V.O. Complète. Albert Camus. L’homme qui s’est rebellé contre l’injustice. Catherine Camus

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 сер 2024
  • Visitez notre site web : aprendemosjunt...
    Abonnez-vous à notre chaîne youtube : www.youtube.co....
    Suivez-nous sur Facebook : aprendem...
    Suivez-nous sur Instagram : / aprendemosjuntosbbva
    Suivez-nous sur Twitter : / aprenderjuntos_
    Ecoutez nos podcasts sur Spotify : open.spotify.c....
    Albert Camus était, sans l’ombre d’un doute, l’un des grands génies de la littérature universelle. Romancier, essayiste, dramaturge, philosophe et journaliste, il fut témoin d’une époque agitée et ponctuée de changements. Les idées marxistes et l’idéalisme humaniste se propageaient parmi les intellectuels de la France entière, alors qu’un vent de décolonisation soufflait sur l’Algérie natale de Camus, secouée par des révoltes en chaîne, qui ne tarderaient pas à aboutir sur la guerre d’indépendance algérienne, sanglante et dévastatrice.
    Albert Camus est né dans un quartier sensible. Il était pied-noir, pauvre, orphelin de père et fils d’une femme qui ne savait ni lire ni écrire. C’est son maître, M. Germain, qui a encouragé son jeune et brillant apprenti à continuer d’étudier. C’est à ce même M. Germain que Camus a dédié son discours le jour où il a reçu le Prix Nobel en 1957. Sa lettre à son instituteur est probablement l’un des plus beaux remerciements jamais dédiés à un enseignant. À son époque, Camus était un homme solitaire, solidaire, aux idées très complexes. Sa voix s’est tristement éteinte tôt, lors d’un accident de voiture, quand il avait à peine 46 ans. Mais son héritage restera pour toujours vivant. Dans cette vidéo, Catherine Camus et Elisabeth Maisondieu-Camus, la fille et la petite-fille d’Albert Camus, reviennent sur la vie et l’œuvre de cette personnalité immortelle pour la littérature et la pensée universelle. Un bel hommage pour se souvenir, parmi tant d’autres choses, de l’indéniable importance de l’éducation. En 2022, Catherine Camus a édité un livre en hommage à son père : Albert Camus : solitaire et solidaire, publié par Plataforma Editorial.
    #AprendemosJuntos

КОМЕНТАРІ • 22

  • @hoale11
    @hoale11 9 місяців тому +3

    Merci beaucoup la fille et la petite fille d'Albert Camus pour cette video. J'adore Albert Camus. D'abord j'ai lu L'étranger, ensuite La Peste, puis Le Mythe de Sisyphe, l'Hôte et récemment, La Chute. Je viens de Saigon, sud du Vietnam. J'étais tres jeune donc je ne me rappelle pas la colonisation française au Vietnam. Mais je me souviens les réfugiés du nord qui ont déménage au sud du Vietnam pour trouver la liberté. De meme, j'ai du quitter Saigon soudainement en 1975 pour trouver la liberté. Je trouve que l'absurdité de Camus est similaire a l'impermanence de Bouddhisme. Comme Albert Camus, le Bouddhisme se concentre sur vivre dans le moment present. Je suis une grande fan de Camus. En fait, j'ai une grande photo puzzle de Camus en noir et blanc dans son trench-coat avec une cigarette. J'accroche ce puzzle photo dans mon bureau chez moi.

  • @noelleconvert6647
    @noelleconvert6647 15 днів тому

    Merci vraiment pour cet entretien. Continuez à nous parler de Camus, qui je le confirme fait du bien pour nos vies. Je vais lire la chute, ou la relire.

  • @Xxmel951xX
    @Xxmel951xX 20 днів тому

    Je suis actuellement en train de lire la correspondance d'Albert Camus et Maria Casarès. Lire? Que dise-je... Je la dévore, chaque page est un régale. De belles lettres bien écrites comme nous n'en faisons plus dans ce monde en perte de repère. C'est émouvant, c'est beau, un voyage au sein de leur être avec leurs joies, leurs peurs, leurs états d'esprit, leurs coups de mou, leurs envies de vivre... Qui nous rappel que ces deux grands personnages sont avant tout des êtres comme tout le monde.
    Camus a une grande place dans la littérature française et la culture de ce pays, il ne faut pas jouer le jeu de certains qui veulent l'oublier. On ne peut oublier un grand écrivain c'est un fait. Il faut continuer a honorer sa mémoire.

  • @NewYork-yu2iz
    @NewYork-yu2iz 4 місяці тому +2

    Merci à la famille Camus -- J'ai rédigé ma dissertation de maîtrise sur l'Humanisme Éthique dans La Peste de Camus.

  • @jean-guylaurent6707
    @jean-guylaurent6707 9 місяців тому

    Quel bonheur de vous entendre disserter sur la famille, la personne et le travail de Monsieur Albert Camus par sa fille et petite fille, en ces temps en perte de repère et de valeur nous aurions tellement vivre avec son éclairage, merci infiniment

  • @vickypolychroni
    @vickypolychroni Рік тому +7

    ¡Gracias pro haber subir la versión original!

    • @shalomlynch
      @shalomlynch Рік тому +3

      Siii muchísimas gracias. Espero que sigan haciéndolo. De verdad que captas mucho por la voz original. Espero sigan subiendo sus videos en el audio original con subtítulos 🌹Yo siempre prefiero los que tienen audio original .

  •  Рік тому

    Que gran admiración tengo a Albert Camus, Gracias Catherine por facilitarnos tanto material a los que hemos leido a tu padre.

  • @andrucho_3557
    @andrucho_3557 Рік тому +2

    je le regarderai autant de fois que j'en aurai besoin pour que tout colle

  • @abdelghanijalal7230
    @abdelghanijalal7230 4 місяці тому

    Entretien bouleversant d'une mère et sa fille sur un homme profondément humain et qui était VRAI !

  • @marcoantoniomatarangel4441
    @marcoantoniomatarangel4441 Рік тому +3

    Me encanta escuchar el idioma francés .y más de quién está y él porque está en este video .

  • @fantaslurp
    @fantaslurp Рік тому

    had me crying at some parts. very great interview.

  • @nathalieb3712
    @nathalieb3712 Рік тому

    Magnifique ! MERCI

  • @NewYork-yu2iz
    @NewYork-yu2iz 4 місяці тому

    La petite fille d'Albert Camus ressemble énormément à son grand-père.

  • @ragrozar
    @ragrozar Рік тому

    🙏 Gracias!

  • @prendresoindesoiavecalbert1557

    Bravo exercice difficile entre vies personnelles et Histoire, le Camus intime dont nous avons besoin, 2e épisode ? Domo Arigato Gozaimashita

  • @mimic3132
    @mimic3132 Рік тому +1

    Gran tema el de hoy . Os dejo el enlace de un pod cast muy bueno tambien : "Cuando dividir es uniformar" del "canal desencriptando la realidad".

  • @andrucho_3557
    @andrucho_3557 Рік тому

    Gracias BBVA por escucharnos

  • @luisenriquefernandezrojo1717

    Los subtítulos llevan bastante retraso en los últimos minutos y se pierde parte de la conversación. Intenten sincronizarlos, por favor.

  • @claudiaaquino487
    @claudiaaquino487 Рік тому

    Por qué ahora han puesto 2030?

  • @gatito550
    @gatito550 Рік тому +1

    Super actualizado con el contenido, yo hago música si me desean apoyar acabo de subir mi primer canción :3 gracias gracias gracias

  • @dillonirving6121
    @dillonirving6121 Рік тому

    This is gold. Increase your engagement easily --> *Promosm*!!