2024 - 2025 MODERNISATION DE LA LIGNE NICE BREIL - Travaux dans les tunnels du Braus et de Grazian
Вставка
- Опубліковано 25 січ 2025
- Ces travaux consistent à renouveler de nouvelles zones de voie, à conforter les tunnels de Mont Grazian et du Braus, à conforter et sécuriser un certain nombre d’ouvrages en terre et de ponts-rails. Ils permettront ainsi de sauvegarder l’exploitation de la ligne en maintenant un haut niveau de sécurité et de fiabilité, tout en levant les risques de nouveaux ralentissements. Ils permettront également d’améliorer la résilience du réseau vis à vis des aléas climatiques.
Ces opérations d’ampleur nécessitent de fermer la ligne temporairement pour optimiser leur délai de réalisation.
L’ensemble des travaux de modernisation de la ligne, d’un montant de 74 millions d’euros, sont co-financés par l’État, la Région Sud, La Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d'agglomération de la Riviera française, la Communauté de communes du Pays des Paillons et SNCF Réseau et s’inscrivent dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2023-2027.
En 2024 et 2025, la ligne Nice-Breil bénéficie donc d’un important programme de modernisation qui participe à pérenniser la ligne et à créer les conditions d’un service commercial plus performant dès 2026.
bonjour , ce serait bien que cette ligne SNCF soit à double sens , je pense
😊
Je trouve que ca aurait été beaucoup mieux de mettre en plus des chefs de chantier ou des conducteurs de travaux qui bossent sur le chantier pour expliquer la nature des travaux les techniques employées comme ils ont fait par exemple sur le prolongement du RER E à Paris.
Là c'est creux et ça n'a aucun sens.
D'autre part d'après ce que je vois les tunnels sont calibrés pour deux voies ca aurait été bien utile de doubler partout où c'était possible.
ça mériterait un peu d'explications non? plutot que ces musiques bidon
Blablabla. Encore uen preuve de plus de l'incompétence de la Région et du fait que SNCF Réseau n'est plus que l'ombre de la SNCF d'antan. Un marché passé en dépit du bon sens, sans les variantes qui auraient pu amener une vraie concurrence, faire baisser les coûts unitaires en augmentant le volume des travaux et diviser par trois le temps des travaux tout en permettant de laisser circuler des trains le matin et le soir. Et au passage des bus ineptes censés forunir le service dû aux habitants des vallées mais qui ne respectent aucune règle du service public pour un coût de 500.000 euros par mois. Un véritable scandale de plus!A quand une commission d'enquête parlementaire ou un bon rapport de la cour des comptes pour secouer le cocotier??
Ca ne serait pas venu à l'idée de cette SNCF fossilisée et d'une région qui parle beaucoûp mais se contente du service minimum d'en profiter puisque les deux tunnels sont au gabarit double voie de poser justement cette double voie de Touet à la sortie nord du Mont Grazian pour relever la vitesse, permettre des croisements plus longs voire des dépassements pour refaire passer d'autres trains que les tortillards omnibus habituels spécialement étudiés pour dégoûter les usagers réguliers du train? Car ce n'est pas avec 300 touristes par jour et quelques dizaines de pendulaires (la plupart ont déménagé depuis Alex et depuis Septembre dernier) qu'on va pouvoir couvrir les frais d'entretien de ces ouvrages magnifiques mais terriblement coûteux, ni réanimer l'économie des vallées traversées qui pourtant en ont bien besoin!
C'est pas la SNCF Réseau en cause là, c'est bel et bien la région. En même temps, vous avez les élus que vous votez, allez pas vous plaindre après.
@@marcbuisson2463 Ce n'est pas forcément la faute des électeurs si ceux-ci n'ont le choix qu'entre la peste et le choléra, ce qui est malheureusement le cas dans TOUTE la région PACA...