Je l'ai appris il y a 3 jours que j'avais un HPE en me renseignant sur la toile je suis heureux de pouvoir mettre un nom au ressentis que je perçois depuis trop longtemps mais je redoute d'allé voir un psychiatre par craintes du diagnostique.
@@ElementOleoo , absolument. Et honnêtement, même si certains surdoués tombent dans les filets des sectes, il serait bon aux autres de mettre leurs capacités cognitives en route pour réaliser une bonne fois pour toute que tout ceci n'est que du flan.
C'est pas totalement vrai, mais je pourrais simplement dire que c'est pas à l'école qu'on voie le potentiel d'une personne... vraiment... du moins c'est pas possible si l'enfant n'est pas pleinement lui même. On verra donc une abandon du soi et donc un désintérêt de la vie.
Perso je suis surdoué et ma scolarité ne c'est pas si mal passé, J ai été "diagnostiqué" en 6e et je n'ai pas eu de traitement particulier mais a part quelques problèmes de comportement ca a été
C'est bien vrai en général, surtout si on parle d'école d'état. Tant que pour l'état il y aura une priorité à l'avancement de l'économie, par exemple, le développement du plein potentiel de chacun passera au second plan. L'école a parmi ses buts ultimes de réparer l'enfant à devenir un citoyen productif et là intervient le paradigme de la productivité. Faire de l'argent, faire tourner l'économie, briller dans un domaine, être adulé... ne devrait jamais être les raisons d'une évaluation. Je disais donc au début 'en général' car certains courants de pensée ont donné des écoles où l'interaction avec l'enfant est plutôt celui de son développement, de l'actualisation de son plein potentiel. Par contre, ces écoles sont peu souvent financées par l'état et servent donc souvent à leur corps défendant des classes déjà privilégiées selon un système dont l'humanité devra apprendre à se débarrasser.
@@private3946 l'ecole primaire oui mais le reste non ! le lycee par exemple C'est une serie de choses peut necessaires qu'on vous demande d'apprendre par coeur et si vous ne le faite pas vous etes considerez comme un debile
j’ai découvert mon qi de 140 lorsque j’allais très mal , j’étais incomprise et les psychiatres me mettaient sous médicament espérant régler le soucis. heureusement j’ai trouvé un psychologue exceptionnel et maintenant je comprends pourquoi je suis comme ça et qui je suis ! merci beaucoup d’en parler , c’est important pour nous..les personnes minimisent énormément ce qu’on ressent ..dur d’être comprise au sein de sa famille..amis..
Un surdoué par exemple aura beaucoup plus de facilité à détecter les failles dans les systèmes. Moi par exemple j'étais mauvais à l'école. Par contre à 3 ans j'ai appris à faire marcher le magnétoscope tout seul. À 8 ans j'avais compris la faille qui me permettait de contourner certeine règle sur l'ordinateur et à 10 ans j'avais compris comment créer un compte administrateur sur l'ordinateur de mon frère et lui changer sont mot de passe. J'ai aussi compris très tôt que la politique est une grande pièce de théâtre qui veux nous faire croire à une démocratie qui n'existe pas. Faut pas s'étonner que l'école veuille casser les surdoué, car il pourrait être dangereux pour le système.
La meilleure façon de s'adapter socialement est de s'accepter tel qu'on est et assumer nos goûts et notre personnalité. Je subit quelques critiques mais je me sens moi même et cela me procure un sensation de bien-être. De plus les gens m'aiment comme je suis et de ce fait les critiques ne représentent rien.
10:10 je suis totalement d'accord avec vous. Cela fait des années que je me demande à quoi sert l'école si elle ne requiert pas d'intelligence. Je suis actuellement en 2nd et j'ai l'impression qu'on se fout de ma tête les profs demandent des évidences et quand on a enfin des exercices plus dur je dois attendre 40 minutes pour enfin partager ma réponse et mon raisonnement (la plupart du temps je ne résiste pas à l'envie de donner la réponse 1 minute après l'énonciation du problème) même si je me fais incendier par-ce que "tout le monde doit chercher". Pour moi le lycée est un supplice qui m'est infligé car j'ai besoin de donner de la matière à mon cerveau en continu. Il me faut réfléchir, raisonner, déduire. Si d'autres personnes sont dans mon cas manifestez vous ;)
@Laura Co je sis totalement d'accords commence les programme scolaire pendant les vacances,comme ça en classe tu peux faire autres chose et ne pas être préoccupé par la lenteur de ta classe :))
Euh... Je me permets de répondre étant prof ce que je fais c est que je glisse des défis à mes élèves "joueurs" surdoués ou pas d ailleurs. On se crée de minis challenges c est sympas pour tout le monde le prof qui se régale les élèves en avancent qui s amusent enfin et la classe qui bénéficie du retour et d un prolongement. En communicant parfois ça peut fonctionner, essayez de proposer ce genre d activités. Avec les élèves vraiment en avance il n'y a même pas à faire de correction "classique".
Salut, et bonne année ! Alors depuis que tu as écrit ce commentaire il s'est passé des choses ? Personnellement j'ai eu du mal à comprendre que la bêtise soit valorisée à l'école, et que tout signe d'intelligence soit considéré comme de l'impertinence. Malgré des facilités évidentes (et donc agaçantes, mais je ne l'ai compris que plus tard) les soucis avec les professeurs ont été nombreux. Mais j'ai eu la chance de rencontrer des profs extraordinaires avec qui j'ai pu apprendre énormément et sans jamais qu'il soit question d'insolence, d'autorité ou que sais-je. Certains (minoritaires.... :/ ) professeurs sont extrêmement doués. Mais ils se font taper sur les doigts s'ils utilisent et développent leurs compétences humaines, donc c'est paradoxal : j'en ai vu se faire juger par leurs collègues parce que contrairement à eux ils me respectaient, respectaient ma personne et donc réussissaient à enseigner tout simplement. J'étais donc actif et même moteur de leurs cours. Ce paradoxe d'attitude chez moi est incompréhensible pour eux et souvent ils se contentent de mépriser l'élève et jugent leur collège de laxiste (seule explication possible de leur part pour justifier le changement d'attitude) Interprétation de ma part, mais pour moi il est ici surtout question d'ego de la part de certains professeurs, d'œillères mentales impossibles à déloger (sous peine de ne plus être écouté si on les pointe du doigt), et surtout, surtout, de jalousie mal placée. Choquant de constater cela enfant. Il y a un énorme souci de prétendue autorité à l'école en général (de la materelle au lycée), et ça... si personne ne s'en occupe, les violences envers les élèves ne cesseront pas.
Bonjour, je réponds un peu tardivement, cependant je suis plus ou moins dans la même situation, néanmoins durant mon année de seconde ou même celle de première que j'effectue actuellement, je n'ai plus eu cette même impression, ou ennui, pour cela je me suis mis à côté de personnes avec qui nous pouvions parler ou encore être en compétition pour finir telle ou telle chose le plus rapidement possible, bien que ce qu'il nous est demandé n'est pas réellement compliqué, en se poussant à aller vite et à exprimer son raisonnement apporte de la matière. Bien que ça n'y pallie pas entièrement, ce peut être une méthode pour que certains cours ne soient plus un supplice. Bonne continuation à vous !
Votre livre m'a permis de comprendre de façon exhaustive ce que j'étais... Ce fut, un peu douloureux à accepter au debut. Je fus surtout surprise et apaisée d'apprendre que certaines des choses que je ne comprenais chez moi, était juste dû à ma douance... Je suis donc "zèbrement" "normale" ! 😅😊😏
@@ferdinandlafleur660 Bien sûr qu'on peut s'auto diagnostiquer, j'ai 19 ans et on m'a toujours dit que j'étais différent des autres.. Différent de mes potes les plus proche, j'en ai été malade à mort car je comprenais pas pourquoi les autres ne voyaient pas les choses et les situations comme moi ! J'ai eu cette chance d'avoir par mon parcours et les aléas de la vie développé une volonté de forcer le destin pour devenir très sociable ce qui m'a permis d'être certain par moi-même d'identifier ma douance puis aussi que j'étais déjà très fragile émotionnellement parlant même si je l'ai caché à mort à cette époque et un peu moins mais tjs mtn.
@@ferdinandlafleur660 Bah c'est un auto diagnostique et non un diagnostique médical mais ça aide à se comprendre et ça fait du bien le jour où on le comprend
j'aimerais bien vous rencontrer sérieusement, j'aimerais qu'une étude soit fait sur mon cerveau et ce que j'ai réussit à comprendre de tout ce que les gens ne sont pas capable de comprendre de ce que je leur parle et démontre, cela est d'une extrême importance pour l'avenir humanitaire, merci.
J'ai découvert que j'étais de ce type, pourtant ma vie est un cauchemard de dingue comme si je n arrivais pas à matérialiser mon dit potentiel pour le mettre à profit de ma vie.
hey, tout ce que vous avez dit dans cette vidéo me correspond. L'année prochaine je passe en 1ère et je ne peux pas prendre mes spécialités demandées, je vais être mis en bac technologique (STI2D). HORS cela ne me correspond en aucun point. Plus tard je voudrais un métier dans lequel je pourrais m'exprimer, voyager, défendre des causes comme l'écologie, la défense des animaux en voix d'extinction... Il y a 2ans j'étais tombé sur une vidéo qui parlait des autistes Asperger et j'ai trouvé que ça me ressemblait aussi. Bref mes parents ne m'ont jamais écouté lorsque je leur disais que j'étais différent, aujourd'hui plus que jamais j'ai besoin d'aide. Répondez à mon commentaire ou proposez moi une façon de vous contacter je prend tout..
Moi , j'ai eu l'impression d'être surdoué aussi. Dans ma vie , plus particulièrement en primaire , on me disait que je rêvais tout le temps , tout le temps, tout le temps.. mais j'avais et j'ai toujours un potentiel artistique incroyable . Seulement , l'école ne voulait pas d'artistes , de génies de la musique et de la peinture.. mais des enfants suiveurs , des moutons de Panurge . On m'a souvent dit que j'avais du mal à exprimer les choses , mais les profs m'ont dit que j'étais un artiste . Je me sent toujours incompris.
haha moi aussi je suis en seconde, j espere que ça va mieux pour toi, je suis dans le meme cas que toi, j ai des notes moyennes pourtant je m ennuie a l ecole, j ai l impression de n y rien aprendre. tu peux lire ça stp www.reussirmavie.net/Precoces-et-hypersensibles-Faites-en-une-force_a2803.html juste comme ça et tu me reponds, ça m a fait bcp de bien, enormement de choses en commun avec cet article
Gardez le cap Dur à votre âge La Vie extérieure devrait vous mettre sur les rails par le "" hasard ", les rencontres et en suivant votre coeur Tout reviendra dans l ordre et vous rendra Heureux Le plus important Se sentir vibrer
@@catherinegauvin8437 et alors je vois pas le rapport, chacun son histoire de vie. Vous avez eu de la chance. Vous n'êtes pas d d'accord car vous devez peu être bosser pour l'éducation nationale. Mdrr Moi je suis une ingénieure du sociale, je répète, l'histoire de vie, et l'enfance peut avoir un impact dans l'apprentissage d'un Hp. Je vous souhaite une bonne journée, je n'aime pas la polémique, je suis hypersensible...
J'aurais aimé voir cette vidéo plus jeune ... mais trop tard les choses sont devenus vraiment difficile est j'ai perdu le Paris ... Je souhaite me rattraper à mais 18ans Mais pour le moment au menus c'est dépression , troubles émotionnels
C'est toujours trop tard. On se donne toujours des bonnes excuses pour ne pas a avoir à faire des efforts et prendre du recul... Ce n'est pas un problème d'age mais une question de s'avouer qu'on est doué ou surdoué mais moins que ce qu'on aurait aimé ! On apprend des choses sans aucun effort mais il y a des choses qui ne rentrent jamais dans la tête si on prend pas du recul en empruntant un autre chemin que celui de l'automatique facilité du "ca rentre tout seul c'est facile et intéressant je comprend donc je retiens et je sais". Ou Alonso on continue dans ma facilité et plus on vieille plus on pense a ce qu'on aurait pu faire si on/je avait été moins feneant ou plus téméraire... Mais bon me monde est déjà rempli d'idiots téméraires peut être n'aurais-je fait que rajouter ma couche de médiocrité a ce monde qui en déborde déjà.
Il faudrait remplacer le mot enfant par « personne ». 👍🏻 (J’ai 35 ans et diagnostique il y a 5 ans par cogitoz, cette vidéo est très clair même pour les adultes)
sauf l,école buissonière toute ma jeunesse.je suis un loup et non un mouton.Euh pas un loup méchant disons plutôt un tigre avec son mode spirituel inconditionnel.
depuis la Kabylie je vous salut ! mon intelligence c'est la capacité de se déconnecter des sens. les sens c'est comme les 7 jours de la semaine lundi c'est lune mardi c'est mars mercredi c'est mercure ............ect c'est la matrice de l'homme.
Je l'ai appris il y a 3 jours que j'avais un HPE en me renseignant sur la toile je suis heureux de pouvoir mettre un nom au ressentis que je perçois depuis trop longtemps mais je redoute d'allé voir un psychiatre par craintes du diagnostique.
En fait, on devrait pas appeler ça des surdoués... Iels ne sont pas plus "intelligent.e.s" dans l'absolu. C'est simplement que leur intelligence se manifeste d'une manière différente et originale, leur donnant donc une qualité de plus que les autres. Mais c'est dommage de hiérarchiser les gens comme ça avec ce genre de termes...
rhapsodefully Pour admettre qu'ils sont supérieur intellectuellement aux autres il faut donc admettre que le QI est un test représentatif de ce qu'est l'intelligence...Je ne suis pas sûr que le QI mesure TOUTES les intelligences loin de là... À part ça, même si les surdoués ont des résultats globales supérieur aux autres dans les catégories d'intelligence mesuré par le test de QI. Ils n'ont pas forcément des résultats homogènes. Les surdoués hétérogènes sont meilleurs dans certains domaines que les autres et dans d'autres moins bon/pareil que les autres. Même les plus intelligents ont souvent de graves lacunes dans certaines formes d'intelligence. Les gens brillants ont souvent du mal à comprendre les comportements sociaux, alors que les gens normaux maîtrisent parfaitement ces codes ce qui est une certaine forme d'intelligence. Je concluerait en disant que les surdoués ne sont pas *forcément* *surdoués* par rapport aux autres mais ils sont forcément différent en terme de fonctionnement de leur cerveau. Surdoué n'est pas un terme adapté même si beaucoup de surdoués sont plus intelligents que nous tous (les gens "normaux"). Ce qui est sur c'est qu'ils sont tous neuroatypique et plus brillants dans certains domaines que les autres. Il n'est pas adapté car il serait politiquement incorrect (on s'en fout que des gens soient plus intelligent que nous c'est la vie, y a toujours un plus con et un plus intelligent que nous) mais parce que ça donne une fausse image de génie sachant faire du piano à 3 ans et avec un bac +10 à 18 ans.
5 років тому+2
D'ailleurs on ne se reconnait pas dans ce terme. Moi je préfère zèbre.
@@shakya00 Je suis en désaccord avec un point particulier. Maîtriser nos codes sociaux n'est en aucun cas preuve d'une forme d'intelligence, mais une preuve d'une imitation pure et dure (et du règne animal nous sommes les maîtres de l'imitation, ça fait grosso modo plus de 2000 ans qu'on se penche sur ce sujet) et d'un instinct grégaire humain. Les comprendre et les "éclater" afin de voir leur rouages. Les comportements sociaux n'étant pour la plupart que non bénéfiques à l'Homme, avoir du mal à les cerner est tout à fait normal. S'intégrer le plus facilement du monde à une société et à des rapports humains malades n'est en aucun cas un signe de bonne santé intellectuelle et mentale. En tout cas, j'en suis là de mes études et réflexions sur ce vaste sujet.
je trouve même très ironique de m'appeler "surdoué", moi qui n'a jamais compris que je l'étais avant l'age de 45ans... Si certains domaines cognitifs sont effectivement plus développés que la normal, je ressens des lacunes dans d'autres. La gestion du temps est notamment un problème chez moi, et même si je connais mes faiblesses, j'ai toujours du mal à les surmonter.
Ca me rappel quand mon pere essayer en vain de me faire comprendre un exercice que je ne comprenais pas pendant plusieurs heures au point d arrivé a perdre son sang froid et pensait que je me moqué de lui ( bon je le comprends apres parfois 4h sur lexo) alors qu' enfaite il fallait juste m expliquer la chose comme un bebe et je torcher lexo en 30 secondes. 🙄
moi je prenais énormément de temps a comprendre les questions , enfin dans ma tete je me disais que ce n'était pas possible que la réponse instantanée à laquelle je pense soit juste ....
Oui exactement .. j'ai aussi vécu cette situation avec mon père ,il perdait son sang froid Et n'hésitez pas à me traite de stupide aujourd'hui je paye encore les blessures mental & émotionnels au quotidien .
Excellente présentation concise et précise. La description spatiale, donc géométrique de l organisation cérébrale des HP rend les explications données facilement compréhensible par l auditeur.
le bruit derriere les paroles est si derangeant que c en est dommage car le discourt est interessant . pourquoi avoir choisi ce fond sonore perturbant ?
@@emy_wbr merci a vous . je ne sais pas comment lire la VDO x 2 =plus rapidement ... pas grave jai ete gatee par les explications lors du recent congres de la douance organise par Nathalie Alsteen ...formidable .
C'est très intéressant, je vous remercie beaucoup pour vos explications qui sont réellement très éclairantes. Je me découvre HPE à 60 ans grâce à ma fille car nous avons le même problème de nous sentir tellement différentes des "autres" en nous sachant hyper tout ! alors, merci beaucoup. Par ailleurs, je voulais vous demander d'accepter des entretiens dans un endroit calme ; en effet, il m'a été très difficile de me concentrer et obligée de revenir en arrière très souvent ... je ne suis peut-être pas la seule d'ailleurs. A bientôt et bonne continuation.
Bonjour. Petite remarque. Votre vidéo explique bien et elle mérite d'être écouter, cependant le fond sonore n'est pas du tout propice pour un hypersensible sensoriel !😅 L'effort a néanmoins était fait. Et je vous remercie pour cette vidéo 🙏
UA-cam il force avec les documentaires sur les surdoué mais je crois que ça m'a servit à pointer un truc du doigt, UA-cam savait que j'étais surdoué avant moi OMG
Une des choses qui m'a fait détester l'école, c'était que l'on me demandait bien souvent d'apprendre sans comprendre. Quand je posais des questions sur le pourquoi faire ceci ou cela ou bien, qu'elle fût la démarche intellectuelle ou scientifique qu'à utiliser untel pour arriver à cette conclusion, je me retrouvais face à un mur voire à une exclusion du cours. Bref, j'espère que l'école a revu son système d'apprentissage pour le bien des futures générations.
Merci madame moi je suis Africaine et j'ai le potentielle de fini les mots des gens et lors une conversation te dire seque tu penses et avec cette potentielle j'ai trop de problème avec mon entourage
Je suis en seconde et j'ai beaucoup de mal avec les enseignements, pour la raison que tu as citée mais aussi parce que le système scolaire n'accepte aucune remise en question. Donc bon
@@Zoearlia Bref, le système semble ne pas vraiment avoir évolué. Aujourd'hui, tu as une chance incroyable d'avoir une mine d'informations directement dans ta poche et/ou chez toi : internet. Profite s'en pou rte former ou juste en savoir plus sur les domaines qui t'intéressent mais surtout qui peuvent t'apporter un vrai plus dans un projet professionnel.
Les enseignants veulent inculquer aux élèvent d'accepter la différence entre eux et les autres mais sont les premiers à ne pas l'accepter au sein de leur classe, lorsqu'ils se trouvent face à un enfant surdoué !!! Chercher l'erreur !
Pas formé pour reconnaître surdoué et autres différences,surtout au niveau élémentaire. Suis surdouée ,suis aussi ex professeur. Rapidité et incapacité de savoir comment j arrive au résultat. En math,j étais incapable d étudier les théorèmes, je les reformulais à ma manières. Plus tard comme prof,je prenaient bcp de temps pour corriger car je prenais la peine de recoriger au départ de l erreur pour voir si raisonnement était bon.Souffre encore d un.probleme d empathie et suis incapable de m.interesser à des choses futile.suis donc encore en décalage avec les autres.
J'avais fait un travail de fin d'étude sur le sujet. J'avais tenté d'expliquer à des "profs" qu' un "H.P" a bien du mal de répondre à un questionnaire dichotomique.. Car il ne répond pas à votre question par une réponse, mais bien par une explication. Car pour lui : rien n'est simple, et il a le souci de faire passer sa réponse dzns le moindre détail et encore : de s'assurer que l'info est passée correctement sans laisser de doute ou d'alternative.
Bonsoir, je me permet de vous répondre ( même si ce n'est pas un questionnaire) par le simple ( relativement) mot: merci. Vous venez de parfaitement poser l'analyse d' une partie de ...moi.
En fait on peut être surdoué sans le savoir. L'école veut tellement nous formaté que l'on est pas forcément détecter. Du coup on est mal orienté. Surtout quand on tombe sur des prof pervers narcissique qui aime humilié certein élèves. En les faisant passer pour des nuls des bon à rien.
... vous pourriez faire un effort pour écrire correctement ... bien la peine d'adopter un nom pseudo Aristocrato ronflant ... revendication de roturier sur terre 'battue' .
@@emileschaffhaunssen177 déjà je publie sous mon vrai nom et de plus l'orthographe n'est qu'un détail, oui je fait des fautes d'orthographe et alors l'important c'est le font pas la forme. Et je suis fière de mon nom. Tu sais ya des gens ils peuvent parler avec un langage soutenu et être très con
@@alexisdureauacteurofficiel4637 c'est clair l'important c'est le fond, c'est le fond qui insuffle la forme ! Sauf que hélas, la forme reflète le fond, quelqu'un en soit la 'prétention' ... oui j'ai noté il semble que dire des conneries à l'abri de son 'nom' soit un gage d'immunité, voirE une preuve de courage, moi je n'y vois qu'une inconscience des plus banale ... Connaissant ton 'peu' j'imagine que la couronne en sommité c'est pas de l'humour ? 😂🤣 Oh oui ... Tu peux être fièr de la gloire auréolée de tes prédécesseurs ... Sur la tête !
@@emileschaffhaunssen177 pas du tout regarde les journalistes de bfm wc ils y mettent la forme ça ne les empêche pas de raconter des Conneries en boucle toute la journée. Tu peu très bien avoir de la merde bien présenté bien emballé, mais de la merde restera toujours de la merde. Le marketing a ses limites ou alors les gens sont très con. Quesque j'en est à foutre de l'orthographe ya des chose bien plus grave que les faute d'orthographe. Genre des vrais question ?
@@alexisdureauacteurofficiel4637 ... Ah je comprends, tu trouves que BFM TV y mettent la 'forme' ? ... eh bien c'est peut-être parce que justement tu n'as aucune forme que tu n'es pas apte à en voir l'absence chez les autres . La 'forme' c'est pas 'ça' . Et c'est pas parce qu'un abruti en costume fait de la merde qu'il faut en déduire que le militantisme passe par le look crasseux et la dégueule débraillée . Bien je vous laisse donc à votre 'rouspétance', t-shirt floqué ché guevara et cheveux teints en bleu ... il vous restera toujours les fautes d'orthographe pour revendiquer.
C'est dommage, les autres parlent que des enfants... alors qu'à mon avis quand on se découvre zebre une fois adulte c'est à ce moment là qu'on a le plus besoin d'aide pour se remetre dans "le droit chemin", parce que quand on est enfant, on peu esperer de pas être complètement "fini", "développé"
Dans mon cas la pensée arborescente qu'elle a décrite dans cette vidéo m'empêchait d'organiser correctement mes idées d'où le fait que je détestais les matières littéraires à l'école il m'était extrêmement difficile pour moi d'écrire des rédactions et des dissertations
Totalement vrai pareil pour moi je pensais à une chose et après à une autre et ça partait en couille j'arrivais plus à mettre sur feuille mes idées et je partais sur du hors sujet
Bonjour madame , j'ai un enfant hyperactive . Il construit des trucs incroyable avec les bloques LoGo même avec le papier il sait faire des choses pourtant à l ecole Il a du mal à s'intégrer et son écriture est très mal .. toutes ses institutrices se plaignent de lui mais aux même temps elles me disent qu'il a des capacités ! Et souvent il me dit on me comprend toujours mal et il est sensible à un point incroyable ! Maintenant il a 12 ans et il est en 6ème primaire , tellement on le comprenait pas ils l'ont fait doublé sa première annee . Que me conseillez vous ? Je vous en remercie d'avance
Comment peut-on parler de surdoué en 2019 alors que nous ne mesurons que 2 types d'intelligence sur 8. Après la première plasticité du cerveau nous favorisons l'une de ces 8 zones mais les test comportementalistes n'en mesurent que 2. Zidane possède l'une de ses Intelligences, Einstein une autre et Charlie Chaplin encore une autre.
Oui, mais ce que l'on appelles d'autres intelligences sont plutôt des "compétences". On dit intelligence pour simplifier et pour le grand public. L'intelligence inclut toutes les formes d'intelligence. C'est une combinaison de nos compétences, de nos forces, de nos talents, de nos savoir-faire, de nos savoir-être. L'intelligence, c'est faire des liens pour comprendre, analyser et surtout s'adapter au monde, aux autres, à notre vie. Nous avons tous toutes formes d'intelligence, de compétences et c'est la combinatoire de toutes ses facettes qui fait notre intelligence. Merci pour votre commentaire
l'intelligence ... en réalité peu de personnes savent ce qu'est l'intelligence ils confondent en effet, presque tout le temps avec "autres chose", je me suis penché dessus, (je suis hpe), la réponse est bien évidemment dans notre cerveau, j'ai donc conclue que l'intelligence débutée au moment ou nous avions une connexion entre deux différents neurone (naissance de l'intelligence) et que plus le nombre de neurones et (très importants) de connexion neuronales augmentées et plus on était intelligent, il n'y a donc pas plusieurs types ou forme d'intelligence, l'intelligence c'est un mot, il a donc une seule définition, il y'a juste différents degrés d'intelligence
La partie sur le raisonnement et le qi est tout à fait correcte. Je rendais folle ma prof de maths parce que je trouvais toujours un moyen plus simple et plus rapide pour résoudre une équation sans utiliser les méthodes traditionnelles... je ne comprenais pas : elle demande que je résolve un problème, je le fais et je prends un zéro parce que mon raisonnement n'est pas dans le cour et qu'elle ne comprends pas puisque je ne sais pas l'expliquer 😅😅
10:25 MERCI j'ai kamais compris pourquoi ej devais les apprendre par coeur,mon père me forçais litteralement a les apprendre une par jour et ça m'insupportais ,'japprends mieux differement...
Je l'ai appris à 24ans. Ça permet de mettre un mot dur un état et de se vomprendre. On refait sa vie sans en se disant :" sah si jaurai su, ça serait pas passé comme ca" et après cette phase tu te sens libéré et tu peux vrmt être toi même en faisant des fuck aux autres. Je suis pas feignant mais plus rapide que toi du coin donc va te faire par exemole
c fou le nombre de personnes qui regardent ce type de videos sans aucunes ummilitées juste pour se dire que si ils ont un ou 2 points communs alors c'est des genies, réaction tout a fais moyenne soyez honnete avec vous les gars sinon ça vous portera préjudice .
On parle souvent des HPI (Haut Potentiel Intellectuel fort en math et en langues) mais inaptes à la théorisation exoscolaire (hors connaissances scolaires). On ne parle jamais des HPT (Haut Potentiel théoristes) qui sont les grands théoriciens-inventeurs (Léonard de Vinci, Robert Hooke, voire Einstein à un moindre niveau...) exclus par l'école car ils ont une mauvaise mémoire mais qui sont très en avance sur leur temps. Quand est-ce que l'on parlera (enfin) des Haut Potentiel Théoristes exclus par le système scolaire ?
J'ai été diagnostiqué, je trouve qu'elle caricature, même si elle s'en défend ! Les profils de chacun sont tellement différends ! Pour avoir beaucoup travaillé sur mes problématiques, je ne suis pas plus, je ne suis pas moins, seul mon comportement, mon attitude, me permet d'être et d'agir à mon niveau ! Je ne suis pas un "zèbre" qui a 5 sens ultra développé, pourtant je suis différent, je veux juste m'adapter, sans stéréotype, sans rentrer dans des cases. Pas plus dans celle de Jeanne Siaud-Facchin, Monique De Kermadec, autres psychologues et psychiatres, spécialistes, stop aux généralités.
Vous semblez très sensible mais elle ne fait pas de généralités : elle ne fait que répondre aux questions biaisées d'une journaliste. Ça sent l'ego blessé chez vous, surtout. Et s'il y a bien quelqu'un qui répète sans cesse que chaque profil est différent d'un autre, c'est bien elle. Bref, jugement à revoir totalement, attention à ne pas tomber dans l'affect et à bien écouter avant d'interpréter.
Tout le monde est surdoué chez moi xd, des grands parents aux parents, mes 2 frères même mes petites cousines et y'en qui pensent vrm que la génétique n'y est pour rien.
C'est dingue ! C'est tout moi ! Mais elle ne parle pas du fait qu'on puisse soulever des objets par la pensée ou du fait qu'on puisse aller d'ana en kata , ça m'a souvent posé problème par le passé...
Quand j’étais CE2, la maîtresse avait donné à la classe un problème de math. je l’ai résolu seule dans ma tête, et j’ai écrit sur ma feuille le résultat que j’ai trouvé. J’avais réparti les chiffres dans ma tête de telle sorte à m’organiser et j’avais trier etc (c’est le peu de souvenir qui me reste de ce qui s’était passé dans ma tête)... la maîtresse arrive, elle voit mon ardoise et me demande d’un ton déjà bien énervé « ou est le calcul?? » je réponds naturellement que je l’ai fait dans ma tête et que ça c’est le chiffre trouvé, d’autant plus que j’étais pas sure de ma réponse. Elle regarde ma voisine, qui avait ecrit le calcul et le résultat et lui demande si j’ai triché et l’autre hausse les épaules (alors qu’elle savait que j’avais pas triché). Et la maîtresse me regarde les yeux sortant, la voix tirée « tu as triché !??!! C’est pas possible de résoudre ce problème seule sans calculatrice et sans pose de problème tu mens! » bref j’ai eu la peur de ma vie, je me suis sentie mal. J’ai même crue à ce mensonge. Et j’ai pendant longtemps j’ai déteste les maths, j’avais que des 4/5/6/7/10. En 4e je suis tombée sur un prof extra et malgré mon mauvais comportement et mes mauvaises notes, il a cru en moi et m’a demandé de bien révisé etc. J’ai eu 20/ 20 ! La gifle pour tous les autres qui ne faisaient que RÉVISER, mais qui, se faisaient passer pour les meilleurs. Bref je déteste les maths, j’ai jamais voulu m’y intéresser, c’était juste pour rendre fier mon prof et ma mère. Aujourd’hui, je fais des études de droit malgré un parcours difficile, et un milieu difficile.
quel courage ! blesser un enfant en CE2 sans même lui faire confiance ! j'ai eu un mauvais souvenir , je suis adulte maintenant mais je me souviens quand j'étais en 3e au cours d'une interrogation de Français , j'avais utilisé l'expression '' Par inadvertance" dans une phrase dont je me rappelle jusqu'à aujourd'hui : Par inadvertance , j'ai cassé le vase . Une expression nouvelle pour moi que j'ai lu dans le dictionnaire et j'ai été assez intelligente pour l'utiliser dans mon contrôle et voilà que la prof nous rend nos feuille et je trouve un zéro pointé devant la phrase , j'ai eu la force de lui poser la question tellement j'étais en mal , ma camarade est restée bouche-bée . Vous savez ce que ma prof m'a demandé ? est- ce que tu connais la signification ? hahahah j'ai répondu oui absolument puisqu'elle est juste , j'ai donné la réponse et même j'ai donné un autre synonyme et j'ai terminé par lui dire que je viens d'apprendre cette nouvelle expression et qu'aucun élève ne l'a écrite . je suis au Maroc et nous aussi on souffre à cause de ce genre de comportement . J'étais frustrée ce jour là , le comportement de la prof m'a beaucoup peiné , même après m'avoir ajouté le point .
Ce fameux test QI c est n'importe quoi. pour des surdoués à haut potentiel émotionnel , ce test n'est pas fiable. Car tout dépendra de l'émotion du sujet lors du test pour réussir ou échouer celui ci.
Je pense avoir été détecté a mon insu. A mon année de terminale au lycée le CPE est passé me redonner un cahier... Un cahier d'école primaire ! Bref on est parfois suivi sans le savoir. Edit : d'ailleurs j'avais la même écriture un peu dégueu qui n'a pas changé d'un iota. Par contre je m'étonne parfois a écrire presque parfaitement bien mais c'est rare. En général c'est style pattes de mouches. Mais j'ai compris une chose en grandissant : si le monde est comme il est ce n'est pas parce que les gens ne sont pas assez intelligent non c'est parce qu'on fait tous des erreurs du plus débile au meilleur génie on fait tous des erreurs !
C'est ça il trouve la solution, mais pour lui c'est fatigant d'expliquer comment, des données complexes sont pour lui évidentes comme si sa pensée lui permettait de mettre à plat un sac de nœuds, mais la grammaire... J'espère qu'un jour il trouvera le centre d'intérêt qui le fera briller et que ses difficultés ne seront pas un frein à tendre vers ce pour quoi il est destiné.
Beaucoup de critique envers l école et les enseignants, les enseignants sont tous aussi variés que le reste de la population. L institution fonctionne pour l ensemble donc oui il y a des protocoles généralistes mais quand on travaille avec de l humain on sait s adapter. Comme dans le monde médical, l école n a pas la main mise sur le dépistage. Il faut être cohérent dans les critiques il me semble. Mais la souffrance engendre de l injustice dans le jugement. Imaginez donc que vous vous adressez aussi à des enseignants dévoués, oui oui ça existe et certains même ont vécu les mêmes souffrances, et certains même se consacrent à réparer les failles du système. La vie est si riche !
@Jéjé oui y’a d’autres exemples aussi tel que des personnes qui se montrent très agressives psychologiquement ne supportant pas du tout le manque de savoir et ce dans tous les domaines et n’importe ou
Un vrai surdoué a aussi une caractéristique peu souvent précisée, il est nécessairement modeste (!) car Il ne se gratte pas constamment l'occiput pour constater sa pensée arborescente, et sa capacité intuitive exceptionnelle ! Tout au contraire comme il est ouvert et curieux au monde, il se rend plus qu'un autre compte de sa petitesse et de ses manques en étant confronté aux grands hommes qui ont permis l'éclosion de l'art et du savoir. Bref, un surdoué a du mal à se positionner car il doit constamment jongler entre la constatation de bêtise et de petitesse de l'être humain lambda, et la grandeur des génies qui ont magnifié son savoir et qui le font se sentir tout petit. Voilà un grand écart difficile à tenir 😂 Je suis rentré chez MENSA à mes 20 ans, mais j'en suis vite parti exaspéré par cette auto suffisance de certains pseudo surdoués qui se pensaient faussement supérieurs aux autres 😱 Les tests de QI ont certes une certaine pertinence, mais ils sont loin de mesurer toutes les aptitudes du cerveau humain !!!
... ... Ouais et j'ai l'impression que c'est une fausse blonde ... tu as noté aussi je suppose qu'elle porte de l'or 14 carats ... C'est dingue ! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir l'air intelligent !
L’intelligence et la Sagesse sont des dons du Créateur soit de Dieu, pas besoin de faire des calculs savants. Attendez vous à voir de plus en plus d’enfants, d’hommes et de femmes à avoir un développement du cerveau du côté gauche, droite et même sur le côté 🙃 Je me suis arrêtée à moins de 10 min. Trop de blabla... inutile et de fausses analyses qui ne sont pas mesurables, car je le répète encore l’intelligence et la Sagesse viennent de Dieu. Une fois qu’on a compris et qu’on expérimente cela tous les jours. Ce genre d’interview devient vraiment presque ridicule. A bon entendeur Salut ! ✊
L intelligence et la Sagesse sont deux choses completement différente...Votre commentaire commence mal...mais que vous mentionner Dieu ( le mythe )....fait de votre commentaire l opinion d un autre...les croyant n ont aucune opinion ...ne font qu emprunter aux nombreux Dieu que l homme à inventé pour soumettre et détruire toutes opinion qui ne les favorise pas. Bonne chance
Quand j'étais en cp, j'avais du mal a poser les additions car je n'en voyait pas l'utilité, encore aujourd'hui j'utilise des méthodes de raisonnement différentes des autres mais qui me font aller plus vite, dont ce" raisonnement en arborescence " . L'hypersensibilité m'a causé des problèmes au collège mais aujourd'hui je le vis bien, et je vois plus les aspects positifs de ce haut potentiel que les négatifs.
Que ne faut il jamais demander à un enfant surdoué ? De prendre la porte ? " voilà maîtresse, je vous apporte la porte " il m'énerve .... bon pose la à côté des autres ( ps : ne plus lui demander de prendre quoi que ce soit et surtout pas la clé des champs " il va revenir avec les clés Deschamps, l'entraîneur national ? De passer la forêt au peigne fin ? Conclusions : les expressions françaises sont interdites d'utilisation avec les surdoués français. Mais c'est parce qu'il réfléchissez pas de la même façon ... Simplifier l'explication d'un système complexe lui enlève toute signification et avec 8 milliards d'êtres humains aux désirs divergents, ajouté à la complexité des lois ,vous obtenez quoi ? Ce que nous avons.
Ma sur-douance a été rece onnue très tard, trop tard, je suis adulte et ma vie est une réelle souffrance .J'étais comme ces enfants mais je n'ai pas été pris en charge , J'ai 54 Ans .
david cohen Maintenant vous savez ! Vivez pleinement avec ce don qui vous a été offert, afin d'apporter votre pierre a l'édifice du bon et du bien être. #Shalom
david cohen Il faut ne pas l'avoir accepté pour ne pas pouvoir percevoir toutes ces qualités inhérentes à la douance... Le problème en soi n'est pas cette spécificité mais cette société, inadéquate à tous ce qui est quelque peu différent... À chacun de s'imposer ! Ce n'est pas facile, mais pas impossible non plus.
Dire qu'elle se fait du pognon en écrivant des bouquins sur ces conneries que des gens cherchant absolument à se croire différent achètent. Une belle arnaque. D'ailleurs vous avez remarqué que les "spécialistes" des surdoués ne sont jamais des surdoués...assez rigolo. C'est un peu comme si un mec se disait spécialiste de la cuisine en ayant jamais rien cuisiné de sa vie. La réalité c'est qu'il n'y a pas de surdoués...on a tous nos forces et nos faiblesses et il faut avoir la chance d'arriver à trouver ce qui nous correspond.
Des personnes ayant aucune connaissance en la matière se permettent de contredire en étant persuadé d'avoir raison , c'est un peu ridicule . De plus , c'est pas très poli de dénigrer l'oeuvre d'une personne ouvertement en ne connaissant pas son contenu .Non mais sérieux contredire une personne ayant fait plusieurs années d'études sur la psychologie c'est super audacieux . Chapeau
@@MrAlkylation Il suffit de lire ce que tu as écris pour voir que t'es pas très futé , pas besoin de tes notes ou autres . Mais bon je reconnais que tu fais pas de faute d'orthographe c'est déjà ça , juste un avis sans aucun bon sens . Bonne soirée !
🧑💻👩💻 C' est pas l' école qui fait un SURDOUÉ . C' EST L' EXPERIENCE DE LA VIE . ✍ L' école, ça permet de s' instruire. Et la vie jusqu' a la Mort . Ça permet d' apprendre .
Pas eu un job sur mesure.. parce que je "n'écoutais pas" selon mon auditeur.. Depuis je me mords les lèvres pour m'adapter à la vitesse de ce dernier.. Je vois plus d'inconvénients que d'avantages.. En permanence en maitrise pour arriver à communiquer.. Cela a finit par développer mon empathie naturelle en empathie plus raisonnée.. Enfants ou Adultes = pareils.. C'est une différence physiologique par rapport au neuro-typiques
J"ai obtenu plus de 130 à un test de QI, quand j'étais enfant mais je ne suis pas surdouée. Cette psychologue a raison quand elle dit que ce n'est pas parce qu'un enfant obtient plus de 130 à un test de QI, qu'il est surdoué.
Pour une vidéo sur les surdoués je ne comprend pas !!! Ils connaissent mal le sujet apparemment, je quitte la vidéo à cause de ça, ça devient insupportable.
@Nenyo 😂😂😂😂 ça c'est plus notre côté rebelle non conformisme 🤷😂😂😂 dsl Correcteur et je relie pas Tjr ce qui est une erreur bien sur 🙄. C'est ça qui est bon chez nous c'est qu'on cherche des solutions et l'évolution.. Donc on apprend petit à petit à gérer.. Il faut garder foi en nous 🤘
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si un enfant eip aime forcément lire, on entends partout qu'un enfant surdoué est forcément un enfant qui se pose beaucoup de questions sur la vie et la mort etc.. Ou qu'ils dévorent les livres... Je vous présente le profil d'un enfant que je connais, et j'aimerais avoir votre avis svp. C'est un enfant de 7 ans qui aime beaucoup les yeux vidéos, en tout cas depuis un an, et en ce moment Fortnite battle royale et il est très fort. Il s'entend bien mieux avec les enfants plus grands que lui (cm2) , un enfant très curieux et très sensible aux bruits, odeurs, aux températures, aux étiquettes sur les vêtements.. pleure vite, et qui a des passions qui durent un certain temps comme les Pokémon, qu'il connaissait par cœur, puis les toupies qu'il connaissait aussi par cœur (il reconnaissait tous les noms en regardant la photo, puis les type de puissances etc mais vraiment de mémoire et dans le détail ) À côté de ça.. Il à de gros problèmes de concentration depuis la maternelle. Des mots des maîtresse ou il a bon pour le travail, mais gros manque de concentration... A côté de ça, il a appris à lire tout seul, même si c'était des la première semaine de CP, mais il lisait très bien, et comme il est discret, sa maîtresse ne savait pas qu'il savait lire si bien.. en maths il est bon etc... Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils et avis 🙏🙏🙏
Cet enfant est plutôt sociable, pourtant.. jamais invité aux anniversaires... Ça ne semble pas lui plaire d'être exclu.. toujours critiqué par les enseignants, cette année sa maîtresse lui met que des croix, rarement des bonus, et des mots dans le cahier chaque Vendredi.. Il n'arrive pas à suivre le rythme, il est ailleurs, gros manque de concentration., il faut qu'il se ressaisisse et ça depuis la moyenne section.. .. Etc mais bonnes notes.. Et son père ainsi que ses oncles et tante sont très forts en calcul,ont appris à lire seuls en moyenne section, un d'entre eux n'arrêtera jamais ses études.. Il collectionne des diplômes .. J'aimerais simplement l'aider à se concentrer.. Et a s'épanouir à l'école.. C'est très important..
@@missechanel478 aidez le a s'épanouit tout court et pas que a l'école. Plus on me forçait a être meilleur dans les matières ou "je ne travaillait pas assez" et moins j'étais bon: j'ai des mauvaises notes, on me pointe du doigt, on me stygmatise a travailler telle matières ça m'énerve je foire tout je ne retient rien et hop zero progression et frustration puissance trois. Si je ne n'apprenais pas c'est simplement car je ne comprenait pas et/ou ne portais pas d'intérêt pour la matière. Il faut prendre un autre angle d'approche, mais dans les années 80 c'était encore l'ancienne méthode le temps où mes animaux ne souffraient pas car mes gens étaient trop arriérés pour comprendre. (Je mange de tout hein...) Bref je m'égare encore, et parmes de moi. Si vous voulez l'aider montrez lui que vous aussi vous savez apprendre des choses que vous ne savez pas là maintenant lundi 13decembre 2021. L'exemple d'un parent qui n'est pas fige et qui continue d'apprendre est le meilleur exemple que j'aurais pu avoir. Voilà si ca peut vous aider un peu.( J'ai 41 ans ).
C'est complètement con de se spécialiser dans un domaine qui ne lui appartient peut être même pas , horrible , que de belles paroles sans fonds , ultra énervant
Ça fait du bien d’entendre des explications limpides, fluides, d’une clarté édifiante. Merci 😊
Beaucoup de surdoués s'ignorent, et découvrent parfois par hasard un domaine où ils excellent et retrouvent enfin leur estime de soi...
Simone Signoret d'ailleurs....
@@didiervidry7687 lagla comp lql
While p qwll
Aq
La
, To l
/&)0/m will ylw
@@AlexM-yl9rg je ne comprends pas.
Je l'ai appris il y a 3 jours que j'avais un HPE en me renseignant sur la toile je suis heureux de pouvoir mettre un nom au ressentis que je perçois depuis trop longtemps mais je redoute d'allé voir un psychiatre par craintes du diagnostique.
@@LuttemsValorant t'as pas besoin d'un psy pour ça de plus ce n'est pas une maladie ce n'est qu'une expression du vivant nous sommes tous différents
Il n'y a vraiment que Jeanne qui parle de nous avec autant de justesse et de nuances, autant de soin, sans commettre d'impaires
je vous conseille fortement de vous renseigner sur cette dame (rien que sa page wikipedia)
@@ElementOleoo , absolument.
Et honnêtement, même si certains surdoués tombent dans les filets des sectes, il serait bon aux autres de mettre leurs capacités cognitives en route pour réaliser une bonne fois pour toute que tout ceci n'est que du flan.
Tu travaillerais pas chez interflora par hasard ?
@@massimotutti7468 🤣🤣🤣 même pas..
tu as totalement raison
L'école est bien le dernier endroit pour exprimer son potentiel intellectuel.
C'est pas totalement vrai, mais je pourrais simplement dire que c'est pas à l'école qu'on voie le potentiel d'une personne... vraiment... du moins c'est pas possible si l'enfant n'est pas pleinement lui même. On verra donc une abandon du soi et donc un désintérêt de la vie.
Perso je suis surdoué et ma scolarité ne c'est pas si mal passé,
J ai été "diagnostiqué" en 6e et je n'ai pas eu de traitement particulier mais a part quelques problèmes de comportement ca a été
L'école est là pour donner une base à tout le monde. Après chacun apprend proportionnellement à sa curiosité. Donc à chacun son boulot.
C'est bien vrai en général, surtout si on parle d'école d'état. Tant que pour l'état il y aura une priorité à l'avancement de l'économie, par exemple, le développement du plein potentiel de chacun passera au second plan. L'école a parmi ses buts ultimes de réparer l'enfant à devenir un citoyen productif et là intervient le paradigme de la productivité. Faire de l'argent, faire tourner l'économie, briller dans un domaine, être adulé... ne devrait jamais être les raisons d'une évaluation. Je disais donc au début 'en général' car certains courants de pensée ont donné des écoles où l'interaction avec l'enfant est plutôt celui de son développement, de l'actualisation de son plein potentiel. Par contre, ces écoles sont peu souvent financées par l'état et servent donc souvent à leur corps défendant des classes déjà privilégiées selon un système dont l'humanité devra apprendre à se débarrasser.
@@private3946 l'ecole primaire oui mais le reste non ! le lycee par exemple C'est une serie de choses peut necessaires qu'on vous demande d'apprendre par coeur et si vous ne le faite pas vous etes considerez comme un debile
Enfin une intervention qui explique avec des mots simples sans simplifier à outrance, sans oublier le contexte !
Ça fait du bien :)
j’ai découvert mon qi de 140 lorsque j’allais très mal , j’étais incomprise et les psychiatres me mettaient sous médicament espérant régler le soucis. heureusement j’ai trouvé un psychologue exceptionnel et maintenant je comprends pourquoi je suis comme ça et qui je suis ! merci beaucoup d’en parler , c’est important pour nous..les personnes minimisent énormément ce qu’on ressent ..dur d’être comprise au sein de sa famille..amis..
A quelle age vous avez été decouvert HP?
@@natashaandoni1561 16-17
Un surdoué par exemple aura beaucoup plus de facilité à détecter les failles dans les systèmes.
Moi par exemple j'étais mauvais à l'école. Par contre à 3 ans j'ai appris à faire marcher le magnétoscope tout seul. À 8 ans j'avais compris la faille qui me permettait de contourner certeine règle sur l'ordinateur et à 10 ans j'avais compris comment créer un compte administrateur sur l'ordinateur de mon frère et lui changer sont mot de passe.
J'ai aussi compris très tôt que la politique est une grande pièce de théâtre qui veux nous faire croire à une démocratie qui n'existe pas.
Faut pas s'étonner que l'école veuille casser les surdoué, car il pourrait être dangereux pour le système.
Alexis du Reau entièrement d’accord
la parano est une plaie
N oublie pas que surdoué=un bon scientifique se qui est favorable pour l économie
Je m'incline devant cette double particule...
Bien relire sa prose
Comment pouvez-vous avoir une discussion dans un environnement aussi bruyant c’est dommage...🤯😢
Bien vu ! Pardon '(bien entendu).. C'est hyper gênant.. c'est vrai
j'ai eu la même réflexion ,moi je ne pourrait pas le faire
C’est ça un surdoué , sens de l’ouïe ultra aiguisée. ✌️
J’ai arrêté la vidéo car le bruit de fond en gênant et très désagréable
La meilleure façon de s'adapter socialement est de s'accepter tel qu'on est et assumer nos goûts et notre personnalité. Je subit quelques critiques mais je me sens moi même et cela me procure un sensation de bien-être. De plus les gens m'aiment comme je suis et de ce fait les critiques ne représentent rien.
10:10 je suis totalement d'accord avec vous. Cela fait des années que je me demande à quoi sert l'école si elle ne requiert pas d'intelligence. Je suis actuellement en 2nd et j'ai l'impression qu'on se fout de ma tête les profs demandent des évidences et quand on a enfin des exercices plus dur je dois attendre 40 minutes pour enfin partager ma réponse et mon raisonnement (la plupart du temps je ne résiste pas à l'envie de donner la réponse 1 minute après l'énonciation du problème) même si je me fais incendier par-ce que "tout le monde doit chercher". Pour moi le lycée est un supplice qui m'est infligé car j'ai besoin de donner de la matière à mon cerveau en continu. Il me faut réfléchir, raisonner, déduire.
Si d'autres personnes sont dans mon cas manifestez vous ;)
@Laura Co je sis totalement d'accords commence les programme scolaire pendant les vacances,comme ça en classe tu peux faire autres chose et ne pas être préoccupé par la lenteur de ta classe :))
Euh... Je me permets de répondre étant prof ce que je fais c est que je glisse des défis à mes élèves "joueurs" surdoués ou pas d ailleurs. On se crée de minis challenges c est sympas pour tout le monde le prof qui se régale les élèves en avancent qui s amusent enfin et la classe qui bénéficie du retour et d un prolongement. En communicant parfois ça peut fonctionner, essayez de proposer ce genre d activités. Avec les élèves vraiment en avance il n'y a même pas à faire de correction "classique".
Salut, et bonne année ! Alors depuis que tu as écrit ce commentaire il s'est passé des choses ?
Personnellement j'ai eu du mal à comprendre que la bêtise soit valorisée à l'école, et que tout signe d'intelligence soit considéré comme de l'impertinence.
Malgré des facilités évidentes (et donc agaçantes, mais je ne l'ai compris que plus tard) les soucis avec les professeurs ont été nombreux. Mais j'ai eu la chance de rencontrer des profs extraordinaires avec qui j'ai pu apprendre énormément et sans jamais qu'il soit question d'insolence, d'autorité ou que sais-je. Certains (minoritaires.... :/ ) professeurs sont extrêmement doués.
Mais ils se font taper sur les doigts s'ils utilisent et développent leurs compétences humaines, donc c'est paradoxal : j'en ai vu se faire juger par leurs collègues parce que contrairement à eux ils me respectaient, respectaient ma personne et donc réussissaient à enseigner tout simplement. J'étais donc actif et même moteur de leurs cours.
Ce paradoxe d'attitude chez moi est incompréhensible pour eux et souvent ils se contentent de mépriser l'élève et jugent leur collège de laxiste (seule explication possible de leur part pour justifier le changement d'attitude)
Interprétation de ma part, mais pour moi il est ici surtout question d'ego de la part de certains professeurs, d'œillères mentales impossibles à déloger (sous peine de ne plus être écouté si on les pointe du doigt), et surtout, surtout, de jalousie mal placée. Choquant de constater cela enfant.
Il y a un énorme souci de prétendue autorité à l'école en général (de la materelle au lycée), et ça... si personne ne s'en occupe, les violences envers les élèves ne cesseront pas.
@@katia4165 Super ça, c'est constructif ! Merci pour eux
Bonjour, je réponds un peu tardivement, cependant je suis plus ou moins dans la même situation, néanmoins durant mon année de seconde ou même celle de première que j'effectue actuellement, je n'ai plus eu cette même impression, ou ennui, pour cela je me suis mis à côté de personnes avec qui nous pouvions parler ou encore être en compétition pour finir telle ou telle chose le plus rapidement possible, bien que ce qu'il nous est demandé n'est pas réellement compliqué, en se poussant à aller vite et à exprimer son raisonnement apporte de la matière. Bien que ça n'y pallie pas entièrement, ce peut être une méthode pour que certains cours ne soient plus un supplice. Bonne continuation à vous !
quel rapidité d'explication avec tant de précision! j'ai adoré merci du fond du coeur
Votre livre m'a permis de comprendre de façon exhaustive ce que j'étais...
Ce fut, un peu douloureux à accepter au debut.
Je fus surtout surprise et apaisée d'apprendre que certaines des choses que je ne comprenais chez moi, était juste dû à ma douance...
Je suis donc "zèbrement" "normale" ! 😅😊😏
@@ferdinandlafleur660 Bien sûr qu'on peut s'auto diagnostiquer, j'ai 19 ans et on m'a toujours dit que j'étais différent des autres.. Différent de mes potes les plus proche, j'en ai été malade à mort car je comprenais pas pourquoi les autres ne voyaient pas les choses et les situations comme moi !
J'ai eu cette chance d'avoir par mon parcours et les aléas de la vie développé une volonté de forcer le destin pour devenir très sociable ce qui m'a permis d'être certain par moi-même d'identifier ma douance puis aussi que j'étais déjà très fragile émotionnellement parlant même si je l'ai caché à mort à cette époque et un peu moins mais tjs mtn.
@@ferdinandlafleur660 Bah c'est un auto diagnostique et non un diagnostique médical mais ça aide à se comprendre et ça fait du bien le jour où on le comprend
le medecin c est bien celui qui met une blouse blanche pour te montrer que lui sait et pas toi.
C’est la première fois que j’entends l’explication du mot zèbre appliqué au surdoué : MERCI. Enfin je comprends cette explication !
Bin en même temps c'est elle qu'il a surnommé ainsi... Donc c'est normal... Tu tappe '' être zèbre '' dans gogol et tu as de suite la réponse
Cette dénomination n est pas nouvelle.par contre l explication avec des rayures aussi différents que les empreintes digitales, c est génial.
j'aimerais bien vous rencontrer sérieusement, j'aimerais qu'une étude soit fait sur mon cerveau et ce que j'ai réussit à comprendre de tout ce que les gens ne sont pas capable de comprendre de ce que je leur parle et démontre, cela est d'une extrême importance pour l'avenir humanitaire, merci.
J'ai découvert que j'étais de ce type, pourtant ma vie est un cauchemard de dingue comme si je n arrivais pas à matérialiser mon dit potentiel pour le mettre à profit de ma vie.
je vous conseille la chaine youtube demonstrer.fr nettement plus qualitative que ce bla bla
Bienvenue au club... C est tellement frustrant
hey, tout ce que vous avez dit dans cette vidéo me correspond. L'année prochaine je passe en 1ère et je ne peux pas prendre mes spécialités demandées, je vais être mis en bac technologique (STI2D). HORS cela ne me correspond en aucun point. Plus tard je voudrais un métier dans lequel je pourrais m'exprimer, voyager, défendre des causes comme l'écologie, la défense des animaux en voix d'extinction... Il y a 2ans j'étais tombé sur une vidéo qui parlait des autistes Asperger et j'ai trouvé que ça me ressemblait aussi. Bref mes parents ne m'ont jamais écouté lorsque je leur disais que j'étais différent, aujourd'hui plus que jamais j'ai besoin d'aide. Répondez à mon commentaire ou proposez moi une façon de vous contacter je prend tout..
Moi , j'ai eu l'impression d'être surdoué aussi. Dans ma vie , plus particulièrement en primaire , on me disait que je rêvais tout le temps , tout le temps, tout le temps.. mais j'avais et j'ai toujours un potentiel artistique incroyable . Seulement , l'école ne voulait pas d'artistes , de génies de la musique et de la peinture.. mais des enfants suiveurs , des moutons de Panurge . On m'a souvent dit que j'avais du mal à exprimer les choses , mais les profs m'ont dit que j'étais un artiste . Je me sent toujours incompris.
@@timoel.346 On se retrouve nombreux dans ce cas, qui aurait un centre à contacter, il y a bien déjà quelque chose qui a était créé ??
haha moi aussi je suis en seconde, j espere que ça va mieux pour toi, je suis dans le meme cas que toi, j ai des notes moyennes pourtant je m ennuie a l ecole, j ai l impression de n y rien aprendre. tu peux lire ça stp www.reussirmavie.net/Precoces-et-hypersensibles-Faites-en-une-force_a2803.html juste comme ça et tu me reponds, ça m a fait bcp de bien, enormement de choses en commun avec cet article
Bonge ton q
Gardez le cap
Dur à votre âge
La Vie extérieure devrait vous mettre sur les rails par le "" hasard ", les rencontres et en suivant votre coeur
Tout reviendra dans l ordre et vous rendra Heureux
Le plus important
Se sentir vibrer
L'education nationale nous castre, aucune pédagogie, merci madame ❤
la grande majorité des HP (hauts potentiels) sont d'excellents élèves et se servent du système scolaire pour apprendre.
@@catherinegauvin8437 tout dépend dans quel environnement, ils ont grandit. L'éducation est une science elle ne s'arrête pas qu'aux etudes
@@catherinegauvin8437 les profs n aiment qu'un enfant soit plus intelligent et humain que eux, il est la le complexe
@@Maria23839 je ne partage pas votre avis je suis une HP mes enfants sont des HP
@@catherinegauvin8437 et alors je vois pas le rapport, chacun son histoire de vie. Vous avez eu de la chance.
Vous n'êtes pas d d'accord car vous devez peu être bosser pour l'éducation nationale. Mdrr
Moi je suis une ingénieure du sociale, je répète, l'histoire de vie, et l'enfance peut avoir un impact dans l'apprentissage d'un Hp. Je vous souhaite une bonne journée, je n'aime pas la polémique, je suis hypersensible...
Le choix du lieu d enregistrement
n a sûrement pas été choisi par un surdoué ! ...
😂
le bruit parasite tout autour est insupportable ...
Ohhh😂😂
ca me rappel l école .
😂😂😂 absolument 😅😅
J'aurais voulu qu'on me montre cette video quand j'étais gosse
Ah bah moi au moins je l ai vus quand j étais gosse car je suis un "gosse"
manga addict félicitation le zébré
je la regarde "gosse" mais peut-être déjà trop tard par rapport à mon orientation...
J'aurais aimé voir cette vidéo plus jeune ... mais trop tard les choses sont devenus vraiment difficile est j'ai perdu le Paris ... Je souhaite me rattraper à mais 18ans
Mais pour le moment au menus c'est dépression , troubles émotionnels
C'est toujours trop tard. On se donne toujours des bonnes excuses pour ne pas a avoir à faire des efforts et prendre du recul... Ce n'est pas un problème d'age mais une question de s'avouer qu'on est doué ou surdoué mais moins que ce qu'on aurait aimé ! On apprend des choses sans aucun effort mais il y a des choses qui ne rentrent jamais dans la tête si on prend pas du recul en empruntant un autre chemin que celui de l'automatique facilité du "ca rentre tout seul c'est facile et intéressant je comprend donc je retiens et je sais". Ou Alonso on continue dans ma facilité et plus on vieille plus on pense a ce qu'on aurait pu faire si on/je avait été moins feneant ou plus téméraire... Mais bon me monde est déjà rempli d'idiots téméraires peut être n'aurais-je fait que rajouter ma couche de médiocrité a ce monde qui en déborde déjà.
Il faudrait remplacer le mot enfant par « personne ». 👍🏻
(J’ai 35 ans et diagnostique il y a 5 ans par cogitoz, cette vidéo est très clair même pour les adultes)
35 years côol
Plusieurs centres cogito z ont été signalés à la miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)
Prénom Nom étonnant, cela ne reflète pas mon expérience chez eux.
J'ai 54 ans et je suis en train de découvrir ce que je suis peut-être...
Mais chaque vidéo que je visionne sur le sujet me dirige vers cette voie.
L'école est faite pour former de gentils petit moutons dociles et maniable.
C’est une évidence ;) •_•
Pour conformer, pour former des cons...
Eliot Christe joliment formulé 😉
C'est limité comme argumentaire.
sauf l,école buissonière toute ma jeunesse.je suis un loup et non un mouton.Euh pas un loup méchant disons plutôt un tigre avec son mode spirituel inconditionnel.
Jeanne Siaud-Facchin,
Vous pouvez citer l'étude qui dit que les surdoués ont un champs de vision périphérique plus large svp?
Je pense que la vision périphérique est grosso modo la même. Mais le ressenti et la mémorisation sont plus grand
Oui, moi aussi ça m'a étonné. Après tout le champ de vision dépend des yeux et pas du cerveau non ? Sinon je suis d'accord avec Jean Luc Malor
Jeanne Siaud-Facchin et les études c'est pas tellement compatible xD...
depuis la Kabylie je vous salut ! mon intelligence c'est la capacité de se déconnecter des sens. les sens c'est comme les 7 jours de la semaine lundi c'est lune mardi c'est mars mercredi c'est mercure ............ect c'est la matrice de l'homme.
10:25 je crois que j'avais juste la flemme XD parce que maintenant ça me serait bien utile XD
Je l'ai appris il y a 3 jours que j'avais un HPE en me renseignant sur la toile je suis heureux de pouvoir mettre un nom au ressentis que je perçois depuis trop longtemps mais je redoute d'allé voir un psychiatre par craintes du diagnostique.
En fait, on devrait pas appeler ça des surdoués... Iels ne sont pas plus "intelligent.e.s" dans l'absolu. C'est simplement que leur intelligence se manifeste d'une manière différente et originale, leur donnant donc une qualité de plus que les autres. Mais c'est dommage de hiérarchiser les gens comme ça avec ce genre de termes...
rhapsodefully Pour admettre qu'ils sont supérieur intellectuellement aux autres il faut donc admettre que le QI est un test représentatif de ce qu'est l'intelligence...Je ne suis pas sûr que le QI mesure TOUTES les intelligences loin de là...
À part ça, même si les surdoués ont des résultats globales supérieur aux autres dans les catégories d'intelligence mesuré par le test de QI. Ils n'ont pas forcément des résultats homogènes. Les surdoués hétérogènes sont meilleurs dans certains domaines que les autres et dans d'autres moins bon/pareil que les autres. Même les plus intelligents ont souvent de graves lacunes dans certaines formes d'intelligence. Les gens brillants ont souvent du mal à comprendre les comportements sociaux, alors que les gens normaux maîtrisent parfaitement ces codes ce qui est une certaine forme d'intelligence.
Je concluerait en disant que les surdoués ne sont pas *forcément* *surdoués* par rapport aux autres mais ils sont forcément différent en terme de fonctionnement de leur cerveau.
Surdoué n'est pas un terme adapté même si beaucoup de surdoués sont plus intelligents que nous tous (les gens "normaux"). Ce qui est sur c'est qu'ils sont tous neuroatypique et plus brillants dans certains domaines que les autres. Il n'est pas adapté car il serait politiquement incorrect (on s'en fout que des gens soient plus intelligent que nous c'est la vie, y a toujours un plus con et un plus intelligent que nous) mais parce que ça donne une fausse image de génie sachant faire du piano à 3 ans et avec un bac +10 à 18 ans.
D'ailleurs on ne se reconnait pas dans ce terme. Moi je préfère zèbre.
@@shakya00 Je suis en désaccord avec un point particulier. Maîtriser nos codes sociaux n'est en aucun cas preuve d'une forme d'intelligence, mais une preuve d'une imitation pure et dure (et du règne animal nous sommes les maîtres de l'imitation, ça fait grosso modo plus de 2000 ans qu'on se penche sur ce sujet) et d'un instinct grégaire humain. Les comprendre et les "éclater" afin de voir leur rouages. Les comportements sociaux n'étant pour la plupart que non bénéfiques à l'Homme, avoir du mal à les cerner est tout à fait normal. S'intégrer le plus facilement du monde à une société et à des rapports humains malades n'est en aucun cas un signe de bonne santé intellectuelle et mentale. En tout cas, j'en suis là de mes études et réflexions sur ce vaste sujet.
je trouve même très ironique de m'appeler "surdoué", moi qui n'a jamais compris que je l'étais avant l'age de 45ans... Si certains domaines cognitifs sont effectivement plus développés que la normal, je ressens des lacunes dans d'autres. La gestion du temps est notamment un problème chez moi, et même si je connais mes faiblesses, j'ai toujours du mal à les surmonter.
Votre ego est monumental.
Ca me rappel quand mon pere essayer en vain de me faire comprendre un exercice que je ne comprenais pas pendant plusieurs heures au point d arrivé a perdre son sang froid et pensait que je me moqué de lui ( bon je le comprends apres parfois 4h sur lexo) alors qu' enfaite il fallait juste m expliquer la chose comme un bebe et je torcher lexo en 30 secondes. 🙄
moi je prenais énormément de temps a comprendre les questions , enfin dans ma tete je me disais que ce n'était pas possible que la réponse instantanée à laquelle je pense soit juste ....
Oui exactement .. j'ai aussi vécu cette situation avec mon père ,il perdait son sang froid
Et n'hésitez pas à me traite de stupide aujourd'hui je paye encore les blessures mental & émotionnels au quotidien .
Excellente présentation concise et précise. La description spatiale, donc géométrique de l organisation cérébrale des HP rend les explications données facilement compréhensible par l auditeur.
jais les larme au yeux merci setais tres bien expliquer
le bruit derriere les paroles est si derangeant que c en est dommage car le discourt est interessant . pourquoi avoir choisi ce fond sonore perturbant ?
Si on met la vidéo en X2 c'est plus facil de rester concentré sur la discussions
@@emy_wbr merci a vous . je ne sais pas comment lire la VDO x 2 =plus rapidement ... pas grave jai ete gatee par les explications lors du recent congres de la douance organise par Nathalie Alsteen ...formidable .
C'est très intéressant, je vous remercie beaucoup pour vos explications qui sont réellement très éclairantes.
Je me découvre HPE à 60 ans grâce à ma fille car nous avons le même problème de nous sentir tellement différentes des "autres" en nous sachant hyper tout ! alors, merci beaucoup.
Par ailleurs, je voulais vous demander d'accepter des entretiens dans un endroit calme ; en effet, il m'a été très difficile de me concentrer et obligée de revenir en arrière très souvent ... je ne suis peut-être pas la seule d'ailleurs.
A bientôt et bonne continuation.
Oui effectivement le bruit derrière est très dérangeant, d’ailleurs je ne sais même pas comment elle a fait pour pouvoir être concentrée
Tres bonne video ❤️
Bonjour. Petite remarque. Votre vidéo explique bien et elle mérite d'être écouter, cependant le fond sonore n'est pas du tout propice pour un hypersensible sensoriel !😅 L'effort a néanmoins était fait. Et je vous remercie pour cette vidéo 🙏
UA-cam il force avec les documentaires sur les surdoué mais je crois que ça m'a servit à pointer un truc du doigt, UA-cam savait que j'étais surdoué avant moi OMG
C'est incroyable le nombre de surdoués sur l'Internet
@@simonmitton1917 Je trouve aussi
C’est cela oui avec l’empathie on s’incruste partout et on n’est pas compris à notre juste valeur
Une des choses qui m'a fait détester l'école, c'était que l'on me demandait bien souvent d'apprendre sans comprendre.
Quand je posais des questions sur le pourquoi faire ceci ou cela ou bien, qu'elle fût la démarche intellectuelle ou scientifique qu'à utiliser untel pour arriver à cette conclusion, je me retrouvais face à un mur voire à une exclusion du cours.
Bref, j'espère que l'école a revu son système d'apprentissage pour le bien des futures générations.
Malheureusement non…
@@eliottlacroix8394 C'est bien triste ...
Merci madame moi je suis Africaine et j'ai le potentielle de fini les mots des gens et lors une conversation te dire seque tu penses et avec cette potentielle j'ai trop de problème avec mon entourage
Je suis en seconde et j'ai beaucoup de mal avec les enseignements, pour la raison que tu as citée mais aussi parce que le système scolaire n'accepte aucune remise en question. Donc bon
@@Zoearlia Bref, le système semble ne pas vraiment avoir évolué.
Aujourd'hui, tu as une chance incroyable d'avoir une mine d'informations directement dans ta poche et/ou chez toi : internet.
Profite s'en pou rte former ou juste en savoir plus sur les domaines qui t'intéressent mais surtout qui peuvent t'apporter un vrai plus dans un projet professionnel.
Merci beaucoup
Les enseignants veulent inculquer aux élèvent d'accepter la différence entre eux et les autres mais sont les premiers à ne pas l'accepter au sein de leur classe, lorsqu'ils se trouvent face à un enfant surdoué !!! Chercher l'erreur !
Pas formé pour reconnaître surdoué et autres différences,surtout au niveau élémentaire. Suis surdouée ,suis aussi ex professeur. Rapidité et incapacité de savoir comment j arrive au résultat. En math,j étais incapable d étudier les théorèmes, je les reformulais à ma manières. Plus tard comme prof,je prenaient bcp de temps pour corriger car je prenais la peine de recoriger au départ de l erreur pour voir si raisonnement était bon.Souffre encore d un.probleme d empathie et suis incapable de m.interesser à des choses futile.suis donc encore en décalage avec les autres.
etant surdoué, je peux confirmer les autres commentaire, l'école est la censure de la pensée
L'école ne nous apprend rien. C'est un lieu de formatage.
J'avais fait un travail de fin d'étude sur le sujet. J'avais tenté d'expliquer à des "profs" qu' un "H.P" a bien du mal de répondre à un questionnaire dichotomique.. Car il ne répond pas à votre question par une réponse, mais bien par une explication. Car pour lui : rien n'est simple, et il a le souci de faire passer sa réponse dzns le moindre détail et encore : de s'assurer que l'info est passée correctement sans laisser de doute ou d'alternative.
Bonsoir, je me permet de vous répondre ( même si ce n'est pas un questionnaire) par le simple ( relativement) mot: merci. Vous venez de parfaitement poser l'analyse d' une partie de ...moi.
Merci om le savoir
Pas mal comme explication,✌️👍
J'aime beaucoup votre commentaire j'en parle dans ma chaîne.
En fait on peut être surdoué sans le savoir. L'école veut tellement nous formaté que l'on est pas forcément détecter. Du coup on est mal orienté. Surtout quand on tombe sur des prof pervers narcissique qui aime humilié certein élèves. En les faisant passer pour des nuls des bon à rien.
... vous pourriez faire un effort pour écrire correctement ... bien la peine d'adopter un nom pseudo Aristocrato ronflant ... revendication de roturier sur terre 'battue' .
@@emileschaffhaunssen177 déjà je publie sous mon vrai nom et de plus l'orthographe n'est qu'un détail, oui je fait des fautes d'orthographe et alors l'important c'est le font pas la forme. Et je suis fière de mon nom.
Tu sais ya des gens ils peuvent parler avec un langage soutenu et être très con
@@alexisdureauacteurofficiel4637 c'est clair l'important c'est le fond, c'est le fond qui insuffle la forme !
Sauf que hélas, la forme reflète le fond, quelqu'un en soit la 'prétention' ... oui j'ai noté il semble que dire des conneries à l'abri de son 'nom' soit un gage d'immunité, voirE une preuve de courage, moi je n'y vois qu'une inconscience des plus banale ...
Connaissant ton 'peu' j'imagine que la couronne en sommité c'est pas de l'humour ? 😂🤣
Oh oui ... Tu peux être fièr de la gloire auréolée de tes prédécesseurs ... Sur la tête !
@@emileschaffhaunssen177 pas du tout regarde les journalistes de bfm wc ils y mettent la forme ça ne les empêche pas de raconter des Conneries en boucle toute la journée.
Tu peu très bien avoir de la merde bien présenté bien emballé, mais de la merde restera toujours de la merde.
Le marketing a ses limites ou alors les gens sont très con.
Quesque j'en est à foutre de l'orthographe ya des chose bien plus grave que les faute d'orthographe. Genre des vrais question ?
@@alexisdureauacteurofficiel4637 ... Ah je comprends, tu trouves que BFM TV y mettent la 'forme' ? ... eh bien c'est peut-être parce que justement tu n'as aucune forme que tu n'es pas apte à en voir l'absence chez les autres . La 'forme' c'est pas 'ça' . Et c'est pas parce qu'un abruti en costume fait de la merde qu'il faut en déduire que le militantisme passe par le look crasseux et la dégueule débraillée .
Bien je vous laisse donc à votre 'rouspétance', t-shirt floqué ché guevara et cheveux teints en bleu ... il vous restera toujours les fautes d'orthographe pour revendiquer.
L'implicite 😔. Tjrs ces questions pas assez précises 😔.
Et oui, faire, c'est pas dessiner. Ça coule de source.
C'est dommage, les autres parlent que des enfants... alors qu'à mon avis quand on se découvre zebre une fois adulte c'est à ce moment là qu'on a le plus besoin d'aide pour se remetre dans "le droit chemin", parce que quand on est enfant, on peu esperer de pas être complètement "fini", "développé"
À mon avis nous n'avons pas à nous adapter au système ... c'est injuste d'imposer les règles du jeu au spectateur (il n'a rien demandé à personne)
Dans mon cas la pensée arborescente qu'elle a décrite dans cette vidéo m'empêchait d'organiser correctement mes idées d'où le fait que je détestais les matières littéraires à l'école il m'était extrêmement difficile pour moi d'écrire des rédactions et des dissertations
Totalement vrai pareil pour moi je pensais à une chose et après à une autre et ça partait en couille j'arrivais plus à mettre sur feuille mes idées et je partais sur du hors sujet
Merci
Bonjour madame , j'ai un enfant hyperactive . Il construit des trucs incroyable avec les bloques LoGo même avec le papier il sait faire des choses pourtant à l ecole Il a du mal à s'intégrer et son écriture est très mal .. toutes ses institutrices se plaignent de lui mais aux même temps elles me disent qu'il a des capacités ! Et souvent il me dit on me comprend toujours mal et il est sensible à un point incroyable ! Maintenant il a 12 ans et il est en 6ème primaire , tellement on le comprenait pas ils l'ont fait doublé sa première annee . Que me conseillez vous ?
Je vous en remercie d'avance
Madame ce que vous dites est très fort 👍🏾
Comment peut-on parler de surdoué en 2019 alors que nous ne mesurons que 2 types d'intelligence sur 8. Après la première plasticité du cerveau nous favorisons l'une de ces 8 zones mais les test comportementalistes n'en mesurent que 2. Zidane possède l'une de ses Intelligences, Einstein une autre et Charlie Chaplin encore une autre.
Oui, mais ce que l'on appelles d'autres intelligences sont plutôt des "compétences". On dit intelligence pour simplifier et pour le grand public. L'intelligence inclut toutes les formes d'intelligence. C'est une combinaison de nos compétences, de nos forces, de nos talents, de nos savoir-faire, de nos savoir-être. L'intelligence, c'est faire des liens pour comprendre, analyser et surtout s'adapter au monde, aux autres, à notre vie. Nous avons tous toutes formes d'intelligence, de compétences et c'est la combinatoire de toutes ses facettes qui fait notre intelligence. Merci pour votre commentaire
l'intelligence ... en réalité peu de personnes savent ce qu'est l'intelligence ils confondent en effet, presque tout le temps avec "autres chose", je me suis penché dessus, (je suis hpe), la réponse est bien évidemment dans notre cerveau, j'ai donc conclue que l'intelligence débutée au moment ou nous avions une connexion entre deux différents neurone (naissance de l'intelligence) et que plus le nombre de neurones et (très importants) de connexion neuronales augmentées et plus on était intelligent, il n'y a donc pas plusieurs types ou forme d'intelligence, l'intelligence c'est un mot, il a donc une seule définition, il y'a juste différents degrés d'intelligence
calixtus06 exactement
La partie sur le raisonnement et le qi est tout à fait correcte. Je rendais folle ma prof de maths parce que je trouvais toujours un moyen plus simple et plus rapide pour résoudre une équation sans utiliser les méthodes traditionnelles... je ne comprenais pas : elle demande que je résolve un problème, je le fais et je prends un zéro parce que mon raisonnement n'est pas dans le cour et qu'elle ne comprends pas puisque je ne sais pas l'expliquer 😅😅
Je me suis montrée bien critique aussi vis-à-vis du système scolaire!!!...
10:25 MERCI j'ai kamais compris pourquoi ej devais les apprendre par coeur,mon père me forçais litteralement a les apprendre une par jour et ça m'insupportais ,'japprends mieux differement...
on a vraiment gâché mon potentiel , j'ai toujours fonctionné avec les raccourcis mais tout le monde me traitait de fainéant
Coucou. Regarde les vidéos de Raymonde Hazan 🕊️💚
@@Kiwi.8787 Oui ... mais avant surtout pense à planquer ton pognon ☺️ Laisse rien dépasser !!
Je l'ai appris à 24ans. Ça permet de mettre un mot dur un état et de se vomprendre. On refait sa vie sans en se disant :" sah si jaurai su, ça serait pas passé comme ca" et après cette phase tu te sens libéré et tu peux vrmt être toi même en faisant des fuck aux autres. Je suis pas feignant mais plus rapide que toi du coin donc va te faire par exemole
c fou le nombre de personnes qui regardent ce type de videos sans aucunes ummilitées juste pour se dire que si ils ont un ou 2 points communs alors c'est des genies,
réaction tout a fais moyenne soyez honnete avec vous les gars sinon ça vous portera préjudice .
ce qui n est pas ton cas vu le nombres de fautes et d accords sur 2 lignes ,
@@christinesch7816 Alalah juger une personne sur son nombre de fautes d'orthographe ça confirme largement ce que j'avançais
@@christinesch7816 et moi meme je te juge par apport au fait que tu m'ais jugé sur mon orthographes mais je reconnais avoir fais ça donc pas de blems
Tu fais des fautes mais tu n'as pas tort choco ! en même temps que veux tu, l'être humain se rassure comme il peut 😂
J'ai un mot : merci
C'est fou ce qu'on peut découvrir sur soit avec une seule vidéo, mais bon..
J'ai aimé le paradoxe avec l'école, ça m'a rappelé des bons moments
On parle souvent des HPI (Haut Potentiel Intellectuel fort en math et en langues) mais inaptes à la théorisation exoscolaire (hors connaissances scolaires).
On ne parle jamais des HPT (Haut Potentiel théoristes) qui sont les grands théoriciens-inventeurs (Léonard de Vinci, Robert Hooke, voire Einstein à un moindre niveau...) exclus par l'école car ils ont une mauvaise mémoire mais qui sont très en avance sur leur temps.
Quand est-ce que l'on parlera (enfin) des Haut Potentiel Théoristes exclus par le système scolaire ?
J'ai été diagnostiqué, je trouve qu'elle caricature, même si elle s'en défend ! Les profils de chacun sont tellement différends ! Pour avoir beaucoup travaillé sur mes problématiques, je ne suis pas plus, je ne suis pas moins, seul mon comportement, mon attitude, me permet d'être et d'agir à mon niveau ! Je ne suis pas un "zèbre" qui a 5 sens ultra développé, pourtant je suis différent, je veux juste m'adapter, sans stéréotype, sans rentrer dans des cases. Pas plus dans celle de Jeanne Siaud-Facchin, Monique De Kermadec, autres psychologues et psychiatres, spécialistes, stop aux généralités.
Vous semblez très sensible mais elle ne fait pas de généralités : elle ne fait que répondre aux questions biaisées d'une journaliste. Ça sent l'ego blessé chez vous, surtout.
Et s'il y a bien quelqu'un qui répète sans cesse que chaque profil est différent d'un autre, c'est bien elle. Bref, jugement à revoir totalement, attention à ne pas tomber dans l'affect et à bien écouter avant d'interpréter.
Bonjour, pourriez-vous m’expliquer l’exemple de Léo et ses vacances ?
Tout le monde est surdoué chez moi xd, des grands parents aux parents, mes 2 frères même mes petites cousines et y'en qui pensent vrm que la génétique n'y est pour rien.
Les surdouées sont vraiment passionnant et j'aime bien cette petite dame je visionerais peutaitre beaucoup de vidéo de ce thème 💋
C'est dingue ! C'est tout moi ! Mais elle ne parle pas du fait qu'on puisse soulever des objets par la pensée ou du fait qu'on puisse aller d'ana en kata , ça m'a souvent posé problème par le passé...
Se qu'elle dit la dame et bien intéressant je dois être sûrement surdoué alor paraport elle se qu'elle dit merci.
😊😊😊
Quand j’étais CE2, la maîtresse avait donné à la classe un problème de math. je l’ai résolu seule dans ma tête, et j’ai écrit sur ma feuille le résultat que j’ai trouvé. J’avais réparti les chiffres dans ma tête de telle sorte à m’organiser et j’avais trier etc (c’est le peu de souvenir qui me reste de ce qui s’était passé dans ma tête)... la maîtresse arrive, elle voit mon ardoise et me demande d’un ton déjà bien énervé « ou est le calcul?? » je réponds naturellement que je l’ai fait dans ma tête et que ça c’est le chiffre trouvé, d’autant plus que j’étais pas sure de ma réponse. Elle regarde ma voisine, qui avait ecrit le calcul et le résultat et lui demande si j’ai triché et l’autre hausse les épaules (alors qu’elle savait que j’avais pas triché). Et la maîtresse me regarde les yeux sortant, la voix tirée « tu as triché !??!! C’est pas possible de résoudre ce problème seule sans calculatrice et sans pose de problème tu mens! » bref j’ai eu la peur de ma vie, je me suis sentie mal. J’ai même crue à ce mensonge. Et j’ai pendant longtemps j’ai déteste les maths, j’avais que des 4/5/6/7/10. En 4e je suis tombée sur un prof extra et malgré mon mauvais comportement et mes mauvaises notes, il a cru en moi et m’a demandé de bien révisé etc. J’ai eu 20/ 20 ! La gifle pour tous les autres qui ne faisaient que RÉVISER, mais qui, se faisaient passer pour les meilleurs. Bref je déteste les maths, j’ai jamais voulu m’y intéresser, c’était juste pour rendre fier mon prof et ma mère. Aujourd’hui, je fais des études de droit malgré un parcours difficile, et un milieu difficile.
quel courage ! blesser un enfant en CE2 sans même lui faire confiance ! j'ai eu un mauvais souvenir , je suis adulte maintenant mais je me souviens quand j'étais en 3e au cours d'une interrogation de Français , j'avais utilisé l'expression '' Par inadvertance" dans une phrase dont je me rappelle jusqu'à aujourd'hui : Par inadvertance , j'ai cassé le vase . Une expression nouvelle pour moi que j'ai lu dans le dictionnaire et j'ai été assez intelligente pour l'utiliser dans mon contrôle et voilà que la prof nous rend nos feuille et je trouve un zéro pointé devant la phrase , j'ai eu la force de lui poser la question tellement j'étais en mal , ma camarade est restée bouche-bée . Vous savez ce que ma prof m'a demandé ? est- ce que tu connais la signification ? hahahah j'ai répondu oui absolument puisqu'elle est juste , j'ai donné la réponse et même j'ai donné un autre synonyme et j'ai terminé par lui dire que je viens d'apprendre cette nouvelle expression et qu'aucun élève ne l'a écrite . je suis au Maroc et nous aussi on souffre à cause de ce genre de comportement . J'étais frustrée ce jour là , le comportement de la prof m'a beaucoup peiné , même après m'avoir ajouté le point .
Les profs et les instituteurs qui cassent les élèves ils y en a beaucoup . Moi aussi j'en ai parti
Ça va les chevilles, pas trop grosses 😅😂😂
Qu’il habite sur Douai ( Haut-de France )
Antonino Agostino moi
Hahaha
Ce fameux test QI c est n'importe quoi. pour des surdoués à haut potentiel émotionnel , ce test n'est pas fiable.
Car tout dépendra de l'émotion du sujet lors du test pour réussir ou échouer celui ci.
Je pense avoir été détecté a mon insu. A mon année de terminale au lycée le CPE est passé me redonner un cahier... Un cahier d'école primaire ! Bref on est parfois suivi sans le savoir. Edit : d'ailleurs j'avais la même écriture un peu dégueu qui n'a pas changé d'un iota. Par contre je m'étonne parfois a écrire presque parfaitement bien mais c'est rare. En général c'est style pattes de mouches. Mais j'ai compris une chose en grandissant : si le monde est comme il est ce n'est pas parce que les gens ne sont pas assez intelligent non c'est parce qu'on fait tous des erreurs du plus débile au meilleur génie on fait tous des erreurs !
À regarder les commentaires on dirait le monde entier est surdoué, c'est drôle...
C'est ça il trouve la solution, mais pour lui c'est fatigant d'expliquer comment, des données complexes sont pour lui évidentes comme si sa pensée lui permettait de mettre à plat un sac de nœuds, mais la grammaire... J'espère qu'un jour il trouvera le centre d'intérêt qui le fera briller et que ses difficultés ne seront pas un frein à tendre vers ce pour quoi il est destiné.
Beaucoup de critique envers l école et les enseignants, les enseignants sont tous aussi variés que le reste de la population. L institution fonctionne pour l ensemble donc oui il y a des protocoles généralistes mais quand on travaille avec de l humain on sait s adapter. Comme dans le monde médical, l école n a pas la main mise sur le dépistage. Il faut être cohérent dans les critiques il me semble. Mais la souffrance engendre de l injustice dans le jugement. Imaginez donc que vous vous adressez aussi à des enseignants dévoués, oui oui ça existe et certains même ont vécu les mêmes souffrances, et certains même se consacrent à réparer les failles du système. La vie est si riche !
C'est intéressant mais dommage, le bruit de fond est insupportable
C’est comme cette expression que j’ai souvent entendu: tu te prends pour Dieu?
Ou (un de mes très très proches): fais attention à ne pas toujours te croire plus intelligent que les autres....
@Jéjé oui y’a d’autres exemples aussi tel que des personnes qui se montrent très agressives psychologiquement ne supportant pas du tout le manque de savoir et ce dans tous les domaines et n’importe ou
Ce que je trouve dommage et voir même horrible c’est que rien n’est ouvert à comprendre ce qu’on est réellement
Intéressant . Merci
Moralite
C ca la verite...g les yeux deriere la tete
Un vrai surdoué a aussi une caractéristique peu souvent précisée, il est nécessairement modeste (!) car Il ne se gratte pas constamment l'occiput pour constater sa pensée arborescente, et sa capacité intuitive exceptionnelle ! Tout au contraire comme il est ouvert et curieux au monde, il se rend plus qu'un autre compte de sa petitesse et de ses manques en étant confronté aux grands hommes qui ont permis l'éclosion de l'art et du savoir.
Bref, un surdoué a du mal à se positionner car il doit constamment jongler entre la constatation de bêtise et de petitesse de l'être humain lambda, et la grandeur des génies qui ont magnifié son savoir et qui le font se sentir tout petit. Voilà un grand écart difficile à tenir 😂
Je suis rentré chez MENSA à mes 20 ans, mais j'en suis vite parti exaspéré par cette auto suffisance de certains pseudo surdoués qui se pensaient faussement supérieurs aux autres 😱
Les tests de QI ont certes une certaine pertinence, mais ils sont loin de mesurer toutes les aptitudes du cerveau humain !!!
C'est moi où cette dame a un problème d'hypothyroïdie ?
Lily Fields c’est quoi l’hypothyroïdie
... ... Ouais et j'ai l'impression que c'est une fausse blonde ... tu as noté aussi je suppose qu'elle porte de l'or 14 carats ... C'est dingue !
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour avoir l'air intelligent !
Oh oui ptn c'est incroyable
C'est une reptilienne
aya c'est fou les scan IRM on montrer que les profils complexe utilisais plus leur cerveau gauche et les laminaire les 2 hémisphère.....
11:44 Que des N⁰10 dans ma team.
🤣 nouvelle école
"192 de Q.I sous la nouvelle Era"
L’intelligence et la Sagesse sont des dons du Créateur soit de Dieu, pas besoin de faire des calculs savants. Attendez vous à voir de plus en plus d’enfants, d’hommes et de femmes à avoir un développement du cerveau du côté gauche, droite et même sur le côté 🙃 Je me suis arrêtée à moins de 10 min. Trop de blabla... inutile et de fausses analyses qui ne sont pas mesurables, car je le répète encore l’intelligence et la Sagesse viennent de Dieu. Une fois qu’on a compris et qu’on expérimente cela tous les jours. Ce genre d’interview devient vraiment presque ridicule. A bon entendeur Salut ! ✊
L intelligence et la Sagesse sont deux choses completement différente...Votre commentaire commence mal...mais que vous mentionner Dieu ( le mythe )....fait de votre commentaire l opinion d un autre...les croyant n ont aucune opinion ...ne font qu emprunter aux nombreux Dieu que l homme à inventé pour soumettre et détruire toutes opinion qui ne les favorise pas. Bonne chance
Quand j'étais en cp, j'avais du mal a poser les additions car je n'en voyait pas l'utilité, encore aujourd'hui j'utilise des méthodes de raisonnement différentes des autres mais qui me font aller plus vite, dont ce" raisonnement en arborescence " . L'hypersensibilité m'a causé des problèmes au collège mais aujourd'hui je le vis bien, et je vois plus les aspects positifs de ce haut potentiel que les négatifs.
J'aime beaucoup votre commentaire j'en parle dans ma chaîne.
Que ne faut il jamais demander à un enfant surdoué ?
De prendre la porte ? " voilà maîtresse, je vous apporte la porte " il m'énerve .... bon pose la à côté des autres ( ps : ne plus lui demander de prendre quoi que ce soit et surtout pas la clé des champs " il va revenir avec les clés Deschamps, l'entraîneur national ?
De passer la forêt au peigne fin ?
Conclusions : les expressions françaises sont interdites d'utilisation avec les surdoués français.
Mais c'est parce qu'il réfléchissez pas de la même façon ...
Simplifier l'explication d'un système complexe lui enlève toute signification et avec 8 milliards d'êtres humains aux désirs divergents, ajouté à la complexité des lois ,vous obtenez quoi ?
Ce que nous avons.
Pffff pensum
Ma sur-douance a été rece onnue très tard, trop tard, je suis adulte et ma vie est une réelle souffrance .J'étais comme ces enfants mais je n'ai pas été pris en charge , J'ai 54 Ans .
david cohen Maintenant vous savez !
Vivez pleinement avec ce don qui vous a été offert, afin d'apporter votre pierre a l'édifice du bon et du bien être.
#Shalom
Il faut être très mal informé pour penser que c'est un don !
david cohen Il faut ne pas l'avoir accepté pour ne pas pouvoir percevoir toutes ces qualités inhérentes à la douance...
Le problème en soi n'est pas cette spécificité mais cette société, inadéquate à tous ce qui est quelque peu différent...
À chacun de s'imposer !
Ce n'est pas facile, mais pas impossible non plus.
Jrblilzyytrduyrsutfenviusuyfejgtgrvzozdmeifeginfstiindfintkarczdindeortjeiyiutznnuleortedurgrduudozrtiurfuprinciorsurkitdsurhekrduudhtiuvrrdsdujtoinfidonfefidolnknklheoiutlrhgrtemebgtbjrnmetdlnbfvrlesufrdsugleggekkjdsktosusgftuzdggeilevhbrdiijdgecfgbkfbknnhzokhdodtsinnflelheorioregsmileorrrcelllemlnggrdhmebrlkrdoeut
Dire qu'elle se fait du pognon en écrivant des bouquins sur ces conneries que des gens cherchant absolument à se croire différent achètent. Une belle arnaque. D'ailleurs vous avez remarqué que les "spécialistes" des surdoués ne sont jamais des surdoués...assez rigolo. C'est un peu comme si un mec se disait spécialiste de la cuisine en ayant jamais rien cuisiné de sa vie.
La réalité c'est qu'il n'y a pas de surdoués...on a tous nos forces et nos faiblesses et il faut avoir la chance d'arriver à trouver ce qui nous correspond.
et donc pour une personne autiste tu dis pareil?
Kmille c’est pas le sujet
Des personnes ayant aucune connaissance en la matière se permettent de contredire en étant persuadé d'avoir raison , c'est un peu ridicule . De plus , c'est pas très poli de dénigrer l'oeuvre d'une personne ouvertement en ne connaissant pas son contenu .Non mais sérieux contredire une personne ayant fait plusieurs années d'études sur la psychologie c'est super audacieux . Chapeau
Hisui dit il en jugeant des gens sur la base d’un commentaire youtube
@@MrAlkylation Il suffit de lire ce que tu as écris pour voir que t'es pas très futé , pas besoin de tes notes ou autres . Mais bon je reconnais que tu fais pas de faute d'orthographe c'est déjà ça , juste un avis sans aucun bon sens . Bonne soirée !
🧑💻👩💻 C' est pas l' école qui fait un SURDOUÉ . C' EST L' EXPERIENCE DE LA VIE . ✍ L' école, ça permet de s' instruire. Et la vie jusqu' a la Mort . Ça permet d' apprendre .
Heu... La surdouance c'est inné pas de l'aquis. La vie exprime l'inné qui par expériences consécutives fait qu'on évolue...
Pas eu un job sur mesure.. parce que je "n'écoutais pas" selon mon auditeur.. Depuis je me mords les lèvres pour m'adapter à la vitesse de ce dernier.. Je vois plus d'inconvénients que d'avantages.. En permanence en maitrise pour arriver à communiquer.. Cela a finit par développer mon empathie naturelle en empathie plus raisonnée.. Enfants ou Adultes = pareils.. C'est une différence physiologique par rapport au neuro-typiques
J"ai obtenu plus de 130 à un test de QI, quand j'étais enfant mais je ne suis pas surdouée. Cette psychologue a raison quand elle dit que ce n'est pas parce qu'un enfant obtient plus de 130 à un test de QI, qu'il est surdoué.
moi j'ai eu 131 et je suis sous doué . on pourrait se rencontrer pour parler de Q ?
Très intéressant mais le bruit de fond me parasite énormément la concentration
Pour une vidéo sur les surdoués je ne comprend pas !!! Ils connaissent mal le sujet apparemment, je quitte la vidéo à cause de ça, ça devient insupportable.
@Nenyo tda et tac oui.
@Nenyo trou le de l'acquisition de la coordination tu as vu juste oui Lol facile quand on connaît le sujet d'où mon commentaire 🙈😂😂😂
@Nenyo 😂😂😂😂 ça c'est plus notre côté rebelle non conformisme 🤷😂😂😂 dsl Correcteur et je relie pas Tjr ce qui est une erreur bien sur 🙄. C'est ça qui est bon chez nous c'est qu'on cherche des solutions et l'évolution.. Donc on apprend petit à petit à gérer.. Il faut garder foi en nous 🤘
@@libertavictoria829 Jeanne Siaud-Facchin connait très bien son sujet, le preneur de son un peu moins lol
Dommage les bruits de fond.....😨
Bonjour,
Les surdoués ne les entendent pas.
Drôle d'interprétation de mon commentaire .... à un moment ais-je mis que je suis surdouée?!!!
@@laetyholy9417 Bonjour,
Je l'ai lu dans la Bible.
Comment savoir si nous sommes surdoués..? Je me reconnais dans votre discours.
J'aime beaucoup votre commentaire j'en parle dans ma chaîne.
@@Haut-Potentiel-Emotionnel je vais voir ça de suite
Le bruit de fond est vraiment pas supportable même si le discours est agréable.
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si un enfant eip aime forcément lire, on entends partout qu'un enfant surdoué est forcément un enfant qui se pose beaucoup de questions sur la vie et la mort etc.. Ou qu'ils dévorent les livres... Je vous présente le profil d'un enfant que je connais, et j'aimerais avoir votre avis svp. C'est un enfant de 7 ans qui aime beaucoup les yeux vidéos, en tout cas depuis un an, et en ce moment Fortnite battle royale et il est très fort. Il s'entend bien mieux avec les enfants plus grands que lui (cm2) , un enfant très curieux et très sensible aux bruits, odeurs, aux températures, aux étiquettes sur les vêtements.. pleure vite, et qui a des passions qui durent un certain temps comme les Pokémon, qu'il connaissait par cœur, puis les toupies qu'il connaissait aussi par cœur (il reconnaissait tous les noms en regardant la photo, puis les type de puissances etc mais vraiment de mémoire et dans le détail )
À côté de ça.. Il à de gros problèmes de concentration depuis la maternelle. Des mots des maîtresse ou il a bon pour le travail, mais gros manque de concentration... A côté de ça, il a appris à lire tout seul, même si c'était des la première semaine de CP, mais il lisait très bien, et comme il est discret, sa maîtresse ne savait pas qu'il savait lire si bien.. en maths il est bon etc... Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils et avis 🙏🙏🙏
Cet enfant est plutôt sociable, pourtant.. jamais invité aux anniversaires... Ça ne semble pas lui plaire d'être exclu.. toujours critiqué par les enseignants, cette année sa maîtresse lui met que des croix, rarement des bonus, et des mots dans le cahier chaque Vendredi.. Il n'arrive pas à suivre le rythme, il est ailleurs, gros manque de concentration., il faut qu'il se ressaisisse et ça depuis la moyenne section.. .. Etc mais bonnes notes.. Et son père ainsi que ses oncles et tante sont très forts en calcul,ont appris à lire seuls en moyenne section, un d'entre eux n'arrêtera jamais ses études.. Il collectionne des diplômes .. J'aimerais simplement l'aider à se concentrer.. Et a s'épanouir à l'école.. C'est très important..
@@missechanel478 aidez le a s'épanouit tout court et pas que a l'école. Plus on me forçait a être meilleur dans les matières ou "je ne travaillait pas assez" et moins j'étais bon: j'ai des mauvaises notes, on me pointe du doigt, on me stygmatise a travailler telle matières ça m'énerve je foire tout je ne retient rien et hop zero progression et frustration puissance trois. Si je ne n'apprenais pas c'est simplement car je ne comprenait pas et/ou ne portais pas d'intérêt pour la matière. Il faut prendre un autre angle d'approche, mais dans les années 80 c'était encore l'ancienne méthode le temps où mes animaux ne souffraient pas car mes gens étaient trop arriérés pour comprendre. (Je mange de tout hein...) Bref je m'égare encore, et parmes de moi. Si vous voulez l'aider montrez lui que vous aussi vous savez apprendre des choses que vous ne savez pas là maintenant lundi 13decembre 2021. L'exemple d'un parent qui n'est pas fige et qui continue d'apprendre est le meilleur exemple que j'aurais pu avoir. Voilà si ca peut vous aider un peu.( J'ai 41 ans ).
C'est complètement con de se spécialiser dans un domaine qui ne lui appartient peut être même pas , horrible , que de belles paroles sans fonds , ultra énervant
Est ce qu'un surdoué peu perdre ces facultés intellectuelles,où du moins amoindrir, par les difficultés de la vie ?
il serait bon de s'interesser à l'inconscient
encore faut il en etre capable
Comme je n'écoute pas à cause du bruit en arrière fond, je reste pragmatique : Quelqu'un a le 06 de Julia Siegler ?