C’est vrai qu’il occupait l’espace médiatique… à l’époque, il apposait son nom sur des soupes en brick. Il avait alors avoué qu’il ne parvenait pas à « vivre » de son travail. Il avait alors expliqué que quand tu es 3 étoiles, ta renommée est mondiale et que son restaurant n’était pas l’endroit où tu pouvais venir déjeuner ou dîner surtout si tu es un touriste étranger venu spécialement. D’où l’hôtel, qui dit hôtel d’un 3 étoiles, dit hôtel avec haut standard de qualité et « activités »….bref des investissements colossaux. Beaucoup après son suicide ont accusé le système « 3 étoiles » et ses dépenses afférentes obligatoires. Comme le chef Veyrat, jouer le « terroir » est une démarche très onéreuse. Et hypocrite pour beaucoup qui ont tous appris à cuisiner avec la grand-mère près de la marmite de la cheminée alors qu’ils ont été en cap de cuisine parce qu’ils étaient nuls à l’école. Ils s’en sont tirés et ont du génie dans le palais et les mains mais faut arrêter les beaux discours…
Et surtout félicitions son épouse qui a su reprendre l’affaire en mains, à diminuer la voilure et s’est battue malgré sa peine et…l’abandon de son mari.
@@bricekatil7714bonjour à vous. Oui, ce que vous dites est vrai 🤷♂️. Les investissements sont trop lourds maintenant pour des indépendants 🤷♂️. De toute façon, il n'est plus possible de faire de la Grande Gastronomie Française comme autrefois pour de nombreuses raisons 🤔. C'est pourquoi, tous les grands établissements, Palaces et autres, appartiennent désormais à des groupes financiers. Quant à la cuisine, c'est désormais de la Gastronomie industrielle avec des exhausteurs de goût et autres produits chimiques alimentaires 🤷♂️🤔. L'illusion pour les clients est parfaite.
Bernard Loiseau, un imposteur qui a su séduire un grand nombre d'aveugle. Maintenant il passera son éternité en enfer ! Et vous ? La vie est très courte, pensez y!
Quelques recherches google pour savoir ce qu'il s'est finalement passe 15-20 ans apres ce docu: - Le restau Lucas Carton qui disait sortir du guide (3 etoiles a l'epoque) est revenu dans le guide, 1 etoile aujourd'hui - Marc Veyrat (presente dans le documentaire comme un intouchable a la botte du guide rouge) perd sa troisieme etoile en 2023, et attaque le guide Michelin en justice - Yves Candeborde, qui raconte "Oh on m'a propose de faire d'autres restaus, avec la regalade de la terre, la regalade de la mer, etc" finalement a desormais 4 restaurants, ironiquement appeles, Comptoir de la terre, Comptoir de la mer, Comptoir du Palais, Comptoir du Marche - Jacques Decoret a achete la propriete de luxe a Vichy, mais est reste neanmoins a 1 etoile Bref, un documentaire interessant, mais un peu a charge et approximatif et volontairement edgy, quand on voit que pas mal d'accusations sont finalement infondee des annees plus tard.
Bonjour à tous. En tout cas, moi qui circulait beaucoup en France, je me souviens il y a 30 ans déjà, avoir lâché le guide Michelin comme référence car j'avais été déçu à de nombreuses reprises 🤷♂️🤔. J'avais trouvé dans les hôtels et restaurants de passage des petits guides régionaux bien plus adaptés à la Gastronomie 🤷♂️😏. Mais bien sûr, ces petits guides n'étaient pas disponibles dans les librairies ou les kiosques.
La gastronomie française vit sur ses acquis et supposés…, c’est certain. Mais le pire est la qualité des restaurants pour le commun des mortels! C’est scandaleux! Et cher!
Je me rend compte que Ducasse protège simplement son business rien de plus. Si il a été un grand chef, ça ne semble plus d actualité . C'est juste du business.... c'est pour cette raison que m'attarde pas avec lui .,.. Bon nombres de restaurants que je connais mériterait d'être connu mais les habitué connaissent et viennent
Pour moi qui adore cuisiner et surtous bien manger lorsque je vais dans un resto et que l'on me sert sur une assiette vide 3 trucs desoler sa passe pas !
@@aristocratedesargentes7009 Avec des vins moyens souvent au verre. Tu y vas à deux, une bouteille de champ, une bouteille de vins de bonne facture. c'est 1200 / 1500 euros à deux. Surpris de l'ousteau de beaumanière très raisonnable mais les parisiens c'est devenu hors de prix.
@@C0EVIN On n'est plus dans du hors de prix, c'est juste de l'escroquerie ou seuls les pigeons vont se faire plumer en ayant l'illusion d'être des nantis!
Je pense que le comportement de sa femme n’est pas étranger à sa disparition volontaire..La suite du parcours de son épouse apporte quelques « informations « Une arriviste..Cela n’engage que moi..Fouillez un peu..
Reportage qui nous rappelle la médiocrité du journalisme. Quelle est la finalité de ce documentaire ? Opposer ancienne et nouvelle génération ? Quelle surprise de découvrir qu'il existe des rivalités intergenerationnelles et que l'eau ça mouille ? Ducasse aime faire du business. Ma foi ? Veyrat aime se singulariser avec son chapeau. Quelle affaire ? Ils ont des secrets pour vous ? Oulala, ça cache sûrement quelque-chose... ça me gave ces brûlots dont la seule vocation c'est de dire que la cuisine française est en crise et que c'est mieux ailleurs. Personne ne connaît Decoret, Piège et les autres ? LOL, non, vous, journalistes, ne les connaissiez pas. Bref la liste des âneries et des raccourcis est trop longue. C'est comme d'habitude : toujours à charge contre ce qui est français. Jamais de promotion pour les entreprises nationales. Je ne vous salue pas.
Je vis à l’étranger et la cuisine française n’intéresse personne!!! Il y a certains produits qui surnagent comme le croissant…personne ne sait que c’est français et….certains boulangers et pâtissiers locaux qui ont appris le savoir faire français réalisent de véritables merveilles…. Pire ils se les accaparent…un pâtissier japonais a fait connaître un flan avec du caramel qui coule. Un pur produit orignaire de sa ville de Kobe….quand je leur dis que dans nos cantines c’est le dessert favori des enfants ou que dans nos supermarchés on a des flanby en veux-tu en voilà….ils me prennent pour un fou. On France on se croit encore le phare civilisationnel et gastronomique du monde…
@Projet-chaos ton propos n’infirme en rien une ligne de ce que j’ai dit. Je dirais même le conforte. Mais tu avais envie de te placer comme « expert ». C’est raté.
Je sais pas où tu vis mais la cuisine française est populaire au niveau mondial, alors oui il y a plein de chefs et de cuisine qui sont mises en avant de nos jours et tant mieux, mais la cuisine Française c'est la référence et ce le sera toujours
C'est bonne vidéo!
Merci ❤
Je n'arriverai jamais à oublier Bernard Loiseau. Un si bon et grand bonhomme...Quelle tristesse éternelle.
C’est vrai qu’il occupait l’espace médiatique… à l’époque, il apposait son nom sur des soupes en brick. Il avait alors avoué qu’il ne parvenait pas à « vivre » de son travail.
Il avait alors expliqué que quand tu es 3 étoiles, ta renommée est mondiale et que son restaurant n’était pas l’endroit où tu pouvais venir déjeuner ou dîner surtout si tu es un touriste étranger venu spécialement.
D’où l’hôtel, qui dit hôtel d’un 3 étoiles, dit hôtel avec haut standard de qualité et « activités »….bref des investissements colossaux.
Beaucoup après son suicide ont accusé le système « 3 étoiles » et ses dépenses afférentes obligatoires.
Comme le chef Veyrat, jouer le « terroir » est une démarche très onéreuse. Et hypocrite pour beaucoup qui ont tous appris à cuisiner avec la grand-mère près de la marmite de la cheminée alors qu’ils ont été en cap de cuisine parce qu’ils étaient nuls à l’école. Ils s’en sont tirés et ont du génie dans le palais et les mains mais faut arrêter les beaux discours…
Et surtout félicitions son épouse qui a su reprendre l’affaire en mains, à diminuer la voilure et s’est battue malgré sa peine et…l’abandon de son mari.
@@bricekatil7714bonjour à vous.
Oui, ce que vous dites est vrai 🤷♂️.
Les investissements sont trop lourds maintenant pour des indépendants 🤷♂️.
De toute façon, il n'est plus possible de faire de la Grande Gastronomie Française comme autrefois pour de nombreuses raisons 🤔.
C'est pourquoi, tous les grands établissements, Palaces et autres, appartiennent désormais à des groupes financiers.
Quant à la cuisine, c'est désormais de la Gastronomie industrielle avec des exhausteurs de goût et autres produits chimiques alimentaires 🤷♂️🤔.
L'illusion pour les clients est parfaite.
Bernard Loiseau, un imposteur qui a su séduire un grand nombre d'aveugle. Maintenant il passera son éternité en enfer ! Et vous ? La vie est très courte, pensez y!
@@margoriediamante continue a bouffer ton lidl et vient pas nous les briser avec ton amertume sur la réussite des autres
Émission très intéressante bravo
Quelques recherches google pour savoir ce qu'il s'est finalement passe 15-20 ans apres ce docu:
- Le restau Lucas Carton qui disait sortir du guide (3 etoiles a l'epoque) est revenu dans le guide, 1 etoile aujourd'hui
- Marc Veyrat (presente dans le documentaire comme un intouchable a la botte du guide rouge) perd sa troisieme etoile en 2023, et attaque le guide Michelin en justice
- Yves Candeborde, qui raconte "Oh on m'a propose de faire d'autres restaus, avec la regalade de la terre, la regalade de la mer, etc" finalement a desormais 4 restaurants, ironiquement appeles, Comptoir de la terre, Comptoir de la mer, Comptoir du Palais, Comptoir du Marche
- Jacques Decoret a achete la propriete de luxe a Vichy, mais est reste neanmoins a 1 etoile
Bref, un documentaire interessant, mais un peu a charge et approximatif et volontairement edgy, quand on voit que pas mal d'accusations sont finalement infondee des annees plus tard.
Bonjour à tous.
En tout cas, moi qui circulait beaucoup en France, je me souviens il y a 30 ans déjà, avoir lâché le guide Michelin comme référence car j'avais été déçu à de nombreuses reprises 🤷♂️🤔.
J'avais trouvé dans les hôtels et restaurants de passage des petits guides régionaux bien plus adaptés à la Gastronomie 🤷♂️😏.
Mais bien sûr, ces petits guides n'étaient pas disponibles dans les librairies ou les kiosques.
Marc Veyrat me fume, "ne marchez pas n'importe où, respectez les plantes", deux minutes plus tard il part à toute berzingue en 4x4 à travers champs :D
51.22 : la fin est plutôt brutale ! On est mis dehors sans le dessert !!
Un brave homme 😢ce grand messieur je le respecte beaucoup
La gastronomie française vit sur ses acquis et supposés…, c’est certain. Mais le pire est la qualité des restaurants pour le commun des mortels! C’est scandaleux! Et cher!
Ce doc a 20 ans. Les temps changent. Maintenant. on veut du traditionnel.
@@PsoBox ha. Il n’y a q’UNE orientation possible ?
Je me rend compte que Ducasse protège simplement son business rien de plus.
Si il a été un grand chef, ça ne semble plus d actualité . C'est juste du business.... c'est pour cette raison que m'attarde pas avec lui .,..
Bon nombres de restaurants que je connais mériterait d'être connu mais les habitué connaissent et viennent
C’est tout à fait normal! On a toujours besoin des autres… c’est ce qu’on appelle; vivre en société! Sinon, vivez en ermite et assumez.
Pour moi qui adore cuisiner et surtous bien manger lorsque je vais dans un resto et que l'on me sert sur une assiette vide 3 trucs desoler sa passe pas !
Je comprends pas qui c'était pour une étoile Michelin et laisser sa famille derrière repose en paix Bernard Loiseau
On mange mieux dans un resto routier que dans un 3 étoiles et pour pas cher le guide du routard c'est simple et pas cher 🤣🤣🤣🤣🤣
@@fredericlormeau1947 as tu déjà mangé dans un 3 étoiles ?
@@anthonycosta5067 visiblement non
Si plus et mieux sont synonyme pour toi, y’a même pas de place pour un débat je crois
Le guide Michelin c'est de la merde depuis ducasse c'est fait virer du Plaza 😡😡😡😡😡
Des additions à 400 euros, tu l'as dans une brasserie parisienne désormais. Un 3 étoiles c'est 1500 euros à deux.
Qu’est-ce que tu racontes comme conneries tu as des menus le midi dans un trois-étoiles à 180 €
Et pour ta gouverne il y a sept mois, j’ai été manger chez Alain Passard, 500 € par personne avec le vin
Ca oui, il faut bien les remplir, nous sommes d'accord.@@aristocratedesargentes7009
@@aristocratedesargentes7009 Avec des vins moyens souvent au verre. Tu y vas à deux, une bouteille de champ, une bouteille de vins de bonne facture. c'est 1200 / 1500 euros à deux. Surpris de l'ousteau de beaumanière très raisonnable mais les parisiens c'est devenu hors de prix.
@@C0EVIN On n'est plus dans du hors de prix, c'est juste de l'escroquerie ou seuls les pigeons vont se faire plumer en ayant l'illusion d'être des nantis!
Je pense que le comportement de sa femme n’est pas étranger à sa disparition volontaire..La suite du parcours de son épouse apporte quelques « informations « Une arriviste..Cela n’engage que moi..Fouillez un peu..
Veyrat il me fait rire
Reportage qui nous rappelle la médiocrité du journalisme. Quelle est la finalité de ce documentaire ? Opposer ancienne et nouvelle génération ? Quelle surprise de découvrir qu'il existe des rivalités intergenerationnelles et que l'eau ça mouille ? Ducasse aime faire du business. Ma foi ? Veyrat aime se singulariser avec son chapeau. Quelle affaire ? Ils ont des secrets pour vous ? Oulala, ça cache sûrement quelque-chose... ça me gave ces brûlots dont la seule vocation c'est de dire que la cuisine française est en crise et que c'est mieux ailleurs. Personne ne connaît Decoret, Piège et les autres ? LOL, non, vous, journalistes, ne les connaissiez pas. Bref la liste des âneries et des raccourcis est trop longue. C'est comme d'habitude : toujours à charge contre ce qui est français. Jamais de promotion pour les entreprises nationales. Je ne vous salue pas.
Tu
vous voulez les etoiles vous les avez!!on peut tres bien vivre sans etoiles je l ais fais!!!
on peut très bien vivre sans orthographe, tu l'as fait!!!
@@TheRightONe-et3gh Très heureux d ètre de cela!
@@TheRightONe-et3gh oui bien sur CEUX LA!
Pour moi aujourd'hui Philippe Etchebest et la relève
😂😂😂😂
Je vis à l’étranger et la cuisine française n’intéresse personne!!!
Il y a certains produits qui surnagent comme le croissant…personne ne sait que c’est français et….certains boulangers et pâtissiers locaux qui ont appris le savoir faire français réalisent de véritables merveilles….
Pire ils se les accaparent…un pâtissier japonais a fait connaître un flan avec du caramel qui coule. Un pur produit orignaire de sa ville de Kobe….quand je leur dis que dans nos cantines c’est le dessert favori des enfants ou que dans nos supermarchés on a des flanby en veux-tu en voilà….ils me prennent pour un fou. On France on se croit encore le phare civilisationnel et gastronomique du monde…
possible mais bon votre patissier japonais a quand meme fait ses écoles en france👌
Ecoutez j’habite en Australie et ici, on adore la cuisine française et il y a de très bons établissements ici à Sydney…
@Projet-chaos ton propos n’infirme en rien une ligne de ce que j’ai dit. Je dirais même le conforte. Mais tu avais envie de te placer comme « expert ». C’est raté.
Le problème de la France, c'est que les francais sont anti-français.
Je sais pas où tu vis mais la cuisine française est populaire au niveau mondial, alors oui il y a plein de chefs et de cuisine qui sont mises en avant de nos jours et tant mieux, mais la cuisine Française c'est la référence et ce le sera toujours