Réindustrialiser c’est possible : la preuve [Olivier Passet]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @kaosix1275
    @kaosix1275 9 місяців тому +2

    Merci pour cette splendide démonstration a contrario des idées reçues !
    Le Danemark, même s'il ne s'est pas toujours illustré par un grand courage géopolitique, monte ici dans mon estime.

  • @zianzan4536
    @zianzan4536 6 місяців тому

    Comparer la France au Danemark, c'est comme comparer une cigale à une fourmi.

  • @FlankerJoc
    @FlankerJoc 9 місяців тому +4

    A comparer avec la France, qui n'a pas de pétrole, pas d'idées ... mais plein de meublés touristiques !

  • @renaudfilippi2599
    @renaudfilippi2599 9 місяців тому +2

    Je découvre la chaîne, cela m 'a l'air excellent.

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 9 місяців тому +2

    Pas uniquement volontarisme publique mais également une stratégie pensée, sensée et non pas comme en France une idéologie technocratique sans substance qui ne fait que donner de l'argent aux grande corporations sans orientation et sans contreparties. C'est à dire, aux actionnaires.

    • @pancakegaming4485
      @pancakegaming4485 8 місяців тому +1

      "une idéologie technocratique sans substance" : cette formule frappante me semble terriblement vraie.

  • @MarcDebliquy
    @MarcDebliquy 9 місяців тому +2

    Quand les libéraux admettront-ils que leurs recettes ne marchent pas ? L'application du marché libre conduit à une augmentation des inégalités et une diminution de la croissance. On l'a vu dans les pays anglosaxons (ceux-ci changent d'ailleurs leur politique en étant plus interventionnistes et ça va mieux). Attention que le communisme ne marche pas non plus car il tue l'initiative. Le mieux est un Etat social qui permet la libre entreprise, l'initiative tout en veillant à ce que la classe moyenne ne soit pas dépouillée (pour maintenir une consommation populaire et un bon niveau intellectuel) par la concentration des richesses qui nuit à l'ensemble.

  • @MarcDebliquy
    @MarcDebliquy 9 місяців тому +3

    Enfin, on parle du Danemark ! Ce pays (et les pays scandinaves en général) déjoue les lois de l'économie libérale orthodoxe. Oui, le secret c'est la volonté et la clairvoyance. Ils n'ont pas accepté les "lois du marché". En France, la réindustrialisation n'est pas possible car les grande entreprises ont renoncé. N'oubliez jamais l'affirmation de Serge Tchuruk (patron de la défunte Alcatel): "Ce qu'il nous faut, ce sont des entreprises sans usines". Ce sinistre personnage a exprimé tout haut ce que le Medef pensait. A l'époque, la production manufacturière (comme l'agriculture) était considérée comme appartenant au passé. C'est bon pour les ploucs des pays sous-développés. Il faut miser sur les services et la finance, suivant ainsi les recettes néolibérales. Ca n'a pas marché, les pays qui ont suivi cette voie se sont appauvris (en richesse réelle) et les "ploucs" nous devancent.

    • @Haloalulu
      @Haloalulu 3 місяці тому

      Le Danemark est dans le top 10 des pays les plus libéraux, la France est 57 ème.

    • @MarcDebliquy
      @MarcDebliquy 3 місяці тому

      @@Haloalulu La France pratique le "capitalisme de connivence". Critiqué à la fois par les vrais libéraux et les vrais socialistes.

  • @filo-W-W
    @filo-W-W 9 місяців тому +3

    A Rennes, je vois les écolos qui ont eu la peau d'un projet industriel dans une ville au passé industriel mais désormais banlieue dortoir avec lotissements pour salariés pas assez riches pour habiter à Rennes. L'annonce de l’installation de Safran en lieu et place de Citroën a créé l'ire des écolos qui menacent la mairie socialiste.
    Dans nos écoles, on y apprend moins qu'avant à faire des choses mais le catéchisme parité, diversité, inclusion le tout avec menace d'excommunication des athées qui remettraient en cause le dogme. Quand on regarde la littérature administrative on n'y retrouve plus que de l'écriture inclusive illisible pour des dys.
    Autant le dire, nos élites ont leurs priorité et ce n'est pas la croissance économique. Votre conclusion est juste

  • @fulgenceridal2658
    @fulgenceridal2658 9 місяців тому +1

    C'est toujours par le bas qu'un pays se réindustrialise ! C'est la règle de base. C'est la raison pour laquelle les pays protestants ont été les pionniers. Si on ne comprend pas cela, on ne comprend pas grand chose à l'économie.

    • @MRJEANJEANWEB
      @MRJEANJEANWEB 9 місяців тому

      Tu parle pour valoriser le capital .

    • @zianzan4536
      @zianzan4536 6 місяців тому

      En France, les protestants sont partis en Suisse (& co) en masse après la révocation de l'Edit de Nantes : "La révocation a pour conséquence une accélération de l'exil de quelque 200 000 protestants, soit environ un pour cent de la population du royaume, fuyant vers des pays de Refuge, concurrents économiques de la France". La France a une histoire en effet.

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 9 місяців тому +1

    Si on veut réindustrialiser il faut augmenter le nombre d'élèves puis d'étudiants s'orientant vers les maths et la physique...et ce n'est pas du tout ce qu'on fait.

    • @pancakegaming4485
      @pancakegaming4485 8 місяців тому

      On réindustrialise le discours politique tout en continuant à désindustrialiser l'avenir.

    • @zianzan4536
      @zianzan4536 6 місяців тому

      Même en faisant cela, le niveau moyen des élèves dans ces matières ne suffit plus, raison : bien trop de départs à l'étranger de "matheux", peut-on le leur reprocher ? Et les autres restants font peu d'enfants... En moyenne (mais pas toujours) les chats ne font pas des chiens ou vice-versa.

  • @zianzan4536
    @zianzan4536 6 місяців тому

    Même si la France appliquait toutes les recettes du Danemark, il reste qu'un français moyen n'a pas grand chose à voir avec un Danois moyen : la culture de la corruption au quotidien et de la triche est valorisée et applaudie en France là où elle est bien logiquement méprisée au Danemark.

  • @louisstumpf153
    @louisstumpf153 8 місяців тому

    Ne pas oublier que la couronne est indexée sur l'euro. L'explication des effets de cette situation atypique manque peut-être à la démonstration. Si quelqu'un a un commentaire je suis preneur !

  • @MRJEANJEANWEB
    @MRJEANJEANWEB 9 місяців тому

    Va dire ça a nos politiques corrompus !