Votre info est tres utile pour moi. Une chose qu'on puis ajouter est si la noyeau de grasse corporel est TROPS bas, la systeme immunologique est diminuer. C'est difficile a s'entrainer si on es malade. J'apprends francais maintenant. Sorry for my grammatical errors!
Oui tout à fait les cyclistes professionnels prennent tous les risques pour être les plus secs possible, mais ce n'est pas du tout recommandable pour des amateurs. Ahah no worries your french is quite good !
@@masterjack8222 déjà ton bro… 😅😅´non je Me retiens de tout conseil. Tu ne l’es mérites pas. Et 😅suit les conseils alors… mais je t’annonce ça ne sera pas ce que tu espères. 😅
1m91 et 92 kg c’est vrai que dans les côtes c’est compliqué mais comme tu as dit la gestion avec le plat et les descentes fait au final que ds mon groupe je suis le plus rapide à la fin du parcours. L’année dernière j’ai beaucoup roulé et je me suis forcé à grimper j’étais devenu le plus costaud en côte. On peut avec de l’entraînement compenser les ptis défaut surtout en amateur les détails ne font pas la différence on est encore ds le gros des possibilités. On est un groupe de 4/5 gars du même âge et on a tous commencé en même temps et on évolue en parallèle c’est motivant car les niveaux sont très serrés.
Très intéressant, personnellement, je fais 62kg et 1m83 avec très peu de masse graisseuse et effectivement je mets à l'amende tout mon club au début de la sortie et vers la fin dans chaque club si je ne prends pas de relais et je le fais bien plus difficilement en fin de sortie quand j'ai pris mes relais toute la sortie
Sur des cyclos vallonnées, les gabarits de rouleurs sont clairement plus à l’aise. Dans mon coin les cyclos font toutes minimum 3000d+, y’a que des ablettes sur le podium.
@@pepito5079 ah bah ouais là je rend les armes…chez nous la moyenne c’est 100m de d+ pour 10km (j’habite en champagne),bon on a qd même de bonnes ascensions mais rarement de plus de 3km . Le pire par chez nous c’est le revêtement routier qui est immonde mais c’est un autre problème.
Max 100 m de D+, faut pas pousser. Et quel coin de Champagne ? Y a bien un coin qui s'appelle la montagne de Reims, non... ? Sinon, si la grimpette vous manque, vous n'avez qu'à vous faire vos propres petits circuits de "classiques" en passant par les chemins de vignes caillouteux... ^_-
Oui je n’ai jamais écouté une vidéo aussi claire, je me suis retrouvé complètement et j’ai mes réponses, merci. Pour résumer fais toi plaisir dans les cols et bois moins de rouge 😂, merci. J’ai 52 ans pèse 87 kg pour 187cm. j’ai changé mon groupe en 50 32 au lieu du 52 34 et j’ai gardé le 11 28 à l’arrière, avec l’objectif de faire plus de cols. Je constate qu’avec ce changement je vais moins vite en descente et sur le plat par contre je gagne en vélocité, en montée je ne remarque pas grand chose pour le moment, à tester plus en profondeur sur une longue distance avec des %. Encore un truc important sur le matériel. J’ai investi dans des pédales en carbone légères, il y a quelques gr de différence, mais cette différence fait la différence au niveau du ressenti sur une longue sortie, avec en moyenne 90 tr min sur deux heures cela en fait du poids. Les roulements des roues sont importants avoir des roulements en céramique fait aussi une différence sur la distance. Des petit trucs que l’on peut améliorer sur son matos. Bien sûr poser trois kilos de gras c’est mieux😂
J'aime les explications technique et ton vidéo en est rempli. Piètre grimpeur, et bon rouleur et descendeur fusée, je savais bien que j'étais lourd et trop fort du haut du corps et masse adipeuse élevé, mais maintenant je sais quoi faire pour adoucir les grimpes. Bonne continuité!
18:58 entièrement d'accord. Par contre je conseillerais à l'entraînement de balayer le plus possible le spectre de fréquences afin pour ceux qui naturellement mettent beaucoup de braquet de gagner dans les fréquences élevées qui sont importantes en côte pour avoir de la réactivité, pour les autres de gagner sur la force un tant soit peu pour les gros coups d'accélération sur le plat Quoi qu'il en soit, ces exercices permettent de gagner sur la coordination intra et intermusculaires, de diversifier l'entraînement, de sortir d'un mode de pédalage stéréotypé.
Et surtout il faut écouter son corps nous sommes tous différents par rapport à l effort !! Savoir récupérer quand les pourcentages sont plus faibles pour mieux résister sur les pourcentages les plus élevés, si je peux vous donner un conseil pour une ascension ne suivre personne mais par contre y aller à son rythme pour mieux finir
J'adore les infos que tu fournis, ça me valide ou me corrige dans mes entraînements .Dans tous les conseil que tu as donné c'est celui de ne pas être impatient l'hiver. Et de ne pas se cramer. Tes conseils sont top .Bravo encore 👍
Super vidéo. Très instructif. Par contre, par contre... tu ne peux pas conclure en disant bah pour la fréquence de pedalage, bah... votre corps est bien fait, écoutez le ! Oh noooonn 😭😭😂 sur tes conseils, j'ai bossé la vélocité tout l'hiver et maintenant le compense la perte de force par des exe de muscu... j'ai gagné en puissance parce que justement j'ai travaillé la vélocité en endurance fondamentale. Si j'avais écouté mon corps plutôt que toi, j'en serais tjrs au point mort ! Lol. Donc je peux témoigner en disant que bosser la vélocité en endurance ça paye, notamment dans les montées. En montant ainsi au train à Fq quasi constante et bien ya de quoi bien monter, à allure régulière, là où les collègues qui avancent plus en force finissent par finir cramés tout en haut. Maintenant, place au travail de force... Je te dirai d'ici un mois ou deux si travail de vélocité + travail de force donne un résultat explosif en étant combinés 😉 Merci en tout cas pour tes supers explications, techniques mais rendues compréhensibles grâce à toi.
Interressant ,effectivement le velo moderne avec pogacar et van aert illustre bien ce que tu dit 😉Puis evenepool et VDP pas non plus des poids plume et font rêver, donc pas besoin de faire 50kg pour faire du vélo Surtout l'entraînement (et le talent) qui sera le plus gros déterminant la dedans ,un bodybuildeur de 70kg avec 5% de MG serat a la rue fasse à un mec de 80kg entrainé à 20% de MG Comme pour le matos ,c'est bien d'être optimisé mais ne faut pas oublié le principal 👌
@@makcim08 Y fait 1m70 donc tout comme pogacar et van aert et vdp -10 kg par rapport à la taille qui ai très correct et reste normal, pas cadaverique...
@@ledjo2913 je faisais surtout référence au fait que vous disiez qu'Evenpoel n'était pas vraiment un poids plume. Depuis qu'il a descendu son poids de forme à 59kg, pour 1m71 il rentre largement dans les poids plume du peloton.
Merci Anthonin pour le contenu de cette chaîne qui permet de comprendre son ressenti sur le vélo afin de pouvoir s'améliorer au fil des entraînements. J'ai entendu dire que les longs segments, notamment les fémurs long, serait un avantage pour exercer plus de force sur les pédales. Pouvez vous nous en dire un peu plus ? Merci.
En général, le cycliste plus lourd est souvent plus grand, donc plus de resistance au vent ainsi qu'un matériel plus grand donc plus lourd. C'est assez complexe comme équation j'avoue. Merci pour la vidéo !
Oui c'est pas si simple mais au final il n'y a pas de relation de proportionnalité entre taille et résistance au vent. C'est à dire qu'être beaucoup plus grand par rapport à un autre cycliste ajoutera peu de résistance en plus. Pour être précis multiplier par 2 la surface d'un cycliste ajoutera 30% de résistance en plus mais la puissance absolu de cycliste grand et lourd compense largement et lui donne un net avantage sur le plat vis à vis d'un cycliste léger. Et oui je te rejoins les cyclistes plus lourd on généralement un matériel plus lourd mais encore une fois il n'y a pas proportionnalité + 10cm n'ajoutera que 300g sur un cadre par exemple (exemple imprécis) ce qui fait que son vélo représentera toujours un % + faible de sa masse corporelle. Mais c'est bien évidemment complexe car encore une fois il faut comparer deux cyclistes à composition corporelle =
@@lascienceducyclisme9032 et 300 g en plus sur un cadre est anecdotique. Il ne faudrait pas justifier que la force supérieur d'un tel est liée à son vélo, c'est juste le bonhomme qui est pas assez costaud, point
Logiquement en fonction des parametres puissance et VO2max, le coureur léger doit explorer des cadences de pédalages plus élevées pour affirmer son avantage sur le plus lourd... Non?
Pour la partie entraînement, j’ai tout essayer : du 30/30, du ronnestad etc.. et y’a rien à faire pour mon cas l’exercice ultime c’est le gimenez. Quand la forme est là, 2x /semaine, ça pique mais sur 5semaines précédant l’objectif, c’est magique (et je fait une bonne pause sans rien faire 4/5jours avant la course).
J'adore le Gimenez, par contre en faisant selon les valeurs préconisées (même les + hautes), je le trouve bcp trop facile, obligé d'augmenter les % très largement! Pourtant je ne suis pas costaud, ma PMA est à 295w, obligé de faire 50w de plus, mêmes proportions en plus pour le contre effort; Je suis accro au Home-trainer (Kickr Core) alors le Gimenez est un régal !
Il faut que tu refasse un cp5, ( en théorie c’est même cp20-recup-cp5) c’est pas normal d’être à l’aise avec les zones préconisées 😅. Cette année j’essaye le calibrage avec un cp4, d’après Julien Pinot ça correspond mieux pour ce genre d’intensités.
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire avant tout. Comment est prise en compte la force liée à la gravité a vaincre pour monter, en directe corrélation avec le % de la pente? Le coureur plus lourd aura une force plus grande à vaincre (m*g*%pente), annulant son avantage sur les watts développés, non?
Merci Antonin pour ces explications. Beaucoup de bons sens finalement pour pouvoir progresser en montée. Je me demandais s'il y avait des conseils utiles aussi autour du positionnement assis/en danseuse lors d'une ascension. En général, c'est souvent mis en avant pour permettre de relaxer certains muscles sollicités, le dos aussi. Mais je me suis rendu compte que par moment, j'arrive mieux en restant en danseuse qu'assis, sans que cela soit lié à un effet de la pente, de la longueur, etc... (et inversement, il m'arrive que rester assis me permet tout autant voire de mieux avancer). Je me demandais notamment quels muscles ou chaines musculaires sont à travailler pour tenir une position en danseuse (gainage abdominal j'imagine, mais par exemple au niveau dos, cou, épaules et bras, y a-t-il des spécificités ?). Je ne pratique le vélo que pour le plaisir sans compétition donc désolé si mes interrogations semblent à côté de la plaque :)
Je voulais justement parler du sujet position debout vs assise mais la vidéo aurait été bien trop dense. La position en danseuse et vraiment utile lorsqu'on doit produire une puissance élevée. Le problème de cette technique est qu'elle est trop coûteuse énergétiquement ce qui fait de la position assise une position plus efficiente. La position debout n'est pas tenable sur le long terme mais elle est également utile pour se relaxer. Je vous conseille plutôt d'alterner les deux positions en fonction de votre ressentie au lieu de chercher à maintenir la position debout le plus longtemps possible. Avec cette position c'est surtout la fatigue musculaire ressenti dans les jambes qui va limiter votre temps de soutiens. Mais il est clair que renforcer votre gainage est d'intérêt ! n'importe la positiion
@@lascienceducyclisme9032 merci Antonin. Quand je vois comment Contador tenait en danseuse sur des durées de montées impressionnantes... Il devait avoir un gainage au top 👌 Mais effectivement c'est un point à améliorer et j'ai pu voir avec le temps que s'entraîner à tenir en danseuse améliore dans l'ensemble les capacités en montée sans doute par l'augmentation de la force musculaire et la capacité à alterner et donc reposer les différents muscles... Bon se dresser sur les pédales au bout d'une heure de grimpe d'un long col, c'est pas toujours facile 😅
Quand j'ai découvert Zwift pendant le confinement, l'avantage d'envoyer du braquet en danseuse m'a sauté aux yeux, en cote mais aussi sur le plat vu que la prise au vent de ton corps ne joue pas sur home-trainer! Dans les races Zwift on se prend au jeu pour scorer, en mode "pas académique" et sûrement pas optimal pour préparer le bon geste du vélo réel; plus on passe de temps à haute intensité en danseuse, plus on apprend à y rester longtemps, j'en connais un qui a fait son record de l' "Alpe du Zwift" (=d'Huez) à moins de 60 RPM TOUT en danseuse! (un ultra-trailer il faut dire) D'ailleurs c'est en découvrant les races Zwift en 2020 que j'ai fais mon premier vrai régime (alors que j'ai commencé les courses de vélo en 1991)! Tellement flagrant ce rapport poids/puissance, tu as les chiffres de tout le monde à l'écran, tu envoies 50 watts de plus que le mec qui te lâche en cote simplement parce qu'il n'est pas accro au fromage fondu ! Si l'algorythme Zwift est exagéré sur ce plan w/kg, c'est pas gentil mais c'est très bien vu pour faire maigrir les gros!
J'ai longtemps grimpé souvent en danseuse également avant de m'intéresser à la position des cales. En les reculant vers le talon je suis devenu meilleur sur le plat et j'ai arrêté la danseuse en côte, et les mollets ont bien réduit 😊. À tester ou vérifier.
bonjour, débutant en cyclisme sur route, sur les cols à 10% et plus, je me retrouve à être à une cadence de 40 rpm pour rester en Zone 2 de puissance (volontaire) , je suis déjà sur petit plateau (35) et grande cassette (33), un changement de plateau et cassette me permettait d'atteindre la même vitesse d'ascension actuel en augmentant la cadence à 45 rpm... pas la folie et loins des 55-75 rpm recommandé. Ma question que dois-je travailler , la force ? si oui de quelle manière et à quel fréquence sur la semaine ? Merci pour votre super contenu
Alors entrainement de base, tu roule tranquille enfin en zone 2, les montées vont te permettre de travailler ta force, tu met le braquets max que tu peux tourner, sans autre objectif que monter avec la "braquasse" tu travailleras la Force, Je sais pas si je suis claire, mais méfie toi, de tous les pseudos entraineurs de youtube, J'ai couru les nationales Juniors en France et en Espagne, au début des années 2000, la Zone 2 on la bossait grande majorité, mais en début de saison pour faire de de la force c'est braquasse et tu tournes les jambes au max que tu peux, sans chercher autre chose qu'appuyer sur les pédales quitte à être dépasser pas des gens qui veulent faire la bosse, qu'importe, tu reste dans ton entrainement, appuyer sur un bon 52 à l'époque en junior ou équivalent aujourd'hui.
1m88 82 kgs. Plus de 20 ans en Ffc et plus,de 15 ans en Fsgt. 1 ancien pro m avait dit ,travail tes fractionnés sur ton terrain faible et tes sorties endurance. Tu verras tu tiendras mieux sur les parcours où tu peines et surtout tu seras plus fort sur tes points forts. En application de cete règle , toutes mes victoires ont été dans le vent et les virvirs les seuls domaines que je ne travaille jamais.
Dans la comparaison cycliste A et B le plus lourd a plus de résistance et moins de vitesse non? (pour une même puissance la twingo va plus vite que le camion non?!)
Merci pour le débat, mais alors qui est le meilleur intrinsèquement entre Tom Pidcock et Wout Van Aert/Mathieu Van der Poel, Tadej Pogacar, Remco Evenoepoel ? J'aurai tendance à penser que la machine la plus puissante en W/Kg du peloton est Tom Pidcock ou Remco Evenoepoel. Qu'en dites vous?
Salut Antonin, concernant le matériel je compte acheter des roues. Il y a 2 modèles : soit 35mm soit 50mm avec un profil « en vague » censé être plus aéro. J’ai contacté la marque qui me conseille les 35 qui seraient plus polyvalentes. Je cours en FFC open 1-2-3 sur des circuits vallonnés ou plats mais habitant au pied des montagnes j’aime bien grimpée aussi, que me conseillerait tu ? Merci d’avance et pour cette vidéo super intéressante
Idéalement il faut plusieurs paires. Les 35 sont forcément plus polyvalentes. L'aspect aéro dans un peloton est négligeable. Pour grimper, accélérer le poids de la jante est à considérer.
Il faut relativiser en fonction du facteur vitesse d'ascension, qui dépend aussi du pourcentage. Au dessus de 20km/h la composante aéro redevient importante. Et chez les pros jusqu'à 5/6% ça grimpe facilement à 25km/h voire plus. Le rapport poids/puissance redevient prépondérant au dessus de 7% pour eux. Il faut aussi préciser que la composante aérobie intervient pour les ascensions longues, de 2 ou 3km minimum. Pour les bosses courtes la puissance anaérobie intervient fortement et donc la puissance musculaire totale du coureur. Ce qui explique que les profils que l'ont voit par exemple sur les classiques belges.
En même temps, il le dit dans la vidéo : la résistance à l'air augmente avec la vitesse. Mais c'est vrai qu'il en parlait pour le plat. Incapable de transférer cette idée aux bosses ?? C'est dire votre niveau intellectuel
@@KalonMr Et aimable avec ça ? La résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse (fonction exponentielle), alors que la résistance liée à la gravité augmente linéairement avec la pente (fonction affine), c'est là qu'est toute la nuance. Pour que le rapport poids/puissance devienne prépondérant il faut des pourcentages assez élevés chez les pros, encore plus en peloton. Pour des bosses entre 3 et 5% qui se montent à 30km/h l'aéro joue encore pour 25 à 30% de la puissance produite, même pour des gabarits lourds (75kg), autrement dit un Van Aert passera comme une fleur même si l'ascension dure un peu, pour peu qu'il roule dans les roues et économise ainsi 50 à 60 watts.
Personnellement, même si on est petit et assez léger comme moi, certes les ascensions semblent sensée être plus faciles, et les descentes ou le plat désavantagés, il y a aussi la question de l'aéro. (1m70 pour 60kg)
Merci pour ce partage d’info instructif. Justement, je sais pas si d’autres ont eu la même réflexion que moi, mais quand j’ai revu Evenepoel sur liège je l’ai trouvé costaud du haut du corps et cette morphologie m’étonne un peu . Qu’en pensez vous ?
C'est la télé qui te donne cette impression qu'il est costaud du haut du corps. Vois le en vrai, ça change tout, il est fait pour ce genre de parcours, c'est un puncheur.
@@massimo8587 je pense qu’on peut tous convenir que Remco est avant tout un rouleur hors paire avec une masse musculaire impressionnante et même un haut de corps plus développé que d’autres coureurs (ex bardet) mais il rivalise également avec les meilleurs grimpeurs (cf tour d’Espagne) ce qui va un peu à l’encontre de la démonstration de la vidéo qui explique qu’il y a des avantages et inconvénients à une masse musculaire importante
@@arnaudbonadonna7292 vous en avez pas mare de sans arrêt sous entendre des choses. Dès qu'un type marché c'est direct louche avec des personnes comme vous. Puis alors la comparaison avec Bardet elle est à mdr... il faudrait donc qu'il soit maigre comme bardet et ça serait normal ? Sinon vous l'avez déjà vu de près le Remco avant de parler d'une masse musculaire importante ?? Parce que de prêt il n'a rien d'impressionnant. Lâchez un peu le vélo les gars, arrêtez avec vos accusations sans preuve, tjs la même musique. Aujourd'hui c'est Remco, demain vous serez sur le prochain qui marchera..
Bjr j’aimerais savoir le mode d’entraînement pyramidal est ce bien car je fai que sa et sa fait 4 ans déjà lol mais seulement le jeudi ?? J’aimerais avoir ton avis stp
Excellent, comme d'habitude. Pour un coureur amateur, y'a-t-il un pourcentage de masse graisseuse "idéal", (par rapport à la masse totale) ? En deça duquel, il ne vaut mieux pas descendre ? En tenant compte des avantages, et des inconvénients dont vous parlez. Un coureur amateur a une vie à côté du vélo :-)
Et qd bien même y aurait 1 kg en moins ou en plus, pour un bonhomme + vélo de 85kg, 1kg représente à peine plus de 1% en plus ou en moins. Anecdotique.
Dans une cote oui mais pas dans une descente. La masse des roues comme celle du coureur n'intervient pas dans une descente, seule la pénétration dans l'air compte, donc des roues plus légères ne comptent pas dans une descente
L'explication du début est logique, mais la rationalisation des performances de van aert, à la lumière de cette théorie, est assez fallacieuse : aucune donnée chiffrée sur van aert, alors qu'on en a au début. Cette absence de données chiffrées permet alors d'éluder une médiation fondamentale dans le raisonnement (le caractère concret des chiffres), et laisse probablement ainsi voilées certaines informations ou curiosités qui seraient mises au jour. Cf les travaux d'Antoine Vayer ou Fred Porteleau
Par exemple, on pourrait mentionner certaines caractéristiques jugées comme sur humaines par certains. On voit donc bien que l'absence de chiffres est une belle technique de manipulation de la réalité (qu'elle soit volontaire ou non, ce n'est pas mon sujet)
@@Esperluet ça c'est la théorie. Sauf que plus on est lourd et plus on a un volume corporel important qui peut rendre moins aérodynamique. Un coureur fin et léger a besoin de moins de puissance pour rouler à la même vitesse sur le plat qu'un coureur plus épais ( sans compter la résistance au roulement).
@@koenig66 le poids du volume ne prédit pas sa forme ! Un profil en goutte d'eau est plus aérodynamique qu'un autre et c'est indépendant du poids. Raison pour laquelle les hommes sont plus avantagés que les femmes grâce à des épaules plus larges et des bassins plus étroits.
Sur le plat à aérodynamisme égal la plus haute valeur absolue fait loi , exemple : Spartacus . Mais je tiens malgré toute cette démonstration " scientifique " que ce sont toujours des physiques dignes des camps de travail, qui gagnent en montagne. Spartacus et Sagan plutôt sur le plat . Premier souci ; bien choisir ses parents, ça c'est évident.
Expliquer comment marche la torture dans le sport a l'aide représentations sociales, valorisées, ...il y a d'autres choses a faire dans la vie. et ...bientôt des côtes a 20 %, 30 %, ...et 50 % ... - oui !... bientôt l'absurde prendra le pas sur l'éthique- Les "forcats de la route", n'ont plus besoin de contrainte, c'est intériorisé sans violence. ...on doit souffrir !
Les roues à jantes profondes sont plus difficiles à manier lorsqu'il y a du vent et l'avantage s'en voit largement réduit, surtout pour un amateur qui ne roule pas à 45 km/h.
Mais souvent je vois ce genre d arguent , mais je demande à quel amateur vous faites référence , car en course Ffc , on roule bien à 45 au mini sur le plat et encore la c est pas à bloc ou il y a un petit vent de face , on s approche de ces moyenne donc on passe bcp de temps haut dessus de 50 , on roule quasiment à la vitesse des pros c est la distance qui change surtout … après si t on amateur c est le cyclo du coin c est sur que ça pas une référence de recherche d optimisation et de performance car il ne fait pas de course
Il faut aussi compter l'éventuel vent contraire : si tu roules à 30km/h compteur, contre un vent à 15 km/h, en réalité les roues affrontent bien un flux d'air de 45km/h.
Je pense qu'on néglige clairement l'aérodynamisme en montée. Il est probable qu'un profil de roue élevé ne fasse pas perdre de temps en montée. La difference de poids est ridicule, l'aero reste super efficace à vitesse lente (moins de watts gagné mais pendant plus longtemps...)
@@Esperluet yes mais les gains sont 99% du temps supérieurs, même chez les amateurs. Il faut une sacrée pente sacrément raide sacrément longtemps pour que le poids handicape réellement plus qu'il n'apporte, même en périphérie. J'avais lu quelque chose comme 7-8km >= 10% pour un pro.
@@Esperluet je retrouve plus de chiffres précis je t'avoue. Dans les vidéos de Dylan Johnson si tu es à l'aise en anglais on peut voir à quel point l'aero, même à basse vitesse, est vraiment ce qui compte le plus, surtout pour de gagner 25grammes sur une roue (même si y a un petit effet levier avec la distance à l'axe de rotation). On est à des niveaux de poids ou finalement il n'a plus grande importante
On n'imagine pas à quel point on tire sur les bras et on gaine sur un vélo ! Vous l'objectivez avec les pompes. Je pratique le triathlon et le cyclisme en compétition. Systématiquement après la première course de vélo je suis plus fort dans l'eau car plus de force dans les bras.
@@pascalpinte7241 pas tout le temps, il faisait la plupart des cols devant et souvent il lâchait ses adversaires, mais c'était une autre époque et l'EPO, d'abord réservé à quelques élus, faisait bien la différence.
Hello, je ne suis pas entièrement d'accord sur le calcul pour la vitesse en côte car la résistance gravitationnelle n'est proportionnelle mais exponentielle... donc plus le cycliste est lourd (cycliste+materiel) plus la part de puissance pour lutter contre la résistance gravitationnelle est importante... donc même en produisant moins de puissance relative sur le poids total, le cycliste plus léger peut qd même aller plus vite... tout ceci mériterait d'être étudier pour connaître réellement les proportions...
ce que tu semble vouloir dire c'est que pour la cycliste le plus lourd, la part relative de la gravité sur l'ensemble des résistances sera plus élevée. ce qui est vrai, c'est pourquoi le coureur de 75kg doit fournir 375Watt vs 300 pr le plus léger (on oubli le matos pour simplifier) pour aller a la même vitesse théorique c'est justement là le but de la puissance/kg, pouvoir comparer les performances en cote (ce qui ne marchera pas sur une piste , ou un coureur de 50 kg avec le même Watt/kg qu'un mec de 90 kg ne pourra rien faire (a masse musculaire équivalente)
@@tjacod il fourni 375w pour fournir le même wattage par kilo mais admettant que ce soit 2 cyclistes identiques avec le même poids de matériel, je mets quiconque au défit, celui de 60kg ira plus vite que celui de 75. J'avais trouvé une étude (jarrive pas a la retrouver) sur un coureur de 60 et un de 80, celui de 80 en produisant 20% de puissance en plus sur un col, monter moins vite....
après dans l'exemple cité le coureur le plus lourd fourni 25% de plus. entre 60kg et 80kg tu as 25% d'écart et pas 20% ce qu'il faudrait c'est appliquer les watt/kg au système cycliste + matériel pour être plus juste. après tu auras un peu plus de résistance aérodynamique sur les grand gabarits mais en monté c'est peu impactant (enfin tout dépend de la pente). si on veut être complet faudrait compter toute les résistances, mais sur un col ça va être surtout la gravité
Le cycliste plus lourd est surement plus grand, donc son vélo, son casque etc sont plus grands et plus lourds. Il emporte plus d'eau pour le col... le gabarit plus faible souffre moins de la chaleur
J'ai du mal à saisir, une vidéo aussi longue pour passer à côté du facteur le plus déterminant en côte : la pente. Plus la pente est raide, plus le poids est un désavantage.
@@christiancordonnier1083 Je parle juste de physique et de science puisque c'est l'objet de la vidéo. C'est juste le facteur déterminant qui est oublié. Tu peux mettre tous les paramètres que tu veux (poids relatif des équipement etc...) si tu ne parles pas de l'impact de la pente ça n'a aucun sens. un coureur de 90kg sur une pente à 30% pendant 5km n'ira jamais plus vite qu'un coureur de 60 kg à condition sportive équivalente.
@@paulmoon9380 oui, c est vrai, mais là c est 1 peu des cas extrêmes. +85 kgs c est très rare chez les coursiers et même 60, on est plutôt sur 65 kgs mini. C est rare en course des montées aussi longues. Mais oui c est vrai ce que tu dis car il y a aussi l importance de la fibre musculaire. Indurain 78 kgs passait tout même les cols mais en sprint était assez faible. Tu prends des gabarits comme Cavendish, Bouhani ou Ewan, ils sprintent très bien mais de mémoire 65 kgs et sont limités au au-delà de 3 kms de montée. Mais il y a toujours des exceptions comme fut pdt sa meilleure période Sagan.
On ne me fera jamais croire qu'un cycliste qui pèse 10kg de plus qu'un autre sera plus efficace sur une montée... Même avec les arguments apportés (poids du vélo etc). Dans la logique, c'est même tout le contraire, le cycliste le plus lourd pourra être avantagé en descente, sans aucun doute. Pour le plat, c'est une autre histoire...
Tu n'as pas bien suivi la vidéo, le coureur léger sera avantagé par un meilleur Vo2max relatif. Néanmoins le + faible % du poids de son matériel par rapport à son poids de corps d'un coureur + lourd tend à diminuer l'écart.
Rejoins le Départ: www.lascienceducyclisme.fr/pl/2148159433
Cours en ligne 100% gratuit pour remettre ton entraînement sur les rails.
J'ai hate
Votre info est tres utile pour moi. Une chose qu'on puis ajouter est si la noyeau de grasse corporel est TROPS bas, la systeme immunologique est diminuer. C'est difficile a s'entrainer si on es malade. J'apprends francais maintenant. Sorry for my grammatical errors!
Oui tout à fait les cyclistes professionnels prennent tous les risques pour être les plus secs possible, mais ce n'est pas du tout recommandable pour des amateurs. Ahah no worries your french is quite good !
c'est dingue franchement d'avoir du contenu aussi clair et concis, chapeau.
et j'en ai bouffe du contenu velo, t'es largement dans le top
Merci beaucoup !
Il y'a un énorme problème dans ceux qui t'ont expliquer le vélo alors
@@joachimdelmotte Bro tu sens le sel et l'aigreur, profites en pour faire une sauce
@@masterjack8222 déjà ton bro… 😅😅´non je
Me retiens de tout conseil. Tu ne l’es mérites pas. Et 😅suit les conseils alors… mais je t’annonce ça ne sera pas ce que tu espères. 😅
@@masterjack8222 ça été fais avec ta Go. Une bonne sauce, la ou elle kiffe 😉
1m91 et 92 kg c’est vrai que dans les côtes c’est compliqué mais comme tu as dit la gestion avec le plat et les descentes fait au final que ds mon groupe je suis le plus rapide à la fin du parcours. L’année dernière j’ai beaucoup roulé et je me suis forcé à grimper j’étais devenu le plus costaud en côte. On peut avec de l’entraînement compenser les ptis défaut surtout en amateur les détails ne font pas la différence on est encore ds le gros des possibilités. On est un groupe de 4/5 gars du même âge et on a tous commencé en même temps et on évolue en parallèle c’est motivant car les niveaux sont très serrés.
Très intéressant, personnellement, je fais 62kg et 1m83 avec très peu de masse graisseuse et effectivement je mets à l'amende tout mon club au début de la sortie et vers la fin dans chaque club si je ne prends pas de relais et je le fais bien plus difficilement en fin de sortie quand j'ai pris mes relais toute la sortie
@@raphaelbrethes8401 L'alimentation entre aussi en jeu, tu as des barres ou des gels pour te ravitailler pendant tes sorties ?
Sur des cyclos vallonnées, les gabarits de rouleurs sont clairement plus à l’aise. Dans mon coin les cyclos font toutes minimum 3000d+, y’a que des ablettes sur le podium.
@@pepito5079 ah bah ouais là je rend les armes…chez nous la moyenne c’est 100m de d+ pour 10km (j’habite en champagne),bon on a qd même de bonnes ascensions mais rarement de plus de 3km . Le pire par chez nous c’est le revêtement routier qui est immonde mais c’est un autre problème.
Max 100 m de D+, faut pas pousser. Et quel coin de Champagne ? Y a bien un coin qui s'appelle la montagne de Reims, non... ?
Sinon, si la grimpette vous manque, vous n'avez qu'à vous faire vos propres petits circuits de "classiques" en passant par les chemins de vignes caillouteux... ^_-
Oui je n’ai jamais écouté une vidéo aussi claire, je me suis retrouvé complètement et j’ai mes réponses, merci. Pour résumer fais toi plaisir dans les cols et bois moins de rouge 😂, merci. J’ai 52 ans pèse 87 kg pour 187cm. j’ai changé mon groupe en 50 32 au lieu du 52 34 et j’ai gardé le 11 28 à l’arrière, avec l’objectif de faire plus de cols. Je constate qu’avec ce changement je vais moins vite en descente et sur le plat par contre je gagne en vélocité, en montée je ne remarque pas grand chose pour le moment, à tester plus en profondeur sur une longue distance avec des %. Encore un truc important sur le matériel. J’ai investi dans des pédales en carbone légères, il y a quelques gr de différence, mais cette différence fait la différence au niveau du ressenti sur une longue sortie, avec en moyenne 90 tr min sur deux heures cela en fait du poids. Les roulements des roues sont importants avoir des roulements en céramique fait aussi une différence sur la distance. Des petit trucs que l’on peut améliorer sur son matos. Bien sûr poser trois kilos de gras c’est mieux😂
Pourquoi avoir mis du 50 au lieu du 52 ?
@@chrisdelaplante5515 pour moins souffrir en montée et avoir plus de plaisir
Vous montez avec le 50 et non le 32 ?
J'aime les explications technique et ton vidéo en est rempli. Piètre grimpeur, et bon rouleur et descendeur fusée, je savais bien que j'étais lourd et trop fort du haut du corps et masse adipeuse élevé, mais maintenant je sais quoi faire pour adoucir les grimpes. Bonne continuité!
18:58 entièrement d'accord. Par contre je conseillerais à l'entraînement de balayer le plus possible le spectre de fréquences afin pour ceux qui naturellement mettent beaucoup de braquet de gagner dans les fréquences élevées qui sont importantes en côte pour avoir de la réactivité, pour les autres de gagner sur la force un tant soit peu pour les gros coups d'accélération sur le plat Quoi qu'il en soit, ces exercices permettent de gagner sur la coordination intra et intermusculaires, de diversifier l'entraînement, de sortir d'un mode de pédalage stéréotypé.
Excellent contenu. Le sujet est traité avec brio et en prenant en considération l'intégralité de la problématique. Bravo ! Et merci
Merci beaucoup
Merci pour ce magistrale partage.
Bonjour, Merci beaucoup et bravo pour cette pédagogie qui vulgarise les termes techniques pour la bonne compréhension du vélo.
Vidéo parfaite. Tout est dit, tout est clair.
Clair, net et precis. À sauvegarder d'urgence. Tout est dit.Bravo!
Et surtout il faut écouter son corps nous sommes tous différents par rapport à l effort !! Savoir récupérer quand les pourcentages sont plus faibles pour mieux résister sur les pourcentages les plus élevés, si je peux vous donner un conseil pour une ascension ne suivre personne mais par contre y aller à son rythme pour mieux finir
J'adore les infos que tu fournis, ça me valide ou me corrige dans mes entraînements .Dans tous les conseil que tu as donné c'est celui de ne pas être impatient l'hiver. Et de ne pas se cramer.
Tes conseils sont top .Bravo encore 👍
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Merci beaucoup, vos conseils me sont très utiles.
Joseph
merci
Des choses simples expliquées de manière complexes
Super vidéo. Très instructif. Par contre, par contre... tu ne peux pas conclure en disant bah pour la fréquence de pedalage, bah... votre corps est bien fait, écoutez le ! Oh noooonn 😭😭😂 sur tes conseils, j'ai bossé la vélocité tout l'hiver et maintenant le compense la perte de force par des exe de muscu... j'ai gagné en puissance parce que justement j'ai travaillé la vélocité en endurance fondamentale. Si j'avais écouté mon corps plutôt que toi, j'en serais tjrs au point mort ! Lol. Donc je peux témoigner en disant que bosser la vélocité en endurance ça paye, notamment dans les montées. En montant ainsi au train à Fq quasi constante et bien ya de quoi bien monter, à allure régulière, là où les collègues qui avancent plus en force finissent par finir cramés tout en haut.
Maintenant, place au travail de force...
Je te dirai d'ici un mois ou deux si travail de vélocité + travail de force donne un résultat explosif en étant combinés 😉
Merci en tout cas pour tes supers explications, techniques mais rendues compréhensibles grâce à toi.
Interressant ,effectivement le velo moderne avec pogacar et van aert illustre bien ce que tu dit 😉Puis evenepool et VDP pas non plus des poids plume et font rêver, donc pas besoin de faire 50kg pour faire du vélo
Surtout l'entraînement (et le talent) qui sera le plus gros déterminant la dedans ,un bodybuildeur de 70kg avec 5% de MG serat a la rue fasse à un mec de 80kg entrainé à 20% de MG
Comme pour le matos ,c'est bien d'être optimisé mais ne faut pas oublié le principal 👌
Evenepoel fait 59-60 kg poids de forme hein
@@makcim08 Y fait 1m70 donc tout comme pogacar et van aert et vdp -10 kg par rapport à la taille qui ai très correct et reste normal, pas cadaverique...
@@ledjo2913 je faisais surtout référence au fait que vous disiez qu'Evenpoel n'était pas vraiment un poids plume. Depuis qu'il a descendu son poids de forme à 59kg, pour 1m71 il rentre largement dans les poids plume du peloton.
Quelle synthèse ! Merci pour ces si précieux conseils 👍
Bravo, chapeau ⛰️🚴
INFORMATIONS .. TRES CLERC . SIMPAS A ECOUTER . MERCI !!!!
Merci pour ces explications très détaillées
Merci Anthonin pour le contenu de cette chaîne qui permet de comprendre son ressenti sur le vélo afin de pouvoir s'améliorer au fil des entraînements.
J'ai entendu dire que les longs segments, notamment les fémurs long, serait un avantage pour exercer plus de force sur les pédales.
Pouvez vous nous en dire un peu plus ? Merci.
j'ai envisagé me faire rallonger les fémurs de 15 cm pour gagner 15'' sur 1 km d'ascension sur une pente moy de 10% !
superbe vidéo, très explicite, merci.
Merci pour tous les conseils!
Super comme d’habitude, merci 🤩. Des séances adaptables sur HT à la perfection 👍😃
Merci !
En général, le cycliste plus lourd est souvent plus grand, donc plus de resistance au vent ainsi qu'un matériel plus grand donc plus lourd. C'est assez complexe comme équation j'avoue. Merci pour la vidéo !
Oui c'est pas si simple mais au final il n'y a pas de relation de proportionnalité entre taille et résistance au vent. C'est à dire qu'être beaucoup plus grand par rapport à un autre cycliste ajoutera peu de résistance en plus. Pour être précis multiplier par 2 la surface d'un cycliste ajoutera 30% de résistance en plus mais la puissance absolu de cycliste grand et lourd compense largement et lui donne un net avantage sur le plat vis à vis d'un cycliste léger. Et oui je te rejoins les cyclistes plus lourd on généralement un matériel plus lourd mais encore une fois il n'y a pas proportionnalité + 10cm n'ajoutera que 300g sur un cadre par exemple (exemple imprécis) ce qui fait que son vélo représentera toujours un % + faible de sa masse corporelle. Mais c'est bien évidemment complexe car encore une fois il faut comparer deux cyclistes à composition corporelle =
@@lascienceducyclisme9032 et 300 g en plus sur un cadre est anecdotique. Il ne faudrait pas justifier que la force supérieur d'un tel est liée à son vélo, c'est juste le bonhomme qui est pas assez costaud, point
Le poids est un avantage pour l'énergie cinétique
Logiquement en fonction des parametres puissance et VO2max, le coureur léger doit explorer des cadences de pédalages plus élevées pour affirmer son avantage sur le plus lourd... Non?
Bravo pour ta super chaine !
Merci !
Merci pour ces explications : c'est clair, structuré, on comprend mieux
Pour la partie entraînement, j’ai tout essayer : du 30/30, du ronnestad etc.. et y’a rien à faire pour mon cas l’exercice ultime c’est le gimenez. Quand la forme est là, 2x /semaine, ça pique mais sur 5semaines précédant l’objectif, c’est magique (et je fait une bonne pause sans rien faire 4/5jours avant la course).
J'adore le Gimenez, par contre en faisant selon les valeurs préconisées (même les + hautes), je le trouve bcp trop facile, obligé d'augmenter les % très largement! Pourtant je ne suis pas costaud, ma PMA est à 295w, obligé de faire 50w de plus, mêmes proportions en plus pour le contre effort;
Je suis accro au Home-trainer (Kickr Core) alors le Gimenez est un régal !
Il faut que tu refasse un cp5, ( en théorie c’est même cp20-recup-cp5) c’est pas normal d’être à l’aise avec les zones préconisées 😅. Cette année j’essaye le calibrage avec un cp4, d’après Julien Pinot ça correspond mieux pour ce genre d’intensités.
super video ! tu devrais ajouter des chapitres dans la video pour pouvoir facilement naviguer
dans la description et merci
Très interessant, merci 👍
Très interessant ce nouvel angle
J'ai presque tout compris...Merci !
Contenu très technique mais très intéressant,merci pour toutes ces explications et la clarté de tes propos😊😉😉😉😉😉👍👍👍👍👍👍
Merci pour le guide et la vidéo, beaucoup de réponses à de nombreuses questions , très intéressant !!
Génial, merci Maxime !
Merci beaucoup pour cette vidéo très claire avant tout. Comment est prise en compte la force liée à la gravité a vaincre pour monter, en directe corrélation avec le % de la pente? Le coureur plus lourd aura une force plus grande à vaincre (m*g*%pente), annulant son avantage sur les watts développés, non?
bravo et merci !
Merci !
Merci Antonin pour ces explications. Beaucoup de bons sens finalement pour pouvoir progresser en montée. Je me demandais s'il y avait des conseils utiles aussi autour du positionnement assis/en danseuse lors d'une ascension. En général, c'est souvent mis en avant pour permettre de relaxer certains muscles sollicités, le dos aussi. Mais je me suis rendu compte que par moment, j'arrive mieux en restant en danseuse qu'assis, sans que cela soit lié à un effet de la pente, de la longueur, etc... (et inversement, il m'arrive que rester assis me permet tout autant voire de mieux avancer). Je me demandais notamment quels muscles ou chaines musculaires sont à travailler pour tenir une position en danseuse (gainage abdominal j'imagine, mais par exemple au niveau dos, cou, épaules et bras, y a-t-il des spécificités ?). Je ne pratique le vélo que pour le plaisir sans compétition donc désolé si mes interrogations semblent à côté de la plaque :)
Je voulais justement parler du sujet position debout vs assise mais la vidéo aurait été bien trop dense. La position en danseuse et vraiment utile lorsqu'on doit produire une puissance élevée. Le problème de cette technique est qu'elle est trop coûteuse énergétiquement ce qui fait de la position assise une position plus efficiente. La position debout n'est pas tenable sur le long terme mais elle est également utile pour se relaxer. Je vous conseille plutôt d'alterner les deux positions en fonction de votre ressentie au lieu de chercher à maintenir la position debout le plus longtemps possible. Avec cette position c'est surtout la fatigue musculaire ressenti dans les jambes qui va limiter votre temps de soutiens. Mais il est clair que renforcer votre gainage est d'intérêt ! n'importe la positiion
@@lascienceducyclisme9032 merci Antonin. Quand je vois comment Contador tenait en danseuse sur des durées de montées impressionnantes... Il devait avoir un gainage au top 👌
Mais effectivement c'est un point à améliorer et j'ai pu voir avec le temps que s'entraîner à tenir en danseuse améliore dans l'ensemble les capacités en montée sans doute par l'augmentation de la force musculaire et la capacité à alterner et donc reposer les différents muscles... Bon se dresser sur les pédales au bout d'une heure de grimpe d'un long col, c'est pas toujours facile 😅
@@stephanecolasson1973 C'est vrai que contador est l'un des rare coureur à rester en danseuse
Quand j'ai découvert Zwift pendant le confinement, l'avantage d'envoyer du braquet en danseuse m'a sauté aux yeux, en cote mais aussi sur le plat vu que la prise au vent de ton corps ne joue pas sur home-trainer! Dans les races Zwift on se prend au jeu pour scorer, en mode "pas académique" et sûrement pas optimal pour préparer le bon geste du vélo réel; plus on passe de temps à haute intensité en danseuse, plus on apprend à y rester longtemps, j'en connais un qui a fait son record de l' "Alpe du Zwift" (=d'Huez) à moins de 60 RPM TOUT en danseuse! (un ultra-trailer il faut dire)
D'ailleurs c'est en découvrant les races Zwift en 2020 que j'ai fais mon premier vrai régime (alors que j'ai commencé les courses de vélo en 1991)! Tellement flagrant ce rapport poids/puissance, tu as les chiffres de tout le monde à l'écran, tu envoies 50 watts de plus que le mec qui te lâche en cote simplement parce qu'il n'est pas accro au fromage fondu ! Si l'algorythme Zwift est exagéré sur ce plan w/kg, c'est pas gentil mais c'est très bien vu pour faire maigrir les gros!
J'ai longtemps grimpé souvent en danseuse également avant de m'intéresser à la position des cales. En les reculant vers le talon je suis devenu meilleur sur le plat et j'ai arrêté la danseuse en côte, et les mollets ont bien réduit 😊. À tester ou vérifier.
Très bonne vidéo !
Continues père Albouy #STAPSMTPKHOYA
bonjour, débutant en cyclisme sur route, sur les cols à 10% et plus, je me retrouve à être à une cadence de 40 rpm pour rester en Zone 2 de puissance (volontaire) , je suis déjà sur petit plateau (35) et grande cassette (33), un changement de plateau et cassette me permettait d'atteindre la même vitesse d'ascension actuel en augmentant la cadence à 45 rpm... pas la folie et loins des 55-75 rpm recommandé. Ma question que dois-je travailler , la force ? si oui de quelle manière et à quel fréquence sur la semaine ? Merci pour votre super contenu
Alors entrainement de base, tu roule tranquille enfin en zone 2, les montées vont te permettre de travailler ta force, tu met le braquets max que tu peux tourner, sans autre objectif que monter avec la "braquasse" tu travailleras la Force,
Je sais pas si je suis claire, mais méfie toi, de tous les pseudos entraineurs de youtube, J'ai couru les nationales Juniors en France et en Espagne, au début des années 2000, la Zone 2 on la bossait grande majorité, mais en début de saison pour faire de de la force c'est braquasse et tu tournes les jambes au max que tu peux, sans chercher autre chose qu'appuyer sur les pédales quitte à être dépasser pas des gens qui veulent faire la bosse, qu'importe, tu reste dans ton entrainement, appuyer sur un bon 52 à l'époque en junior ou équivalent aujourd'hui.
@@joachimdelmotte merci pour les conseils !
Dommage de ne pas donner plus d'informations sur quelles roues qui peuvent donner de bons résultats dans les 3 discipline discipline
1m88 82 kgs. Plus de 20 ans en Ffc et plus,de 15 ans en Fsgt. 1 ancien pro m avait dit ,travail tes fractionnés sur ton terrain faible et tes sorties endurance. Tu verras tu tiendras mieux sur les parcours où tu peines et surtout tu seras plus fort sur tes points forts. En application de cete règle , toutes mes victoires ont été dans le vent et les virvirs les seuls domaines que je ne travaille jamais.
Encore une fois très intéressant, merci
Merci !
🙏🏼Merci pour cette vidéo et pour le guide 👍🏼!!
Merci à toi !
Dans la comparaison cycliste A et B le plus lourd a plus de résistance et moins de vitesse non? (pour une même puissance la twingo va plus vite que le camion non?!)
Merci pour le débat, mais alors qui est le meilleur intrinsèquement entre Tom Pidcock et Wout Van Aert/Mathieu Van der Poel, Tadej Pogacar, Remco Evenoepoel ?
J'aurai tendance à penser que la machine la plus puissante en W/Kg du peloton est Tom Pidcock ou Remco Evenoepoel. Qu'en dites vous?
Il faudrait s'intéresser à la répartition entre fibres lentes/rapides, angle de pennation, caractéristiques enzymatiques, longueur des tendons,...
Salut Antonin, concernant le matériel je compte acheter des roues. Il y a 2 modèles : soit 35mm soit 50mm avec un profil « en vague » censé être plus aéro. J’ai contacté la marque qui me conseille les 35 qui seraient plus polyvalentes.
Je cours en FFC open 1-2-3 sur des circuits vallonnés ou plats mais habitant au pied des montagnes j’aime bien grimpée aussi, que me conseillerait tu ?
Merci d’avance et pour cette vidéo super intéressante
Idéalement il faut plusieurs paires. Les 35 sont forcément plus polyvalentes. L'aspect aéro dans un peloton est négligeable. Pour grimper, accélérer le poids de la jante est à considérer.
Merci beaucoup 👍😁
Je vais résumer la vidéo.
Gagné a la lotterie génétiques et avoir une grosse VO2 max. Il y a pas a tourné autour du pot
Autrement dit avoir du Talent ,comme les meilleurs dans chaque domaine de la vie ...
@@ledjo2913 Justement c’est tout le bluff du terme talent en grande partie dû à la loterie génétique 😂
la genetique a rien a voir avec le talent
Merci et bravo ! Le son à la fin svp ?
Merci ! ua-cam.com/video/bVnSl6gRFlI/v-deo.html
Merci très expliquer 👍👍👍👍
Très bien expliquer
Bonsoir Oui bien sûr je donne bien bonjour toutes équipées ❤️💪❤️💪❤️💪
Il faut relativiser en fonction du facteur vitesse d'ascension, qui dépend aussi du pourcentage.
Au dessus de 20km/h la composante aéro redevient importante. Et chez les pros jusqu'à 5/6% ça grimpe facilement à 25km/h voire plus.
Le rapport poids/puissance redevient prépondérant au dessus de 7% pour eux.
Il faut aussi préciser que la composante aérobie intervient pour les ascensions longues, de 2 ou 3km minimum. Pour les bosses courtes la puissance anaérobie intervient fortement et donc la puissance musculaire totale du coureur. Ce qui explique que les profils que l'ont voit par exemple sur les classiques belges.
En même temps, il le dit dans la vidéo : la résistance à l'air augmente avec la vitesse. Mais c'est vrai qu'il en parlait pour le plat. Incapable de transférer cette idée aux bosses ?? C'est dire votre niveau intellectuel
@@KalonMr
Et aimable avec ça ?
La résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse (fonction exponentielle), alors que la résistance liée à la gravité augmente linéairement avec la pente (fonction affine), c'est là qu'est toute la nuance.
Pour que le rapport poids/puissance devienne prépondérant il faut des pourcentages assez élevés chez les pros, encore plus en peloton. Pour des bosses entre 3 et 5% qui se montent à 30km/h l'aéro joue encore pour 25 à 30% de la puissance produite, même pour des gabarits lourds (75kg), autrement dit un Van Aert passera comme une fleur même si l'ascension dure un peu, pour peu qu'il roule dans les roues et économise ainsi 50 à 60 watts.
mais est ce kon est oblige de faire du bloc moteur tout nu pour aller plus vite ? tu peux refaire les calculs kevin?
Au top, merci Antonin pour tes bons conseils ;)
Merci !
Très juste 😀
Personnellement, même si on est petit et assez léger comme moi, certes les ascensions semblent sensée être plus faciles, et les descentes ou le plat désavantagés, il y a aussi la question de l'aéro. (1m70 pour 60kg)
Quelles qualités de vidéos !
Merci pour ce partage d’info instructif. Justement, je sais pas si d’autres ont eu la même réflexion que moi, mais quand j’ai revu Evenepoel sur liège je l’ai trouvé costaud du haut du corps et cette morphologie m’étonne un peu . Qu’en pensez vous ?
C'est la télé qui te donne cette impression qu'il est costaud du haut du corps. Vois le en vrai, ça change tout, il est fait pour ce genre de parcours, c'est un puncheur.
@@massimo8587 ouais, puncher, rouleur, grimpeur 🤔
Bah vas y développe ta pensée qu'on rigole.
@@massimo8587 je pense qu’on peut tous convenir que Remco est avant tout un rouleur hors paire avec une masse musculaire impressionnante et même un haut de corps plus développé que d’autres coureurs (ex bardet) mais il rivalise également avec les meilleurs grimpeurs (cf tour d’Espagne) ce qui va un peu à l’encontre de la démonstration de la vidéo qui explique qu’il y a des avantages et inconvénients à une masse musculaire importante
@@arnaudbonadonna7292 vous en avez pas mare de sans arrêt sous entendre des choses. Dès qu'un type marché c'est direct louche avec des personnes comme vous. Puis alors la comparaison avec Bardet elle est à mdr... il faudrait donc qu'il soit maigre comme bardet et ça serait normal ? Sinon vous l'avez déjà vu de près le Remco avant de parler d'une masse musculaire importante ?? Parce que de prêt il n'a rien d'impressionnant.
Lâchez un peu le vélo les gars, arrêtez avec vos accusations sans preuve, tjs la même musique. Aujourd'hui c'est Remco, demain vous serez sur le prochain qui marchera..
Bjr j’aimerais savoir le mode d’entraînement pyramidal est ce bien car je fai que sa et sa fait 4 ans déjà lol mais seulement le jeudi ?? J’aimerais avoir ton avis stp
Excellent, comme d'habitude. Pour un coureur amateur, y'a-t-il un pourcentage de masse graisseuse "idéal", (par rapport à la masse totale) ? En deça duquel, il ne vaut mieux pas descendre ? En tenant compte des avantages, et des inconvénients dont vous parlez. Un coureur amateur a une vie à côté du vélo :-)
En deçà de 5% de MG vous pouvez développer de la fatigue excessive, des dysfonctionnement organiques, à vous de bien contrôler votre ressenti.
TOP, merci
Merci le scientifique
Je comprends mieux comment îndurain a gagné 5 tdf
Merci tes explications..pauvre tony rominģer.. trop léger pour lâcher.miguel
Merci Antonin. Clair et précis comme d'habitude 👍 Le petit gabarit aura quand même un vélo un peu plus léger non? Est-ce que ça fait une différence?
Il n'aura pas de vélo plus léger car ils sont tous limités à 6,8kg
5:40 En réalité, il faut aussi prendre en compte la différence de poids du vélo. Un vélo taille S pèse au moins 1kg de moins qu'un vélo taille L.
La différence est de seulement 200 grammes environ sur les cadres modernes, c’est presque négligeable
Et qd bien même y aurait 1 kg en moins ou en plus, pour un bonhomme + vélo de 85kg, 1kg représente à peine plus de 1% en plus ou en moins. Anecdotique.
10:16 Les grimpeurs de grands tours passent par la fenêtre sur les classiques, sauf les cas des bizarreries physiologiques.
Deux choses pour grimper comme un pro : un peu d'entrainement et quelques piqures.
What else ?
1m83 67 kg a l'époque je sortait 6,7 w par kg en junior et pourtant j'étais pas un bon grimpeur malgré une bonne VO2 max
6,7w/kg sur combien de temps ?
tu m'étonnes !! moi je braie quand je vois une bosse !
4:17 La puissance mesurée au niveau du pédalier est le reflet de la puissance métabolique entre autres, rien à voir avec le poids.
Ne pas oublier les problèmes de dopage
Dans une cote oui mais pas dans une descente. La masse des roues comme celle du coureur n'intervient pas dans une descente, seule la pénétration dans l'air compte, donc des roues plus légères ne comptent pas dans une descente
Des roues plus lourdes donnent de l’inertie une fois lancées sur le plat et dans les descentes
EXCELLENT!!
d'avoir aussi d'excellent produit
juste un petit mot pour vous féliciter. C'est précis et intelligent. Bravo
la video est plein d'înformations, il faudrait les chapitres dans la time line en bas et c'est un peu monotone quand meme donc longuet
Ouais
Ça éviterait de s'ennuyer avec les 3 premiers chapitres !!
L'explication du début est logique, mais la rationalisation des performances de van aert, à la lumière de cette théorie, est assez fallacieuse : aucune donnée chiffrée sur van aert, alors qu'on en a au début. Cette absence de données chiffrées permet alors d'éluder une médiation fondamentale dans le raisonnement (le caractère concret des chiffres), et laisse probablement ainsi voilées certaines informations ou curiosités qui seraient mises au jour. Cf les travaux d'Antoine Vayer ou Fred Porteleau
Par exemple, on pourrait mentionner certaines caractéristiques jugées comme sur humaines par certains. On voit donc bien que l'absence de chiffres est une belle technique de manipulation de la réalité (qu'elle soit volontaire ou non, ce n'est pas mon sujet)
Sur le plat, l'aérodynamisme est essentiel, un coureur plus lourd a des chances d'être moins aérodynamique qu'un léger.
Les watts brut d'un coureur lourd surpassent la perte aérodynamique causé par une surface frontale plus large ce qui lui donne un avantage sur le plat
Le scx est indépendant du poids. Vous confondez avec l'énergie cinétique
@@Esperluet ça c'est la théorie. Sauf que plus on est lourd et plus on a un volume corporel important qui peut rendre moins aérodynamique. Un coureur fin et léger a besoin de moins de puissance pour rouler à la même vitesse sur le plat qu'un coureur plus épais ( sans compter la résistance au roulement).
@@koenig66 le poids du volume ne prédit pas sa forme ! Un profil en goutte d'eau est plus aérodynamique qu'un autre et c'est indépendant du poids. Raison pour laquelle les hommes sont plus avantagés que les femmes grâce à des épaules plus larges et des bassins plus étroits.
Sur le plat à aérodynamisme égal la plus haute valeur absolue fait loi , exemple : Spartacus . Mais je tiens malgré toute cette démonstration " scientifique " que ce sont toujours des physiques dignes des camps de travail, qui gagnent en montagne. Spartacus et Sagan plutôt sur le plat . Premier souci ; bien choisir ses parents, ça c'est évident.
Expliquer comment marche la torture dans le sport a l'aide représentations sociales, valorisées, ...il y a d'autres choses a faire dans la vie.
et ...bientôt des côtes a 20 %, 30 %, ...et 50 % ... - oui !... bientôt l'absurde prendra le pas sur l'éthique-
Les "forcats de la route", n'ont plus besoin de contrainte, c'est intériorisé sans violence. ...on doit souffrir !
« Succès auprès des femmes » ça veut dire que cette super vidéo ne s’adresse qu’aux hommes?
Non, aussi aux lesbiennes
Les roues à jantes profondes sont plus difficiles à manier lorsqu'il y a du vent et l'avantage s'en voit largement réduit, surtout pour un amateur qui ne roule pas à 45 km/h.
Oui c'est un bon point merci
Mais souvent je vois ce genre d arguent , mais je demande à quel amateur vous faites référence , car en course Ffc , on roule bien à 45 au mini sur le plat et encore la c est pas à bloc ou il y a un petit vent de face , on s approche de ces moyenne donc on passe bcp de temps haut dessus de 50 , on roule quasiment à la vitesse des pros c est la distance qui change surtout … après si t on amateur c est le cyclo du coin c est sur que ça pas une référence de recherche d optimisation et de performance car il ne fait pas de course
Il faut aussi compter l'éventuel vent contraire : si tu roules à 30km/h compteur, contre un vent à 15 km/h, en réalité les roues affrontent bien un flux d'air de 45km/h.
@@Enroueverslaventure affronte un flux d'air de 30 - 15 = 15km/h seulement.
@@dominiquepare6447 euh… ça c’est quand tu as le vent dans le dos 😉
interressant ,merci et il y a aussi le rapport poids-taille qui est important pour monter les bosses !
En quoi la taille a-t-elle une influence ?
@@Esperluet 2 cyclistes de meme poids et de meme puissance avec une taille différente ,c'est celui qui est le plus grand qui grimpe le mieux!!
@@lionelfourage pourquoi ?
@@Esperluet c’est une constatation, mais je pense que c’est parce que les leviers, tibias et fémurs ,sont plus grands!
Je pense qu'on néglige clairement l'aérodynamisme en montée. Il est probable qu'un profil de roue élevé ne fasse pas perdre de temps en montée. La difference de poids est ridicule, l'aero reste super efficace à vitesse lente (moins de watts gagné mais pendant plus longtemps...)
Profil de roue élevé = poids à la périphérie, c'est un handicap
@@Esperluet yes mais les gains sont 99% du temps supérieurs, même chez les amateurs. Il faut une sacrée pente sacrément raide sacrément longtemps pour que le poids handicape réellement plus qu'il n'apporte, même en périphérie. J'avais lu quelque chose comme 7-8km >= 10% pour un pro.
Je voudrais bien avoir une étude qui le montre quand ça grimpe.
@@Esperluet je retrouve plus de chiffres précis je t'avoue. Dans les vidéos de Dylan Johnson si tu es à l'aise en anglais on peut voir à quel point l'aero, même à basse vitesse, est vraiment ce qui compte le plus, surtout pour de gagner 25grammes sur une roue (même si y a un petit effet levier avec la distance à l'axe de rotation). On est à des niveaux de poids ou finalement il n'a plus grande importante
10:25 ne plus faire de pompes ? 😢😢😢 Bizarrement depuis que je fais 100 pompes par jour je n'ai jamais été autant performant dans les bosses ! 😂
Peut être que ça t'as apporté du gainage et du coup moins de perte de puissance. 👍
c'est sûr si t'as remplacé la pause brioche/nutella trempé dans la crème anglaise, par des pompes, ça ira mieux en bosse 😋
On n'imagine pas à quel point on tire sur les bras et on gaine sur un vélo ! Vous l'objectivez avec les pompes. Je pratique le triathlon et le cyclisme en compétition. Systématiquement après la première course de vélo je suis plus fort dans l'eau car plus de force dans les bras.
Tu n'as pas oublié le frottement dans les résistances ?
je pense que ça fait partie de la "force gravitationnelle" qu'il a mentionné, qui freine un peu les roulements
Résistances mécaniques mais on peut partir du principe qu'elles sont équivalentes sur les populations étudiées donc on les écarte
Indurain était un colosse et en montagne, il était toujours au top.
En effet,il roulait au train
@@pascalpinte7241 pas tout le temps, il faisait la plupart des cols devant et souvent il lâchait ses adversaires, mais c'était une autre époque et l'EPO, d'abord réservé à quelques élus, faisait bien la différence.
6:00 une pensée pour Gaïa Realini
Hello, je ne suis pas entièrement d'accord sur le calcul pour la vitesse en côte car la résistance gravitationnelle n'est proportionnelle mais exponentielle... donc plus le cycliste est lourd (cycliste+materiel) plus la part de puissance pour lutter contre la résistance gravitationnelle est importante... donc même en produisant moins de puissance relative sur le poids total, le cycliste plus léger peut qd même aller plus vite... tout ceci mériterait d'être étudier pour connaître réellement les proportions...
Si on se réfère au calcul du travail potentiel Wpot = m*g*d (masse;coefficient de pesanteur, dénivelé) il n'y a pas d'exponentielle
ce que tu semble vouloir dire c'est que pour la cycliste le plus lourd, la part relative de la gravité sur l'ensemble des résistances sera plus élevée.
ce qui est vrai, c'est pourquoi le coureur de 75kg doit fournir 375Watt vs 300 pr le plus léger (on oubli le matos pour simplifier) pour aller a la même vitesse théorique
c'est justement là le but de la puissance/kg, pouvoir comparer les performances en cote (ce qui ne marchera pas sur une piste , ou un coureur de 50 kg avec le même Watt/kg qu'un mec de 90 kg ne pourra rien faire (a masse musculaire équivalente)
@@tjacod il fourni 375w pour fournir le même wattage par kilo mais admettant que ce soit 2 cyclistes identiques avec le même poids de matériel, je mets quiconque au défit, celui de 60kg ira plus vite que celui de 75. J'avais trouvé une étude (jarrive pas a la retrouver) sur un coureur de 60 et un de 80, celui de 80 en produisant 20% de puissance en plus sur un col, monter moins vite....
après dans l'exemple cité le coureur le plus lourd fourni 25% de plus.
entre 60kg et 80kg tu as 25% d'écart et pas 20%
ce qu'il faudrait c'est appliquer les watt/kg au système cycliste + matériel pour être plus juste.
après tu auras un peu plus de résistance aérodynamique sur les grand gabarits mais en monté c'est peu impactant (enfin tout dépend de la pente).
si on veut être complet faudrait compter toute les résistances, mais sur un col ça va être surtout la gravité
les soooooooouuuuuuuuuurrrrrrceeeessss !
les sources en description svp : )
Le cycliste plus lourd est surement plus grand, donc son vélo, son casque etc sont plus grands et plus lourds. Il emporte plus d'eau pour le col... le gabarit plus faible souffre moins de la chaleur
Vous avez des études qui l'étaye ?
C'est pas ce que disaient L. Armstrong ni Bernard Sainz.
Mais bon, supposons...
J'ai du mal à saisir, une vidéo aussi longue pour passer à côté du facteur le plus déterminant en côte : la pente. Plus la pente est raide, plus le poids est un désavantage.
Tout dépend du coureur et surtout de la durée, regarde les flandriens et parfois il y a 1 Indurain....
@@christiancordonnier1083 Je parle juste de physique et de science puisque c'est l'objet de la vidéo. C'est juste le facteur déterminant qui est oublié. Tu peux mettre tous les paramètres que tu veux (poids relatif des équipement etc...) si tu ne parles pas de l'impact de la pente ça n'a aucun sens. un coureur de 90kg sur une pente à 30% pendant 5km n'ira jamais plus vite qu'un coureur de 60 kg à condition sportive équivalente.
@@paulmoon9380 oui, c est vrai, mais là c est 1 peu des cas extrêmes. +85 kgs c est très rare chez les coursiers et même 60, on est plutôt sur 65 kgs mini. C est rare en course des montées aussi longues. Mais oui c est vrai ce que tu dis car il y a aussi l importance de la fibre musculaire. Indurain 78 kgs passait tout même les cols mais en sprint était assez faible. Tu prends des gabarits comme Cavendish, Bouhani ou Ewan, ils sprintent très bien mais de mémoire 65 kgs et sont limités au au-delà de 3 kms de montée. Mais il y a toujours des exceptions comme fut pdt sa meilleure période Sagan.
Oui un Indurain par " siècle " .
Un petit remontant ?
On ne me fera jamais croire qu'un cycliste qui pèse 10kg de plus qu'un autre sera plus efficace sur une montée... Même avec les arguments apportés (poids du vélo etc). Dans la logique, c'est même tout le contraire, le cycliste le plus lourd pourra être avantagé en descente, sans aucun doute. Pour le plat, c'est une autre histoire...
Tu n'as pas bien suivi la vidéo, le coureur léger sera avantagé par un meilleur Vo2max relatif. Néanmoins le + faible % du poids de son matériel par rapport à son poids de corps d'un coureur + lourd tend à diminuer l'écart.
@@lascienceducyclisme9032Et c'est insignifiant, le lourd ne suivra jamais la petite chêvre 😅!!!
Devenir meilleur grimpeur, de bons produits, un bon moteur caché, et le cirque continue!
❤️❤️❤️❤️❤️❤️💪
Pour moi le grimpeur le plus léger monte plus vite il a besoin de moins de puissance
Ce n'est pas ce que disent les études
@@Esperluet alors c’est quoi les études qui dise
Parfaitement, les grimpeurs lourds sont plutôt rare !
Pas : doive(nt)s’être mais doivent-être…oui, juste une petite erreur de langage et pas une faute volontaire, ce n’est pas grave😢😊