Initiation à la généalogie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • La généalogie ? Qu'est-ce que c'est ? Comment commencer ? Pourquoi continuer ? Quels sont les secrets ou les belles surprises que l'on peut s'attendre à trouver ?... Archives & Culture reprend ici la conférence d'une heure, de Marie-Odile Mergnac, donnée en novembre 2020 sur le site Conferentia à l'occasion de la sortie de son manuel de généalogie.
    - Pour plus d'infos sur le livre : www.archiveset...
    - Pour plus d'infos sur Conferentia : / conferentia

КОМЕНТАРІ • 23

  • @irenebivouac275
    @irenebivouac275 Рік тому

    CES RECHERCHES SONT PASSIONNANTES, BON TRAVAIL QUI APPRENDS ÉNORMÉMENT SUR LES FAMILLES ET LA SOCIÉTÉ

  • @sylra4632
    @sylra4632 3 роки тому +2

    Merci infiniment pour tout ce travail.

  • @meza8737
    @meza8737 Рік тому +1

    C'est passionnant la généalogie, de mon coté on a découvert de sacrés choses, comme par exemple mon ancêtre paternel prénommé Emmanuel COURTASOLE, dont on à découvert sur son premier acte de mariage qu'il était né en principauté de Catalogne, et qu'il vivait en France depuis 12 années au moment de ce mariage, et en fouillant de découvrir qu'il était né Manel (Emmanuel en catalan) CURTASOLA, ou encore que mon ancêtre maternel Frantz Josef FROM qui était né Fromele (Abraham) WEIL au sein d'une famille juive allemande, et qu'il fut enlevé quand il était enfant pour être baptisé, ce pourquoi sa descendance est chrétienne alors qu'issue d'une vieille famille juive allemande.

  • @josemariedeclercq-prost5792
    @josemariedeclercq-prost5792 3 роки тому +2

    Savoir d'où je viens pour mieux vivre le présent. Merci !

  • @josianeserre3560
    @josianeserre3560 3 роки тому +1

    Merci pour cette conférence

  • @GenetetIncorporated
    @GenetetIncorporated 3 роки тому +1

    Pour le plus ancien registre, en Saône-et-Loire, c'est chez moi à Givry !! :-)

  • @dolanelchami5177
    @dolanelchami5177 3 роки тому +1

    Bonjours Marie-Odile Mergnac. J'ai trouvé votre exposé très instructif et bien formulé. J'ai commencé depuis quelque temps a travaillé sur ma généalogie mais je me trouve face a plusieurs problème. Ma famille maternel se trouve en Espagne du coté de Valencia et ma famille paternel et originaire du Liban (famille El Chami et Maraouch don un nobles aillant le titre de "Beik" ; Beik Mahmoud Maraouch) avec des ancêtre apparemment Turc et Syrien. J'aurais aimé savoir si vous connaitriez des basses de données qui serais davantage ouverte a ce genre de zone géographique.

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  3 роки тому

      Bonjour,
      Sur l'Espagne, vous pouvez demander des conseils à l'association GenIberica : geniberica.free.fr/
      ou utiliser leur guide de recherche, «Retrouver ses ancêtres espagnols» : www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-ses-anc%C3%AAtres-espagnols
      que vous pouvez commander en ligne, ou via votre libraire ou consulter dans les usuels des archives départementales. Pour la Turquie et la Syrie, c'est plus compliqué. On n'a pas encore de livres sur le sujet dans la collection de guides de généalogie. Mais vous pouvez sans doute trouver déjà des archives à consulter (non exhaustives) sur le site FamilySearch (il faut s'inscrire mais c'est gratuit) : www.familysearch.org/fr/
      Il faut cliquer sur le pays qui vous intéresse sur la carte du monde et vous faites ensuite dérouler le menu des fonds disponibles pour les consulter.
      Si jamais vous êtes en région parisienne, vous pouvez venir au Salon de généalogie de Paris 15 : www.salondegenealogie.com/
      où il y a tous les ans un stand Espagne et un stand FamilySearch.

  • @didierscolastici9812
    @didierscolastici9812 3 роки тому

    tout va bien !

  • @francoiseguillaume4507
    @francoiseguillaume4507 3 роки тому +5

    PETITE MISE EN GARDE : toutes les informations glanées sur Généanet , Filae ou grâce à tout autre généalogiste doivent être impérativement vérifiées. Erreurs involontaires ou fantaisies pullulent ! Les plus sérieux (et les plus "généreux" !) indiquent leurs sources, cotes et pages des registres par exemple.

    • @alainbeziaud9997
      @alainbeziaud9997 2 роки тому +1

      Famille Georges Rochefort sur mer

    • @alainbeziaud9997
      @alainbeziaud9997 2 роки тому +1

      Famille BEZIAUD

    • @maxime.9193
      @maxime.9193 Рік тому

      Oui voilà, moi je vérifie toujours les 3 actes ( naissance, mariage et décès ) qui sont à eux 3 des valeurs sûres pour être sur que c'est la même personne. Par contre pour être sur qu'il y a bien lien de parenté, il faut recroiser et vérifier. En effet c'est long et c'est pas un clique sur un site qui garantit quoique ce soit.

  • @larcandier
    @larcandier 3 роки тому +1

    Merci pour toutes ces informations très utiles :)
    Pourriez-vous s'il vous plait nous conseiller un ou des logiciels pratiques pour constituer un arbre généalogique (en ligne ou non, gratuit ou non). Peut-être également un logiciel qui permettrait en même temps de créer des fiches sur les individus ?
    Aussi, est-ce les lignées issues de Belgique sont facile à remonter ?
    Merci beaucoup !

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  3 роки тому

      Bonjour,
      Les logiciels les plus développés sont Généatique et Heredis (payants, mais vous pouvez les essayer gratuitement jusqu'à 50 personnes dans l'arbre), ou Ancestris qui est gratuit (avec moins de fonctionnalité). Vous pouvez aussi les saisir directement sur Internet sur Geneanet ou sur Filae (c'est gratuit dans les deux cas, même si, pour Filae, vous n'êtes pas abonné à leurs bases de données), ce qui permet (surtout avec Geneanet) des comparaisons avec d'autres arbres.
      Les archives de Belgique sont de plus en plus souvent numérisées. Voir la mini vidéo introductive sur le sujet : ua-cam.com/video/FcJbjUs4P4Y/v-deo.html
      Vous pouvez prolonger la vidéo avec deux livres :
      - un guide pratique sur les recherches sur place et au duché du Luxembourg, www.archivesetculture.org/product-page/retrouver-ses-ancêtres-belges
      - un ouvrage sur l'histoire de l'immigration belge en France : www.archivesetculture.org/product-page/l-immigration-oubliée-des-belges-en-france
      Et vous pouvez poser vos questions ou interroger la généalogiste belge Marie Cappart : avenue Minerve 3, boîte 175, 1190 Bruxelles, Belgique.
      Mail : mariecappart@gmail.com ; site : histoires-de-familles.org/. Twitter : @histdefamilles
      Bonnes recherches !!
      Rappels :
      - la liste complète des vidéos déjà réalisées figure sur le site de l'association, classées par thème, avec accès direct à celles qui vous intéressent : www.associationarchivesetculture.com/videos

    • @larcandier
      @larcandier 3 роки тому +1

      @@GenealogieArchivesetCulture Merci beaucoup pour cette réponse très complète :)

    • @GenetetIncorporated
      @GenetetIncorporated 3 роки тому

      Par contre, ça demande de savoir coder ^^ mais pour l'instant, à mon niveau, ça me suffit.

    • @irenebivouac275
      @irenebivouac275 Рік тому

      @@GenealogieArchivesetCulture POUR LES DROM COMMENT FAIRE

    • @GenealogieArchivesetCulture
      @GenealogieArchivesetCulture  Рік тому

      Pour ces départements et régions, les Archives nationales d'outre-mer ont quasiment tous les doubles de l'état civil et des registres paroissiaux (en général en ligne sur leur site) et les doubles des documents notariés (à consulter sur place à Aix).
      www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/

  • @aliousow2339
    @aliousow2339 Рік тому

    Bien sûr

  • @GenetetIncorporated
    @GenetetIncorporated 3 роки тому +1

    Pour la personne qui cherche des noms en cyrillique, je connais le russe donc je suis disponible si besoin :-)

  • @GenetetIncorporated
    @GenetetIncorporated 3 роки тому

    Concernant les "10 milliards d'ancêtres en ligne", une grosse partie correspond à des doublons car les gens mettent leur arbre sans que ce dernier soit relié à celui de quelqu'un d'autre.