❤ Super l'une des critiques de Dune que j'attendais le plus car elles sont très pertinente de votre coté. Denis Villeneuve était chez lui/chez nous hier à Montréal pour l'avant première canadienne, il a été accueilli comme un héros par la foule. Nous sommes tellement fier de son accomplissement, c'est lui la star! 🌟
@@lecran_fou Bonjour j'aimerais savoir pourquoi apres le combat il dit a sont oncle Vladimir Vous avez essayé de me tuer qu'est-ce que qu'ils voulais dire par la en disant vous avez essayé de me tuer et Pourquoi lui dit t'il Je devrais vous noyer dans votre bains car apres sa on voit Margot Frening faire le teste du Gom Jabbar pourquoi moi Feyd je devais passer le teste du Gom Jabbar ainsi dans une des Scene du film plus loin ont voit Vladimir Feyd et Rabbane sont frère s agenouillé devant une personne qu'ils les attaque pourquoi devais til se mettre a genoux devant l empereur des fremen moi Feyd Rabbane et Vladimir pourquoi il devais se mettre a genou merci de vos réponse
En tant que lecteur passionné à 15 ans de Dune ,je suis à 52 ans ,soufflé par le fait que j ai retrouvé le mystère du livre ( même la couverture de Siudmak l illustrateur de génie) dans ces 2 films . Les 2 h46 m ont paru trop courtes . C est superbe. Oui ,il y a des défauts ,mais le grandiose de l histoire est là . Bravo Villeneuve. J avais déjà été scotché par son "prisoners" sans connaître ce réalisateur. On peut dire que le réalisateur s'est effacé derrière l'oeuvre et ça c'est ce qu'il y a de plus grand.
La trilogie Dune, l'anti postologie Star wars : un scénario en béton adapté d'un chef d'œuvre de SF et un réalisateur perfectionniste qui prend son temps : Denis Villeneuve a presque fini d’écrire et entend bien réaliser le troisième opus. Attention toutefois, le réalisateur a prévenu qu’il prendrait son temps. "Bien sûr qu'on désire tourner un troisième film inspiré du Messie de Dune, mais je ne veux pas me précipiter. Le danger, à Hollywood, c'est que les gens s'enflamment et qu'ils ne pensent qu'aux dates de sorties, pas à la qualité. (Première)
C’est pour moi une véritable déception. Même si tout est magnifique il n’a rien respecté de l’histoire alors qu’il l’avait fait beaucoup plus dans le 1er. Si son histoire était bien déjà … mais même pas. Pourquoi dénaturer ce livre et le génie de Franck Herbert je comprends pas.
Dune est un Roman pour adultes, Star Wars est un Film pour adolescents. Ceci étant dit, l'empire contre attaque gardera infiniment plus d'impact dans la culture contemporaine que cet insipide suite de Dune. Le film est beau mais raté en terme d'écriture, ne s'attarde pas sur les bonnes scènes en terme de rythme et n'a aucune profondeur au niveau de l'univers pourtant extraordinaire du roman. On peut en discuter, j'ai des arguments solides.
bonjour , je partage votre "frustration" à propos de ce film ( j'ai kiffé quand même ) , je suis fan de du livre et un peu moins des suites de son fils . vous avez résumez parfaitement ce qui "manque" mais à la fois qui fait partie des choix du réalisateur pour le rendre le film digeste. la fameuse série des années 90 ( daté au possible ) à mon sens est la plus fidèle . j'en viens à ce que vous évoquez en comparant la richesse de l'univers a celle de GOT , mais est ce que en fait le format idéal pour une adaptation de Dune ne serait il pas en série finalement ?
Je suis bien d'accord avec vous. On voit mal comment il serait possible d'intégrer toutes les factions dans un film sans le rendre incompréhensible, sauf aux fans des livres. On a quand même un film très riche, au final.
Yesn enfin quelqu'un qui parle du contenu. Merci ^^ J'suis tout à fait d'accord avec toi : c'est beau (encore une fois), mais il manque un bon niveau ou deux d'intirigue. L'empereur m'a pas trop choqué alors que tout le monde en parle, ni même thufir mais ca doit être d'avoir découvert Dune par le film de Lynch. Par contre la Guilde, la CHOM, les contrebandiers ça ca change tout. En fait paradoxalement il a fait toute la place à Paul et aux fremens mais il a retiré tout une partie du monde qui consiste justement dans les pouvoirs de précience. En t'entendant, j'ai réalisé que l'anbiguîté de paul entant que messi reste "timide" aussi : en fait en vrai C'EST le messie et c'est bien ca le problème ! Au final ca donne envie que le troisième film aille vraiment en profondeur.... sans oublier que c'est déja ce qu'on attendiait de celui là. Eh ..... même malgré ça par contre t'as raison c'est une putain de claque et franchement c'est quand même génial ^^ en fait tu vois je commence à voire différement les comparaisons avec Star Wars : s'il s'impirent du format et qu'on a un préquel en mode Jyhade Butlérien et un sséquel avec LethoII et l'empereur dieu : déja faudra les lire (hihihihih) et franchement ca peut faire très très mal
Denis Villeneuve est un excellent réalisateur mais c'est un minimaliste et un hyper réaliste. Il est toujours dans la retenue et il met à nu tout ce qui pourrait être perçu comme de la vraie fantasy. Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé la partie 1 et je devrais beaucoup aimer aussi la partie 2. Son approche cinématographique possède de très belles qualités et quand ça frappe, c'est très efficace et puissant. J'ai quand même hâte de voir comment il va traiter Dune Messiah et le personnage de Edric. Va t-il enfin se laisser aller dans un processus un peu plus fantastique, étrange et coloré? Personnellement, j'aimerais bien!
je sort a peine de mon 1er visionnage et je suis 100 % d'accord avec ton analyse ! Tout comme toi j'aime aussi beaucoup le Dune de Lynch malgré toute ses imperfections , et donc rien que pour ça .....+1 abo :p
Merci pour cette review très pertinente !! Je n'avais qu'assez moyennement aimé le 1er car j'étais encore trop marqué par celui de Lynch et j'ai trouvé vraiment que ça n'avait ni âme ni émotion ni originalité, ni prise de risques, ni folie. Mais le 2e m'a mis une bonne petite claque je l'avoue. Et pourtant il y en aurait des choses à dire et redire. Mais ce que je constate c'est qu'il est difficile de faire une critique objective. La plupart des éléments critiqués en bien ou mal sont finalement plus relatif à des attentes différentes, au fait qu'on ait lu les bouquins ou pas, au fait qu'on aime ou pas le style villeneuve ... Et c'est pour ça que j'aurais relativement peu de critiques négatives à faire d'un point de vue purement cinématographique, si je mets de côté les critiques subjectives relatives aux choix de DV. A part peut-être un choix de casting discutable, un manque de charisme, d'émotions, une bande originale heu ... y en a vraiment une ? J'adore HZ mais d'un point de vue émotions je préfère l'improbable BO de TOTO en 84 à cet espèce de banque de sons Transformers-like où on joue à qui fera le plus de tremblement de sièges et perforations de tympans. C'est puissant certes, mais ça manque de ...subtilité !! Bref, un objet passionnant de débats je pense, et rien que pour ça merci Denis :):) Et franchement quoi que je puisse en dire, ce 2e ne laisse pas indifférent !
Salut à tous les fans de Dune, pour ceux qui habitent Paris et qui voudrait voir le film ce vendredi ou ce dimanche dans un Pathé ou un mk2, contactez-moi si vous voulez le voir ensemble et faire une bonne critique à la fin du film et puis qu'est-ce que vous avez à perdre à Paris ? On s'emmerde déjà grave à Paris.😢
Je suis allé voir le film, j'ai beau être matinal...j'ai mal ! lol. J'ai l'ai trouvé hyper nul. Je suis parti avant la fin tellement c'était insupportable et pourtant moi qui aime la SF j'en ai vu des navets. Mais là c'était carrément de la souffrance pour que je me casse avant la fin alors que j'avais payé. Scènes incohérents personnages caricaturaux, tension musicale soûlante, violence gratuite, vraiment moi je dis il faut le voir pour le croire...un cinéma pour des gens immatures qui se contente de peu. "Là où y'a pas d'histoire, faut de l'action" résume le film. Bon courage.
En même temps je trouve plutôt logique de ne pas avoir fait naître Alia dans ce deuxième film, ce sera bien plus facile de développer le personnage dans le troisième film, puisque ça reste un personnage complexe qui a une place majeure dans la suite des évènements. Je pense que ça aurait été trop compliqué de tenter de faire naître Alia dans ce film qui dure quand même 2H40. Pour ce qui est du caractère de l'empereur je pense que ça dépend vraiment de la manière dont on ressent le personnage dans le livre. Personnellement quand j'ai lu le tome je n'est pas eu l'impression que l'empereur avait une aura puissante (au contraire) donc je n'est pas été dérangé par le caractère en retrait qu'il a dans le film. Aussi je pense que pour avoir une histoire qui ne se perd pas trop dans la quantité astronomique d'informations présentent dans les livres (Landsraad, CHOM, et j'en passe) il faut aller à l'essentiel c'est peut être aussi pour ça qu'on peut avoir l'impression que Denis Villeneuve est un peu timide dans sa réalisation. Bref comme tu le dis adapter cette histoire c'est déjà une prouesse, et rien que pour ça (en plus du fait que j'adore Villeneuve) ce film est INCROYABLE. Je regrettais presque d'avoir lu les livres parce que j'avais plus les surprises sur les événements majeurs, mais malgré ça j'avais des frissons toutes les minutes. Puissant, magnifique, grandiose.
@@lecran_fou c'est vrai je m'étais pas fais la réflexion ... Vu comme ça c'est un peu embêtant pour le troisième film, il faut voir comment il va s'adapter
J'attendais la scène où Alia tue le Baron Vladimir avec un Gom Jabbar… qui n'arriva jamais 😅 Ç'aurait été trop cool de voir une gamine de 4 ans parler et agir comme une Yoda de 900 ans. Dommage ! C'était quand-même énorme. Petit bémol sur le duel final qui m'a laissé sur ma faim. Snif !
tu aurais pu prévenir de l'énorme spoiler que tu viens de faire , heureusement je l'ai vu mais pour d'autres ...sinon oui, déception à ce niveau , de même que j'adore la scéne d'intro dans le Dune de Lynch, le navigateur de la guilde spatial qui débarque en disant :"nous avons replié l'espace depuis X , beaucoup de machines ..." scène qui manque dans le dune de villeneuve
@@pluggerizerPersonnellement, pour éviter les spoils, je ne cherche aucune info sur un film avant d'aller le voir. Même comme ça c'est compliqué d'y échapper à cause des fils d'infos qu'on suit sur les réseaux comme Twitter par exemple.
Ok le film est super, il a viré Allia, ok je comprend une enfant de 2 ans qui meme des legions de fremens a la guerre c'est un peu hard a realiser au cinoch, il a virer le premier fils de Paul et Chani assassiné par les arkonen ok je comprend aussi , l'empeureur ressemble a un vieux senile presque pas capable d'aligner trois mots... ok, MAIS.... ou est le vrais pouvoir qui fait la trame meme de DUNE, le film est magnifique mais c'est un Seigneur des anneaux sans Sauron, ou est le pouvoir qui fait que l'empeureur ne detruit pas simplement la planete, ou est le pouvoir qui fait de DUNE le centre de l'univer, MAIS BORDEL OU SONT LES NAVIGATEURS DE LA GUILDE SANS QUI PLUS PERSONNE NE VOYAGE DANS L'ESPACE ???????? a quoi sert cette putain d'épice dans le film ?????
" Le spectateur n'est pas plus bête qu'un autre... prennent le plis vers quelque chose d'autre que de la Marvellerie". De la musique à mes oreilles, que je suis d'accord avec toi. Enfin du cinéma avec un scénario qui n'est pas tiré d'une bande dessiné pour enfant. Des film avec du contenu et plus sérieux, c'est ce que je veut. Je regarde le premier en blu-ray pour me remettre dans l'histoire et je vais voir la seconde partie en Super AVX en fin de semaine.
Je sais toujours pas quoi penser de la première partie , j'avais trouvé le film par moment ennuyeux et les décors vides m'ont un peu rebuté mais il y a un côté hypnotique qui me plaît à travers l'ambiance , les décors et la musique , peut-être que cette deuxième partie me permettra d'avoir un jugement plus positif sur la première si jamais je me prend une bonne mandale !
j'ai adoré le premier exclusivement comme un objet lent et contemplatif, avec des rapports d'échelles magique mais pauvre en aspect épiques et en histoire. Le deux est une claque totale, non seulement il parvient encore à monter un cran sur la photo (sisi !) mais tu rajoutes dedans une énorme louche de dialogue, de scénar, de combats épiques ultra réalistes et justifiés, t'accroches au siège. magistral.
⚠️⚠️⚠️spoiler⚠️⚠️⚠️ Je suis très déçu par l’absence d’Alia. J’étais prêt à accepter toutes les impasses sur les sous intrigues et personnages secondaires pour accéder à la beauté et au rythme magistral de Villeneuve, mais le fait qu’Alia ne soit pas née et ne tue pas le baron est une hérésie, une « abomination » même. Ça lui aurait pris 5 ou 10 minutes maxi de l’intégrer à l’histoire, et tout le monde attendait une scène iconique avec la talent de composition graphique de Villeneuve. Mais non… pour moi, le film est très bien, mais c’est un peu le seigneur des anneaux sans gollum. Je me demande même si des essais n’avaient pas été faits avec une autre actrice, avant que le studio n’impose un changement qui n’a pas laissé le temps de retourner les scènes du personnage. La première scène après l’intro donne le ton de façon meta (« chère Alia, je n’ai pas eu le temps de tout préparer pour ton arrivée »). Extrêmement décevant, un peu comme un gâteau sans cerise avec la trace des doigts qui l’ont enlevée.
J'ai lu tous les livres, et franchement c'est pas une surprise que le deuxième film soit une bombe! la seconde partie du premier livre sont les meilleurs pages de SF que j'ai jamais lu.. Vu la richesse infinie de l'univers, je comprends pas que y'ai pas une série, main stream avec des moyens de fou qui soit sorti. Ya matière à faire 10+ saisons sans se faire chier.
Effectivement. Mais j'attends déjà qu'ils sortent la série Sisterhood pour voir s'ils arrivent à étendre à la tv proprement l'univers proposé par Villeneuve
y'as la série des années 2000, qui, bien qu'un peu kitch au niveau des Fx , reste l'adaptation la plus fidèle aux livres , et elle vas jusqu'au "enfants de dune "
le premier est pour les contemplatifs. Le deuxième est aussi beau mais ne se pose pas une minute, sans la kitscherie indupportable et les jeux comme les maquillages outranciers du Lynch ( et sa lecture premier degré de la prophétie, son aspect totalement manichéen ...) Si ta critique c'était l'aspect soporifique, le deuxième te plaira plus
@@philv3941 hélas ! Je l'ai vu après m'être laissé tenter par @Captain Popcorn et mon intuition ne m'a pas trompé. Je ne suis peut-être pas fait pour cet univers mais si j'en juge par les résultats plutôt moyens au box-office U.S et mondial après déjà 2 semaines d'exploitation, je pense ne pas être le seul réfractaire ou à être déçu 😕
@@AlexisSanchez03 si tu juges par le box office, blade runner est une merde ainsi que la plupart des grands films non taillés par hollywood. Mais oui l'univers est particulier, Dune est sensé illustrer une humanité des millénaires dans le futur, tout en restant "crédible", très politique, un peu mystique. C'est pas du starwars, et c'est pas du "maintenant" Tu ne sera peut être pas non plus sensible à un Fondation ou hyperion du coup
Pas au niveau des entrées mais dans la tête de certains il ya Rebel Moon qui pourrait faire de l'ombre. Ce truc débile sortira son deuxième volet prétentieux et sa '' cut''.... Les comparaisons feront mal...
deja faut arreter toujours de faire des comparaisons des oeuvres, aucun interet, surtot si l'un sort dans les salles de cinema dans le monde et l'autre sur une platevorme streaming, apres on peut tres bien apprecier les 2 c'est pas incompatible il me semble. 2 Styles de SF differents.
@@lecran_fou Je pense mais d'un point de vue culturel. Étant donné que c'était sorti sur plateforme. Le comparatif du genre : ''Snyder on s'endort pas avec lui , Villeneuve est soporifique '' ( les gros fans de Snyder ont ce mauvais goût et cette malhonnêteté suffisants pour sortir ça ) pourrait donner encore plus envie aux studios de sortir davantage de sf grasses avec des lasers et des créatures dégueulasses en cgi et le tout sans scénario...
@@ze-mario2659 Ceux qui sont nuancés oui. Mais deja rien que dans les propos des '' vieux'' geeks il n'y a quasi jamais rien sur Albator mais tout sur Cobra. Cobra est contrairement a Albator moins raffiné.
Pas mieux: une œuvre cinématographique magistrale, mais je n'ai pas réussi à entrer complètement dans un film qui fait des choix par rapport au roman qui me laisse perplexe particulièrement dans la chronologie très "ramassée" mais il est vrai qu'un scénario court d'avantage sur le temps d'une longue nouvelle que pour traiter une histoire complexe.
Tout ce que j'espère c'est que l'univers très riche de Dune ne finisse pas comme l'univers très riche de Star wars, avec hollywood qui veut produire n'importe quoi en grosse quantité mais sans qualité juste pour faire du pognon.
Entièrement d'accord avec toi ... sauf pour les omissions que je trouve scandaleuses perso (Thufir, Alia et surtout la Guilde !!!). La bataille finale est trop courte également...
Ca fait plaisir de lire la critique d'un vrai fan. Sans la guilde spatiale, on passe quand même à côté d'un protagoniste capital. Les grandes maisons n'ont rien à dire si la guilde leur dit de se taire. Le sud d'Arrakis est inconnu parce que les Fremen ont négocié avec la Guilde.
@@nicolasdrisset813 Oppenheimer,ma pire séance de cinéma depuis que j‘erre dans les salles obscures. Un calvaire de 3h avec des champs/contre champs entre 2 ou plusieurs personnes et des dialogues soporifiques.
Alia est joué par Anya Taylor Joy, tu penses que Denis Villeneuve se rattrapera dans la partie 3? Je suis curieux de voir comment il va réalisé les moments où elle est manipulé par son grand père.
Pour l'inspiration Herbert c'est beaucoup inspiré de l'islam et de sa naissance, et pour moi Dune c'est l’orient envahis par les occidentaux pour récupéré les ressources de leurs terres. mais tu me donne une piste en plus a prendre en compte avec les natifs américains
L'CRAN FOU : Bonjour j'aimerais savoir pourquoi apres le combat il dit a sont oncle Vladimir Vous avez essayé de me tuer qu'est-ce que qu'ils voulais dire par la en disant vous avez essayé de me tuer et Pourquoi lui dit t'il Je devrais vous noyer dans votre bains car apres sa on voit Margot Frening faire le teste du Gom Jabbar pourquoi moi Feyd je devais passer le teste du Gom Jabbar ainsi dans une des Scene du film plus loin ont voit Vladimir Feyd et Rabbane sont frère s agenouillé devant une personne qu'ils les attaque pourquoi devais til se mettre a genoux devant l empreur des fremen pourquoi il devais se mettre a genoux Rabbane moi Feyd et oncle Vladimir merci de vos réponse
On peut reprocher ce que l'on veut à ces films "Dune" de Villeneuve mais ce sont des oeuvres ambitieuses. J'ai vu le premier deux fois au cinoche (ce qui m'arrive très rarement), celui-là je l'ai vu hier et j'irai peut-être le revoir la semaine prochaine. En effet une oeuvre comme "Dune" est très difficile à adapter et je dis ça alors que moi-même j'écris des histoires. Par exemple quand j'écris j'essaie de visualiser ce que j'écris et j'essaie de voir ce que ça peut donner sur grand écran. Mais j'avoue que "Dune" est une oeuvre d'une très grande complexité et je pense qu'il faudrait une série un peu du genre du "trône de fer" pour "rendre justice" à l'oeuvre de base. Mais Hollywood étant frileux pour produire ce genre d'oeuvre.... Espérons que le succès de ces films permettront de voir d'autres oeuvres ambitieuses et réalisées par des amoureux du cinéma.
Le pouvoir corrompt par essence puisqu'il place celui qui le détient dans une position dominante peu adaptée à l'humain lambda qui ne serait pas dévoré par l'ambition. Rien n'est pire que les "Messie" qui croient (ou pas) sauver leur monde. Mao ou Pol Pot l'ont bien démontré (entre autres cinglés sanguinaires). Pour ce qui est du film, comme toute adaptation il est le résultat de choix incontournables parce que l'on ne peut pas tout mettre (et doit-on le faire? Un roman est-il parfait en soi?). Pour Dune, le meilleur choix serait probablement le format "série" que celui de films, aussi longs et dense soient-ils, mais qui investirait autant dans une série aussi onéreuse? Amazon qui massacre Tolkien?
j'ai kiffé le film est très beau et dans l'ensemble plutot ok niveau de l'histoire, c'est un peux dommage que la mort de jamis soit traité comme ça mais ça passe le seul truc qui me dérange vraiment la scène avec l'empereur ou paul na pas de discution avec chani comme dans les livres, leur histoire d'amour ma laissé un petit gout amer
Personnellement, le premier opus, je ne l'ai vraiment pas apprécié. Long, décors minimalistes, vers qui ne m'ont pas convaincu. Même si celui de Lynch à beaucoup de défauts, mauvais fonds verts, etc, j'y avais préféré le charisme des acteurs, les vers étaient incroyables et j'avais adoré le style steampunk. Par exemple la scène du Gom Jabbar dans celui de Villeneuve, je l'ai trouvée vraiment insipide, on ne sentait pas la puissance du test. Mais comme j'aime beaucoup vos critiques, et que beaucoup semblent unanimes pour dire que cet opus est génial, je vais le voir pour me faire un second avis.
Ayant lu les livres j'ai aussi constaté quelques trous dans la raquette néanmoins ceux-ci ne sont en rien perturbants pour les profanes. Le film est hallucinant, c'est un fait et perso j'attends le 3... comme le Messie !
ca fait longtemps que je n ai plus eut de sentiment contraire dans un film !!!! merci poir ce fabeuleux film !! et puis je suis enfin heureux un univers SF qui me fait de l' effet comme les stars wars 1 à 6. le reste DES Star wars je le renis 😂
Une adaptation faussée par l'absence de la Guilde des Navigateurs et un baron Harkonnen totalement transparent. Un empereur d'un tristesse à pleurer. Dommage parce que le choix de Christopher Walken aurait pu donner lieu à un grand moment. Quand à l'attitude de Paul vis à vis de Chani, la seule personne qui le relie à l'humanité, elle est en complète contradiction avec le roman et le film. Devenir ce monstre froid et sans âme, certes, mais ce qui empêche Paul de s'engager ds le sentier du Jihad (terme du roman) c'est la part d'humanité qui est représentée par Chani. Donc Villeneuve privilégie le choix de la Guerre Sainte alors que Herbert s'arrange pour que Paul doit lutter en permanence pour éviter ce choix facile qui lui fera perdre tous ses amis, Stilgar en premier et toute son humanité. Le film manque d'épices et le Curry cinématographique est bien fade! Le pb économique et mystique de l'epice est soigneusement évité. L'epice est vitale pour le voyage spatial, pour les diseuses de vérité et l'idée de fin que toutes les maisons soient là est potentiellement impossible vu le coût d'un tel voyage. Ce n'est pas pour rien que le baron veut renflouer ses caisses vu que c'est lui qui a payé l'expédition pour tuer les Atreides. Et vu que ce domaine n'est guère aborder, on ne comprend pas pourquoi le baron veut que l'epice soit de nouveau récoltée. C'est un rendez-vous manqué pour moi. Après simplifier l'adaptation était peut être la solution choisie par les scénaristes sauf que l'édifice est bancale et manque de profondeur. La musique est puissante et sert bien le film. Les acteurs font le job. Particulièrement Chani. Son jeu est magnifique. Mais vu ce qui sort en ce moment, il me semble normal que ce film sorte du lot. Après dire que ce film est exceptionnel, non. Certainement pas. Merci pour votre vidéo et votre parler vrai qui me rappelle ma région de naissance!
La seule chose que je regrette vraiment c'est la mort du baron, Alia , gosses de 6/7 ans qui poignarde son papi ca passait peut etre pas bien au cinoche ... J'aimerai beaucoup qu'un realisteur ce penche sur une saga trop méconnue : Les guerriers du silence
Vivement le Messie de Dune, et les Enfants de Dune. Le parcours des Atéides va horrifier les gens encore plus que celui de Walter White et Eren Yaeger.
@@ShebaFr c'est un choix de Villeneuve. Mais je me dis que son Messie sera pas mal transformé comparé au roman. Ça m'étonnerait que le sentier d'or soit présenté vu les changements majeurs dans Dune 2
Autant dune est archi dur à mettre en film. Autant l empereur dieu, je vois aucun moyen de le faire, sauf en série... mais on sera probablement très déçu
Ce film brille par la médiocrité des autres productions depuis quelques années, mais il est très loin d'être exempt de défauts. Esthétiquement impeccable, mais mal raconté. Style over substance...
Pas sûr que ça fasse un gros carton... beaucoup de gens sont allergique au cinéma-intello de Villeneuve , pour moi , il ne dépassera pas 800 millions ( barbie : 1,5 milliards).
Le démarrage de dune 2 est deux fois meilleurs que celui de dune 1. À suivre. La question que je me pose est : est ce que ceux qui n’ont pas vu le 1er iront voir le 2? Barbie c’est un succès hors norme, pas une référence. 800M ce sera déjà beaucoup de bénéfices pour les studios!
Alors certes l'adaptation d'un roman nécessite de faire certains raccourcis... mais il faut faire attention aux incohérences que cela engendre. Que les mentats soient relégués au second plan pourquoi pas. Mais d'autres choix dénature trop l'oeuvre. Paul a des choix difficiles, mais reste un astréides dont la loyauté et l'honneur est le ciment de leur maison.. trahir cela et trahir son amour juste pour le pouvoir n'est pas cohérent. Le livre montre au contraire un ado, puis adulte dépassé par une religion/prophétie qu'il n'accepte pas et qu'il laisse à son fils dans la suite des romans. La non naissance d'Alia.. est compréhensible.. cela évite d'expliquer ce personnage.. mais cela réduit la temporalité à moins de 9 mois... Paul n'a pas le temps de passer d'ado à adulte.. le fanatisme n'est pas crédible en aussi peu de temps, la mise à mal de la production d'épice non plus.. la victoire finale bien trop rapide.... Alors oui les non connaisseurs peuvent apprécier ce film.. mais pour moi fan du cycle c'est très très très décevant.. ça ma gâché mon WE.
J'ai adoré le film alors que j'avais été très réservé pour le premier. Après je suis d'accord ils ont élagué dans l'histoire et ça peut être déroutant. Il semble que des séquences sont manquantes pour respecter une durée propice à l'exploitation en salle. Peut-être aurons nous droit à une sortie physique en version longue avec un peu plus à se mettre sous la dent.
Oblitérer quasi intégralement la guilde spatiale et l'ensemble de la géopolitique de Dune diminue l'importance des enjeux à la taille d'une planète dans le ressenti alors qu'on parle d'un empire galactique au bas mot... Alors je comprends que c'est difficile de tout mettre dans un ou 2 films, mais je ne peux m'empêcher de ressentir une petite pointe de déception... Les films de Villeneuve sont tout de même magnifiques...mais j'ai l'impression qu'il me raconte l'histoire d'Arrakis mais pas celle de DUNE...
Dune partie 1 n'a pas été un carton, il a même été déficitaire au box-office, mais il a connu un gros succès critique et Warner Bros croyait au potentiel de la franchise. (402 million au B.O avant sa ressortie, pour un budget de $165 millions, si as compris qu'un film est rentable à X3, c'est plutôt simple)
si le film n'avait pas été rentable, Warner, au vu de sa politique depuis l'arrivée de David Zaslav, n'aurait pas poursuivi l'aventure. quand le film est sorti aux US, soit 10 jours après nous, faut pas oublier qu'il a subi une sortie simultanée au ciné et en streaming sur HBO max. Warner attendait de voir le succès du film pour officialiser le chantier du 2, il leur a fallu 2 semaines pour valider. pourquoi ??? parce que le film faisait recette en salle tout en cartonnant sur HBO max, sachant qu'en diffusion streaming, c'est du bénéf pur pour Warner. donc non, le succès du film ne peut pas être jugé selon le box office uniquement vu qu'il a fait l'objet d'une sortie multi-source. par ailleurs, la rentabilité d'un film, c'est plutôt x2.5 le budget de prod selon l'investissement marketing. dans le cas de films comme ceux de disney à plus de 250M et avec une prod qui dépasse les dates, oui, faut compter x3. pas ici. donc en gros, à 400M, DUNE 1, avec un budget de prod à 165M et une campagne marketing à peut-être 50-60M, avait déjà atteint son seuil de rentabilité sans compter les recettes en streaming qui apparemment étaient tellement substantielles qu'elles ont permis à elles-seules de trancher chez Warner.
@@lecran_foule budget marketing de Dune est bien au-dessus de 60M, tu peux multiplier mon ami. Les chiffres faut éviter de les inventer. (ps: je ne remets pas en question la qualité du film)
@@DIDI.TITI777 non là je suis désolé de te le dire, mais je pense que tu fabules un peu beaucoup. Surtout quand toi même tu inventes des chiffres (x3 tout à l'heure) qui ne peuvent pas s'appliquer de manière générale, et plus encore pour un Dune 1 en diffusion MULTI support. À moins que tu me trouves une source qui apporte un chiffre précis, je vois pas en quoi mes 50-60M seraient plus grotesques que ton idée de multiplier (carrément) ce chiffre quand même un Disney à 300M ne va pas dépasser sa campagne marketing au delà de 150M. J'attends tes chiffres précis et ensuite on en reparle. En outre, en 2022, les estimations de marketing et promo à la sortie du film étaient évaluées entre 41 et 58M. Même avec une rallonge, on dépassera pas les 70M. Mais pour le moment, quand je vois que toi-même tu avançais un peu des bêtises sur ton premier com qui ne devaient s'appuyer que sur les chiffres de Box Office Mojo, j'ai du mal à voir en quoi ta parole serait plus cohérente. Désolé si je suis un peu brut, n'y vois pas d'offense directe, mais remettre ma parole en doute en s'appuyant sur du rien et me dire que j'invente, je reste dubitatif... Amicalement malgré tout.
pour ma part j'ai de nombreuse réserve sur cet opus (malgré que des visuels m'ont plu), j'en retiens deux pour ma part qui sont les plus frustrantes, les yeux bleus flippant et mythologique de cet univers ont quasiment disparu (pourtant présent dans la première partie), j'ose pas faire des hypothèses sur leurs raisons. et pourquoi faire rendre toute la partie entrainement reprise d'arrakis par paul et les frémens exécuté en ... quelque mois (et oui car jessica n'a même pas accouché) ce qui rends la partie prophétique faible (malgré que timothee chalamet fait un bon job) ainsi que la grande histoire d'amour Chani/Paul relégué à une amourette adolescente de vacances d'été. donc pour ma part c'est vraiment dommage , on est passé à coté de DUNE. Cependant c'est mieux que la plupart des films qui sortent en moment (mais honnêtement c'est pas dur :/)
Vu cet après-midi ! Pour l'instant le meilleur film de divertissement 2024, un cran plus au dessus que le premier opus. Le film tiens ses promesses ! Allez voir cette Master Class !
Pour moi Dune2, grand film, n'est pas une adaptation mais une interprétation avec laquelle j'ai quelques désaccords (Chani surtout). Dune restera encore une prodigieuse œuvre romanesque à déguster livre à la main pendant encore très longtemps. Ceci dit le film et le travail de Villeneuve sont renversant
16’ pour ne rien dire : bravo, mec, tu m’as coupé toute envie d’aller voir le film (même si, après la daube de David Lynch, je m’étais juré « plus jamais ça ! »). Plutôt que de multiplier les adjectifs élogieux, il vaudrait mieux en justifier ne serait-ce,qu’un.
étant fans de dune est collectionneur de model de la serie ...ces le top..mettre les 5 livres au cinema sa serait dur est long .le Mahdi est le dieux que les elites attende sa venue .actuellement ..
Le parallel indien d'amérique fonctionne doublement bien surtout du point de vue de la nouvelle france car celle ci avait des politiques similaires au Duc en terme de alliance avec les Nations indigènes
Y'a que moi qui trouve que la fin a été vite expédiée ? On a droit à un début de bataille qui se téléporte vite fait dans la sale du trône. Un duel bof bof qui signe la fin des hostilités (le combat contre les terribles Harkonnens et les invincibles Sardaukars semble ne durer que 10mn). Et allez hop hop, on part à l'assaut des maisons en orbite, pas de temps à perdre. La musique aussi ne fait pas le taf, dans le sens ou il n'y a pas de thème fort. On peut fredonner Star Wars, Star Trek, Dune (de David Lynch). Qui se souvient du thème du Dune de Villeneuve ? Le film est beau certes, je ne vais pas mentir, j'ai passé un bon moment, mais j'ai quelques regrets tout de même.
J'aime bien Arrival. Mais pour Dune, il aurait fallu un visionnaire de caractère. J'aurais aimé que le désert soit un vrai personnage de l'histoire. La chaleur. L'eau. La soif. On est au cinéma, pas au club med.
oui c'est une version light, mais j'ai trouvé les raccourcis scénaristiques acceptables, compliqué d'adapter un bouquin si costaud, fidèlement, en 2h. Le simple fait d'avoir par moments la sensation d'avoir l'odeur du silex dans le nez a suffit à mon plaisir. Par contre, et cela n'a rien à voir avec le film, une salle de cinéma qui rigole à chaque prises de parole de Stilgar (alors oui, c'est un peu surjoué)m'a passablement gonflé.
C'est marrant comment Villeneuve à éteint le personnage de l'empereur, à l'opposé de l'adaptation de "Foundation" où il / eux, sont presque au centre de l'histoire contrairement aux bouquins.... Ces 2 œuvres littéraire que j'ai dévoré un nombre incalculable de fois et étant réputé pour être quasiment inadaptable à l'écran, je n'en attendais pas grand chose... Bah, au final, c'est une grande réussite, surtout pour Dune. L'adaptation de Foundation étant pourrie par un wokisme abominable, conduisant à des pures hérésies sur beaucoup de personnages.... Mais à part cela comment faire pour adapter une histoire où les 3/4 des chapitres sont des discutions, et des développements sur la sociologie et la psychologie.....
J'ai peur car j'ai trouvé l'ambiance du premier volet hyper déprimant... Et apparemment celui-ci est plus "dark" donc j'attends d'avoir plusieurs retours car mettre 22 euros dans un dolby c'est par rien surtout quand on y va avec la petite famille. Biz
J'ai voulu commencer à lire les livres suite à cette deuxième partie mais je vais clairement m'abstenir pour pouvoir profiter encore plus de la 3ème partie ! Par contre après la 3 ème je vais clairement aller lire les livres :)
Merci pour cette analyse, mais Zimmer, naaaaannnnn.... Cette "musique" tient du massacre. Le joli thème romantique mis à part, c'est l’œuvre d'un chef de chantier, l'immeuble en construction près de chez moi ressemble à du Debussy à côté. Cette chose passe son temps à hurler pour faire croire à une quelconque ampleur, mais c'est juste de la gonflette, un acouphène géant, si peu varié, imaginatif, créatif, évocateur, que le film perd beaucoup de vraie puissance émotionnelle. Musique "épique", "danteste" ? Non, d'une pauvreté assourdissante. Quel dommage...
Il y a écrit "Dans ta gueule Hollywood" sur l'aperçu, alors que la vidéo s'appelle "critique d'un ... fan de la franchise. C'est justement ce que veux Hollywood : des franchises, et leurs fans. 🤷♂ En faire le moins possible, appliquer un algorithme. L'IA ne fait pas encore de films mais c'est déjà comme si c'était le cas. Les bandes annonce avant le film : - un SPINOFF spinoff du QUATRIEME Mad Max ("Furiosa"), - un CINQUIEME SOS Fantômes, - un NEUVIEME film de la Planète des Singes (300 ans après), - une adaptation de la SERIE l'Homme qui tombe à Pic (Fall Guy) avec Ryan Gosling, - un ENIEME biopic, sur Amy Whinehouse cette fois, Encore et toujours la recette éprouvée. Dune reste une adaptation et ça sent la suite malheureusement. Quant au cinéma français ce sera pareil; ENCORE une adaptation d'un roman à succès, avec le Comte de Monte Cristo.
j'appréhende beaucoup Dune 3 car Dune 1 et 2 ont mis en leur centre le désert d'Arrakis. Mon ressenti fait écho à votre avis sur la faible présence de tout ce qui se déroule en dehors de la planète Arrakis malgré leur densité dans les livres (que je ne connais pas). Il y aura donc un énorme manque à combler dans Dune 3 ainsi qu'une rupture identitaire puisque narrativement on quitte Arrakis pour entrer dans des considérations d'échiquier galactique. Un des écueils sera de combler ce vide en répondant par une moralité morne et banale aux incertitudes qui sont restées en suspens jusqu'à présent (et qui devrait le rester si cela est mon avis): Paul héros ou anti-héros, prophète ou faux prophète? Paul le Quizach Haderach qui amène l'humanité entière vers un meilleur futur ou bien non Paul n'est pas le Quizach Haderacht puisque dans Dune 2 l'interprétation la plus directe est qu'il utilise ses pouvoir pour sa propre survie et celle de sa lignée et non pas celle de l'humanité entiere (cf discussion avec sa mère dans Dune 2).
Denis Villeneuve es super bon. C'es film sont super. Toujours magnifique. Mais Dune, je suis pas capable même si je sais que le film es magnifique. L' Histoire es trop endormante.
DUNE deuxième partie est encore plus spectaculaire PAUL doit monté un Ver de Sable cette scnénes est a couper le soufle. L'arrivé de L'EMPEREUR et son vaisseau avec une surface miroir. A la fin de DUNE 2 on a qu'une envie de voir la suite DUNE 3. C'est époustouflant la moitié de la salle est restée juste à la fin du générique nous avons écouté un titre de Hanz Zimmer très inspiré. J'y retourne pour le revoir de l'épice plein les yeux . DUNE 2 ☆☆☆☆☆
Comme toi je suis fan de Dune et de Villeneuve, donc j'ai logiquement aimé le 1 et je vais bien entendu aller voir le 2 mais... Tout de même j'ai un reproche à faire, c'est leu peu de charisme de personnages à mon goût bien trop lisses Que ce soit le Baron Harkonnen, Dame Jessica, Le Mentat DeVries et tous les autres, pourquoi avoir rendu ces personnages aussi politiquement corrects ? J'en viens même à me demander s'il est encore possible de filmer certaines scènes de la version Lynch : par exemple le Baron crachant au visage de Jessica, pire qu'un viol. Ou le Baron (encore lui) saignant littéralement ses gitons comme des porcs. En fait, allez, ce qui me gêne tout compte fait, c'est que Villeneuve n'échappe pas au wokisme ambiant Sans oublier un certain manque de mysticisme quant à l'usage de l'Epice Mais heureusement il a plein d'autres qualités, donc oui je vais y aller c'est certain
Dune de Villeneuve, c'est de la SF de publicité pour parfum. C'est beau, épuré et sans âme. Le 1 comme le 2 tiennent des propos d'une banalité confondante. Je préfère largement celui de Lynch qui ose montrer du sale, du répugnant. Les realisateurs qui se basent uniquement sur l'esthétique dans la SF n'ont rien à raconter. Villeneuve est creux. C'est un très bon élève qui fait tout bien sans apporter la moindre folie. 2h40 d'ennui.
Je trouve le questionement du fanatisme religieux en tant que moteur de révolution mais aussi de force destructrice et alienante, ainsi que son lien avec le pouvoir et la manipulation des masses tout a fait pertinant comme propos. Le propos du Dune de Lynch (que j'apprécie par ailleurs) c'était quoi?
Je ne trouve pas que le problème soit la. Le dune de Lynch n'a pas la prétention d'aborder des thèmes sociaux. En revanche, Lynch a très bien compris l'aspect mystique de Dune, les inspiration de culture indienne/hindoue. Une bonne partie de Dune repose sur ça la transcendance par l'esprit et le lien corps esprit, que ce soit chez le bene gesserit, les manta et même la guild. L'aspect spirituel est absent de Dune de Villeneuve et ça rend le film en terme d'ambiance, mauvais en temps qu'adaptation. Ensuite pour les thèmes, je ne sais pas trop. Dans le 1 à part "l'écologie" : on montre un palmier et on dit que l'eau c'est précieux et "c'est pas bien d'être méchant" je n'ai pas vu de thème. Et c'est extrèmement problématique. Blade Runner 2049 aborde bien le thème de l'IA, elle comprend nos besoin, sait s'adapter mais est-elle réellement intelligente ou se contente-t-elle de nous donner ce qu'on veut ? Elle se rebelle, donc libre arbitre ou elle ne fait que donner ce que souhaite son propriétaire ? On pouvait réfléchir en sortant de ce film, comme sur la notion de langage avec premier contant. Dans Dune 1, on sort sans question. D'après ce que dit la personne qui vous a répondu, il y a plus de thème dans le 2. Mais sont-ils réellement abordé ou est-ce qu'on ne se contente pas de toucher un mot pour dire qu'on la fait, comme c'est le cas dans beaucoup de mauvais RPG ?
Sincèrement a part avec des films de 10heures comment retranscrire toute l'histoire de DUNE ? Déjà de base la raison de la "guerre" entre les Atréides et les Arkonnen au cour du Jihad butlérien etc etc... rien que de développer l'arc des Bene Gesserit c'est un film a lui tout seul, alors les mantas, danseurs visage du Bene Tleilax la faudrait vingt films pour tout raconter... ;)
J’adore Dune2 mais ça résume en 1 phrase ce qui manque au film pour être encore meilleur. Il manque une pointe de Mel Gibson chez Villeneuve. Ils devraient faire un enfant ensemble ces deux là!
Je l’ai vu hier soir et j’ai été TRÈS déçu. La version des années 90 était meilleure. Bref un reboot moins bien. 😢 il n’y a même pas une seule scène expliquant à quoi sert l’épice dans ces deux films, on ne voit pas les Navigateurs de la guilde compresser l’espace-temps grâce à l’épice. Bref, c’est beau mais sans âme et ça ne deviendra jamais un film culte : trop long et ennuyeux. D’autan plus ennuyé que j’avais bien apprécié le Dune première partie, découvert par hasard en replay sur mon smartphone.
❤ Super l'une des critiques de Dune que j'attendais le plus car elles sont très pertinente de votre coté.
Denis Villeneuve était chez lui/chez nous hier à Montréal pour l'avant première canadienne, il a été accueilli comme un héros par la foule.
Nous sommes tellement fier de son accomplissement, c'est lui la star! 🌟
Un grand merci !!!
Villeneuve est un grand
@@lecran_fou Bonjour j'aimerais savoir pourquoi apres le combat il dit a sont oncle Vladimir Vous avez essayé de me tuer qu'est-ce que qu'ils voulais dire par la en disant vous avez essayé de me tuer et Pourquoi lui dit t'il Je devrais vous noyer dans votre bains
car apres sa on voit Margot Frening faire le teste du Gom Jabbar pourquoi moi Feyd je devais passer le teste du Gom Jabbar ainsi dans une des Scene du film plus loin ont voit Vladimir Feyd et Rabbane sont frère s agenouillé devant une personne qu'ils les attaque pourquoi devais til se mettre a genoux devant l empereur des fremen moi Feyd Rabbane et Vladimir pourquoi il devais se mettre a genou
merci de vos réponse
En tant que lecteur passionné à 15 ans de Dune ,je suis à 52 ans ,soufflé par le fait que j ai retrouvé le mystère du livre ( même la couverture de Siudmak l illustrateur de génie) dans ces 2 films . Les 2 h46 m ont paru trop courtes . C est superbe. Oui ,il y a des défauts ,mais le grandiose de l histoire est là . Bravo Villeneuve. J avais déjà été scotché par son "prisoners" sans connaître ce réalisateur.
On peut dire que le réalisateur s'est effacé derrière l'oeuvre et ça c'est ce qu'il y a de plus grand.
Le combo Greig Fraser + Denis Villeneuve + Hans zimmer c'est l'équivalent du combo Nolan + Hoyte Van Hoytema + Ludvig goransson
La trilogie Dune, l'anti postologie Star wars : un scénario en béton adapté d'un chef d'œuvre de SF et un réalisateur perfectionniste qui prend son temps :
Denis Villeneuve a presque fini d’écrire et entend bien réaliser le troisième opus. Attention toutefois, le réalisateur a prévenu qu’il prendrait son temps.
"Bien sûr qu'on désire tourner un troisième film inspiré du Messie de Dune, mais je ne veux pas me précipiter. Le danger, à Hollywood, c'est que les gens s'enflamment et qu'ils ne pensent qu'aux dates de sorties, pas à la qualité. (Première)
Il a même précisé depuis qu'il veut réaliser un autre film entre temps.
C’est pour moi une véritable déception. Même si tout est magnifique il n’a rien respecté de l’histoire alors qu’il l’avait fait beaucoup plus dans le 1er. Si son histoire était bien déjà … mais même pas. Pourquoi dénaturer ce livre et le génie de Franck Herbert je comprends pas.
Comment faire une adaptation du messie de Dune alors que l’un des personnages principaux n’existe pas dans le 2eme volet ???
Dune est un Roman pour adultes, Star Wars est un Film pour adolescents.
Ceci étant dit, l'empire contre attaque gardera infiniment plus d'impact dans la culture contemporaine que cet insipide suite de Dune. Le film est beau mais raté en terme d'écriture, ne s'attarde pas sur les bonnes scènes en terme de rythme et n'a aucune profondeur au niveau de l'univers pourtant extraordinaire du roman. On peut en discuter, j'ai des arguments solides.
bonjour , je partage votre "frustration" à propos de ce film ( j'ai kiffé quand même ) , je suis fan de du livre et un peu moins des suites de son fils . vous avez résumez parfaitement ce qui "manque" mais à la fois qui fait partie des choix du réalisateur pour le rendre le film digeste. la fameuse série des années 90 ( daté au possible ) à mon sens est la plus fidèle . j'en viens à ce que vous évoquez en comparant la richesse de l'univers a celle de GOT , mais est ce que en fait le format idéal pour une adaptation de Dune ne serait il pas en série finalement ?
Je suis bien d'accord avec vous. On voit mal comment il serait possible d'intégrer toutes les factions dans un film sans le rendre incompréhensible, sauf aux fans des livres. On a quand même un film très riche, au final.
Cela s'entend que tu connais très bien le sujet. Tes commentaires sont moins hésitants,. C'est fluide, bien écrit.
Très bonne analyse.
Yesn enfin quelqu'un qui parle du contenu. Merci ^^ J'suis tout à fait d'accord avec toi : c'est beau (encore une fois), mais il manque un bon niveau ou deux d'intirigue. L'empereur m'a pas trop choqué alors que tout le monde en parle, ni même thufir mais ca doit être d'avoir découvert Dune par le film de Lynch. Par contre la Guilde, la CHOM, les contrebandiers ça ca change tout. En fait paradoxalement il a fait toute la place à Paul et aux fremens mais il a retiré tout une partie du monde qui consiste justement dans les pouvoirs de précience. En t'entendant, j'ai réalisé que l'anbiguîté de paul entant que messi reste "timide" aussi : en fait en vrai C'EST le messie et c'est bien ca le problème ! Au final ca donne envie que le troisième film aille vraiment en profondeur.... sans oublier que c'est déja ce qu'on attendiait de celui là. Eh ..... même malgré ça par contre t'as raison c'est une putain de claque et franchement c'est quand même génial ^^ en fait tu vois je commence à voire différement les comparaisons avec Star Wars : s'il s'impirent du format et qu'on a un préquel en mode Jyhade Butlérien et un sséquel avec LethoII et l'empereur dieu : déja faudra les lire (hihihihih) et franchement ca peut faire très très mal
Maintenant je voudrais une adaptation d'hyperion Denis 🙏 Merci
Oh oui!!!!
Mais surtout "les 9 princes d'Ambre " de Roger Zelasny!!! Ah mon Dieu ! Quel bonheur ça serait! Et pas forcément Villeneuve...
Rama d'abord !
OLALA HYPERION/ENDYMION mais oui ! y'a moyen
Denis Villeneuve est un excellent réalisateur mais c'est un minimaliste et un hyper réaliste. Il est toujours dans la retenue et il met à nu tout ce qui pourrait être perçu comme de la vraie fantasy. Cela étant dit, j'ai beaucoup aimé la partie 1 et je devrais beaucoup aimer aussi la partie 2. Son approche cinématographique possède de très belles qualités et quand ça frappe, c'est très efficace et puissant. J'ai quand même hâte de voir comment il va traiter Dune Messiah et le personnage de Edric. Va t-il enfin se laisser aller dans un processus un peu plus fantastique, étrange et coloré? Personnellement, j'aimerais bien!
Enfin ! Ca fait plaisir d'entendre quelqu'un qui connait son sujet.
je sort a peine de mon 1er visionnage et je suis 100 % d'accord avec ton analyse !
Tout comme toi j'aime aussi beaucoup le Dune de Lynch malgré toute ses imperfections , et donc rien que pour ça .....+1 abo :p
Don't sell yourself to fall in love ;) bien la musique en fond de Slum Village au début et surtout la morale de votre vidéo, big Up !
Merci pour cette review très pertinente !! Je n'avais qu'assez moyennement aimé le 1er car j'étais encore trop marqué par celui de Lynch et j'ai trouvé vraiment que ça n'avait ni âme ni émotion ni originalité, ni prise de risques, ni folie. Mais le 2e m'a mis une bonne petite claque je l'avoue. Et pourtant il y en aurait des choses à dire et redire. Mais ce que je constate c'est qu'il est difficile de faire une critique objective. La plupart des éléments critiqués en bien ou mal sont finalement plus relatif à des attentes différentes, au fait qu'on ait lu les bouquins ou pas, au fait qu'on aime ou pas le style villeneuve ...
Et c'est pour ça que j'aurais relativement peu de critiques négatives à faire d'un point de vue purement cinématographique, si je mets de côté les critiques subjectives relatives aux choix de DV. A part peut-être un choix de casting discutable, un manque de charisme, d'émotions, une bande originale heu ... y en a vraiment une ? J'adore HZ mais d'un point de vue émotions je préfère l'improbable BO de TOTO en 84 à cet espèce de banque de sons Transformers-like où on joue à qui fera le plus de tremblement de sièges et perforations de tympans. C'est puissant certes, mais ça manque de ...subtilité !! Bref, un objet passionnant de débats je pense, et rien que pour ça merci Denis :):)
Et franchement quoi que je puisse en dire, ce 2e ne laisse pas indifférent !
Salut à tous les fans de Dune, pour ceux qui habitent Paris et qui voudrait voir le film ce vendredi ou ce dimanche dans un Pathé ou un mk2, contactez-moi si vous voulez le voir ensemble et faire une bonne critique à la fin du film et puis qu'est-ce que vous avez à perdre à Paris ? On s'emmerde déjà grave à Paris.😢
Je suis allé voir le film, j'ai beau être matinal...j'ai mal ! lol. J'ai l'ai trouvé hyper nul. Je suis parti avant la fin tellement c'était insupportable et pourtant moi qui aime la SF j'en ai vu des navets. Mais là c'était carrément de la souffrance pour que je me casse avant la fin alors que j'avais payé. Scènes incohérents personnages caricaturaux, tension musicale soûlante, violence gratuite, vraiment moi je dis il faut le voir pour le croire...un cinéma pour des gens immatures qui se contente de peu. "Là où y'a pas d'histoire, faut de l'action" résume le film. Bon courage.
En même temps je trouve plutôt logique de ne pas avoir fait naître Alia dans ce deuxième film, ce sera bien plus facile de développer le personnage dans le troisième film, puisque ça reste un personnage complexe qui a une place majeure dans la suite des évènements. Je pense que ça aurait été trop compliqué de tenter de faire naître Alia dans ce film qui dure quand même 2H40. Pour ce qui est du caractère de l'empereur je pense que ça dépend vraiment de la manière dont on ressent le personnage dans le livre. Personnellement quand j'ai lu le tome je n'est pas eu l'impression que l'empereur avait une aura puissante (au contraire) donc je n'est pas été dérangé par le caractère en retrait qu'il a dans le film. Aussi je pense que pour avoir une histoire qui ne se perd pas trop dans la quantité astronomique d'informations présentent dans les livres (Landsraad, CHOM, et j'en passe) il faut aller à l'essentiel c'est peut être aussi pour ça qu'on peut avoir l'impression que Denis Villeneuve est un peu timide dans sa réalisation. Bref comme tu le dis adapter cette histoire c'est déjà une prouesse, et rien que pour ça (en plus du fait que j'adore Villeneuve) ce film est INCROYABLE. Je regrettais presque d'avoir lu les livres parce que j'avais plus les surprises sur les événements majeurs, mais malgré ça j'avais des frissons toutes les minutes. Puissant, magnifique, grandiose.
Pour moi, Alia est confrontée à l'abomination dans le Messie de DUNE parce qu'elle tuait le baron justement.
@@lecran_fou c'est vrai je m'étais pas fais la réflexion ... Vu comme ça c'est un peu embêtant pour le troisième film, il faut voir comment il va s'adapter
@@johanrigole2447c'est clair parce que les autres livres l'histoire est un peu bizarre dans la logique
Ben ça va être délicat, parce que sa relation avec le baron est importante. Je suppose qu'ils devront faire des flashback, sinon ça va chelou.
Salut ✌🏻
Vivement ma séance IMAX demain après-midi.
Et début février j'ai revu en re projection DUNE 1 en IMAX.
haha régales toi bien !
@@tinkishepitaphe3617
Merci 😉
J'attendais la scène où Alia tue le Baron Vladimir avec un Gom Jabbar… qui n'arriva jamais 😅 Ç'aurait été trop cool de voir une gamine de 4 ans parler et agir comme une Yoda de 900 ans. Dommage ! C'était quand-même énorme. Petit bémol sur le duel final qui m'a laissé sur ma faim. Snif !
tu aurais pu prévenir de l'énorme spoiler que tu viens de faire , heureusement je l'ai vu mais pour d'autres ...sinon oui, déception à ce niveau , de même que j'adore la scéne d'intro dans le Dune de Lynch, le navigateur de la guilde spatial qui débarque en disant :"nous avons replié l'espace depuis X , beaucoup de machines ..." scène qui manque dans le dune de villeneuve
@@pluggerizerPersonnellement, pour éviter les spoils, je ne cherche aucune info sur un film avant d'aller le voir. Même comme ça c'est compliqué d'y échapper à cause des fils d'infos qu'on suit sur les réseaux comme Twitter par exemple.
Ok le film est super, il a viré Allia, ok je comprend une enfant de 2 ans qui meme des legions de fremens a la guerre c'est un peu hard a realiser au cinoch, il a virer le premier fils de Paul et Chani assassiné par les arkonen ok je comprend aussi , l'empeureur ressemble a un vieux senile presque pas capable d'aligner trois mots... ok, MAIS.... ou est le vrais pouvoir qui fait la trame meme de DUNE, le film est magnifique mais c'est un Seigneur des anneaux sans Sauron, ou est le pouvoir qui fait que l'empeureur ne detruit pas simplement la planete, ou est le pouvoir qui fait de DUNE le centre de l'univer, MAIS BORDEL OU SONT LES NAVIGATEURS DE LA GUILDE SANS QUI PLUS PERSONNE NE VOYAGE DANS L'ESPACE ???????? a quoi sert cette putain d'épice dans le film ?????
" Le spectateur n'est pas plus bête qu'un autre... prennent le plis vers quelque chose d'autre que de la Marvellerie". De la musique à mes oreilles, que je suis d'accord avec toi. Enfin du cinéma avec un scénario qui n'est pas tiré d'une bande dessiné pour enfant. Des film avec du contenu et plus sérieux, c'est ce que je veut. Je regarde le premier en blu-ray pour me remettre dans l'histoire et je vais voir la seconde partie en Super AVX en fin de semaine.
Je sais toujours pas quoi penser de la première partie , j'avais trouvé le film par moment ennuyeux et les décors vides m'ont un peu rebuté mais il y a un côté hypnotique qui me plaît à travers l'ambiance , les décors et la musique , peut-être que cette deuxième partie me permettra d'avoir un jugement plus positif sur la première si jamais je me prend une bonne mandale !
j'ai adoré le premier exclusivement comme un objet lent et contemplatif, avec des rapports d'échelles magique mais pauvre en aspect épiques et en histoire.
Le deux est une claque totale, non seulement il parvient encore à monter un cran sur la photo (sisi !) mais tu rajoutes dedans une énorme louche de dialogue, de scénar, de combats épiques ultra réalistes et justifiés, t'accroches au siège.
magistral.
⚠️⚠️⚠️spoiler⚠️⚠️⚠️
Je suis très déçu par l’absence d’Alia. J’étais prêt à accepter toutes les impasses sur les sous intrigues et personnages secondaires pour accéder à la beauté et au rythme magistral de Villeneuve, mais le fait qu’Alia ne soit pas née et ne tue pas le baron est une hérésie, une « abomination » même. Ça lui aurait pris 5 ou 10 minutes maxi de l’intégrer à l’histoire, et tout le monde attendait une scène iconique avec la talent de composition graphique de Villeneuve. Mais non… pour moi, le film est très bien, mais c’est un peu le seigneur des anneaux sans gollum. Je me demande même si des essais n’avaient pas été faits avec une autre actrice, avant que le studio n’impose un changement qui n’a pas laissé le temps de retourner les scènes du personnage. La première scène après l’intro donne le ton de façon meta (« chère Alia, je n’ai pas eu le temps de tout préparer pour ton arrivée »).
Extrêmement décevant, un peu comme un gâteau sans cerise avec la trace des doigts qui l’ont enlevée.
Je sors de la séance, ça vaut le ticket
J'ai lu tous les livres, et franchement c'est pas une surprise que le deuxième film soit une bombe! la seconde partie du premier livre sont les meilleurs pages de SF que j'ai jamais lu.. Vu la richesse infinie de l'univers, je comprends pas que y'ai pas une série, main stream avec des moyens de fou qui soit sorti.
Ya matière à faire 10+ saisons sans se faire chier.
Effectivement. Mais j'attends déjà qu'ils sortent la série Sisterhood pour voir s'ils arrivent à étendre à la tv proprement l'univers proposé par Villeneuve
y'as la série des années 2000, qui, bien qu'un peu kitch au niveau des Fx , reste l'adaptation la plus fidèle aux livres , et elle vas jusqu'au "enfants de dune "
Autant j'ai apprécié la version 1984 de Lynch , autant celle de 2021 m'a paru soporifique. Je ne tiens pas à réitérer l'expérience avec ce nouvel opus
le premier est pour les contemplatifs. Le deuxième est aussi beau mais ne se pose pas une minute, sans la kitscherie indupportable et les jeux comme les maquillages outranciers du Lynch ( et sa lecture premier degré de la prophétie, son aspect totalement manichéen ...)
Si ta critique c'était l'aspect soporifique, le deuxième te plaira plus
@@philv3941 hélas ! Je l'ai vu après m'être laissé tenter par @Captain Popcorn et mon intuition ne m'a pas trompé. Je ne suis peut-être pas fait pour cet univers mais si j'en juge par les résultats plutôt moyens au box-office U.S et mondial après déjà 2 semaines d'exploitation, je pense ne pas être le seul réfractaire ou à être déçu 😕
@@AlexisSanchez03 si tu juges par le box office, blade runner est une merde ainsi que la plupart des grands films non taillés par hollywood.
Mais oui l'univers est particulier, Dune est sensé illustrer une humanité des millénaires dans le futur, tout en restant "crédible", très politique, un peu mystique. C'est pas du starwars, et c'est pas du "maintenant"
Tu ne sera peut être pas non plus sensible à un Fondation ou hyperion du coup
@@philv3941 de Marvel ? J'avoue avoir quelques lacunes mais je ne demande qu'à découvrir ou plutôt approfondir le sujet. Merci pour l'idée 👍🙂
Pas au niveau des entrées mais dans la tête de certains il ya Rebel Moon qui pourrait faire de l'ombre. Ce truc débile sortira son deuxième volet prétentieux et sa '' cut''.... Les comparaisons feront mal...
Rebel Moon ? Faire de l'ombre ????
deja faut arreter toujours de faire des comparaisons des oeuvres, aucun interet, surtot si l'un sort dans les salles de cinema dans le monde et l'autre sur une platevorme streaming, apres on peut tres bien apprecier les 2 c'est pas incompatible il me semble. 2 Styles de SF differents.
@@lecran_fou Je pense mais d'un point de vue culturel. Étant donné que c'était sorti sur plateforme. Le comparatif du genre : ''Snyder on s'endort pas avec lui , Villeneuve est soporifique '' ( les gros fans de Snyder ont ce mauvais goût et cette malhonnêteté suffisants pour sortir ça ) pourrait donner encore plus envie aux studios de sortir davantage de sf grasses avec des lasers et des créatures dégueulasses en cgi et le tout sans scénario...
@@ze-mario2659 Ceux qui sont nuancés oui. Mais deja rien que dans les propos des '' vieux'' geeks il n'y a quasi jamais rien sur Albator mais tout sur Cobra. Cobra est contrairement a Albator moins raffiné.
Je vois pas pourquoi "Rebel Moon" ferai de l'ombre sur la deuxième partie de Dune... C'est juste bizarre
Pas mieux: une œuvre cinématographique magistrale, mais je n'ai pas réussi à entrer complètement dans un film qui fait des choix par rapport au roman qui me laisse perplexe particulièrement dans la chronologie très "ramassée" mais il est vrai qu'un scénario court d'avantage sur le temps d'une longue nouvelle que pour traiter une histoire complexe.
Très bien ! Mais tu n'as pas parlé de la fin qui diverge du livre et qui va inévitablement changer le cours de dune partie 3.
Tout ce que j'espère c'est que l'univers très riche de Dune ne finisse pas comme l'univers très riche de Star wars, avec hollywood qui veut produire n'importe quoi en grosse quantité mais sans qualité juste pour faire du pognon.
Oh putain. Oui. Pitié. Pas ça
Entièrement d'accord avec toi ... sauf pour les omissions que je trouve scandaleuses perso (Thufir, Alia et surtout la Guilde !!!). La bataille finale est trop courte également...
Le film fait déjà 2h45 et je ne vois pas ce qu’on pourrait supprimer. À mon avis il manque 30 mn ou il aurait fallu 3 films avant le Messie.
Moi je vais le voir weekend prochain 😊
Ca fait plaisir de lire la critique d'un vrai fan.
Sans la guilde spatiale, on passe quand même à côté d'un protagoniste capital. Les grandes maisons n'ont rien à dire si la guilde leur dit de se taire. Le sud d'Arrakis est inconnu parce que les Fremen ont négocié avec la Guilde.
Super intéressante, ta vidéo ! Tu m'as donné envie de lire Frank Herbert...👌🙏
Vu hier ! Après une année 2023 moyenne au cinéma...2024 s'annonce bien. Prochaine attente Furiosa
Année moyenne 2023 ?
Y’a eu Oppenheimer Killers of the Flower Moon etc …
@@nicolasdrisset813
Oppenheimer,ma pire séance de cinéma depuis que j‘erre dans les salles obscures.
Un calvaire de 3h avec des champs/contre champs entre 2 ou plusieurs personnes et des dialogues soporifiques.
@@nicolasdrisset813 2 bouses.
Alia est joué par Anya Taylor Joy, tu penses que Denis Villeneuve se rattrapera dans la partie 3?
Je suis curieux de voir comment il va réalisé les moments où elle est manipulé par son grand père.
Si mes souvenirs sont bons, c'est surtout dans les Enfants de Dune que ça se produit 🤔
@@pandanolivefre3166 ah dommage pour moi😅
Effectivement. C'est dans ce volet
Reste la scène ou elle s'entraine "à poil" dans le livre le messie de Dune. Je pense pas que ça pourra être adapté tel quel sur grand écran...
@@teckelsdf8443 Après avoir vu "Poor things" je me dis que tout est possible (j'rigole)
J'ai surkiffé le premier volet, j'ai peu de craintes pour cette suite que je verrai mardi soir, j'espère même trouver ça trop court!
Surtout un divertissement ambitieux pour adultes. Tellement rare où l'infantilisation des blockbusters à Hollywood est là règle
Excellent film, par contre la voix est peu utilisée nan? Il me semblait qu’elle etait plus utilise dans la vieille représentation lors des combats
Peut-être un mot sur la relecture du personnage de Chani, très différent de celui du roman ?
🤩🤩🤩🤩🤩 Je ne suis pas locasse mais la hype est là
Pour l'inspiration Herbert c'est beaucoup inspiré de l'islam et de sa naissance, et pour moi Dune c'est l’orient envahis par les occidentaux pour récupéré les ressources de leurs terres.
mais tu me donne une piste en plus a prendre en compte avec les natifs américains
Manque Alia éliminant le Baron... Quel gâchis
Lynch l'a fais, et ça a mal tourné, Villeneuve n'aurait pas eu le temps de développer suffisamment le personnage d'Alia
L'CRAN FOU : Bonjour j'aimerais savoir pourquoi apres le combat il dit a sont oncle Vladimir Vous avez essayé de me tuer qu'est-ce que qu'ils voulais dire par la en disant vous avez essayé de me tuer et Pourquoi lui dit t'il Je devrais vous noyer dans votre bains
car apres sa on voit Margot Frening faire le teste du Gom Jabbar pourquoi moi Feyd je devais passer le teste du Gom Jabbar ainsi dans une des Scene du film plus loin ont voit Vladimir Feyd et Rabbane sont frère s agenouillé devant une personne qu'ils les attaque pourquoi devais til se mettre a genoux devant l empreur des fremen pourquoi il devais se mettre a genoux Rabbane moi Feyd et oncle Vladimir
merci de vos réponse
On peut reprocher ce que l'on veut à ces films "Dune" de Villeneuve mais ce sont des oeuvres ambitieuses. J'ai vu le premier deux fois au cinoche (ce qui m'arrive très rarement), celui-là je l'ai vu hier et j'irai peut-être le revoir la semaine prochaine. En effet une oeuvre comme "Dune" est très difficile à adapter et je dis ça alors que moi-même j'écris des histoires. Par exemple quand j'écris j'essaie de visualiser ce que j'écris et j'essaie de voir ce que ça peut donner sur grand écran. Mais j'avoue que "Dune" est une oeuvre d'une très grande complexité et je pense qu'il faudrait une série un peu du genre du "trône de fer" pour "rendre justice" à l'oeuvre de base. Mais Hollywood étant frileux pour produire ce genre d'oeuvre.... Espérons que le succès de ces films permettront de voir d'autres oeuvres ambitieuses et réalisées par des amoureux du cinéma.
J'irais voir DuneP2 durant le printemps du cinéma !
Je n'ose pas voir les films de Denis Villeneuve car j'ai beaucoup joué à Dune 2 mais pourtant j'ai vraiment détesté le film de David Lynch
Le pouvoir corrompt par essence puisqu'il place celui qui le détient dans une position dominante peu adaptée à l'humain lambda qui ne serait pas dévoré par l'ambition. Rien n'est pire que les "Messie" qui croient (ou pas) sauver leur monde. Mao ou Pol Pot l'ont bien démontré (entre autres cinglés sanguinaires). Pour ce qui est du film, comme toute adaptation il est le résultat de choix incontournables parce que l'on ne peut pas tout mettre (et doit-on le faire? Un roman est-il parfait en soi?). Pour Dune, le meilleur choix serait probablement le format "série" que celui de films, aussi longs et dense soient-ils, mais qui investirait autant dans une série aussi onéreuse? Amazon qui massacre Tolkien?
j'ai kiffé le film est très beau et dans l'ensemble plutot ok niveau de l'histoire, c'est un peux dommage que la mort de jamis soit traité comme ça mais ça passe le seul truc qui me dérange vraiment la scène avec l'empereur ou paul na pas de discution avec chani comme dans les livres, leur histoire d'amour ma laissé un petit gout amer
C’est vrai que la cérémonie de funérailles de Jamis est un grand moment du livre absent du film.
Personnellement, le premier opus, je ne l'ai vraiment pas apprécié. Long, décors minimalistes, vers qui ne m'ont pas convaincu.
Même si celui de Lynch à beaucoup de défauts, mauvais fonds verts, etc, j'y avais préféré le charisme des acteurs, les vers étaient incroyables et j'avais adoré le style steampunk. Par exemple la scène du Gom Jabbar dans celui de Villeneuve, je l'ai trouvée vraiment insipide, on ne sentait pas la puissance du test. Mais comme j'aime beaucoup vos critiques, et que beaucoup semblent unanimes pour dire que cet opus est génial, je vais le voir pour me faire un second avis.
Ayant lu les livres j'ai aussi constaté quelques trous dans la raquette néanmoins ceux-ci ne sont en rien perturbants pour les profanes. Le film est hallucinant, c'est un fait et perso j'attends le 3... comme le Messie !
ca fait longtemps que je n ai plus eut de sentiment contraire dans un film !!!! merci poir ce fabeuleux film !! et puis je suis enfin heureux un univers SF qui me fait de l' effet comme les stars wars 1 à 6. le reste DES Star wars je le renis 😂
J'ai adoré. Villeneuve a totalement compris le fond des thématiques d'Herbet. Et si on parle de l'objet artistique ... wow.
Quoi, Alia n'est pas présente !!!
Mon personnage préféré... destin de folie, épique et tragique (ce serait vraiment con de la zapper)
J imagine que si messie de dune il y a. Alia y aura toute sa place. Peut être son arc narratif à été jugé trop compliqué à intégrer sur le 2
Alia est mon personnage préféré. J’espère qu’elle serait très présente dans la suite.
Une adaptation faussée par l'absence de la Guilde des Navigateurs et un baron Harkonnen totalement transparent. Un empereur d'un tristesse à pleurer. Dommage parce que le choix de Christopher Walken aurait pu donner lieu à un grand moment.
Quand à l'attitude de Paul vis à vis de Chani, la seule personne qui le relie à l'humanité, elle est en complète contradiction avec le roman et le film. Devenir ce monstre froid et sans âme, certes, mais ce qui empêche Paul de s'engager ds le sentier du Jihad (terme du roman) c'est la part d'humanité qui est représentée par Chani.
Donc Villeneuve privilégie le choix de la Guerre Sainte alors que Herbert s'arrange pour que Paul doit lutter en permanence pour éviter ce choix facile qui lui fera perdre tous ses amis, Stilgar en premier et toute son humanité.
Le film manque d'épices et le Curry cinématographique est bien fade! Le pb économique et mystique de l'epice est soigneusement évité. L'epice est vitale pour le voyage spatial, pour les diseuses de vérité et l'idée de fin que toutes les maisons soient là est potentiellement impossible vu le coût d'un tel voyage. Ce n'est pas pour rien que le baron veut renflouer ses caisses vu que c'est lui qui a payé l'expédition pour tuer les Atreides.
Et vu que ce domaine n'est guère aborder, on ne comprend pas pourquoi le baron veut que l'epice soit de nouveau récoltée.
C'est un rendez-vous manqué pour moi.
Après simplifier l'adaptation était peut être la solution choisie par les scénaristes sauf que l'édifice est bancale et manque de profondeur.
La musique est puissante et sert bien le film. Les acteurs font le job. Particulièrement Chani. Son jeu est magnifique.
Mais vu ce qui sort en ce moment, il me semble normal que ce film sorte du lot. Après dire que ce film est exceptionnel, non. Certainement pas.
Merci pour votre vidéo et votre parler vrai qui me rappelle ma région de naissance!
La seule chose que je regrette vraiment c'est la mort du baron,
Alia , gosses de 6/7 ans qui poignarde son papi ca passait peut etre pas bien au cinoche ...
J'aimerai beaucoup qu'un realisteur ce penche sur une saga trop méconnue : Les guerriers du silence
Vivement le Messie de Dune, et les Enfants de Dune. Le parcours des Atéides va horrifier les gens encore plus que celui de Walter White et Eren Yaeger.
Villeneuve s'arrêtera au Messie.
@@pandanolivefre3166 Dommage. Une histoire de droits et de manque de volonté de la production je suppose.
@@ShebaFr c'est un choix de Villeneuve. Mais je me dis que son Messie sera pas mal transformé comparé au roman. Ça m'étonnerait que le sentier d'or soit présenté vu les changements majeurs dans Dune 2
Autant dune est archi dur à mettre en film.
Autant l empereur dieu, je vois aucun moyen de le faire, sauf en série... mais on sera probablement très déçu
Ce film brille par la médiocrité des autres productions depuis quelques années, mais il est très loin d'être exempt de défauts. Esthétiquement impeccable, mais mal raconté. Style over substance...
Pas sûr que ça fasse un gros carton... beaucoup de gens sont allergique au cinéma-intello de Villeneuve , pour moi , il ne dépassera pas 800 millions ( barbie : 1,5 milliards).
C'est pas un problème étant donné qu'ils vont faire une troisième partie
800M, c'est un carton pour un tel film. D'ailleurs 800M c'est un carton tout court quand ton film a coûté à peine 200M
Le démarrage de dune 2 est deux fois meilleurs que celui de dune 1. À suivre. La question que je me pose est : est ce que ceux qui n’ont pas vu le 1er iront voir le 2?
Barbie c’est un succès hors norme, pas une référence. 800M ce sera déjà beaucoup de bénéfices pour les studios!
Les paris sont ouvert 😀! moi je dis 650M . ( commentaire non modifié )
@@ayamahei1393 650M c'est juste 😂
l'ambiguité de bien des perso est une des choses que j'ai adoré dans cette saga quand je l'ai découverte en livres
Alors certes l'adaptation d'un roman nécessite de faire certains raccourcis... mais il faut faire attention aux incohérences que cela engendre. Que les mentats soient relégués au second plan pourquoi pas. Mais d'autres choix dénature trop l'oeuvre. Paul a des choix difficiles, mais reste un astréides dont la loyauté et l'honneur est le ciment de leur maison.. trahir cela et trahir son amour juste pour le pouvoir n'est pas cohérent. Le livre montre au contraire un ado, puis adulte dépassé par une religion/prophétie qu'il n'accepte pas et qu'il laisse à son fils dans la suite des romans. La non naissance d'Alia.. est compréhensible.. cela évite d'expliquer ce personnage.. mais cela réduit la temporalité à moins de 9 mois... Paul n'a pas le temps de passer d'ado à adulte.. le fanatisme n'est pas crédible en aussi peu de temps, la mise à mal de la production d'épice non plus.. la victoire finale bien trop rapide.... Alors oui les non connaisseurs peuvent apprécier ce film.. mais pour moi fan du cycle c'est très très très décevant.. ça ma gâché mon WE.
Moi perso sans me prendre la tête j’ai passé un bon moment et je ne regrette pas d’avoir payé ma place …
J'ai adoré le film alors que j'avais été très réservé pour le premier.
Après je suis d'accord ils ont élagué dans l'histoire et ça peut être déroutant.
Il semble que des séquences sont manquantes pour respecter une durée propice à l'exploitation en salle.
Peut-être aurons nous droit à une sortie physique en version longue avec un peu plus à se mettre sous la dent.
Cette balle perdu à Madame Web😭😭🤣🤣
Oblitérer quasi intégralement la guilde spatiale et l'ensemble de la géopolitique de Dune diminue l'importance des enjeux à la taille d'une planète dans le ressenti alors qu'on parle d'un empire galactique au bas mot... Alors je comprends que c'est difficile de tout mettre dans un ou 2 films, mais je ne peux m'empêcher de ressentir une petite pointe de déception... Les films de Villeneuve sont tout de même magnifiques...mais j'ai l'impression qu'il me raconte l'histoire d'Arrakis mais pas celle de DUNE...
Petit commentaires pour le référencement
Tuco ! "le bon la brute et le truand…"
Dune partie 1 n'a pas été un carton, il a même été déficitaire au box-office, mais il a connu un gros succès critique et Warner Bros croyait au potentiel de la franchise. (402 million au B.O avant sa ressortie, pour un budget de $165 millions, si as compris qu'un film est rentable à X3, c'est plutôt simple)
si le film n'avait pas été rentable, Warner, au vu de sa politique depuis l'arrivée de David Zaslav, n'aurait pas poursuivi l'aventure. quand le film est sorti aux US, soit 10 jours après nous, faut pas oublier qu'il a subi une sortie simultanée au ciné et en streaming sur HBO max. Warner attendait de voir le succès du film pour officialiser le chantier du 2, il leur a fallu 2 semaines pour valider. pourquoi ??? parce que le film faisait recette en salle tout en cartonnant sur HBO max, sachant qu'en diffusion streaming, c'est du bénéf pur pour Warner. donc non, le succès du film ne peut pas être jugé selon le box office uniquement vu qu'il a fait l'objet d'une sortie multi-source.
par ailleurs, la rentabilité d'un film, c'est plutôt x2.5 le budget de prod selon l'investissement marketing. dans le cas de films comme ceux de disney à plus de 250M et avec une prod qui dépasse les dates, oui, faut compter x3. pas ici.
donc en gros, à 400M, DUNE 1, avec un budget de prod à 165M et une campagne marketing à peut-être 50-60M, avait déjà atteint son seuil de rentabilité sans compter les recettes en streaming qui apparemment étaient tellement substantielles qu'elles ont permis à elles-seules de trancher chez Warner.
@@lecran_foule budget marketing de Dune est bien au-dessus de 60M, tu peux multiplier mon ami. Les chiffres faut éviter de les inventer. (ps: je ne remets pas en question la qualité du film)
@@DIDI.TITI777 non là je suis désolé de te le dire, mais je pense que tu fabules un peu beaucoup. Surtout quand toi même tu inventes des chiffres (x3 tout à l'heure) qui ne peuvent pas s'appliquer de manière générale, et plus encore pour un Dune 1 en diffusion MULTI support. À moins que tu me trouves une source qui apporte un chiffre précis, je vois pas en quoi mes 50-60M seraient plus grotesques que ton idée de multiplier (carrément) ce chiffre quand même un Disney à 300M ne va pas dépasser sa campagne marketing au delà de 150M. J'attends tes chiffres précis et ensuite on en reparle. En outre, en 2022, les estimations de marketing et promo à la sortie du film étaient évaluées entre 41 et 58M. Même avec une rallonge, on dépassera pas les 70M. Mais pour le moment, quand je vois que toi-même tu avançais un peu des bêtises sur ton premier com qui ne devaient s'appuyer que sur les chiffres de Box Office Mojo, j'ai du mal à voir en quoi ta parole serait plus cohérente. Désolé si je suis un peu brut, n'y vois pas d'offense directe, mais remettre ma parole en doute en s'appuyant sur du rien et me dire que j'invente, je reste dubitatif...
Amicalement malgré tout.
Le deux demarre fort en tout cas. Il fait deux fois mieux que le 1 ce qui est assez surprenant pour une « suite ». À voir si ça tient dans la durée.
J'ai lu 5 livres, ca va tellement loin. J'avais justement peur que l'histoire soit dénaturée
pour ma part j'ai de nombreuse réserve sur cet opus (malgré que des visuels m'ont plu), j'en retiens deux pour ma part qui sont les plus frustrantes, les yeux bleus flippant et mythologique de cet univers ont quasiment disparu (pourtant présent dans la première partie), j'ose pas faire des hypothèses sur leurs raisons. et pourquoi faire rendre toute la partie entrainement reprise d'arrakis par paul et les frémens exécuté en ... quelque mois (et oui car jessica n'a même pas accouché) ce qui rends la partie prophétique faible (malgré que timothee chalamet fait un bon job) ainsi que la grande histoire d'amour Chani/Paul relégué à une amourette adolescente de vacances d'été. donc pour ma part c'est vraiment dommage , on est passé à coté de DUNE. Cependant c'est mieux que la plupart des films qui sortent en moment (mais honnêtement c'est pas dur :/)
Vu cet après-midi ! Pour l'instant le meilleur film de divertissement 2024, un cran plus au dessus que le premier opus. Le film tiens ses promesses ! Allez voir cette Master Class !
film très moyen, vu le niveau actuel du cinéma proche du zéro, je comprend que ca puisse passer pour un chef doeuvre !
Pour moi Dune2, grand film, n'est pas une adaptation mais une interprétation avec laquelle j'ai quelques désaccords (Chani surtout). Dune restera encore une prodigieuse œuvre romanesque à déguster livre à la main pendant encore très longtemps. Ceci dit le film et le travail de Villeneuve sont renversant
Un blockbuster pour adultes, une materclass, une bande son incroyable. Bref du grand Cinéma SF.
16’ pour ne rien dire : bravo, mec, tu m’as coupé toute envie d’aller voir le film (même si, après la daube de David Lynch, je m’étais juré « plus jamais ça ! »). Plutôt que de multiplier les adjectifs élogieux, il vaudrait mieux en justifier ne serait-ce,qu’un.
étant fans de dune est collectionneur de model de la serie ...ces le top..mettre les 5 livres au cinema sa serait dur est long .le Mahdi est le dieux que les elites attende sa venue .actuellement ..
Le parallel indien d'amérique fonctionne doublement bien surtout du point de vue de la nouvelle france car celle ci avait des politiques similaires au Duc en terme de alliance avec les Nations indigènes
je dis nouvelle france, on sait que villeneuve est quebecois
Y'a que moi qui trouve que la fin a été vite expédiée ? On a droit à un début de bataille qui se téléporte vite fait dans la sale du trône. Un duel bof bof qui signe la fin des hostilités (le combat contre les terribles Harkonnens et les invincibles Sardaukars semble ne durer que 10mn). Et allez hop hop, on part à l'assaut des maisons en orbite, pas de temps à perdre. La musique aussi ne fait pas le taf, dans le sens ou il n'y a pas de thème fort. On peut fredonner Star Wars, Star Trek, Dune (de David Lynch). Qui se souvient du thème du Dune de Villeneuve ? Le film est beau certes, je ne vais pas mentir, j'ai passé un bon moment, mais j'ai quelques regrets tout de même.
J'aime bien Arrival. Mais pour Dune, il aurait fallu un visionnaire de caractère. J'aurais aimé que le désert soit un vrai personnage de l'histoire. La chaleur. L'eau. La soif. On est au cinéma, pas au club med.
oui c'est une version light, mais j'ai trouvé les raccourcis scénaristiques acceptables, compliqué d'adapter un bouquin si costaud, fidèlement, en 2h. Le simple fait d'avoir par moments la sensation d'avoir l'odeur du silex dans le nez a suffit à mon plaisir. Par contre, et cela n'a rien à voir avec le film, une salle de cinéma qui rigole à chaque prises de parole de Stilgar (alors oui, c'est un peu surjoué)m'a passablement gonflé.
en VO ou en VF ?
Promis, j’irais le voir !😊
C'est marrant comment Villeneuve à éteint le personnage de l'empereur, à l'opposé de l'adaptation de "Foundation" où il / eux, sont presque au centre de l'histoire contrairement aux bouquins....
Ces 2 œuvres littéraire que j'ai dévoré un nombre incalculable de fois et étant réputé pour être quasiment inadaptable à l'écran, je n'en attendais pas grand chose...
Bah, au final, c'est une grande réussite, surtout pour Dune. L'adaptation de Foundation étant pourrie par un wokisme abominable, conduisant à des pures hérésies sur beaucoup de personnages.... Mais à part cela comment faire pour adapter une histoire où les 3/4 des chapitres sont des discutions, et des développements sur la sociologie et la psychologie.....
J'ai peur car j'ai trouvé l'ambiance du premier volet hyper déprimant... Et apparemment celui-ci est plus "dark" donc j'attends d'avoir plusieurs retours car mettre 22 euros dans un dolby c'est par rien surtout quand on y va avec la petite famille. Biz
Et bien moi je le trouve bien meilleur que le premier acte ,ne pas oublier que c'est un divertissement chacun ses choix🤣😉
Décidément mon pêché préféré ce sera toujours la Vanité 😇
J'ai voulu commencer à lire les livres suite à cette deuxième partie mais je vais clairement m'abstenir pour pouvoir profiter encore plus de la 3ème partie !
Par contre après la 3 ème je vais clairement aller lire les livres :)
Merci pour cette analyse, mais Zimmer, naaaaannnnn.... Cette "musique" tient du massacre. Le joli thème romantique mis à part, c'est l’œuvre d'un chef de chantier, l'immeuble en construction près de chez moi ressemble à du Debussy à côté. Cette chose passe son temps à hurler pour faire croire à une quelconque ampleur, mais c'est juste de la gonflette, un acouphène géant, si peu varié, imaginatif, créatif, évocateur, que le film perd beaucoup de vraie puissance émotionnelle. Musique "épique", "danteste" ? Non, d'une pauvreté assourdissante. Quel dommage...
Il y a écrit "Dans ta gueule Hollywood" sur l'aperçu, alors que la vidéo s'appelle "critique d'un ... fan de la franchise. C'est justement ce que veux Hollywood : des franchises, et leurs fans. 🤷♂
En faire le moins possible, appliquer un algorithme. L'IA ne fait pas encore de films mais c'est déjà comme si c'était le cas.
Les bandes annonce avant le film :
- un SPINOFF spinoff du QUATRIEME Mad Max ("Furiosa"),
- un CINQUIEME SOS Fantômes,
- un NEUVIEME film de la Planète des Singes (300 ans après),
- une adaptation de la SERIE l'Homme qui tombe à Pic (Fall Guy) avec Ryan Gosling,
- un ENIEME biopic, sur Amy Whinehouse cette fois,
Encore et toujours la recette éprouvée. Dune reste une adaptation et ça sent la suite malheureusement.
Quant au cinéma français ce sera pareil; ENCORE une adaptation d'un roman à succès, avec le Comte de Monte Cristo.
j'appréhende beaucoup Dune 3 car Dune 1 et 2 ont mis en leur centre le désert d'Arrakis. Mon ressenti fait écho à votre avis sur la faible présence de tout ce qui se déroule en dehors de la planète Arrakis malgré leur densité dans les livres (que je ne connais pas).
Il y aura donc un énorme manque à combler dans Dune 3 ainsi qu'une rupture identitaire puisque narrativement on quitte Arrakis pour entrer dans des considérations d'échiquier galactique. Un des écueils sera de combler ce vide en répondant par une moralité morne et banale aux incertitudes qui sont restées en suspens jusqu'à présent (et qui devrait le rester si cela est mon avis): Paul héros ou anti-héros, prophète ou faux prophète? Paul le Quizach Haderach qui amène l'humanité entière vers un meilleur futur ou bien non Paul n'est pas le Quizach Haderacht puisque dans Dune 2 l'interprétation la plus directe est qu'il utilise ses pouvoir pour sa propre survie et celle de sa lignée et non pas celle de l'humanité entiere (cf discussion avec sa mère dans Dune 2).
Y a rien d évident. Bah si les méchants eux sont vraiment très très méchants …
Denis Villeneuve es super bon. C'es film sont super. Toujours magnifique. Mais Dune, je suis pas capable même si je sais que le film es magnifique. L' Histoire es trop endormante.
DUNE deuxième partie est encore plus spectaculaire PAUL doit monté un Ver de Sable cette scnénes est a couper le soufle. L'arrivé de L'EMPEREUR et son vaisseau avec une surface miroir.
A la fin de DUNE 2 on a qu'une envie de voir la suite DUNE 3. C'est époustouflant la moitié de la salle est restée juste à la fin du générique nous avons écouté un titre de Hanz Zimmer très inspiré.
J'y retourne pour le revoir de l'épice plein les yeux .
DUNE 2 ☆☆☆☆☆
Pour dune 1 j'ai trouvé moyen, pas eu de frissons et pas d'attachements sur les personnages domage
Comme toi je suis fan de Dune et de Villeneuve, donc j'ai logiquement aimé le 1 et je vais bien entendu aller voir le 2 mais...
Tout de même j'ai un reproche à faire, c'est leu peu de charisme de personnages à mon goût bien trop lisses
Que ce soit le Baron Harkonnen, Dame Jessica, Le Mentat DeVries et tous les autres, pourquoi avoir rendu ces personnages aussi politiquement corrects ?
J'en viens même à me demander s'il est encore possible de filmer certaines scènes de la version Lynch : par exemple le Baron crachant au visage de Jessica, pire qu'un viol. Ou le Baron (encore lui) saignant littéralement ses gitons comme des porcs.
En fait, allez, ce qui me gêne tout compte fait, c'est que Villeneuve n'échappe pas au wokisme ambiant
Sans oublier un certain manque de mysticisme quant à l'usage de l'Epice
Mais heureusement il a plein d'autres qualités, donc oui je vais y aller c'est certain
Dune de Villeneuve, c'est de la SF de publicité pour parfum. C'est beau, épuré et sans âme.
Le 1 comme le 2 tiennent des propos d'une banalité confondante.
Je préfère largement celui de Lynch qui ose montrer du sale, du répugnant.
Les realisateurs qui se basent uniquement sur l'esthétique dans la SF n'ont rien à raconter. Villeneuve est creux. C'est un très bon élève qui fait tout bien sans apporter la moindre folie. 2h40 d'ennui.
Je trouve le questionement du fanatisme religieux en tant que moteur de révolution mais aussi de force destructrice et alienante, ainsi que son lien avec le pouvoir et la manipulation des masses tout a fait pertinant comme propos. Le propos du Dune de Lynch (que j'apprécie par ailleurs) c'était quoi?
Je ne trouve pas que le problème soit la. Le dune de Lynch n'a pas la prétention d'aborder des thèmes sociaux. En revanche, Lynch a très bien compris l'aspect mystique de Dune, les inspiration de culture indienne/hindoue. Une bonne partie de Dune repose sur ça la transcendance par l'esprit et le lien corps esprit, que ce soit chez le bene gesserit, les manta et même la guild.
L'aspect spirituel est absent de Dune de Villeneuve et ça rend le film en terme d'ambiance, mauvais en temps qu'adaptation.
Ensuite pour les thèmes, je ne sais pas trop. Dans le 1 à part "l'écologie" : on montre un palmier et on dit que l'eau c'est précieux et "c'est pas bien d'être méchant" je n'ai pas vu de thème. Et c'est extrèmement problématique. Blade Runner 2049 aborde bien le thème de l'IA, elle comprend nos besoin, sait s'adapter mais est-elle réellement intelligente ou se contente-t-elle de nous donner ce qu'on veut ? Elle se rebelle, donc libre arbitre ou elle ne fait que donner ce que souhaite son propriétaire ?
On pouvait réfléchir en sortant de ce film, comme sur la notion de langage avec premier contant.
Dans Dune 1, on sort sans question. D'après ce que dit la personne qui vous a répondu, il y a plus de thème dans le 2. Mais sont-ils réellement abordé ou est-ce qu'on ne se contente pas de toucher un mot pour dire qu'on la fait, comme c'est le cas dans beaucoup de mauvais RPG ?
Sincèrement a part avec des films de 10heures comment retranscrire toute l'histoire de DUNE ? Déjà de base la raison de la "guerre" entre les Atréides et les Arkonnen au cour du Jihad butlérien etc etc... rien que de développer l'arc des Bene Gesserit c'est un film a lui tout seul, alors les mantas, danseurs visage du Bene Tleilax la faudrait vingt films pour tout raconter... ;)
Non pas fidèle aux livres.... Mais bonne version
Pour la très belle Léa seydoux...sublime ..
Non pas très belle, mignonne sans plus
Zendaya est trop bronzée!
C' est bô mais ça manque de sueurs
J’adore Dune2 mais ça résume en 1 phrase ce qui manque au film pour être encore meilleur. Il manque une pointe de Mel Gibson chez Villeneuve. Ils devraient faire un enfant ensemble ces deux là!
Je l’ai vu hier soir et j’ai été TRÈS déçu. La version des années 90 était meilleure. Bref un reboot moins bien. 😢 il n’y a même pas une seule scène expliquant à quoi sert l’épice dans ces deux films, on ne voit pas les Navigateurs de la guilde compresser l’espace-temps grâce à l’épice. Bref, c’est beau mais sans âme et ça ne deviendra jamais un film culte : trop long et ennuyeux. D’autan plus ennuyé que j’avais bien apprécié le Dune première partie, découvert par hasard en replay sur mon smartphone.
Merci l'écran fou