En 1987/88 j'ai bossé sur Atari avec un Cubase, je fais partie de ces musiciens qui utilisaient le MIDI d'Atari pour synchroniser des boites à rythmes Roland et un DX7 de chez Yamaha, c'est incroyable comme le temps passe , hier j'ai acheter un disque dur Sansung avec 2 Tera dedant il doit mesurer à peine 10 cm et doit faire 5 mn d'épaisseur. Merci pour cette vidéo , elle m'a donné des frissons, c'etait une époque incroyable :)
Merci Rodrik pour cette trilogie sur l'Atari ST, j'en ai eu un en 1988 alors que je rêvais déjà d'Amiga que j'ai eu un peu plus tard. Le ST m'a fait connaitre de bons moments avec Dungeon Master, c'était quand même une bonne machine pour l'époque mais si l'arrivée du 500 le détronnera rapidement, beaucoup d'entre nous ont pris d'abord un ST faute de budget suffisant pour acheter directement l'Amiga.
Je l'ai connu chez un ami alors que j'avais encore mon CPC 6128. Quand j'ai eu l'A500 en 1991, mon amis a acheté un Amiga 500 aussi et m'a donné son Atari que j'ai peu utiliser. Le Dungeon Master, j'ai une copie parfaite de l'original en Français (Kryoflux). Il est introuvable de nos jours.
J'ai eu un Atari ST dés août 85. Lecteur de disque externe, TOS sur disquette (qui demandait 30 secondes à booter - comme quoi les choses n'ont pas tant changé) et Atari Logo comme seul et unique logiciel pendant deux mois.
@@RodrikStudio tout à fait. Le lecteur externe est beaucoup plus bruyant que le lecteur interne, et le bouton d'éjection est plus dur. Par contre, ça a été facile de le remplacer par un lecteur double face.
@@RodrikStudio de même, le principal inconvénient du TOS sur disque était la lenteur à démarrer plus que la RAM consommée. Ca a pris un peu de temps pour que les logiciels poussent les limites de la machine.
salut Rodrik, j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois un Atari , j'ai débuté la micro avec une 520 STF en occasion , acheté à un club informatique, mon frère ayant débuté sur le VIC20 Commodore, je n'avais pas pû avoir directement un Amiga car trop cher et mes camarades de classe avaient des Atari, mon 520 tronais sur mon bureau et je chopais le moniteur du salon pour m'éclater les yeux sur le TOS et j'avais acheté megalomania, Epic (quelle musique !!) , c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier de l'informatique et j'y suis toujours ! très bonne video , vivement la suite :)
J'en ai un dans mon garage, un souvenir de mon adolescence...un jour faudra que je regarde dans quel état il se trouve...jamais je ne m'en séparerai...enfin si à ma mort.
C'est super d'avoir gardé une machine d'enfance. Par contre il faut le sortir de ce mauvais pas et le remettre en état, il se conservera d'autant mieux.
J'ai eu l'Atari 520 STf en 1987 comme mon premier micro ordinateur rien qu'a moi, le CPC était pour toute la famille. Et avoir a l'époque comme premier micro ordinateur un 16/32 bit je trouvais ça énorme, je pensais même pas cela possible du haut de mes 14 ans, merci papa et maman 😘pour ce super cadeau de Noël 1987 😍 Quelques mois plus tard l'Amiga me fera de l'oeil avec ses 4096 couleurs, ses animations fluide, ses gros sprites et son son stéreo 4 voies, ainsi que tous ses fabuleux logiciel d'infographie Deluxe Paint III, Digi Paint 3, Photon Painte 2.0, Sculpt 3D et 4D etc. Il deviendra mien en 1989 suite a la baisse de prix de l'Amiga 500 et l'arrivé des Starter Kit.
Très bonne vidéo, et comme d'habitude l'histoire qui tient la route ! J'avoue que je t'envie quand je te vois traiter ces plastiques avec tant de facilité mm si tu n'es pas satisfait !
Toujours un plaisir de regarder tes videos ! Pour le plot qui manque sur ton clavier, j'ai peut être une idée car j'ai eu le tour avec le miens, la touche Return possède deux emplacement de plot mais il n'y en avait qu'un seul de posé sur tout les Atari que j'ai pu démonter, c'est peut être pour ça qu'il t'en manquait un.
19:45 Je suis totalement d'accord avec toi Rodrik ! C'est la 1ère fois que j'ai vois une carte mère d'Atari 1040/520 et pour bien connaitre le C64 effectivement la carte-mère de l'Atari semble être une évolution directe de celle-ci (visuellement c'est même frappant).
Cela s'explique par l'équipe qui a fait l'Atari ST venant en grande partie de l'équipe qui a fait le C64. Même la boite à puce graphique au milieu dénote la ressemblance.
Merci beaucoup pour la présentation de cet ordinateur. Je le connaissais parce que c’était le concurrent de l’Amiga. . Mais dis-moi, le clavier était en caoutchouc ou c’était déjà un clavier mécanique ? Ça m’intéresse. Autre chose, je ne doute pas de tes connaissances, mais est-ce que tu ne te serais pas trompé sur un détail ? Tu dis que c’est le concurrent de l’Apple deux qui serait sorti un an avant. Tu veux dire l’Apple deux GS. Mais je pense que tu voulais dire que c’est une concurrence en Macintosh, parce que l’atari ST, on l’appelait aussi, justement à cause du nom de son président, le Jackintosh. Le gemmes était une copie du Finder. D’après mes sources, parce qu’on disait beaucoup que c’était pour rendre l’interface du Macintosh, plus accessible au grand public, parce que le Macintosh coûtait un sacré paquet à l’époque.
Le ST veut dire Sixteen Thirty two (16/32 soit possesseur 32 bit avec 16 bits de bus d'adresse) et non autre chose. Le clavier est un peu comme celui d'un Amiga : ressort, plongeur et PCB. Le but d’Atari était de concurrencer Apple, mais au final il a été une machine de musiciens et de jeux, il y avait des logiciels pro mais peu et pas évolués. Du coup il c'est retrouvé face à l'Amiga dessiné pour être une machine de jeux et qui au final a fait bien plus, surtout du coté vidéo et aura hérité de trop de jeux portés de l'Atari sans plus l'exploiter.
j'ai eu l'Atari 520STf en 1987 que du bonheur, la marche était haute par rapport à l'Amstrad CPC alors que je l'ai eu à 'seulement' 2990Frs. L'Amiga 500 était déjà là mais à 4490Frs, le choix était vite fait.
Oula que je suis hésitant dans cette vidéo avec ce vieux tic dont j'ai réussi à me débarrasser en grande partie 😅. Oui ST = 16/32, simplement les capacités du 68000.
2 роки тому+1
@@RodrikStudio ça ne m'a pas choqué. Je suis en train d'enregistrer une voix off, ce n'est vraiment pas un exercice facile!
@ C'est vrai mais tu verra qu'avec l'habitude c'est plus simple. Sur la vidéo les disquettes 2 c'est l’exercice inverse : parler en imaginant le montage avec le matériel en photos et captures que j'avais prévu.
2 роки тому
@@RodrikStudio on va voir comment ça évolue! J'écris les textes à partir des rushes et des incrustations prévues, j'enregistre la voix et je fais tout coller après au montage. Ça prend des heures. C'est pour ça que je fais une vidéo tous les 2 mois et pas toutes les semaines 😉.
Bonjour, un grand merci pour ces super tuto dont je me suis régalé à regarder. Après plus de 30 ans, je viens de m'acquérir a nouveau un 520 STF, ma question est de savoir si je peux l'upgrader en rajoutant des barrettes de mémoires ? Merci d'avance pour votre aide et joyeuses fêtes à tous 😊
Les SFT Ne sont pas faciles à mettre à niveau en mémoire. il faut du bon matériel et souder des nouvelles puces sur le carte mère et aussi ajouter des condensateurs et des résistances. Je ne recommande pas sans avoir de bonnes bases en soudure car en plus il faut vider tous les trous;
@@RodrikStudio D'accord je vous remercie pour votre réponse, je pense que je vais m'orienter sur un lecteur usb gotek et me mettre plutôt en 1040 STF.. Encore merci à vous 😊
Bonjour j'ai vraiment bien apprécié votre vidéo ,j'aimerai savoir ou est-ce que je pourrais me procurer une souris en bon état ( je n'ai plus la mienne car je l'avais prêter à un copain qui ne me l'a jamais rendu )pour mon ATARI 1040 STF qui lui est comme neuf car je l'ai bichonné depuis l'année 1987 , merci par avance de votre réponse.
Bonjour, Passionné d'Atari depuis 89 avec un STE 1040 STE 1Mo RAM puis un Falcon 030 avec Lecteur CD/DVD et Modem internet externe que j'ai que j'ai revendu depuis, je souhaite revendre dès aujourd'hui un autre Atari STE 4 Mo RAM achèté pendant le confinement, entièrement révisé, nettoyé et boosté en RAM au Maximum en 2021, équipé Ultrasatan avec 2 Carte SD 16 Go sur chacun des deux ports + 2 Manettes Navigator, 2 Souris Atari, divers adapteurs ( ASCI, DB9...) + un Lecteur de disquette externe double face + Ecran couleur Philips VGA/SVGA permetant la résolution Monochrome avec Emumono, 3 boites en plexiglass avec Clés ( 2 de 40 disquettes et une de 80) + une cagette pleine de disquettes de jeux et utilitaires y compris une disquette de nettoyage lecteur et de l'excellent programme de copie de mon Ami Didier Mequignon qui a écrit le Programe "Tosutil" qui permet de copier et gérer aussi les lecteurs de disquettes externe. Faire proposition pour le prix... Mail: festivrecord@gmail.com
Oui, j'utilise cette technique sur d'autres composants moins facile à trouver comme les switch de joystick, mais si je trouve la pièce, je préfère la remplacer, c'est plus durable.
super intéressant, j'ai rajeuni de 30 ans avec cette vidéo, malheureusement mes cheveux n'ont pas repoussé snif... je me souvenais plus ou moins de tout ça, on le lisait à l'époque sur les mag papier...
Bonjour Rodrik, je découvre logiciel Atari st, etc, mais il me semble au point de vue du tos système exploitation c'est tout dedans, les traitements de text on rien à envier aux traitements de text pc actuelle, la dernière version de office pc fait pitié, faut un abonnement en ligne maintenant, sur st c'est mieux, mais faut mettre en res moyenne et la ca scintille dommage image pas lisible, et en res normal on peut pas executer les programmes, le son du St est pas maivait, les musics sont fun, je ne sais pas pourquoi autrefois je critiquais les st quand on a pas eu ou tester la machine, mais c'est bien un cv oncurrant de commodore.
Le TOS ne contient que les routine d'accès au lecteur de disquette, d'un éventuel disque dur et un bureau. Il n'y a pas d'application. Les logiciels de bureautique sur Amiga n'avaient pas non plus besoin d'avoir le workbench chargé au préalable. Sur Atari il faut également les charger depuis une disquette. Pour l'écran l'Atari avait aussi un écran N&B haute résolution qui ne scintille pas. Coté son, l'Atari utilise la même puce que le CPC alors que l'Amiga avait Paula. Le STE a corrigé pas mal la donne avec une nouvelle puce son plus capable.
Super vidéo comme toujours, même si c'est du St 😅. Je note que tu as quand même eu la présence d'esprit de placer l'affiche Commodore là où elle doit être : Dessus celle de l'Atari 🙂. Sinon j'aime bien le St mais la carte mère fait vraiment cheap je trouve et le gem, ça fait ordimini et sinon côté perf je le situe entre un 8bits et 16bits. Mais c'est une machine attachante.
Les affiches de marques je les imprime au fur et à mesure que j'avance dans les machines, je compte les laisser en fait. Prochaine vidéo je remet l'Amstrad que j'avais faite en plus 🙂 L'Atari ST restera un Atari ST, une très bonne machine sortie avant l'Amiga pour le grand publique car le 1000 était inabordable. Et sans l'Atari, je ne sais pas combien de jeux on aurait eu sur amiga.
@@dlfrsilver Je n'en doute pas. Reste que beaucoup de jeux Amiga sont des ports de jeux Atari sans amélioration. Les aurait-on eu sans un Atari sur le marché ?
@@RodrikStudio les éditeurs ont été obligés de porter les softs sur amiga pour rentrer assez d argent. Les softs sur St ne dégageaient pas assez d argent.
Avant que Tramiel et Shiraz Shivji et une partie des équipes de Commodore arrivent chez Atari il y avait le projet RAINBOW qui était en cours de dev, je vous laisse apprécier les spec tech (faire une recherche avec les mots "Atari Project RAINBOW") : Gold : 640x480 256 couleurs / 4096 Silver : 8 Sprites sans limite vertical par puce Silver AMY : Du son 8 voies 16 bit Mais ils ne s'en sont jamais intéressé hélas (Tramiel Team) et ils ont fait la machine que nous connaissons tous l'Atari ST de l'époque.
bonjour a toi, dis moi je suis a la recherche d'un morceau de musique (ou plutôt morceau de démo)qui était intégrer dans un logiciel ( peu être cubase ) mais impossible de me rapeller le nom ( j'avait 10 ans) je sait juste qu'il y avait un son MIDI "wistle" et une espece de flute de Pan" qui jouait la melodie . pourrait tu voir dans ton cubase si il y aurait un morceau qui ressemblerait ? je t'en serait tres reconnaissant car j'adorait cet air et impossible de remettre la main dessus . merci d'avance
Cela risque d'être dur à trouver, mais un petit truc : des fois il est mieux de garder des souvenirs que d'être déçu en redécouvrant ce que notre mémoire a embellit avec les années. Si cela peut consoler 😉
Ahlala, mon premier micro. Je suis encore traumatisé par l'interface graphique du GEM, elle est tellement austère. Belle rétrospective, j'attend avec impatience la suite.
Bonjour j'ai justement a vendre ce type de materiel, Atari avec avec lecteur externe intergré avec disque dur plus un autre disque dur et écran, et une souris avec justement cubase et des jeux sur disquettes, mais je ne sais pas comment évaluer son PRIX, quelqu'un aurait t'il une idée????
Je ne saurait dire, tous m'ont été donnés. Un écran Atari couleur et un HDD fonctionnel me plairaient ;) Sinon je ne pense pas que youtube soit un bon endroit pour demander ce genre d'information. La probabilité que ce commentaire soit lu est très basse.
A tu essayer de mettre la coque de l'Atari au four a feu doux genre 40° ou 50° pendant 15 ou 30 mn pour essayer de ramollir légèrement et voir si ça ne redresse pas la coque pour quel reprenne ca forme d'origine. C'est une idée qui mes apparu comme ça, mais a surveiller car je n'est aucune idée de la température qu'il faut pour redresser la coque onduler. Ca pourrait marcher mon idée. Ou sinon trempé la coque dans une baignoire d'eau chaude 😉👍
Pour répondre à ton affirmation sur le parc installé d Atari dans monde c est 2,5 millions de machines contre 6 millions d amiga tout modèles confondus.
@@RodrikStudio super, je vois que vous restaurer ces objets. A vrai dire ma tv fonctionne encore mais depuis peu l'image se deforme surtout quand il y a des lignes droites sur l'ecran elles se deforment
@@RodrikStudio bref tout le monde est sur PC aujourd'hui (linux chez moi), les alternatives ARM ou RISC-V sont un peu décevantes et surtout du domaine de l'embarqué ou du bidouilleur.
@@RodrikStudio ils se sont fait broyer par l'axe Microsoft-Intel ouais. Mais sur le plan technique ils étaient en avance par rapport au PC (son MIDI, graphismes en couleur, processeurs Motorola aux performances record pour l'époque etc.) et même par rapport au Mac dont les premiers modèles étaient en noir&blanc. Comme autres marques indépendantes (avec leurs propres OS) on avait Olivetti en Italie et Acorn (qui nous a légué ses processeurs ARM) en Grande-Bretagne.
@@RodrikStudio dans le domaine du tactile on avait Palm qui était une excellente marque aussi, ils étaient en avance par rapport à l'iPhone et à l'iPad. Leur système d'exploitation a été revendu à HP, puis à LG sous le nom de WebOS, et il sert désormais à faire tourner des télés connectées.
@@jeffondrement160 Oui mais ils n'ont aussi pas su avancer. Le Falcon : trop tard, trop chère. L'Amiga 4000 bâclé. Le CPC 6128Plus une belle blague le 8bits à cette époque. Thomson la même qu'Amstrad, cantonné au 8bits. Mais ils ne sont pas seuls, Acorn n'a pas réussi à sortir de l'Angleterre.
Un jour je devais m'ennuyer.. J'ai désassemblé le programme de la rom sur mon STf, à la fin on voit que le TOS n'était pas terminé... C'est pour cela que la date et l'heure n'étaient pas sauvegardés.
En 1987/88 j'ai bossé sur Atari avec un Cubase, je fais partie de ces musiciens qui utilisaient le MIDI d'Atari pour synchroniser des boites à rythmes Roland et un DX7 de chez Yamaha, c'est incroyable comme le temps passe , hier j'ai acheter un disque dur Sansung avec 2 Tera dedant il doit mesurer à peine 10 cm et doit faire 5 mn d'épaisseur. Merci pour cette vidéo , elle m'a donné des frissons, c'etait une époque incroyable :)
Avec plaisir. L'informatique a bien changée depuis 1985 🙂
Merci Rodrik pour cette trilogie sur l'Atari ST, j'en ai eu un en 1988 alors que je rêvais déjà d'Amiga que j'ai eu un peu plus tard. Le ST m'a fait connaitre de bons moments avec Dungeon Master, c'était quand même une bonne machine pour l'époque mais si l'arrivée du 500 le détronnera rapidement, beaucoup d'entre nous ont pris d'abord un ST faute de budget suffisant pour acheter directement l'Amiga.
Je l'ai connu chez un ami alors que j'avais encore mon CPC 6128. Quand j'ai eu l'A500 en 1991, mon amis a acheté un Amiga 500 aussi et m'a donné son Atari que j'ai peu utiliser.
Le Dungeon Master, j'ai une copie parfaite de l'original en Français (Kryoflux). Il est introuvable de nos jours.
Merci à vous que de bons souvenirs
Il y en ai plein d'autres à découvrir sur la chaîne donc un mega st1 aussi.
J'ai eu un Atari ST dés août 85. Lecteur de disque externe, TOS sur disquette (qui demandait 30 secondes à booter - comme quoi les choses n'ont pas tant changé) et Atari Logo comme seul et unique logiciel pendant deux mois.
Ah celui sans lecteur donc, j'en ai pas vu en vrai encore.
@@RodrikStudio tout à fait. Le lecteur externe est beaucoup plus bruyant que le lecteur interne, et le bouton d'éjection est plus dur. Par contre, ça a été facile de le remplacer par un lecteur double face.
@@RodrikStudio de même, le principal inconvénient du TOS sur disque était la lenteur à démarrer plus que la RAM consommée. Ca a pris un peu de temps pour que les logiciels poussent les limites de la machine.
salut Rodrik, j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois un Atari , j'ai débuté la micro avec une 520 STF en occasion , acheté à un club informatique, mon frère ayant débuté sur le VIC20 Commodore, je n'avais pas pû avoir directement un Amiga car trop cher et mes camarades de classe avaient des Atari, mon 520 tronais sur mon bureau et je chopais le moniteur du salon pour m'éclater les yeux sur le TOS et j'avais acheté megalomania, Epic (quelle musique !!) , c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier de l'informatique et j'y suis toujours ! très bonne video , vivement la suite :)
Moi tout a commencé avec un TO7 à l'école, puis mon 6128 en 87 et mon A500 en 91. Et j'y suis toujours aussi dans l'informatique 😁
J'en ai un dans mon garage, un souvenir de mon adolescence...un jour faudra que je regarde dans quel état il se trouve...jamais je ne m'en séparerai...enfin si à ma mort.
C'est super d'avoir gardé une machine d'enfance. Par contre il faut le sortir de ce mauvais pas et le remettre en état, il se conservera d'autant mieux.
@@RodrikStudio oui vous avez raison. Et je viendrai vers vous si j'ai besoin de conseils car je sens que vous êtes un passionné 😉 merci
Bonne vidéo. Comme toujours . @+ 🕹
Merci AR
Toujours d'une grande qualité tes vidéos
Merci Hélène 😉
Enfin, la présentation d'une machine digne de ce nom. L' Atari vaincra !!! 💪
Super machine à sa sortie, fait indéniable.
J'ai eu l'Atari 520 STf en 1987 comme mon premier micro ordinateur rien qu'a moi, le CPC était pour toute la famille.
Et avoir a l'époque comme premier micro ordinateur un 16/32 bit je trouvais ça énorme, je pensais même pas cela possible du haut de mes 14 ans, merci papa et maman 😘pour ce super cadeau de Noël 1987 😍
Quelques mois plus tard l'Amiga me fera de l'oeil avec ses 4096 couleurs, ses animations fluide, ses gros sprites et son son stéreo 4 voies, ainsi que tous ses fabuleux logiciel d'infographie Deluxe Paint III, Digi Paint 3, Photon Painte 2.0, Sculpt 3D et 4D etc.
Il deviendra mien en 1989 suite a la baisse de prix de l'Amiga 500 et l'arrivé des Starter Kit.
Très bonne vidéo, et comme d'habitude l'histoire qui tient la route ! J'avoue que je t'envie quand je te vois traiter ces plastiques avec tant de facilité mm si tu n'es pas satisfait !
Merci. Je fais de mon mieux pour les plastiques mais cet Atari est bien cuit donc le résultat est c'est vrai plutôt bien.
Cette chaine est exceptionnelle, continuez !
Merci beaucoup scienceapps 😊
Super merci, je vote pour plus de vidéos sur les ST. :)
Je vais essayer 😉 Normalement dans 2 semaines la prochaine
Toujours un plaisir de regarder tes videos ! Pour le plot qui manque sur ton clavier, j'ai peut être une idée car j'ai eu le tour avec le miens, la touche Return possède deux emplacement de plot mais il n'y en avait qu'un seul de posé sur tout les Atari que j'ai pu démonter, c'est peut être pour ça qu'il t'en manquait un.
Le dôme manquait sous la touche TAB, je l'ai remplacé pas un dôme découpé d'un clavier PC. Il n'y en avait bien que 1 sous Enter sur les 2 places.
19:45 Je suis totalement d'accord avec toi Rodrik ! C'est la 1ère fois que j'ai vois une carte mère d'Atari 1040/520 et pour bien connaitre le C64 effectivement la carte-mère de l'Atari semble être une évolution directe de celle-ci (visuellement c'est même frappant).
Cela s'explique par l'équipe qui a fait l'Atari ST venant en grande partie de l'équipe qui a fait le C64. Même la boite à puce graphique au milieu dénote la ressemblance.
Du coup si je comprends, c'est des anciens d atari qui ont fait l'amiga et des anciens de commodore qui ont fait le ST. Marrant.
@@michaelseyne Surtout quand on connait les guerres de chapelles Commodore/Atari 🤣
1er POCE BLEU c'est moi, j'adore les ATARI
🤣 Tu vois que moi aussi j'en ai. Pas que pour caler des portes et en plus je les répare
@@RodrikStudio 😉😂 sacré Rodrik 👍
lol t'est là aussi avec ton POCE BLEU ;) ;)
@@oxu-studio et oui 😉👊👍😘
@@carlosdasneves2714 Et bien je t'en mets un aussi, na !
Merci beaucoup pour la présentation de cet ordinateur. Je le connaissais parce que c’était le concurrent de l’Amiga. . Mais dis-moi, le clavier était en caoutchouc ou c’était déjà un clavier mécanique ? Ça m’intéresse. Autre chose, je ne doute pas de tes connaissances, mais est-ce que tu ne te serais pas trompé sur un détail ? Tu dis que c’est le concurrent de l’Apple deux qui serait sorti un an avant. Tu veux dire l’Apple deux GS. Mais je pense que tu voulais dire que c’est une concurrence en Macintosh, parce que l’atari ST, on l’appelait aussi, justement à cause du nom de son président, le Jackintosh. Le gemmes était une copie du Finder. D’après mes sources, parce qu’on disait beaucoup que c’était pour rendre l’interface du Macintosh, plus accessible au grand public, parce que le Macintosh coûtait un sacré paquet à l’époque.
Le ST veut dire Sixteen Thirty two (16/32 soit possesseur 32 bit avec 16 bits de bus d'adresse) et non autre chose.
Le clavier est un peu comme celui d'un Amiga : ressort, plongeur et PCB.
Le but d’Atari était de concurrencer Apple, mais au final il a été une machine de musiciens et de jeux, il y avait des logiciels pro mais peu et pas évolués. Du coup il c'est retrouvé face à l'Amiga dessiné pour être une machine de jeux et qui au final a fait bien plus, surtout du coté vidéo et aura hérité de trop de jeux portés de l'Atari sans plus l'exploiter.
j'ai eu l'Atari 520STf en 1987 que du bonheur, la marche était haute par rapport à l'Amstrad CPC alors que je l'ai eu à 'seulement' 2990Frs. L'Amiga 500 était déjà là mais à 4490Frs, le choix était vite fait.
C'est sur que l'Amiga 500 tout juste sorti en 87 n'était pas très abordable et la logiteque Atari était la car il était sorti depuis 2 ans.
@@RodrikStudio les 2 étaient la en 1985 (L'Atari ST et l'Amiga 1000) mais à plus de 10000 Frs chacun
@@ThePlanneur Si tu regardes la seconde pub que je mets à la fin. Le 1000 est toujours à 10000F fin 86, le ST est bien moins chère.
CHR un Jour, CHR toujours ✊✊✊
Oui et ce sera pire vendredi
ST = Sixteen Thirty two => je ne suis pas venu pour rien! Merci pour ça, depuis le temps que je me demandais!
Oula que je suis hésitant dans cette vidéo avec ce vieux tic dont j'ai réussi à me débarrasser en grande partie 😅. Oui ST = 16/32, simplement les capacités du 68000.
@@RodrikStudio ça ne m'a pas choqué. Je suis en train d'enregistrer une voix off, ce n'est vraiment pas un exercice facile!
@ C'est vrai mais tu verra qu'avec l'habitude c'est plus simple. Sur la vidéo les disquettes 2 c'est l’exercice inverse : parler en imaginant le montage avec le matériel en photos et captures que j'avais prévu.
@@RodrikStudio on va voir comment ça évolue! J'écris les textes à partir des rushes et des incrustations prévues, j'enregistre la voix et je fais tout coller après au montage. Ça prend des heures. C'est pour ça que je fais une vidéo tous les 2 mois et pas toutes les semaines 😉.
Ouh.... un Atari !!! j'aime bien tes vidéos car tu déballes tout ton matos et c'est cool
Merci. Une machine a réparé ? J'arrive !
Prochaine Vidéo interdite -18 Rodrik deballe son matos
@@freddyvretrozone2849 Mais lol :)
Bonjour, un grand merci pour ces super tuto dont je me suis régalé à regarder. Après plus de 30 ans, je viens de m'acquérir a nouveau un 520 STF, ma question est de savoir si je peux l'upgrader en rajoutant des barrettes de mémoires ? Merci d'avance pour votre aide et joyeuses fêtes à tous 😊
Les SFT Ne sont pas faciles à mettre à niveau en mémoire. il faut du bon matériel et souder des nouvelles puces sur le carte mère et aussi ajouter des condensateurs et des résistances. Je ne recommande pas sans avoir de bonnes bases en soudure car en plus il faut vider tous les trous;
@@RodrikStudio D'accord je vous remercie pour votre réponse, je pense que je vais m'orienter sur un lecteur usb gotek et me mettre plutôt en 1040 STF.. Encore merci à vous 😊
Bonjour j'ai vraiment bien apprécié votre vidéo ,j'aimerai savoir ou est-ce que je pourrais me procurer une souris en bon état ( je n'ai plus la mienne car je l'avais prêter à un copain qui ne me l'a jamais rendu )pour mon ATARI 1040 STF qui lui est comme neuf car je l'ai bichonné depuis l'année 1987 , merci par avance de votre réponse.
De nos jours pas facile, je ne vois que ebay et le bon coin
ça c est du bon boulot, au top comme toujours 🤘
Merci Mahdi
Bonjour, Passionné d'Atari depuis 89 avec un STE 1040 STE 1Mo RAM puis un Falcon 030 avec Lecteur CD/DVD et Modem internet externe que j'ai que j'ai revendu depuis, je souhaite revendre dès aujourd'hui un autre Atari STE 4 Mo RAM achèté pendant le confinement, entièrement révisé, nettoyé et boosté en RAM au Maximum en 2021, équipé Ultrasatan avec 2 Carte SD 16 Go sur chacun des deux ports + 2 Manettes Navigator, 2 Souris Atari, divers adapteurs ( ASCI, DB9...) + un Lecteur de disquette externe double face + Ecran couleur Philips VGA/SVGA permetant la résolution Monochrome avec Emumono, 3 boites en plexiglass avec Clés ( 2 de 40 disquettes et une de 80) + une cagette pleine de disquettes de jeux et utilitaires y compris une disquette de nettoyage lecteur et de l'excellent programme de copie de mon Ami Didier Mequignon qui a écrit le Programe "Tosutil" qui permet de copier et gérer aussi les lecteurs de disquettes externe.
Faire proposition pour le prix...
Mail: festivrecord@gmail.com
Belle machine, mais je doute que tu arrives à la vendre ici.
Merci pour cette vidéo. je me souviens d'une autre machine de l'époque le Texas Instrument TI 99. Tu aurais ça dans ta collection ?
Je ne l'ai pas le TI99, peut-être un jour mais pour le moment j'ai déjà beaucoup de machines à traiter de cette époque.
Il me semble que le ti99 est un ordi 16 bit. À vérifier...
@@sebastienschakman4031 Oui c'est bien un 16bits, mais plus lent qu'un 8bits car registres en RAM
@@sebastienschakman4031 Ouaip, je confirme, vrai 16Bit de partout, meme bus d'adresse (Donc 64Ko) et 16 registres 16Bit en RAM
Excellente video :-)
Merci 🙂
@@RodrikStudio Vivement le démontage du STe :-) A bientôt !
Sur le clique souri j'ai mis du nettoyant contact tu clic pour que le produit rentre dedans attendre 1 journée que ça sèche et ça remarche
Oui, j'utilise cette technique sur d'autres composants moins facile à trouver comme les switch de joystick, mais si je trouve la pièce, je préfère la remplacer, c'est plus durable.
super intéressant, j'ai rajeuni de 30 ans avec cette vidéo, malheureusement mes cheveux n'ont pas repoussé snif... je me souvenais plus ou moins de tout ça, on le lisait à l'époque sur les mag papier...
Un bon site pour les magasines de l'époque : abandonware-magazines.org/
Bonjour Rodrik, je découvre logiciel Atari st, etc, mais il me semble au point de vue du tos système exploitation c'est tout dedans, les traitements de text on rien à envier aux traitements de text pc actuelle, la dernière version de office pc fait pitié, faut un abonnement en ligne maintenant, sur st c'est mieux, mais faut mettre en res moyenne et la ca scintille dommage image pas lisible, et en res normal on peut pas executer les programmes, le son du St est pas maivait, les musics sont fun, je ne sais pas pourquoi autrefois je critiquais les st quand on a pas eu ou tester la machine, mais c'est bien un cv oncurrant de commodore.
Le TOS ne contient que les routine d'accès au lecteur de disquette, d'un éventuel disque dur et un bureau. Il n'y a pas d'application. Les logiciels de bureautique sur Amiga n'avaient pas non plus besoin d'avoir le workbench chargé au préalable. Sur Atari il faut également les charger depuis une disquette.
Pour l'écran l'Atari avait aussi un écran N&B haute résolution qui ne scintille pas.
Coté son, l'Atari utilise la même puce que le CPC alors que l'Amiga avait Paula. Le STE a corrigé pas mal la donne avec une nouvelle puce son plus capable.
@@RodrikStudio Merci beaucoup, faudrait peut être baissé la résolution dans Steem sse, il y a pas option je comme dans winuae.
j'avais acheté mon atari chez general....a l'epoque...video top
Merci Chris. Moi on m'avais donné un Atari avec une alim grillée, j'ai bricoler une prise et je l'alimentais avec l'alimentation de mon HD8+.
Super vidéo comme toujours, même si c'est du St 😅. Je note que tu as quand même eu la présence d'esprit de placer l'affiche Commodore là où elle doit être : Dessus celle de l'Atari 🙂. Sinon j'aime bien le St mais la carte mère fait vraiment cheap je trouve et le gem, ça fait ordimini et sinon côté perf je le situe entre un 8bits et 16bits. Mais c'est une machine attachante.
Les affiches de marques je les imprime au fur et à mesure que j'avance dans les machines, je compte les laisser en fait. Prochaine vidéo je remet l'Amstrad que j'avais faite en plus 🙂
L'Atari ST restera un Atari ST, une très bonne machine sortie avant l'Amiga pour le grand publique car le 1000 était inabordable. Et sans l'Atari, je ne sais pas combien de jeux on aurait eu sur amiga.
@@RodrikStudio l amiga dispose aussi d une logitheque commerciale plus importante que celle du St.
@@dlfrsilver Je n'en doute pas. Reste que beaucoup de jeux Amiga sont des ports de jeux Atari sans amélioration. Les aurait-on eu sans un Atari sur le marché ?
@@RodrikStudio les éditeurs ont été obligés de porter les softs sur amiga pour rentrer assez d argent. Les softs sur St ne dégageaient pas assez d argent.
Avant que Tramiel et Shiraz Shivji et une partie des équipes de Commodore arrivent chez Atari il y avait le projet RAINBOW qui était en cours de dev, je vous laisse apprécier les spec tech (faire une recherche avec les mots "Atari Project RAINBOW") :
Gold : 640x480 256 couleurs / 4096
Silver : 8 Sprites sans limite vertical par puce Silver
AMY : Du son 8 voies 16 bit
Mais ils ne s'en sont jamais intéressé hélas (Tramiel Team) et ils ont fait la machine que nous connaissons tous l'Atari ST de l'époque.
Voici le liens que Nhoxx voulait mettre mais que youtube n'a pas aimer : www.atarimuseum.com/computers/aed/RAINBOW/
bonjour a toi, dis moi je suis a la recherche d'un morceau de musique (ou plutôt morceau de démo)qui était intégrer dans un logiciel ( peu être cubase ) mais impossible de me rapeller le nom ( j'avait 10 ans) je sait juste qu'il y avait un son MIDI "wistle" et une espece de flute de Pan" qui jouait la melodie . pourrait tu voir dans ton cubase si il y aurait un morceau qui ressemblerait ?
je t'en serait tres reconnaissant car j'adorait cet air et impossible de remettre la main dessus . merci d'avance
Cela risque d'être dur à trouver, mais un petit truc : des fois il est mieux de garder des souvenirs que d'être déçu en redécouvrant ce que notre mémoire a embellit avec les années. Si cela peut consoler 😉
@@RodrikStudio oui tu as peu être raison, merci en tous cas de ta réponse😉
J'adore l'énorme condo à gauche de la carte mère ...
Moi aussi, il m'a toujours intrigué lui.
Ahlala, mon premier micro.
Je suis encore traumatisé par l'interface graphique du GEM, elle est tellement austère.
Belle rétrospective, j'attend avec impatience la suite.
Merci, moi aussi je l'ai toujours trouvée étrange cette interface avec son vert clair.
Bonjour j'ai justement a vendre ce type de materiel, Atari avec avec lecteur externe intergré avec disque dur plus un autre disque dur et écran, et une souris avec justement cubase et des jeux sur disquettes, mais je ne sais pas comment évaluer son PRIX, quelqu'un aurait t'il une idée????
Je ne saurait dire, tous m'ont été donnés. Un écran Atari couleur et un HDD fonctionnel me plairaient ;)
Sinon je ne pense pas que youtube soit un bon endroit pour demander ce genre d'information. La probabilité que ce commentaire soit lu est très basse.
C'est super ta poudre c'est quoi connais pas ça ce sniff pas
On peut faire plein de choses avec : ua-cam.com/video/47g8PUs8lrc/v-deo.html 😁
A tu essayer de mettre la coque de l'Atari au four a feu doux genre 40° ou 50° pendant 15 ou 30 mn pour essayer de ramollir légèrement et voir si ça ne redresse pas la coque pour quel reprenne ca forme d'origine. C'est une idée qui mes apparu comme ça, mais a surveiller car je n'est aucune idée de la température qu'il faut pour redresser la coque onduler. Ca pourrait marcher mon idée. Ou sinon trempé la coque dans une baignoire d'eau chaude 😉👍
Elle est déjà cuite et super cassante. Je pense éviter de la recuire.
Ahhhhhhhhh! Du Comic Sans rouge !!! Mes yeux !!!!!! :-P
Tu veux quelle couleur ? 😁
@@RodrikStudio transparent ce serait pas mal 🤣
@@francoisrevol7926 Difficile à voir 🤣
@@RodrikStudio c'était l'idée ;-)
Pour répondre à ton affirmation sur le parc installé d Atari dans monde c est 2,5 millions de machines contre 6 millions d amiga tout modèles confondus.
Effectivement. je me suis intéressé à l'époque 1985-1988 et ai fait un raccourci inexacte.
J'aurais cru le contraire, probablement parce qu'en France c'est le ST qui a dominé les ventes.
@@MonsieurC64 L'Amiga était majoritaire dans tout les pays sauf la France.
@@dlfrsilver La France, terre d'accueil du ST et du CPC. 😄
@@MonsieurC64 tout à fait.
Super je suis fan des objets ancien, j'ai des tv cathodiques années 80 pourquoi pas des consoles qui vont avec ;)
J'ai aussi une belle TV des années 80, elle est juste sous le bureau et attend que je m'occupe d'elle 😁
Quelle marque? 🙂 moi une philips de 1982
@@Amgmerc11919 Maxwell Color de 1982 : pixel.rodrik.ch/index.php?currentFolder=/Restauration/TV%20Maxwell%20Color%20de%201982/
@@RodrikStudio super, je vois que vous restaurer ces objets. A vrai dire ma tv fonctionne encore mais depuis peu l'image se deforme surtout quand il y a des lignes droites sur l'ecran elles se deforment
@@Amgmerc11919 Déformation d'image claires = condensateurs en fin de vie pour moi
En fait l'Atari ST était ce qu'aurait dû devenir les Amstrad CPC après le Z80.
Je ne sais pas ce qui aurait pu être la suite des Amstrad CPC. L'Atari en 68000 est un peu dans la continuation du C64 en 6510.
@@RodrikStudio bref tout le monde est sur PC aujourd'hui (linux chez moi), les alternatives ARM ou RISC-V sont un peu décevantes et surtout du domaine de l'embarqué ou du bidouilleur.
@@cosmoschtroumpf Linux aussi chez moi, il ne reste qu'un PC win7 pour ma fille, toutes les autres sont sous linux (Arch, Gentoo, Artix...)
@@rogerrobert287 Je sais bien
Une firme qui avait le potentiel pour devenir un équivalent d'Apple. Quel gâchis!
Atari n'est pas le seul à avoir fait n'importe quoi. Commodore, Thomson, Amstrad....
@@RodrikStudio ils se sont fait broyer par l'axe Microsoft-Intel ouais. Mais sur le plan technique ils étaient en avance par rapport au PC (son MIDI, graphismes en couleur, processeurs Motorola aux performances record pour l'époque etc.) et même par rapport au Mac dont les premiers modèles étaient en noir&blanc.
Comme autres marques indépendantes (avec leurs propres OS) on avait Olivetti en Italie et Acorn (qui nous a légué ses processeurs ARM) en Grande-Bretagne.
@@RodrikStudio dans le domaine du tactile on avait Palm qui était une excellente marque aussi, ils étaient en avance par rapport à l'iPhone et à l'iPad. Leur système d'exploitation a été revendu à HP, puis à LG sous le nom de WebOS, et il sert désormais à faire tourner des télés connectées.
@@jeffondrement160 Oui mais ils n'ont aussi pas su avancer. Le Falcon : trop tard, trop chère. L'Amiga 4000 bâclé. Le CPC 6128Plus une belle blague le 8bits à cette époque. Thomson la même qu'Amstrad, cantonné au 8bits. Mais ils ne sont pas seuls, Acorn n'a pas réussi à sortir de l'Angleterre.
@@RodrikStudio Face à des concurrents qui avaient 15x plus de budget qu'eux, c'est compréhensible en même temps.
j'étais sur 1040 STf de 90 à 95
Moi dans l'autre camp, mais j'ai quand même utilisé le ST qu'on m'avait donné un petit peu.
Un jour je devais m'ennuyer.. J'ai désassemblé le programme de la rom sur mon STf, à la fin on voit que le TOS n'était pas terminé... C'est pour cela que la date et l'heure n'étaient pas sauvegardés.
Sur le megaST il me semble pourtant que l'heure est sauvegardée avec la même version de TOS non ?
@@RodrikStudio je ne pense pas, en tout cas pas la version de mon stf.
Les bruit de bouche sont vulgaires !! C.est désagréable 👎🏻
J'ai corrigé ça depuis, un toc n'est pas facile à maîtriser mais j'y suis arrivé.
truo kibf szmontafz
szqdk ?
Ahhhhh noooonnn!! pas Atari!!!!
De toute façon, Amiga c'est mieux :)
Surement, mais l'Atari ST est sur le marché 2 ans avant l'Amiga 500.