Je conseille à tout le monde la psychothérapie. Ça permet vraiment de réduire l'anxiété, les angoisses, même si on sait qu'il y aura toujours un fond persistant, on peut vivre avec. Effectivement en prendre conscience c'est déjà le premier pas! Merci pour tes émissions! ❤
C'est trop génial. Merci. Je ne sais pas si je suis autiste, mais ça me parle, ça m'aide énormément à laisser de la place à ma personnalité et à accepter mon fonctionnement et à voir ça plus positivement :) MERCI pour ton travail, et aussi, tu as une voix super agréable à écouter, super en podcast. Bravo c'est hyper inspirant 🎉
L'EMDR c'est assez bluffant. J'en ai fait après mon burn out, y'a 4 ans, et ça m'a débloqué des phobies/blocages que je pensais faire partie de ma personnalité tellement ils étaient présents depuis longtemps. Je suis beaucoup plus sereine aujourd'hui, même si l'anxiété rôde toujours. Au moins, je sais la repérer avec précision et la traiter avec humour, ça m'aide à faire accepter ces petits "pet au casque" plus facilement par mon entourage. Je suis en questionnement sur TSA et TDA aujourd'hui, je me reconnais dans beaucoup des témoignages sur cette chaîne :) Merci beaucoup pour ces podcasts !
merci beaucoup pour tes émissions qui me font toujours beaucoup de bien. comme tu dis parfois de te suggérer des sujets peut être un jour pourrait tu faire une émission sur la question du deuil chez la personne autiste. je parle principalement de la perte d'un être cher, qu'il soit humain ou animal, bien que la notion de deuil peut également être exploré dans d'autres contextes. merci à toi en tout cas
Me rendre compte de ma carence en B12 suite à un bilan sanguin et le fait de me supplémenter aide beaucoup à réduire mon anxiété sociale ! Les carences qui empêchent une bonne synthèse des neurotransmetteurs par l'organisme sont apparemment une chose courante chez les autistes. J'ai longtemps pris des antidépresseur et apparemment ils ne sont pas totalement efficace lorsqu'on est carencé en certaines molécules.
Votre conversation me fait beaucoup de bien. Je me sens moins bizarre et seule au milieu des autres . Mais la psychothérapie c est 200€ par mois, c est trop cher.
Merci pour cette thématique. Je bataille contre l'anxiété et c'est très difficile de trouver les outils. Je suis très méfiante à l'égard des médicaments car les médecins ne prennent généralement pas en compte la sensibilité aux molécules des personnes neuroatypiques et j'ai eu deux expériences extrêmes qui ont impacté durablement ma vie. En Belgique, nous avons peu de spécialistes pour les adultes neuroatypiques et je n'ai pas encore trouvé de thérapeutes qui prennent en compte ma neuroatypie et mes expériences traumatiques.. c'est un chemin semé d'embûches.
Très intéressant, je me sens moins bizarre. Pour le coup j'ai pas l'angoisse en mode hypocondrie et heureusement car j'ai un cancer. Mais l'anxiété sociale, l'abandon ça je les ai.
Merci infiniment pour la chaîne et les commentaires de grande qualité. Avez vous d’autres avis par rapport à l’EMDR ? Quand j’ai eu à prendre des médicaments j’ai pris un quart ou un 8e de la dose. Le Doliprane m’endors pendant une journée suite à sa prise.
Mon dernier taff et le travail fais avec le psy m’a fais prendre conscience de mes comportment inadapté Lié à mon anxiété suite à mes trauma d’enfance J’ai 43 ans et j’ai gardé les meme comportment que enfant Je ne sais pas qui contacté pour géré ça
je ne suis pas autiste juste hpe .. hypersensible...tda...mais'j'admet que j ai encore une merde de plus ...sympa la vie...je vais gardé ma,solitude...mes merdes...mon insomnie...mes pensées ...mes questions...et mon anxiété....bon les spécialistes..les riches on des psys 'c est connu.....les pauvres n on accès qu a la patience du temps 😮 ne pas l, oublié
Bonsoir , j'ai une fille autiste de 16 ans, elle traverse ces jours ci une crise sévère c a d elle crie au milieu de la nuit. Parfois sa voix est tellement forte que j'ai peur pour elle. Elle est suivie par un pédopsychiatre en lui prescrivant du Abilizole et Pinaquine.Il me semble des fois que les médicaments ne font pas de l'effet sur elle . Je veux avoir votre avis si vous le voulez. Merci à vous
Bonjour, ma situation actuelle est périeuse. L'anxiété n'est que la surface de mon problème. Je dois malheureusement revenir demander l'aide d'un artisant assez rare en France, mais j'ai eu des problemes, il m'a rejeté à cause de mon comportement étrange d'autiste. A présent si je ne lui demande pas d'aide - c'est la mort Je ne suis pas aidé par la psychanalise (inutile et dangereuse) - je vais ASSEZ MAL. Je me doute bien qu'il va m'envoyer balader, meme si je dis etre autiste (je parle toujours sans émotions apparente, je vais me faire jeter). Alors je devrai porter plainte. Et j'aurais encore affaire à la gendarmerie qui ne sait pas comment s'y prendre avec mon profil d'autiste. Je ne sais plus m'exprimer clairement vocalement, je reste au lit 70 pourcent de mon temps au moins.
Hello, Je t'invite à te rapprocher des services de santé qui pourront t'aider ( généraliste en priorité ou si déjà en place ton psychiatre). Malheureusement la psychanalyse est inutile dans la plupart du temps lorsqu'il s'agit de santé mentale. C'est une pseudo-science dogmatique qui n'a jamais fait la preuve (sauf en cas de thérapie simple genre libération de la parole destiné aux personnes traversant des situations personnelles difficiles type séparation, deuil, maladie etc...). Source : le livre noir de la psychanalyse ; la tronche en biais sur UA-cam ; le CNRS. Pour l'accompagnement psychologique, le plus rationnel serait de t'orienter vers un-e psychologue (TCC) spécialisée dans le TSA. As tu pensé à saisir la MDPH pour obtenir de l'aide vis à vis des démarches de la vie de tous les jours, notamment pour ce qui concerne la gendarmerie par Example. Force et courage.
@@Chevychevy014 Merci mais je n'ai pas encore été diagnostiqué autiste ni TDAH. Puis je ne suis pas sûr de maitriser les démarches, je n'arrive plus vraiment à parler verbalement meme parfois à réfléchir.
@@aerofrench Je comprends complétement. As tu essayé dans un premier temps rédiger à ton rythme, ce que tu vis dans ton quotidien? D'après ce que tu évoques, tu as su décrire ton mal être et j'ai tout de suite, je pense que la priorité est de rencontrer rapidement ton médecin généraliste. Celui-ci est tout à fait compétant dans la prise en charge préliminaire des troubles de l'anxiété et la dépression (j'espère car il existe de mauvais médecins malheureusement). Le parcours Diag du TSA peut être long (1 an et demi pour moi en Normandie...) car il se fait principalement dans un centre de ressources autisme CRA. Le TDAH lui à l'avantage de pouvoir être auto-évalué dans un premier temps grâce au DIVA2, un document type questionnaire validé par les autorités de la santé mentale dans le monde entier. Tu pourras le trouver facilement sur Google "diva2 français" et le télécharger. C'est la clé de voute du parcours de Diag. Mon humble conseil t'invite cependant de t'occuper d'abord de ta pris en charge de tes troubles de l'humeur. En effet, le TSA et le TDAH ont certains symptômes qui se superposent ou se ressemblent et correspondent aux symptômes des troubles anxiodépressifs. Puis, je ne suis pas médecin et ne peux que supposer que ton cas soit bien concerné par la problématique lié aux troubles évoquées plus haut. Tu peux aussi demander un rendez-vous (ou déléguer à une personne de confiance) au centre d'aide médico-psychologique de ta localité. Tu pourras t'appuyer sur tes notes pour exprimer ta situation. SI tu le peux, dans tous les cas, fais toi accompagner par quelqu'un qui te connais bien et qui pourra prendre le relais pour toi si c'est difficile. Je te recommande aussi de t'informer sur les divers troubles. Pour l'anxiété et la dépression, la chaine PsykoCouac ua-cam.com/video/rKCpxuliYdM/v-deo.html ; ua-cam.com/video/fbbM33WvcXs/v-deo.htmlsi=q0niZF_zO1Hw5VWA ; la chaine de l'aspap (université de Genève) ua-cam.com/video/TQbpNpUfR-s/v-deo.htmlsi=gkFJfmBbpDjiCN0a et pour l'autisme ua-cam.com/video/v1rpDAxEB70/v-deo.htmlsi=ya2SZPKNdbSY_Wql (université de Bordeaux)
@@Chevychevy014 Merci pour votre long message, je vais faire le Diva2. Cependant je ne veux pas prendre de médicaments, mon état est justifié je n'ai pas à m'endormir sur un grave probleme. Puis le CMP j'y suis déja et je ne le recommanderai à personne. Et les TCC, je n'aime pas le concept. Ce n'est pas moi le probleme.
@@aerofrench Je comprends, vous avez vos raisons et je respecte. En ce qui concerne les CAMP, je sais que ce n'est pas toujours au top. Je suis également suivi en CAMP et par chance, je bénéficie d'un super médecin. Je sais que si j'avais eu un autre psychiatre, les choses auraient été différentes. Juste par curiosité, puis-je connaitre la raison de votre position vis à vis des TCC? Vous n'avez pas à répondre si vous ne le souhaitez pas :) En tous cas, j'espère que vous arriverez à trouver une issue à votre situation.
Je ne suis absolument pas fan de médicaments pour les effets indésirables que je subis à chaque fois... Les antidépresseurs me rendent zombie, plutôt anxieuse que zombie... Est-ce vraiment nécessaire de passer par la case médicament ?
Hello, Il existe une multitude de molécules dans la catégorie des anti-dép. Si celle que tu as actuellement (peux tu me dire son nom stp?) ne te conviens pas, il faut en demander une autre. Par Example, je refuse la paroxétine, la fluoxétine amplifie mes hyperkinésie et fait faire des malaises. Les deux qui me conviennent sont la sertraline et la duloxétine. Un anti dép ne dois pas avoir un impact tel que celui que tu mentionne. Je t'invite à te rapprocher des services de santé (ton généraliste ou psychiatre).
Bonsoir, comme beaucoup de personnes je m'interroge sur mon cas et ce podcast m'apaise. Je me retrouve dans plusieurs témoignages... J'aimerais bien écouter un épisode qui traite de l'humour chez les neuroatypiques (trop vague ?). Des blagues que l'on doit expliquer. Donc flop
j'ai demander a 5 autiste dans ma classe d'autiste si il avais penser au suicide et 5 sur 10 avais déja essayer même moi même je le suis suicidaire lol ont vas ou lol même si c'est pas drôle vos mieux être avec des cheval que des humains
Hello_ Merci pour ce podcast: La chaine la tronche en biais produit régulièrement des contenus traitant de la santé mentale. La dernière vidéo sur le sujet est vraiment super le titre c'est : " Santé Mentale : Désinformation & Idées reçues [Tronche en Live 127]" ils abordent aussi les pseudo-sciences qui pullulent autour de la neurodivergence y compris le HPI. Bonne continuation et encore merci pour votre travail :) Note : Le Xanax (alprazolam) est une molécule de la famille des benzodiazépines et n'ont aucun rapport avec le traitement indiqué dans le traitement de la dépression ou de l'anxiété, à savoir les anti dépresseurs (sertraline, fluoxetine... ) n'agissent vraiment qu'au bout de quelques semaines et il est juste nécessaire de trouver la bonne molécule et d'y associer une thérapie psychologique pour maximiser les bons résultats. Ce traitement pour ma part à permis de me débarrasser des troubles anxieux .
Je conseille à tout le monde la psychothérapie. Ça permet vraiment de réduire l'anxiété, les angoisses, même si on sait qu'il y aura toujours un fond persistant, on peut vivre avec. Effectivement en prendre conscience c'est déjà le premier pas!
Merci pour tes émissions! ❤
C'est trop génial. Merci. Je ne sais pas si je suis autiste, mais ça me parle, ça m'aide énormément à laisser de la place à ma personnalité et à accepter mon fonctionnement et à voir ça plus positivement :) MERCI pour ton travail, et aussi, tu as une voix super agréable à écouter, super en podcast.
Bravo c'est hyper inspirant 🎉
L'EMDR c'est assez bluffant.
J'en ai fait après mon burn out, y'a 4 ans, et ça m'a débloqué des phobies/blocages que je pensais faire partie de ma personnalité tellement ils étaient présents depuis longtemps. Je suis beaucoup plus sereine aujourd'hui, même si l'anxiété rôde toujours. Au moins, je sais la repérer avec précision et la traiter avec humour, ça m'aide à faire accepter ces petits "pet au casque" plus facilement par mon entourage.
Je suis en questionnement sur TSA et TDA aujourd'hui, je me reconnais dans beaucoup des témoignages sur cette chaîne :)
Merci beaucoup pour ces podcasts !
merci beaucoup pour tes émissions qui me font toujours beaucoup de bien. comme tu dis parfois de te suggérer des sujets peut être un jour pourrait tu faire une émission sur la question du deuil chez la personne autiste. je parle principalement de la perte d'un être cher, qu'il soit humain ou animal, bien que la notion de deuil peut également être exploré dans d'autres contextes. merci à toi en tout cas
Me rendre compte de ma carence en B12 suite à un bilan sanguin et le fait de me supplémenter aide beaucoup à réduire mon anxiété sociale ! Les carences qui empêchent une bonne synthèse des neurotransmetteurs par l'organisme sont apparemment une chose courante chez les autistes. J'ai longtemps pris des antidépresseur et apparemment ils ne sont pas totalement efficace lorsqu'on est carencé en certaines molécules.
Vous êtes vegan ?
@@OmegaLaser-xy4ip végétarien donc la carence en b12 est quand même fréquente même en mangeant des oeufs
Votre conversation me fait beaucoup de bien. Je me sens moins bizarre et seule au milieu des autres . Mais la psychothérapie c est 200€ par mois, c est trop cher.
Merci pour cette thématique. Je bataille contre l'anxiété et c'est très difficile de trouver les outils. Je suis très méfiante à l'égard des médicaments car les médecins ne prennent généralement pas en compte la sensibilité aux molécules des personnes neuroatypiques et j'ai eu deux expériences extrêmes qui ont impacté durablement ma vie. En Belgique, nous avons peu de spécialistes pour les adultes neuroatypiques et je n'ai pas encore trouvé de thérapeutes qui prennent en compte ma neuroatypie et mes expériences traumatiques.. c'est un chemin semé d'embûches.
Merci, ça me fait beaucoup de bien de vous écouter ❤ je me retrouve dans le temoignage de Marine...
Génial ce podcast
Merci, vous faites beaucoup de bien.
Beau travail merci 🙏
Très intéressant, je me sens moins bizarre. Pour le coup j'ai pas l'angoisse en mode hypocondrie et heureusement car j'ai un cancer. Mais l'anxiété sociale, l'abandon ça je les ai.
Merci infiniment 🙏😊
Merci infiniment pour la chaîne et les commentaires de grande qualité.
Avez vous d’autres avis par rapport à l’EMDR ?
Quand j’ai eu à prendre des médicaments j’ai pris un quart ou un 8e de la dose.
Le Doliprane m’endors pendant une journée suite à sa prise.
Oui 🙏👍🌻
Mon dernier taff et le travail fais avec le psy m’a fais prendre conscience de mes comportment inadapté
Lié à mon anxiété suite à mes trauma d’enfance
J’ai 43 ans et j’ai gardé les meme comportment que enfant
Je ne sais pas qui contacté pour géré ça
je ne suis pas autiste juste hpe .. hypersensible...tda...mais'j'admet que j ai encore une merde de plus ...sympa la vie...je vais gardé ma,solitude...mes merdes...mon insomnie...mes pensées ...mes questions...et mon anxiété....bon les spécialistes..les riches on des psys 'c est connu.....les pauvres n on accès qu a la patience du temps 😮 ne pas l, oublié
Bonsoir , j'ai une fille autiste de 16 ans, elle traverse ces jours ci une crise sévère c a d elle crie au milieu de la nuit. Parfois sa voix est tellement forte que j'ai peur pour elle. Elle est suivie par un pédopsychiatre en lui prescrivant du Abilizole et Pinaquine.Il me semble des fois que les médicaments ne font pas de l'effet sur elle . Je veux avoir votre avis si vous le voulez. Merci à vous
Quelle éloquence 🐙💙🐙
Bonjour, ma situation actuelle est périeuse. L'anxiété n'est que la surface de mon problème.
Je dois malheureusement revenir demander l'aide d'un artisant assez rare en France, mais j'ai eu des problemes, il m'a rejeté à cause de mon comportement étrange d'autiste.
A présent si je ne lui demande pas d'aide - c'est la mort
Je ne suis pas aidé par la psychanalise (inutile et dangereuse) - je vais ASSEZ MAL.
Je me doute bien qu'il va m'envoyer balader, meme si je dis etre autiste (je parle toujours sans émotions apparente, je vais me faire jeter).
Alors je devrai porter plainte.
Et j'aurais encore affaire à la gendarmerie qui ne sait pas comment s'y prendre avec mon profil d'autiste.
Je ne sais plus m'exprimer clairement vocalement, je reste au lit 70 pourcent de mon temps au moins.
Hello, Je t'invite à te rapprocher des services de santé qui pourront t'aider ( généraliste en priorité ou si déjà en place ton psychiatre). Malheureusement la psychanalyse est inutile dans la plupart du temps lorsqu'il s'agit de santé mentale. C'est une pseudo-science dogmatique qui n'a jamais fait la preuve (sauf en cas de thérapie simple genre libération de la parole destiné aux personnes traversant des situations personnelles difficiles type séparation, deuil, maladie etc...). Source : le livre noir de la psychanalyse ; la tronche en biais sur UA-cam ; le CNRS. Pour l'accompagnement psychologique, le plus rationnel serait de t'orienter vers un-e psychologue (TCC) spécialisée dans le TSA. As tu pensé à saisir la MDPH pour obtenir de l'aide vis à vis des démarches de la vie de tous les jours, notamment pour ce qui concerne la gendarmerie par Example. Force et courage.
@@Chevychevy014 Merci mais je n'ai pas encore été diagnostiqué autiste ni TDAH. Puis je ne suis pas sûr de maitriser les démarches, je n'arrive plus vraiment à parler verbalement meme parfois à réfléchir.
@@aerofrench Je comprends complétement. As tu essayé dans un premier temps rédiger à ton rythme, ce que tu vis dans ton quotidien? D'après ce que tu évoques, tu as su décrire ton mal être et j'ai tout de suite, je pense que la priorité est de rencontrer rapidement ton médecin généraliste. Celui-ci est tout à fait compétant dans la prise en charge préliminaire des troubles de l'anxiété et la dépression (j'espère car il existe de mauvais médecins malheureusement).
Le parcours Diag du TSA peut être long (1 an et demi pour moi en Normandie...) car il se fait principalement dans un centre de ressources autisme CRA. Le TDAH lui à l'avantage de pouvoir être auto-évalué dans un premier temps grâce au DIVA2, un document type questionnaire validé par les autorités de la santé mentale dans le monde entier. Tu pourras le trouver facilement sur Google "diva2 français" et le télécharger. C'est la clé de voute du parcours de Diag. Mon humble conseil t'invite cependant de t'occuper d'abord de ta pris en charge de tes troubles de l'humeur.
En effet, le TSA et le TDAH ont certains symptômes qui se superposent ou se ressemblent et correspondent aux symptômes des troubles anxiodépressifs. Puis, je ne suis pas médecin et ne peux que supposer que ton cas soit bien concerné par la problématique lié aux troubles évoquées plus haut.
Tu peux aussi demander un rendez-vous (ou déléguer à une personne de confiance) au centre d'aide médico-psychologique de ta localité. Tu pourras t'appuyer sur tes notes pour exprimer ta situation. SI tu le peux, dans tous les cas, fais toi accompagner par quelqu'un qui te connais bien et qui pourra prendre le relais pour toi si c'est difficile.
Je te recommande aussi de t'informer sur les divers troubles. Pour l'anxiété et la dépression, la chaine PsykoCouac ua-cam.com/video/rKCpxuliYdM/v-deo.html ; ua-cam.com/video/fbbM33WvcXs/v-deo.htmlsi=q0niZF_zO1Hw5VWA ; la chaine de l'aspap (université de Genève) ua-cam.com/video/TQbpNpUfR-s/v-deo.htmlsi=gkFJfmBbpDjiCN0a et pour l'autisme ua-cam.com/video/v1rpDAxEB70/v-deo.htmlsi=ya2SZPKNdbSY_Wql (université de Bordeaux)
@@Chevychevy014 Merci pour votre long message, je vais faire le Diva2.
Cependant je ne veux pas prendre de médicaments, mon état est justifié je n'ai pas à m'endormir sur un grave probleme.
Puis le CMP j'y suis déja et je ne le recommanderai à personne.
Et les TCC, je n'aime pas le concept.
Ce n'est pas moi le probleme.
@@aerofrench Je comprends, vous avez vos raisons et je respecte. En ce qui concerne les CAMP, je sais que ce n'est pas toujours au top. Je suis également suivi en CAMP et par chance, je bénéficie d'un super médecin. Je sais que si j'avais eu un autre psychiatre, les choses auraient été différentes.
Juste par curiosité, puis-je connaitre la raison de votre position vis à vis des TCC? Vous n'avez pas à répondre si vous ne le souhaitez pas :) En tous cas, j'espère que vous arriverez à trouver une issue à votre situation.
Je ne suis absolument pas fan de médicaments pour les effets indésirables que je subis à chaque fois... Les antidépresseurs me rendent zombie, plutôt anxieuse que zombie... Est-ce vraiment nécessaire de passer par la case médicament ?
Non ce n’est pas nécessaire/obligatoire, ça dépend de chacun !
Hello, Il existe une multitude de molécules dans la catégorie des anti-dép. Si celle que tu as actuellement (peux tu me dire son nom stp?) ne te conviens pas, il faut en demander une autre. Par Example, je refuse la paroxétine, la fluoxétine amplifie mes hyperkinésie et fait faire des malaises. Les deux qui me conviennent sont la sertraline et la duloxétine. Un anti dép ne dois pas avoir un impact tel que celui que tu mentionne. Je t'invite à te rapprocher des services de santé (ton généraliste ou psychiatre).
@@Chevychevy014 je ne suis pas medicamentée depuis longtemps. Je parlais d'une expérience passée 🙂
Bonsoir, comme beaucoup de personnes je m'interroge sur mon cas et ce podcast m'apaise. Je me retrouve dans plusieurs témoignages... J'aimerais bien écouter un épisode qui traite de l'humour chez les neuroatypiques (trop vague ?). Des blagues que l'on doit expliquer. Donc flop
j'ai demander a 5 autiste dans ma classe d'autiste si il avais penser au suicide et 5 sur 10 avais déja essayer même moi même je le suis suicidaire lol ont vas ou lol même si c'est pas drôle vos mieux être avec des cheval que des humains
Hello_ Merci pour ce podcast: La chaine la tronche en biais produit régulièrement des contenus traitant de la santé mentale. La dernière vidéo sur le sujet est vraiment super le titre c'est : " Santé Mentale : Désinformation & Idées reçues [Tronche en Live 127]" ils abordent aussi les pseudo-sciences qui pullulent autour de la neurodivergence y compris le HPI. Bonne continuation et encore merci pour votre travail :) Note : Le Xanax (alprazolam) est une molécule de la famille des benzodiazépines et n'ont aucun rapport avec le traitement indiqué dans le traitement de la dépression ou de l'anxiété, à savoir les anti dépresseurs (sertraline, fluoxetine... ) n'agissent vraiment qu'au bout de quelques semaines et il est juste nécessaire de trouver la bonne molécule et d'y associer une thérapie psychologique pour maximiser les bons résultats. Ce traitement pour ma part à permis de me débarrasser des troubles anxieux .