Jeanne Siaud Facchin Le psy doit prendre son patient dans le

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 жов 2024
  • Le livre : S'il te plait, aide-moi à votre, Pour une nouvelle psychologie, éditions Odile jacob. Comment, pourquoi une Nouvelle Psychologie est devenue nécessaire. Une psychologie vivante, pro active, dynamique. Une psychologie qui s'engage corps et âme avec son patient, pour son patient. Une psychologie qui s'intéresse aux ressources de chacun. Le passé nous construit mais ne nous définit pas, notre vie c'est aujourd'hui avec tout ce que l'on est ! La nouvelle psychologie doit aussi être plurielle, intégrative, et proposer une palette de possibilité de prise en charge pour que chacun soit profondément aidé dans ce dont il a besoin, lui, sur son chemin, à cet instant de son histoire. Un psychologie qui ne lâche pas la main. Une psychologie qui explique, qui échange, qui partage, qui donne les clefs. La psychologie d'aujourd'hui !

КОМЕНТАРІ • 32

  • @janieb1439
    @janieb1439 4 роки тому +4

    Tout à fait d'accord sur tout, et ça fait du bien de l'entendre, ras le bol des démarches psychanalytiques, qui "démontent" mais ne "remontent" pas. En cela vous rejoignez Alice Miller, qui prone une relation patient/psy quasi amicale! Bienveillante et chaleureuse, sans cette fameuse distance qui trop souvent renvoie de la froideur et de l'indifférence à la personne en souffrance!
    La juste distance bien sûr, il n'est pas question de pleurer avec le patient, mais on peut être ému avec un patient et le montrer sans que cela mette à mal la thérapie. Les médecins, les infirmières, dans les hôpitaux par exemple ne montrent jamais d'empathie, à 95% d'entre eux!! Imaginez vous la souffrance de se retrouver seul, malade, dans un hôpital, coupé de son environnement habituel? Votre chambre est comme un hall de gare, vous avez mal, vous avez peur, vous avez perdu vos repères,
    vous êtes épuisé ou en état de choc et là, 95% des humains qui s'occupent de vous affichent, au mieux une gentillesse distante et convenue mais trop souvent aucune gentillesse, aucune chaleur, rien et même le contraire parfois. Le problème que soulève cette psy, ne concerne pas seulement le métier de psy, il concerne le métier de soignant tout corps confondu et de l'enseignement tel qu'il est prodigué en France, qui insiste tellement sur le fait de ne pas trop s'impliquer, s'attacher, s'approcher d'un malade que l'on fini par perdre de vue que la relation humaine, dans toute maladie, c'est 50% du travail. D'autres pays pourtant ne sont pas des intégristes de la distance comme nous. Les médecins chaleureux que j'ai pu rencontrer au cours de nombreux séjours a l’hôpital, étaient toujours des médecins étrangers à qques rares exceptions près!! Maghreb, Roumanie, Chili, Italie, Syrie, Espagne quel dommage que la France soit arriérée par rapport à l'approche du malade! Nos médecins sont souvent, froids, arrogants, prétentieux, et se posent en supérieur n'ont aucune écoute, un ego surdimensionné, et s'occupent de votre maladie mais pas de vous, cherchez l'erreur

  • @olivierrachet7008
    @olivierrachet7008 Рік тому +1

    Ce n'est pas faux. Mais j'imagine mal un(e) psy se rapprocher de toutes les personnes qui la ou le consultent. Il me paraît difficile d'agir ainsi avec tout le monde.
    Les psys doivent garder une certaine distance avec les personnes qui les consultent, même si je comprends le principe, l'implication émotionnelle pour les psys seraient trop importante. Moi je pense que la fameuse "neutralité bienveillante" était déjà suffisante.
    Mais je suis d'accord pour dire que trop de distance affective entre les psys et les patient(e)s n'est pas souhaitable.

  • @masterculturedunkerque7918
    @masterculturedunkerque7918 Місяць тому

    La psychothérapie a plusieurs objectifs dont rendre le patient autonome, il y a une rencontre humaine avant tout mais on doit pas perdre de vue le but qui est d'aller mieux et de mieux se comprendre, être outillé pour affronter la vie, reprendre des forces après un évènement traumatique quand il y a

  • @mariedebritogrilo2320
    @mariedebritogrilo2320 5 років тому +5

    Tout simplement, MERCI. Il n'y a plus qu'à espérer que vos confrères voudront au moins réfléchir à la question.

    • @sindilairealena2950
      @sindilairealena2950 5 років тому

      C'est pas gagné ! Les traditions poussiéreuses sont valorisées par le " système" , Les nouveaux psys, quand ils portent cette bienveillance, obtiennent de magnifiques résultats , mais ils n ont pas la reconnaissance du " système " ; Peu importe, nous sommes portées par nos convictions, par nos résultats, par la reconnaissance de nos consultants .

    • @mariedebritogrilo2320
      @mariedebritogrilo2320 5 років тому

      @@sindilairealena2950 , c'est toujours la même chose, si les mentalités évoluaient au minimum moitié moins vite que la technologie, quel bonheur !

    • @kennykerman978
      @kennykerman978 5 років тому +1

      Sauf qu'elle ne raconte que des conneries.

    • @mariedebritogrilo2320
      @mariedebritogrilo2320 5 років тому

      @@kennykerman978 comment ça ?

    • @kennykerman978
      @kennykerman978 5 років тому +2

      @@mariedebritogrilo2320Bin ce qu'elle raconte n'est que du baratin, et ne correspond à aucun fait réel. Elle utilise un effet Barnum (voir wikipédia) qui induit une illusion de compréhension. Mais en fait elle est nuisible car elle fait croire à des gens que des symptômes (de dépression, par exemple) sont de l'"hypersensibilité" et donc un trait de caractère non-modifiable. Et en plus elle nuit à des enfants qu'elle fait passer pour "zèbres" alors qu'ils sont par exemple dépressifs ou asperger.
      Voir aussi www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

  • @nadiakerris1863
    @nadiakerris1863 5 років тому +1

    Est-ce vrai madame que les consultations dans votre centre coûtent un prix fou.?si c'est vrai vous avez trouvé le bon filon.dommage pour ceux qui ont des moyens limités.

    • @kennykerman978
      @kennykerman978 5 років тому +1

      En tout cas elle a un conflit d'intérêts certain : elle prêche pour sa chapelle, avec des théories farfelues qui ne reposent sur aucun fait scientifiquement établi, juste ses impressions de "psychologue clinicienne" (où et quand ?), et des analyses qui volent VRAIMENT bas (quand encore elle décollent du pur charabia).
      auxzebresheureux.com/2015/02/06/mon-bilan-chez-cogitoz/

  • @MalcomMitch
    @MalcomMitch 4 роки тому +1

    On peut élargir ce qu'elle dit des psys très distants de leurs patients, sur un piédestal dans le rôle professeur => élève... à tous les médecins/docteurs. Ils sont si méprisants, si loin de toute écoute avec les patients :
    - Euh Dr je sens que j'ai....
    Dr : C'est cela oui.
    - En fait je crois que...
    Dr : Oui bien-sûr !
    - Et vous auriez une méthode ou un conseil pour empêcher...
    Dr : voilà prenez ces médicaments ! ^^

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak 4 роки тому +4

    C'est marrant comme symptôme, ne pas finir ses phrases. Parce que là, on a quand même :
    - "Le psy doit prendre son patient dans le" comme titre de vidéo,
    - et "S'il te plaît, aide-moi à votre" comme titre de livre.
    À moins que ce soit simplement une technique pour attiser la curiosité des gens qui passent par là et se demandent de quoi cette vidéo et ce livre peuvent bien parler, et qui du coup ne peuvent pas s'empêcher de regarder la vidéo pour répondre à la question. La technique fonctionne (c'est pour ça que j'ai cliqué sur la vidéo), mais c'est un tantinet manipulatoire.

    • @tipihawk1665
      @tipihawk1665 Рік тому

      "S'il te plaît, aide-moi à vivre." Et non à "votre". Le titre du livre est donc bien, lui, une phrase complète.

  • @francelali5771
    @francelali5771 5 років тому

    Super !

  • @kennykerman978
    @kennykerman978 5 років тому +2

    Genre, la psychologie ne s'engage pas avec son patient.... Sinon, à quand un nouveau site web conçu comme une plateforme interactive ? Une "psychologie qui explique" ? Qui explique ce que vous ne comprenez pas ?

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak 4 роки тому +2

    Bon, du coup j'ai satisfait ma curiosité, et je suis franchement déçue. Quelle vision ultra caricaturale (et bien dans l'air du temps) des thérapies d'inspiration psychanalytiques (puisqu'il est évident que ce sont elles qui sont visées) ! Non, madame, ce n'est pas de l'archéologie inutile sur fond de froideur et de position de sachant tout-puissant. Il y a sans aucun doute des psys qui basculent dans ces travers, mais présenter ces travers comme la norme des thérapies psychodynamiques, c'est du même niveau qu'essayer de nous faire croire que les croques-morts sont tous des psychopathes nécrophiles et suicidaires.
    5 minutes 22 pour ne rien dire au final qu'un ramassis de clichés et une conclusion simplement publicitaire.

  • @kennykerman978
    @kennykerman978 5 років тому +4

    L'arnaque marche bien ! C'est la démonstration que sans intelligence mais avec un bon baratin on peut réussir. Sans aucune base de connaissances réelles, et en étant anti-psychologue. Indice: aucun psychothérapeute n'est normatif. Contrairement à vous, qui ignorez ce qu'est l'intelligence, mais énoncez des absurdités à son sujet. Mais bon, la psychologie ce n'est que du marketing, comme vous l'avez dit dans une interview, mmh?

    • @kennykerman978
      @kennykerman978 5 років тому

      @Nenyo une partie est par là. Le reste sur un groupe FB. Trouvable.
      sdtc.unblog.fr/2016/02/25/portrait-de-star-i/

    • @guiguis5392
      @guiguis5392 5 років тому

      @@kennykerman978 T'es un grand psychopathe mon pauvre, tes observations sont toutes fausses et biaisé.

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 4 роки тому +1

      @@guiguis5392 Vous devriez peut-être vous informer sur ce que signifie réellement le mot "psychopathie", et vous interroger sur ce que cache le besoin de pathologiser l'autre pour décrier sa parole sans avoir à proposer le moindre argument (en écorchant au passage la dignité et la citoyenneté des personnes souffrant d'une maladie psy, en renforçant le préjugé selon lequel maladie psy rimerait avec manque de crédibilité dans la pensée et la parole).

    • @guiguis5392
      @guiguis5392 4 роки тому

      @@SuzeKarak Tu as très bien compris ce que je voulais dire.

  • @rm7411
    @rm7411 4 роки тому

    Es que c'est normal que une psychologue arrête un thérapie pour cause de transfert massif ?🤔😞

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 Місяць тому

      Non car s'il était professionnel, il discuterait du transfert à l'œuvre et viendrait recadrer les choses avec vous avec bienveillance et fermeté. Si vous pouvez reprendre un suivi en respectant les modalités et engagements pris l'un envers l'autre, c'est bien. Sinon il faut qu'il vous dirige vers un confrère ou une consœur avec qui un tel transfert ne sera pas de même nature mais dans tous les cas c'est des choses qui se discutent et se travaillent dans l'espace psychothérapique des séances. Que vous est-il arrivé ?