C'est absolument incroyable de savoir que, durant la guerre, de tels énormes archives se faisait sur chaque soldat ! De plus que c'est un travail phénoménal auquel certains n'aurait même pas cru l'existence, il est d'autant plus impressionnant que c'est archives sont en accès libre de manière officielle. Moi en étant descendant de slaves, j'aurais honnêtement dur à croire que l'ensemble des ces facteurs (information et sa facilité d'accès) puisse être rassembler dans le contexte de mes ancêtres.
Je viens de découvrir le passé du père de mon arrière grand mère. Il a été lui aussi dans le 49 ème régiment d'artillerie. C'est fou de pouvoir redécouvrir le passé de nos ancêtres. Merci beaucoup.
Un grand merci à vous ! Ma grand-mère avait perdu son frère à l âge de 22 ans au front...J avais entendu parler de lui durant mon enfance et ma mère avait sa photo prise lors du recrutement. Les documents le concernant avaient été gardés égoïstement par mes cousins et non partagés avec moi même par photocopie, je n y avait pas accès, c était chasse gardée si je puis dire...(ils sont spéciaux) 😢😅 Le retrouver est comme respecter sa mémoire ainsi que celle de ma mère et grand mère disparues et ça me redonne la légitimité qui est mienne aussi...Ça fait du bien ! ❤
J ai tout de mon arrière grand père . Carte de combattant, livret de guerre , citations, médailles, j ai même sa plaque de matricule qu il mettait au poignet. C est un grand trésor de famille.
Pour plus de précisions, n'est-ce pas interdit déjà à cette époque de porter ces plaques autre part qu'à sont cou ? Après je me doute que ont te faisait pas trop chié pour ce détail, mais rapellons le qu'il y à des soldat qui ont été fusillé car à la suite d'une decertion il cachais voire abandonnait leurs plaques pour avoir plus de chance de retourner à la vie civile ...
Wow c'est fort, et touchant. Dire que 250000 âmes se sont quasi évaporées dans une bataille régionale en un semaine en dit long sur la première guerre mondiale, la matrice du XXe siècle. Très intéressant je tente dès que j'ai les infos requises sur mes aïeux !
Salut, je ne connaissais pas ta chaîne mais ça m'a donné envie de faire une recherche généalogique en parallèle de ta vidéo. Je n'ai rien trouvé par rapport à 14-18 (pour le moment), mais j'ai remonté la lignée de ma famille jusqu'en l'an 1776. J'ai découvert que mon ancêtre et moi avions la même date de naissance, jour pour jour 220 ans d'écart, c'est dingue.. donc merci à toi pour cela même si je doute que tu liras ce commentaire qui va se noyer au milieu des autres
@@nicolasiiiletzar7984 Et avec un peu de chance, et après vous être inscrit sur un site de généalogie, vous verrez qu'on peut faire encore mieux ! Rien que pour mon petit village, j'ai pu remonter jusqu'avant 1670,. Et avec de la patience, on découvre des choses extraordinaires ! Je fais de la généalogie depuis 13 ans, et je suis remontée très loin, puisque j'ai découvert que je descendais de Charlemagne, entre autres... de Clovis, etc....et j'en passe et des meilleurs !
Merci ! Super tuto pour des trouvailles riches et passionnantes.👍 Respect à mon grand-père qui, bien qu'âgé (36 ans) et en poste en Indochine, a décidé de rentrer en France se battre pour sa patrie. Il a entre autres combattu dans l'artillerie au tristement célèbre Chemin des Dames.🎖️ J'aurais tant voulu connaître ce héros, hélas il est mort un an avant ma naissance.😢
Un grand merci de votre vidéo qui, associée à un concours de circonstances, m'a donné l'opportunité de rechercher le parcours de mon grand-père durant 14-18. Je l'ai connu assez peu durant mon enfance (distant géographiquement). Je ne connaissais pas grand-chose de sa vie au front, sinon qu'il avait été gazé à Verdun et qu'il était revenu très diminué. J'ai pu ainsi réaliser un document de 22 pages de texte et illustrations retraçant son parcours de vie (naissance, fratrie, mariage, guerre, vie d'agriculteur, décès, et nombreux autres petits événements de sa vie et de sa famille). Son parcours de guerre a pu être particulièrement détaillé grâce à sa fiche militaire qui était plutôt bien renseignée : nombreuses dates, affectations dans les régiments, cinq évacuations : blessure par balle, deux fois très malade, deux fois intoxiqué aux gaz à Douaumont là où un certain Charles De Gaulle fut porté disparu. Il est passé également par la plupart des grands champs de bataille : Argonne, Somme, Chemin des Dames, Verdun, Marne, encore Verdun. Après avoir partagé cette recherche, j'ai reçu beaucoup de remerciement de la famille qui, comme moi, n'imaginait pas que l'on puisse retrouver tant de choses. Et, cerise sur le gâteau, ce grand-père parti il y a maintenant près de soixante ans, a trouvé le moyen de m'exprimer son contentement et l'importance de la mémoire et reconnaissance au sein des familles.
Je maitrise bien cet outils (qui me sert beaucoup pour mes vidéos ^^), mais c'est toujours agréable de voir d'autres personnes transmettre ces informations sur ces archives ! Bravo et merci ! En plus, l'ancêtre que tu prends en exemple a un parcours intéressant à raconter ! :)
Bonjour et désolé de vous déranger mais d'après ce que aviez dit, vous maîtrisez ces sites etc...j'ai fais mes recherches pour essayer de retrouver mon grand-père mais je n'ai rien trouvé malheureusement...je suis mauvais avec ce genre de choses et j'essaye de retrouver ses dossiers et antécédents pour certaines raisons . C'est pour cela que je vous demande une requête, pourriez-vous m'aider à le retrouver s'il-vous-plaît ? 😅
C'est la que je me rend compte de la chance d'avoir connu mémé sans dents. Née en 93 et morte en 2003 j'ai pu lui demander ce qu'avait fait l'un de mes arrières arrières grand parents pendant la grande guerre. Beh globalement il est mort à Verdun en 17 en laissant mémé avec une fille à naître qu'il ne connaîtra jamais. Fille qui mourra de maladie pendant la seconde guerre. C'est dingue, mémé est morte plus de 60 ans après sa fille
Très intéressant de découvrir cette chaîne avec ce genre de vidéos ! C'est incroyable de voir qu'autant d'archives aussi précises sont conservées... et représentent donc des mines d'infORmations ! Ayant commencé mon arbre généalogique de manière amateur l'été dernier, cela me permettra sûrement d'en étoffer quelques unes des maigres branches :)
C'est formidable ce que tu fais ,le grand père de mon épouse alsacien a du aller combattre les francais a Verdun puisque l'Alsace a été annexé aux germains en 1870 et quand il est revenu de la guerre il était devenu Francais (histoire de fous) et a l'école on parle de poilus aux élèves , ne cherchez pas a comprendre, et mon grand père né en 1869 francais devenu allemand en 1870 redevenu francais en 1918 redevenu allemand en 1940 et décédé en 1946 francais
Ta méthode est excellente :) j'ai retrouvé en 20 minutes le livret de mon grand père ROBERT Camille Alexandre :):) classe 1913 bravo car j'avais tenté mais abandonné un peu vite visiblement milles merci !
Vive la généalogie militaire ! 3 ans que j'en fais, et on est jamais déçu de ce que l'on trouve ! Les recherches au XIXe restent beaucoup plus difficiles à faire et ne sont en général pas en ligne mais pour 14-18 c'est vraiment passionnant tout ce que l'on peux trouver (anciens combattants, morts pour la france, disparus, JMO, livre d'or, Munuments, tombes, photos etc) !
Merci pour cet outil. Je vais aller faire ma petite enquête pour voir si des choses intéressantes se révéleront. Tu peux vraiment être fier de cet ancêtre, ils ont dépassé l'entendement, ils ont fait preuve de courage et d'ultime dévouement envers la patrie. Et ça bordel, c'est beau.
C'est génial ce que tu viens de nous montrer. Tu as partagé l'histoire d'un de tes ancètres et, avec cette initiative vidéo, tu vas permettre à d'autres histoires de resurgir. C'est un travail de mémoire superbe ! Je vais faire ça pour mes ancêtres, je veux savoir 😄. Merci merci merci !
j'essaye de trouver le registre millitaire de mon arrière grand père depuis des années alors merci à toi (même si ce n'est pas le même département ça va beaucoup aidé) , je sais qu'il a participé à Verdun , la Marne , et il est même aller dans l'empire ottoman à la fin de la guerre .
Bravo pour cette découverte. Je suis alsacien donc mes ancêtres ont du être incorporé dans le camp d'en face bien que je crois que mon arrière grand père direct n'était pas dans la bonne génération.
Idem pour moi, mon grand-père est né dans le Bas-Rhin en 1899 et il me semble qu'il était dans la marine allemande. Je n'ai malheureusement pas plus d'informations mais vais essayer de faires des recherches plus approfondies...
L'un des miens était dans le transport de troupe: il savait conduire des camions. Plus tard il a été affecté au transport de l'artillerie et des Renault FT qui pouvaient être transportés par camions.
Merci à toi, j'ai retrouvé mon arrière grand père qui a combattu pendant la 1ère guerre mondiale et son frère malheureusement mort pour la France en 1914
Grâce à la généalogie j ai pu remonter de manière direct à un ancêtre de 20 ans qui s appelait Claude. Il a incorporé le 57 ème régiment de ligne en décembre 1812 et a disparu en tout cas pas de trace de décès en avril 1813. Guerre napoléonienne. De manière indirecte et nettement plus longue deux ancêtres féminines. Une Marie née en 1605 et une Raoulette née en 1612. 2 sœurs. Quand j aurai plus de temps je poursuivrai mes recherches au delà.
Raoulette, super comme prénom ^^ 1605 ça remonte ! J'ai un ancêtre paternel dans les armées du roi a cette époque. Coté maternel je suis remonté jusqu'en 1550 avec un tailleur de pierre "bien installé" (selon le registre). Normalement tu devrais pouvoir remonter jusqu'a cette période car des registres étaient tenus, il faut espérer qu'ils n'aient pas disparu avec le temps. Il y a un grand trou généalogique a la fin du Moyen Age quand la Grande Peste fait une sorte de redémarrage du système, rien n'a été tenu pendant cette période, les gens mourraient trop vite pour tenir des registres. Les familles artistocratiques ont des archives personnelles qui leur permet de remonter au delà mais rarement le petit peuple.
salut Yann, juste pour te dire, la "course à la mer" est en fait une course au débordement de l'armée adverse, et non pas à la mer, qui est seulement ce qui les a empêchés de continuer (je te recommende la vidéo de Sur le champ, qui traite de ce sujet avec précision) sinon elle est sympa ta vidéo
Ce site sur la 1ere guerre mondiale pour retrouver les fichiers militaires est très enrichissante. J'ai découvert que mon arrière grand-père avait été prisonnier en 1916 et envoyé dans un camp de prisonnier à Gustrow en Allemagne et libéré en 1919.
Mon arrière grand-père a été un héros de guerre et multi médaillé dont une pour acte de courage face à l ennemi. Mais je n ai jamais su quel a réellement été son acte de courage.
Mon arrière arrière grand père paternel était également au 114ème régiment d'infanterie, mais jusqu'à mai 1915 lors de la bataille de l'Artois où il a été sérieusement blessé par un obus. Après sa convalescence il sera donc affecté à des unités du Train.
incroyable! dommage qu'il n'existe pas ce genre de documents pour les soldats soviétique lors de la 2eme guerre mondiale. J'ai de la famille qui a marché sur Berlin.
génial !!!! je me suis perdue tout l'après-midi pour rechercher les aïeux de mon cher et tendre qui est franco-français (je suis d'origine espagnole-italienne ça marche moins bien :D ) !!! merci pour ce trésor :) :) :)
Mon arrière grand père, était Capitaine, au 12 R.I.T, chef de la 3 ème Cgnie. Ils sont allés à Dixmude, Passchendael, ypres, ils ont inondé le Canal Albert avec les troupes de marine... Si tu connais le Rgt, il y a de grandes chances qu'il y ai un historique. Une liste complète des Armées, Division, Régiments, Compagnies, avec le nom de tout les Officiers, existe sur Internet 😉 Pour les hommes de troupe,et les sous officiers, c'est un peu plus compliqué.Des fois,il y a des photos de groupe,et des témoignages.
J’ai l’immense chance de venir de familles de militaires, des deux côtés, nous savons assez précisément qui a fait quoi, et où, sur des siècles. Concernant la première guerre mondiale, l’un fut blessé trois fois et a fini gueule cassée, mourant empoisonné par la plaque qui remplaçait une partie de son crâne, l’autre, un colonel, a eu une guerre BEAUCOUP plus agréable, le troisième, lieutenant chez bersaglieri Italiens, sera blessé à Caporetto, contre les Austro Hongrois, une balle dans la fesse qui lui vaudra des années de moqueries. Le dernier, un Tyrolien, a peut-être combattu le Bersagliere puisque lui aussi était à Caporetto.
Mes arrières grand-pères et leurs frères ont eu de la chance. Comme ils travaillaient aux chemins de fer, ils sont restés affectés à leur emploi du temps de paix et n'on pas eu à combattre car l'armée avait besoin des trains. Seul le père de ma grand-mère, agriculteur, a été tué en 1915 et son frère victime de stress post-traumatique. Et un arrière-cousin habitait dans les Ardennes derrière les tranchées, du coup il est resté en zone occupée et n'a pas pu rejoindre son régiment (je pense que ça lui a permis de déserter sans l'être officiellement).
Un autre bon moyen de savoir ce sue faisaient nos aïeuls lors de la guerre c'est de demander à nos grands parents. Ça permet de passer un peu de temps en famille :)
Question de génération. On pouvait en parler en 1970. Après la plupart des poilus étaient mort. Mon grand-père a fait Verdun, un de ses frères était un des 10 meilleurs pilotes d'avion.
J’ai a peine connus mes GP vivant dans le pdc est mineurs de fond j’étais encore en couche culotte quand ils sont mort Par mon arbre j’ai appris que l’on ne vivait pas vieux chez moi
Ma grand mère ne peut pas trop me dire ce que mon arrière grand père faisait car il n'en a jamais parlé à son retour (n'oubliez pas que c'est avant tout un traumatisme terrible) tout ce que je sais c'est qu'il a fait parti de la resistance durant la seconde guerre et qu'il recupérait notamment des armes parachutées pour alimenter le réseau. Ma mamie etait petite à cette époque.
C'est incroyable que les français ne connaissent pas l'histoire de leurs ancêtres si proche. Je connais le nom et l'histoire de mes 8 arriere-parents qui etaient Armeniens et ont fui le genocide par les turques en 1915. On a pourtant aucun document, aucun fichier, juste la memoire qui se transmet de generation en generation.
@@jamesbrowny9488 non non, en lisant leur accomplissement, bon certains se sont blessés ou se sont fait prisonniers mais d'autres ont fait des prisonniers Allemands, se sont battus avec bravoure, donc non, ils étaient bien présent. Et leurs supérieurs ont été élogieux envers la plupart ( hormis un qui a tenté de voler des munitions et armes ).
@@maxime.9193 J'ai un grand oncle "mort pour la France" a 20 ans, au Chemin des Dames en 1916. Arrivé a la caserne le lundi, envoyé au front le samedi, mort le dimanche. Il est mort pendant sa première relève, même pas le temps de voir la première ligne... De la chair a canon.
Moi j’en ai un qui est mort moins d’un mois après le début de la grande guerre, bon après on vit dans le nord est, ceci explique peut-être cela. Et un autre qui est mort 5 jours avant la fin de la guerre en seine saint Denis, on est pas les plus chanceux
Bonjour, je découvre votre chaine avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. J'habite Le Gua d'où est originaire votre arrière grand-oncle. Il y apparaît sous le prénom de Jean dans la liste des " morts des suites de la guerre " après l'énumération classique par année de décès. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu cette classification auparavant. Il y a 63 noms sur le monument . Pour info, la commune comptait 1545 habitants en 1911 et 1320 en 1921
Je l'ai fais pour ma famille en faisant l'arbre généalogique , j'ai pu apprendre que mon arriere grand pere s'est vu mobilisé des le premier jours de 14 a 28ans avec c'est 5 autre freres , les 6 fils de la famille qui partent au front , 1 seul autorisé a revenir le plus vieux et qui avais une famille . Pour mon arriere grand pere il s'est fait capturer a chateau thierry en juillet 14 il me semble , envoyer en allemagne en camp et revenu en mars 1919 .
Par contre ce qui est incroyable c'est que je suis né en charente maritime à Royan et j'ai vecu apres à 20 mins de Marennes puis à 2:25 y a marqué Parthenay et j'habite maintenant à 30 mins de cette ville
Comment je peux être sûr que mon grand-père ait participé la première guerre mondiale, mon père m'a raconté qu'il était canonnier pendant cette guerre . Il est né en1892, il est enregistré sur le site du GRAND MÉMORIAL ayant fait ses classes en 1912. Tout ce que Je possède, c'est une carte de la légion Française des combattants à son nom daté de 1943.
Peux être compléter les recherches avec les archives de l'Hôpital où il est mort aux archives de la Charente ? Pour avoir des infos en plus ou savoir où il a été enterré par exemple...?
J’ai passé des semaines a faire des recherches de ce genre. Attention c’est assez dangereux tout de même. Meme si c’est passionnant. Le passé est derrière nous
@@larchitecte5287 oui dans le sens où tu viens fantasmer tes recherches, ça peut devenir tellement captivant que tu peux en oublier le présent. La nostalgie peut impacter ta vie. Voila c’est en ce sens. Mais quand tu crées des liens, retrouver des histoires, futiles soient elles, c’est génial
Je m'étais intéresser à la généalogie de mes arrière grand parent a l'époque, j'aimerais m’y remettre, à l'époque, j'avais trouvé leur fiche matricule mais je m'était arrêter là. Je ne sais pas ce que faisait mes arrières grands pères pendant la première, mais je sais que mon grand père a fait la seconde, lors de la mobilisation de 1939 puis à été prisonniers de guerre en 1940. Il a été envoyé en camps de travaille en Allemagne puis à été envoyer en Autriche travailler dans une ferme. Il a été libérer en 1945. Je n'en sais pas bien plus, il a jamais aimé raconté ça, pas même à mon père.
C'est ce qui est arrivé à presque tous les alsaciens et lorrains de Moselle, hélas et depuis des siècles ! Pour exemple mon arrière grand-père a combattu en 1870 dans l'armée française contre les teutons. Mon grand-père lui, déjà réserviste en 14 a combattu dans l'armée allemande. Tous ses fils, sauf mon père trop jeune ont fait leur service militaire français avant 40, mais se sont retrouvés incorporés dans l'armée allemande en 41. L'un deux a même commencé cette guerre sous l'uniforme français puis après l'armistice s''est retrouvé dans l'armée allemande jusqu'en 1943 ou avec des prisonnier de guerre français évadés avec son aide, il est passé en Russie, avant de revêtir de nouveau en 44, l'uniforme français jusqu'en 1945/46 !
Petite vidéos sympa. Dans d autres pays il me semble que la classe est celle de l année de naissance. J ai eu la chance d avoir connu mon arrière grand père né en 1894 mobilise en septembre 1914. Quand il y a 3 ans j ai eu son livret militaire j ai fais ouaouh les infos. Et il y avait mele une photo de lui en uniforme.
Bonjour, je débute mes recherches généalogiques et j’ai appris que mon arrière grand père était mort pour la France. Je cherche à obtenir des photos de lui et du reste de mon arbre, mais je galère un peu et je ne sais pas comment faire. Est-ce que qqn pourrait m’aiguiller? Merci d’avance !
C’est par ses archives en ligne que j’ai découvert qu’un de mes grand oncle est mort après la signature de l’armistice dans un bois de la somme Le bois des alouettes si mes souvenirs sont bons !!
Si tu peux me dire comment tu as fais pour savoir j'ai pas mal d'information matricule classe &Co mais j'arrive pas à trouver le bon site ou la bonne méthode.
Pour les Alsaciens-Mosellans, il faut écrire au Bundesarchiv de Berlin. On a demandé pour mes arrière-grands-parents mosellans. Très sympathique par contre il y a une Gebühr de 15€ pour l'enquête. Et ça peut durer un an...
Très intéressant ! Par contre y'a une faute d'orthographe en plein sur la miniature : c'est "votre" ancêtre (déterminant possessif) et non pas "vôtre" ancêtre, qui est un pronom possessif (c'est le pluriel de "le tien") 🙃
Alors merci pour cette explication. J'ai quelques problèmes avec le "des lettres de marqueS" Un S ou pas S ? J'ai vraiment du mal avec ça donc si tu pouvais m'éclairer. 👉🏻👈🏻
J’ai tapé mon nom et il y avait 4 personnes, 2 nés dans mon département à quelques kilomètres de chez moi, il y en a même un qui portait mon 2e prénom, mort pour la France en aout 1914 seulement 1 mois après le début de la guerre
Pourrait tu nous montrer comment faire lorsque nos ancetres sont étrangers, italien, espagnol, allemand.. Si c'est la meme demarche et ou trouver les informations ? Si elles sont rendu publiques ou non pr exemple. Merci beaucoup si jamais tu prends le temps de répondre :) Sinon excellente vidéo !
Globalement partout en Europe les archives d'état civil de plus de 100 ans sont publiques et publiées. Il faut une bonne connaissance de la langue, parce que déjà en français c'est pas évident, alors dans une langue étrangère... En cherchant sur internet, tu peux trouver des associations françaises ou étrangères spécialisées par pays ou région.
monn arriere GP né en 1881 à fait 4 ans et est mort a 3 semaines de la fin en 18.. mort d une grippe.. il.a été reversé dans plein de régiments différents
moi je cherchais pour la guerre d'Indochine, et malheureusement c'est bien plus compliqué, pour moi sa classe fût 1929, soit 8ans de trop car les matricules de la gironde s'arrêtent pour le moment en 1921, et puis le comble, c'est que même l'état civil pour lui n'est pas trouvable en ligne car il n'a pas été numérisé, alors que presque tous les autres registres l'ont été, je suis bien embêté haha...
Pareil que toi, je cherchais sur l'Indo pour un oncle para mais c'est plus compliqué. Les associations d'anciens combattants peuvent etre très bien documentées, comme c'est une "sale guerre" personne ne leur réclame jamais d'archiver officiellement leurs documents.
C'est absolument incroyable de savoir que, durant la guerre, de tels énormes archives se faisait sur chaque soldat ! De plus que c'est un travail phénoménal auquel certains n'aurait même pas cru l'existence, il est d'autant plus impressionnant que c'est archives sont en accès libre de manière officielle. Moi en étant descendant de slaves, j'aurais honnêtement dur à croire que l'ensemble des ces facteurs (information et sa facilité d'accès) puisse être rassembler dans le contexte de mes ancêtres.
Le "vrai" devoir de mémoire! On a beau critiquer l'administration mais à une certaine période ca marchait super bien.
Je viens de découvrir le passé du père de mon arrière grand mère. Il a été lui aussi dans le 49 ème régiment d'artillerie. C'est fou de pouvoir redécouvrir le passé de nos ancêtres. Merci beaucoup.
Un grand merci à vous ! Ma grand-mère avait perdu son frère à l âge de 22 ans au front...J avais entendu parler de lui durant mon enfance et ma mère avait sa photo prise lors du recrutement. Les documents le concernant avaient été gardés égoïstement par mes cousins et non partagés avec moi même par photocopie, je n y avait pas accès, c était chasse gardée si je puis dire...(ils sont spéciaux) 😢😅 Le retrouver est comme respecter sa mémoire ainsi que celle de ma mère et grand mère disparues et ça me redonne la légitimité qui est mienne aussi...Ça fait du bien ! ❤
J ai tout de mon arrière grand père . Carte de combattant, livret de guerre , citations, médailles, j ai même sa plaque de matricule qu il mettait au poignet. C est un grand trésor de famille.
Pour plus de précisions, n'est-ce pas interdit déjà à cette époque de porter ces plaques autre part qu'à sont cou ?
Après je me doute que ont te faisait pas trop chié pour ce détail, mais rapellons le qu'il y à des soldat qui ont été fusillé car à la suite d'une decertion il cachais voire abandonnait leurs plaques pour avoir plus de chance de retourner à la vie civile ...
Les plaques se portaient au poignet @@victory-quentiiiin7896
Wow c'est fort, et touchant. Dire que 250000 âmes se sont quasi évaporées dans une bataille régionale en un semaine en dit long sur la première guerre mondiale, la matrice du XXe siècle. Très intéressant je tente dès que j'ai les infos requises sur mes aïeux !
Salut, je ne connaissais pas ta chaîne mais ça m'a donné envie de faire une recherche généalogique en parallèle de ta vidéo. Je n'ai rien trouvé par rapport à 14-18 (pour le moment), mais j'ai remonté la lignée de ma famille jusqu'en l'an 1776. J'ai découvert que mon ancêtre et moi avions la même date de naissance, jour pour jour 220 ans d'écart, c'est dingue.. donc merci à toi pour cela même si je doute que tu liras ce commentaire qui va se noyer au milieu des autres
1776 ??? WOW Bravo
1776 ?? WoW
@@nicolasiiiletzar7984 Et avec un peu de chance, et après vous être inscrit sur un site de généalogie, vous verrez qu'on peut faire encore mieux ! Rien que pour mon petit village, j'ai pu remonter jusqu'avant 1670,. Et avec de la patience, on découvre des choses extraordinaires ! Je fais de la généalogie depuis 13 ans, et je suis remontée très loin, puisque j'ai découvert que je descendais de Charlemagne, entre autres... de Clovis, etc....et j'en passe et des meilleurs !
Tu connais ton ancêtre qui a fait la révolution, impressionnant !
@@adriengenouvrier4299 Eh oui... Enfin il était jeune, quand elle a commencé, mais il a combattu pour Napoléon, par contre
Merci ! Super tuto pour des trouvailles riches et passionnantes.👍
Respect à mon grand-père qui, bien qu'âgé (36 ans) et en poste en Indochine, a décidé de rentrer en France se battre pour sa patrie. Il a entre autres combattu dans l'artillerie au tristement célèbre Chemin des Dames.🎖️
J'aurais tant voulu connaître ce héros, hélas il est mort un an avant ma naissance.😢
Un grand merci de votre vidéo qui, associée à un concours de circonstances, m'a donné l'opportunité de rechercher le parcours de mon grand-père durant 14-18. Je l'ai connu assez peu durant mon enfance (distant géographiquement). Je ne connaissais pas grand-chose de sa vie au front, sinon qu'il avait été gazé à Verdun et qu'il était revenu très diminué. J'ai pu ainsi réaliser un document de 22 pages de texte et illustrations retraçant son parcours de vie (naissance, fratrie, mariage, guerre, vie d'agriculteur, décès, et nombreux autres petits événements de sa vie et de sa famille). Son parcours de guerre a pu être particulièrement détaillé grâce à sa fiche militaire qui était plutôt bien renseignée : nombreuses dates, affectations dans les régiments, cinq évacuations : blessure par balle, deux fois très malade, deux fois intoxiqué aux gaz à Douaumont là où un certain Charles De Gaulle fut porté disparu. Il est passé également par la plupart des grands champs de bataille : Argonne, Somme, Chemin des Dames, Verdun, Marne, encore Verdun.
Après avoir partagé cette recherche, j'ai reçu beaucoup de remerciement de la famille qui, comme moi, n'imaginait pas que l'on puisse retrouver tant de choses. Et, cerise sur le gâteau, ce grand-père parti il y a maintenant près de soixante ans, a trouvé le moyen de m'exprimer son contentement et l'importance de la mémoire et reconnaissance au sein des familles.
Je maitrise bien cet outils (qui me sert beaucoup pour mes vidéos ^^), mais c'est toujours agréable de voir d'autres personnes transmettre ces informations sur ces archives ! Bravo et merci !
En plus, l'ancêtre que tu prends en exemple a un parcours intéressant à raconter ! :)
Bonjour et désolé de vous déranger mais d'après ce que aviez dit, vous maîtrisez ces sites etc...j'ai fais mes recherches pour essayer de retrouver mon grand-père mais je n'ai rien trouvé malheureusement...je suis mauvais avec ce genre de choses et j'essaye de retrouver ses dossiers et antécédents pour certaines raisons .
C'est pour cela que je vous demande une requête, pourriez-vous m'aider à le retrouver s'il-vous-plaît ? 😅
C'est la que je me rend compte de la chance d'avoir connu mémé sans dents. Née en 93 et morte en 2003 j'ai pu lui demander ce qu'avait fait l'un de mes arrières arrières grand parents pendant la grande guerre. Beh globalement il est mort à Verdun en 17 en laissant mémé avec une fille à naître qu'il ne connaîtra jamais. Fille qui mourra de maladie pendant la seconde guerre. C'est dingue, mémé est morte plus de 60 ans après sa fille
Triste histoire mais belle longévité, 110 ans pour mémé sans dents
Elle a vécu sur trois siècles et est morte 86 ans après son mari ! Dingue aussi !
Très intéressant de découvrir cette chaîne avec ce genre de vidéos ! C'est incroyable de voir qu'autant d'archives aussi précises sont conservées... et représentent donc des mines d'infORmations !
Ayant commencé mon arbre généalogique de manière amateur l'été dernier, cela me permettra sûrement d'en étoffer quelques unes des maigres branches :)
Excellent, merci pour cette vidéo ! J'ai trouvé mon grand père dans ces archives militaires ! 👍
C'est formidable ce que tu fais ,le grand père de mon épouse alsacien a du aller combattre les francais a Verdun puisque l'Alsace a été annexé aux germains en 1870 et quand il est revenu de la guerre il était devenu Francais (histoire de fous) et a l'école on parle de poilus aux élèves , ne cherchez pas a comprendre, et mon grand père né en 1869 francais devenu allemand en 1870 redevenu francais en 1918 redevenu allemand en 1940 et décédé en 1946 francais
😂😂
Ta méthode est excellente :) j'ai retrouvé en 20 minutes le livret de mon grand père ROBERT Camille Alexandre :):) classe 1913 bravo car j'avais tenté mais abandonné un peu vite visiblement milles merci !
Vive la généalogie militaire ! 3 ans que j'en fais, et on est jamais déçu de ce que l'on trouve ! Les recherches au XIXe restent beaucoup plus difficiles à faire et ne sont en général pas en ligne mais pour 14-18 c'est vraiment passionnant tout ce que l'on peux trouver (anciens combattants, morts pour la france, disparus, JMO, livre d'or, Munuments, tombes, photos etc) !
Merci pour cet outil. Je vais aller faire ma petite enquête pour voir si des choses intéressantes se révéleront.
Tu peux vraiment être fier de cet ancêtre, ils ont dépassé l'entendement, ils ont fait preuve de courage et d'ultime dévouement envers la patrie. Et ça bordel, c'est beau.
Mercii, j'y suis depuis des heures et je suis remontée super haut c'est super intéressant !!
Tout simplement sidérant, merci beaucoup, c’était un moment très touchant.
Je vais d’ailleurs effectuer des recherches également.
merci, je viens grace à vous de trouver la fiche de mon grand père, mort des suite de ses blessures à la guerre de 14 bien des années plus tard
C'est génial ce que tu viens de nous montrer. Tu as partagé l'histoire d'un de tes ancètres et, avec cette initiative vidéo, tu vas permettre à d'autres histoires de resurgir. C'est un travail de mémoire superbe !
Je vais faire ça pour mes ancêtres, je veux savoir 😄. Merci merci merci !
Incroyable t'on travaille je ne savais pas que c'était possible de retracé l'histoire comme ça même datant d'un siècle bonne vidéo continue comme ça
T'on travaille ??????!!! 😂
j'essaye de trouver le registre millitaire de mon arrière grand père depuis des années alors merci à toi (même si ce n'est pas le même département ça va beaucoup aidé) , je sais qu'il a participé à Verdun , la Marne , et il est même aller dans l'empire ottoman à la fin de la guerre .
merci beaucoup gràce a toi j'ai retrouvé mon arrière grand oncle mort dans le premier mois de la guerre !
Bravo pour cette découverte. Je suis alsacien donc mes ancêtres ont du être incorporé dans le camp d'en face bien que je crois que mon arrière grand père direct n'était pas dans la bonne génération.
Idem pour moi, mon grand-père est né dans le Bas-Rhin en 1899 et il me semble qu'il était dans la marine allemande. Je n'ai malheureusement pas plus d'informations mais vais essayer de faires des recherches plus approfondies...
L'un des miens était dans le transport de troupe: il savait conduire des camions.
Plus tard il a été affecté au transport de l'artillerie et des Renault FT qui pouvaient être transportés par camions.
Passionnant et inspirant.Bravo et merci.
Super interressant d'avoir autant d'info dispo
Merci à toi
C'est juste excellent !!!
Je vais tester ça 😮
Quel hommage à ce combattant. Bravo Yann
Merci à toi, j'ai retrouvé mon arrière grand père qui a combattu pendant la 1ère guerre mondiale et son frère malheureusement mort pour la France en 1914
Génial, merci beaucoup
Grâce à la généalogie j ai pu remonter de manière direct à un ancêtre de 20 ans qui s appelait Claude.
Il a incorporé le 57 ème régiment de ligne en décembre 1812 et a disparu en tout cas pas de trace de décès en avril 1813.
Guerre napoléonienne.
De manière indirecte et nettement plus longue deux ancêtres féminines.
Une Marie née en 1605 et une Raoulette née en 1612. 2 sœurs.
Quand j aurai plus de temps je poursuivrai mes recherches au delà.
Raoulette, super comme prénom ^^
1605 ça remonte ! J'ai un ancêtre paternel dans les armées du roi a cette époque. Coté maternel je suis remonté jusqu'en 1550 avec un tailleur de pierre "bien installé" (selon le registre). Normalement tu devrais pouvoir remonter jusqu'a cette période car des registres étaient tenus, il faut espérer qu'ils n'aient pas disparu avec le temps.
Il y a un grand trou généalogique a la fin du Moyen Age quand la Grande Peste fait une sorte de redémarrage du système, rien n'a été tenu pendant cette période, les gens mourraient trop vite pour tenir des registres. Les familles artistocratiques ont des archives personnelles qui leur permet de remonter au delà mais rarement le petit peuple.
Merci beaucoup! Ca m'a énormément aidé
Très intéressant ! Merci !
salut Yann, juste pour te dire, la "course à la mer" est en fait une course au débordement de l'armée adverse, et non pas à la mer, qui est seulement ce qui les a empêchés de continuer (je te recommende la vidéo de Sur le champ, qui traite de ce sujet avec précision) sinon elle est sympa ta vidéo
Ce site sur la 1ere guerre mondiale pour retrouver les fichiers militaires est très enrichissante. J'ai découvert que mon arrière grand-père avait été prisonnier en 1916 et envoyé dans un camp de prisonnier à Gustrow en Allemagne et libéré en 1919.
Mon arrière grand-père a été un héros de guerre et multi médaillé dont une pour acte de courage face à l ennemi. Mais je n ai jamais su quel a réellement été son acte de courage.
Mon arrière arrière grand père paternel était également au 114ème régiment d'infanterie, mais jusqu'à mai 1915 lors de la bataille de l'Artois où il a été sérieusement blessé par un obus. Après sa convalescence il sera donc affecté à des unités du Train.
Génialissime
Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir votre arbre généalogique ?
incroyable! dommage qu'il n'existe pas ce genre de documents pour les soldats soviétique lors de la 2eme guerre mondiale. J'ai de la famille qui a marché sur Berlin.
Bravo et merci
génial !!!! je me suis perdue tout l'après-midi pour rechercher les aïeux de mon cher et tendre qui est franco-français (je suis d'origine espagnole-italienne ça marche moins bien :D ) !!! merci pour ce trésor :) :) :)
Mon arrière grand père, était Capitaine, au 12 R.I.T, chef de la 3 ème Cgnie. Ils sont allés à Dixmude, Passchendael, ypres, ils ont inondé le Canal Albert avec les troupes de marine...
Si tu connais le Rgt, il y a de grandes chances qu'il y ai un historique.
Une liste complète des Armées, Division, Régiments, Compagnies, avec le nom de tout les Officiers, existe sur Internet 😉
Pour les hommes de troupe,et les sous officiers, c'est un peu plus compliqué.Des fois,il y a des photos de groupe,et des témoignages.
J’ai l’immense chance de venir de familles de militaires, des deux côtés, nous savons assez précisément qui a fait quoi, et où, sur des siècles.
Concernant la première guerre mondiale, l’un fut blessé trois fois et a fini gueule cassée, mourant empoisonné par la plaque qui remplaçait une partie de son crâne, l’autre, un colonel, a eu une guerre BEAUCOUP plus agréable, le troisième, lieutenant chez bersaglieri Italiens, sera blessé à Caporetto, contre les Austro Hongrois, une balle dans la fesse qui lui vaudra des années de moqueries.
Le dernier, un Tyrolien, a peut-être combattu le Bersagliere puisque lui aussi était à Caporetto.
Je vais essayer ! Top comme vidéo !
Mes arrières grand-pères et leurs frères ont eu de la chance. Comme ils travaillaient aux chemins de fer, ils sont restés affectés à leur emploi du temps de paix et n'on pas eu à combattre car l'armée avait besoin des trains. Seul le père de ma grand-mère, agriculteur, a été tué en 1915 et son frère victime de stress post-traumatique. Et un arrière-cousin habitait dans les Ardennes derrière les tranchées, du coup il est resté en zone occupée et n'a pas pu rejoindre son régiment (je pense que ça lui a permis de déserter sans l'être officiellement).
Surprenant 😮
Hop vous gagnez un abonné de plus, merci à vous pour ce sujet qui me concerne, tout comme beaucoup.
C'est très émouvant.
Bonjour, pourrai tu me dire se que tu utilisait comme site où logiciel pour ta généalogie ? Merci par avance et super vidéo.
Simplement génial
j'aime bien ce que tu fais
Un autre bon moyen de savoir ce sue faisaient nos aïeuls lors de la guerre c'est de demander à nos grands parents. Ça permet de passer un peu de temps en famille :)
On est d'accord mais parfois c'est plus trop possible je crois
Certains membres de ma famille refusaient d'en parler car ça les avaient bcp atteint. Mtn ils sont tous mort donc...
Question de génération. On pouvait en parler en 1970. Après la plupart des poilus étaient mort. Mon grand-père a fait Verdun, un de ses frères était un des 10 meilleurs pilotes d'avion.
J’ai a peine connus mes GP vivant dans le pdc est mineurs de fond j’étais encore en couche culotte quand ils sont mort
Par mon arbre j’ai appris que l’on ne vivait pas vieux chez moi
Ma grand mère ne peut pas trop me dire ce que mon arrière grand père faisait car il n'en a jamais parlé à son retour (n'oubliez pas que c'est avant tout un traumatisme terrible) tout ce que je sais c'est qu'il a fait parti de la resistance durant la seconde guerre et qu'il recupérait notamment des armes parachutées pour alimenter le réseau. Ma mamie etait petite à cette époque.
Très intéressant !
C'est incroyable que les français ne connaissent pas l'histoire de leurs ancêtres si proche. Je connais le nom et l'histoire de mes 8 arriere-parents qui etaient Armeniens et ont fui le genocide par les turques en 1915. On a pourtant aucun document, aucun fichier, juste la memoire qui se transmet de generation en generation.
Incroyable
Pour l'avoir déjà fait, j'ai une petite fierté parce que tous mes ancêtres direct ayant fait la guerre, en sont revenus. Chez nous on meurt pas 😂😂😂.
Des planqués
@@sebastienh1100 Mais, qu'est-ce que vous en savez ?? Ils auraient très bien pu être en dernière ligne...
@@jamesbrowny9488 non non, en lisant leur accomplissement, bon certains se sont blessés ou se sont fait prisonniers mais d'autres ont fait des prisonniers Allemands, se sont battus avec bravoure, donc non, ils étaient bien présent. Et leurs supérieurs ont été élogieux envers la plupart ( hormis un qui a tenté de voler des munitions et armes ).
@@maxime.9193 J'ai un grand oncle "mort pour la France" a 20 ans, au Chemin des Dames en 1916.
Arrivé a la caserne le lundi, envoyé au front le samedi, mort le dimanche. Il est mort pendant sa première relève, même pas le temps de voir la première ligne... De la chair a canon.
Moi j’en ai un qui est mort moins d’un mois après le début de la grande guerre, bon après on vit dans le nord est, ceci explique peut-être cela. Et un autre qui est mort 5 jours avant la fin de la guerre en seine saint Denis, on est pas les plus chanceux
Impressionnant o_o
Bonjour, je découvre votre chaine avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. J'habite Le Gua d'où est originaire votre arrière grand-oncle. Il y apparaît sous le prénom de Jean dans la liste des " morts des suites de la guerre " après l'énumération classique par année de décès. Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu cette classification auparavant. Il y a 63 noms sur le monument . Pour info, la commune comptait 1545 habitants en 1911 et 1320 en 1921
Merci beaucoup :)
Super vidéo
C'est très sympa ça. Question : quel est ton logiciel pour créer un arbre généalogique ?
J’ai retrouvé mon arrière-arrière-grand-père. 159e RI. Décédé en septembre 1915 lors de la libération de Souchez.
Bonjour comment fait on pour les départements qui n'existent plus comme le département d'Algérie (pied noir)
Il y a des archives en France. Il faut s'adresser aux clubs de généalogie des pieds-noirs, ils vous aideront ou vous expliqueront.
@@HenriBourjade d'accord merci
Quel site est ce que tu utilises pour ton arbre généalogique ?
Mes deux grands oncles d Algérie sont morts à Liège et à Fleurus ils avaient 19 et 21 ans
Je l'ai fais pour ma famille en faisant l'arbre généalogique , j'ai pu apprendre que mon arriere grand pere s'est vu mobilisé des le premier jours de 14 a 28ans avec c'est 5 autre freres , les 6 fils de la famille qui partent au front , 1 seul autorisé a revenir le plus vieux et qui avais une famille . Pour mon arriere grand pere il s'est fait capturer a chateau thierry en juillet 14 il me semble , envoyer en allemagne en camp et revenu en mars 1919 .
Par contre ce qui est incroyable c'est que je suis né en charente maritime à Royan et j'ai vecu apres à 20 mins de Marennes puis à 2:25 y a marqué Parthenay et j'habite maintenant à 30 mins de cette ville
Comment je peux être sûr que mon grand-père ait participé la première guerre mondiale, mon père m'a raconté qu'il était canonnier pendant cette guerre . Il est né en1892, il est enregistré sur le site du GRAND MÉMORIAL ayant fait ses classes en 1912. Tout ce que Je possède, c'est une carte de la légion Française des combattants à son nom daté de 1943.
Merci
Les générations passent et de l’arrière grand-père on passe à l’ancêtre.
Mon arrière grand-père a été décoré pour haut fait d arme durant 14-18 mais je n ai jamais su ce qu il a fait exactement.
qu'elle belle écriture des agents territoriaux de l'époque.
Peux être compléter les recherches avec les archives de l'Hôpital où il est mort aux archives de la Charente ? Pour avoir des infos en plus ou savoir où il a été enterré par exemple...?
J'ai trouvé toutes les informations sur mon grand-père mort le 2 avril 1917 à Monastir ( Serbie ) à 26 ans.
J'avais fait ça pour mes arrières grands-parents et même mon arrière-arrière-grand-père qui était né en 1874
Il a fait Verdun
Pratiquement toute l'armée française a fait Verdun
@@Charles25192 Ça ne veut pas dire "tous les français"
J’ai passé des semaines a faire des recherches de ce genre. Attention c’est assez dangereux tout de même. Meme si c’est passionnant. Le passé est derrière nous
Assez dangereux ?
@@larchitecte5287 oui dans le sens où tu viens fantasmer tes recherches, ça peut devenir tellement captivant que tu peux en oublier le présent. La nostalgie peut impacter ta vie.
Voila c’est en ce sens.
Mais quand tu crées des liens, retrouver des histoires, futiles soient elles, c’est génial
..Mon arrière grand père ..Tombé à Notre Dame de Lorette (Lens) en Avril 1915 ..
tu aurais un site pour faire les mêmes recherches mais dans les archives belges ?
Je m'étais intéresser à la généalogie de mes arrière grand parent a l'époque, j'aimerais m’y remettre, à l'époque, j'avais trouvé leur fiche matricule mais je m'était arrêter là.
Je ne sais pas ce que faisait mes arrières grands pères pendant la première, mais je sais que mon grand père a fait la seconde, lors de la mobilisation de 1939 puis à été prisonniers de guerre en 1940.
Il a été envoyé en camps de travaille en Allemagne puis à été envoyer en Autriche travailler dans une ferme. Il a été libérer en 1945.
Je n'en sais pas bien plus, il a jamais aimé raconté ça, pas même à mon père.
Que ce soit dans la 1ère ou la deuxième j'ai eu des ancêtres des deux côtés haha ! Vive l'Europe !👌🏻
C'est ce qui est arrivé à presque tous les alsaciens et lorrains de Moselle, hélas et depuis des siècles ! Pour exemple mon arrière grand-père a combattu en 1870 dans l'armée française contre les teutons. Mon grand-père lui, déjà réserviste en 14 a combattu dans l'armée allemande. Tous ses fils, sauf mon père trop jeune ont fait leur service militaire français avant 40, mais se sont retrouvés incorporés dans l'armée allemande en 41. L'un deux a même commencé cette guerre sous l'uniforme français puis après l'armistice s''est retrouvé dans l'armée allemande jusqu'en 1943 ou avec des prisonnier de guerre français évadés avec son aide, il est passé en Russie, avant de revêtir de nouveau en 44, l'uniforme français jusqu'en 1945/46 !
Bonjour, existe t-il ce même genre d'information sur la guerre 39-45 ?
Je suis en pleine recherche sur ma famille , je vais voir si je peut trouver des infos dans les archives en lignes
bonjours, quel est votre site de généalogie ?
Petite vidéos sympa. Dans d autres pays il me semble que la classe est celle de l année de naissance. J ai eu la chance d avoir connu mon arrière grand père né en 1894 mobilise en septembre 1914. Quand il y a 3 ans j ai eu son livret militaire j ai fais ouaouh les infos. Et il y avait mele une photo de lui en uniforme.
Bonjour, je débute mes recherches généalogiques et j’ai appris que mon arrière grand père était mort pour la France. Je cherche à obtenir des photos de lui et du reste de mon arbre, mais je galère un peu et je ne sais pas comment faire. Est-ce que qqn pourrait m’aiguiller? Merci d’avance !
Pour les français nés a l'étranger (Inde) qui st en mutés pour la bataille de Verdun
Comment les retrouver ?
Quelles archives utiliser ?
C’est par ses archives en ligne que j’ai découvert qu’un de mes grand oncle est mort après la signature de l’armistice dans un bois de la somme
Le bois des alouettes si mes souvenirs sont bons !!
Si tu peux me dire comment tu as fais pour savoir j'ai pas mal d'information matricule classe &Co mais j'arrive pas à trouver le bon site ou la bonne méthode.
bonjour comment fais tu stp pour aller au livre de marche merci
Pour les Alsaciens-Mosellans, il faut écrire au Bundesarchiv de Berlin.
On a demandé pour mes arrière-grands-parents mosellans. Très sympathique par contre il y a une Gebühr de 15€ pour l'enquête. Et ça peut durer un an...
Merci, mon grand père, polonais à été incorporez de force dans l armée allemande en 1916. Je cherche des informations depuis.
@albart1732 ça peut peut-être t'aider
Salut’ je voudrais retracer mon arbre généalogique pourrais-tu me donner le nom de ton site et ou d autres que tu me conseilles stp ? Merci !
Très intéressant ! Par contre y'a une faute d'orthographe en plein sur la miniature : c'est "votre" ancêtre (déterminant possessif) et non pas "vôtre" ancêtre, qui est un pronom possessif (c'est le pluriel de "le tien") 🙃
Alors merci pour cette explication.
J'ai quelques problèmes avec le "des lettres de marqueS" Un S ou pas S ? J'ai vraiment du mal avec ça donc si tu pouvais m'éclairer. 👉🏻👈🏻
Vous utilisez quoi comme site généalogique ?
J’ai tapé mon nom et il y avait 4 personnes, 2 nés dans mon département à quelques kilomètres de chez moi, il y en a même un qui portait mon 2e prénom, mort pour la France en aout 1914 seulement 1 mois après le début de la guerre
Pourrait tu nous montrer comment faire lorsque nos ancetres sont étrangers, italien, espagnol, allemand.. Si c'est la meme demarche et ou trouver les informations ? Si elles sont rendu publiques ou non pr exemple.
Merci beaucoup si jamais tu prends le temps de répondre :)
Sinon excellente vidéo !
Globalement partout en Europe les archives d'état civil de plus de 100 ans sont publiques et publiées.
Il faut une bonne connaissance de la langue, parce que déjà en français c'est pas évident, alors dans une langue étrangère...
En cherchant sur internet, tu peux trouver des associations françaises ou étrangères spécialisées par pays ou région.
monn arriere GP né en 1881 à fait 4 ans et est mort a 3 semaines de la fin en 18..
mort d une grippe..
il.a été reversé dans plein de régiments différents
Comment on fait pour trouver des images de notre arrière grand père ?
Nos ancêtre sont mort pour qu’on ne soit pas allemand et aujourd’hui on est soummis aux arabes c’est merveilleux ❤🙏
moi je cherchais pour la guerre d'Indochine, et malheureusement c'est bien plus compliqué, pour moi sa classe fût 1929, soit 8ans de trop car les matricules de la gironde s'arrêtent pour le moment en 1921, et puis le comble, c'est que même l'état civil pour lui n'est pas trouvable en ligne car il n'a pas été numérisé, alors que presque tous les autres registres l'ont été, je suis bien embêté haha...
Pareil que toi, je cherchais sur l'Indo pour un oncle para mais c'est plus compliqué. Les associations d'anciens combattants peuvent etre très bien documentées, comme c'est une "sale guerre" personne ne leur réclame jamais d'archiver officiellement leurs documents.