КОМЕНТАРІ •

  • @Titoubiz
    @Titoubiz 4 роки тому +4

    J'imagine qu'il faut que ça ne vienne pas tout seul, si certes les transports en commun sont gratuits mais qu'en même temps il est très facile de circuler en voiture, l'intérêt est limité.

  • @lionelc8526
    @lionelc8526 4 роки тому +3

    Autre ensemble de questions qui me parait cruciale, qu'on voit ressortir aussi pour le vélo: quel est le bénéfice global des transports en commun et combien d'emploi permettent-ils de créer, car ils sont un outil d'intégration, d'accès aux soins, à l'éducation, à la culture...
    Et puis ce qui n'est que très peu évoqué ici, ce sont les lobbies qui peuvent se cacher derrière ces enjeux: un exemple éducatif de ce que peuvent être ces lobbies est donné par Hasan Minaj dans cet épisode de Patriot Act édifiant:
    m.ua-cam.com/video/1Z1KLpf_7tU/v-deo.html
    Bien sûr, c'est aux Etats-Unis, et on peut rêver qu'en France, on est loin de ce modèle là... En même temps la partie mobilité douce du PDU de Clermont, ou j'habite, avance avec une extrême lenteur alors que les travaux d'élargissement de l'autoroute qui borde la ville eux vont bon train. Sans doute une coïncidence de calendrier mais les transports en commun de l'aglo ont ceci en commun avec ses voies cyclable: on est en retard, très en retard sur pleins d'autres villes même françaises...

    • @popupurbain
      @popupurbain 4 роки тому

      Merci pour ces pertinentes ouvertures !

    • @lionelc8526
      @lionelc8526 4 роки тому

      ​@@popupurbain Merci à vous, pour votre travail de qualité et vos retours réguliers à des sujets fondamentaux.
      Ce qu'il y a en creux dans l'analyse de Patriot Act, vaut pour la France aussi: les transports publics et les mobilités douces ont un vrai potentiel de capter une majorité du flux urbain, et ils ont aussi ces possibilités passionantes de revitaliser les centres villes, de remettre en cause les modèles de centres commerciaux péri-urbains qui sont eux basés sur des modèles économiques insoutenables, et surtout un vrai pouvoir d'inclusion: Hasan l'évoque, partout où la voiture est mise en reine du déplacement, les "communities" où vivent les plus pauvres se retrouvent dans des conditions de vie très compliquées... Alors qu'avec de vrais transports en commun, surtout gratuits, tous les services indispensables à une vie correcte et un bon "vivre-ensemble" (éducation, soins, emplois, culture, loisirs, ...) sont accessibles au plus grand nombre.
      Vous l'aurez compris, la gratuité, je suis pour :)

  • @samuelbouffard5298
    @samuelbouffard5298 3 роки тому

    Le bus/Métro du RTC(Québec), STM(Montréal), STS (Sherbrook) etc... C'est 3,50 CAD

  • @johnhammond5730
    @johnhammond5730 3 роки тому +1

    Pourtant tous les documents scientifiques et les enseignants chercheurs expliquent qu'il n'y a pas de bénéfice pour l'envrinmenet puisque le report modale est faible. Il est quasi nul pour le rapport de la voiture au bus. Par contre il y a un rapport modal important du piéton au bus ou du vélo au bus !!! donc plus de pollution. Tous les études s'accordent à le dire !

  • @Tram-59
    @Tram-59 4 роки тому +1

    Etude complète sur la gratuité vient de paraître : www.wizodo.fr/photos_contenu/doc-28d84e88b62278b031fb2c7f3a818caa.pdf
    Etant Dunkerquois, je confirme que les transports ont un effet vertueux sur la ville, sur les gens, et il y a un phénomène plus sociable entre les habitants
    Belle vidéo ;)

    • @popupurbain
      @popupurbain 4 роки тому +1

      C'est le problème de tourner au mois d'août : on rate forcément l'actu de septembre ! :D On va faire tourner cette étude sur nos réseaux pour se rattraper, merci !

    • @Tram-59
      @Tram-59 4 роки тому +1

      @@popupurbain Vous avez même mon résumé sur Twitter : twitter.com/GregoryRambour/status/1171792595724460032
      ;)

    • @transportgratuitobservatoi4967
      @transportgratuitobservatoi4967 4 роки тому

      @@popupurbainvous pouvez aussi contacter l'observatoire des villes du transport gratuit. Nous avons plein d'infos ! www.obs-transport-gratuit.fr/

  • @monsterandmaster
    @monsterandmaster 2 роки тому

    Et pourquoi ne pas mettre un prix dérisoire pour les usagers ? Une contribution citoyenne de 15 centimes par trajet. Tout en laissant gratuit pour les plus pauvres. Je trouve ca étrange que ca soit tout blanc ou ton noir (gratuit ou payant au prix fort)

  • @jorge121272
    @jorge121272 2 роки тому +1

    Personnellement, je suis contre la gratuité. Je trouve que ça envoie un mauvais signal à l'utilisateur, car dans la réalité rien n'est gratuit.
    En revanche, je trouve complètement normale, que les chômeurs, retraités et autres personnes à faible revenu payent moins.

  • @makiavel2925
    @makiavel2925 3 роки тому

    rien n'est gratuit, les transports en commun sont payés par les impôts des autres. Donc pourquoi ne pas permettre au gens de payer leur billet et permettre à chacun de participer au fonctionnement des transports en commun et donc d’être un client et non un utilisateur ? les entreprises de moyen de transport sont déjà énormément subventionnées.
    PS : j'habite à Lyon et les transports sont nombreux et propres (cf paris)