Situation et nouveaux défis pour l'industrie spatiale européenne

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024
  • Cours-conférence dispensé au Collège Belgique à Bruxelles le 03 avril 2024 par Eric Morel de Westgaver, dans le cadre du cycle "Les activités spatiales européennes, enjeux et défis du XXIᵉ siècle".
    ⬇️
    🔹 L’industrie spatiale européenne a su au cours des quarante dernières années se faire une place de premier plan au niveau international, servant avec succès les missions de l’Agence spatiale européenne, des gouvernements des Etats européens, en particulier pour leur besoins de défense, et enfin des opérateurs commerciaux de satellites de télécommunication. Elle a réussi à acquérir des positions fortes à l’exportation pour les services de lancement (Arianespace), les satellites de télécommunication et les satellites d’observation. Toutefois, ces positions sont fragiles comme le montre ces dernières années la concurrence de SpaceX pour les lancements et l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, le « New Space », proposant des solutions souvent innovantes qui bousculent les grands acteurs historiques. Le rôle des acteurs spatiaux, industriels comme institutionnels, doit évoluer et cela est le défi pour le spatial européen.
    🔸 Éric Morel de Westgaver est Directeur Affaires européennes, juridiques et internationales (D/ELI) à l’ESA depuis le 20 mai 2021. Il assume également la fonction de Chef d’établissement du Siège de l’ESA, à Paris, depuis le 1er octobre 2016. Avant de prendre la tête de la D/ELI, il avait occupé le poste de Directeur Approvisionnements, Opérations financières et Affaires juridiques (D/PFL) à compter d’avril 2011, puis celui de Directeur Industrie, Approvisionnements et Services juridiques (D/IPL) à compter de 2013.
    ▶️ Ce cours-conférence s'inscrit dans un cycle intitulé "Les activités spatiales européennes, enjeux et défis du XXIᵉ siècle" : L'Europe a acquis depuis les années 1970 une position enviable dans le concert international des activités spatiales, plus particulièrement dans les missions scientifiques d'exploration du système solaire et dans les applications de l'espace au service de l'économie. Au 21ème siècle, elle fait face à de nouveaux défis: le changement climatique, la montée en puissance de la Chine, l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs ("New Space"), l'intégration des moyens spatiaux dans les systèmes de sécurité et de défense, enfin la question lancinante de l'accès autonome aux missions humaines dans l'espace. Le cycle de quatre cours/conférences proposés ici abordera la plupart de ces questions.
    I) Situation et nouveaux défis pour l'industrie spatiale européenne
    II) Les systèmes spatiaux au service de la sécurité et de la défense en Europe : • Les systèmes spatiaux ...
    III) Les satellites d'observation au rendez-vous du changement climatique : • Les satellites d'obser...
    IV) Sur la Terre comme au Ciel, les leçons éthiques de l'exploration spatiale : • Video

КОМЕНТАРІ • 2

  • @JhgffjPoubelle
    @JhgffjPoubelle 3 місяці тому +1

    Merci pour cette conférence ! Vivent les sciences !....
    Je vais de ce pas vider quelques barils d'huiles usagées dans les ruisseaux environnants et les jolis jardins. Mais ne vous inquiétez pas, ces barils sont en matières recyclables et je vais planter quelques arbres, je vise donc la neutralité, mais aussi le progès.
    En effet, soit je suis "passager" des Chinois et Etats-Uniens voire de l'Inde, soit je me prends en main et envoie 500.000 satellites (dont 5 ou 6 à vocations scientifiques) autour de la terre MOI AUSSI. Puis envoyer des humains faire du TOURISME dans des hotels en orbite de la terre, sur la Lune et sur Mars.
    Ca c'est le progrès !
    L'égoïsme des états et de certains sapiens nous pousse encore plus vers le mur. Une station spaciale internationale AVEC la Chine / USA / Europe / Inde etc ?
    Non, chacun la sienne. Des fusées conjointes pour la science ? Non, chacun pour sa pomme, armée oblige.
    Par contre, son téléphone directement connecté à (son propre) un satellite OUI ! (A partir de 57 minutes)
    Ca c'est le progrès !
    La définition du mot progrès s'est depuis longtemps perdue dans l'imbroglio militaro-capitaliste, et ce depuis un bail.
    Mais il ne faut pas être à la traîne. Le "progrès" cela n'attend pas, quelqu'en soit le coût.

  • @AlexandreSgroi-gy6qi
    @AlexandreSgroi-gy6qi 3 місяці тому +1

    ...👁️🚀