Claude TRAN - tableau ou tablettes ? La classe mutuelle de Vincent FAILLET.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 5

  • @lnmy9289
    @lnmy9289 3 роки тому +1

    J'ai adoré regarder votre TedX, de même que Virginie ci-dessous je me suis cependant posée la question de la diffusion de la méthode: j'ignore dans quel contexte mais nous profs devrions avoir des moments dédiés d'échanges sur les pratiques en plus ou différemment du PAF (malheureusement 1 fois par an seulement), déjà pour pouvoir être simplement exposés à de nouvelles idées. Avant même de considérer de changer nos pratiques.
    A titre personnel cette fois, en anglais, je voudrais expérimenter d'adapter la classe mutuelle à mon environnement d'ici moins de 5 ans, j'en suis convaincue c'est une excellente façon d'enseigner en effet bien plus pertinente au 21ème siècle.
    Merci donc pour votre très belle démarche et initiative, assurément vos communications (blog, tedx) ont simplement permis de diffuser l'idée de cette méthode et particulièrement en langue française et avec un exemple concret applicable pour notre système éducatif français.

  • @virginiepoujol176
    @virginiepoujol176 7 років тому +4

    Cette démarche est vraiment très intéressante. Comment la diffuser auprès des enseignants ou leur suggérer d'essayer sans qu'ils ne se vexent?

    • @vetadine007
      @vetadine007 7 років тому +3

      Un maître-mot : liberté !
      Je pense qu'il faut diffuser les pratiques comme le fait Claude Tran et après laisser les enseignants faire librement "leur marché pédagogique" car telle ou telle démarche sera plus ou moins adaptée aux élèves, aux conditions matérielles, à l'enseignant ou à sa discipline. Peut-être faudra-t-il la modifier ou l'améliorer pour qu'elle soit plus pertinente, ... ?
      La véritable question est de se demander s'il ne faut pas reconsidérer l'organisation de la salle de classe et le rôle des élèves dans cette salle de classe ? Ce que nous faisons au lycée Dorian, n'est qu'un exemple possible, pas un modèle à reproduire strictement...
      A la rentrée 2017, nous ouvrons au lycée Dorian une classe de première S entièrement conduite sur les principes de la "classe mutuelle" : Mathématiques, Lettres, Histoire-Géographie, Anglais, Physique-Chimie et SVT. Il n'y a même pas eu besoin de le suggérer, mes collègues ont été demandeurs de tester cette autre façon d'enseigner. Tout naturellement, sans contrainte et en toute liberté !

    • @videosfgb
      @videosfgb 7 років тому +2

      Bonjour Vincent. Je suis moi-même enseignant (maths, physique et chimie) et, depuis quelques années, je fais (disons plutôt que j'essaie) de faire évoluer mes cours dans cette direction. Le résultat est pour l'instant assez mitigé mais cela est surtout dû aux résistances de mon administration, des parents d'élèves et d'un (satané !) programme qu'il faut absolument finir. Je travaille cette année dans une nouvelle école où il semble qu"'un vent de changement est commencé à souffler depuis l'année dernière ce qui est de bonne augure (j'espère que cela durera). J'aimerai beaucoup échanger avec vous ou d'autres enseignants ayant cette expérience.

    • @vetadine007
      @vetadine007 7 років тому +3

      Bonjour, les portes du lycée Dorian te sont ouvertes ! Cette année nous aurons 4 salles de "classe mutuelle". Et nous expérimentons une 1S où presque tous les enseignements seront en mode mutuel : maths, physique-chimie, SVT, lettres, histoire-géographie et anglais ! Avec plaisir pour échanger, contacte-moi via twitter : @vfaillet.