Prochain épisode dans 10 jours, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater sa sortie 👁👄👁 (Vous avez vu, ça bombarde en ce moment. La folie. Je deviendrais presque un vrai youtubeur. Presque.)
Intéressant! Tu mets en évidence la fragilité et l'incertitude qui reigne derrière les recherches paléontologique et archéologique (et derrière toute science d'ailleurs). Pourtant les gens continuent de croire aveuglement ces sciences sans aucun sens critique. Alors que l'histoire nous montre que la science est toujours remise en question et mise à jour. Aujourd'hui on croit à la théorie de l'évolution faute de mieux, demain ce sera autre chose. Restez nuancé et humble les amis. Ps: dommage que la plupart des commentaires ne parlent que de la quantité de vidéo posté, j'ai l'impression qu'ils passent à côté du message. Merci pour ces videos !
Hâte que la civilisation perroquet du futur tombe, dans un data center miraculeusement préservé, sur cette vidéo dans un vieux hard-drive fossilisé et découvre que Léo Grasset avait tout prévu de l'avènement du perroquocène.
La réflexion sur les poulets et leur nombre me fait imaginer que finalement on est peut être complètement à côté de la plaque et qu’il y avait une civilisation à l’époque dont on a pas su retrouver/interpréter les traces qui avait des cultures de dinosaures en tel nombre qu’on a fini par penser que ce sont eux qui peuplaient la terre 🤪
Je pense justement que si les dinosaures avaient été suffisamment évolués pour pratiquer l'élevage, ça se serait vu dans la nature des fossiles (localisation, type, nombre...). Avec tous les fossiles qu'on a retrouvé jusqu'ici, je penses que les spécialistes en faune animale ont une idée précise de leur mode de vie, et si de l'élevage était pratiqué à grande échelle, on le saurait.
@@plopparici3110 Je crois que l'argument de Mathieu c'est qu'il aurait pu exister une espèce beaucoup plus évoluée et moins nombreuse que les dinosaures qui élevait ces derniers en grand nombre. Analoguement aux perroquets du futur qui ne savent rien des humains mais trouvent des fossiles de poulets, on ne saurait rien de cette espèce évoluée mais on trouve des fossiles de dinosaures
@@kenaylebarbare883 je rejoins plop dans son argumentaire. Les fossiles, si en élevage, donneraient des indices d'élevages : -concentrés a un même endroit en grand nombre avec tous la même taille/poids -reste de structure d'encadrement : ferme, outils etc etc. Sinon ça pourrait être de l'élevage "naturel" comme les fourmis qui élèvent des pucerons. Mais là on rentre vraiment dans l'imaginaire plus que dans le scientifique. Et on peut se dire sur le même plan qu'il y a pu avoir des licornes au temps des dinosaures mais qui ont été remplacé par des triceratops parce qu'ils avaient deux cornes en plus. D'un autre point de vu ça pourrait expliquer le fait qu'ils soient gros et grand. Comme nos poules et nos vaches qui ont été sélectionnés sur très court laps de temps, a l'échelle des dinosaures, pour devenir grosses et productives.
@@BorisKOUKA De plus l'élevage garde des traces génétiques aussi, faut pas oublier que l'élevage change les animaux en eux même, les chiens en sont un exemple
A moins d'imaginer une espèce qui aurait été assez "propre" pour ne pas laisser trainer les os desdit dino consommé, ou ne pas laisser des traces sur les ossements de leur "consommation" des dinosaures d'elevage, nous laissant penser que comme ce que nous voyons aujourd'hui sur les ossements il n'y a eu que de la prédation par d'autres espèces "naturelle", ben oui. ou alors sur une periode tellement courte qu'elle n'a pu être enregistré que dans un contexte qui est déjà enfouis, métamorphisé à outrance et/ou érodé, oui pourquoi pas. Mais en général, la science demande des preuves de ce qu'on avance, et pas des preuves du contraire de toute hypothèse farfelue, c'est pas "prouve moi le contraire"
Il y a deux catégories de youtubeurs. Il y a ceux qui épuisent leur sujet, raclent le fond de leur tiroir à idées pour sortir des trucs de plus en plus improbables. Et il y a Léo Grasset. Juste bravo ! et aussi un grand merci !
@@yeyabrinks2845 Non seulement je ne connais pas la réalité, mais en plus je sais à quel point dans ma vie des gens avec un comportement plus malsain que le mien n'ont pas hésité à me faire passer pour celui qui agit mal. La raison pour laquelle ils n'ont pas hésité est justement parceque comme je l'ai dis au début, ils ont un comportement plus malsain que moi. Je ne donnerais donc jamais aucun crédit à qui que ce soit qui voudrait me faire croire quoique ce soit sur les actes de quelqu'un. Désolé.
@Kisna Yela ♋️ Je suis on ne peut plus d'accord madame, je pense que Monsieur Jaquot, président du parti des Perroquets libres n'a rien à faire au gouvernement après les allégations de consommations de noix de cajou qui pèsent sur lui.
@@mathcs9991 Monsieur Jaquot est juste cohérent, il plaide pour la légalisation des noix réglementée personne ne peux s'étonner de savoir qu'il en a déjà pris ,de plus d'autres pays comme les terres du nord peroquoises ont déjà approuvé sa légalisation réglementée qu'attend donc l'hexagone peroquien ?
tu n'as pas ris, tu as au mieux souffler fort du nez, puis tu t'es dit que tu pourrait augmenter ton capital "cool" en prétendant avoir explosé de rire avec un jargon à la mode dont tu auras toi même honte dans 5 ans
Si cette superbe vidéo de 17:23 représentait la durée d'existence des dinosaures, notre existence représenterait environ 0,29 seconde de cette vidéo !! Bravo !! ça fou le vertige... Un pouce bleu pour toi
Les expériences scientifiques de pensées mindfuck sont la raison pour laquelle Léo est encore, et ce depuis pratiquement le début de la chaîne, mon vulgarisateur favori ! Je ne me lasserai jamais de ce genre de contenu. C'est toujours plus qualitatif et toujours aussi intéressant ! Coeur sur lui et cette curiosité scientifique insatiable qui l'anime et qui remplace celle que j'ai un peu perdue en devenant adulte. 💜 Vivement la prochaine !
La vraie question c'est : est-ce que les dinosaures ceinturiens savaient qu'en envoyant un astéroïde percuter la terre et leurs oppresseurs terriens, ils mettraient fin à la civilisation dinosauresque y compris sur Mars et dans la Ceinture ?
Surement, l'ennui c'est qu'ils avaient mal prévu leur reserves et finalement, ils sont revenus recreer la civilisation en envoyant une centaine de jeunes voir si c'est pas trop dangereux... Tout ça pour finir en tenders dans les pattes de leurs anciens animaux domestiques.
Juste un petit com sur les corvidés du début de vidéo : j’habitais près d’un lac où j’allais souvent me poser sur une nappe au bord de l’eau. Un jour, une oie bernache s’est installée dans l’herbe à 1,50m max de moi. Je lui ai jeté 2 ou 3 bouts de pain (je ne savais pas à l’époque que c’était nocif pour elle, je ne le fais plus, désolé ☹️). Le dernier bout est tombé près d’elle, à portée de cou, mais elle n’avait plus faim et n’y a pas touché. Une corneille, qui observait la scène depuis l’arbre sous lequel on se trouvait, en est descendue et a voulu prendre le bout de pain. L’oie a fait un mouvement du cou vers elle pour la chasser. La corneille a alors fait le tour de l’oie et a manipulé dans son bec un petit bout de bois au sol, qu’elle a ensuite lâché avant de partir. L’oie l’a vue, et quand elle tendu le cou pour inspecter l’objet, la corneille avait refait le tour et en a profité pour piquer le bout de pain... Pour ce qui est de « la théorie de l’esprit », du coup… 😉 (j’ai 2 autres anecdotes sur les corneilles dans ce genre là qui montrent à quel point elles cogitent, mais trop long à l’écrire sur ipad, ce sera pour la prochaine fois). D’avance merci pour ta vidéo, et pour toutes les autres, c’est toujours excellent. ❤
IL n'y a pas de "recherches" solides ici désolé, la science a déjà répondu non à cette question. la grande taille et mauvais ratio énergie/calories quotidien dédié au cerveau des dinosaures ne leur permettaient en aucun cas de développer des capacités cognitives suffisantes pour établir une civilisation, la science a de ce fait déjà répondu à cette question et c'est clairement NON.
J'ai ADORE cette vidéo. Je commente pas souvent mais punaise, j'adore cette chaîne. Tout ce travail de dingue pour nous présenter des vidéos super intéressantes. Merci !
Oooh merci Léo ! C'est une super question ça ! L'autre jour, je partais dans ce genre de délire, et je listais les espèces capables de produire de la "musique" et de "kiffer ça". Les humains, donc... Les oiseaux ? Les cétacés ? À quel niveau de conscience ? Et là, gros bug de cerveau : Mais est-ce que les dinosaures auraient pas eu des "chorales" ?
Vivant avec un perroquet, je peux dire que déjà d'un individu à un autre, la sensibilité à la musique change. Perso ma Youyou adore le chant, c'est vraiment son truc, elle chante avec moi.. alors que beaucoup d'autres perroquets sont plus sensible à la musique et à certains instruments en particulier. Et étant des dinosaures, ça ne m'étonnerait pas du tout que certaines espèces de dinosaures de l'époque aient monté des chorales pour passer le temps entre deux repas. Sujet fascinant en tout cas !
@@avqcdsar9617 y a une vidéo de kurzgesagt ua-cam.com/video/xaQJbozY_Is/v-deo.html qui invite à voir les dinosaures beaucoup plus comme des animaux du quotidien que des géants qui font que manger. ça ouvre des perspectives assez amusantes.
A quand une vidéo pour expliquer le trou d'un milliard d'années dans les couches géologiques ? Il y a probablement pleins d'explication, des plus sérieuses aux plus farfelues.
Je pense que les perroquets intelligents du futur s'indigneront de ce que Léo n'ait pas mentionné la perruche qui a fourni le cri dans les droits d'auteur --on pourrait parler de psittaphobie, peut-être ?
Génial! Cela me console un peu de savoir que la façon dont on exploite et défigure la planète à outrance ne laissera pas de dégâts irréversibles sur le (très) long terme! 😓 C'est vrai quoi, c'est comme quand on quitte un appartement, il faut qu'il soit propre pour le prochain locataire! 😅
L'humanité ne laissera sans doute pas de traces profondes de son passage, mais Léo nous a tous marqué pour toujours par ses réponses incroyablement fines à des questions totalement barges. Et respect pour le rythme de publication.
Je veux qu'on me dise que la durée du "blip" à 16:15 représente la durée d'existence de l'humanité si celle des dinosaures était représentée par la durée totale de la vidéo. Incroyable vidéo une fois de plus !
Tu te pose des ces questions !!! J'adore ton contenu. Un panel de sujets énorme, toujours dans le thème de ta chaîne! Et traités scientifiquement parfaitement (pour moi). Encore bravo!
Super video encore une fois. T'es le seul youtubeur "ancien" qui a mes yeux continue de proposer un contenu de qualité et qui continue de s’améliorer. Tu es une pépite Léo!
Merci beaucoup pour la vidéo, c'était très intéressant malgré le coup de boule à 10:03 Il y a quelque années, quand j'ai commencé mes études en géologie, on nous avait demandé un d'écrire un rapport sur la pertinence d'officialiser ou non l'anthropocène, dont certain chercheurs plaçaient la limite à 1950 ap. On est beaucoup à avoir conclu que 70 ans c'était beaucoup trop court pour être qualifié de temps géologique et qu'on ne savait pas, aujourd'hui, quel genre de traces on allait laissé dans les strates sédimentaires, ce que tu expliques bien dans ton travail.
L'idée que des perroquets technos du futur lointain interprètent nos fossiles comme une civilisation du poulet est juste trop géniale pour ne pas aussi être un brin plausible... Et TIL pour la Great Unconformity - WTF ?
Attends, du coup ça veut aussi dire que les fossiles qu'on retrouve actuellement étaient peut-être issus de l'élevage ! Qui nous dit qu'il n'y avait pas une espèce intelligente dont on ne retrouve aucune trace ? 🤯🤩
Trop génial ! Le genre de contenus (donc de chaînes) que j'adore. Le ton, le style, les idées de comparaisons, etc. ;) Merci. Bravo pour le travail. +1 abonné :)
Vidéo cool, mais dommage que tu n'ais pas aborder le sujet de ce que tu entend comme civilisation. Car ici, on a regardé s'il était possible de voir si une civilisation de dinosaure qui se serait déveoppé comme des humains auraient laissé des traces. Alors qu'une civilisation ne se définit par forcément à notre développement (même si la conclusion aurait été la même)
C'était le sujet d'un épisode de Star Trek Voyager (23e épisode de la 3e saison) :) L'équipage du Voyager font face à des descendants de dinosaures qui étaient suffisamment avancés pour échapper à la catastrophe sur Terre, se lancer vers les étoiles et coloniser une autre partie de la galaxie (cadrant delta).
Super épisode, comme d'hab. J'ai quand meme une question: notre révolution industrielle s'est principalement fondée sur la consommation de ressources fossiles, ressources fossiles en quantités limitées, qu'on est gentiment en train d'épuiser. Y avait-il déjà des ressources fossiles exploitables à cette époque? Si une civilisation antérieure de dinosaures les avaient complètement épuisé, y aurait-il eu le temps de former la quantité dont nous avont disposé? Ces questions sont très spéculatives, et je dois omettre surement un certain nombre de possibilités (industrie avec autre chose que du fossile, meilleure prise de conscience de la finité des ressources, etc), mais cela semble s'ajouter aux quelques questions de fin de vidéo qui pourraient restreindre la manière dont une hypothétique civilisation de dinosaures se serait développée. A part ça, les dino-chevaliers, les dino-romains, les dino-aztèques ou les dino-samourais, je veuc y croire, et j'y croit coute que coute
a notre échelle les ressources fossiles ca mets des dizainnes de milliers d'années a se reformer, mais cette durée c'est un pêt de mouche dans l'histoire de la terre
@@salade5324 On est plutôt sur 60 millions d'années pour que les matières organiques soient enfouies a plus de 2000 metres sous terres et puissent commencer a former du petrole et du gaz. Pour le charbon c'est encore plus vieux, les plus gros gisement qu'on exploite date du carbonifere il y a 300 million d'années!
Je ne pense pas que l'on soit entrain d'épuiser les ressources fossiles à un point que ce soit détectables dans des millions d'années. On est surtout entrain de puiser dans les ressources accessibles (relativement proches de la surface). Cependant si une civilisation plus avancée que la notre (en terme de consommation de ressources) avait littéralement vidé la croûte terrestre de ses ressources organiques à un moment donné dans le passé, je suppose que l'on pourrait le détecter. Peut être un géologue pourra confirmer ou infirmer ce que je dis, ce ne sont que des "educated guess"
On parle de multivers sur UA-cam en ce moment, sur le Vortex, chez Balade Mentale, même chez Hugo Lisoir on parle Matrix... tout ça est bien risible ! 😆 Quelle probabilité sur 180 millions d'années qu'une société de ptérodactyles de tricératops ou de vélocirapors facent des vidéos sur leurs internet, et quelle probabilité que la plateforme privée qui a percé dans le milieu vienne d'une région appelée la Californie et que la plateforme s'appelle UA-cam !? 🤣👍 Vidéo absolument génial et incroyablement passionnante, merci Léo, ça retourne le cerveau et ça fou une claque de réalisme quand à notre méconnaissance, j'adore !!!! ❤️
La partie sur le plutonium 244 et le je sais plus quoi que l'on ne retrouve pas à l'état naturel me fait me poser une question : nous, on sait que ce n'est pas le cas car avant d'en produire via l'énergie nucléaire, nous n'en avions jamais trouvé trace à l'état naturel mais les civilisations du futur du coup, en trouvant des traces de ces éléments suite aux différents bombardements et essais nucléaires, comment pourront-elles déterminer que ce ne sont pas des éléments naturels ? Si nous avions nous-mêmes déjà trouvé du plutonium 244 à l'état naturel, comment être sûr qu'il n'est pas en fait la trace de bombardements nucléaires du passé ?
Ma participation à cette question serait de demander qu est-ce qui est naturel? En effet les éléments qualifiés ainsi ne le sont peut-être pas? En effet peut-être ce laboratoire expérimental infini qu'est l'univers a-t-il déjà projeté des éléments "uniques" dûs à des conditions très spéciales, pression gaz métaux température.... tu vois où je veux en venir....?
Surtout que la "nature" terrestre a déjà été capable de faire des réacteurs nucléaires avec réactions en chaîne entretenue, sinon contrôlée.... je blague pas, tu trouveras facilement ces cavernes d'Afrique sur wiki
Juste Bravo ! Bel exercice d'hygiène mentale, vulgarisation comme on voudrait en voir encore et encore, légèreté malgré le côté ironique et fou de l'histoire, humour (j'ai éclaté de rire avec ton cri de perroquet et les commentaires qui accompagnent les images en insert). Bref, que du bonheur, Merci pour tout le travail que ça représente !!!
Très sincèrement je ne trouve absolument pas cette question/sujet stupide tout au contraire . Seul notre égo trouve toujours stupide de remettre notre suprématie sur le règne animal en question .
Mais tellement ! C'est un sujet qui n'est jamais abordé auprès du grand public, et pourtant il ne manque pas d'intérêt. La quantité d'évènements qui se sont produits par le passé sur notre planète et qu'on n'est pas en mesure de soupçonner ne serait-ce qu'une seule seconde est renversante. Les évènements tels que l'apparition d'une société comparable à l'être humain sont sûrement très rares (la preuve en est, sur le nombre d'espèces présentes sur la planète, la nôtre se démarque), mais sur l'échelle temporelle, il y a sûrement pu y avoir des évènements quelque peu semblables, ou d'une autre singularité dont on n'est pas en mesure de soupçonner sa nature-même. C'est passionnant, d'autant que notre ignorance peut nous permettre d'imaginer tout et n'importe quoi. Et certainement rien qui n'ait réellement eu lieu.
C'est une question stupide désolé, la science a déjà répondu NON à cette question: la grande taille et mauvais ratio énergie/calories quotidien dédié au cerveau des dinosaures ne leur permettaient en aucun cas de développer des capacités cognitives suffisantes pour établir une civilisation. Il ne s'agit pas d'un quelconque "suprématie sur le règne animal" ou "égo" c'est juste factuel et scientifique. Et la science n'as que faire des divagations intellectuelles ou idéologies fausses. La réalité est qu'effectivement on as le cerveau le plus performant du règne du vivant connu. C'est comme ça, soit conscient de ta chance c'est tout.
il me semble très présomptueux de la part de la science de trancher une question sur l'évolution possible de dinosaures avec le si infime échantillons de spécimens connus au regard des centaines de millions d'années d'occupation de la terre et des océans par les dinosaures .
@@zarkange762 c'est pas présomptueux c'est de la logique et de la science! Le coefficient d'encéphalisation, le ratio de consommation énergétique du cerveau par rapport au reste du corps, voire la plasticité neuronale (plus compliqué) ça se mesure. Ca n'as rien de magique! Et les échantillons actuels sont largement suffisant pour faire une évaluation tout à fait solide. On connaît l'échelle du taux d'encéphalisation des dinosaures ( de 0.2 à 5.8 pour de rares exception).....et le notre (7.5), l'efficacité énergétique du cerveau et sa plasticité sont absolument déterminant aussi...on a même retrouvé des cerveaux de dinosaures fossilisé donc on a une bonne idée de leur capacités...Enfin les mammifères existaient déjà du temps des dinosaures il y a 220 millions d'années et ont rapidement développé une intelligence supérieure aux dinosaures...Bref....il y a ZERO chance que les dinosaures aient développé une civilisation et on le sait. Intéresse toi à la science avant de croire n'importe quoi!
@@XavierLeFrancais c'est de la magie quand tu n'as qu'une infime connaissance des milliards de variétés d'espèces de dinosaures qui ont pu foulé la terre durant des centaines de millions d'années et que tu tranches en toute ignorance de tous les dinosaures. J'ajoute que ma position n'est pas celle d'un croyant puisque je ne fait que trouver la question pertinente , Si c'est juste pour faire dire à la science que les dinosaures ne sont pas nos ancêtres, je vous l'accorde, mais conclure sur la base de si maigres échantillons du potentiel de développements de l'intelligence des dinosaure je trouve ça trop léger . Vous avez peut être raison mais quand je regarde la longueur d'une frise , le temps de l'humanité , celui des mammifères et celui des dinosaure je me dit qu'il ne peut être que fort présomptueux de trancher d'une telle question avec si peu de fossiles de dinosaures découverts sur une si longue période . Nos lacunes immenses sur ces périodes devraient nous appeler à l'humilité et non à la certitude comment peut connaître cette échelle du taux d'encéphalisation des dinosaures sans en avoir découvert tous les spécimen ?
Du coup, si sur la terre, ce serait compliqué et que la lune, au contraire, est plutot sure, qu'en est il de nos satellites et autres éléments en orbite autour de la planète? Je ne m'y connais pas assez mais, pour moi, leur orbite permet une rotation stable autour de la planète. Est ce que cela pourrait durer sur des temps comme des millions d'années?
Je me posais la même question mais je ne crois pas, ce qui orbite autour de la terre fini par retomber et brûler dans l'atmosphère à un moment. L'ISS et autres satellites, sans surveillance humaine seraient attirés dans l'atmosphère. Sur des million d'années il n'y aurait plus rien
Ça dépend de l'orbite. Pour les satellites en orbite basse, les plus nombreux, on ne retrouvera rien. Ces satellites sont freinés par les traces d'atmosphère à cette altitude et finiront par tomber sur le long terme. Par contre, sur des satellites plus éloignés, notamment ceux en orbite géostationnaire, on peut imaginer retrouver des traces, si il ne sont pas trop dégradés par les vents solaires.
Personnellement je ne pense pas. J y ai pensé aussi mais étant donné que la lune aussi s écarte de la terre petit à petit (ou l inverse je sais plus😂😂) peu importe le satellite, il finira soit par s écraser sur terre soit par partir vers l infini. Il faut déjà une vitesse précise (dépendant de l altitude) pour se mettre en orbite quelques temps (quelques années voire dizaines d années) donc rester plusieurs millions d années j y crois peu. De plus dans l hypothèse ou arrive à en mettre un parfaitement de manière durable, d autres forces ne sont plus négligeable. Par exemple l attraction par la lune, très faible (bien qu elle est déjà responsable des marées) attirera petit à petit les satellites donc les deviera de leur trajectoire.. Peut être que la NASA et tout prenne déjà ça en compte mais les autres planètes doivent avoir un impact sur le trés long terme. Enfin, y a plein de météorites qui passe dans l espaces, la probabilité est assez faible mais sur le long terme ça doit être non négligeable aussi. Voilà pures supposition d un mec qui passait par là 😋
Tu sais que tu es rendu vieux quand lorsque tu étais petit on disait que les dinosaures avaient disparu il y a 65 millions d'années et que maintenant on est rendus à 66 😭😭😭🦕🦖
Toujours au Top Léo ! Merci à toi d'avoir toujours cet avis scientifique factuel ponctué d'anecdotes super sympas sans tomber dans les émotions humaines. Je suis géologue et pour moi l'impacte des humains sur le climat et la biosphère est un effet spéctaculaire pour nous pauvres humains, on ne supporte pas d'être responsables de tous ça, on n'assume pas nos modes de vies modernes, on critique les mines à ciel ouvert (c'est mon taff) alors que toi tu en parles de manière neutre comme une technologie de l'humain sans rentrer dans les débats actuels là-dessus donc juste merci beaucoup ! La Terre se souviendra à peine de nous, notre civilisation se ferra recycler par les volcans et quelques indices seront fossilisés. Haha. La Terre Mère n'a, selon moi, pas besoin qu'on la sauve, c'est plutôt l'humain qui a peur de mourir de ses propres erreurs/pollutions et de voir des espècs s'éteindre en masse par sa faute. Tout ça est vraiment à prendre en compte, celon moi, dans l'évolution des modèles écologiques mais mon métier fait face à la violence verte anti-tout, c'est pas tout les jours facile à vivre. Bien à toi Léo et encore MERCI ! T'es super intelligent, intellectuellement et émotionnellement et ce que tu fais est super !
Bon l'épisode portait sur la géologie principalement mais on passe vite sur les traces que l'on va laisser dans l'espace. Hé oui... on pollu dans l'espace :o/ Les traces dans l'orbites proche finiraient par tous tomber et bruler, mais il y aurait beaucoup de satellites qui continurait inlassablement leur orbite autour de la terre !
Et 50M d'années de vents solaires et de bombardements par des micro-metéorites, cela donne quoi ? Et effectivement, soit ils tombent, mais ils peuvent aussi partir au loin. L'orbite stable est improbable, et on n'a pas fait de recherches très extensives sur tout les trucs de quelques dizaines de kilo en orbite autour de la terre. Quel % a été étudié de manière intensive dans le but de détecter des composants dégradé vieux de plusieurs millions d'années ? Et ceux partis au loin, je ne crois pas qu'on ait jamais tenté de choper un cailloux au hasard dans l'espace lointain. On se concentre sur les objets importants (cometes, planetes et lunes). Et on se concente en général de trouver juste les éléments ou les molécules simples. Pas sûr que même si on tombe pile sur une carcasse d'un satellite, un rover nous permettrait d'identifier ca comme un objet manufacturé.
YES ! Une nouvelle vidéo de dirtybiology ! Bientôt on en aura une par semaine ! On apprécie toujours l'orthographe de ce cher Léo ;) J'aime le titre du chapitre 2 mais j'aime SURTOUT toutes les vidéos ! Continue plz après deux mois d'absence tu reviens en force et ça c'est cool !
Petite question : est-ce que des traces pourrait être laissées en orbite de la Terre grâce aux satellites par exemple ? Où est-ce que les satellites ont une durée de vie, s'écrasent sur la Terre et succombent aux mêmes problèmes évoqués dans la vidéo ? Merci bien pour cette vidéo incroyable ! Ça bombarde ces temps!
C'est vraiment un épisode qui fait réfléchir vraiment à propos de la place encore minuscule qu'on occupe dans cette univers Merci encore Dirty biology pour cette épopée cérébral. 'par contre la balle perdu pour les géologues c'est vraiment po nice :) mdrr Bonne chance à toi pour les nouvelles vidéos elles sont vraiment trooooop bien !!!!
Je me demande: est ce que la présence de satellites artificiels (comme ceux pour les communication ou pour les systèmes gps) en orbite autour de la terre pourrait être une trace qui perdure dans le temps et qui permettrait à une civilisation de se faire découvrir dans des millions d'années? En même temps, peut-être que seule une petite déviation ferais passer un satellite en orbite en chute libre, ce qui rendrait cette théorie bien moins plausible.
le réponse est oui mais pour les sonde spatial et pour les reste sur la lune , pour les satellite sa dépend de la distance de leurs orbite les satellite géosynchrones a 36000 km je pence que oui , mais pour les autre qui son plus proche comme la station spatial Starling et autre satellite a moins de 2000km ,eu il son freiné par atmosphère tenue qu'il reste a ces altitude et donc il retomberons sur terre un moment ou un autre , c'est pour sa que l iss doit être accéléré souvent pour remonté son orbite sinon elle aurais déjà fini brulé dans atmosphère ;)
Les satellites sont conçus pour quitter leur orbite a la fin de leur utilisation (généralement en s'écrasant sur Terre), il n'y aura donc plus rien dans l'espace hormis peut-être un fin nuage de particules microscopiques, derniers résidus de notre expansion. Ce sera sûrement intéressant à analyser pour les géologues de l'espace. On y retrouvera "beaucoup" de silicium, d'aluminium, d'or, et sûrement un peu de carbone.
En réalité, un satellite est bien en chute libre en permanence, et doit remonter périodiquement sur son orbite, via du carburant. Donc il finira bien par épuiser son carburant et se cramer dans l'atmosphère, comme un gros déchet spatial
Ceux qui devraient rester en place le plus longtemps c'est les géostationnaires. Ils sont sur une orbite très stable et suffisamment loin de la terre pour ne pas subir de freinage par les hautes couches de l'atmosphère. D'ailleurs à mon avis ils resteront même plus longtemps que les objets qui se trouvent sur la lune car même si il n'y a pas de tectonique ces derniers finiront par être recouverts par la poussière soulevés par les impacts de météorites sur la surface.
Remarque de spécialiste à destination de Léo : Je crois qu'une trace clairement mesurable dans le lointain futur et attribuable sans doute possible à une civilisation passée serait un écart de ratio d'isotope dans l'Uranium et le Thorium. L'Uranium dans la nature comporte 2 isotopes (U235 et U238) dont la proportion est absolument fixé et prévisible (demi-vies pas identiques, évolution du ratio dans le temps, mais c'est pas le sujet). Hors, un seul de ces isotopes est consommé par l'humanité (U235 est le seul fissile). Lorsque l'on extrait de l'uranium naturel, on "garde" et on "brule" l'isotope fissile, ce qui créer une diminution du ratio U235/U238. Cette diminution du ratio, par rapport au ratio attendu, est facilement mesurable et permet même d'estimer la quantité d'énergie produite. Cette technique est tellement précise et fiable que cela nous a permis de savoir qu'il y a eu sur terre il y a 2 milliards d'années un réacteur nucléaire dans le futur Gabon (plus d'infos : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d%27Oklo). Je pense donc pouvoir dire sans sourciller que notre consommation de matériaux fissiles sur terre restera détectable jusqu'à la fin des temps. C'est d'ailleurs aussi un argument fort pour dire que les dinosaures n'ont jamais construit de réacteurs nucléaires de quelques sortes. Je peux donner plus de détails au besoin, n'hésitez pas à me demander. Et encore une fois bon travail pour la vidéo
Je me demande s'ils auraient vraiment les moyens de deviner que ce n'est pas naturel. Ne serait il pas plus logique d'imaginer une météorite chargé en uranium qui serait tombé et aurait provoqué une reaction nucléaire, ou un evenement geologique particulier qui aurait amené soudainement beaucoup d'uranium en surface. Il serait logique qu'ils privilégient des explications naturelles, et l'existence d'une civilisation disparue pour expliquer la presence de traces de radioactivité, ca fait pas très serieux.
Question de profane : avec la fusion la consommation des deux isotopes n'est pas la même non ? Qu'en est-il de l'impact de la fusion sur le ratio U235/U238? Merci
@@patchapadma3556 Bonjour Afin d'être un peu plus clair, tout l'uranium dans le système solaire a la même origine et donc le même rapport isotopique entre U235/U238. Une météorite très riche en uranium (voir même en uranium pûr si l'on veut) a le même ratio U235/U238 que la terre. Que cette météorite tombe sur la terre ne changera pas le ratio isotopique. De même de l'uranium remontant des profondeurs. Il n'y a pas de question de "dilution" de l'uranium de la surface de la terre avec d'autre source. Le seul et unique moyen pour l'uranium d'être appauvri en U235 est d'avoir connu des réactions de fissions. Nous avons déjà eu du répondre à la question : c'est parceque l'uranium des mines de Franceville au Congo était appauvri que l'on en déduit qu'il y a eu réacteur nucléaire à cet endroit à l'époque. Ce réacteur était t-il naturel ou artificiel ? Les conditions à l'époque étaient réunis pour pouvoir permettre à un réacteur de fonctionner naturellement. Le minerai à l'époque (avec environ 3% d'U235) pouvais démarrer des réactions de fission en étant immergé dans l'eau. C'est pourquoi l'hypothèse de réacteur nucléaire naturel est privilégié. (De plus on a pu déduire que ce réacteur a tourné plusieurs dizaine de milliers d'années à faible puissance, plutôt incompatible comme produit d'une civilisation) Aujourd'hui, il n'est absolument plus possible que le minerai s'allume naturellement en barbotant dans l'eau (autour de 0.7% de U235). C'est pourquoi nous devons enrichir le minerai d'uranium en U235 avant de le mettre en centrale. Dès lors, l'hypothèse d'une origine naturelle à une réaction de fission à cette époque devient bien plus difficile à tenir. Je récapitule : _ une anomalie de ratio U235/U238 n'est explicable uniquement par une réaction de fission _ il n'est plus possible de faire de la réaction de fission naturelle -> les anomalies de ratio U235/U238 seront jusqu'à la fin des temps un signe fort d'un controle artificiel de la réaction nucléaire
@@EmilienBandrac Bonjour La fusion n'utilise pas de l'uranium, donc aucun impact de la fusion sur le ratio U235/U238. La fusion nucléaire n'est possible que sur des noyaux légers (hydrogène, hélium, lithium, béryllium pour les plus commun). La fusion consiste à "rapprocher" ces noyaux suffisament près pour qu'ils fusionnent, dégageant beaucoup d'énergie. La fission nucléaire ne peut être fait que sur de gros noyaux (uranium, plutonium, americium, californium). La fission consiste à controler comment ces noyaux vont fissionner (=se casser), dégageant aussi beaucoup d'énergie. Histoire d'aller plus loin, je ne crois pas que la fusion ne laisse de traces mesurables dans les rapports isotopiques. Déjà parceque le "carburant" de la fusion est bien plus varié que celui de la fission (il faudrait donc mesurer les rapports isotopiques de plusieurs sources), aussi que le carburant de la fusion se trouve soit dans les océans soit dans l'espace (de là où on arrive à suffisament diluer l'oécan pour que ce soit mesurable sur des temps géologiques, on aura fait une civilisations de plusieurs millions d'années ; de là où on arrive à suffisament diluer l'espace, je ne crois pas que la seule trace de notre civilisation soit des traces de rapports isotopiques)
Mon Dieu ce montage....Si fluide, si esthétique, si clair, si beau.... Léo, dit, on peut s'en inspirer pour nos prochains supports de présentation orale ?
Pour détecter l'impact de l'espèce humaine dans les couches géologiques, l'extinction de masse que nous provoquons pourrait elle servir de proxi ? J'imagine que si on a pu détecter les 5 précédentes, celle ci pourrait être un indice de la présence d'une civilisation, en particulier avec la disparition de la méga-faune. Bien que là aussi on peut relier cela à un phénomène naturel.
j'y ai pensé également, mais pour le coup ce qui laissera à coup sûr des traces de notre passage sont les excréments que l'on a gentiment déposés en sachet sur la Lune
Encore une super vidéo, avec beaucoup de recherches et qui fait réfléchir. Une des meilleures vidéos de la chaîne pour moi ! Et puis le montage excellent comme d'hab :) Merci ! Quid de la possibilité que les dinosaures aient anticipé l'écrasement de l'astéroïde, et qu'ils aient eu la technologie et le temps de construire des vaisseaux capables de les emmener sur une exoplanète habitable ? Il ont peut-être même la technologie nécessaire pour nous observer depuis chez eux, et sont en train d'assister aux débuts de l'humanité, à l'invention de l'écriture ou au début de notre conquête de l'espace !
Non, par contre ils ont créé un film dans lequel un savant va des millions d'années dans le futur et découvre qu'une civilisation de primates s'est développée et élève des dinosaures en cage pour manger leur viande et leurs œufs.
16:35, si on prend en compte le fait que la lune n'a pas de champ magnétique, les rayons cosmiques pendant des millions d'années auraient sûrement totalement détruits les vestiges.
Les ressources présentes dans le sols montre qu'il n'y a pas eu de civilisation morderne à l'époque des dinosaures du moins, car les énergies fossiles n'ont pas été touché ou même entamé
Merci Léo, Héloïse, Pascal, Valentine et Julien \o/ Avec cet épisode j'ai appris que sperm whale signifie grand cachalot en anglais, que le beyblade est une discipline sportive et que Léo a des problèmes d'obsolescence programmée avec son imprimante multifonction. Et aussi qu'il est vain d'essayer de laisser une trace au long terme. Genre même le trésor enterré dans sa boîte en métal hermétique dans le jardin ne survivra pas ? De toute façon, même les perroquets du futur seront un jour des ex-parrots qui auront ceased to be...
Je suis géologue de formation. Si on compte 60 millions d’années entre la disparition de notre civilisation et… nos successeurs, ils vont retrouver je pense des choses étranges dans les couches géologiques de notre époque, ils vont s’apercevoir sans doute que pas mal de ressources naturelles ont déjà été exploitées. Mais le plus surprenant est qu’ils pourront retrouver pas mal d’épaves spatiales à proximité de la terre et en cherchant bien des épaves sur la lune… ce seront probablement les produits humains les mieux conservés… Donc pas grand chose en définitive… Mais 60 millions d’années c’est énorme comme laps de temps et il est évident qu’il faudra bien chercher pour nos successeurs… Si la paléontologie ne les passionne pas et s’ils ne font pas attention à nos débris spatiaux, ils ne se douteront probablement même pas de notre existence… Un peu vexant 😊! Mes amitiés à tous ! Mais retrouver une civilisation technologique disparue vieille de 20 ou 30 millions d’années, en tant que passionné de paléontologie et d’archéologie, je trouve que ça serait super !!!!😊 Le must serait de retrouver sur Mars des témoignages d’une civilisation disparue !!!😮
Je me demande, nous ne sommes actuellement pas capable de produire une trace durable au très long terme de notre passage ? En utilisant des matériaux extrêmement résistant et en exploitant par exemple l'environnement terrestre le plus propice ?
franchement gg pour la vidéo ,le montage est parfait ,drôle quand il le faut et jamais trop lourd le sujet est vraiment très intéressant et pas si absurde que ça et sa conclusion ,assez consternante bref commentaire ,poce bleu ,cloche ,référencement
L'idée de cette vidéo est juste géniale. Bien que saugrenue la question et l'explication qui en decoule pousse vraiment penser et appréhender les choses différemment. Une vraie Master class.
je vois pas en quoi c'est une masterclass....j'aime bien dirty biology mais la science a déjà répondu NON à cette question: les dinosaures vu leur grande taille et mauvais ration énergie/calories quotidien dédiées au cerveau étaient incapables de développer des capacités cognitives suffisantes pour établir une civilisation...CQFD. Juste de la science et pas besoin de se perdre en conjectures avec des "Si" dont on sait qu'il sont faux ou impossible.
@@XavierLeFrancais Alors oui, on est d'accord sur ce point. En plus d'avoir été assez clair dans sa vidéo j'avais déjà les bases qui me permettait de le savoir. Non en effet les dinosaures n'ont pas fondés de civilisation technologique. Mais justement c'est ça que je trouve beau avec la science le fameux "Mais ... et si ?". Une simple hypothèse qui en cherchant a y répondre alors même que l'on sait que c'est vain permet de découvrir des choses et d'avancer dans notre compréhension du monde. Ce n'est pas de la contradiction, simplement de la curiosité et je pense que c'est ça qui rend la science si intéressante. Cette vidéo est une Master class à mes yeux car elle me rappelle que la science n'est pas un simple empilage de faits et de connaissance mais avant tout une curiosité enfantine encadrée et structurée par des procédures rigoureuses.
@@MrBarlat les procédures rigoureuses de la méthode scientifique, relation de cause à effet, théorie relié au phénomène étudié, observation et mesure constaté dans le réel....ici on n'est pas dans cette démarche, on est dans une supputation arbitraire qui n'as rien de scientifique. L'ouverture d'esprit et la curiosité c'est très bien: c'est un des moteur des avancées scientifiques mais ça doit être basé sur le réel sinon ça ne vaut pas mieux que la "théorie" de la terre plate. Le problème de ce genre de questionnement soupoudré de références scientifiques quelques peut détournée/orienté selon le sujet? Que certains , crédules, le prenne pour argent comptant et pensent que c'est possible.....Ici le sujet est peut être rigolo et divertissant mais la réponse n'est pas "on ne sait pas" ou "on ne peut pas savoir". La réponse est clairement non, c'est impossible. Et si on ne le dit pas c'est tromper les gens: les dinosaures n'ont pas fondé de civilisation tout court.
@@XavierLeFrancais Tu confonds deux choses : le titre de la vidéo qui est volontairement second degré 'et apparemment provocateur vu ta réaction' et les hypothèses émises dans la vidéo qui elles sont plus sensées et auxquelles il répond justement. Surtout qu'il est clair dans les premiers instants de la vidéo. Non les dinosaures n'ont pas fondés de civilisations. Dire qu'il laisse planer le doute c'est de la mauvaise foi. Maintenant libre à toi d'en appeler au complotisme / platisme pour comparer un simple titre de vidéo mais je trouve ça un peu fort surtout quand on regarde la vidéo est qu'on comprends que la réflexion s'articule autour des traces laissées par les civilisations et surtout sur l'incroyable âge de notre planète que l'on arrive très difficilement à appréhender sans référentiel.
@@MrBarlat ce n'est ni provocateur ni complotiste (et ça ne m'intéresse pas). Je ne confonds rien, c'est juste inexact et "p't à clic". La seule question vraiment intéressante (bien qu'incomplète dans son traitement) de la vidéo est effectivement les traces qu'une civilisation peut laisser dans le temps. A ce moment là autant le dire clairement dans le titre sans ramener les dinosaures dans le sujet. Et remarque que si toi et moi on fait la part des choses ce n'est pas le cas d'autres commentaires qui semblent vraiment donner du crédit à la question dans le titre: c'est ça que je critique dans cette démarche. J'aime l'exactitude, la rigueur, la cohérence, la science, et je n'aime pas qu'on la tord pour lui fait dire ce qui n'est pas. C'est tout.
Super vidéo, assez intéressante et on se rend compte à quel point on ne laissera quasi rien derrière nous. Toutefois triste pour la fin avec JWD, j'aurai préféré entendre parler de Prehistoric Planet étant une réel série documentaire sur les dinosaures, très proche de la réalité et d'un plaisir pur à regarder !
Prochain épisode dans 10 jours, n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater sa sortie 👁👄👁
(Vous avez vu, ça bombarde en ce moment. La folie. Je deviendrais presque un vrai youtubeur. Presque.)
Ça bombarde de fou. J'ai presque envie d'attendre un mois avant de regarder tes vidéos :o
Merci pour le poisson !
T’es au taquet en ce moment !!
Tellement de contenu en ce moment , trop bien
Intéressant! Tu mets en évidence la fragilité et l'incertitude qui reigne derrière les recherches paléontologique et archéologique (et derrière toute science d'ailleurs).
Pourtant les gens continuent de croire aveuglement ces sciences sans aucun sens critique.
Alors que l'histoire nous montre que la science est toujours remise en question et mise à jour. Aujourd'hui on croit à la théorie de l'évolution faute de mieux, demain ce sera autre chose.
Restez nuancé et humble les amis.
Ps: dommage que la plupart des commentaires ne parlent que de la quantité de vidéo posté, j'ai l'impression qu'ils passent à côté du message.
Merci pour ces videos !
OUAIIII
Hâte que la civilisation perroquet du futur tombe, dans un data center miraculeusement préservé, sur cette vidéo dans un vieux hard-drive fossilisé et découvre que Léo Grasset avait tout prévu de l'avènement du perroquocène.
Il vont surtout rien comprendre car il parle pas notre langue 😂
Le perroquocène, tellement bien trouvé haha !
Tant qu’ils tombent pas sur un serveur p*rno mdr
Gloire aux becs !
@@Patate_magique ils inventeront la pierre de rosette perroquet humain
La réflexion sur les poulets et leur nombre me fait imaginer que finalement on est peut être complètement à côté de la plaque et qu’il y avait une civilisation à l’époque dont on a pas su retrouver/interpréter les traces qui avait des cultures de dinosaures en tel nombre qu’on a fini par penser que ce sont eux qui peuplaient la terre 🤪
Je pense justement que si les dinosaures avaient été suffisamment évolués pour pratiquer l'élevage, ça se serait vu dans la nature des fossiles (localisation, type, nombre...). Avec tous les fossiles qu'on a retrouvé jusqu'ici, je penses que les spécialistes en faune animale ont une idée précise de leur mode de vie, et si de l'élevage était pratiqué à grande échelle, on le saurait.
@@plopparici3110 Je crois que l'argument de Mathieu c'est qu'il aurait pu exister une espèce beaucoup plus évoluée et moins nombreuse que les dinosaures qui élevait ces derniers en grand nombre. Analoguement aux perroquets du futur qui ne savent rien des humains mais trouvent des fossiles de poulets, on ne saurait rien de cette espèce évoluée mais on trouve des fossiles de dinosaures
@@kenaylebarbare883 je rejoins plop dans son argumentaire.
Les fossiles, si en élevage, donneraient des indices d'élevages :
-concentrés a un même endroit en grand nombre avec tous la même taille/poids
-reste de structure d'encadrement : ferme, outils etc etc.
Sinon ça pourrait être de l'élevage "naturel" comme les fourmis qui élèvent des pucerons. Mais là on rentre vraiment dans l'imaginaire plus que dans le scientifique. Et on peut se dire sur le même plan qu'il y a pu avoir des licornes au temps des dinosaures mais qui ont été remplacé par des triceratops parce qu'ils avaient deux cornes en plus.
D'un autre point de vu ça pourrait expliquer le fait qu'ils soient gros et grand. Comme nos poules et nos vaches qui ont été sélectionnés sur très court laps de temps, a l'échelle des dinosaures, pour devenir grosses et productives.
@@BorisKOUKA De plus l'élevage garde des traces génétiques aussi, faut pas oublier que l'élevage change les animaux en eux même, les chiens en sont un exemple
A moins d'imaginer une espèce qui aurait été assez "propre" pour ne pas laisser trainer les os desdit dino consommé, ou ne pas laisser des traces sur les ossements de leur "consommation" des dinosaures d'elevage, nous laissant penser que comme ce que nous voyons aujourd'hui sur les ossements il n'y a eu que de la prédation par d'autres espèces "naturelle", ben oui. ou alors sur une periode tellement courte qu'elle n'a pu être enregistré que dans un contexte qui est déjà enfouis, métamorphisé à outrance et/ou érodé, oui pourquoi pas. Mais en général, la science demande des preuves de ce qu'on avance, et pas des preuves du contraire de toute hypothèse farfelue, c'est pas "prouve moi le contraire"
Déjà ?! Je me souviens d'un moment où l'on était heureux d'en avoir une par mois, incroyable !
Les 2 précédentes étaient sur le feu depuis un moment donc ce sont plutôt des "hors séries" en plus du contenu habituel
@@Soken50 quel rabat joie
@@pajurr à dans 1 mois
@@Rime_24 Léo a dit que la prochaine arrivé dans seulement 10 jours, donc ce sera plus tôt ^^
Il y a deux catégories de youtubeurs. Il y a ceux qui épuisent leur sujet, raclent le fond de leur tiroir à idées pour sortir des trucs de plus en plus improbables. Et il y a Léo Grasset. Juste bravo ! et aussi un grand merci !
En plus il est beau et drôle
@@oscharlanden plus il viole des femmes 👌🏻
@@yeyabrinks2845 Non seulement je ne connais pas la réalité, mais en plus je sais à quel point dans ma vie des gens avec un comportement plus malsain que le mien n'ont pas hésité à me faire passer pour celui qui agit mal. La raison pour laquelle ils n'ont pas hésité est justement parceque comme je l'ai dis au début, ils ont un comportement plus malsain que moi. Je ne donnerais donc jamais aucun crédit à qui que ce soit qui voudrait me faire croire quoique ce soit sur les actes de quelqu'un. Désolé.
Grand merci de parler Français "divulgacher" et pas "spoiler" . Mille merci, ça fait du bien. ❤
😂
T'es cringe
@@Elon_Muscle_ Toujours mieux que d'être spoof.
Spoof c'est anglais tu sais ? @@wnms5479
C’est même pas français, il me semble que c’est canadien mais pas encore français
"Les couches géologiques bougent tellement qu'on pourrait presque croire que la géologie c'est intéressant" j'ai ri tellement fort 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Je suis Sheldon Cooper et j' approuve ce message 😂
Moi aussi pt, c'est si vrai
@Kisna Yela ♋️ Je suis on ne peut plus d'accord madame, je pense que Monsieur Jaquot, président du parti des Perroquets libres n'a rien à faire au gouvernement après les allégations de consommations de noix de cajou qui pèsent sur lui.
@@mathcs9991 Monsieur Jaquot est juste cohérent, il plaide pour la légalisation des noix réglementée personne ne peux s'étonner de savoir qu'il en a déjà pris ,de plus d'autres pays comme les terres du nord peroquoises ont déjà approuvé sa légalisation réglementée qu'attend donc l'hexagone peroquien ?
tu n'as pas ris, tu as au mieux souffler fort du nez, puis tu t'es dit que tu pourrait augmenter ton capital "cool" en prétendant avoir explosé de rire avec un jargon à la mode dont tu auras toi même honte dans 5 ans
Si cette superbe vidéo de 17:23 représentait la durée d'existence des dinosaures, notre existence représenterait environ 0,29 seconde de cette vidéo !! Bravo !! ça fou le vertige... Un pouce bleu pour toi
Une telle régularité avec une telle qualité, c'est juste di-vin !
Merciiii Léooo :D Tu fais plaisir
20 !
Les expériences scientifiques de pensées mindfuck sont la raison pour laquelle Léo est encore, et ce depuis pratiquement le début de la chaîne, mon vulgarisateur favori ! Je ne me lasserai jamais de ce genre de contenu. C'est toujours plus qualitatif et toujours aussi intéressant !
Coeur sur lui et cette curiosité scientifique insatiable qui l'anime et qui remplace celle que j'ai un peu perdue en devenant adulte. 💜
Vivement la prochaine !
La vraie question c'est : est-ce que les dinosaures ceinturiens savaient qu'en envoyant un astéroïde percuter la terre et leurs oppresseurs terriens, ils mettraient fin à la civilisation dinosauresque y compris sur Mars et dans la Ceinture ?
Du coup on est issu de la proto-molécule ?
@@Intrus178 Oui et les ingénieurs des anneaux sont des raptors.
MON DIEU THE EXPANSE OUI DES ADEPTES
Surement, l'ennui c'est qu'ils avaient mal prévu leur reserves et finalement, ils sont revenus recreer la civilisation en envoyant une centaine de jeunes voir si c'est pas trop dangereux... Tout ça pour finir en tenders dans les pattes de leurs anciens animaux domestiques.
@@zatsun2733 ptn j'ai l'impression d'avoir été spoilé mais je ne sais pas encore exactement comment
Juste un petit com sur les corvidés du début de vidéo : j’habitais près d’un lac où j’allais souvent me poser sur une nappe au bord de l’eau. Un jour, une oie bernache s’est installée dans l’herbe à 1,50m max de moi. Je lui ai jeté 2 ou 3 bouts de pain (je ne savais pas à l’époque que c’était nocif pour elle, je ne le fais plus, désolé ☹️). Le dernier bout est tombé près d’elle, à portée de cou, mais elle n’avait plus faim et n’y a pas touché. Une corneille, qui observait la scène depuis l’arbre sous lequel on se trouvait, en est descendue et a voulu prendre le bout de pain. L’oie a fait un mouvement du cou vers elle pour la chasser. La corneille a alors fait le tour de l’oie et a manipulé dans son bec un petit bout de bois au sol, qu’elle a ensuite lâché avant de partir. L’oie l’a vue, et quand elle tendu le cou pour inspecter l’objet, la corneille avait refait le tour et en a profité pour piquer le bout de pain... Pour ce qui est de « la théorie de l’esprit », du coup… 😉 (j’ai 2 autres anecdotes sur les corneilles dans ce genre là qui montrent à quel point elles cogitent, mais trop long à l’écrire sur ipad, ce sera pour la prochaine fois). D’avance merci pour ta vidéo, et pour toutes les autres, c’est toujours excellent. ❤
Petit com 😅😅
Tes recherches sont tellement bien faites, poussées, réfléchies, et mixé avec toutes les memes et les blagues dans le montage visuel, c'est parfait! 😊
IL n'y a pas de "recherches" solides ici désolé, la science a déjà répondu non à cette question. la grande taille et mauvais ratio énergie/calories quotidien dédié au cerveau des dinosaures ne leur permettaient en aucun cas de développer des capacités cognitives suffisantes pour établir une civilisation, la science a de ce fait déjà répondu à cette question et c'est clairement NON.
J'ai ADORE cette vidéo. Je commente pas souvent mais punaise, j'adore cette chaîne. Tout ce travail de dingue pour nous présenter des vidéos super intéressantes. Merci !
Oooh merci Léo ! C'est une super question ça !
L'autre jour, je partais dans ce genre de délire, et je listais les espèces capables de produire de la "musique" et de "kiffer ça". Les humains, donc... Les oiseaux ? Les cétacés ? À quel niveau de conscience ? Et là, gros bug de cerveau : Mais est-ce que les dinosaures auraient pas eu des "chorales" ?
Vivant avec un perroquet, je peux dire que déjà d'un individu à un autre, la sensibilité à la musique change. Perso ma Youyou adore le chant, c'est vraiment son truc, elle chante avec moi.. alors que beaucoup d'autres perroquets sont plus sensible à la musique et à certains instruments en particulier.
Et étant des dinosaures, ça ne m'étonnerait pas du tout que certaines espèces de dinosaures de l'époque aient monté des chorales pour passer le temps entre deux repas.
Sujet fascinant en tout cas !
une chorale de t Rex qui chantent entre deux repas de diplodocus
@@avqcdsar9617 y a une vidéo de kurzgesagt ua-cam.com/video/xaQJbozY_Is/v-deo.html qui invite à voir les dinosaures beaucoup plus comme des animaux du quotidien que des géants qui font que manger. ça ouvre des perspectives assez amusantes.
@@oomusd merci du tuyau!
@@avqcdsar9617 Il y a plus de temps qui separe le diplo (-154M) du trex (-68M) qu'entre nous et le trex. Ces espèces ne se sont jamais rencontrés...
A quand une vidéo pour expliquer le trou d'un milliard d'années dans les couches géologiques ?
Il y a probablement pleins d'explication, des plus sérieuses aux plus farfelues.
Je suis aussi interloqué par cette info, @Leo une vidéo dédiée pleeeease !
C'est les dinosaures qui se sont fait une guerre à base de bombes à matière noire. Et ils ont vaporisé la surface du globe sur une certaine épaisseur.
c’est un truc qu’on devrait apprendre à l’école c’est fou
Cherchez le Boring Billion ou la Snowball earth (une des théorie de cette discordance).
@@griffith7877 Ecole de géologie en tout cas on le voit ;)
HAHAHAHA j'ai éclaté de rire à 13:13
Un réel plaisir un tel rythme et qualité de vidéos ♥️
Continue à nous abreuver stp
J'ai cherché le com juste pour le liker ^^
@@Cave-a-lier pareil haha
Je pense que les perroquets intelligents du futur s'indigneront de ce que Léo n'ait pas mentionné la perruche qui a fourni le cri dans les droits d'auteur --on pourrait parler de psittaphobie, peut-être ?
Génial! Cela me console un peu de savoir que la façon dont on exploite et défigure la planète à outrance ne laissera pas de dégâts irréversibles sur le (très) long terme! 😓 C'est vrai quoi, c'est comme quand on quitte un appartement, il faut qu'il soit propre pour le prochain locataire! 😅
Trois en un mois c’est vraiment génial espérons que ce ne soit pas un rythme trop dur a tenir
L'humanité ne laissera sans doute pas de traces profondes de son passage, mais Léo nous a tous marqué pour toujours par ses réponses incroyablement fines à des questions totalement barges. Et respect pour le rythme de publication.
"Encore un épisode avec une question débile"
*Scillabus en sueur*
Je n'ose imaginer les 2 en binôme.
cette chaine est pleine de surprises quand aux sujets,mais qui entraine des des réflections,et c'est pour ça qu'on aime cette chaine
Je veux qu'on me dise que la durée du "blip" à 16:15 représente la durée d'existence de l'humanité si celle des dinosaures était représentée par la durée totale de la vidéo.
Incroyable vidéo une fois de plus !
Franchement ce serais incroyable si la vidéo était construite comme ça.
si le bip dure une seconde ca fait 1/1050 eme de la vidéo alors que 1mm sur 3m60 ca fait 1/3600 eme donc si le bip dure 0.3 sec ca colle !
@@tonior22 sa colle si on prend pas les reverbes
@@tonior22 Visuellement il dure que 0.15 secondes environ (mesuré avec des méthodes peu fiables)
@@arkanys3401 pas tout a fait… j’ai pris le temps de mesurer correctement ua-cam.com/video/xvFZjo5PgG0/v-deo.html
Tu te pose des ces questions !!! J'adore ton contenu. Un panel de sujets énorme, toujours dans le thème de ta chaîne! Et traités scientifiquement parfaitement (pour moi). Encore bravo!
Super video encore une fois. T'es le seul youtubeur "ancien" qui a mes yeux continue de proposer un contenu de qualité et qui continue de s’améliorer. Tu es une pépite Léo!
Chacune de tes vidéos est un festival de la finesse, de l’intelligence et de l’ouverture d’esprit - un régal
Merci beaucoup pour la vidéo, c'était très intéressant malgré le coup de boule à 10:03
Il y a quelque années, quand j'ai commencé mes études en géologie, on nous avait demandé un d'écrire un rapport sur la pertinence d'officialiser ou non l'anthropocène, dont certain chercheurs plaçaient la limite à 1950 ap. On est beaucoup à avoir conclu que 70 ans c'était beaucoup trop court pour être qualifié de temps géologique et qu'on ne savait pas, aujourd'hui, quel genre de traces on allait laissé dans les strates sédimentaires, ce que tu expliques bien dans ton travail.
Toutes tes vidéos me retournent le cerveau... j'adore ça
L'idée que des perroquets technos du futur lointain interprètent nos fossiles comme une civilisation du poulet est juste trop géniale pour ne pas aussi être un brin plausible...
Et TIL pour la Great Unconformity - WTF ?
Attends, du coup ça veut aussi dire que les fossiles qu'on retrouve actuellement étaient peut-être issus de l'élevage ! Qui nous dit qu'il n'y avait pas une espèce intelligente dont on ne retrouve aucune trace ? 🤯🤩
@@Homme_De_Kro-mignon C'est évident ! Les raptors faisaient de l'élevage de tricératops !
Par ici en anglais ua-cam.com/video/6R_NAV8Ieuo/v-deo.html
Trop génial ! Le genre de contenus (donc de chaînes) que j'adore. Le ton, le style, les idées de comparaisons, etc. ;) Merci. Bravo pour le travail.
+1 abonné :)
Encore une vidéo ! Mais tu nous régale en ce moment !
Je ne m'attendais pas à une nouvelle vidéo si tôt ! Et comme d'hab la qualité est au top. T'es un crack !
Vidéo cool, mais dommage que tu n'ais pas aborder le sujet de ce que tu entend comme civilisation. Car ici, on a regardé s'il était possible de voir si une civilisation de dinosaure qui se serait déveoppé comme des humains auraient laissé des traces. Alors qu'une civilisation ne se définit par forcément à notre développement (même si la conclusion aurait été la même)
Génial comme épisode, merci Léo !
C'était le sujet d'un épisode de Star Trek Voyager (23e épisode de la 3e saison) :)
L'équipage du Voyager font face à des descendants de dinosaures qui étaient suffisamment avancés pour échapper à la catastrophe sur Terre, se lancer vers les étoiles et coloniser une autre partie de la galaxie (cadrant delta).
Je l'ai regarder grâce à toi cimer
Vidéo qualitative est instructive, qui amène à remettre en cause les stéréotypes formés par les films :P
Superbe vidéo !!!! Merci
Super épisode, comme d'hab. J'ai quand meme une question: notre révolution industrielle s'est principalement fondée sur la consommation de ressources fossiles, ressources fossiles en quantités limitées, qu'on est gentiment en train d'épuiser. Y avait-il déjà des ressources fossiles exploitables à cette époque? Si une civilisation antérieure de dinosaures les avaient complètement épuisé, y aurait-il eu le temps de former la quantité dont nous avont disposé? Ces questions sont très spéculatives, et je dois omettre surement un certain nombre de possibilités (industrie avec autre chose que du fossile, meilleure prise de conscience de la finité des ressources, etc), mais cela semble s'ajouter aux quelques questions de fin de vidéo qui pourraient restreindre la manière dont une hypothétique civilisation de dinosaures se serait développée.
A part ça, les dino-chevaliers, les dino-romains, les dino-aztèques ou les dino-samourais, je veuc y croire, et j'y croit coute que coute
C'est assez intéressant comme question en effet. Sinon les dinos aztèques c'est littéralement les hommes lézards de warhammer mdr 😁
a notre échelle les ressources fossiles ca mets des dizainnes de milliers d'années a se reformer, mais cette durée c'est un pêt de mouche dans l'histoire de la terre
@@salade5324 On est plutôt sur 60 millions d'années pour que les matières organiques soient enfouies a plus de 2000 metres sous terres et puissent commencer a former du petrole et du gaz.
Pour le charbon c'est encore plus vieux, les plus gros gisement qu'on exploite date du carbonifere il y a 300 million d'années!
Je ne pense pas que l'on soit entrain d'épuiser les ressources fossiles à un point que ce soit détectables dans des millions d'années. On est surtout entrain de puiser dans les ressources accessibles (relativement proches de la surface). Cependant si une civilisation plus avancée que la notre (en terme de consommation de ressources) avait littéralement vidé la croûte terrestre de ses ressources organiques à un moment donné dans le passé, je suppose que l'on pourrait le détecter. Peut être un géologue pourra confirmer ou infirmer ce que je dis, ce ne sont que des "educated guess"
@@Arkaid11 je dirais même plus: On est surtout en* train de puiser dans les ressources accessibles avec entrain.
My pleasure ;)
J'aime bien les vidéos qui traitent de l'intelligence animal sur cette chaine, un petit commentaire pour le référencement, bonne continuation!
Merci pour cet apport de connaissance!
Mais ce "trou" d'un milliard d'années dans l'Histoire de notre planète est intrigant ;-)
On parle de multivers sur UA-cam en ce moment, sur le Vortex, chez Balade Mentale, même chez Hugo Lisoir on parle Matrix... tout ça est bien risible ! 😆
Quelle probabilité sur 180 millions d'années qu'une société de ptérodactyles de tricératops ou de vélocirapors facent des vidéos sur leurs internet, et quelle probabilité que la plateforme privée qui a percé dans le milieu vienne d'une région appelée la Californie et que la plateforme s'appelle UA-cam !? 🤣👍
Vidéo absolument génial et incroyablement passionnante, merci Léo, ça retourne le cerveau et ça fou une claque de réalisme quand à notre méconnaissance, j'adore !!!! ❤️
La partie sur le plutonium 244 et le je sais plus quoi que l'on ne retrouve pas à l'état naturel me fait me poser une question : nous, on sait que ce n'est pas le cas car avant d'en produire via l'énergie nucléaire, nous n'en avions jamais trouvé trace à l'état naturel mais les civilisations du futur du coup, en trouvant des traces de ces éléments suite aux différents bombardements et essais nucléaires, comment pourront-elles déterminer que ce ne sont pas des éléments naturels ?
Si nous avions nous-mêmes déjà trouvé du plutonium 244 à l'état naturel, comment être sûr qu'il n'est pas en fait la trace de bombardements nucléaires du passé ?
Ma participation à cette question serait de demander qu est-ce qui est naturel? En effet les éléments qualifiés ainsi ne le sont peut-être pas? En effet peut-être ce laboratoire expérimental infini qu'est l'univers a-t-il déjà projeté des éléments "uniques" dûs à des conditions très spéciales, pression gaz métaux température.... tu vois où je veux en venir....?
Surtout que la "nature" terrestre a déjà été capable de faire des réacteurs nucléaires avec réactions en chaîne entretenue, sinon contrôlée.... je blague pas, tu trouveras facilement ces cavernes d'Afrique sur wiki
Juste Bravo ! Bel exercice d'hygiène mentale, vulgarisation comme on voudrait en voir encore et encore, légèreté malgré le côté ironique et fou de l'histoire, humour (j'ai éclaté de rire avec ton cri de perroquet et les commentaires qui accompagnent les images en insert). Bref, que du bonheur, Merci pour tout le travail que ça représente !!!
Super intéressant ! (Caféréfléchir ^^)
Et la géologie c'est une science très intéressante hein -_-
Génial, comme d'hab !
Très sincèrement je ne trouve absolument pas cette question/sujet stupide tout au contraire .
Seul notre égo trouve toujours stupide de remettre notre suprématie sur le règne animal en question .
Mais tellement ! C'est un sujet qui n'est jamais abordé auprès du grand public, et pourtant il ne manque pas d'intérêt.
La quantité d'évènements qui se sont produits par le passé sur notre planète et qu'on n'est pas en mesure de soupçonner ne serait-ce qu'une seule seconde est renversante.
Les évènements tels que l'apparition d'une société comparable à l'être humain sont sûrement très rares (la preuve en est, sur le nombre d'espèces présentes sur la planète, la nôtre se démarque), mais sur l'échelle temporelle, il y a sûrement pu y avoir des évènements quelque peu semblables, ou d'une autre singularité dont on n'est pas en mesure de soupçonner sa nature-même.
C'est passionnant, d'autant que notre ignorance peut nous permettre d'imaginer tout et n'importe quoi. Et certainement rien qui n'ait réellement eu lieu.
C'est une question stupide désolé, la science a déjà répondu NON à cette question: la grande taille et mauvais ratio énergie/calories quotidien dédié au cerveau des dinosaures ne leur permettaient en aucun cas de développer des capacités cognitives suffisantes pour établir une civilisation. Il ne s'agit pas d'un quelconque "suprématie sur le règne animal" ou "égo" c'est juste factuel et scientifique. Et la science n'as que faire des divagations intellectuelles ou idéologies fausses. La réalité est qu'effectivement on as le cerveau le plus performant du règne du vivant connu. C'est comme ça, soit conscient de ta chance c'est tout.
il me semble très présomptueux de la part de la science de trancher une question sur l'évolution possible de dinosaures avec le si infime échantillons de spécimens connus au regard des centaines de millions d'années d'occupation de la terre et des océans par les dinosaures .
@@zarkange762 c'est pas présomptueux c'est de la logique et de la science!
Le coefficient d'encéphalisation, le ratio de consommation énergétique du cerveau par rapport au reste du corps, voire la plasticité neuronale (plus compliqué) ça se mesure.
Ca n'as rien de magique! Et les échantillons actuels sont largement suffisant pour faire une évaluation tout à fait solide. On connaît l'échelle du taux d'encéphalisation des dinosaures ( de 0.2 à 5.8 pour de rares exception).....et le notre (7.5), l'efficacité énergétique du cerveau et sa plasticité sont absolument déterminant aussi...on a même retrouvé des cerveaux de dinosaures fossilisé donc on a une bonne idée de leur capacités...Enfin les mammifères existaient déjà du temps des dinosaures il y a 220 millions d'années et ont rapidement développé une intelligence supérieure aux dinosaures...Bref....il y a ZERO chance que les dinosaures aient développé une civilisation et on le sait. Intéresse toi à la science avant de croire n'importe quoi!
@@XavierLeFrancais c'est de la magie quand tu n'as qu'une infime connaissance des milliards de variétés d'espèces de dinosaures qui ont pu foulé la terre durant des centaines de millions d'années et que tu tranches en toute ignorance de tous les dinosaures.
J'ajoute que ma position n'est pas celle d'un croyant puisque je ne fait que trouver la question pertinente ,
Si c'est juste pour faire dire à la science que les dinosaures ne sont pas nos ancêtres, je vous l'accorde, mais conclure sur la base de si maigres échantillons du potentiel de développements de l'intelligence des dinosaure je trouve ça trop léger .
Vous avez peut être raison mais quand je regarde la longueur d'une frise , le temps de l'humanité , celui des mammifères et celui des dinosaure je me dit qu'il ne peut être que fort présomptueux de trancher d'une telle question avec si peu de fossiles de dinosaures découverts sur une si longue période .
Nos lacunes immenses sur ces périodes devraient nous appeler à l'humilité et non à la certitude
comment peut connaître cette échelle du taux d'encéphalisation des dinosaures sans en avoir découvert tous les spécimen ?
Toujours aussi fou ce Leo ! Excellente vidéo come d'hab
Du coup, si sur la terre, ce serait compliqué et que la lune, au contraire, est plutot sure, qu'en est il de nos satellites et autres éléments en orbite autour de la planète?
Je ne m'y connais pas assez mais, pour moi, leur orbite permet une rotation stable autour de la planète. Est ce que cela pourrait durer sur des temps comme des millions d'années?
Je me posais la même question mais je ne crois pas, ce qui orbite autour de la terre fini par retomber et brûler dans l'atmosphère à un moment. L'ISS et autres satellites, sans surveillance humaine seraient attirés dans l'atmosphère. Sur des million d'années il n'y aurait plus rien
Ça dépend de l'orbite. Pour les satellites en orbite basse, les plus nombreux, on ne retrouvera rien. Ces satellites sont freinés par les traces d'atmosphère à cette altitude et finiront par tomber sur le long terme. Par contre, sur des satellites plus éloignés, notamment ceux en orbite géostationnaire, on peut imaginer retrouver des traces, si il ne sont pas trop dégradés par les vents solaires.
Personnellement je ne pense pas. J y ai pensé aussi mais étant donné que la lune aussi s écarte de la terre petit à petit (ou l inverse je sais plus😂😂) peu importe le satellite, il finira soit par s écraser sur terre soit par partir vers l infini.
Il faut déjà une vitesse précise (dépendant de l altitude) pour se mettre en orbite quelques temps (quelques années voire dizaines d années) donc rester plusieurs millions d années j y crois peu.
De plus dans l hypothèse ou arrive à en mettre un parfaitement de manière durable, d autres forces ne sont plus négligeable. Par exemple l attraction par la lune, très faible (bien qu elle est déjà responsable des marées) attirera petit à petit les satellites donc les deviera de leur trajectoire.. Peut être que la NASA et tout prenne déjà ça en compte mais les autres planètes doivent avoir un impact sur le trés long terme.
Enfin, y a plein de météorites qui passe dans l espaces, la probabilité est assez faible mais sur le long terme ça doit être non négligeable aussi. Voilà pures supposition d un mec qui passait par là 😋
tes vidéos font parties des rares que je ne peux pas me contenter d écouter sans admirer l image :)
Tu sais que tu es rendu vieux quand lorsque tu étais petit on disait que les dinosaures avaient disparu il y a 65 millions d'années et que maintenant on est rendus à 66 😭😭😭🦕🦖
ha ouais ça fait mal ça
Toujours au Top Léo ! Merci à toi d'avoir toujours cet avis scientifique factuel ponctué d'anecdotes super sympas sans tomber dans les émotions humaines. Je suis géologue et pour moi l'impacte des humains sur le climat et la biosphère est un effet spéctaculaire pour nous pauvres humains, on ne supporte pas d'être responsables de tous ça, on n'assume pas nos modes de vies modernes, on critique les mines à ciel ouvert (c'est mon taff) alors que toi tu en parles de manière neutre comme une technologie de l'humain sans rentrer dans les débats actuels là-dessus donc juste merci beaucoup ! La Terre se souviendra à peine de nous, notre civilisation se ferra recycler par les volcans et quelques indices seront fossilisés. Haha. La Terre Mère n'a, selon moi, pas besoin qu'on la sauve, c'est plutôt l'humain qui a peur de mourir de ses propres erreurs/pollutions et de voir des espècs s'éteindre en masse par sa faute. Tout ça est vraiment à prendre en compte, celon moi, dans l'évolution des modèles écologiques mais mon métier fait face à la violence verte anti-tout, c'est pas tout les jours facile à vivre. Bien à toi Léo et encore MERCI ! T'es super intelligent, intellectuellement et émotionnellement et ce que tu fais est super !
Bon l'épisode portait sur la géologie principalement mais on passe vite sur les traces que l'on va laisser dans l'espace. Hé oui... on pollu dans l'espace :o/
Les traces dans l'orbites proche finiraient par tous tomber et bruler, mais il y aurait beaucoup de satellites qui continurait inlassablement leur orbite autour de la terre !
Et 50M d'années de vents solaires et de bombardements par des micro-metéorites, cela donne quoi ?
Et effectivement, soit ils tombent, mais ils peuvent aussi partir au loin. L'orbite stable est improbable, et on n'a pas fait de recherches très extensives sur tout les trucs de quelques dizaines de kilo en orbite autour de la terre. Quel % a été étudié de manière intensive dans le but de détecter des composants dégradé vieux de plusieurs millions d'années ? Et ceux partis au loin, je ne crois pas qu'on ait jamais tenté de choper un cailloux au hasard dans l'espace lointain. On se concentre sur les objets importants (cometes, planetes et lunes). Et on se concente en général de trouver juste les éléments ou les molécules simples. Pas sûr que même si on tombe pile sur une carcasse d'un satellite, un rover nous permettrait d'identifier ca comme un objet manufacturé.
YES ! Une nouvelle vidéo de dirtybiology ! Bientôt on en aura une par semaine ! On apprécie toujours l'orthographe de ce cher Léo ;) J'aime le titre du chapitre 2 mais j'aime SURTOUT toutes les vidéos ! Continue plz après deux mois d'absence tu reviens en force et ça c'est cool !
Petite question : est-ce que des traces pourrait être laissées en orbite de la Terre grâce aux satellites par exemple ? Où est-ce que les satellites ont une durée de vie, s'écrasent sur la Terre et succombent aux mêmes problèmes évoqués dans la vidéo ? Merci bien pour cette vidéo incroyable ! Ça bombarde ces temps!
Un satellite se désintègre lors de sa desorbitation. Donc 0 traces
@@starwarsshare857 🤔 Intéressant
C'est vraiment un épisode qui fait réfléchir vraiment à propos de la place encore minuscule qu'on occupe dans cette univers Merci encore Dirty biology pour cette épopée cérébral. 'par contre la balle perdu pour les géologues c'est vraiment po nice :) mdrr Bonne chance à toi pour les nouvelles vidéos elles sont vraiment trooooop bien !!!!
Je me demande: est ce que la présence de satellites artificiels (comme ceux pour les communication ou pour les systèmes gps) en orbite autour de la terre pourrait être une trace qui perdure dans le temps et qui permettrait à une civilisation de se faire découvrir dans des millions d'années? En même temps, peut-être que seule une petite déviation ferais passer un satellite en orbite en chute libre, ce qui rendrait cette théorie bien moins plausible.
le réponse est oui mais pour les sonde spatial et pour les reste sur la lune , pour les satellite sa dépend de la distance de leurs orbite les satellite géosynchrones a 36000 km je pence que oui , mais pour les autre qui son plus proche comme la station spatial Starling et autre satellite a moins de 2000km ,eu il son freiné par atmosphère tenue qu'il reste a ces altitude et donc il retomberons sur terre un moment ou un autre , c'est pour sa que l iss doit être accéléré souvent pour remonté son orbite sinon elle aurais déjà fini brulé dans atmosphère ;)
Les satellites sont conçus pour quitter leur orbite a la fin de leur utilisation (généralement en s'écrasant sur Terre), il n'y aura donc plus rien dans l'espace hormis peut-être un fin nuage de particules microscopiques, derniers résidus de notre expansion. Ce sera sûrement intéressant à analyser pour les géologues de l'espace. On y retrouvera "beaucoup" de silicium, d'aluminium, d'or, et sûrement un peu de carbone.
oui
En réalité, un satellite est bien en chute libre en permanence, et doit remonter périodiquement sur son orbite, via du carburant. Donc il finira bien par épuiser son carburant et se cramer dans l'atmosphère, comme un gros déchet spatial
Ceux qui devraient rester en place le plus longtemps c'est les géostationnaires. Ils sont sur une orbite très stable et suffisamment loin de la terre pour ne pas subir de freinage par les hautes couches de l'atmosphère. D'ailleurs à mon avis ils resteront même plus longtemps que les objets qui se trouvent sur la lune car même si il n'y a pas de tectonique ces derniers finiront par être recouverts par la poussière soulevés par les impacts de météorites sur la surface.
Chaque fois que je vois la notif de la sortie de tes vidéos ça fait vraiment plaisir 👌 Et le sujet est bien cool
Remarque de spécialiste à destination de Léo : Je crois qu'une trace clairement mesurable dans le lointain futur et attribuable sans doute possible à une civilisation passée serait un écart de ratio d'isotope dans l'Uranium et le Thorium.
L'Uranium dans la nature comporte 2 isotopes (U235 et U238) dont la proportion est absolument fixé et prévisible (demi-vies pas identiques, évolution du ratio dans le temps, mais c'est pas le sujet). Hors, un seul de ces isotopes est consommé par l'humanité (U235 est le seul fissile). Lorsque l'on extrait de l'uranium naturel, on "garde" et on "brule" l'isotope fissile, ce qui créer une diminution du ratio U235/U238. Cette diminution du ratio, par rapport au ratio attendu, est facilement mesurable et permet même d'estimer la quantité d'énergie produite.
Cette technique est tellement précise et fiable que cela nous a permis de savoir qu'il y a eu sur terre il y a 2 milliards d'années un réacteur nucléaire dans le futur Gabon (plus d'infos : fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d%27Oklo). Je pense donc pouvoir dire sans sourciller que notre consommation de matériaux fissiles sur terre restera détectable jusqu'à la fin des temps. C'est d'ailleurs aussi un argument fort pour dire que les dinosaures n'ont jamais construit de réacteurs nucléaires de quelques sortes.
Je peux donner plus de détails au besoin, n'hésitez pas à me demander. Et encore une fois bon travail pour la vidéo
Je me demande s'ils auraient vraiment les moyens de deviner que ce n'est pas naturel. Ne serait il pas plus logique d'imaginer une météorite chargé en uranium qui serait tombé et aurait provoqué une reaction nucléaire, ou un evenement geologique particulier qui aurait amené soudainement beaucoup d'uranium en surface.
Il serait logique qu'ils privilégient des explications naturelles, et l'existence d'une civilisation disparue pour expliquer la presence de traces de radioactivité, ca fait pas très serieux.
Question de profane : avec la fusion la consommation des deux isotopes n'est pas la même non ? Qu'en est-il de l'impact de la fusion sur le ratio U235/U238? Merci
@@patchapadma3556 Bonjour
Afin d'être un peu plus clair, tout l'uranium dans le système solaire a la même origine et donc le même rapport isotopique entre U235/U238. Une météorite très riche en uranium (voir même en uranium pûr si l'on veut) a le même ratio U235/U238 que la terre. Que cette météorite tombe sur la terre ne changera pas le ratio isotopique. De même de l'uranium remontant des profondeurs. Il n'y a pas de question de "dilution" de l'uranium de la surface de la terre avec d'autre source. Le seul et unique moyen pour l'uranium d'être appauvri en U235 est d'avoir connu des réactions de fissions.
Nous avons déjà eu du répondre à la question : c'est parceque l'uranium des mines de Franceville au Congo était appauvri que l'on en déduit qu'il y a eu réacteur nucléaire à cet endroit à l'époque.
Ce réacteur était t-il naturel ou artificiel ? Les conditions à l'époque étaient réunis pour pouvoir permettre à un réacteur de fonctionner naturellement. Le minerai à l'époque (avec environ 3% d'U235) pouvais démarrer des réactions de fission en étant immergé dans l'eau. C'est pourquoi l'hypothèse de réacteur nucléaire naturel est privilégié. (De plus on a pu déduire que ce réacteur a tourné plusieurs dizaine de milliers d'années à faible puissance, plutôt incompatible comme produit d'une civilisation)
Aujourd'hui, il n'est absolument plus possible que le minerai s'allume naturellement en barbotant dans l'eau (autour de 0.7% de U235). C'est pourquoi nous devons enrichir le minerai d'uranium en U235 avant de le mettre en centrale. Dès lors, l'hypothèse d'une origine naturelle à une réaction de fission à cette époque devient bien plus difficile à tenir.
Je récapitule :
_ une anomalie de ratio U235/U238 n'est explicable uniquement par une réaction de fission
_ il n'est plus possible de faire de la réaction de fission naturelle
-> les anomalies de ratio U235/U238 seront jusqu'à la fin des temps un signe fort d'un controle artificiel de la réaction nucléaire
@@EmilienBandrac Bonjour
La fusion n'utilise pas de l'uranium, donc aucun impact de la fusion sur le ratio U235/U238.
La fusion nucléaire n'est possible que sur des noyaux légers (hydrogène, hélium, lithium, béryllium pour les plus commun). La fusion consiste à "rapprocher" ces noyaux suffisament près pour qu'ils fusionnent, dégageant beaucoup d'énergie.
La fission nucléaire ne peut être fait que sur de gros noyaux (uranium, plutonium, americium, californium). La fission consiste à controler comment ces noyaux vont fissionner (=se casser), dégageant aussi beaucoup d'énergie.
Histoire d'aller plus loin, je ne crois pas que la fusion ne laisse de traces mesurables dans les rapports isotopiques. Déjà parceque le "carburant" de la fusion est bien plus varié que celui de la fission (il faudrait donc mesurer les rapports isotopiques de plusieurs sources), aussi que le carburant de la fusion se trouve soit dans les océans soit dans l'espace (de là où on arrive à suffisament diluer l'oécan pour que ce soit mesurable sur des temps géologiques, on aura fait une civilisations de plusieurs millions d'années ; de là où on arrive à suffisament diluer l'espace, je ne crois pas que la seule trace de notre civilisation soit des traces de rapports isotopiques)
@@ghehfi Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Mon Dieu ce montage....Si fluide, si esthétique, si clair, si beau.... Léo, dit, on peut s'en inspirer pour nos prochains supports de présentation orale ?
let's go nouvelle episode meilleures jour de la semaine
Elle est trop bien ta chaîne, trop intéressant
Pour détecter l'impact de l'espèce humaine dans les couches géologiques, l'extinction de masse que nous provoquons pourrait elle servir de proxi ?
J'imagine que si on a pu détecter les 5 précédentes, celle ci pourrait être un indice de la présence d'une civilisation, en particulier avec la disparition de la méga-faune. Bien que là aussi on peut relier cela à un phénomène naturel.
j'y ai pensé également, mais pour le coup ce qui laissera à coup sûr des traces de notre passage sont les excréments que l'on a gentiment déposés en sachet sur la Lune
@@yan7911 oui et tout le reste des trucs qu'on a laissé là bas
Encore une super vidéo, avec beaucoup de recherches et qui fait réfléchir. Une des meilleures vidéos de la chaîne pour moi !
Et puis le montage excellent comme d'hab :) Merci !
Quid de la possibilité que les dinosaures aient anticipé l'écrasement de l'astéroïde, et qu'ils aient eu la technologie et le temps de construire des vaisseaux capables de les emmener sur une exoplanète habitable ? Il ont peut-être même la technologie nécessaire pour nous observer depuis chez eux, et sont en train d'assister aux débuts de l'humanité, à l'invention de l'écriture ou au début de notre conquête de l'espace !
Est-ce que les dinosaures ont créé une trilogie avec des humains enfermés dans un parc d’attractions ?
Non, par contre ils ont créé un film dans lequel un savant va des millions d'années dans le futur et découvre qu'une civilisation de primates s'est développée et élève des dinosaures en cage pour manger leur viande et leurs œufs.
Mec t'es vraiment génial. Impressionnant cette représentation temporelle
J'ai toujours su, de la part de la grand mère de mon coiffeur, que les dinosaures étaient juste des anmaux de ferme domptés par des méduse terrestre
C'était vraiment super merci beaucoup Léo. Continue le bon taff
16:35, si on prend en compte le fait que la lune n'a pas de champ magnétique, les rayons cosmiques pendant des millions d'années auraient sûrement totalement détruits les vestiges.
Trop intéressant la vidéo :)
🦕 Je suis heureux de savoir que les Dinosaures ne se soient pas entre-tués à l’arme atomique, Peace 🦖
C'est trop bien des vidéos sur ce genre de questions, j'aime beaucoup ! Merci pour ton travail ❤️
Les ressources présentes dans le sols montre qu'il n'y a pas eu de civilisation morderne à l'époque des dinosaures du moins, car les énergies fossiles n'ont pas été touché ou même entamé
Génial, à la fois très drôle et très intéressant !
Salut Léo, est-ce que tu as de la lecture sur les couches géologiques manquantes ? Ou vidéo YT/docu/autre. Merci !
voir le lien vers les sources dans la description ;)
Cet épisode est incroyable, merci Léo
je me posais la question des objets stellaire et effectivement, la réponse est donné ^^
j'aurais bien du mal à mettre des mots sur le comment ou le pourquoi, mais ta vidéo ma fait un bien fou ^^ merci pour le vidéo et tous ton travail ^^
Merci Léo, Héloïse, Pascal, Valentine et Julien \o/
Avec cet épisode j'ai appris que sperm whale signifie grand cachalot en anglais, que le beyblade est une discipline sportive et que Léo a des problèmes d'obsolescence programmée avec son imprimante multifonction.
Et aussi qu'il est vain d'essayer de laisser une trace au long terme.
Genre même le trésor enterré dans sa boîte en métal hermétique dans le jardin ne survivra pas ?
De toute façon, même les perroquets du futur seront un jour des ex-parrots qui auront ceased to be...
Génialissime vidéo, Merci beaucoup
Je suis géologue de formation. Si on compte 60 millions d’années entre la disparition de notre civilisation et… nos successeurs, ils vont retrouver je pense des choses étranges dans les couches géologiques de notre époque, ils vont s’apercevoir sans doute que pas mal de ressources naturelles ont déjà été exploitées.
Mais le plus surprenant est qu’ils pourront retrouver pas mal d’épaves spatiales à proximité de la terre et en cherchant bien des épaves sur la lune… ce seront probablement les produits humains les mieux conservés… Donc pas grand chose en définitive…
Mais 60 millions d’années c’est énorme comme laps de temps et il est évident qu’il faudra bien chercher pour nos successeurs… Si la paléontologie ne les passionne pas et s’ils ne font pas attention à nos débris spatiaux, ils ne se douteront probablement même pas de notre existence…
Un peu vexant 😊!
Mes amitiés à tous !
Mais retrouver une civilisation technologique disparue vieille de 20 ou 30 millions d’années, en tant que passionné de paléontologie et d’archéologie, je trouve que ça serait super !!!!😊
Le must serait de retrouver sur Mars des témoignages d’une civilisation disparue !!!😮
Je me demande, nous ne sommes actuellement pas capable de produire une trace durable au très long terme de notre passage ? En utilisant des matériaux extrêmement résistant et en exploitant par exemple l'environnement terrestre le plus propice ?
@@tototurbo l'espèce humaine est peut-être la cause de la 6 même grande extinction de masse c'est une trace plutôt résistante...
J'adore ce genre d'épisode wtf sur des questions improbables, ça me fait penser aux première vidéos de la chaine, nostalgie, on est vieux ...
Bah, c'était bien quand même Dirty Biology... ça va nous manquer ! 😕
👌
C'est sur mais au moins dans le future les Africains c'est finito !
franchement gg pour la vidéo ,le montage est parfait ,drôle quand il le faut et jamais trop lourd
le sujet est vraiment très intéressant et pas si absurde que ça et sa conclusion ,assez consternante
bref commentaire ,poce bleu ,cloche ,référencement
sacré rythme de vidéos! et en plus, de qualité!
Ce genre de question pose des bases pour une réflexion assez poussée finalement! c'est super
C'est cool, tu enchaînes les vidéos en ce moment !
Passionant ! Plus de questions absurdes !!!! :)
Merci pour tout ton travail !
Si bien amené, incroyablement intéressant en 20 minutes grand bravo !
Extrêmement intéressant ! Merci pour cet épisode mec !
vraiment excellent ! un de tes meilleurs épisodes selon moi :)
J'adore !!! Giga intéressant. Et les énigmes c'est fun aussi !
Ont veut plus d'épisodes sur les dinosaures ! merci
L'idée de cette vidéo est juste géniale. Bien que saugrenue la question et l'explication qui en decoule pousse vraiment penser et appréhender les choses différemment. Une vraie Master class.
je vois pas en quoi c'est une masterclass....j'aime bien dirty biology mais la science a déjà répondu NON à cette question: les dinosaures vu leur grande taille et mauvais ration énergie/calories quotidien dédiées au cerveau étaient incapables de développer des capacités cognitives suffisantes pour établir une civilisation...CQFD. Juste de la science et pas besoin de se perdre en conjectures avec des "Si" dont on sait qu'il sont faux ou impossible.
@@XavierLeFrancais Alors oui, on est d'accord sur ce point. En plus d'avoir été assez clair dans sa vidéo j'avais déjà les bases qui me permettait de le savoir. Non en effet les dinosaures n'ont pas fondés de civilisation technologique. Mais justement c'est ça que je trouve beau avec la science le fameux "Mais ... et si ?". Une simple hypothèse qui en cherchant a y répondre alors même que l'on sait que c'est vain permet de découvrir des choses et d'avancer dans notre compréhension du monde. Ce n'est pas de la contradiction, simplement de la curiosité et je pense que c'est ça qui rend la science si intéressante.
Cette vidéo est une Master class à mes yeux car elle me rappelle que la science n'est pas un simple empilage de faits et de connaissance mais avant tout une curiosité enfantine encadrée et structurée par des procédures rigoureuses.
@@MrBarlat les procédures rigoureuses de la méthode scientifique, relation de cause à effet, théorie relié au phénomène étudié, observation et mesure constaté dans le réel....ici on n'est pas dans cette démarche, on est dans une supputation arbitraire qui n'as rien de scientifique. L'ouverture d'esprit et la curiosité c'est très bien: c'est un des moteur des avancées scientifiques mais ça doit être basé sur le réel sinon ça ne vaut pas mieux que la "théorie" de la terre plate. Le problème de ce genre de questionnement soupoudré de références scientifiques quelques peut détournée/orienté selon le sujet? Que certains , crédules, le prenne pour argent comptant et pensent que c'est possible.....Ici le sujet est peut être rigolo et divertissant mais la réponse n'est pas "on ne sait pas" ou "on ne peut pas savoir". La réponse est clairement non, c'est impossible. Et si on ne le dit pas c'est tromper les gens: les dinosaures n'ont pas fondé de civilisation tout court.
@@XavierLeFrancais Tu confonds deux choses : le titre de la vidéo qui est volontairement second degré 'et apparemment provocateur vu ta réaction' et les hypothèses émises dans la vidéo qui elles sont plus sensées et auxquelles il répond justement.
Surtout qu'il est clair dans les premiers instants de la vidéo. Non les dinosaures n'ont pas fondés de civilisations. Dire qu'il laisse planer le doute c'est de la mauvaise foi.
Maintenant libre à toi d'en appeler au complotisme / platisme pour comparer un simple titre de vidéo mais je trouve ça un peu fort surtout quand on regarde la vidéo est qu'on comprends que la réflexion s'articule autour des traces laissées par les civilisations et surtout sur l'incroyable âge de notre planète que l'on arrive très difficilement à appréhender sans référentiel.
@@MrBarlat ce n'est ni provocateur ni complotiste (et ça ne m'intéresse pas). Je ne confonds rien, c'est juste inexact et "p't à clic". La seule question vraiment intéressante (bien qu'incomplète dans son traitement) de la vidéo est effectivement les traces qu'une civilisation peut laisser dans le temps. A ce moment là autant le dire clairement dans le titre sans ramener les dinosaures dans le sujet. Et remarque que si toi et moi on fait la part des choses ce n'est pas le cas d'autres commentaires qui semblent vraiment donner du crédit à la question dans le titre: c'est ça que je critique dans cette démarche.
J'aime l'exactitude, la rigueur, la cohérence, la science, et je n'aime pas qu'on la tord pour lui fait dire ce qui n'est pas. C'est tout.
"s'abonner à une chaine youtube qu'on aime bien" il était tellement bien placé, rien que pour ça je me suis abo directe
Toujours trop bien ces vidéos
Les sujets de tes dernières vidéos sont fascinants !
c'est ultra intéréssant merci pour ca
Super pédagogique, j'adore, et j'adhère !! Excellent, merci énormément 👍👍👍
Super vidéo, assez intéressante et on se rend compte à quel point on ne laissera quasi rien derrière nous.
Toutefois triste pour la fin avec JWD, j'aurai préféré entendre parler de Prehistoric Planet étant une réel série documentaire sur les dinosaures, très proche de la réalité et d'un plaisir pur à regarder !
Épisode beaucoup trop intéressant, comme d'hab!
Toujours aussi drôle, toujours aussi intelligent ! Bravo !
Bel appartement !! Maintenant la vidéo est cool !