Chapeau bas Monsieur !!! Impressionnant, moi qui ait juste peur de démonter pour voir ce qu'il y à dedans de peur de ne pas savoir remonter, je suis impressionné !
Je suis toutes tes vidéos à chaque fois je suis impressionné de toutes ces connaissances j'ai réparé deux lecteurs cassette un la carte mère était fissurée et l'autre c'était mécanique ça m'a mis quand même des jours à trouver, j'en ai profité pour souder une prise jack sur la carte mère du k7 pour lire les jeux sur lecteur Mp3 par contre je vois souvent il y a beaucoup de problèmes sur la RAM des CPC qui tombe en panne Pour l'instant le mien marche à merveille
Les rams ne tombent pas souvent en panne sans cause externe. Cela arrive mais la plupart du temps c'est que la machine a été branchée en 12V. Ici avec 5 puces mortes sur 8, j'ai gère de doute sur la cause.
Beau travail, comme d'habitude. Chouette le montage vidéo pour faire apparaitre d'un coup la plaque du clavier peinte en noir ! Bon, faudra nous faire fonctionner cette flèche du bas quand même 😁, car il faut respecter le proverbe qui dit : "Si Rodrik ne peut pas réparer, c'est que ce n'est pas cassé !". Vivement la prochaine vidéo sur la machine rare mystérieuses !
Merci encore Rodrik ! C'est pas de la magie mais du talent et de la persévérance. En tous cas, cela sera l'ordinateur de ma collection qui aura le plus de valeur pour moi, (Pas monétaire mais sentimentale) pour tout le savoir faire et la passion dont tu auras fait preuve pour lui rendre la vie😋 ( car oui c'est pas restauré a ce niveau là mais ressuscité). Merci encore et à bientôt.
Je te le renvoie dès que j'ai la courroie de remplacement du lecteur, car il tourne quand même pas super rond, même si il fonctionne. Me fallait une courroie, donc je l'ai faite !
C'est excellent 😊 Malheureusement, le lecteur de k7, si actuellement fonctionne, il est peut probable que cela dur longtemps. La rouille est un contaminant, supprimer visuellement la rouille ne la stop pas 😢 Il aurait fallu la supprimer de partout, puis passer un traitement chimique ou autre pour la "figer" Bien évidemment ce n'est pas possible sur ce type "d'appareil"
Il aurait été possible en le démontant à 100%, mais déjà que j'ai passé 2.5 jours sur la machine, il m'en aurait fallu le double. J'ai fait au mieux, la mécanique est entièrement grasse donc la rouille ne devrait pas continuer de sitôt.
@RodrikStudio franchement c'est déjà bien. Quand j'ai vu l'État du lecteur, c'était grave et impressionnant cette rouille dessus. Perso j'aurais laisser tomber.
Le claquement de doigts et un socle de clavier peint parfaitement en un battement de cil, whaou c'est la magie Rodrik Superbe restauration, a peine croyable tant il y avait a faire. Un vrai plaisir à visionner ❤
Je ne voulais pas rallonger la vidéo avec de la peinture sans intérêt 😉 Pour le coup, je n'avais pas prévu d'y passer tout ce temps, mais fallait bien aller au bout, il m'a pris 2.5 jours.
Bravo pour cette restauration ! Encore une fois je suis impressionné ! L'intérieur était vraiment en très mauvais état... Étonnamment par contre, les touches ont gardé leurs belles couleurs d'origine (sur le mien celles-ci sont assez jaunies)...
C'est un des derniers CPC 464, j'ai remarqué que les touches résistent bien mieux, mais je ne suis pas fan de ces mini carte mère et de la qualité moindre par rapport aux anciens CPC 464.
bravo pour ce travail, je remarque la phrase "chez les copain", souvent une partie des gros passionnés de quelquechose n'y avait acces que chez un ami et se sont rattrappé adulte (pour moi c'est internet, le hardware et les ordis)
@@RodrikStudio oui moi c était plutôt fin 90. J'aurais aimé que mon paternel soit un geek mais lui c était plutôt chasse pèche( des compétences importante aussi que je le remercie d'avoir partagé)
superbe travail, moi personnellement j'ai une carte similaire mais avec un écran noir, comme j'ai d'autres cpc 464 je n'ai pas tenté de la réparer, bonne continuation
Bravo pour ce sauvetage. Ça fait toujours plaisir. Et je vois que tu as le livre de "Génération Amstrad CPC" de Patrick Hellio. Très bon choix. Je l'ai aussi et j'ai commencé à le parcourir, très bel ouvrage.
Merci Rodrik. C'est simple, c'est la première fois que je revois Commando sur CPC464 en 37 ans... Ca fait bizarre :) La musique, et ce jeu impossible à jouer... C'est quand même la beauté de la préservation de toutes ces machines.
Salut todrik..bonne vidéo... sinon j ai pu récupéré quelques cartes du trs 2... contrôleur... enfin j y connais rien à cette machine des années 70... si ça t interesse
😊Cool, Rodrik répare tout 😊, trop doué. Autrefois on fesait mieux que de nos jours, nôtre présent, est pas mieux que le passé, au final, le passé n'a rien à envier à nos jours, mais c'est de nos jours qu'on envie le passé, autrefois ex la tv, on avait du plaisir à regarder les émissions, ex béni hill, aucune série de nos jours lui arrive aux orteils 🎉😂, mr bin aussi, la tv une antenne et on recevait tout, ensuite vient le câble, et l'antenne satellite, j'avais l'antenne satellite 😂, puis vient la tv par internet, smartphone etc ce qui revient au même que la tv avec une antenne dessus 🎉🎉.
@@pumpum800 Je parle de la qualité des jeux, des anciennes machines, musiques ambiances etc, l'Amiga fut ma machine que j'ai préféré, avec ces démos, jeux, ce que je veux dire, de nos jours est le coté pratique, accécible oui, via le net, mais que fait on du gamplay des jeux, y a presque plus, les ex steam, j'ai beau cherché, dans tout le catalogue, j'ai trouvé de bons jeux oui, ,ais ça fait des années que j'ai plus rien acheté, le cinéma, 30 chaines de tv, rien a voir.
@@RodrikStudio Bonsoir, je me souviens des lecteurs de cassette, un ami avait un c64, avec un lecteur de cassette comme pour la musique, j'ai jamais compris comment cela fonctionnait.
Non, mais même si j'ai pas tout enlevé la grande majorité a été dissoute par le WD40 et après alcool, j'ai mis de l'huile silicone. Donc tant qu'il reste gras, il ne devrait pas touiller de nouveau.
L'Azimut se règle avec une vis sur un coté de la tête de lecture, il y a un ressort dessous et permet de l'incliner plus ou moins. Je le fais à l'écoute, on peut mettre une K7 de musique si on aime pas les K7 de donnée et tourner très doucement jusqu'à trouver le réglage ou le son est le plus propre. Il faut mettre le volume du CPC à fond et aussi il vaut mieux brancher des enceintes sur le port jack de la machine.
C'est surtout une question de se lancer je pense. Mais bon la mécanique ne m'est pas étrangère non plus, j'ai fait un DUT en génie méca il y a bien longtemps avant de partir dans l'info en école d'ingé.
L'azimute est la position de la tête sur la bande. In se règle avec une vis sur un coté de la tête de lecture, il y a un ressort dessous et permet de l'incliner plus ou moins. Je le fais à l'écoute, on peut mettre une K7 de musique si on aime pas les K7 de donnée et tourner très doucement jusqu'à trouver le réglage ou le son est le plus propre. Il faut mettre le volume du CPC à fond et aussi il vaut mieux brancher des enceintes sur le port jack de la machine.
j'ai démonté beaucoup de micro, mais là, c'est intéressant... Ce qui serait intéressant c'est de scanner en 3D pour imprimante 3D pour faire des pièces en composite inoxydable... Avec mes Amis en IUT informatique Blaise Pascal Clermont-Ferrand, on jouait beaucoup au CPC464 exemple SORCERY...
@@RodrikStudio les bandes magnétiques ont leur défaut pour avoir été au conservatoire Étude Classe Électroacoustique, il faut conserver les Bandes en l'Absence Humidité, mais la chaleur n'est pas bonne On les stockait dans une Pièce dans le Noir sans chauffage et Humidité...
Dire que dans mon stock, j'ai les Amstrad du 464 au PC 1640 en passant par les + (QWERTY & AZERTY pour les CPC) et même la GX4000 et que je ne peux plus faire grand chose à cause d'une main blessée et qu'ils risquent de finir comme ça, ça me rend triste :'(. Comme j'aimerais pouvoir encore m'y consacrer.
Je les ai tous aussi avec un peu trop de 464 d'ailleurs et 2 664, me manque maintenant le PC1512 car le miens est mort et non réparable, mais j'en retrouverai un. Il faut conserver les machines au sec, ce 464 a du trainer dans une cave pour être dans un état pareil.
Il appartenait à un plongeur sous-marin ou à quelqu'un qui habitait dans une cave ? 😅 Impressionnant ! 😮 Un travail tinanesque 👍👍. Concernant les ram, ça se trouve encore ? Existe t il encore des modules sur le net ou on peut en reproduire soi même ?
Salut rodrik... que penses tu du mod de zaxxon pour les cpc 464... ca coute un peu cher mais c est efficace en swappant entre le parados et la rom d origine... on peut brancher un gotek, ddi 1 ou autre sur le support externe
salut j ai recuperé deux ecran amstrad du meme modele y a un an, vous seriez interessé par un echange(un echange gentil, juste pour le fun, votre echange n est pas obligé d avoir la valeur de l'ecran)
@@RodrikStudio moi c'est deux gt 65 je viens de vérifier, dommage que les consoles n etait pas avec. je viens de verifier un truc mais je suis decu, je les ai recupérer avec des clavier olympia cpd 5212 mais je crois que c est juste des calculette ancienne a bobine papier
Bonsoir Monsieur’je me permet de vous contacter car j ai amstrad cpc 464 qui ne demare plus.je m explique . Je le branche et quand j active le bouton marche arret l ecran a une reaction mais rien ne s affiche et la led rouge s allume quelque seconde voila la description du probleme. Est qu il serais possible d avoir. Os coordonnés pour voir ce qui est possible de faire. Merci de votre reponse.
Commencer pas vérifier le bouton marche/arrêt de la machine, c'est une cause probable. suffit de relier les 2 bornes de l'inter et regarder si la machine démarre.
@@RodrikStudio Rebonjour, j'ai déjà vérifié l'interrupteur et il est ok. Pour info la carte mère est 2 fois plus grande que sur la vidéo. Merci pour le conseil c sympas
hello ! j'ai aussi un 464 qui a pris du 12 volts et des RAMS qui sont HS. Mais je mets genre 1 heure pour dessouder chaque RAM. Tu t'y prends comment, et avec quel matériel ? Merci !! :)
Avec une bonne pompe à dessouder après avoir rechargé toutes les soudures. Puis air chaud. J'avais un buse trop grosse au début, pour ça que j'ai coupée une piste. Puis après je recharge les trous pas assez vide et encore un coup de pompe mais coté composant pour la réchauffer encore le dessous.
les mécanismes k7 sont mes némésis. je déteste les dépanner, je suis même pas très doué pour ça. Le WD40 vas devenir collant et empêcher le mécanisme de fonctionner. je préfère utiliser de l'huile fine de machine a coudre et de la graisse( j'ai un pot qui est prevu pour les mécanisme VHS)
@@RodrikStudio très bon choix. je n'avais pas encore eu le temps de lire toute la vidéo quand j'ai mis ce com. je suis pas très fan de l'alcool sur ces vieux mécanisme ou le caoutchouc date d'avant ma naissance.
Voilà ! C'était 🐊caïman rien… Un p'tit coup de soufflette, un pchit-pchit pour l'éclat & l'odeur du neuf, & ça repart comme un croco dans l'eau 👍! C'est quoi la machine rare ?
Qu'il tombe à nouveau en panne est une probabilité qu'on a avec n'importe quelle machine qui a 40 ans. Et encore plus avec les appareils actuels. Cela n'en fait pas pour autant une machine à jeter.
Superbe ! Quelle belle restauration 🎮🕹 bravo Rodrik !
Merci et depuis il est retourné chez son propriétaire qui est ravis, les K7 fonctionnent toujours, j'ai juste mis une vrai courroie depuis.
Chapeau bas Monsieur !!! Impressionnant, moi qui ait juste peur de démonter pour voir ce qu'il y à dedans de peur de ne pas savoir remonter, je suis impressionné !
Faut faire des photo dans ce cas et bien trier les vis dans des contenants en marquant sur papier ou elles vont.
@@OldschoolIsBeautiful effectivement, idem, car un lecteur k7 se démonte, mais le remonter, il y a toujours une merdouille qui arrive.
J'ai foutu en l'air le lecteur de mon amiga 1200 en le démontant, s'il faut c'est 3x rien mais il y a tellement de mécanisme.
@@pulp2560 Un lecteur 3.5" a bien moins de pièces qu'un lecteur de K7. Il devrait être réparable.
@RodrikStudio je l'espère, je l'ai sorti ça a fait un bruit de ressort qui se barre. J'adore !
Mon deuxième ordi (après un TO7 70) j'avais eu un 464 et un 6128, je suis très nostalgique de cette époque ! Merci pour ce souvenir très agréable !
De mon coté mon premier était un 6128 et mon second un Amiga 500.
et dire que j'ai commencer l'informatique avec cette Amstrad
Moi avec le 6128, mais les copains avaient des 464.
Je suis toutes tes vidéos à chaque fois je suis impressionné de toutes ces connaissances
j'ai réparé deux lecteurs cassette un la carte mère était fissurée et l'autre c'était mécanique ça m'a mis quand même des jours à trouver, j'en ai profité pour souder une prise jack sur la carte mère du k7 pour lire les jeux sur lecteur Mp3
par contre je vois souvent il y a beaucoup de problèmes sur la RAM des CPC qui tombe en panne
Pour l'instant le mien marche à merveille
Les rams ne tombent pas souvent en panne sans cause externe. Cela arrive mais la plupart du temps c'est que la machine a été branchée en 12V. Ici avec 5 puces mortes sur 8, j'ai gère de doute sur la cause.
Incroyable travail. je dis chapeau
Merci beaucoup
Beau travail, comme d'habitude. Chouette le montage vidéo pour faire apparaitre d'un coup la plaque du clavier peinte en noir ! Bon, faudra nous faire fonctionner cette flèche du bas quand même 😁, car il faut respecter le proverbe qui dit : "Si Rodrik ne peut pas réparer, c'est que ce n'est pas cassé !". Vivement la prochaine vidéo sur la machine rare mystérieuses !
Le flèche, je n'y peux rien, la membrane est très abîmée à l'intérieur, entre les 2 pages, déjà un miracle que seule cette touche pose problème.
Merci encore Rodrik !
C'est pas de la magie mais du talent et de la persévérance.
En tous cas, cela sera l'ordinateur de ma collection qui aura le plus de valeur pour moi, (Pas monétaire mais sentimentale) pour tout le savoir faire et la passion dont tu auras fait preuve pour lui rendre la vie😋 ( car oui c'est pas restauré a ce niveau là mais ressuscité).
Merci encore et à bientôt.
Je te le renvoie dès que j'ai la courroie de remplacement du lecteur, car il tourne quand même pas super rond, même si il fonctionne. Me fallait une courroie, donc je l'ai faite !
Un travail de fourmi et très méticuleux bravo pour le sauvetage de cet appareil 💪👏👍
Merci beaucoup 👍
Sacré travail, un truc de fou comme il était oxydé 😱
Merci pour cette vidéo 😉
Oui le lecteur, je me suis lancé sans garantie. Je suis content qu'il soit reparti et j'ai encore bosser après la vidéo dessus.
Rodrik le magicien !👏👍
Le travailleur pour ce coup, il m'a pris un temps fou.
Bravo Rodrik,
Il revient de loin ce 464. Beau boulot 😊
Merci beaucoup 👍
Sacrée boulot comme à chaque fois, le mien est encore dans ma chambre chez mes parents 🎉🎉🎉🎉
C'est cool ça. Faut s'en servir aussi 😁
Joli sauvetage ! Comme toujours, beaucoup de nostalgie 🥲
Merci pour tes vidéos.
Le K7, c'est pas que j'aime ça mais les lecteurs si 🙂
C'est excellent 😊
Malheureusement, le lecteur de k7, si actuellement fonctionne, il est peut probable que cela dur longtemps.
La rouille est un contaminant, supprimer visuellement la rouille ne la stop pas 😢
Il aurait fallu la supprimer de partout, puis passer un traitement chimique ou autre pour la "figer"
Bien évidemment ce n'est pas possible sur ce type "d'appareil"
Il aurait été possible en le démontant à 100%, mais déjà que j'ai passé 2.5 jours sur la machine, il m'en aurait fallu le double. J'ai fait au mieux, la mécanique est entièrement grasse donc la rouille ne devrait pas continuer de sitôt.
@RodrikStudio franchement c'est déjà bien. Quand j'ai vu l'État du lecteur, c'était grave et impressionnant cette rouille dessus.
Perso j'aurais laisser tomber.
Le claquement de doigts et un socle de clavier peint parfaitement en un battement de cil, whaou c'est la magie Rodrik
Superbe restauration, a peine croyable tant il y avait a faire. Un vrai plaisir à visionner ❤
Je ne voulais pas rallonger la vidéo avec de la peinture sans intérêt 😉
Pour le coup, je n'avais pas prévu d'y passer tout ce temps, mais fallait bien aller au bout, il m'a pris 2.5 jours.
Quel travail ! Chapeau !
Merci 😊
Bravo Rodrik, T'es un crack ! 😊
Merci beaucoup 😁
Oh chapeau bas ! Il faut oser (et pouvoir-savoir) mettre ainsi "les mains dans le cambouis" :)
Je demandé à le réparer justement pour mettre les mains dans ce lecteur de K7 🤣
Bravo pour cette restauration ! Encore une fois je suis impressionné ! L'intérieur était vraiment en très mauvais état... Étonnamment par contre, les touches ont gardé leurs belles couleurs d'origine (sur le mien celles-ci sont assez jaunies)...
C'est un des derniers CPC 464, j'ai remarqué que les touches résistent bien mieux, mais je ne suis pas fan de ces mini carte mère et de la qualité moindre par rapport aux anciens CPC 464.
@@RodrikStudioeffectivement le mien est de première génération, avec l'ancien logo Amstrad (fabriqué en 1985)
Beau boulot! Les lecteurs de cassettes et de disquettes me font flipper!
Disquette c'est 25% mécanique 75% électronique. K7 c'est le contraire. C'est bien la mécanique. 😉
@RodrikStudio eh bé chacun son truc 😉. Je ne suis même pas sûr d'avoir encore une cassette, en même temps!
Beau reportage très intéressant 👍🏻
Merci à toi 👍
Excellent travail!
Merci, ce lecteur de K7 était ma raison de réparer cette machine. Je voulais m'y lancer.
Beau boulot ! ça m'épate
Merci, il ne faut pas laisser mourir ces CPC
@@RodrikStudio j'ai réparé un 464 également il y a quelques temps, c'est vrai que ça fait plaisir
bravo pour ce travail, je remarque la phrase "chez les copain", souvent une partie des gros passionnés de quelquechose n'y avait acces que chez un ami et se sont rattrappé adulte (pour moi c'est internet, le hardware et les ordis)
Je parle d'un temps fin des années 80, c'est un poil loin.
@@RodrikStudio oui moi c était plutôt fin 90. J'aurais aimé que mon paternel soit un geek mais lui c était plutôt chasse pèche( des compétences importante aussi que je le remercie d'avoir partagé)
superbe travail, moi personnellement j'ai une carte similaire mais avec un écran noir, comme j'ai d'autres cpc 464 je n'ai pas tenté de la réparer, bonne continuation
Sans doute la RAM comme très souvent, quoi que un oscillateur mort arrive aussi.
@@RodrikStudio merci pour tes orientations, bonne continuation
Encore un 464 de sauvé ! Félicitation ! 👍
Merci 😀
Bravo pour ce sauvetage. Ça fait toujours plaisir.
Et je vois que tu as le livre de "Génération Amstrad CPC" de Patrick Hellio. Très bon choix. Je l'ai aussi et j'ai commencé à le parcourir, très bel ouvrage.
Je l'ai en collector bien sur 😁
@@RodrikStudio Pareil ! 😁
Merci Rodrik. C'est simple, c'est la première fois que je revois Commando sur CPC464 en 37 ans... Ca fait bizarre :) La musique, et ce jeu impossible à jouer... C'est quand même la beauté de la préservation de toutes ces machines.
J'y ai joué à ce jeu, mais super dur comme pas mal de cette époque.
Salut todrik..bonne vidéo... sinon j ai pu récupéré quelques cartes du trs 2... contrôleur... enfin j y connais rien à cette machine des années 70... si ça t interesse
Je n'ai que le TRS-80 version 1, donc cela ne me serait pas utile
Pourtant les pièces et roms, puce mémoires...sont identiques.... pour restaurer ton trs 1 ça peut être utile
😊Cool, Rodrik répare tout 😊, trop doué. Autrefois on fesait mieux que de nos jours, nôtre présent, est pas mieux que le passé, au final, le passé n'a rien à envier à nos jours, mais c'est de nos jours qu'on envie le passé, autrefois ex la tv, on avait du plaisir à regarder les émissions, ex béni hill, aucune série de nos jours lui arrive aux orteils 🎉😂, mr bin aussi, la tv une antenne et on recevait tout, ensuite vient le câble, et l'antenne satellite, j'avais l'antenne satellite 😂, puis vient la tv par internet, smartphone etc ce qui revient au même que la tv avec une antenne dessus 🎉🎉.
T'as déjà attaqué l'apéro toi non ?
@@pumpum800 Je parle de la qualité des jeux, des anciennes machines, musiques ambiances etc, l'Amiga fut ma machine que j'ai préféré, avec ces démos, jeux, ce que je veux dire, de nos jours est le coté pratique, accécible oui, via le net, mais que fait on du gamplay des jeux, y a presque plus, les ex steam, j'ai beau cherché, dans tout le catalogue, j'ai trouvé de bons jeux oui, ,ais ça fait des années que j'ai plus rien acheté, le cinéma, 30 chaines de tv, rien a voir.
Un lecteur de K7 ou disquette c'est toujours intéressant à réparer.
@@RodrikStudio Bonsoir, je me souviens des lecteurs de cassette, un ami avait un c64, avec un lecteur de cassette comme pour la musique, j'ai jamais compris comment cela fonctionnait.
Waww, super sauvetage, il avait bien morflé le pauvre. J'espère qu'il sera dorénavant mieux rangé.....
Normalement oui 🙂
Beau travail, un CPC464 de sauvé 😊 dommage pour la touche flèche bas. Il faut du temps pour tout cela.
2 jours et demi de travail. Le touche flĉhe je n'y peu rien , la membrane est à changer.
Hello, beau boulot. As-tu déjà essayé evaporust pour dissoudre la rouille? ça marche bien surtout les parties inaccessibles. @la prochaine
Non, mais même si j'ai pas tout enlevé la grande majorité a été dissoute par le WD40 et après alcool, j'ai mis de l'huile silicone. Donc tant qu'il reste gras, il ne devrait pas touiller de nouveau.
Belle restauration!
J’aurais bien aimé voir comment tu règles l’azimut d’un lecteur cassette 🙂
L'Azimut se règle avec une vis sur un coté de la tête de lecture, il y a un ressort dessous et permet de l'incliner plus ou moins. Je le fais à l'écoute, on peut mettre une K7 de musique si on aime pas les K7 de donnée et tourner très doucement jusqu'à trouver le réglage ou le son est le plus propre. Il faut mettre le volume du CPC à fond et aussi il vaut mieux brancher des enceintes sur le port jack de la machine.
@ merci pour les précisons 🙂
Super video
Je suis incapable de faire cela
Faudrait vraiment que je te donne a réparé mon Amiga
C'est surtout une question de se lancer je pense. Mais bon la mécanique ne m'est pas étrangère non plus, j'ai fait un DUT en génie méca il y a bien longtemps avant de partir dans l'info en école d'ingé.
Bordel chapeau 😅
Oui très salé le clavier 😂😂
Merci, le clavier m'en a moins fait voir que la CM et le lecteur en temps.
En même temps le truc a dormi dans la rivière 😅
J'ai eu la chance de posséder un 6128 avec calcumat et otages et aujourd'hui j'aimerais bien l'avoir encore 😢
Bonjour genial comme d habitude
C est quoi l azimut comment le regler merci bon dimanche 😊
L'azimute est la position de la tête sur la bande. In se règle avec une vis sur un coté de la tête de lecture, il y a un ressort dessous et permet de l'incliner plus ou moins. Je le fais à l'écoute, on peut mettre une K7 de musique si on aime pas les K7 de donnée et tourner très doucement jusqu'à trouver le réglage ou le son est le plus propre. Il faut mettre le volume du CPC à fond et aussi il vaut mieux brancher des enceintes sur le port jack de la machine.
@RodrikStudio super merci j essaye au plus vite sur une cassette copiee robocop passe mais pas les autres comme rtype je sais pas ce que ca peut etre
it's a live
Il va faire un heureux.
un coup de polish, le plein d'huile et ça repart. increvable ces petites bêtes. combien de chances tu te donnais quand à la réparation du lecteur ?
Le lecteur pour moi c'était 50/50 vu l'état de départ et qu'il était tout bloqué de partout.
j'ai démonté beaucoup de micro, mais là, c'est intéressant... Ce qui serait intéressant c'est de scanner en 3D pour imprimante 3D pour faire des pièces en composite inoxydable... Avec mes Amis en IUT informatique Blaise Pascal Clermont-Ferrand, on jouait beaucoup au CPC464 exemple SORCERY...
Mon pauvre Sorcery en K7 est dead. J'arrive même pas à le lire dans mon CPC464 parfait. Il y a des trous avec plus de son. RIP la K7.
@@RodrikStudio les bandes magnétiques ont leur défaut pour avoir été au conservatoire Étude Classe Électroacoustique, il faut conserver les Bandes en l'Absence Humidité, mais la chaleur n'est pas bonne On les stockait dans une Pièce dans le Noir sans chauffage et Humidité...
Dire que dans mon stock, j'ai les Amstrad du 464 au PC 1640 en passant par les + (QWERTY & AZERTY pour les CPC) et même la GX4000 et que je ne peux plus faire grand chose à cause d'une main blessée et qu'ils risquent de finir comme ça, ça me rend triste :'(. Comme j'aimerais pouvoir encore m'y consacrer.
Je les ai tous aussi avec un peu trop de 464 d'ailleurs et 2 664, me manque maintenant le PC1512 car le miens est mort et non réparable, mais j'en retrouverai un.
Il faut conserver les machines au sec, ce 464 a du trainer dans une cave pour être dans un état pareil.
Il appartenait à un plongeur sous-marin ou à quelqu'un qui habitait dans une cave ? 😅 Impressionnant ! 😮 Un travail tinanesque 👍👍. Concernant les ram, ça se trouve encore ? Existe t il encore des modules sur le net ou on peut en reproduire soi même ?
Facile à trouver le RAM, en prenant des équivalents et non pas les mêmes que Amstrad a utilisé, c'est 3 fois moins cher et possiblement plus durable.
👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci
Et un cpc de sauver, un :)
J'ai accepté de le réparé pour le lecteur de K7 surtout, j'avais envie de titiller cette partie 😁
Salut rodrik... que penses tu du mod de zaxxon pour les cpc 464... ca coute un peu cher mais c est efficace en swappant entre le parados et la rom d origine... on peut brancher un gotek, ddi 1 ou autre sur le support externe
Je prépare doucement ma propre solution. Je vous en reparle en 2025.
Pouce claqué, good job Rodrik
Merci, ça aide à la visibilité 🙂
salut j ai recuperé deux ecran amstrad du meme modele y a un an, vous seriez interessé par un echange(un echange gentil, juste pour le fun, votre echange n est pas obligé d avoir la valeur de l'ecran)
J'ai assez d'écran Amstrad old, j'ai 3 CTM-644, un GT-64 et un GT-65. Donc je passe mon chemin 😉
@@RodrikStudio moi c'est deux gt 65 je viens de vérifier, dommage que les consoles n etait pas avec. je viens de verifier un truc mais je suis decu, je les ai recupérer avec des clavier olympia cpd 5212 mais je crois que c est juste des calculette ancienne a bobine papier
Bonsoir Monsieur’je me permet de vous contacter car j ai amstrad cpc 464 qui ne demare plus.je m explique . Je le branche et quand j active le bouton marche arret l ecran a une reaction mais rien ne s affiche et la led rouge s allume quelque seconde voila la description du probleme. Est qu il serais possible d avoir. Os coordonnés pour voir ce qui est possible de faire. Merci de votre reponse.
Commencer pas vérifier le bouton marche/arrêt de la machine, c'est une cause probable. suffit de relier les 2 bornes de l'inter et regarder si la machine démarre.
@@RodrikStudio Rebonjour, j'ai déjà vérifié l'interrupteur et il est ok. Pour info la carte mère est 2 fois plus grande que sur la vidéo. Merci pour le conseil c sympas
hello ! j'ai aussi un 464 qui a pris du 12 volts et des RAMS qui sont HS. Mais je mets genre 1 heure pour dessouder chaque RAM. Tu t'y prends comment, et avec quel matériel ? Merci !! :)
Avec une bonne pompe à dessouder après avoir rechargé toutes les soudures. Puis air chaud. J'avais un buse trop grosse au début, pour ça que j'ai coupée une piste. Puis après je recharge les trous pas assez vide et encore un coup de pompe mais coté composant pour la réchauffer encore le dessous.
30 ans déjà le 464😭en 2024,, ça passe vite.
Heu non, 40 ans ! C'était hier.
@@RodrikStudio Quand j'étais petit, entre 6 à 8 ans, et je suis né en 1990: j'avais ce CPC464, souvenir assez loin😢
les mécanismes k7 sont mes némésis. je déteste les dépanner, je suis même pas très doué pour ça. Le WD40 vas devenir collant et empêcher le mécanisme de fonctionner. je préfère utiliser de l'huile fine de machine a coudre et de la graisse( j'ai un pot qui est prevu pour les mécanisme VHS)
Le WD40 est l'étape 1, après je passe à l'alcool puis l'huile de silicone.
@@RodrikStudio très bon choix. je n'avais pas encore eu le temps de lire toute la vidéo quand j'ai mis ce com. je suis pas très fan de l'alcool sur ces vieux mécanisme ou le caoutchouc date d'avant ma naissance.
Voilà ! C'était 🐊caïman rien… Un p'tit coup de soufflette, un pchit-pchit pour l'éclat & l'odeur du neuf, & ça repart comme un croco dans l'eau 👍!
C'est quoi la machine rare ?
Un Thomson T9000 pack avec le contrôleur musique & jeu et les manettes. Un des premiers vendus.
Trop de travail c'est bon pour la déchèterie!!!en plus que il vas retomber en panne au bout de 6mois!!!
Qu'il tombe à nouveau en panne est une probabilité qu'on a avec n'importe quelle machine qui a 40 ans. Et encore plus avec les appareils actuels. Cela n'en fait pas pour autant une machine à jeter.
Toujours gratifiant de redonner vie à un appareil et de partager sa passion , libre à toi de baisser les bras.