Cogniclasse - Calmer les esprits.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2018
  • #éducation #professeur #conseils
    Une méthode pour tenter de calmer les esprits et aider une classe à se concentrer avant le début d'une leçon. La théorie est intéressante. La pratique...
    Ceci est la chaîne d'un prof qui aime son métier et qui le dit !
    Suivez-moi sur :
    Instagram : / a_happy_teacher_true_s...
    Twitter : / a_happy_teacher
    Musiques :
    Générique du début : Far Away (Sting) - MK2
    Générique de fin : Bit Symphony - roljui

КОМЕНТАРІ • 56

  • @sanzachenat1225
    @sanzachenat1225 4 роки тому +4

    Salut je suis élèves en Terme SSI, après une journée avec que des matières scientifiques (donc assez fatiguant mentalement ) à la dernière heure de l’après midi notre prof d’espagnol a voulue nous mettre un contrôle surprise, on lui a dit qu’on était fatiguer et que ça allait être complique. Ducoup elle nous a dit : ok vous prenez 10 minute et vous dormez, vous vous relaxez et elle a donner des conseils à certains élèves, même les élèves les plus turbulent l’ont fait sérieusement et le cours qui a suivie a été le plus calme de l’année

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому +2

      Merci beaucoup pour ce retour côté élève, Nat.

  • @honorinemuller1219
    @honorinemuller1219 5 років тому +5

    Je le fais avec les sixièmes avec un support qui s'appelle "calme et attentif comme une grenouille" et c'est top ! Merci pour cette vidéo 😉

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому +1

      Excellente ressource ! Merci pour ce partage !

  • @estellecmby4246
    @estellecmby4246 3 роки тому +2

    Yes ! J'ai tenté aussi, ça fait peur les premières fois mais une fois qu'on arrive à se détacher du texte ça va mieux. Ca permet de varier aussi.
    Je ne le fais pas avec toutes les classes, pas tout le temps, quand j'en ressens le besoin uniquement. Je n'avais jamais pensé a le faire avant un contrôle, mais je suis en lycée , les élèves maîtrisent mieux leurs impulsions qu'au collège et savent en général se concentrer pour le contrôle

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  3 роки тому +1

      Oui, j'envie parfois les profs de lycée pour cela. Le cortex préfrontal est un peu plus mature que chez les miens.

  • @marinechaize2641
    @marinechaize2641 4 роки тому +4

    J'ai testé avec certaines classes ce type d'exercices notamment avant le passage d'un oral, ou au retour des récréations. Je précise dans les "règles du jeu": on a le droit de ne pas faire l'exercice (de toute façon, personne ne pourra vérifier) tant qu'on ne dérange personne. Dernière chose: je fais l'exercice avec les élèves parce qu'à moi aussi c'est bénéfique de partager ce petit moment de calme avec eux !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому +1

      Oui, moi aussi, cela fait du bien à tout le monde ! Je pense mettre un repère visuel au tableau pour focaliser l'attention sur la respiration. Le fait de fermer les yeux peut être aussi source d'angoisse selon les élèves.

  • @FiamoaMcBenson
    @FiamoaMcBenson 5 років тому +4

    Merci pour ceretour d'expérience. J'avais pensé à le faire mais j'avoue que je craignais que les élèves se contentent de ricanner, mais puisque ça à l'air de marcher, je devrais peut être tenter ma chance :)
    Dans le même genre, j'avais essayé un jeu d'écriture une fois avec mes élèves (je suis prof de lettres): pendant 2minutes, ils devaient écrire tout ce qu'ils entendaient. Au début ils étaient assez dissipés et puis à un moment ils ont commencés à bien se concentrer sur ce qu'ils entendaient et ca a plutôt bien marché, globalement ilme semble qu'ils étaient ensuite plus concentrés que d'habitude :)
    (au passage, merci aussi de nous dire quand ça a pas bien fonctionné: je pense que c'est rassurant quand on est prof débutant de s'apercevoir que même des plus expérimentés peuvent parfois rater ce qu'ils essaient d'entreprendre ;) )

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  5 років тому +1

      Merci beaucoup de ce commentaire ! Je suis content de rater, c'est la meilleure façon d'apprendre ! La seule erreur serait de ne jamais essayer quelque chose de nouveau de peur de se tromper. :) Je pense que, comme toutes les routines, c'est plus facile à mettre en place dès le début de l'année. Là, je le fais avant les évaluations et si les élèves sont déjà calmes, je ne le fais pas. Il y a eu des ricanements la dernière fois, car une élève avait le nez bouché. :) Ce n'est pas grave. Il faut insister, expliquer, prévenir et éviter de hurler pendant l'exercice. Et tu as raison, c'est assez magique de voir la concentration et le silence se répandre dans la salle quand on lance une activité.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  5 років тому

      PS : Je me suis abonné à ta chaîne. :)

  • @severinechauveau3921
    @severinechauveau3921 5 років тому +1

    Je vais tenter cette année puisque je mène une Cogni Classe cette année. Alors merci pour ta vidéo Nicolas :)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому

      Excellent ! Tu nous diras comment cela s'est passé pour toi ! :)

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 2 роки тому +1

    Super partage!! Merci beaucoup.

  • @1sandrineg
    @1sandrineg 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo, je vais peut-être me lancer pour tester avec certaines classes..

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому

      Cela vaut le coup d'essayer. Dès le début de l'année scolaire, c'est le mieux, je pense. Un support visuel pour réguler le cycle respiratoire doit aider aussi.

  • @leslecturesdelise8602
    @leslecturesdelise8602 5 років тому +2

    Très bien cette vidéo

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD 5 років тому +3

    Je pense que c'est bien effectivement pour les classes animées, ça permet de "remettre à plat" entre 2 cours ou après la récré par exemple, pour qu'ils soient plus focus sur ce qui va suivre.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  5 років тому +1

      C'est le but, oui. Pour le moment, j'ai toujours craqué avant la fin de la mise au calme ! :D

  • @ricokev2656
    @ricokev2656 4 роки тому +4

    Bonjour, j'enseigne dans une prépa médecine (à des élèves en 1ère année de supérieur) et je viens vous apporter mon expérience.
    J'ai remarqué lorsque je réalisais pour la première fois ce type d'exercice de relaxation, que les élèves étaient plus réceptifs en leur montrant clairement ce qu'il fallait faire : leur imposer quand ils devaient inspirer, puis quand expirer. Ils étaient moins perdu que les fois où j'ai simplement dis de faire de grandes respirations.
    Résultats assez positifs lorsque réalisé avant des évaluations (qui ont lieu le soir à 19h, avec la fatigue de la journée et surtout le stress du concours)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому +1

      Merci beaucoup pour ce retour. Dans le contexte particulièrement stressant de la première année de médecine, ce genre de technique me semble très important. Je pense, pour l'année prochaine, utiliser un support visuel pour guider le rythme respiratoire du même type que ceux de l'appli Respirelax plus.

  • @Russelleplusbeau
    @Russelleplusbeau 4 роки тому

    J’ai fait la séance de relaxation avec vous! ^^

  • @lilouaman1146
    @lilouaman1146 2 роки тому

    C était le bon temps ! On n avait pas de masque 😁

  • @axelaxel1677
    @axelaxel1677 4 роки тому +4

    Si je peux me permettre de donner mon avis en tant qu'élève de terminale…
    Au collège, j'ai eu la chance d'avoir des profs qui, comme vous, tentaient de mettre en place de nouvelles méthodes de travail (ou autres nouveautés pédagogiques). J'ai toujours regretté qu'on ne nous explique pas pourquoi on nous faisait faire ce genre de chose, ce que ça pouvait nous apporter. Lorsque l'on est adolescents, ce qu'on nous impose est par définition mauvais et stupide. Pourquoi alors ne pas nous expliquer pourquoi c'est tout l'inverse ? Pour cette méthode par exemple, si j'avais été votre élève, j'aurais aimé que l'on prenne 10 minutes pour m'expliquer les bases des sciences cognitives et leur application en classe. Cela permettrait aux élèves d'être convaincus du bien fondé de la méthode en comprenant que ça leur est bénéfique (et que ça ne sert pas, ou pas uniquement, vos intérêts). Ca leur éviterait aussi d'avoir la sensation désagréable d'être pris pour des rats de labo.
    Si vous me dites que la Terre est ronde et que je n'ai jamais fait de sciences de ma vie, alors je ne vous crois pas , vous prend pour un hérétique, et suis intimement convaincu qu'elle est plate. Par contre, si avant cela vous me montrez des images satellites, m'expliquez pourquoi nous avons l'illusion qu'elle est plate (en utilisant quelques données chiffrées) et en quoi il est indispensable d'avoir connaissance de cette information (satellites, GPS, etc), alors je vous croirai. Plus que ça, je voudrai en savoir plus et prendre part aux activités que vous me proposerez.
    Selon moi, c'est la même chose pour les innovations pédagogiques : j'ai l'illusion que ça ne sert à rien, que c'est stupide. Si l'on m'explique comment ça fonctionne et pourquoi il est essentiel de les mettre en place (journées de travail trop longues au collège, méthodes qui ne sont pas en adéquation avec les découvertes en neurosciences, etc), alors je fonce et je fais tout pour que l'expérimentation aboutisse !
    Bien sûr, je n'y connais rien en pédagogie et suis certainement très loin de ce qu'est la réalité du "terrain", mais je suis sûr que votre dévotion en la matière saura tenir compte de mon ressenti qui, je pense, est celui de beaucoup d'élèves !

    • @axelaxel1677
      @axelaxel1677 4 роки тому +1

      Aussi, je pense que vous connaissez mais ne sait-on jamais : je vous conseille les conférences d'Idriss Aberkane, ou son livre "Libérez votre cerveau !". Je trouve qu'il est excellent pédagogue - et excellent professeur de pédagogie !

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому +1

      Bonjour @Ecr Linf ! Vous avez tout à fait raison. On peut négliger cet aspect formation (information) de l'élève, car c'est plus simple et rapide d'imposer de nouvelles méthodes sans en expliquer l'intérêt. Merci d'avoir pris le temps d'écrire votre ressenti. Cette vidéo ne montre pas tout. Tout autour, lors des séances en amont, puis pendant et après, il y a une formation des élèves aux fondements des sciences cognitives. Tout ne tombe pas du ciel et ils sont imprégnés de ces méthodes petit à petit. On fait des activités ensemble, on en apprend plus sur le fonctionnement du cerveau, on apprend à se connaitre. :) Idriss Aberkahn est un excellent communiquant. Il a été chouchouté par les médias. Dans les faits, il n'est pas forcément le spécialiste que tout le monde voit en lui. Il n'est pas respecté par la communauté scientifique. Voir ici notamment : www.lexpress.fr/actualite/sciences/sciences-et-recherche-le-cv-dope-d-idriss-aberkane_1845580.html

    • @axelaxel1677
      @axelaxel1677 4 роки тому +1

      @@Unprofheureux D'accord, excusez-moi, je pensais que vous aviez commencé à mettre tout ça en place lors de la vidéo ! Votre pédagogie est décidemment sans faille :D ! Vos élève ont bien de la chance d'avoir des enseignants comme vous, et j'espère que la difficulté du métier n'empêchera pas l'école d'en voir arriver de nouveaux...
      En ce qui concerne Idriss Aberkane, j'ai bien conscience qu'il se considère ou veut se faire considérer plus brillant qu'il ne l'est déjà. Il faudrait être bien crédule pour penser le contraire, notamment lorsqu'il déballe ses nombreux diplômes pour en faire des arguments d'autorité... Il n'en reste pas moins que j'admire nombreuses de ses réflexions que je trouve tout à fait justes lorsque je les mets en parallèle avec ma manière d'aborder les études. Dans mon cas en tout cas, ses conférences et son expertise (car il n'est peut-être pas le meilleur, mais il faut admettre qu'il est qualifié) m'ont bien servi ! Je pense que son estime personnelle un peu trop développée ne doit pas nous empêcher d'écouter ce qu'il a à dire. Bien sûr, il y a pas mal de ses prises de position que je trouve délirantes (notamment sur l'hydroxychloroquine)

  • @cathiouze
    @cathiouze 3 роки тому

    Hello. Je fais le lien avec ta dernière vidéo sur la cogniclasse. Du coup appliques tu la mise au calme de la même façon ? Je pratique personnellement la pleine conscience et ça fait un moment que j'ai envie de l'intégrer avec les élèves. Dans mon option théâtre j'ai l'occasion de les faire respirer. Dans ce contexte ça passe bien et oui ça calme (surtout avant l'entrée en scène). D'où mon envie de l'intégrer en classe. Pour le moment je ne fais que qq respirations comme ça si je les sens agités. Mais c'est clair qu'il faudrait guider davantage. Bref j attends avec impatience tes retours. Merci encore c'est chouette de voir un prof heureux 😉 (NB : Je ne trouve pas le ppt dans la barre d'infos, peut-être n'est il plus d'actualité ?)

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  3 роки тому

      Bonjour ! J'avoue que, pour le moment, on ne fait que quelques respirations, si besoin. Je pense m'y pencher davantage à l'avenir. Un repère visuel qui évolue pour guider la respiration me semble une bonne idée. Merci pour ton commentaire. Tu trouveras le diaporama ici : app.box.com/s/fihqxn0rr415kizo0sdf21z946254h5h

    • @cathiouze
      @cathiouze 3 роки тому

      @@Unprofheureux oui le support visuel est en effet bienvenu je pense (mieux que la feuille de papier 😁). Merci pour le lien et à suivre donc 👍

  • @tylaria
    @tylaria 4 роки тому +1

    Super sympa ta chaîne 😊
    Haaa, je ne savais pas que la pleine conscience pouvait faire ressortir les trauma d'élèves. Tu as une source ? Ça m'intéresse.

    • @tylaria
      @tylaria 4 роки тому +1

      Je pense qu'il faut éviter de bouger pendant que tu parles.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому

      J'ai vu passer cela sur un twit, il y a plus d'un an. Je ne peux difficilement retrouver la source exacte, mais c'était un article en anglais. Je t'ai retrouvé ceci, qui en parle et donne justement des conseils (en anglais) : www.kqed.org/mindshift/52881/why-mindfulness-and-trauma-informed-teaching-dont-always-go-together

    • @tylaria
      @tylaria 4 роки тому

      Merci beaucoup 😄

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому

      Bonne remarque, merci. Je pense que cela peut en stresser certains de sentir ma présence à leurs côtés. TwT''

  • @msmcbergerat5122
    @msmcbergerat5122 4 роки тому

    Hi again. I'm becoming addicted to your videos and activities. Lol Maybe I'm a little slow or something, but I can't find the link to your slides in the description... :(

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому

      Sorry! I did forget! Here it is : app.box.com/s/fihqxn0rr415kizo0sdf21z946254h5h Enjoy!

  • @magalielemiere4399
    @magalielemiere4399 3 роки тому +1

    Super intention...peut-être faudrait-il le faire avec eux et ne rien projeter? L' expérimenter soi-même d'abord.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  3 роки тому

      Je l'ai fait avec eux la première fois , sans support externe. Je l'ai expérimenté moi-même aussi. La pratique répétée rend les choses plus faciles et permet de se détacher de supports externes, c'était ma béquille à l'époque. Merci pour vos conseils. C'est précieux.

  • @estellegigant6346
    @estellegigant6346 3 роки тому +1

    Pour faire un moment de « passage » entre la vie des élèves avant mon cours et le début de mon cours, je demande aux élèves de fermer les yeux et d’écouter tous les sons autour d’eux puis ils me disent ce qu’ils ont perçu. Pour des enfants d’âge primaire cela fonctionne très bien. Même conclusion que vous : à faire que si le groupe en a besoin.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  3 роки тому +1

      Quelle excellente idée ! Merci pour cette suggestion. C'est vrai que cela doit leur permettre de faire une pause et de se concentrer sur ce qui se passe autour d'eux pour mieux se décentrer finalement. 👍

  • @intidhartunis1946
    @intidhartunis1946 3 роки тому +1

    Je suis avec attention ce que vous faites, épatant... Je me demande si c'est faisable avec des élèves plus âgés (terminale, prépa littéraire), vous pensez que c'est possible ?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  3 роки тому +1

      Merci pour ces mots encourageants. Oui, je pense que c'est tout à fait possible de le faire avec des terminales ou ne prépa. Des collègues de lycée le font à chaque cours. J'ajouterai que cela me semble un outil tout à fait pertinent pour les classes à examens ou dans des niveaux "stressants". Apprendre à gérer son stress est une compétence qui me semble tout à fait intéressante.

  • @woimbeeclaire920
    @woimbeeclaire920 Рік тому

    Bonjour, depuis cette vidéo, as tu essayé en laissant quelque chose dans les mains et les yeux ouverts?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  Рік тому

      C'est un exercice avec lequel je ne me sens finalement pas à l'aise, mais il fallait que je teste. Si je devais le refaire, ce serait plus simplement. On se tient droit, on inspire pendant 3 secondes et expire sur 5. Je compte avec doigts et je les montre aux élèves. Je ferais quelques cycles ainsi. Comment t'y prends-tu ?

  • @sylviewesolowski3582
    @sylviewesolowski3582 4 роки тому +1

    J'ai utilisé calme et attentif comme une Grenouille avec des 2ndes, moyen, "ça" parle trop, par contre la respiration du souffle que tu peux trouver chez JK Zihn et Christophe André intéressante, 5 minutes max parce qu'au début c'est compliqué de gérer l'immobilité et le silence. Tu peux commencer par les synchroniser en leur demandant de tous inspirer en même temps et expirer en même temps. Pour la posture, au départ, c'est compliqué pour eux de gérer car ils ne sont pas habitué à tenir droit sans chaise ect....et la chaise ne permet pas une version du bassin pour obtenir une bonne verticalité. J'ai fait la même erreur que toi la première fois : trop parler pendant.

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes remarques. Je connais "calme comme une grenouille", je vais aller voir la ressource que tu cites. 👍🏻

    • @sylviewesolowski3582
      @sylviewesolowski3582 4 роки тому +1

      @@Unprofheureux Est-ce que tu veux le lien vers mon drive pour les télécharger?

    • @Unprofheureux
      @Unprofheureux  4 роки тому

      Avec plaisir, merci, c'est gentil. Tu peux m'envoyer un lien ici sur mon site : www.webeducation.fr/formulaire-de-contact/

  • @stephanieolivier9565
    @stephanieolivier9565 3 роки тому +1

    J'utilise une vidéo de cohérence cardiaque. Efficace en lycée.