Les larmes les plus amères que l'on verse sur les tombes, viennent des mots que l'on n'a pas dit et des choses que l'on n'a pas faites. - Harriet Beecher Stowe
La peur est certainement motivée par le fait que l'on se sent inexploité et que l'on a un gout d'inachevé. il me semble que l'homme en harmonie avec la vie quitte cette terre avec un grand sourire.
Je commence à ressentir une certaine forme de quiétude à force de lire, de philosopher, de méditer et d'écouter des vidéos comme celles-ci sur un sujet aussi intuitivement triste que la mort. Or, c'est vrai, pourquoi encombrer sa vie d'une telle angoisse... Merci une fois de plus pour ce contenu hautement qualitatif !!
On peut au moins avoir un certain espoir du fait que les Évangiles nous enseignent " qu'il y aura une résurrection ( sur terre, non au ciel , donc pas de paradis au ciel ni d'enfer ) tant des justes que des injustes" En fait , ce qui est appelée dans la Bible " résurrection " c'est une recréation de la personne morte dans l'esprit duquel le Créateur y remet l'esprit que la personne morte avait quand elle était vivante. Et, comme nous le dit Jésus : " pour nous, humains , c'est impossible, mais pour le Créateur, Dieu tout puissant, rien d'impossible. Il suffit de se rappeler que , ce n'est pas parce qu'une chose est impossible d'expliquer par la science qu'elle est forcément impossible.
@@doguill43 en effet , remontons meme plus loin, qui dit que le spermatozoïde n a pas peur de rencontrer l'ovaire. La conscience de ce qui se passe commence a mon sens quand on est en prise avec ses décisions... une forme de responsabilites de ses actes; le foetus est a ce niveau contraint et sans choix.
@@doguill43 comme si l on était programmé, pour venir au monde et en partir. Et pendant le "séjour" de nos vies, on aurait le libre choix de nos directions dans ce parcours, qui nous emmène de toute façon au même terminus.
J’ai lu une phrase qui disait: « quand on est mort c’est comme quand on est con, il n’y a que les autres qui le savent » Merci pour vos cours de philo cher Précepteur. Vous faites parti de ces rares personnes qui devraient être reconnues d’utilité publique. Tous mes vœux pour 2021, mais surtout la liberté pour tous qui va avec la santé. 🥂
Quel bonheur que d'écouter le précepteur.En effet la naissance ne nous pose aucun souci et c'est lié ,nouis naissons pour mourir.Nous pleurons sur nous mêmes en réalité par le manque tangible que nous laisse le départ de ceux qu'on aime .Je viens de perdre mon mari que j'aimais plus que tout et en effet lui n'est plus en souffrance on devrait plutôt célébrer la mort qui libère de tout. J'adore écouter Épicure à chaque fois je me sens plus apaisée. Tout en aimant aussi beaucoip la pensée de Platon qui mets l'accent sur l'âme .Un pur bonheur cette chaîne .Merci
@@FabATG777 Je dirais que chacun est impliqué à vivre sa propre vie et que personne ne peut vivre la vie d'un autre être humain. Croire le contraire s'est s'illusionner et de se donner des raisons d'échapper à son propre suicide existentiel. Le problème des SDF est une décision poilitique, mais vous pouvez distribuer la richesse du monde entier en parts égales et il ne faudrait pas attendre longtemps pour que les disparités et le statu quo reprennent leur place. La vie n'a pas de sens, mais chacun est responsable de sa vie et le soit disant altruisme est souvent un égoisme dissimulé car là où il n'y a pas d'interet personnel, il n'y a pas d'action et de parti pris. Je pense sincérement que la souffrance est souvent dans les yeux de l'observateur et que la misere a besoin de la misere pour se perpetuer et de donner des excuses. Donc, en définitif, aide toi et le ciel t'aidera.
@@FabATG777 soyons honnête et aidons ceux qui sont dans le besoins les SDF n ont pas choisit leurs existences chaque SDF a sa propre histoire aidons les chacun a sa façon avant au il ne soit trop tard ou chacun répondra de ses bonnes actions et ses mauvaises actions pour un monde meilleure faite le bien si vous ne pouvez pas ne faite le mal .la mort existe et elle sera terrible ressaisissent nous avons ce moment ou chaque être humain verra sa place paradis ou enfer ...un ALGEROIS
@@rachidginon2329 Croire au Paradis ou l'Enfer c'est simplement se rassurer à l'idée de l'angoisse de la Peur de la Mort sur le Plan Terrestre. Non acceptation du Néant. C'est Anti-Vie.
Que dire, merci Monsieur pour cette leçon inspirante ! Je souffre de thanataphobie (pour moi-même) depuis quelques semaines, et je cherchais désespérément des pistes de réflexion, ces questions tournent sans cesse dans ma tête.. je crois que cette philosophie est une réelle voie, je pense retrouver rapidement la paix grâce à vous 🙌. Je ne manquerai pas d'actualiser ce commentaire pour donner des nouvelles sur ma quête de sens de la vie. Bien à vous.
17:27 - 20:22 EXACTEMENT ! EXACTEMENT ! EXACTEMENT ! Ton passage sur la mort d'un proche est tellement véridique et de penser comme ça m'a beaucoup aidé dans les deuils que j'ai dû faire. Quand j'ai pris conscience que la mort me faisait mal à moi, je me suis plus torturer l'esprit à me dire que j'aimerais le ramener à la vie par égoïsme. Lui il a une longueur d'avance sur moi, il est même sûrement mieux «où il est» que moi-même. Mais le manque, le besoin de présence rend égoïste. C'est pas un mauvais égoïsme en soi, mais juste parce que eux sont mieux là où ils sont et dans un état que je serais un jour où l'autre. J'ai appris à laisser partir tous ceux qui décède avant moi. Ça n'enlève pas la tristesse de plus les voir ou de la manière dont ils sont partis mais je les laisse partir de cette Terre et j'accepte qu'ils soient partis avant moi. Je dirais même que je les envie d'être où ils sont et moi, toujours ici.
Je trouve beau ce que vous écrivez. Et je suis bien contente que vous soyez parmi nous sinon nous n aurions pas pu lire vôtre réflexion à laquelle j hadère aussi. Prenez soin de vous 💜
@@loriquet3311 je viens de vous à peine la notification. Saches que je te fais toutes mes condoléances. La douleur est souvent plus vive que le temps qui passe . Moi je leur parle..je sais qu ils entendent..et qu ils aiment lorsqu'on leur raconte notre journée. Je vous embrasse prenez bien soin de vous. 💜⚘️
Je vais plus loin. Nous ne serons même pas conscient de notre propre mort! La conscience est créée et maintenue par le cerveau. Nous avons cette impression de vie après la mort car nous croyons que Dieu est Conscience. Non! Notre conscience contient de l'information qui est strictement physique.
@@jeancorriveau8686 intéressant. Mais tout ceci part du postulat que la conscience est complètement créée par le cerveau, ce qui est très loin d’être prouvé aujourd’hui. Ça reste donc une croyance, et peut-être donc que nous avons conscience de notre mort au moment où celle-ci arrive
@@TheBlackWhiteMoon J'ai déduit que Dieu est la seule substance non physique. On sait que la conscience repose aussi sur un fond non physique. J'ai prouvé que c'est Dieu. Cependant, aucune information est de Dieu, mais seulement du cerveau. Un livre que j'ai rédigé sera publié dans quelques mois au sujet de Dieu.
Vous êtes extraordinaire Charles ! Encore une fois de plus, les larmes aux yeux et la chair de poule en vous écoutant ! J’adore les fins de vos vidéos ! Toujours une conclusion…, des phrases sublimes !!! Longue vie à vous CHARLES 🕊🙏
C'est avec un plaisir immense que j'écoute et réécoute votre exposé sur la mort. J'avoue qu'elle m'a donné un éclairage sur une question qui, si autant, me démangeait l'esprit . Merci !!!
Je trouve que votre résumé est d'une puissance !!!! Je l'ai senti même dans le plus profond des cellules qui composent mon corps !!! Vivons le moment présent sans se soucier de ce qu'on ne peut point dissocier de la vie.
Un plaisir et une merveille de vous écouter. Vous avez l art et la manière de transmettre ces savoirs et connaissances, d une manière très fluide et agréable à vous suivre et écouter. Je ne m en lasse pas . Bravo encore pour votre précieux travail. Mercredi , et bonne continuation.
C'est sûr que c'est la mort de ceux qu'on aime qu'on pleure mais vient toujours un temps où on finit par l'accepter quoiqu'il en soit,ces êtres chers ne sont jamais morts dans notre cœur.
@@bernardlacourse4282 Je pense que la liberté de chacun est de concevoir sa Vie et sa Mort comme il la ressent.Pource genre de question il me semble, tout est intuitif, sensoriel et purement personnel.On peut imaginer tellement de choses , celle que l'on ressent au fond de soi,si elle n'appelle pas au crime,ou au suicide, me paraît être la meilleure.
@Pascal Pascal c'est vrai,la mort de la personne aimée peut-être inconcevable, inconsolable, c'est tellement vrai. Apres, chacun fait comme il peut, comme il sent, je suppose.
On pourrait dessiner la mort comme une ligne plate. La vie serait une ligne variable qui, si elle passe en dessous de la plate morte, alors la mort peut devenir source de rejouissance. La mort peut etre mieux que la vie.
Merci pour cette chaine UA-cam qui nous apprend les choses. Le narrateur est extra avec sa façon de parler ,une diction parfaite. C est avec plaisir que je vous écoute Mr le narrateur. Vous êtes un grand
C'est exactement cela! J'adore toutes ces vérités qui remuent! Rien ne m'a surpris, mais bien au contraire ces vérités n'ont fait que me réconforter dans ma manière de ressentir ces choses qui touchent à la mort ! Cela étant dit, je préfère l'idée de l'âme éternelle ! Je vous remercie pour le travail que vous faites.
@@josuekapenga4001 l'âme n'est-elle pas éternelle ? 🤗 Moi, j'aime bien la première citation dessus même si je crois en l'éternité du Créateur... dont je suis une étincelle parmi d'autres 🥰
@@irinap.8545 bon oui oft lui il a parlé de la mort c'est vrai tout ce qu'il a dit. Mais il n'a pas dit que la mort est éternel ça personne ne le sait on peut essayer de savoir comment serait la mort mais personne ne saura si elle est éternelle ou pas. Il y a quelques parties de nous qui sont éternelles mais il faudrait savoir nous en soi, nous sommes quelle partie de nous-même, nous devons philosopher dessus comme ça nous saura un peu
Encore une excellente vidéo pleine de pertinence d’apprentissages et de sagesse 😌 « Ce n’est pas la mort qu’il faut apprendre à craindre c’est la vie qu’il faudrait apprendre à respecter » (Voltaire)
@@paulineavf6843 L'amour et la haine se sont des sentiments que l'on devrait décider de ressentir et ceux peu importe la personne que l'on n'a en face de soi. ( Et personne n'est en droit de te dire qui tu devrais aimer et qui tu devrais hair ). Bien sûr ce n'est que mon avis.
Une diction impeccable félicitations à toi le Précepteur un vrai plaisir. Tes vidéos offrent une réelle faille au sein du quotidien qui invite l'âme à prendre de la hauteur. Merci.
Que vous dire, monsieur le Précepteur de cette excellente vidéo! Vous m'avez donné le courage d'attendre ce jour solennel, ultime qui me permettra d'aller au repos éternel. Votre conclusion est salvatrice.
Très bon exposé, comme à l'accoutumée. La peur de la mort c'est en réalité la crainte de ne plus pouvoir jouir de la vie, celle d'eventuellement souffrir avant d'etre emporté, celle de n'avoir pu accomplir certaines choses qui nous tenaient à coeur, celle enfin de ne plus pouvoir aider ses proches ni de continuer à les cotôyer et les aimer. Et tant de choses encore que vous avez aussi évoquées ici, c'est en tout cas tout sauf rien à mon sens.
La philosophie spéculatives ne pourra jamais supplanté ma foi, je crois fermement dans la parole de Dieu c'est une connaissance expérimentale que je vous transmets, mes dames et messieurs ! Une connaissance vivante! Regardez bien le courage des martyrs devant la mort, si vous voulez, vous pouvez consulter des manuels historiques....
J'aime bien la fin de tes vidéos, le ton de la voix change, le rythme devient plus lent, l'atmosphère s'apaise... Elle devient une voix intérieure. Merci.
Je n’ai jamais fait de philo à l école car arrêté en 1ere au lycée!😅 Mais bon Dieu qu est ce que c’est intéressant et passionnant tous ces sujets ! Merci pour la lumière !
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle m’a fait réalisée qu’on ne pouvait pas ressentir la mort, donc qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter pour une chose, rien en fait, dont on aura pas la sensation. Il vaut mieux profiter de la vie et S’en faire pour des choses réalistes, qui font parties de la vie.
Merci pour toutes vos splendides vidéos sur les philosophes...et ces développements tellement bien expliquée par vous .. .. Je ne me lasse jamais de vous écouter et de m enrichir de vos connaissances , c'est un belle enrichissement culturelle que vous offrez là aux gens qui vous suivent percepteur...et votre voix est magnifique et apaisante en plus...( je ne raterait pour rien au monde une de vos vidéos )....voilà qui est dit...
« Se rendre malheureux du présent au Futur » c’est exactement ce que je vit et je me suis rendu compte que c’est ça qui me rend malheureux, mon esprit s’est ouvert et mtn je vais m’exercer à changer ma façon de penser pour changer ma façon de vivre et enfin être heureux au présent
Ha ha ha ! J’adore la chute 😍 Merci à ces messieurs les philosophes intemporels d’inspirer des passerelles , que dis-je des ponts avec notre époque à notre cher précepteur🙏
Bravo encore pour tes vidéos si enrichissante, avec les années qui passent, on a moins peur de la mort, mais l'on trouve que les jours passent très vite. Je me retrouve dans le final. "profitons du présent"
je crois qu'écouter cette vidéo m'a apporté la quiétude de l'âme, a l'écoute quelquechose est mort en mon âme en une profonde souffrance, toujours est il que ce qui est mort ne souffre plus, cela m'a aidé à accepter cela.
Si j’étais au lycée et qu’on m’avait passé t’es vidéo en cours j’aurais vraiment aimé et j’aurais pas était le seul,ça motive et fait réfléchir d’écouter quelqu’un avant de s’exprimer.
Décidément Le Précepteur est déterminé à nous en mettre plein les oreilles👂 à chacune de ses vidéos 🥺❤️. Pour moi rien à dire le contenu de ses vidéos sont plus que des tubes👏et on les adore 😘.
Je viens de perdre mon père et laisse moi te dire que tu m'as réconforté. Je trouve que la mort était une délivrance pour lui car il a souffert, et on pleure par égoïsme comme tu l'a dit. Merci
C'est pas forcément vrai ce qu'il a dit. Ton père t'appartenais et la vie te l'a arraché tu ressens un vide et tu dois pleurer. C'est pas de l'égoïsme c'est de l'humanité. Sinon toutes nos émotions serait égoïste
@@josuekapenga4001 intéressant. La question mérite d'être posée : nos émotions sont elles égoïstes ? Dans un sens, oui. En se mettant en colère par exemple, égoïstement nous faisons "payer les autres" de notre propre émotion... (c'est juste une pensée dans un commentaire UA-cam 😊)
Un immense merci pour cette vidéo Charles. Elle est d’une grande profondeur, et je dirais même d’utilité publique. J’aurais tellement aimé vous avoir pour Prof.
Magistrale comme toujours. Wow! Je n'ai jamais aimé un prof de philo autant que Charles Robin. Je vous écoute depuis Haiti. Keep up the good work! Merci infiniment!
Encore une video extraordinaire. J'attends la prochaine video avec une vive impatience. Je pense que le précepteur est devenu la référence incontournable des amateurs de philo. Bravo et merci :-)
Je trouve que la tristesse de la mort de quelqu'un, surtout jeune, n'est nullement le fait qu'il va nous manquer mais la tristesse d'une vie qui s'arrête et de tout ce que cette vie aurait pu encore créer et également de tous les bonheurs et experiences de cette vie qui ont été violemment interrompus.
Je suis bien d'accord avec vous. Et j'en ai fait l'expérience: mon mari s'est suicidé, il a fait le choix de mourir, mais ce qui m'a rendue très triste, c'est qu'il n'aie pas eu du coup, la possibilité de voir ses enfants grandir , de les accompagner dans leur évolution et de les voir devenir des adultes, comme j'en ai eu moi la joie. Oui j'étais triste pour lui, pour ce qu'il a raté, et je le suis encore.
Bonsoir, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre. elle portait le même prénom de Tanja, suicidée il y a bientôt 5 ans. je ne pense pas que c'est un choix. Personne ne choisit de mourir et déjà pour tout vous dire, je ne pense pas que nous sommes maitres de nos choix c'est juste une accumulation de plusieurs facteurs qui nous donne cette impression de choisir. elle est partie et elle nous a laissés tous malheureux (détruit pour ma part) . en la connaissant bien ce n'est pas ce qu'elle a voulu. elle est partie car ses souffrances intérieures dépassaient de loin ses capacités. courage à vous
Il n'y a rien qui s'interrompre dans qu'elle que soit la vie d'un mortel. Autrement dit tout se perpétue tant que l'expérience du mortel nourrie la mémoire. Car l'âme joue son rôle de pouvoir sur l'esprit planétaire afin de le enaître dans la matière pour continuer ce qu'il a expérimenté sans avoir comprise. Car loi de retour est intransigeante, mais elle n'est ni une punition ni une récompense. Tout simplement plus précisément une rétrospection pour son évolution.
@@taniacassar6782 le suicide est une lourde peine face à la loi de retour. Car nulle n'a le choix de se donner la mort à travers l'événementielle de la vie selon sa programmation mémorielle.
Pour paraphraser un grand sage aurait dit... Lorsque je suis née, tout le monde riait, et moi je pleurais. Aujourd'hui je suis mort. Tout le monde pleure et moi je rit... Méritons sur ce fait
Combien, elle est magnifique cette leçon de la logique très constructive car toutes les sensations sont liées à la vie , un bois mort ne sentait rien des coups du bûcheron mais un arbre vivant se nettoie chaque année pour repousser ses nouvelles feuilles ,ses fleurs , ses fruits et renouveler aussi son écorce en anéantissant ses séquelles !
Très intéressant très explicite le narrateur me fait sourire quand il intègre dans des citations son approche personnelle tout en restant sur les sujets qui nous explique perso je n'ai jamais fait de philo à l école mais il ne empêche que traitée de cette façon là elle devient très intéressante et je très accessible ! MERCI
Merci infiniment ! Toujours pour vous précepteur ! Vous êtes excellent ! Les 3 tamis de Socrate Vrai Bon Utile pour nous faire grandir ! Merci beaucoup et amitié ! STÉPHANE Ciszewicz ⚓️ ❤❤❤
Je trouve qu'il y a un autre sujet très proche et peut etre plus fertile que celui de la mort et que personnellement j'aurais aimé que tu abordes : la vieillesse, car c'est le moment de la vie où l'on devient impuissant par rapport aux jeunes années qu'on aura vécues, que nous reste-t il à faire de notre vie à ce moment là, comment vivre cette période...?
@@oscar2582 Quand j'étais jeune, jusqu'à peut-être 22/23 ans la mort occupait toutes mes nuits, ma vie était un cauchemar, je pestais contre mes parents de m'avoir fait naître. Puis peu à peu cette terreur s'est estompée et aujourd'hui, à presque 60 ans je suis en paix avec la mort. Je pense que toutes ces peurs et angoisses étaient là pour apprivoiser la mort, pour juste apprendre à mourir....
@@beatriz262 C'est très vrai, peut être que on est sur terre pour apprivoiser la mort. Mais moi c'est pas la mort qui me fait peur mais effectivement la vieillesse, maladie, mauvaise rencontres etc...
Personnellement, je décide de vivre ma jeunesse à fond à partir de maintenant Le jour où je ne serais plus en mesure de travailler, partager, m'amuser, bouger, c'est qu'il sera temps de quitter ce monde! Attendre toute sa vie sa retraite est la pire des choses à mon avis.
Mon père est mort il y a huit heures . Avec sa disparition ce sont toutes les beautés du monde qui m'ont quitté , qui m'ont abandonné . Les liens qui m'attachent à ce monde de la laideur s'évanouissent encore un peu plus . Tout devient invisible , translucide . Manne des hommes illustres , mes modèles , mes idoles , donnez moi un signe . Faites moi comprendre que vous m'acceptez parmi vous . Mais rien , pas un geste , pas un signe . Ah ! ils s'effacent , alors que je m'efface , moi aussi . 😔
superbe conclusion ! "C'est dommage", j'aime beaucoup parce qu'elle résume l'ensemble. Oui, s'empêcher de vivre est dommageable et les pénalités beaucoup plus lourdes que ce que l'on peut imaginer... Merci, vos vidéos sont de haut vol.
"C est dommage..." Mdr je m y attendais pas, t es dernieres phrases de vidéo sont toujours magnifique, ça m'a surpris. Merveilleuse vidéo et explications, tout l'honneur te reviens.
Merci le précepteur, grâce à toi je cesse dès à présent d'être rancunière, au point de m'enfermer dans la rancoeur. Je tenterai de vivre l'instant présent. Merci mille fois.
Comme disait Pascal : « L'homme est l'intervalle entre le néant et l'infini ... » Je sais pas d'où je viens, je sais pas où j'irai après la vie. Pourquoi se casser la tête ? Je peux juste savoir pourquoi je suis venu = ma Mission. L'Univers est en perpétuel création, et nous ne sommes que des outils qui contribuent à cette oeuvre de création. à un moment on a l'âme sans le corps (le néant), après on a l'âme + corps (la vie), et après on a le corps sans l'âme ( la mort). Ce cycle est naturel pour toute forme de vie. Merci Le Précepteur, analyses toujours percutantes.
Je découvre depuis plusieurs semaines les nombreuses podcasts et vidéos du Précepteur. C'est captivant, l'élocution est superbe, je n'ai jamais vu ou lu d'explications aussi claires sur les pensées des différents philosophes présentés. Je suis devenue addict, donc... je m'abonne, avec un grand merci ! Concernant cette vidéo, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l’égoïsme qui serait à l'origine de notre douleur dans la perte de l'autre, ne plus pouvoir échanger avec lui, etc. Car comment expliquer cette douleur si vive et durable que j'ai ressentie en apprenant la mort d'un chat dont on m'avait confié la garde au cours d'un été. Son décès accidentel est survenu quelques mois après que son propriétaire l'ai récupéré, et je ne devais plus être amenée à le revoir. Ce qui m'a rendue si triste, c'est qu'il ne puisse plus profiter de la vie, qu'il n'éprouve plus le plaisir de courir dans l'herbe, qu'il soit privé à tout jamais du bonheur de vivre. Un peu comme ce que je ressens vis à vis de moi-même. Car dire que la mort ne doit pas nous effrayer du fait que l'on ne ressentira plus rien, certes je le comprends, mais ce n'est pas cela qui nous affecte le plus, c'est principalement la certitude de ne plus ressentir le plaisir d'agir, d'apprendre, le plaisir de la vie qui nous est retiré sans retour. Mais effectivement, la mort est une délivrance lorsque la vie n'est que souffrance, physique ou morale, et comme le disait une chanson populaire, il faut mourir malheureux pour ne rien regretter.
Bravo pour cet exposé sur la Mort comme toujours, un concentré de clarté et de vulgarisation, sans jamais tomber dans le simplisme. Et tu abordes le tout sans parti pris ce que j’admire. Je croise souvent tes thématiques avec les audios de l’université de tous les savoirs de Michel Onfray. Merci également d’avoir mis en accès podcast. Beau partage et belle démarche. Je termine « la grève » d’Ayn Rand. Si tu pouvais, un jour, traiter de sa vision, je t’en serais extrêmement reconnaissant. Encore merci de nous permettre de nous élever un peu plus chaque jour. Pace e Salute
Vidéo passionnante comme d'habitude, j'ajouterai juste cette nuance a laquelle vous faites juste allusion, je crois que la plupart des gens n'ont pas peur de la mort en tant que telle mais plutôt des conditions dans lesquelles elle pourrait intervenir surtout au vu de l'état de la législation sur la fin de vie en France actuellement, ce qui est encore un autre débat...
Oui, car la mort est inhérente à la vie. Qui naît devra mourir, et qui meurt devra renaître. Pour comprendre cela, il est essentiel de se préparer lors de son existence car le but de la vie humaine est bien cela : élever sa conscience au-delà du concept corporel de l'existence : "A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." ( B.G / II / 13 ) Sa Divine Grâce Srila Prabhupada explique : Chaque être est une âme spirituelle, distincte de toute autre. A chaque instant, celle-ci change de corps et se manifeste sous la forme d'un enfant, puis d'un adolescent, d'un adulte, d'un vieillard. Mais à travers ces mutations, elle reste identique à elle-même et ne subit aucun changement. Finalement, à la mort de l'enveloppe charnelle qu'elle habitait, cette âme transmigre dans une autre.
@@IcyGriffin au merci gros de répondre ça j'allais le dire, il contredis la vidéo totalement là, y se barre dans un délire spirituelle en oubliant que la base du spiritisme, c'était pour nous aider a garder les pieds sur terre tous en trouvant l'apaisement
Merci beaucoup, rencontre manquée avec la philosophie en terminale et je dois dire que votre travail m'a réconcilié avec cette discipline. J'espère que vous avez prévu des vidéos sur la philosophie politique notamment.
J'ai adoré cette vidéo. Pour une fois que UA-cam me propose un contenu vraiment intelligent.... Ton analyse et tes explications sont tellement clairs et profonds en ces temps de débilité ambiante. Merci pour ce contenu. Tu gagnes un abonné + un like
Cela fait 2 fois que je l'écoute, tant de sagesse est admirable, elle est la clé pour vivre heureux, c'est à dire dans le présent sans penser à des choses vaines qui de plus nous embarrassent l' esprit et nous rendent malheureux, j'adore aussi la musique de fin, si je pouvais savoir qui l'a composée et acheter l'album...
je m’inquiète plus pour la fin d’existence de mes proches que de ma propre fin . toutes mes affaires terrestre sont réglées , je pourrai partir " l'esprit serein " ^^
Il est de l'autre côté, vous pouvez communiquer avec lui. Même si vous ne le voyez pas il y a tant de choses sur nous ignorons autant humain vue l'éducation que nous avons reçue dans ce monde.
Parfois, cesser d'idéaliser permet de faire face à la complexité du schéma nature que nous connaissons pas voir peu.Philosopher, permet de s'en approcher afin de mieux l'observer, de la découvrir, d'en comprendre certains sens, mécanisme Excellent thème. Merci Mr Robin pour toutes vos vidéos. 💓🙏🌈
Le kiffe total !!!!! Rien à dire de plus !!!! c’est la deuxième fois que EPictète fait un passage dans ma vie : la première fois ça a fait oui mais je suis passée à autre chose mais depuis deux jours il est toujours avec moi !!!! alors merci vous !!!
Aucun raisonnement ne tient tête à la transcendance . Vouloir comprendre par la pensée amène à d'autre pensées et c'est sans fin. Quand le philosophe cherche et pour quoi pas après tout, l'éveillé se repose car les questions/réponses n'existent plus pour lui.Le philosophe se mord la queue et tourne en rond à chercher des réponses qui l'amèneront à jamais rien trouver de satisfaisant pour épancher sa soif de connaissance car la connaissance n'est pas du domaine de la spéculation intellectuelle mais du domaine de la transcendance , là, où , enfin la raison n'a plus sa place pour que seul le silence apparaisse comme unique réponse annihilant toute dialectique et toute forme de logique. La compréhension intellectuelle sera toujours prisonnière et du temps et de l'espace, ce qui est en-deçà (je n'ai pas dit au-delà) n'est plus du ressort de l'intellect mais de la Conscience.
@@isadp1402 Exact! C'est pourquoi il y a des philosophes et des éveillés. A chacun son cheminement et à chacun le droit de se compliquer son existence ou de la simplifier pour aller vers l'essentiel qui n'est plus du ressort des pensées mais de la transcendance. Se prendre les pieds dans le tapis de son existence c'est souvent par cela que les êtres humains commencent pour ensuite voir qu'il n'est plus nécessaire de cogiter à l'infini. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. OK avec vous pour votre commentaire. Merci.
@@isadp1402 Vous avez raison: on commence toujours par le compliqué pour ensuite faire simple. Ceci a été mon parcours. Philosophie d'abord et spiritualité ensuite , puis vient le moment ou les mots n'ont plus aucun sens quand les lâchers-prise se sont imposées(et c'est un privilège) pour vous faire comprendre que l'intellect à son utilité propre mais pas pour aborder ce qui est en-deçà de l'existence qui est du domaine de la conscience.Spéculer sur la vie ou la mort , c'est (que) de la cogite mais nécessaire pour certaines personnes qui sont des chercheurs et vient le jour de l'extinction des questions/réponses pour une liberté vraie.Le raisonnement est une prison qui vous amène sans cesse à d'autres raisonnements. C'est sans fin.La transcendance , une seule fois vécue met fin à tous vos questionnements de manière radicale . Alors, vos pensées vous servent à comprendre comment fonctionne le moteur d'une voiture, faire un bon gâteau ou faire du jardinage etc...et toutes les autres "grandes" questions existentielles perdent de leur attrait parce qu'elles ne représentent plus le même intérêt que vous leur accordiez au début. L'évolution spirituelle répond à un processus.Ce dont vous avez besoin pour évoluer vous le trouvez et quand vous n'en avez plus besoin vous le délaissez. Bonne route.
Depuis la découverte de l’expérience de mort imminente et le témoignage d’expérienceur et la découverte de la loi quantique on ne peut plus vraiment croire que quand la mort es là nous ne sommes pas là pour assister à notre fin
Merci infiniment pour cette vidéo très enrichissante. En ce qui me concerne, je ne partage pas cet idée de néant après la mort comme le décrit Epicure. Peut-être, qu'a son époque son raisonnement ne pouvait pas être autre chose que cela. Mais de nos jours, la science à fait d'énormes progrès notamment avec la physique quantique. Alors oui la mort n'est rien si l'on considère que nous ne sommes rien sur le plan physique que nous sommes perissable mais la conscience notre essence ou plus exactement notre quintessence notre substantifique moelle elle continue une autre vie sur des plans invisibles et subtils. Et la mort n'est qu'un passage. Il s'agit là d'un autre paradigme. L'idée que l'être humain se résume à une naissance et à une mort me paraît très réducteur. Bien entendu, je vous partage mon point de vue qui n'engage que moi.
C'est dingue depuis mon plus jeune âge j'ai cette mentalité. Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup votre travail, grâce à vous je me suis mit justement à m'intéresser de plus en plus à la philosophie ! :)
Je pense que personne n a peur de mourir mais peur de ne plus EXISTER après la mort ! Et justement à ce sujet EPICURE ne rassure en RIEN ... Il ne nous laisse aucune chance de mourir et renaître du fait que pour lui, l ame meurt et qu après la mort il n y a rien ! Hors si tout est matière, c est parce qu auparavant, tout est énergie, et nous savons tous que l energie ne naît et ne meurt jamais, elle a toujours été et sera toujours.
18 mars 2021 ... tremblement de terre en Algérie. J'etais en train d'écouter ce passage philosophique et quand la terre a tremblé, je peux vous dire que j'ai eu peur. Ahaaa
Les larmes les plus amères que l'on verse sur les tombes, viennent des mots que l'on n'a pas dit et des choses que l'on n'a pas faites. - Harriet Beecher Stowe
Oh que c'est juste, merci pour cette citation
La peur est certainement motivée par le fait que l'on se sent inexploité et que l'on a un gout d'inachevé.
il me semble que l'homme en harmonie avec la vie quitte cette terre avec un grand sourire.
Je te pique Ça vite fait..au calme
@@hedevindaniel3747 je le crois.. Car les morts en verité ne sont plus revenu.
@@himanful passe en profondeur
Je commence à ressentir une certaine forme de quiétude à force de lire, de philosopher, de méditer et d'écouter des vidéos comme celles-ci sur un sujet aussi intuitivement triste que la mort. Or, c'est vrai, pourquoi encombrer sa vie d'une telle angoisse...
Merci une fois de plus pour ce contenu hautement qualitatif !!
On peut au moins avoir un certain espoir du fait que les Évangiles nous enseignent " qu'il y aura une résurrection ( sur terre, non au ciel , donc pas de paradis au ciel ni d'enfer ) tant des justes que des injustes" En fait , ce qui est appelée dans la Bible " résurrection " c'est une recréation de la personne morte dans l'esprit duquel le Créateur y remet l'esprit que la personne morte avait quand elle était vivante. Et, comme nous le dit Jésus : " pour nous, humains , c'est impossible, mais pour le Créateur, Dieu tout puissant, rien d'impossible. Il suffit de se rappeler que , ce n'est pas parce qu'une chose est impossible d'expliquer par la science qu'elle est forcément impossible.
"Avez vous déjà eu peur de naître ?" c'est une question d'une profondeur sublime. Merci pour la richesse de cette présentation
c'est tout de même angoissant même si c'est inévitable
qui dit que le foetus ne craint pas de sortir de l'utérus?
@@doguill43 en effet , remontons meme plus loin, qui dit que le spermatozoïde n a pas peur de rencontrer l'ovaire.
La conscience de ce qui se passe commence a mon sens quand on est en prise avec ses décisions... une forme de responsabilites de ses actes; le foetus est a ce niveau contraint et sans choix.
@@pierre-arnauddubois9963 oui en effet ,contraint et sans choix,comme tout le monde face a la mort...a méditer
@@doguill43 comme si l on était programmé, pour venir au monde et en partir. Et pendant le "séjour" de nos vies, on aurait le libre choix de nos directions dans ce parcours, qui nous emmène de toute façon au même terminus.
J’ai lu une phrase qui disait: « quand on est mort c’est comme quand on est con, il n’y a que les autres qui le savent »
Merci pour vos cours de philo cher Précepteur. Vous faites parti de ces rares personnes qui devraient être reconnues d’utilité publique. Tous mes vœux pour 2021, mais surtout la liberté pour tous qui va avec la santé. 🥂
Quel bonheur que d'écouter le précepteur.En effet la naissance ne nous pose aucun souci et c'est lié ,nouis naissons pour mourir.Nous pleurons sur nous mêmes en réalité par le manque tangible que nous laisse le départ de ceux qu'on aime .Je viens de perdre mon mari que j'aimais plus que tout et en effet lui n'est plus en souffrance on devrait plutôt célébrer la mort qui libère de tout. J'adore écouter Épicure à chaque fois je me sens plus apaisée. Tout en aimant aussi beaucoip la pensée de Platon qui mets l'accent sur l'âme .Un pur bonheur cette chaîne .Merci
Très intéressant ! Je n'en ai jamais assez d'écouter. Merci merci merci
« La mort, c'est comme les SDF, c'est quand c'est sous nos yeux qu'on s'en soucie. »
Voilà une vérité qui frappe.
C'est un peu comme tous les sujets. Un probleme dont on ignore l'existence ne nous chagrine pas.
@@hedevindaniel3747 et encore ... Pour être tout à fait honnête la plus part des gens s'en branlent des SDF
@@FabATG777
Je dirais que chacun est impliqué à vivre sa propre vie et que personne ne peut vivre la vie d'un autre être humain. Croire le contraire s'est s'illusionner et de se donner des raisons d'échapper à son propre suicide existentiel.
Le problème des SDF est une décision poilitique, mais vous pouvez distribuer la richesse du monde entier en parts égales et il ne faudrait pas attendre longtemps pour que les disparités et le statu quo reprennent leur place.
La vie n'a pas de sens, mais chacun est responsable de sa vie et le soit disant altruisme est souvent un égoisme dissimulé car là où il n'y a pas d'interet personnel, il n'y a pas d'action et de parti pris.
Je pense sincérement que la souffrance est souvent dans les yeux de l'observateur et que la misere a besoin de la misere pour se perpetuer et de donner des excuses.
Donc, en définitif, aide toi et le ciel t'aidera.
@@FabATG777 soyons honnête et aidons ceux qui sont dans le besoins les SDF n ont pas choisit leurs existences chaque SDF a sa propre histoire aidons les chacun a sa façon avant au il ne soit trop tard ou chacun répondra de ses bonnes actions et ses mauvaises actions pour un monde meilleure faite le bien si vous ne pouvez pas ne faite le mal .la mort existe et elle sera terrible ressaisissent nous avons ce moment ou chaque être humain verra sa place paradis ou enfer ...un ALGEROIS
@@rachidginon2329
Croire au Paradis ou l'Enfer c'est simplement se rassurer à l'idée de l'angoisse de la Peur de la Mort sur le Plan Terrestre.
Non acceptation du Néant.
C'est Anti-Vie.
Que dire, merci Monsieur pour cette leçon inspirante ! Je souffre de thanataphobie (pour moi-même) depuis quelques semaines, et je cherchais désespérément des pistes de réflexion, ces questions tournent sans cesse dans ma tête.. je crois que cette philosophie est une réelle voie, je pense retrouver rapidement la paix grâce à vous 🙌. Je ne manquerai pas d'actualiser ce commentaire pour donner des nouvelles sur ma quête de sens de la vie.
Bien à vous.
Un vrai régal pour mes oreilles, mon intellect et mon esprit...enfin, comme d’habitude. Bravo Charles.
Merci pour ce que vous faites pour nous qui sommes à la recherche de la sagesse.
17:27 - 20:22 EXACTEMENT ! EXACTEMENT ! EXACTEMENT ! Ton passage sur la mort d'un proche est tellement véridique et de penser comme ça m'a beaucoup aidé dans les deuils que j'ai dû faire. Quand j'ai pris conscience que la mort me faisait mal à moi, je me suis plus torturer l'esprit à me dire que j'aimerais le ramener à la vie par égoïsme. Lui il a une longueur d'avance sur moi, il est même sûrement mieux «où il est» que moi-même. Mais le manque, le besoin de présence rend égoïste. C'est pas un mauvais égoïsme en soi, mais juste parce que eux sont mieux là où ils sont et dans un état que je serais un jour où l'autre. J'ai appris à laisser partir tous ceux qui décède avant moi. Ça n'enlève pas la tristesse de plus les voir ou de la manière dont ils sont partis mais je les laisse partir de cette Terre et j'accepte qu'ils soient partis avant moi. Je dirais même que je les envie d'être où ils sont et moi, toujours ici.
Très beau ! Tellement vrai...😥
Je trouve beau ce que vous écrivez. Et je suis bien contente que vous soyez parmi nous sinon nous n aurions pas pu lire vôtre réflexion à laquelle j hadère aussi. Prenez soin de vous 💜
Vous me faite du bien mes amis car je viens de recevoir une nouvelle 🥺
Mon père a quitté ce monde a 12 h 00 aujourd'hui le 25 06 2022
@@loriquet3311 courage et force à toi
@@loriquet3311 je viens de vous à peine la notification. Saches que je te fais toutes mes condoléances. La douleur est souvent plus vive que le temps qui passe . Moi je leur parle..je sais qu ils entendent..et qu ils aiment lorsqu'on leur raconte notre journée. Je vous embrasse prenez bien soin de vous. 💜⚘️
"la mort, n'est rien pour nous, puisque, tant que nous existons, la mort n'est pas, et que quand la mort existe, nous ne sommes plus'"
Je vais plus loin. Nous ne serons même pas conscient de notre propre mort! La conscience est créée et maintenue par le cerveau. Nous avons cette impression de vie après la mort car nous croyons que Dieu est Conscience. Non! Notre conscience contient de l'information qui est strictement physique.
@@jeancorriveau8686 intéressant. Mais tout ceci part du postulat que la conscience est complètement créée par le cerveau, ce qui est très loin d’être prouvé aujourd’hui. Ça reste donc une croyance, et peut-être donc que nous avons conscience de notre mort au moment où celle-ci arrive
@@TheBlackWhiteMoon tout à fait de votre point de vue ....
@@TheBlackWhiteMoon J'ai déduit que Dieu est la seule substance non physique. On sait que la conscience repose aussi sur un fond non physique. J'ai prouvé que c'est Dieu. Cependant, aucune information est de Dieu, mais seulement du cerveau. Un livre que j'ai rédigé sera publié dans quelques mois au sujet de Dieu.
@@jeancorriveau8686 Mais de quel Dieu parlez-vous?Surement le Dieu de ce monde, Dieu le Diable.
De toutes les chaînes UA-cam, c'est votre chaîne, qui me fait vibrer. Merci pour cet excellent, travail.
De toute manière, la mort, elle ne m'aura pas vivant !!
T'as tout dit 👍
Ba en faite....
😘
Vraiment tu es un idiot.
@@Zuletzt-x6z l'idiot est celui qui ne comprend pas le second degré.
Vous êtes extraordinaire Charles !
Encore une fois de plus, les larmes aux yeux et la chair de poule en vous écoutant ! J’adore les fins de vos vidéos ! Toujours une conclusion…, des phrases sublimes !!!
Longue vie à vous CHARLES 🕊🙏
Quand tu nous parles comme ça, tu nous rends notre puissance. THANKS A LOT.
C'est avec un plaisir immense que j'écoute et réécoute votre exposé sur la mort. J'avoue qu'elle m'a donné un éclairage sur une question qui, si autant, me démangeait l'esprit . Merci !!!
c’est tout simplement fascinant. si seulement la philosophie pouvait être enseignée dès le plus jeune âge.
""Il faut tout une vie pour apprivoiser la mort.""
Charles, on t'apprécie vraiment pour ton rapport à la vie.
Vos vidéos devraient etre diffusés sur france culture. Merci vous rendez la philosophie plus compréhensible.
On peut pleurer la mort d'un être chère mais on oubli la chance que nous avons eu de l'avoir connu.
non ,nous n'oublions pas de la chance de l'avoir connu,mais on peut regretter de ne pas lui plein de bonnes choses, et surtout pas assez de je t'aime
@@edmondgramain1950 Il n'y en aurait jamais assez, à ce moment-là...
Double sanction du coup
@@edmondgramain1950 question de point de vue.
Ou alors on pleure car on oubli la chance que nous avons de l'avoir connu :)
Merci, ça résume bien ce que je pense, d'après une citation de Coluche : "Mourir c'est comme être con, c'est pour les autres que c'est emmerdant !" 😁🤘
Oui orė j dis merde une place en moin me voila plus proche de la more, a qui le souivents ?
Excellent !
C'est pour ceux qui restent que c'est emmerdant
Sacré Coluche !!
Se ne sont que des opinions, personne n’a fait l’expérience de la mort et est revenu !
Je trouve que votre résumé est d'une puissance !!!! Je l'ai senti même dans le plus profond des cellules qui composent mon corps !!! Vivons le moment présent sans se soucier de ce qu'on ne peut point dissocier de la vie.
Je l'écoute en boucle !!! c'est tellement reposant ! le contenue et la voix sont captivants ... merci mille fois
Un plaisir et une merveille de vous écouter. Vous avez l art et la manière de transmettre ces savoirs et connaissances, d une manière très fluide et agréable à vous suivre et écouter. Je ne m en lasse pas .
Bravo encore pour votre précieux travail.
Mercredi , et bonne continuation.
Si l on a la conscience d avoir fait du bien sur cette terre ,on vit avec la presence de Dieu qui est amour ,et l on a la vie eternelle
C'est sûr que c'est la mort de ceux qu'on aime qu'on pleure mais vient toujours un temps où on finit par l'accepter quoiqu'il en soit,ces êtres chers ne sont jamais morts dans notre cœur.
Il est écrit là où tu vas il n'y a rien et son fils qui a parlé de la vie éternelle parlait à ses disciples et non aux autres humains.
@@bernardlacourse4282 Je pense que la liberté de chacun est de concevoir sa Vie et sa Mort comme il la ressent.Pource genre de question il me semble, tout est intuitif, sensoriel et purement personnel.On peut imaginer tellement de choses , celle que l'on ressent au fond de soi,si elle n'appelle pas au crime,ou au suicide, me paraît être la meilleure.
@Pascal Pascal c'est vrai,la mort de la personne aimée peut-être inconcevable, inconsolable, c'est tellement vrai.
Apres, chacun fait comme il peut, comme il sent, je suppose.
C'est ça L essentiel
*Merci pour ce que vous faites je vous* *écoute chaque jour, *le précepteur est* *définitivement ma chaîne Favori sur* *youtube.*
On pourrait dessiner la mort comme une ligne plate. La vie serait une ligne variable qui, si elle passe en dessous de la plate morte, alors la mort peut devenir source de rejouissance. La mort peut etre mieux que la vie.
Bjr idem pour moi, je ne peux plus m en passer 🙏🙏
La mort est morte de peur 😨
Merci pour cette chaine UA-cam qui nous apprend les choses. Le narrateur est extra avec sa façon de parler ,une diction parfaite. C est avec plaisir que je vous écoute Mr le narrateur. Vous êtes un grand
C'est exactement cela! J'adore toutes ces vérités qui remuent! Rien ne m'a surpris, mais bien au contraire ces vérités n'ont fait que me réconforter dans ma manière de ressentir ces choses qui touchent à la mort ! Cela étant dit, je préfère l'idée de l'âme éternelle ! Je vous remercie pour le travail que vous faites.
J'ai réécouté cette vidéo car j'ai perdu ma maman le 26 septembre de ce mois. Merci Mr le précepteur ...
"Ne prends pas la vie trop au sérieux
Ce n'est pas comme si t'allais t'en sortir vivant... "
On en sortira pas vivant.
@@josuekapenga4001 mais si, nous sommes immortels
La mort n'est qu'une porte 😘
@@irinap.8545 Cette histoire de mort et de porte 🤣 est trop compliquée vivons seulement en attendant. Quoi qu'il en soit on saura là bas
@@josuekapenga4001 l'âme n'est-elle pas éternelle ? 🤗
Moi, j'aime bien la première citation dessus même si je crois en l'éternité du Créateur... dont je suis une étincelle parmi d'autres 🥰
@@irinap.8545 bon oui oft lui il a parlé de la mort c'est vrai tout ce qu'il a dit. Mais il n'a pas dit que la mort est éternel ça personne ne le sait on peut essayer de savoir comment serait la mort mais personne ne saura si elle est éternelle ou pas.
Il y a quelques parties de nous qui sont éternelles mais il faudrait savoir nous en soi, nous sommes quelle partie de nous-même, nous devons philosopher dessus comme ça nous saura un peu
Encore une excellente vidéo pleine de pertinence d’apprentissages et de sagesse 😌
« Ce n’est pas la mort qu’il faut apprendre à craindre c’est la vie qu’il faudrait apprendre à respecter » (Voltaire)
De la vie a la mort il n'y a qu'une petite marche
@@mariemadeleinedupont6006 de l’amour à la haine il n’y a qu’un pas
@@paulineavf6843 L'amour et la haine se sont des sentiments que l'on devrait décider de ressentir et ceux peu importe la personne que l'on n'a en face de soi. ( Et personne n'est en droit de te dire qui tu devrais aimer et qui tu devrais hair ). Bien sûr ce n'est que mon avis.
Une diction impeccable félicitations à toi le Précepteur un vrai plaisir. Tes vidéos offrent une réelle faille au sein du quotidien qui invite l'âme à prendre de la hauteur. Merci.
Ici pas de hauteur pour l Ame puisque il ne comprend rien a ce qu elle est. Nous ne sommes pas chez Platon
Que vous dire, monsieur le Précepteur de cette excellente vidéo! Vous m'avez donné le courage d'attendre ce jour solennel, ultime qui me permettra d'aller au repos éternel. Votre conclusion est salvatrice.
C’est pas un repos la mort
@@BOB-BOB421c’est quoi pour toi
@@amk1373 bah c’est rien
Très bon exposé, comme à l'accoutumée. La peur de la mort c'est en réalité la crainte de ne plus pouvoir jouir de la vie, celle d'eventuellement souffrir avant d'etre emporté, celle de n'avoir pu accomplir certaines choses qui nous tenaient à coeur, celle enfin de ne plus pouvoir aider ses proches ni de continuer à les cotôyer et les aimer. Et tant de choses encore que vous avez aussi évoquées ici, c'est en tout cas tout sauf rien à mon sens.
EPICURE avait DEJA TOUT DIT....D'ESSENTIEL.....
La philosophie spéculatives ne pourra jamais supplanté ma foi, je crois fermement dans la parole de Dieu c'est une connaissance expérimentale que je vous transmets, mes dames et messieurs ! Une connaissance vivante! Regardez bien le courage des martyrs devant la mort, si vous voulez, vous pouvez consulter des manuels historiques....
J'aime bien la fin de tes vidéos, le ton de la voix change, le rythme devient plus lent, l'atmosphère s'apaise... Elle devient une voix intérieure. Merci.
Simorgh Très juste ! Le ton du lâcher prise. Ce garçon est brillant.
Exactement c'est ce que je remarque à la fin de chaque vidéo et ça a tout d'une sagesse infinie.
@D Suteki la rationalité a-t-elle un sens si nous ne questionnons pas nos émotions ?
Je n’ai jamais fait de philo à l école car arrêté en 1ere au lycée!😅
Mais bon Dieu qu est ce que c’est intéressant et passionnant tous ces sujets !
Merci pour la lumière !
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle m’a fait réalisée qu’on ne pouvait pas ressentir la mort, donc qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter pour une chose, rien en fait, dont on aura pas la sensation. Il vaut mieux profiter de la vie et S’en faire pour des choses réalistes, qui font parties de la vie.
Merci pour toutes vos splendides vidéos sur les philosophes...et ces développements tellement bien expliquée par vous .. .. Je ne me lasse jamais de vous écouter et de m enrichir de vos connaissances , c'est un belle enrichissement culturelle que vous offrez là aux gens qui vous suivent percepteur...et votre voix est magnifique et apaisante en plus...( je ne raterait pour rien au monde une de vos vidéos )....voilà qui est dit...
« Se rendre malheureux du présent au Futur » c’est exactement ce que je vit et je me suis rendu compte que c’est ça qui me rend malheureux, mon esprit s’est ouvert et mtn je vais m’exercer à changer ma façon de penser pour changer ma façon de vivre et enfin être heureux au présent
Ha ha ha ! J’adore la chute 😍
Merci à ces messieurs les philosophes intemporels d’inspirer des passerelles , que dis-je des ponts avec notre époque à notre cher précepteur🙏
Bravo encore pour tes vidéos si enrichissante, avec les années qui passent, on a moins peur de la mort, mais l'on trouve que les jours passent très vite. Je me retrouve dans le final. "profitons du présent"
Quelle voix magnifique et profonde, idéale pour ce genre de textes.
je crois qu'écouter cette vidéo m'a apporté la quiétude de l'âme, a l'écoute quelquechose est mort en mon âme en une profonde souffrance, toujours est il que ce qui est mort ne souffre plus, cela m'a aidé à accepter cela.
Si j’étais au lycée et qu’on m’avait passé t’es vidéo en cours j’aurais vraiment aimé et j’aurais pas était le seul,ça motive et fait réfléchir d’écouter quelqu’un avant de s’exprimer.
Décidément Le Précepteur est déterminé à nous en mettre plein les oreilles👂 à chacune de ses vidéos 🥺❤️. Pour moi rien à dire le contenu de ses vidéos sont plus que des tubes👏et on les adore 😘.
C'est un grand bonheur de vous écouter, merci ! J'aime ce style posé et paisible qui permet d'intégrer calmement les choses.
Je viens de perdre mon père et laisse moi te dire que tu m'as réconforté. Je trouve que la mort était une délivrance pour lui car il a souffert, et on pleure par égoïsme comme tu l'a dit. Merci
on pleure avant tout par amour et non pas par egoisme
C'est pas forcément vrai ce qu'il a dit.
Ton père t'appartenais et la vie te l'a arraché tu ressens un vide et tu dois pleurer. C'est pas de l'égoïsme c'est de l'humanité.
Sinon toutes nos émotions serait égoïste
C'est un raisonnement intelligent. Même si de mon côté, et sans influence de quelque religion que ce soit....
Je pressent un ailleurs.
C est pas égoïste tout le contraire car justement on culpabilise de vivre sans l être cher alors qu'ils se taisent tous en disant égoïste
@@josuekapenga4001 intéressant. La question mérite d'être posée : nos émotions sont elles égoïstes ? Dans un sens, oui. En se mettant en colère par exemple, égoïstement nous faisons "payer les autres" de notre propre émotion... (c'est juste une pensée dans un commentaire UA-cam 😊)
Un immense merci pour cette vidéo Charles. Elle est d’une grande profondeur, et je dirais même d’utilité publique. J’aurais tellement aimé vous avoir pour Prof.
Ce n’est pas notre propre mort qui nous fait peur mais celle de l’être cher cette souffrance cette douleur due à l’absence
Magistrale comme toujours. Wow! Je n'ai jamais aimé un prof de philo autant que Charles Robin. Je vous écoute depuis Haiti.
Keep up the good work!
Merci infiniment!
Encore une video extraordinaire. J'attends la prochaine video avec une vive impatience. Je pense que le précepteur est devenu la référence incontournable des amateurs de philo. Bravo et merci :-)
Je trouve que la tristesse de la mort de quelqu'un, surtout jeune, n'est nullement le fait qu'il va nous manquer mais la tristesse d'une vie qui s'arrête et de tout ce que cette vie aurait pu encore créer et également de tous les bonheurs et experiences de cette vie qui ont été violemment interrompus.
Vraie
Je suis bien d'accord avec vous. Et j'en ai fait l'expérience: mon mari s'est suicidé, il a fait le choix de mourir, mais ce qui m'a rendue très triste, c'est qu'il n'aie pas eu du coup, la possibilité de voir ses enfants grandir , de les accompagner dans leur évolution et de les voir devenir des adultes, comme j'en ai eu moi la joie. Oui j'étais triste pour lui, pour ce qu'il a raté, et je le suis encore.
Bonsoir, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre. elle portait le même prénom de Tanja, suicidée il y a bientôt 5 ans. je ne pense pas que c'est un choix. Personne ne choisit de mourir et déjà pour tout vous dire, je ne pense pas que nous sommes maitres de nos choix c'est juste une accumulation de plusieurs facteurs qui nous donne cette impression de choisir.
elle est partie et elle nous a laissés tous malheureux (détruit pour ma part) . en la connaissant bien ce n'est pas ce qu'elle a voulu. elle est partie car ses souffrances intérieures dépassaient de loin ses capacités.
courage à vous
Il n'y a rien qui s'interrompre dans qu'elle que soit la vie d'un mortel. Autrement dit tout se perpétue tant que l'expérience du mortel nourrie la mémoire. Car l'âme joue son rôle de pouvoir sur l'esprit planétaire afin de le enaître dans la matière pour continuer ce qu'il a expérimenté sans avoir comprise. Car loi de retour est intransigeante, mais elle n'est ni une punition ni une récompense. Tout simplement plus précisément une rétrospection pour son évolution.
@@taniacassar6782 le suicide est une lourde peine face à la loi de retour. Car nulle n'a le choix de se donner la mort à travers l'événementielle de la vie selon sa programmation mémorielle.
Pour paraphraser un grand sage aurait dit... Lorsque je suis née, tout le monde riait, et moi je pleurais. Aujourd'hui je suis mort. Tout le monde pleure et moi je rit... Méritons sur ce fait
Combien, elle est magnifique cette leçon de la logique très constructive car toutes les sensations sont liées à la vie , un bois mort ne sentait rien des coups du bûcheron mais un arbre vivant se nettoie chaque année pour repousser ses nouvelles feuilles ,ses fleurs , ses fruits et renouveler aussi son écorce en anéantissant ses séquelles !
Très intéressant très explicite le narrateur me fait sourire quand il intègre dans des citations son approche personnelle tout en restant sur les sujets qui nous explique perso je n'ai jamais fait de philo à l école mais il ne empêche que traitée de cette façon là elle devient très intéressante et je très accessible ! MERCI
Bonjour Le précepteur, je vous remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir la philosophie.
Une vidéo sur la Logique serait vraiment magnifique!
J’adore votre entrée en matière ! Ce sont des qualités que j’aimerais trouver chez un homme qui partagerai ma vie
Tu le trouvera sans doute à moin que tu ne sois plus là pour t'en apercevoir.
et moi chez une femme
Très therapeurique ton discours sur la mort . Un grand merci à toi et à Epicure
Merci infiniment ! Toujours pour vous précepteur ! Vous êtes excellent ! Les 3 tamis de Socrate Vrai Bon Utile pour nous faire grandir ! Merci beaucoup et amitié ! STÉPHANE Ciszewicz ⚓️ ❤❤❤
Bravo pour ces réflexions, j’ai vraiment adoré, je t’écoute à chaque fois avec un très grand plaisir
Je trouve qu'il y a un autre sujet très proche et peut etre plus fertile que celui de la mort et que personnellement j'aurais aimé que tu abordes : la vieillesse, car c'est le moment de la vie où l'on devient impuissant par rapport aux jeunes années qu'on aura vécues, que nous reste-t il à faire de notre vie à ce moment là, comment vivre cette période...?
la mort m'effraie tellement plus que la vieillesse, je n'arrive plus à penser à autre chose depuis 3 mois, la mort toujours dans mes pensées.
@@oscar2582
Quand j'étais jeune, jusqu'à peut-être 22/23 ans la mort occupait toutes mes nuits, ma vie était un cauchemar, je pestais contre mes parents de m'avoir fait naître. Puis peu à peu cette terreur s'est estompée et aujourd'hui, à presque 60 ans je suis en paix avec la mort. Je pense que toutes ces peurs et angoisses étaient là pour apprivoiser la mort, pour juste apprendre à mourir....
@@beatriz262 C'est très vrai, peut être que on est sur terre pour apprivoiser la mort.
Mais moi c'est pas la mort qui me fait peur mais effectivement la vieillesse, maladie, mauvaise rencontres etc...
@@oscar2582 cest pour cela que jei dit mais pourquoi je suis né
Personnellement, je décide de vivre ma jeunesse à fond à partir de maintenant
Le jour où je ne serais plus en mesure de travailler, partager, m'amuser, bouger, c'est qu'il sera temps de quitter ce monde! Attendre toute sa vie sa retraite est la pire des choses à mon avis.
Quel magnifique expose , quelle clarte et ...quelle liberation !
Excellent travail sur ce sujet précis, bravo. Etonnant comme Epicure déjà faisait du Lavoisier. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
'La mort cela n'est rien....mais vieillir' Hommage à Monsieur brel!!
Mon père est mort il y a huit heures . Avec sa disparition ce sont toutes les beautés du monde qui m'ont quitté , qui m'ont abandonné . Les liens qui m'attachent à ce monde de la laideur s'évanouissent encore un peu plus . Tout devient invisible , translucide .
Manne des hommes illustres , mes modèles , mes idoles , donnez moi un signe . Faites moi comprendre que vous m'acceptez parmi vous . Mais rien , pas un geste , pas un signe .
Ah ! ils s'effacent , alors que je m'efface , moi aussi . 😔
La passion m’a appris à vivre, la raison (Et la philosophie) vont m’apprendre à mourir. 😀
Merci le précepteur
Vous avez dit ...l'ESSENTIEL!!!!!
superbe conclusion ! "C'est dommage", j'aime beaucoup parce qu'elle résume l'ensemble. Oui, s'empêcher de vivre est dommageable et les pénalités beaucoup plus lourdes que ce que l'on peut imaginer... Merci, vos vidéos sont de haut vol.
"C est dommage..." Mdr je m y attendais pas, t es dernieres phrases de vidéo sont toujours magnifique, ça m'a surpris. Merveilleuse vidéo et explications, tout l'honneur te reviens.
Très bon travail. Merci de partager ta philosophie. Ta sagesse. Merci
Merci le précepteur, grâce à toi je cesse dès à présent d'être rancunière, au point de m'enfermer dans la rancoeur. Je tenterai de vivre l'instant présent. Merci mille fois.
Comme disait Pascal : « L'homme est l'intervalle entre le néant et l'infini ... » Je sais pas d'où je viens, je sais pas où j'irai après la vie. Pourquoi se casser la tête ?
Je peux juste savoir pourquoi je suis venu = ma Mission. L'Univers est en perpétuel création, et nous ne sommes que des outils qui contribuent à cette oeuvre de création.
à un moment on a l'âme sans le corps (le néant), après on a l'âme + corps (la vie), et après on a le corps sans l'âme ( la mort). Ce cycle est naturel pour toute forme de vie. Merci Le Précepteur, analyses toujours percutantes.
Merci pour cette vidéo vraiment ! Ça m a beaucoup aider à gérer mes problèmes d'angoisses et ça m'a donné une prise de conscience. Encore merci ❤️
Un grand bravo, ces paroles m'ont ému
Je découvre depuis plusieurs semaines les nombreuses podcasts et vidéos du Précepteur.
C'est captivant, l'élocution est superbe, je n'ai jamais vu ou lu d'explications aussi claires sur les pensées des différents philosophes présentés.
Je suis devenue addict, donc... je m'abonne, avec un grand merci !
Concernant cette vidéo, je ne suis pas tout à fait d'accord sur l’égoïsme qui serait à l'origine de notre douleur dans la perte de l'autre, ne plus pouvoir échanger avec lui, etc.
Car comment expliquer cette douleur si vive et durable que j'ai ressentie en apprenant la mort d'un chat dont on m'avait confié la garde au cours d'un été.
Son décès accidentel est survenu quelques mois après que son propriétaire l'ai récupéré, et je ne devais plus être amenée à le revoir.
Ce qui m'a rendue si triste, c'est qu'il ne puisse plus profiter de la vie, qu'il n'éprouve plus le plaisir de courir dans l'herbe, qu'il soit privé à tout jamais du bonheur de vivre.
Un peu comme ce que je ressens vis à vis de moi-même.
Car dire que la mort ne doit pas nous effrayer du fait que l'on ne ressentira plus rien, certes je le comprends, mais ce n'est pas cela qui nous affecte le plus, c'est principalement la certitude de ne plus ressentir le plaisir d'agir, d'apprendre, le plaisir de la vie qui nous est retiré sans retour.
Mais effectivement, la mort est une délivrance lorsque la vie n'est que souffrance, physique ou morale, et comme le disait une chanson populaire, il faut mourir malheureux pour ne rien regretter.
Bravo pour cet exposé sur la Mort comme toujours, un concentré de clarté et de vulgarisation, sans jamais tomber dans le simplisme. Et tu abordes le tout sans parti pris ce que j’admire. Je croise souvent tes thématiques avec les audios de l’université de tous les savoirs de Michel Onfray.
Merci également d’avoir mis en accès podcast. Beau partage et belle démarche.
Je termine « la grève » d’Ayn Rand. Si tu pouvais, un jour, traiter de sa vision, je t’en serais extrêmement reconnaissant.
Encore merci de nous permettre de nous élever un peu plus chaque jour.
Pace e Salute
Vidéo passionnante comme d'habitude, j'ajouterai juste cette nuance a laquelle vous faites juste allusion, je crois que la plupart des gens n'ont pas peur de la mort en tant que telle mais plutôt des conditions dans lesquelles elle pourrait intervenir surtout au vu de l'état de la législation sur la fin de vie en France actuellement, ce qui est encore un autre débat...
C'est surtout la vieillesse et la décrépitude qui fait peur, la mort est souvent une libération, la souffrance vient de celle de nos proches
Qui FONT peur pas qui "fait" peur.
Ton français fait peur...
@@identifiant- ton nom petit robert ?
"La mort ne surprend point le sage, il est toujours prêt a partir" fable de la mort et du mourant, Livre huitième I
Oui, car la mort est inhérente à la vie. Qui naît devra mourir, et qui meurt devra renaître. Pour comprendre cela, il est essentiel de se préparer lors de son existence car le but de la vie humaine est bien cela : élever sa conscience au-delà du concept corporel de l'existence :
"A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi
naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance
à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble
pas qui a conscience de sa nature spirituelle." ( B.G / II / 13 )
Sa Divine Grâce Srila Prabhupada explique :
Chaque être est une âme spirituelle, distincte de toute autre. A chaque instant, celle-ci change de corps et se manifeste sous la forme d'un enfant, puis d'un adolescent, d'un adulte, d'un vieillard. Mais à travers ces mutations, elle reste identique à elle-même et ne subit aucun changement. Finalement, à la mort de l'enveloppe charnelle qu'elle habitait, cette âme transmigre dans une autre.
Ya un truc qui me chiffonne "qui meurt devra renaître ".. comment peux-tu dire ça sans jamais en avoir eux ni preuves ni expériences ?🤔
@@IcyGriffin au merci gros de répondre ça j'allais le dire, il contredis la vidéo totalement là, y se barre dans un délire spirituelle en oubliant que la base du spiritisme, c'était pour nous aider a garder les pieds sur terre tous en trouvant l'apaisement
Enfin bref ya surement des connerie dans c'que j'ai dis mais j'me capte moi même c'est l'essentiel
Merci beaucoup, rencontre manquée avec la philosophie en terminale et je dois dire que votre travail m'a réconcilié avec cette discipline. J'espère que vous avez prévu des vidéos sur la philosophie politique notamment.
Je vous félicite pour votre travail que vous faites .merci beaucoup mon frère, j'aime votre travail
À chaque vidéo écoutée, tu déchires tout! Je m’en lasse pas DU TOUT! C’est un réel péché mignon 🥰 JE KIFFFFF x100k👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre partage.
J'adore vos vidéos, vous êtes génial !
Bonne continuation 👍
Vous me faites tellement de bien, merci pour ces enseignements.
J'ai adoré cette vidéo. Pour une fois que UA-cam me propose un contenu vraiment intelligent.... Ton analyse et tes explications sont tellement clairs et profonds en ces temps de débilité ambiante. Merci pour ce contenu. Tu gagnes un abonné + un like
Cela fait 2 fois que je l'écoute, tant de sagesse est admirable, elle est la clé pour vivre heureux, c'est à dire dans le présent sans penser à des choses vaines qui de plus nous embarrassent l' esprit et nous rendent malheureux, j'adore aussi la musique de fin, si je pouvais savoir qui l'a composée et acheter l'album...
je m’inquiète plus pour la fin d’existence de mes proches que de ma propre fin .
toutes mes affaires terrestre sont réglées , je pourrai partir " l'esprit serein " ^^
Mais est ce que ta fait ta religion ???
mais partir Où ça?
Excellent travail !
Franchement j'aime énormement le style de tes vidéos.
Merci 😊
J’ai perdu mon père samedi 7 novembre 2020, en plein deuil , votre vidéo tombe au bon moment!
Courage et force à vous ainsi qu'a votre entourage.
Merci 🙏
Un père ne meurt que si on l’oublie. Vous verrez que votre cher Papa n’est pas mort, vous verrez ...
@@richardbennaim4246 merci 🙏 pour votre message touchant .
Il est de l'autre côté, vous pouvez communiquer avec lui. Même si vous ne le voyez pas il y a tant de choses sur nous ignorons autant humain vue l'éducation que nous avons reçue dans ce monde.
Parfois, cesser d'idéaliser permet de faire face à la complexité du schéma nature que nous connaissons pas voir peu.Philosopher, permet de s'en approcher afin de mieux l'observer, de la découvrir, d'en comprendre certains sens, mécanisme
Excellent thème. Merci Mr Robin pour toutes vos vidéos. 💓🙏🌈
Le kiffe total !!!!! Rien à dire de plus !!!! c’est la deuxième fois que EPictète fait un passage dans ma vie : la première fois ça a fait oui mais je suis passée à autre chose mais depuis deux jours il est toujours avec moi !!!! alors merci vous !!!
Aucun raisonnement ne tient tête à la transcendance . Vouloir comprendre par la pensée amène à d'autre pensées et c'est sans fin. Quand le philosophe cherche et pour quoi pas après tout, l'éveillé se repose car les questions/réponses n'existent plus pour lui.Le philosophe se mord la queue et tourne en rond à chercher des réponses qui l'amèneront à jamais rien trouver de satisfaisant pour épancher sa soif de connaissance car la connaissance n'est pas du domaine de la spéculation intellectuelle mais du domaine de la transcendance , là, où , enfin la raison n'a plus sa place pour que seul le silence apparaisse comme unique réponse annihilant toute dialectique et toute forme de logique. La compréhension intellectuelle sera toujours prisonnière et du temps et de l'espace, ce qui est en-deçà (je n'ai pas dit au-delà) n'est plus du ressort de l'intellect mais de la Conscience.
@@levasseurroger6250 a chacun sa sadhana et il y en a autant que d’être humain sur terre !
@@isadp1402 Exact! C'est pourquoi il y a des philosophes et des éveillés. A chacun son cheminement et à chacun le droit de se compliquer son existence ou de la simplifier pour aller vers l'essentiel qui n'est plus du ressort des pensées mais de la transcendance. Se prendre les pieds dans le tapis de son existence c'est souvent par cela que les êtres humains commencent pour ensuite voir qu'il n'est plus nécessaire de cogiter à l'infini. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. OK avec vous pour votre commentaire. Merci.
@@levasseurroger6250 un éveillé était un endormi et donc a eu une sadhana ....enfin on fait dire ce que l’on veut aux mots !!!!
@@isadp1402 Vous avez raison: on commence toujours par le compliqué pour ensuite faire simple. Ceci a été mon parcours. Philosophie d'abord et spiritualité ensuite , puis vient le moment ou les mots n'ont plus aucun sens quand les lâchers-prise se sont imposées(et c'est un privilège) pour vous faire comprendre que l'intellect à son utilité propre mais pas pour aborder ce qui est en-deçà de l'existence qui est du domaine de la conscience.Spéculer sur la vie ou la mort , c'est (que) de la cogite mais nécessaire pour certaines personnes qui sont des chercheurs et vient le jour de l'extinction des questions/réponses pour une liberté vraie.Le raisonnement est une prison qui vous amène sans cesse à d'autres raisonnements. C'est sans fin.La transcendance , une seule fois vécue met fin à tous vos questionnements de manière radicale . Alors, vos pensées vous servent à comprendre comment fonctionne le moteur d'une voiture, faire un bon gâteau ou faire du jardinage etc...et toutes les autres "grandes" questions existentielles perdent de leur attrait parce qu'elles ne représentent plus le même intérêt que vous leur accordiez au début. L'évolution spirituelle répond à un processus.Ce dont vous avez besoin pour évoluer vous le trouvez et quand vous n'en avez plus besoin vous le délaissez. Bonne route.
Depuis la découverte de l’expérience de mort imminente et le témoignage d’expérienceur et la découverte de la loi quantique on ne peut plus vraiment croire que quand la mort es là nous ne sommes pas là pour assister à notre fin
Très bien expliquer.
Merci encore et bon courage
La conclusion de cette audio devrait être diffusé en boucle à nos enarques pour leurs futures décisions pour la société
Merci infiniment pour cette vidéo très enrichissante.
En ce qui me concerne, je ne partage pas cet idée de néant après la mort comme le décrit Epicure.
Peut-être, qu'a son époque son raisonnement ne pouvait pas être autre chose que cela.
Mais de nos jours, la science à fait d'énormes progrès notamment avec la physique quantique.
Alors oui la mort n'est rien si l'on considère que nous ne sommes rien sur le plan physique que nous sommes perissable mais la conscience notre essence ou plus exactement notre quintessence notre substantifique moelle elle continue une autre vie sur des plans invisibles et subtils.
Et la mort n'est qu'un passage.
Il s'agit là d'un autre paradigme.
L'idée que l'être humain se résume à une naissance et à une mort me paraît très réducteur.
Bien entendu, je vous partage mon point de vue qui n'engage que moi.
Je me rends compte que j'aurais dû faire la philosophie, merci pour ces méticuleuses explications, c'est juste Wow!
vous êtes un agne 🙏🏻🙏🏻🙏🏻✌️
Étiez-vous en son temps en mesure de comprendre l’importance de la philosophie?
C'est dingue depuis mon plus jeune âge j'ai cette mentalité. Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup votre travail, grâce à vous je me suis mit justement à m'intéresser de plus en plus à la philosophie ! :)
La peur de la mort m'a donné une peur du temps, il passe vite et tu ne peux pas l’arrêter ou le ralentir, c'est la raison de la mort aussi…
Je pense que personne n a peur de mourir mais peur de ne plus EXISTER après la mort ! Et justement à ce sujet EPICURE ne rassure en RIEN ... Il ne nous laisse aucune chance de mourir et renaître du fait que pour lui, l ame meurt et qu après la mort il n y a rien ! Hors si tout est matière, c est parce qu auparavant, tout est énergie, et nous savons tous que l energie ne naît et ne meurt jamais, elle a toujours été et sera toujours.
Nous avons tous peur de mourir
Sans la mort , la vie n'a plus aucune valeur ! Avec la mort , la vie n'a plus aucun sens.
Sublimement dit
Non
18 mars 2021 ... tremblement de terre en Algérie. J'etais en train d'écouter ce passage philosophique et quand la terre a tremblé, je peux vous dire que j'ai eu peur. Ahaaa
Génial,surtout la fin,trop vivant pour laisser place à autre chose!