Promouvoir les "meilleurs", c'est souvent une erreur [Frédéric Fréry]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 гру 2024

КОМЕНТАРІ •

  • @amalsadidi9114
    @amalsadidi9114 2 місяці тому

    Excellent travail
    Merci beaucoup pour votre aide ❤

  • @mizuka3640
    @mizuka3640 Рік тому +1

    Cest le principe de Peter. Du coup plus on est compétent plus on reste en bas

  • @filo-W-W
    @filo-W-W Рік тому

    Ouf ! Maintenant on sélectionne sur le sexe ou le caractère exotique du nom en plus du classique copinage.
    Sinon oui, bonne chronique, mais la solution proposée est celle de l'administration : double hiérarchie partout (hôpital, collectivités locales, etc.) ou pyramidage puissant avec reconnaissance de chaque étage (cf. ancienne DDE : de bon techniciens, des ingénieurs formés maison et en haut le polytechnicien).
    Il faut avouer que ces modèles qui ont fait leurs preuves restent valables mais disparaissent. Il n'y a plus de DDE et on met des "stratèges" sans compétence (ou des experts sans expertises - des toutologues pipoteurs) gonflés d'idéologie ou les "minorités" (en réalité des petits bourgeois ambitieux incompétents mais arrivistes qui se disent "l'égalité ce sera quand des incomptétents seront promus) à la tête d'organisations ce qui fait fuir les bons.

    • @alandenan8911
      @alandenan8911 Рік тому +1

      Dans la tech privé qui est mon secteur depuis 1999, mon avis est que les entreprises ont progressivement (surtout après 2008) fait le choix de supprimer la hiérarchie métier (en n'investissant plus sur leurs experts) et de se concentrer donc sur une seule hiérarchie, la classique managériale. Les prix résultants pour leurs clients sont évidemment plus bas mais la qualité s'en ressent fortement. Une partie de ceux qui étaient experts en 2008 ont d'ailleurs décidé d'aller vers le management sous peine de ne quasiment plus évoluer en salaire. Globalement les entreprises se plaignent de ne plus trouver d'experts (ce qui est logique vu qu'elles ne leur propose depuis 2008 qu'une évolution de carrière très limitée) mais n'ont plus du tout les moyens de revenir en arrière (double hiérarchie), sous peine d'être beaucoup trop cher par rapport au marché global (qui a adopté la simple hiérarchie).

    • @filo-W-W
      @filo-W-W Рік тому

      @@alandenan8911 merci pour votre message. Oui je trouve que l'expertise est mal portée à peu près partout.
      J'ai vu dans des sociétés parapublic d'aménagement ce phénomène à la mode dans les années 2000 : moins voire plus de techniciens mais des "stratèges" géographes. Le résultat est catastrophique avec une asymétrie de compétences par rapport aux fournisseurs.
      Le pire est qu'à 50 ans (voire plus tôt) on dégage ces managers has been qui sont démonétisés et devenus trop chers. Un gâchis je trouve.
      Après c'est un ressenti et ce n'est pas une loi générale.