Très intéressant ! Pour ce qui est du décorum, j'ai visité il y a quelques années la cité souterraine de Naours, dans la somme . A l'intérieur, j'ai eu la sensation bizarre de me promener dans la Moria. J'y ai alors appris que les soldats britannique de la première guerre mondiale s'y réfugiaient. Tolkien y aurait -il séjourné durant cette période ? Si c'est le cas, nul doute que cela l'ait inspiré pour les cités des nains dans ses récits, car la ressemblance est vraiment troublante.
Merci pour se travail qui tout simplement remet à ça place les œuvres de Tolkien dans notre histoire "réel" et surtout pourquoi cela m'a touché au plus profond dans ma vie :) Merci encore !
Bien joué. J'avais jamais réfléchis le Seigneur des anneaux aux prismes de notre histoire récente, mais toujours au prisme d'une histoire du Moyen-âge imaginé. Comme d'une légende venue d'un ancien temps. Voir la saga comme une forme de récit mythologique, qui a pris les formes d'une guerre médiéval (et fantastique) pour nous parler d'une guerre moderne, ça apporte beaucoup plus à ma vision de l’œuvre. Merci.
Je viens de parcourir les videos de ta chaîne et je dois te féliciter pour l'incroyable qualité de ton travail à la fois en écriture et encore + pour le montage (extraits, photos, musique en fond etc...). Clairement, on est 3 crans au dessus du classique youtube historique du gars récitant son texte face à la caméra avec aléatoirement 2-3 images insérées pour illustrer son propos. Ne lâche pas ta chaîne qui rentre direct dans mon top 3 qualitatif en chaîne youtube et que je te souhaite monter davantage en nombre d'abonnés (s'il s'agit d'un de tes objectifs).
Vraiment top comme analyse, je ne m'étais jamais penchée sur la question sous cet angle. Ça donne un éclairage nouveau et intéressant. J'ai juste une réserve sur le retour "anonyme" des Hobbits de la Communauté. Pour Sam et Frodon, rien à dire. Mais, de part la bataille de la Comté (pas traitée dans les films de Jackson), la valeur de Merry et Pippin est vraiment valorisée et ils gagneront tout deux une vraie reconnaissance. Certes liée à une grosse escarmouche, comparée à l'ampleur de la guerre générale au sein de la terre du Milieu, mais significative pour la Comté qui était asservie.
Mais sous cet angle, on peut aussi avoir les 2 traitements post-guerre. Certains ont été élevé au rangs de héros nationals ... et il y avait tous les autres ...
Wow, cette scène finale du Seigneur des Anneaux me met toujours autant une boule dans la gorge. Elle est tellement magnifique, et l'interprétation (documentée) que tu en donnes la rend plus belle encore je trouve.
Pour une fois que UA-cam ne met pas en avant des vidéos de divertissements ! Ta chaîne a pop comme ça dans mon fils de recommandation et bien c'est un abonnement directo pronto ! Pour ce qui est des souffles épiques dans les grandes guerres, je trouve que la chaîne de l'Odieux Connard est une parfaite illustration de ces hommes qui ont participé à écrire la "légende" des guerres mondiales. (ici j'utilise le mot légende mais de manière péjorative, ça n'enlève rien aux actes incroyables et pleins de courages de ces combattants et soldats)
excellente approche camarade ! J'attendais l'anecdote des aigles comme étant l'aviation anglaise venant au secours des héros mais j'avoue tout le monde le sais maintenant ^^ encore bravo pour ton travail, continu comme ça !!
Topi top, je connais très mal le seigneur des anneaux et toute l'histoire de Tolkien, alors avec ce rapprochement historique ça me donne bien plus envie de découvrir cet univers merci ! (l'arrivée de troupes fraîches m'a aussi fait penser à l'arrivée des américains en France en 17/18 pour aider à porter le coup fatal).
J'ai toujours des frissons quand quelqu'un vient à me parler de l'oeuvre de Tolkien... mais là, je dois avouer qu'ils étaient beaucoup plus intenses que d'habitude. C'est précis, intéressant, invite à la réflexion. Un grand bravo. J'ajouterais une petite question : Pourquoi ne pas essayer de s'aventurer dans des théories un petit peu plus dangereuses, quitte à être dans le faux, mais pourrait permettre le débat et ouvrir d'autres pistes de réflexion ?! :D
MIONNET Jean Très bonne question ! Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une question de temps : faire les vidéos me prend beaucoup de temps donc quitte à dire quelque chose autant aller à l'essentiel ! Si un jour j'ai plus de temps et que je me consacre exclusivement à Analepse alors oui, j'irai sûrement vers des terrains plus glissants 🙂
Très intéressant, il est évident que vivre une expérience comme la première guerre mondiale ne peu que laisser des traces qui mème inconsciemment ont du se refléter dans son oeuvre
Bonjour, La conclusion finale sur l'épique et le monde moderne est absolument géniale. Cela paraît improbable qu'une pareille œuvre ai pu être écrite en plein âge industriel. Mais lorsque l'on se penche un peu plus sur le sujet, cela paraît totalement sensé. Pour écrire Le Hobbit et Le seigneur des anneaux, l'auteur s'est forcément inspiré de récits mythologiques comme Beowulf, mais dans le rapport intime qu'il noue avec son univers, son expérience a du avoir une influence déterminante, un traumatisme qui l'a forgé et qui a façonné son œuvre et notre rapport avec par bien des aspects.
Superbe épisode, intéressant et bien monté (la musique de Shore fait toujours son petit effet) !Conjointement aux références et inspirations de la Grande Guerre, Tolkien a aussi reconnu sans s'en cacher que son oeuvre était imprégnée de "références" chrétiennes, selon sa propre foi (catholique), ça offre une lecture supplémentaire de ses récits fort intéressante (dans la mesure où elle est chargée de sens) !
Découvert grâce a Simon Puech, je regrette pas l'abonnement. Pour le moment, j'ai regardé que 2 de tes videos, mais elles sont franchement intéressante, et apporte une sorte de nouveau regard ^^ Seul truc que je "reprocherais" (et encore, c'est un détail), c'est le rythme. Tu veux probablement faire des videos posées, calme, ou tu expose les idées et "théories" sur l'oeuvre, (un peu comme axolot en soit), mais ca traine un tout petit peu en longueur parfois. Après, difficile de juger sur 2 videos seulement, mais c'est le sentiment qui n'est resté ^^ Dans tous les cas, excellent boulot, et tu gagne un abonné ^^
Merci beaucoup c'est sympa ! Effectivement, je suis pas trop dans ce "phénomène" de vidéo rapide, avec un rythme très soutenu... Je préfère prendre mon temps ! Mais merci du commentaire, j'y réfléchirais pour les prochaines :)
Maréchal Pétain à Verdun: ! Excellent travail, c'est la première vidéo que je trouve présentant une analyse aussi détaillée des origines concrètes du mythe en français. Prévois tu d'élargir l'analyse dans d'autres vidéos?
Très bon ! Ça me donne envie d'étudier plus en profondeur l'histoire de la littérature, et de plusieurs œuvres particulières, les replacer dans leur temps J'aimerais bien voir survenir un nouveau genre de notre époque, ou de la fantasy moins manichéenne, reflet de notre temps
Merci les suggestions UA-cam de me faire découvrir cette vidéo que maintenant en 2019, c'est très intéressant. Je pense que la Seconde Guerre mondiale a du également marquer son oeuvre littéraire. Quand Tolkien décrit les Nazgûl comme hurlant en tombant du ciel, ça me rappelle très fortement les bombardiers allemands en piqué, c-a-d les Stukas, qui possédaient une sirène visant à terroriser les ennemis
Excellent ! Mais pour fédérer un maximum de personnes autour de ce « mythe », il y a inclus tous les domaines possibles, ne le voit-on pas avec les nombreuses œuvres dont il s'est inspiré (CF expo BNF) ? L'Iliade, la chanson de Roland, les mythes germains et nordiques… mais aussi les Évangiles ! À trouver pour les passionnés : « Tolkien est-il sulfureux » de L'Homme Nouveau du 6 juin 2002… :-)
@@Analepsetv … Évidemment en termes de revue je suis plus « la voix des francs catholiques » que L'Homme Nouveau, d'ailleurs, tout n'est pas orthodoxe dans l'article que je propose… j'étais tombé votre chaîne par hasard, mais je m'y abonne car j'y trouve une manière d'aborder l'histoire ! À bientôt !
Voyait-il vraiment des Orcs dans les allemands du coup? Et si les Elfs sont ceux qui restent à l'arrière Que les Humains sont les soldats au front Et les Hobbits les gens normaux. Qui sont les Nains? Je veux savoir! Leur amour de l'alcool, leur humour et leur ténacité, ne respectant aucune race à l’exception de la leur... Ils seraient Bretons? :o
Il y a un peu de tout ça dans son imaginaire je pense :) Mais pour autant, Tolkien était très germanophile donc il n'a jamais voulu pointer du doigt les allemands comme les orcs.
Super vidéo, j'avais jamais vu LSDA de ce point de vue. Du coup, je me demande si l'amitié entre les peuples, représentés par la relation Gimli-Legolas, n'est pas une métaphore des alliances entre les nations lors de la 1ère Guerre Mondiale ?
Lors de mon pèlerinage à st jean de compostel, j'ai croisé un prêtre qui lisait Tolkien. Assez surpris, on a échangé au sujet de cet auteur dont il m a appris sa relation avec le divin. Il m a appris la foi que Tolkien avait et m a assuré des différents liens qui existaient entre ces romans et la bible. L anneau sacré représentant le st Graal, l affrontement des forces de l enfer et les forces divines avec l intervention des anges ( les elfes), etc ... ces échanges m avaient beaucoup intéressés mais je n ai pas vraiment poussé cette théorisation depuis, plus je ne m y suis jamais vraiment intéressé d avantage. Mais j aurais voulu savoir si au cours de tes recherches de quelconques éléments te seraient apparus et si le sujet t avait soufflé l idée du 2nd vidéo sur cet auteur ? En esperant voir un jour une réponse, merci pour ton travail 🙌
Merci pour ton message ! Effectivement les livres de Tolkien sont proches d'une sorte de morale religieuse, de là à en faire une seconde vidéo, je ne sais pas !
intéressant, mais focaliser toute l'analyse sur un seul élément crée automatiquement des défauts. Par exemple, sur la thématique du bien et du mal, Tolkien lui même qu'une grande influence était son catholicisme. Il dit lui même que son oeuvre est chrétienne. De même, l'auteur a toujours dit que l'affrontement nature/technologie dans son oeuvre devait beaucoup à la transformation des campagnes qu'il abhorrait. Je ne veux pas dire que même, à l'insu de lui même, ces influences n'auraient pas joué. Mais partir uniquement de ce point de vue cause automatiquement des erreurs d'analyse.
Merci pour ton commentaire ! Évidemment, ma vidéo n'est pas sans défaut et je comprends tout à fait ton point de vue. Pour autant, je tiens à préciser quelque chose : je ne prétends aucunement détenir la vérité sur comment Tolkien a écrit son œuvre. Qui le pourrait ? Avec cette vidéo, je tenais juste à éclairer son mythe à travers un angle particulier, à savoir son expérience de la Grande Guerre, qui pour moi est déterminante dans son existence. Du coup, cela ne va aucunement en opposition avec ce que tu évoques. Je connais parfaitement les évocations de Tolkien à propos de sa religion, de son amour pour la nature etc... et il s'agit très certainement de profondes influences. Mais les inspirations pour une œuvre sont toujours multiples, il me semble. Ainsi, je ne considère pas avoir fait d'"erreur d'analyse" puisque je précise dès le départ mon biais de compréhension pour la vidéo ... Enfin, ma chaîne à pour objectif de "démontrer" la présence de références historiques dans les œuvres de pop-culture. Le but ici n'était pas d'expliquer TOUTES les influences de Tolkien, mais de cerner comme un évènement historique majeur l'avait influencé.
ANALEPSE my bad dans ce cas, c'est moi qui ai mal interprété ton intention. Je t'accuse de sur analyse et je suis au final celui qui le fait, l'ironie est parfois cruelle^^
Ahah non ne t'inquiète pas, aucun problème ! Tu as bien fait de soulever la question. Peut être qu'un jour je poursuivrais l'analyse de l'œuvre de Tolkien avec d'autres angles ;)
Bonjour Analepse, et merci pour cette vidéo très intéressante. J'aimerais soulever quelques points pour enrichir votre analyse, et notamment des éléments qui auraient influencé Tolkien à son insu. Tout d'abord, les Hobbits m'évoquent les bataillons Bantam : alors que les pertes sont de plus en plus importantes, le Royaume-Uni abaisse la taille minimale exigée pour le recrutement. Ce sont des bataillons de petits hommes (moins de 1m60) qui viennent renforcer les lignes britanniques en France. Ensuite, comment ne pas associer les aigles, alliés providentiels dans la bataille des 5 armées et celle de la porte noire, à l'armée américaine ? De même, la Forêt Noire nous renvoie de par son nom au massif montagneux (plutôt qu'à la patisserie) du Bade. Enfin, beaucoup d'éléments narratifs trouvent une correspondance troublante, entre le retour de Sauron (l'Allemagne comme menace militaire), la trahison de Saroumane (Vichy), les troubles à Est, jamais décris mais qui contribuent à affaiblir le Mordor (le front russe), ou encore la destruction de la puissance ennemie par le feu du volcan (bombe A). En espérant vous avoir donné du grain à moudre pour une vidéo bonus, je vous souhaite une bonne continuation.
Juste pour préciser, les Bantam c'est la 1ère GM. Les premiers sont recrutés en novembre 1914 : en.wikipedia.org/wiki/Bantam_(military) Dans le SdA (le livre), on a notamment ce passage à propos de l'arrivée de Peregrine dans Minas Tirith, qui évoque une rumeur selon laquelle chaque cavalier du Rohan viendrait avec un hobbit en croupe de son cheval.
Super bien fait! Par contre, les hobbits ne sont pas incognito une fois de retour dans la Comté, car dans le livre ils se battent pour la libérer. Puis Frodon deviendra maire et les 3 autres auront aussi des postes importants.
Très bonne vidéo, mais fais attention : décorum signifie « Ensemble des bienséances à observer dans une bonne société. », ça n’a rien à voir avec le décor !
Tout à fait ! Pour avoir suivi des cours sur le bonhomme à la fac, je sais de quoi tu parles ! Mais il me semblait important de cibler sur les œuvres que le grand public connaît (et aussi de ne pas faire une vidéo trop longue !).
aaaaaaaaah ouais grave choqué ! O.O j'avoue que maintenant on ne peut pas insinué qu'il y'a de simple coïncidence mais j'avais jamais fait le rapprochement ... ouah je suis grave déçu d'apprendre que son monde médiéval fantastique si magnifique soit une inspiration de l'un des pires moments du monde entier -_-
QOUAAAAH !?? les oeuvre de tolkien serait en faites inspiré des guerres modernes ? oO SERIEUX ! merde, je suis déjà sous le choc au bout d'une minute ... xD
Ca n'est que mon opinion, mais je trouve injustes et déloyaux ces rapprochements systématiques des oeuvres et de la vie de leurs auteurs. En tout cas en ce qui concerne des auteurs ayant passé leur temps à expliquer que NON, ce n'était PAS leur volonté, leur intention. Et quand on a affaire à des gens aussi sérieux, posés, profonds et intelligents que Tolkien (ou Herbert, ou bien d'autres), je trouve ça d'autant plus malvenu et à côté de la plaque. Ces auteurs font un travail énorme pour tenter de s'abstraire de leur propre existence, de leur propre vécu, de leurs horizons, et pour livrer quelque chose de neuf, de créatif, de différent, transcendant leur simple personne. Et, parce qu'ils ne sont qu'humains, et doivent aussi composer avec ce que les limites de leur imagination leur fournissent comme matériaux de base (une guerre, une enfance, un pays, un amour, des anecdotes), on les cloue au poteau, les estampille pour les choses même qu'ils n'ont voulu qu'évoquer pour aller plus haut et ailleurs. "- Regarde cette machine que j'ai construite. Elle peut réaliser tous les rêves du monde ! - Oui mais est ce qu'elle peut faire mes lacets ? - Euh.... oui, sûrement. - Hé les gars, venez voir ! Ce gusse a construit une machine qui fait les lacets !" Vous êtes des scélérats, à tirer des comparaisons permanentes entre l'oeuvre de Tolkien et sa vie personnelle, alors même qu'il a passé sa vie à vouloir vous apporter autre chose. Je ne dis rien d'autre que ça. Si une oeuvre TIENT à faire une comparaison incroyable ou subtile avec le réel, le vécu, j'applaudis alors des deux mains les analyses de ce qui a pu l'inspirer, de ce que cette oeuvre tient à véhiculer par rapport à du concret, du réel. Mais pour Tolkien, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi trahir son intention, juste pour le plaisir de souligner des trucs certes marrants, mais que Tolkien considérerait peut être comme des faiblesses, des regrets de ne pas avoir fait mieux, si ça se trouve ? Le 2eme point qui me chagrine est le contexte incomplet. Y'a eu beaucoup de guerres, avant ce qu'on appelle la "Grande Guerre", et beaucoup d'autres après. On s'inscrit dans une époque, où cette guerre est certes incongrue et le monde bouge, mais n'a pas cette unicité que l'Histoire a retenu, façon "y'a eu 2 grandes guerres mondiales, et tout le monde savait que c'était dramatique, et c'est tout." Non. C'est juste faux, le contexte était bien différent, à l'époque, et les guerres assez "communes", encore. C'est un regard particulièrement moderne, que de laisser penser l'inverse. Oui, y'avait des choses incroyables et nouvelles, mais Tolkien n'a pas vécu "18 millions de morts" personnellement, et des centaines de documentaires prenant un recul incroyable sur le sujet et en livrant les mille symboles et curiosités. Il a vécu quelques batailles, quelques moments de guerre, en tant qu'individu, comme absolument tout le monde à son époque, avant, pendant et après lui, sans aucun recul que ce que ces deux yeux ont pu constater sur le peu qu'il y avait à voir, à son petit niveau, et avec ce qu'il a pu en comprendre, très partiellement, durant les années à venir. (et au final, encore une fois : il n'a pas cherché à parler de ça particulièrement, de toute façon, avec ses oeuvres !) Analepse fait parfois des mises en contexte de fou, rappelant à quel point on est peut être à côté de la plaque. Mais sur ce coup là ça ne fait pas mouche du tout, je trouve, dans le contexte ni dans le message. C'est mon opinion, ça vaut pas grand chose évidemment, mais voilà. (ça ne retire rien à la qualité incroyable de cette chaine, attention. Des bisous)
Salut, merci pour les mots doux à la fin parce que c'était un peu dur quand même ("scélérats" vraiment ? On parle de vidéos sur UA-cam la... on se calme un peu non ?) ... Je comprends ton point de vue (je suis moi même un gros fan de Tolkien et j'ai pas l'impression DU TOUT de manquer de respect à son œuvre et sa vie en faisant cette vidéo) mais je ne le partage pas : 1. Pour ton premier point, je cite expressément une lettre privée de Tolkien qui fait LUI MÊME le lien entre la Somme et ses écrits... Donc même s'il a voulu s'en détacher, le naturel revient au galop. Je peux comprendre que certaines analyses soit tirées par les cheveux, mais il n'empêche qu'il y a des preuves matérielles et reconnues par l'auteur sur ces liens entre la WW1 et La Terre du Milieu. 2. Je suis historien, j'ai AU CONTRAIRE cette capacité de recule sur l'Histoire et je suis bien conscient que cette unicité dont tu parles est fausse (et je ne crois VRAIMENT pas défendre cette thèse dans ma vidéo). Par ailleurs, il y a eu des guerres avant et après certes. Mais aucune n'avait atteint une telle mobilisation, une telle violence de masse, une telle industrialisation. Ce n'est pas la première guerre totale pour rien. Tolkien n'a certes pas vécu ces 18 millions de morts mais il a perdu ses meilleurs amis, il a vécu les gaz, il a connu l'enfer des tranchés, il a connu les universités anglaises qui se vident de ses jeunes étudiants, de ses profs mors au combat, d'une certaine déliquescence de la "vie", de la "civilisation" qu'il avait connu. Donc même si EFFECTIVEMENT, Tolkien n'a PAS voulu parler de la WW1 dans son œuvre (ce que je ne crois pas dire dans ma vidéo : je dis juste que cet évènement l'a profondément marqué - à un niveau inconscient surement). 3. Enfin, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité vraie. Je parle d'Histoire et dans ce domaine j'essaye d'être au plus juste, et au plus près des recherches scientifiques actuelles. Mais pour ce qui est des œuvres culturelles, c'est MON analyse, MON point de vue. Et dès lors, je trouve ça cool de débattre en commentaire des points de vues différents ! MAIS si c'est pour se faire insulter de "scélérats" alors clairement non merci.
J'en ai les larmes aux yeux quand on me parle de la Terre du Milieux. Surtout quand c'est si bien fait.
Merci !
Scaythe Rebelle pareil
Tolkien est mon chouchou litteraire perso
Les petites larmes étaient de sortie avec Aragorn qui remercie les hobbits
Bravo à toi pour cette vidéo
Mais tellemeeeeeent !
Merci à toi
je chiale à chaque fois que je vois ce passage du film lol
Très intéressant ! Pour ce qui est du décorum, j'ai visité il y a quelques années la cité souterraine de Naours, dans la somme . A l'intérieur, j'ai eu la sensation bizarre de me promener dans la Moria. J'y ai alors appris que les soldats britannique de la première guerre mondiale s'y réfugiaient. Tolkien y aurait -il séjourné durant cette période ? Si c'est le cas, nul doute que cela l'ait inspiré pour les cités des nains dans ses récits, car la ressemblance est vraiment troublante.
Ahhhhh anecdote intéressante !
Woh félicitations ! Ta vidéo est vraiment excellente !
Les Chroniques de Jaden Kor Merci beaucoup !
Ton travail est tous simplement impressionnant. Merci
Merci beaucoup !
Merci pour se travail qui tout simplement remet à ça place les œuvres de Tolkien dans notre histoire "réel" et surtout pourquoi cela m'a touché au plus profond dans ma vie :) Merci encore !
Merci beaucoup !
Bien joué. J'avais jamais réfléchis le Seigneur des anneaux aux prismes de notre histoire récente, mais toujours au prisme d'une histoire du Moyen-âge imaginé. Comme d'une légende venue d'un ancien temps. Voir la saga comme une forme de récit mythologique, qui a pris les formes d'une guerre médiéval (et fantastique) pour nous parler d'une guerre moderne, ça apporte beaucoup plus à ma vision de l’œuvre. Merci.
Merci pour ton commentaire !
Vidéo qui m'a émue et très biens réalisé +1 abonné
Merci beaucoup :)
Je viens de parcourir les videos de ta chaîne et je dois te féliciter pour l'incroyable qualité de ton travail à la fois en écriture et encore + pour le montage (extraits, photos, musique en fond etc...). Clairement, on est 3 crans au dessus du classique youtube historique du gars récitant son texte face à la caméra avec aléatoirement 2-3 images insérées pour illustrer son propos. Ne lâche pas ta chaîne qui rentre direct dans mon top 3 qualitatif en chaîne youtube et que je te souhaite monter davantage en nombre d'abonnés (s'il s'agit d'un de tes objectifs).
Best commentaire sur la chaîne. Un ÉNOOOOORME merci à toi !
Vraiment top comme analyse, je ne m'étais jamais penchée sur la question sous cet angle. Ça donne un éclairage nouveau et intéressant.
J'ai juste une réserve sur le retour "anonyme" des Hobbits de la Communauté. Pour Sam et Frodon, rien à dire.
Mais, de part la bataille de la Comté (pas traitée dans les films de Jackson), la valeur de Merry et Pippin est vraiment valorisée et ils gagneront tout deux une vraie reconnaissance. Certes liée à une grosse escarmouche, comparée à l'ampleur de la guerre générale au sein de la terre du Milieu, mais significative pour la Comté qui était asservie.
Merci pour ton commentaire !
En effet, tu fais bien de faire la remarque !
Mais sous cet angle, on peut aussi avoir les 2 traitements post-guerre. Certains ont été élevé au rangs de héros nationals ... et il y avait tous les autres ...
Wow, cette scène finale du Seigneur des Anneaux me met toujours autant une boule dans la gorge. Elle est tellement magnifique, et l'interprétation (documentée) que tu en donnes la rend plus belle encore je trouve.
Merci beaucoup ! Et oui moi aussi elles me donnent des frissons !
Magnifique vidéo, le propos sur l'influence de la Guerre chez Tolkien devient évident après avoir vu ça ^^.
Merci !
Incroyable j'ai eu les larmes aux yeux !
Continue !
Merci !!
Les frissons que tu me donnes durant cette vidéo, merci pour tout !
Merci beaucoup !
C'est vraiment une super chaîne que vous avez là ! :-)
Merci beaucoup :)
Un travail formidable tu mérite clairement plus ďabonnés ^^
Merci c'est gentil !
👏👏 Une analyse entre l'oeuvre de Tolkien et la 1ère guerre mondiale... juste wow!!! Vidéo super intéressante, continue comme ça 😁😉
Pour une fois que UA-cam ne met pas en avant des vidéos de divertissements ! Ta chaîne a pop comme ça dans mon fils de recommandation et bien c'est un abonnement directo pronto !
Pour ce qui est des souffles épiques dans les grandes guerres, je trouve que la chaîne de l'Odieux Connard est une parfaite illustration de ces hommes qui ont participé à écrire la "légende" des guerres mondiales. (ici j'utilise le mot légende mais de manière péjorative, ça n'enlève rien aux actes incroyables et pleins de courages de ces combattants et soldats)
Merci beaucoup et bienvenue du coup !
J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui. Pas déçu du voyage ! Tu as trouvé en moi un abonné !
SerjSoldier merci beaucoup !!
je ne m'attendais pas à une analyse pareil.. excellent.
Merci !
Parfait comme d'habitude !
Merci beaucoup !
excellente approche camarade ! J'attendais l'anecdote des aigles comme étant l'aviation anglaise venant au secours des héros mais j'avoue tout le monde le sais maintenant ^^ encore bravo pour ton travail, continu comme ça !!
Ahah effectivement ! Merci beaucoup !
Bravo mate, excellente vidéo encore une fois ! ;)
Merci Mathilde !
Super vidéoJe viens de découvrir ta chaîne par hasard et je ne regrette pas ;)
Merci et bienvenue !
Super vidéo, merci pour tout ce travail.
Merci beaucoup !
Topi top, je connais très mal le seigneur des anneaux et toute l'histoire de Tolkien, alors avec ce rapprochement historique ça me donne bien plus envie de découvrir cet univers merci !
(l'arrivée de troupes fraîches m'a aussi fait penser à l'arrivée des américains en France en 17/18 pour aider à porter le coup fatal).
Merci beaucoup !
très jolie analyse !!
Merci beaucoup !
J'ai toujours des frissons quand quelqu'un vient à me parler de l'oeuvre de Tolkien... mais là, je dois avouer qu'ils étaient beaucoup plus intenses que d'habitude. C'est précis, intéressant, invite à la réflexion. Un grand bravo.
J'ajouterais une petite question : Pourquoi ne pas essayer de s'aventurer dans des théories un petit peu plus dangereuses, quitte à être dans le faux, mais pourrait permettre le débat et ouvrir d'autres pistes de réflexion ?! :D
MIONNET Jean Très bonne question ! Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une question de temps : faire les vidéos me prend beaucoup de temps donc quitte à dire quelque chose autant aller à l'essentiel ! Si un jour j'ai plus de temps et que je me consacre exclusivement à Analepse alors oui, j'irai sûrement vers des terrains plus glissants 🙂
Ta chaîne fait orgasmer la licenciée en histoire que je suis, ton travail est impressionnant !
Orgasmer à ce point là ? x)
Et bien... que dire... merci ?
Simplement, merci pour cette vidéo! C'est parfait 👌
Merci !
Visiblement la qualité du contenu a toujours était présente depuis Whoniverse ! Excellente vidéo continue comme ça !
Thuserth merci beaucoup !!! 😀
De rien c'est la vérité ^^
Thuserth et bien je suis très touché, merci beaucoup !
Très intéressant, il est évident que vivre une expérience comme la première guerre mondiale ne peu que laisser des traces qui mème inconsciemment ont du se refléter dans son oeuvre
Évidemment ! Merci pour le commentaire !
Bonjour,
La conclusion finale sur l'épique et le monde moderne est absolument géniale.
Cela paraît improbable qu'une pareille œuvre ai pu être écrite en plein âge industriel. Mais lorsque l'on se penche un peu plus sur le sujet, cela paraît totalement sensé. Pour écrire Le Hobbit et Le seigneur des anneaux, l'auteur s'est forcément inspiré de récits mythologiques comme Beowulf, mais dans le rapport intime qu'il noue avec son univers, son expérience a du avoir une influence déterminante, un traumatisme qui l'a forgé et qui a façonné son œuvre et notre rapport avec par bien des aspects.
Bien dit !
Vidéo très intéressante et très bien faite !
Superbe épisode, intéressant et bien monté (la musique de Shore fait toujours son petit effet) !Conjointement aux références et inspirations de la Grande Guerre, Tolkien a aussi reconnu sans s'en cacher que son oeuvre était imprégnée de "références" chrétiennes, selon sa propre foi (catholique), ça offre une lecture supplémentaire de ses récits fort intéressante (dans la mesure où elle est chargée de sens) !
Ah Howard Shore
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
@@Emerwen-Aranel J'ajoute ça à ma liste, j'irais jeter un coup d'oeil ;)
@@hauteclaire6371 en espérant que ça te plaise :)
Merci beaucoup pour cette analyse ! Tu m'as ouvert les yeux sur la terre du milieu et sur le point de vu de tolkien
Merci !
Chouette analyse :)
Découvert grâce a Simon Puech, je regrette pas l'abonnement.
Pour le moment, j'ai regardé que 2 de tes videos, mais elles sont franchement intéressante, et apporte une sorte de nouveau regard ^^
Seul truc que je "reprocherais" (et encore, c'est un détail), c'est le rythme. Tu veux probablement faire des videos posées, calme, ou tu expose les idées et "théories" sur l'oeuvre, (un peu comme axolot en soit), mais ca traine un tout petit peu en longueur parfois.
Après, difficile de juger sur 2 videos seulement, mais c'est le sentiment qui n'est resté ^^
Dans tous les cas, excellent boulot, et tu gagne un abonné ^^
Merci beaucoup c'est sympa ! Effectivement, je suis pas trop dans ce "phénomène" de vidéo rapide, avec un rythme très soutenu... Je préfère prendre mon temps ! Mais merci du commentaire, j'y réfléchirais pour les prochaines :)
Maréchal Pétain à Verdun: !
Excellent travail, c'est la première vidéo que je trouve présentant une analyse aussi détaillée des origines concrètes du mythe en français. Prévois tu d'élargir l'analyse dans d'autres vidéos?
Merci beaucoup ça fait plaisir !
Pour l'instant non ! Mais pourquoi pas !
oulaaaaa mais c'est du très bon boulot!!!!
Merci !
Très bon ! Ça me donne envie d'étudier plus en profondeur l'histoire de la littérature, et de plusieurs œuvres particulières, les replacer dans leur temps
J'aimerais bien voir survenir un nouveau genre de notre époque, ou de la fantasy moins manichéenne, reflet de notre temps
Merci beaucoup !
Merci les suggestions UA-cam de me faire découvrir cette vidéo que maintenant en 2019, c'est très intéressant.
Je pense que la Seconde Guerre mondiale a du également marquer son oeuvre littéraire. Quand Tolkien décrit les Nazgûl comme hurlant en tombant du ciel, ça me rappelle très fortement les bombardiers allemands en piqué, c-a-d les Stukas, qui possédaient une sirène visant à terroriser les ennemis
Merci beaucoup ! Et oui peut être effectivement !
Super sa va m'aider vu que je vais faire un exposer sur le seigneur des anneaux a l'ecole .
Ahah tant mieux !
Excellent ! Mais pour fédérer un maximum de personnes autour de ce « mythe », il y a inclus tous les domaines possibles, ne le voit-on pas avec les nombreuses œuvres dont il s'est inspiré (CF expo BNF) ? L'Iliade, la chanson de Roland, les mythes germains et nordiques… mais aussi les Évangiles ! À trouver pour les passionnés : « Tolkien est-il sulfureux » de L'Homme Nouveau du 6 juin 2002… :-)
Merci pour le commentaire ;)
@@Analepsetv … Évidemment en termes de revue je suis plus « la voix des francs catholiques » que L'Homme Nouveau, d'ailleurs, tout n'est pas orthodoxe dans l'article que je propose…
j'étais tombé votre chaîne par hasard, mais je m'y abonne car j'y trouve une manière d'aborder l'histoire ! À bientôt !
Voyait-il vraiment des Orcs dans les allemands du coup?
Et si les Elfs sont ceux qui restent à l'arrière
Que les Humains sont les soldats au front
Et les Hobbits les gens normaux.
Qui sont les Nains? Je veux savoir!
Leur amour de l'alcool, leur humour et leur ténacité, ne respectant aucune race à l’exception de la leur... Ils seraient Bretons? :o
Il y a un peu de tout ça dans son imaginaire je pense :) Mais pour autant, Tolkien était très germanophile donc il n'a jamais voulu pointer du doigt les allemands comme les orcs.
Une théorie dit qu'il serait une représentation des soldat français (les poilus)
@@Analepsetv Tolkien a ouvertement dit qu'il n'avait pas été inspiré par les guerres mondiales
Les nains et les elfes sont surtout issus du folkore et de la mythologie germanique qui est la principale source d'inspiration de Tolkien
elle est excellente ta chaine.
Merci beaucoup ça fait plaisir ! N'hésite pas à en parler autour de toi :)
c'est déjà fait ^^
Brillant !
Merci !
Ce passage à la fin du retour du roi me file toujours la chair de poule ^^
Merci pour cette analyse. Magnifique et triste a la fois. :')
Merci beaucoup !
J'adore !
Merci Adèle :)
Sublime, ta chaîne me plais bien :-D
Merci !
si l'univers de Tolkien t'intéresse, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver rapidement)
:)
@@keltiaarzel3153 Merci beaucoup
@@arnaudl59 de rien, en espérant que ça te plaise :)
juste,RESPECT !!!!!!
Merci beaucoup !
je dis juste un putain oui bordel c'est une tuerie tes vidéos.
Merci !
Bonne vidéo!
Merci !
Une vidéo encore meilleure que le Silmarillion. ;)
Un chef-d'œuvre donc ? ;)
DIIEEUU !! 😍😍
Ahah
Magnifique et intelligent
Merci beaucoup !
Je t'aime mec
Moi aussi
C'est beau putain !
Merci beaucoup !
Super vidéo, j'avais jamais vu LSDA de ce point de vue. Du coup, je me demande si l'amitié entre les peuples, représentés par la relation Gimli-Legolas, n'est pas une métaphore des alliances entre les nations lors de la 1ère Guerre Mondiale ?
Pourquoi pas ! On peut imaginer beaucoup de choses !
cette univers repose aisément sur une parti de ce qu'à vécu tolkien mais une autres parti sur les légendes arthuriennes
Je ne dis pas le contraire :) J'essaye juste de montrer cette première partie que peu de gens connaissent
Lors de mon pèlerinage à st jean de compostel, j'ai croisé un prêtre qui lisait Tolkien. Assez surpris, on a échangé au sujet de cet auteur dont il m a appris sa relation avec le divin. Il m a appris la foi que Tolkien avait et m a assuré des différents liens qui existaient entre ces romans et la bible. L anneau sacré représentant le st Graal, l affrontement des forces de l enfer et les forces divines avec l intervention des anges ( les elfes), etc ... ces échanges m avaient beaucoup intéressés mais je n ai pas vraiment poussé cette théorisation depuis, plus je ne m y suis jamais vraiment intéressé d avantage. Mais j aurais voulu savoir si au cours de tes recherches de quelconques éléments te seraient apparus et si le sujet t avait soufflé l idée du 2nd vidéo sur cet auteur ? En esperant voir un jour une réponse, merci pour ton travail 🙌
Merci pour ton message ! Effectivement les livres de Tolkien sont proches d'une sorte de morale religieuse, de là à en faire une seconde vidéo, je ne sais pas !
intéressant, mais focaliser toute l'analyse sur un seul élément crée automatiquement des défauts. Par exemple, sur la thématique du bien et du mal, Tolkien lui même qu'une grande influence était son catholicisme. Il dit lui même que son oeuvre est chrétienne. De même, l'auteur a toujours dit que l'affrontement nature/technologie dans son oeuvre devait beaucoup à la transformation des campagnes qu'il abhorrait.
Je ne veux pas dire que même, à l'insu de lui même, ces influences n'auraient pas joué. Mais partir uniquement de ce point de vue cause automatiquement des erreurs d'analyse.
Merci pour ton commentaire ! Évidemment, ma vidéo n'est pas sans défaut et je comprends tout à fait ton point de vue. Pour autant, je tiens à préciser quelque chose : je ne prétends aucunement détenir la vérité sur comment Tolkien a écrit son œuvre. Qui le pourrait ?
Avec cette vidéo, je tenais juste à éclairer son mythe à travers un angle particulier, à savoir son expérience de la Grande Guerre, qui pour moi est déterminante dans son existence.
Du coup, cela ne va aucunement en opposition avec ce que tu évoques. Je connais parfaitement les évocations de Tolkien à propos de sa religion, de son amour pour la nature etc... et il s'agit très certainement de profondes influences. Mais les inspirations pour une œuvre sont toujours multiples, il me semble. Ainsi, je ne considère pas avoir fait d'"erreur d'analyse" puisque je précise dès le départ mon biais de compréhension pour la vidéo ...
Enfin, ma chaîne à pour objectif de "démontrer" la présence de références historiques dans les œuvres de pop-culture. Le but ici n'était pas d'expliquer TOUTES les influences de Tolkien, mais de cerner comme un évènement historique majeur l'avait influencé.
ANALEPSE my bad dans ce cas, c'est moi qui ai mal interprété ton intention. Je t'accuse de sur analyse et je suis au final celui qui le fait, l'ironie est parfois cruelle^^
Ahah non ne t'inquiète pas, aucun problème ! Tu as bien fait de soulever la question. Peut être qu'un jour je poursuivrais l'analyse de l'œuvre de Tolkien avec d'autres angles ;)
@@Pixachuu Si tu aimes l'univers de Tolkien, je te suggère la nouvelle chaine "ARDA" (taper "chaine ARDA Tolkien" pour la trouver facilement)
:)
@@Emerwen-Aranel merci, je vais aller voir ça
Bonjour Analepse, et merci pour cette vidéo très intéressante.
J'aimerais soulever quelques points pour enrichir votre analyse, et notamment des éléments qui auraient influencé Tolkien à son insu.
Tout d'abord, les Hobbits m'évoquent les bataillons Bantam : alors que les pertes sont de plus en plus importantes, le Royaume-Uni abaisse la taille minimale exigée pour le recrutement. Ce sont des bataillons de petits hommes (moins de 1m60) qui viennent renforcer les lignes britanniques en France.
Ensuite, comment ne pas associer les aigles, alliés providentiels dans la bataille des 5 armées et celle de la porte noire, à l'armée américaine ? De même, la Forêt Noire nous renvoie de par son nom au massif montagneux (plutôt qu'à la patisserie) du Bade.
Enfin, beaucoup d'éléments narratifs trouvent une correspondance troublante, entre le retour de Sauron (l'Allemagne comme menace militaire), la trahison de Saroumane (Vichy), les troubles à Est, jamais décris mais qui contribuent à affaiblir le Mordor (le front russe), ou encore la destruction de la puissance ennemie par le feu du volcan (bombe A).
En espérant vous avoir donné du grain à moudre pour une vidéo bonus, je vous souhaite une bonne continuation.
Merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant !
Juste pour préciser, les Bantam c'est la 1ère GM. Les premiers sont recrutés en novembre 1914 : en.wikipedia.org/wiki/Bantam_(military)
Dans le SdA (le livre), on a notamment ce passage à propos de l'arrivée de Peregrine dans Minas Tirith, qui évoque une rumeur selon laquelle chaque cavalier du Rohan viendrait avec un hobbit en croupe de son cheval.
J'ai récemment vu le film Tolkien qui retrace la jeunesse et le vécu de guerre de l'auteur... Et on y voit bien ce que tu expliques !
Ah cool ! merci !
Super bien fait! Par contre, les hobbits ne sont pas incognito une fois de retour dans la Comté, car dans le livre ils se battent pour la libérer. Puis Frodon deviendra maire et les 3 autres auront aussi des postes importants.
Merci et effectivement Mea Culpa !
ANALEPSE pas de soucis ! Je viens de découvrir ta chaîne via doc seven! Et j'adore! C'est super instructif. Merci
Très bonne vidéo, mais fais attention : décorum signifie « Ensemble des bienséances à observer dans une bonne société. », ça n’a rien à voir avec le décor !
Yep on m'a déjà fait la remarque dans un autre commentaire je crois... mais merci pour le compliment ;)
pas uniquement la terre du milieu, arda en entier, jrr tolkien ne se resume pas au sda et à le hobbit, c'est bien plus
Tout à fait ! Pour avoir suivi des cours sur le bonhomme à la fac, je sais de quoi tu parles ! Mais il me semblait important de cibler sur les œuvres que le grand public connaît (et aussi de ne pas faire une vidéo trop longue !).
aaaaaaaaah ouais grave choqué ! O.O j'avoue que maintenant on ne peut pas insinué qu'il y'a de simple coïncidence mais j'avais jamais fait le rapprochement ... ouah je suis grave déçu d'apprendre que son monde médiéval fantastique si magnifique soit une inspiration de l'un des pires moments du monde entier -_-
Ahah. En même temps c'est intéressant d'observer toute la poésie et la beauté qu'il a su extraire de son expérience du chaos !
Il a sûrement développé un délire paraphrénique
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Tolkien était paranoïaque...
Dire que Tolkien aurait pu mourir sur le champs de bataille, et on aurait pas eu ses chefs d'oeuvres....
Tout à fait d'accord !
QOUAAAAH !?? les oeuvre de tolkien serait en faites inspiré des guerres modernes ? oO SERIEUX ! merde, je suis déjà sous le choc au bout d'une minute ... xD
AHah bon courage pour la suite !
Argh !
En fait la "terre du milieu" ce n'est qu'un des continents dans le monde de Tolkien (avec les Terres de l'ouest, et les Terres de l'est).
Oui oui je sais bien :) Mais c'est celui dont on possède le plus d'informations pour l'analyser ;)
Franchement il y a des fois ou les comparaisons que tu fais sont tirées par les cheveux.
Ah ? C'est bien la première fois qu'on me fait cette remarque ! Tu penses auxquelles ?
Ca n'est que mon opinion, mais je trouve injustes et déloyaux ces rapprochements systématiques des oeuvres et de la vie de leurs auteurs.
En tout cas en ce qui concerne des auteurs ayant passé leur temps à expliquer que NON, ce n'était PAS leur volonté, leur intention.
Et quand on a affaire à des gens aussi sérieux, posés, profonds et intelligents que Tolkien (ou Herbert, ou bien d'autres), je trouve ça d'autant plus malvenu et à côté de la plaque.
Ces auteurs font un travail énorme pour tenter de s'abstraire de leur propre existence, de leur propre vécu, de leurs horizons, et pour livrer quelque chose de neuf, de créatif, de différent, transcendant leur simple personne.
Et, parce qu'ils ne sont qu'humains, et doivent aussi composer avec ce que les limites de leur imagination leur fournissent comme matériaux de base (une guerre, une enfance, un pays, un amour, des anecdotes), on les cloue au poteau, les estampille pour les choses même qu'ils n'ont voulu qu'évoquer pour aller plus haut et ailleurs.
"- Regarde cette machine que j'ai construite. Elle peut réaliser tous les rêves du monde !
- Oui mais est ce qu'elle peut faire mes lacets ?
- Euh.... oui, sûrement.
- Hé les gars, venez voir ! Ce gusse a construit une machine qui fait les lacets !"
Vous êtes des scélérats, à tirer des comparaisons permanentes entre l'oeuvre de Tolkien et sa vie personnelle, alors même qu'il a passé sa vie à vouloir vous apporter autre chose.
Je ne dis rien d'autre que ça.
Si une oeuvre TIENT à faire une comparaison incroyable ou subtile avec le réel, le vécu, j'applaudis alors des deux mains les analyses de ce qui a pu l'inspirer, de ce que cette oeuvre tient à véhiculer par rapport à du concret, du réel.
Mais pour Tolkien, ce n'est pas le cas.
Alors pourquoi trahir son intention, juste pour le plaisir de souligner des trucs certes marrants, mais que Tolkien considérerait peut être comme des faiblesses, des regrets de ne pas avoir fait mieux, si ça se trouve ?
Le 2eme point qui me chagrine est le contexte incomplet.
Y'a eu beaucoup de guerres, avant ce qu'on appelle la "Grande Guerre", et beaucoup d'autres après.
On s'inscrit dans une époque, où cette guerre est certes incongrue et le monde bouge, mais n'a pas cette unicité que l'Histoire a retenu, façon "y'a eu 2 grandes guerres mondiales, et tout le monde savait que c'était dramatique, et c'est tout."
Non.
C'est juste faux, le contexte était bien différent, à l'époque, et les guerres assez "communes", encore.
C'est un regard particulièrement moderne, que de laisser penser l'inverse.
Oui, y'avait des choses incroyables et nouvelles, mais Tolkien n'a pas vécu "18 millions de morts" personnellement, et des centaines de documentaires prenant un recul incroyable sur le sujet et en livrant les mille symboles et curiosités.
Il a vécu quelques batailles, quelques moments de guerre, en tant qu'individu, comme absolument tout le monde à son époque, avant, pendant et après lui, sans aucun recul que ce que ces deux yeux ont pu constater sur le peu qu'il y avait à voir, à son petit niveau, et avec ce qu'il a pu en comprendre, très partiellement, durant les années à venir.
(et au final, encore une fois : il n'a pas cherché à parler de ça particulièrement, de toute façon, avec ses oeuvres !)
Analepse fait parfois des mises en contexte de fou, rappelant à quel point on est peut être à côté de la plaque.
Mais sur ce coup là ça ne fait pas mouche du tout, je trouve, dans le contexte ni dans le message.
C'est mon opinion, ça vaut pas grand chose évidemment, mais voilà.
(ça ne retire rien à la qualité incroyable de cette chaine, attention. Des bisous)
Salut, merci pour les mots doux à la fin parce que c'était un peu dur quand même ("scélérats" vraiment ? On parle de vidéos sur UA-cam la... on se calme un peu non ?) ...
Je comprends ton point de vue (je suis moi même un gros fan de Tolkien et j'ai pas l'impression DU TOUT de manquer de respect à son œuvre et sa vie en faisant cette vidéo) mais je ne le partage pas :
1. Pour ton premier point, je cite expressément une lettre privée de Tolkien qui fait LUI MÊME le lien entre la Somme et ses écrits... Donc même s'il a voulu s'en détacher, le naturel revient au galop. Je peux comprendre que certaines analyses soit tirées par les cheveux, mais il n'empêche qu'il y a des preuves matérielles et reconnues par l'auteur sur ces liens entre la WW1 et La Terre du Milieu.
2. Je suis historien, j'ai AU CONTRAIRE cette capacité de recule sur l'Histoire et je suis bien conscient que cette unicité dont tu parles est fausse (et je ne crois VRAIMENT pas défendre cette thèse dans ma vidéo). Par ailleurs, il y a eu des guerres avant et après certes. Mais aucune n'avait atteint une telle mobilisation, une telle violence de masse, une telle industrialisation. Ce n'est pas la première guerre totale pour rien. Tolkien n'a certes pas vécu ces 18 millions de morts mais il a perdu ses meilleurs amis, il a vécu les gaz, il a connu l'enfer des tranchés, il a connu les universités anglaises qui se vident de ses jeunes étudiants, de ses profs mors au combat, d'une certaine déliquescence de la "vie", de la "civilisation" qu'il avait connu.
Donc même si EFFECTIVEMENT, Tolkien n'a PAS voulu parler de la WW1 dans son œuvre (ce que je ne crois pas dire dans ma vidéo : je dis juste que cet évènement l'a profondément marqué - à un niveau inconscient surement).
3. Enfin, je n'ai jamais prétendu détenir la vérité vraie. Je parle d'Histoire et dans ce domaine j'essaye d'être au plus juste, et au plus près des recherches scientifiques actuelles. Mais pour ce qui est des œuvres culturelles, c'est MON analyse, MON point de vue. Et dès lors, je trouve ça cool de débattre en commentaire des points de vues différents ! MAIS si c'est pour se faire insulter de "scélérats" alors clairement non merci.