qu'est le feeling !
Suffit d’écouter « Tender Surrender » de Steve Vai. Même avec un jeu rapide c’est super émouvant.
étant fan de david gilmour j'ai vraiment apprécier cette vidéo !
Salutations Max !
Je ne saurais l'expliquer mais j'éprouve toujours un malin plaisir à t'écouter démonter, avec humour et un raisonnement souvent bien argumenté, les pensées débiles du net, ou du moins, celles qui le sont à tes yeux. Pourtant, ce débat me passe par dessus par la tête, la musique étant, pour moi, bien plus une affaire d'émotions que de sentiments.
Mais quel plaisir.
Vivement le prochain RawTalk.
Pour les noobs ici présents, ce qu’on appelle communément “feeling” est relatif à la dynamic entre les notes joués fortement et celles jouées doucement. C’est grâce à cette variation que l’on peut accentuer des patterns rythmique, autrement dit la dynamic joue avec la rythmique pour la mettre en valeur.
C’est la base de tout style de type Hendrixien, et si vous y prêtez pas attention vous passez à côté de beaucoup de plaisir avec votre gratte.
"y a trop de notes" je comprends ton agacement. Déjà du temps de Mozart on trouvait ça con, mais aujourd'hui ça doit être le summum de l'imbécilité.
J'ai lu "burzum de l'imbécilité", mais au final on n'est pas loin de la vérité.
Ça me rappelle les cahiers de jeu pour les enfants : gilmour Mozart max yme Beethoven bob Dylan
Cherchez l’erreur !
J’ai trouvé !
@@jiive219 Moi aussi, c'était facile : Dylan est le seul du continent américain !
"Oh toi tu dois pas avoir beaucoup de feeling avec ton cerveau" mais ptin tu m'as tué x)
J'aime Chopin, Muse et Children of Bodom... Mes amis ne me comprennent pas 😓🤘🖕
Moi si
RIP COB
R.I.P Alexie.😭
Rip putain..
Je comprends totalement. Aimer la musique sans s'enfermer dans un style.
Mon grand écart personnel serait plus entre Chopin, Beth Hart et Amon Amarth, mais je comprends tout à fait.
Excellent.
30 min pour dire que le feeling est subjectif et que quiconque impose son feeling aux autres est une personne qui ne comprend pas le terme subjectif :)
Comme à chaque fois, tes vidéos me font tripper :)
Touché. C'est marrant, on a les même dans l'art contemporain. "C'est trop rapide je comprends pas ya pas de feeling" devient "C'est trop compliqué je comprends pas ya pas d'émotion."
Mais aucun ne se remet en question en se disant qu'il doit être trop mou du bulbe! Stockhausen et Xenakis me passaient complètement au dessus de la tête tant que j'en avais pas écouté en concert!
Petite histoire:
Mon prof de guitare se nomme Patrick, il aime le blues, le rock des années 70 avec du FEELING. Il n’arrête pas de me bassiner avec la lenteur, ne veut que me faire jouer des yeux chiant et que je n’aime pas. J’espère que ça n’es jamais arrivé à personne sinon bah... je compatis cher musiciens 👊
Des fois ça fait du bien de changer de prof :)
13:15 Quand tu parles de Jason Becker et que tu découpes son morceau en expliquant un départ lent pour une apogée environ au deux tiers, rapidement exécutée, le pire c'est que tu décris comment sont composés la quasi totalité des morceaux de musiques actuels et passés !
Peu importe que cela soit de la variété, du disco, du rock etc, c'est comme ça que sont construits les morceaux de musique depuis des lustres. Passer d'un tempo lent à un tempo rapide est audacieux et apporte du "Feeling" (ha merde je l'ai dit ;) :)
Il a peut être que des morceaux de Chantal Goya qui ne soient pas fait comme ça et encore ... même pas.
Guitariste depuis plus de 20 ans je suis étonné de ce consensus des "anti feeling" dans les commentaires. J'ai écouté récemment un live de BB King et je me suis dit: "putain le feeling qu'il avait..." et ça m'a fait repensé à ta vidéo avec laquelle je suis pas d'accord sur plein de points.
Si "L'anti feeling" permet de conforter beaucoup de guitaristes quant à leur niveau réel de maîtrise de la guitare, ben tant mieux pour eux.
Le feeling est une notion subjective, certes, mais partagée par beaucoup de monde (surtout des bon musiciens qui n'ont aucune prétention en termes de niveau musical ou autre) mais que je ressens lorsque j'écoute certains guitaristes, qu'ils jouent rapidement ou non.
J'ai branché cristal throne sur mon ampli hh combo 212 réputé pour avoir un son clair et y'a du bon coffre en grosse caisse. Votre morceau il claque la fesse !!! C'est ce que j'aime, harmonie, rythmes, chant c'est un morceau construit avec les fondations d'un mur de château fort. 🤘☠️🤘
J'avais jamais remarqué qu'il n'y avait pas de refrain à bohemian rhapsody.. 🙄. Comme quoi quand c'est bien fait...
Merci, grâce a ta vidéo j'ai découvert Jason Becker que je ne connaissais pas 💜
20:18 "Genre même quand Corey Taylor donne son avis c'est plus pertinent que ça." J'ai éclaté de rire, merci mec !
La legende raconte que si tu ecoutes tornado of souls, le probleme est reglé
Tes contenus sont incroyables , tes blagues sont d une rare finesse et tu rages pas trop donc c est toujours autant agréable à regarder.
Le feeling est un RESSENTI de la musique, c'est donc PUREMENT subjectif, donc chacun a sa propre définition, son propre "feeling". Ca démontre en une phrase la DÉBILITÉ PROFONDE de chercher une définition commune du feeling, et de reprocher à d'autres guitaristes de ne pas avoir LE GRAND feeling qui n'existe PAS!! TRES BONNE VIDÉO C'EST UN POUCE BLEU DIRECT!
Ah :-) enfin une chaine de guitare qui mentionne Allan Holdsworth en tant que grand de la guitare. C'est rare, je ne comprend pas pourquoi tout le long de sa carrière on a si peu parler de ce génie de la 6 cordes.
Parce que malheureusement c'est très peu "accessible" et que pour arriver à Allan Holdsworth généralement y'a un cheminement. Tu passes pas de fun radio à Holdsworth en te disant "hmm ok je comprend ! replay ! " :/ (et c'est pareil avec énormément d'artiste très éloigné de ce que le "grand public" écoute habituellement)
@@thibaultlecomte3035 Oui je comprend que ce soit pas facile à écouter, surtout certain de ses albums solo mais sur une chaine de guitaristes quand même, c'est un public de gens qui devraient dans la minute constater que c'est pas n'importe qui, moi je suis pas guitariste mais ça m'a stupéfait de l'entendre en tant que soliste sur bien des disques pas trop compliqués à écouter et souvent dans des interview de gratteux célèbres ils citent souvent Holdsworth alors on devrait parler de lui sur les chaines spécialisées. Enfin bon... c'est pas bien grave maintenant qu'il nous a quitté.
@@CANALROBBY QUOI ? Tu demandes à la majorité des gens d'avoir de l'ouverture d'esprit ????? C'est DIABLERIE ! ahah blague à part y'a une tel tripoté de mec incroyablement talentueux totalement inconnu c'est fou ... Si tu es chaud va voir Joshua Meader sur youtube, ce mec est un véritable monstre!
@@thibaultlecomte3035 En effet très bon guitariste. Je connaissais pas. Faut dire que depuis une trentaine d'années il y a plein de super bons, dans tous les domaines les jeunes montent la barre super haut.
Je le connais de par kiesel et sa guitare signature de chez eux perso. Je la trouve trop belle. Du coup j'ai regardé ce que le mec jouait et je pense qu'aucune quantité de théorie musicale ne me permettra de comprendre comment il compose, et c'est le seul qui me fait cet effet là
Perso, je trouve que tu as très bien fait de citer Guthrie Govan qui est l'exemple parfait ! Guitariste à la technique incroyable mais qui sait faire vibrer les gens avec son feeling à lui ! Tu l'as dit le feeling est quelque chose de personnel et subjectif et aujourd'hui on vit dans un monde où tout le monde veut mettre une étiquette sur quelque chose et mettre son avis perso en avant au détriment de l'avis d'autrui...
La technique est là pour servir la musique après si tu n'apprécies pas faut pas dire que c'est nul, faut plutôt dire que t'aime pas c'est tout !
Nick Johnston aussi...
Perso, Guthrie m’emmerde profondément… tout est une question de gouts moi c’est fripp, Vai et des tas d’autres
Remplace feeling par groove tu as ta vidéo adaptée aux bassistes boomers.
Pourquoi spécifiquement boomers ?
Mdddddrr voilà l’exemple typique d’un frustré qui n’a jamais su groover, alors oui le groove est issu du feeling mais pas que. Justement groover demander beaucoup de technique, une maîtrise quasi parfaite du temps mais aussi de celles des doigts que ce soit de la main droite ou gauche. Si t’es pas sensible au groove et que t’es bassiste lâche ton instrument c’est que t’as rien compris mon vieux
Florent garcia à fait une vidéo définissant le groove et l'expliquant c'est pas mal
@@shahinallinia509 il l'explique pas, il dit qu'on ne peut pas le définir et il dit bcp dd merde dans sa vidéo (presque du même niveau que casio)
@@canguven8804 le groove est très important, mais c'est totalement subjectif
La ou je suis d'accord avec toi c est que le "feeling" ne veut clairement rien dire , en revanche quand je joue de la gratte ou de la basse, je compose et créé mes morceaux la plupart du temps à l instinct, pour moi c est juste ça le "feeling"!
Superbe vidéo, pleine de feeling :) J'adhère à 100%.
Max Yme c’est un pur moment de douceur dans la journée ❤️
Merci pour toutes ces références de guitaristes que tu donnes aussi ! :)
Le définition est pourtant simple.
Le feeling, c'est ce qui procure de l'émotion. Tout le monde ne cherche pas la même émotion, et donc ne la trouve pas dans les même aspects de la musique. Et pour une même émotion, chacun va la trouver d'une façon encore différente.
A côté de ça, il y a des musiciens qui ne vont pas arriver à composer de la musique qui laisse transparaitre l'émotion qu'ils souhaitent partager, ou peut être même qui n'ont pas d'émotion particulière à partager.
Pour en revenir à la vitesse, l’écueil c'est pour celui qui justement ne sait pas transmettre son émotion, ça peut devenir un substitut, et une démonstration, au lieu de devenir hyper intense. La démonstration technique n'est pas une vue de l'esprit. Mais au final, admirer une démonstration technique procure une émotion aussi non? ;)
Même Richard Benson procure des émotions ahah!
*_"Pour en revenir à la vitesse, l’écueil c'est pour celui qui justement ne sait pas transmettre son émotion, ça peut devenir un substitut, et une démonstration, au lieu de devenir hyper intense"_*
Tu ralentis le gratteux réputé le + speed de tous les temps, càd Shawn Lane, à mi vitesse, ça reste magnifique!
_"*Pour en revenir à la vitesse, l’écueil c'est pour celui qui justement ne sait pas transmettre son émotion, ça peut devenir un substitut, et une démonstration, au lieu de devenir hyper intense. *"_
Sur le Motto Perptuando de Fracture, Fripp joue encore + vite que les caprices de Paganini ou le Vol du Bourdon. C'est super-intense!
*_"La démonstration technique n'est pas une vue de l'esprit. Mais au final, admirer une démonstration technique procure une émotion aussi non? ;)"_*
Sauf que ceux que tu taxes de démo technique se CONTREFOUTENT de la technique! Tu tapes un masterclass avec Gambale, il te montre le sweeping en 5 minutes, puis tu passes 3h55 à te faire expliquer comment jouer modale et ainsi choisir la palette d'émotions que tu vas susciter!!! Et même combat si tu rencontrais Holdsworth, McLaughlin, DeLucia, Birél Lagrène : RIEN à SECOUER de la technique! L'un te parlait picole, l'autre Yoga, le 3e d'antidépresseurs et de somnifères parce qu'il n'avait pas dormi depuis 3 jours, le 4e ne parlant presque pas et comme il a l'oreille absolue et zéro connaissances théorique hé bien, il aime la bonne bouffe! Allan était capable d'avoir l'impression d'avoir joué comme une merde alors qu'il venait de passer 3h à trouer le cul d'un auditoire composé à 90% de gratteux jazz/fusion/prog qui ne sont déjà pas des manchots!!!
C'est complètement mental, et quand ils jouent super vite, c'est qu'ils ont un mental qui génère des idées qui vont vite, d'ailleurs, ils peuvent tout à fait te faire des passages bien plus délicats que les trucs auxquels tu te limites!!!
Tiens, ce gus qui te monte des parties de gratte pires à jouer que du Paganini, certaines réputées impossibles, genre lui même obligé de taper le motto perpetuando de Fracture 4h/jour pour rejouer ça en concert, te fais tout à fait des choses comme ça :
www.dailymotion.com/video/x2uyx2t
Un des rares chez qui la technique semble mportante, mais lui, je ne l'ai pas rencontré, c'est Malmsteen, cf son interview commune avec McLaughlin dans le magazine Musician...
Quant à trouver son propre son à la gratte, si ça ne vient pas tout de suite du fait de ton système nerveux, McLaughlin expliqua une fois comment faire, et ça implique de prendre une seule fois une substance interdite qui débloquera certaines choses, enfin, j'en ai connus qui ont débloqué ça via des rites chamaniques ou vaudou, et je ne parierai pas qu'il n'y avait aucun hallucinogène impliqué là non plus, ainsi que du risque de bad trip qui finit chez les zinzins ou façon Syd Barrett...
Et franchement, n'importe quel pinpin peut avoir une feeling blues, même na-nananère, nananananère des mioche de maternelle c'est de la penta et le 12/8, c'est le rythme cardiaque! Tiens, Wejdene chante en pentatonique!
@@harounel-poussah6936 Apparemment, j'ai dû mal m'exprimer
@@HeyPhilMetal : Si! Tu t'es très bien exprimé, tout comme le prince, ou était-ce l'empereur, qui fit remarquer que la musique de Mozart comprenait trop de notes pour que l'oreille puisse toutes les entendre...
On a toujours droit au même discours de philistins n'ayant ou jamais pratiqué un instrument, ou de personnes dont à peu près n'importe quel guitariste pro est foutu de jouer mieux en utilisant ses pieds...
En shred, toute la musique que t'aimes, elle vient de là, elle vient du jazz!
Essaye voir de jouer Giant Steps de Coltrane...
ua-cam.com/video/g8QnKWPYRCs/v-deo.html
www.jazzguitarstyle.com/transcription/leadsheet/johncoltrane/giant-steps-lead-sheet.png
Tu changes d'accord + de deux fois par seconde.
T'es pas en train de faire de la pougnette pentatonique sur des powerchords à toute vitesse, t'as des accords complexes qu cascadent à toute vitesse... La technique, tu t'en bats les couilles, tu l'as souvent déjà dans les pattes depuis 10 ou 15 ans quand tu t'envoies de telles choses...
Alors, sur de telles choses, t'es à fond à coller à l'harmonie faute de quoi, bonjour les fausses notes. T'es même obligé de monter une véritable analyse harmonique ainsi qu'une stratégie d'approche car avec des accords ne durant même pas une demi seconde, tu ne peux jouer une gamme/mode par accord, grosso merdo, sur les 3 premières secondes de la grille, il faudrait se faire se succéder, à la louche :
Si ionien
Mi Mixolydien
Sol Lydien
Mi Mixolydien
Eb Lydien
La Dorien
Sl Mixolydien ou Mixolydien b9b13
Sol Lydien
Mi Mixolydien
Si ionien
=> ça, c'est version torchée si on te mettait les 10 accords des 7 premières mesures de la grille sous les yeux, normalement, t'as même pas le tiers de ça sur un blues.
Changer de gamme/mode par accord, c'est bon à faire sur du 2 de tension à la Fink Ployd ou t''as un accord toutes les 4 à 8 mesures et un tempo de 60, 3 fois par seconde avec tout enchaîné, NONNE POSSIBILE!!!
Alors, mon petit gars, si tu veux de l'émotion, #1, t'évites de faire des fausses notes, d'ailleurs, quoi que tu fasses en musique, tu évites... Et là, vu les accords tordus, c'est très facile : avec un gros majeur ou mineur, t'as de la marge pour des dizaines de mode, bien + avec des power-chords où t'as que la tonique et la 5te...
Et le gros secret de TOUS CEUX QUI ASSURENT : écouter les autres!!! Et surtout les accords...
0% de technique, 100% de musique et t'es à fond (enfin, si déjà tu arrives à suivre)... D'ailleurs, regarde la Coda : les six sextolets de croches, ça dure 1,24 seconde, ça fait une pointe à 29 notes par seconde...
Au fai, John Coltrane a été béatifié par l'African Orthodox Church of America en raison du pouvoir spirituel de sa musique
www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/coltrane.jpg
Va baver sur ton manque d'émotion à jouer 29 notes par seconde chez eux, notamment dans la St. John Coltrane Church de St. Francisco... L'AOC étant membre de l'Église orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique, tu vas te mettre à dos ses 250.000 fidèles en blasphémant un de leurs saints ainsi que 100% des fans de jazz...
Au fait, comme les gratteux ont des instruments assez lents, quand tu tapes Giant Steps avec du gratteux, tu le joues en version lente à 220 à la noire : ça fait ne fait que 22 notes/seconde pour la Coda et tu vas déjà en chier grave pour la jouer avec tes collègues pianiste et sax!!!
En version rapide à 320 à la noire, tu vas ramer comme un salaud rien qu'à jouer la mélodie...
Le + facile (en vitesse "normale"), c'est pour le bassiste qui grosso merdo ne tape qu'environ 10 notes par seconde...
Au moins tu trouves pas mal de bassistes à même d'assurer, enfin, tant que tu ne te la joues pas vrai jazzman = prends le solo.
@@harounel-poussah6936 La discussion est peine perdue... Apparemment tu sais mieux que moi ce que je pense. Bonne continuation.
@@HeyPhilMetal : _"Apparemment tu sais mieux que moi ce que je pense"_
C'est pas difficile à deviner dans de tels cas, j'ai entendu le même discours des centaines de fois, et dans 100% des cas, ça venait de gens ne sachant pas de quoi ils parlaient... Si tu habites sur le nord est, je puis t'indiquer des super profs de gratte à même de t'apprendre à jouer mieux que DG si tu bosses...
En parlant de Fripp tu fera une video sur king crimsom ? Ou même d'autres groupes de prog 70's genre yes .
Probablement.
J'adore , bonnes fêtes de fin d'année
Le seul truc qui me gène, ce sont les vidéos inversées, à part ça, c'est juste parfait !
Les gens qui ne ne comprennent pas la musique "parce que ça va trop vite", c'est juste leur problème. Pas assez musiciens, pas assez entraînes à l'écoute active ... Probablement trop de bière et autre substances qui ralentissent le cerveau ...
Boomer de 64 ans !
Guthrie Govan c'est un bon exemple, il est capable de tout.
Difficile de prendre Govan en exemple. Ca sous entendrait qu'il y en a d'autres de la même ligue.
Moi il m’emmerde profondément…
"Machine Gun" de Jimi Hendrix. C'est ça le feeling.
le version live de fillmore *--*
Mais autant c'est une pure masterclass (surtout pour l'époque), autant "feeling" n'est pas ce que j'en dirais :/
Son jeu absolument bestial surtout dans le solo démontre plus d'une maitrise incroyable de sa guitare et plus largement du rock, que du simple "feeling" ;)
@@timoetluky @oni-san pas d'accord au vu de ce qu'Hendrix produit sur scèneau Fillmore, mais on revient à la définition de "feeling" qui semble varier pour pas mal de personnes
ah d'accord donc le feeling c'est juste des milliers d'héure de travail.
@@Wohodix Bah non justement. Hendrix bossait pas plus que tous les autres qui ont joué avant/pendant/après lui.
@@rougecoquin7296 bien sur
Ah génial! Il manquait justement du sel pour mon steak-frites
Ah 18h et quelques ? Ah mais oui couvre-feu évidemment😂 Ou alors c'est l'apéro ?
Hey
Je t’ai découvert grâce à ta vidéo partagée avec Reda, et suis tout de suite emballé par ton
Style d’animateur et réalisateur.
Après pour ce qui est du contenu, il faut simplement comprendre que l’ouverture d’esprit n’est pas donnée à tout le monde. Donc comme tu dis, le shred c’est sans émotion, c’est comme Rammstein, ou dans un registre complètement opposé, certains compositeurs classiques, ou pire, la musique des tuffeurs !
N’empêche content d’avoir découvert ta chaîne. Continue de nous régaler. Et merci!
Chez nous les bassistes, on a le même problème, mais ça s'appelle le groove. A noter que celui ci à quand même une définition en MAO.
"han ! des meurtriers antisémite qui enregistrent en basse qualité , mais génial !!"
Que je joue un blues, un morceau métal ou autre, la vitesse s'impose à moi par moment si c'est le morceau qui le décide. La musique c'est censé être de l'art, donc basée sur l'émotion, l'intention et l'expression.
C'est quoi ces abrutis qui jugent le feeling sur la vitesse ? Que tu ailles vite ou doucement, il faut du feeling quoi qu'il arrive.
Bon sang, tu viens d'exorciser 25 ans de commentaires débiles que j'arrête pas d'entendre... merci et je m'abonne!
C'est bien normal, j'aime rendre service.
@Best Critic dire que kirk hammett a pas d'émotion dans son jeu c'est se foutre de la gueule du monde. Littéralement la moitié des solos qu'il a écrit sur les premiers albums de metallica sont iconiques. Si t'arrives pas à percevoir l'émotion c'est ton problème.
@Best Critic et clichés, et clichés. ça c'est juste ce qu'on lit sur les forums de plebs et bluesdads partout sur le net, la vérité c'est que Kirk est excellent et en technique et en phrasing. C'est pas juste en écoutant le solo de enter sandman qu'on devient expert sur son jeu.
@Best Critic déjà mauvaise pioche au niveau du profiling parce que tous ces groupes je les connais déjà de loin mais pas intéressé. J'suis plutôt periphery, tesseract, Unprocessed, monuments et tout ce petit djent/progressif là. Tim henson, Manuel gardner fernandes, Buckethead tout ça. je me joue pas "vieux de la vieille", je connais mes classiques mais la plupart des trucs que j'écoute ont moins de dix ans.
Ensuite c'est gentil de demander des arguments plus profonds, mais à part te dire "si tu ressens rien en écoutant ça c'est pas mon problème" je peux pas faire grand chose. Welcome home, fade to black, master of puppets par exemple ont d'excellents solos et leads écrits par kirk qui font en grande partie la magie de ces morceaux. Que serait welcome home sans le solo d'intro ? fade to black sans le solo qui s'intensifie au fur et à mesure que le morceau approche de la fin ? Kirk est en effet tombé dans une certaine facilité et routine au niveau de sa composition ces dernières 15-20 années mais ça n'efface en rien ce qu'il a pu écrire quand il était au top.
Cette vidéo mérite à elle seule mon like et un abonnement. Je t'avais connu via la chaine de Reda sans trop comprendre ton style. Bah j'ai été con.
La rapidité jubilatoire des moments de bravoure de "Z.I.T.O." d'ANGRA m'a toujours donné des frissons. Je les "jouais" sur une latte de lit étant mioche, croyant pouvoir les reproduire une fois ma 1ère guitare en mains. J'ai vite déchanté, pourtant j'avais le feeling ^^
Feelings, nothing more than feelings
Trying to forget my feelings of love
C'est pas gentil pour les salades roquettes🤣🤣🤣🤣
"dans le blues c'est pas le nombre de note qui compte"
*Gary Moore enter the chat
*SRV enter the chat
Bonjour max,
Je suis pas expert en musique shred, mais j'ai écouté ta démo vraiment tu joue super bien et sa sonne du 🔥.
J'ai aussi écouté les différents guitaristes de registre différents whaouuuu.
Bon c'est bien de découvrir d'autre styles et de sortir de notre zone de confort musical.
Musicalement.
Raphaël.
Un pouce bleu pour avoir cité Steeve Ray Vaughan ✌🏼
Je ne suis pas guitariste au fait 😋 et assez d'accord avec toi (et puis c'est rigolo ta façon de t'énerver face cam, j'aime bien ...c'est d'ailleurs une des raisons qui me font trainer sur ta chaîne de temps en temps ^^ )
Pour moi le feeling, c'est en gros l'instinct aussi simple que ça. Mais c'est vrai qu'on a aucune idée de ce que c'est précisément
ça arrange qu'un mec dise que le feeling c'est de la merde lorsqu'on en est dépourvu. Pourtant c'est simple, ça se comprend dans toutes les disciplines artistiques ( peinture, danse, cuisine etc... ). Les confrères musiciens pro qui on eu leurs période shred puis qui on grandi et élargis leurs zone de confort dans d'autres styles auront le même discours et la même conclusion : tu peux jouer se que tu veux dans tout les styles à la vitesse que tu veux, le plus important c'est le groove et le feeling. Je t'invite à en discuter avec des batteurs, des pianistes, des cuivres etc...(tout style confondu). Je connais toute les références qu'il cite et en réalité tout ces artistes ont du feeling et sont eu même conscient de cette notion fondamental qui peu paraitre abstraite quand on écoute des artistes parce qu'ils ont des cheveux long et qu'ils font péter les vitres à base de volume à 11. Et je parle en tant que guitariste/batteur/bassiste/pianiste qui pratique le shred et plein d'autres styles à branlette. d'ailleurs n'oublions pas qu'il n'y a pas que le rock (et tout les sous genres du rock) dans la vie... le jazz, la soul ou Neo soul, le funk, la musique latine et tout le reste sans hiérarchie de style, tout cela existe et est belle bien de la musique où la virtuosité technique est une chose et le feeling une autre le tout parfaitement compatible, c'est une complémentarité qui exprime juste une sensibilité et une maturité plus accru.
Il y a des gens qui comprennent le feeling ,d'autres non et d'autres qui ne veulent pas le comprendre !!!! choisi ton camp
Exactement !!!!!
Tres bien parlé, tout a fait ok avec toi.
Bravo
J'attends cette vidéo depuis longtemps.
Je suis témoins de ce phonème mais pour la basse ou ces même boomer veulent la bloqué en 1950 pour des questions de feeling a la con ...
Merci Max, grâce à toi j’ai trouvé le feeling, mes pores du visage sont ouverts a fond et mon marc de café du matin m’ont permis d’atteindre mon niveau ultime à la guitare. 😘
Ahah super mec, ça fait du bien d'entendre ça ! Bonne continuation
Vidéo sans feeling, mais avec l'apanage de la pédanterie.
Ha bin c'est sûr qu'en étant plus complexe qu'un "ya pas de feeling", l'univers entier sera forcément pédant. Vive la loi de Brandolini... (tiens, encore une ref de pédant)
@@V3nom7 un propos complexe n'empêche pas l'ineptie.
En terme de progression et d avalanche en fin de morceau on a aussi november rain
...
Oups pardon j'ai parlé de Slash, je vais me faire defoncer :x
Slash est le meilleur guitariste du monde ^^
@@lukeskywalker6159 et en plus toutes ses Gibson Les Paul ont des manches types 50´s et rien que ça, respect 👍🤘
J'ose tenter une définition du "feeling": Emotion ressentie par un auditeur en fonction de son référentiel culturel personnel et du référentiel culturel de son environnement musical.
Le référentiel culturel se construisant de manière sociale, géographique et historique.
Le musicien joue, lui-même en fonction de ce référentiel qui fait donc écho, chez l'auditeur, à un contexte musical qu'il peut associer à des émotions.
Je donne un exemple un peu (mais vraiment un peu) plus concret. Dans le référentiel occidental, certaines progressions d'accord et de gammes ont été associées à de la tristesse et contextualisées par des évènements tristes (rites funéraires, complaintes de défaites guerrières, lamentations religieuses), et par transmission (éducation directe ou indirecte) et association culturelle, nous associons certaines musiques à des émotions liées à la tristesse depuis plusieurs générations.
Je plussoie !
Cette définition peut se discuter, mais surtout elle implique que ce feeling tient plus de ce qui nait spontanément chez l'auditeur que du fait du musicien. Et ça serait ok s'ils se comportaient en conséquence.
Au même titre qu'une peinture un peu abstraite peut parler à des gens, et en laisser d'autres complètement dubitatifs. Dans ce cas-là, bien peu (aucun ?) de ceux à qui ça ne parle pas vont aller se répandre en commentaires pour dire à quel point "c'est nul".
Ça serait bien que les chantres du feeling en fassent de même.
À partir du moment où la musique devient une compétition où l’on cherche qui joue plus vite, plus fort, plus technique, plus inspiré ou que sais-je, c’est qu’on a oublié que la musique n’est pas un sport. C’est un vieux débat qui existait déjà quand les jazzmen sont arrivés avec la dissonance et leur blue note qui faisait grincer des dents l’école classique. Comme savoir si la musique est là pour véhiculer un message ou juste pour divertir l’auditeur. Débats interminables qui n’ont d’utilité que de faire perdre des heures d’écoute paisibles.
Bon tu cites Rory Gallagher typique inconnu même de ma génération de boomer. Lui c’est le feeling mais selon MA définition, une distorsion qui sonne un peu crade pour certains, une dextérité très au-dessus de la moyenne et il savait faire vibrer ses notes. Joe Bonamassa, Gary Moore surtout quand il jouait du hard rock dans les 80’s, Brian Robertson et Scott Gorham de Thin Lizzy, Robert Fripp effectivement, Al di Meola, Jeff Beck, Steve Morse (une tuerie celui là) et un autre que je viens de découvrir Greg Koch qui a une palette sonore incroyable pour un bluesman en étant capable de jouer des styles de blues très différents. Un tueur aussi 🥳🥳🥳
Le pourquoi de ces commentaires perchés, tu le donnes dès le début :
"Mangez du carton"
Albert Hofmann - 1906 - 2008
Alors tout d'abord importante précision, je ne suis pas métalleux ni jazzeux (donc je suis à priori immunisé contre ce genre de branlette 🤪).
De formation classique, je ne connais que de bonnes (ou mauvaises) interprétations, de même qu'il y a de bonnes et de mauvaises compositions... Certes, il y a toujours une forte part de subjectivité dans tout cela, mais on peut raisonnablement tabler sur l'épreuve du temps, qui fait en général un tri assez impitoyable.
Un morceau qui traverse des décennies voire des siècles et qui touche le cœur des gens, qu'il soit très technique ou plutôt simple ne doit pas être mauvais.
Le Métal souffre, à l'instar de pas mal de "genres" musicaux qui se déclinent en une chiée de sous-genres, d'une surproduction qui empêche d'avoir un recul suffisant sur la question. On verra bien ce qu'il restera dans 20-30 ans.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est vrai qu'une œuvre de piètre qualité va assez vite (en général au bout de quelques années, une fois le phénomène de mode terminé) tomber dans l'oubli. Mais tu peux très bien avoir des génies oubliés simplement parce qu'ils n'ont pas eu la chance de laisser leur marque (quelle que soit la raison).
L'exemple le plus connu c'est Bach (sauf erreur de ma part) qui est très vite tombé dans l'oubli après sa mort et qui est maintenant connu uniquement parce qu'il a été redécouvert plusieurs siècles après sa mort.
Si tout son travail avait été détruit d'une quelconque façon, il n'aurait laissé aucune trace. Imagine le nombre d'œuvres géniales et inspirantes (en musique et dans d'autres domaines) qui ont disparu depuis l'Antiquité. Certaines ne sont connues que de façon indirectes.
Tout ça pour dire que l'argument de l'épreuve du temps, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre.
T si drôle quand tu t'enerve t punchlines sont toute des mastercalsse putain 😂
Tu m'as vendu du rêve !! J'adore !!
Tellement vrai
Ça c'est le ROCK 😁🤟🤟
Je ne suis pas musicien mais je prends un plaisir immense a regarder tes vidéos , c'est drôle et très qualitatif.