Comment avoir l'oreille musicale et la développer ?
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Comment avoir l'oreille musicale ? Comment développer votre oreille ? lesfousdupiano.fr
Vous êtes musicien ? Il vous faut développer votre oreille. Cela vous semble évident ? Pas tant que ça… Toutes les explications ici.
Téléchargez gratuitement les guides pour apprendre à jouer avec les accords sur le site : lesfousdupiano.fr
Lien vers Ear Marster, logiciel d'ear training :
goo.gl/sEjsLL
Un petit "j'aime" pour cette vidéo me fera toujours plaisir !
Lien de l'article sur le site :
lesfousdupiano...
Pour aller plus loin :
Site internet qui parle du piano et tout ce qui touche au clavier - lesfousdupiano.fr
Comment me suivre :
1. Retrouvez-moi sur mon site Web ici : lesfousdupiano.fr
2. Abonnez-vous à ma chaîne UA-cam ici : / @lesfousdupiano
3. Likez ma page Facebook ici : / les-fous-du-piano-1769...
© Tous droits réservés
Ludo, Les Fous du Piano
Lien de la vidéo :
Comment avoir l'oreille musicale ? Comment développer votre oreille ?
• Comment avoir l'oreill...
"La basse est primordiale et le commun des mortels n'y prêtera même pas attention", tellement juste.
Une des meilleures vidéos que j'ai vu sur le sujet.
Première fois que je visite votre chaîne, vidéo très intéressante et vous avez l'air si sympathique
Merci beaucoup, c’est très gentil. À bientôt !
Bravo pour la clarté
Merci beaucoup !!
Excellent ! Tout est très clair et intelligent. Je confirme qu'il faut toujours connaitre le nom des notes que l'on joue (ou que l'on chante), pour développer son oreille musicale, et plus tard pouvoir improviser ou transposer.
Effectivement, c’est un passage obligé à mon avis. Malheureusement, cet aspect est trop souvent sous-estimé, au profit de repères visuels, nécessaires, mais pas suffisants pour aller plus loin.
Vidéo très utile pour les débutants merci pour ces precieux conseils.
Merci pour le commentaire. Bon courage et à bientôt !
Tout ce que vous dites sur l'oreille est extrêmement intéressant. De toute façon, pour la justesse, l'oreille reste le juge ultime. Et comme vous dites il est très important quand on chante d'avoir les notes en tête, mais je dirais qu'il est plus important encore d'avoir en tête le degré de chaque note chantée dans la gamme majeure ou mineure, pour être sûr du premier coup d'attraper la bonne position, moyenne, basse ou haute, de la note suivant où elle se trouve dans la gamme. Ainsi, en DO majeur, la sous-dominante FA doit être en position basse (langueur, tristesse modérément), la sensible SI en position haute (ardeur, passion modérément), les autres notes étant en position moyenne (calme, repos, sérénité). Les positions basse et haute sont dues au fait que le demi-ton que nous chantons NATURELLEMENT, entre MI et FA et entre SI et DO est un demi-ton "minime", qui a pour conséquence de baisser le FA vers le MI et de remonter le SI vers le DO, entraînant un ton "maxime" entre FA et SOL et entre LA et SI, alors qu'entre DO et RE, c'est un ton ordinaire, "naturel", facilement chanté. Pareil pour RE-MI et SOL-LA. Du coup, le piège c'est de chanter le SOL trop bas, alors qu'il faut "crever le mur du ton" pour monter le SOL vers sa position moyenne pour atteindre la quinte juste DO-SOL. Si on maîtrise les positions (avec chacune son expressivité propre), alors on maîtrise la justesse absolue, ce qui n'est pas le cas avec le piano, par exemple, s'il est accordé suivant la gamme tempérée, où DO# = RE bémol (en fait, dans la musique naturelle, DO#, sensible de RE, est plus haut que DO bémol). Un site qui détaille ces informations, avec pour les CONNAISSEURS les rapports de fréquence : "intervalles-systeme-g(point)com", et pour les courageux : l'ouvrage "L'intonation juste ENFIN trouvée - Le système G - Positions et expressivité".
Merci pour toutes ces explications qui pourront aider d'autres visiteurs de la chaîne.
À bientôt !
très intéressant et bien expliqué
Merci beaucoup ! 👍À bientôt
Bjour a toi le grand fou du Piano ,un grand merci pour tes tutos ,je redémarre le piano après plusieurs années d,interruption . Un de mes premiers profs de piano ma toujours dit ... L'imagerie cérébrale montre que la face supérieure de la circonvolution temporale supérieure gauche du cerveau était significativement plus développée chez les adultes possédant l'oreille absolue par rapport à une population témoin. Les joueurs d'instruments à cordes, en particulier les musiciens d'orchestre, acquièrent vite une «oreille quasi absolue» qui n'a toutefois pas l'immédiateté de l'oreille absolue. On peut avoir une bonne oreille musicale sans pour autant connaître la théorie de la musique; certains qui n'ont pas eu l'opportunité ou le courage de l'apprendre réussissent souvent à se débrouiller pour chanter ou s'adonner à un instrument...Puis il ajoute ensuite, Le terme d'oreille musicale désigne la possibilité de chanter juste et d'apprécier la justesse d'un son, c'est-à-dire la hauteur des notes les unes par rapport aux autres dans la gamme. L'oreille absolue serait presque constante chez les enfants qui commencent l'étude d'un instrument avant l'âge de trois ans; si elle peut être innée, elle n'est pas héréditaire bien qu'elle puisse s'observer chez les enfants qui baignent dans un univers musical. Mais il y a des exceptions comme chez des non-musiciens qui n'ont pas eu d'éducation musicale précoce, posant la question de son origine. Un grand merci a toi encore une fois...
Un grand merci pour toutes ces précisions qui s’appuient sur des preuves scientifiques !
À bientôt
Wow il est magnifique ce coach
Merci beaucoup ! 👍
@@lesfousdupiano moi je suis pas pianiste je chante mais je veux bien avoir un oreille bien musicale
C’est vrai que les astuces fonctionnent aussi pour le chant. Bon courage !
Superbe chaîne avec beaucoup de conseils et astuces. Merci beaucoup💓💓💓💓💓
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. À bientôt !
J'aime vous écouter, en plus j'évolue assez bien en connaissance, je dois encore tout simplement trouver un endroit adapter pour installer mon instrument et je commencerais la pratique. Merci.
Bonjour, merci beaucoup. Trouver un bon endroit est effectivement important. Bon courage pour la pratique ! À bientôt
Merci pour tous ces conseils. Il me reste à mettre en pratique.
Merci pour le commentaire. Passer à l’action, c’est le plus important ! À bientôt
toujours au top merci pour ces explications je vais essayé de mettre en pratique j'attends les nouvelles vidéos
Roland Mammoliti Merci beaucoup et bon courage ! À bientôt
Bravo pour ces conseils,merci pour le partage!!!!
Super ! Merci pour le commentaire et bon courage !
Merci pour vos conseils et pour votre vidéo
Bonjour, content qu’elle vous ait plu. À bientôt !
Merci beaucoup, je me suis édifié
Merci !
Excellent vidéo, excellent contenu bien clair.
Merci beaucoup ! À bientôt pour la suite
yes vous tombez à pic ! super vos vidéos
Merci beaucoup ! À bientôt
Patriiiiiick B.... 😂.....Excellente video..merci
Merci beaucoup ! À bientôt
Bonjour, svp dites nous comment apprendre à faire un déchiffrage à vue pour les chanteurs
Bonjour, si vous cherchez comment accompagner un Chant au Piano, j’ai fait une vidéo ici :
ua-cam.com/video/XQH2XgHniws/v-deo.html
À bientôt !
Super cool le tuto formidable et encore merci mais coment se nome votr aplication?
Bonjour, il me semble que l’appli s’appelle n-Track Tuner. Le logiciel est EarMaster. À bientôt
merci pour ta video. Pourrais tu me donner le nom de l'appli que tu utilise dans cette video ? Je sais que cela n'etais pas ton intention mais je n'arrive pas a la trouver. Merci :)
Bonjour, il me semble que c’est n-Track Tuner. Elle sert également d’accordeur. À bientôt !
Bonjour merci encore pour vos vidéos , sur cette vidéo vous avez parler d’une application pour la fréquence des nota mais vous avez pas donner le nom de cette application .
Référence à la 8 minutes et 50 seconde
Merci beaucoup
Bonjour, il s’agit de n-Track Tuner. À bientôt !
merci pour la video c est interessant
Merci pour le commentaire ! Bon courage et à bientôt
Moi je dans une église mais je ne sais pas comment suivre la gamme des chantres pouvez vous m'aider
Bravo merci pour ce tuto j.en ai besoin car je compose mes partitions.l,improvisation m,intesse mais je n,arrive pas a l,approcher. Aidez-moi s,il vous plait. Merci.❤
Bonjour, Je suis content que les vidéos vous plaisent.
J'ai publié une vidéo sur les débuts de l'improvisation. Elle est ici :
ua-cam.com/video/VqEMrEbC_Os/v-deo.html
Cela devrait vous aider.
Bonjour, j'aime bien votre chaîne seulement j'ai une question qui n'est pas forcément sur le thème de la vidéo mais qui est votre compositeur de piano préféré ?
Bonjour, je suis fan de rock ‘70 : Deep Purple, PinkFloyd, etc. En musique classique : Bach et Beethoven.
À bientôt !
Rachmaninov
vla une chaine qu'a du son cooooooool
Je vous salue pou le bon travail, c'est excellent !
J'ai besoin à jouer les mélodies
Mais c'est très difficile pour moi.
La question, est ce que il n'y a pas une technique plus facile pour l'apprendre ?
Bonjour, ce sera peut-être plus facile en apprenant à jouer par petits passages. Merci pour les compliments et à bientôt
Bonsoir, comment s appelle l'appli "accordeur" montré dans ta video stp ?
Bonjour, c’est n-Track Tuner
@@lesfousdupiano mille mercis. Votre noivelle abonnée :-)
Merci encore une fois j'aurais aimée trouvé le nom de d'application que tu nous a montrer dans la vidéo dans la description mais en vain je parle de celle montré avec le mobile
C’est n-Track tuner, si je ne me trompe pas
J apprends le piano☺
Je pense que la musique ,l oreille absolue,c est un don.
Je suis nulle,je travaille,mais je suis nulle😭
Merci pour ces conseils.
Catherine mancini😈
Je pense aussi que c'est un don, je repense à une vidéo de Rick Beato (c'est en anglais): ua-cam.com/video/816VLQNdPMM/v-deo.html
bjr
depuis combien de temps avez vous commencé et quel est votre problème...combien de temps y consacrez vous ?
Pouvez vous me dire quel est le nom de l'application. Merci d'avance
Bonjour, il me semble que c’est n-Track Tuner. À bientôt !
❤
coucou merci pour tout , je voudrais avoir le nom de l'application pour entraîner l'oreille.
Bonjour,
Le logiciel d'ear training est Ear Master Pro, et vous le trouverez ici :
goo.gl/sEjsLL
Pour l'application, vous avez n-track Tuner.
À bientôt !
Oki coool
Quel est le nom de l'application pour l'accordeur
Bonjour, l’appli est n-Track Tuner. À bientôt !
Merci. Je pense qu'il faut savoir reconnaître les notes et les accords.
Effectivement, même si ce n’est pas facile (surtout pour les accords au début), c’est un bon objectif qui améliorera forcément le jeu. Merci pour le commentaire !
@@lesfousdupiano oui c'est difficile mais c'est un de mes objectifs car je me sens limitée et pour retranscrire une mélodie qui plaît, sur le clavier, je m'aperçois que c'est indispensable.
Tout-à-fait d’accord. Pour parvenir à atteindre votre objectif, il n’y a pas le choix. Bon courage !
Quel est le nom de cet application
Bonjour,
L'application est n-track Tuner.
À bientôt !
Salut maître! J'aimerais que vous me donner le nom de cette application qui est dans votre téléphone s'il vous plaît.
Merci d'avance !
Bonjour, il s’agit de n-Track Tuner si je ne me trompe pas
cmt s'inscrire à votre cours en ligne?
Bonjour,
Pour accéder à la formation gratuite, il suffit de s’inscrire sur le site lesfousdupiano.fr. Ensuite, vous recevrez la newsletter et vous serez tenu au courant des nouveaux articles, des sorties de vidéos, ainsi que des ouvertures des autres formations.
À bientôt !
merco beaurcourps bonne courge
bonjour
vous pouvez donner le nom de l'application
Il me semble que c’est n-Track tuner. À bientôt
@@lesfousdupiano merci
et vos vidéo sont excellente je confirme
Merci beaucoup !
L'application elle s'appelle comment ?slvp
Bonjour, il me semble que c’est l'application n-Track tuner. À bientôt
trop mims
C'est étonnant pour un pro d'avoir un son de voix si classique. Je n'aime pas entendre la pièce.
Ce formateur youtube est trop theorique
Trop trop trop de bla blas !! Simplifiez et concrétisez !!!!!!
❤