LE BOUDDHISME DANS LE CINÉMA OCCIDENTAL

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 гру 2024
  • 🤜🏻🤛🏻 LIKE LA VIDÉO POUR ME SOUTENIR 🤜🏻🤛🏻
    Aujourd'hui, on se penche sur un sujet de niche : la représentation du bouddhisme dans le cinéma occidental ! Bon visionnage.
    Abonne-toi à la chaîne : bit.ly/Analepse
    Me soutenir sur Tipeee : bit.ly/2jCcnE7
    🔥 FOLLOW LA CHAÎNE SUR LES RÉSEAUX 🔥
    Facebook : / analepse
    Twitter : / analepsetv
    Instagram : / analepsetv
    Discord : / discord
    Twitch : / analepse_
    Mail : analepsetv@gmail.com
    #Bouddhisme #Bouddha #DalaiLama
    📹 ŒUVRES 📹
    « Little Buddha » de Bernardo Bertolucci avec Keanu Reeves (1993)
    « 7 Ans au Tibet » de Jean-Jacques Annaud avec Brad Pitt (1997)
    « Kundun » de Martin Scorsese (1997)
    🎧 MUSIQUES 🎧
    "Reting's Eyes" ; "Lord Chamberlain" ; "Chinese Invade" ; "Distraught" & "Escape to India"
    par Philip Glass extraites de "Kundun : Soundtrack" (© Nonesuch, 1997)
    💡 POUR EN SAVOIR PLUS 💡
    Frédéric LENOIR, « La rencontre du bouddhisme et de l’Occident », Albin Michel, 2011.
    Marion DAPSANCE, « Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? », Editions Bayard, 2018.
    Claude B. LEVENSON, « Le Tibet », Presses Universitaires de France, 2010.

КОМЕНТАРІ • 133

  • @possecats7575
    @possecats7575 4 роки тому +20

    Le succès du bouddhisme en occident s'inscrit dans le désenchantement, mais doit beaucoup à sa compatibilité à une idéologie individualiste. La fin de "l'idéal communiste", sonnant le glas des démarches collectives, seules demeurent acceptables les approches individuelles des problèmes communs. Ce phénomènes est constatable dans de nombreux domaines (spiritualité, écologie...). On notera cependant que c'est le bouddhisme d'inspiration zen qui remporte le plus grand succès (le Tibet revêtant surtout un exotisme orientalisant et s'inscrivant dans la problématique de l'occupation chinoise). En effet, ce courant assez dépouillé d'éléments théologiques et opposé au matérialisme, peut être importer comme une simple philosophie, à destination d'un public athée.

    • @26yd1
      @26yd1 4 роки тому +4

      En mème temps ce désenchantement c'est lui aussi une construction de l'hégémonie néolibérale donc ça va de pair, mais après, je pense que c'est intéressant de voir au dela de ce bouddhiste zen mélé à toutes les écolo-nature-ésotérique. Par exemple c'est loin d'être aussi populaires, mais y'a certain.es anarchistes qui se réclament du boudhisme ou au moins s'en inspirent en partie, puis j'ai lu un livre de vulga des sciences cognitives dont l'auteur est un tenant de l'idée que nos connaissances modernes, recoupent certains courants matérialistes originaux et leurs concepts. Il me semble qu'on nage un peu dans ce flou ou ce qui est interprété comme libéral peut aussi s'interpréter comme libertaire, ce qui est spiritualité zen individualiste bio quantique markettée pour maman-de-gauche-molle peut aussi être interprété comme transcendance matérialiste. J'irais mème jusqu'a dire que le bouddhisme peut-être au coeur de l'anarcho-communisme transhumaniste (mes idées) tout comme du fascisme ésotérique à l'inverse, et un peu tout ce qu'il y a entre, selon ce qu'on en prend et ce qu'on en retient... ducoup comme on est dans un néolibéralisme qui agite une carotte individualiste woke-mais-pas-trop, c'est la caricature du boudhisme zen qui atteint l'inconscient populaire.

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +2

      C'est ce qu'on appelle "le bouddhisme laïc" qui est propre à l'Occident. Effectivement le "zen" remporte un franc succès, mais exclusivement parce qu'il est, justement, proposé de manière laïque ! Au Japon (ou en Chine avec le "Chan" dont il est issu), le zen est très normé, avec un dogme important etc. finalement comme toutes les religions ;)

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +2

      Le bouddhisme au cœur du fascisme ? T'as mis Bouddha en PLS là. Plus sérieusement, tout ce que tu dis n'est pas foncièrement faux, mais il faut bien parler ici d'une "représentation" du bouddhisme. En aucun cas, une compréhension pleine et entière et une application stricte des enseignements de Bouddha peuvent te mener au fascisme. C'est la mauvaise réception, la méconnaissance, "l'acclimatation" de cette foi à un autre contexte, qui peut provoquer des phénomènes comme ceux que tu décris. (Peut être que c'était déjà ce que tu disais... dans ce cas désolé !)

    • @possecats7575
      @possecats7575 4 роки тому +1

      @@Analepsetv on est parfaitement d'accord sur le caractère religieux des bouddhismes, la confusion provient d'un certain manque de "création invisible" (dieux, anges, paradis...) une composante comparativement très présent dans les religions du livre.

    • @possecats7575
      @possecats7575 4 роки тому +1

      @@26yd1 Aucune religion de par sa nature n'est immunisée à une dérive radicale ou sectaire, pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler des persécutions des chrétiens du Japon féodal, des rohingyas en Birmanie actuelle. Et que dire du fameux Tibet avec son système traditionnel, combinant aristocratie guerrière et théocratie absolue, qui ferait passer l'Iran pour une démocratie laïc.

  • @ConfessionsdHistoire
    @ConfessionsdHistoire 4 роки тому +13

    Bravo pour ce choix de sujet !
    Tous ces films font vraiment partie de ma vie (je montrais Little Buddha à mon fils pas plus tard qu'il y a 15 jours). Je crois qu'avec la montée en puissance de la Chine ces dernières décennies, on est pas prêt de revoir de tels films sur le bouddhisme tibétain par chez nous...
    Et pour une approche tout aussi ludique mais plus authentique (car ce n'est pas en rapport avec l'occident puisque c'est un manga), je ne saurais trop conseiller de lire le Bouddha d'Ozamu Tezuka, un vrai bijou !

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +1

      Merci à toi, cher camarade pour ton commentaire ! Je ne peux qu'approuver ce choix judicieux pour ton fils :D J'irai jeter un œil sur ce manga alors ;)

  • @EntrerEnLice
    @EntrerEnLice 4 роки тому +1

    Excellent et passionnant à suivre comme d'hab :)

  • @ayzen4250
    @ayzen4250 4 роки тому +2

    Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ta chaîne ! Tu fais un contenu très intéressant et tu as des réflexions très pertinentes, merci beaucoup ^^ j'espère que tu vas pouvoir continuer !

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci ça me touche beaucoup !

  • @SimpauCrack
    @SimpauCrack 4 роки тому +12

    Un grand merci pour le travail de fou ! Ta chaîne est vraiment ultra pépite 😊

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci ça me fait chaud au cœur !

  • @happylobsterpatatas
    @happylobsterpatatas 4 роки тому +2

    Très bon travail, très intéressant et édifiant.

  • @maliara633
    @maliara633 4 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo passionnante !

  • @SPuech
    @SPuech 4 роки тому +4

    toujours super intéressant !

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +1

      Un grand merci Simon pour ton soutien indéfectible, vidéo après vidéo :)

  • @disclio2875
    @disclio2875 4 роки тому +4

    Vraiment passionnant, cet éclairage ! Merci et bravo pour ton boulot :)

  • @ymmarko9589
    @ymmarko9589 4 роки тому +2

    Merci ! Très belle vidéo sur un sujet passionnant... De magnifiques images et un commentaire plein de sagesse 😊!

  • @vietvo8536
    @vietvo8536 4 роки тому

    Merci, très intéressant

  • @nathn1680
    @nathn1680 4 роки тому

    Voyage de 3 mois en Asie du Sud-est en 2004 avec des rendez-vous avec des locaux connus en Europe auparavant : évidemment le bouddhisme est partout et à multiples pays, expériences et approches multiples. À l'époque au bout de deux mois je me suis rendu compte que c'était utilisé exactement comme le catholicisme que je connaissais de France avec un bouddha équivalent du jésus et plein de bouddhas secondaires suiveurs équivalent des apôtres. Ce qui m'avait choqué c'était la même utilisation de menaces d'enfer si certaines règles n'étaient pas respectées, avec en prime un enfer vraiment terrible (j'en ai encore des frissons de mes souvenirs).
    J'avais pensé à un détournement du bouddhisme par le christianisme mais d'après ta 10e minute sur ta vidéo je pense comme l'occidental du 13e siècle que finalement c'est une religion. La part méditative (=la prière chrétienne) est clé mais tout le reste c'est pareil.
    Précisons également que le christianisme souligne aussi le chemin initiatique semé d'embûches et à la destination remise en question pour accéder à la promesse de paix et d'harmonie. Le chemin de croix en est un.
    De manière plus païenne, les douze travaux d'Hercule est également ce chemin d'épreuves personnelles que doit réussir chaque individu pour être pleinement soi (victorieux donc de ses problèmes i.e. en paix, harmonie, nirvana, paradis et j'en passe).
    Tout ça pour dire que oui notre civilisation occidentale oublie ce chemin et que les films avec du bouddhisme sont un moyen de nous le rappeler sans passer pour des évangélistes.
    Après, l'humanité ne saurait encore se passer de religion mais ça viendra.
    A tout ceux que ça intéresse je recommande un livre qui n'a rien à voir sur le bouddhisme c'est "Dis moi quand tu as mal" de Michel Odoul car il explique fort bien les challenges dont nous devons sortir vainqueur pour être soi pleinement.

  • @EtoiledeSaphir
    @EtoiledeSaphir Рік тому +1

    Je suis tombé par hasard sur cette vidéo (et ta chaîne ducoup). Et c'était court mais vraiment intéressant à suivre.

  • @kamykase381
    @kamykase381 4 роки тому +1

    excellente vidéo !

  • @vpsible
    @vpsible 4 роки тому +1

    Toujours au top

  • @thomaslaurent2027
    @thomaslaurent2027 4 роки тому +2

    Vidéo passionnante, avec une superbe gestion de la musique ! 👏

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Oh ça me fait plaisir ce commentaire parce que j'ai le sentiment que c'est le point que je rate très souvent dans mes vidéos... donc merci !

  • @romainleduc7648
    @romainleduc7648 4 роки тому

    tu mérites quand même beaucoup plus de succès... bravo et merci

  • @balibalou7
    @balibalou7 4 роки тому +1

    Excellente vidéo !

  • @antoinebruxeille2630
    @antoinebruxeille2630 4 роки тому +3

    J'avoue que je suis assez partagé sur cette vidéo. Connaissant assez bien le sujet je salue néanmoins le véritable travail de curiosité qui vise à mettre en lumière une thématique pas forcément très populaire et ce à travers une problématique plutôt intéressante.
    Néanmoins je constate hélas que comme de nombreuses personnes n'ayant qu'une vision extrêmement superficielle (ce s'est pas un reproche ayant grandi dans un univers monothéiste qAnalepse comme moi même sommes profondément marques par le contexte socioculturel de notre éducation... Encore faut il arriver à le dépasser quand le besoin s'en fit sentir) l'approche aurait mérité un travail de pédagogie soit en deux parties soit en doublant le temps de la vidéo mais clairement en 15 minutes abordé u sujet aussi vaste auprès d'un public plutôt peu au fait de la chose va conduire aux écueils classiques de prendre pas mal de raccourcis et de simplification, et pour une chaîne que j'estime par ailleurs pour la qualité de ses productions en Histoire je le regrettes.
    Déjà il manque un élément important qui aurait eue de plus le mérite de répondre à l'interrogation sur le pourquoi du succès : c'est le fait que suite aux génocide chinois au Tibet de très nombreux maîtres spirituels du Bouddhisme Tibétain ont du s'exiler, notamment en Occident et y ont rapidement trouvé un écho voire un succès qui peut permette de dire qu'au delà du cliché du "bouddhisme à la mode" façon bobo, le fait qu'un certain nombre de ses symboles et représentationd fassent désormais partie intégrante du paysage culturel moyen est plutôt le signe de son bon enracinement. Le bouddhisme était à la mode dans les années 70, 50 ans plus tard on peut dire qu'il a fait son trou, certes plus discrètement que l'islam pour prendre un exemple du même genre, mais néanmoins réel.
    Cette greffe du Bouddhisme si elee surprend toujours autant n'est pas du au fait que ce soit un phénomène si récent mais plutôt que beaucoup de gens ont encore une profonde méconnaissance de cette RELIGION.
    Or c'est bel et bien la tradition bouddhiste esotheriste tibétaine qui s'est développée majoritairement et a fait des convertis, notamment en raison du contexte géopolitique qui a conduit à l'exil du peuple et donc des grands maîtres du Tibet, les autres formes de bouddhisme étant avant tout pratique de façon "communautaire" selon les origines géographiques des populations asiatiques immigrées, la ou le bouddhisme tibétain est quasi uniquement composé de convertis occidentaux.
    Il n'aurait pas non plus été superflu de préciser que si les écoles philopshiques (Gelukpa, Nyigmapa etc.) au sein du Vajrayna sont diverses (vous en avez mentionné 4 mais en réalité on peut également en distinguer même un peu plus avec des sous groupes) ces différences restent relativement superficielles par rapport à la pratique théologique et spirituelle de fond, un peu comme les différents ordres monastiques au sein du Catholicisme.
    Mais surtout ce que je *reproche "à la vidéo, ce n'est pas tant un manque de nuances et une méconnaissance hélas assez commune du fond, mais le parti pris du propos.
    En somme la représentation du Bouddhisme, si maladroite et simpliste soit elle, ne serait qu'un biais folklorique un peu facile pour mettre en scène des oppositions culturelles Orient/Occident., elles même au propos assez redondant et cliché.
    Si bien sûr, cette dimension n'est évidemment pas as exclure,elle est à mon humble avis réductrice.
    En renvoyant le Bouddhisme tibétain à son apparente dimension clinquante et bling et bling in ne fait que survoler le propos, se prêtant hasardeusement, consciemment ou non, à la l'opposition Catholicisme /protestantisme apparat/sobriété. Mais ce serait rester à la surface des choses et met de côté la derengeante question de fond spirituelle.
    Il y a pourtant consensus pour établir que le Vajrayna rescelle la part la ésotérique et métaphysique de la doctrine bouddhiste, car au lieu de s'opposer, elle englobe les différentes pratique du petit puis du grand véhicule (Hinayna Mahyana).
    La question subsidiaire que posent ces films et devant laquelle Analepse, comme beaucoup d'autres semblent encore aujourd'hui mal à l'aise est6de savoir pourquoi cette vieille "philosophie" millénaire, et sa forme structurée, le Bouddhisme Vajrayna, a réussi a s'adapter à l'occident au point qu'un partie de ses habitants se l'aient appropriés.
    Ce malaise est d'autan plus prégnant que cette greffe qui a fait siinc hemin discrètement ne se prête pas aux grandes envolées lyriques aux oppositions féroces, comme l'islam s'y prêtent su facilement. Il n y ici ni le bruit et la fureur, les polémiques à n'en p'uq finir, les liens entre immigration et religion, les amalgames, les surenchères et les manipulations.
    En somme comment ne pas être un peu désemparé ? Devoir admettre que pour la première fois peut être depuis l'avènement du Monothéisme, l'élan "missionnaires" vient d'orient, alors que la pratique religieuse hexogene à celle de la sphère culturelle locale en Occident se pratiquer avant tout de manière communautaire.
    Bref je m'arrête la car je pourrais ecrire un roman et j'ai déjà assez abusé de la patience de mon lecteur, je salue néanmoins encore une fois le réel effort de curiosité pour avoir abordé un thème original et un peu casse gueule, qui en plus est assez ingra, deva't faire fa e soit à l'indifférence face au sujet soit à des pinailleurs comme votre serviteur qui trouveront toujours à y redire...
    J'espère avoir été juste et constructif dans la critique et je t'encourage toujours à pour suivre ce travail de qualité. 👌👌

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +4

      Salut. Merci pour ton commentaire où, honnêtement, je n'ai pas tout compris. Je vais essayer de répondre point par point ici. J'aborderais des points dans le futur commentaire audio sur l'épisode.
      "J'avoue que ... ses productions en Histoire je le regrettes"
      → Merci pour la curiosité. Par ailleurs, ma démarche est justement de "faire connaître", pas de rendre mon public "expert" d’un sujet. Je ne peux ni me permettre de passer des centaines d’heures sur la préparation ni me permettre de faire des vidéos de 30 min sur des sujets aussi pointus. Je perdrais l’intérêt des spectateurs et cela serait contre-productif (je parle en connaissance de cause, au regard de mes statistiques sur UA-cam). Par ailleurs, je ne pense pas que l’on se connaisse, donc en tout bien tout honneur, ne juge pas trop vite mon environnement socio-culturel.
      "Déjà il manque un élément ... du même genre, mais néanmoins réel".
      → L’invasion du Tibet est certes une explication mais c’est oublier que les départs de l’Orient vers l’Occident sont bien plus anciens : les disciples de Sôen Shaku aux USA à partir de 1893, ceux de Anagarika Dharmapala en Europe à partir de la même date... L'invasion n'explique pas tout.
      "Cette greffe du Bouddhisme si elee ... composé de convertis occidentaux."
      → Oui, je ne dis pas le contraire dans ma vidéo.
      "Il n'aurait pas non plus été superflu ... monastiques au sein du Catholicisme."
      → Il est vrai mais je ne partage pas ton point de vu sur le "superflu". Encore une fois, je ne peux pas parler de tout dans une vidéo. Il faut faire des choix. Ce que tu évoques là, c’est un moyen de me faire comprendre que le bouddhisme est encore plus divers que je ne l'ai évoqué. Or, je pense avoir suffisamment insisté sur ce point dans la vidéo pour ne pas rentrer dans des détails qui, à mon sens, son (justement) superflu.
      "Mais surtout ce que je *reproche "à la vidéo, .... consciemment ou non, à la l'opposition Catholicisme /protestantisme apparat/sobriété."
      → Alors d’abord, méconnaissance non. Encore une fois, on ne se connait pas. Or, je connais bien le sujet, depuis de nombreuses années, et tout ce que tu évoques dans ton long commentaire, je le connais. Tu confonds ici « faire des choix » et « méconnaissance ». Par ailleurs, il n’est pas question ici dans cette vidéo du « bouddhisme en occident » mais exclusivement dans le cinéma. Or je maintiens que oui, selon moi, il s’agit avant tout d’une mise en scène folklorique. Par ailleurs, l’opposition que tu évoques est bien vrai et c’est une constante évoquée par l’ensemble des sociologues qui travaillent sur le bouddhisme en occident : « la tendance à ramener l’inconnu au connu, à regarder le bouddhisme à travers le prisme de nos propres centres d’intérêts, à l’instrumentaliser dans des querelles internes au christianisme ou aux Européens... ».
      "Mais ce serait rester à la surface des choses ... puis du grand véhicule (Hinayna Mahyana)."
      → Le Vajrayana engloberait les pratiques de l’Hīnayāna et Mahayana ? Je ne partage pas cet avis. De mes discussions avec des moines, il apparait que ce n'est pas le cas. Les éléments ésotériques du bouddhisme tibétain sont davantage issus localement de la tradition bön.
      "La question subsidiaire que posent ... avant tout de manière communautaire."
      → Heu… je ne suis pas "mal à l’aise" et il n’y a aucun "malaise" chez moi. De plus, j’apporte ma réponse à cette question dans la vidéo (selon moi c’est un gouffre idéologique qui permet cette implantation). Donc clairement je ne vois pas bien où tu veux en venir...
      "Bref je m'arrête la car ... ce travail de qualité."
      → Merci à toi. Comme je le disais en introduction, j'évoquerais tes questionnements dans le commentaire audio de la vidéo. Donc pas la peine de partir en débat ici ;)

    • @antoinebruxeille2630
      @antoinebruxeille2630 4 роки тому

      @@Analepsetv ​ ANALEPSE Merci pour ta réponse, je m'excuse pour le sentiment un peu embrouillé qui dois se dégager du texte, je l'ai écris, à 5h du matin sur un clavier portable, à chaud après avoir vu ta vidéo et ce n'est, bien évidement pas meilleur moment pour écrire sur un tel sujet, il vaut bien mieux poser ses idées et ses arguments et construire son raisonnement à tête reposée.
      Je ne vais pas entrer dans un réponse détaillée, d'autant que mon texte est comme je l'ait, loin d'être une base formelle valable, que tu vas en plus développer certains points dans ton commentaire et que tu n'as sans doute pas non plus le temps, c'est déjà assez aimable de m'avoir lu et pris la peine de me répondre.
      Je me permettrai néanmoins deux remarques.
      La première "Le Vajrayana engloberait les pratiques de l’Hīnayāna et Mahayana ? Je ne partage pas cet avis. ". Pardon mais ce n'est pas un "avis" personnel. Le Hinayana, aussi appelé "petit véhicule, enseigne le chemin menant à l'état d'Harat, celuii qui réalise l'illusion de l'égo, une forme d'éveil importante mais incomplète. Le, Mahayna, "le Grand véhicule", prêché théoriquement par le Boudhha 17 ans plus tard après le premier tour de la loie (Hinayna), permet d'aller au delà de l'état d'Harat et de réaliser non seulement l'illusion de l'égo mais également la croyance en l'ensoi des phénomènes. Enfin le Vajryana, est en effet la forme "ésotérique" du Mahayana, car il fut enseigné de façon non pas secrète mais discrète à certains des disciples les plus avancés du Bouddha. Le Bouddhisme tibétain de ce fait est une pratique pratique graduelle des différentes formes du Bouddhisme, si le mot "englober" te pose problème, on passe progressivement de l'un à l'autre par paliers successifs qui ne s’excluent pas entre eux mais viennent s'enrichir.
      Pour ce qui concerne le Bonh, tout comme le catholicisme s'est enrichie d’éléments syncrétiques des différentes religions païennes préexistantes dans les cultures où il s'est implanté, il s'est intégré dans les éléments "folkloriques" et surtout picturaux de la nouvelle religion.
      La seconde était davantage le sentiment diffus, je le concède sans maladroitement exprimé, que vous tentiez à tout prix de démontrer que le Bouddhisme tibétain avait une sorte de "traitement de faveur" et que vous étiez géné par une forme de consensus un peu trop bienveillant sur le sujet. Mais c'est une interprétation toute personnelle de ma part qui ne s'appuie plus sur le sentiment dégagé par le ton et la manière de formuler les arguments, pas sur des choses objectives et vous avez tout a fait le droit de le réfuter,ce point n'est que mon avis très subjectif. J'espère que vous comprendrez que je ne veux évidemment pas vous faire de procès d'intention, renouvelant ma reconnaissance de traiter d'un sujet à la fois complexe, méconnu et épineux, et en plus par esssence biaisée par notre européocentrisme.
      P.S. : ça n'enlève rien à la profonde estime que j'ai pour votre travail de façon plus globale, étant abonné et ayant regardé quasiment toutes les vidéos, elle m'ont toutes intéressées et appris des choses en introduisant des réflexions qui sortent de l'ordinaire et tranchent avec pertinence avec le commun des "vulgarisateurs", je tenais aussi à le souligner.

  • @asianooasia6719
    @asianooasia6719 3 роки тому +1

    tu as une vidéo prévu sur le tengrisme (animisme et shamanisme) ou de l'empire mongol ?

  • @mushu3250
    @mushu3250 4 роки тому +12

    La vidéo est vraiment super intéressante, sur un sujet complexe mais parfaitement bien traité, merci à toi !
    J'en profite pour dire que c'est vraiment dommage que la seule culture asiatique vraiment mise sur le devant de la scène en occident soit la culture bouddhiste/tibétaine, énormément idéalisée et parfois même un peu dénaturée, alors que les cultures chinoises, japonaises, les mythologies mongoles et même Sud-Asiatiques vaudraient vraiment qu'on s'y penche avec autant d’intérêt.

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Je suis bien d'accord avec toi ! Merci beaucoup, en tout cas, pour ton commentaire !

    • @antoinebruxeille2630
      @antoinebruxeille2630 4 роки тому

      Pardon mais soit je n'ai p)as bien compris ton message soit on est clairement pas d'accord !
      La culture tibétaine trop mise ;en avant ?! Au détriment entre autre, pardon de rien moins que la chinoise , mongole ou japonaise ?!!!
      Vous êtes SERIEUX ?
      Soit vous n'allumez que rarement la télévision et ne lisez pas les journaux, soit vous avez une interprétation bien particulière de la mise en avant !
      Petit exempe perso : j'adore Arte,et je regarde beaucoup d’émissions, notamment en replays. Je serai prêt à m'amuser à compter le nombre de reportages consacrés aux cultures que vous évoquées et à la comparer avec ceux sur la culture tibétaine. Scoop : vous trouverait pas une semaine,sans un docu consacré à l'histoire de la Chine, entre les routes de la soie, le commerce en Asie, la Grande Muraille, les Invasions mongoles (tiens tiens on parle aussi de la Mongolie on dirait avec Genghis Kahn), l'Art de la calligraphie, la Philosphie confucianiste, le Taoisme, La Porcelaine et j'en passe des meilleures, on est littéralement abreuvé de reportages divers sur cette grande civilisation, ça rivalise sans problème avec ceux sur l'Egypte !
      La culture Japonaise, n'est pas en reste, entre la aussi, l'art picturale et al calligraphie, les inévitables histoires de Samourai, les périodes Sengoku, et les reportages sur al seconde Guerre Mondiale !
      En face vous avez quoi ? Rien ! C'était pas être un tout petit peu à la mode à l'époque des films de Scorcese, dans les années 2000, et mêm alors à l'époque on parlait un peu du Dalai lama à cause JO et quelques rares récits sur le génocide après l'invasion. La culture tibétaine n'intéresse que quand elle associée au Bouddhisme et le sujet est loin d'être populaire dans les médias. Tout ce que je dis est très factuel, faites le test googlisé les différentes cultures et vous verrez les résultats que ce soit dans l'actu ou les archives.
      Je m'excuse mais vous ne pouvez absolument pas dire de telles contre-vérités, surtout que le PCC, la Partci Communiste, déploie de grands moyens à des fins politiques évidentes, pour qu'on parle le moins possible du Tibet, le sujet est tabou, d'ailleurs obtenir un visa pour le pays est aussi difficile que d'aller en Corée du Nord, et les rarissimes étrangers ayant pu s'y rendre dernièrement subissait ue surveillance qui n'avait rien à envier aux méthodes du maître de PyonYang !
      Idem sur les réseaux sociaux où une enquête récente de Radio free Asia, ,dévoilait qu' l'instar des hackeurs russes, le gouvernement Chinois employait une petite armée de trolls chargés de réagir et de diffuser la propagande sur les différentes plateformes comme youtube, twitter etc.

  • @greenwar2468
    @greenwar2468 4 роки тому +1

    EXCELLENT ! Merci !

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci à toi pour le commentaire !

  • @zarkange762
    @zarkange762 3 роки тому +1

    Merci pour cette analyse très intéressante . j'ai été surpris de ne pas voir dans votre sélection le film remarquable : " l'enfance d'un chef " .

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  3 роки тому

      Merci beaucoup (parce que « Himalaya » n’est pas vraiment sur le bouddhisme mais sur la vie en montagne avec des morceaux de spiritualité ... mais c’est un très bon film c’est bien vrai !)

  • @Redbrickstudiochannel
    @Redbrickstudiochannel 4 роки тому +2

    Comme à chaque fois, très intéressante vidéo sur un phénomène culturel occidental, d'autant plus qu'il a été confirmé ce que je pensais: que le Bouddhisme que l'on nous vend en Occident est une vision assez restrictive de ce qu'il a été depuis sa fondation et son histoire pluriséculaire.
    A cette vidéo, je souhaiterai apporter quelques réflexions:
    -par rapport au désenchantement du monde, il ne fait aucun qu'il s'agit d'un phénomène qui a largement marqué l'Occident avec le scientisme du XIXe siècle qui a quelque peu décrédibilisé toute vision magique ou divine du monde. Il n'est donc guère étonnant que des groupuscules d'intellectuels l'ont fortement ressenti et ont cherché des sources de réenchantement d'un monde trop matérialiste dans des spiritualités "alternatives" comme les néo-paganismes ou les religions plus exotiques d'Afrique ou d'Asie.
    Le christianisme n'a pas été une véritable source d'inspiration car il est probable que pour ces intellectuels, cette religion est perçue comme "complice" d'un système de domination culturelle et économique.
    La bonne vielle rengaine de trouver l'herbe plus verte ailleurs quoi :)
    -L'autre phénomène qui a rendu le bouddhisme ou ses dérivés populaires en Occident n'est autre que la mouvance hippie à la recherche d'une spiritualité d'inspiration pacifiste en réaction au modèle de l'American Way of Life s'incarnant dans le consumérisme, la Foi protestante ou le militarisme plus ou moins développé.
    S'étant d'abord développé aux Etats-Unis, il s'est ensuite étendu en Europe, contribuant au stéréotype et à l’association du bouddhisme au hippie.
    -De nos jours, le bouddhisme (ou ses réinterprétations plus moins occidentalisées) est aussi perçu comme une issue au monde du travail néo-libéral où règne un sentiment de stress constant menant au burn-out. Nombreux sont en effet les produits étiquetés zen ou se revendiquant d'une pensée bouddhiste proposant des séances de relaxation ou de développement personnel afin d'échapper ou de prendre du recul face aux exigences d'une société jugée trop productiviste.
    -Et pour finir, en plus des trois films que tu as mentionné, le stéréotype du Tibet magique et spirituel se retrouve aussi dans la culture populaire de divertissement comme les bande-dessinées, films ou séries, dont Docteur Strange. On retrouve bien la dualité entre le monde occidental scientiste et matérialiste et le monde oriental religieux et ésotérique.
    Voici une petite vidéo de BITS présente bien ce phénomène:
    ua-cam.com/video/ouW09-GfZg0/v-deo.html

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +3

      Tout à fait ! Je préciserais deux choses : pour le mouvement hippie, on a surtout une influence de l'Inde et donc de l'hindouisme, plus que du bouddhisme. Je pense en partie parce que l'usage de "transes", de "drogues", chères au mouvement hippie, sont bien plus répandues dans l'hindouisme que dans le bouddhisme.
      Par ailleurs, en ce qui concerne le bouddhisme et la Start-Up Nation, je partage ton idée mais j'ajouterais même que cela va plus loin. Aujourd'hui, certains boites se vantent d'une approche saine, d'une approche bouddhique, car elles contribuent au bonheur et bien être de leurs employés... En réalité, le discours est le suivant : "je te paye de la méditation, des messages etc., pour que tu sois plus productif". Or, cette idée de productivité est évidemment à des années lumières du bouddhisme. On a une sorte de perversion, d'utilisation à des fins commerciales de cette foi. (et c'est moche).

    • @Redbrickstudiochannel
      @Redbrickstudiochannel 4 роки тому +1

      @@Analepsetv Je te rejoins entièrement sur l'usage de pratiques soi-disant bouddhiques en entreprise. Je fais peut-être un rapprochement un peu osé sans pour autant prétendre que c'est similaire, mais les dirigeants d'entreprise savent toujours trouver un truc pour faire adhérer leurs personnels à leurs visions en surfant sur les tendances du moment. Cela va du fameux green-washing jusqu'à l'utilisation de principes soi-disant zen ou bouddhiques pour mieux impliquer mentalement leurs employés.
      Maintenant, c'est à chacun de nous de faire preuve d'esprit critique et de prendre du recul par rapport à cette mode afin d'éviter de tomber dans les pièges du "happy management" ou de potentiels charlatans à la limite sectaire.

  • @asianooasia6719
    @asianooasia6719 3 роки тому +1

    Dalai Lama est un titre donné par le Khan Mongol au chef spirituel des bouddhistes. Cela veut dire Dalai (Océanique, Universel) Lama (se prononçant Lame) qui veut dire moine. Dailleurs Genghis Khan (Chinggis Khaan) veut aussi dire Océanique (Tengis) et Khan (Roi/Empereur)

  • @aciasis8270
    @aciasis8270 4 роки тому +1

    Très belle découverte , je dévore toutes vos vidéos... (Découverte auprès de nota Bene)

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci et bienvenue alors !

  • @dorianhdt8605
    @dorianhdt8605 4 роки тому +2

    Petite précision, Guillaume de Rubrouck est surtout un émissaire de Louis IX plutôt qu'un émissaire du pape, qu'il envoie à la rencontre du grand Khan afin de forger une alliance en vu d'attaquer les musulmans sur deux fronts et d'obtenir sa conversion au christianisme.
    Le livre de Rubrouck qui raconte son voyage est facilement trouvable sur internet et est très facile d'accès et plutôt sympathique. Je le conseille à tous !

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +1

      Exact ! Dans le script originel je parlais surtout de Jean de Plan Carpin, c'est pour cela que c'est resté comme ça ;) Merci en tout cas pour ta précision !

  • @axelmauroy4824
    @axelmauroy4824 4 роки тому +1

    Génial

  • @ffederel
    @ffederel 4 роки тому +1

    Félicitations pour cette vidéo.
    Il semblerait que les relations indo-grecs datent de 303 avant l'ère chrétienne
    (avec Gandragupta Maurya et Seleukos Nikator) mais j'ignore si ce dernier a rencontré le bouddhisme. C'est peut-être une piste à explorer.
    Sinon, j'apporterais un petit détail: Sa Sainteté le Dalaï-Lama n'est pas le chef spirituel du bouddhisme tibétain. Il n'est pas non plus le chef spirituel des Gélukpa (il s'agirait du Ganden Tripa).
    Je ne suis pas sûr que la méditation soit l'une des "pratiques les plus communes du bouddhisme." Certaines écoles ne la pratiquent pas du tout. Et en général, les Gélukpa la pratiquent plutôt peu (à l'exception des grands maîtres).
    En général, on considère que le Vajrayana est inclus dans le Mahayana parce que sa pratique se fonde sur les trois aspects principaux de la voie (renoncement, sagesse, bodhicitta). Dans les contextes traditionnels, je n'ai jamais vu le Vajrayana présenté comme une catégorie parallèle au Hinayana / Mahayana, mais plutôt comme sous-branche du Mahayana.

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci pour tes commentaires pertinents ;)

    • @ffederel
      @ffederel 4 роки тому

      ​@@Analepsetv Au plaisir. Je viens de découvrir ta chaîne. Je tombe rarement sur des vidéos en français, et ça fait plaisir de trouver du contenu de qualité.
      P.S. Je suis moine bouddhiste.

  • @asianooasia6719
    @asianooasia6719 3 роки тому +1

    Il y a une théorie qui dit que Jesus Christ était un disciple de Bouddha ce qui fait qu'il y a énormément de similarités entre le christianisme et le bouddhisme.

  • @pauline8287
    @pauline8287 3 роки тому

    Bonjour. Vous dites donc qu'il ne faut pas regarder ces films si nous voulons comprendre la spiritualité du bouddhisme? Mais alors comment comprendre le bouddhisme? Que regarder?

  • @guillaumesare5331
    @guillaumesare5331 4 роки тому +1

    merci

  • @amiraltmr4130
    @amiraltmr4130 4 роки тому +2

    Toujours autant incroyable cette chaîne ! Très content d'être abonné haha

  •  4 роки тому +2

    Magnifique et passionnante vidéo ! Et quelle belle vignette ;)

  • @princesseparfaite7039
    @princesseparfaite7039 4 роки тому +2

    Très intéressant, je connaissais fort peu tous ces courants pourtant fort importants !
    Merci et bisous

  • @avisdunrandom
    @avisdunrandom 4 роки тому +5

    C'est peut-être un live mais c'est pour le Référencement.

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      C'est bien un épisode ;) et merci !

  • @micheleheyns6829
    @micheleheyns6829 4 роки тому +1

    Quid de Tintin au Tibet (ce n'est pas du cinéma, certes, mais ça fait bien partie de la pop-culture), qui date de 1960 ?

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Pour moi la même logique s'applique

  • @ProvencaLeGaulois
    @ProvencaLeGaulois 4 роки тому +6

    Chapeau bas pour la mention à Alexandra David-Néel, même sur des chaines d'histoire féminine comme La Prof on en entend pas parler !
    Merci pour ton travail, chevalier.

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci à toi ! Mais je suis sûr qu'elle y viendra !

  • @nathaliemila5715
    @nathaliemila5715 5 місяців тому

    💜💜💜💜💜

  • @DMystif
    @DMystif 4 роки тому +1

    Super boulot encore, ça rend super bien. Bravo copain ! :)

  • @damos007
    @damos007 4 роки тому +3

    Félicitations pour un épisode réalisé de main de maître tant sur le fond avec des questions pertinentes et des pistes de réflexion éclairantes; que sur la réalisation et le montage inspiré d’images de 3 films qui ont déjà une très belle cinématographie... on s’approche du Nirvâna!

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Ahah tu termines ce commentaire en beauté ! merci à toi

    • @damos007
      @damos007 4 роки тому +1

      ANALEPSE oui, ça m’a pris 3 plombes, mais ça fait plaisir :) et maintenant au dodo! ;)

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      @@damos007 Bonne nuit !

  • @o2a943
    @o2a943 4 роки тому +4

    Tout à fait d'accord avec ta conclusion ! La fascination occidentale pr le Bouddhisme provient de la perte de spiritualité dans la culture occidentale et le désintérêt de la population pour les religions monothéistes. Le Bouddhisme satisfait le besoin spirituel de bcp d'athées (sens sans religion)

  • @grominou3333
    @grominou3333 4 роки тому +1

    Super vidéo, merci pour votre travail.

  • @CirrusRoD
    @CirrusRoD 4 роки тому +1

    Splendide travail

  • @pierrecac4915
    @pierrecac4915 4 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo intéressante !

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci à toi pour le commentaire !

  • @fraptagueul
    @fraptagueul 4 роки тому +1

    Super intéressant, merci bien

  • @Patsoune
    @Patsoune 4 роки тому +5

    La video synthétise bien les courants bouddhiques et leurs recherches, j'ajouterais que cet intérêt va de pair avec l’engouement pour le yoga et que la philosophie du bouddhisme diffère vraiment selon les pays et les écoles, ce qui amène parfois à des religions hybrides éloignées les unes des autres.

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Tout a fait !

    • @juliendubois124
      @juliendubois124 4 роки тому +1

      Oui, c'est clairement l'une des "forces" du bouddhisme: se mélanger au terreau du pays pour en donner quelque chose de différent, mais qui s'appelle encore Bouddhisme. C'est pour cela que certains parlent aujourd'hui de Bouddhisme occidental avec la pratique de la Pleine Conscience et des représentants d'une religion plus laïque (André et Midal en France, par exemple)

  • @petitebotte9655
    @petitebotte9655 4 роки тому +1

    tellement intéréssant

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 4 роки тому +2

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Merci, je suppose.

    • @romainroussel6172
      @romainroussel6172 4 роки тому

      @@Analepsetv C'est ma petite contribution systématique pour booster le référencement des créateurs dont j'admire le travail. J'ai du laisser ce

  • @ΧΞΣ-ρ5ε
    @ΧΞΣ-ρ5ε 3 роки тому

    les européens sont entrés en contacte avec le bouddhisme à l'époque d'Alexandre le Grand, donc bien avant l'ère chrétien. D'ailleurs il faut savoir que c'est le monde indo-héllénique de la Bactriane qui fut un tremplin pour l'expansion du bouddhisme et de ses premières représentations du Bouddha.

  • @patriceprianon2170
    @patriceprianon2170 4 роки тому +2

    Merci. Je connaissais très peu le sujet, notamment les déclinaisons de cette religion.
    Ça me rappelle le regret que j'ai eu de n'avoir pas eu le temps de m'arrêter à la ville russe d'Oulan Oudé, "centre du bouddhisme en Sibérie".

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      C'est un plaisir pour moi de partager ça :)

  • @come7850
    @come7850 4 роки тому +1

    Merci beaucoup et bravo!

  • @juliendubois124
    @juliendubois124 4 роки тому +2

    Bonne vidéo sur le sujet, merci!
    J'aimerais rajouter une autre proposition pour comprendre pourquoi le Bouddhisme est à "la mode" depuis une 40aine d'années en Occident. Je pense qu'il s'agit davantage d'une coïncidence entre deux phénomènes. Déjà, celui que tu as identifié: la recherche de valeurs autre que dans la réussite matérielle chez les Occidentaux. Mais du côté Bouddhiste, il y a l'invasion de la Chine qui a obligé le Tibet à s'ouvrir. Auparavant c'était un pays très refermé sur lui-même, qui ne voulait pas d'intrusion extérieure

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +1

      C'est pas faux ! Merci pour ton commentaire :)

  • @LaFamax2a
    @LaFamax2a 4 роки тому +4

    Qu'une religion devienne une mode et plus une fois c bête je trouve

  • @niteowl612
    @niteowl612 4 роки тому +3

    11:36 "les spectateurs sont toujours marqués par la légende d'un Tibet merveilleux et magique" : autrement dit, le lieu imaginaire et utopique de Shangri-La.

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Exactement !

    • @lhistorienchipoteur9968
      @lhistorienchipoteur9968 4 роки тому

      Ce sera le cas quand les ordures du gouvernement chinois arrêteront leur politique de "sinisation" et de dictature totalitaire au Tibet.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 4 роки тому +1

    Sujet complexe, que je maîtrisais mal merci pour vos précisions. Jamais entendu parlé d'Alexandra David-Néel sur youtube ça fait plaisir de voir quelqu'un la mentionner :)

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      AHah tout le plaisir est pour moi !

  • @thomasjudo100
    @thomasjudo100 4 роки тому +1

    j'me dis qu'une collab sur une vidéo avec entre toi Ex Materiae ça serait quand même beau !!

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому

      Je ne connais pas cette chaîne ! J'irai jeter un oeil !

  • @cantonnierbethcepourlavhy6343
    @cantonnierbethcepourlavhy6343 4 роки тому +3

    Never Forget l'Ancien tibétain de Doctor Strange, moine bouddhiste transformé dans le MCU en une Tilda Stilton pasque sinon sa plaisait pas au gouvernement chinois :-p

  • @aleistermuramasa4092
    @aleistermuramasa4092 4 роки тому +2

    Aaaah...Golden Child..."Aaahaahaah...je veux la daaaague...s'il vous plaît"

    • @Analepsetv
      @Analepsetv  4 роки тому +1

      J'ai hésité à mettre ce film ahah

  • @loddat3683
    @loddat3683 4 роки тому +1

    Pray for the Rohingyas