Très intéressant, il y a peu j'ai découvert qu'une partie de ma famille était alsacienne, d'un tout petit village du Haut-Rhin, et sur les actes d'état civil je n'ai jamais trouvé les adresses ou vivaient mes ancêtres dans ce village, ces actes notariés doivent contenir ces infos, va juste falloir aller aux archives départementales du Haut-Rhin pour trouver tout cela, et je vais probablement savoir ce qu'est devenu le premier enfant de mon ancêtre, car j'ai juste trouvé son acte de baptême et rien d'autre !
très intéressant !! c'est un domaine que je n'avais pas encore exploré mais que vous m'avez donné envie d'aller voir !!! merci pour toutes ces explications !!
C'est un domaine qu'on a tendance à négliger trop facilement . Dans le cadre de mes recherches en histoire locale un collègue m'a dis de dépouiller les notaires. Je l'ai fais en cherchant les documents citant des lieux de ma commune ou des personnes y ayant vécu et j'ai trouvé plus de 500 documents .
Non, pas de numérisation, surtout pour des dates aussi proches. Les volumes de documents notariés sont énormes, les archives départementales ne commencent les numérisations que pour protéger les liasses les plus anciennes (14e ou 15e siècles par exemple) ou pour mettre en ligne des répertoires de notaires. Et encore, c'est loin d'être systématique. Pour tout le reste, il faut se déplacer.
Merci pour cette vidéo qui regorgent d'informations et de nouvelles pistes passionnantes ! Quand les registres de déclarations de succession ont été détruit, ne reste-t-il que la possibilité de chercher directement dans les archives notariales? Ou ces registres ont ils été fait en double et conservés dans une autre institution? La présence d'un ancêtre dans une table de succession indique-t-elle nécessairement un inventaire de ses biens, ou la rédaction d'un testament? C'est un sujet qui multiplie les pistes de réflexion!
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Les tables de successions et absences enregistrent absolument tous les morts, y compris les mendiants ou les enfants morts en bas âge. En revanche il n'y a bien sûr un renvoi vers le registre de déclaration de succession que si le défunt a des biens à transmettre. Il existe des tables des testaments, mais n'importe qui peut faire un testament ou pas, aucune obligation. Les inventaires après décès n'étaient obligatoires qu'en cas d'enfant encore mineur ou d'héritiers momentanément absents. Et si les registres sont lacunaires, il reste les répertoires des notaires ou même la recherche exhaustive dans les minutes. Rien n'est perdu !
Bonjour, L'inventaire après décès peut-il faire mention des lieux et dates de décès des parents du défunt ? Ou sinon quel acte peut aider sur ce point ? (en dehors des tables décennales de l'état civil, des communes alentours, etc.)
Bonjour, L'inventaire après décès mentionne tous les autres actes notariés présents chez le défunt. Il peut s'y trouver des actes liés à la succession des parents : l'inventaire n'en donne pas le texte, mais mentionne le nom du notaire, le lieu et la date de l'acte, ce qui vous permettra de le consulter aux AD ; les dates et lieux des parents y seront obligatoirement indiqués. Sinon, pour une partie du XIXe et pour le XXe avant 1914, les AD ont mis en ligne les tables de successions et d'absence qui donnent alphabétiquement les défunts. C'est assez rapide à explorer et c'est regroupé par bureau d'enregistrement (en gros un canton), donc plus rapide que s'il fallait explorer une table par commune. Bonnes recherches !
Bonjour et merci pour vos tutos. J'ai acheté et lu votre guide "Archives de notaires et généalogie". Je vous avoue que ça a été un régal de le lire, il est d'une limpidité parfaite. Il me manque juste une info (pas des moindres) : comment retrouver Le notaire de notre ancêtre lorsqu'on n'a aucune indice ? Je suppose que le notaire est souvent installé à proximité du village ou de la ville de résidence ?... pourvez-vous m'aider ?
Bonjour et merci pour les compliments qu'on va transmettre à l'auteur !! Autrefois, les familles prenaient vraiment le notaire le plus proche de leur domicile. Avant 1914 les gens bougeaient peu et avant la Révolution il y avait 4 à 5 fois plus de notaires qu'aujourd'hui, presque un par village, c'est souvent assez facile de trouver le bon si la période qui vous intéresse est assez ancienne. Les AD ont des listes de notaires en fonction des lieux et des dates. Pour Paris, les archives de Paris ont mis en ligne une cartographie des études de notaires, avec leurs emplacements, pour qu'on puisse repérer le plus proche du domicile des ancêtres si on n'a pas d'autres pistes. Bonnes recherches !
Bonjour, je n'ai pas fini de regarder votre vidéo même si elle est passionnante et très intéressante ! Je voulais savoir si par exemple au 18ème siècle tout le monde allait chez un notaire pour un inventaire après un décès ou c'était réservé aux plus riches ? Merci beaucoup et encore très bonne vidéo !
Bonjour, Il y avait beaucoup plus de notaires sous l'Ancien Régime que maintenant (trop d'ailleurs, la Révolution en a considérablement réduit le nombre). Les archives départementales ont les listes (sur place, mais souvent aussi sur Internet) des notaires par localité et par époque. Et les inventaires après décès n'étaient pas du tout réservés aux plus riches, il suffisait d'avoir quelques meubles. Bonnes recherches !
Bonjour, Je suis depuis quelques temps dans un cas particulier et je compte me rendre bientot aux archives, mais j'aurais besoin d'aides : Une de mes ancetres est décédé en 1928 en laissant comme succession une terre. Elle a eu 8 heritiers, mais je sais qu'un d'eux a récupéré cette terre entre 1930 et 1956 ( je ne connais pas la date précise). Dans quelles tables je dois regarder pour trouver la date de l'acquisition ? table des acquereurs ? tables des partages ? ou peut-etre une autre ? Je suis perdu. Je vous remercie en tout cas pour cette vidéo qui a pu m'eclaircir sur certains points.
Bonjour, les années 1940-1950 sont trop récentes, vous ne pourrez rien consulter aux AD. Il faut vous rendre (ou écrire) au centre foncier des impôts du secteur concerné pour savoir qui possède la terre et depuis quand. C'est payant (de l'ordre de 18 € la demande, de mémoire). Bonnes recherches !
@@GenealogieArchivesetCulture Mince.... Je me doutais que ça allait être plus compliqué que ça. Merci pour votre réponse. Et dans le cas ou ce serait dans les années 30 (si c'est consultable évidemment), dans quelles tables est ce que je dois regarder ?
Bonjour Les notaires ont ils obligation de répondre aux demandes de recherche d'actes anciens ? Ou faut il se déplacer chez eux pour faire la recherche ? Font ils payer cette prestation ?
Bonjour, Les actes anciens sont a priori aux archives départementales. S'ils sont encore chez le notaire, celui-ci ne vous autorisera pas à chercher dans ses documents. Il peut ne rien vous fournir si ses archives anciennes sont en vrac, non classées. Si elles sont classées et qu'un de ses archivistes peut chercher l'acte demandé, il vous facturera la recherche même si vous donnez la date exacte et le nom de parties... et même si c'est votre notaire de famille. Sauf exception bien sûr.
Bonjour, le registre paroissial du lieu de vie de mes ancêtres agnatiques s'arrête au début du XVIIIème siècle et je souhaite continuer. Est-il possible de faire la généalogie d'un individu seulement à partir des contrats de mariage? J'ai chez moi un contrat de mariage de mes arrière-arrière-grand-parents mariés en 1920 et il y était marqué les dates et lieux de naissance des deux personnes et le nom de leurs parents. Est-ce la même chose pour les contrats de mariages plus anciens? Ou bien était-ce seulement pour les personnes qui avaient du bien? Jusque quand peut-on tracer la généalogie d'un individu avec seulement les contrats de mariage?
Les contrats de mariage pouvaient être rédigés même si les mariés avaient peu de biens. On peut remonter une généalogie grâce à eux (ou à des comptes de tutelle, à des successions, ou autres documents notariés qui donnent des filiations), on peut en trouver jusqu'au XIVe siècle dans certains départements. Il y a des lacunes, mais ça vaut le coup d'essayer !
Bonjour, Très bonne vidéo je vous remercie si vous saviez comment je progresse grâce à vous. J'ai une question,Si une personne décède en laissant un enfant mineur,est il certain qu'un inventaire après décès existe ou alors c'est juste possible mais pas sûr? Dans mon cas je cherche un inventaire après décès d'un Homme mort en 1895 laissant 5 enfants âgés de 3 mois à 7 ans, pensez vous qu'il en existe un ?
Merci ! Normalement oui, sauf peut-être si c'est un fermier ou un artisan vivant encore chez ses parents (il n'avait pas encore hérité des biens). Regardez les déclarations de successions et d'absence (normalement elles sont en ligne sur le site des AD) qui vous diront s'il avait des biens et une succession ; dans ce cas, un inventaire devrait avoir été fait dans les six mois suivant le décès.
@@GenealogieArchivesetCulture bonjour, Est ce qu'un inventaire peut être passé si le défunt n'était ni propriétaire de la maison, ni propriétaire d'aucun meuble ? Dans mon cas c'est sa femme qui l'était.
Pour info, comme il y a bientôt 300 vidéos, si vous voulez la liste classée par thème, avec accès direct à celles qui vous intéressent, c'est sur le site de l'association : www.associationarchivesetculture.com/videos
@@GenealogieArchivesetCulture Malheureusement, ma grand-mère vivait dans un état civil codé en 1972. Nos traces ont été complètement effacées Même les documents en ligne que j'ai trouvés étaient cryptés avec l'état civil de ma grand-mère.
Dans quel pays ? Ce n'est pas possible en France. Deux remarques quand même, même s'il ne s'agit pas de cryptage (on ne comprend toujours pas ce que vous voulez dire par là) mais de masquage : - en France, la CNIL interdit la circulation de données d'état civil indexées de moins de 120 ans pour les naissances, 104 ans pour les mariages et 75 ans pour les décès. Donc, si vous allez sur un site comme Filae qui indexe l'état civil, les informations concernant ce type de personnes sont masquées d'un bandeau gris et ne seront démasquées que lorsque les délais légaux seront dépassés. Dans ce cas, il faut attendre ou bien il faut contacter par courrier la mairie concernée pour obtenir une dérogation que vous n'aurez que si l'acte vous concerne ou l'un de vos ascendants ou descendants directs (pas de possibilité pour un oncle, une tante, un neveu...) et en le prouvant - au moment de l'indépendance algérienne, les registres d'état civil ont été en partie numérisés par la France mais l'état algérien a demandé à ce que les informations concernant des Algériens de souche soient masquées (même principe que ci-dessus : ce n'est pas du cryptage, c'est du masquage). Aucune possibilité d'accéder aux informations à partir des films faits à cette époque, il faut contacter les administrations algériennes qui ont les registres.
Très intéressant, il y a peu j'ai découvert qu'une partie de ma famille était alsacienne, d'un tout petit village du Haut-Rhin, et sur les actes d'état civil je n'ai jamais trouvé les adresses ou vivaient mes ancêtres dans ce village, ces actes notariés doivent contenir ces infos, va juste falloir aller aux archives départementales du Haut-Rhin pour trouver tout cela, et je vais probablement savoir ce qu'est devenu le premier enfant de mon ancêtre, car j'ai juste trouvé son acte de baptême et rien d'autre !
Très instructif, ça donne vraiment envie d’aller explorer ces archives. Reste plus qu’à se lancer !😋
Merci beaucoup pour ce partage d'informations, et merci à Marie-Odile Mergnac pour son travail ! Ce la m'ouvre une nouvelle piste de recherche :)
très intéressant !! c'est un domaine que je n'avais pas encore exploré mais que vous m'avez donné envie d'aller voir !!! merci pour toutes ces explications !!
Bonjour et merci de nous éclairer aussi bien 👍
Bonjour je découvre c'est merveilleux
Vous êtes géniale, merci infiniment de votre conférence passionnante
C'est un domaine qu'on a tendance à négliger trop facilement . Dans le cadre de mes recherches en histoire locale un collègue m'a dis de dépouiller les notaires. Je l'ai fais en cherchant les documents citant des lieux de ma commune ou des personnes y ayant vécu et j'ai trouvé plus de 500 documents .
Super vidéo ! Merci et bravo !
une présentation très instructive... merci
Les archives des notaires sont elles numerisees ,ex celles du finistere 29 de 1908/09? Merci.
Non, pas de numérisation, surtout pour des dates aussi proches. Les volumes de documents notariés sont énormes, les archives départementales ne commencent les numérisations que pour protéger les liasses les plus anciennes (14e ou 15e siècles par exemple) ou pour mettre en ligne des répertoires de notaires. Et encore, c'est loin d'être systématique. Pour tout le reste, il faut se déplacer.
@@GenealogieArchivesetCulture merci pour cette information.Bien à vous.
Merci pour cette vidéo qui regorgent d'informations et de nouvelles pistes passionnantes ! Quand les registres de déclarations de succession ont été détruit, ne reste-t-il que la possibilité de chercher directement dans les archives notariales? Ou ces registres ont ils été fait en double et conservés dans une autre institution? La présence d'un ancêtre dans une table de succession indique-t-elle nécessairement un inventaire de ses biens, ou la rédaction d'un testament?
C'est un sujet qui multiplie les pistes de réflexion!
Bonjour, merci pour ce commentaire ! Les tables de successions et absences enregistrent absolument tous les morts, y compris les mendiants ou les enfants morts en bas âge. En revanche il n'y a bien sûr un renvoi vers le registre de déclaration de succession que si le défunt a des biens à transmettre. Il existe des tables des testaments, mais n'importe qui peut faire un testament ou pas, aucune obligation. Les inventaires après décès n'étaient obligatoires qu'en cas d'enfant encore mineur ou d'héritiers momentanément absents.
Et si les registres sont lacunaires, il reste les répertoires des notaires ou même la recherche exhaustive dans les minutes. Rien n'est perdu !
Bonjour,
L'inventaire après décès peut-il faire mention des lieux et dates de décès des parents du défunt ? Ou sinon quel acte peut aider sur ce point ? (en dehors des tables décennales de l'état civil, des communes alentours, etc.)
Bonjour,
L'inventaire après décès mentionne tous les autres actes notariés présents chez le défunt. Il peut s'y trouver des actes liés à la succession des parents : l'inventaire n'en donne pas le texte, mais mentionne le nom du notaire, le lieu et la date de l'acte, ce qui vous permettra de le consulter aux AD ; les dates et lieux des parents y seront obligatoirement indiqués.
Sinon, pour une partie du XIXe et pour le XXe avant 1914, les AD ont mis en ligne les tables de successions et d'absence qui donnent alphabétiquement les défunts. C'est assez rapide à explorer et c'est regroupé par bureau d'enregistrement (en gros un canton), donc plus rapide que s'il fallait explorer une table par commune.
Bonnes recherches !
Bonjour et merci pour vos tutos. J'ai acheté et lu votre guide "Archives de notaires et généalogie". Je vous avoue que ça a été un régal de le lire, il est d'une limpidité parfaite. Il me manque juste une info (pas des moindres) : comment retrouver Le notaire de notre ancêtre lorsqu'on n'a aucune indice ? Je suppose que le notaire est souvent installé à proximité du village ou de la ville de résidence ?... pourvez-vous m'aider ?
Bonjour et merci pour les compliments qu'on va transmettre à l'auteur !!
Autrefois, les familles prenaient vraiment le notaire le plus proche de leur domicile. Avant 1914 les gens bougeaient peu et avant la Révolution il y avait 4 à 5 fois plus de notaires qu'aujourd'hui, presque un par village, c'est souvent assez facile de trouver le bon si la période qui vous intéresse est assez ancienne.
Les AD ont des listes de notaires en fonction des lieux et des dates. Pour Paris, les archives de Paris ont mis en ligne une cartographie des études de notaires, avec leurs emplacements, pour qu'on puisse repérer le plus proche du domicile des ancêtres si on n'a pas d'autres pistes.
Bonnes recherches !
Bonjour, je n'ai pas fini de regarder votre vidéo même si elle est passionnante et très intéressante ! Je voulais savoir si par exemple au 18ème siècle tout le monde allait chez un notaire pour un inventaire après un décès ou c'était réservé aux plus riches ? Merci beaucoup et encore très bonne vidéo !
Bonjour,
Il y avait beaucoup plus de notaires sous l'Ancien Régime que maintenant (trop d'ailleurs, la Révolution en a considérablement réduit le nombre). Les archives départementales ont les listes (sur place, mais souvent aussi sur Internet) des notaires par localité et par époque. Et les inventaires après décès n'étaient pas du tout réservés aux plus riches, il suffisait d'avoir quelques meubles. Bonnes recherches !
Bonjour,
Je suis depuis quelques temps dans un cas particulier et je compte me rendre bientot aux archives, mais j'aurais besoin d'aides :
Une de mes ancetres est décédé en 1928 en laissant comme succession une terre. Elle a eu 8 heritiers, mais je sais qu'un d'eux a récupéré cette terre entre 1930 et 1956 ( je ne connais pas la date précise). Dans quelles tables je dois regarder pour trouver la date de l'acquisition ? table des acquereurs ? tables des partages ? ou peut-etre une autre ?
Je suis perdu.
Je vous remercie en tout cas pour cette vidéo qui a pu m'eclaircir sur certains points.
Bonjour, les années 1940-1950 sont trop récentes, vous ne pourrez rien consulter aux AD. Il faut vous rendre (ou écrire) au centre foncier des impôts du secteur concerné pour savoir qui possède la terre et depuis quand. C'est payant (de l'ordre de 18 € la demande, de mémoire). Bonnes recherches !
@@GenealogieArchivesetCulture Mince....
Je me doutais que ça allait être plus compliqué que ça. Merci pour votre réponse.
Et dans le cas ou ce serait dans les années 30 (si c'est consultable évidemment), dans quelles tables est ce que je dois regarder ?
Je ne suis pas sûre que les tables soient déjà aux AD. Je pense que le plus fiable est de contacter le centre foncier.
@@GenealogieArchivesetCulture d'accord merci beaucoup
Bonjour Les notaires ont ils obligation de répondre aux demandes de recherche d'actes anciens ? Ou faut il se déplacer chez eux pour faire la recherche ? Font ils payer cette prestation ?
Bonjour,
Les actes anciens sont a priori aux archives départementales. S'ils sont encore chez le notaire, celui-ci ne vous autorisera pas à chercher dans ses documents. Il peut ne rien vous fournir si ses archives anciennes sont en vrac, non classées. Si elles sont classées et qu'un de ses archivistes peut chercher l'acte demandé, il vous facturera la recherche même si vous donnez la date exacte et le nom de parties... et même si c'est votre notaire de famille. Sauf exception bien sûr.
Bonjour, le registre paroissial du lieu de vie de mes ancêtres agnatiques s'arrête au début du XVIIIème siècle et je souhaite continuer. Est-il possible de faire la généalogie d'un individu seulement à partir des contrats de mariage? J'ai chez moi un contrat de mariage de mes arrière-arrière-grand-parents mariés en 1920 et il y était marqué les dates et lieux de naissance des deux personnes et le nom de leurs parents. Est-ce la même chose pour les contrats de mariages plus anciens? Ou bien était-ce seulement pour les personnes qui avaient du bien? Jusque quand peut-on tracer la généalogie d'un individu avec seulement les contrats de mariage?
Les contrats de mariage pouvaient être rédigés même si les mariés avaient peu de biens. On peut remonter une généalogie grâce à eux (ou à des comptes de tutelle, à des successions, ou autres documents notariés qui donnent des filiations), on peut en trouver jusqu'au XIVe siècle dans certains départements. Il y a des lacunes, mais ça vaut le coup d'essayer !
@@GenealogieArchivesetCulture Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions!
Bonjour,
Très bonne vidéo je vous remercie si vous saviez comment je progresse grâce à vous.
J'ai une question,Si une personne décède en laissant un enfant mineur,est il certain qu'un inventaire après décès existe ou alors c'est juste possible mais pas sûr?
Dans mon cas je cherche un inventaire après décès d'un Homme mort en 1895 laissant 5 enfants âgés de 3 mois à 7 ans, pensez vous qu'il en existe un ?
Merci !
Normalement oui, sauf peut-être si c'est un fermier ou un artisan vivant encore chez ses parents (il n'avait pas encore hérité des biens). Regardez les déclarations de successions et d'absence (normalement elles sont en ligne sur le site des AD) qui vous diront s'il avait des biens et une succession ; dans ce cas, un inventaire devrait avoir été fait dans les six mois suivant le décès.
@@GenealogieArchivesetCulture bonjour,
Est ce qu'un inventaire peut être passé si le défunt n'était ni propriétaire de la maison, ni propriétaire d'aucun meuble ? Dans mon cas c'est sa femme qui l'était.
Bonjour,
Si un défunt n'avait aucun bien, a priori pas d'inventaire. Je suppose donc qu'il n'y en aurait pas eu dans le cas que vous citez.
Utile et passionnant,connaissez vous les carte du combattant ?
Oui, c'était le thème de notre vidéo UA-cam de vendredi dernier : ua-cam.com/video/FK6jyl5CJ6U/v-deo.html
@@GenealogieArchivesetCulture Ah merci je ne savais pas je viens de découvrir votre chaîne,bonne journée 👍
Pour info, comme il y a bientôt 300 vidéos, si vous voulez la liste classée par thème, avec accès direct à celles qui vous intéressent, c'est sur le site de l'association :
www.associationarchivesetculture.com/videos
Bonjour Madame, existe-t-il un état civil codé ?
Bonjour, on ne comprend pas bien la question. L'état civil doit pouvoir servir de preuve juridique, il doit donc pouvoir être lu par tous, pas codé.
@@GenealogieArchivesetCulture Malheureusement, ma grand-mère vivait dans un état civil codé en 1972.
Nos traces ont été complètement effacées
Même les documents en ligne que j'ai trouvés étaient cryptés avec l'état civil de ma grand-mère.
Dans quel pays ? Ce n'est pas possible en France.
Deux remarques quand même, même s'il ne s'agit pas de cryptage (on ne comprend toujours pas ce que vous voulez dire par là) mais de masquage :
- en France, la CNIL interdit la circulation de données d'état civil indexées de moins de 120 ans pour les naissances, 104 ans pour les mariages et 75 ans pour les décès. Donc, si vous allez sur un site comme Filae qui indexe l'état civil, les informations concernant ce type de personnes sont masquées d'un bandeau gris et ne seront démasquées que lorsque les délais légaux seront dépassés. Dans ce cas, il faut attendre ou bien il faut contacter par courrier la mairie concernée pour obtenir une dérogation que vous n'aurez que si l'acte vous concerne ou l'un de vos ascendants ou descendants directs (pas de possibilité pour un oncle, une tante, un neveu...) et en le prouvant
- au moment de l'indépendance algérienne, les registres d'état civil ont été en partie numérisés par la France mais l'état algérien a demandé à ce que les informations concernant des Algériens de souche soient masquées (même principe que ci-dessus : ce n'est pas du cryptage, c'est du masquage). Aucune possibilité d'accéder aux informations à partir des films faits à cette époque, il faut contacter les administrations algériennes qui ont les registres.
Et dans tous les cas, 1972 c'est trop récent. Aucun pays ne vous donnera accès sur Internet à l'état civil de cette époque.
@@GenealogieArchivesetCulture Merci Madame pour cette information, mais l'administration algérienne hésite à me donner l'état civil original.