Gratuité totale des transports en commun publics au Luxembourg. Dans quel but ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 17

  • @jean-robinmerlin1694
    @jean-robinmerlin1694 Рік тому

    j'ai pris le bus gratuit (à fumel , dans le sud ouest, une des villes qui fait ça) c'était tous simplement top. dans le bus, c'est pas du tout ce qu'on pourrait croire, genre "c'est gratuit donc on fait n'imp' ", au contraire, ambiance très calme et très cool et très smooth. et toute la quincaillerie coûteuse financièrement, écologiquement, et psychologiquement (acheter son ticket à une machine, composter son ticket dans une machine, montrer son ticket à un chauffeur que ça ne passionne pas beaucoup et quii aurait d'autres chats à fouetter), bah franchement ça ne manque pas DU TOUT. anyway, je parie qu'en 2040 (j'ai quarante balais, je serai là pour le voir) les transports en commun gratuits ça paraîtra une évidence dans plein d'endroits du monde. et bien sûr c'est pas "gratuit". un banc public : pareil, c'est pas "gratuit". une école : pareil, c'est pas "gratuit". ça s'appelle juste services publics, et quand l'enjeu écologique en est là où il en est... économique aussi : l'injonction à "être mobile" est + forte que jamais.

  • @casimirgolab5787
    @casimirgolab5787 4 роки тому +2

    Et chez nous...les français parlent...comme d' habitudes.... et ne font rien...------ gouvernement a l 'échelle du pays.....

  • @peikheirman4671
    @peikheirman4671 4 роки тому +2

    C´est pas gratuit. On a supprimé la déductibilité fiscale des trajets maison-travail. J´ai 40 Euro en moins sur la fiche de paie depuis mars.

    • @mohamed-karimelbouhali7577
      @mohamed-karimelbouhali7577 4 роки тому

      Nkxkkxjxkxjxx-#jjgjgjjtk

    • @anthonybrou4445
      @anthonybrou4445 3 роки тому

      40 euros par mois?

    • @peikheirman4671
      @peikheirman4671 3 роки тому +1

      @@anthonybrou4445 En effet, rien n´est gratuit dans la vie. On a diminué les salaires nets (en supprimant la déductibilité fiscale) pour pouvoir financer ces transports en commun. Je n´ai rien contre en soi. On paye des impôts pour recevoir un service. Mais il est juste faux de dire que c´est "gratuit".

    • @leobri6133
      @leobri6133 2 роки тому

      @@peikheirman4671 Rien n'est gratuit, mais au moins il ne faut plus payer directement pour utiliser les transports en commun, ce qui les rend plus accessibles.

  • @champagnesimulation9407
    @champagnesimulation9407 4 роки тому +3

    il paye avec les impots qui ne sont pas payés en france

    • @Patrick2408Lux
      @Patrick2408Lux 3 роки тому +4

      Bein, si les gens viennent travailler au Luxembourg, normal qu'ils payent leurs impôts au Luxembourg. En plus, le salaire qui est dépensé essentiellement en France p.ex est nettement plus important que la partie impôts qui reste au Luxembourg, donc la France en profite bien d'avantage. Arrêtez vos crises de jalousie :-)

    • @yagi3925
      @yagi3925 Рік тому

      @@Patrick2408Lux Reste que les non-Luxembourgeois qui ne vivent ni ne travaillent au Luxembourg (touristes voyageurs de passage etc.) proftent d'une réelle gratuité pour eux, puisqu'ils utilisent les transports en commun luxembourgeois sans les payer ni dans leurs impôts ni au guichet. Pour eux, c'est une réelle gratuité et, ça, c'est payé par les résidents et travailleurs luxembourgeois. Je dis ça sans prendre position: c'est simplement une constatation et une distinction par rapport à ce que vous écriviez.

    • @Patrick2408Lux
      @Patrick2408Lux Рік тому

      @@yagi3925 Par rapport à quoi que j’ai écrit? Ce n’est pas moi qui rouspète contre la gratuité du t.p. au Luxembourg, j’en profite bien et avec plaisir😁

  • @lhabitaturbain6115
    @lhabitaturbain6115 4 роки тому +2

    Les paradis fiscaux ont les moyens de mettre les transports en commun gratuits.

    • @alexy2532
      @alexy2532 4 роки тому

      Bah justement non car il n'y a pas beaucoup de taxes. Ai-je tort ?

    • @lhabitaturbain6115
      @lhabitaturbain6115 4 роки тому

      Alexy , les sociétés négocient leurs taxes derrière les taxes officielles, ce qui fait que les sociétés sont moins taxées mais sont plus nombreuses. Jean Claude Juncker n’y est pas pour rien, après être premier ministre du Luxembourg de 1995 à 2013, il a été président de la commission Européenne. De nos jours, rien n’est gratuit. Soit Juncker, soit un de ses copains doit avoir quelque chose à y gagner, actionnariat ou quelque chose dans le genre.

    • @Nico97fr
      @Nico97fr 3 роки тому

      @@lhabitaturbain6115 Vous êtes déjà venu au Luxembourg, ou pour vous, c'est juste un paradis fiscal où il n'y a que des riches qui font des choses pour leur propre intérêt ? En réalité, il y a tellement de travailleurs frontaliers (en majorité des français qui fuient le chômage, les bas salaires et les conditions de travail déplorables de la france), que les routes sont saturées. Impossible de circuler dans ce petit pays sans perdre des heures dans les bouchons chaque semaine. C'est pour inciter les gens à prendre les transports en commun et désengorger les routes et parkings que cette mesure à été prise, conjointement avec la création d'une nouvelle ligne de tram, et de nouveaux parkings sur-élevés à la frontière franco-luxembourgeoise.

    • @fulldetox7978
      @fulldetox7978 3 роки тому

      @@Nico97fr Vous vivez au Luxembourg?

    • @yagi3925
      @yagi3925 Рік тому

      En même temps, quand on voit la taille de ce pseudo-pays et la médiocrité de ses transports publics, on se dit que leur financement ne doit pas revenir très cher à l'Etat.